Résumé des révisions et des modifications

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résumé des révisions et des modifications - 2014"

Transcription

1 Résumé des révisions et des modifications Application Date de publication Les exigences ci-après ont été ajoutées : Page 1 Documentation, Connaissements Code de pays, dans le cas des envois provenant d outre-mer. Adresses complètes, code postal ou code ZIP de toutes les parties PRÉSENTATION DE DOCUMENTS COMPLETS ET EXACTS Ajout des frais de manutention portuaire. Ajout de «ou partie responsable» à la rubrique Responsabilité DOUANES CANADIENNES Ajout de «point frontalier du CN» et de «l Agence des services frontaliers du Canada». 300 $ par unité Si l unité est retenue pour une inspection à un terminal du CN à la demande de l Agence des services frontaliers du Canada. Nota : L expéditeur doit assumer tous les frais supplémentaires engagés par le CN pour le transfert d un envoi à partir d un terminal du CN, ou les frais engagés par le CN pour le déchargement, la séparation et le rechargement de marchandises, à la demande de l Agence des services frontaliers du Canada DOUANES CANADIENNES «Si l unité est retenue à un terminal du CN pour inspection» POUR LE BUREAU OF CUSTOMS AND BORDER PROTECTION (CBP) DES ETATS-UNIS «Nota : L expéditeur devra assumer tous les frais engagés pour le traitement des envois en importation dont l entrée est refusée aux États-Unis en raison de l état du chargement ou des matériaux d emballage, et qui doivent être retournés au port océanique canadien pour exportation. Des frais de 600 $ seront également applicables en vertu de l article 5000.»

2 Application Date de publication 5100 POUR LE BUREAU OF CUSTOMS AND BORDER PROTECTION (CBP) DES ÉTATS-UNIS Nouveaux frais de $ par unité pour les conteneurs inspectés par la douane, si le CN doit traiter le chargement (reconditionnement du chargement ou fumigation) avant que l unité soit remise sur la voie. Nouvel article : 5130 Envois d importation contaminés, en conteneur, à destination des États-Unis Les frais de fumigation passent de l article 5100 au nouvel article Frais de $ par conteneur contaminé retourné à un terminal du CN aux États-Unis Frais d utilisation des actifs AU POINT DE CHARGEMENT/ DÉCHARGEMENT/ ou RETENUES «jours sans frais» à côté de «2 crédits» «lorsque le CN effectue le transport par camion» pour une unité maritime Suppression de «unité maritime sans châssis» 6000 Frais d utilisation des actifs AU POINT DE CHARGEMENT/ DÉCHARGEMENT/ ou RETENUES Augmentation des frais de 75 $ à 80 $ par jour. Augmentation des frais relatifs aux unités réfrigérées à 150 $ par jour. Page 8 Entreposage prolongé des unités intermodales de particuliers dans nos terminaux Ajout de «unités de sociétés utilisées en service intérieur» et suppression de «unités intermodales» MATÉRIEL INTERMODAL DE PARTICULIER AU TERMINAL DE DESTINATION Ajout de «ou propriétaire du matériel» à la rubrique Responsabilité 6375 UNITÉS MARITIMES EN SERVICE INTÉRIEUR AU TERMINAL DE DESTINATION Unités utilisées en service intérieur lorsque le CN n effectue pas le transport par camion : frais de 100 $ par jour. Responsabilité : responsable des frais de transport. Ajout de «La garantie relative aux frais d entreposage doit être remplie dans le site Web du CN». Remplacement de la période sans frais de 72 heures par 48 heures.

3 Application Date de publication Remplacement de la période sans frais de 72 heures au Terminal intermodal de Halifax par 48 heures Remplacement de «aucune période sans frais» au Terminal intermodal de Moncton par une période sans frais de 48 heures. Suppression du Terminal intermodal de Prince George. Augmentation des frais au Terminal intermodal de Moncton de 2,50 $ par jour à 100 $ par jour. Augmentation des frais au Centre de services intermodaux de Mississauga comme suit : 2,50 $ par jour, plus des frais de guérite (étaient de 1 $) 30 $ frais d entrée à la guérite (étaient de 20 $) 30 $ frais de sortie à la guérite (étaient de 20 $) «La garantie relative aux frais d entreposage doit être remplie dans le site Web du CN» «Nota : Une période gratuite supplémentaire de 24 heures sera accordée pour les conteneurs chargés sur lesquels on détecte des avaries sur un tunnel pour col de cygne ou des avaries aux pièces de coin du conteneur au moment du ramassage.» «Le premier dimanche est compté comme un jour sans frais supplémentaire s il précède ou s il suit immédiatement la période sans frais.» Remplacement de la période sans frais de 72 heures par 48 heures. Augmentation des frais de 75 $ à 100 $ par jour par unité.

4 Application Date de publication Unités chargées aux États-Unis Suppression du Terminal intermodal d Auburn Terminaux intermodaux de Chicago, Joliet et Memphis : Les huit premières journées facturables : 150 $ par conteneur. À compter de la 9 e journée facturable : 300 $ par conteneur. d exportation Terminal de Detroit : Les huit premières journées facturables : 100 $ par conteneur. À compter de la 9 e journée facturable : 300 $ par conteneur. Unités chargées au Canada Terminaux d Edmonton, Calgary et Montréal : Les trois premières journées facturables : 150 $ par conteneur. À compter de la 4 e journée facturable : 200 $ par conteneur. Ajout de «Le premier dimanche est compté comme un jour sans frais supplémentaire s il précède ou s il suit immédiatement la période sans frais». Remplacement de la période sans frais de 72 heures par 48 heures pour tous les terminaux intermodaux CONTENEURS RETENUS À UN TERMINAL INTERMODAL (AUTRE QUE LA DESTINATION) Remplacement du titre par «Conteneurs retenus à un terminal intermodal (autre que la destination)». Modification du texte par «Débute à la suite de la demande de retenue d un conteneur ou de la mise en retenue en attente des dispositions à prendre.» Ajout de «ou demandeur de la retenue» à la rubrique Responsabilité TRANSFERT DE MATÉRIEL INTERMODAL CHARGÉ DEPUIS BRAMPTON Augmentation des frais de 125 $ à 150 $ Supplément pour décongestion au Terminal intermodal de Memphis Transfert de matériel intermodal d importation chargé depuis le terminal de Memphis à d autres installations. 130 $ USD 75 $ par jour pour chaque jour additionnel

5 Application Date de publication 6920 Supplément pour décongestion au Terminal intermodal de Chicago (Harvey) Transfert de matériel intermodal d importation chargé depuis le terminal de Chicago (Harvey) à d autres installations. 130 $ USD 75 $ par jour pour chaque jour additionnel 6930 Supplément pour décongestion au Terminal intermodal de Detroit Transfert de matériel intermodal d importation chargé depuis le terminal de Detroit à d autres installations. 130 $ USD 75 $ par jour pour chaque jour additionnel 7050 MANUTENTION DE MATÉRIEL SURDIMENSIONNÉ Augmentation des frais de 220 $ à 300 $ CAN/US par manœuvre. Suppression des frais de 160 $ par manœuvre aux États-Unis UNITÉ DONT LE DÉPLACEMENT N EST PAS SÉCURITAIRE Ajout de «surchargés» dans le passage suivant : «Par ailleurs, le fait de ne pas trouver d envois mal chargés ou surchargés dans notre terminal ne dégage pas le client de toute éventuelle responsabilité». Restriction spéciale relative au bois d œuvre à Prince George (CB) poids brut maximal dans un conteneur de 40 pieds : livres Unités intermodales non sécuritaires Conteneurs de 20 pi dont le poids net est compris entre et lb. 325 $CAN/$US. Conteneurs de 40 pi dont le poids net est compris entre et lb. 325 $CAN/$US. Conteneurs de 20 pi qui partent des ports de Vancouver (C.-B.) ou de Prince Rupert (C.-B.) pour des destinations au Canada ou aux États-Unis 500 $CAN/$US FRAIS DE CAMIONNAGE POUR LE RAMASSAGE ET LA LIVRAISON Ajout de frais de 50 $ par modification en cas de demandes de changements mineurs comme le numéro de plan, le nombre de pièces, etc., après avoir soumis le connaissement.

6 Application Date de publication Ajouts: 6105 CONNAISSEMENT MANQUANT AU POINT D ORIGINE «Nota 5 : Tous les frais liés au camionnage sont applicables au supplément de carburant en vertu du tarif CN 7404.» «Nota 6 : En ce qui concerne les services de camionnage à destination et en provenance des installations de conteneurs situées dans les ports, consultez l article 8660.» 8460 SERVICE DE CAMIONNAGE ENTRE LE CENTRE DE SERVICES INTERMODAUX DE MISSISSAUGA ET LE TERMINAL INTERMODAL DE BRAMPTON DU CN Modification du texte par «qu aucun connaissement ferroviaire n a été fourni ou que les documents douaniers sont incomplets». Ajout de «en plus de tout autre service optionnel nécessaire» SERVICE DE CAMIONNAGE ENTRE LE CENTRE DE SERVICES INTERMODAUX DE MISSISSAUGA ET LE TERMINAL INTERMODAL DE BRAMPTON DU CN Augmentation des frais comme suit : De 85 $ à 90 $ par conteneur chargé De 85 $ à 90 $ par conteneur vide de 40 pieds et de 45 pieds De 60 $ à 65 $ par conteneur vide de 20 pieds 8650 SERVICE DE CAMIONNAGE DE CONTENEURS D IMPORTATION NON ISOLÉS DE 40 À 45 PI ENTRE LES INSTALLATIONS PORTUAIRES DE VANCOUVER ET LE TERMINAL INTERMODAL INTÉRIEUR DU CN, POUR LES DESTINATIONS DE BRAMPTON, MONTRÉAL ET EDMONTON Les services de camionnage de conteneurs d importation entre les installations de Port Metro Vancouver et le Terminal intermodal intérieur de Vancouver du CN à Surrey (C.- B.) demandés par le client sont effectués au prix ci-contre. Seuls les conteneurs non isolés de 40 à 45 pieds à destination du CN à Brampton, à Montréal ou à Edmonton sont admissibles à ce service. Page 29 Facturation «Dans le cas de circonstances atténuantes ou si la facture est envoyée après la garantie de facturation de 21 jours, le CN se réserve le droit de facturer la partie responsable.»

7

TARIF GÉNÉRAL 2016 ENTRÉE EN VIGUEUR : 1 ER JANVIER 2016 RÉVISION : 1.5

TARIF GÉNÉRAL 2016 ENTRÉE EN VIGUEUR : 1 ER JANVIER 2016 RÉVISION : 1.5 TARIF GÉNÉRAL 2016 N.B.: La seule version officielle du présent document est la version anglaise. En cas de conflit entre la version française et la version anglaise, c est la version anglaise qui prévaut.

Plus en détail

TRANSPORT COMMERCIAL INTERNATIONNAL

TRANSPORT COMMERCIAL INTERNATIONNAL Ottawa, le 3 juillet 2009 MÉMORANDUM D3-1-5 En résumé TRANSPORT COMMERCIAL INTERNATIONNAL 1. Le Mémorandum D3-1-5, en date du 5 septembre 2008 remplace le Mémorandum D3-1-5, en date du 24 mars 2000. 2.

Plus en détail

GUIDE DES PRIX DE TRANSPORT EN RÉGIME INTÉRIEUR ET INTERNATIONAL. Entrée en vigueur : 1 er janvier 2016

GUIDE DES PRIX DE TRANSPORT EN RÉGIME INTÉRIEUR ET INTERNATIONAL. Entrée en vigueur : 1 er janvier 2016 06 GUIDE DES PRIX DE TRANSPORT EN RÉGIME INTÉRIEUR ET INTERNATIONAL Entrée en vigueur : er janvier 06 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION PRODUITS EN RÉGIME INTÉRIEUR PRODUITS EN RÉGIME INTERNATIONAL DÉLAIS

Plus en détail

Tarif 172 Règles et règlements

Tarif 172 Règles et règlements Manitoulin se réserve le droit discrétionnaire d évaluer les règles et les règlements déterminés par le Tarif 172 du NATC, à l exception des clauses suivantes, qui sont susceptibles d être modifiées sans

Plus en détail

Objectifs en matière de service à la clientèle

Objectifs en matière de service à la clientèle Le client D ABORD Ce mois-ci, notre bulletin Le client d abord s intéresse à la logistique intermodale. Forte d une meilleure compréhension des exigences des clients, l équipe de l Intermodal propose un

Plus en détail

Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404. Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle

Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404. Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404 Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle (800) 361-0198 ebusiness@cn.ca Guide de mise en oeuvre EDI 404 Bois

Plus en détail

Supplément au Guide tarifaire de Purolator

Supplément au Guide tarifaire de Purolator Supplément au Guide tarifaire de Purolator Service Purolator Même Jour MC Tarifs en vigueur le 2 janvier 2012 Utiliser conjointement avec le Supplément au Guide des zones de Purolator pour le service Même

Plus en détail

LE DRAWBACK RELATIF AUX VÉHICULES AUTOMOBILES EXPORTÉS

LE DRAWBACK RELATIF AUX VÉHICULES AUTOMOBILES EXPORTÉS Ottawa, le 21 octobre 2009 MÉMORANDUM D7-3-2 En résumé LE DRAWBACK RELATIF AUX VÉHICULES AUTOMOBILES EXPORTÉS 1. Le présent mémorandum a été révisé conformément à l Initiative de réduction de la paperasserie

Plus en détail

Message d état de l envoi

Message d état de l envoi Guide de mise en oeuvre Affaires électroniques Message d état de l envoi Document EDI : 214 Version : 4010 Mise à jour : Le 3 août 2007 Personnes-ressources : ebusiness@cn.ca Table des matières Aperçu

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DU TRANSPORT INTÉRIEUR AU CANADA

CONDITIONS GÉNÉRALES DU TRANSPORT INTÉRIEUR AU CANADA CONDITIONS GÉNÉRALES DU TRANSPORT INTÉRIEUR AU CANADA 1. Tarif national : Le tarif national offre un pourcentage de rabais par rapport au tarif général publié sur le site Web de Sameday Worldwide au www.sameday.ca.

Plus en détail

Initiation aux activités d importation de marchandises au Canada. Séminaire des délégués commerciaux. Mardi, 29 mai 2012

Initiation aux activités d importation de marchandises au Canada. Séminaire des délégués commerciaux. Mardi, 29 mai 2012 Initiation aux activités d importation de marchandises au Canada Séminaire des délégués commerciaux Mardi, 29 mai 2012 Partenaires de la chaîne commerciale Importateurs Courtiers en douane Transporteurs

Plus en détail

Check-list du GTC-UIC relative aux conditions particulières de transport pour le trafic combiné international ferroviaire

Check-list du GTC-UIC relative aux conditions particulières de transport pour le trafic combiné international ferroviaire Check-list du GTC-UIC relative aux conditions particulières de transport pour le trafic combiné international ferroviaire Table des matières PREAMBULE 3 A. GENERALITES 1. Abréviations et définitions 3

Plus en détail

Contrat/mandat de représentation directe

Contrat/mandat de représentation directe Contrat/mandat de représentation directe Les passages soulignés sont à remplir. Les passages en italique indiquent la possibilité de choisir la disposition appropriée. Les soussignés, Donneur d ordre /

Plus en détail

Tarif 100 Règles et règlements

Tarif 100 Règles et règlements Manitoulin se réserve le droit discrétionnaire d évaluer les règles et règlements déterminés par le Tarif 100 de la FCAC, à l exception des clauses suivantes, qui sont susceptibles d être modifées sans

Plus en détail

VERS UNE NOUVELLE VISION NATIONALE

VERS UNE NOUVELLE VISION NATIONALE VERS UNE NOUVELLE VISION NATIONALE Les occasions et les restrictions du Canada face au transport mondial des marchandises Rapport du Comité sénatorial permanent des transports et des communications Juin

Plus en détail

TPS, TVH ET TVQ ET SERVICE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES APERÇU DES TAXES

TPS, TVH ET TVQ ET SERVICE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES APERÇU DES TAXES TPS, TVH ET TVQ ET SERVICE DE TRANSPORT DE MARCHANDISES APERÇU DES TAXES TPS Le 1 er janvier 1991, le gouvernement fédéral canadien adopte le projet de loi C-62 qui impose une taxe sur les produits et

Plus en détail

Guide des tarifs commerciaux pour les Services de colis de 2015. Du monde en ligne jusqu à vous MC

Guide des tarifs commerciaux pour les Services de colis de 2015. Du monde en ligne jusqu à vous MC Guide des tarifs commerciaux pour les Services de colis de 2015 Priorité MC Xpresspost MC (Canada / É.-U. / international) Colis accélérés MC (Canada / É.-U.) Colis standard (Canada / É.-U. / international)

Plus en détail

Conditions générales (2015)

Conditions générales (2015) Conditions générales (2015) Sur ce connaissement, «DHL ecommerce» est le transporteur et vous êtes l «expéditeur». En utilisant les services de DHL ecommerce, l expéditeur accepte, en son nom et au nom

Plus en détail

COMPAGNIE DE CHEMIN DU LITTORAL NORD DU QUÉBEC ET DU LABRADOR INC.

COMPAGNIE DE CHEMIN DU LITTORAL NORD DU QUÉBEC ET DU LABRADOR INC. RÉÉDITION HAUSSE TARIF F.13-EE de Chemin de fer QNS&L Annule et remplace la version F.13-DD COMPAGNIE DE CHEMIN DU LITTORAL NORD DU QUÉBEC ET DU LABRADOR INC. (Chemin de Fer QNS&L) TARIF MARCHANDISES LOCAL

Plus en détail

COURRIER RECOMMANDÉ (ÉTATS-UNIS ET DU RÉGIME

COURRIER RECOMMANDÉ (ÉTATS-UNIS ET DU RÉGIME COURRIER RECOMMANDÉ (ÉTATS-UNIS ET DU RÉGIME INTERNATIONAL) 1 En quoi consiste le service Courrier recommandé (États-Unis et du régime international)?.......... 1 2 Articles non admissibles.................................................................

Plus en détail

Conditions générales Définitions Acceptation des termes Vos obligations bordereau de transport Avis de transport aérien Transport routier

Conditions générales Définitions Acceptation des termes Vos obligations bordereau de transport Avis de transport aérien Transport routier Conditions générales Définitions Dans le présent bordereau de transport, «nous», «notre/nos» et «Fedex» se rapportent à Federal Express Corporation ; ses filiales, branches et entités contrôlées et leurs

Plus en détail

DU RÉGIME INTERNATIONAL)?

DU RÉGIME INTERNATIONAL)? POSTE AUX LETTRES 1 En quoi consiste le service Poste aux lettres (États-Unis et du régime international)?.............. 1 2 Articles non admissibles.................................................................

Plus en détail

Deuxième livraison 5.46 $ du 100 lb, minimum 65.28 $, maximum 246.75 $ *Calculé sur le poids rée

Deuxième livraison 5.46 $ du 100 lb, minimum 65.28 $, maximum 246.75 $ *Calculé sur le poids rée Arrêts en route Meyers Transportation Services Supplément au Tarif Item 100 Règles et règlements Sommaire des Charges Courantes Pour une liste complète des règles, explications et paramètres applicables,

Plus en détail

- LYON TERMINAL - Barème applicable au 1 er janvier 2014

- LYON TERMINAL - Barème applicable au 1 er janvier 2014 SOMMAIRE Sommaire 1/16 Généralités 2/16 Manutentions de conteneurs maritimes 20' et 40' 3/16 Manutentions de caisses mobiles 4/16 Stockage de conteneurs maritimes 20 et 40 5/16 Stockage de caisses mobiles

Plus en détail

La conformité douanière ne doit pas être pris à la légère puisque les conséquences sont majeures, parmi elles :

La conformité douanière ne doit pas être pris à la légère puisque les conséquences sont majeures, parmi elles : - Le contexte de la mondialisation des marchés nous porte à croire qu exporter est un processus simple. Au contraire, faire entrer des marchandises en pays étranger n est pas un droit, mais bien un privilège

Plus en détail

CN Un allié du développement économique régional

CN Un allié du développement économique régional CN Un allié du développement économique régional Josée Santagata Directrice Développement corporatif Jérôme Lavoie Directeur de Comptes Régional Est du Québec Ventes & Marketing Congrès annuel AFAT Amos

Plus en détail

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Grâce à notre expertise en courtage et à la logistique UPS, exporter n aura plus de secrets pour vous. Remplir un formulaire

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

Guide du client pour les services de colis Modification n o 7 En vigueur le 12 janvier 2015

Guide du client pour les services de colis Modification n o 7 En vigueur le 12 janvier 2015 Guide du client pour les services de colis Modification n o 7 En vigueur le 12 janvier 2015 La présente modification fait partie de votre convention des services de colis conclue avec Postes Canada et

Plus en détail

ANNEXE 7.1 - Documentation et procédure pour la délivrance d un Certificat d exportation (CFIA/ACIA 2659)

ANNEXE 7.1 - Documentation et procédure pour la délivrance d un Certificat d exportation (CFIA/ACIA 2659) 1. Portée Pour faciliter le commerce et/ou satisfaire aux exigences du pays importateur, les exportateurs peuvent demander un certificat d exportation aux termes de l article 54.1 du Règlement sur le miel

Plus en détail

Rapport annuel Campagne agricole 2003-2004. Tableau de. De Données

Rapport annuel Campagne agricole 2003-2004. Tableau de. De Données Surveillance du système canadien de manutention et de transport du grain Rapport annuel Campagne agricole 2003-2004 2 Tableau de Base De Données Government of Canada Gouvernement du Canada TABLEAUX DE

Plus en détail

GROUPE D EXPERTS DE LA FACILITATION (FALP) (Troisième réunion, Montréal, 12 16 février 2001)

GROUPE D EXPERTS DE LA FACILITATION (FALP) (Troisième réunion, Montréal, 12 16 février 2001) 20/9/00 Révision 11/12/00 GROUPE D EXPERTS DE LA FACILITATION (FALP) (Troisième réunion, Montréal, 12 16 février 2001) Point 2 de l ordre du jour: Facilitation du fret Chapitres 1 er et 4 de l Annexe 9

Plus en détail

Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie

Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie 1 Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie Les autorités douanières en Russie ont adopté des mesures

Plus en détail

Ces conditions sont un élément de l ensemble des prestations en lien avec le transport de biens et marchandises par Bucher Transport SA.

Ces conditions sont un élément de l ensemble des prestations en lien avec le transport de biens et marchandises par Bucher Transport SA. Bases de calcul pour le transport à longue distance / Conditions générales Ces bases de calcul sont celles de l Association suisse des transports routiers (ASTAG). Le point 4 a été adapté par Bucher Transport

Plus en détail

Paiement des dépôts. Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société canadienne des postes.

Paiement des dépôts. Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société canadienne des postes. Paiement des dépôts En vigueur le 12 janvier 2015 MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société canadienne des postes. postescanada.ca/guidesduclient T455424

Plus en détail

EN VIGUEUR LE 30 décembre 2013

EN VIGUEUR LE 30 décembre 2013 FRET AÉRIEN D UPS CONDITIONS GÉNÉRALES DU CONTRAT (LES «CONDITIONS») APPLICABLES AUX SERVICES D EXPÉDITION DE FRET AÉRIEN D UPS OFFERTS AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA ET À L ÉCHELLE INTERNATIONALE EN VIGUEUR

Plus en détail

Séminaire EMAR - 27/11/2009. L organisation logistique d une métropole portuaire d Amérique du Nord : l exemple de Montréal

Séminaire EMAR - 27/11/2009. L organisation logistique d une métropole portuaire d Amérique du Nord : l exemple de Montréal Séminaire EMAR - 27/11/2009 L organisation logistique d une métropole portuaire d Amérique du Nord : l exemple de Montréal Pr. Claude Comtois Pr. Brian Slack L organisation logistique d une métropole portuaire

Plus en détail

Conditions de vente pour les produits santé animale.

Conditions de vente pour les produits santé animale. Conditions de vente pour les produits santé animale. Les présentes conditions de vente 1) régissent tous les achats de produits de santé animale («Produits») vendus directement au Canada à compter du 1er

Plus en détail

LA PORTE CANADIENNE DE L ATLANTIQUE

LA PORTE CANADIENNE DE L ATLANTIQUE TP 15164F LA PORTE CANADIENNE DE L ATLANTIQUE UNE SOLUTION DE TRANSPORT EFFICACE, FIABLE ET SÛRE WWW.PORTEDELATLANTIQUE.GC.CA LA PORTE DE L ATLANTIQUE, C EST : un réseau multimodal sécuritaire, sûr et

Plus en détail

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport LES INCOTERMS 2000 Chargement / Déchargement Transport aérien LEGENDE Douane / Frontière Usines Transport terrestre Container / Stationnement Transport maritime Aéroport Frais de transport Frais de transport

Plus en détail

TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDES ET INSTRUCTIONS D EXPÉDITION

TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDES ET INSTRUCTIONS D EXPÉDITION TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDES ET INSTRUCTIONS D EXPÉDITION TERMES ET CONDITIONS DE COMMANDE LES PARTIES AUX PRÉSENTES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT : 1. OBJET Sous réserve des termes et conditions prévus

Plus en détail

Ch. 3. Le contrat de transport international!

Ch. 3. Le contrat de transport international! Ch. 3. Le contrat de transport international! Ch. 3. Transport de marchandises Introduction Enjeux de la réglementation Faciliter le commerce international Sûreté : terrorisme, piraterie Ch. 3. Transport

Plus en détail

Pour obtenir les services de DÉMÉNAGEMENT PERFORMANCE vous pouvez communiquer avec eux de deux façons : En communiquant avec Monsieur Pierre Panneton

Pour obtenir les services de DÉMÉNAGEMENT PERFORMANCE vous pouvez communiquer avec eux de deux façons : En communiquant avec Monsieur Pierre Panneton Pour obtenir les services de DÉMÉNAGEMENT PERFORMANCE vous pouvez communiquer avec eux de deux façons : En communiquant avec Monsieur Pierre Panneton o Téléphone au bureau : 514-351-8700 o Pour toute urgence

Plus en détail

Sachez stocker 6. Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés

Sachez stocker 6. Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés L identification de votre système En vertu du nouveau Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente 1. Généralités À moins d'autres arrangements écrits et signés par la Compagnie Jess Ltée («Jess») et le client («Client»), l'acceptation de la soumission par le Client et/ou de l envoi de son bon de commande

Plus en détail

Guide tarifaire de Purolator

Guide tarifaire de Purolator Guide tarifaire de Purolator En vigueur le 1er janvier 2016 Promesses tenues. purolator.com Comment utiliser ce guide Le Guide tarifaire de Purolator a été créé pour vous aider à calculer rapidement et

Plus en détail

Section E Opération DIRECTIVE POUR L ACCÈS AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES

Section E Opération DIRECTIVE POUR L ACCÈS AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES Section E Opération DIRECTIVE POUR L ACCÈS AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES E-01 OBJET Préciser les conditions et la démarche à suivre pour obtenir un laissez-passer pour le port de Trois- Rivières et définir

Plus en détail

Bulletin Commerce international et droit douanier

Bulletin Commerce international et droit douanier Bulletin Commerce international et droit douanier Août 2009 Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Le Canada cherche à imposer des droits de douane sur les frais de gestion et les paiements de

Plus en détail

CHEMIN DE FER CENTRAL MAINE ET QUÉBEC TARIF-MARCHANDISES CMQ 8000

CHEMIN DE FER CENTRAL MAINE ET QUÉBEC TARIF-MARCHANDISES CMQ 8000 PAGE TITRE CHEMIN DE FER CENTRAL MAINE ET QUÉBEC TARIF-MARCHANDISES CMQ 8000 (Pour annulation, voir la page 3) TARIF-MARCHANDISES LOCAL ET COMMUN PUBLICATION RÈGLES ET FRAIS POUR SERVICE DE MANOEUVRE ET

Plus en détail

Énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services Canada, Inc.

Énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services Canada, Inc. Énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services Canada, Inc. Merci de vous procurer et de lire l énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services

Plus en détail

T R A N S F R O N TA L I E R S

T R A N S F R O N TA L I E R S GLOSSAIRE DES TERMES T R A N S F R O N TA L I E R S ACRONYMES CSXT Intermodal fournit aux expéditeurs de précieux outils pour mieux comprendre et naviguer dans le monde des expéditions transfrontalières.

Plus en détail

Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est

Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal-Est Un projet stratégique pour la fiabilité et la sécurité de l approvisionnement de nos aéroports Portes ouvertes Le 29 avril 2015 1

Plus en détail

Le cadre juridique du contrat de transport de marchandises - Mardi 14 avril 2015 -

Le cadre juridique du contrat de transport de marchandises - Mardi 14 avril 2015 - LOGO CEA Développement Cycle droit des transports Le cadre juridique du contrat de transport de marchandises - Mardi 14 avril 2015 - et Journée Rouennaise - Mercredi 15 avril 2015 - Programme Journée du

Plus en détail

GLOSSAIRE DES STATISTIQUES DE TRANSPORT

GLOSSAIRE DES STATISTIQUES DE TRANSPORT CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS NATIONS UNIES COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE DIVISION STATISTIQUE UNION EUROPÉENNE EUROSTAT NATIONS UNIES COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE GLOSSAIRE

Plus en détail

Renseignements et demande d adhésion

Renseignements et demande d adhésion X Renseignements et demande d adhésion BSF5084 (F) Rev. 14 www.nexus.gc.ca Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2015 N de cat. PS38-46/2015F ISBN 978-0-660-23121-1 Dans cette publication, toutes les

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES de L Association des transitaires internationaux canadiens inc.

CONDITIONS GÉNÉRALES de L Association des transitaires internationaux canadiens inc. CONDITIONS GÉNÉRALES de L Association des transitaires internationaux canadiens inc. Dépôt légal Mai 2010 Adoptées - 13 Mai 2010 CONDITIONS GÉNÉRALES de l Association des transitaires internationaux canadiens

Plus en détail

OBJET ET CHAMP D ACTION

OBJET ET CHAMP D ACTION TITRE : Manuel des Pipelines et Distribution / Volume 1 - Administration SECTION 20 : SUJET 02 : OBJET ET CHAMP D ACTION Le présent sujet vise à s assurer que les renseignements pertinents figurent sur

Plus en détail

PREUVES DE L EXPORTATION, DE L ORIGINE CANADIENNE ET DE LA DESTRUCTION DE MARCHANDISES COMMERCIALES

PREUVES DE L EXPORTATION, DE L ORIGINE CANADIENNE ET DE LA DESTRUCTION DE MARCHANDISES COMMERCIALES Ottawa, le 9 décembre 2008 MÉMORANDUM D20-1-4 En résumé PREUVES DE L EXPORTATION, DE L ORIGINE CANADIENNE ET DE LA DESTRUCTION DE MARCHANDISES COMMERCIALES 1. La présente page «En résumé» a été révisée

Plus en détail

Atteindre les marchés nord-américains via les chaînes logistiques du CN François Hébert Vice-président - Développement corporatif

Atteindre les marchés nord-américains via les chaînes logistiques du CN François Hébert Vice-président - Développement corporatif Atteindre les marchés nord-américains via les chaînes logistiques du CN François Hébert Vice-président - Développement corporatif Forum stratégique sur le transport et la logistique Chambre de commerce

Plus en détail

Canada-Colombie-Britannique FONDS CHANTIERS CANADA Volet Collectivités. Supplément spécifique de la catégorie TRANSPORT MARITIME À COURTE DISTANCE

Canada-Colombie-Britannique FONDS CHANTIERS CANADA Volet Collectivités. Supplément spécifique de la catégorie TRANSPORT MARITIME À COURTE DISTANCE Canada-Colombie-Britannique FONDS CHANTIERS CANADA Volet Collectivités Supplément spécifique de la catégorie TRANSPORT MARITIME À COURTE DISTANCE Juillet 2008 Canada TRANSPORT MARITIME À COURTE DISTANCE

Plus en détail

1. DÉCLARATION AU PIF 2 2. CONTRÔLES 2 3. TRANSPORT VERS UN FOURNISSEUR DE NAVIRE 3 4. LES CONDITIONS D AGRÉMENT DES FOURNISSEURS DE NAVIRES 3

1. DÉCLARATION AU PIF 2 2. CONTRÔLES 2 3. TRANSPORT VERS UN FOURNISSEUR DE NAVIRE 3 4. LES CONDITIONS D AGRÉMENT DES FOURNISSEURS DE NAVIRES 3 FOURNISSEUR DE NAVIRES 1. DÉCLARATION AU PIF 2 2. CONTRÔLES 2 3. TRANSPORT VERS UN FOURNISSEUR DE NAVIRE 3 4. LES CONDITIONS D AGRÉMENT DES FOURNISSEURS DE NAVIRES 3 5. LES CONDITIONS D APPROVISIONNEMENT,

Plus en détail

UNITED NATIONS ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR WESTERN ASIA «UNESCWA»

UNITED NATIONS ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR WESTERN ASIA «UNESCWA» UNITED NATIONS ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR WESTERN ASIA «UNESCWA» Plan Introduction Environnement économique de la Tunisie Indicateurs du commerce transfrontalier Cadre juridique Cadre technique

Plus en détail

INDEX. Plan d accès au Points d accueil ON SITE - 2/3 Villages «Marine», «Golden», «Ambassadeurs» et «Terrasses 5 e étage»

INDEX. Plan d accès au Points d accueil ON SITE - 2/3 Villages «Marine», «Golden», «Ambassadeurs» et «Terrasses 5 e étage» Manutention, Transporteur, Transitaire officiel TFWA World Exhibition & Conference du 19 au 23 octobre 2015 INDEX EXPOSANTS 1 - TRANSPORT DE MARCHANDISES ET DU MATÉRIEL DE STAND 3 Expéditions par Transport

Plus en détail

CIRCULAIRE NO. DG-3. Méthode recommandée pour la gestion des incidents ferroviaires mettant en cause des marchandises dangereuses

CIRCULAIRE NO. DG-3. Méthode recommandée pour la gestion des incidents ferroviaires mettant en cause des marchandises dangereuses CIRCULAIRE NO. DG-3 Méthode recommandée pour la gestion des incidents ferroviaires mettant en cause des marchandises dangereuses En vigueur : le 30 novembre 2005 LA PRÉSENTE MÉTHODE EST RECOMMANDÉE AUX

Plus en détail

CANPASS Air. Passer la frontière en un clin d œil (BSF5017-2014-F)

CANPASS Air. Passer la frontière en un clin d œil (BSF5017-2014-F) CANPASS Air Passer la frontière en un clin d œil (BSF5017-2014-F) Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2014 N o de catalogue

Plus en détail

Paiement et modalités

Paiement et modalités Paiement et modalités Paiement des dépôts En vigueur le 11 janvier 2016 MC Marque de commerce de la Société canadienne des postes. MO Marque officielle de la Société canadienne des postes. postescanada.ca/servicespostaux

Plus en détail

26 et 27 septembre 2014 GUIDE DE L EXPOSANT

26 et 27 septembre 2014 GUIDE DE L EXPOSANT 26 et 27 septembre 2014 GUIDE DE L EXPOSANT Veuillez prendre note : Toute l information contenue dans ce guide est disponible en ligne; visitez www.boec.ca et cliquez sur EXPOSANT et choisir «Guide de

Plus en détail

POLITIQUE DE PRÊT DE LA GALERIE LEONARD & BINA ELLEN

POLITIQUE DE PRÊT DE LA GALERIE LEONARD & BINA ELLEN POLITIQUE DE PRÊT DE LA GALERIE LEONARD & BINA ELLEN 1. Normes générales 1.1 Principes Dans la perspective du mandat de la Galerie qui vise la recherche et l interprétation de l art dans un contexte national

Plus en détail

1. Renseignements généraux

1. Renseignements généraux Chubb du Canada Compagnie d Assurance Montréal Toronto Oakville Calgary Vancouver PROPOSITION POLICE POUR DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES responsabilité civile professionnelle pour les fonds commun de placement

Plus en détail

Tremblay & Cie Ltée SYNDIC POUR MOTEL LAC VERT LTÉE CONDITIONS DE VENTE ET RÉSERVES

Tremblay & Cie Ltée SYNDIC POUR MOTEL LAC VERT LTÉE CONDITIONS DE VENTE ET RÉSERVES SYNDIC POUR MOTEL LAC VERT LTÉE CONDITIONS DE VENTE ET RÉSERVES 1. Vendeur : (ci-après appelé «Vendeur» ou «Syndic»), en sa qualité de syndic de l actif de Motel Lac Vert Ltée (ci-après appelée l «Entreprise»),

Plus en détail

DEMANDE DE CRÉDIT Nouvelle Demande actualisée Renseignements généraux Nom du demandeur : X

DEMANDE DE CRÉDIT Nouvelle Demande actualisée Renseignements généraux Nom du demandeur : X DEMANDE DE CRÉDIT Nouvelle Demande actualisée Renseignements généraux Nom du demandeur : X Adresse: Numéro de téléphone : ( ) - Adresse principale Bureau Numéro de télécopieur : ( ) - Ville Limite de crédit

Plus en détail

Factures de transport

Factures de transport Guide de mise en œuvre Affaires électroniques Factures de transport Document EDI : 210 Version : 4010 Description : Guide de mise en œuvre de la réception électronique des factures de transport de marchandises

Plus en détail

OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION. Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis

OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION. Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis avril 2008 OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis Dans ce numéro p1 États-Unis Nouveau bouton de recherché de code SR p2 Hors ligne p5 En ligne

Plus en détail

IMPORTATION DES PNEUS

IMPORTATION DES PNEUS Ottawa, le 27 janvier 2012 MÉMORANDUM D19-12-2 En résumé IMPORTATION DES PNEUS Le présent mémorandum a été examiné afin d y apporter des clarifications et d y ajouter une mise à jour relativement aux exigences

Plus en détail

Instructions d expédition pour le transport du Canada au Mexique (connaissement)

Instructions d expédition pour le transport du Canada au Mexique (connaissement) Instructions d expédition pour le transport du Canada au Mexique (connaissement) EDI 404 Version 005050 Table des matières Introduction... Error! Bookmark not defined. Exigences relatives aux exportations

Plus en détail

12.1 OBJECTIF... 12-1 12.2 PORTÉE... 12-1. 12.3 FORMULAIRES REQUIS, ÉQUIPEMENT et RÉFÉRENCES... 12-1. 12.3.1 Formulaires... 12-1

12.1 OBJECTIF... 12-1 12.2 PORTÉE... 12-1. 12.3 FORMULAIRES REQUIS, ÉQUIPEMENT et RÉFÉRENCES... 12-1. 12.3.1 Formulaires... 12-1 12.1 OBJECTIF.................................................................. 12-1 12.2 PORTÉE................................................................... 12-1 12.3 FORMULAIRES REQUIS, ÉQUIPEMENT

Plus en détail

RICo. Règlement concernant le transport international ferroviaire des conteneurs

RICo. Règlement concernant le transport international ferroviaire des conteneurs RICo Règlement concernant le transport international ferroviaire des conteneurs Annexe III à l Appendice B (article 8, 2) à la Convention relative aux transports internationaux ferroviaires (COTIF) du

Plus en détail

INCOTERMS 2010 MARITIMES

INCOTERMS 2010 MARITIMES INCOTERMS 2010 MARITIMES Les INCOTERMS maritimes, historiques, devraient tomber en désuétude : ils ne doivent être employés que pour le maritime conventionnel et céder la place aux multimodaux pour les

Plus en détail

TRANSPORT MARITIME GUIDE DESTINE AUX PARTICULIERS

TRANSPORT MARITIME GUIDE DESTINE AUX PARTICULIERS Guide destiné à l exportation de véhicule en conteneur ou en roulant TRANSPORT MARITIME GUIDE DESTINE AUX PARTICULIERS GUIDE DESTINE A L EXPORTATION DE VEHICULE EN CONTENEUR OU EN ROULANT Nous vous informons

Plus en détail

* Les tarifs escomptés sont exclusifs aux clients de Solutions Courrier Flagship; la revente des tarifs escomptés est strictement interdite.

* Les tarifs escomptés sont exclusifs aux clients de Solutions Courrier Flagship; la revente des tarifs escomptés est strictement interdite. MODALITÉS ET CONDITIONS DU SERVICE DE TR ANSPORT FLAGSHIP 1. Modalités et conditions des transporteurs Pour les modalités et conditions des transporteurs, veuillez vous référer aux conditions détaillées

Plus en détail

Emballage V V. Chargement/empotage V V. Pré acheminement V V. Douane export V V. Manutention port/plate forme de chargement V V

Emballage V V. Chargement/empotage V V. Pré acheminement V V. Douane export V V. Manutention port/plate forme de chargement V V Corrigé Problème n 1 1. Tableau comparatif des incoterms CPT et DDU : CPT : Carriage Paid To... named place of destination. Port payé jusqu'à... lieu de destination convenu. Terme omnimodal (multimodal)

Plus en détail

CONSERVATION DES DOCUMENTS AU CANADA PAR LES IMPORTATEURS

CONSERVATION DES DOCUMENTS AU CANADA PAR LES IMPORTATEURS Ottawa, le 4 septembre 2008 MÉMORANDUM D17-1-21 En résumé CONSERVATION DES DOCUMENTS AU CANADA PAR LES IMPORTATEURS 1. Ce mémorandum était antérieurement intitulé, mémorandum D17-1-21, Tenue des livres

Plus en détail

DIRECTIVES AUX EXPOSANTS Congrès de la SCMO et de l UGC, 29 mai au 2 juin 2016 Palais des congrès de Fredericton, Fredericton (N.-B.

DIRECTIVES AUX EXPOSANTS Congrès de la SCMO et de l UGC, 29 mai au 2 juin 2016 Palais des congrès de Fredericton, Fredericton (N.-B. DIRECTIVES AUX EXPOSANTS Congrès de la SCMO et de l UGC, 29 mai au 2 juin 2016 Palais des congrès de Fredericton, Fredericton (N.-B.) Exposition au Congrès de la SCMO L aire d exposition du congrès est

Plus en détail

BJ - Benin BJA. Recueil des colis postaux en ligne Office des postes et télécom. Benin

BJ - Benin BJA. Recueil des colis postaux en ligne Office des postes et télécom. Benin Service de base 1 Limite de poids maximale 1.1 Colis de surface (kg) 30 1.2 Colis-avion (kg) 30 2 Dimensions maximales admises 2.1 Colis de surface 2.1.1 2m x 2m x 2m (ou 3m somme de la longueur et du

Plus en détail

WorldShip MD 2015. Guide de l'utilisateur

WorldShip MD 2015. Guide de l'utilisateur WorldShip MD 2015 Guide de l'utilisateur Le logiciel WorldShip vous permet d automatiser facilement vos tâches d expédition. Il permet de traiter rapidement tous vos envois UPS MD, imprimer des étiquettes

Plus en détail

3.1 Admis ou non à l expédition et à la réception: Oui. 3.2 Admis ou non à la réception seulement: Non. 3.3.1 voie de surface: 4408 SDR

3.1 Admis ou non à l expédition et à la réception: Oui. 3.2 Admis ou non à la réception seulement: Non. 3.3.1 voie de surface: 4408 SDR Monnaie : Euro Services de base Système de classification du courrier (Conv., art. 13.3; Règl., art. RL 120) 1 Basé sur la vitesse de traitement des envois (Règl., art. RL 120.2): 1.1 Envois prioritaires

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CTCS/WP.7/2015/15 Conseil économique et social Distr. générale 14 septembre 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité directeur des capacités et des

Plus en détail

Norme relative à la soumission des factures

Norme relative à la soumission des factures Norme relative à la soumission des factures 1 soumission des factures Le présent document s adresse à tous les fournisseurs qui fournissent du matériel ou des services à Suncor. Il leur précise ce qu ils

Plus en détail

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive LA PORTE LA PORTE CONTINENTALE ET ET LE LE CORRIDOR DE DE COMMERCE ONTARIO-QUÉBEC LA LA PORTE CONTINENTALE ONTARIO-QUÉBEC Une porte d entrée sûre, durable et compétitive Le 30 juillet 2007, les gouvernements

Plus en détail

Modalités et conditions de service de Purolator

Modalités et conditions de service de Purolator 1 Modalités et conditions de service de Purolator En vigueur le 13 avril 2015 Utiliser une entreprise pour tous mes besoins d expédition. purolator.com Table des matières 2 Application des modalités et

Plus en détail

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises Guide du participant Programme de rénovations écoénergétiques Marchés Affaires et entreprises Le bleu est efficace Dans le cadre de son Plan global en efficacité énergétique, Gaz Métro offre à sa clientèle

Plus en détail

DECLARATION D EXPEDITION DE VEHICULE

DECLARATION D EXPEDITION DE VEHICULE DECLARATION D EXPEDITION DE VEHICULE EXPEDITEUR DESTINATAIRE Nom : Nom : Prénoms : Prénoms : Adresse : Adresse : Code Postal : Code Postal : Téléphone : Téléphone : Fax : Fax : Mail : Mail : Je déclare

Plus en détail

POLITIQUE DE VENTE. Veuillez prendre note que nos heures d ouverture sont du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

POLITIQUE DE VENTE. Veuillez prendre note que nos heures d ouverture sont du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h. POLITIQUE DE VENTE 1. OUVERTURE DE COMPTE : Tout marchand qui désire ouvrir un compte doit remplir le formulaire d ouverture de compte disponible sur notre site Internet, au www.esfdirect.com dans la section

Plus en détail

Nouveau contrat pour la téléphonie cellulaire : Bell Mobilité

Nouveau contrat pour la téléphonie cellulaire : Bell Mobilité Service des finances INFO-FINANCES BULLETIN NUMÉRO 26 OCTOBRE 2011 Introduction Ce bulletin est un instrument complémentaire à notre site Web que vous pouvez consulter en tout temps à l adresse : http://www.sf.ulaval.ca/

Plus en détail

TABLEAU COMPARATIF DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TABLEAU COMPARATIF DISPOSITIONS GÉNÉRALES TABLEAU COMPARATIF DISPOSITIONS GÉNÉRALES DISPOSITIONS GÉNÉRALES DU SERVICE DE DISTRIBUTION 8.1.1 DROIT AU TARIF LE PLUS AVANTAGEUX Le client a le droit de bénéficier du tarif le plus avantageux, selon

Plus en détail

Recueil des colis postaux en ligne Service «Poste Vaticane» VA - Holy See (Vatican City State) VAA

Recueil des colis postaux en ligne Service «Poste Vaticane» VA - Holy See (Vatican City State) VAA Service de base 1 Limite de poids maximale 1.1 Colis de surface (kg) 20 1.2 Colis-avion (kg) 20 2 Dimensions maximales admises 2.1 Colis de surface 2.1.1 2m x 2m x 2m (ou 3m somme de la longueur et du

Plus en détail

IMPORT CONTROL SYSTEM (ICS) (Synthèse)

IMPORT CONTROL SYSTEM (ICS) (Synthèse) IMPORT CONTROL SYSTEM (ICS) (Synthèse) Sommaire : 1. Introduction 2. Rappels 3. Règlements 4. Principes de fonctionnement 5. Délais de transmissions 6. Evaluation des risques 7. Exemple Annexes : 1 1-

Plus en détail

Tarif 100 Conditions

Tarif 100 Conditions CORRECTION D ADRESSE FRAIS ADMINISTRATIFS 5,90 $ par aller-retour supplémentaire au Québec et en Ontario 12,20$ par retour supplémentaire pour l Ouest canadien et les provinces atlantiques 12,50 $ par

Plus en détail

Illustration des impacts financiers sur les intervenants du système. Préparée pour : Revue des services de marchandises ferroviaires

Illustration des impacts financiers sur les intervenants du système. Préparée pour : Revue des services de marchandises ferroviaires Illustration des impacts financiers sur les intervenants du système Préparée pour : Revue des services de marchandises ferroviaires Mars 2010 2 QGI Consulting Mars 2010 Table des matières 1. But du projet...

Plus en détail