Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maison domotique Présentation générale de la maison domotique"

Transcription

1 Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques :

2 Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain

3 Le tableau éléctrique : L'extension : Cette extension permet de se connecter au switch via la prise ethernet TCP/IP. La prise monophasée pour alimenter la maison domotique :

4 Le switch : Le switch est situé sur le toit. Les boutons et leurs fonctions : Programmation de la maison domotique avec ETS4 Tout d'abord, le fichier d'installation se trouve sur le cd du logiciel ETS dans le dossier : CD:\Logiciels\ETS40. La procédure d'installation est relativement longue et s'accompagne de l'installation des prérequis.

5 Une fois le logiciel installé, insérer la clé de protection ETS qui vous a été fourni avec le produit et démarrer le logiciel. L'écran d'accueil : Au premier démarrage, le logiciel est vierge est n'est pas directement utilisable. La première chose à faire est d'activer votre licence associée à la clé de protection. Cette licence est disponible sur le CD du logiciel ETS dans le dossier : CD:\Logiciels\Licences ETS4. Pour mettre la licence cliquer sur mise sous licence puis installer licence pour parcourir le PC à la

6 recherche de cette dernière et enfin valider avec OK. La page d'accueil se met alors à jour et vous restitue les informations de versions avec la licence active. Les données du logiciel étant toutes stockées dans une base de donnée, il nous faut créer cette dernière. Pour cela cliquer sur nouvelle base de données dans action rapides. Maintenant le logiciel ETS est désormais prêt à être exploité. Maintenant on va importer le projet de la maison domotique. Dans action rapides, choisir importer projets.

7 Les étapes suivantes ne nécessitent pas d'attention particulière, il suffit de parcourir le PC pour sélectionner le fichier à importer et de valider. Le fichier de projet se situe dans le CD dans le dossier suivant : CD:\Programmes\ETS4\MaisonKNX knxproj.

8 Le fichier est importé et peut-être parcouru. Avant de pouvoir envoyer le programme vers les participants, il faut indiquer au logiciel ETS le moyen que l'on utilise pour se connecter au bus. Dans notre cas, nous utilisons un câble USB que nous connectons à l'interface présente dans le tableau de la maison. Une fois le câble connecté aux deux extremités et correctement reconnus par le système d'exploitation, allez dans les paramètres du logiciel ETS. Sélectionner l'interface hager USB et appuyer sur le bouton test pour vérifier l'état de la communication, puis retourner sur le projet via l'onglet éditer.

9 Ensuite, pour chaque participant, faire un clic-droit puis téléchargement > télécharger tout. L'application se met alors en attente, à vous d'intervenir sur le produit et d'appuyer sur le bouton d'adressage de chaque participant correspondant. Une fois cette étape réalisée, la programmation est terminée. Ici on va programmer l'actionneur K2.

10 Lorsque l'on télécharge tout, l'application se met en attente (gauche), a se moment la il faut appuyer sur les différents points d'adressages et la programmation se met en cour (droite). Voici les différents points d'adressages :

11 Lorsque tous les participants on était téléchargé :

12 A ce moment, la programmation est terminé. La maison fonctionne avec le programme que l'on a rentré dernièrement. Domovea Interface domovea Domovea est un logiciel de commande et de visualisation qui permet de piloter les fonctionnalités d'une installation tébis à partir d'un ordinateur portable ou d'un tablette tactile. On installe sur notre ordinateur domovea configurateur, ce programme permet, une fois installé, de réaliser la configuration domovea. Ensuite, on installe domovea client, cette application permet, une fois installée, de se connecter à l'application serveur ou TJA450 et d'afficher l'interface graphique utilisateur. Et enfin, on installe domovea serveur. Pour que l'on puisse aller sur le configurateur domovea et le client domovea, il faut que la maison domotique et que l'ordinateur soit sur le meme réseau donc on a decidé de faire un reseau filaire en passant par l'adresse ip pour l 'ordinateur et l'adresse ip pour le serveur domovea. Pour que le PC est accès a internet nous avons donné l'adresse Mac du Pc et celle du serveur domovea a un informaticien pour qu'on puisse aller sur internet. Maintenant cliquer sur le configurateur domovea pour ajouter les groupes et les appareils. Cliquer sur le serveur domovea donc ici TJA4XX-F00478.

13 On se connecte. Lorsque l'on est connecté au serveur, l'interface de navigation apparer.

14 A : Barre de menu principale B : Liste des liens C : Barre de menu D : Fenêtre des propriétés E : Liste des onglets F : Fenêtre des objets G : Fenêtre des paramètres Pour configurer le serveur cliquer sur général dans la barre de menu principale. Cliquer sur sélection du serveur. Il permet de sélectionner le serveur de notre choix. Cliquer sur configuration du serveur. Il permet de configurer les paramètres du serveur.

15 L'interface de domovea client : Création des groupes Cliquer sur groupe (1) Cliquer sur ajouter (2) On donne un nom au groupe par exemple cuisine (3) Cliquer sur appliquer (4)

16 On fait cette manipulation pour tous les groupes. Maintenant lorque l'on va sur domovea client et que l'on clique sur : On obtient tout nos groupes que l'on a crée. Création des appareils Cliquer sur appareils (1), on choisit l'appareil que l'on souhaite. Cliquer sur ajouter (2) Renseigner le nom de l'appareil (3) Cliquer sur appliquer (4)

17 On refait cette manipulation pour tous les appareils. Affectation d'un appareil à un groupe Tous les appareils apparaissent dans le lien groupes au même niveau d'arborescence que les groupes. Pour affecter un appareil à son groupe : -Effectuer un glisser/déposer de l'appareil de notre choix au groupe que l'on veut l'affecter.

18 Affecter tous les apareils à leur groupe respectif suivant la même procédure. La structure du projet et la suivante : Sélectionner l'icone tableau de bord sur le client domovea. La page suivante s'affiche : Sélectionner l'icone groupes sur le client domovea. La page suivante s'affiche :

19 Création des liens KNX Exporter un projet ETS. Pour exporter un fichier.esf, cliquer sur extras puis sur export OPC dans la barre de menu et sélectionner le chemin de sauvegarde de fichier. Maintenant, il faut importer le projet ETS. Pour importer un projet ETS : -Sélectionner appareils (1) dans la liste des liens -Cliquer sur voir les données KNX (2) dans la barre de menu puis sélectionner configurées par ETS.

20 Cliquer sur importer. Sélectionner le fichier export ETS au format.esf du projet en cours. Cliquer sur ouvrir.

21 Le projet crée dans ETS s'affiche dans la fenêtre d'import. Maintenant, il faut associer une adresse de groupe KNX à une sortie d'un appareil. Pour associer les adresses de groupes KNX aux sorties de l'appareil : Sélectionner appareils dans la listes des liens.

22 Sélectionner l'appareil que l'on souhaite. Développer les ensembles sui sont dans la fenêtre d'import des données KNX. Ensuite, faire un glisser/deposer : par exemple ON/OFF de la cuisine, choisir dans la fenetre d'importation la ligne ON/OFF et glisser/deposer dans la ligne correspondante.

23 Répeter cette opération pour tous les appareils. Enfin une derniere chose, pour la camera BL-VP101, dans le configurateur domovea, il faut mettre une adresse ip ( ) par exemple. Il faut aussi un identifiant (decindustrie) et un mot de passe (tebissti2d). Ensuite, il faut mettre le cd fourni pour la camera dans l'ordinateur, appuyer sur run, la camera doit s'afficher, appuyer sur network setting et donner la meme adresse ip ( ) que précédamenent. A ce moment la, sur domovea client la camera doit marcher. Maintenant vous pouvez grace a domovea client, piloter la maison domotique entierement. Accès distant Avant de pouvoir contrôler à distance une installation domovea via le portail domovea.com, il est impératif de vérifier les points suivants: - Le serveur domovea TJA450 est installé et sous tension. - Le serveur domovea TJA450 est relié à un réseau lui permettant d accéder à internet. - La configuration domovea est réalisée et fonctionnelle. Connexion au portail domovea.com Se connecter au portail domovea (https://www.domovea.com) en utilisant l un des navigateurs suivants : -Internet Explorer Mozilla Firefox Google Chrome Safari Opéra La page de connexion suivante s'affiche :

24 Création d'un compte Cliquer sur le lien Pas encore de compte? Vous pouver vous enregistrer ici. La page suivante s'affiche : Renseigner tous les champs. Après validation des informations, un de confirmation est envoyé à l'adresse enregistrée lors de la création du compte personnel.

25 Cliquer sur le lien contenu dans l' de confirmation pour valider définitivement la création du compte personnel. Le compte personnel crée est désormais opérationnel. Création d'une maison Pour créer une maison : -Se connecter au portail domovea à l'aide de l'identifiant et du mot de passe renseignés précédemment. La page suivante s'affiche :

26 Cliquer sur le menu configuration (1) Cliquer sur l'onglet gestion des maisons (2) Cliquer sur le bouton ajouter une maison (3) La page suivante s'affiche :

27 Cette page permet d'identifier le serveur utilisé. Renseigner les champs : -numéro de série du serveur -code d'activation : Ce code est présent sur la clé USB d'accès à distance (TJ550). Ensuite renseigner les champs et cliquer sur enregistrer pour valider les informations. La page suivante s'affiche :

28 Après validation des informations, un récapitulant des données de la maison est envoyé à l'adresse liée au compte personnel. La maison créée est désormais enregistrée sur le portail domovea et associée au compte utilisateur. La maison est disponible sur le portail domovea pendant 90 jours. Une opération de recette doit etre effectuée durant cette période pour transférer les droits vers l'utilisateur final. La durée restante est affiché dans la partie supérieure de la page d'accueil. Activation du serveur domovea TJA450 sur le portail domovea.com Pour activer le serveur domovea TJA450 sur le portail domovea.com : -Se connecter au serveur avec le configurateur domovea -Cliquer sur l'onglet général (1) de la barre de menu principale puis sélectionner configuration du serveur (2).

29 - Cliquer sur activation portail (3) La fenêtre suivante s'affiche : Renseigner le mot de passe figurant dans l' de confirmation d'enregistrement du serveur. Cliquer sur activer pour déclarer le serveur sur le portail domovea.com. La fenêtre suivante s'affiche : Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre d'activation du portail. Le serveur est désormais connecté au portail domovea via le réseau internet.

30 Pour publier le projet domovea, précédemment créer avec l'outil de configuration, sur le portail : - Cliquer sur l'onglet général de la barre de menu principale puis sélectionner configuration du serveur. - Cliquer sur publication des données pour publier les données autorisées sur le portail domovea.com. La fenêtre de confirmation suivante s'affiche : Cliquer sur OUI pour publier les données. Si la publication s'est bien déroulée, la fenêtre suivante s'affiche : A noter : Après chaque modification de la configuration, il est nécessaire d'effectuer une publication des données. Personnalisation de la page d'accueil du portail domovea.com Lors de la première connexion au portail, la page d'accueil suivante s'affiche :

31 Pour personnaliser la page d'accueil : - Cliquer sur l'onglet première page (1) pour renommer la page - Renseigner le nouveau nom puis cliquer sur renommer pour valider la modification. - Cliquer sur le bouton + (2) pour ajouter un nouvel onglet à la page d'accueil. - Cliquer sur le menu appareils ou automatismes pour visualiser tous les appareils ou automatismes publiés. La page suivante s'affiche : - Cliquer sur le menu accueil. - Cliquer sur le lien Pour ajouter du contenu, cliquer ici (3) pour ajouter des appareils et automatismes sur la page d'accueil. La page suivante s'affiche :

32 - Sélectionner l'élément à inserer sur la page d'accueil en utilisant les filtres groupe, catégorie ou appareil pour faciliter la recherche. - Cliquer sur OK (4) pour valider la séléction. - Cliquer sur masquer pour cacher la fenêtre d'ajout de contenu. - Déplacer les éléments insérés en maintenant le clic gauche de la souris sur l'en tête de l'élément et en le déplacant à l'emplacement désiré. - Cliquer sur le bouton (6) pour ouvrir le menu déroulant de gestion de la page d'accueil. Les champs suivants apparaissent : Ajouter du contenu : Permet d'ajouter des appareils et automatismes sur la page d accueil. Nettoyer la page : Permet de supprimer le contenu de la page. Renommer : Permet de renommer la page. Supprimer : Permet de supprimer la page. Prononcer la recette Pour permettre à l installateur de transférer une maison et l ensemble des droits qui y sont rattachés à son client final lors de la livraison du chantier, celui-ci doit procéder à une opération appelée recette. Pour procéder à l opération de Recette :

33 - Créer un compte personnel destiné au client final (voir.2.2 Création d un compte personnel). - Cliquer sur le menu Configuration (1). - Cliquer sur l onglet Gestion des maisons (2). - Cliquer sur le nom de la maison (3) pour laquelle la recette doit être prononcée. La page suivante s'affiche : - Cliquer sur Prononcer la recette (4). La fenêtre suivante s'affiche :

34 Cette fenêtre indique le nom de l administrateur actuel et permet de sélectionner le compte utilisateur destinataire des droits. - Renseigner les champs suivants : Nom d utilisateur : Nom d utilisateur du destinataire des droits. du destinataire des droits. - Cliquer sur Confirmer pour valider la recette. Si la recette n est pas prononcée au terme du délai, la maison ne sera plus accessible.

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ DFFqV GLVWDQW tebis

KDJHU HQHUJ\ DFFqV GLVWDQW tebis tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL HAGER-ENERGY.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL... 4 2.3 CREATION

Plus en détail

domovea Accès distant Création de compte Recette tebis

domovea Accès distant Création de compte Recette tebis domovea Accès distant Création de compte Recette tebis Table des matières Introduction... 1 Activation du serveur... 2 Connectez-vous sur domovea.com.. 2 Créez une maison... 3 Activation du portail et

Plus en détail

Imprimer sur Caldera depuis un client distant

Imprimer sur Caldera depuis un client distant Imprimer sur Caldera depuis un client distant À partir de Mac OS X... 1 Récupération des fichiers nécessaires...1 Via le serveur web intégré...1 Via les fichiers partagés...2 Installation et configuration

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

CycloAgent Manuel de l utilisateur

CycloAgent Manuel de l utilisateur CycloAgent Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction... 2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel... 2 Installer CycloAgent... 3 Utiliser CycloAgent... 7 Enregistrer votre appareil...

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

CmapTools: Guide de démarrage rapide

CmapTools: Guide de démarrage rapide Principes de base CmapTools: Guide de démarrage rapide Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE. Installation du logiciel d'impression... 2 Installation du logiciel pour une impression en réseau... 5

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE. Installation du logiciel d'impression... 2 Installation du logiciel pour une impression en réseau... 5 GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE TABLE DES MATIèRES Chapitre 1: CONFIGURATION REQUISE...1 Chapitre 2: INSTALLATION DU LOGICIEL D'IMPRESSION SOUS WINDOWS... 2 Installation du logiciel d'impression... 2 Installation

Plus en détail

Le configurateur modulaire est commercialisé sous la référence TXA100.

Le configurateur modulaire est commercialisé sous la référence TXA100. Le configurateur modulaire est commercialisé sous la référence TXA100. Il est présenté sous forme de valisette comprenant : un serveur de configuration TJA665 une alimentation TXA114 - Bus KNX et 24V DC

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur

Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur 07/02/2013 http://www.pcastuces.com/pratique/mobile/airdroid/page1.htm?xtor=rss-4 Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur Pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre smartphone

Plus en détail

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur Taxe de séjour - Manuel de l'utilisateur Table des matières 1 - Comment se connecter au logiciel?...2 2 L'interface...3 3 Comment éditer mon compte?...4 4 Comment modifier les informations de mon logement?...5

Plus en détail

Application ORIBASE SmartEleveur pour Android

Application ORIBASE SmartEleveur pour Android Application ORIBASE SmartEleveur pour Android GUIDE DE L UTILISATEUR V2.0 juillet 2012 Table des matières INSTALLATION... 3 Nouvelle installation... 4 Paramétrage du smartphone... 4 Téléchargement... 4

Plus en détail

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93

Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Naviguer sur le web avec Firefox 0.93 Firefox est le navigateur indépendant que l'on retrouve dans la suite internet Mozilla. On le lance en double-cliquant sur son icône et on obtient la fenêtre suivante

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland

KISSsoft 03/2015. Installation de KISSsoft avec une licence flottante. KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland KISSsoft 03/2015 Installation de KISSsoft avec une licence flottante KISSsoft AG Rosengartenstrasse 4 8608 Bubikon Switzerland Tel: +41 55 254 20 50 Fax: +41 55 254 20 51 info@kisssoft.ag www.kisssoft.ag

Plus en détail

GesTab. Gestion centralisée de tablettes Android

GesTab. Gestion centralisée de tablettes Android GesTab Gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel GesTab : la procédure d'installation la description rapide des fonctionnalités Table des matières 1. Installation

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur

Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Enregistrer des fichiers sur son ordinateur Il est indispensable de savoir enregistrer des fichiers sur son ordinateur selon le contexte il existe différentes méthodes pour y parvenir. Voyons-les en détails

Plus en détail

manuel de l'installateur tebis

manuel de l'installateur tebis manuel de l'installateur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 3 2. DESCRIPTION GENERALE... 4 2.1 PRESENTATION DU SYSTEME... 4 2.2 VUE D'ENSEMBLE DU SYSTEME... 5 2.3

Plus en détail

Version 3.50. - Mise à jour

Version 3.50. - Mise à jour Version 3.50 - Mise à jour Janvier 2012 Contenu de la mise à jour 1. Nouveautés de la version 3.50... 3 1.1 Insertion de vidéos dans une fiche Bien... 3 1.2 Impression de la liste complète de tous les

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Guide d'impression Google Cloud

Guide d'impression Google Cloud Guide d'impression Google Cloud Version A FRE Définitions des remarques Dans ce guide de l'utilisateur, les remarques sont mises en exergue comme suit : Les remarques vous indiquent comment réagir face

Plus en détail

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable

Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable Logiciel de supervision LVS2 pour BAES adressable notice utilisateur LE05042AB-FR.indd 1 29/05/13 11:58 Sommaire PRESENTATION Types d'installation...3 Les niveaux d'accès...3 INSTALLATION Installation

Plus en détail

Sauvegarder un article pour le lire plus tard

Sauvegarder un article pour le lire plus tard Sauvegarder un article pour le lire plus tard Un article sur Internet vous intéresse et vous n'avez pas le temps de le lire de suite? Avec Pocket, marquez n'importe quelle page qui vous intéresse afin

Plus en détail

Mode d'emploi FT2100

Mode d'emploi FT2100 Mode d'emploi FT2100 Fasttel Belgique, Klipsenstraat 18A, 9160 Lokeren Tél. +32 (0)9 244 65 20, info@fasttel.be Contenu 1. Objectif... 3 2. Câblage... 3 2.1 Sans central téléphonique (voir schéma joint

Plus en détail

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS

Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS ReadMe_Driver.pdf 11/2011 Pilote de l'imprimante photo recto verso KODAK D4000 pour WINDOWS Description Le pilote de l'imprimante D4000 est un pilote d'imprimante MICROSOFT spécialement prévu pour être

Plus en détail

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Cela permet d'autoriser les postes clients à se connecter sur le serveur pour accéder au fichier patient La

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

Quelques fonctions pratiques de Mozilla Firefox

Quelques fonctions pratiques de Mozilla Firefox Quelques fonctions pratiques de Mozilla Firefox 1.Mettre à jour Mozilla Firefox : Mozilla Firefox vérifie automatiquement s'il existe des mises à jour à installer, que ce soit pour le programme ou pour

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

Firefox : un navigateur web libre

Firefox : un navigateur web libre Firefox : un navigateur web libre Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Firefox est un navigateur Web libre et gratuit qui a connu un succès croissant. Créé par la fondation Mozilla Firefox,

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate CTIconnect CTIconnect PRO est un instrument simple qui vous permet de voir l'état de présence de vos collègues et partenaires et d'entrer en contact avec eux de la manière la plus appropriée: chat, appeler,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. 1. Installation de Readiris TM. 2. Démarrage de Readiris TM

Guide de démarrage rapide. 1. Installation de Readiris TM. 2. Démarrage de Readiris TM Guide de démarrage rapide Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route de Readiris TM 15. Pour des explications plus complètes sur tout l'éventail de fonctionnalités

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

ERytmo Factory v3.0.4

ERytmo Factory v3.0.4 ERytmo Factory v3.0.4 Guide de mise en route Sommaire Sommaire Matériel Configuration Téléchargement Clé dongle Installation Installation de QuickTime Installation du Framework.NET 3.5 Installation de

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

WebConférence SCOPIA

WebConférence SCOPIA WebConférence SCOPIA Présentation du logiciel, installation. Rédigé par SERIA T / Adapté par DAAC Page 1 sur 8 Octobre 2011 Description du service La solution de visioconférence Scopia permet la communication

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08)

NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) NOTICE D INSTALLATION DU PLUG-IN JAVA (Mise à jour le 31/03/08) Important Le «plug-in» Java est un composant nécessaire au bon fonctionnement de la télédéclaration du dossier surface sur TelePac. Ce composant

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP

Siemens Gigaset C450IP avec Freebox en mode routeur DHCP et compte SIP Pour utiliser un téléphone C450IP en mode SIP avec une Freebox il est nécessaire de configurer plusieurs éléments : le compte SIP le routeur de la Freebox la base du C450IP Pour cela il va falloir récupérer

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link

Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link Manuel de l'utilisateur de CardioChek Link Ce programme logiciel est compatible avec les systèmes d exploitation Microsoft Windows 7, Vista et XP. A. Usage prévu CardioChek Link est un logiciel de récupération

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Le coffre fort à mots de passe

Le coffre fort à mots de passe Présentation Keepass c'est quoi? Ce logiciel est un logiciel qui vous permet de sauvegarder de manière sécurisée l'ensemble de vos mots de passes. C'est l'équivalent d'une «boite à clé» ou d'un coffre

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Activation de la licence

Activation de la licence Activation de la licence Avant de pouvoir utiliser ESI[tronic].0, il est nécessaire d'exécuter la procédure d'activation de licence. Pour ouvrir ce menu, ouvrez d'abord le menu "Paramètres"(), puis appuyez

Plus en détail

Guide de mise en route rapide

Guide de mise en route rapide Présentation sans fil et système de collaboration Guide de mise en route rapide Contenu de l'emballage (a) Unité principale de NovoConnect B360 (b) Câble Micro-HDMI vers HDMI (c) Câble d'alimentation Micro-USB

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID Compatibilité : Android 2.3 ou supérieur 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Télécharger l application Emtec Connect... 4 2.2. Connecter

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC

Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC Déballer Déballez la caméra de surveillance avec précaution et vérifiez si toutes les pièces mentionnées ci-après s y trouvent : 1. MAGINON IPC-10

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Echanger des fichiers entre un te le phone portable et un ordinateur

Echanger des fichiers entre un te le phone portable et un ordinateur Echanger des fichiers entre un te le phone portable et un ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Vous souhaitez récupérer les photos prises avec votre téléphone portable sur votre

Plus en détail

Connexion du périphérique pour la configuration

Connexion du périphérique pour la configuration Connexion du périphérique pour la configuration Assignez l'adresse IP statique 192.168.1.100 à votre ordinateur. Si vous avez besoin d'aide, consultez la section T3 du guide de dépannage. Raccordez l'ordinateur

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Information pour l'installation de DISTOELEC

Information pour l'installation de DISTOELEC Information pour l'installation de DISTOELEC Avant toute opération, Excel doit être installé et la licence (excel) activée sur votre pc 1 Renseignement des mesures dans le contrôleur électrique Lorsqu

Plus en détail

PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450

PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450 PARAMETRAGE UTILISATEUR GIEGLAN CDS 450 Document référence : usergiegautosur.rev02 2 1. Généralités Le CDS va redémarrer et une nouvelle page va s ouvrir : Le PC du CDS 450 est équipé d une version de

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Contenu de la boîte. Routeur WiFi AC1200 Modèle R6100 Guide d'installation

Contenu de la boîte. Routeur WiFi AC1200 Modèle R6100 Guide d'installation Marques commerciales NETGEAR, le logo NETGEAR et Connect with Innovation sont des marques commerciales et/ou des marques déposées de NETGEAR, Inc. et/ou des filiales de NETGEAR aux Etats-Unis et/ou dans

Plus en détail

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE

Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Logiciel de configuration et de visualisation des données KILOG-LITE Table des matières 1. Installation du logiciel Kilog lite... 5 1.1. Configuration minimum conseillée... 5 1.2. Installation de l'application

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin

Panda Managed Office Protection. Guide d'installation pour les clients de WebAdmin Panda Managed Office Protection Sommaire I. Introduction... 3 II. Installation de Panda Managed Office Protection à partir de Panda WebAdmin... 3 A. Accès à la console Web de Panda Managed Office Protection...

Plus en détail

ECOCOMPTEUR MANUEL UTILISATEUR SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

ECOCOMPTEUR MANUEL UTILISATEUR SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT ECOCOMPTEUR MANUEL UTILISATEUR SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT Sommaire Présentation >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 4 Principe de raccordement > > > > > > >

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences USSP Guide d utilisation de l application Pour les établissements USSP - Union du Sport Scolaire Polynésien Mis à jour le : 09/09/2014 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion

Plus en détail

Connecteur Thunderbird

Connecteur Thunderbird Connecteur Thunderbird Connecteur Thunderbird - page 1 1 Environnement d'installation Cette documentation explique l'installation du connecteur Thunderbird-OBM sur un client Thunderbird en version 3.0

Plus en détail

Documentation Utilisateur. ADQuickLoad

Documentation Utilisateur. ADQuickLoad Documentation Utilisateur ADQuickLoad DU_BIx00_ADQuickLoad.odt Version 1/rev.156-12/02/12 Page 1/10 TABLE DES MATIÈRES 1 Présentation Générale...3 1.1 Les Produits concernés...3 1.2 Généralités sur la

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

Commutateur de partage USB 2.0

Commutateur de partage USB 2.0 Commutateur de partage USB 2.0 Guide d utilisation Modèle : DA-70135-1 & DA-70136-1 Guide de mise en route du commutateur de partage USB 2.0 Merci d'avoir choisi le Commutateur de partage USB 2.0. De nos

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 IPBX Modèles: L 10-50M2 10-50RR 50-200RR Introduction Ce guide vous permet de configurer rapidement et en toute simplicité votre IPbx Amiritel. Tout ce dont

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7

PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7 BIEN VIVRE A SAINT ALBAN LEYSSE PREMIERS PAS SUR INTERNET AVEC INTERNET EXPLORER 7 Les Réseaux Un réseau est constitué de plusieurs ordinateurs pouvant communiquer ensemble. Un réseau commence avec 2 ordinateurs

Plus en détail

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD Partie 5 : Sommaire... 1 1. Installer : la procédure d installation... 1 2. Paramétrer : les paramètres généraux, la préparation à la synchronisation... 3 Avril 2013 Partie

Plus en détail

Augmenter la portée de votre WiFi avec un répéteur

Augmenter la portée de votre WiFi avec un répéteur Augmenter la portée de votre WiFi avec un répéteur Vous utilisez le réseau sans fil Wifi de votre box pour vous connecter à Internet mais vous avez du mal à capter le signal à certains endroits de votre

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. PC, Mac, Android et ios

Guide de démarrage rapide. PC, Mac, Android et ios Guide de démarrage rapide PC, Mac, Android et ios Installation pour PC Consultez le site Web de Trend Micro pour connaître la configuration minimale requise. Si vous rencontrez des difficultés pendant

Plus en détail

Notice d'installation et d'utilisation d'apimail-a

Notice d'installation et d'utilisation d'apimail-a Notice d'installation et d'utilisation d'apimail-a SOMMAIRE I Installation Page 3 II Paramétrage Page 6 1 Chemin du dossier "Clefs" 2 Messagerie 3 Liaison dossier patient III Réception du courrier Page

Plus en détail

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles

Kwartz Mobile Control. Gestion des cours pour les équipements mobiles Kwartz Mobile Control Gestion des cours pour les équipements mobiles Table des matières 1. L'Acces à KMC...2 2. Creation d'un cours...2 2.1. Ajouter les applications...4 2.2. Ajouter les documents...4

Plus en détail

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur

Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Guide pour les clients de la Résidence des pins 1/8 Raccordement au réseau local de la Résidence des pins (Raccordement à Internet) Raccordement physique de votre ordinateur Pour raccorder physiquement

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

Configuration AOL pour un ordi35 : modem Thomson SpeedTouch

Configuration AOL pour un ordi35 : modem Thomson SpeedTouch Configuration AOL pour un ordi35 : modem Thomson SpeedTouch Il existe deux modèles différents d équipement AOL pour connexion en WiFi : Sagem F@st 1500WG Thomson Speedtouch 570 AOL BOX (Inventel) WiFi

Plus en détail

INTERFACE SERVEUR WEB IT500WEB

INTERFACE SERVEUR WEB IT500WEB GUIDE RAPIDE SERVEUR WEB DS80IT27-008A LBT80874 INTERFACE SERVEUR WEB IT500WEB 1/7 FRANCAIS PHASE 1 - Montage de la carte 1. Pour effectuer le montage de l'interface sur les centrales MP500, procéder comme

Plus en détail

Mise à jour de version

Mise à jour de version Mise à jour de version Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 2. Installer les nouvelles versions des logiciels... 4 Compte

Plus en détail