TROUSSE DE SENSIBILISATION AUX MÉDIAS SOCIAUX. De puissants outils pour l emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TROUSSE DE SENSIBILISATION AUX MÉDIAS SOCIAUX. De puissants outils pour l emploi"

Transcription

1 TROUSSE DE SENSIBILISATION AUX MÉDIAS SOCIAUX De puissants outils pour l emploi

2 Autorisation de diffusion: conditions 2 Cette trousse a été réalisée à titre d outils d animation et d accompagnement auprès de la clientèle qui fréquente les Carrefours jeunesse-emploi. Les partenaires intéressés par son contenu pourront s en servir sous les conditions suivantes: Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public. Paternité Vous devez citer le nom du Regroupement des Carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie à titre de propriétaire de cette création. Pas d Utilisation Commerciale Vous n avez pas le droit d utiliser cette création à des fins commerciales. Partage des Conditions Initiales à l identique Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous une licence identique à celle-ci.

3 3 Présentation

4 Présentation 4 Les médias sociaux se sont taillés une place de choix dans nos vies en quelques années seulement. Leur facilité d utilisation et leur côté ludique les ont rapidement rendus très populaires dans l ensemble des pays industrialisés. Et grâce aux téléphones intelligents et autres appareils mobiles, nous pouvons maintenant y accéder de presque partout! Alors comment tirer profit de ces fameux réseaux électroniques pour se trouver un emploi? Et quel risques y sont associés?

5 À qui est destinée cette trousse? 5 Cette trousse a été élaborée pour les candidats de 16 à 35 ans, en recherche d emploi. Elle conviendra cependant à toute personne à la recherche de nouveaux défis professionnels. Également, la section 8 de ce document offre quelques pistes de réflexion et d action aux entreprises sur le potentiel des médias sociaux en matière de recrutement.

6 Organisation de l information 6 Cette trousse comporte plusieurs sections : Présentation Section 1 À l heure d Internet Section 2 Votre empreinte numérique Section 3 Facebook, le réseau naturel Section 4 LinkedIn, le réseau professionnel Section 5 Twitter, le réseau spécialisé Section 6 Autres outils en ligne à découvrir Section 7 Connaître les MS, un atout en emploi! Section 8 Employeurs et médias sociaux Références

7 Organisation de l information 7 Les textes des prochaines sections contiennent quelques repères visuels pour bonifier votre compréhension : Le texte souligné en DORÉ est hyperlié : cliquez dessus et il vous transportera sur le Web (si vous avez une connexion, bien sûr!) ou dans la trousse Consultez les encadrés de couleur pour des compléments d information

8 8 Section 1 À l heure d Internet

9 À l heure d internet S1 9 Au cours des siècles derniers, nos pratiques de communication et notre façon d interagir les uns avec les autres ont beaucoup changé. Dans cette section, nous ferons un rapide survol des transformations sociales et technologiques des dernières années, dresserons un portrait sommaire du réseautage et des médias sociaux et des ressources en ligne pour le chercheur d emploi. L objectif est de comprendre ce qui a changé (les outils), ce qui n a pas changé (les humains) et comment cela se répercute sur le marché de l emploi.

10 10 Section 1.1 Un monde de transformations

11 Transformation des pouvoirs S En quelques décennies seulement, les moyens de communication ont beaucoup évolué. Ces innovations technologiques répondent pour la plupart à des transformations dans nos sociétés industrialisées. Du point de vue du «pouvoir», nous pouvons remarquer de grandes transformations : il fut un temps où la Royauté décidait de tout Plus maintenant! Au cours des siècles derniers, les pouvoirs classiques concentrés au niveau de l État se sont retrouvés confrontés à d autres pouvoirs, tels que les pouvoirs économiques et médiatiques.

12 Transformation des pouvoirs S Les citoyens revendiquent également leur propre pouvoir, audelà de l exercice de leur droit de vote : ils veulent avoir voix au chapitre, s exprimer sur des sujets d importance pour eux et influencer la prise de décision sur des dossiers ayant des répercussions dans leur environnement. Internet et les médias sociaux sont une des réponses à ce besoin citoyen de pouvoir : ce sont des outils qui bien utilisés offrent une grande liberté d expression, un accès élargi à l information et aux connaissances à des coûts moindres, la possibilité d interactions plus directes avec des décideurs, etc.

13 Transformations liées au territoire S De tout temps, il y a eu des explorateurs à la recherche de nouveaux territoires. De plus, les conflits armés, ainsi que les catastrophes naturelles ont généré de nombreux mouvements de population. Cependant, au-delà des migrations, une grande majorité de la population vivait de façon sédentaire dans un territoire précis. Il fut un temps où notre identité était d ailleurs étroitement liée à notre famille et notre patelin d origine : nous étions «X, la fille de Y, née dans la ville de Z».

14 Transformations liées au territoire S Si notre extrait de naissance et notre arbre généalogique rendent encore compte de ce type de renseignements, à notre époque, nous nous déplaçons beaucoup plus. L évolution des moyens de transport automobile, train et avion facilite nos mouvements, qu il s agisse de voyages d affaires, de vacances ou de migrations permanentes. Nos familles et amis se retrouvent de plus en plus dispersés sur de larges territoires. Pour que nous puissions maintenir nos relations besoin tout naturel!, nous avons inventé d autres technologies et les perfectionnons sans cesse!

15 Transformations technologiques S L imprimerie était d abord très laborieuse; maintenant, l impression numérique est répandue et on fait même de l impression en 3D! Le téléphone à cornet est bien loin derrière, alors que les téléphones «intelligents» se répandent dans nos vies. Et que dire des ordinateurs d antan, qui occupaient tout un étage, et qui sont maintenant remplacés par de tout petits appareils interconnectés aux quatre coins de la planète?

16 Transformations technologiques S Depuis les années 90, Internet a influencé les notions de distance et de temps. Nous sommes maintenant à quelques clics et pixels de distance les uns des autres. Et le rythme de plusieurs activités s est accéléré. L augmentation de l interactivité, de l interconnectivité et les progrès au niveau de la facilité d utilisation (l ergonomie), en plus de la diminution des coûts d accès et d achat font que la grande majorité des Québécois sont branchés. L apparition des médias sociaux est l une des plus récentes innovations contribuant à la transformation de nos sociétés.

17 Transformations technologiques S Nous utilisons des logiciels pour que notre vie quotidienne se poursuive dans un espace «virtuel» (qui n en est pas moins réel). On peut ainsi rester en contact avec nos grands-parents habitant dans une ville différente grâce à Skype, maintenir un lien avec d anciens collègues de travail grâce à LinkedIn, retrouver des copains de l école secondaire sur Facebook, etc.

18 Transformations au niveau marketing S Le marketing a une place importante dans la société nordaméricaine depuis longtemps : il a d abord servi à promouvoir des efforts de guerre, à partager des idéaux politiques, à vendre des produits et à promouvoir des personnes (par ex., des vedettes). De nos jours, nombreux sont ceux qui veulent leur «15 minutes de gloire». De plus, plusieurs études démontrent que nos rapports les uns aux autres se sont beaucoup modifiés, tendant depuis quelques décennies vers l individualisme. Ces facteurs combinés ont favorisé l émergence de ce que l on nomme la «marque personnelle» ou le «marketing de soi». Ce point est important pour le chercheur d emploi.

19 La marque personnelle S Une personne en recherche d emploi vend ses compétences et connaissances. Et comme tout bon vendeur, elle doit connaître et cultiver la réputation de son produit, c est-à-dire faire le marketing de sa marque personnelle. Elle doit : s assurer que ce qui est perçu correspond à la réalité, utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir sa candidature, faire connaître sa disponibilité et son intérêt, illustrer ce qu elle peut offrir d unique à un employeur éventuel, et se distinguer du lot des autres candidats.

20 La marque personnelle S Les médias sociaux sont un des vecteurs importants pour l établissement et la diffusion de sa marque personnelle, à un tel point que des outils ont été créés pour mesurer l influence des personnes dans l univers virtuel (voir la section 6). Les médias sociaux peuvent vous aider à vous faire remarquer positivement ou négativement : ce sont des lieux virtuels où peuvent réellement se jouer votre réputation et la perception qu on a de vous. Et cette réalité se poursuivra toute votre vie, que vous ayez ou non un emploi. Il serait donc sage de vous assurer que ce que l on perçoit de vous dans cet univers virtuel correspond bien à ce que vous êtes dans le réel.

21 En résumé S Notre société a vécu de profondes transformations : organisation des pouvoirs territoire, transports, migrations identité et valeurs technologies de communication Ces transformations ont affecté notre façon d interagir. Pour répondre à notre besoin humain d être en relation, nous avons réinventé nos réseaux sociaux dans le cyberespace (voir section 1.2). Notre vie et notre réputation comportent maintenant une dimension virtuelle que nous ne pouvons plus ignorer, particulièrement dans notre vie professionnelle.

22 22 Section 1.2 Réseautage et médias sociaux

23 Réseautage et médias sociaux S Bien avant l arrivée des médias sociaux dans l univers virtuel, les réseaux sociaux existaient au quotidien. Formels (chambres de commerce, club de philatélie, Club Optimiste, Cercle des fermières) ou informels (rassemblements sur le parvis de l église, au bureau de poste, au magasin général), ces réseaux permettaient aux gens d échanger quantité d information véridique et de rumeurs. Les médias sociaux sont justement des outils qui permettent de recréer dans le cyberespace ces structures de réseautage naturelles dans notre société. Être en relation est un comportement humain : les médias sociaux permettent de le faire, 24 heures sur 24 h, où qu on se trouve sur la planète.

24 Notions de base en réseautage S Il y a plusieurs types de réseaux, en ligne et hors ligne. En dresser une carte prendrait plusieurs pages. Il importe néanmoins de distinguer deux grands types : Les réseaux personnels : imaginez une grande toile d araignée où chaque intersection correspond à une personne que vous fréquentez dans votre vie privée voisins, famille, amis, membres de votre gym, etc. Les réseaux professionnels : reprenez la même image, mais avec des gens provenant des institutions scolaires que vous avez fréquentées, de vos anciens emplois, de votre syndicat, de votre association professionnelle, de votre travail actuel, puis ajoutez vos clients passés et présents, vos pairs du même domaine d expertise, etc.

25 Notions de base en réseautage S Dans chacun de ces types de réseaux, d autres caractéristiques s ajoutent. Par exemple, il y a des regroupements autour d un intérêt (ex. : passionnés d horticulture), d une caractéristique identitaire (langue, ethnie, généalogie), d un facteur géographique (territoire d origine, région actuelle, pays d adoption), etc. Certains réseaux sont ouverts, ils accueillent tous ceux qui veulent les intégrer. D autres sont plus fermés, avec un processus de sélection, avoué ou non.

26 Notions de base en réseautage S Les réseaux sont une forme d organisation naturelle : même notre corps fonctionne grâce à ce genre de système! Ce qui fait la puissance de ce type d organisation est très mathématique : si 10 personnes qui disposent chacune d un réseau personnel et professionnel de 150 personnes mettent en commun leurs contacts, nous nous retrouvons en quelques minutes avec l accès à 1500 personnes!

27 Notions de base en réseautage S Ce 150 n est pas choisi au hasard : on l appelle le «nombre de Dunbar» et il s agit du nombre de relations qu une personne peut réellement maintenir à un moment précis de sa vie. Bien sûr, nous pouvons avoir dans notre carnet d adresses, dans notre liste d amis Facebook et dans notre carnet LinkedIn beaucoup plus que 150 personnes, mais il est presque impossible d entretenir une relation soutenue avec tous ses contacts.

28 Notions de base en réseautage S Une autre théorie mathématique qui a longtemps illustré la puissance des réseaux est la théorie des six degrés de séparation ou des cinq poignées de main. Selon ce modèle, chaque personne sur la planète est liée à une autre à travers un maximum de cinq maillons. L arrivée des réseaux virtuels, particulièrement Facebook, aurait réduit la distance entre les humains d au moins un degré. Un auteur réputé dans le monde des médias sociaux Mitch Joel a d ailleurs un blogue et un livre intitulés «Six pixels de séparation» pour illustrer à quel point les technologies rapetissent la planète.

29 Notions de base en réseautage S Ainsi, vous êtes peut-être à quelques clics seulement de la personne qui pourra vous offrir votre emploi de rêve à condition bien sûr d utiliser vos réseaux, en ligne et hors-ligne, à cette fin. Nous en reparlerons dans les sections portant sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Mais d abord, faisons un rapide survol des médias sociaux.

30 Notions de base sur les médias sociaux S «Réseaux sociaux» et «médias sociaux» sont deux expressions souvent utilisées indifféremment. Cependant, plusieurs experts font une différence entre les deux : les médias sociaux réfèrent aux communications et à l échange d information, alors que les réseaux sociaux réfèrent au réseautage entre individus. Par exemple, un blogue relève du monde des médias sociaux : on y retrouve du contenu gratuit à partager avec un large public, par l entremise d Internet. Mais c est souvent grâce à la puissance des réseaux sociaux les fameux partages et «J aime» sur Facebook, par exemple que le contenu de ce média social sera diffusé.

31 Notions de base sur les médias sociaux S Ce qu il importe de retenir, dans ces deux expressions, c est que la communication sans écho donc sans réseau a peu d utilité, tout comme un réseau ample, sans contenu à partager, n a que peu d intérêt. En tout temps, il faut donc chercher à trouver un bon équilibre entre le contenu (qualité et quantité) et la puissance d amplification. Retenez l acronyme P.I.R. : c est un résumé de ce que vous ferez en participant à la grande conversation des médias sociaux. Vous : Parlerez de vous, de ce qui vous intéresse, de ce que vous faites, de ce que vous pensez et savez Interagirez avec d autres internautes Rediffuserez des contenus que vous jugerez pertinent

32 Les médias sociaux au Québec S Selon les données statistiques du CEFRIO de février 2013, 4 internautes québécois sur 5, ce qui correspond à 2 adultes sur 3, utilisent régulièrement les médias sociaux. L utilisation varie selon l âge, la langue, la situation familiale, économique et l éducation. Facebook et YouTube sont les deux médias sociaux les plus populaires : 1 adulte sur 2 les fréquente, entre 3 et 6 heures à chaque semaine! Google+, LinkedIn et Twitter sont les trois autres médias sociaux les plus fréquentés. Bref, les chances que votre futur employeur soit personnellement ou professionnellement présent dans les médias sociaux sont assez fortes. Consultez les données détaillées sur l utilisation des médias sociaux au Québec, en ligne sur le site du CEFRIO.

33 Les médias sociaux et le recrutement S Bien que les statistiques varient grandement d une source à une autre, on peut affirmer que de plus en plus d employeurs et de recruteurs utilisent les médias sociaux au Québec pour faire connaître leurs offres d emploi, pour attirer de la maind œuvre provenant de l extérieur de leur région et pour construire des banques de candidatures pour des postes où il y a pénurie ainsi que de hauts taux de roulement.

34 Les médias sociaux et la sélection S De plus en plus d employeurs et de recruteurs utilisent également les médias sociaux pour faire des vérifications de fiabilité et pour obtenir des références. Les statistiques sur le sujet varient énormément, mais on peut s avancer en disant qu au moins 2 employeurs sur 5 le font et ce nombre est en forte croissance. Ce sont Facebook et LinkedIn qui sont les sites les plus vérifiés par les employeurs. Et plusieurs rapportent qu ils ont écarté un candidat après avoir vu certaines informations à son sujet dans les médias sociaux. Voilà pourquoi votre empreinte numérique doit être soignée!

35 En résumé S De tout temps, l humain a fonctionné en réseaux. Les réseaux sociaux sur le Web sont une version virtuelle des réseaux traditionnels (géographiques et familiaux; regroupements d affaires ou d intérêt). Les médias sociaux sont de puissants outils de communication, et ce au Québec comme dans la plupart des pays industrialisés. Les employeurs se servent de plus en plus des médias sociaux pour attirer des candidats, annoncer des emplois et vérifier la qualité des candidatures.

36 36 Section 1.3 Portrait partiel des ressources sur le Web pour le chercheur d emploi

37 Les sites d offres d emploi S Dresser la cartographie de toutes les ressources sur Internet et dans les médias sociaux pour une personne en recherche d emploi est une tâche impossible. Le Web évolue constamment. Au Québec, quelques grands sites permettent d accéder à une quantité importante d offres d'emploi : AVERTISSEMENT : Certains sites d annonces classées comme Kijiji, LesPacs et Craigslist proposent des emplois et la possibilité d annoncer sa disponibilité. Si certaines annonces sont tout à fait sérieuses et proviennent d entreprises établies, d autres sont plutôt douteuses. Soyez prudent et sélectif.

38 Les agrégateurs multi-sites S L agrégateur est un outil informatique qui fait une vaste collecte de données et qui les organise. Voici deux agrégateurs dont la spécialité est de chercher les données sur les offres d emploi et de les organiser pour répondre à vos requêtes : et Des dizaines de milliers d emplois sont accessibles en un clic! Ces outils se nourrissent non seulement des annonces affichées sur les sites de recherche d emploi les plus populaires, mais également directement sur les sites de plusieurs entreprises. Vous pouvez également vous programmer des alertes pour recevoir par courriel les annonces liées à votre domaine ou région. Mais attention : les références géographiques sont parfois bien peu précises.

39 Des sites spécialisés S En plus des grands sites d offres d emploi, on retrouve des sites spécialisés, tels que : pour les métiers techniques de la comptabilité fr.artfox.com pour les artistes et les gens du multimédia jobs.infopresse.com pour les emplois dans le domaine des communications pour des emplois en aéronautique pour des emplois à temps partiel pour les emplois dans le commerce de détail pour les emplois dans le domaine pharmaceutique pour les emplois en ressources humaines pour des emplois en communication, vente et marketing pour des emplois dans le domaine de la santé en Montérégie et plusieurs autres comme et

40 Des médias sociaux S Il existe des centaines de médias sociaux. Peu sont directement liés à la recherche d emploi, mais plusieurs sinon tous peuvent influencer votre réputation en ligne et donc votre embauche. En voici quelques-uns : Réseaux sociaux (Facebook; Google+, My Space) et professionnels (LinkedIn; Viadeo) Micro publication (Twitter) Publication : blogues (Wordpress; Blogger; Tumblr), plateformes de journalisme collaboratif (Digg, Newsvine) Géolocalisation (Foursquare, Scoville) Bases de connaissances collaboratives (Wikipedia; Quora) Outils de partage : de photos (Flickr; Instagram; twitpic; yfrog), d images (Pinterest), de vidéos (Youtube; Vimeo, Dailymotion), de musique (Last.fm; Twusic), de présentations (Slideshare), de signets (Reddit, Delicious) Plateformes de Webdiffusion et lifecasting (Ustream; Justin.tv) Communication en direct par clavardage et vidéo (Skype, Google Talk, modules intégrés) Sites d opinions : consommateurs (Amazon; ebay), citoyens (forums de discussion) Réseaux sociaux ludiques (EmpireAvenue), jeux en ligne multijoueurs (World of Warcraft), univers virtuels (SecondLife, Habbo) Socio-financement (IndieGogo, Kickstarter, Haricot)

41 Des médias sociaux S Il y a des centaines de tentatives d illustrer les médias sociaux sur le Web. L une des cartes les plus utiles est disponible en anglais; nous la présentons à l écran suivant. Si cela vous intéresse, vous pourrez la télécharger gratuitement à pour obtenir la version avec chacun des hyperliens!

42 42

43 Des médias sociaux S À chaque minute, la communication dans les médias sociaux génère une quantité fabuleuse de retombées dans le monde. Ainsi, à toutes les 60 secondes : 204 millions de courriels sont envoyés éléments sont partagés sur Facebook 2 millions de requêtes sont effectuées sur Google nouveaux billets sont publiés sur Tumbler 48 heures de vidéo sont téléchargés vers YouTube gazouillis sont générés sur Twitter Source : The Big Data Insight Group

44 En résumé S Internet offre une panoplie de sites généraux ou spécialisés pour la recherche d emploi En un clic, on peut faire une recherche d emploi sur les sites d agrégateurs qui recensent des informations sur de nombreux sites d emplois et d employeurs et nous Les médias sociaux sont très vastes. La plupart ne sont pas axés sur la recherche d emploi, mais plusieurs la facilitent et tous peuvent influencer la perception d un futur employeur à notre égard Employeurs : pour retourner à la section 8.1, cliquez ici.

45 En route vers la section 2 45 Devant un ensemble de ressources si vaste, on peut se sentir bien dépourvu. Dans les sections suivantes, nous vous donnerons des conseils généraux au sujet de votre présence dans les médias sociaux, puis nous explorerons trois outils précis : Facebook, LinkedIn et Twitter. Vous pourrez ensuite choisir ce qui convient le mieux à vos besoins : bien utiliser un ou deux outils est de loin préférable à l éparpillement!

46 46 Section 2 Votre empreinte numérique

47 Votre empreinte numérique S2 47 Dans cette section, nous verrons comment analyser votre empreinte numérique générale, comment mettre en place un système de surveillance et nous explorerons les contenus à éliminer.

48 48 Section 2.1 Votre empreinte sous analyse

49 Votre empreinte numérique S Internet et les médias sociaux peuvent être très utiles en période de recherche d emploi. Cependant, ils peuvent également être vos pires ennemis. En effet, les médias sociaux peuvent vous permettre de diffuser efficacement des renseignements sur votre profil de compétences, faire connaître votre recherche d emploi à un large auditoire et vous donner accès à une mine d information sur des postes disponibles, en plus de vous mettre en lien avec des employeurs et collègues de votre domaine.

50 Votre empreinte numérique S Mais vous n êtes pas seul à utiliser ces puissants outils : les employeurs et les recruteurs le font également. Et en quelques clics, grâce aux moteurs de recherche, ces derniers ont accès à une panoplie de renseignements pêle-mêle à votre sujet. Première étape, donc, avant de promouvoir électroniquement votre candidature : vérifier votre empreinte numérique, c est-à-dire vos traces dans le cyberespace

51 La recherche de base S Tout d abord, rendez-vous à Dans la zone de recherche, tapez votre nom complet puis cliquez sur le bouton permettant de lancer la recherche. Les résultats qui apparaîtront sont les résultats les plus populaires, donc ceux qu un employeur verrait en premier, s il ne faisait que cette recherche toute simple. ASTUCE : le moteur de recherche vous donnera des résultats sur des déclinaisons proches de la graphie de votre nom. Par exemple, si votre nom est Dominik Thibeault, le moteur pourrait inclure des renseignements liés à plusieurs variantes telles que Dominik, Dominic, Dominique, Thibeault, Thibault, Thibo, etc. Pour préciser les résultats, encadrez votre nom de guillemets avant de lancer votre recherche.

52 La recherche de base S Vérifiez page par page ce que le moteur de recherche révèle sur vous ou sur vos homonymes (personnes qui ont le même nom que vous). Si vous possédez un compte Facebook, Twitter ou LinkedIn, seulement certains renseignements issus de ces profils apparaîtront. Nous traiterons des recherches plus approfondies pour ces trois sites dans les sections plus avant. Pour le moment, nous regardons votre empreinte numérique globale.

53 La recherche visuelle S Cliquez ensuite sur Images dans le haut de votre écran pour voir toutes les photos qui sont associées à votre nom. Regardez le tout avec l œil d un employeur potentiel : qu est-ce que ces images révèlent sur vous? Visionnez également les vidéos qui sont associés à votre nom. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant «Plus» et choisissez Vidéos. Encore une fois, entrez vos prénom et nom dans la zone de recherche (une première fois sans les guillemets, une seconde fois avec les guillemets). À la lueur des résultats, quelle perception de vous aura un employeur potentiel? ASTUCE : pour vous aider à analyser votre empreinte, demandez l aide d un ami, d un conseiller en emploi ou d un parent. Montrez-leur vos résultats et demandez-leur de résumer les perceptions qu ils ont de vous, à la lueur de ce contenu.

54 La recherche combinée S Si votre nom est répandu, les renseignements sur vous se retrouvent entremêlés à ceux de vos homonymes. Sachez que la plupart des recruteurs et des employeurs faisant une recherche d informations sur un candidat ne s en tiendront pas à des recherches aussi simples. Ils chercheront diverses combinaisons associant votre nom à d autres renseignements précisant les résultats, par exemple : «prénom nom» profession «prénom nom» nom d utilisateur souvent utilisé «prénom nom» ville «prénom nom» adresse de courriel «prénom nom» nom de l école fréquentée «prénom nom» nom d un employeur précédent votre ou vos adresses de courriel

55 Votre empreinte sous analyse S Vous venez de voir très sommairement ce qu on peut trouver sur vous dans le cyberespace. Sachez qu il existe toute une panoplie d outils pour améliorer les résultats et pour aller beaucoup plus en profondeur. La prise de références et la vérification de la fiabilité par les employeurs existent depuis très longtemps : Internet permet de bonifier cette étape dans la sélection des candidats et réduit les occasions pour le candidat de filtrer ses références à son avantage.

56 En résumé S Bref, tout ce que vous avez mis sur Internet à ce jour peut se retrouver sous les yeux d un employeur futur. C est le temps de mettre en place un système d alertes, de faire un grand ménage et de prendre de nouvelles habitudes!

57 57 Section 2.2 Surveillance de votre empreinte

58 Les alertes Google S Google est un des outils qui vous permet de surveiller de manière constante ce qui est publié dans le cyberespace, à votre sujet. Rendez-vous de nouveau sur Si vous avez un compte Google, connectez-vous d abord, afin que vos alertes soient associées à votre compte et que leur gestion soit simplifiée. Notez cependant que ceci n est pas obligatoire pour définir des alertes. En haut de l écran, cliquez sur le menu déroulant Plus puis choisissez Encore plus. Un écran avec de nombreuses options apparaîtra. Dans la section Recherches spécialisées, cliquez sur Google Alertes. Nota : vous pouvez également vous rendre directement à si vous n avez pas l intention de vous brancher

59 Les alertes Google S Vous pourrez alors définir Les détails de la recherche que vous voulez programmer : mettez les mots-clés souhaités Le type de résultat : choisissez Tout La fréquence des alertes : choisissez un rythme qui vous convient (immédiatement, une fois par jour ou une fois par semaine). Le nombre de résultats : choisissez Tous les résultats pour éviter que des informations vous échappent entrez l adresse de courriel à laquelle vous souhaitez recevoir vos alertes. Cliquez sur Créer l alerte. Dans certains cas, vous recevrez un courriel de validation n oubliez pas d activer votre alerte à la réception de ce message.

60 Les alertes Google S Programmez quelques alertes selon diverses combinaisons qu un employeur est susceptible d utiliser pour trouver des renseignements à votre sujet. Si vous avez un compte Google, retournez régulièrement préciser vos critères, en révisant les alertes dans votre tableau de bord d alertes. Vous aurez ainsi un meilleur portrait de votre empreinte numérique. Par exemple, vous pourriez programmer une alerte avec les mots-clés «textile» et «Brossard» pour recevoir des alertes chaque fois que ces deux mots sont utilisés dans une nouvelle publication. Ceci dit, attention au choix des mots : si vous n êtes pas assez précis, vous serez bombardés d information inutile. Pour en savoir plus sur les alertes Google, consultez la section Aide Google Alertes. ASTUCE : Si les alertes Google fonctionnent pour surveiller votre contenu, elles fonctionnent également pour trouver de l information sur d autres sujets. Vous pouvez vous servir de cet outil pour être tenu au courant de tout ce qui se dit au sujet de votre domaine d emploi.

61 En résumé S Mettre en place un système de surveillance automatisé vous permettra de garder le contrôle sur le contenu lié à votre empreinte numérique. Le moyen le plus sûr de maintenir sa marque personnelle à son meilleur est cependant de ne pas publier de contenu dommageable dès le départ.

62 62 Section 2.3 Les correctifs à apporter

63 Le test de la «une» S Maintenant que vous savez ce qu on voit sur vous, faites l inventaire de ce qui devrait être retiré. Un truc facile pour identifier les publications inappropriées est d en imaginer le contenu dans le bulletin d entreprise ou carrément en première page d un quotidien. Publieriez-vous cette photo de vous à l après-bal dans le journal interne de votre futur employeur? Et ce commentaire désobligeant sur votre ancien patron, vous l imaginez en première page du journal? À tout moment, si un contenu révélé par le moteur de recherche ne passe pas le test du journal, éliminez-le. Si ce contenu n a pas été publié par vous, informez la personne qui l a mis en ligne ou l administrateur du site concerné que vous n êtes pas à l aise avec cette publication et que vous souhaitez qu elle soit retirée. ASTUCE : Il faut savoir que le cyberespace a une longue mémoire. Le fait de retirer du contenu aujourd hui ne le rendra pas nécessairement immédiatement indisponible. En effet, du contenu de données provenant de multiples sources peut être enregistré et indexé à plusieurs endroits, pour accélérer les recherches. Il faut donc idéalement éviter de publier des contenus dommageables à la source et les effacer le plus rapidement possible, quand on en détecte.

64 Les contenus à éviter S Il est impossible de faire une liste de tous les contenus inappropriés qu on devrait éviter de publier sur Internet. De plus, les critères varieront grandement selon le type d emploi que vous recherchez, la culture de l organisation de l employeur, etc. Mais en général, retenez que tout ce qui peut donner une perception erronée ou négative de votre personne est à corriger. Par exemple : Tout contenu agressif, injurieux ou discriminatoire, et ceci inclut les commentaires laissés à la blague. Un employeur potentiel n a pas nécessairement le contexte pour interpréter le tout et pour savoir que ce petit échange d insultes avec votre sœur est un jeu affectueux. Les commentaires critiques à l égard de votre travail, d une entreprise au sein de laquelle vous avez travaillé, de collègues ou superviseurs, etc.

65 Les contenus à éviter (suite) S Les photos, vidéos et commentaires de party où vous ne semblez pas en possession de tous vos moyens ou vêtements! Les commentaires et statuts qui sont contradictoires avec vos responsabilités. Dans plusieurs types d emploi, une certaine réserve est attendue du public (par exemple pour les professeurs, policiers, etc.). Les commentaires et publications qui illustrent que vous ne maîtrisez pas bien la langue écrite, qui démontrent que vos compétences interpersonnelles ou en communications ne sont pas adéquates. Les mensonges autant que les demi-vérités.

66 Les signatures inappropriées S Les contenus que vous publiez peuvent nuire à la perception qu un futur employeur a de vous. La signature accompagnant vos publications également, qu il s agisse de votre adresse courriel ou d un identifiant. Il se peut fort bien qu à une certaine époque vous ayez choisi une adresse de messagerie ou un identifiant qui vous amusait, qui rendait hommage à un personnage de fiction que vous appréciez, etc. Cependant, en période de recherche d emploi, les CV envoyés à partir de ou ne font pas très bonne impression. Créez-vous une adresse plus neutre et faites vos démarches d emploi à partir de celle-ci.

67 Les signatures inappropriées (suite) S Même chose pour vos identifiants sur les sites : interagir avec des employeurs potentiels publiquement sur Twitter sous le nom ou ne projettera pas nécessairement l image du plus grand professionnalisme, à moins que votre réputation en ligne soit établie depuis longtemps (ce qui touche une minorité d utilisateurs). Dans les sections portant sur Facebook, Twitter et LinkedIn, nous parlerons de plusieurs autres contenus dont la publication peut influencer la perception qu ont de vous vos employeurs futurs.

68 Se préparer en conséquence S Il est discriminatoire de refuser un emploi à une personne sur la base de critères tels que le genre, la langue, l orientation sexuelle, la religion, l origine ethnique, l âge, etc. Soyez conscient néanmoins que les renseignements que vous publiez sur les réseaux sociaux sur ces différents aspects seront connus de vos futurs employeurs. Vous n avez absolument pas à avoir honte de qui vous êtes, bien sûr, mais sachez que, même si ce n est pas écrit sur votre CV, il y a de grandes possibilités que la personne responsable du recrutement en apprenne beaucoup sur votre vie privée bien avant de vous rencontrer.

69 Se préparer en conséquence S En plus d instaurer une surveillance permanente des contenus publiés sur vous sur Internet et de faire un grand ménage dans ce qui est publié à votre sujet, il est donc important d intégrer son empreinte numérique dans sa préparation pour une entrevue d embauche. Demandez-vous ce qu un employeur potentiel aura perçu de vous sur Internet et dans les médias sociaux et préparez-vous à en tenir compte positivement dans votre manière de vous présenter.

70 En résumé S Tout ce qu on publie sur Internet même avec les plus stricts paramètres de confidentialité peut se retrouver sous les yeux d un employeur futur. Les contenus ne seront pas jugés de la même façon selon l environnement, la culture, les valeurs de l entreprise et du recruteur. Certains contenus risquent fort de nuire à la recherche d emploi. Une bonne habitude à prendre dans la sélection du contenu publié est de se demander si on souhaite voir ce contenu en première page du journal

71 En route vers les sections 3, 4, 5 et 6 71 Il faut toujours rester prudent quand on site des statistiques tirées d Internet, la validité méthodologique n étant pas toujours démontrée. De plus, les statistiques sont souvent américaines, faute d équivalent québécois. Voici néanmoins en hyperlien un résumé visuel (en anglais) sur l impact des médias sociaux dans la recherche d emploi aux États-Unis : on y prétend qu en millions d Américains ont trouvé leur emploi par Facebook, 8 millions par Twitter et 10 millions par LinkedIn. On peut imaginer que cette tendance se dessine chez nous également, de quoi nous donner envie d explorer ces outils, non? Dans les quatre sections suivantes, nous explorerons trois outils précis : Facebook, LinkedIn et Twitter et en présenterons quelques autres. Vous pourrez ensuite choisir ce qui convient le mieux à vos besoins : bien utiliser un ou deux outils est de loin préférable à l éparpillement!

72 72 Section 3 Facebook, le réseau naturel

73 Ce qu est Facebook S3 73 Facebook est le réseau social le plus populaire au Québec et dans la majorité des pays de la planète : il y a depuis l automne 2012 plus d un milliard de membres de ce réseau! Au Québec, c est plus de 4 millions de personnes. C est un environnement virtuel où l on peut être en relation avec des personnes (de plus de 12 ans) de notre réseau naturel. Chacun s y branche avec les personnes de son choix, mais le réseau a d abord été conçu pour les liens personnels et son utilisation à des fins professionnelles doit être réfléchie. Bien que fondé sur la réciprocité il faut être amis, Facebook est une plateforme ouverte aux données facilement accessibles, sur laquelle la prudence est de mise.

74 Avantages 74 Facebook offre de très nombreuses fonctions, relativement faciles à utiliser : Profil avec journal individuel et statuts Photos et vidéos Messagerie privée et clavardage Pages et groupes, ainsi qu événements Géolocalisation Jeux et applications Disponible en plateforme mobile Puissante utilisation des données croisées Tire profit des interconnexions entre les gens, avec des fonctions comme l identification (tag) et le fil d actualité

75 Désavantages 75 Plateforme en constante évolution, au point d être perçue comme instable par certains Règles changeantes Ergonomie discutable Enjeux de confidentialité et paramètres par défaut très ouverts Conservation et utilisation des données privées Algorithmes de publication surprenants Pour en savoir plus sur ce dernier point, voir le texte suivant en anglais sur ce qu est le EdgeRank)

76 76 Section 3.1 Facebook et la recherche d emploi

77 Utilisations potentielles S En tant que chercheur d emploi, il faut considérer cet outil sous deux angles : Son utilisation potentielle pour trouver des données sur des employeurs éventuels, autant pour identifier des postes disponibles que pour se préparer à une entrevue d embauche. Il est tout à fait possible de se servir de Facebook pour trouver un emploi, sans interagir avec de futurs employeurs sur cette plateforme. Ce point est particulièrement important pour ceux et celles qui sont réfractaires au partage de leur information personnelle. Son utilisation potentielle pour la faire la promotion de sa candidature.

78 Pour trouver des renseignements 78 Facebook a lancé en 2012 une application d offres d emploi la Social Jobs Partnership app, où 2,5 millions de postes sont affichés; cependant, ce module n est vraiment utile qu aux États-Unis. Restez vigilant : peut-être qu une version québécoise verra le jour! Les pages d entreprises fournissent de l information autant sur des postes disponibles, que sur les orientations et activités de l entreprise Les pages des regroupements et associations de diplômés fournissent beaucoup d information sur des domaines d emploi, sur des événements de recrutement et de formation (par exemple, il y a une page pour le Cégep de Saint-Hyacinthe)

79 Pour trouver des renseignements 79 Les membres de votre réseau peuvent également, par l entremise de leurs statuts, de leurs clics «J aime» ou de «partages» sur leurs journaux, faire connaître des opportunités d emploi chez leur employeur ou dans leur réseau : soyez attentif à ce que raconte votre fil d actualité! Il semblerait que les entreprises du Québec trouvent de 20 à 30% des candidats grâce aux références de leurs propres employés. Note : Au moment de publier cette trousse, Facebook annonçait la refonte complète du fil d actualité et l intégration de filtres. Cependant, le filtre par mot-clé ne semble pas au programme. D autres outils comme l agrégateur Hootsuite peuvent vous aider à raffiner votre surveillance. ASTUCE : Cliquer «J aime» sur des pages vous donnera accès plus rapidement aux publications, mais divulguera votre recherche d emploi à votre réseau. Nous en reparlerons plus avant : soyez prudents pour le moment!

80 Interagir avec des employeurs potentiels S Une personne inscrite sur Facebook doit, en période de recherche d emploi, faire des choix sur la place qu elle accorde à cet outil dans sa présence virtuelle. Nous pouvons résumer quatre grandes stratégies : L approche fermée : on peut verrouiller au maximum son profil, pour bloquer tout accès à de futurs employeurs (avec le risque de donner la perception qu on a des choses à cacher); L approche neutre : nettoyer le contenu de son profil pour éliminer ce qui peut influencer négativement la perception d un recruteur, tout en le laissant accessible, mais sans l utiliser pour interagir avec de futurs employeurs; L approche ouverte : adapter le contenu de son profil pour faire connaître sa recherche d emploi dans son réseau, sans toutefois aller jusqu à interagir avec de futurs employeurs; L approche active : faire de son Facebook une carte de visite auprès de futurs employeurs.

81 Interagir avec des employeurs potentiels S Toutes ces approches et leurs déclinaisons offrent des avantages et des désavantages. L important est de choisir celle qui convient à votre style et surtout, de ne pas ignorer l impact de FB sur votre recherche d emploi. N oubliez pas également que vos collègues et votre employeur actuels peuvent voir ce que vous publiez sur Facebook, et ce même si vous n êtes pas directement liés les uns aux autres : évitez que ceux-ci y apprennent que vous cherchez un nouveau boulot ou que vous faites de la plongée pendant votre congé de maladie!

82 82 Section 3.2 Maîtriser son Facebook

83 Maîtriser son Facebook S Dans cette sous-section, nous verrons comment se créer un profil Facebook, comment ajuster divers paramètres de confidentialité et de publication, et comment nettoyer son profil Facebook.

84 Créer son profil Facebook S Si vous êtes tout nouveau sur Facebook, vous pouvez en quelques minutes créer votre profil : Faites votre inscription c est gratuit et ça le restera Compléter les trois étapes d entrée : Importez les contacts de votre ou vos carnets d adresses ce sera pratique plus tard, pour construire votre réseau; Ciblez vos réseaux naturels pas inutile non plus; Choisissez une photo optez pour une bonne photo, sympathique! Validez votre inscription en cliquant sur le lien fourni dans le courriel de confirmation

85 Les paramètres de confidentialité S Que vous soyez nouveau ou non sur Facebook, intéressezvous aux critères de publications et aux paramètres de sécurité dès maintenant! Les paramètres de confidentialité dans Facebook sont éparpillés en de très nombreux endroits. Nous verrons dans les écrans suivants comment Ajuster la section À propos Préciser qui peut voir vos contenus Choisir qui peut communiquez avec vous Cibler qui peut vous trouver Contrôler (partiellement) ce qu on publie sur vous Bloquer certaines interactions Comprendre la géolocalisation

86 Ajuster la section À propos S La section À propos révèle beaucoup d information à votre sujet, tel que votre état civil, votre date de naissance, l endroit où vous habitez, etc. Cliquez sur Modifier pour chacune des zones. Les sections Infos générales, Coordonnées et Résidence contiennent des informations sensibles. Prenez le temps de paramétrer qui peut voir quoi. En période de recherche d emploi, la section Emploi et scolarité devient également une zone d importance. Assurez-vous de la renseigner avec exactitude ou d en restreindre tout simplement l accès (choisissez Seulement moi). ASTUCE : Pour vous protéger contre le vol d identité, il est sage de ne pas afficher votre date de naissance. Bien sûr, cela réduira les vœux sur votre journal au moment de votre anniversaire. L alternative est de publier seulement le jour et le mois, mais il y a fort à parier qu un voleur un peu futé sera en mesure de déduire votre date de naissance, en fonction des messages du genre «bienvenue chez les trentenaires!» sur votre journal!

87 Préciser qui peut voir mes contenus S En tout temps, dans la barre d outils supérieure, vous verrez un petit cadenas : c est un raccourci pour personnaliser certains critères de confidentialité de votre compte. Facebook offre quatre types d audiences, pour vos propres publications (via le sélecteur d audience) : Public tout le monde peut voir ce contenu Amis votre contenu peut être vu par tous vos amis Facebook Amis sauf connaissances vos amis, sauf certains que vous avez mis dans la liste «connaissances» Seulement moi vous êtes seul à voir ce contenu Personnalisé vous pouvez choisir une audience spécifique pour partager ce contenu Amis et leurs amis, ce qui élargit le spectre Amis avec des conditions additionnelles pour les amis des personnes identifiées dans le contenu Des personnes ou des listes spécifiques, dont la liste «Restreint»

88 Préciser qui peut voir mes contenus S Sachez que vos paramètres par défaut correspondent au type d auditoire de votre plus récente publication. Chacune de vos publications peut être personnalisée avant et après sa mise en ligne, nonobstant vos paramètres par défaut. Vous pouvez voir l ensemble de vos contenus dans la section Historique personnel (vous êtes la seule personne à en voir autant) très utile pour faire le ménage! Pour voir votre profil selon l œil d un «non-ami», cliquez sur la roulette à droite de l historique personnel et choisissez Voir en tant que il s agit d une référence générale, car les amis de vos amis pourraient avoir plus d accès que ce que vous voyez là!

89 Choisir qui peut communiquer avec moi S Vous pouvez mettre en place un filtre pour les messages que vous recevez dans votre messagerie privée, soit un filtrage de base, qui laissera passer la plupart des communications ou un filtrage strict, qui limitera les messages privés à vos amis Facebook Vous pouvez limiter les demandes d amitié Facebook aux amis de vos amis ou les étendre à tout le monde

90 Cibler qui peut me trouver S En fouillant plus loin dans Facebook, vous pourrez préciser d autres paramètres de confidentialité. Cliquez sur la roulette apparaissant dans la barre d outils supérieure et choisissez Compte. Dans le menu de gauche, choisissez ensuite l onglet sur la confidentialité. Vous pourrez : Préciser qui peut vous retrouver sur FB à partir de votre adresse de courriel ou de votre numéro de téléphone tout le monde [par défaut], amis et leurs amis ou amis seulement Accorder ou non la permission aux autres moteurs de recherche de publier un lien vers votre profil (par exemple, dans Google)

91 Contrôler ce qu on publie sur moi S Vous pensez que ça s arrête là? Mais non! Il faut également aller dans l onglet Journal et identification pour contrôler partiellement! ce que d autres publient à votre sujet. C est à cet endroit que vous préciserez, entre autres : Qui peut publier dans votre journal Qui peut voir les contenus de votre journal Qui peut voir les contenus publiés sur votre journal par d autres et dans lesquels vous êtes identifiés; et Si vous souhaitez examiner les contenus dans lesquels on vous identifie avant qu ils n apparaissent sur votre journal (ce qui n empêche en rien leur publication sur les journaux des autres, sachez-le!) ASTUCE : l examen du journal est un bon moyen non seulement de contrôler ce que d autres publient à votre sujet sur votre journal, mais également une bonne occasion de vous «détaguer» de certains contenus.

92 Bloquer certaines interactions S Enfin, c est dans l onglet bloquer que vous pourrez : ajouter des amis FB à la liste Restreint : ils ne verront que ce que voit le grand public bloquer des utilisateurs spécifiques empêcher certaines personnes de vous envoyer des invitations à utiliser des applications ou des événements et bloquer des applications (très utile quand notre réseau d amis est épris de jeux sur Facebook!)

93 Attention à la géolocalisation S La géolocalisation est une fonction qui permet d indiquer où vous vous trouvez ou d associer un contenu à un lieu géographique. Elle peut être automatique ou sur demande. Votre appareil par exemple votre iphone ou votre ordinateur peut révéler automatiquement l endroit où vous vous trouvez au moment de publier sur Facebook La géolocalisation n est pas toujours juste, elle dépend de la communication entre votre appareil et le réseau de communication : elle peut prétendre que vous êtes à Hochelaga alors que vous êtes à Longueuil. La plus grande prudence est donc recommandée. Le paramétrage de cette fonction varie d appareil en appareil : renseignez-vous! D autre part, vous avez la possibilité de géolocaliser un contenu (et non l endroit d où vous le publiez), en précisant vous-même un lien avec un lieu géographique, qu il s agisse d une ville, d une institution, d un événement : cette fonction est beaucoup plus précise et vous offre un plus grand contrôle sur l association entre vos publications et un lieu. Ainsi, vous pouvez mettre en ligne de Brossard vos photos de vacances au Mexique et les y géolocaliser manuellement.

94 Faire le ménage de son Facebook S Si vous avez un compte Facebook depuis un certain temps, vous avez probablement en ligne des contenus dont vous n avez plus aucun souvenir. Le temps passe, nous changeons, et entre les années intenses des études postsecondaires et la naissance de votre premier enfant, vous aurez beaucoup changé. En plus de revoir vos paramètres de confidentialité, il est donc recommandé de faire un grand ménage. Et cela même si vos paramètres de confidentialité sont très stricts : il suffit d une personne de votre réseau en lien avec un recruteur pour que vos filtres soient déjoués.

95 Faire le ménage de son Facebook S Passer à travers vos photos et vidéos. Vous pouvez choisir, par exemple, de : Restreindre l accès à vos albums plus personnels Supprimer certaines photos/vidéos qui cadrent moins avec votre vie actuelle ou en modifier la légende, pour préciser le contexte Vous désidentifier (détaguer) de photos/vidéos publiées par des tiers ou carrément demander à ces personnes de retirer ce contenu si vous êtes vraiment mal à l aise ASTUCE : si vous considérez un contenu inapproprié et que la personne refuse de le retirer, vous pouvez utiliser dans les options de la photo la fonction «Signaler/retirer l identification» et cocher «Je souhaite que cette photo soit retirée de Facebook». Les résultats varient grandement, cependant. La meilleure solution est d en venir à une entente avec la personne publiant le contenu.

96 Faire le ménage de son Facebook S Révisez également les pages que vous avez aimées. Vos intérêts ont probablement beaucoup changé et il se peut que votre association avec certains contenus ne soit plus très à propos! Faites de même pour : vos abonnements, vos articles, les jeux et applications, et tout autre type de publications. Revoyez les permissions de publication sur votre journal que vous donnez aux jeux et applications que vous utilisez. Sans être inappropriés, ces contenus vous dépeignent d une certaine façon : il est fort amusant de lancer des oiseaux, mais votre futur employeur pourrait s inquiéter si votre mur Facebook donne l impression que vous jouez à Angry Birds huit heures par jour! ASTUCE : pour les cas extrêmes, vous pouvez désactiver votre compte ou encore choisir de le détruire entièrement, afin d en créer un nouveau, associé à une nouvelle adresse de courriel. La désactivation retire immédiatement votre journal de Facebook, mais vous permet de retrouver votre contenu intact si vous décidez de le réactiver. La suppression de votre compte prend 14 jours et elle est irréversible une fois ce délai passé.

97 97 Section 3.3 Se servir de la puissance de son réseau

98 Faire connaître sa recherche d emploi S Dans cette sous-section, nous explorerons divers moyens d utiliser la puissance de Facebook dans sa recherche d emploi. Choisissez ceux qui correspondent à votre style, après vous être assuré que votre Facebook est réellement une bonne carte de visite!

99 Faire connaître sa recherche d emploi S Statut L un des moyens les plus simples d utiliser son réseau Facebook est de publier un statut dans lequel on annonce sa recherche d emploi. Il ne suffit pas cependant de publier un message du genre «Je me cherche une job pis vite!» pour que tombe du ciel les offres d emploi, à moins que vous ne soyez un expert réputé dont on s arrache les services. Ce genre de statut risque de générer simplement des commentaires encourageants de votre tante ou des blagues cyniques de vos amis commentaires que vous voudrez rapidement effacer! Attention également aux statuts négatifs du genre : «5 e entrevue et toujours pas de job! C est quoi le problème?»

100 Faire connaître sa recherche d emploi S Rédigez plutôt votre statut avec doigté et professionnalisme : Préciser le type d emploi recherché ou le domaine d emploi visé Indiquez tout paramètre pertinent, tel que la date de début, les critères géographiques, le régime souhaité (temps plein ou temps partiel), etc. En général, les informations relatives à l échelle salariale ne sont pas recommandées (gardez ça pour la négociation avec votre futur employeur!) Faites le lien avec vos études, compétences, connaissances et qualités Insérez un hyperlien vers votre profil LinkedIn ou votre CV

101 Faire connaître sa recherche d emploi S Voici deux exemples : Personne sur le point d être diplômée «Je cherche un emploi à temps plein d opérateur de machinerie lourde, en Montérégie, à compter de juillet. J ai hâte d utiliser les connaissances acquises pendant mon DÉP. Faites-moi signe si vous voyez des opportunités passer! Mon CV est ici : Personne d expérience «Je cherche de nouveaux défis dans le domaine de la vente au détail. Signalez-moi toute opportunité et partagez ma candidature avec votre réseau. Mon profil LinkedIn est à jour :

102 Faire connaître sa recherche d emploi S Rappelez-vous que dans votre réseau, il y a probablement d anciens camarades de classe, des collègues de vos emplois passés (et peut-être de celui que vous quittez), des clients actuels ou d avant, etc. Ces personnes vous connaissent professionnellement et pourraient être des vecteurs de promotion de votre disponibilité. Utilisez ce genre de statut avec modération : si vous publiez tous les jours ces messages dans votre statut, non seulement on y prêtera de moins en moins d attention, mais de plus, l accumulation sur votre journal donnera une impression un peu «désespérée» de vous. Variez les moyens.

103 Faire connaître sa recherche d emploi S Messages privés L un des moyens fort efficaces de faire connaître sa recherche d emploi est d utiliser la messagerie privée intégrée à Facebook, particulièrement pour les personnes de votre réseau dont vous n avez pas l adresse de courriel. Acheminez des messages individuels : évitez à tout prix les messages à plus d un destinataire. Ceux-ci se transforment en conversation ouverte, où chacun voit les commentaires de l autre et voit défiler le nom de toutes les personnes qui ont quitté la conversation, soit par manque d intérêt, soit parce que les nombreuses notifications de messages les ont dérangés. Personnalisez le message non seulement en saluant la personne par son nom, mais en expliquant pourquoi vous l approchez.

104 Faire connaître sa recherche d emploi S Messages privés (suite) Insérez un ou des hyperliens dans votre message, menant à votre CV, à votre profil LinkedIn, à votre porte-folio, à un article ou à tout autre contenu disponible en ligne qui puisse donner un complément d information à votre avantage. Vous pouvez également joindre des pièces jointes à votre message, qu il s agisse de votre CV en PDF ou de photos de votre plus récente réalisation. Bon à savoir : Facebook vous indique au bas de votre message le moment où votre correspondant l a lu. Mais n oubliez pas que l inverse est aussi vrai; si un employeur vous contacte par Facebook, et que vous tardez à lui répondre, ne prétendez pas que vous venez juste de prendre connaissance de son message, il sait que c est faux!

105 Faire connaître sa recherche d emploi S L une des erreurs les plus fréquentes est de publier sa recherche d emploi directement dans le journal d une personne de son réseau. Certes, cette personne verra votre message et le tout ne sera pas dilué parmi de nombreuses annonces dans son fil d actualité. Par contre, cela est agressant! On peut comparer cela à la publicité sauvage, qui consiste à poser des affiches sur une propriété, sans la permission du propriétaire. Utilisez la messagerie privée si vous voulez attirer l attention de quelqu un, ne vous imposez pas dans son journal!

106 106 Section 3.4 Se servir des pages et groupes

107 Les pages Facebook S Nous avons déjà mentionné en début de section que les pages Facebook offrent une panoplie de renseignements pour orienter sa recherche d emploi et pour se préparer à une entrevue d embauche. On peut également ajouter un autre usage : pour ceux et celles qui sont à l aise d interagir directement avec un futur employeur sur Facebook, l adhésion à des pages permet d engager une conversation publique avec l entreprise, au sujet de ses produits et services. Voyons ces deux approches un peu plus en détail

108 Les pages Facebook S Les pages d entreprises pour trouver des offres d emploi Les pages d entreprises par exemple Espace Carrières Desjardins ou Cossette et les pages d offres d'emploi par exemple Isarta Emplois vous permettent d accéder à de précieux renseignements sur des postes disponibles Si vous cliquez «J aime» sur une page de ce type, l entreprise vous verra dans ses fans et vous pourrez sélectionner différentes options utiles, dont : Recevoir des notifications : cette option vous informera des nouvelles publications sur cette page Afficher dans le fil d actualité : cette option fera défiler le contenu de cette page dans votre fil d actualité, entremêlé avec les publications de vos amis Ajouter aux listes d intérêts : cette option vous permet de classer cette page dans une liste de votre choix; vous pouvez par exemple créer une liste regroupant les principaux employeurs de votre région ou de votre secteur d activité Vous pouvez choisir de consulter la page, sans cliquer «J aime», et ainsi naviguer dans le contenu de façon anonyme, sans lier votre profil à la page visitée. Notez cependant qu une minorité de pages exigent qu on clique «J aime» pour avoir accès à leur contenu.

109 Les pages Facebook S Les pages d entreprises pour se préparer à un processus de sélection Les pages d entreprises par exemple SNC-Lavalin permettent d en apprendre davantage sur les activités de l entreprise pour se préparer à une entrevue d embauche ou pour faire des candidatures spontanées On peut également explorer les pages des compétiteurs pour bien saisir l environnement dans lequel évolue l entreprise où l on souhaite être embauché On peut enfin visiter des pages d entreprises du même domaine dans d autres régions ou de tailles différentes pour connaître les tendances et trouver des idées innovatrices dont on pourra parler en entrevue d embauche.

110 Les pages Facebook S Les pages d entreprises pour se faire remarquer En vous rendant sur la page d un employeur éventuel et en engageant une conversation constructive et renseignée sur un sujet le concernant, vous pouvez attirer son attention. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises de petite taille dont la page Facebook est modérée par l un des décideurs. Par exemple, si vous êtes à la recherche d un emploi dans le domaine de l horticulture, vous pourriez interagir avec une serre de votre région, sur sa page FB Vous cliquez «j aime» Vous participez aux échanges, Vous ajoutez des compléments d information sans toutefois en «beurrer trop épais» L employeur pourrait vous remarquer, la conversation pourrait mener à un dialogue, puis qui sait à une entrevue pour un emploi!

111 Se créer une page S Les avantages Tout comme les entreprises, vous avez la possibilité de vous créer une page sur Facebook et de monter votre «fan-club». Cette avenue est intéressante si vous voulez diriger de futurs employeurs vers un lieu virtuel proposant des renseignements professionnels à votre sujet, avec beaucoup de matériel visuel à l appui, le tout isolé des interactions personnelles de votre journal, sans toutefois exiger autant d'effort que la création d un site Web. Par exemple, on peut : y mettre des photos des coiffures qu on a réalisées, les plus beaux maquillages qu on a faits, des photos-montages avant-après de travaux de débosselage, des clichés de ses réalisations en ébénisterie ou les meilleures photos qu on a prises, si on est photographe.

112 Se créer une page S Les avantages Un autre avantage lié à la création d une page est la possibilité de faire de la publicité. Il s agit d une fonction assez puissante qui permet, pour quelques cents par clics, de rejoindre un auditoire ciblé. Si les entreprises le font, certains suggèrent que les personnes en recherche d emploi et les pigistes seraient également avisés d utiliser cet outil. L efficacité dans la recherche d emploi reste à démontrer, mais si le sujet vous intéresse, faites quelques lectures (comme celle-ci ou celle-là) et lancez-vous!

113 Se créer une page S Les désavantages Les pages Facebook comportent cependant quelques désavantages : Elles peuvent influencer la perception qu ont de vous des employeurs éventuels. Par exemple : si vous oeuvrez dans le domaine des communications et que votre page génère seulement une dizaine de «J aime», on pourrait vous juger peu branché et peu habile dans votre domaine la qualité de la langue est douteuse sur votre page? Votre futur employeur pourrait passer tout droit, malgré vos compétences techniques avérées dans votre métier des photos et vidéos peu professionnelles auront ici encore plus d impact sur la perception de votre futur employeur que celles sur votre journal.

114 Se créer une page S Les désavantages Elles doivent être régulièrement alimentées avec du matériel nouveau pour maintenir l intérêt des fans : Si vous avez trouvé un emploi satisfaisant et que vous ne souhaitez pas mettre en ligne, régulièrement, de nouvelles informations liées à vos activités professionnelles, supprimez votre page Par contre, continuer d y mettre du matériel lié à votre travail peut maintenir votre valeur sur le marché de l emploi et peut-être même devenir une occasion de visibilité pour votre nouvel employeur: Par exemple, une photo des plus récents travaux de pose de céramique que vous avez faits dans le cadre de votre travail dans la construction serait certainement appréciée par les fans de votre page. Assurez-vous d avoir la permission de votre employeur, ainsi que gens qui sont sur les photos que vous affichez sur votre page professionnelle, tout autant que la permission des propriétaires des biens photographiés. Certains seront inconfortables de voir leur intérieur révélé, alors que d autres seront enchantés et feront la promotion de votre page dans leur réseau en relayant ce matériel.

115 Les groupes S Facebook offre également la possibilité de créer des groupes. Ces rassemblements virtuels sont différents des pages. Les gens en faisant partie sont des «membres» et voient de façon antéchronologique toutes les interactions entre les individus du groupe. Les groupes peuvent être ouverts : tous les détenteurs d un compte Facebook peuvent les voir et rejoindre un tel groupe fermés : tous les utilisateurs Facebook voit le groupe et les membres du groupe, mais ils ne voient pas les publications du groupe tant qu ils n ont pas été admis (sur demande) ou ajouté par un membre actuel du groupe secrets : les utilisateurs Facebook ne peuvent trouver ces groupes par la fonction de recherche et ne sont pas au courant des activités de leurs amis dans ces regroupements virtuels clos. Il faut qu un membre du groupe vous ajoute pour vous y être admis.

116 Les groupes S Les groupes peuvent être utiles en recherche d emploi de plusieurs façons. Par exemple : Un groupe ouvert ou fermé pourrait permettre, par exemple, aux membres d un corps de métier de maintenir un réseau virtuel d échange d information, Un groupe secret pourrait permettre aux participants d un Carrefour jeunesse-emploi de s échanger de l information sur des opportunités d emploi pouvant intéresser l un ou l autre des membres. Vérifiez l existence de groupes pour votre ancienne institution scolaire c est très utile!

117 Les événements S Facebook offre une fonction d organisation d événements. Accepter électroniquement une invitation qu on vous a envoyée (ou que vous avez vue dans les événements de votre réseau) peut être à votre avantage, qu il s agisse d une foire de recherche d emploi, d une conférence dans votre domaine ou d une session de perfectionnement sur les médias sociaux : votre nom sera alors vu des autres participants, ce qui vous donnera de la visibilité vous verrez les noms des autres participants et pourrez faire de la recherche sur les entreprises auxquelles ils sont associés, à des fins de réseautage vous pourrez publier des réactions sur la page de l événement, avant, pendant ou après l événement, et dans certains cas y afficher du contenu audiovisuel. Ainsi, après avoir participé à un atelier le matin, vous pourriez : écrire sur la page de l événement «J ai adoré l atelier d écriture avec l auteure X-Y ce matin très inspirant!» publier une photo d un des moments cocasses ou inspirant de la journée (toujours avec la permission des personnes identifiables sur la photo)

118 Les événements S Vous pouvez également créer votre propre événement Facebook, à partir de votre profil individuel ou de votre page professionnelle. La création d un événement Facebook pour promouvoir sa recherche d emploi est à considérer avec précaution. Idéalement, n utilisez cette fonction que si un événement réel y est associé et ne comptez surtout pas uniquement sur cet outil pour faire connaître votre événement; les invitations Facebook sont beaucoup négligées. Un exemple d événement? Un 7 pour rencontrer de nouveaux diplômés en pâtisserie» lié à la tenue réelle d un tel événement pourrait permettre de promouvoir un groupe de personnes à la recherche d un emploi dans un domaine précis. Dans certains cas, par exemple en pub et marketing, la création d un événement du genre «Aide-moi à trouver ma job de rêve» peut être considérée avantageusement par d éventuels employeurs. À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre personnalité et votre réseau.

119 119 Section 3.5 Autres conseils

120 Autres conseils S L utilisation de Facebook est un large sujet et il y a autant d écueils possibles qu il y a de fonctions! Voici néanmoins points à considérer pour les chercheurs d emploi : Évaluez bien vos liens avec vos «amis» Facebook : tout comme dans la vraie vie, vous n entretenez pas la même relation avec chacun. Adaptez vos interactions et ne traitez pas tous vos amis FB comme des intimes : faites attention au ton vouvoyez quand c est à-propos évitez d inviter toute votre liste de contacts à jouer avec vous à Song pop soyez équilibrés dans vos commentaires sur le journal de connaissances, etc.

121 Autres conseils S Évitez de publier du contenu sur le journal des autres, à moins que vous vous connaissiez bien. Et assurez-vous que ce contenu ne les désavantage pas. Par exemple, écrire sur le journal de votre amie «wow! merci pour cette belle soirée trop arrosée!» peut être une bien mauvaise idée, pour vous et pour elle, si elle ne se présente pas au travail en ce lendemain de veille. Envoyez-lui plutôt un message privé ou un texto Le même conseil s applique pour le téléchargement de photos et l utilisation de la fonction d identification. Avant de publier des photos de situations embarrassantes et de taguer vos amis dedans, ayez la courtoisie de leur demander la permission. Inversement, pour les contenus positifs, n oubliez pas de les mettre en valeur en les identifiants.

122 Autres conseils S Ne publiez pas de contenu sans vous assurer qu il est adapté à la plateforme. Par exemple, copier-coller un long extrait dans un statut n est pas souhaitable, le texte perdant ses caractéristiques de mise en page (caractères gras, soulignés ou italiques) et devenant très difficile à consulter. Publiez plutôt une brève accroche et pointez vers un hyperlien. Indiquez vos sources (par mention ou hyperlien) et n utilisez pas de matériel audio ou visuel qui n est pas libre de droit : le fait qu une image ou qu un vidéo se retrouve sur Internet ne veut pas dire qu on peut l utiliser gratuitement. Sachez que des logiciels de repérage permettent aux photographes et artistes visuels de retrouver les auteurs de violation de droits d auteur.

123 Autres conseils S Attention à la sur-publication : dans les médias sociaux, comme dans n importe quel autre domaine, ce qui sera considéré comme «trop de publications» par l un sera acceptable pour l autre. Nous ne pouvons donc vous donner un nombre précis. Néanmoins, restez sensible à cet aspect. Échelonnez vos publications dans le temps (vous pouvez même les préprogrammer avec un outil comme Hootsuite) et variez les contenus. Évitez de republier les mêmes contenus : partager cinq fois en dix jours la même photo, sur votre propre journal, donnera une bien drôle de perception : cela indiquera à votre visiteur que vous ne comprenez pas comment utiliser Facebook. Pour faire une analogie, même si un journal parle pendant trois jours du même sujet, il changera chaque fois le titre, l angle de l article et les photos l accompagnant. C est la même chose pour votre propre journal.

124 Autres conseils S Facebook offre une fonction qui permet de saluer une personne en lui envoyant ce qu on appelle un «poke». Évitez d utiliser cette fonction avec des contacts professionnels. Gardez cela pour vos copains! Faites bien attention quand vous donnez à des applications des permissions d utiliser vos données Facebook ou quand vous publiez des liens vers d autres sites. Plusieurs applications du genre «Découvre qui regarde ton profil» sont en fait des sites d hameçonnage qui utiliseront votre réseau pour se propager et nuire. Ce n est pas la meilleure manière de se faire remarquer des contacts professionnels qui se trouvent dans votre liste Facebook que de les contaminer!

125 Autres conseils S Il existe une fonction d intégration qui permet de lier vos statuts Facebook, Twitter et LinkedIn les uns aux autres. Ainsi, si vous publiez sur Twitter, le tout est reproduit automatiquement dans votre statut Facebook. Pourtant, le vocabulaire et la manière de s exprimer ne sont pas les mêmes sur chacune des plateformes et votre auditoire n est pas probablement pas du tout le même. Réfléchissez bien avant d opter pour une telle intégration. Enfin, soyez critique face à toute action de publication automatisée : ne permettez pas à vos applications de publier en votre nom chaque fois que vous les utilisez. Par exemple, certains jeux publient vos réalisations, comme «Carole vient d atteindre le niveau 24 dans Happy Street». Un autre exemple : Foursquare, une application de géolocalisation, peut publier un statut chaque fois que vous vous enregistrez dans un lieu, ce qui sera particulièrement agressant pour vos amis et contacts professionnels, alors que vous faites votre magasinage de la rentrée scolaire!

126 Application mobile S Facebook est disponible en version mobile, pour utilisation sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette. Cela est extrêmement utile en période de recherche d emploi : vous pouvez recevoir vos notifications de publication ou de nouveaux messages où que vous vous trouviez.

127 Application mobile S L application mobile a néanmoins quelques différences avec l application traditionnelle. Soyez conscients de certains points courants dans les versions mobiles (lesquels varient selon les appareils et les systèmes d opération) : Les pièces jointes qu on peut ajouter à un message privé sont plus limitées; par exemple, il se peut que vous ne puissiez joindre que des photos et mémos vocaux Certaines interfaces ne permettent pas d effacer un statut publié sur votre page Contrairement à l interface régulière, l application mobile pourrait vous empêcher d effacer un commentaire publié ou d en corriger la graphie même si votre message indique qu il a été «publié via mobile», vous risquez de ne pas apprécier Attention au correcteur d orthographe créatif qui substitue des mots des sites Web entiers sont dédiés à la compilation de ces transformations parfois comiques, souvent très gênantes!

128 Google+, réseau apparenté S Avant de clore cette section, un petit mot sur Google+, la réponse de la compétition à la toute-puissance de Facebook. Ce réseau social, dont le contenu est fort bien indexé dans le moteur de recherche Google, est en forte croissance au Québec. Il s agit en fait du troisième réseau en popularité. Cependant, son utilisation est encore limitée : beaucoup de profils ont été créés, très peu sont réellement actifs. Ce réseau social n exige pas la réciprocité : vous pouvez suivre les publications de quelqu un sans que cette personne suive les vôtres. Certains expriment des réserves quant à la collecte de données que pourra faire Google : potentiellement, cette entreprise saura tout ce que vous visiterez via leur navigateur Chrome, ce que vous écrirez via votre compte Gmail et aura en mémoire vos données personnelles et de réseau sur Google+. Cela fait beaucoup d information! Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le Centre d aide Google+, des sites de référence en ligne ou des livres sur le sujet.

129 En résumé S Facebook est un réseau social, donc d abord fondé sur les liens entre des personnes. Son côté ludique peut nous faire faire de faux pas qui ont une influence sur notre empreinte numérique. Même si on n a aucune intention de l utiliser à cette fin, Facebook peut avoir une influence sur notre recherche d emploi et sur la perception d un futur employeur. Il offre de nombreuses occasions pour la personne en recherche d emploi, que ce soit de façon directe ou indirecte.

130 En résumé S3 130 On peut utiliser son réseau naturel, c est-à-dire les personnes avec qui on est déjà en lien sur Facebook, pour faire connaître notre recherche d emploi, par le biais de statuts ou de messages privés. Les gens de votre entourage sont de précieux alliés pour identifier les offres d emploi non affichées. Les pages, les groupes et les événements sont d importantes sources d information. Elles peuvent nous aider à élargir notre réseau Facebook au profit de notre employabilité. Les publications en ces lieux virtuels peuvent nous donner l occasion de démontrer nos connaissances et compétences.

131 En résumé S3 131 Il s agit d une plateforme qui évolue rapidement et la confidentialité n est pas la première préoccupation des concepteurs. Les outils pour paramétrer son profil sont dispersés en plusieurs endroits dans Facebook et ils changent régulièrement. On peut modifier les paramètres de visibilité de chaque publication, même après son affichage. On peut contrôler partiellement ce que d autres publient à notre sujet, par l examen du journal et le contrôle de l identification. Il faut rester vigilant : chaque fois que Facebook offre une nouvelle fonctionnalité, il est bon de réviser les paramètres de confidentialité qui y sont associés.

132 En résumé S3 132 Facebook est un outil Web très puissant. Google+ est un média social similaire, en forte croissance. En période de recherche d emploi, il faut être particulièrement sensible aux perceptions que nous générons.

133 133 Section 4 LinkedIn, le réseau professionnel

134 Présentation rapide S4 134 LinkedIn est le réseau professionnel le plus populaire en Amérique du Nord. Au Québec, il est parmi les cinq médias sociaux les plus populaires. Bien que seulement 10% des internautes le fréquentent, il s agit du réseau par excellence pour la recherche d emploi. C est un environnement virtuel où l on peut être en relation avec d anciens collègues et employeurs, des pairs, des gens avec qui on a étudié, ainsi qu avec des employeurs potentiels et des recruteurs. Tout sur ce réseau est axé sur l emploi et les relations professionnelles. Il s agit d un réseau fondé sur la réciprocité il faut être en «relation» pour voir nos contenus mutuels, doté de divers niveaux de confidentialité. LinkedIn offre plusieurs versions payantes, avec plus d options, en fonction des différents usages (trois versions pour les chercheurs d emploi, par exemple). La version de base offre néanmoins amplement d options pour débuter et suffit souvent.

135 Avantages S4 135 LinkedIn se concentre essentiellement sur le marché de l emploi et le monde des affaires, en offrant de nombreuses fonctions, relativement faciles à utiliser : Profil avec cv intégré Carnet d adresses maintenu à jour Fonction de recherche avancée Messagerie privée Pages et groupes Section Carrière Disponible en plateforme mobile Tire vraiment profit des interconnexions professionnelles entre les gens, avec des fonctions comme la recommandation, la présentation («introduction») et le mappage de 3 degrés de relations Réception d offres d emploi en fonction du profil Possibilité de savoir qui consulte son profil, afin de faire des suivis ciblés Possibilité également d en faire une utilisation anonyme.

136 Désavantages S4 136 Plateforme très stable, souvent perçue comme ennuyante, malgré des efforts pour intégrer des éléments semblables à Facebook (J aime, commentaires, etc.) Ergonomie discutable, très chargée Révèle beaucoup d information, à moins que les paramètres de confidentialité soient paramétrés au plus strict

137 137 Section 4.1 LinkedIn et la recherche d emploi

138 LinkedIn et la recherche d emploi, en bref S Comme nous l avons évoqué dans les premiers chapitres, le réseautage est un puissant outil pour le chercheur d emploi, tout autant que pour l entrepreneur et le pigiste. LinkedIn a été pensé justement en fonction de la théorie des six degrés de séparation (revoir la section 1.2 pour un rappel de ces notions). Il permet de rester en relation professionnelle avec des gens que l on croise tout au long de son parcours professionnel. Ce média social est particulièrement populaire chez les personnes qui travaillent à contrat et pour les professionnels. Le meilleur moyen de savoir s il est utile pour votre domaine est de vérifier si plusieurs de vos pairs s y trouvent. Le cas échéant, c est ici plutôt que sur Facebook que vous devriez les gens rencontrés dans une activité de perfectionnement professionnel, dans une conférence d affaires, dans un 5 à 7 à la Chambre de commerce, dans une activité politique, etc.

139 LinkedIn et la recherche d emploi, en bref S En tant que chercheur d emploi, il faut considérer cet outil sous plusieurs angles. LinkedIn est effectivement utile pour : faire la promotion de sa candidature de maintes façons et postuler consulter le profil d autres candidats pour améliorer la manière de présenter sa propre candidature trouver des données sur des employeurs éventuels, autant pour identifier des postes disponibles que pour se préparer à une entrevue d embauche et pour maintenir à jour sa connaissance du marché de l emploi dans son domaine susciter les offres d emploi ou de collaboration non sollicitées interagir avec des employeurs potentiels

140 Promouvoir sa candidature et postuler S Votre profil LinkedIn est essentiellement un portrait de vos compétences, connaissances et expériences. C est votre CV en ligne et votre carte de visite, hyperliée à votre site Web, votre blogue et vos autres profils dans les médias sociaux. Vous pouvez carrément postuler en un clic, quand vous identifiez un poste d intérêt dans la section Carrières : votre profil LinkedIn sera automatiquement transmis. De plus, vous aurez la possibilité de joindre une lettre de motivation dans un format texte et un CV (en pièce jointe, format Word, PDF, texte ou HTML de 200 ko et moins). Les postes sont liées aux entreprises, qui sont elles-mêmes liées à leurs employés : vous pouvez donc voir qui a mis l annonce en ligne (ce qui peut être un atout pour le suivi) et savoir qui sont les personnes de votre réseau professionnel qui travaillent pour cette entreprise ou y ont travaillé (ce qui peut être utile pour vous faire recommander, tout comme pour vous préparer en vue d une entrevue d embauche) ASTUCE : En un clic, vous pouvez enregistrez les offres qui vous paraissent intéressantes et y revenir plus tard.

141 Pour améliorer sa candidature S En entrant en relation LinkedIn avec vos pairs (personnes avec qui vous avez étudié, anciens collègues et collaborateurs actuels), vous aurez accès à leur profil : c est une bonne occasion de voir comment ceux-ci présentent leurs formation, compétences et expériences. Vous pouvez vous en inspirer pour bonifier votre profil sur LinkedIn et votre CV en tout autre format. ASTUCE : vous pouvez passer en mode informations anonymisées ou complètement anonyme si vous vous lancez dans une telle entreprise d observation, afin de ne pas laisser trop de traces sur les profils de vos relations. Voir la section des paramètres de confidentialité pour les détails.

142 Trouver des données sur des employeurs et améliorer sa connaissance du marché de l emploi S Les pages d entreprises fournissent de l information utile autant pour identifier des endroits où postuler que pour se préparer dans le cadre d un processus d embauche. Selon les choix de l entreprise, vous verrez plus ou moins de renseignements dans les onglets : Accueil : nouvelles récentes, incluant les offres d emploi Produits ou services : des informations sur ce que vend ou offre cette organisation Informations : d anciens employés, des consultes d entreprises semblables consultés par d autres utilisateurs, les compétences et les formations suivies par les personnes liées à cette organisation

143 Trouver des données sur des employeurs et améliorer sa connaissance du marché de l emploi S Vous pouvez suivre des entreprises et vous construire ainsi un fil d actualité fondé strictement sur leurs publications. Évidemment, vous pouvez naviguer dans la section Carrières pour visionner des centaines d offres d emploi, proposées selon vos intérêts, mais également selon votre réseau. Les groupes peuvent vous permettre de suivre les débats sur les enjeux de l heure dans votre domaine. Ce sont également des lieux, dans certains cas, pour faire connaître votre recherche d emploi. Attention cependant : chaque groupe a ses règles et certains bannissent justement toute sollicitation et promotion de leurs échanges. Prenez le temps de bien lire avant de promouvoir votre candidature ouvertement; ceci dit, démontrer vos compétences en ayant une valeur ajoutée dans les conversations devrait suffire pour vous vendre!

144 144 Utiliser LinkedIn pour susciter les offres non sollicitées S4.1 Maintenir un profil à jour sur LinkedIn, y publier de temps en temps de l information (statuts, articles) et participer aux groupes (forum de discussion) sont autant de façon de générer des offres d emploi et des contrats non sollicités. N oubliez pas qu une grande partie du marché de l emploi est cachée et que bien des postes sont attribués sans jamais avoir été affichés publiquement.

145 145 LinkedIn et l interaction avec de futurs employeurs S4.1 Une personne inscrite sur LinkedIn doit généralement, en période de recherche d emploi, augmenter sa présence virtuelle sur cette plateforme. Dans les cas où la recherche d emploi se fait sans que votre employeur actuel soit au courant, il faut cependant prendre des précautions pour assurer la confidentialité de vos démarches. Nous pouvons résumer trois grandes approches : L approche fermée : on peut verrouiller au maximum son profil, pour naviguer incognito sur la plateforme. Cela a le désavantage de vous couper des statistiques de consultation de votre propre profil; L approche passive : maintenir son profil LinkedIn à jour, en le laissant accessible, mais sans l utiliser pour interagir avec de futurs employeurs; L approche active : utiliser la plateforme pour trouver des postes et en faire sa carte de visite auprès de futurs employeurs.

146 146 LinkedIn et l interaction avec de futurs employeurs S4.1 Toutes ces approches, et leurs déclinaisons, offrent des avantages et des désavantages. L important est de choisir celle qui convient à votre situation d emploi, à votre style et surtout, de ne pas ignorer l impact de LinkedIn dans votre recherche d emploi. ASTUCE : la nétiquette les bonnes manières sur le net est un peu plus sévère sur LinkedIn que sur les autres médias sociaux, compte tenu qu il s agit d un environnement professionnel. Plusieurs articles sur le sujet (comme celui-ci en anglais) et même un groupe de discussion LinkedIn existent. En bref, soyez professionnels et courtois. Et rappelez-vous que svp et merci sont deux mots puissants!.

147 147 Section 4.2 Maîtriser son LinkedIn

148 Créer son compte S Si vous n avez pas encore de profil LinkedIn, prévoyez un bon moment pour le créer, car il est essentiel d y entrer le maximum d information : Rendez-vous à Indiquez vos prénom, nom, adresse de courriel et Définissez votre mot de passe Étape 1 : répondez aux quelques questions permettant de créer votre profil de base et validez votre inscription en cliquant sur le lien fourni dans le courriel de confirmation que vous aurez reçu

149 Créer son compte S Puis franchissez (ou sautez) les prochaines étapes une à une : Étape 2 : importez les contacts de votre ou vos carnets d adresses ce sera pratique plus tard, pour construire votre réseau Étape 3 : sélectionnez des gens avec qui vous avez un lien professionnel, dans ceux qui vous sont suggérés par l interface ces derniers recevront une demande de connexion de votre part Étape 4 : faites connaître l existence de votre nouveau profil LinkedIn sur Facebook ou Twitter nous suggérons de passer cette étape et d attendre d avoir un profil plus développé Étape 5 : choisir le type de compte nous vous recommandons de débuter avec le compte de base, gratuit ASTUCE : si vous avez reçu des invitations à vous connecter par le passé, à l adresse courriel associé à votre nouveau compte, celles-ci apparaîtront dans votre messagerie LinkedIn et vous pourrez les approuver ou les refuser, sans avoir à les retrouver dans vos courriels.

150 Créer son compte S Les dernières étapes consistent à documenter votre profil, en répondant aux nombreuses questions sur : votre expérience, votre formation, vos compétences, vos coordonnées et Et vient finalement l étape de l ajout de la photo (une bonne photo, il va sans dire!). Une fois votre profil de base créé, vous pourrez le personnaliser en ajoutant quantité de renseignements et de modules.

151 151 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Profil S4.2 Que vous soyez nouveau ou pas sur LinkedIn, intéressez-vous aux paramètres de sécurité et de visibilité dès maintenant! LinkedIn est un logiciel qui favorise la transparence des actions et qui laisse beaucoup de traces. Il importe donc de le paramétrer adéquatement avant de naviguer plus avant dans l interface. Dans la barre d outils supérieure, cliquez sur votre nom, et choisissez Préférences dans le menu déroulant. LinkedIn regroupe dans cette section de sa plateforme toutes les options de confidentialité : prenez le temps de faire le tour. Dans la seconde moitié de l écran, au bas, vous verrez à gauche un menu à quatre onglets : l onglet profil est celui qui s affiche par défaut.

152 152 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Profil S4.2 Dans la colonne Contrôle de la confidentialité, vous trouverez 6 options. Si vous voulez rester anonyme, choisissez les options les plus strictes : Activer/Désactiver vos diffusions d'activité : cette option vous permet de diffuser, dans votre flux d'activité, les modifications que vous apportez à votre profil, les recommandations que vous faites et les entreprises que vous suivez. Sélectionner qui peut voir votre flux d'activité : vous pouvez choisir qui voit vos activités, soit tout le monde, votre réseau (vos relations et les leurs), vos relations ou seulement vous.

153 153 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Profil S4.2 Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil : lorsque vous consultez le profil d un autre utilisateur, par défaut, vous laissez votre empreinte derrière vous. Vous pouvez choisir trois options ici, soit afficher votre nom et le titre de votre profil, soit laisser une trace anonymisée qui indiquera simplement qu un utilisateur de LinkedIn est passé ou encore, opter pour l anonymat complet. Notez cependant qu en choisissant l une ou l autre des deux dernières options, vous perdrez la possibilité de voir les statistiques de consultation de votre propre profil. Sélectionner qui peut voir vos relations : deux options ici ou bien vos relations peuvent voir votre réseau, ou bien il n y a que vous qui les voyez. Notez cependant que vos relations communes seront toujours visibles.

154 154 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Profil S4.2 Modifier la visibilité de votre profil et de votre photo : vous pouvez limiter la visibilité de votre photo à vos relations, l ouvrir à votre réseau (vos relations et les leurs) ou la rendre visible pour tout le monde. Notez que vous pouvez aussi changer votre photo de profil à partir de cet écran. Afficher/Masquer le module Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté : permet d afficher ce module d information sur votre profil, au profit de vos visiteurs.

155 155 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Profil S4.2 Dans la seconde colonne de cette section de l écran, vous pouvez ajouter votre profil Twitter (dont nous parlons à la section 5) et accéder à plusieurs options fort utiles. Gérer vos préférences Twitter : vous pouvez ajouter votre compte Twitter à votre profil LinkedIn et permettre qu on l affiche l existence du compte, non pas la teneur de son contenu dans votre profil. Si vous êtes actif professionnellement sur Twitter, c est à votre avantage. Modifier votre nom, lieu et secteur : données de base liées à votre identité professionnelle. Modifier votre profil : ceci vous ramène à votre profil, en mode de modification, et vous pouvez continuer de l améliorer, y ajouter des modules, etc.

156 156 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Profil S4.2 Modifier votre profil public : cette section vous permet de personnaliser ce qu une recherche sur Google, Yahoo, et autres moteurs de recherche, révèlera de votre profil LinkedIn. Personnalisez les options à afficher. Notez également que vous pouvez désactiver votre profil public, c est-àdire faire en sorte que les gens qui ne sont pas sur LinkedIn ne puissent vous trouver avec ce type de recherche. Gérer vos recommandations : vous pourrez voir ici la liste de vos environnements professionnels passés et présents et les recommandations que vous avez reçues et celles que vous avez données sur LinkedIn. Les recommandations LinkedIn sont l équivalent de lettres de références génériques : sollicitez les personnes qui peuvent effectivement parler de votre travail, de vos compétences et qualités, ou encore des connaissances que vous avez acquises (enseignant, coach). Bien que la plupart des gens soient à l aise de rédiger des lettres de recommandation, une plus grande réserve est observée pour les recommandations en ligne, peut-être justement parce qu elles deviennent ainsi publiques. Soyez sensible à cet aspect.

157 157 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Préférences S4.2 Vous pouvez ensuite cliquer sur le second onglet, Préférences , toujours à gauche dans la seconde moitié de l écran, pour préciser vos préférences de courriel. Dans la première colonne de cet onglet, vous aurez quatre sections portant sur vos préférences quant aux courriels que vous recevrez : Sélectionner le type de messages que vous souhaitez recevoir : vous avez deux grandes options, soit ne recevoir que les messages d introduction, messages où une relation vous met en contact avec une autre relation, à la demande de cette dernière ou recevoir les introductions et les InMail, messages provenant de n importe quel utilisateur LinkedIn, qu il soit ou non dans votre réseau. Vous aurez également la possibilité de désactiver certains types de communication. Et finalement, vous pouvez même mettre un avertissement pour les gens qui souhaitent communiquer avec vous, une bonne façon de gérer les attentes des gens qui vous approchent.

158 158 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Préférences S4.2 Déterminer la fréquence des s : vous trouverez dans cette section plusieurs types de communications qui peuvent vous être transmises par courriel. Choisissez une fréquence, pour chacun, qui correspond à votre temps et votre intérêt, question de ne pas embourber votre boîte de messages que vous ne lirez jamais! Sélectionner qui peut vous envoyer des invitations : sélectionnez l une des trois options parmi Tous les membres de LinkedIn (Recommandé) Uniquement les personnes qui connaissent votre adresse ou qui figurent dans votre liste «Contacts importés» ou Uniquement les personnes qui figurent dans votre liste «Contacts importés». Si vous êtes en recherche d emploi active, on vous recommande fortement la première option afin de favoriser le développement de votre réseau professionnel. Déterminer la fréquence des résumés par des groupes : si vous n avez encore joint aucun groupe, cette section sera vide. Revenez-y plus tard. Sachez seulement qu en vous abonnant à des groupes, vous vous abonnez aussi à des résumés par courriel de ce qui se passe dans ces groupes. Vous pourrez préciser la fréquence de ces envois, groupe par groupe.

159 159 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Préférences S4.2 La deuxième colonne propose quant à elle les options relatives aux communications de LinkedIn et ses partenaires. Par défaut, toutes ces options sont activées. Faites le tour pour les modifier. Activer/Désactiver les annonces LinkedIn : il est bon de garder cette option activée, pour recevoir de LinkedIn les nouvelles sur les nouveautés. Activer/Désactiver les invitations de nos partenaires à participer à des recherches : cette option vous permet de recevoir ou non les envois des partenaires de LinkedIn pour des études de marché et autres sondages. Activer/Désactiver les InMails de nos partenaires : pour recevoir ou non les offres promotionnelles commerciales des partenaires de LinkedIn ainsi que les offres des partenaires de recrutement (la seconde option est donc intéressante pour le chercheur d emploi).

160 160 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Groupes, entreprises et applications S4.2 Le troisième onglet vous permet de personnaliser plusieurs options relatives aux groupes, aux entreprises et aux applications. Ce sont des options avancées, que nous ne décrirons pas en détail ici. Il y a néanmoins deux contrôles de confidentialité que vous devez connaître, soit Le partage avec des applications tierces qui permet à des applications comme Klout dont nous parlons à la section 6 de se brancher à votre LinkedIn. La gestion des plugins LinkedIn sur les sites tiers qui permet à LinkedIn d avoir un peu plus de renseignements sur certains autres sites que vous visitez, afin de vous offrir du contenu plus adapté et de nouvelles fonctions. À vous de voir si vous voulez les laisser actifs ou non.

161 161 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Compte S4.2 Le quatrième et dernier onglet est celui qui donne accès à plusieurs options liées à votre compte. Voici les plus importantes : Modifier la visibilité de votre profil et de votre photo : option déjà vue au premier onglet, qu on retrouve à nouveau ici Afficher/Masquer la photo de profil des autres membres : choisissez ou non d afficher les photos des membres LinkedIn à tout le monde, votre réseau (vos relations et les leurs), vos relations ou personne Personnaliser les nouvelles qui s'affichent sur votre page d'accueil : vous pourrez choisir ce qui s affiche dans votre fil d actualité LinkedIn

162 162 Paramétrer son LinkedIn avant tout - onglet Compte Sélectionner votre langue : c est ici que vous pouvez modifier la langue de votre compte Ajouter et modifier les adresses vous pouvez ici modifier l adresse de courriel associée à votre profil et en ajouter des secondaires. Il est recommandé d inscrire au moins deux adresses de courriel afin de pouvoir récupérer votre mot de passe advenant la perte de l accès à votre messagerie principale. Notez également que les adresses entrées ici permettront aux utilisateurs LinkedIn de vous retrouver grâce à la recherche par adresse. Changer le mot de passe : ça dit tout! Fermer votre compte : en quelques clics, vous pourrez quitter ce réseau professionnel de façon permanente. S4.2 ASTUCE : si vous travaillez dans les deux langues et maintenez un réseau professionnel bilingue, LinkedIn recommande la création de deux profils distincts, l un pour chaque langue.

163 Compléter son profil professionnel S Dans LinkedIn, compléter son profil est primordial pour le chercheur d emploi, puisqu il s agit d une carte de visite accessible à un large auditoire. Le module Parcours est celui qui ressemble le plus aux sections d un CV : complétez-le avec minutie. Dans la portion Résumé, insérez un sommaire qui synthétise votre historique professionnel. Dans la portion Expériences, indiquez le poste que vous occupez présentement et vos emplois antérieurs, en fournaissant les données pertinentes comme vous le feriez dans votre CV. Dans la portion Formation, ajoutez les informations relatives aux institutions scolaires que vous avez fréquentées et aux diplômes obtenus.

164 Compléter son profil professionnel S Dans Compétences et expertise, entrez les mots-clés correspondant à votre profil de compétence. Vous pouvez le faire en anglais et en français. Complétez les autres modules pertinents, au choix : Langues Prix et distinctions Infos supplémentaires Projets Publications Organisations Volontariat et causes Etc.

165 165 Section 4.3 Se servir de la puissance de son réseau

166 La puissance de votre réseau en tout temps S Chacune des fonctions de LinkedIn vise à utiliser la puissance de votre réseau professionnel. Tout est fondé sur les mathématiques du réseautage et sur votre marque personnelle : Chaque fois que vous consultez un profil, on vous indique si cette personne est dans votre réseau (1 er degré pour vos relations, 2 e et 3 e pour les maillons suivants) et qui sont vos relations en commun. Chaque fois que vous consultez une page d entreprise, on vous dit qui dans votre réseau a un lien avec cette organisation. Chaque fois que vous visionnez une offre d emploi, la même chose se produit. Bref, sur LinkedIn, tout est question de qui connaît qui. Et il y a très peu de place pour le divertissement.

167 Comprendre l interface S L interface de LinkedIn est sobre et a l avantage d être assez stable. Dans la seconde barre d outils supérieure, vous trouverez les menus suivants : Accueil : fil d actualité et zone où vous pouvez mettre votre statut LinkedIn à jour. On vous rappelle que les statuts ici devraient être de nature professionnelle, tout en comportant votre touche personnelle. Profil : c est ici que vous pouvez voir et modifier votre profil, et gérer les recommandations reçues et données, ainsi qu en solliciter. Contacts : vos relations sont compilées dans un format semblable à un carnet d adresses papier et vous pouvez les filtrer selon des critères prédéterminés ou faire une recherche sur nom. C est également dans cette section que vous pouvez trouver, au second onglet, les adresses courriel que vous avez importées de votre messagerie et qui ne sont pas encore en relation avec vous. Attention : plusieurs ne sont pas sur LinkedIn et si vous acceptez la proposition de LinkedIn de les inviter en votre nom, elles recevront un courriel sollicitant leur adhésion à média social. À vous de voir si cette approche vous plaît.

168 Comprendre l interface S Groupes : la section des groupes est l endroit où vous pouvez trouver les forums de discussion que vous avez joints et en trouver d autres sur des sujets qui vous intéressent. Ces groupes sont une excellente occasion de se faire remarquer par des pairs et des décideurs. Il faut bien choisir les groupes liés à nos aspirations de carrière, contribuer avec professionnalisme et être prudent en ce qui a trait à la promotion. Consultez les règles de chaque groupe avant d annoncer haut et fort votre candidature en ces lieux. Si vous êtes en recherche d emploi active, en plus de visiter les pages d entreprises des employeurs potentiels, sachez que l on trouve des emplois dans certains groupes tels que Isarta emplois, SAQ emplois, Emplois et carrières au Québec

169 Comprendre l interface S Carrières : des postes dignes d intérêt pour vous selon vos paramètres et votre profil de compétences apparaîtront, juste sous la zone de recherche pour offres d emploi. D autres, liées à votre réseau, seront regroupées dans la seconde section. En un clic, vous pouvez les consulter et voir une panoplie d information : popularité de l annonce, identité de la personne l ayant affichée (parfois), personnes de votre réseau liées à cette entreprise et même des offres d emploi semblables. Dans chaque annonce, vous aurez le bouton Postuler maintenant pour passer à l action sans tarder. Boîte de réception : Vient ensuite votre messagerie LinkedIn, composée de deux onglets le premier pour les messages privés et le second pour les invitations de gens voulant s ajouter à votre réseau.

170 Comprendre l interface S Entreprises : vous trouverez ici une vraie mine d or le fil d actualité des entreprises (les nouvelles publiées par les entreprises que vous suivez), un répertoire de près de 3 millions d entreprises et finalement les pages individuelles de chacune de celles que vous suivez. Plus : vous trouverez ici quelques options complémentaires, dont les liens vers des versions payantes de LinkedIn. Enfin, tout au bout de cette seconde barre d outils supérieure, vous trouverez la zone de recherche générale. Après avoir entré votre mot-clé dans la zone de recherche, choisissez dans le menu déroulant juste devant, le groupe visé par votre recherche : les personnes, les groupes, les entreprises, etc. Et si vous voulez faire une requête plus précise, optez pour la recherche avancée.

171 Faire connaître sa recherche d emploi S Pour faire connaître sa recherche d emploi, on fera appel, sur LinkedIn aux mêmes stratégies que pour Facebook ou Twitter : on mettra à jour son statut en indiquant qu on cherche un emploi dans tel domaine on enverra des messages privés soit à ses relations, dans son réseau en utilisant les demandes d introduction (voir écran suivant) à l extérieur de son réseau grâce aux InMail (une option payante)

172 Faire connaître sa recherche d emploi S LinkedIn offre deux outils utiles pour faire connaître sa recherche d emploi et la faciliter : Les demandes d introduction : il s agit d une fonction qui vous permet de demander à une de vos relations de vous présenter virtuellement à l une de ses relations. Le compte de base LinkedIn vous permet cinq envois du genre par mois; au-delà, il faut payer. Les demandes de recommandation : comme nous l avons déjà mentionné, il s agit de demander à certains de vos contacts professionnels sur LinkedIn de recommander en ligne votre travail. Une telle démarche peut également mener à la découverte d occasions d emploi non affichées : un ancien client ou employeur qui reçoit votre demande vous informera de postes ouverts dans son environnement, s il a été satisfait de son expérience avec vous par le passé.

173 173 Section 4.4 Autres conseils

174 Autres conseils S LinkedIn est également disponible en version mobile. Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles cependant. Viadéo est un réseau professionnel semblable à LinkedIn, autant dans son fonctionnement qu au niveau de son interface. Pour en apprendre davantage : L article les 8 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn résume assez bien les faux pas à éviter, sur n importe quel réseau professionnel.

175 En résumé S4 175 LinkdIn est un réseau professionnel, donc d abord fondé sur les liens d affaires entre des personnes, et a une nétiquette différente de Facebook et Twitter Il s agit d une plateforme qui évolue peu, qui offre beaucoup de paramétrage pour la confidentialité, mais qui met en valeur la publication des interactions. LinkedIn est une mine d or pour la personne en recherche d emploi autant que pour les recruteurs, que ce soit de façon directe ou indirecte. Et même lorsqu on n est pas en période de recherche d emploi, il est recommandé de maintenir un profil à jour sur LinkedIn à la fois pour continuer de développer son réseau professionnel, pour se maintenir au fait de l actualité de son domaine (par les groupes) et pour susciter des offres non sollicitées.

176 176 Section 5 Twitter, le réseau spécialisé

177 Présentation rapide S5 177 Bien qu il soit parmi les cinq plus populaires médias sociaux au Québec, on n y trouve que 10 % des Québécois. L influence de ces personnes serait néanmoins non négligeable. Twitter est un réseau de microblogging ou si vous préférez de micropublication. Le blogging consiste à publier des textes (billets) sur une diversité de sujets, dans un format qui s apparente au journal de bord. Pour faire un parallèle, Twitter permet de publier des messages adaptés à un format post-it! Une autre façon d illustrer Twitter est de le comparer à une activité qui a été fort populaire à une certaine époque au Québec, les communications CB, la «citizen band» étant une fréquence allouée au trafic de messages, où tout un chacun pouvait s exprimer de façon concise, à condition de respecter la loi et les codes de communication. 10-4!

178 Présentation rapide S5 178 Il s agit d un média social qui n exige aucune réciprocité : on peut y lire les messages de tous, qu on soit ou non abonné à leur compte et tout un chacun peut accéder à notre contenu. La seule exception est pour les comptes verrouillés, lesquels sont bien peu pertinents sur cette plateforme, nous en reparlerons. Malgré la brièveté des gazouillis («tweets») limités à 140 caractères, espaces et ponctuation compris Twitter permet de communiquer beaucoup d information grâce entre autres à l insertion d hyperliens et à l utilisation d un vocabulaire composé d acronymes.

179 Présentation rapide S5 179 C est un environnement virtuel où l on peut être en relation avec des personnes que nous connaissons, ou non : le concept du six pixels de séparation prend ici tout son sens. En quelques clics, on peut se retrouver en pleine conversation avec un expert dans un domaine, un politicien, même le pape! On retiendra néanmoins que plusieurs personnalités connues utilisent les services d un tiers pour la rédaction de leur correspondance, incluant celle sur Twitter.

180 Avantages S5 180 Twitter offre un environnement assez simple, avec de nombreuses fonctions intégrées : Fil d actualité («timeline» ou TL), avec fonction d identification Partage de photos et vidéos Partage d hyperliens raccourcis automatiquement Micromessagerie privée Indexation des sujets par l entremise des mots-clics («hashtag», codés par #) Listes de classement Géolocalisation Fonction de recherche Disponible en plateforme mobile Met en valeur la discussion autour de contenu plutôt que les liens interpersonnels existants dans le monde réel Ne collecte que peu de données personnelles Publication chronologique et rapide, sans algorithmes de sélection.

181 Désavantages S5 181 Cadre assez rigide à cause du nombre limité de caractères Ergonomie discutable Intéressant seulement à partir d un certain niveau d abonnements Ressemble à une ligne ouverte : on y trouve le meilleur comme le pire, et les proportions varient!

182 182 Section 5.1 Twitter et la recherche d emploi

183 Twitter et la recherche d emploi, en bref S En tant que chercheur d emploi, il faut considérer cet outil sous deux angles : Son utilisation potentielle pour trouver des offres et des employeurs éventuels. Comme pour Facebook, il est tout à fait possible de s en servir pour trouver un emploi, sans interagir avec de futurs employeurs sur cette plateforme. Ce point est particulièrement important pour ceux et celles qui sont mal à l aise avec la communication abrégée. Son utilisation potentielle pour la faire la promotion de sa candidature et de son expertise

184 184 Utiliser Twitter pour trouver des renseignements S5.1 La recherche par mots-clics est certainement la méthode la plus simple et rapide pour trouver des renseignements sur Twitter : Taper #emploi dans la zone de recherche et les résultats seront nombreux. Essayez d autres déclinaisons, telles que #emplois (pluriel), #job, #jobs. Essayez des combinaisons de deux mots-clics : #emploi et #VILLE ou encore #emploi et #métier. Un agrégateur d offres d emploi est disponible sur Twitter. Il s agit du TwitJobSearch qui permet tout comme l agrégateur Indeed sur le Web de trouver en un clic des centaines de messages liés à des offres d emploi, mais cette fois sur l ensemble de la planète! Il permet de programmer des alertes qu on reçoit par courriel. Il offre en version test une application géolocalisant les offres, mais c est pour le moment très peu fiable!

185 185 Utiliser Twitter pour trouver des renseignements S5.1 Les marques et les compagnies investissent de plus en plus Twitter, tout comme les regroupements d experts et de corporations. S abonner à ces comptes permet : de saisir les priorités de communication et les préoccupations immédiates de ces entités. connaître les événements auxquels ils participent, comme des foires d emploi, ou qu ils organisent, comme des conférences. Vous pouvez également vous abonner aux comptes alimentés par les grands réseaux d offres d'emploi pour voir passer dans votre fil les annonces en temps réel.

186 186 Utiliser Twitter pour trouver des renseignements Les membres de votre réseau Twitter peuvent également, par l entremise de leurs gazouillis, faire connaître des opportunités d emploi dans leur environnement : soyez attentif à ce que raconte votre fil! S5.1 ASTUCE : Les gazouillis Twitter étant publics, vous pouvez vous monter des listes privées d entreprises et d organisations d un domaine pour consulter leur contenu sans toutefois vous abonner à leurs comptes et sans vous faire remarquer.

187 187 Twitter et l interaction avec les pairs et des employeurs potentiels S5.1 Une personne inscrite sur Twitter doit, en période de recherche d emploi, faire des choix sur la place qu elle accorde à cet outil dans sa présence virtuelle. Nous pouvons résumer quatre grandes stratégies : L approche fermée : on peut verrouiller complètement son profil, pour empêcher les non-abonnés de voir son fil, tout en gardant la possibilité d utiliser Twitter pour la recherche de renseignements. C est une stratégie difficile à défendre, Twitter étant un outil de conversation publique peu avare de données confidentielles (sauf celles bien sûr qu on divulgue dans ses gazouillis). On préfèrera une approche «silencieuse» qui consistera à ne pas émettre de gazouillis, sans toutefois verrouiller le compte.

188 188 Twitter et l interaction avec les pairs et des employeurs potentiels S5.1 L approche neutre : nettoyer le contenu de son profil pour éliminer ce qui pourrait influencer négativement la perception d un recruteur, tout en le laissant accessible, mais sans l utiliser pour interagir avec de futurs employeurs. L approche ouverte : adapter le contenu de son profil pour faire connaître sa recherche d emploi dans son réseau, sans toutefois aller jusqu à interagir avec de futurs employeurs. L approche active : faire de son Facebook une carte de visite auprès de futurs employeurs. Toutes ces approches et leurs déclinaisons offrent des avantages et des désavantages. L important est de choisir celle qui convient à votre style et surtout, de se rappeler que Twitter est un lieu de conversation public. Vos gazouillis sont l équivalent de déclarations pendant une émission de radio.

189 189 Section 5.2 Maîtriser son Twitter

190 Maîtriser son Twitter S Dans cette sous-section, nous nous intéressons à la création d un compte Twitter, au paramétrage et au nettoyage d un profil existant.

191 Créer son compte S En quelques clics, vous ferez rapidement votre entrée dans le monde de Twitter : Inscrivez-vous à en indiquant votre nom complet, l adresse de courriel que vous désirez lier à cette identité virtuelle et le mot de passe souhaité À l écran suivant, on vous demandera de réviser vos informations et de choisir votre nom d utilisateur idéalement, utilisez votre nom ou une déclinaison. Évitez les surnoms humoristiques et le codes difficiles à retenir. Dans l écran de bienvenue, cliquez sur Suivant.

192 Créer son compte S On vous invitera alors à commencer à construire votre fil d actualité en choisissant 5 abonnements (des comptes Twitter à suivre). Vous pouvez entrer les adresses de comptes que vous connaissez dans la zone de recherche ou cliquez sur les comptes suggérés au bas. Si les suggestions fournies par Twitter ne sont d aucun intérêt, choisissez cinq comptes parmi la liste que nous vous proposons :

193 193 Créer son compte Suggestions de comptes @LeCourrier1853 (régional) (régional) S5.2 Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant.

194 194 Créer son compte Suggestions de comptes à suivre On vous proposera ensuite de suivre des personnes célèbres. Les suggestions sont regroupées par catégorie. Vous pouvez ici encore entrer des noms d utilisateur de votre choix dans le moteur de recherche. Voici quelques suggestions, parmi les 50 comptes Twitter les plus suivis au Québec, si ce qui est généré par Twitter ne vous intéresse Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant. S5.2

195 Créer son compte S On vous proposera alors d importer votre carnet d adresses pour retrouver des personnes de vos réseaux personnel et professionnel. Choisissez le type de messagerie que vous utilisez et franchissez les étapes d autorisation pour que Twitter télécharge vos adresses de courriel. Les adresses de votre carnet associées à des comptes Twitter apparaîtront dans le fil déroulant. Vous pouvez choisir les abonnements un à un (un minimum de cinq) ou cliquer sur le bouton «Suivre tous les» qui en un clic vous branchera avec toutes ces personnes dont l adresse de courriel existe dans le carnet de votre messagerie. Évitez de cliquer sur l hyperlien «Invitez à rejoindre Twitter» : cette fonction envoie un message aux adresses de votre carnet d adresses pour les inviter à devenir membres de ce réseau. Ce genre de publicité dérange vos correspondants plus qu autre chose.

196 Créer son compte S Cliquez sur Suivant. Un écran vous proposera probablement de nouveau d inviter vos contacts qui ne sont pas encore sur Twitter : fermez-le en cliquant sur le X. C est maintenant le temps de personnaliser votre Twitter en y ajoutant une photo et une bio. Ce point est particulièrement important : les comptes Twitter sans photo et sans bio sont souvent considérés comme suspects. Téléchargez une bonne photo de vous professionnelle ou neutre, d un poids de 700 ko maximum et rédigez une brève bio (160 caractères maximum), axée sur votre recherche d emploi si pertinent. Vous pourrez y revenir plus tard. Cliquez sur Terminer. Vous y êtes presque : il ne reste qu à confirmer la création de votre compte en cliquant sur l hyperlien reçu par courriel.

197 Paramétrer votre compte Twitter S Que vous soyez nouveau ou non sur Twitter, révisez vos paramètres dès maintenant! Cliquez sur la roulette apparaissant dans la barre d outils supérieure, puis choisissez Paramètres. Vous arriverez directement dans la section «Compte», la première de 8 (le menu complet est à gauche).

198 Paramétrer votre compte Twitter S C est ici que vous pouvez : Modifier votre nom d utilisateur (pourvu que le nouveau soit disponible) Modifier l adresse de courriel associée à votre compte Permettre ou non qu on vous trouve grâce à votre adresse de courriel Choisir la langue et le fuseau horaire associé à votre compte Permettre ou non la géolocalisation de vos tweets tout comme dans la section portant sur Facebook, nous recommandons la prudence avec cette fonction Protéger vos tweets NON RECOMMANDÉ Choisir le pays dans lequel vous vous trouvez (très utile pour que les suggestions de Twitter soient pertinentes) Et c est également ici que vous pourriez désactiver votre compte (cela prend 30 jours) si vous décidiez de le faire disparaître de la toile. Cliquez sur Sauvegarder mes modifications avant de passer à une autre portion des paramètres. On pourra vous demander votre mot de passe pour valider ces modifications.

199 Paramétrer votre compte Twitter S Dans le menu de gauche des Paramètres, vous avez d autres options : Mot de passe : pour le modifier Mobile : pour associer votre téléphone cellulaire à votre compte Twitter; cela ne révèlera pas votre no avec vos abonnés, mais vous permettra de gazouiller par SMS. Vous pouvez aussi, à partir de cet écran, télécharger la version mobile de Twitter, ce qui est beaucoup plus pratique que les gazouillis par texto.

200 Paramétrer votre compte Twitter S Notifications par prenez le temps de décocher plusieurs des notifications choisies par défaut par le système, sinon votre boîte de courriels sera vite envahie par les messages Twitter. Tout au plus, gardez ces trois sélections actives : Mes Tweets reçoivent une réponse ou je suis mentionné dans un Tweet et choisissez N importe qui dans le menu déroulant M envoyer un avec Top Tweets et Actualités à la Une, puis sélectionnez Envoyé sous forme de synthèse hebdomadaire Conseils pour tirer le meilleur de Twitter. Cela suffira amplement! Et éventuellement, vous désactiverez probablement toutes ces notifications.

201 Paramétrer votre compte Twitter S Profil : c est ici que vous pouvez changer votre photo de profil, programmer une photo d entête, modifier votre nom, ajouter votre ville, ajouter un hyperlien vers votre site Web ou votre CV en ligne et retoucher votre bio. C est également ici que vous pourriez activer l interconnexion entre votre profil Twitter et votre profil Facebook. Nous vous le rappelons : ceci n est pas recommandé, à moins que vous soyez très habile pour écrire des messages adaptés aux deux plateformes, d un seul trait. Thème : vous pouvez sélectionner ici un arrière-plan thématique ou télécharger un arrière-plan personnalisé.

202 Paramétrer votre compte Twitter S Applications : si votre compte est nouveau, cette section est vide. Au fur et à mesure que vous autoriserez des applications à se brancher à votre compte Twitter, des informations apparaîtront ici vous permettant de garder l inventaire de vos interconnexions. Widgets : une section pour générer du code HTML qui une fois collé dans votre site Web ou blogue permettra d insérer un fil d actualité lié à votre profil Twitter. Ne faites cela que si vous utilisez Twitter de façon réellement professionnelle, sans quoi le mélange des genres peut donner des résultats douteux.

203 Comprendre l interface S Dans la barre d outils supérieure, quatre mots vous dirigent vers quatre espaces distincts : Accueil : qui fait apparaître à droite votre fil d actualité (TL en langage Twitter). C est ici que la conversation se : qui fait apparaître à droite toutes vos interactions récentes, c est-à-dire les comptes qui se sont abonnés au vôtre, ainsi que les messages vous mentionnant (une mention est détectée quand votre nom d utilisateur précédé de l arobas est inscrit dans un gazouillis). #Découvrir : pour découvrir des gazouillis, pour voir l activité des gens de votre réseau, pour obtenir des suggestions d abonnement de Twitter, pour retrouver vos amis par importation de carnets d adresses et pour fouiner dans les catégories de comptes Twitter.

204 Comprendre l interface S Moi : le lieu virtuel où se trouve votre profil tel qu il peut être vu par le monde entier, vos gazouillis les uns à la suite des autres, incluant vos «retweets», la liste de vos abonnements (les comptes que vous suivez), celle de vos abonnés (les comptes de ceux qui suivent votre contenu), la section favoris où vous retrouverez les micropublications que vous aurez identifiées comme telles en cliquant sur l étoile, et vos précieuses listes. C est également ici que vous trouverez la petite enveloppe menant à votre messagerie privée (les DM, pour direct message) et la compilation de vos plus récentes photos et vidéos.

205 Comprendre l interface S Vous remarquerez que dans la plupart des écrans, la portion gauche est constituée dans son premier tiers d un menu, suivi de suggestions de comptes à suivre puis d une portion Tendances, soulignant les dix sujets les plus discutés sur Twitter (modifiez cette section pour choisir une grande métropole à proximité si vous voulez des tendances plus locales). En tout temps, dans la barre d outils supérieure, vous verrez un petit carré bleu avec une plume : cliquez dessus pour écrire et émettre un gazouillis! Si vous intégrez un long hyperlien dans votre message, sachez que Twitter le transformera en version courte, pour réduire le nombre de caractères qu il occupera dans votre gazouillis.

206 Comprendre l interface S Dans les gazouillis, vous verrez que plusieurs éléments sont cliquables : Le nom d utilisateur précédé de l arobas est hyperlié au profil Twitter de l Internaute Le mot-clic (#hashtag) est hyperlié et génère une recherche. Il est important de noter que les résultats affichés sont d abord les plus populaires (Top). Pour voir tous les résultats, il faut cliquer sur le mot Tout juste au-dessus des résultats. Et en cliquant sur Personnes que vous suivez, vous limiterez la recherche à vos abonnements.

207 Faire le ménage de son Twitter S Pour ceux et celles qui ont un compte Twitter depuis un certain temps, vous avez probablement en ligne des micropublications dont vous n avez plus aucun souvenir. Les unes à la suite des autres, elles dressent pourtant votre portrait en quelques phrases. Et des outils permettent de remonter loin dans le temps. En plus de revoir vos paramètres, il est recommandé de faire un grand ménage. Passer à travers vos gazouillis et éliminez ceux qui pourraient être perçus comme offensants, ceux qui sont écrits avec des fautes et ceux qui pointent vers des hyperliens douteux ou peu professionnels. Il ne s agit pas d aseptiser votre profil : restez vous-même! Mais éliminez ce qui vous causerait des maux de tête pendant une entrevue d embauche (ou avant, quand un recruteur observera votre empreinte numérique). ASTUCE : pour les cas extrêmes, vous pouvez désactivez votre compte et en créer un nouveau, associé à une nouvelle adresse de courriel, pour repartir en neuf.

208 208 Section 5.3 Se servir de la puissance de son réseau

209 Construire son réseau S Comme dans la vie de tous les jours, la crédibilité et la réputation ne se construisent pas du jour au lendemain. Il faut faire ses preuves auprès d un large réseau de personnes. Sur Twitter, c est la même chose : pour que le réseau nous soit utile, il faut qu il soit large, composé des bonnes personnes et qu on y investisse du temps et de l énergie. Il importe donc de bonifier dès que possible votre liste d abonnements en visant un minimum de 100 abonnements. De cette façon, votre fil d actualité fera défiler en continu des informations d intérêt et vous serez en mesure d interagir avec des personnes de choix. ASTUCE : quand un utilisateur de Twitter s abonne à votre compte, allez voir ses plus récentes publications. Si vous trouvez le contenu intéressant, abonnez-vous. La réciprocité n est absolument pas requise sur cette plateforme, mais bien des gens sont sensibles à cette marque d attention qui consiste à s intéresser au contenu d autrui.

210 Construire son réseau S Il existe plusieurs façons de trouver des gazouilleurs d intérêt pour vous : Consultez les palmarès sur internet, que ce soit ceux des sites comme Twopcharts ou encore les billets de blogues proposant des listes (par exemple ce top 100 des comptes québécois) Cherchez les entreprises et regroupements de votre domaine et abonnez-vous à leurs comptes; faites de même pour les comptes des décideurs de votre industrie Observez avec qui vos gazouilleurs interagissent et ajoutez ces interlocuteurs à vos abonnements

211 Construire son réseau S Faites une recherche sur mot-clic pour trouver des personnes et des conversations intéressantes. Par exemple : #droit pour des gazouillis liés aux questions juridiques #assnat et #polqc pour des conversations liées à la politique québécoise #montérégie, #vaudreuil #sainthyacinthe (sans trait d union, la ponctuation brise les mots-clics) #actonvale (sans espace) pour des échanges liés à votre région Pendant les émissions de télévision populaires et les grands événements télédiffusés, les gens commentent ce qu ils voient sur Twitter en direct, en l associant à un mot-clic. C est ce qu on appelle le twivage. Identifiez des gazouilleurs intéressants pendant ces séances. Par exemple : le dimanche soir pendant l émission Tout le monde en parle, à Radio- Canada, la séance de twivage est associée au mot-clic #tlmep

212 Organiser son réseau S Twitter vous permet de créer 20 listes publiques ou privées dans lesquelles vous pouvez faire l inventaire de comptes Twitter, que vous soyez ou non abonnés à ces utilisateurs. Si vous optez pour une liste publique, les détenteurs des comptes que vous y répertoriez en seront informés et les autres utilisateurs du réseau Twitter pourront venir s abonner à votre liste ou s en inspirer pour construire la leur. Si vous optez pour une liste privée, vous serez le seul à en voir le contenu et les détenteurs de comptes répertoriés ne le sauront pas.

213 Organiser son réseau S Voici quelques exemples de listes créées par des utilisateurs : La journaliste Séverine Galus a fait une liste des 500 journalistes québécois les plus suivis sur Twitter : Workopolis regroupe toutes les offres d emploi de la grande région de Montréal dans une liste : Workopolis offre également d autres listes; voir le détail en ligne Certaines listes sont beaucoup plus modestes, mais tout aussi utiles : en assurances, en environnement, en droit Prenez le temps d organiser vos comptes Twitter en liste au fur et à mesure que vous les ajoutez ou au moins de regrouper les comptes les plus pertinents à votre recherche d emploi en une liste. Ainsi, vous pourrez rapidement consulter les gazouillis émis par ces comptes en quelques clics, sans avoir à surveiller votre fil constamment. ASTUCE : Un bon moyen de mettre en valeur vos connaissances pourrait être de dresser des listes publiques dans votre domaine.

214 214 Participer à la conversation Publier Interagir Rediffuser Publier Interagir Rediffuser S5.3 Nous avons vu, au tout début de cette trousse, ces trois façons de participer à la conversation. Sur Twitter, comme vous le feriez au travail, cherchez un certain équilibre : Publiez des contenus d intérêt, tout en restant personnel Interagissez avec d autres personnes, de façon courtoise, même quand le débat s enflamme Relayez les bonnes publications des autres et les hyperliens de qualité Pour chaque approche, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de composer vos interventions dans le langage codé de Twitter.

215 215 Participer à la conversation Publier S5.3 Publier : il s agit de publier un message, un contenu, de votre cru. Quelques pistes pour construire votre message : La forme devrait être message + hyperlien + mot-clic (si pertinent), par exemple : salue la décision du gouv. de reconduire la Stratégie jeunesse et de tenir une vaste consultation #PolQC Je me cherche un emploi en Montérégie dans le domaine de la vente de détail. Mon CV est par ici [insérer hyperlien vers votre CV] Visez 100 caractères et moins si vous comptez être retweeté et commenté Les messages les plus rediffusés sont souvent ceux liés à du contenu audiovisuel, alors si vous avez une photo ou une vidéo, il faut l inclure!

216 216 Participer à la conversation Interagir S5.3 Interagir : il s agit de répondre à un message ou d interpeller un utilisateur. Si vous répondez à quelqu un : Commencez par nommer la personne en utilisant l arobas et son nom Twitter, par exemple On pense comme toi que le chocolat, c est génial! ;) Vous pouvez aussi répondre sous la forme d un retweet (RT) commenté [en utilisant le copier-coller si vous êtes dans l interface Twitter; beaucoup plus facile dans Hootsuite ou Tweetdeck], ce qui permet de garder la conversation apparente dans votre réponse, par exemple : On pense aussi que, le chocolat, c est génial! J adore le chocolat!

217 217 Participer à la conversation Interagir S5.3 Si vous interpellez quelqu un : Vous pouvez commencer par nommer la personne ou inclure son nom d utilisateur dans le corps de votre phrase (toujours en utilisant l arobas et son nom Twitter), par exemple : J aimerais demander à mon quelles mesures sont prévues pour lutter contre le chômage dans la région. #élections Attention : n interpellez pas à tout vent et n utilisez pas le nom des utilisateurs pour attirer l attention sur vos contenus. Cela ressemble à la publicité sauvage dont nous avons parlé dans la section portant sur Facebook. Utilisez plutôt les mots-clics pour vous assurer que les gens intéressés par votre sujet voient défiler vos publications.

218 218 Participer à la conversation Rediffuser S5.3 Rediffuser (retweeter) : il s agit de relayer à son réseau la publication d un autre utilisateur, une façon de reconnaître les bons contenus d autrui et d en faire profiter son réseau. Cela ressemble vaguement à la fonction «partage» de Facebook. C est une excellente manière de faire connaître votre intérêt pour un domaine et de vous faire remarquer des intervenants. Par contre, ne relayez que des contenus de qualité et vérifiez toujours que les hyperliens fonctionnent! Si vous rediffusez quelqu un : Vous pouvez retweeter sans ajouter de commentaire, tout simplement en utilisant le bouton «retweet» dans l interface Twitter

219 219 Participer à la conversation Rediffuser S5.3 Vous pouvez rediffuser en faisant un retweet (RT) commenté, ce qui permet de garder la conversation apparente dans votre réponse, par exemple : Bon à savoir! RT Les 8 erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn #emploi Vous pouvez rediffuser un contenu sans qu on voie le gazouillis original, tout en conservant la source Excellent article rédigé par qui met en valeur la #Montérégie #cabaneasucre Vous pouvez rediffuser en citant la source en fin de message, par exemple : Une usine de transformation du lithium en Montérégie Vous pouvez rediffuser automatiquement en cliquant sur les boutons de partage à partir des sites Web que vous visitez; ceux-ci demanderont la permission de se brancher à votre compte Twitter.

220 220 Participer à la conversation Se servir des mots-clics Un mot-clic (hashtag) peut avoir deux usages : S5.3 Lier le message à une conversation sur un sujet, un événement, par exemple : Patrons et collègues toxiques, que faire? Chronique de Jobboom à l'émission #libreservice Aujourd hui, j écoute #uspp pour m inspirer! Faire de l humour Je déclare officiellement que le printemps peut commencer! #besoindesoleil

221 221 Participer à la conversation Se servir des mots-clics S5.3 Le mot-clic peut être intégré dans la phrase ou placé à la fin. Pour faciliter la lecture, on évite de commencer une phrase par un mot-clic ou par un hyperlien. Par exemple : Intégré dans la phrase : On a hâte au mois d août pour la prochaine édition des surprises en vue? En fin de phrase : On a hâte au mois d août pour votre prochaine des surprises en vue? #montgolfieres2013 À éviter #montgolfieres2013 On a hâte au mois d août pour votre prochaine édition

222 222 Participer à la conversation Se servir des mots-clics S5.3 On évite de mettre plus de trois mots-clics dans un message, particulièrement s ils sont à la fin, et non intégrés au message. À éviter, par exemple : J ai vraiment aimé mes vacances à l Auberge des Gallant de Sainte-Marthe #repos #montérégie #calme #sommeil #nature Dans un mot-clic, il ne faut jamais mettre de ponctuation ou d espace; cela brisera le fonctionnement du mot-clic. Par contre, on peut utiliser les lettres accentuées. À éviter, par exemple : #Show_guitare #arc-en-ciel On utilise les majuscules pour faciliter la lecture; cela n a aucune influence sur le fonctionnement du mot-clic. Ainsi, #galacje et #GalaCJE fonctionneraient, mais le plus facile à lire est le second

223 Faire connaître sa recherche d emploi S Micropublications Comme dans Facebook, on peut utiliser ses publications pour faire connaître directement sa recherche d emploi. Cependant, il faut y aller avec modération. Pour que cela soit utile, il faut avoir un bon réseau d abonnés, qui nous accorde suffisamment de crédibilité pour relayer notre contenu. Sinon, nous parlons dans le vide Il faut s assurer que tout statut sollicitant un emploi pointe vers un site où on pourra obtenir plus de renseignements sur notre candidature, entre autres sur la façon de vous joindre. Voici un exemple simple : Je suis présentement à la recherche d un emploi dans le domaine de la #culture. Consulter mon profil : bit.ly/hyperlien

224 Faire connaître sa recherche d emploi S Micropublications On peut aussi y aller plus subtilement en parlant positivement de ce qu on fait pour se trouver un emploi ou en demandant les conseils de son réseau. Cela génèrera probablement des échanges avec des membres de votre réseau. Par exemple : Aujourd hui, je mets à jour mon CV et demain, ce sera mon LinkedIn. #emploi #comptabilité #Huntingdon Je dois refaire mon #CV quels sont les meilleurs sites sur le sujet selon vous? #emploi

225 Faire connaître sa recherche d emploi S Messagerie privée L envoi de messages privés pour signaler sa recherche d emploi peut également être utile, à condition que vous ayez bien ciblé les destinataires. Notez que cette fonction n est disponible que si votre interlocuteur est abonné à votre contenu. Encore une fois, votre message devrait contenir un lien vers votre CV ou votre profil LinkedIn, de sorte que le récipiendaire puisse considérer votre candidature au-delà des 140 caractères!

226 226 Section 5.4 Autres conseils

227 Twitétiquette et autres considérations S Twitter est évidemment disponible en version mobile. Sur Twitter comme dans la vie, il faut être poli et mesuré. Certains comportements peuvent agresser vos interlocuteurs. Quelques pistes : Évitez de surpublier et de surretweeter, bien que le seuil de tolérance est plus élevé sur Twitter que sur Facebook À moins d une excellente raison, ne sollicitez pas les retweet N interpellez pas directement des gens pour attirer leur attention sur vos contenus Ne faites pas que parler de vous, de vos services et de vos compétences : vous devez interagir! Ne republiez pas le même message à plusieurs reprises; soyez créatifs!

228 Twitétiquette et autres considérations S N utilisez pas les messages privés automatisés (les DM automatisés) bien que l idée de remercier vos nouveaux abonnés puisse sembler bonne à la base, la plupart des utilisateurs Twitter considèreront votre message privé automatisé comme un spam N interpellez pas les personnes qui se désabonnent de votre compte (d ailleurs, si vous utilisez une application vous aidant à suivre vos abonnés, n acceptez pas que celle-ci publie en votre nom les comptes qui vous quittent!) pour qu elles se justifient! Gérez vos émotions Bref, faites ce qu il faut pour ne pas être perçu comme un «troll», une personne qui par ignorance ou par mauvaise foi déséquilibre la conversation!

229 En résumé S5 229 Twitter est un média social fondé sur la micropublication et l échange autour de sujets et événements Il s agit d une plateforme relativement stable et peu avare de données personnelles. Twitter offre de nombreuses opportunités pour la personne en recherche d emploi, que ce soit de façon directe ou indirecte. Tout ce qu on écrit sur Twitter est public, à moins d avoir un compte verrouillé et même là, un abonné peut rediffuser notre contenu en quelques clics. Twitter peut définitivement avoir une influence sur notre recherche d emploi et sur la perception d un futur employeur.

230 En résumé S5 230 On peut revoir les paramètres de son compte en tout temps; ils sont tous regroupés dans la section paramètres. Nos publications sont toujours ouvertes à tous ou uniquement visibles à nos abonnés; il n y a pas de personnalisation à la publication.

231 231 Section 6 Autres outils en ligne à découvrir

232 Autres outils en ligne à connaître S6 232 Nous l avons vu à la section 1.3 : les médias sociaux ne se limitent pas à Facebook, Twitter et LinkedIn. Il y en a des centaines et leur usage peut vous aider ou vous nuire en période de recherche d emploi. Au fur et à mesure que vous gagnez en aisance dans le cyberespace, explorez de nouveaux outils et voyez ce qu ils vous offrent pour le développement de votre carrière.

233 Autres outils en ligne à connaître S6 233 Dans cette section, nous vous présentons deux autres types de médias sociaux à considérer, ainsi que trois outils : Le partage de vidéos, pour trouver des renseignements et parfois pour se promouvoir Les blogues, pour mettre en valeur vos connaissances et qualités Le code QR, pour créer un trait d union entre le virtuel et l imprimé sur votre CV ou votre carte de visite Les agrégateurs, pour faciliter votre présence dans les médias sociaux La mesure de l influence, pour le plaisir de savoir

234 234 Section 6.1 Le partage de vidéos

235 Les vidéos en ligne S YouTube est le deuxième média social le plus utilisé au Québec et c est le second moteur de recherche au monde. Il sert bien sûr très souvent à la diffusion de vidéo de chats ou de chiens, de cascades et d autres moments divertissants. Au-delà de l aspect ludique, le partage de vidéo peut permettre de diffuser des connaissances. De plus en plus d internautes font leurs recherches sur YouTube pour avoir une explication audiovisuelle plutôt qu un texte écrit. De nombreux vidéos de formation sont en ligne : quand vient le temps de remplacer l élément du chauffe-eau ou de monter des blancs d œuf en neige, on trouve tout ce qu il faut sur ce site de partage de vidéos.

236 Les vidéos en ligne S Comme de plus en plus d entreprises mettent du matériel audiovisuel en ligne, il peut être utile de faire de la recherche, dans YouTube, sur les employeurs qui vous intéressent, ainsi que sur votre domaine d emploi pour parfaire vos connaissances sur les enjeux de l heure. Viméo est également un site de partage de vidéos populaire et souvent utilisé par les blogueurs.

237 Le CV vidéo S En matière de recherche d emploi, nous tenons à vous mettre en garde au sujet de deux stratégies vidéos utilisées par les chercheurs d emploi : Des candidats se créent de CV vidéos et les mettent en ligne sur YouTube (et Viméo, un site semblable). Il s agit d une opération assez périlleuse! Certes, certains se sont attiré des milliers de visionnements, mais généralement pour les mauvaises raisons : concept discutable, son ou image de mauvaise qualité, trop d effets spéciaux, montage douteux, etc. Une autre tendance moins risquée que le CV vidéo, certes est celle du courriel vidéo qui permet d inclure une brève présentation vidéo du candidat, dans le courriel, pour accompagner la lettre d introduction et le CV traditionnel. Il faut néanmoins encore une fois bien maîtriser l art de se présenter à la caméra et il y a souvent des coûts associés à chaque visionnement de votre vidéo. Dans tous les cas, l utilisation du vidéo n est recommandée que pour des métiers bien précis dans le domaine des communications et de l audiovisuel, par exemple et doit être réalisée avec beaucoup de doigté. Preuves à l appui : Les 10 pires CV vidéo selon Topito

238 238 Section 6.2 Les blogues

239 Les blogues S Les blogues sont de plus en plus populaires. Certains sont alimentés par des médias traditionnels, tels que les blogues de Radio-Canada et les blogues des divers quotidiens québécois. D autres sont hébergés sur les sites de médias connus tel que ceux affiliés au Voir sans pour autant être écrits par les journalistes permanents de ces publications.

240 Les blogues S Enfin, de très nombreux blogues sont écrits par des personnes qui n ont aucun lien avec les médias traditionnels. Construits à partir de Wordpress ou Blogger, ces blogues permettent de mettre en valeur des compétences et connaissances dans un domaine, ainsi que de démontrer ses qualités en communication. Ils peuvent également servir à mettre en valeur des réalisations visuellement, par la publication de photos. Les possibilités sont infinies : Une designer d intérieur peut afficher son porte-folio, avec des clichés avantaprès de pièces transformées. Une pâtissière peut expliquer, étape par étape, photos à l appui, comment réaliser des choux à la crème. Un mécanicien peut partager ses trucs pour retirer des pièces retenues par des vis rouillées. Un adjoint administratif peut partager ses idées pour organiser son classement à la maison. Voyez par exemple le blogue de Rose Madeleine, une jeune pâtissière et entrepreneure de la Montérégie.

241 Les blogues S Pour être une bonne carte de visite, votre blogue doit être bien écrit. Il n a pas à être parmi les plus populaires de la blogosphère, mais il doit être régulièrement alimenté, offrir du contenu pertinent à votre domaine d expertise et vous distinguez des autres candidats. Si vous avez de bonnes compétences en communication écrite et êtes à l aise avec l environnement Web, ne négligez pas cet outil dans votre stratégie de recherche d emploi. Par contre, si vous avez encore en ligne un vieux blogue du temps de vos études secondaires, plein de fautes et d affirmations douteuses, parsemé de vidéos discutables, il serait peut-être temps de l archiver et de le ranger avec vos souvenirs de cette époque révolue. Pour apprendre comment créer votre blogue, consultez ce billet de mars ASTUCE : de nombreux blogues sur l emploi existent, comme celui de Jobboom, d Espresso-Jobs ou celui d une firme de ressources humaines, comme Alizé. Trouvez ceux qui vous intéressent et suivezles pour obtenir de précieux conseils!

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Utilisation des médias sociaux Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 LES MÉDIAS SOCIAUX Les médias sociaux se sont

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET 03/06/2015 Mis à jour par : Catherine Gagné Supper, formatrice LA GRIFFE D'ALPHA GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET TWITTER 2015 420, rue Carillon Mont-Laurier (Québec) J9L 1P6 Centre de développement

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises Comment créer une Page Facebook Pour les Entreprises SOMMAIRE Introduction : Facebook pour votre Entreprise... 3 1. Qu est-ce qu une Page Facebook?... 4 2. Lexique Facebook... 5 3. Pourquoi utiliser Facebook

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

L usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n est utilisé que pour alléger le texte.

L usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n est utilisé que pour alléger le texte. COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Politique numéro 43 POLITIQUE PORTANT SUR L UTILISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS SOCIAUX Adoptée le 23 avril 2014 CA-13-193-1612 L usage

Plus en détail

Communiquer. Émettre un statut. Publier une photo, une vidéo ou un lien. Réagir à une publication

Communiquer. Émettre un statut. Publier une photo, une vidéo ou un lien. Réagir à une publication Communiquer http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/reseauxsociaux/facebook/communiquer Le but premier de Facebook est de pouvoir communiquer avec son réseau social.

Plus en détail

TROUSSE D OUTILS MARKETING

TROUSSE D OUTILS MARKETING TROUSSE D OUTILS MARKETING POUR LES MÉDIAS SOCIAUX Trousse d outils marketing pour les médias sociaux 1 INTRODUCTION Les médias sociaux sont là pour durer. C est une bonne chose puisqu ils peuvent vous

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée.

Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Comment paramétrer correctement son compte Facebook pour pouvoir protéger un maximum ses données et sa vie privée. Tutoriel réalisé par Mme Boquié. Sommaire Contrôler ses traces volontaires...p3 A Pour

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION POUR LES CLUBS RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

GUIDE D UTILISATION POUR LES CLUBS RELATIONS AVEC LES MÉDIAS GUIDE D UTILISATION POUR LES CLUBS RELATIONS AVEC LES MÉDIAS TABLE DES MATIÈRES Introduction...3 Le communiqué de presse...4 L invitation de presse...5 Les médias sociaux...6 Annexe 1 : Exemple du communiqué

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Accompagnez également vos enfants sur les réseaux sociaux! Mais que font donc les jeunes sur les réseaux sociaux? Ils socialisent comme l ont toujours fait les adolescents,

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Vos traces sont toutes les données et informations à votre sujet laissées par vous-même ou par d'autres sur la toile.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Vos traces sont toutes les données et informations à votre sujet laissées par vous-même ou par d'autres sur la toile. IDENTITÉ NUMÉRIQUE L'identité numérique est votre identité sur le web. Elle se forme grâce aux traces que vous laissez sur la toile en naviguant, en partageant des informations (ex. : photos), en publiant

Plus en détail

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia Mai 2012 Historique Google Google est une société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Elle compte environ 30000 employés. Avec une croissance de son chiffre d affaire de 24 % d une année sur

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

la question du jour Mon entreprise Etre ou ne pas être sur les réseaux Sociaux?

la question du jour Mon entreprise Etre ou ne pas être sur les réseaux Sociaux? la question du jour Mon entreprise Etre ou ne pas être sur les réseaux Sociaux? Réseaux sociaux : une définition Dans le cadre d une approche marketing, les termes «réseaux sociaux» désignent généralement

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne

Mettre ses photos en ligne Mettre ses photos en ligne Ne laissez plus vos photos de vacances végéter dans votre appareil photo numérique pendant des mois! Apprenez à les partager avec vos proches rapidement et en toute sécurité!

Plus en détail

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins.

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. Qu est-ce que Twitter? Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. Le nom Twitter vient du mot «tweet» en anglais qui signifie gazouillis d oiseau,

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

FORMATION WINDOWS LIVE

FORMATION WINDOWS LIVE FORMATION WINDOWS LIVE TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS... 3 LEÇON 1: CRÉER VOTRE IDENTITÉ EN LIGNE... 4 LEÇON 2: INSTALLER LES OUTILS ESSENTIELS SUR VOTRE PC... 5 2.1. Télécharger Windows

Plus en détail

Découvrir GMail Agenda et Photo+

Découvrir GMail Agenda et Photo+ Découvrir GMail Agenda et Photo+ Cela devient une évidence pour tous ceux équipés d une connexion internet, chaque jour, nous allons vérifier notre messagerie, comme d autres attendent le passage du facteur.

Plus en détail

Utiliser Facebook pour promouvoir son activité

Utiliser Facebook pour promouvoir son activité Utiliser Facebook pour promouvoir son activité Edith Nachtergaele - Sté YELLOW SUMMARY Pourquoi créer une page sur Facebook (FB)? Pour vous faire connaître sur Facebook, le plus gros réseau social actuel

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Facebook et autres médias sociaux

Facebook et autres médias sociaux Facebook et autres médias sociaux Guide pour un usage sécuritaire et responsable à l intention des élèves et des parents Collège François-de-Laval (Petit Séminaire de Québec) août 2011 Les médias sociaux,

Plus en détail

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 PG-3 - Normes d utilisation des médias sociaux Septembre 2011

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 PG-3 - Normes d utilisation des médias sociaux Septembre 2011 NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 5 MISE EN CONTEXTE Les médias sociaux permettent aux gens de se réunir en ligne en fonction de leurs intérêts et de créer, partager ou prendre connaissance

Plus en détail

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT

MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisinfirmieres.com emploisprofessionnelsensante.com emploisenmedecine.com emploisendentisterie.com emploisenpharmacie.com MAÎTRISER LE CHANGEMENT RECRUTER DIFFÉREMMENT emploisenactuariat.com emploisencomptabilite.com

Plus en détail

facebook un monde à connaître.

facebook un monde à connaître. facebook un monde à connaître. Par Yves DUPRAZ / DCLIC.NET ANT PROPOS Comment lire cette brochure? Le contenu de cette brochure peut être parcouru de trois façons différentes. La première Vous pouvez consulter

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

promouvoir votre site

promouvoir votre site promouvoir votre site SOMmaire Mentionnez l adresse de votre site internet dans vos supports de communication... 05 Aidez Google à trouver votre site internet Diffusez vos premières annonces en ligne......

Plus en détail

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins.

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. O y e z! C o m m u n i c a t i o n F o r m a t i o n w w w. c i n d y. r i v a r d. c o m - T é l. : ( 4 1 8 ) 7 1 4-3 0 4 2 Qu est-ce que Twitter? Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Table des matières Aide aux invités Partager p. 3 Dons.. p. 9 Aide à l administrateur Pour commencer. p. 13 Les pages du site commémoratif. p. 17 Notifications..... p. 34 Administrateur.

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 07/04/2014 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 TABLE DES MATIÈRES Effectuer des appels téléphoniques...

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Médias sociaux et la recherche de l information l un beau défis! d. Mirjana Martic, spécialiste de l information d affaires, 30 novembre 2011

Médias sociaux et la recherche de l information l un beau défis! d. Mirjana Martic, spécialiste de l information d affaires, 30 novembre 2011 Médias sociaux et la recherche de l information l : un beau défis! d Mirjana Martic, spécialiste de l information l d affaires, 30 novembre 2011 L objectif de cette communication 1. Essayer de vous démontrer

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Thursday, November 15, 12

Thursday, November 15, 12 Le site web de IFP Legacy est une communauté mondiale d anciens élèves de l IFP en ligne. C est une source d informations et un site où vous pouvez publier des nouvelles professionelles, des évènements,

Plus en détail

Association des juristes de justice. Lignes directrices sur les médias sociaux

Association des juristes de justice. Lignes directrices sur les médias sociaux Association des juristes de justice Lignes directrices sur les médias sociaux Le 11 octobre 2013 1 Table des matières 1.0 Lignes directrices de l AJJ en matière de médias sociaux 2.0 Conditions d utilisation

Plus en détail

Facebook, Twitter et moi -- Bonnes pratiques

Facebook, Twitter et moi -- Bonnes pratiques Facebook, Twitter et moi -- Bonnes pratiques à destination des jeunes Introduction Depuis quelques années, les réseaux sociaux transforment le visage d internet. Et même si les adultes tendent à investir

Plus en détail

Facebook : Attention à ce que tu montres!

Facebook : Attention à ce que tu montres! Facebook : Attention à ce que tu montres! Six conseils de prudence * Facebook constitue un fabuleux outil de communication pour rester en contact avec tes amis. Mais nous y dévoilons tous trop d informations.

Plus en détail

Facebook : Attention aux images!

Facebook : Attention aux images! Facebook : Attention aux images! Petit guide pratique destiné aux parents Par Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies * Bien utilisé, Facebook constitue un fabuleux outil de communication.

Plus en détail

FACEBOOK. Comment interagir avec Facebook

FACEBOOK. Comment interagir avec Facebook FACEBOOK Comment interagir avec Facebook Janvier 2014 Table des matières I. Facebook c est quoi?... 3 II. Création d un compte Facebook... 4 Comment m inscrire sur Facebook?... 4 Comment me connecter sur

Plus en détail

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement.

FLICKR. Depuis 2013, Flickr propose 1 To d espace de stockage (environ 500 000 photos) et ce, gratuitement. Octobre 2013 Sommaire 1- Création d un compte et découverte de l interface du site 2- Ajout d images (galerie, albums et classeurs) 3- Utilisation de la carte 4- Recherche d images et utilisation des licences

Plus en détail

Club Informatique Mont-Bruno

Club Informatique Mont-Bruno Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 octobre et 12 novembre 2014 Présentateur : Huguette Turgeon Contenu de la rencontre : Facebook fonctions avancées Raisons pour aimer Facebook : 1. Moyen des jeunes

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Comment se renseigner sur une entreprise?

Comment se renseigner sur une entreprise? Comment se renseigner sur une entreprise? Contexte : vous avez déjà pris connaissance d une offre ou vous êtes intéressé.e par une offre en particulier. Quels sont ici les objectifs? Dès votre lettre de

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

DOSSIER FLASH «ASK.FM»

DOSSIER FLASH «ASK.FM» DOSSIER FLASH «ASK.FM» Les élèves nous parlent de plus en plus de ce réseau social qui se nomme «Ask.fm», à ne pas confondre avec le moteur de recherche «Ask». Selon les dires des jeunes que nous rencontrons,

Plus en détail

Métamorphoser son image en ligne

Métamorphoser son image en ligne Jour 1 Métamorphoser son image en ligne Métamorphoser son image en ligne Comment gérer sa réputation sur les réseaux sociaux En parcourant les sites d actualité, qui n a pas lu ces jours-ci un article

Plus en détail

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite Guide de démarrage Débuter avec e-monsite... page 2 Les termes spécifiques à e-monsite... page 2 Le manager... page 2 Les modules... page 3 Les widgets... page 3 Les plugins... page 4 Ajouter du contenu...

Plus en détail

Réseaux sociaux Page Facebook

Réseaux sociaux Page Facebook 2013 Réseaux sociaux Page Facebook Développement organisationnel - Coffre à outils Comment créer une page professionnelle Facebook 1- Créer une Page Il faut avoir un compte Facebook actif, donc avoir un

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil d administration des sites CD

Manuel d utilisation de l outil d administration des sites CD Manuel d utilisation de l outil d administration des sites CD Ce manuel est aussi disponible sur Internet, dans la page administration. Le système d administration des sites CD permet à chaque comité diocésain

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

COMPRENDRE VOS EMPREINTES WEB : COMMENT PROTÉGER VOS

COMPRENDRE VOS EMPREINTES WEB : COMMENT PROTÉGER VOS COMPRENDRE VOS EMPREINTES WEB : COMMENT PROTÉGER VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR INTERNET AIDE-MÉMOIRE POUR LA PRÉSENTATION DESTINÉE AUX ÉLÈVES DE LA 4 e À LA 6 e ANNÉE DIAPOSITIVE (1) Titre DIAPOSITIVE

Plus en détail

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Cette publication a été réalisée par la Direction générale des solutions d affaires en gestion intégrée des ressources du Centre de services partagés du Québec

Plus en détail

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net.

Facebook. Un lien vers Facebook se trouve sur la page d accueil du site CSQ : http://csq.qc.net. Facebook Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier de l information dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes possédant

Plus en détail

Internet et moi! ou comment Internet joue avec la data

Internet et moi! ou comment Internet joue avec la data cking, a r t e l, s e é n n Mes do Internet et moi! ou comment Internet joue avec la data Une édition Avec le soutien de Mes données, le tracking, Internet et moi Ça pose question! L objectif de ce petit

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

CRÉER ET ANIMER UN BLOG

CRÉER ET ANIMER UN BLOG CRÉER ET ANIMER UN BLOG Objectifs : Créer un blog avec le logiciel wordpress, savoir le gérer, en modifier la structure, l ergonomie et les principales fonctionnalités de manière autonome 1.Définition

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Construire votre site pas à pas

Construire votre site pas à pas LOGO SFR Nº dossier : Date : 03/11/08 Validation DA/DC : Validation Client : SFR Construire votre site pas à pas QUADRI SOMmaire Définissez vos objectifs... 05 Choisissez un nom de domaine pour votre site

Plus en détail

Facebook : Attention aux images!

Facebook : Attention aux images! Facebook : Attention aux images! Petit guide pratique destiné aux parents Par Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies * Bien utilisé, Facebook constitue un fabuleux outil de communication.

Plus en détail

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents 7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents Sommaire Conseil n 1 : Soyez créatif dans la description du poste, PAS dans son

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail

Réseau acadien des sites PAC de la NouvelleÉcosse. Comment utiliser Facebook?

Réseau acadien des sites PAC de la NouvelleÉcosse. Comment utiliser Facebook? NouvelleÉcosse Comment utiliser Facebook? NouvelleÉcosse Un avis pour la protection de votre vie privée Le but d un site Internet comme Facebook est de partager de l information avec les autres. Vous

Plus en détail

Bienvenue chez Spluw

Bienvenue chez Spluw 1 Bienvenue chez Spluw Ce guide présente les principales fonctions de mise en page et d édition de votre site Web. Vous y trouverez les étapes essentielles de construction de page et de mise en forme pour

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013 Le présent vademecum a pour vocation de synthétiser les atouts et principales caractéristiques de Parlons français, c est facile!, des pistes d exploitation du site, ainsi qu un mode d emploi du kit marketing

Plus en détail

DOSSIER FLASH. «Path - Tango»

DOSSIER FLASH. «Path - Tango» DOSSIER FLASH «Path - Tango» Contexte L utilisation des réseaux sociaux étant de plus en plus forte, nous avons constaté que les plus jeunes utilisateurs d Internet possédant des Smartphones, avaient tendance

Plus en détail

Facebook : Attention aux images!

Facebook : Attention aux images! Facebook : Attention aux images! Petit guide pratique destiné aux parents Par Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies * Bien utilisé, Facebook constitue un fabuleux outil de communication.

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Directives pour la création de cours itunes U

Directives pour la création de cours itunes U Directives pour la création de cours itunes U Table des matières Nouveautés d itunes U 1 Présentation 2 Premiers pas 3 Réglages du cours 4 Modifier et organiser des contenus 6 Ajouter des publications,

Plus en détail

Les vidéos sur ordinateur

Les vidéos sur ordinateur Module Multimédia Les vidéos sur ordinateur Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1/19 Sommaire I. Regarder des vidéos sur Internet avec Dailymotion et Youtube...3 1) Présentation générale...

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

Réseaux sociaux quelques notions Page:1

Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Cours d'introduction aux réseaux sociaux Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principes des réseaux sociaux...2 1.1.1-Bavardage...2 1.1.2-Partage de sa vie

Plus en détail

Au sujet de la «promoteur»

Au sujet de la «promoteur» Le Web, les médias sociaux et moi Au sujet de la «promoteur» Edith Jolicoeur; une entrepreneure qui sort du cadre. Professionnelle en arts visuels et métiers d art, et descendante de plusieurs générations

Plus en détail

Les réseaux sociaux. Genma. October 9, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License.

Les réseaux sociaux. Genma. October 9, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Les réseaux sociaux Genma October 9, 2015 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Introduction Comprendre les réseaux sociaux? Internet comment

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

Politique. d utilisation de Facebook

Politique. d utilisation de Facebook Politique d utilisation de Facebook Adoptée par le Conseil d administration, le 20 septembre 2012 Table des matières Préambule 3 Ce qui amène la TROCL sur Facebook 4 Qui est sur Facebook actuellement?

Plus en détail

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site.

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site. Vous souhaitez obtenir plus de clients? Découvrez comment multiplier vos contacts grâce aux 38 millions d internautes français. Aujourd hui il ne suffit plus d avoir un site internet. Il faut un site avec

Plus en détail

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Formation Web présentée par Diane Bourque Spécialiste Web : WordPress, Réseaux Sociaux et Formation Web le 4 avril 2014, Dans le cadre des

Plus en détail