Être présent(e) sur le web et les réseaux sociaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Être présent(e) sur le web et les réseaux sociaux"

Transcription

1 Être présent(e) sur le web et les réseaux sociaux Journée d'information du 11 janvier 2012 du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées

2 Ce matin Présentation «Modes de fonctionnement du web de contenus et du web social» en 3 étapes : L'infrastructure numérique : du web au nuage Le web de «contenus» : sites, blogs Le web social Discussion

3 Cet après-midi Les réseaux sociaux en pratique Des outils pour le référencement et la veille sur sa présence Des cas Discussion

4 1/ du web au nuage

5 Rhizome / Gilles Deleuze & Félix Guattari ( ) à la différence des arbres ou de leurs racines, le rhizome connecte un point quelconque avec un autre point quelconque, et chacun de ses traits ne renvoie pas nécessairement à des traits de même nature, il met en jeu des régimes de signes très différents et même des états de non-signes. Le rhizome ne se laisse ramener ni à l Un ni au multiple. ( ) Il n est pas fait d unités, mais de dimensions, ou plutôt de directions mouvantes. Il n a pas de commencement ni de fin, mais toujours un milieu, par lequel il pousse et déborde. Gilles Deleuze & Félix Guattari Mille plateaux, Capitalisme et schizophrénie 2 / 1980 Lien

6

7 vous

8

9

10 chez un hébergeur

11 chez google Visite rapide :http://www.youtube.com/watch?v=ooadw7xuc7w Visite complète :

12 chez facebook serveurs Visite : Visite : Future ferme de serveurs Facebook en Caroline du Nord (USA)

13 Publier serveurs (centaines de milliers) Spécialistes Le web Avant 2007 vous Lire

14 Spécialistes Création «à la main» Personnes ayant des choses à dire Tenue de blogs Tout le monde Photos, avis, textes «en un clic» sites blogs réseaux sociaux 1989 web initial web 2.0

15 Publier Après 2007 «web 2.0» Lire vous

16 Le cycle de l'eau «nuage» ou «cloud»

17

18

19 24 janvier 2012 Lien vers l'article

20 web de contenus sites et blogs

21 Les questions à se poser publier lire

22 ? qui pourquoi Les questions à se poser qui? qui? publiercomment? est-ce «découvrable»? lire qui? quoi...

23 ? ce que je dois définir pour publier et être lisible sur le web pourquoi ma stratégie. pourquoi? publier. pour qui? comment? Les questions à se poser en résumé, est-ce «découvrable»? qui? qui? lire qui sa mise en œuvre qui?. qu'est-ce que je publie? quoi.... comment je le publie?. comment le sait-on?

24 ? ourquoi qui qui? qui? publiercomment? est-ce «découvrable»? lire qui? quoi...

25 Pourquoi? Vous seul pouvez le dire!... Motivations création : rencontrer d'autres auteurs,mes lecteurs, développer des projets, animer une résidence, un travail collectif, etc. Motivations commerciales : vendre mes livres, mes prestations. Etc.

26 ? qui pourquoi qui? qui? publiercomment? est-ce «découvrable»? lire qui? quoi...

27 Lecteurs Lecteurs prescripteurs Journalistes Libraires, bibliothécaires Editeurs Auteurs Prospects, clients, commanditaires Etc. Pour qui?

28 ? qui pourquoi qui? qui? publiercomment? est-ce «découvrable»? lire qui? quoi...

29 Quoi?

30 Quoi? Maîtrise Mes participations sur des sites amis Mon CV, mes réfs Mes sites et mes blogs Ma biblio Mon agenda Chez les autres Blogs de lecteurs : billets sur mes livres Moi chez mes éditeurs Les commentaires sur mes livres Conversations réseaux sociaux Ma notice Wikipédia Aucune maîtrise Mes vidéos Chez moi

31 ? qui pourquoi qui? qui? publier comment est-ce «découvrable»? lire quoi...? 2 solutions : Sur une plateforme de publication Ou «chez vous», dans un espace qui vous appartient qui?

32 Publier sur une plateforme de publication Plateformes de publication de blogs : etc. Fonctionnement Très simple d'usage, ne demande aucune connaissance technique. Votre site fonctionne immédiatement. Gratuit avec un espace publicitaire qui peut vous être imposé.

33 Publier sur une plateforme de publication : Back-office / front-office

34 Publier sur une plateforme de publication : Back-office / front-office

35 Limites des plateformes de publication Vous êtes obligé d'utiliser l'adresse de la plateforme, par exemple : vous ne pouvez pas avoir : Risque de perte de vos textes et images. Difficulté de déménagement dans certains cas.

36 Publier chez vous...

37 1/ Choix et achat d'un nom de domaine Nom de domaine = adresse de votre site Choisir votre nom de domaine... il ne doit ni exister déjà, ni appartenir à quelqu'un d'autre. On le «loue» pour un an minimum renouvelable. À une société spécialisée. Attention à l'acheter en France afin d'avoir un interlocuteur par la suite lors des transferts techniques : sociétés OVH, Gandi, Ikoula. Posez-vous la question de réserver votre propre nom, même si vous ne l'utilisez pas pour le moment. Le nom de domaine a une importance déterminante dans le référencement (voir plus loin).

38 2/ Location d'un hébergement Hébergement = espace disque + base de données chez un prestataire, l'hébergeur Pour un site ou un blog un petit hébergement suffit Choisir absolument un hébergeur français pour pouvoir communiquer avec lui en cas de problème Hébergeurs recommandés : OVH, Ikoula, Gandi (1and1 déconseillé)

39 3/ Installer un outil de publication Si vous êtes de la génération numérique ou bricoleur, c'est à votre portée. Il existe des tutoriels pour ça sur le web : Lien 1 : Lien 2 : Le principe : Téléchargement sur votre hébergement via «FTP» Paramétrage de la base de données Saisie du mot de passe d'administration Fonctionnement : Comme une plateforme de publication mais avec plus de possibilités.

40 Plateformes de publications Avantages Ultrarapide, simple, facile. Inconvénients Disparition possible de certaines plateformes. Risque de perte de vos contenus. Adresse imposée, celle de la plateforme. Chez vous Vous choisissez votre adresse. Vos contenus vous appartiennent. Vous maîtrisez la forme, le référencement. Coût financier ou en temps

41 ? qui pourquoi qui? qui? publiercomment? quoi... est-ce «découvr able»? lire qui?

42 ? pourquoi La question qui? qui? qui publier du comment? est-ce lire référencement «découvr quoi... able»? qui?

43 ? pourquoi La question qui? qui? qui publier du comment? est-ce lire référencement «découvr quoi... able»? qui?

44 Google, comment ça marche? Avant Google : les moteurs de recherche analysent le contenu de chaque page web isolément des autres. L'innovation de Sergueï Brin et Larry Page, créateurs de Google, est de considérer que «chaque site ou blog qui fait un lien améliore le web en aidant à le qualifier et le trier», c'est de l'intelligence collective. Concrétisée par le «pagerank» où : 1 lien = 1 vote Le web entier est une matrice sur laquelle Google calcule le pagerank de chaque page. Hyperlien ou lien Les hyperliens ou «liens» sont utilisés dans le World Wide Web pour permettre le passage d'une page Web à une autre d'un clic.

45 Qu'est-ce qui se passe ensuite? Quand un internaute saisit dans Google des motsclefs pour faire une recherche : 1/ Google cherche toutes les pages qui contiennent ces mots-clefs 2/ Il classe les pages : selon leur PR et selon la position des mots-clefs dans chaque page Dans les titres, les sous-titres Dans l'adresse de la page (URL) Par exemple, s'il tape :

46 Plomberie du Pagerank 2/ A l'intérieur de votre site : Pour que toutes les pages de votre site aient un pagerank suffisant pour pouvoir figurer dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez redistribuer le pagerank récolté sur vos pages les plus référencées, et notamment la page d'accueil. Pour cela, vous devez avoir des liens partant de votre page d'accueil (et de ces pages) et qui pointent vers vos autres pages. 1/ A l'extérieur de votre site : Plus il y a de sites qui font des liens vers le vôtre, plus son PR monte. Si leur PR est fort, votre PR monte fort. Dans le jargon du référencement, ce sont les «backlinks».

47 Tes mots-clefs, tu choisis... C'est la base obligatoire de votre stratégie de référencement : Vous devez choisir pour quels motsclefs saisis dans Google, vous voulez que votre page soit trouvée. Pour un auteur, les mots-clefs sont a priori faciles à trouver : Son nom d'auteur Les titres de ses livres Les noms des projets qu'il veut mettre en avant Ses prestations s'il anime des ateliers, des interventions, etc. Complétés de mots-clefs de contexte, thématiques (sujet de société, historique, etc.), locaux (régions, villes, etc.)

48 Pour qu'une page soit bien référencée Travailler son contenu : Le titre de la page Son contenu avec les bons mots-clefs La mise en avant de ces mots Construire son adresse avec les mots-clefs pour lequels vous souhaitez qu'elle soit trouvée. Exemple : Le cas de "blaise cendrars j'ai saigné" Obtenir des liens vers elle de l'extérieur de votre site et de l'intérieur... et que le texte de ces liens contiennent les mots-clefs adéquats. Autre facteur important : l'âge de votre site.

49 2 bonnes nouvelles... Wordpress, le principal outil de blog fait automatiquement une partie des tâches de référencement : Construction de l'adresse à partir de vos choix Prise en compte du titre Répartition du Pagerank à l'intérieur du site Il dispose de logiciels complémentaires (plugins) pour améliorer le référencement. Des outils pour vous aider à choisir vos mots-clefs : Google trends

50 En résumé, pour être bien référencé 1)Une stratégie initiale de choix de mots-clefs et de nom pour votre site. 2)Une mise en œuvre technique avec des outils adéquats tels que Wordpress. 3)Quand vous rédigez vos articles et billets, places vos mots-clefs. 4)Des sites qui pointent vers vous.

51 web social être présent sur les réseaux sociaux

52 C'est quoi un réseau social? Déf Wikipedia : «Un réseau social est un ensemble d'identités sociales, telles que des individus ou encore des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).» Apparition en 1995, développement mondial depuis 2004.

53 6 poignées de main Théorie du Hongrois Frigyes Karinthy, 1929 «Un jeu fascinant naquit de cette discussion. L'un de nous suggéra de préparer l'expérience suivante afin de prouver que la population de la planète est plus proche ensemble maintenant qu'elle ne l'a jamais été dans le passé. Nous devrions sélectionner n'importe quelle personne des 1,5 milliard d'habitants de la planète, n'importe qui, n'importe où. Il paria que, utilisant pas plus de cinq individus, l'un d'entre eux étant une connaissance personnelle, il pourrait contacter les individus choisis utilisant rien d'autre que le réseau des connaissances personnelles.» Influencera beaucoup d'idées primaires dans le domaine des réseaux sociaux.

54 Limite de Dunbar Nombre de Dunbar : nb maxi d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Estimée par Robin Dunbar à 148 personnes. Etude de 2011 [Gonçalves, Perra, Vespignani Lien] : «Lorsque les internautes commencent à "tweeter", le nombre de contacts avec lesquels ils discutent régulièrement augmente. Jusqu'à un point de saturation au delà duquel, au contraire, le nombre d'échanges se resserre autour d'un nombre limité de contacts privilégiés. Or ce point de saturation se situe entre 100 et 200 "amis", c'est-à-dire autour du nombre de Dunbar.» Conclusion de cette étude : «Social networks have changed they way we use to com- municate. It is now easy to be connected with a huge number of other individuals. In this paper we show that social networks did not change human social capabilities.»

55 Y'a pas que Facebook... Généralistes CV, professionnels Photo, image Vidéo Blogging Rencontres Voisinage Savoir Réseaux sociaux de lecteurs Facebook, Twitter LinkedIn, Viadeo FlickR, Posterous, Pinterest Dailymotion, Youtube Twitter, Tumblr, Pinterest Wordpress, Skyblog Meetic, Pointscommuns, etc. On va sortir (OVS), Peuplade, etc. Wikipedia, TelaBotanic, etc. Babelio, Librarything, Libfly, anobii, Goodreads

56 Combien? Sondage BVA mars 2012 sur 1011 personnes Lien Soit 39 % des français

57 Leur âge

58 Petit ou gros CSP?

59 E-réputation

60 E-réputation Réputation d'un individu ou d'une organisation sur le web Des fleurs et des chardons à une multitude d'endroits : Les consommateurs : pour un auteur, ses lecteurs Les sites institutionnels (inspirent une forte confiance) Les sites des grands médias Les blogs : pour un auteur, les blogs de lecteurs Les réseaux sociaux Les plateformes de vidéos et de photos Wikipedia présentés en «bouquet» par Google qui constitue votre «e-réputation»

61 La gérer?... Googlisation «Marketing digital» et prévention...

62 Identité...s multiples Des facettes de soi, autant d'identités que de réseaux

63 Un processus rétroactif Source : Fanny Georges, maître de conférences Telecom Paris

64 Au début, l'avatar Avatar, en sanskrite fait référence à la «descente d un dieu sur terre «Ava tara» Créé par Neal Stephenson dans son roman Snowcrash (Le samouraï virtuel) Utilisé dans les mondes multijoueurs pour désigner le personnage incarné par le joueur

65 Puis les données perso s'empilent Données «données» volontairement ou par devers soi Profils publics, semi-publics : date naissance, image, lieux d'étude, etc. Statuts déclaratifs Localisation GPS, localisation indirecte Etc. En résumé, des possibilités d'expression identitaires très grandes... manipulables par l'individu... l'auteur... vendre ou pas son âme contre son e-reputation... une collision intéressante avec la notion d'auteur «auteur de lui-même»...

66 L'auteur sur les réseaux sociaux entre singularité et communauté

67 Modèles de la représentation de soi La métaphore du profil

68 La métaphore du profil Source : Fanny Georges, maître de conférences Telecom Paris

69 1/ La métaphore du soi Analogie entre l'image de soi en pensée et l'image de soi numérique Opérateurs d identification principaux Nom Prénom Qualifiants Centres d inte re ts Sociatifs Possessifs Amis Objets partagés (photos, citations, vidéos, liens) Source : Fanny Georges, maître de conférences Telecom Paris

70 2/ La métaphore du Chez-soi Analogie entre chez-soi «réel» et chez-soi numérique 1) Contours de la maison : espace personnel et espace partagé => contours d une intériorité et d une extériorité. Les identifiants en sont les clés. 2) Surfaces opaques et surfaces transparentes = fenêtres et ouvertures => voir l extérieur et donner à voir certaines parties de l intérieur. 3) Fragmentation : Les ouvertures peuvent porter sur de mêmes voisins ou de mêmes objets, qui apparaissent réduits ou fragmentés depuis l intérieur de la maison.

71 3/ La métaphore du flux Analogie entre les signes produits en continu par la personne en présence et le rafraichissement fréquent des signes s'affichant sur l'écran Permanence et actualisation Indices de présence, rythme de discussion, indices chroniques Géolocalisation...

72 Métaphore du profil : conclusion Les profils utilisateurs proposent une médiation de l'image de soi La perception d'une personne est suggérée par des éléments qui renvoient à : Son apparence, ses activités (soi) Ses sites, leur mise en page, ce qu'elle dévoile ou non (chez-soi) L'intensité de son activité en ligne (flux)

73 Modèles de l'identité numérique Influence sur l'image que l'on donne à voir

74 Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

75 Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

76 Le design de la visibilité,un essai de cartographie du web 2.0 Dominique Cardon, 2008 PERSONNEL COMPÉTENCES RELATIONS RACONTÉSource : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res NUMÉRIQUES

77 Formes de visibilité PARAVENT POST-IT PHARE CLAIR OBSCUR LANTERNA MAGICA Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

78 Visibilité / invisibilité Se cacher / Voir Tout montrer / Tout voir Montrer en étant caché Se voir en étant caché Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

79 Visibilité / invisibilité Se cacher / Voir Tout montrer / Tout voir Montrer en étant caché Se voir en étant caché Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

80 Monde réel / monde numérique Chercher & rencontrer Partager & relier Lien Double vie Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

81 Dans le champ littéraire et de la création Mes lecteurs Mes offres de prestations Mes amis auteurs Mon travail de création en cours Mes performances Source : Dominique Cardon «Le design de la visibilité», Réseaux 6/2008 (n 152), p URL : DOI : /res

82 Identité numérique Quelle emprise du système informatique sur l'identité?

83 Identité déclarative / identité agissante / identité calculée Source : Fanny Georges, maître de conférences Telecom Paris

84 Conclusion : ça interagit en fonction de votre personnalité... Pour maîtriser ses relations sociales, il faut comprendre les tactiques à employer pour se socialiser. Ces tactiques sont différentes selon les applications et les réseaux sociaux. Dépendent en partie du «caractère» de chacun. Et de son aptitude à regarder avec du recul ces différentes identités. À prendre de la distance. Source : Fanny Georges, maître de conférences Telecom Paris

85 Conclusion, mutations Mutation symbolique: d une figure désincarnée à une figure se confondant avec l acte de consommation. Mutation technologique: du personnage figuré sur les interfaces graphiques à sa disparition sur les interfaces tactiles... intrication croissante de la vie de l utilisateur et de l avatar, par les interfaces mobiles et les téléphones portables.

86 Limites de ce nouveau système d'autorité... L immense majorité des conversations se tient en dehors de toute production «originale». «On ne navigue plus, on ne recherche plus, on s'abonne, on souscrit. [ ] Souscrire, subscribere, littéralement "écrire en dessous, à moins qu'il ne s'agisse d'écriture sous autorité» Olivier Ertzscheid «Nous ne faisons que nous entregloser», Montaigne

87 Être présent(e) sur le web et les réseaux sociaux Journée d'information du 11 janvier 2012 du Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées

88 Qui êtes-vous? (réponses de 70 personnes de la région Midi-Pyrénées au formulaire de préparation de cette journée)

89

90 Êtes-vous inscrit de façon active sur un réseau social?

91 Avez-vous un blog?

92 Qu'aimeriez-vous faire avec le web?

93 en pratique réseaux sociaux et référencement

94 Fonctionnement principal Le mur général : Page d'accueil : mur (flux) des modification de profils de vos amis et de vous Vous pouvez participer en mettant à jour votre profil, ajoutant des photos, des événements, etc. en vous adressant à vos amis, à tout le monde, à un seul en privé. Votre mur : Votre profil, c'est vous. Un de vos amis peut y écrire, vos autres amis verront ce qu'il a publié sur votre mur et sur leur mur général. Vos amis : Suivent votre activité sur leur mur Demander à de nouvelles personnes de devenir vos amis.

95 Régler votre visibilité/invisibilité

96 Votre visibilité par les autres

97 Vous voir comme on vous voit

98 Vérifier et nettoyer votre flux

99 Votre adresse Facebook

100 Coupler votre site à Facebook? Relayer vos billets, articles sur votre profil 2 techniques : automatique ou manuelle Automatique : gain de temps / systématisme Manuelle : rédaction de l'accroche rendant votre relais bcp + efficace

101 Coupler votre site à Facebook? Dans chacun de vos articles : Bouton «J'aime» Et/ou bouton «Partager»

102 Coupler votre site à Facebook? Relais vers votre profil

103 Coupler Facebook à votre site Paramétrer votre profil : «A propos»

104 Facebook pour les auteurs Outil de relation à géométrie large : Relation continue avec un cercle de proches (et aussi ouvrir sa porte quelques fois par jour) Relation épisodique avec des personnes qui aiment votre travail Relation avec des collègues auteurs Poursuite du contact suite à une rencontre dans la life Outil de communication Dates événements, rencontres, signatures Prolongation du temps des rencontres avec les participants Annonce de publications... déclencheur de ventes sur les livres numériques ou livres papier achetables en ligne Autres avantages Tout le monde est sur Facebook Entrée en contact facile, peu intrusive et modulable Dangers Facebook supprime parfois des comptes...

105 Aller plus loin en créant en plus de votre profil une page ou un groupe

106 Aller plus loin en créant en plus de votre profil une page ou un groupe Intérêts des pages : - Elargir votre présence - Faciliter l'adhésion de certaines personnes - Séparer vos thèmes et publics, donc mieux gérer votre présence - Les pages ne sont pas limitées en nombre de contacts (profil limité à 5000 amis) - Les pages sont «customisables», vous pouvez rajouter des onglets, des formulaires, avoir des stats, etc. Contraintes : - Les contacts ne sont plus des amis mais des «fans» qui choisissent de vous «aimer»

107 Aller plus loin en créant en plus de votre profil une page ou un groupe Intérêts des groupes : - Rassemble des membres autour d'un intérêt, d'un projet commun - Les groupes peuvent être publics, totalement privés, sur invitations - C'est un bon outil d'animation de communauté

108 Twitter Twitter est une plate forme permettant la diffusion de messages courts (140 caractères). Comme Facebook, Twitter permet de se créer une liste d'amis, les «followers». Quand ils vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils peuvent suivre tous les messages que vous postez. A l'inverse, vous pouvez de votre côté vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés «following».

109 Twitter Fonctions : réponse publique à un tweet : rediffuser un tweet DM : messages privés à un abonné # : le hashtag est un mot précédé de # qui identifie le sujet d'une conversation #FF : Twitts du vendredi où l'on mentionne des twittos que l'on apprécie Listes : listes de gens parmi ses abonnements + possibilité de s'abonner aux listes des autres

110 Twitter pour les auteurs Développement, relais, exercice d'autorité (vous avez dit «pyramidal»?) Toute la presse y est (est influencée par) Veille sur l'activité du secteur (éditeurs, journalistes, autres auteurs, etc.) Caractère «temps réel»

111 LinkedIn Linkedin est un réseau social à vocation professionnelle, permettant de trouver des contacts, de recommander des collaborateurs ou d'entrer en relation avec des experts industriels. Il permet de conserver un carnet d'adresses des personnes que l'on connaît et en qui on a confiance professionnellement parlant. Le coeur de LinkedIn est constitué par la mise en ligne du CV (profil), une agrégation de sa formation et de son expérience professionnelle.

112 Viadeo Même principe que LinkedIn Périmètre uniquement français Diffusion plus large que LinkedIn en collectivités, PME. Présence assez envahissante de consultants RH

113 LinkedIn et Viadeo pour les auteurs Présentation très formalisée, «professionnelle», utile pour vos contacts en entreprise, en collectivités, organismes, etc. Très bon référencement qui fait apparaître quasi automatiquement votre nom dans la première page de Google Particulièrement recommandé pour les activités de traducteur Demande peu d'efforts de mise à jour

114 LinkedIn et Viadeo pour les auteurs Présentation très formalisée, «professionnelle», utile pour vos contacts en entreprise, en collectivités, organismes, etc. Très bon référencement qui fait apparaître quasi automatiquement votre nom dans la première page de Google Particulièrement recommandé pour les activités de traducteur Demande peu d'efforts de mise à jour

115 Réseaux sociaux vidéo Fred Griot Gaëlle Pingault : Vous assurer une bonne place : Un référencement souvent dans la première page Les moteurs de recherche de ces réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés.

116 Méthode

117 La question n'est pas de savoir comment mais pourquoi on veut être visible. Objectifs Quels supports? Résultat Être visible rapidement Supports permettant de mettre en avant ce que l on veut donner à voir de soi-même (originalité, dynamisme,...) Popularité Reconnaissance à long terme Privilégier des supports permettant de valoriser ses compétences Confiance

118 Supports La question n'est pas de savoir comment mais pourquoi on veut être visible. Personnalité projetée Compétences + Services de CV, communiqués de presse, etc. * * Peu d'entretien Visibilité faible Blogs ** *** Long terme Chronophage Facebook, Twitter *** * Extension réseau Maintien contact Court terme Rend peu visible les compétences Court terme Dailymotion, Youtube, Flickr, SlideShare * *** Long terme Droits LinkedIn (Viadeo... bof!) (Google+?) ** ** Long terme Mécanismes de confiance

119 Ma place sur les RS en 7 étapes 1)Définissez clairement vos objectifs 2)Et à qui vous vous adressez 3)Trouvez votre voix 4)Choisissez vos indicateurs 5)Choisissez vos réseaux sociaux 6)Plongez 7)Taillez, élaguez

120 Votre voix Développez votre style Quelle image souhaitez vous véhiculer, quel ton allez-vous utiliser? Familairité? Sujets polémiques? Restez cohérent au travers des différents réseaux sociaux. Humour et distance... Exemple, Fabienne Swialty

121 Outils

122 Outils Wordpress Veille automatique sur votre E-réputation : Google Alerte Choix de vos mots-clefs : Google Trends Mesure de l'audience de vos sites : Google Analytics Surveillance technique : Google webmaster Moteur de recherche de blogs : blogsearch.google.com Moteur de recherche Twitter : https://twitter.com/search

123 des auteurs présents sur le web

124 Cas d'auteurs Fabienne Swialty, site et Facebbok Joël Bastard, plusieurs blogs Sophie Marvaud, site Iris et l'escalier, Facebook Martin Winckler, site, blog, Facebook, etc. Fred Griot, Poezibao, Facebook, Publie.net François Bégaudeau, Facebook et Twitter

125 à vous...

Usage des réseaux sociaux. Facebook

Usage des réseaux sociaux. Facebook Usage des réseaux sociaux Facebook Définition Facebook est un réseau social en ligne gratuit qui permet à ses utilisateurs de publier et partager des messages, des informations ou encore des contenus multimédia.

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia Mai 2012 Historique Google Google est une société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Elle compte environ 30000 employés. Avec une croissance de son chiffre d affaire de 24 % d une année sur

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER?

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? Benoit DUDRAGNE http://bdc-etourisme.com Benoit.dudragne@gmail.com www.facebook.com/bdc.conseil.etourisme

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

1. Qu est ce qu un blog?

1. Qu est ce qu un blog? 1. Qu est ce qu un blog? Le terme «Blog» est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par «journal sur Internet». Défini souvent comme un site personnel, il s agit d un espace individuel d expression,

Plus en détail

Formations dirigeants CDOS Gironde

Formations dirigeants CDOS Gironde CDOS Gironde FEVRIER 2012 est un réseau social qui connecte les gens à travers le monde pour garder le contact avec ses amis et proches. L inscription à donne la possibilité de se créer un profil (public

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Twitter Le média de l instantané

Twitter Le média de l instantané Twitter Le média de l instantané Octobre 2012 Sommaire Twitter : présentation... 33 Caractéristiques du réseau Un outil en pleine ascension Utilisations du réseau Petit glossaire de Twitter... 43 Twitter

Plus en détail

Thursday, November 15, 12

Thursday, November 15, 12 Le site web de IFP Legacy est une communauté mondiale d anciens élèves de l IFP en ligne. C est une source d informations et un site où vous pouvez publier des nouvelles professionelles, des évènements,

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Réseaux sociaux quelques notions Page:1

Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Cours d'introduction aux réseaux sociaux Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principes des réseaux sociaux...2 1.1.1-Bavardage...2 1.1.2-Partage de sa vie

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Sylvie Boulet Responsable de la Mission TIC de la Chambre de Commerce et d Industrie de Lot-et-Garonne s.boulet@ccit47.fr Tél : 05 53 77 10 84 Les réunions

Plus en détail

Créer du contenu en ligne avec WordPress

Créer du contenu en ligne avec WordPress Créer du contenu en ligne avec WordPress La création d un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique ou en développement. Wordpress vous permet de créer un blog via un compte en ligne

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Les réseaux sociaux. Genma. October 9, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License.

Les réseaux sociaux. Genma. October 9, 2015. This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Les réseaux sociaux Genma October 9, 2015 This work is licensed under the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 License. Introduction Comprendre les réseaux sociaux? Internet comment

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Vos traces sont toutes les données et informations à votre sujet laissées par vous-même ou par d'autres sur la toile.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE. Vos traces sont toutes les données et informations à votre sujet laissées par vous-même ou par d'autres sur la toile. IDENTITÉ NUMÉRIQUE L'identité numérique est votre identité sur le web. Elle se forme grâce aux traces que vous laissez sur la toile en naviguant, en partageant des informations (ex. : photos), en publiant

Plus en détail

Guide de base WordPress

Guide de base WordPress Guide de base WordPress Pour créer et gérer votre blogue ou site Internet 1- La création du blogue Wordpress Créez votre propre compte Wordpress.com en quelques secondes. C est gratuit. Entrez cette adresse

Plus en détail

Développer sa présence professionnelle en ligne

Développer sa présence professionnelle en ligne Présente Développer sa présence professionnelle en ligne Intervenant Daniel Membrives, DM CONSEIL 1 Comment être présent sur la toile? Le site Contenu structuré Avec ou sans commentaires autorisés sur

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation MEDIAS SOCIAUX Web Marketing > les principaux leviers SITE EDITEUR SITE MARCHAND SITE VITRINE SITE SERVICE Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises Comment créer une Page Facebook Pour les Entreprises SOMMAIRE Introduction : Facebook pour votre Entreprise... 3 1. Qu est-ce qu une Page Facebook?... 4 2. Lexique Facebook... 5 3. Pourquoi utiliser Facebook

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

TWITTER POUR LES GRANDS DÉBUTANTS

TWITTER POUR LES GRANDS DÉBUTANTS TWITTER POUR LES GRANDS DÉBUTANTS Twitter est un réseau social de micro-blogging. Pourquoi «micro»? Parce que vous n'avez que 140 caractères pour vous exprimer. Ma page d'accueil Une fois inscrit, votre

Plus en détail

Tutoriel à destination des responsables et modérateurs des groupes, clubs et promotions de TPA

Tutoriel à destination des responsables et modérateurs des groupes, clubs et promotions de TPA Tutoriel à destination des responsables et modérateurs des groupes, clubs et promotions de TPA Version 1 Mai 2015 Table des matières 1. Introduction... 1 2. Page principale des groupes... 2 3. Rubriques

Plus en détail

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX

FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX CYBERCAMP FACEBOOK ET LES RESEAUX SOCIAUX Pourquoi être présent sur les médias sociaux? Aujourd hui, 70 à 100 % de vos clients sont des internautes! 72 % des français sont des internautes 92 % de ces internautes

Plus en détail

B2 : Rechercher l'information

B2 : Rechercher l'information Domaine B2 B2 : Rechercher l'information KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE SUPPORT DE COURS EN LIBRE DIFFUSION Version du 11 octobre 2009 Table des matières B2 : Rechercher l'information

Plus en détail

E-réputation Méthodes et outils pour les individus et les entreprises

E-réputation Méthodes et outils pour les individus et les entreprises L e-réputation A. L e-réputation : définition 11 B. L e-réputation : les enjeux 12 1. Les enjeux pour les particuliers 12 2. Les enjeux pour les entreprises 12 C. L e-réputation : les opportunités 13 1.

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Programme PARTIE 1 - Internet et médias sociaux : chiffres-clés et tendances sociologiques PARTIE 2 Les géants Facebook et Twitter PARTIE 3 Les réseaux

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux

Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux 1 Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux Quelles sont les nouveautés à prendre en compte pour référencer son site en 2015 et être présent sur les réseaux sociaux? Les nouveautés du référencement

Plus en détail

SCOOP IT. Isabelle Vayssié Collège St Geours de Maremne. Crédit images scoop it

SCOOP IT. Isabelle Vayssié Collège St Geours de Maremne. Crédit images scoop it SCOOP IT Ce tutoriel est destiné à vous permettre d'utiliser cet outil de curation lors de séances avec des collègues de discipline ou pour former vos élèves à créer leur propre scoop it. Isabelle Vayssié

Plus en détail

CRÉER ET ANIMER UN BLOG

CRÉER ET ANIMER UN BLOG CRÉER ET ANIMER UN BLOG Objectifs : Créer un blog avec le logiciel wordpress, savoir le gérer, en modifier la structure, l ergonomie et les principales fonctionnalités de manière autonome 1.Définition

Plus en détail

Les clés pour devenir Community Manager (2014)

Les clés pour devenir Community Manager (2014) http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/les-cles-pour-devenir-community-manager Chapitre 1 Méthode EcPaRe : Ecouter, Parler, Répondre Ressources Compétences Stratégie Définir des cibles, des objectifs,

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6 WEBMARKETING La Veille stratégique Un outil dynamique d aide à la décision...2 Mettre en place une stratégie efficace Création ou refonte de site web...2 Le référencement WEB Développer la visibilité de

Plus en détail

Création d une campagne de sensibilisation. Kit 4 : Atteindre le public sur Internet et les réseaux sociaux

Création d une campagne de sensibilisation. Kit 4 : Atteindre le public sur Internet et les réseaux sociaux Création d une campagne de sensibilisation Kit 4 : Atteindre le public sur Internet et les réseaux sociaux C est ça l hépatite Journée mondiale contre l hépatite : 28 juillet 2012 www.worldhepatitisday.info

Plus en détail

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 V3 Sommaire Sommaire... 2 Note :... 2 Quelques Notions... 3 Profil :... 3 Pages :... 5 Créer du contenu... 6 Identification de l administrateur :...

Plus en détail

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX DÉBUTER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX Le rôle des réseaux sociaux est de chercher à se faire connaître afin d agrandir ses relations amicales ou professionnelles. Ainsi, grâce à divers réseaux sociaux vous

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Atelier 2. Les Réseaux Sociaux

Atelier 2. Les Réseaux Sociaux Atelier 2 Les Réseaux Sociaux Les réseaux sociaux pour les Professionnels Déroulement START IDENTIFIER COMPRENDRE les réseaux sociaux xle fonctionnement PREPARER UTILISER OPTIMISER MESURER son lancement

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing Les réseaux Sociaux en 2014 Vos Interlocuteurs : Audrey DRYJSKI Chef de projets Digital Marketing Marie PILLOT Consultante Digital Marketing Mélanie SEYNAT Chef de projets Digital Marketing Jean-Marie

Plus en détail

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013

Les Réunions Info Tonic. Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Les Réunions Info Tonic Améliorer la visibilité de son site internet Mardi 10 décembre 2013 Améliorer la visibilité de son site web 01 Préambule Préambule Avoir un site plus visité c est bien, encore faut-il

Plus en détail

Communiquer autrement avec vos clients sur internet

Communiquer autrement avec vos clients sur internet Communiquer autrement avec vos clients sur internet Trouver ses clients, améliorer le référencement d un site internet, garder le contact avec ses prospects Blogs, micro blogging, réseaux sociaux, comment

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Il existe 200 réseaux sociaux (source : Wikipédia) 1 internaute français est en moyenne membre de 4,5 réseaux sociaux (source : Mediaventilo)

Il existe 200 réseaux sociaux (source : Wikipédia) 1 internaute français est en moyenne membre de 4,5 réseaux sociaux (source : Mediaventilo) # réseaux sociaux Pourquoi un guide? Plateformes collaboratives de partage et d échange, les médias sociaux offrent des possibilités très variées à leurs utilisateurs : actualités, partages de photos et

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE 1- Un système pour plusieurs plate-formes 2- Les nouveautés 3- Les applications 4- Le Windows Store 5- Personnaliser l'écran du PC 6- Les comptes d'utilisateurs

Plus en détail

Charte d'utilisation des réseaux sociaux Twitter et Google+

Charte d'utilisation des réseaux sociaux Twitter et Google+ Charte d'utilisation des réseaux sociaux Twitter et Google+ Charte d'utilisation du réseau social Twitter Compte Twitter actif depuis novembre 2012 3170 abonnés au 3 novembre 2015 Introduction Les réseaux

Plus en détail

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE Tél : 04 77 70 14 66 Fax : 04 77 70 01 78 www.mpi42.fr contact@mpi42.fr CREATION DE SITE WEB Il faut distinguer plusieurs étapes pour la création d un site

Plus en détail

Configurer GuppY. L interface d administration présente quatre zones bien distinctes plus deux boutons de déconnexion.

Configurer GuppY. L interface d administration présente quatre zones bien distinctes plus deux boutons de déconnexion. Configurer GuppY L interface d administration présente quatre zones bien distinctes plus deux boutons de déconnexion. 1) La zone «Configuration skin» : 2) La zone «Administration générale» : 3) La zone

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

CRÉER FACILEMENT SON SITE WEB ET EN TOUTE AUTONOMIE

CRÉER FACILEMENT SON SITE WEB ET EN TOUTE AUTONOMIE CRÉER FACILEMENT SON SITE WEB ET EN TOUTE AUTONOMIE MARDI 1 er AVRIL 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr

Plus en détail

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Communication & Médias Sociaux Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Postulat de départ,, Le Web social fait référence à une vision d'internet considérée,,

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

la question du jour Mon entreprise Etre ou ne pas être sur les réseaux Sociaux?

la question du jour Mon entreprise Etre ou ne pas être sur les réseaux Sociaux? la question du jour Mon entreprise Etre ou ne pas être sur les réseaux Sociaux? Réseaux sociaux : une définition Dans le cadre d une approche marketing, les termes «réseaux sociaux» désignent généralement

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Création Diffusion Promotion Contenus textes, photos, vidéos et bases de données Internet, réseaux sociaux et objets connectés Nos sites web : 2

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Le nouveau site du département Le nouveau site du département est situé, comme l'ancien à l'adresse suivante

Plus en détail

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins.

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. Qu est-ce que Twitter? Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. Le nom Twitter vient du mot «tweet» en anglais qui signifie gazouillis d oiseau,

Plus en détail

Notre imagination à votre service!

Notre imagination à votre service! Besoin d une formation en bureautique ou PAO? De vous faire connaître sur les réseaux sociaux? D avoir un site web? Et pourquoi pas de nouveau flyers? Particuliers et professionnels, AAT s Creations &

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

Benchmark. Community Management d agences de communication

Benchmark. Community Management d agences de communication Benchmark Community Management d agences de communication Méthode Comparaison d agences très présentes sur les réseaux sociaux, petites et moyennes. Indicateurs : présence sur les réseaux sociaux, nombre

Plus en détail

C2P Form action Web2.0

C2P Form action Web2.0 C2P Form action Web2.0 Planning initial Créer un blog personnel, apprendre à blogger (sous Blogger et sous Wordpress), avec images et upload de fichier Comment se positionnent Facebook, Viadéo, LinkedIn,

Plus en détail

Le Web social. Internet = Web + courriel + messagerie instantanée. Dans les années 2000 le Web devient participatif et social

Le Web social. Internet = Web + courriel + messagerie instantanée. Dans les années 2000 le Web devient participatif et social Le Web social Quelques repères Le Web n est qu une application d Internet : Internet = Web + courriel + messagerie instantanée 60's Internet 1972 Courriel 1989 Tim Berners-Lee invente l hypertexte (pages

Plus en détail

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1 www.bxart.be wp niveau 1 Installation Introduction Wordpress est un CMS ce qui signifie : système de gestion de contenu (Content Management System). Il y a d autres CMS mais c est de loin le plus populaire.

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Animation. Programme. Numérique de Territoire. Forums et Ateliers. numériques

Animation. Programme. Numérique de Territoire. Forums et Ateliers. numériques Animation 2015 Numérique de Territoire Programme Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S ATELIERS ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE ANIMATION NUM EN CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE Nos forums et

Plus en détail

Dossier de Spécification de Projet Webmestre 21 février 2012

Dossier de Spécification de Projet Webmestre 21 février 2012 Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional Île de France Certificat Professionnel Webmestre UA3323 : Stage de 3 mois Dossier de Spécification de Projet Webmestre 21 février 2012 Éric Bourgeois

Plus en détail

Introduction. e-communication et e-réputation

Introduction. e-communication et e-réputation Introduction e-communication et e-réputation Eco-Système d une stratégie Web Attirer Convertir Fidéliser Eco-système d une stratégie web : attirer Principaux outils permettant d attirer les internautes

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

SOCIAUX : TWITTER ET FACEBOOK

SOCIAUX : TWITTER ET FACEBOOK Préfecture de la Charente Cabinet du Préfet Service départemental de la communication interministérielle LA CHARTE D UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX : TWITTER ET FACEBOOK 7/9, rue de la Préfecture 16017

Plus en détail

Modules Express ICV TWITTER

Modules Express ICV TWITTER Modules Express ICV TWITTER 28 janvier 2014 Réalisation : Serge PEAULT Sommaire Introduction Création compte Twitter Profil utilisateur et paramètres Abonnements et abonnés Listes d'abonnés Les tweets

Plus en détail

Blogging et sites de contenu. Comment créer un site de contenu et l'animer

Blogging et sites de contenu. Comment créer un site de contenu et l'animer Blogging et sites de contenu Comment créer un site de contenu et l'animer Qui suis-je? 12 ans d'expérience en informatique, webmarketing & ecommerce Formation : BTS informatique industrielle, une licence

Plus en détail

AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013

AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 UNE MISE À JOUR DES FACEBOOK OFFERS A partir d aujourd hui, Facebook retire de sa plateforme publicitaire les Online Offers et met à

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Comment créer soi-même un site web avec Jimdo Le jeudi 8 octobre 2015

Comment créer soi-même un site web avec Jimdo Le jeudi 8 octobre 2015 Comment créer soi-même un site web avec Jimdo Le jeudi 8 octobre 2015 Créer un site web avec Jimdo On se présente! Présentation de l ADT Création de mini-sites Contact : Christelle DUREY 05 45 69 01 26

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS I. Qu est-ce qu une communauté sur l Espace loisirs? Une communauté est un espace de communication dédié et personnalisable. Vous

Plus en détail