Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education"

Transcription

1 Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Lyon 1 recrute pour l année , des formateurs ou des formatrices du 2 nd degré en service partagé sous la forme d une double affectation Peuvent faire acte de candidature des professeurs agrégés, certifiés et PLP Le/la candidat/e pourra être appelé/e à intervenir sur l'ensemble des différents sites de l ESPE (Ain : Bourg-en- Bresse, Loire : St Etienne, Rhône : Croix-Rousse à Lyon). PROFIL : Outre les compétences didactiques et disciplinaires avérées, les candidats(es) s investiront : - formation des étudiants inscrits dans les masters préparant aux Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation (MEEF 1 er et/ou 2 nd degré) : didactique et épistémologie de la discipline pédagogie suivi des mémoires de recherche Accompagnement et suivi des stages professionnels - analyse des pratiques professionnelles - des enseignants titulaires et néo-titulaires Contribution à la formation continue des enseignants de l académie de Lyon POSTE A POURVOIR : - 1 mi-temps en anglais (192HETD) Site de la Loire - 1 mi-temps en EPS (192HETD) - 1 mi-temps en lettres modernes lettres classiques (192HETD) - 1 mi-temps en mathématique (192HETD) Site de la Loire - 1 mi-temps en philosophie (192HETD) - 1 mi-temps en physique-chimie (192HETD) DEPOT DES CANDIDATURES : Le dossier de candidature constitué : - d une fiche de candidature en annexe (sur laquelle doit être porté l avis du chef d établissement et du corps d inspection) - d un curriculum vitae détaillé - d une lettre de motivation à l attention du Directeur de l ESPE - doit parvenir au plus tard le 28 mai 2015 par voie électronique à l adresse suivante :

2 ANNEXE : profil des emplois à pourvoir Recrutement en service partagé Corps : PRAG/PRCE Anglais (mi-temps) l Enseignement, de l Éducation et de la Formation (1er et 2nd degrés) et formation continue des enseignants néo-titulaires et titulaires. Rattachement site de la Loire - Le/la candidat/e retenue interviendra dans les masters préparant aux métiers de l enseignement et contribuera à la formation des professeurs des écoles, des professeurs de collège, lycée, et lycée professionnel. Formation des étudiants inscrits dans les masters MEEF préparant aux métiers de l enseignement de l académie de Lyon (1er et 2nd degré) Accompagnement et suivi des stages professionnels - analyse des pratiques professionnelles : tutorat et visites Le/la candidat/e recruté/e est susceptible d intervenir auprès des publics suivants : - Master MEEF, 1 er degré, en M1 et en M2 : anglais - Master MEEF, 2 nd degré, en M1 pour la préparation au concours CAPES d anglais, et en M2 : didactique - Master MEEF, 2 nd degré, en M1 et M2 (PCL spécialistes d autres disciplines et PLP) : anglais, didactique - Expérience de l'enseignement secondaire - Connaissance des problématiques de l'enseignement en anglais dans le premier degré et le second degré - Expérience en formation professionnelle des enseignants - Capacité à travailler en équipe - Expérience dans le domaine de la recherche en didactique de l anglais - Compétences en relation avec les TICE, et leurs implications dans l'enseignement de l anglais - Capacités d'adaptation aux évolutions du système de formation (changements de publics, évolution des modalités, des contenus) Contact :

3 PRAG/PRCE/PLP EPS (mi-temps) l Enseignement, de l Éducation et de la Formation (MEEF) et formation continue des enseignants néo-titulaires et titulaires. Formation des étudiants inscrits dans les masters MEEF préparant aux métiers de l enseignement de l académie de Lyon (1er et 2nd degré, prioritairement le premier degré) : didactique et épistémologie de la discipline pédagogie suivi des mémoires de recherche ; préparation au CRPE Analyse de l activité professionnelle pour les enseignants du premier degré Accompagnement et suivi des stages professionnels, tutorat mixte. Le/la candidat/e recruté/e sera prioritairement susceptible d intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 1 er degré, en M1 et M2 - professeurs des écoles stagiaires en formation initiale - professeurs des écoles en formation continue. Il/elle pourra également éventuellement être appelé/e à intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 2 nd degré. - Enseignants de l académie de Lyon - Expérience de l'enseignement de l EPS - Connaissance de l'enseignement de l EPS dans le premier degré - Expérience en formation professionnelle des professeurs - Capacité à travailler en équipe. - Compétence en TICE Contact :

4 PRAG/PRCE Lettres modernes lettres classiques (mi-temps) l Enseignement, de l Éducation et de la Formation (1er et 2nd degré) et formation continue des enseignants néo-titulaires et titulaires. Rattachement site du Rhône, extension Ain ponctuelle CHAMPS DE COMPETENCES : Compétences/connaissances attendues : Expertise en didactique de la langue orale et écrite. Bonne culture linguistique. Expertise en didactique de la littérature, en particulier la littérature destinée à la jeunesse. Connaissances sur les premiers apprentissages de l écrit. Connaissances des programmes d enseignement du français à l école élémentaire, au collège et au lycée. Aptitude et intérêt pour le travail d équipe. Connaissances informatiques permettant d'utiliser une plateforme numérique Expériences valorisées : - expérience d enseignement de 5 ans dans le primaire ou le secondaire, - expérience en formation d adultes, - travaux de recherche en didactique, innovations reconnues, participation à des équipes académiques. Formation des étudiants inscrits dans les masters MEEF préparant aux métiers de l enseignement de l académie de Lyon (1er et 2nd degré) : didactique et épistémologie de la discipline pédagogie suivi des mémoires de recherche ; Accompagnement et suivi des stages professionnels - analyse des pratiques professionnelles. Le candidat pourra être sollicité dans le cadre du tutorat mixte, 1 er et 2 nd degrés. Compétences souhaitées en TICE Personne à contacter :

5 PRAG/PRCE/PLP Mathématiques (mi-temps) l Enseignement, de l Éducation et de la Formation (1er et 2nd degré) et formation continue des enseignants néo-titulaires et titulaires. Rattachement site de la Loire Formation des étudiants inscrits dans les masters MEEF préparant aux métiers de l enseignement de l académie de Lyon (1er et 2nd degré) : didactique et épistémologie de la discipline pédagogie suivi des mémoires de recherche ; Accompagnement et suivi des stages professionnels - analyse des pratiques professionnelles. Le candidat pourra être sollicité dans le cadre du tutorat mixte, 1 er et 2 nd degré Compétences souhaitées en TICE Le/la candidat/e recruté/e est susceptible d intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 1 er degré, en M1 pour la préparation au concours CRPE - étudiants en master MEEF, 1 er degré en M2 - professeurs des écoles stagiaires en formation initiale - professeurs des écoles en formation continue. Il/elle pourra également être appelé/e à intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 2 nd degré, en M1 pour la préparation au concours CAPES de mathématiques - étudiants en master MEEF, 2 nd degré, en M2. - Expérience de l'enseignement secondaire - Connaissance des problématiques de l'enseignement en mathématiques dans le premier degré - Expérience en formation professionnelle des professeurs (maitre de stage ou animation de formations continues) - Capacité à travailler en équipe, en particulier avoir une expérience dans des groupes de travail à l IREM ou à l IFé - Expérience dans le domaine de la recherche en didactique des mathématiques - Compétences en relation avec les TICE, et leurs implications dans l'enseignement des mathématiques - Capacités d'adaptation aux évolutions du système de formation (changements de publics, évolution des modalités, des contenus) Contact :

6 PRAG/PRCE/PLP Philosophie (mi-temps) l Enseignement, de l Éducation et de la Formation (1er et 2nd degré) et formation continue des enseignants néo-titulaires et titulaires. Formation des étudiants inscrits dans les masters MEEF préparant aux métiers de l enseignement de l académie de Lyon (1er et 2nd degré) : didactique et épistémologie de la discipline pédagogie suivi des mémoires de recherche ; Accompagnement et suivi des stages professionnels - analyse des pratiques professionnelles. Le candidat est susceptible d être sollicité dans le cadre du tutorat mixte. Compétences souhaitées en TICE Le/la candidat/e recruté/e est susceptible d intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 1 er degré, en M1 pour la préparation au concours CRPE - étudiants en master MEEF, 1 er degré en M2 - professeurs des écoles stagiaires en formation initiale - professeurs des écoles en formation continue. Il/elle pourra également être appelé/e à intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 2 nd degré, en M1 pour la préparation au concours CAPES de Philosophie - étudiants en master MEEF, 2 nd degré, en M2. - Expérience de l'enseignement secondaire - Connaissance du système éducatif et des valeurs du service public d éducation. - Connaissance des problématiques de l'enseignement dans le premier degré - Expérience en formation professionnelle des professeurs (maitre de stage ou animation de formations continues) - Capacité à travailler en équipe - Expérience dans le domaine de la recherche en didactique de la philosophie - Compétences en relation avec les TICE, et leurs implications dans l'enseignement des mathématiques - Capacités d'adaptation aux évolutions du système de formation (changements de publics, évolution des modalités, des contenus) Contact :

7 PRAG/PRCE Physique-Chimie (mi-temps) l Enseignement, de l Éducation et de la Formation,mention 2nd degré,parcours Sciences Physiques et chimiques. Rattachement site du Rhône Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 2 nd degré préparant aux métiers de l enseignement de physique et de chimie de l académie de Lyon : Master première année M1 - Travaux pratiques de physique (niveau CAPES). - Utilisation des TICE en physique chimie dans le secondaire. - Préparation aux épreuves orales du concours, dimension professionnelle forte. - Suivi des stages d observation et de pratique accompagnée. Master deuxième année M2 - Accompagnement et suivi des étudiants stagiaires. Encadrement des mémoires. - Animation de groupes de travail sur la création et la mise en œuvre de séquences pédagogiques du second degré. - Visite des stagiaires en établissement dans le cadre du tutorat mixte (tuteur de terrain + tuteur universitaire). Le/la candidat/e recruté/e est susceptible d intervenir auprès des publics suivants : - étudiants en master MEEF, 2nd degré, en M1 pour la préparation au concours du CAPES de physique chimie - étudiants en master MEEF, 2nd degré en M2 : étudiants titulaires du M1 MEEF ou d un M1 autre, stagiaires agrégés - Expérience de l'enseignement secondaire - Expérience en formation professionnelle des professeurs (maitre de stage ou animation de formations continues, ) - Capacité à travailler en équipe (implication dans les stages PAF, groupes de travail académiques GRD, olympiades,.) - Compétences en relation avec les TICE, et leurs implications dans l'enseignement des sciences physiques et chimiques - Capacités d'adaptation aux évolutions du système de formation (changements de publics, évolution des modalités, des contenus) Contacts : (administration) (pédagogie)

8 ESPE Université Lyon 1 FICHE DE CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE FORMATEUR OU DE FORMATRICE RENTREE 2015 Nom : Nom de Jeune Fille : Prénom : Adresse personnelle : Téléphone : Courrier électronique : Corps: : Etablissement d'affectation : Je déclare être candidat/e aux fonctions de formateur ou de formatrice, en service partagé, sous la forme d une double affectation, pour l année Je déclare être candidat/e aux fonctions de formateur ou de formatrice à temps complet, pour l année : Site : Date Signature AVIS DU CHEF D'ETABLISSEMENT Nom : Signature : Cachet : AVIS DU CORPS D INSPECTION Nom : Signature : Cachet : Cette fiche de candidature, accompagnée d'un CV détaillé et d une lettre de motivation, doit parvenir par courriel le 28 mai 2015 au plus tard, à l adresse suivante :

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1 EMPLOI A POURVOIR A L ESPÉ (ÉCOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION) /RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES POUR LA RENTRÉE 2016 BIR n 37 du 27 juin 2016

Plus en détail

Le rôle de l ESPE. Parcours proposés. Préparations aux concours. Contacts et inscriptions

Le rôle de l ESPE. Parcours proposés. Préparations aux concours. Contacts et inscriptions 2014 MASTER MEEF (MÉTIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATION) - 2ND DEGRÉ Devenir Professeur des voies technologiques et professionnelles Master «Métiers de l Enseignement, de l Éducation

Plus en détail

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement

Conférence Métiers. Les métiers de l enseignement Conférence Métiers Les métiers de l enseignement Les métiers de l enseignement Grande diversité de postes et de profils Depuis 2010 : recrutement harmonisé nécessitant un master 2 validé (bac+5) Nombre

Plus en détail

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013

UM2 IUFM de l Académie de Montpellier. Bienvenue. Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 UM2 IUFM de l Académie de Montpellier Bienvenue Journées Portes Ouvertes, Montpellier, 15 mai 2013 à l IUFM de l académie de Montpellier bientôt FACULTE D EDUCATION Pourquoi ce changement? Rentrée 2013

Plus en détail

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013

DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 DEVENIR ENSEIGNANT! Ce qu il faut savoir Mai 2013 Les métiers... Quel métier choisir? Vous voulez transmettre des savoirs et des valeurs Vous avez un esprit ouvert et tourné vers les autres Vous recherchez

Plus en détail

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5).

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5). Le MEEF pour les nuls Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation) se décline en 4 mentions : 0 Mention 1er degré : Professeur des écoles 0 Mention 2nd degré : Professeur

Plus en détail

MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS

MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS UFR de Cultures et Langues Etrangères et Recherche en Communication MASTER 1ere et 2ème année MEEF - ANGLAIS OBJECTIF Le MEEF Mention Second degré Parcours Anglais prépare en deux ans les étudiants au

Plus en détail

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX UNIVERSITE DE ROUEN Institut Universitaire de Formation des Maîtres Siège académique 2, rue du Tronquet B. P. 18 76131 Mont Saint Aignan cedex Tél. : 02 32 82 30 40 Fax : 02 35 74 11 52 www.rouen.iufm.fr

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France

Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France École Supérieure du Professorat et de l Éducation Lille Nord de France Présentation de la formation aux Métiers de l Enseignement et de la Formation ESPE Lille Nord de France DU entrée directement dans

Plus en détail

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte

Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte Profil des postes PRAG mis au concours pour le Centre Universitaire de Mayotte N. B. : Les entretiens auront tous lieu à Mayotte, la visioconférence ne pouvant être mise en place du fait du faible débit

Plus en détail

I.E.P DE RENNES Référence GALAXIE : 4005

I.E.P DE RENNES Référence GALAXIE : 4005 I.E.P DE RENNES Référence GALAXIE : 4005 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : Discipline : H0422 - Anglais Profil : Implantation du poste : 0352317D - I.E.P DE RENNES Localisation : IEP de Rennes

Plus en détail

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le

Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le Les avantages de la réforme du recrutement et de la formation des maîtres Actuellement la formation des enseignants n est pas compatible avec le cadre européen. Grâce à la réforme, la formation des maîtres

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION FACULTÉ D ÉDUCATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR FACULTÉ D ÉDUCATION PRESENTATION DE LA FACULTÉ D ÉDUCATION - La Faculté d Education est une UFR créée en septembre 2013 au sein de l Université de Montpellier

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré à mi-temps 2014-2015 www.ac-montpellier.fr www.pres-suddefrance.fr/espe Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Enseignements généraux en lycée professionnel Présentation et objectifs Ce parcours vise à former des professeurs

Plus en détail

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES.

STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. STAGES EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENTS D ACCOMPAGNEMENT MASTER MEEF SECOND DEGRE, DISCIPLINES GENERALES. I. Stages de M1. A. Calendrier et description. Le stage se décompose en deux parties,

Plus en détail

ÉSPÉ. Calendrier des candidatures Rentrée 2015 sur www.espe-versailles.fr. de Versailles. de l académie

ÉSPÉ. Calendrier des candidatures Rentrée 2015 sur www.espe-versailles.fr. de Versailles. de l académie ÉSPÉ de l académie de Versailles ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION Antony / Cergy / Évry / Gennevilliers / Nanterre / Orsay / Saint-Germain-en-Laye Saint-Quentin-en-Yvelines / Suresnes

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581 UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 581 Numéro dans le SI local : 1301 Référence GESUP : Discipline : H7300 - Sciences et techniques medico-sociales Profil : Implantation du poste : 0542493S - UNIVERSITE

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES MASTER MEEF SECOND DEGRE - MATHEMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité

Plus en détail

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol)

MEEF langues (parcours anglais, allemand, espagnol) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur de langue étrangère (1ère

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE)

SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION. METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION 1 er DEGRE (MEEF 1 er DEGRE) Niveau : MASTER année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : Parcours : SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Arts appliqués Concours préparés : CAPET / CAPLP arts appliqués Languedoc - Roussillon Lieu : Nîmes Présentation

Plus en détail

UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4233

UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4233 UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4233 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 1099 Discipline : H1300 - Mathematiques Profil : Implantation du poste : 0691775E - UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE)

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré

Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Parcours en formation continue du master MEEF mention 2 nd degré Responsable : Grégoire COCHETEL, directeur adjoint à l administrateur provisoire chargé de la formation continue Tél : 04 73 31 71 87 ESPE

Plus en détail

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE»

«Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» «Parcours DU Poursuivre son entrée dans les métiers d enseignant ou de CPE» Stagiaires premier et second degrés et CPE à mi-temps terrain et mi-temps ESPE Les principes de formation retenus identiques

Plus en détail

1 re année d exercice du métier : Fonctionnaire stagiaire rémunéré. Obtention du master. Préparation à l université.

1 re année d exercice du métier : Fonctionnaire stagiaire rémunéré. Obtention du master. Préparation à l université. Sommaire Schéma de la formation des enseignants Les concours enseignant Les nouveaux masters L organisation des masters dans l académie d Orléans-Tours Plus d informations Infos Onisep Equipes éducatives

Plus en détail

Professeur des écoles

Professeur des écoles Professeur des écoles Enseigner des disciplines diverses à tous les niveaux de l école primaire Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales Langues vivantes - Activités artistiques,

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

UM2 Faculté d éducation. Bienvenue. Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014

UM2 Faculté d éducation. Bienvenue. Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014 UM2 Faculté d éducation Bienvenue Journée Portes Ouvertes UM2, Montpellier, 22 février 2014 FACULTE d EDUCATION de l UM2 (FDE) composante de l ESPE Cinq sites de formation Carcassonne Mende Montpellier

Plus en détail

Master MEEF parcours second degré général. Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun. Stage en M1

Master MEEF parcours second degré général. Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun. Stage en M1 Master MEEF second degré général Calendrier des stages 2014-2015 et du tronc commun Stage en M1 Rappel des modalités du stage : Quatre semaines de stage dans l'année en établissement scolaire dont quatre

Plus en détail

VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016

VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016 VADEMECUM DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES A MI-TEMPS EN MASTER 2 et ADMIS AU CRPE 2015-2016 Documents de référence : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif au référentiel de compétences professionnelles

Plus en détail

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION

MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION MASTER MEEF SECOND DEGRE - METIERS DE L'HôTELLERIE-RESTAURATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Spécialité : Professeur

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF)

Master Anglais Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) Spécialité, métiers de l enseignement et de la formation (MEF) PRESENTATION UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval Site web : http://www.univ-lemans.fr Lieu de formation : UFR Lettres, Langues et Sciences

Plus en détail

ESPE ACADEMIE ROUEN Référence GALAXIE : 4188

ESPE ACADEMIE ROUEN Référence GALAXIE : 4188 ESPE ACADEMIE ROUEN Référence GALAXIE : 4188 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0025 H1300 - Mathematiques Profil : Mathematiques / Informatique / Numerique Implantation du poste : 0763448K -

Plus en détail

Michel CASTA, Responsable du master enseignement en histoire-géographie, michel.casta@u-picardie.fr

Michel CASTA, Responsable du master enseignement en histoire-géographie, michel.casta@u-picardie.fr Ecole Supérieure du Professorat et de l'education ESPE Site d'amiens 03 22 53 59 80 Site de Beauvais 03 44 48 72 00 Site de Laon 03 23 26 33 80 Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation

Plus en détail

LICENCES LETTRES, LANGUES

LICENCES LETTRES, LANGUES LICENCES LETTRES, LANGUES Licence mention Lettres Modernes Bac général Transmettre une culture littéraire et des méthodes d expression ; effectuer une recherche documentaire, savoir analyser, synthétiser

Plus en détail

Tout savoir sur la formation aux métiers d'enseignant-e et de conseiller-ère principal-e d'éducation.

Tout savoir sur la formation aux métiers d'enseignant-e et de conseiller-ère principal-e d'éducation. Élan - journal d information de l ESPE Clermont-Auvergne numéro 7 - hors série Tout savoir sur la formation aux métiers d'enseignant-e et de conseiller-ère principal-e d'éducation. SOMMAIRE POURQUOI DEVENIR

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION

MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation

Plus en détail

UNIVERSITE DE ROUEN Référence GALAXIE : 4245

UNIVERSITE DE ROUEN Référence GALAXIE : 4245 UNIVERSITE DE ROUEN Référence GALAXIE : 4245 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 1514 H0000 - Sans discipline Profil : Mathematiques option informatique / LEA Economie-Gestion option D systeme

Plus en détail

Devenir. Master MEEF - 2 nd degré. parcours 2 nd degré technologique et professionnel

Devenir. Master MEEF - 2 nd degré. parcours 2 nd degré technologique et professionnel ESPÉ de l académie de Créteil Devenir Professeur des voies technologiques et professionnelles Master MEEF - 2 nd degré parcours 2 nd degré technologique et professionnel Master «Métiers de l Enseignement,

Plus en détail

LICENCE (LMD) - SCIENCES ET TECHNOLOGIES

LICENCE (LMD) - SCIENCES ET TECHNOLOGIES LICENCE (LMD) - SCIENCES ET TECHNOLOGIES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé OBJECTIFS L'objectif de la mention est d'offrir un parcours

Plus en détail

POSTE A RESPONSABILITES PARTICULIERES EN ETABLISSEMENT ECLAIR. Anglais

POSTE A RESPONSABILITES PARTICULIERES EN ETABLISSEMENT ECLAIR. Anglais Anglais Collège AMPERE OYONNAX ACADEMIE DE LYON Professeur principal de 6 ème, 5 ème ou 4 ème Utilisation du laboratoire de langues Ouverture culturelle dans le domaine des langues Capacité à travailler

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2 Pour enseigner une langue vivante, il faut passer un concours de recrutement organisé par l Education nationale : un CAPES de langue (Certificat d aptitude au professorat du second degré) pour enseigner

Plus en détail

Année universitaire 2014/2015

Année universitaire 2014/2015 DOMAINE ARTS, LETTRES ET LANGUES MASTER MEEF 2 nd degré, parcours anglais ( ère année), la deuxième année a lieu à Nancy Année universitaire 204/205 Informations pratiques Site de l UFR : http://www.univ-metz.fr/ufr/ll/

Plus en détail

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE

CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE CFP Brest, CFP Guingamp, CFP Rennes, CFP Vannes et IFP de Bretagne. ISFEC BRETAGNE La formation: un double enjeu Recruter et Former de futurs «professionnels» de l enseignement pour l enseignement catholique

Plus en détail

UNIVERSITE DE CAEN Référence GALAXIE : 4294

UNIVERSITE DE CAEN Référence GALAXIE : 4294 UNIVERSITE DE CAEN Référence GALAXIE : 4294 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0911 Discipline : H0422 - Profil : Implantation du poste : 0141408E - UNIVERSITE DE CAEN Localisation : CHERBOURG

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4193

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4193 UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4193 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0442 Discipline : H0422 - Anglais Profil : ANGLAIS JURIDIQUE Implantation du poste : 0692437Z - UNIVERSITE

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS D OCTOBRE 2013 A JUILLET 2014

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS D OCTOBRE 2013 A JUILLET 2014 NANTES, le 04/02/2014 CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS D OCTOBRE 2013 A JUILLET 2014 Division des personnels enseignants Important : Ce calendrier est communiqué avec les réserves d'usage en ce

Plus en détail

UNIV. ROUEN (IUT ROUEN) Référence GALAXIE : 4270

UNIV. ROUEN (IUT ROUEN) Référence GALAXIE : 4270 UNIV. ROUEN (IUT ROUEN) Référence GALAXIE : 4270 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0565 Discipline : H0202 - Lettres modernes Profil : Lettres modernes - Communication Implantation du poste :

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation de l Université d'evry-val-d'essonne Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

Master MEEF «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» Mention : «Langues et civilisations» Parcours : «Anglais»

Master MEEF «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» Mention : «Langues et civilisations» Parcours : «Anglais» Master MEEF «Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation» Mention : «Langues et civilisations» Parcours : «Anglais» Responsable de la 1 ere année Catherine Lisak, PU, Université Bordeaux

Plus en détail

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015.

MEEF PE. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 14/11/2015. Fiche formation Master - Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation - Professeur des écoles (1ère et 2ème

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184 Numéro dans le SI local : 0817 Référence GESUP : Discipline : H0422 - Anglais Civilisation britannique Implantation du poste : 0921204J - UNIVERSITE

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4255

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4255 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4255 Numéro dans le SI local : 1311 Référence GESUP : 1311 Discipline : H1100 - Sciences economiques et sociales Droit public et science politique Implantation

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 2012-2016 Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 320h

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e degré Langues Anglais (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

MASTER MEEF - PLC - MUSIQUE

MASTER MEEF - PLC - MUSIQUE MASTER MEEF - PLC - MUSIQUE skin.:program_main_bloc_presentation_label L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education (ESPE) d Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat

Plus en détail

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE skin.:program_main_bloc_presentation_label L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education (ESPE) d Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde DiFLES Introduction sur la formation Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Références : - loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l Etat

Références : - loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l Etat Schœlcher, le 13 février 2012 MINISTERE UCATION NATIONALE, E LA JEUNESSE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTERE EIGNEMENT SUPERIEUR E LA RECHERCHE Rectorat ources Humaine Cellule GRH Dossier suivi par Le Recteur

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Diplôme d Etat (Jury Rectoral) Université Catholique de Lyon En association avec le Centre

Plus en détail

L enseignement. Intervenants :

L enseignement. Intervenants : les Mercredis Avenir L enseignement Le mercredi 15 janvier 2014, a été accueilli dans la salle de conférence du CRDP le public venu à la rencontre des professionnels de l enseignement, pour découvrir les

Plus en détail

LE STAGE À L ÉTRANGER EN MASTER 1, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle

LE STAGE À L ÉTRANGER EN MASTER 1, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle LE STAGE À L ÉTRANGER EN MASTER 1, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle L ESPE, composante de l Université d Orléans, affirme sa volonté politique d ouverture à l international

Plus en détail

CONVENTION MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT CO-HABILITES

CONVENTION MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT CO-HABILITES CONVENTION MASTERS METIERS DE L ENSEIGNEMENT CO-HABILITES Entre L université,,, d une part,, d une part ( ),, d une part,, d une part ),, d une part,, d une part 1/5 L intégration des IUFM dans les universités

Plus en détail

Préparation au CAPLP de génie civil Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré

Préparation au CAPLP de génie civil Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré La formation : Résumé Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir: Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016,

Plus en détail

Professeurs des écoles entrant dans le métier : Quelle formation? Quel accompagnement?

Professeurs des écoles entrant dans le métier : Quelle formation? Quel accompagnement? Professeurs des écoles entrant dans le métier : Quelle formation? Quel accompagnement? Pr. Christophe IUNG Directeur de l ESPE-LR iung@um2.fr espe-lr@pres-suddefrance.fr Toutes les informations générales

Plus en détail

Masters à distance MEEF-HR «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation : hôtellerie restauration»

Masters à distance MEEF-HR «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation : hôtellerie restauration» Masters à distance MEEF-HR «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation : hôtellerie restauration» Formation réservée aux enseignants titulaires PLP ou CAPET ESPE Ecole Supérieure du professorat

Plus en détail

Equipes éducatives SE PREPARER AUX CONCOURS DE L ENSEIGNEMENT DU PREMIER ET DU SECOND DEGRE. Juin 2014. dans le Nord Pas de Calais

Equipes éducatives SE PREPARER AUX CONCOURS DE L ENSEIGNEMENT DU PREMIER ET DU SECOND DEGRE. Juin 2014. dans le Nord Pas de Calais Equipes éducatives SE PREPARER AU CONCOURS DE L ENSEIGNEMENT DU PREMIER ET DU SECOND DEGRE dans le Nord Pas de Calais Juin 2014 Centre ressources Après-Bac(CIO de Lille) - 11, rue de Thionville- 59000

Plus en détail

Rentrée 2013. DOSSIER DE CANDIDATURE à un poste d expatrié relevant de l AEFE. Adjoint auprès du Conseiller Culturel MAROC

Rentrée 2013. DOSSIER DE CANDIDATURE à un poste d expatrié relevant de l AEFE. Adjoint auprès du Conseiller Culturel MAROC Rentrée 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE à un poste d expatrié relevant de l AEFE Adjoint auprès du Conseiller Culturel MAROC ETAT CIVIL : Civilité :.NOM d usage:.. Prénom :.. Nom de famille : photo de naissance

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4249

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4249 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4249 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : Discipline : Implantation du poste : Localisation : Code postal de la localisation : Etat du poste :

Plus en détail

Photo d identité NOM :... Date de naissance :.Lieu de naissance :.. Nationalité :..

Photo d identité NOM :... Date de naissance :.Lieu de naissance :.. Nationalité :.. Photo d identité Année 2015-2016 ESPE de Versailles, Pôle de formation Paris-Sud DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 ère année. NOM :. Prénom : Date de naissance :.Lieu de naissance : Nationalité :.. Adresse

Plus en détail

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION)

PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) PRESENTATION DE L'ESPE (ECOLE SUPERIEURE DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION) L'ESPE de l'académie de Reims au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a été créée et accréditée le 1er septembre

Plus en détail

La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement

La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement 1 La formation initiale et le recrutement des enseignants des établissements catholiques d enseignement 2 3 voies Les concours EXTERNES Les concours INTERNES Les recrutements réservés 3 La première mastérisation

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

L évolution des concours de recrutement des enseignants et CPE

L évolution des concours de recrutement des enseignants et CPE Fiche 1 L évolution des concours de recrutement des enseignants et CPE Remarque : ce tableau présente les concours avec le niveau universitaire auquel il est placé. Si un concours est placé au niveau de

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

MEEF Anglais-Lettres (site de Metz)

MEEF Anglais-Lettres (site de Metz) MEEF Anglais-Lettres (site de Metz) contact : alain.culliere@univ-lorraine.fr Le master MEEF 2D (master des métiers de l éducation, de l enseignement et de la formation, second degré) anglais-lettres est

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION

ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L ÉDUCATION DE LORRAINE DOSSIER DE PRESSE - INAUGURATION ESPÉ de l Université de Lorraine Service Communication&Culture Dossier de presse sommaire L ESPÉ DE LORRAINE

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES 202-20 Mention : METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Niveau : MASTER PROFESSIONNEL année Domaine : Parcours : ARTS LETTRES LANGUES E-LANGUES M Volume horaire étudiant : 47 à 8 suivant les langues

Plus en détail

ESPE ouvrent leurs portes à la rentrée 2013

ESPE ouvrent leurs portes à la rentrée 2013 UFC dossier presse ESPE_Mise en page 1 01/07/13 12:08 Page1 D O S S I E R D E P R E S S E Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ESPE ouvrent leurs portes à la rentrée 2013 Conférence

Plus en détail