CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur."

Transcription

1 CELCAT Timetabler Le gestionnaire interactif d emploi du temps CELCAT est un leader mondial de la gestion d emploi du temps et du suivi de l assiduité des étudiants dans l enseignement supérieur. Notre célèbre logiciel, CELCAT Timetabler, est utilisé dans plus de 400 établissements, répartis dans plus de 30 pays. CELCAT a été fondé en Notre logiciel de pointe, devenu une référence en matière d éducation, est le fruit de plus de 25 ans d expérience avec des établissements d enseignement supérieur. Nos efforts constants nous ont permis d élaborer un produit complet, flexible, maintes fois testé et qui a fait ses preuves. Le choix du gestionnaire d emplois du temps CELCAT Timetabler est un logiciel de gestion d emploi du temps pour PC, qui permet de planifier des cours et de réserver des salles. Quelle que soit votre situation, Timetabler vous permet d économiser du temps et de l argent dans la création d emplois du temps. Robuste, flexible, il répond à toutes vos exigences. Que vous soyez une université ou une école, Timetabler vous apporte une solution adaptée à vos besoins. En utilisant Timetabler pour créer et publier des emplois du temps, vous avez accès à un panel de fonctionnalités puissantes et utiles, qui vous permet de garder le contrôle sur votre emploi du temps. La gestion des ressources vous permet de contrôler et d optimiser l usage de vos ressources. Pour la création d emploi du temps Gagnez du temps. Avec les nombreuses fonctionnalités de Timetabler, il n a jamais été plus rapide et facile de créer et gérer des emplois du temps. Notre emploi du temps au format grille, efficace et convivial, vous offre la possibilité d ajouter ou modifier des évènements, de vérifier les conflits ou de proposer des ressources. Notre interface vous permet d attribuer facilement des étudiants, des groupes, du personnel, des salles et du matériel à un évènement, ainsi que de définir les dates auxquelles cet évènement s applique. La grille d emploi du temps est facile d accès. Vous pouvez accéder à l emploi du temps de chaque type de ressource à partir des onglets des ressources. Vous pouvez, d un simple clic, basculer entre les enregistrements, les emplois du temps et les statistiques. En fait, vous pouvez créer, consulter et imprimer les emplois du temps ainsi que les statistiques de chacune des sept ressources disponibles.

2 Autres fonctionnalités Vous pouvez déplacer et copier des évènements par un simple glisser-déplacer, même s ils proviennent d emplois du temps différents. La fonction annuler/rétablir vous permet de visualiser différents scénarios, avec la possibilité de revenir en arrière facilement. L attribution de codes couleur par catégorie d évènements, département ou faculté offre une meilleure lisibilité de l emploi du temps, ainsi qu une présentation attractive, à l écran comme sur papier. Grâce aux options d impression, vous pouvez personnaliser et imprimer vos emplois du temps, sous forme de grille ou de liste. Vous pouvez produire des statistiques à partir de Timetabler sur papier ou à l aide d un tableur. La souplesse de Timetabler vous offre la possibilité d ouvrir autant de fenêtres d emplois du temps et de ressources que vous désirez. Grâce à l éditeur d emploi du temps global, vous pouvez enregistrer des évènements globaux comme les vacances scolaires et vous assurer qu il n y a pas de conflits avec d autres évènements. Vous avez aussi la possibilité de copier ou de transférer l intégralité de votre emploi du temps d une année sur l autre pour gagner du temps. Aide dans la Gestion des Emploi du temps La gestion d emploi du temps par ordinateur atteint un tout autre niveau grâce aux fonctions suivantes : Conseillers De puissants conseillers vous prodiguent des conseils sur la disponibilité et la pertinence des salles, du personnel et des dates pour un évènement donné. Si vous cherchez une salle appropriée pour un évènement se déroulant sur plusieurs semaines et qu aucune n est disponible sur toutes les semaines concernées, le Conseiller vous suggère des salles aux capacités similaires. Vous pouvez sélectionner les différentes salles qui accueilleront l évènement. Vous savez quelles sont les ressources dont vous avez besoin et vous voulez trouver un créneau horaire durant lequel elles seront toutes disponibles? Le Conseiller des heures est là pour vous aider. Assistant évènement Ce puissant utilitaire vous permet de modifier plusieurs activités en une seule opération. Par exemple, si une salle de classe est en travaux, vous pouvez utiliser l Assistant évènement pour déplacer tous les évènements concernés vers une autre salle, en une seule fois.

3 Assistant ressource Cet assistant vous offre la possibilité d éditer plusieurs ressources à la fois. Par exemple, si vous voulez ajouter un matériel à l inventaire de plusieurs salles, vous pouvez le faire en une seule opération grâce à l Assistant ressource. Assistant office L assistant Office vous permet de créer des documents Word ou des feuilles de calcul Excel contenant des emplois du temps ou des statistiques. Par exemple, si vous désirez extraire les statistiques sur l usage des ressources au format Excel pour une réunion, l Assistant Office vous donne accès aux données de Timetabler. Vérification conflits Que ce soit une vérification au cours de la création d évènement, une vérification d un seul évènement ou une vérification globale à la fin, l Assistant vérification conflits est là pour vous aider. Le vérificateur détecte différents types de problèmes, comme des évènements auxquels il manque ressources, des doubles réservations ou l attribution de ressources inadéquates. Grâce à l association des différents assistants Timetabler, s il y a une solution, Timetabler la trouve pour vous. Le vérificateur de conflits vous permet de vous assurer que les ressources sont utilisées efficacement et de façon optimale, en signalant les salles, le personnel, etc. inadaptés. Vous pouvez être sûr que vos ressources sont optimisées. Le vérificateur de conflits vous signale si les temps de pause que vous avez spécifiés ne sont pas respectés, si vous programmez un évènement durant un jour de congé, si le temps de trajet entre les sites est insuffisant ou s il y a des changements d agencements de salles qui ne pourront avoir lieu à temps entre deux évènements. Il garantit le bon fonctionnement de l emploi du temps au jour le jour. Assistant messagerie Ce module très utile permet aux utilisateurs d envoyer des s au personnel ou aux étudiants en quelques clics. Par exemple, grâce à une simple opération, vous pouvez diffuser les emplois du temps par . L assistant de messagerie utilise les adresses s enregistrées dans Timetabler. Gestion des ressources Timetabler est bien plus qu un gestionnaire d emploi du temps. Il vous permet de gérer efficacement vos ressources et d économiser du temps, de l énergie et de l argent. Gestion des salles Timetabler vous permet de garder le contrôle de vos ressources. Vous pouvez attribuer des salles spécifiques à chaque campus, répertorier le matériel de chaque salle, enregistrer leur capacité et lister les types de salle. Vous pouvez aussi classer les salles par faculté ou département. Une fois toutes les données entrées, choisir une salle pour un évènement devient un jeu d enfant. Statistiques Les statistiques sont un outil puissant et très important. Timetabler convertit automatiquement les informations sur vos ressources, ainsi que la manière dont elles sont utilisées, en statistiques faciles

4 à exploiter. Avec la présentation en onglets, il est très simple de faire une analyse de l utilisation des ressources, comprenant les statistiques d utilisation de salle. L Assistant Office peut l exporter dans Word ou Excel. Plus besoin de fouiller pour trouver les informations que vous cherchez ; avec Timetabler, elles sont à portée de main! Avec Timetabler, vous pouvez : - Organiser les adhésions groupes/étudiants et groupes/sous-groupes à tous les niveaux. - Enregistrer les coûts des salles et des équipements. - Rattacher des ressources fixes et/ou préférées (personnel, salles, équipements) à des matières et/ou à des groupes. - Spécifier les combinaisons de ressources incompatibles pour éviter les erreurs. - Enregistrer les besoins spécifiques du personnel et des étudiants (accès handicapé, boucle d audition) et leur attribuer des salles qui répondent à leurs besoins. - Afficher et imprimer des graphiques montrant l utilisation des ressources par date, ou semaine, ou combinaison de semaines. Impressions Les emplois du temps de toutes les ressources peuvent être imprimées soit au format grille, soit au format liste. Emplois du temps en ligne - Publiez votre emploi du temps en ligne, dans votre intranet ou sur Internet. - Grâce au service de publication automatique, les utilisateurs disposent d un emploi du temps à jour sans travail supplémentaire pour vous! - Vous pouvez imprimer en html, PDF ou les deux les emplois du temps sous format html ont un lien vers le format PDF; les emplois du temps sont faciles à publier, à consulter en ligne et à imprimer. - Les liens hypertexte des emplois du temps vous permettent de basculer entre les ressources. Fonctionnalités et configuration requise Liste des fonctionnalités : - Clients PC et web. - Edition des emplois du temps par simple glisser-déplacer (dans et entre les emplois du temps en grille). - Nombre illimité de ressources (personnel, salles, matériel, etc.). - Sept types de ressources (matière, salle, personnel, groupe, étudiant, équipement et équipe) et sept types de classifications (module, département, catégorie d évènements, faculté, matériel, type de salle et site). - Suivi de l équipement. - Structure d adhésion groupe/étudiant et groupe/sous-groupe à n importe quel niveau. - Diagrammes d utilisation dynamiques pour identifier rapidement les disponibilités. - Communication entre personnel et étudiants par SMS. - Opérations «annuler» et «rétablir» (jusqu à 100 opérations). - Temps de trajet entre les sites.

5 - Planification des vacances scolaires et d autres évènements globaux. - Ressources fixes et préférées pour chaque matière et groupe. - Inventaire du matériel et des capacités pour chaque salle. - Type de salle et capacité par défaut et alternatif pour chaque salle. - Spécification des combinaisons de ressources incompatibles. - Choix des salles en fonction des besoins spécifiques du personnel et des étudiants. (personnes à mobilité réduite, personnes malentendantes). - Granularité d évènement : à la minute près. - Code couleur des évènements (par catégorie d évènements, département ou faculté). - Importation/exportation au format CSV. - Transfert de l emploi du temps d une année sur l autre. - Conseillers suggérant des salles, personnel et dates/heures suivant la disponibilité et la pertinence. - Statistiques sur les ressources en un coup d œil. Sécurité - Support LDA. - Droits d accès utilisateur et rôle complets. - Possibilité d attribuer plusieurs rôles par utilisateur. Vérification des conflits - Vérification des conflits, en temps réel ou après la saisie d évènements. - Des conseillers vous aident à résoudre les conflits. En savoir plus Pour en savoir plus sur le logiciel CELCAT Timetabler Client, appelez nous au ou envoyez-nous un à Vous pouvez bénéficier d une présentation gratuite des fonctionnalités de Timetabler. Configuration minimale requise Pour en savoir plus sur les spécifications minimales requises, veuillez consulter notre site web

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

5. Excel 2010, le tableur collaboratif. a. Concevez des tableaux lisibles

5. Excel 2010, le tableur collaboratif. a. Concevez des tableaux lisibles 5. Excel 2010, le tableur collaboratif Avec Excel 2010, modéliser sa pensée avec des chiffres et prendre les décisions qui s imposent devient plus simple quel que soit le nombre de données que vous manipulez

Plus en détail

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >>

Vue d ensemble. Initiatives des données. Gestion de la trésorerie. Gestion du risque. Gestion des fournisseurs 2 >> Access MD Online Vue d ensemble Access MD Online fournit aux organisations un accès en temps réel à leurs programmes de carte commerciale au sein d un environnement sécurisé, n importe où et n importe

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Mises à jour CELCAT depuis la version 6.4

Mises à jour CELCAT depuis la version 6.4 Mises à jour CELCAT depuis la version 6.4 Mises à jour principales Live Redéveloppement du serveur Web en «Web2» pour fournir une interface riche. Automation Planification automatisée des cours et des

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

CRM PERFORMANCE CONTACT

CRM PERFORMANCE CONTACT CRM PERFORMANCE CONTACT PREMIUM 3ème génération Un concentré de haute technologie pour augmenter de 30 % vos rendez-vous Le Vinci, 2 place Alexandre Farnèse 84000 Avignon Tél : + 33 (0)4 90 13 15 88 Télécopie

Plus en détail

Unity Document Suite

Unity Document Suite *L équilibre gagnant www.develop-france.com Unity Document Suite La solution intégrée et performante de traitement des documents Un traitement documentaire simple et efficace à partir du poste de travail

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Tous les outils de prospection disponibles avec le logiciel PIKADELLI MARKETING

Tous les outils de prospection disponibles avec le logiciel PIKADELLI MARKETING Le nouveau concept pour vos E-Mailings et vos Fax-Mailings La réussite pour toute votre prospection La gestion de vos NewsLetters L analyse complète avec l @udimat de vos campagnes Présentation du Logiciel

Plus en détail

CRM pour le marketing

CRM pour le marketing CRM pour le marketing Créer l information, solliciter, séduire et retenir les clients de manière rentable Intégrés à Maximizer, les outils de marketing vous permettent simplement et efficacement de planifier,

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image

www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image www.konicaminolta.fr PageScope Suite L accélérateur de workflow * L essentiel de l image * PageScope Suite: PageScope Net Care............................................. 4 PageScope Data Administrator.....................................

Plus en détail

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS»

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» «A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» Découverte de l'environnement informatique et des manipulations de base. A l'issue de cette session, chaque participant : Maîtrise les fonctions élémentaires de Windows, Lance

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Icônes des didacticiels. Aliro - le contrôle d accès sur IP sans complication. www.aliro-opens-doors.com

Icônes des didacticiels. Aliro - le contrôle d accès sur IP sans complication. www.aliro-opens-doors.com Icônes des didacticiels Aliro - le contrôle d accès sur IP sans complication www.aliro-opens-doors.com Prise en main Ce didacticiel vous accompagne au fil des étapes de la configuration initiale du système

Plus en détail

*La passion de l innovation. Konica Minolta Unity Document Suite. La solution intégrée et performante de traitement des documents

*La passion de l innovation. Konica Minolta Unity Document Suite. La solution intégrée et performante de traitement des documents *La passion de l innovation Konica Minolta Unity Document Suite La solution intégrée et performante de traitement des documents Unity Document Suite, Acquisition et distribution des documents Un traitement

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

Comparatif détaillé des fonctions disponibles dans PlanningPME, PlanningPME Web Access et PlanningPME Mobile

Comparatif détaillé des fonctions disponibles dans PlanningPME, PlanningPME Web Access et PlanningPME Mobile Comparatif détaillé des fonctions disponibles dans, et 1-Gestion des ressources Création de ressources Visualisation des ressources Création de services Création d'une équipe Affectation de ressources

Plus en détail

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale.

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale. Version du Date document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale Commentaires 1 Table des matières 1 Introduction / Identification...

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 3 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 3 Télécharger

Plus en détail

Invest Manager III. Généralités

Invest Manager III. Généralités Invest Manager III Généralités Conçu par des professionnels du secteur, Invest Manager III est un logiciel qui répond aux besoins multiples des sociétés d investissement (dont la cible est constituée de

Plus en détail

Acrobat XI pour PC/Mac (version Pro) Pour qui, pourquoi et comment fabriquer un PDF?

Acrobat XI pour PC/Mac (version Pro) Pour qui, pourquoi et comment fabriquer un PDF? SCÉNARIOS Questions et scénarios de travail avec le format PDF 1 Quelle est l'utilité du format PDF? 1 Quelles sources pour quels fichiers PDF? 2 Comment utiliser le contenu de mes fichiers PDF? 3 Que

Plus en détail

MATRICE DES FONCTIONNALITES

MATRICE DES FONCTIONNALITES Facilité d utilisation Nouveau! Convivialité d Outlook Nouveau! Smart Technician Client Assistant Installation Configuration instantanée et personnalisable Nouveau! Installation à distance de Technician

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Guide d utilisation de la base CV jobup.ch

Guide d utilisation de la base CV jobup.ch Guide d utilisation de la base CV jobup.ch Bienvenue dans la base CV jobup.ch! Un outil simple, rapide et performant pour rechercher, identifier et sélectionner le profil du candidat recherché. Pour accéder

Plus en détail

CELCAT Timetabler Guide de mise à jour vers CELCAT Timetabler 7

CELCAT Timetabler Guide de mise à jour vers CELCAT Timetabler 7 CELCAT Timetabler Guide de mise à jour vers CELCAT Timetabler 7 1 Table des matières Introduction... 3 Configuration de système requise... 3 1 Préparation de la mise à jour... 4 1.1 Application CELCAT

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Logiciel de gestion de temps du personnel

Logiciel de gestion de temps du personnel Solutions sur Mesure Gestion de Temps Logiciel de gestion de temps du personnel Contrôle d Accès Biométrie HORIO WEB est une solution parfaitement adaptée à la problématique de l enregistrement électronique

Plus en détail

Le carnet de notes des professeurs sur Internet. www.notes.ecoledirecte.com. Documentation

Le carnet de notes des professeurs sur Internet. www.notes.ecoledirecte.com. Documentation Le carnet de notes des professeurs sur Internet www.notes.ecoledirecte.com Documentation 1 Sommaire : Présentation...3 La connexion au site...3 La page d accueil...5 La saisie des devoirs...7 La récapitulatif

Plus en détail

CRM pour le marketing

CRM pour le marketing CRM pour le marketing Créer l information, solliciter, séduire et retenir les clients de manière rentable Intégrés à Maximizer, les outils de marketing vous permettent simplement et efficacement de planifier,

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur A propos de ce manuel Ce manuel présente l ensemble des fonctionnalités du logiciel JeLèveLaMain (pour boîtiers de vote). Le logiciel JeLèveLaMain est une nouvelle méthode d apprentissage

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

LibreOffice Memory [mm]

LibreOffice Memory [mm] LibreOffice Memory [mm] K. Zampieri, Version 15 mars 2014 Table des matières 1 Intégration 2 1.1 Données Calc ou Impress dans Writer.................... 2 1.2 Présentation à partir d un document....................

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 5 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

Bureautique. 1 Journée. Référence: BUR-EXC-001. Public: Débutant. Formation Individuelle. Formation Inter ou Intra-Entreprise OBJECTIFS

Bureautique. 1 Journée. Référence: BUR-EXC-001. Public: Débutant. Formation Individuelle. Formation Inter ou Intra-Entreprise OBJECTIFS Bureautique Savoir utiliser les principales fonctionnalités d un tableur lors de la réalisation de tableau et de calculs Introduction - Définir le programme - Présentation de l interface - Le classeur

Plus en détail

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional.

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional 1 Commencer un nouveau projet Un projet est «une entreprise temporaire initiée dans le but

Plus en détail

CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES

CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES CMS visuel et Mobile Sense d Emarsys Des emails 100% responsives - sans les complications techniques.

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

DURÉE PUBLIC CONCERNÉ PRÉ-REQUIS 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire

DURÉE PUBLIC CONCERNÉ PRÉ-REQUIS 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire 38 A-005 1 jour / 7 heures Tous publics, en particulier les personnes ne Aucun pré-requis n est nécessaire maîtrisant pas du tout l outil informatique OUTIL PÉDAGOGIQUE Méthode pédagogique dite «Découverte»,

Plus en détail

Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Manuel utilisateur Centre de Messagerie Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Objectifs de la séance #7

Objectifs de la séance #7 Windows 7 Sécurité, maintenance et sauvegarde 1 Sécurité Mise à jour Pare-feu et anti-virus Anti-virus (ex. Avast) Windows Defender Objectifs de la séance #7 Maintenance Informations système Gestionnaire

Plus en détail

Microsoft Office PME 2007

Microsoft Office PME 2007 Microsoft Office PME 2007 Office PME 2007 offre un ensemble d outils bureautiques et de gestion de contacts vous permettant d accomplir rapidement les tâches quotidiennes, de créer des documents et des

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Gestion de production i7 Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

RTE FAX - Guide Utilisateur. Sommaire Introduction...2 Recevoir un fax..2 Envoyer un fax...3 Fax Mailing...5 Intranet & Suivi...7 Administration...

RTE FAX - Guide Utilisateur. Sommaire Introduction...2 Recevoir un fax..2 Envoyer un fax...3 Fax Mailing...5 Intranet & Suivi...7 Administration... RTE FAX - Guide Utilisateur Sommaire Introduction....2 Recevoir un fax..2 Envoyer un fax....3 Fax Mailing...5 Intranet & Suivi...7 Administration...8 INTRODUCTION RTE FAX est une solution qui permet d

Plus en détail

I. PLATEFORME VODECLIC

I. PLATEFORME VODECLIC I. PLATEFORME VODECLIC Lorsque vous effectuez sur le catalogue une recherche sur un logiciel particulier (ici le tableur Excel de Microsoft), vous trouverez parmi les notices de résultats une nouvelle

Plus en détail

Solution Microsoft de gestion de projets en entreprise. www.microsoft-project.fr. Microsoft Corp. All rights reserv

Solution Microsoft de gestion de projets en entreprise. www.microsoft-project.fr. Microsoft Corp. All rights reserv Solution Microsoft de gestion de projets en entreprise www.microsoft-project.fr eleven Microsoft Corp. All rights reserv Comparaison des versions de la solution Microsoft de gestion de projets La solution

Plus en détail

Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE. Organisme certifié. 04 99 133 500 www.orionsante.fr

Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE. Organisme certifié. 04 99 133 500 www.orionsante.fr Se former pour rester performant FORMATION BUREAUTIQUE Organisme certifié 04 99 133 500 www.orionsante.fr Formation sur 4 logiciels Niveaux de difficulté Vous vous formez de chez vous à votre rythme et

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Module Planification

Module Planification 1 Module Planification Interface MS Project 2 a) Charge atelier OF selon délai ou début de fabrication Export charge atelier sous Excel Capacité machine pour la période prédéfinie Date de début et fin

Plus en détail

Wilog Vente. Vendez, scannez, tout est géré! fiche technique

Wilog Vente. Vendez, scannez, tout est géré! fiche technique Wilog Vente Vendez, scannez, tout est géré! Vendez facilement et sûrement : Grâce au module de caisse de Wilog Point de Vente : Vendez au comptoir : Interface graphique de caisse, Gestion des codes barre,

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Ms Excel en version 2010, 2013, français, allemand, anglais

Ms Excel en version 2010, 2013, français, allemand, anglais Ms Excel en version 2010, 2013, français, allemand, anglais Objectif Acquérir les fonctionnalités d un tableur Pré requis Avoir suivi le cours «Informatique de base» ou posséder des connaissances équivalentes.

Plus en détail

P.R.C - FACTURATION ARCHIVAGE

P.R.C - FACTURATION ARCHIVAGE P.R.C - FACTURATION ARCHIVAGE 2013, la référence! Découvrez maintenant PRC-FAC-ARC 2013, le premier progiciel vraiment dédié à la gestion de cabinet. Ce progiciel a été créé par des professionnels et harmonisé

Plus en détail

Se Perfectionner à Excel 2003-2007

Se Perfectionner à Excel 2003-2007 Se Perfectionner à Excel 2003-2007 Nos formations sur notre site web Les formations Excel Se Perfectionner permettent d'acquérir un usage professionnel du plus réputé des tableurs. Le stagiaire doit maîtriser

Plus en détail

EDT2010. Méthodologie INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE

EDT2010. Méthodologie INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE EDT2010 Méthodologie INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Etape 1 Création de la base de données I) Construire sa base Choisissez parmi ces trois possibilités celle qui vous convient

Plus en détail

EmpreintePro. logiciel de gestion de laboratoire

EmpreintePro. logiciel de gestion de laboratoire EmpreintePro logiciel de gestion de laboratoire 3 Versions évolutives INTÉGRALE RÉFÉRENCE ESSENTIEL Gardez le sourire avec EmpreintePro : La gestion informatisée de votre laboratoire est simple facile

Plus en détail

I- Mise à jour et Lancement du Logiciel

I- Mise à jour et Lancement du Logiciel I- Mise à jour et Lancement du Logiciel Faire attention que le chemin d installation corresponde au chemin de l ancienne version. Lancez le logiciel par un double clic sur son icone ou en utilisant le

Plus en détail

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document.

Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Initiation WORD. Module 7 : Visualisation et impression d un document. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010 Vous venez d installer Excel 2010 sur votre ordinateur et vous avez eu raison de le faire car vous disposez maintenant d un outil d une puissance redoutable. Avec cette dernière version du tableur, vous

Plus en détail

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal CRM Assurance Fonctionnalités clés Vue globale de l assuré Le CRM pour les compagnies d'assurances est une solution spécialement conçue pour mettre en place et soutenir les fondements d une orientation

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR

GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR Le but de ce tutoriel est de vous guider à travers les fonctions de base de votre logiciel. Nous partirons du principe que votre terminal de pointage est déjà installé. A la

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

www.microsoft-project.fr

www.microsoft-project.fr Microsoft Project Server 2010 unifie la gestion de projet et la gestion de portefeuille afin d aider les entreprises à aligner les ressources et les investissements avec les priorités métier, et à exécuter

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

ix IHM Logiciel ix IHM Logiciel Apportez un élément sensationnel dans l atelier

ix IHM Logiciel ix IHM Logiciel Apportez un élément sensationnel dans l atelier ix IHM Logiciel ix IHM Logiciel Apportez un élément sensationnel dans l atelier Belle apparence et parfait fonctionnement La combinaison qui rend le travail sensationnel Le logiciel ix IHM vous procure

Plus en détail

La meilleure solution pour publier rapidement vos documents papier sur Internet! Partenaire Distributeur

La meilleure solution pour publier rapidement vos documents papier sur Internet! Partenaire Distributeur La meilleure solution pour publier rapidement vos documents papier sur Internet! Partenaire Distributeur Présentation de la société Zmag ApS, société créée en décembre 2005 au Danemark dont le siège social

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

ODACE 8. Nouveautés. www.arete.fr

ODACE 8. Nouveautés. www.arete.fr ODACE 8 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Nouveautés www.arete.fr ARETE

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13

Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13 Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13 1.1. Lancer Outlook... 15 1.2. Quitter Outlook... 16 1.3. L Assistant Démarrage d Outlook... 17 1.4. Les barres... 19 La barre des tâches... 19 Le volet de lecture...

Plus en détail

UpSlide V3 Guide Utilisateur 23 août 2013

UpSlide V3 Guide Utilisateur 23 août 2013 UpSlide V3 Guide Utilisateur 23 août 2013 1. Présentation générale d UpSlide 1.1. Qu est-ce qu UpSlide? UpSlide est un logiciel conçu pour les professionnels qui utilisent quotidiennement Excel et PowerPoint.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Mode opératoire du logiciel GanttProject

Mode opératoire du logiciel GanttProject Mode opératoire du logiciel GanttProject Mode opératoire du logiciel GanttProject... 1 1. Création du projet sous GanttProject... 1 2. Création des tâches... 1 3. Création des antériorités... 2 4. Représentation

Plus en détail

TIS Web, complet et évolutif. Gestion en ligne des données pour les flottes de transport. www.dtco.vdo.fr

TIS Web, complet et évolutif. Gestion en ligne des données pour les flottes de transport. www.dtco.vdo.fr TIS Web, complet et évolutif Gestion en ligne des données pour les flottes de transport www.dtco.vdo.fr TIS-Web, une qualité professionnelle en quelques clics En tant que gestionnaire d entreprise de transport,

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Les formations 2014 en bureautique

Les formations 2014 en bureautique Les formations 2014 en bureautique Parcours Excel Parcours PowerPoint Utiliser Excel au quotidien 1 jour mercredi 21/05 Concevoir une présentation réussie et efficace 1,5 jour lundi 26/05 et mardi 27/05

Plus en détail

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Simplifiez vous la maintenance Gagner en productivité. Réduire les pannes. Améliorer la durée de vie des équipements. Diminuer les coûts de maintenance.

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Prise en main d ADOBE elearning SUITE 6

Prise en main d ADOBE elearning SUITE 6 d ADOBE elearning SUITE 6 Informations juridiques Informations juridiques Pour consulter les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html. iii Sommaire Composants d

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Le voyage d affaires, version simple et enrichissante. TABLE DES MATIÈRES 1. POUR UN BON DÉPART...3 RÔLES INDIVIDUELS....3 ADHÉSION DE VOTRE ENTREPRISE...5 OUVERTURE DE SESSION....5

Plus en détail

Lancer Microsoft Access 2013 9. Quitter Microsoft Access 2013 12. Utiliser/gérer le ruban 12. Le volet de navigation 14

Lancer Microsoft Access 2013 9. Quitter Microsoft Access 2013 12. Utiliser/gérer le ruban 12. Le volet de navigation 14 Généralités Lancer Microsoft Access 2013 9 Quitter Microsoft Access 2013 12 Utiliser/gérer le ruban 12 Le volet de navigation 14 Annuler/rétablir les manipulations 16 Bases de données Réfléchir à l objectif

Plus en détail