Innover pour une mobilité durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Innover pour une mobilité durable"

Transcription

1 Innover pour une mobilité durable Quelques actions 2009

2 Sommaire CLIQUEZ SUR LES LIENS POUR ATTEINDRE LA PAGE CONCERNÉE NAVIGUEZ À L AIDE DES FLÈCHES À TOUT MOMENT, VOUS POUVEZ REVENIR AU SOMMAIRE EN CLIQUANT SUR

3 L économique

4 4 L ÉCONOMIQUE UN DÉVELOPPEMENT PROGRESSIF ET CONSTANT Créés en 1970, les centres auto Norauto se sont développés depuis près de 40 ans, d abord en France puis à l International, avec comme premier pays d implantation l Espagne en Cette croissance a également été externe, avec l acquisition de l enseigne de centre auto Auto5 en Belgique en 2002, puis celle de Maxauto, enseigne française spécialiste de la franchise en NORAUTO INTERNATIONAL : QU EST CE QUE C EST? Un centre auto est l association systématique d un magasin en libre service et d un atelier d entretien, d équipement et de réparation multimarque. Norauto Norauto est l un des leaders européens du centre auto. Avec ou sans rendez-vous, ses centres apportent des solutions multimarques aux automobilistes en matière d équipement, d entretien, de confort et de sécurité, tout en s adaptant à leur zone géographique d implantation. Auto5 Généralement de taille moyenne, les centres Auto5 sont implantés dans les zones commerciales actives. Leader des centres auto en Belgique, Auto 5 développe son concept en succursales sans pour autant négliger la franchise. Maxauto Si tous les automobilistes français ont les mêmes besoins, tous n habitent pas les grandes métropoles. D où le succès des franchises Maxauto présentes dans les centres commerciaux des villes moyennes. L ambition de Maxauto : développer un réseau performant d entrepreneurs indépendants. Chiffre d affaire HT au 30/09/09 (en millions d euros)

5 5 L ÉCONOMIQUE Nombre de centres au 30/09/09 France Belgique 49 Guyane 1 Portugal Espagne Hongrie 4 Roumanie 1 Italie 24 Pologne 20 Argentine 6 UN NOUVEAU PAYS POUR NORAUTO : LA ROUMANIE C est à Bucarest que Norauto a ouvert son premier centre roumain en juin Le concept de centre auto est inconnu en Roumanie, le marché de l entretien automobile est encore exclusivement réservé aux garagistes. Le premier défi de Norauto est donc de prouver aux clients la valeur ajoutée du centre auto que se soit en termes de transparence, de disponibilité et de qualité des produits mais aussi d accueil et de qualité de services. FOCUS Première ouverture aux Iles Canaries C est sur l île de Ténérife que Norauto Espagne a ouvert son 52ème centre en novembre 2009, premier centre implanté sur une île des Canaries.

6 Le client

7 7 LE CLIENT LA SATISFACTION CLIENT COMME PRIORITÉ Pour mesurer cette satisfaction et répondre aux réelles attentes du client, toutes les enseignes et tous les pays ont accès au programme «Ligne Directe». Ce programme repose sur des conversations téléphoniques très courtes avec les clients. La spécificité réside dans la précision des appels. Les clients contactés sont en effet identifiés par centre et les questions posées concernent uniquement le centre concerné. Les retours de satisfaction sont donc complètement personnalisés. La seconde spécificité tient au fait que les appels sont enregistrés, les directeurs de centre peuvent donc entendre directement le client s exprimer. Cette précision permet d identifier rapidement les axes de progrès et d intervenir de manière ciblée sur les éventuels points d insatisfaction. DU NOUVEAU SUR LE WEB En 2009, Norauto Portugal a refait complètement son site internet pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Norauto Roumanie a crée son site qui connait un beau succès. En France, le site a également vu le jour en Une véritable mine d informations et de conseils pour l équipement et l entretien de l automobile. LA PRIME À LA LONGÉVITÉ AUTOMOBILE INVENTÉE PAR MAXAUTO Parce que tous les automobilistes n ont pas la possibilité d acquérir un véhicule neuf et de bénéficier ainsi des différentes primes liées à cet achat, Maxauto a lancé en octobre et novembre 2009, les Maxeuros, la première opération commerciale indexée au kilométrage du véhicule. Concrètement, plus le véhicule affichait de kilomètres au compteur, plus la réduction était importante : par exemple entre et kms, il s agissait de 15 euros de réduction, et au-delà de kms, 25 euros. FOCUS Une nouvelle prestation en Hongrie Ouvert en 2006, Norauto Hongrie a lancé en 2009 une nouvelle prestation pour ses clients : le vitrage. Le marché hongrois était jusqu alors «artisanal» avec des réparations et des remplacements de pare-brise réalisés sous des tentes installées temporairement sur des parkings. Norauto Hongrie propose ainsi à ses clients, un service de qualité, dans un cadre réglementé et pérenne.

8 8 LE CLIENT UNE GAMME DEUX-ROUES DISPONIBLE DANS TOUS LES CENTRES EUROPÉENS Que ce soit Norauto, Auto5 ou Maxauto, toutes les enseignes proposent des deux-roues à la vente dans leurs centres depuis Les gammes sont bien entendu différentes selon l enseigne et le pays d implantation afin de s adapter aux spécificités locales. Les produits proposés sont des vélos, vélos pliants, vélos électriques ainsi que des scooters. DES ACCESSOIRES POUR VOTRE SÉCURITÉ EN DEUX-ROUES Engagée depuis près de 20 ans, en faveur de la sécurité routière, Norauto ne pouvait pas ignorer le danger que peut représenter la conduite en deux-roues. C est pourquoi Norauto France offre systèmatiquement à ses clients deux gilets réfléchissants pour l achat d un scooter. Une gamme complète de casques, gants, brassards et également disponible dans les centres. SENSIBILISER LES CLIENTS Du 16 au 22 septembre 2009, Norauto France proposait 10% de remise sur sa gamme deuxroues dans le cadre de son partenariat pour la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière. Cette offre était valable bien entendu pour les accessoires tels que le casque, indispensable sur un deux-roues. Une nouvelle alternative pour entretenir son deux-roues Tout comme chez Maxauto, Norauto propose dans certains de ses centres espagnols, italiens, français et portugais l entretien des deux-roues. La location de scooters et de voitures sans permis Des véhicules de courtoisie électriques FOCUS Parce qu il n est pas toujours évident de garantir la mobilité en voiture traditionnelle, Norauto France teste également la location de scooters et de véhicules sans permis, en association avec la société Moving Car. Norauto France teste auprès de ses clients la mise à disposition des voitures de courtoisie électriques. L automobiliste peut ainsi rester mobile pendant l entretien effectué dans l atelier!

9 L humain

10 10 L HUMAIN UN NOUVEAU CONSEIL DE SURVEILLANCE POUR LES SALARIÉS-ACTIONNAIRES C est en octobre 2009 qu ont eu lieu les élections d un nouveau conseil de surveillance chargé pendant 4 ans de vérifier le bon fonctionnement du Fond Commun de Placement (FCP). Le FCP est un système d épargne collective et facultative qui permet aux collaborateurs d une entreprise de se constituer un capital par l intermédiaire de l entreprise. Il est aujourd hui proposé aux collaborateurs de Norauto France et de Mobivia Groupe. PARTAGER LES PERFORMANCES AVEC L INTÉRESSEMENT : 2 NOUVEAUX ENTRANTS! UNE COMMUNICATION INTERNE DYNAMIQUE! Norauto Espagne a innové cette année en lançant «Canal Norauto», une newsletter hebdomadaire complètement dématérialisée et collaborative. Véritable succès, cette démarche a été transposée au sein du réseau Norauto France. Les objectifs de cette newsletter étaient triples : améliorer la communication interne depuis les services centraux vers les centres, diminuer le nombre de mails et améliorer la qualité de l information. Le principe est que tous les collaborateurs des services centraux peuvent écrire un article pour cette newsletter. Le directeur de chaque département valide le contenu des articles proposés avant que la communication interne valide l ensemble des articles et en vérifie la cohérence. Un suivi hebdomadaire est effectué. L intéressement est un système de partage des performances économiques de l entreprise. Il vise à faire profiter chaque collaborateur des performances qu il a contribué à créer dans son établissement. Il se traduit par le versement de primes d intéressement trimestrielles, basées sur les résultats collectifs. Chez Norauto France, l intéressement a été mis en place dès C est un choix de l entreprise et non une obligation légale. Norauto Pologne, Portugal, Espagne, Italie et Auto5 ont également mis en place une politique d intéressement. C est aussi le cas depuis 2009 chez Norauto Hongrie et Maxauto. L intéressement est un vrai outil de management. LE CARNET DE BORD PERSONNALISÉ Nouveauté 2009 chez Norauto France, le carnet de bord personnalisé établit un état des lieux de la rémunération de chaque collaborateur en incluant son salaire mais aussi les primes et les avantages sociaux (mutuelles, chèque déjeuner, etc.). Complètement personnalisé et envoyé au domicile, il permet à chacun d avoir une vision claire et précise de sa situation. FOCUS Véritable succès de l enquête de climat social! Norauto Portugal a réalisé une enquête de climat social interne auprès de ses 300 collaborateurs. Les résultats sont excellents puisque le taux de satisfaction est de 7,9 et le taux de motivation de 7,8. Résultats encore plus significatifs quand on sait que le taux de participation s élève à plus de 90%!

11 11 L HUMAIN UNE SYNERGIE FORMATION INTER-PAYS C est à l institut de formation de Norauto France qu ont été accueillis en février 2009 les responsables formation de Norauto Espagne, Italie, Portugal, Maxauto et Auto5 afin de découvrir les nombreuses nouveautés lancées par Norauto France et de partager les expériences. Le programme avait été conçu pour alterner la théorie et la pratique sur l embrayage, le pare-brise, le deux-roues, la climatisation et le diagnostic électronique. DES FORMATIONS VARIÉES ET ADAPTÉES FAVORISER LA PROMOTION INTERNE Norauto favorise la promotion interne : 76% des Directeurs de Centre et 100% des Directeurs de Secteur en sont issus. Quelle que soit sa formation initiale, chaque collaborateur évolue à travers son parcours au sein de l entreprise. A chacun son projet, ses aspirations, ses ambitions. L évolution peut se faire de manière : Verticale : en se voyant confier des fonctions plus importantes ; Transversale : chacun peut un jour vouloir changer de fonction ou décider de faire partager son expérience en devenant formateur ou en intégrant un groupe d expertise métier ; Géographique : retrouver ses origines familiales, changer de région d attache ou découvrir le mode de vie d un pays étranger. Outre les formations techniques, indispensables dans le secteur automobile, et les formations «nouvelles prestations» mises en place par Norauto (entretien des deux-roues, vitrage ), chaque pays développe des formations selon ses spécificités. Norauto Italie a par exemple, un module de formation à la sécurité particulièrement poussé. Norauto Hongrie a développé une formation au management participatif afin de faciliter l appropriation des valeurs et de la culture d entreprise dans un pays encore très régi par la hiérarchie. Pour l ouverture de son premier centre, Norauto Roumanie a mis en place des formations au merchandising, au management, au tri des déchets, à la sécurité «DU PROFESSIONNALISME À L ÉVOLUTION DE CARRIÈRE Nicolas Mugneret, Chef d Atelier, Norauto France : «J ai commencé à travailler chez Norauto en 2000, de façon occasionnelle, alors que j étais encore étudiant en mécanique. J ai été embauché à temps plein, une fois mon BEP en poche, et j ai occupé successivement les postes de technicien monteur, mécanicien, électricien, adjoint chef d atelier et aujourd hui chef d atelier. Norauto offre des moyens adaptés en formations et en équipements pour développer une technicité et des prestations qui vont bien au-delà du simple entretien. J ai pu en profiter pour évoluer dans mon métier et mes fonctions.

12 L environnemental et le sociétal

13 13 L ENVIRONNEMENTAL ET LE SOCIÉTAL UN NOUVEAU CONCEPT POUR LES LOCAUX DÉCHETS C est à Faches Thumesnil que Norauto France a testé un nouveau concept en 2009, plus pédagogique pour les clients. Dans ce centre en effet le local déchet est complètement ouvert et balisé. Chaque contenant : bennes, fûts, bacs, etc. dispose d une affichette bien visible qui reprend les quantités valorisées mais aussi qui explique de manière didactique ce que sont devenus ces produits usagés. UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE ET PÉDAGOGIQUE POUR LES CLIENTS SUR LES BENNES! Norauto Portugal a réalisé une communication sur son local déchet d Alfragide, indiquant les quantités déchet par déchet valorisées sur l année précédente. LE PROGRAMME «ÉCO-MOBILITÉ» Le programme «éco-mobilité» a été lancé par Norauto France à destination de ses clients. L objectif : expliquer et sensibiliser ceux-ci à la protection de l environnement et favoriser les modes de transports doux. Un dépliant plus détaillé est également à disposition des clients dans le magasin. FOCUS 11 filières déchets au Portugal avec la volonté d aller plus loin que la législation : plaquettes de frein, essuie-glaces, ampoules Quelques chiffres Périmètre : Norauto France Données au 30 septembre 2009 soit 215 tonnes 18 filières déchets actives en France

14 14 L ENVIRONNEMENTAL ET LE SOCIÉTAL RÉDUIRE SES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES Norauto Italie a testé l installation d un chauffe-eau solaire pour un de ses centres. Une expérience concluante! Ainsi, d autres centres vont désormais s équiper du même dispositif. Toujours en Italie, c est le chauffage temporisé qui va être dupliqué dans tous les ateliers. Le principe : le radiateur s éteint après 30 minutes de fonctionnement. L allumage peut se faire de nouveau par le technicien par une simple touche. Ce système a permis de montrer que le chauffage «tournait bien souvent pour rien». LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL PAR L ISO Engagée depuis 2002 dans une démarche de certification Iso 14001, Norauto France a réussi une fois de plus les audits de l AFAQ. Résultats : 14 nouveaux centres certifiés portant à 183 le nombre de centres Iso % du réseau Norauto France est donc désormais certifié Iso UN CENTRE «AMI DE L ENVIRONNEMENT» Norauto Portugal a ouvert son 12 ème centre fin août 2009 à Sintra, ce nouveau centre respecte l environnement et permet une réduction des gaz à effet de serre. Les points travaillés sont nombreux : la réduction du volume intérieur (par un travail sur la hauteur de plafond et l installation) ; le choix des matériaux (sans matière polluante comme les peintures) ; le recours aux énergies renouvelables (installation de panneaux thermiques isolants pour la toiture et de panneaux solaires pour le chauffage des eaux des sanitaires) ; les espaces verts (utilisation d écorces de pin pour favoriser l infiltration naturelle des eaux et supprimer l arrosage automatique). À l atelier : des ponts hydrauliques moins gourmands en énergie ont remplacé les ponts électromécaniques ; en matière de gestion des déchets, la volonté a été d aller plus loin que la législation avec la mise en place de nouvelles filières : plaquettes de freins, filtres à huile, essuies glace, etc. ; un séparateur d hydrocarbures a été installé pour éviter que les huiles et graisses se déversent dans le réseau de retraitement public. FOCUS Former les collaborateurs Les axes de la certification Iso : 1. Les exigences générales (intentions de l établissement en termes d environnement). 2. La politique environnementale (objectifs de l entreprise). 3. La planification. 4. La mise en œuvre (réalisation des actions planifiées pour satisfaire à la politique environnementale). 5. Les contrôles et les actions correctives* (surveillance de la fonctionnalité du système de management environnemental). 6. La revue de direction. Norauto Espagne, France et Roumanie ont développé des formations environnementales en e-learning pour chaque nouveau collaborateur afin de le sensibiliser à la gestion des produits usagés et à la nécessité de les trier correctement.

15 15 L ENVIRONNEMENTAL ET LE SOCIÉTAL FONDATION NORAUTO : «PROMOUVOIR UNE CONDUITE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE» Depuis sa création en 2005, plus de 1,5 million d euros ont été alloués sous forme de subventions à 225 associations, pour leur permettre de poursuivre leurs programmes d actions dans les domaines de la sécurité routière, de l aide à la mobilité et de l environnement. Plus de 1,2 million d euros ont été distribués dans le cadre de l appel à projets permanent. En 2008, et pour la première fois, deux partenariats de trois ans chacun ont été signés entre la Fondation Norauto et le CEREMH (Centre de Ressources et d Innovation Mobilité et Handicap) et la CASIM (Chaîne d Amitié pour la Sécurité et l Information des Motards) France afin d accompagner leur développement. 8 ème ÉDITION DU PRIX EUROPÉEN DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Devenu une véritable référence, le Prix Européen de la Sécurité Routière a récompensé neuf associations de six nationalités différentes en Au total, les dotations accordées à ces associations représentaient La cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 15 octobre 2009, a été précédée d un colloque réunissant une quinzaine d intervenants français et européens sur le thème «Usagers vulnérables de la route : quelles solutions pour améliorer efficacement leur sécurité?». Chiffres clés de la Fondation Norauto en 2009 : 58 associations financées et distribués Dont pour les concours PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX LA BELLE ROUTE Afin de soutenir les initiatives environnementales menées par des organismes d intérêt général, la Fondation Norauto a lancé en 2009 une nouvelle opération : «Le prix La Belle Route». Ce prix récompense des actions favorisant l environnement, le vivant et l éco-mobilité sur et aux bords des routes. Il est ouvert à des organismes d intérêt général à but non lucratif : associations, entreprises d insertion, établissements scolaires, collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale Six associations ont été récompensées le lundi 18 janvier 2010 lors de la cérémonie de remise des prix organisée au Comptoir Général à Paris. Dont pour l appel à projets Dont pour les partenariats Dont pour des conférences et autres actions en propre

16 16 L ENVIRONNEMENTAL ET LE SOCIÉTAL OUVRIR LE REGARD DES COLLABORATEURS Regards sur Croissance économique et équilibre écologique "Regards sur " est un cycle de conférences initié par la Fondation Norauto afin de sensibiliser professionnels et citoyens sur les mutations de notre société d aujourd hui et de demain. C est en décembre 2009 qu a eu lieu la première édition de Eric DERVILLE, Président de la Fondation Norauto a le plaisir de vous inviter à écouter puis échanger avec «Regards sur», cycle de conférences initié par la Fondation Norauto afin de sensibiliser professionnels et citoyens sur les mutations de la société d aujourd hui et de demain. Pour cette première, Alain Grandjean, Alain GRANDJEAN i Co-auteur des livres C est maintenant, 3 ans pour sauver le monde i économiste et de et expert climat-énergie, co-auteur avec Jean-Marc Jancovici «Le plein s il vous plait!!» i des livres «C est maintenant, 3 ans pour sauver le monde» et «Le plein, s il vous plait!», a invité les collaborateurs du groupe à porter leur regard sur les antagonismes entre croissance économique et équilibre écologique. Mercredi 9 décembre à 17h45 à la Cité des Echanges Pour poursuivre les échanges, un verre de l amitié vous sera proposé à l issue de la conférence, vers 20h. Merci de nous indiquer votre présence à la conférence et/ou au verre de l amitié pour le 2 décembre : regards@norautogroupe.com Cité des échanges i 40 Rue Eugène Jacquet Marcq-en-Baroeul REMISE LOCALE DES «TROPHÉES ÉCO-ACTIONS» : NORAUTO PRÉSENT! Le Mardi 9 Mars s est déroulée la remise de prix locale des Trophées éco-actions 2009 à Manosque. Les «Trophées éco-actions» organisés par les Eco-Maires distinguent les collectivités territoriales les plus innovantes en matière de développement durable. La Mairie de Manosque a été récompensée pour l aménagement d un champ photovoltaïque sur une ancienne décharge municipale, permettant de fournir en chauffage et en air conditionné une ZAC entière. Benoît Couette, directeur du centre Norauto de Manosque, a représenté Mobivia Groupe à cette cérémonie locale, dans le cadre de son partenariat avec les Trophées Eco Actions. TROPHÉE ANDROS ÉLECTRIQUE : NORAUTO 3 ème AU CLASSEMENT CORPORATE Pour la première fois de son histoire, Norauto s est engagé dans la compétition automobile avec un véhicule 100% électrique à ses couleurs dans le 1 er Trophée Andros Électrique. Une formidable opportunité pour Norauto de faire vivre et de partager ses valeurs de performances et de respect de l environnement. Au-delà de l esprit sportif et de la compétition, Norauto, en tant que partenaire fondateur du Trophée Andros Électrique, a pu témoigner de son engagement aux côtés de l automobiliste dans sa mobilité de demain. Norauto avait choisi un équipage 100% féminin pour relever ce défi : Margot Laffite et Marlène Broggi, qui se partageaient le volant de la Norauto n 5. Pari tenu! Les efforts réguliers et conjugués des deux jeunes talentueuses pilotes permettent à l enseigne de se hisser à la 3 ème place au classement corporate du 1 er Trophée Andros Électrique, mais aussi à Marlène Broggi de remporter le titre de Meilleure pilote féminin de cette première épreuve historique.

17 CONTACT : Direction de la Communication en Charge du Développement Durable : NORAUTO Rue du Fort BP LESQUIN Cedex Tél : + 33 (0) Plus d informations : Conception : Concepts & Signes Rédaction : Mobivia Groupe Photographies : fotolia, Cyril Bruneau / Norauto Groupe - Juin 2010

DEVENEZ FRANCHISÉ SINEO

DEVENEZ FRANCHISÉ SINEO DEVENEZ FRANCHISÉ SINEO SINEO N 1 du nettoyage écologique de véhicules Dossier de présentation de la Franchise SINEO PRÉSENTATION DE SINEO GROUPE SINEO en quelques mots SINEO est le N 1 du nettoyage de

Plus en détail

Nos actions citoyennes. En tant qu acteur majeur de la filière électrique nous nous devons d agir pour la protection de la planète.

Nos actions citoyennes. En tant qu acteur majeur de la filière électrique nous nous devons d agir pour la protection de la planète. Nos actions citoyennes En tant qu acteur majeur de la filière électrique nous nous devons d agir pour la protection de la planète. Le développement durable, plus que des paroles, une stratégie Les 2 grands

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

Charte Mutuelle Existence

Charte Mutuelle Existence Charte Mutuelle Existence Développement Durable Développement Durable Environnement - Social - Économique Sommaire Définition du Développement Durable p. 2 Nos valeurs et nos engagements p. 3 Charte Sociale

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION La Réunion île solaire, terre d'innovation Reunion island, innovation land LE DISPOSITIF «ÉCO-SOLIDAIRE» PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

Plus en détail

Les services d efficacité énergétique et environnementale

Les services d efficacité énergétique et environnementale Les services d efficacité énergétique et environnementale Sommaire Notre organisation Page 4 Notre offre Page 6 Nos métiers Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments Page 8

Plus en détail

L autopartage entre particuliers, une façon totalement innovante de vivre l écomobilité

L autopartage entre particuliers, une façon totalement innovante de vivre l écomobilité MOBIVIA GROUPE ET ROBIN CHASE S ASSOCIENT ET LANCENT L autopartage entre particuliers, une façon totalement innovante de vivre l écomobilité CONTACTS PRESSE Profile PR - 01 56 26 72 00 Olivia Chabert -

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

Question avec des mots clés. La réponse de ResEnTer. Entreprises. Simplifier les relations. Monter en maturité/thémathique

Question avec des mots clés. La réponse de ResEnTer. Entreprises. Simplifier les relations. Monter en maturité/thémathique La communauté au service de l intêret général Question avec des mots clés La réponse de ResEnTer Favoriser les circuits courts Evaluer impact socio-économiques Mettre en relation les acteurs Entreprises

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013

Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Depuis 2009, les sociétés d assurance de la FFSA et du GEMA ont engagé une démarche volontaire de réflexion et d actions en matière

Plus en détail

Guide Enseignant - Comment préparer une intervention d'un professionnel dans une classe de collège

Guide Enseignant - Comment préparer une intervention d'un professionnel dans une classe de collège Guide Enseignant - Comment préparer une intervention d'un professionnel dans une classe de collège Le professionnel qui va témoigner dans votre classe peut aussi bien être un chef d entreprise, un mécanicien,

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY c SQY Objectif : promouvoir les économies d énergies et les énergies renouvelables Publics:

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques.

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques. N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A J K L M N O P Q R S T V W X Y Z A B C D L M N O P Q S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés

Présentation de la formation. d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés Présentation de la formation d Electricien(ne) de Maintenance des Systèmes Automatisés 1 Présentation générale La formation d Electricien de Maintenance des Systèmes Automatisés s articule autour de 2

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN FAITES BONNE ROUTE GRÂCE AU PROGRAMME ENTRETIEN LINCOLN (PPEL) POUR PRENDRE LA ROUTE AVEC CONFIANCE Lorsque vous décidez d acheter ou de louer un véhicule, vous voulez profiter de la tranquillité d esprit

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

... au confort du gaz en réseau!

... au confort du gaz en réseau! ... au confort du gaz en réseau! OUI, le gaz en réseau arrive près de chez vous! Suite à un appel d offre public, votre commune a choisi de confier l installation du réseau local de gaz propane à TOTALGAZ,

Plus en détail

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Avril 2014 7 défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain les émissions

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr www.hdgdev.com 1 PROVAIR POUR EN SAVOIR PLUS! CODEVair : Livret d éd épargne monétaire rémunr munéré. Fonctionnement identique à celui d un d livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr munération indexé

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 Opération Programmée d Amélioration de l Habitat 2009-2012 ECONOMIES D ENERGIE PERSONNES AGEES ENERGIES RENOUVELABLES MAINTIEN A DOMICILE ADAPTATION INSALUBRITE HANDICAP LOYERS MODERES LOCATION CHARGES

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

Agir Pour Notre Avenir

Agir Pour Notre Avenir Agir Pour Notre Avenir Politique de Développement Durable de Generali FAIRE 12 juin 2008 Generali, 2ème assureur généraliste en France 2ème assureur généraliste en France 6 millions de clients 560 000

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL

CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL SOMMAIRE I. TRANSITION ENVIRONNEMENTALE II. TRANSITION DIGITALE III. ORGANISATION DURABLE DES ENTREPRISES IV. TECHNIQUES ET FILIERES METIERS 2 I- Transition

Plus en détail

Nos engagements Développement Durable

Nos engagements Développement Durable 1. Montpellier Events s'est engagé à PROTEGER L'ENVIRONNEMENT PRODUCTION D'ENERGIE VERTE La Park&Suites Arena vend sa production d'électricité "verte" au réseau EDF depuis le 2 Décembre 2010, grâce au

Plus en détail

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant

Plus en détail

«INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ»

«INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ» «INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ» Présentation d ODE DIAGNOSTIC 3 De solides références qui nous font confiance 5 Une equipe de professionnels à votre service

Plus en détail

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013

CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 1 CHARTE RESPONSABILITE SOCIALE DE L ENTREPRISE MAJ : 2013 2 Groupama Asset Management s engage par le biais de cette présente Charte à appliquer et promouvoir une politique de Responsabilité Sociale de

Plus en détail

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers

NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique

Plus en détail

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT Des processus de bureau respectueux de l environnement grâce au recours à un système moderne de gestion des documents Utilisation de matériaux respectueux de

Plus en détail

Information sur l Assurance MOTO

Information sur l Assurance MOTO group Information sur l Assurance MOTO Avec AssurOne Group, l assurance Moto devient simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en toute

Plus en détail

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07. GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.2007/Uniagro Sommaire ORGANISATION DU GROUPE CASINO LES PRODUITS «TERRE ET SAVEUR»

Plus en détail

Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication

Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 Engagements RSE dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication MEDEF - ORSE octobre 2014 Guide sur les initiatives RSE sectorielles Fiche n 6 dans le secteur des industries électriques, électroniques et de communication Fédération des Industries Electriques, Electroniques

Plus en détail

Agence pour le Développement des Entreprises Sociales et Solidaires. en Haute-Normandie

Agence pour le Développement des Entreprises Sociales et Solidaires. en Haute-Normandie Agence pour le Développement des Entreprises Sociales et Solidaires en Haute-Normandie VIDEO Entreprendre autrement Economie sociale et solidaire? Mutuelles, banques coopératives, fondations Associations

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE COOPERATIVE CREDIT COOPERATIF Crédit Coopératif NPdC 2 Bis, rue de Tenremonde BP 565 59023 LILLE Cedex Tél : 03 20 12 36 30 Fax : 03 20 30 77 66 Site : www.credit-cooperatif.fr Email : lille@coopanet.com

Plus en détail

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE Agir sur les comportements Nantes - le 1 L agenda CHU 21 Comment s est il construit? A partir d actions engagées avant 2008: PDE, intervention au conseil d administration

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, dont les grands axes ont été présentés mercredi 18 juin

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

éco-construction bâtiments d élevage

éco-construction bâtiments d élevage éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations

Plus en détail

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Entre La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, ci-après désignée

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

Monaco s engage contre la déforestation

Monaco s engage contre la déforestation Compte rendu des deux réunions sur l élaboration de la Charte sur le Bois en Principauté Contexte des réunions Deux réunions de travail ont été organisées le jeudi 1 er juin et le mercredi 6 juin 2011

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail

Cahier des Charges Techniques

Cahier des Charges Techniques Centre de Recherche d Angers-Nantes Site d Angers, 42 rue Georges Morel - CS 60057-49071 Beaucouzé Cedex Services Déconcentrés d Appui à la Recherche Secteur Achats Marchés MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES

Plus en détail

Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre. Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre)

Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre. Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre) Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre 103 participants au matin Introduction de la journée de lancement Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre) Le Plan Climat Territorial s intègre

Plus en détail

Mon véhicule. Assurance Auto. Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins.

Mon véhicule. Assurance Auto. Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins. Mon véhicule Assurance Auto Un large choix de garanties et services personnalisés, adaptés à vos besoins. La Macif est le premier assureur auto en France (1) forcément, ça donne confiance! «Si plus de

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

courtier grossiste en assurances affinitaires

courtier grossiste en assurances affinitaires courtier grossiste en assurances affinitaires SOLUTIONS SUR MESURE DES CONTRATS CLES EN MAIN FIDELISATION ET VALEUR AJOUTEE NOS ENGAGEMENTS POUR DES CONTRATS EQUILIBRES GESTION COMPLETE ET EFFICACE LE

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

Les indicateurs du développement durable

Les indicateurs du développement durable Les indicateurs du développement durable (extraits de la première édition) Préambule L Association française de l assurance a publié en janvier 2009 sa Charte du développement durable, formalisant ainsi

Plus en détail

QHSE HARMONISe energie

QHSE HARMONISe energie QHSE HARMONISe energie ormation accréditée PAr la conférence FDES grandes ÉCOLES. contexte et Objectifs du mastère spécialisé Fort de plus de vingt ans d existence et d expérience, le Mastère Spécialisé

Plus en détail

L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0

L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0 Communiqué de presse Paris, le 25 mars 2015 L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0 SUR L ÎLE-SAINT-DENIS (93), L ARCHE EN L ÎLE INVENTE UN MODÈLE POUR L HABITAT DE DEMAIN EN RUPTURE AVEC

Plus en détail

«Comète» Rue du Pont 23, 25 Rue de la Ronde 28, 30, 32 2300 La Chaux-de-Fonds

«Comète» Rue du Pont 23, 25 Rue de la Ronde 28, 30, 32 2300 La Chaux-de-Fonds «Comète» Rue du Pont 23, 25 Rue de la Ronde 28, 30, 32 2300 La Chaux-de-Fonds Maître de l ouvrage Alfred Müller AG Neuhofstrasse 10 6340 Baar Entrepreneur total Alfred Müller SA Av. des Champs-Montants

Plus en détail

Veuillez recevoir, Monsieur, l expression de ma considération distinguée.

Veuillez recevoir, Monsieur, l expression de ma considération distinguée. Son Excellence Ban Ki-Moon Secrétaire Général L'Organisation des Nations Unies 1 United Nations Plaza New York, New York 10017-3515 Etats Unis Paris, le 22 mai 2012 Objet : Renouvellement d adhésion au

Plus en détail

Conférence de presse

Conférence de presse Conférence de presse PRIMe Cool : Nouvelles aides financières pour les appareils électroménagers réfrigérants à basse consommation d énergie (A++) Bonus CAR-e : Extension du régime d aides financières

Plus en détail

Impact Social et Responsabilité Sociale et Environnementale 2004-2014

Impact Social et Responsabilité Sociale et Environnementale 2004-2014 Impact Social et Responsabilité Sociale et Environnementale 2004-2014 www. ongconseil.com /ONGConseil @ONGConseil Rester cohérent... ONG Conseil France s est toujours donnée les moyens de réaliser une

Plus en détail

Rendre l homme durablement mobile

Rendre l homme durablement mobile Rendre l homme durablement mobile RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2012 www.mobiviagroupe.com Sommaire > Cliquez sur le sommaire pour accéder aux pages 3 Générateur de mobilité durable, Mobivia Groupe s inscrit

Plus en détail

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle

Votre épargne s épanouit dans une mutuelle qui n oublie pas d être une mutuelle, elle Votre épargne s épanouit dans une mutu qui n oublie pas d être une mutu, Votre épargne a tout à gagner des valeurs qui nous animent, Éditorial Fondée à l origine par et pour les anciens combattants, la

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE

ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE ALIMENTATION BOUCHER / BOUCHERE Type et durée du contrat : CDI EMPLOI D'AVENIR Nombre d'heures hébdomadaires : 39 Lieu de travail : JUAN LES PINS Jours travaillés : DU MARDI AU DIMANCHE Horaires : Pour

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN NOS TARIFS INCLUENT Carburant : Tous nos véhicules sont livrés avec 10 à 15 litres de carburant et le véhicule n a pas à être retourné avec un plein. Sécurité

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Baromètre Santé & Société - Europ Assistance / CSA 2013 : 7 ème vague du baromètre. 15 octobre 2013

Baromètre Santé & Société - Europ Assistance / CSA 2013 : 7 ème vague du baromètre. 15 octobre 2013 2013 : 7 ème vague du baromètre 15 octobre 2013 Contexte, objectifs et méthodologie 2 Objectifs de l étude En 2006, le Groupe Europ Assistance et le Cercle Santé Société lançaient, avec l institut CSA,

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

Dossier de presse Midas 2013

Dossier de presse Midas 2013 Dossier de presse Midas 2013 Leader mondial de la réparation automobile, Midas accueille chaque année en France plus de deux millions de clients. Aujourd hui, grâce aux ouvertures réalisées sur l année,

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois

L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPERATION PROGRAMMEE D AMELIORATION DE L HABITAT (OPAH) Revitalisation Rurale du Pays du Ternois L OPAH RR du Pays du Ternois est un dispositif d aides financières ouvert aux propriétaires privés occupants

Plus en détail

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Deux pôles d activités, cinq grands métiers : un groupe mondial diversifié Comptant plus de 113 300 collaborateurs

Plus en détail