PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION"

Transcription

1 PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Le poste se situe au siège de la cour d appel de Lyon. Ce ressort inclut les cours d appel de Lyon, Chambéry et Grenoble Ainsi que les TGI de Le Puy en Velay, Macon et Chalons sur Saône *. PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d un budget autonome de l ordre de 26 millions d euros pour l exercice 2015, se répartit sur deux sites distincts l un situé à Bordeaux siège de l École et de la direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche, l autre localisé à Paris où se trouve la direction de la formation continue, des relations internationales et des formations professionnelles spécialisées. L Ecole nationale de la magistrature, qui compte aujourd hui 171 emplois équivalents temps plein, est dirigée par un directeur qui met notamment en œuvre la mission pédagogique de l Ecole et les délibérations de son conseil d administration. A l occasion de son cinquantenaire, l ENM a mis en œuvre un projet global qui, sur la base de compétences définies, met en adéquation le recrutement et la formation. En particulier, une nouvelle approche pédagogique est désormais permise par la création de huit pôles de formation, communs à la formation initiale et à la formation continue, et dans lesquels l apprentissage des techniques des différents métiers (parquet, juge des enfants, juge d instance ), coexiste avec une logique d acquisition transversale des compétences (éthique et déontologie, culture institutionnelle, entretien judiciaire et communication, prise de décision ). La mise en place d un réseau de 10 coordonnateurs régionaux de formation, employés par l Ecole et détachés dans les régions, permet un meilleur suivi des auditeurs en juridiction et une dynamisation de la formation continue déconcentrée. Les dix coordonnateurs régionaux de formation sont à en fonction dans les Cours d appel suivantes : Rennes, Douai, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris (CRF Paris et 10 ème CRF), Nancy et Aix-en-Provence, Versailles (voir in fine les ressorts de compétence détaillés*).

2 DESCRIPTION DU POSTE : Les missions essentielles du coordonnateur régional de formation consistent à : En matière de communication : sous la direction du chef de cabinet, et sur une zone comprenant plusieurs ressorts de cour d appel, assurer des réunions et forums d information à destination des étudiants en droit et des étudiants inscrits dans un IEJ ou un IEP sur le métier de magistrat et sur le concours. En formation initiale : sous la direction du directeur adjoint en charge du recrutement, de la formation initiale et de la recherche, et sur une zone comprenant plusieurs ressorts de cour d appel, assurer : En lien avec le sous-directeur des stages, le suivi des magistrats stagiaires (auditeurs de justice, candidats à l intégration directe, stagiaires des concours complémentaires), notamment par des visites dans chaque centre de stage, en lien avec le sous-directeur du recrutement et de l évaluation de compétences, l évaluation des auditeurs de justice (notation des trois épreuves de fin de stage juridictionnel, rédaction de la synthèse concernant l aptitude de l auditeur). En formation continue, sous la direction du directeur adjoint en charge de la formation continue et de l international, assurer : en lien avec le sous-directeur de la formation continue : sur son ressort de compétence, animer le réseau des magistrats délégués à la formation par un appui à l élaboration et à la mise en œuvre du programme de formation continue déconcentrée, notamment en matière d élaboration et de suivi du budget délégué. en lien avec le sous-directeur des formations professionnelles spécialisées, sur l ensemble de son ressort, l accueil de stagiaires du département des formations professionnelles spécialisées.

3 Dans le cadre de l activité internationale de l ENM, sous la direction du directeur adjoint en charge de la formation continue et de l international, assurer, en lien avec le sous-directeur du département international, l accueil des magistrats stagiaires étrangers du département international et la mise en œuvre de leurs stages en juridiction sur l ensemble de son ressort. En formation initiale et en formation continue, il élaborera en outre des formations de formateurs à destination des magistrats formateurs, directeurs de centre de stage et magistrats délégués à la formation. Le coordonnateur régional de formation assistera aux conseils régionaux de formation placés sous l autorité des chefs de Cours et assurera la mise en œuvre des orientations retenues. Pour l exercice de ses missions, il bénéficiera : - d un secrétariat à mi-temps fourni par les services judiciaires du ministère de la justice dans les plafonds d emploi des cours concernées, - d un bureau équipé fourni par sa cour d appel de rattachement, - d équipements divers fournis par l ENM, et notamment un véhicule de fonction, un ordinateur et téléphone portables, - de l aide éventuelle de magistrats enseignants associés - évaluateurs adjoints (MEVA). En complément de cette activité principale, le coordonnateur régional de formation pourra être amené, en fonction de ses compétences, à : Participer à des missions d expertise ou de formation de formateurs à l étranger (à ce titre une bonne pratique de l anglais ou d une autre langue étrangère serait appréciable) ; Représenter l Ecole dans des groupes de travail ou des conférences nationales ou internationales ; Effectuer toutes autres tâches confiées par le directeur. LOCALISATION : Le poste à pourvoir se situe au siège de la cour d appel de Lyon. Ce ressort inclut les cours d appel de Lyon, Chambéry, Grenoble ainsi que les TGI du Puy en Velay, Macon et Chalons sur Saône *. COMPETENCES REQUISES : Ce poste nécessite : Une très grande disponibilité et une mobilité certaine. Une expérience juridictionnelle diversifiée, le coordonnateur régional de formation devant notamment évaluer les auditeurs de justice sur leur lieu de stage en fin de cursus, dans les domaines suivants : o La présidence d une audience correctionnelle, o Les réquisitions devant le tribunal correctionnel, o La tenue d une audience civile de cabinet Un goût pour l enseignement et la pédagogie. A ce titre, une expérience en qualité de directeur de centre de stage, de magistrat délégué à la formation, ou d enseignant serait appréciée, Un sens aigu de l organisation, de la relation et une capacité réelle pour le travail en équipe, Une maitrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation de documents), La maîtrise d une langue étrangère sera un atout supplémentaire.

4 STATUT : Détaché pour trois ans renouvelables une fois, au sein d un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des sceaux, ministre de la Justice, le coordonnateur de formation est placé sous l autorité générale du directeur de l Ecole, de ses adjoints et du chef de cabinet du directeur et sous la supervision du sous-directeur des stages. Le poste de coordonnateur régional de formation à pourvoir peut indifféremment être offert à un magistrat du premier grade ou à un magistrat du second grade dès lors que ce dernier est inscrit au tableau d avancement. Les magistrats détachés dans un emploi de coordonnateur régional de formation, de coordonnateur de formation ou de chargé de mission à l ENM sont nommés à l échelon comportant un indice immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps d origine sous réserve que cet indice ne soit pas égal ou supérieur à l indice majoré MODALITE DE RECRUTEMENT : Les candidatures doivent être adressées, par la voie hiérarchique, accompagnées d un curriculum vitae et d une lettre de motivation, simultanément à : Monsieur le Directeur de l Ecole nationale de la magistrature 10 rue des Frères Bonie Bordeaux Cedex Et à : Monsieur le directeur des services judiciaires Les candidatures doivent également être adressées directement à Monsieur Jean-Bastien RISSON, chef de cabinet du directeur Ecole nationale de la magistrature 10, rue des frères Bonie Bordeaux Cedex par courrier électronique Poste à pourvoir le : 1 er septembre 2015 La nomination est prononcée par arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, après avis du directeur de l Ecole. Les candidats aux fonctions de coordonnateur de formation ou de coordonnateur régional de formation à l ENM sont entendus par une commission de recrutement prévue par l article 12 du décret du 21 décembre 1999, laquelle transmet au directeur de l Ecole un avis motivé sur le mérite de chaque candidature. CONTACTS A L ENM : Pour tous renseignements, personnes à contacter : Jean Bastien RISSON Chef de cabinet du directeur de l ENM Géraldine BERHAULT Sous-directrice des stages

5 ANNEXE Tableau de répartition des compétences des coordonnateurs régionaux de formation * * NOTE IMORTANTE : Ces ressorts ont été fixés d après le nombre d auditeurs de justice de la promotion 2014 (3 auditeurs de justice). Ces ressorts sont susceptibles d être ajustés en fonction de la variation de la taille des promotions ultérieures et de la création éventuelle de poste de CRF supplémentaire(s). Versailles Est Lyon Aix Nord Ouest Bordeaux Toulouse Ressort actuel Cours d appel de : Versailles, Orléans, Bourges, Dijon Metz, Nancy, Besançon, Colmar, Reims Lyon, Riom, Chambéry, Grenoble Aix en Provence, Bastia Douai, Amiens, Rouen Rennes, Caen, Angers Bordeaux, Pau, Poitiers, Limoges Toulouse, Agen, Nimes, Montpellier Nombre d ADJ suivis (promo 2014) Découpage avec le 10 ème CRF Nombre d ADJ suivis (promo 2014) 33 Versailles, Orléans, Bourges Metz, Nancy, Colmar, Besançon plus Troyes, Chalons en Champagne et Chaumont Lyon, Chambéry, Grenoble plus Le Puy en Velay, Macon et Chalons sur Saone 29 Aix en Provence et Bastia 29 Douai, Amiens, Rouen sauf Evreux, Senlis, Soissons et Compiègne Rennes, Angers, Caen sauf Caen et Lisieux Bordeaux, Pau, Agen, Poitiers Sauf Poitiers, Niort 30 Toulouse, Nîmes, Montpellier 26 Paris Paris 29 Cour d appel de Paris, ème CRF Basé à Paris (hypothèse d un effectif complet) Cour d appel de : - Limoges, - Dijon, sauf Macon, Chaumont et Chalon sur Saône - Reims sauf Troyes et, Chalons en Champagne - Riom sauf le Puy en Velay plus TGI d Evreux, Poitiers, Niort, Compiègne, Soissons, Senlis, Caen et Lisieux 26

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil généraliste

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil généraliste PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil généraliste PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif, se répartit sur

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études JUGE DES ENFANTS PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d un budget autonome

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT LE 1 er SEPTEMBRE 2016 Le poste se situe au siège de la cour d appel d Amiens (éventuellement Rouen ou Reims) PRESENTATION

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION POSTE A POURVOIR le 1 er septembre 2016 FORMATION CONTINUE Profil : administration de la justice PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature,

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil civiliste

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil civiliste PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION (PARIS) Formation continue Profil civiliste PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d un budget

Plus en détail

JORF n 0236 du 11 octobre 2009. Texte n 5

JORF n 0236 du 11 octobre 2009. Texte n 5 JORF n 0236 du 11 octobre 2009 Texte n 5 DECRET Décret n 2009-1205 du 9 octobre 2009 fixant le siè ge et le ressort des juridictions en matière de propriété intellectuelle NOR: JUSB0921871D Le Premier

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR REGIONAL DE FORMATION Poste susceptible d être vacant Le poste à pourvoir se situe au siège de la cour d appel de Toulouse. Ce ressort inclut les cours d appel de Montpellier,

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études «Pôle Justice pénale» POSTE A POURVOIR au plus tard le 1 er janvier 2017

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études «Pôle Justice pénale» POSTE A POURVOIR au plus tard le 1 er janvier 2017 PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études «Pôle Justice pénale» POSTE A POURVOIR au plus tard le 1 er janvier 2017 PROFIL PARQUET PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 23 décembre 2013 modifiant l arrêté du 18 avril 2011 portant liste et classification en deux catégories des emplois de greffier

Plus en détail

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études «Pôle Justice pénale» POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT le 29 août 2016

PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études «Pôle Justice pénale» POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT le 29 août 2016 PROFIL DE POSTE COORDONNATEUR DE FORMATION Sous-direction des études «Pôle Justice pénale» POSTE SUSCEPTIBLE DE DEVENIR VACANT le 29 août 2016 PROFIL APPLICATION DES PEINES PRESENTATION DE L ENM : L École

Plus en détail

Rapports statistiques

Rapports statistiques Rapports statistiques RéDartition alobale.. des candidats Nombre % Nombre % Inscrits 256 16,03% 1341 83,97% 1597 Renoncements 3 9,68% 28 90,32% 31 Rejet de candidature 6 37,50% 10 62,50% 16 Admis à concourir

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2014 autorisant au titre de l année 2014 l ouverture de recrutements sans concours

Plus en détail

Annexe PERSONNELS. G aide logistique université de Picardie 3 G aide technique du bâtiment université de Picardie 2. Académie d Aix-Marseille

Annexe PERSONNELS. G aide logistique université de Picardie 3 G aide technique du bâtiment université de Picardie 2. Académie d Aix-Marseille 1801 RECRUTEMENT NOR : MENA0301785V RLR : 716-0 AVIS DU 20-8- MEN DPMA B7 Recrutements externes d agents des services techniques de recherche et de formation En application de l article 65-2 du décret

Plus en détail

La Chambre régionale des comptes d Aquitaine, Poitou-Charentes recherche DEUX ASSISTANTS DE VERIFICATION

La Chambre régionale des comptes d Aquitaine, Poitou-Charentes recherche DEUX ASSISTANTS DE VERIFICATION La Chambre régionale des comptes d Aquitaine, Poitou-Charentes recherche DEUX ASSISTANTS DE VERIFICATION Emplois ouverts aux fonctionnaires de catégorie A des 3 fonctions publiques Postes disponibles au

Plus en détail

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LANGUEDOC ROUSSILLON RECRUTE UN FONCTIONNAIRE DE CATÉGORIE C. POSTE VACANT AU 1 er JUILLET 2013

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LANGUEDOC ROUSSILLON RECRUTE UN FONCTIONNAIRE DE CATÉGORIE C. POSTE VACANT AU 1 er JUILLET 2013 LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE LANGUEDOC ROUSSILLON RECRUTE UN FONCTIONNAIRE DE CATÉGORIE C POSTE VACANT AU 1 er JUILLET 2013 1 ATTRIBUTIONS DES CHAMBRES RÉGIONALES DES COMPTES Créées par la loi n

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 14 juin 2013 JOURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 118 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 11 juin 2013 autorisant

Plus en détail

PROFIL DE LA PROMOTION 2005

PROFIL DE LA PROMOTION 2005 Bordeaux, 17 mai 2005 Ecole Nationale de la Magistrature CABINET DU DIRECTEUR SERVICE DE LA COMMUNICATION PROFIL DE LA PROMOTION 2005 286 auditeurs issus : - des trois concours d accès - du recrutement

Plus en détail

PROFIL DE LA PROMOTION 2007

PROFIL DE LA PROMOTION 2007 Ecole Nationale de la Magistrature Bordeaux, le 30 avril 2007 CABINET DU DIRECTEUR SERVICE DE LA COMMUNICATION PROFIL DE LA PROMOTION 2007 252 auditeurs de justice issus : - des trois d accès - du recrutement

Plus en détail

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4

Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Intitulé recruteur : Université Paris Sorbonne Paris 4 Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Date de disponibilité Catégorie

Plus en détail

Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement

Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement Forum international Gestion publique Recrutement et compétence / Comment moderniser les modes et outils de recrutement INTRODUCTION : Le constat Le principe d une école destinée à former tous les magistrats

Plus en détail

DÉTACHEMENT JUDICIAIRE

DÉTACHEMENT JUDICIAIRE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES DÉTACHEMENT JUDICIAIRE 2014 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES sous-direction des ressources humaines

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES BUDGET Arrêté du 27 juillet 2012 relatif au classement de postes comptables et d emplois de chef de service comptable

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE BRETAGNE UN(E) VERIFICATEUR(TRICE)

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE BRETAGNE UN(E) VERIFICATEUR(TRICE) LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DE BRETAGNE RECRUTE UN(E) VERIFICATEUR(TRICE) Catégorie A poste vacant le 1er Avril 2016 MISSIONS Créées par la loi n 82.213 du 2 mars 1982 modifiée, les chambres régionales

Plus en détail

La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004. Recrute

La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004. Recrute La Caisse nationale de solidarité pour l autonomie, Etablissement public administratif créé par la loi du 30 juin 2004 Recrute Le/la directeur(trice) adjoint(e) de l établissement I. Les missions et l

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 205 OURNAL OICIEL DE LA RÉPUBLIQUE RANÇAISE Texte 27 sur 25 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES ÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEINEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 17 mars 2016 autorisant au titre de l année 2016 l ouverture de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 22 février 2011 autorisant au titre de l année 2011 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

NOMINATION DIRECTE EN QUALITÉ D AUDITEUR DE JUSTICE

NOMINATION DIRECTE EN QUALITÉ D AUDITEUR DE JUSTICE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES NOMINATION DIRECTE EN QUALITÉ D AUDITEUR DE JUSTICE 2015 - 2 - RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES

Plus en détail

CONCOURS COMPLEMENTAIRE RAPPORT DU JURY STATISTIQUES

CONCOURS COMPLEMENTAIRE RAPPORT DU JURY STATISTIQUES ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE CONCOURS COMPLEMENTAIRE 2005 RAPPORT DU JURY ET STATISTIQUES RAPPORT DU PRESIDENT DU JURY DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE MAGISTRATS DU SECOND GRADE DE LA HIERARCHIE JUDICIAIRE

Plus en détail

Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2014

Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2014 Période d accueil et de positionnement institutionnel - mai à août 2014 Cette première phase, dite d accueil et de positionnement institutionnel, comporte trois périodes. Elle a pour objectifs la préparation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 13 novembre 2008 autorisant au titre de l année 2008 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS NOTICE DE RENSEIGNEMENTS ADJOINT TECHNIQUE SESSION 2016 MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2016 Direction de l'administration Pénitentiaire 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION

Plus en détail

Le Médiateur des ministères économiques et financiers est au service des usagers (particuliers et entreprises)

Le Médiateur des ministères économiques et financiers est au service des usagers (particuliers et entreprises) 17octobre 2012 Le Médiateur des ministères économiques et financiers est au service des usagers (particuliers et entreprises) Il est compétent pour vous aider à résoudre vos litiges persistants avec les

Plus en détail

CRÉATION DE DEUX GROUPES DE TRAVAIL : Justice et Médias et Justice-Entreprise. TRAVAUX du 4 e étage

CRÉATION DE DEUX GROUPES DE TRAVAIL : Justice et Médias et Justice-Entreprise. TRAVAUX du 4 e étage Activité de la cour d'appel 27 CRÉATION DE DEUX GROUPES DE TRAVAIL : Justice et Médias et Justice-Entreprise Jean-Claude MAGENDIE, premier président de la Cour d appel de Paris et Maître Paul LOMBARD,

Plus en détail

PROFIL DE POSTE. Sous-directeur, chef du département recherche et documentation

PROFIL DE POSTE. Sous-directeur, chef du département recherche et documentation PROFIL DE POSTE Sous-directeur, chef du département recherche et documentation PRESENTATION DE L ENM : L École nationale de la magistrature, établissement public administratif doté d un budget autonome

Plus en détail

Nouvelle organisation de la filière Gestion administrative du personnel et paie (GAPP)

Nouvelle organisation de la filière Gestion administrative du personnel et paie (GAPP) Direction Juridique et de la Conformité du Groupe Droit social et Droit de la fonction publique `çåí~åí d~ääçáëm~ëå~ä q äwmnrrqqnsqs c~ñw bjã~áäw aéëíáå~í~áêéë qçìëëéêîáåéë a~íéçéî~äáçáí ^é~êíáêçìotlmnlomnn

Plus en détail

AIX-MARSEILLE BESANCON POLYNESIE FRANCAISE GUYANE STRASBOURG

AIX-MARSEILLE BESANCON POLYNESIE FRANCAISE GUYANE STRASBOURG ACADÉMIE DE DIJON - Rectorat A N N E X E I - MODIFIÉE Division des examens et concours Bureau DEC.1-Post BAC./B.133/JR 51, rue Monge - 21033 DIJON CEDEX Brevet de Technicien Supérieur INFORMATIQUE DE GESTION

Plus en détail

JORF n 0073 du 27 mars 2015. Texte n 26

JORF n 0073 du 27 mars 2015. Texte n 26 Le 4 septembre 05 ORF n 007 du 7 mars 05 Texte n 6 RRETE rrêté du 0 mars 05 autorisant au titre de l année 05 l ouverture de recrutements sans concours d adjoints techniques de e classe de recherche et

Plus en détail

L Administration De L ESM

L Administration De L ESM L Administration De L ESM 1. L Organisation de l Ecole Sur le plan organisationnel, l'ecole est dirigée par un directeur général, assisté par un directeur de la formation de base, un directeur de la formation

Plus en détail

Statistiques DCG/DSCG Sessions 2014

Statistiques DCG/DSCG Sessions 2014 Sessions 2014 DCG 2014 s de 0 1 Contrôle de Anglais appliqué aux affaires 4 langue vivante Inscrits 5603 9956 9092 9913 5030 5565 8142 5085 8709 10613 9356 8480 2616 1350 Présents 4784 8484 7694 8405 4212

Plus en détail

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail,

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail, Direction des Ressources humaines TRAVAILLEUR SOCIAL I ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF A LA MAISON DES ENFANTS (pôle 2-6 ans) Direction Générale Adjointe : Solidarités Direction : Enfance Famille Santé Service

Plus en détail

La directrice des ressources humaines

La directrice des ressources humaines Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs et Agents Comptables Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 07/09/87 des

Plus en détail

CONCOURS COMPLEMENTAIRE RAPPORT DU JURY STATISTIQUES

CONCOURS COMPLEMENTAIRE RAPPORT DU JURY STATISTIQUES ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE CONCOURS COMPLEMENTAIRE 2004 RAPPORT DU JURY ET STATISTIQUES RAPPORT DU PRESIDENT DU JURY DU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE MAGISTRATS DU SECOND GRADE DE LA HIERARCHIE JUDICIAIRE

Plus en détail

Responsable de la Chaîne Logistique Globale

Responsable de la Chaîne Logistique Globale Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Responsable de la Chaîne Logistique Globale Supply Chain Manager Le cesi : Enseignement supérieur et formation professionnelle Objectifs

Plus en détail

I N S T I T U T N A T I O N A L D E L A R E C H E R C H E A G R O N O M I Q U E

I N S T I T U T N A T I O N A L D E L A R E C H E R C H E A G R O N O M I Q U E I N S T I T U T N A T I O N A L D E L A R E C H E R C H E A G R O N O M I Q U E D I R E C T I O N D E S R E S S O U R C E S H U M A I N E S GUIDE DU CANDIDAT A LA REINTEGRATION Ce document est destiné

Plus en détail

lille 16/06 17/06 session 8 toulouse 11/06 12/06 session 63 pau 18/06 19/06 session 32

lille 16/06 17/06 session 8 toulouse 11/06 12/06 session 63 pau 18/06 19/06 session 32 Juin 2015 Atelier cas cliniques le patient diabétique, le patient sous anticoagulants ORLEANS 09/06 10/06 session 12 REIMS 09/06 10/06 session 13 PERPIGNAN 16/06 17/06 session 14 Soins infirmiers et différence

Plus en détail

ENM info. Sommaire. Depuis deux ans, l Ecole nationale de la magistrature accomplit. N 32 Décembre 2009

ENM info. Sommaire. Depuis deux ans, l Ecole nationale de la magistrature accomplit. N 32 Décembre 2009 N 32 Décembre 2009 ENM info La lettre de l école nationale de la magistrature L esprit des lois s épanouit à l ENM Depuis deux ans, l Ecole nationale de la magistrature accomplit sa révolution tranquille.

Plus en détail

A LA MOBILITE INTERNE

A LA MOBILITE INTERNE I N S T I T U T N A T I O N A L D E L A R E C H E R C H E A G R O N O M I Q U E D I R E C T I O N D E S R E S S O U R C E S H U M A I N E S GUIDE DU CANDIDAT A LA MOBILITE INTERNE Ce document est destiné

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ÉDUCTION NTIONLE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 20 mars 2015 autorisant au titre de l année 2015 l ouverture de recrutements

Plus en détail

Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle

Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Responsable Amélioration Continue et Performance Industrielle Le cesi : Enseignement supérieur et formation professionnelle Objectifs Former

Plus en détail

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2015 se dérouleront à partir du lundi 11 mai 2015 selon le calendrier joint en annexe I.

Les épreuves écrites obligatoires de la session 2015 se dérouleront à partir du lundi 11 mai 2015 selon le calendrier joint en annexe I. Aix-en-Provence, le 08 décembre 2014 Le recteur de l'académie d'aix-marseille Chancelier des Universités à Rectorat Division des examens et concours Dossier suivi par Prénom Nom Téléphone 04 42 91 72 00

Plus en détail

Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Management Par Projets

Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Management Par Projets Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management Par Projets Objectifs Animer la vie en projets des entreprises performantes. Se préparer à l expertise en management par projets

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 27 mars 2014 JOURNL OICIEL DE L RÉPUBLIQUE RNÇISE Texte 46 sur 126 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 19 mars 2014 autorisant

Plus en détail

Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP

Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP REFERENCES : - Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction

Plus en détail

Le Ministre délégué aux Collectivités Territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets

Le Ministre délégué aux Collectivités Territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets Paris, le 03 avril 2007 Le Ministre délégué aux Collectivités Territoriales à Mesdames et Messieurs les Préfets NOR/INT/B/07/00024/C Objet : Pôle d appui au contrôle de légalité de LYON. Extension au 1

Plus en détail

Métiers de la filière Droit. Recrutements dans les écoles de formation professionnelle

Métiers de la filière Droit. Recrutements dans les écoles de formation professionnelle Recrutement à bac Agent de recherches privées Institut de formation d agents de recherches IFAR Montpellier http://www.ifarinfo.com/ Formation préparatoire de 450h à la formation de l IFAR 3500 Clerc d

Plus en détail

Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières. Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2015-758

Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction mobilité, emplois,carrières. Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2015-758 Secrétariat général Service des ressources humaines Sousdirection mobilité, emplois,carrières 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP 0149554955 Note de mobilité SG/SRH/SDMEC/2015758 09/09/2015 Date de mise

Plus en détail

Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Management Par Projets

Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Management Par Projets Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management Par Projets Objectifs Animer la vie en projets des entreprises performantes. Se préparer à l expertise en management par projets

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 24 mai 2015 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 63 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT Arrêté du 22 mai 2015

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

Les dispenses. Liste complète par diplôme obtenu après la réforme LMD

Les dispenses. Liste complète par diplôme obtenu après la réforme LMD Les dispenses d épreuves du DSCG Liste complète par diplôme obtenu après la réforme LMD Type Date limite d obtention CAPET D2 Techniques s CAPET Economie et gestion option A Economie et gestion administrative

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures

AVIS DE RECRUTEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) 3. Dépôt et date de clôture des candidatures UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) AVIS DE RECRUTEMENT N 008/2013/DSAF/DRH La Commission de l Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ayant son siège à Ouagadougou, Burkina

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION

DEMANDE D INSCRIPTION ANNEXE 1 DEMANDE D INSCRIPTION CONCOURS EXTERNE OU INTERNE DE RECRUTEMENT DES GREFFIERS DES SERVICES JUDICIAIRES SESSION DES 8 ET 9 MARS 2016 Avertissement Les pièces justificatives ne seront demandées

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE SE DONNER LA CHANCE D ÉVOLUER F O R M A T I O NL EXPERT. Formation souhaitée. Dispositif envisagé.

DOSSIER DE CANDIDATURE SE DONNER LA CHANCE D ÉVOLUER F O R M A T I O NL EXPERT. Formation souhaitée. Dispositif envisagé. F O R M A T I O NL EXPERT DOSSIER DE CANDIDATURE Photo Formation souhaitée Dispositif envisagé Formation continue (parcours salariés, période de professionnalisation...) Candidat individuel (CIF...) Autre

Plus en détail

Rentrée 2013. DOSSIER DE CANDIDATURE à un poste d expatrié relevant de l AEFE. Adjoint auprès du Conseiller Culturel MAROC

Rentrée 2013. DOSSIER DE CANDIDATURE à un poste d expatrié relevant de l AEFE. Adjoint auprès du Conseiller Culturel MAROC Rentrée 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE à un poste d expatrié relevant de l AEFE Adjoint auprès du Conseiller Culturel MAROC ETAT CIVIL : Civilité :.NOM d usage:.. Prénom :.. Nom de famille : photo de naissance

Plus en détail

M I N I S T E R E D E L A J U S T I C E

M I N I S T E R E D E L A J U S T I C E R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E M I N I S T E R E D E L A J U S T I C E DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES Paris, le 18 septembre 2015 SOUS-DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DES GREFFES Bureau des

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MESURES DE RENTREE 2013 DGESCO 1/27

DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MESURES DE RENTREE 2013 DGESCO 1/27 DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE MESURES DE RENTREE 2013 DGESCO 1/27 PROGRAMME 140 «ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PUBLIC DU PREMIER DEGRE» DGESCO 2/27 Programme «enseignement scolaire public du premier

Plus en détail

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE. DES VERIFICATEURS(TRICES) Catégorie A

LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE. DES VERIFICATEURS(TRICES) Catégorie A LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D ALSACE, CHAMPAGNE-ARDENNE LORRAINE PRÉSENTATION DE LA CHAMBRE RECRUTE DES VERIFICATEURS(TRICES) Catégorie A Créées par la loi n 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales

Plus en détail

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT -

FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - FORMATION INITIALE - STAGE AVOCAT - DOSSIER DE PRESSE 8 juin 2010 Contacts presse : Stéphanie DUPERIE, assistante des relations presse / stephanie.duperie@justice.fr 05 56 00 10 38 Claire KELLER, Chef

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Direction interrégionale des services pénitentiaires Organigramme type Circulaire de la DAP 2007-SD2 du 19 décembre 2007 relative à l optimisation de l organigramme du siège des directions interrégionales

Plus en détail

LES POLES DE SANTE PUBLIQUE DES TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE DE PARIS ET DE MARSEILLE

LES POLES DE SANTE PUBLIQUE DES TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE DE PARIS ET DE MARSEILLE LES POLES DE SANTE PUBLIQUE DES TRIBUNAUX DE GRANDE INSTANCE DE PARIS ET DE MARSEILLE 1 CREATION EN 2002 Loi n 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE TITRE I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES PRÉAMBULE Le présent règlement intérieur est élaboré en application des articles 13 à 14-1 de la loi n 71-1130 du 31 décembre 1971, et du

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE (À MI-TEMPS)

AVIS DE VACANCE DE POSTE (À MI-TEMPS) DROME ARDECHE PREVENTION 9 RUE MELIES 26000 VALENCE TEL : 04 75 43 04 61 E-mail : epare@dapc.fr Direction des Ressources humaines AVIS DE VACANCE DE POSTE (À MI-TEMPS) MÉDECIN COORDONNATEUR ADJOINT DU

Plus en détail

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B)

Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Métiers de la fonction publique : Technicien territorial (Cat. B) Les techniciens territoriaux constituent un cadre d'emplois technique (cat. B) résultant de la fusion des cadres d emplois de technicien

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 53

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 53 17 Ramadhan 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 53 5 Décret exécutif n 08-286 du 17 Ramadhan 1429 correspondant au portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques

Plus en détail

AVIS DE RECRUTEMENT N 0001/15/AI

AVIS DE RECRUTEMENT N 0001/15/AI ACECA INTERNATIONAL SARL SOCIETE D EXPERTISE COMPTABLE 1310 Avenue du Dr. KWAME N KRUMAH Sis Immeuble MABUCIG 01 BP 4318 Ouagadougou 01 Tél. : (226) 50-31-37-44 Fax : (226) 50-31-25-98 E-mail : aceca@fasonet.bf

Plus en détail

PRINCIPAUX ACQUIS DU PROJET

PRINCIPAUX ACQUIS DU PROJET Projet d Appui à l Institut Supérieur de la Profession d Avocat - ISPA PRINCIPAUX ACQUIS DU PROJET Ce projet est financé par l Union européenne OBJECTIFS ET COMPOSANTES DU PROJET D APPUI A L ISPA Ce projet

Plus en détail

Rapport sur le système de formation du pays d accueil

Rapport sur le système de formation du pays d accueil ANNEXE 7 Réseau Européen de Formation Judiciaire Programme d Échanges à l intention des Autorités Judiciaires PLAN TYPE DE RAPPORT DE STAGE (FORMATEURS) Ce document est disponible en ligne et téléchargeable

Plus en détail

FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION

FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION FORMATION DEIS couplé à l Exécutive Master Gouvernance publique et Action Sociale de Sciences Po Bordeaux REGLEMENT D ADMISSION Le Diplôme d Etat d Ingénierie Sociale (DEIS) couplé à l Exécutive Master

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1

TABLEAU RECAPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 TABLEAU REPITULATIF ECOLES NATIONALES/EPCC 1 Préconisation du Ministère (Guillaume BOUDY secrétaire général du MCC) dans ses modèles de statuts types : article 8.6 dans sa note aux préfets et aux DRAC

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4255

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4255 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4255 Numéro dans le SI local : 1311 Référence GESUP : 1311 Discipline : H1100 - Sciences economiques et sociales Droit public et science politique Implantation

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Arrêté du 27 mars 2017 complétant l arrêté du 28 janvier 2016 fixant la liste des emplois de greffier fonctionnel des services judiciaires

Plus en détail

MMES et MM les Directeurs des Unions Régionales des Caisses d'assurance Maladie

MMES et MM les Directeurs des Unions Régionales des Caisses d'assurance Maladie l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 15/12/2000 Origine : DDRE Réf. : DAR n 14/2000 n / n / n / MMES et MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

8- Réduction du volume des décharges dans le 2 nd degré

8- Réduction du volume des décharges dans le 2 nd degré 8- Réduction du volume des décharges dans le 2 nd degré I) Définition de la mesure Définir, en s appuyant sur la nomenclature en vigueur, le volume par académie des activités d éducation et de formation

Plus en détail

BANQUE DE CANDIDATURES

BANQUE DE CANDIDATURES BANQUE DE CANDIDATURES POSTES À LA DIRECTION D ÉTABLISSEMENT (liste d admissibilité) 2010-2011-C-01 (Secteur jeune) ou 2010-2011-C-02 (Secteur adulte) La Commission scolaire De La Jonquière étudiera, au

Plus en détail

de l expertise technique et économique...... à l assistance à maîtrise d ouvrage SOLUTIONS POUR LES AÉROPORTS SOLUTIONS POUR LES AÉROPORTS 28, rue Desaix 75015 Paris tél : 01 45 67 23 55 fax : 01 47 34

Plus en détail

APOSTILLE DE LA HAYE

APOSTILLE DE LA HAYE APOSTILLE DE LA HAYE En France l apostille de la haye s obtient auprès de la cour d appel du lieu ou a été émis le document. Cour d appel de : PARIS Palais de Justice 2 et 4 Bd du Palais 75001 PARIS Tel

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50. 02.54.56.28.55.

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50. 02.54.56.28.55. LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS DE PSYCHOLOGUE TERRITORIAL Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50.

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution.

DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution. DECRET n 2009-522 du 4 Juin 2009 portant organisation et fonctionnement des Agences d exécution. Le Président de la République Vu la Constitution, Vu la loi n 90-07 du 28 juin 1990 relative à l organisation

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Rédacteurs territoriaux sont chargés de

Plus en détail

Habilitation des organismes évaluateurs pour le référencement selon l ordonnance n 2005-1516. Procédure d habilitation

Habilitation des organismes évaluateurs pour le référencement selon l ordonnance n 2005-1516. Procédure d habilitation Procédure d habilitation Version 1.1 Page 1/12 Historique des versions Date Version Évolutions du document 17/12/2010 1.0 Première version. 29/02/2012 1.1 Prise en compte de la date de la publication de

Plus en détail

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education

Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Université Claude Bernard-Lyon 1 - Ecole Supérieure du Professorat et de l Education RECRUTEMENT DE FORMATEURS OU FORMATRICES EN SERVICE PARTAGE POUR L ANNEE 2015-2016 L Ecole Supérieure du Professorat

Plus en détail

Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Chef de Projet ERP. Enterprise Resource Planning

Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles. Chef de Projet ERP. Enterprise Resource Planning Mastère Spécialisé labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Chef de Projet ERP Enterprise Resource Planning Objectifs Former des ingénieurs et des cadres capables, dans le cadre d une démarche projet

Plus en détail

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX

Monsieur le Directeur de l IUFM de HAUTE-NORMANDIE (à l attention de Lionel TEITEN S.R.H.) 2 rue du Tronquet BP 18 76131 MONT-SAINT-AIGNAN CEDEX UNIVERSITE DE ROUEN Institut Universitaire de Formation des Maîtres Siège académique 2, rue du Tronquet B. P. 18 76131 Mont Saint Aignan cedex Tél. : 02 32 82 30 40 Fax : 02 35 74 11 52 www.rouen.iufm.fr

Plus en détail

Appel à candidatures pour le recrutement d enseignants expatriés du second degré à la rentrée 2013

Appel à candidatures pour le recrutement d enseignants expatriés du second degré à la rentrée 2013 Le 5 avril 2013 Appel à candidatures pour le recrutement d enseignants expatriés du second degré à la rentrée 2013 L Agence pour l enseignement français à l étranger lance un appel à candidatures pour

Plus en détail