Bailly Pauline Multimédia & Images

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bailly Pauline Multimédia & Images"

Transcription

1 Bailly Pauline Multimédia & Images Université de La Rochelle Licence Professionnelle Création Multimédia 2013/2014

2 INTRODUCTION Ce rapport présente les travaux effectués au sein de l EC «Données du Multimédia et Image», dispensé par Goulven Baron et Pierre Courtellemont dans le cadre de la Licence Professionnelle Création Multimédia de l Université de La Rochelle. En relation avec le thème du «e-tourisme», nous avons été amené à refondre un site préexistant. Une approche «Mobile First», une simplicité ergonomique et le remaniement de la charte graphique furent les principales problématiques de ce sujet. Ce dossier de présentation sera rédigé dès à présent dans l esprit de rendu au commanditaire. C est pourquoi nous mentionnerons, dans un premier temps, les objectifs graphiques, avant que d aborder les questionnements ergonomiques dans un second temps.

3 Salut Babel. Ce dossier de présentation a pour but de vous présenter les travaux de refonte effectués sur le site de l organisme associatif Babel Voyages, qui «a pour but d encourager à voyager plus responsable». Ce dossier de présentation du travail jusqu à présent engagé doit nous fournir les clés pour respecter les objectifs suivants : 1) Redonner une cohérence graphique à l association, tout en gardant son dynamisme et son goût «décalé», 2) Vous offrir une organisation plus ergonomique de la page d accueil: redonner la priorité aux éléments qui font l identité de l association, 3) Donner plus de visibilité à la structure, en expliquant qui ils sont, ce qu ils font, et pourquoi le visiteur en quête de voyages écoresponsables a tout intérêt à poursuivre sa visite sur leur site internet. Tous les éléments présents dans ce dossier constituent une trame de production graphique, nécessaire à la reprise potentielle d une refonte plus poussée. Il doit offrir les clés qui donneront au projet les moyens d avancer, ou encore, lui donner les moyens d y répondre autrement. Bonne navigation.

4 babelvoyages IMPRESSION GENERALE Babel-voyages est un site de e-tourisme, proposant des voyages écologiquement responsables. Sur cette page, et la suivante, vous trouverez une analyse objective de la page d accueil du site de votre association. Elle nous a été utile pour définir les points stratégiques pour le site, et les failles,!devenues les fondements des objectifs fixés. Toutefois, seul le logo permet d identifier la nature du site ; les éléments de la page sont plutôt présentés comme une suite d articles culturels. Il est de surcroît encombré et sans organisation visible. Le visiteur, rebuté par cette vague d informations sans lien avec sa recherche, pourrait être rapidement décontenancé. IDENTITE GRAPHIQUE Contrairement aux sites précédents, Babelvoyages est immédiatement reconnaissable. Le choix des couleurs représente un réel parti pris d audace, et développe une ambiance décalée dûment désirée. Cette approche délurée est retransmise par les choix typographiques, la disposition des blocs, la stylistique du message. L identité graphique est donc cohérente avec la totalité des éléments de contenu et d affichage. Cependant, pour élargir le public cible à des écovoyageurs lambda, il pourrait être préférable d adoucir la charte graphique, et de lui conférer une réelle organisation visuelle.

5 ERGONOMIE En premier lieu, le menu de Babel-voyages est visible dès l affichage de la page. Il engage une belle lisibilité sur les réseaux sociaux, avec un menu secondaire à droite du logo, incitant le visiteur à découvrir l identité du site. Un léger paradoxe est toutefois à relever, puisque le lien vers la page «On parle de nous» est situé dans le footer. Nous retrouvons encore une fois l usage du slider, et le mobile de sa présence en tête de page reste inchangé. Nous retrouvons également un défaut partagé entre chacun des sites ici analysés : la surabondance du menu. Une refonte plus organisée du site serait à envisager. Toutefois, le menu principal reste présent sur chaque page, pour permettre au visiteur de revenir sur ses pas.. Ci-contre, un aperçu du wireframe original du site de Babel Voyages. Il a été conçu à l aide du logiciel web Wirify. Il démontre à la fois le décalage graphique désiré, et le manque!d organisation ergonomique qui en découle. FAIBLESSES Si on retourne faire un saut dans le subjectif, y a pas à dire, votre site est chouette. Que ce soit dans le ton décalé donné aux articles, l ambiance générale et l ensemble graphique, nous, on se sent bien devant votre page d accueil. Mais il y a, premièrement, un problème de visibilité. Votre association n est présentée que par le biais d un lien dissimulé dans le footer de la page. Le visiteur ne sait ni à quel type d organisme il a affaire, et n est plus sûr de la thématique initialement prévue lorsqu il parcourt la page d accueil (cuisine, expo, livres, sorties... et le voyage, dans tout ça?). Ce qui renvoie à notre deuxième point: Les principales informations sont voilées, noyées dans le flux des articles de type «blog». La page d accueil ne possède aucune zone d articles classés par catégories, et la quête des propositions en lien avec l écotourisme peut devenir rapidement fatigante pour le visiteur. Notre dernier et troisième point porte sur l identité graphique du site internet. La cohésion entre les couleurs est mal définie, le logo de type «texte» n est pas suffisamment percutant. Il pourrait être intéressant de remodeler cette identité.

6 conclusion 1 Redéfinir une charte graphique plus approprié au thème écotouristique, ligne phare de l association. Il faut que cette nouvelle directive soit tout aussi percutante que la première, colorée, vive, et éclatante ; tout en ayant une cohésion bien définie. 2 Offrir une organisation ergonomique à votre page d accueil, afin de capter l attention de votre visiteur, et l emmener à l endroit où vous désirez l amener en priorité. 3 Vous donner de la visibilité! Faire comprendre aux visiteurs votre démarche, votre manière de faire, et votre fiabilité.

7 GRAPHIQUEMENT PARLANT

8 analyse concurrentielle Sur un plan graphique, les recherches effectuées ont révélées (sans surprise) que les principales couleurs utilisées pour le thème du e-tourisme écologique rassemblaient des couleurs froides : vert, bleu-vert, bleu, et marron. Les thèmes graphiques les plus régulièrement utilisés sont la faune, la flore, les tracés géographiques et les logos textes.

9 moodboard Première ébauche Réalisé sous Photoshop. Le moodboard ci-dessous, réalisé à la suite de l analyse concurrentielle, et reprenant les «lieux communs» graphiques du e-tourisme, n a pas été retenu. Les couleurs ne sont ni opposées, ni analogues. Elles ne font donc pas ressentir l énergie propre à Babel Voyages. L harmonie n est pas cristallisée. Nous nous sommes donc reportés sur un choix de couleurs monochromatiques, avec une teinte principale de couleur vive, pour remédier à ce manque de dynamisme. La première partie du moodboard final se trouve sur votre gauche!

10 moodboard Ébauche finale Réalisé sous Indesign, Photoshop, et Illustrator Beaucoup plus adapté à l identité de l association, ce moodboard met dès à présent en scène des éléments fonctionnels qui seront intégrés à la maquette de la page d accueil. On y trouve le logo, les icônes, certaines photographies du slider principal, les couleurs et les textures. Véritable charte graphique visuel, ce moodboard reflète parfaitement la ligne graphique que nous avons voulu suivre : énergique, flamboyante, et chaleureuse.

11 chartegraphique Polices Nous avons souhaité conserver la diversité visible sur le site de Babel Voyages. Ces disparités sont plus spécifiquement ancrées dans les teintes utilisées et l organisation despotique des éléments. Comme l organisation et l unifications des corps font partie des objectifs à atteindre, nous avons préféré créer une arborescence de polices diversifiée, majoritairement sans-serif pour une meilleure lecture à l écran. Les deux polices de titre utilisées, «Code Bold» et «Dream Orphans», sont imposantes. La première tranche par sa rondeur et son interlettrage prononcé, ce qui interpellera l oeil du visiteur face aux autres éléments. La seconde, beaucoup plus verticale et très resserrée, vient contrecarrer «Code Bold», tout en restant plus discrète par la taille de police et la graisse moins conséquente. La police de paragraphe, «Myriad Pro», offre une authentique clarté visuelle, porteuse de blancs larges et aérés. Les formes minimales de cette police apporte une légèreté et une fraîcheur qui ne peut que correspondre au domaine du tourisme responsable. «Ebrima» est visuellement proche de cette dernière. «Give it your heart», utilisée pour les liens principaux, renforce une identité versatile et insouciante. L éco tourisme vous rend plus léger!

12 chartegraphique Couleurs Si nous suivons notre volonté première d éviter les lieux communs, nous avons écarté les couleurs «clichés» du domaine responsable / écologique. C est pourquoi nous avons adopté une couleur opposée, mais complémentaire au bleu, une couleur universellement chaleureuse, le orange. En choisissant une couleur chaude comme couleur principale, nous conservons votre identité pleine de vitalité, tout en redonnant la cohésion souhaité en utilisant une gamme monochrome. Comme vous pouvez le remarquer sur le cercle chromatique ci-contre, les teintes #FF9966 et #E8380C font partie des couleurs analogues recommandées par le logiciel web Adobe Kuler. Les deux couleurs secondaires ont été sélectionnées pour apporter la fraîcheur reflétée par les polices. Elles s utilisent également comme «tampons», contrecarrant légèrement la densité des couleurs précédemment citées.

13 chartegraphique Logo Le logo initial de l association Babel Voyages est un logo texte rassemblant les trois teintes bleu, vert et rouge très saturées,symboles de leur identité graphique. Il a donc fallu le refondre entièrement, pour l adapter à la nouvelle ligne visuelle. Le détachement des couleurs sur les deux initiales de l association donne une représentation symbolique des couches terrestres internes (lithosphère, asténosphère, manteau inférieur). Nous avons adopté la même démarche qui se veut en contrepied avec les lieux communs de l écotourisme, tout en conservant certains aspects ou symboles. Le globe terrestre, très utilisé, n est représenté que dans sa forme minimale, avec le cercle entourant les lettres. Nous avons également repris l idéogramme de l étonnement, visible principalement en bande dessinées, en utilisant non plus des traits étirés, mais des gouttes d eau. Elles illustrent la promesse d un voyage enivrant, complet de surprises et d étonnement.

14 PARLONS ER-GO-NO-MIE!

15 babelvoyages Vue d ensemble Réalisée sous Photoshop Voici l ensemble du travail de maquettage réalisé. Vous pouvez y voir la page d accueil en situation, dans toute sa hauteur, sur l écran du fond. Juste devant lui, la page d accueil est vue à l ouverture du site internet. Vous trouvez au premier plan la version tablette et la version smartphone. Le dernier screen représente, lui, l application mobile de Babel Voyages.

16 page d'accueil Voici la page d accueil créée pour le site Elle a été réalisée sur un format de 1024px pour une hauteur de 3000px. L objectif principal était de réorganiser les éléments, confus sur la page initiale. Pour ce faire, nous avons créé 3 zones principales : l entête, le corps de page, le footer. Optimisation de la recherche des informations La première partie de la page, l en-tête, hiérarchise les éléments. Elle indique instantanément au visiteur la thématique du site, et le guide vers le coeur du sujet porté par Babel Voyages, les séjours écotouristiques. Dès l affichage de la page sur le navigateur, l utilisateur pourra choisir une destination, un voyage organisé ou un voyage indépendant. Au clic, comme le montre le storyboard à droite de la page, un menu s ouvrira pour permettre au voyageur de choisir une spécification sur la destination. Le temps de recherche des éléments est amoindri : plutôt que de parcourir la page d accueil dans sa totalité sans forcément trouver d éléments en lien avec sa recherche, il pourra la lancer dès son arrivée. Quant à l utilisateur plus attaché à la partie «blog», il n aura qu à scroller ou cliquer sur la flèche descendante du menu pour parvenir au corps de page. Le temps de recherche des informations est ainsi optimisé!

17 ... au survol Réorganisation des contenus Visibilité Si nous mentionnons maintenant le corps de page, nous pouvons aisément dire que le contenu est simplifié. Cela n est peut-être pas adapté à l identité de l association, mais l utilisateur pourra trouver les informations qu il souhaite bien plus facilement. Sur la page de contenu initiale, les recommandations, autant que les news ou les expos ou les sorties sont mélangées. Nous avons trouvé intéressant de regrouper les éléments par un ordre d importance hiérarchique. En effet, organiser les articles par thèmes ou par affiliation n aurait pas été faisable, étant donné la quantité d éléments divers que propose Babel-Voyages. Ainsi, Les zones «Coups de coeur», «Actu», et «Bons plans» vous permettent d oganiser les éléments avec intelligence. De surcroît, comme Babel Voyages est également un site de contenus de type «blog», la section «Coups de coeur» s est révélée être une évidence. Composée comme un slider, elle vous permet de mettre à jour vos informations privilégiées, au nombre de votre choix. Elle privilégiera les voyages et les sorties culturelles. La section des actus vous permet de mettre à jour régulièrement les nouveaux articles. Le visiteur peut également cliquer sur le calendrier pour n avoir que les contenus mis en ligne le jour choisi. Petit bémol sur cette section, nous aurions pu y insérer un bouton «Newsletter» permettant au visiteur de s inscrire. La troisième section, enfin, vous permet d incorporer toutes les recommandations de restaurants, de séjours à bas coûts, etc... Avec la première section, «Qui sommes-nous», il comprendra qui vous êtes ; élément qui était à la base de notre objectif «visibilité». C est pourquoi cette partie se trouve directement après la zone d accueil. Cependant, cette section manque certainement d un lien qui redirigera l usager vers une page consacrée entièrement à l association. Le footer, quant à lui, est une interface de communication entre le visiteur et Babel- Voyages. Il présente vos coordonnées et un formulaire de contact. Il renvoie également aux réseaux sociaux sur lesquels l association est présente. Ainsi, dès la page d accueil, l utilisateur peut donner un avis ou poser une simple question ; Babel Voyages est accessible à tous, et pour tous. Pour vous rendre plus présent encore sur la toile du numérique, nous avons créé une page d accueil responsive, adaptable à tous supports, les trois principaux formats étant l ordinateur, la tablette, et le smartphone.

18 maquette i-phone La maquette optimisée smartphone reprend les trois sections précédemment citées : le header, le contenu, et le footer. page d'accueil L une des principales modifications est portée sur la zone de recherche des destinations ; elle perd sa hiérarchie verticale pour lui préférer une hiérarchie numérale. Elle figure en premier lieu sur la page, mais n est pas démarquée des autres sections. D autre part, la section «Qui sommes-nous» a du être supprimée au profit de l élément précédent. Le burger renverra au menu secondaire, c est-à-dire le menu présentant les icônes. Le footer maintient son rôle de plateforme de contact et son objectif de visibilité, avec les icônes de réseaux sociaux centrés sur la section.

19 icone i-phone news letter L icône de l application mobile a été réalisée grâce à l outil App Icon Template. Elle s illustre d un symbole type du tourisme responsable, le sac à dos. Le logo de l association aurait également pu y être intégré. La newsletter est construite sur le même modèle que la maquette PC, en conservant toutefois l aspect dénudé de la maquette Smartphone. Le logo dirige l utilisateur vers le site de l association, et la première section de contenu présente l information la plus importante.

20 " BIENVENUE DANS LES ANNEXES "

21 annexe 1 WIREFRAME Ceci est le wireframe de la page d accueil du site internet. Il a été développé sous Axure, après plusieurs prototypes non concluants développés sous Balsamiq Mockups.

22 annexe 2 RECHERCHE LOGOTYPE Recherche logographique. Ci-dessous, les premiers logos recherchés en lien avec le premier moodboard. Ci-contre, les logos d essai avec initiales et idée de «couche terrestre».

23 annexe 3 VEILLE - ANALYSE CONCURRENTIELLE Analyse de deux sites concurrents, avec zoning. Définition des failles et des atouts. voyagespourlaplanete.com ecovoyageurs LOGO ZONE DE NAVIGATION SLIDESHOW Photos générales FORMULAIRE DE RECHERCHE PRODUITS ARTICLES Présentation des produits LOCALISATION LIEN PAGE FACEBOOK LIENS RESEAUX SOCIAUX LIENS MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE CONTACT LABELS PARTENAIRES NUAGE DE MOTS CLES FOOTER - Mentions légales

24 voyages pourlaplanete ecovoyageurs IMPRESSION GENERALE Le site internet Voyages pour la Planète est un site de e-tourisme, référençant des offres de voyages en accord avec la thématique. Le visiteur peut clairement identifier la nature et le sujet du site. IDENTITE GRAPHIQUE La home page est attractive. Le sujet est cerné par l utilisation de couleurs, de textures et d images en lien avec les valeurs promulguées par l écotourisme. (le bois, le feuillage, icône en forme de planète,...). De surcroît, le site développe sa thématique écologique en insérant des symboles propres à la figure du voyageur : boussole, photographies, passeport... Cependant, la zone de contenu manque de créativité : les polices sont standardisées, les bordures des différents blocs sont minimales, le formulaire de recherche l est également. Voyages pour la Planète manque d une charte graphique précise, innovante et créative. ERGONOMIE Les contenus importants sont visibles dès l affichage de la page d accueil (navigation et formulaire de recherche) ; ils sont de surcroît mis en évidence par le positionnement du slider, qui va attiser la curiosité du visiteur. Le site propose également une zone de contenu présentant les offres récentes (sur le zoning, la zone <ARTICLES>), distinctes des zones secondaires par sa taille et son design. Toutefois, si l interface de navigation semble en premier lieu claire et concise, son contenu est trop imposant. Il aurait été plus judicieux de développer le menu principal, afin d alléger la liste déroulante des différentes pages proposées. Également, le footer ne permet pas au visiteur de remonter en haut de la page d accueil. L ergonomie manque de fluidité. IMPRESSION GENERALE Le site internet Ecovoyageurs est un site de e-tourisme, référençant des offres de voyages en accord avec la thématique. Le visiteur peut clairement identifier la nature et le sujet du site. Toutefois, le site semble légèrement encombré. Le visiteur peut être rebuté par le trop grand nombre de blocs de contenus. ERGONOMIE La barre de navigation est visible dès l affichage de la page d accueil ; le site met également en évidence le formulaire permettant de rejoindre la communauté. Pour donner envie au visiteur de le faire, ils ont positionné un bloc présentant les valeurs du site. C est un bonus indéniable. De plus, comme le site Voyages pour la planète, le positionnement du slider va attirer l oeil du visiteur sur ses trois zones essentielles. A contrario, le contenu du menu déroulant manque encore une fois d organisation. Le visiteur peut réellement être découragé par l abondance de pages. Il faudrait envisager une refonte du site, composé avec une organisation des pages beaucoup plus concise. IDENTITE GRAPHIQUE Bien que classique, l identité visuelle du site www. ecovoyageurs.com respecte la thématique écotouristique. Les couleurs utilisées sont en accord ave le produit de vente. Les différents niveaux de textes sont reconnaissables. Cependant, les couleurs sont relativement restreintes (3 teintes principales), et le choix typographique est discutable. La charte graphique manque de cohérence, puisque le choix d un design sobre et minimaliste, plutôt d inspiration urbaine et futuriste, n est pas en accord avec le thème du voyage, de la découverte, et du respect de l envvironnement. De surcroît, le site n utilise que des photographies ; ni texture, ni illustration. Il serait important de diversifier l identité visuelle du site, à mon goût, trop épurée.

25 BAILLY PAULINE

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

M1205P - INFOGRAPHIE. TD4 et TD5 - ÉVALUATION FINALE GREEN MONSTERS FESTIVAL

M1205P - INFOGRAPHIE. TD4 et TD5 - ÉVALUATION FINALE GREEN MONSTERS FESTIVAL M1205P - INFOGRAPHIE TD4 et TD5 - ÉVALUATION FINALE GREEN MONSTERS FESTIVAL Vous allez dans cet exercice être amenés à réaliser le modèle graphique de la page d accueil du site du festival Green Monsters

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Analyse du site AMAZON.

Analyse du site AMAZON. (Mateo SEPULVEDA Groupe G) Analyse du site AMAZON. Repérage: Première impressions: Points positifs: Site bien organisé, icônes importantes bien mises en valeurs. Points négatifs: Certaine rubriques cachées,

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE LAD C MENES / Shutterstock REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 PRÉAMBULE Votre site web est la vitrine de

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées

M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées Godlewski Louis Fort Hugo 2 Rijksmuseum Flat Design Fonctionnelle Responsive Design - Sobre - Esthétique - Vaste Source d information 3 onglets

Plus en détail

Victor Finkel. American. Photographer. In Paris

Victor Finkel. American. Photographer. In Paris An Victor Finkel American Photographer In Paris 1 La délimitation du projet Contexte La cliente est une photographe américaine, qui vit à Paris. Afin de lui apporter de la visibilité, et tenter de développer

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010

À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE de PowerPoint 2010 C est le logiciel de présentation le plus utilisé au monde. PowerPoint est devenu au fil du temps un incontournable. Intégré à la suite bureautique Office

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite

Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Centre de documentation sur l éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Création de site Web à l aide de l outil SimpliSite Par François Dallaire CDÉACF Décembre 2006 Création de site Web

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

REFONTE GRAPHIQUE DU SITE INTERNET DE LA FFSc

REFONTE GRAPHIQUE DU SITE INTERNET DE LA FFSc REFONTE GRAPHIQUE DU SITE INTERNET DE LA FFSc Un site veillissant Objectifs de la refonte Démonstration Avantages du nouveau site Procédure Un nouvel habillage pour la newsletter Conclusion Un site veillissant

Plus en détail

Design + Développement. Web. Gunther Groenewege CFA - IGS

Design + Développement. Web. Gunther Groenewege CFA - IGS Design + Développement Web Gunther Groenewege CFA - IGS antibioclic.com audit ergonomique antibioclic.com audit ergonomique un site internet utilisé par des médecins généralistes un médecin utilise ce

Plus en détail

Benchmark graphique. Projet de site portail. Auteur : Julien Amblard. Référencement des écoles et des formations graphiques

Benchmark graphique. Projet de site portail. Auteur : Julien Amblard. Référencement des écoles et des formations graphiques Benchmark graphique Projet de site portail Référencement des écoles et des formations graphiques Auteur : Julien Amblard Référencement des écoles et des formations graphiques Projet de site portail Benchmark

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

Dossier de présentation - Site évènementiel autour du skateboard William Traoré - M2

Dossier de présentation - Site évènementiel autour du skateboard William Traoré - M2 Dossier de présentation - Site évènementiel autour du skateboard William Traoré - M2 Sommaire Concept Benchmark Technologie Architecture Concept Avant propos Concept Accroche Titre retenu Avant propos

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Refonte du Site : ToufikOulmi.com. 28/03/2012 - Cahier des charge «TOUFIKOULMI.COM» - S.LARVET

CAHIER DES CHARGES. Refonte du Site : ToufikOulmi.com. 28/03/2012 - Cahier des charge «TOUFIKOULMI.COM» - S.LARVET CAHIER DES CHARGES Refonte du Site : ToufikOulmi.com 1/20 SOMMAIRE 1- Contexte 2- Objectifs 3- Pérennité du site 4- Résultats attendus et publics visés 5- Contraintes 6- Délais 7- Benchmark 8- Les Contenus

Plus en détail

Un site web performant

Un site web performant Un site web performant Vivian VIDAL Fondateur Dirigeant du cabinet 4V Co fondateur du groupement id rezo Expert en stratégie marketing Expert en marketing touristique vidal@4v.fr http://www.facebook.com/4v.marketing.tourisme

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

Logiciel Presentation d OpenOffice

Logiciel Presentation d OpenOffice Impress ou Presentation en francais est un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur), il est compris dans la suite bureautique libre et gratuite Open Office. Ce logiciel est téléchargeable

Plus en détail

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr

refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! anne-sophie.hugel@ville-selestat.fr refonte du site internet de la ville SÉLESTAT EN 1 CLIC! Contact Contact presse presse : : Anne-Sophie Anne-Sophie Hugel Hugel : 03 88 : 0358885 5816 85 16 SOMMAIRE Avec la refonte du site internet, toute

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Analyse comparative de trois sites d e commerce

Analyse comparative de trois sites d e commerce Analyse comparative de trois sites d e commerce M1105 Par Benjamin ANDRE Romain LUTIC - Jérémy MONIER (A/B) I/ Analyse des sites Amazon.com 1 ère 1 ère impression bonne, site épuré, bien organisé, on reconnait

Plus en détail

W EBD ESIGNS 2011-2015

W EBD ESIGNS 2011-2015 1 W EBD ESIGNS 2011-2015 2 3 REFONTE COMPLÈTE DU SITE «MERCI POUR L ADRESSE» BRIEF CLIENT Re-penser la plateforme en accord avec le magazine gratuit. Travailler en collaboration avec la Directrice Artistique

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

SITE I NTERNET. Conception d un site Web

SITE I NTERNET. Conception d un site Web SITE I NTERNET Conception d un site Web Conception de votre site Web Préambule Ce document a pour but de donner une méthode de travail afin de réaliser dans les meilleures conditions un site internet.

Plus en détail

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments

1 Module 1 : feuille de style, position des blocs, nombre d éléments Plugin d'habillage d'eva-web 4 Le plugin d'habillage d'eva-web permet de : adapter la position, la taille des divers éléments la composant choisir les couleurs de fonds des divers secteurs choisir la taille,

Plus en détail

Table des matières. Consigne p.3. Brainstorm p.4. Hierarchie adopté p.6. Choix du thème p.7. Logo p.8. Couleurs p.10. Exemple de projets - p.

Table des matières. Consigne p.3. Brainstorm p.4. Hierarchie adopté p.6. Choix du thème p.7. Logo p.8. Couleurs p.10. Exemple de projets - p. Table des matières Consigne p.3 Brainstorm p.4 Hierarchie adopté p.6 Choix du thème p.7 Logo p.8 Couleurs p.10 Exemple de projets - p.11 Consigne Notre consigne était de concevoir un site portfolio par

Plus en détail

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site?

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site? A quoi sert le cahier des charges? Un cahier des charges est un document contractuel définissant de façon exhaustive ce que le commanditaire attend de la réalisation d un produit ou d un service. Le cahier

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

V.I.T Votre Information Touristique

V.I.T Votre Information Touristique V.I.T Votre Information Touristique Présentation lors de votre connexion :... 3 Gérer... 4 Actus... 4 Moteur Touristique... 5 Affiner votre recherche :... 5 L affichage des offres :... 7 La cartographie

Plus en détail

Projet S1 Conception de documents et d interfaces numériques

Projet S1 Conception de documents et d interfaces numériques Projet S1 Conception de documents et d interfaces numériques Document de suivi Ce document, complété par vos soins, sera à rendre le 15 janvier sous forme papier (un exemplaire par groupe) : son rôle est

Plus en détail

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste

Support de cours Dreamweaver CS5 les images. MC Benveniste Support de cours Dreamweaver CS5 les images MC Benveniste 2013 Insertion de contenu > insertion d images image hors du dossier racine Si l image ne se trouve pas dans le site dans lequel vous travaillez

Plus en détail

LIGO APPLICATION MOBILE SILVERCLOUD Guide Utilisateur v1.0

LIGO APPLICATION MOBILE SILVERCLOUD Guide Utilisateur v1.0 LIGO APPLICATION MOBILE SILVERCLOUD Guide Utilisateur v1.0 GCS Télésanté Lorraine 6, allée de Longchamp 54600 Villers-Lès-Nancy tél : 03 83 97 13 70 fax : 03 83 97 13 72 secretariat@sante-lorraine.fr http://www.sante-lorraine.fr

Plus en détail

Présentation de Kiubi

Présentation de Kiubi Page 1 Présentation de Kiubi Kiubi est une plateforme très complète, puissante et particulièrement adaptée aux besoins des professionnels. Sa maîtrise nécessite donc un minimum d'apprentissage et d expérience

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU GHAM : www.gham.fr

DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU GHAM : www.gham.fr DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU GHAM : www.gham.fr 1 INTRODUCTION Le GHAM fait aujourd hui un bon en avant avec la mise en ligne de son site internet. Nous répondons maintenant à un besoin urgent de communication

Plus en détail

INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE

INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE INFORMATIONS ET INSTALLATION DU THEME CENATA RESPONSIVE Cenata Responsive à été réalisé par Presta-Theme Contact : webmaster@presta-theme.com Compatibilité PrestaShop : 1.5.x Documentation Prestashop 1.5

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

E-Learning / Ergonomie :

E-Learning / Ergonomie : BARRAU Mathieu Licence Pro Communication Electronique GRUFFAZ Loic Université Lyon 2 E-Learning / Ergonomie : Cahier des charges, contenu et organisation du support de cours pour le programme de formation

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle Charte graphique Guide d application d identité visuelle Sommaire 1 - Introduction - Le concept p. 03 2 - Logotype p. 04 Quadrichromie p. 04 Pantone p. 05 Noir et blanc p. 06 Monochrome p. 07 Au trait

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

API08 Evaluation site internet

API08 Evaluation site internet UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE API08 Evaluation site internet Fédération Française des échecs Emilien NOTARIANNI Printemps 2014 Table des matières Introduction... 2 Evaluation «subjective»... 3

Plus en détail

Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition

Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition 2.0 Introduction Dans le module 1, le Tableau de bord Excel donnait une description des divers composants de l interface d Excel. Le module 2 explique les

Plus en détail

RAPPORT DE STAGEDE. CLAIRE SAVIGNY / BTS CV option Multimedia / 2010-2011

RAPPORT DE STAGEDE. CLAIRE SAVIGNY / BTS CV option Multimedia / 2010-2011 RAPPORT DE STAGEDE CLAIRE SAVIGNY / BTS CV option Multimedia / 2010-2011 SOMMAIRE 1. DÉCOUVRIR L AGENCE SON HISTOIRE SON IDENTITÉ...6 LE PERSONNEL...8 2. MES MISSIONS LES SITES WEB...10 Homepage «SELF

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte.

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte. SOMMAIRE I - INTRODUCTION II - PREAMBULE III - PRESENTATION LOGICIELLE IV - FONCTIONS DE BASE IV.1 - Sélection de texte IV.2 - Modification de la police IV.3 - Modification de la taille de la police IV.4

Plus en détail

Un nouveau visage pour le fil d actualité

Un nouveau visage pour le fil d actualité Un nouveau visage pour le fil d actualité Nous annonçons aujourd hui une nouvelle version de Facebook, plus aérée et plus orientée que jamais sur les actualités des personnes qui vous sont chères. Le contenu

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Cahier des Charges Site Web Internet by DMPARIS

Cahier des Charges Site Web Internet by DMPARIS Cahier des Charges Site Web Internet by DMPARIS Page 1 Cahier des Charges Site Web Internet by DMPARIS Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions cerner et répondre au mieux à votre

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

MANUEL D UTILISATEUR. Windows 8. v20140227

MANUEL D UTILISATEUR. Windows 8. v20140227 SG 71 SG 0 D 7100DN MANUEL D UTILISATEUR Windows 8 v20140227 Ricoh SG 7100DN PowerDriver V4 est muni d une interface logicielle conviviale qui permet d accéder et de personnaliser les réglages de configuration

Plus en détail

Mode d emploi d artishoc mobile

Mode d emploi d artishoc mobile Mode d emploi d artishoc mobile Version gratuite Version 4 Mise à jour le 05/01/2011 Ce mode d emploi est à l usage exclusif des utilisateurs de l offre mobile gratuite d artishoc mobile. Il n a pas de

Plus en détail

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages?

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Les livres numériques encore appelés "e-books" sont des livres qui peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, tablettes

Plus en détail

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 1 Home Confort / installation rapide Préface PREFACE Vous venez de faire l acquisition d un kit de surveillance vidéo HOME CONFORT et nous vous remercions de cet excellent

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Analyse comparative de trois sites d'archives départementales. Florian Manin Alexandre Le Breton Jérémy Monier

Analyse comparative de trois sites d'archives départementales. Florian Manin Alexandre Le Breton Jérémy Monier Analyse comparative de trois sites d'archives départementales Florian Manin Alexandre Le Breton Jérémy Monier 1. Analyse critique du site des Archives Départementales d'illeetvilaine : Première impression

Plus en détail

API08 : Evaluation ergonomique d une IHM

API08 : Evaluation ergonomique d une IHM API08 : Evaluation d une IHM Résumé Twitter : les aspects positifs et négatifs de l interface Web par Ewan C. BURNS L objectif de ce document est de proposer une évaluation de l IHM web proposée par Twitter.

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB POUR L AJOUT D UN DOCUMENT À PARTAGER ENTRE LES MEMBRES D UNE LISTE DE DIFFUSION ÉCOLE POLYTECHNIQUE NOVEMBRE 2003 PARTAGE

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

Sites et logiciels. Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts

Sites et logiciels. Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts Sites et logiciels Le but étant de préparer toute la mise en page de votre album en choisissant : - la couleur de fond ou un motif, - le placement de vos photos, - des éléments décoratifs (encadrements,

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB

Conception Création Site. Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Conception Création Site Web CAHIER DES CHARGES CREATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Email : Personne(s) à contacter dans l entreprise : 1 CCS S.A.R.L. au capital de 45 000 RCS 434

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet

Sommaire. [page 4] Lancement Identification Multi Comptes. [page 5] Créer un nouveau projet. [page6] Editer un projet Sommaire [page 4] Lancement Identification Multi Comptes [page 5] Créer un nouveau projet [page6] Editer un projet [page 7] Supprimer un projet Prévisualiser un projet Mettre un projet par défaut [page

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec

PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec PROCESSUS INSCRIPTION EN LIGNE Site Internet de l Ordre des CGA du Québec Cher membre, Nous vous proposons un processus «visuel» afin de vous aider dans la navigation du site internet de l Ordre des CGA

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

Gestion de vos adhésions en ligne

Gestion de vos adhésions en ligne Au service des associations et des clubs Gestion de vos adhésions en ligne Lancez votre campagne d adhésions et gérez le suivi sereinement Au service des associations et des clubs Le site MyGaloo.fr est

Plus en détail

IDENTITITÉ DU FESTIVAL

IDENTITITÉ DU FESTIVAL IDENTITITÉ DU FESTIVAL Romain Lefort Marion Colléaux Domitille Zakia Chloé Van Driessche Sylvain Neau Chef de projet Directrice artistique Directrice artistique UX/UI Designer UX/UI Designer Sommaire Logotype

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Brief créatif site e-commerce

Brief créatif site e-commerce Brief créatif site e-commerce L objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner de cerner l univers graphique de référence que doivent évoquer vos outils de communication graphique, et le restituer

Plus en détail

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010

ETATS PDF. Pourquoi utiliser les états PDF? Comment créer un état PDF? Juin 2010 ETATS PDF Pourquoi utiliser les états PDF? LEADER Informatique vous propose depuis maintenant plusieurs mois la création d état au format PDF. Ce nouveau format pour vos états offre de nombreux avantages

Plus en détail

Création - Impression - Internet

Création - Impression - Internet Création - Impression - Internet ADI Communication / 14 rue Chanzy 71200 Le Creusot / Tel. : 03 85 57 30 55 / contact@adicommunication.fr Informations vous concernant : NOM de l'entreprise : Raison sociale

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail