Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i."

Transcription

1 Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire

2 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire avec un taux de 50% de CSP défavorisées. Effectifs élèves : 435 élèves répartis dans 18 classes Un dispositif FLS (Français langue seconde ) Un dispositif ULIS (Trouble spécifiques du langage) Effectifs adultes : 36 Professeurs 1 CPE, 7 AED, 3 AVS 3 Personnels de direction (Principale, adjoint et gestionnaire) 2 secrétaires 8 agents

3 Méthode d élaboration du projet La direction du collège réunit la commission TICE et rend compte en conseil pédagogique. Elle prend appui auprès de la référente TICE du bassin d Argenteuil. Enquête sur les usages du numérique en direction des enseignants et des parents (via l ENT) : Un espace collaboratif de réflexion créé dans l ENT : - Mise en commun des documents, - Forums d échange, - Liens web Calendrier : Déc : Création de l espace collaboratif et d un sondage en direction des enseignants Janv : Retour des sondages en direction des usagers. Rédaction du diaporama de présentation des usages pédagogiques Fév : Présentation du pré-projet au référent TICE du bassin Mars : Dépôt du projet auprès de la commission départementale.

4 Etat des lieux Usage du numérique dans l établissement : Professeurs Professeurs, élèves Professeurs, élèves, parents et extérieurs 3 postes à la disposition des professeurs en salle des professeurs 10 ordinateurs portables prêtés aux enseignants (/35) par l établissement. Une salle informatique Un TNI dans une salle de classe. Un TNI pour l ULIS. Une salle sur deux est équipée pour la vidéo projection. Un site internet 3 bornes d accès WiFi 4 visualiseurs de documents Un ENT 4 postes au CDI Salle polyvalente et annexe du CDI équipées en vidéo projecteurs.

5 Retours de l enquête auprès des professeurs Le réseau pédagogique / le site internet Quel usage? 20 professeurs sur 35 ont répondu à cette enquête Nombreux sont les enseignants qui n utilisent pas le site internet du collège. Le réseau pédagogique est essentiellement utilisé pour déposer et récupérer des travaux d élèves. Quelles évolutions souhaitées? Le serveur du réseau pédagogique est ancien et obsolète il est urgent de le remplacer. La communication interne étant assurée par l ENT, le site du collège devrait s adresser aux personnes extérieures et constituer une vitrine pour mettre en valeur les activités et les projets pédagogiques ainsi que les productions des élèves.

6 Retours de l enquête auprès des professeurs 20 professeurs sur 35 ont répondu à cette enquête La salle informatique (26 PC dont 14 de plus de 5ans et 12 de plus de 8 ans) Quel usage? Recherches documentaires, évaluation de l oral, création de dossiers et de diaporamas, accès à des activités interactives pour des apprentissages différenciés, en TSO accès aux sites dédiés, logiciels dédiés à une discipline, suite bureautique. Quelles évolutions souhaitées? Tous les utilisateurs s accordent sur la nécessaire modernisation de la salle avec des pc plus récents et une configuration permettant de disposer d un poste par élève (chaque élève utilisant des codes personnels pour accéder à ses espaces). Plusieurs enseignants souhaiteraient disposer d un poste permettant la vidéoprojection pour des démonstrations.

7 Retours de l enquête auprès des professeurs Dans la classe 20 professeurs sur 35 ont répondu à cette enquête Quels outils numériques utilisez-vous? Vidéo projecteur (sur chariot mobile ou accroché au plafond), supports audio et vidéo, visualiseur de documents, les lecteurs MP3 des élèves (en langue), appareils photo, lecteur CD L unique TNI à disposition de l établissement est utilisé à tous les cours. (Plusieurs enseignants utilisent leur ordinateur portable personnel ou leur tablette numérique) Comment souhaiteriez-vous les voir évoluer? Il serait souhaitable de pouvoir projeter sur un écran et non sur un mur ou un tableau blanc et de disposer d un liaison internet dans la classe (usages pédagogique mais également pour accéder à l ENT). Les professeurs qui ont pu utiliser un TNI dans un autre établissement en plébiscite l usage pour son intérêt pédagogique qui apporte une réelle plus value au cours (notamment en SVT et permet de faire participer davantage les élèves). L idée d une classe nomade (plusieurs ordinateurs portables utilisables en classe) est avancée. L acquisition de logiciels spécifiques est demandée à plusieurs reprises. En EPS la demande de tablettes numériques est fortement argumentée.

8 Retours de l enquête auprès des professeurs En dehors de la classe 20 professeurs sur 35 ont répondu à cette enquête La majorité des enseignants utilise les outils numériques pour préparer les cours et gérer le suivi et la notation des élèves. L ENT est utilisé quotidiennement dans ses dimensions administratives mais également pédagogiques. Plusieurs espaces collaboratifs de travail ont été créés. Ils s adressent à des publics divers : -Les professeurs les utilisent pour travailler en équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires (ex : Histoire des arts, ULIS, accompagnement personnalisé en 6 ) - Les professeurs les utilisent pour travailler avec un groupe d élèves ou une classe - La direction a également créé des groupes de travail permettant d intégrer les enseignants du primaire ou les membres du conseil d administration.

9 Usages pédagogiques des outils numériques

10 Quels usages des nouvelles technologies? Proposer des supports d enseignement inter-actifs Accéder à différentes ressources. Observer Visionner des expériences Légender des schémas Utiliser des tutoriels Exemple : Usage d un TNI en cours de SVT

11 Quels usages des nouvelles technologies? Individualiser les apprentissages (outils nomades) Donner sens à l analyse de pratiques - Montrer des phases de jeu - Noter des scores et des attitudes (déplacements, gestes techniques ) - Analyser des actions individuelles - Consulter des documents de référence Exemple d utilisation en activité : La course d endurance -calculer directement une distance parcourue, - calculer des vitesses de courses, - obtenir une courbe sur la régularité de course et sur le respect d'un contrat initialement prévu, - l'élève observé peut voir directement à l'issue de sa ou ses courses sa marge de progression sur un critère donné...

12 Quels usages des nouvelles technologies? Individualiser les supports d apprentissage Développer l autonomie dans le travail personnel Exemple : Cours de mathématiques et exercices mis en ligne dans un espace collaboratif de travail de l ENT.

13 Quels usages des nouvelles technologies? Proposer des supports d enseignement inter-actifs Individualiser les supports d apprentissage Améliorer les compétences orales Exemple : Usage de la ballado-diffusion en langue

14 Quels usages des nouvelles technologies? Communication interne Avec l ENT : - Messagerie -Tableau d affichage - Relevé de notes - Relevé des absences - Espaces collaboratifs de travail (projets spécifiques, groupes /classe, travail interdisciplinaire, conseil pédagogique) - Accès à des ressources en ligne partagées pour alimenter la réflexion au sein des équipes.

15 Quels usages des nouvelles technologies? Communication avec les parents d élèves et les partenaires extérieurs Avec l ENT : -Tableau d affichage - Cahier de texte en ligne (devoirs et cours) - Relevé de notes - Relevé des absences - Espaces collaboratifs (membres du C.A., ressources déposées par les enseignants, écoles) - Accès direct à d autres applications (exemple : Sacoche) Avec le site internet du collège: - Informations générales - Mise en valeur de projets spécifiques - Informations à destination des extérieurs (par exemple : les parents de CM2, nouveaux enseignants)

16 Tendre vers une démarche éco-responsable Dématérialisation de la communication avec les familles (relevés de notes, informations) Dématérialisation des cours et devoirs (cahier de texte en ligne, espace de stockage sur l ENT, vidéo-projection) Dématérialisation des échanges avec les professeurs et les membres du conseil d administration (messageries, espaces collaboratifs de travail) Gestion raisonnée des consommables (modernisation et centralisation des moyens de reprographie pour réduire les coûts et les consommations)

17 Quelle formation des personnels? Stage d établissement (en fonction des besoins) : - Prise en main du TNI - Initiation à la ballado-diffusion - Usages pédagogiques de l ENT. - Formation des personnels administratifs.

18 Quels indicateurs d évaluation du projet? Les équipement numériques restent des outils au service de : La pédagogie : - Amélioration significative des résultats des élèves - Amélioration de l aide apportée aux élèves en difficulté - Usage des outils (cahier de texte en ligne, espaces de travail, ressources numériques) La communication : - Amélioration de la communication - Appropriation des outils de communication (messagerie, espace collaboratifs) par l ensemble de la communauté. La gestion et l administration de l établissement : - Appropriation des outils, fiabilité. La gestion raisonnée des consommables : - Réduction significative des coûts (impressions et reprographies) L appropriation de ces outils nécessite des temps de formation : - Suivi des formations individuelles des personnels - Mise en place de formations d établissement

«écosystème» TIC en EPLE

«écosystème» TIC en EPLE «écosystème» TIC en EPLE Séminaire DUNE «Numérique responsable» Académie de Créteil Février 2013 Document publié sous licence D un point de vue C2i2e Domaine A1 «Maîtrise de l'environnement numérique professionnel»

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L utilisation des TIC : partage des informations sur l ENT de l établissement

Plus en détail

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS

VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS DOSSIER DE PRESSE 19 JANVIER 2012 VERSAILLES, ACADEMIE NUMERIQUE: EXPERIMENTATION, INNOVATIONS, PROJETS Rectorat de Versailles 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles cedex Première académie de France,

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis

Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis Guide d accompagnement pour les collèges numériques de Seine-Saint-Denis Introduction - contexte 1. Accompagnement, formations et animations 1.1 L'accompagnement par le Pôle numérique 1.2 Formations de

Plus en détail

Identifiant : Mot de passe : Outils, services. pour les parents et exemples d usages pour les élèves. dans l ENT

Identifiant : Mot de passe : Outils, services. pour les parents et exemples d usages pour les élèves. dans l ENT Identifiant : Mot de passe : Outils, services pour les parents et exemples d usages pour les élèves dans l ENT SEPTEMBRE 2013 1 I. Des outils et des services pour les parents Le portail d information académique

Plus en détail

Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac

Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac 04 66 01 77 40 04 66 01 77 49 Mise à jour 2007-2008 Coordonnateur TICE - 1 - Clarensac 2007 Sommaire...1 Sommaire... 2 1. Rappel des objectifs

Plus en détail

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT 2 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les actions dans l établissement

Plus en détail

Mémento élèves et parents. Les usages de l ENT. Environnement Numérique de Travail. dans l académie de Montpellier

Mémento élèves et parents. Les usages de l ENT. Environnement Numérique de Travail. dans l académie de Montpellier Mémento élèves et parents Les usages de l ENT Environnement Numérique de Travail dans l académie de Montpellier 2015/2016 I. Des outils et des services pour les e le ves et leurs parents A. Le portail

Plus en détail

Enquête de terrain Stage en établissement

Enquête de terrain Stage en établissement Enquête de terrain Stage en établissement Table des matières 1.Échanges étudiant / enseignant : paragraphes dédiés au dialogue...2 1.Introduction...2 2.Politique Tice de l'établissement...2 2.Les personnes

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER ESPAGNOL Propositions pour la mise en œuvre Le tableau suivant est l adaptation et le développement des pistes proposées par ailleurs sur le site de l Académie de Grenoble

Plus en détail

Bilan de l expérimentation «Cahier de Texte Electronique» Juin 2005

Bilan de l expérimentation «Cahier de Texte Electronique» Juin 2005 Espace Numérique de Travail Collège des Hautes Ourmes à Rennes http://phares.ac-rennes.fr/hautesourmes Bilan de l expérimentation «Cahier de Texte Electronique» Juin 2005 Contacts : Philippe BERNIER Philippe.Bernier@ac-rennes.fr

Plus en détail

Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle.

Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle. DOSSIER : Propositions pour un équipement numérique dans les écoles. Faire entrer l école dans l ère du numérique constitue aujourd hui un enjeu majeur de l éducation, inscrit dans le socle commun de connaissances,

Plus en détail

CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique

CATALOGUE PRODUIT. Août 2015. La 1 ère solution complète pour l école numérique La 1 ère solution complète pour l école numérique CATALOGUE PRODUIT Août 2015 3, rue Pierre et Marie Curie 49070 St JEAN DE LINIERES Tel: +33 (0)2 41 36 81 41 Email: contact@wizzbe.fr Wizzbe : concept

Plus en détail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Le blog pédagogique Un professeur de français, seul ou dans une logique interdisciplinaire, peut se lancer, même s'il est peu expérimenté en matière de TICE dans la création d'un blog avec sa classe. Sont

Plus en détail

La gestion des TPE avec Moodle

La gestion des TPE avec Moodle Valérie Rambaud Michel Gillet Thierry Lhuillier Lycée Claude de France Romorantin La gestion des TPE avec Moodle Niveau Première Disciplines concernées : SVT et PC 1 Plus-value de l'utilisation des TICE

Plus en détail

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire

Plus en détail

Devoir à la maison en algorithmique (2 nde )

Devoir à la maison en algorithmique (2 nde ) Devoir à la maison en algorithmique (2 nde ) Introduction Quel constat : Les devoirs à la maison permettent de soutenir les apprentissages des élèves et prennent en compte la diversité des aptitudes des

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Pad Case + Frog Manager + Frog Voting DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE

Plus en détail

Les usages de Moodle dans la formation des enseignants

Les usages de Moodle dans la formation des enseignants Les usages de Moodle dans la formation des enseignants Enquête auprès des Institut Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) Frédérique Stain Rachid El Boussarghini Portail des IUFM webmaster@iufm.fr

Plus en détail

Mémento élèves et parents Les usages de l ENT

Mémento élèves et parents Les usages de l ENT Identifiant : Mot de passe : Mémento élèves et parents Les usages de l ENT Environnement Numérique de Travail dans l académie de Montpellier 2014/2015 I. Des outils et des services pour les élèves et leurs

Plus en détail

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut 2013/2014 Philippe PETER administrateur du réseau pédagogique Présentation du réseau informatique pédagogique Le réseau

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE. Mme Mariam DORLIPO

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE. Mme Mariam DORLIPO ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE Mme Mariam DORLIPO L ENT d anglais du collège Bébel Un espace de travail numérique disciplinaire Cet espace de travail

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

FORMATION TABLETTES NUMÉRIQUES PEDAGOGIQUE 08/10/2015. Intervenantes : Christelle POULAIN-CHAIGNÉ & Laura GASCON

FORMATION TABLETTES NUMÉRIQUES PEDAGOGIQUE 08/10/2015. Intervenantes : Christelle POULAIN-CHAIGNÉ & Laura GASCON FORMATION TABLETTES NUMÉRIQUES PISTES D EXPLOITATION PEDAGOGIQUE 08/10/2015 Intervenantes : Christelle POULAIN-CHAIGNÉ & Laura GASCON 10 CONDITIONS POUR RÉUSSIR L INTÉGRATION DES TABLETTES EN CLASSE LA

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3)

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR-SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey met à disposition des élèves et enseignants un espace numérique

Plus en détail

L ordinateur au collège

L ordinateur au collège Organisation Français : cours pris par l élève polycopiés informatisés Maths : cours pris par l élève polycopiés informatisés Hist/Géo : cours par l élève polycopiés informatisés L ordinateur au collège

Plus en détail

Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE

Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique Raphaël Alivon Référent TICE Introduction. Durant cette année scolaire j'ai assisté à diverses formations dans lesquelles étaient présentés

Plus en détail

Mémento élèves et parents Les usages de l ENT

Mémento élèves et parents Les usages de l ENT Mémento élèves et parents Les usages de l ENT Environnement Numérique de Travail dans l académie de Montpellier 2014/2015 I. Des outils et des services pour les élèves et leurs parents A. Le portail d

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

Fiche de Poste pour les personnels des établissements ECLAIR Type d emploi Fonction : Professeur Certifié ANGLAIS

Fiche de Poste pour les personnels des établissements ECLAIR Type d emploi Fonction : Professeur Certifié ANGLAIS Fiche de Poste pour les personnels des établissements ECLAIR Type d emploi Fonction : Professeur Certifié ANGLAIS Le collège Aimé Césaire, situé dans la banlieue est de Lyon, à Vaulx-en-Velin, a réintégré

Plus en détail

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques?

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Première partie : Expérimentation de tablettes numériques Lycée La Herdrie Expérimentation de tablettes Une proposition

Plus en détail

Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire :

Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire : Partenaires fondateurs de Vigie-Nature École : Partenaire co-fondateur de l observatoire : Caractéristiques générales Niveau : Seconde Observatoire : Spipoll Durée, nombre de séances: 10 semaines (1 séance

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE

MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des politiques de formation et d éducation Bureau des formations de l enseignement supérieur

Plus en détail

Sondage TIC 2003-2004 Regroupement 2 Nombre de répondants: 3 en date du 2004-06-01

Sondage TIC 2003-2004 Regroupement 2 Nombre de répondants: 3 en date du 2004-06-01 Page 1 de 7 QP02 Quelle est votre fonction? Titulaire 1 Enseignant 1 Spécialiste 1 QP03 Quel est votre niveau d enseignement? Préscolaire 1 Primaire 1er cycle 1 Primaire 2e cycle 2 Primaire 3e cycle 1

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

L ONISEP. Des services en appui des politiques éducatives

L ONISEP. Des services en appui des politiques éducatives L ONISEP Des services en appui des politiques éducatives Le Webclasseur orientation Les enjeux Outils, médiatisation et médiation http://archives.enfa.fr/autoformation/rub-comm/pdf/debon.pdf Claude Debon,

Plus en détail

Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne

Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne Activité support Toutes (exemple ici en acrosport) Niveau de Classe Tous niveaux lycée Description de l'usage Utilisation de la caméra des outils nomades (tablettes et smartphones) pour capturer des images

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.

Plus en détail

Projet. Equipement numérique

Projet. Equipement numérique Projet Equipement numérique Service Mécénat Région Ile de France 7 mars 2013 Notre mission NOTRE MISSION Apprentis d Auteuil est une fondation reconnue d utilité publique qui éduque et forme plus de 13

Plus en détail

Q8 Votre équipement est-il utilisé par d autres que le personnel et les élèves de l école (cyberbase, associations, )? Oui Non

Q8 Votre équipement est-il utilisé par d autres que le personnel et les élèves de l école (cyberbase, associations, )? Oui Non ETIC premier degré L'Enquête sur les Technologies de l'information et de la Communication (ETIC) est destinée à obtenir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées, indispensables

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Objectifs et description du projet :

Objectifs et description du projet : COLLEGE JULES VERNE LE PONTET CEDEX Dernière saisie le 27/09/2007 Responsable du projet Nom Prénom : M. SANTHUNE JeanMarie Courriel : ce.0840664r@acaixmarseille.fr Fonction : Chef d'établissement Interlocuteur

Plus en détail

Le DIRECTEUR et L ÉCOLE NUMÉRIQUE

Le DIRECTEUR et L ÉCOLE NUMÉRIQUE Le DIRECTEUR et L ÉCOLE NUMÉRIQUE Présentation Denis CARDINAL février 2011 stages directeurs L école numérique 5 objectifs 1 - Mesurer les enjeux 2 - Intégrer les outils TICE au quotidien 3 - Évaluer avec

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

POSTE A RESPONSABILITES PARTICULIERES EN ETABLISSEMENT ECLAIR. Anglais

POSTE A RESPONSABILITES PARTICULIERES EN ETABLISSEMENT ECLAIR. Anglais Anglais Collège AMPERE OYONNAX ACADEMIE DE LYON Professeur principal de 6 ème, 5 ème ou 4 ème Utilisation du laboratoire de langues Ouverture culturelle dans le domaine des langues Capacité à travailler

Plus en détail

VADE-MECUM «ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE» Source : groupe de travail académique AP

VADE-MECUM «ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE» Source : groupe de travail académique AP VADE-MECUM «ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE» Source : groupe de travail académique AP I - TEXTE DE REFERENCE POUR L AP : BO spécial n 1 du 4-02-2010 1 - Des principes : - L AP concerne tous les élèves : 72

Plus en détail

Langue orale et nouvelles technologies. Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015

Langue orale et nouvelles technologies. Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015 Langue orale et nouvelles technologies Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015 Une question de départ En quoi et comment les nouvelles technologies peuvent-elle améliorer les performances

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Annexe 1 - Préfiguration du plan numérique 2015 Identification de l établissement Nom de l établissement: Identifiant : Coordonnées : Académie : Nom du chef d établissement : Courriel : Nom du référent

Plus en détail

Architecture réseaux Nouveau schéma directeur

Architecture réseaux Nouveau schéma directeur Architecture réseaux Nouveau schéma directeur Restitution suite à l étude de faisabilité de refonte d architecture réseaux et évolution du SI réalisée par Architecture réseaux Nouveau schéma directeur

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Chapitre 02. Gestion de l'information

Chapitre 02. Gestion de l'information Chapitre 02 Gestion de l'information BONJOUR Nouvelles règles en cours de technologie Leçon 01 Qu'est - ce qu'un réseau informatique? Situation exposé du problème L habitat d aujourd hui (et de demain)

Plus en détail

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations COLLEGE ESSAU VOUDJO POYA Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 2014 1. le PDMF en lien avec le Projet d Etablissement 2. Information et orientation : les points essentiels du bilan de l

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur I.F.S.I. REDACTEUR : Christine BELOEIL : Directeur IFSI DATE : le 21 JANVIER 2005 MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005 MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007

Plus en détail

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG

UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG UTILISATION D'UNE PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ELEVES DE TERMINALE STG LE CONTEXTE Les élèves de terminale STG doivent réaliser pendant leur année de terminale sur une durée de 16 heures,

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage?

Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Module 1 Tablettes et ressources : Comment l usage des tablettes numériques fait-il évoluer l accès aux ressources et les modalités d apprentissage? Titre de l atelier : Des Arts Plastiques à l Histoire

Plus en détail

ENT en chiffres. L ENT, école étendue, école augmentée?

ENT en chiffres. L ENT, école étendue, école augmentée? ENT en chiffres Régulièrement, nous vous proposons des éclairages sur les utilisations de l ENT, telles qu elles apparaissent dans le dispositif national de mesure d audience : principaux chiffres d un

Plus en détail

Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie

Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie GENERALITES : Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie Nous parlerons des enfants diagnostiqués dysphasiques ou présentant des troubles du langage. Il en est de même pour les enfants dyslexiques.on parle

Plus en détail

Questionnaire sur l utilisation des TICE

Questionnaire sur l utilisation des TICE Questionnaire sur l utilisation des TICE Merci de bien vouloir compléter ce questionnaire et de me le déposer avant mardi 22/03 dans mon casier. Il sera exploité afin d améliorer l usage des TICE dans

Plus en détail

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD...

Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Learning Centres et nouvelles pratiques numériques : usages mobiles, BYOD... Journée d étude Mercredi 26 novembre 2014 Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : du terrain à la recherche

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau

Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Environnement Numérique de Travail (ENT) Des outils pour se former et travailler en réseau Les TIC au quotidien l utilisation des TIC s amplifie Sommaire I. Les actions mises en place par le Ministère

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

Contrat d objectifs EPLE 2010-2013

Contrat d objectifs EPLE 2010-2013 Contrat d objectifs EPLE 2010 2013 Nom et adresse de l établissement : Prénom et Nom du chef d établissement : N d établissement : Email : N de téléphone : N de Fax : Formations dispensées : (types d examens

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ARSAC 2011 2015

PROJET D ETABLISSEMENT ARSAC 2011 2015 PROJET D ETABLISSEMENT ARSAC 2011 2015 AXE 1 :ASSURER LA REUSSITE DU PARCOURS DE TOUS LES ELEVES 1.1 Objectif 1 : conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun ACTION 1 : développer l enseignement

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour.

Dans un deuxième temps et avec l expérience de cette observation, un ENT mutualisant la Nouvelle Calédonie verra le jour. Préambule : Actuellement, au collège LUCKY HITT de Plum a lieu une expérimentation pour la mise en place et l observation des usages d un Espace Numérique de Travail. Dans un deuxième temps et avec l expérience

Plus en détail

Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai. Projet Liberscol E.N.T Documentation parent

Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai. Projet Liberscol E.N.T Documentation parent Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai Projet Liberscol E.N.T Documentation parent Sommaire Contenu PREAMBULE... 3 Qu'est-ce que Liberscol?... 3 L'établissement numérique...

Plus en détail

La «Classe Ultra Mobile» Synthèse des enquêtes auprès des élèves.

La «Classe Ultra Mobile» Synthèse des enquêtes auprès des élèves. La «Classe Ultra Mobile» Synthèse des enquêtes auprès des élèves. Questionnaire administré on line via «laclasse.com» aux collégiens expérimentateurs de la «Classe Ultra Mobile». Taux de réponse assez

Plus en détail

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Ce bilan a été réalisé { partir de 11 fiches d évaluation concernant le prêt d un DMI ebeam en collège. Les professeurs ayant pu utiliser

Plus en détail

L ordinateur au collège

L ordinateur au collège Octobre 2008 2ème version Guide pratique de l élève informatisé au collège L ordinateur au collège Contacts GUILLERMIN Anne-Laure ergothérapeute D.E. LEVEQUE-DUPIN Sophie ergothérapeute D.E. MARION Anne-Laure

Plus en détail

Une professeure des écoles dans sa classe. Les tablettes ont été prêtées trois semaines par le CRDP. Pas d implication spécifique.

Une professeure des écoles dans sa classe. Les tablettes ont été prêtées trois semaines par le CRDP. Pas d implication spécifique. Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ Fiche informative sur une action (année scolaire 2012/2013) fiche rédigée le 16 juin 2013 Créer des livres numériques avec des tablettes

Plus en détail

Classe numérique pour les écoles

Classe numérique pour les écoles Classe numérique pour les écoles Classe numérique pour les écoles Une offre tout-inclus Orange a conçu une offre tout-inclus intégrant l ensemble des composants nécessaires aux usages pédagogiques sur

Plus en détail

Séminaire interconnectés :

Séminaire interconnectés : Séminaire interconnectés : L école numérique, un enjeu de territoire Jeudi 19 mai 2011 - Lyon Programme Quelle est la démarche? Présentation du guide méthodologique «l école numérique un enjeu de territoire».

Plus en détail

Formation du 11 décembre 2014. Alger Stéphane-IATICE

Formation du 11 décembre 2014. Alger Stéphane-IATICE Formation du 11 décembre 2014 Alger Stéphane-IATICE PARTIE 1 1/ RAPPEL REGLEMENTAIRE 2/ QUESTIONNAIRE TICE 3/ PERSPECTIVES DE L ACADEMIE PARTIE 2 ANALYSE DE PRATIQUE PARTIE 3 PRESENTATION DES APPLICATIONS

Plus en détail

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr LE COLLEGE FRANCOIS VILLON 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr Un environnement agréable Le collège est tout proche du Bd St Marcel, au calme, à l écart de la circulation.

Plus en détail

communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009

communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009 communiqué de presse Xavier Darcos lance des cours d été gratuits en ligne Vendredi 19 juin 2009 Xavier Darcos a lancé aujourd hui un service de cours d été accessibles gratuitement en ligne. Ce nouveau

Plus en détail

Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture

Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture Renseignements utiles Académie : Poitiers Nom et adresse complète de l'école ou l'établissement : Collège Bernard Roussillon 17,

Plus en détail

Connectons. nos collégiens avec la réussite. ENC hauts-de-seine Collège Jean-Macé à Suresnes. Vendredi 13 novembre 2015

Connectons. nos collégiens avec la réussite. ENC hauts-de-seine Collège Jean-Macé à Suresnes. Vendredi 13 novembre 2015 ENC hauts-de-seine Collège Jean-Macé à Suresnes Vendredi 13 novembre 2015 Connectons nos collégiens avec la réussite Contact presse Conseil départemental des Hauts-de-Seine Amélie Chabuet achabuet@hauts-de-seine.fr

Plus en détail

Ressources pour faire la classe au collège

Ressources pour faire la classe au collège éduscol Sciences de la vie et de la Terre Repères pour la mise en œuvre de l enseignement Fiche 4 : Équipement pour les usages pédagogiques du numérique Ressources pour faire la classe au collège Aujourd

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT) Groupe technique informatique Marketing Produits

Espace Numérique de Travail (ENT) Groupe technique informatique Marketing Produits Espace Numérique de Travail (ENT) Groupe technique informatique Marketing Produits L offre UGAP L UGAP a retenu ICONITO CAP-TIC comme titulaire du marché ENT. Numéro de marché : 611310 Mairie ENT Elèves

Plus en détail

P R O J E T D E T A B L I S S E M E N T

P R O J E T D E T A B L I S S E M E N T Lycée Français Blaise Pascal Abidjan. Côte d Ivoire P R O J E T D E T A B L I S S E M E N T 2010-201 3 1 Le Projet de notre établissement pour la période 2010-2013 s inscrit dans le cadre du plan d orientation

Plus en détail

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES LA RÉUNION, TERRE D AVENIR PLAN ORDINATEUR PORTABLE POP DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES DOSSIER DE PRESSE 05 MAI 2014 POINT D ÉTAPE AU LYCÉE DE BRAS FUSIL 1 Sommaire LE DISPOSITIF D ÉGALITÉ DES

Plus en détail

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE»

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» «Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» Stagiaires premier et second degrés et CPE à mi-temps terrain et mi-temps ESPE Les principes de formation retenus identiques

Plus en détail

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée Pédagogie inversée 35 Pédagogie inversée 36 Pédagogie inversée «Le numérique nous recentre sur les apprentissages.» Ces derniers temps, on voit (re)fleurir la pédagogie inversée ou Flip Classroom, une

Plus en détail

Le webclasseur orientation, un outil support du parcours de découverte des métiers et des formations

Le webclasseur orientation, un outil support du parcours de découverte des métiers et des formations Le webclasseur orientation, un outil support du parcours de découverte des métiers et des formations Le cadre Le cadre PDMF -Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Mis en place en 2008, généralisé

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

ENT Réunion. Une expérience académique avec 9 établissements

ENT Réunion. Une expérience académique avec 9 établissements ENT Réunion Une expérience académique avec 9 établissements Rapide historique l Projet lancé avec les 2 collectivités pour tous les EPLE de la Réunion l Préétude terminée en 2009 : l conclusions favorables

Plus en détail