En 2005, Nancy fête ses noces d or avec la ville de Karlsruhe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En 2005, Nancy fête ses noces d or avec la ville de Karlsruhe"

Transcription

1 Introduction Les liens entre les villes de Nancy et Karlsruhe, qui comptent parmi les premiers tissés entre l Allemagne et la France, datent de A cette date, le Conseil de l Europe instituait le Prix de l Europe destiné à «encourager l établissement de meilleures relations entre tous les citoyens d Europe et promouvoir l idée européenne». Nancy et Karlsruhe ont obtenu ce prestigieux prix en 1969 puis le prix France-Allemagne, en 1974, des mains du président du Sénat, Alain Poher, prouvant ainsi qu elles ont, par leur jumelage, contribué à renforcer la connaissance et l estime mutuelle entre les citoyens d Europe. Elles ont surmonté non seulement des barrières linguistiques et des préjugés mais aussi de douloureux souvenirs. Dix ans après la fin de la guerre qui a meurtri les populations des deux côtés du Rhin, ce jumelage est né de la volonté de deux hommes, Messieurs Weber et Klotz, qui ont su, grâce à l aide de leurs concitoyens, tisser, année après année, des liens étroits et profonds entre les deux villes. Cette volonté réciproque visait à réconcilier deux peuples qui s étaient affrontés trois fois en moins d un siècle. Ce jumelage doit sa vitalité aux multiples contacts sociaux qui se sont noués à la base. Les échanges se sont faits à tous les niveaux : du lycéen au chef d orchestre en passant par les déportés, les réservistes de l armée, les pompiers, les artisans, les sportifs. Aucune activité n a été négligée. Les échanges ont porté sur tous les domaines : culturel, scientifique, politique, économique, universitaire. La population des deux villes s est sincèrement investie dans ce rapprochement. Durant ces 50 années, les initiatives ont été multiples : officielles ou privées, elles ont été marquées du sceau de la sincérité et de l amitié. Au niveau des municipalités, les échanges ont toujours été fructueux et le maire de Karlsruhe a encore récemment participé aux cérémonies marquant la restauration de la Place Stanislas en mai Au-delà des liens existant depuis longtemps, de nombreuses organisations, groupes et associations profitent de cet évènement pour nouer de nouveaux contacts, organiser des rencontres culturelles et sportives. Cinquante ans après les premiers contacts entre les deux villes, ce jumelage garde encore aujourd hui un caractère exemplaire. Il a, à n en pas douter, contribué à renforcer l axe franco-allemand et surtout le rapprochement entre les deux peuples.

2 En 2005, Nancy fête ses noces d or avec la ville de Karlsruhe Nancy et Karlsruhe célèbrent, en 2005, le 50 ème anniversaire de leur jumelage. Ce sont les échanges entre lycéens qui, dix ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, ont été à l origine de ce partenariat franco-allemand. Une première rencontre officielle a eu lieu le 17 juin 1955, à Nancy, et depuis, des liens d amitié profonds se sont développés entre les deux villes. Témoignage précieux de ces rencontres franco-allemandes, un ouvrage, «Karlsruhe-Nancy», sur les 50 ans de ce destin commun, sera mis en vente à l Office de Tourisme. Des semaines nancéiennes ont déjà eu lieu à Karlsruhe entre le 18 juin et le 10 juillet. Du 8 au 16 octobre 2005, c est au tour de Nancy d accueillir Karlsruhe. Pour fêter ce jubilé, un riche programme de manifestations (détaillées dans le programme «Manifestations 50 ème anniversaire du jumelage Nancy- Karlsruhe» joint à ce dossier) a été élaboré. Concerts et spectacles, théâtre et cinéma, conférences et colloques seront autant d événements culturels qui viendront célébrer le 50 ème anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe, ville qui a posé sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture en Durant cette période, le Service des Parcs et Jardins accueillera 5 jardiniers de Karlsruhe qui participeront aux côtés de 70 jardiniers nancéiens, à la réalisation, Place Stanislas, d un «Jardin en éventail», à l image du plan urbain de la citée jumelle. En outre, la pyramide située Place du Marché à Karlsruhe, symbole de la «cité éventail», y sera représenté. Les manifestations qui s inscrivent dans le cadre de cet anniversaire (gratuites et libres d accès) et les réceptions de délégations de Karlsruhe dans les prochains mois seront l occasion pour les Nancéiens de rencontrer des citoyens d outre Rhin. La maîtrise de l allemand n est pas indispensable car les moyens de compréhension peuvent être multiples. L ouverture d esprit et la tolérance sont les valeurs sur lesquelles sont fondées ces rencontres.

3 Les acteurs et les actions du jumelage Les contacts noués entre plus de 100 organisations, institutions et associations nancéiennes et leurs homologues à Karlsruhe ont permis aux forces vives des deux cités un accès authentique à la réalité de la ville jumelée. Dans ce contexte, il convient de souligner le rôle important du Cercle Amical France Allemagne (CAFA). Fondée en 1969, en lien avec le Cercle Amical de Karlsruhe, cette association ne cesse d œuvrer pour une participation plus forte des citoyens au dialogue franco-allemand. Le Goethe Institut, véritable ambassade de la culture allemande, installé depuis plus de quarante ans à Nancy, se mobilise autour de trois objectifs de l apprentissage de la langue du voisin, de l amélioration de la connaissance de la culture de l autre et de l accroissement de la mobilité entre les deux pays. Le Cercle Franco-Allemand des Affaires, crée en 2004, qui a pour ambition d être une plate-forme de développement économique et universitaire entre la France et l Allemagne, souhaite également inscrire des actions dans le cadre du jumelage entre Nancy et Karlsruhe, notamment au travers de la mise en place de rencontres professionnels ainsi qu une rencontre sportive. Le jumelage bénéficie également de l appui et du concours de l Institut des Etudes Politiques de Paris à Nancy qui associe à un grand nombre de ses initiatives des intervenants de Karlsruhe. Basé sur des valeurs humaines partagées, ce jumelage franco-allemand s est affirmé comme un lieu de coopération transnationale, d échange de savoirfaire sur le développement local qui se traduit par la participation mutuelle aux séminaires et colloques mis en place par la ville partenaire ou encore par des réalisations inspirées de la ville jumelée d outre Rhin. Le fait de participer aux stages d été, proposés depuis 32 ans à vingt étudiants de chaque ville dans les services municipaux de la ville partenaire, permet aux jeunes d appréhender concrètement les perspectives et les opportunités que leur offre la construction européenne. En effet, le climat de confiance et la bienveillance avec lesquels ils sont accueillis, leur offrent les meilleures conditions pour élargir leurs perspectives d avenir. C est grâce à la rencontre, au dialogue, à l insertion dans la vie quotidienne et l environnement social de la ville partenaire, qu ils font l apprentissage de la citoyenneté européenne. Parmi les actions structurantes à destination de la jeunesse, il est à noter que la Ville de Nancy attribue une bourse d études à un étudiant de Karlsruhe et qu à

4 titre de réciprocité, la Ville de Karlsruhe accorde une bourse à un étudiant nancéien. Convaincue de l importance de la jeunesse dans le processus de construction européenne et consciente de son rôle fondamental dans l adhésion des citoyens au fait européen, la Ville de Nancy a proposé un projet trilatéral dans le cadre du programme européen «Jumelages des Villes». Cette manifestation intitulée «Préjugés et Réalités», a réuni, en décembre 2004 à Nancy et en juin 2005 à Karlsruhe, des étudiants des villes de Nancy, Karlsruhe et Lublin autour d un travail théâtral. Deux autres rencontres sont prévues en décembre 2005 à Lublin et en 2006 à Nancy.

5 Ca s est déjà passé en 2005 Plusieurs manifestations unissant les villes de Nancy et Karlsruhe se sont déjà déroulées en cette année 2005 («Programme des manifestations de mai à juillet 2005» joint à ce dossier), qui marque le cinquantième anniversaire de leur jumelage. Le 3 mai 2005, dans le cadre de «Nancy 2005, le Temps des Lumières», inauguration de l exposition «De Nancy à Varsovie via Karlsruhe». Après avoir été présentée du 3 au 20 mai 2005 au Goethe Institut à Nancy, l exposition avait été transférée au Cercle Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe au mois de juillet. Le 28 mai 2005, dans le cadre du 50 ème anniversaire du jumelage, Lilli-Anne Schaeffer, adjointe au Maire en charge des Relations Européennes et Internationales recevait la société d Art et de Théâtre de Karlsruhe. Fondée en 1947, cette société axe ses missions sur la formation populaire, l éducation, la culture et les loisirs. A travers ses activités, elle vise à susciter et entretenir l intérêt de ses membres pour tous les domaines artistiques et ainsi à favoriser la tolérance et la compréhension de l autre. Les samedi 11 et dimanche 12 juin, les Radioamateur Sciences et Techniques de Nancy recevaient les Funkamateure de Karlsruhe. L objectif de cette rencontre était de continuer à renforcer les liens de jumelage entre les deux villes, dans un échange culturel et technique autour d une même passion : le radioamateurisme.

6 Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2005, dans le cadre de la commémoration du 50 ème anniversaire du jumelage, une délégation nancéienne composée d élus, d agents de la Ville de Nancy et de partenaires était reçue à Karlsruhe. De nombreuses associations nancéiennes s étaient également déplacées pour les festivités : le Cercle Amical France Allemagne (CAFA), le Club Alpin, le Cercle Franco-Allemand des Affaires, l ensemble Claude Gelée, les aviateurs, les Radioamateur et le Théâtre Universitaire de Nancy. Les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2005, randonnée cyclotouriste Nancy- Karlsruhe.

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

CONVENTION VILLE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE / OFFICE MUNICIPAL DES RELATIONS INTERNATIONALES

CONVENTION VILLE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE / OFFICE MUNICIPAL DES RELATIONS INTERNATIONALES CONVENTION VILLE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE / OFFICE MUNICIPAL DES RELATIONS INTERNATIONALES Entre la Ville de Saint Sébastien sur Loire, représentée par son Maire, Monsieur Joël GUERRIAU, agissant en

Plus en détail

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête

Le statut franco-allemand du stagiaire. Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Le statut franco-allemand du stagiaire Pour que les stages à l étranger ne soient plus un casse-tête Sommaire 1. PRAXES en bref 1 2. Contexte.. 2 3. PRAXES = Praxis + accès 2 4. Qui peut participer à PRAXES?...

Plus en détail

Parlement Européen des Jeunes France. 10 è Forum européen «Les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne de demain» 7 13 juillet 2013 Dijon

Parlement Européen des Jeunes France. 10 è Forum européen «Les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne de demain» 7 13 juillet 2013 Dijon Parlement Européen des Jeunes France 10 è Forum européen «Les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne de demain» 7 13 juillet 2013 Dijon 2 Sommaire Ø Le Parlement européen des Jeunes Le Parlement Européen

Plus en détail

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires

Référente : Nadia Inoubli, Bureau des «Echanges scolaires et extrascolaires Compte rendu du groupe de travail n 5 «Les projets artistiques et culturels dans le cadre des jumelages de villes» Date : 18.10.2014 Durée : 11h 12h30 Lieu : Kolping-Akademie Würzburg Evénement : réunion

Plus en détail

Dossier de partenariat. ans. Villages et Résidences de Vacances

Dossier de partenariat. ans. Villages et Résidences de Vacances Dossier de partenariat ans Villages et Résidences de Vacances ans Sommaire P.05 Présentation d azurèva, P.07 Les 60 ans d azurèva Rétrospective : «60 ans de vacances vues par les français» P.06 Prospective

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. RDV POINT PRESSE 17/10 à 10h20. Déjà la quatrième édition de la Journée du Volontariat Français

COMMUNIQUE DE PRESSE. RDV POINT PRESSE 17/10 à 10h20. Déjà la quatrième édition de la Journée du Volontariat Français COMMUNIQUE DE PRESSE RDV POINT PRESSE 17/10 à 10h20 Déjà la quatrième édition de la Journée du Volontariat Français Cette année, elle sera célébrée le vendredi 17 octobre à l Institut Français de Bobo-Dioulasso

Plus en détail

INSTITUT EUROPÉeN DE RECHERCHE SUR. www.medea.be

INSTITUT EUROPÉeN DE RECHERCHE SUR. www.medea.be INSTITUT EUROPÉeN DE RECHERCHE SUR la coopération méditerranéenne et euro-arabe www.medea.be P r é s e n t a t i o n La coopération avec ses voisins les plus directs, les pays arabes et méditerranéens,

Plus en détail

ARCHIVES DE L ASSOCIATION FRANCE-RDA, COMITE DE SEINE-SAINT-DENIS 1959-1991 38 J 1-97

ARCHIVES DE L ASSOCIATION FRANCE-RDA, COMITE DE SEINE-SAINT-DENIS 1959-1991 38 J 1-97 ARCHIVES DE L ASSOCIATION FRANCE-RDA, COMITE DE SEINE-SAINT-DENIS 1959-1991 38 J 1-97 Répertoire établi par Françoise BOULEAU-KOCA, dactylographié par Nadine SAINT-JUST, sous la responsabilité d Agnès

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES Programmes Personnalités d avenir 2015 Programmes Personnalités d avenir 3 places pour le programme Labcitoyen Intitulée «Les droits de l'homme face aux défis de l'environnement» et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

CONVENTION POUR LE TRINOME ACADEMIQUE DE NICE

CONVENTION POUR LE TRINOME ACADEMIQUE DE NICE CONVENTION POUR LE TRINOME ACADEMIQUE DE NICE Convention de partenariat entre L Académie de Nice La zone de Défense Sud L Association Régionale des anciens auditeurs de l Institut des Hautes Etudes de

Plus en détail

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre Samedi 3 septembre 2011 Convention de Partenariat entre la Ville de Paris et le Conseil Général de La Réunion Dossier de presse Communication du Conseil Général Tél. : 0262 21 86 30 Fax : 0262 21 39 45

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Europe et International Lettre de la DAREIC Septembre 2014

Europe et International Lettre de la DAREIC Septembre 2014 Programmes de mobilité collective enseignement général Échanges scolaires au domicile du partenaire Échanges de groupes ou classes (subvention pour 35 élèves maximum, 5 jours minimum) au domicile du partenaire,

Plus en détail

Elus étudiants des œuvres universitaires

Elus étudiants des œuvres universitaires Elus étudiants des œuvres universitaires Elu en conseil d administration? Elu en conseil de résidence? Etudiant engagé dans la vie étudiante? Participez au PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND DE STAGE COURT Année

Plus en détail

Sommaire. p. 5-6. Historique... p. 7. Structure & Organisation... p. 8-9. Missions & Fonctions... p. 10. Quelques chiffres... p. 10. Perspectives...

Sommaire. p. 5-6. Historique... p. 7. Structure & Organisation... p. 8-9. Missions & Fonctions... p. 10. Quelques chiffres... p. 10. Perspectives... Sommaire Historique... Structure & Organisation... Missions & Fonctions... Quelques chiffres... Perspectives... Partenaires... p. 5-6 p. 7 p. 8-9 p. 10 p. 10 p. 11 Historique En novembre 1993, l instance

Plus en détail

1991 2011 20 EME ANNIVERSAIRE DE LA SECTION SLOVAQUE

1991 2011 20 EME ANNIVERSAIRE DE LA SECTION SLOVAQUE 1991 2011 20 EME ANNIVERSAIRE DE LA SECTION SLOVAQUE DU LYCEE CAMILLE JULLIAN DE BORDEAUX 4.4.2011 VISITE A BORDEAUX DE S.E.M. MAREK ESTOK, AMBASSADEUR DE SLOVAQUIE EN FRANCE 20 ans de Section slovaque

Plus en détail

PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS AUX ACTION S DE DÉVELOPPEMENT: EXPÉRIENCE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE AU NIGER

PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS AUX ACTION S DE DÉVELOPPEMENT: EXPÉRIENCE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE AU NIGER PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS AUX ACTION S DE DÉVELOPPEMENT: EXPÉRIENCE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE AU NIGER 1. Définition 2. Finalités PLAN 3. La coopération décentralisée au Niger 4. Les actions

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010

Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Politique municipale sur l accueil, l intégration et la rétention des personnes immigrantes Juin 2010 Commissariat aux relations internationales et à l immigration Table des matières Page Déclaration d

Plus en détail

BOURSES DE MOBILITÉ «DESTINATION ALLEMAGNE»

BOURSES DE MOBILITÉ «DESTINATION ALLEMAGNE» BOURSES DE MOBILITÉ «DESTINATION ALLEMAGNE» Attribution des bourses - Critères de sélection Les connaissances linguistiques des candidats doivent être suffisantes pour réaliser les programmes de bourse

Plus en détail

Dossier de presse. 30 e anniversaire du partenariat entre le Calvados et la Basse-Franconie

Dossier de presse. 30 e anniversaire du partenariat entre le Calvados et la Basse-Franconie Dossier de presse 30 e anniversaire du partenariat entre le Calvados et la Basse-Franconie Marianne Fresnais Attachée de presse du Département du Calvados 02 31 57 11 20 06 98 96 05 45 - presse@calvados.fr

Plus en détail

SOLUTIONS COP21. Un dispositif pour mobiliser et élargir l audience autour des solutions climat

SOLUTIONS COP21. Un dispositif pour mobiliser et élargir l audience autour des solutions climat SOLUTIONS COP21 PARIS 2015 Un dispositif pour mobiliser et élargir l audience autour des solutions climat Participation des membres du réseau Ville durable / Vivapolis La France accueillera en décembre

Plus en détail

Les Rencontres Européennes de Cluj - Transylvanie. 2E3D «eau, énergie, déchets et développement durable» 9, 10, 11 mai 2013

Les Rencontres Européennes de Cluj - Transylvanie. 2E3D «eau, énergie, déchets et développement durable» 9, 10, 11 mai 2013 Les Rencontres Européennes de Cluj - Transylvanie 2E3D «eau, énergie, déchets et développement durable» 9, 10, 11 mai 2013 Cluj-Napoca / Transylvanie http://www.institutfrancais-roumanie.com Appel à contribution

Plus en détail

Quand le privé rencontre l EIC

Quand le privé rencontre l EIC DOSSIER DE PRESSE Quand le privé rencontre l EIC 1 er «Entraînement interculturel à la candidature» en Lorraine en partenariat avec le Crédit Agricole de Lorraine Contacts presse CREDIT AGRICOLE : Parcidio

Plus en détail

Les partenaires sont les autorités locales et régionales qui s engagent à mettre en oeuvre des activités dans le cadre de la SEDL.

Les partenaires sont les autorités locales et régionales qui s engagent à mettre en oeuvre des activités dans le cadre de la SEDL. Quel statut choisir? es partenaires sont les autorités locales et régionales qui s engagent à mettre en oeuvre des activités dans le cadre de la SED. es associations des pouvoirs locaux et régionaux, ainsi

Plus en détail

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

MEET, LEARN, EXPERIENCE

MEET, LEARN, EXPERIENCE MEET, LEARN, EXPERIENCE Le dynamisme symbolise notre capacité à entreprendre avec passion et énergie Il s agit donc d un ressort essentiel dans notre monde en constante mutation. Cette aptitude nous permet

Plus en détail

Au cœur de l'europe. le jumelage. Année 2015-2016. villenavedornon.fr

Au cœur de l'europe. le jumelage. Année 2015-2016. villenavedornon.fr Au cœur de l'europe le jumelage Année 2015-2016 villenavedornon.fr V i l l e n ave d'ornon au cœur de l'europe : La politique des relations internationales de Villenave d Ornon, commencée au début des

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH)

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Paris, 8 novembre 2013 Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Allocution de S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général

Plus en détail

Votre Revue de Presse Edition Spéciale Journées de Partenariat Tuniso- Sénégalaises N 5. www.conect.org.tn

Votre Revue de Presse Edition Spéciale Journées de Partenariat Tuniso- Sénégalaises N 5. www.conect.org.tn conect 2014 Votre Revue de Presse Edition Spéciale Journées de Partenariat Tuniso- Sénégalaises By N 5 Suivez nos actualités www.conect.org.tn technique.conect@hexabyte.tn // technique@conect.org.tn tel

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION Strasbourg, le 20 décembre 2013 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci de

Plus en détail

Article 2 : Engagements réciproques Les États partenaires s engagent à 1) ENCOURAGER LE PLURILINGUISME AU SEIN DE LEUR FONCTION PUBLIQUE

Article 2 : Engagements réciproques Les États partenaires s engagent à 1) ENCOURAGER LE PLURILINGUISME AU SEIN DE LEUR FONCTION PUBLIQUE MÉMORANDUM DE PARTENARIAT RELATIF À L INITIATIVE FRANCOPHONE NATIONALE (2015-2018) DANS LE CADRE DU PROGRAMME «LE FRANÇAIS DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES» L Organisation internationale de la Francophonie

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail

Projet éducatif de territoire 2014-2020

Projet éducatif de territoire 2014-2020 Projet éducatif de territoire 2014-2020 SOMMAIRE Édito : Bien grandir à Nantes p. 3 Un socle de valeurs communes : la Charte nantaise de la réussite éducative p. 4 Favoriser la réussite éducative en réduisant

Plus en détail

Lyon, Ville équitable et durable

Lyon, Ville équitable et durable Lyon, Ville équitable et durable Dossier de presse Mars 2012 SOMMAIRE INTRODUCTION...P.3 LE LABEL «LYON, VILLE EQUITABLE ET DURABLE»... P.4 LE LABEL EN CHIFFRES.. P.8 LES LABELLISES. P.9 DES ACTIONS NOMBREUSES

Plus en détail

Madame la Ministre, co-présidente du conseil d administration de l OFAJ, Liebe Kristina Schröder,

Madame la Ministre, co-présidente du conseil d administration de l OFAJ, Liebe Kristina Schröder, ALLOCUTION DE VALERIE FOURNEYRON MINISTRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE ANNIVERSAIRE DES 50 ANS DE L OFFICE FRANCO-ALLEMAND DE LA JEUNESSE Paris, 5 juillet

Plus en détail

Semaine Européenne. Démocratie Locale. de la Démocratie Locale. de la

Semaine Européenne. Démocratie Locale. de la Démocratie Locale. de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale Semaine Européenne de la Démocratie Locale Qu est-ce que la Semaine européenne de la démocratie locale? La «Semaine Européenne de la Démocratie Locale» (SEDL)

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe. Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30

DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe. Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30 DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30 SYNTHESE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR Développer

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

Année franco-allemande

Année franco-allemande Année franco-allemande cinquantenaire du traité de l élysée Ministère des Affaires étrangères /Frédéric de La Mure Photo M. Fenez- Französische Botschaft Berlin France-Allemagne Ensemble pour l avenir

Plus en détail

Union Sportive des Cheminots de France

Union Sportive des Cheminots de France DOSSIER DE PRESSE Union Sportive des Cheminots de France Depuis 85 ans, l Union Sportive des Cheminots de France (USCF) a largement participé à la popularisation du sport sur l hexagone. Avec plus de 80

Plus en détail

BRIANÇON VILLE - SANTÉ OMS Mai 2010

BRIANÇON VILLE - SANTÉ OMS Mai 2010 BRIANÇON VILLE - SANTÉ OMS Mai 2010 BRIANÇON LA VILLE QUI GRIMPE BRIANÇON BRIANÇON VILLE-SANTE OMS LES DETERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ BRIANÇON VILLE-SANTE OMS La santé concerne les soignants mais aussi

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-07-02-23

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-07-02-23 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 2 juillet 2015 DCM N 15-07-02-23 Objet : Attribution de subvention au titre du dispositif

Plus en détail

JUMELAGES (1964-1981)

JUMELAGES (1964-1981) ARCHIVES MUNICIPALES D ANGERS JUMELAGES (1964-1981) SOUS-SÉRIE 6 D RÉPERTOIRE NUMÉRIQUE DÉTAILLÉ par Cyril BAGNAUD Assistant qualifié de conservation du patrimoine Sous la direction de Sylvain BERTOLDI

Plus en détail

DG EAC, Unité Jeunesse - PEJA

DG EAC, Unité Jeunesse - PEJA DG EAC, Unité Jeunesse - PEJA DRJSCS-MP Janvier 2012 ecdc.europa.eu L UNION EUROPEENNE (UE) et le CONSEIL DE L EUROPE (COE) UNION EUROPEENNE Supranational 27 Etats membres Bruxelles, Luxembourg Strasbourg

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Conférence de presse lundi 22 septembre 2014 à l Hôtel de Région, 1/10 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION. Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015

DOSSIER DE PRÉSENTATION. Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015 DOSSIER DE PRÉSENTATION Plateforme de partenariat 18 Juillet 2015 L ASSOCIATION L association tous à table anime depuis mai 2011 des repas solidaires, pour permettre aux restaurateurs amis de l association

Plus en détail

FORMATIONS. Europe. Pour plus d infos : www.inet.cnfpt.fr / rubrique Espace formation

FORMATIONS. Europe. Pour plus d infos : www.inet.cnfpt.fr / rubrique Espace formation FORMATIONS Europe Pour plus d infos : www.inet.cnfpt.fr / rubrique Espace formation 1. Démocratie locale, participation des citoyens : enjeux et réponses européens NOUVEAU p.2 2. Europe : actualité et

Plus en détail

2013, LA VILLE DE BAGNERES-DE-BIGORRE FETE LES 20 ANS DE L OPERATION FACADES

2013, LA VILLE DE BAGNERES-DE-BIGORRE FETE LES 20 ANS DE L OPERATION FACADES Dossier de Presse 2013, LA VILLE DE BAGNERES-DE-BIGORRE FETE LES 20 ANS DE L OPERATION FACADES Consciente de la très grande qualité de son patrimoine architectural et naturel, la Ville de Bagnères-de-Bigorre

Plus en détail

Position du think tank Sport et Citoyenneté relative à la santé et au sport

Position du think tank Sport et Citoyenneté relative à la santé et au sport Position du think tank Sport et Citoyenneté relative à la santé et au sport 1 Juin 2012 Position adoptée à l issue des échanges et travaux du réseau européen «Sport et Santé», créé et animé par Sport et

Plus en détail

SALON IVOIRIEN DES METIERS D ABIDJAN

SALON IVOIRIEN DES METIERS D ABIDJAN MINISTERE D ETAT, MINISTERE DE L EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ------------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union-Discipline-Travail ----------------- SALON IVOIRIEN DES

Plus en détail

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents

FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents FESTEM France - Espagne - Slovénie -Trans Europe Music Le rôle des radios dans l émergence des nouveaux talents Retrouvez le projet sur facebook : FESTEM LE PROJET FESTEM : Des échanges radiophoniques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014

DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014 DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION À LA CAF DE PARIS SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2014 INAUGURATION LE 24 SEPT. 2014 SOMMAIRE Édito..... 3 L Association ARIANA...4 MIX ART périscolaire... 6 Le KIT les «MIX STARS» 7

Plus en détail

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire

Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire Présentation des actions des Fédérations du sport scolaire et universitaire 7 USEP mode d'emploi Fédération sportive scolaire regroupant plus de 820 000 adhérents au sein de 11 000 associations touchant

Plus en détail

La démarche «Jeunes et Métropole»

La démarche «Jeunes et Métropole» La démarche «Jeunes et Métropole» du Conseil de développement de la métropole lilloise Novembre 2003 septembre 2004 1 Une volonté d être à l écoute des jeunes Objectif fixé: 4000 questionnaires Objectifs

Plus en détail

Le nouveau programme 2014-2020. Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe. www.erasmusplus.fr

Le nouveau programme 2014-2020. Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe. www.erasmusplus.fr Le nouveau programme 2014-2020 Investir dans l éducation, la formation et la jeunesse en Europe www.erasmusplus.fr 2014-2020 Un programme plus efficace pour l emploi des jeunes Un programme plus simple

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

Dans le cadre de l année croisée 2010 France-Russie, en partenariat avec l association Eurcasie-Bourgogne, les tourneurs de L UDMJC 21 vous

Dans le cadre de l année croisée 2010 France-Russie, en partenariat avec l association Eurcasie-Bourgogne, les tourneurs de L UDMJC 21 vous Dans le cadre de l année croisée 2010 France-Russie, en partenariat avec l association Eurcasie-Bourgogne, les tourneurs de L UDMJC 21 vous présentent Vos séances : Aignay-le-Duc Lundi 1er février Salle

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT. Le «Lycée des Métiers» du. L entreprise

ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT. Le «Lycée des Métiers» du. L entreprise ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE Le «Lycée des Métiers» du.. Et L entreprise. Page 1/6 CONVENTION DE PARTENARIAT VU le code de l éducation, et notamment ses articles D. 335-1

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal

Yverdon-les-Bains. Programme d intégration communal Yverdon-les-Bains Programme d intégration communal 2014-2017 L intégration, un enjeu social, politique et économique Yverdon-les-Bains accueille chaque année de nouveaux habitants, suisses ou étrangers.

Plus en détail

FETE DU PERSONNEL 31 MAI 2013 HOTEL DE VILLE

FETE DU PERSONNEL 31 MAI 2013 HOTEL DE VILLE CABINET DE FREDERIK BERNARD MAIRE DE POISSY Discours de FREDERIK BERNARD, Maire de Poissy FETE DU PERSONNEL 31 MAI 2013 HOTEL DE VILLE Fête du personnel - 31 mai 2013 Hôtel de ville 1 Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

CITRON PRESSE. 18 e Trophée COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROPHÉE DU DESSIN DE PRESSE. École Estienne LA CHASSE AUX DESSINS DE PRESSE EST OUVERTE!

CITRON PRESSE. 18 e Trophée COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROPHÉE DU DESSIN DE PRESSE. École Estienne LA CHASSE AUX DESSINS DE PRESSE EST OUVERTE! DE WWW..ORG COMMUNIQUÉ DE LA CHASSE AUX DESSINS DE EST OUVERTE! Cette année encore, à l occasion de la 22 e Semaine de la presse et des médias, l est à l affût. Pour la 18 e année consécutive, le Trophée

Plus en détail

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives Strasbourg, 15 mars 2011 Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives organisé conjointement par le Conseil de l Europe et le Ministère

Plus en détail

Zones Urbaines Sensibles de Laval Agglomération Plan pour l emploi Priorité aux jeunes

Zones Urbaines Sensibles de Laval Agglomération Plan pour l emploi Priorité aux jeunes Zones Urbaines Sensibles de Laval Agglomération Plan pour l emploi Priorité aux jeunes Alertes sur la dégradation de la situation de l emploi dans les ZUS En juillet 2012, l augmentation du chômage dans

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2015-494

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2015-494 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2015-494 17 - Comité Local d Aide aux Projets Bisontins «CLAP» Aide Individuelle aux Loisirs par l Echange «A Tire d AILE» - Bilan 2014 et perspectives 2015

Plus en détail

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire

Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Fédération des Œuvres Laïque du Maine et Loire Le Centre de Loisirs Associé à l Ecole (C.L.A.E) Page 1 sur 8 Le CLAE, «centre de loisirs associé à l école», est une forme particulière d accueil de loisirs, imaginé dans les années 1970 par des enseignants

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES

DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES DEVENEZ MEMBRE DU CLUB MONS 2015 ENTREPRISES UN LABEL CONTRIBUANT À LA VALORISATION DE VOTRE ENTREPRISE! ENGAGEZ-VOUS POUR L AVENIR DE TOUTE UNE RÉGION! J ai accepté de prendre la Présidence de l asbl

Plus en détail

PRIX ROLAND-ARPIN. Prix destiné aux étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec

PRIX ROLAND-ARPIN. Prix destiné aux étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec PRIX ROLAND-ARPIN Prix destiné aux étudiantes et étudiants des programmes universitaires de muséologie du Québec CADRE DE GESTION ET CRITÈRES D ATTRIBUTION MUSÉE DE LA CIVILISATION Québec Mars 2002 2 Historique

Plus en détail

Forum 1 : Education non formelle et travail de jeunesse une vieille histoire, de nouveaux enjeux

Forum 1 : Education non formelle et travail de jeunesse une vieille histoire, de nouveaux enjeux Forum 1 : Education non formelle et travail de jeunesse une vieille histoire, de nouveaux enjeux Journées d étude franco-allemandes «L éducation non formelle, un enjeu éducatif d actualité : chance ou

Plus en détail

Ces bourses reflètent la grande valeur des étudiants russes, dans tous les domaines d études et dans toutes les régions de la Russie.

Ces bourses reflètent la grande valeur des étudiants russes, dans tous les domaines d études et dans toutes les régions de la Russie. COCKTAIL BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS, ALUMNI ET ENTREPRISES 1 er juillet 2014, Résidence de France Mesdames et Messieurs, Chers boursiers et anciens boursiers, Chers amis, Ce sont l'excellence,

Plus en détail

«Résidences de la réussite»

«Résidences de la réussite» «Résidences de la réussite» REFERENTIEL NATIONAL MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE L'enseignement supérieur privé: CODIR du 7 mars 2014 1 Les résidences

Plus en détail

Programme Concerté Pluri-acteurs. Algérie

Programme Concerté Pluri-acteurs. Algérie Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie PHASE 2010-2012 PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION D UN PRODUIT AUDIO-VISUEL SUR JEUNESSE ET ENGAGEMENT CITOYEN I Rappel Le programme Joussour

Plus en détail

L échange scolaire : tout un projet!

L échange scolaire : tout un projet! L échange scolaire : tout un projet! L échange scolaire : tout un projet! Caractéristiques de la pédagogie de projet La pédagogie de projet prend comme point de départ la situation et l environnement des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations Nouveau graphisme

DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations Nouveau graphisme Du 19 juillet au 4 août Le festival de bouche à oreille 2013 DOSSIER DE PRESSE Nouvelles orientations Nouveau graphisme Festival de bouche à oreille 16 place de la Mairie - 39320 Saint-Julien 03 84 44

Plus en détail

PRESENTATION DE LA CHAIRE

PRESENTATION DE LA CHAIRE REPUBLIQUE DU BENIN UNIVERSITE D ABOMEY-CALAVI CHAIRE OMC- COMMERCE INTERNATIONAL ET DEVELOPPEMENT INCLUSIF (CIDI) PRESENTATION DE LA CHAIRE Fulbert AMOUSSOUGA GERO le Titulaire Lundi 08 juin 2015 PLAN

Plus en détail

COOPERATION ANGERS - BAMAKO

COOPERATION ANGERS - BAMAKO 1 COOPERATION ANGERS - BAMAKO RAPPORT D ACTIVITES 2013 SOMMAIRE 2 Préambule I. Actions Ville d Angers 1) Education - Jeunesse 2) Santé 3) Sports et Loisirs 4) La Maison du Partenariat Angers-Bamako 5)

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

PACTE MONDIAL DES JEUNES POUR LE CLIMAT TOULOUSE 2015

PACTE MONDIAL DES JEUNES POUR LE CLIMAT TOULOUSE 2015 Pacte mondial des jeunes pour le climat - du 26 au 30 mai 2015 DOSSIER DE PRESSE PACTE MONDIAL DES JEUNES POUR LE CLIMAT TOULOUSE 2015 Les 26, 27, 28, 29 & 30 mai Mondonville / Toulouse / Tournefeuille

Plus en détail

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Compte-rendu de la réunion organisée par le CNV 7 juin 2005 La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Intervenants : Patrice Marie, Mission Mécénat du Ministère de la Culture Frédéric

Plus en détail

découverte de l environnement dans une démarche de développement durable.

découverte de l environnement dans une démarche de développement durable. Dossier de présentation Béarn Initiatives Environnement Identification de la personne chargée du dossier Nom : BOYÉ Prénom : Yvan Fonction : Chef de projet Sport et Environnement Téléphone : 05 59 39 10

Plus en détail

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ET LA CITOYENNETE DES ELEVES REGLEMENT DU PROGRAMME ANNEE 2016/2017 1/7 Le programme «Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves» («ALYCCE») a pour

Plus en détail

Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement

Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement INTRODUCTION : Le constat Le principe d une école destinée à former tous les magistrats

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le Qatar Friendship Fund fait le bilan de ce qui a été réalisé une année après son lancement et renforce son réseau de partenaires avec la signature de trois nouveaux accords de coopération

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

Banque Africaine de Développement

Banque Africaine de Développement The Next 50 Years: The Africa We Want Banque Africaine de Développement Programme Provisoire Côte d Ivoire, Abidjan, 25 29 mai 2015 Samedi 23 et dimanche 24 mai 2015, de 9 h à 17 h : Enregistrement des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 SOMMAIRE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, SI : RÉPONSE AUX ENJEUX MONDIAUX LA SSI, UN COUP DE PROJECTEUR POUR PARLER DE SI DES VALEURS COMMUNES

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail