Avoir un ordinateur physique ou un logiciel de virtualisation pour installer ce serveur en tant que machine virtuelle.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avoir un ordinateur physique ou un logiciel de virtualisation pour installer ce serveur en tant que machine virtuelle."

Transcription

1 Rappel - installer LAMP Durée indicative de cet atelier : 3 heures u Objectif Dans les ateliers suivants, vous allez utiliser un serveur Linux pour installer et configurer OCS Inventory NG et GLPI. Voici un rappel de l installation d LAMP avec accès sécurisé à distance à ce serveur. Pour davantage de précision sur ces installations, n hésitez pas à revoir les ateliers du module «Support des services et des serveurs». u Conditions préalables Avoir un ordinateur physique ou un logiciel de virtualisation pour installer ce serveur en tant que machine virtuelle. u Considérations techniques OCS NG et GLPI sont des applications full-web ce qui signifie qu elles ne s utilisent qu au travers d un navigateur web. Ces applications peuvent être installées dans Windows ou Linux. Le serveur à installer devra uniquement héberger OCS Inventory et GLPI. Je vous conseille d utiliser une machine virtuelle (VM) qui n aura pas besoin de beaucoup de ressources. La distribution (Debian) choisie et l installation que vous allez faire s appuie sur une version minimaliste de Linux, c est à dire sans interface graphique et en installant uniquement les paquets logiciels nécessaires. Par contre un accès à Internet est nécessaire pendant l installation. Vous obtiendrez alors une VM rapide à mettre en place et qui occupe peu de place disque. Dans de production, l installation d un OS avec les services minimum est aussi un gage de stabilité et fiabilité en diminuant la surface d attaque de l OS. Page Installation d une distribution Debian 6 stable de base Vous allez installer une distribution Debian et configurer de base LAMP (Linux, Apache Mysql et php). De plus le serveur Web Apache devra être sécurisé en utilisant le protocole HTTPS basé sur l authentification SSL. Cela est nécessaire pour utiliser la fonctionnalité de déploiement d applications d OCS Inventory NG. à partir du site de Debian téléchargez sur la dernière version (6.0.5) pour une installation par le réseau (netinst) (http://cdimage.debian.org/debiancd/6.0.5/i386/iso-cd/debian i386-netinst.iso).

2 Créer un nouvel ordinateur virtuel avec pour nom debianglpi, 512 Moi de RAM (suffisant car aucune interface graphique ne sera installée) et un disque virtuel de 8Gio. Modifiez la configuration matérielle de votre VM (Machine virtuelle) pour choisir une configuration réseau (Network Adapter) en pont (Bridged) et associer le fichier iso précédemment chargé au lecteur de CD-ROM. Démarrez votre VM et lancez l installation (choisissez Install). Pour les options d installation, choisissez comme langue : French, comme pays : France et comme disposition de clavier : Français (fr-latin9). Précisez comme nom de machine debianglpi et comme nom de domaine LABOCNED. Définissez le mot de passe du superutilisateur root (dans ce document ce sera btssio) puis un compte à votre nom avec login et mot de passe (votre nom et prénom) Pour faire simple, vous allez partitionner le disque entier en mode assisté (Assisté utiliser un disque entier) et en mettant tout dans une seule partition. Ce n est pas ce qui est recommandé pour un serveur en production. Donc si vous le voulez, vous pouvez changer ces choix de partitionnement. Patience : Ces premier choix permettent l installation du système de base Debian. C est une étape un peu longue. Page 90 Configurer l outil debian de gestion de paquets en choisissant d utiliser un miroir sur le réseau puis un serveur ftp parmi la liste proposée (ex : ftp.fr.debian.org ). N indiquez pas de serveur mandataire HTTP (proxy). L installateur récupère alors sur Internet la liste des paquets disponibles. Attention : N installez aucun ensemble de logiciels ; décochez avec la barre Espace «Environnement graphique de bureau» et choisissez seulement «Système standard». Patience : les paquest logiciels nécessaires sont téléchargés puis installés. Choisissez d installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d amorçage Redémarrez votre machine virtuelle. L installation de votre système Debian est maintenant terminée. L adressage IP est automatique et géré par le serveur DHCP de votre Box. 2. Mise à jour de votre serveur Debian 6 Lancez votre machine virtuelle debianglpi ; Ouvrez une session avec le compte root (mot de passe btssio) ; Effectuer une mise à jour de votre serveur avec les commandes suivantes : apt-get update apt-get upgrade Visualisez et testez la configuration IP du serveur avec les commandes suivantes :

3 ifconfig ping L adresse IP par défaut a été fournie dynamiquement par un serveur DHCP (probablement celui de votre Box). Cette adresse IP peut changer lors d une utilisation de votre VM dans quelques jours. Pour un serveur cela n est pas satisfaisant et il vous allez le configurer en adressage statique. Si vous souhaitez utiliser la même adresse IP en adressage statique que celle obtenue dynamiquement, modifiez la configuration de votre box pour que l adresse IP choisie ne soit pas attribuée à un autre hôte. Cela évitera un conflit d adresse IP. Vous allez modifier le fichier de configuration /etc/network/interfaces Commentez cette ligne (ajout du caractère en début de ligne) qui défini un adressage dynamique iface eth0 inet dhcp Ajoutez ces lignes : pour cet atelier l adresse IP du serveur est et celle de la box Mais vous devez adapter cela à votre configuration réseau : auto eth0 iface eth0 inet static address netmask gateway Enregistrez votre fichier /etc/network/interfaces Rechargez les paramètres réseau de la carte : ifdown eth0 ifup eth0 Page 91 Information : Notez l adresse IP de votre serveur debianglpi. Cela sera nécesaire pour vous connecter depuis un poste client au serveur Web. Rappel : pour cet atelier, l adresse IP du serveur debianglpi est Installation et configuration d un serveur web Apache2 Installez le paquetage apache2 : apt-get install apache2 Pour testez le bon fonctionnement du serveur Web, lancez votre navigateur avec l adresse IP de votre serveur : (à adapter à votre configuration personnelle)

4 4. Installation du langage de script Php5 Installez le paquetage PHP5 : apt-get install php5 Pour contraindre Apache de relire son fichier de configuration : Page 92 /etc/init.d/apache2 reload 5. Installation du serveur de base de données MySql Installez le paquetage MySQL : apt-get install mysql-server Lors de l installation, définissez pour le superutilisateur de MySQL (root) le mot de passe btssio. 6. installation du site d administration PhpMyadmin pour MySql Installez le paquetage PHPMyAdmin : apt-get install phpmyadmin Lors de l installation : sélectionnez le serveur Apache2 dont il faut modifier la configuration (avec la barre espace) ; Choisissez de configurer la base de données de phpmyadmin avec dbconfig-common ; indiquez le mot de passe de Mysql renseigné précédemment (btssio) accédez avec votre navigateur à l URL :

5 Exercice 1 MySQL Vérifiez en mode console que le serveur MySQL est bien installé. 7. Configuration de serveur Apache en serveur HTTPS Page 93 Les clés privée, publique et le certificat vont être créés avec l utilitaire OpenSSL ; en conséquence, ce dernier doit être installé sur le serveur OCS. En principe il est déjà installé. 7A. Première étape : vérifier l installation d OpenSSL sur le serveur WEB Tapez la commande suivante : apt-get install openssl Vous devriez avoir l information suivante : openssl est déjà la plus récente version disponible. 7B. Deuxième étape : obtenir un certificat pour le serveur WEB Il est possible : d acheter un certificat SSL 128 bits à un prix raisonnable aux alentours de 50.00$US/ an. Voir par exemple à cette adresse https://securityserver.org/. d obtenir un certificat d essai utilisable en environnement de test : de créer son certificat : c est ce que vous allez faire.

6 La documentation officielle d OCS propose un script de génération de certificat à utiliser avec Apache et qui est reproduit ci-dessous. Ce script génère une clé privée RSA dans le fichier «server.key» et un certificat X.509 auto-signé dans le fichier «server.crt». Lien vers la documentation officielle : : Démarche à suivre : Créez dans le dossier root un fichier que vous nommerez «apache_generate_cert.sh» nano /root/apache_generate_cert.sh Dans ce fichier, saisissez les instructions suivantes : Page 94!/bin/sh En premier, generer le certificat requis Generer une clé RSA de 1024 bits, enregistrer la cle privee dans un fichier PEM de mot-de-passe non protege server.key, en utilisant le fichier de configuration par defaut d openssl echo echo Generation de la cle privee du serveur Apache... echo openssl genrsa -out server.key 1024 Maintenant, signez le certificat du serveur Apache avec la cle du serveur Apache Signez avec le certificat PEM server.crt, en utilisant le fichier PEM server.key pour cle privee du server, en utilisant le fichier de configuration par defaut d openssl. Le certificat produit sera valide durant 1825 jours (soit 5 ans). echo echo Generation des certificats auto-signes du serveur Apache... echo openssl req -outform PEM -new -key server.key -x509 -days out server.crt Mettre les droits d exécution au script : chmod u+x apache_generate_cert.sh Lancer le script en utilisant la commande suivante : sh /root/apache_generate_cert.sh

7 Ce script va générer la clé privée après vous avoir demandé les propriétés du certificat : le code pays -> fr le nom de la province ou de l état -> France le nom de la ville -> votre ville (dans l exemple Limoges) le nom de votre organisation -> CNED le nom de votre section d organisation -> BTS SIO le nom commun (le nom DNS ou l adresse ip de votre serveur très important le «CNAME» du certificat doit correspondre au nom du serveur OCS ou telle qu il (elle) figure dans les fichiers de configuration) -> (dans l exemple ) une adresse mél optionnelle -> votre adresse mail (dans l exemple 7C. Troisième étape : configurer Apache2 avec mod_ssl Il est nécessaire de : Charger le module ssl avec l utilitaire debian a2enmod en lançant la commande a2enmod ssl Le retour de la commande afficher les informations suivantes : Enabling module ssl. See /usr/share/doc/apache2.2-common/readme.debian.gz on how to configure SSL and create self-signed certificates. Run /etc/init.d/apache2 restart to activate new configuration! Vous n allez pas relancer maintenant le service Apache car d autres configurations sont encore nécessaires. L activation du module SSL a notamment pour effet d activer le port d écoute 443. Copier le fichier du certificat du serveur «server.crt» et le fichier de la clé privée «server. key» dans les répertoires appropriés du serveur Apache ; le mieux est de créer un répertoire «ssl» dans /etc/apache2 puis de copier les fichiers : Page 95 mkdir /etc/apache2/ssl cp /root/server.* /etc/apache2/ssl/ Mettez à jour le fichier de configuration /etc/apache2/sites-available/default-ssl d Apache2 pour utiliser ces fichiers générés. Attention, par mesure de précaution faîtes une copie de ce fichier default-ssl avant de le modifier. nano /etc/apache2/sites-available/default-ssl Les 2 directives à modifier sont SSLCertificateFile et SSLCertificateKeyFile : SSLCertificateFile /etc/apache2/ssl/server.crt SSLCertificateKeyFile /etc/apache2/ssl/server.key Activez la nouvelle configuration : a2ensite default-ssl Le retour de la commande doit être : Enabling site default-ssl. Run '/etc/init.d/apache2 reload' to activate new configuration!

8 Redémarrez Apache2 : /etc/init.d/apache2 restart L URL : nom_dns nom_serveur devrait maintenant vous renvoyer une page d alerte de sécurité ; ceci est normal car notre certificat n a pas été signé par une autorité de certification connue. Il suffit d accepter l exception. Mais il est bien évident que ce n est pas une solution acceptable en environnement de production... Page 96 7D. Quatrième étape : copier le certificat sur chaque client Vous aurez à faire cela dans l atelier sur le déploiement d applications avec OCS Inventory NG. Pour information, voici ce qu il faudra faire : L agent doit avoir un certificat pour valider l authentification au serveur de déploiement. Il s agit du fichier server.crt. Ce certificat doit être enregistré dans un fichier «cacert. pem» dans le répertoire de l agent OCS Inventory NG sous Windows et dans le répertoire «/etc/ocsinventory-client» sous Linux. Il vaut mieux renommer ce certificat sur le serveur avant de le copier sur chaque client Windows car si sur ce dernier la visibilité des extensions n est pas activé le certificat aura pour nom «cacert.pem.crt» et l authentification ne pourra pas se faire. cp /root/server.crt /root/cacert.pem Pour récupérer ce certificat sur le serveur afin de le copier sur les clients, vous allez utiliser un accès à distance sécurisé avec SSH. SSH signifie Secure SHell. C est un protocole qui permet d établir des connexions sécurisées entre un serveur et un client SSH. Vous allez utiliser le programme OpenSSH, qui est la version OpenSource du client et du serveur SSH.

9 Le serveur ssh : Le serveur Openssh est en principe déjà installé. Dans le cas contraire lancez la commande suivante. apt-get install openssh-server Transfert de fichiers à distance au serveur avec ssh : Le transfert de fichiers par SSH est possible de plusieurs façons dont avec scp (comme Ssh CoPy), qui s utilise la même manière que la commande cp. L utilitaire winscp est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est Open source. Il permet simplement de copier des fichiers entre votre ordinateur et votre serveur. Pour installer WinSCP : Allez sur la page de téléchargement de WinSCP et choisir "multilanguage installation package". Au début de l installation, choisissez la langue "French". Page de téléchargement : Il ne vous reste qu à récupérer avec winscp le certificat cacert.pem et le copier sur le client. Dans la copie d écran, cacert.pem est copié dans le dossier Program Files d un client Windows XP. Pour copier ce fichier sur un autre client Linux, vous pouvez également utiliser winscp. Page 97

10

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM PREREQUIS - Environnement de virtualisation : dans notre exemple nous utiliserons Virtual Box (4.2.18) - Une connexion internet sur la machine hôte Récupérer l

Plus en détail

TARDITI Richard TSIO1 Mise en place d un serveur Apache

TARDITI Richard TSIO1 Mise en place d un serveur Apache TARDITI Richard TSIO1 Mise en place d un serveur Apache Dans le cadre d un travail dirigé j ai mis en place un serveur Apache avec des hôtes virtuels et un certificat, sous une machine virtuelle Linux.

Plus en détail

EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE

EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE Serveur DHCP Serveur DNS Serveur Web Apache Module SSL Travail réalisé par : Professeur chargé : Gloria YAKETE Mr Massamba LO Master 2 Réseaux

Plus en détail

Fiche procédure Serveur web Debian

Fiche procédure Serveur web Debian Galaxy Swisse Bourdin Rodrigue Marie Fiche procédure Serveur web Debian 2013 Installation du serveur Débian via Virtual Box Lancer VirtalBox puis exporter l image nommé «Debian-Srv.ova». Fichier => importer

Plus en détail

DNS, Apache sous Linux

DNS, Apache sous Linux BTS SIO DNS, Apache sous Linux Nicolas CAESENS 2014 Sommaire I. Introduction Introduction au contexte GSB p.2 II. Installation et configuration du DNS Configuration du fichier named.conf p.3 Configuration

Plus en détail

TITAN - Mission 4 Serveur Syslog

TITAN - Mission 4 Serveur Syslog TITAN - Mission 4 Serveur Syslog Table des matières 1. Contexte... 2 2. Configuration du réseau dans VMWare Workstation... 2 2.1 Prérequis... 2 2.2 Procédure... 2 3. Debian 7.8 «Wheezy»... 2 3.1 Prérequis...

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Serveur Web Page 1 Sommaire Présentation 3 Configuration d une machine virtuelle 3 Création d une machine virtuelle 3 Configuration

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

Serveur Linux : PROXY

Serveur Linux : PROXY Mise en place d un serveur proxy sous Linux Bouron Dimitri 10/06/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration d un serveur proxy sous Linux utilisant squid3. Table

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Configuration matériel. Tâche 2 : Installation proprement dite de l application sur un serveur de test virtualisé sous VmWare Workstation.

Configuration matériel. Tâche 2 : Installation proprement dite de l application sur un serveur de test virtualisé sous VmWare Workstation. PPE 1 MISSION 1 Tâche 1 : Se renseigner sur les exigences logicielles et matérielles de l utilisation de MRBS sur une distribution Linux (Debian). Proposer une configuration matérielle suffisante pour

Plus en détail

BTS SIO 2. Projet GSB. Apache 2. Voiset Nicolas

BTS SIO 2. Projet GSB. Apache 2. Voiset Nicolas BTS SIO 2 Projet GSB Apache 2 Voiset Nicolas 1 Table des matières 1-Contexte d utilisation... 3 2-Informations d utilisation... 5 3-Comparaison... 5 4-Problèmes et solutions... 6 5-Phase de test... 6 Annexe1-Configuration

Plus en détail

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox 1. Installation et préparation de VirtualBox 1.1. Procurez-vous le CD (ou téléchargez l image.iso) d Ubuntu Server Edition

Plus en détail

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze Introduction : Tout au long de ce tutoriel nous allons voir comment installer un serveur WEB avec APACHE et FTP sous Debian Squeeze commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Debian

Plus en détail

RAPPORT D INSTALLATION

RAPPORT D INSTALLATION RAPPORT D INSTALLATION Team 21 PPE 2 Serveur de données Table des matières Objectifs... 2 Installation du serveur de données Owncloud... 3 Installation du serveur sous Windows Server 2012 R2... 3 Installation

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

Installation GLPI et OCS Inventory Debian 7

Installation GLPI et OCS Inventory Debian 7 1 Installation GLPI et OCS Inventory Debian 7 Installation serveur apache 2 et php5 # apt-get install php5-mysql # apt-get install libapache2-mod-php5 Paquets PERL : # apt-get install libxml-simple-perl

Plus en détail

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache. Procédure : HTTPS Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache. Dans ce tuto je vais travailler avec une machine virtuelle (VM) Debian 8. Pour

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :...

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :... MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2 SOMMAIRE Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1 Présentation du TP :... 1 Méthode :... 2 I) Partie A : maintenance de la documentation... 2 1) Mise

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

SERVEUR HTTPS MMI - SEMESTRE 4. Objectif. Démarche. Méthode. Préparé pour : M4204 Préparé par : Patrice GOMMERY 29 septembre 2015

SERVEUR HTTPS MMI - SEMESTRE 4. Objectif. Démarche. Méthode. Préparé pour : M4204 Préparé par : Patrice GOMMERY 29 septembre 2015 MMI - SEMESTRE 4 SERVEUR HTTPS Préparé pour : M4204 Préparé par : Patrice GOMMERY 29 septembre 2015 Objectif Créer un Site Web accessible avec le protocole HTTPS Démarche Créer un site web virtuel sous

Plus en détail

SISR3- Mise à disposition d une application web sécurisée

SISR3- Mise à disposition d une application web sécurisée Contexte : Le laboratoire pharmaceutique Galaxy-Swiss Bourdin (GSB) désire mettre à disposition des visiteurs médicaux une application Web de gestion des frais de remboursement. Il souhaite disposer d'une

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 1 Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 Dernière mise à jour mardi 24 mars 2015 2 III Rapport sur ZIMBRA : A. C est quoi? Zimbra est une solution Open Source d e-mail et de partage

Plus en détail

Zaki sylvain 29/03/2012

Zaki sylvain 29/03/2012 BTS SIO PPE-GSB Cahier des Charges Zaki sylvain 29/03/2012 Cahier des charges et test du projet GSB Table des matières Schéma du réseau final chez GSB... 3 Schéma du réseau de test... 4 Serveur WEB...

Plus en détail

Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009

Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009 Titre Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009 modification Chemin\NomFichier \\10.1.1.1\FilesTD\Group4\Personnel\Tavares\00_EIG\Sécuriser_SSL_Apache.doc

Plus en détail

Debian 3.1 r2 + OCS inventory NG 1.0 rc2 & GLPI 0.65 GUI DE D I NSTALLATI ON

Debian 3.1 r2 + OCS inventory NG 1.0 rc2 & GLPI 0.65 GUI DE D I NSTALLATI ON Debian 3.1 r2 + OCS inventory NG 1.0 rc2 & GLPI 0.65 GUI DE D I NSTALLATI ON Introduction: Ce document est un petit guide pratique qui vous permettra de mettre en production : OCS Inventory NG - Open Computer

Plus en détail

MISE EN PLACE DU HTTPS

MISE EN PLACE DU HTTPS BTS SIO 2014/2015 PPE 2 MISE EN PLACE DU HTTPS Installation des système d exploitations au préalable (Debian / Windows) Création du certificat a. Création du certificat serveur Génération de la clé privée

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Citer quelques exemples de serveur de fichiers? Et les caractériser?

Citer quelques exemples de serveur de fichiers? Et les caractériser? Yachou Zouhir 1 TSIOC Que veut dire l'acronyme FTP? File Transfer Protocol Citer quelques applications des serveurs FTP? FileZilla, GetFTP Dans le cadre du protocole FTP, quels sont les numéros de port

Plus en détail

Base de connaissance K.SSL Installez votre certificat

Base de connaissance K.SSL Installez votre certificat Installer votre Certificat SSL Keynectis vous livre votre certificat dans le corps d un email. Nous vous recommandons de copier votre certificat dans un fichier texte (type Bloc-Notes ou Vi). N utilisez

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Lycée La Colinière PPE 2 Festival BTS SIO. II - Installation et configuration de l environnement

Lycée La Colinière PPE 2 Festival BTS SIO. II - Installation et configuration de l environnement Lycée La Colinière PPE 2 Festival BTS SIO Sommaire I Contexte A CADRE DU PPE B MISSION C DESCRIPTIF DE L ENVIRONNEMENT D LE RESEAU E ETUDE DES RESSOURCES TECHNIQUES ET FINANCIERES II - Installation et

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

Date : 28/03/12 tp.reseau.linux.dhcp.dns Durée : 1h

Date : 28/03/12 tp.reseau.linux.dhcp.dns Durée : 1h L'objectif de ce tp est d'apprendre à mettre en place un serveur DHCP sous Linux. Nous verrons dans une deuxième partie la mise en place d'un serveur dns sous Packet Tracer. Exercice 1 Tout d'abord, un

Plus en détail

GLPI. Puis rendez vous sur le navigateur web http://@ip/glpi avec un navigateur web pour avoir l'écran suivant :

GLPI. Puis rendez vous sur le navigateur web http://@ip/glpi avec un navigateur web pour avoir l'écran suivant : GLPI I) Installation II) Configuration III) Inventaire d une machine IV) Télé déploiement V) Connexion LDAP VI) Création et résolution d un Ticket VII) Serveur messagerie VIII) Sécuriser SSL I) Tout d

Plus en détail

Serveur Linux : DNS. Mise en place d un service dns sous Linux. Bouron Dimitri 27/10/2013

Serveur Linux : DNS. Mise en place d un service dns sous Linux. Bouron Dimitri 27/10/2013 Mise en place d un service dns sous Linux Bouron Dimitri 27/10/2013 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, d un serveur dns sous Linux. Table des matières I. Machine

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Christophe Duperier 17/09/2014 v03 Ce document décrit l'installation et les fonctionnalités de la machine virtuelle W4M- Galaxy disponible sur le site

Plus en détail

Activité professionnelle N 11

Activité professionnelle N 11 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Logo de l entreprise Session 2014 Benjamin FRULEUX Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Installation & Mise en place

Plus en détail

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0

Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Vade mecum installation et configuration d une machine virtuelle V5.1.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI

OCS Inventory & GLPI OCS Inventory & GLPI Avant toute chose, il faut mettre à jour les sources (apt-get update). Ensuite, nous allons installer les paquets nécessaires à la mise en place d un gestionnaire d incidents et un

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7.

Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7. Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7. Dans ce tutoriel je crée un site www.artheodoc.fr. Vous pouvez remplacer "artheodoc" par le nom de site votre choix. Installation de LAMP

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques

Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Epreuve U5R : Pratique des techniques informatiques Luc Faucher BTS Informatique de Gestion ARLE Activité 1 : Service de déploiement Windows Contexte : Nous sommes dans une entreprise souhaitant que son

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS

Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS Génération & Intégration Des certificats SSL Dans Apache & IIS Classification : Non sensible public 2/11 Table des matières 1 Obtention d un certificat SSL... 4 2 Installation dans Apache/Linux... 5 2.1

Plus en détail

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Jeremy Briffaut,??? 8 septembre 2014 1 Objectifs Ce projet vous permettra de mettre en pratique vos connaissances acquises dans

Plus en détail

NOTE: Pour une meilleure sécurisation, nous vous recommandons de faire l installation des outils web à l intérieur d un serveur virtuel.

NOTE: Pour une meilleure sécurisation, nous vous recommandons de faire l installation des outils web à l intérieur d un serveur virtuel. Environnement des outils de gestion Comme nous allons utiliser principalement des outils orientés Web pour la gestion de notre domaine, pour que ceux-ci fonctionnent autant sous Windows que sous Linux,

Plus en détail

Sécuriser Apache2 avec SSL

Sécuriser Apache2 avec SSL Sécuriser Apache2 avec SSL Sous Ubuntu 14.0.1 M22 : Au profit des TS en Techniques de Réseaux Informatiques 2 ième année Introduction Le protocole SSL Les Certificats Mise en application avec le Serveur

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Base de connaissance K.SSL Générez votre CSR

Base de connaissance K.SSL Générez votre CSR Pour effectuer votre demande de certificat serveur, vous devez générer une CSR (Certificate Signing Request, ou Requête de Signature de Certificat en français) depuis le serveur sur lequel vous installez

Plus en détail

Déploiement d OCS 1.02 RC2 sous Debian Etch 64

Déploiement d OCS 1.02 RC2 sous Debian Etch 64 Déploiement d OCS 1.02 RC2 sous Debian Etch 64 Par Big_orneau Note : Utilisation ici d OCS sur un domu Xen. Les commandes sont en italiques. - Avant toute chose vérifier absolument : La date sur le serveur

Plus en détail

Les certificats. Mise en place d une autorité de certification

Les certificats. Mise en place d une autorité de certification Les certificats Mise en place d une autorité de certification Imaginez une entreprise qui met en service un serveur web. Ce service peut faire l objet d une stratégie de sécurité. On souhaite donc mettre

Plus en détail

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer Nagios et Centreon, commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Nagios : (anciennement appelé Netsaint)

Plus en détail

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Contenu 1.Installation OCS... 2 2.Configuration OCS... 5 3.Mise en place GLPI... 9 4.Installation de GLPI...

Plus en détail

Procédure : Apache et DNS

Procédure : Apache et DNS Procédure : Apache et DNS Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache et un serveur DNS. Dans ce tuto je vais travailler avec une VM Debian

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Mode Opératoire : Installer un Serveur

Mode Opératoire : Installer un Serveur Mode Opératoire : Installer un Serveur Pour commencer, on vérifie que le serveur est à jour et on met à jour les paquets # apt-get update # apt-get upgrade Installation du serveur SSH Le serveur SSH permet

Plus en détail

Version de cette publication: 26 Juin 2015

Version de cette publication: 26 Juin 2015 Version de cette publication: 26 Juin 2015 [Ebook écrit par Marc ARNAERT marc@arnaert.com http://www.arnaert.com ] Page 1 EBOOK Collection: Appliance de Sécurité Virtuelle Gratuite Comment réaliser vous-même

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée VMWare ESX Server Machine virtuelle Machine virtuelle Machine virtuelle VMware ESX 3 Network Shutdown Module Network

Plus en détail

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Entr ouvert SCOP http ://www.entrouvert.com 2 avril 2015 Table des matières 1 Installation du système de base 1 1.1 Rappel sur la la synchronisation des

Plus en détail

Installation d OpenVPN

Installation d OpenVPN École des Ponts ParisTech DSI Installation d OpenVPN INTRODUCTION... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 Préambule... 3 Installation du logiciel OpenVPN... 3 Utilisation... 11 INSTALLATION SOUS LINUX... 13

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 info S1 Année 2008-2009 Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian 1 Une machine virtuelle Sur les machines du Sercal, nous ne pouvons pas manipuler les

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place de GLPI et OCS sous Windows 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

1. Les principaux paramètres d'exécution du serveur

1. Les principaux paramètres d'exécution du serveur 1. Les principaux paramètres d'exécution du serveur Processus et variables : ps -ef grep apache2 : Numéro du processus père lancé par l'utilisateur root : 7084 Nombre de processus fils www-data : 5 1 Fichier

Plus en détail

Projet Archi-Site GSB

Projet Archi-Site GSB 2012 Projet Archi-Site GSB MOLLE Bertrand, CABUY Déborah, ESTRADE Sébastien, PIPPO Alexis Section SIO - Jean Rostand Octobre 2012 Sommaire : I/ Cahier des charges II/ Modes opératoires 1 PfSense 2 FTP

Plus en détail

Installation d OCS Inventory

Installation d OCS Inventory Installation d OCS Inventory Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure en réseau local,

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Les services réseaux http, Ftp, Dns

Les services réseaux http, Ftp, Dns - Apache,Bind,Vsftp Debian - page 1 /6 Les services réseaux http, Ftp, Dns 1. Mise en situation Vous disposez d une machine virtuelle Debian. Vous devez y configurer un ensemble de serveurs qui doivent

Plus en détail

sdeon@cloud-morning.fr Septembre 2015

sdeon@cloud-morning.fr Septembre 2015 sdeon@cloud-morning.fr Septembre 2015 1 Le chiffrement seul permet de protéger les informations Pour HTTP, il y a une couche de chiffrement, d authentification et de contrôle d intégrité avec la surcouche

Plus en détail

VIII Deploiement de paquets avec serveur OCS Windows

VIII Deploiement de paquets avec serveur OCS Windows VIII Deploiement de paquets avec serveur OCS Windows 1 - Principe L'installation, la mise à jour et la suppression d'applications font partie du travail quotidien d'un administrateur réseau. Lorsque le

Plus en détail

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : PRISE EN MAIN DE VMWARE TP OBJECTIFS : PRENDRE EN MAIN LE LOGICIEL VMWARE Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-4 ; C5-7 BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Plus en détail

Compte-rendu Tutoriel

Compte-rendu Tutoriel I - Tutoriel Serveur Web: LAMP Compte-rendu Tutoriel I - Tutoriel Serveur Web: LAMP II - Tutoriel Serveur FTP: FileZila III - Tutoriel Serveur SGBD IV - Tutoriel Serveur TFTP, NTP 1 Pour nous connecter

Plus en détail

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP.

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. -- 1 -- Lycée Bahuet Table des matières Avant propos... - 5 - Démarrage d Ubuntu...

Plus en détail

Serveur Web Apache2. un beau message va s'afficher dans votre navigateur it work, c'est le contenu du fichier /var/www/index.html

Serveur Web Apache2. un beau message va s'afficher dans votre navigateur it work, c'est le contenu du fichier /var/www/index.html Wilson Leclercq Serveur Web Apache2 BTS SIO - E6 La Mise en Place du Serveur Apache 1 Présentation Apache est le plus populaire des serveurs HTTP ('HyperText Transfer Protocole') Libre, c'est un Protocole

Plus en détail

Procédure d'installation

Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014

Plus en détail

Mise en place d une Zone démilitarisée

Mise en place d une Zone démilitarisée BTS SIO Mise en place d une Zone démilitarisée Gabin Fourcault BTS SIO Mise en place d une DMZ Table des matières Contexte... 2 Architecture à réaliser... 3 Comment mettre en place cette architecture?...

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https 1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https Principe d usage La mise en œuvre du mode https sur un serveur Web Access implique : De disposer d un certificat pour le nom d hôte configuré sur le

Plus en détail