COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ"

Transcription

1 COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ CNDS 2015 Voir note de synthèse jointe. DATE BUTOIR POUR LES RETOURS DE DOSSIER : 31 janvier 2015 EN 2015, LE CNDS N ACCORDE PAS DE SUBVENTION INFERIEURE A 1500 uro pour les clubs Le plan d actions 2015 de la ligue régionale doit être joint. Un document propre peut être joint reprenant les éléments demandés. Les axes de développement pourront s inscrire parmi les thèmes suivants : Développement de la pratique sportive sur l ensemble du territoire (création de clubs, soutien aux clubs existants, actions de promotion ), Formation de juges, arbitres et officiels, Organisation de la filière de haut niveau (détection, stages, sélections ), Formation des éducateurs et entraineurs, formation des dirigeants, promotion de la santé par le sport et lutte contre le dopage. Les thématiques projets prises en compte : Soutien et accompagnement des clubs, Aide à l activité sportive (stages de perfectionnement, compétitions, ), aide à l accès au sport de haut niveau (actions de détection, stages, déplacements de sélections, ), La formation des bénévoles, L acquisition de matériels destinés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, Les projets contribuant à la politique de santé publique (le bowling est particulièrement bénéfique pour les personne souffrant d Alzheimer et autres troubles de l attention). ANIMATEUR FEDERAL Pas de changement cette année. Les frais pédagogique, toutes disciplines confondues sont de 60 euros. La formation, même si elle est affichée à 14h00, peut-être plus longue au regard des besoins qui sont exprimés localement. Pour le bowling : Les bilans des stagiaires font apparaître un manque de pratique sur piste. Ne pas hésiter à proposer une demi-journée de plus de pratique.

2 Afin de proposer un calendrier national des formations et rendre lisible votre action de proximité au niveau national, je vous remercie de me fournir vos dates de formation pour l animateur fédéral. INSTRUCTEUR FEDERAL Tronc commun 4 sessions de formations seront proposées au calendrier de la DTN. En appui sur une stratégie inter régionale, un appel à candidature pour accueillir cette formation a été fait à vos élus. La ligue régionale Alsace s est positionnée. 7 et 8 février 18 et 19 avril 20 et 21 juin 12 et 13 septembre ALSACE Foyer Oberlin 9 rue du Château LINGOLSHEIM Spécifique BOWLING Une session de formation au spécifique bowling aura lieu du 20 au 24 octobre Le lieu n est aujourd hui pas arrêté. Il sera finalisé avec le club des partenaires de la DTN. Les modalités d organisation reste les mêmes. MONITEUR FEDERAL Une session au tronc commun moniteur fédéral sera mis en place. Je conseille vivement les titulaires du diplôme d entraîneur ou de moniteur obtenus avant 2009 d effectuer cette formation. Il n y aura pas de remise à niveau pour eux et les frais pédagogiques sont calés comme pour l instructeur fédéral à hauteur de 60 euros. La formation aura lieu à Grigny, au siège de la FFBSQ les 16 et 17 mai Programme de formation ANIMER Améliorer la communication Développer la dynamique de groupe La relation entraîneur entraîné La communication, principes généraux Comprendre nos différences Définition du groupe La construction du groupe La cohésion du groupe Le leadership La relation interpersonnelle Les paramètres de la relation interpersonnelle

3 Gérer les émotions nuisibles à la performance ENSEIGNER Identifier les fonctions de manager Connaître les différents types de management Appréhender le traitement de l information ENTRAINER Programmer le développement des qualités Planifier le développement des qualités Prendre en compte les facteurs nutritionnels ORGANISER Orienter vers des compétences extérieures Prendre en compte les ressources régionales Gérer l anxiété Gérer la frustration Gérer l euphorie Les 6 principales fonctions du manager Les 5 principaux styles de management Le traitement de l information Physiques Cognitive Tactiques Techniques Physiques Cognitive Tactiques Techniques Alimentation Hydratation Sels minéraux Vitamines Aliments du sommeil Besoins individuels physiologiques Besoins individuels psychologiques Les ressources humaines Les ressources financières La formation de remise à niveaux des animateurs/instructeurs formés jusqu en 2009 Dans la continuité des actions de formations de remise à niveau, des sessions de RAN bowling, dans le cadre d une dynamique inter-régionale, peuvent être organisée à votre demande. Pour mémoire : Au 1 er janvier 2016, tous les animateurs et instructeurs formés jusqu en 2009 n ayant pas suivi de formation de remise à niveau tronc commun, se verront repositionner sur le niveau animateur fédéral. Une possibilité leur est offerte d accéder à la formation de remise à niveau bowling, sous réserve qu ils s inscrivent en 2015, sur les formations tronc commun instructeur. Dans ce cadre, un nombre de places leur sera réservé sur ces sessions. Pour les animateurs qui ont suivi cette formation de remise à niveau tronc commun mis en place depuis 2010, des sessions de remise à niveau spécifique bowling sont proposées sur une durée de 2 jours et demie dans le cadre des RAN mis en place avec vous.

4 Je suis ANIMATEUR- Je suis INSTRUCTEUR J ai eu mon diplôme avant 2010 J ai suivi une formation de remise à niveau TRONC COMMUN Je n ai pas suivi de formation de remise à niveau TRONC COMMUN BOWLING SPORTS DE QUILLES AVANT le 31 décembre 2015 APRES le 31 décembre 2015 Je fais la formation de remise à niveau SPECIFIQUE BOWLING FEDERAL BOWLING FEDERAL QUILLES DE HUIT QUILLES AU MAILLET CLASSIC SCHERE SAINT GALL Je m inscris à une formation Tronc Commun et à une remise à niveau pour le bowling FEDERAL Je deviens ANIMATEUR FEDERAL Je veux être INSTRUCTEUR, je m inscris à un cursus de formation complet FORMATION CONTINUE REGIONALE BOWLING La formation continue est organisée par la ligue régionale sous la coordination de l ETR ou de l ERJ. Elle a pour objectif d informer les éducateurs de la région sur les principales nouveautés et d animer le réseau. Les sujets abordés dans le cadre de la formation continue des éducateurs sont très variés et doivent répondre à différentes attentes des problématiques rencontrées par les régions. Qui? Les publics cibles de la formation continue des éducateurs sont toutes les personnes qui sont dans l obligation, dans le cadre de la validité de leur diplôme d effectuer cette formation. Elle doit se faire tous les 3 ans à minima par rapport à la date d obtention du diplôme. Quand? Pour le bowling, la formation continue est organisée généralement sur le weekend «réservé» à la formation dans le cadre du calendrier du CN Bowling, c'est-à-dire le 1 er weekend de janvier. Elle peut se faire à un autre moment au regard des contraintes régionales. C est l organisateur régional (coordonateur ETR ou responsable ERJ ou référent formation) qui fixe les conditions de faisabilité et d accès sous réserve de l aval du président de la Ligue régionale. Quel contenu? Il doit être adapté à votre environnement régional et à vos observations. Pour vous accompagner, la DTN vous met à disposition un contenu de formation : POSITIONNER SON PAP. Pour vous accompagner, la DTN a construit une intervention power point et une fiche d exercices qui vous trouverez en pièce jointe. N hésitez pas à faire remonter vos propositions.

5 LES AUTRES FORMATIONS Métiers du bowling La DTN organisera 3 sessions de formation au perçage niveau 1, des examens perçage niveau 1 et une formation perceur qualifié, niveau 2. Opteam La formation continue des éducateurs fédéraux est un enjeu incontournable de l'animation de réseau. En appui sur les compétitions de référence des collectifs FRANCE, en lien avec la stratégie de haut niveau, les membres de la DTN se mettent à votre disposition. Modalités : Inscription libre, sur place, GRATUIT Durée des rencontres 1H30, sous forme d échanges, témoignages, débats, interventions. Les lundis de la performance Réservés aux éducateurs de toutes les disciplines de la FFBSQ titulaires du professorat de bowling, du moniteur et de l entraîneur. Modalités : Inscription libre, sur place, GRATUIT Sous forme de journée thématique avec l intervention d une personnalité extérieure Les stages de perfectionnement bowling La Direction technique nationale de la FFBSQ propose des formations à la carte sur des modules spécifiques d intervention réalisées par, Eric COURAULT. Ces stages s adressent aussi bien à des publics débutants que confirmés dans la pratique du bowling. Les contenus sont à la carte sur des thématiques à choisir. Le lien : Les autres projets du département FORMATION en 2015 Réflexion sur la création d un diplôme professionnel Une réflexion va être entamée sur la création d un certificat de qualification professionnelle dans le domaine de l encadrement sportif. L objectif est de proposer un autre diplôme que le Professorat de bowling qui sera inscrit sur le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour permettre l encadrement contre rémunération. Création de diplômes La DTN travaille avec les disciplines quilles de huit, classic et saint gall. Pour certaines, il s agit de créer un diplôme moniteur, pour d autres un diplôme d animateur et revoir les contenus de formation. CALENDRIER DES FORMATIONS Il est en ligne sur la page suivante :

NOTE DE SYNTHESE. Orientations du CNDS Les orientations du CNDS 2015

NOTE DE SYNTHESE. Orientations du CNDS Les orientations du CNDS 2015 NOTE DE SYNTHESE Orientations du CNDS 2015 Le CNDS vise la correction des inégalités d'accès à la pratique sportive en promouvant l'accès au sport du plus grand nombre. Les orientations du CNDS 2015 Un

Plus en détail

SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DES ORGANISMES INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L AIDE A DOMICILE EN SEINE-SAINT-DENIS

SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DES ORGANISMES INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L AIDE A DOMICILE EN SEINE-SAINT-DENIS SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DES ORGANISMES INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L AIDE A DOMICILE EN SEINE-SAINT-DENIS Dans le cadre de la convention pour la modernisation et la professionnalisation des services

Plus en détail

COMPETITION DTN. 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien. Programme

COMPETITION DTN. 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien. Programme COMPETITION DTN 12 juillet 2014 Nantes St Sébastien Programme 1 I- PRESENTATION DE LA COMPETITION DTN I-1- Le cadre de la compétition La compétition DTN a été mise en place afin de permettre à tous les

Plus en détail

GUIDE DES FORMATIONS D ENTRAINEURS EN ALSACE

GUIDE DES FORMATIONS D ENTRAINEURS EN ALSACE GUIDE DES FORMATIONS D ENTRAINEURS EN ALSACE Equipe Technique Régionale ALSACE - 1 1. Les formations diplômantes FFHB Page 3 1.1. Les formations FFHB..Page 3 1.2. Formation Animateur..... Page 4-5 1.3.

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

«LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation

«LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation «LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation RAPPELLE : LA POLITIQUE TECHNIQUE ET SES 4 ORIENTATIONS L architecture des formations Je suis responsable de joueurs en catégorie U6 U7 et je veux une

Plus en détail

Les Formations Techniques : devenir entraîneur

Les Formations Techniques : devenir entraîneur Les Formations Techniques : devenir entraîneur Formation Objectifs Contenus Pré requis Entraîneur Licence tradi départemental (ED) Etre junior 1 Entraîneur régional (ER) Formation Entraîneur fédéral (EF)

Plus en détail

DOSSIER DE FORMATION DE CADRE 2015 / 2016

DOSSIER DE FORMATION DE CADRE 2015 / 2016 DOSSIER DE FORMATION DE CADRE 2015 / 2016 La formation de ca dre a subit quelques modifications depuis la saison dernière. Pour rappel diplôme d Accompagnateur/Manager est aujourd hui reconnu comme tel.

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Formation au Diplôme d entraîneur Professionnel de Volley-Ball (DEPVB) PRESENTATION GENERALE Cette formation permettra de diriger une équipe professionnelle en vue de la plus grande performance, devenir

Plus en détail

Les Diplômes Fédéraux. Septembre 2012

Les Diplômes Fédéraux. Septembre 2012 Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012 Echéancier 2010 : Conception de la filière des DF 2011 : Ingénierie de formation, écriture 2012 : Mise en œuvre des actions de formation Les grandes orientations de

Plus en détail

BACHELOR DIETETIQUE SUPERIEURE

BACHELOR DIETETIQUE SUPERIEURE BACHELOR DIETETIQUE SUPERIEURE Psychologie du patient Sport-Nutrition Psycho-Nutrition Gestion Développement Institut Supérieur JUVENTHERA Esthétique Parfumerie Hygiène Diététique Produits de luxe 68,

Plus en détail

Gestion financière et des ressources humaines

Gestion financière et des ressources humaines et des ressources humaines Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques au métier d'administrateur : connaître

Plus en détail

FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.)

FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.) FORMATION DIPLOME D ENTRAINEUR FEDERAL (D.E.B.) OBJECTIFS DE LA FORMATION Etre capable de faire progresser un groupe de compétiteurs, en développant les compétences suivantes : comprendre les notions essentielles

Plus en détail

JE SUIS. 4 fonctions JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS. Programme 2012 / 2016. 12 décembre 2012 Page 1/11

JE SUIS. 4 fonctions JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS. Programme 2012 / 2016. 12 décembre 2012 Page 1/11 JE SUIS JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS 4 fonctions Programme 2012 / 2016 12 décembre 2012 Page 1/11 JE SUIS JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT 1- JE SUIS ELU AU SEIN DE L ASSOCIATION SPORTIVE 2- JE M IMPLIQUE DANS

Plus en détail

Activité accessoire / Temps de travail

Activité accessoire / Temps de travail Le CQP a été créé en 2009 afin de sécuriser les employeurs des clubs de basketball, en proposant une certification permettant l encadrement contre rémunération d accès plus aisé qu à l époque le BEES1

Plus en détail

LA FORMATION FEDERALE

LA FORMATION FEDERALE LA FORMATION FEDERALE 1. La commande institutionnelle 2. La déclinaison des orientations fédérales 3. L organisation opérationnelle Principes généraux FFVB Chercher à améliorer l encadrement (quelque soit

Plus en détail

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis) Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves

Plus en détail

Parcours Régional de Performance Sportive. Ligue d Athlétisme de Martinique

Parcours Régional de Performance Sportive. Ligue d Athlétisme de Martinique Parcours Régional de Performance Sportive Ligue d Athlétisme de Martinique Pré filière Minimes Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs Minimes dans le collectif «Espoirs 2016». Dans le cadre du PRPS,

Plus en détail

Les nouvelles filières des diplômes d éducateurs

Les nouvelles filières des diplômes d éducateurs Les nouvelles filières des diplômes d éducateurs 2 L évolution des pratiques et des besoins de formation a amené la FFF, via un travail de 2 années mené par une cellule d experts, proposer une rénovation

Plus en détail

Le diplôme d Entraîneur

Le diplôme d Entraîneur Le diplôme d Entraîneur Enjeux Renforcer le niveau technique des entraîneurs Améliorer leur maîtrise des fondamentaux de la performance et de l entraînement Valoriser le statut de l entraîneur Moyens 1

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

FICHE RNCP DE LA LICENCE STAPS MENTION ENTRAINEMENT SPORTIF

FICHE RNCP DE LA LICENCE STAPS MENTION ENTRAINEMENT SPORTIF FICHE RNCP DE LA LICENCE STAPS MENTION ENTRAINEMENT SPORTIF Supplément descriptif du certificat (Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)) Intitulé Licence : Licence Entraînement

Plus en détail

SOMMAIRE. AXE 1 : Accompagnement de la structuration et du développement des Comités Départementaux et des clubs pyrénéens

SOMMAIRE. AXE 1 : Accompagnement de la structuration et du développement des Comités Départementaux et des clubs pyrénéens PREAMBULE Ce plan 2009 2012 est résolument inspiré par une démarche de qualité et de développement durable en cohérence avec les directives fédérales et l agenda 21 du sport français. Ce document est l

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

THEMATIQUE F : SPORT 1

THEMATIQUE F : SPORT 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE F : SPORT 1 6 Actions

Plus en détail

NOTRE AMBITION. L architecture des formations a été réexaminée pour faciliter l articulation et les passerelles entre les différentes certifications.

NOTRE AMBITION. L architecture des formations a été réexaminée pour faciliter l articulation et les passerelles entre les différentes certifications. INSTITUT DE FORMATION DU SQUASH I.F. SQUASH L I.F. SQUASH est une entité fédérale ayant pour objectif de répondre en termes de QUALITE, à toutes les demandes de formation dans le domaine du Squash. La

Plus en détail

Guide de la structure de stage

Guide de la structure de stage DEUST AGAPSC parcours ADECS Agent de Développement de Club Sportif Guide de la structure de stage Qu est-ce que le DEUST Agent de développement de club sportif? Les contenus de formations La place et le

Plus en détail

FORMER ET INFORMER LES DIRIGEANTS BENEVOLES D ASSOCIATIONS SPORTIVES PROGRAMME 2015

FORMER ET INFORMER LES DIRIGEANTS BENEVOLES D ASSOCIATIONS SPORTIVES PROGRAMME 2015 FORMER ET INFORMER LES DIRIGEANTS BENEVOLES D ASSOCIATIONS SPORTIVES PROGRAMME 2015 Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais Maison des sports 9 rue jean Bart 62143 ANGRES Tél. : 03.21.72.67.15

Plus en détail

Service émetteur : DTN CERTIFICAT D APTITUDE FOOTBALL AMERICAIN

Service émetteur : DTN CERTIFICAT D APTITUDE FOOTBALL AMERICAIN Service émetteur : DTN CERTIFICAT D APTITUDE FOOTBALL AMERICAIN Préambule Tout coach des clubs identifié sur les feuilles de match et présent dans la zone d équipe doit être obligatoirement diplômés soit

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

Descriptif de la formation

Descriptif de la formation CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis de Table Descriptif de la formation

Plus en détail

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française Convention entre la Fédération Française et la Fédération Française de Football du Sport Adapté (FFF) (FFSA) Saint-Denis, le 17 avril 2002 Convention entre la Fédération Française de Football et la Fédération

Plus en détail

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 CREPS SUD-EST 2013-2014 Etablissement Public du Ministère des Sports Aix en Provence DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 Compétences, prérogatives débouchées : Le titulaire

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion de bases de données

Licence professionnelle Administration et gestion de bases de données Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Administration et gestion de bases de données Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Plus en détail

M É M E N T O d e s F O R M A T I O N S

M É M E N T O d e s F O R M A T I O N S M É M E N T O d e s F O R M A T I O N S T A B L E D E S M A T I È R E S BREVET FEDERAL 1 (BF1) FORMATION PROBATOIRE DE JUGE p.2 p.10 BREVET FEDERAL 2 (BF2) FORMATION PROBATOIRE DE JUGEARBITRE p.3 p.11

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 L obligation «morale» d une fédération est de contribuer à l élévation continue de son niveau de pratique (et ce quelque soit le niveau). Il est donc indispensable

Plus en détail

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux La filière d encadrement FFN LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux Quelques définitions EQUIVALENCE Une équivalence permet au titulaire d un diplôme de bénéficier de la totalité d un autre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN Service émetteur : DTN DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» A adresser au siège de la FFFA 79 rue Rateau 93 120 LA

Plus en détail

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012

NOR: MJSK0670293A. Version consolidée au 8 février 2012 ARRETE Arrêté du 15 décembre 2006 portant création de la mention rugby à XV du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif. NOR: MJSK0670293A

Plus en détail

Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012

Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012 Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012 Les grandes orientations de la réforme Un changement de nom 3 voies possibles Une formation tout au long de la vie Des formations à la carte Un calendrier

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

Brevet de Moniteur de Football

Brevet de Moniteur de Football Brevet de Moniteur de Football (BMF) - niveau IV (code NSF : 335) Titre à finalité professionnelle délivré par la Fédération Française de Football inscrit au RNCP (arrêté du 10 août 2012 publié au journal

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

VALORISATION D ACQUIS ET D EXPERIENCE (VAE) POUR LES COURS GENERAUX. CONDITIONS DE DISPENSES ET D EQUIVALENCES DE DIPLÔMES (Belgique ou étranger).

VALORISATION D ACQUIS ET D EXPERIENCE (VAE) POUR LES COURS GENERAUX. CONDITIONS DE DISPENSES ET D EQUIVALENCES DE DIPLÔMES (Belgique ou étranger). VALORISATION D ACQUIS ET D EXPERIENCE (VAE) POUR LES COURS GENERAUX. CONDITIONS DE DISPENSES ET D EQUIVALENCES DE DIPLÔMES (Belgique ou étranger). La DG Sport peut accorder d éventuelles dispenses totales

Plus en détail

ANNEXE 2 COMMISSIONS NATIONALES

ANNEXE 2 COMMISSIONS NATIONALES ANNEXE 2 COMMISSIONS NATIONALES 1- LA COMMISSION SPORTIVE Article 1.1 Rôle La Commission Sportive veille à la bonne mise en œuvre de la politique sportive du projet fédéral. A ce titre, elle est chargée

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Accompagnement et formation des personnels en contrats aidés des EHPAD de l académie de POITIERS * CUI et emplois d avenir *

Accompagnement et formation des personnels en contrats aidés des EHPAD de l académie de POITIERS * CUI et emplois d avenir * Accompagnement et formation des personnels en contrats aidés des EHPAD de l académie de POITIERS * CUI et emplois d avenir * Vous venez d être recruté en contrat aidé (CUI ou emploi d avenir) au sein d

Plus en détail

PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE

PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE GUIDE DE LECTURE VAE PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE 1 OUTIL D AIDE A LA DESCRIPTION DES ACTIVITES EN VUE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DE LA PARTIE COMMUNE DU BREVET D ETAT

Plus en détail

www.subventionenligne.fr

www.subventionenligne.fr www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! Un nouveau téléservice pour déposer des s de subvention en ligne?

Plus en détail

Le dossier doit être arrivé complet à l ERFAN-Île de France Au plus tard le Vendredi 09 janvier 2015 à 17h

Le dossier doit être arrivé complet à l ERFAN-Île de France Au plus tard le Vendredi 09 janvier 2015 à 17h DOSSIER D INSCRIPTION Assistant-Club 2014-2015 Je souhaite suivre la formation avec le Comité Départemental de Natation du 78 ERFAN-Île de France Cochez votre choix, ce souhait n est pas contractuel Le

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS»

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» Principe: Le ministère des sports et le mouvement sportif lancent, en 2012, l opération «1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants» pour - favoriser

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Inscription avant le 30 avril 2015 1 Programme de bourses Cheminement vers l excellence en sport Présentation

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

Ligue d Athlétisme de Côte d Azur

Ligue d Athlétisme de Côte d Azur Parcours Régional de Performance Sportive Ligue d Athlétisme de Côte d Azur Pré filière Minimes Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs Minimes dans le collectif «Espoirs 2016». Dans le cadre du PRPS,

Plus en détail

Le dossier doit être adressé complet à l ERFAN-Comité d Île de France avant le 16 septembre 2011

Le dossier doit être adressé complet à l ERFAN-Comité d Île de France avant le 16 septembre 2011 DOSSIER D INSCRIPTION BREVET FEDERAL 2 eme DEGRE PHOTO Nom : Prénom : Date de naissance : / / Lieu de naissance : Adresse : Code postal : Ville : Tel : Mail : N de licence : Club (en entier) : Structure

Plus en détail

Pole Formation/ formation des entraîneurs

Pole Formation/ formation des entraîneurs Pole Formation/ formation des entraîneurs LE CQP.TSRBB ET LE STATUT DE L ENTRAINEUR Saisons Saison 2011-12 Saison 2012-13 Saison 2013-14 NF2, NF3 et NM3 Entraîneur ER ou CQP ou BEES1 CQP ou BEES1 CQP ou

Plus en détail

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé.

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé. Janvier 2012 Le dispositif COACH ATHLE SANTE Fédération Française d Athlétisme Contexte Le dispositif COACH ATHLE SANTE a été lancé en septembre 2006 par la Fédération Française d Athlétisme dans le but

Plus en détail

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE "Saadna Mohamed Abdenour" Sétif

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE Saadna Mohamed Abdenour Sétif CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE "Saadna Mohamed Abdenour" Sétif 2 e Forum Paramédical International 08 et 09 Décembre 2010 LE CADRE PARAMEDICAL «LE MANAGER» Mr S. ARIF Service de CCI CHU Sétif Deuxièmes

Plus en détail

1. Recevabilité administrative et scientifique de la demande

1. Recevabilité administrative et scientifique de la demande PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE pour l obtention d un Doctorat à l Université SHS Lille 3, au sein de l Ecole doctorale SHS Lille Nord de France (adoptée au Conseil Scientifique du10

Plus en détail

Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document

Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document LE PARCOURS FEDERAL DE FORMATION Ce cahier présente l ensemble des textes de références concernant les diplômes et certificats

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Comité Régional de La Réunion DOSSIER D INSCRIPTION CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF Photo Mademoiselle Madame Monsieur NOM :.. Prénom : Adresse : Code Postal : Ville :. Téléphone fixe :. Téléphone mobile

Plus en détail

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin)

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller

Plus en détail

GUIDE DES FORMATIONS DE CADRES DE HANDBALL SAISON 2014/2015 NORD PAS DE CALAIS ARCHITECTURE DES FORMATIONS DE CADRES

GUIDE DES FORMATIONS DE CADRES DE HANDBALL SAISON 2014/2015 NORD PAS DE CALAIS ARCHITECTURE DES FORMATIONS DE CADRES GUIDE DES FORMATIONS DE CADRES DE HANDBALL SAISON 2014/2015 NORD PAS DE CALAIS ARCHITECTURE DES FORMATIONS DE CADRES SOMMAIRE 1. 1 ER NIVEAU DE FORMATION : ACCOMPAGNATEUR D EQUIPE DE HANDBALL Formule Délocalisée

Plus en détail

ORIENTATIONS TERRITORIALES RELATIVES A LA MOBILISATION DES CREDITS D INTERVENTION TERRITORIALISES DU C.N.D.S 2015

ORIENTATIONS TERRITORIALES RELATIVES A LA MOBILISATION DES CREDITS D INTERVENTION TERRITORIALISES DU C.N.D.S 2015 ORIENTATIONS TERRITORIALES RELATIVES A LA MOBILISATION DES CREDITS D INTERVENTION TERRITORIALISES DU C.N.D.S 2015 La note du C.N.D.S. du 9 janvier 2015 précise la mise en application des orientations et

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A BREVET D ETAT D EDUCATEUR SPORTIF 1er degré Préparation à l examen spécifique en candidat libre Centre de Bugeat - Année 2008 L examen en candidats libres du BEES 1 se déroulera à (Lieu à définir en région

Plus en détail

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA

Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Année universitaire 2010-2011 EUROPEAN BUSINESS SCHOOL MBA Master of Business Administration Management du Sport Ecole Européenne de Management reconnue par l Etat. Etablissement d Enseignement Supérieur

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION BGE Provence Alpes Méditerranée ACCES CONSEIL Siège social 7 rue Gaston FLOTTE 13012 MARSEILLE Tél. : 04 91 90 88 66 Siret : 33447279200103 www.acces-conseil.com REPARTITION DU STAGE

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB)

DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB) DIPLOME D ENTRAINEUR PROFESSIONNEL DE VOLLEY-BALL (DEPVB) PRESENTATION GENERALE DE LA FORMATION La recherche d efficacité, la direction technique, le management Diplôme obligatoire pour entraîner dans

Plus en détail

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

LA FILIERE FORMATION CAHIER N 1 BOXE FRANCAISE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE BÂTON DEFENSE SAVATE FORME. www.ffsavate.com

LA FILIERE FORMATION CAHIER N 1 BOXE FRANCAISE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE BÂTON DEFENSE SAVATE FORME. www.ffsavate.com CAHIER N 1 CANNE DE COMBAT ET BATON BOXE FRANCAISE SAVATE BÂTON DEFENSE LA FILIERE FORMATION SAVATE FORME Fédération Francaise de SAVATE boxe française et Disciplines Associées 49 rue du faubourg Poissonnière

Plus en détail

Règlement médical de l UFOLEP. REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep

Règlement médical de l UFOLEP. REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep Règlement médical de l UFOLEP REGLEMENT MEDICAL DE L UFOLEP Annexé au règlement intérieur de l Ufolep Adopté par le comité directeur national de l Ufolep le 11 avril 2008 1 PREAMBULE L article L. 231-5

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE «ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET RESEAUX» - SESSION 2015 Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2015 Merci de compléter ce dossier d inscription et de le

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription I.F.A.P. Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture Dossier d inscription Concours d entrée à L Institut de Formation d Auxiliaire de Puériculture Cursus avec Dispense de modules CURSUS PARTIELS,

Plus en détail

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES DU CYCLE DE LA LICENCE DE l INSTITUT ROYAL DE FORMATION DES CADRES (IRFC) DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 1 Préambule Objectif Le cycle de la licence de l Institut Royal de

Plus en détail

Guide de la structure de stage

Guide de la structure de stage Le DEUST avec l UFR STAPS de l Université Lyon 1 Animation et Gestion des activités physiques, sportives ou culturelles parcours Agent de Développement de club sportif (ADECS) (Bac + 2) Conseillé par Conditions

Plus en détail

Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation

Dans le cadre d une préparation au BPJEPS «Activités Physiques pour Tous» en contrat de professionnalisation PRE-FORMATION AUX METIERS DU SPORT ET DE L ANIMATION & CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNEL (CQP) «Animateur de Loisir Sportif» en partenariat avec le Comité Régional EPMM Picardie Dans le cadre d

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR FACULTÉ D ÉDUCATION PRESENTATION DE LA FACULTÉ D ÉDUCATION - La Faculté d Education est une UFR créée en septembre 2013 au sein de l Université de Montpellier

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016

Cahier des charges APJ 2015 2016 Cahier des charges APJ 2015 2016 Dossier de candidature pour le 1 er février 2016 Dossier de candidature complet avec pièces justificatives pour le 7 mars 2016 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr www.msa.fr

Plus en détail

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience 10952_VAE_p001p005.indd 5 22/05/08 11:47:18 FICHE 1 Le principe et les modalités de la VAE Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 05 AVRIL 2014 (pour sélections le 10 avril) 05 JUIN 2014 (pour sélections le 12 juin) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2012

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2012 FORMATIONS DU MOUVEMENT SPORTIF Ensemble, nous sommes plus forts dans nos territoires 1er Semestre 2012 PROGRAMME Informatique Gestion associative Communication Juridique Premiers secours Sport et handicap

Plus en détail

Ligue de Côte d Azur de tir à l arc

Ligue de Côte d Azur de tir à l arc LiguedeCôted Azurdetiràl arc GuidedesFormations2014 LiguedeCôted Azurdetiràl arc Sommaire Présentationdel offredeformation Entraîneur1 Entraîneur2 FormationsContinues p.2 FormationsArbitres OrganisationdesFormations

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE Ce document a été réalisé avec l objectif d informer les clubs sur l évolution des certificats fédéraux et le dispositif associé à cette réforme,

Plus en détail

CNDS 2015. GUIDE Eure-et-Loir

CNDS 2015. GUIDE Eure-et-Loir CNDS 2015 GUIDE Eure-et-Loir 1 CNDS 2015- sommaire SOMMAIRE Calendrier. p. 3 Maintien des seuils. p. 4 Un Dossier unique cerfaet des fiches action... p. 5 Action emploi CNDS.. p. 7 Action apprentissage

Plus en détail

Programme Régional de Professionnalisation des acteurs sur le handicap - 2015 -

Programme Régional de Professionnalisation des acteurs sur le handicap - 2015 - Programme Régional de Professionnalisation des acteurs sur le handicap - 2015 - Un nouveau programme régional de professionnalisation des acteurs de la formation et de l insertion sur le handicap vous

Plus en détail

MODULE A «Initiation/Animation» 1 OFFRE DE FORMATION FEDERALE

MODULE A «Initiation/Animation» 1 OFFRE DE FORMATION FEDERALE FORMATION FEDERALE DE LA FFHG MODULE A «Initiation/Animation» ORGANISATION DECENTRALISEE AU SEIN DES LIGUES 1 OFFRE DE FORMATION FEDERALE L organisation du Module A est décentralisée au sein des ligues

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L ARC SPORT OLYMPIQUE Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc FORMATION 2016 L'encadrement des séances d'animation Tir à l'arc dans les accueils collectifs

Plus en détail