Et si le recrutement pouvait se faire par les réseaux sociaux Saisiriez-vous cette opportunité?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Et si le recrutement pouvait se faire par les réseaux sociaux Saisiriez-vous cette opportunité?"

Transcription

1 Rapport 2011 Etude réalisée par les étudiants de l IAE de Poitiers Vous cherchez un stage ou un emploi en France ou à l étranger? Ne cherchez plus, nous avons la solution grâce à Alban Ryviair! Et si le recrutement pouvait se faire par les réseaux sociaux Saisiriez-vous cette opportunité?

2 Nous tenons à remercier Camille ALLOING qui nous a aiguillé dès le début du projet, Mme Laurence THOMAS pour son soutien et son œil critique qui nous a permis de créer cet ebook, et l ensemble des intervenants : Camille TRAVERS, Louis-Serge REAL DEL SARTE, Adrien DEBBAH, Camille ALLOING, Fabrice LANDOIS, Pascal JUNGHANS, Thomas STENGER et bien sûr Nicolas MOINET pour leur participation active et très appréciée pour leur expertise lors de la conférence et des ateliers qui ont eu lieu à l IAE de Poitiers.

3 47% C est le pourcentage de recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux au moment du recrutement (selon la dernière enquête de RégionJob). Les réseaux sociaux ont indéniablement leur rôle à jouer lors du recrutement. Ils peuvent être un tremplin, mais également un frein à votre carrière, tout dépend de l usage que vous en faites. Même après, ils ont encore leur place : ils permettent de se renseigner sur des clients, des concurrents ou des collaborateurs. Alors comment bénéficier des réseaux sociaux afin de booster votre carrière? Quelle sont la/les technique(s) à adopter? Les pièges à éviter? Cet e-book, réalisé par 5 étudiants dans le cadre d une expérience sur les Réseaux Sociaux à l IAE de Poitiers va tenter d apporter des réponses à vos questions. Nous souhaitons vous faire partager notre expérience et nos connaissances. Vous pourrez non seulement retrouver notre expertise sur les différents réseaux Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn mais aussi partir à la découverte de «petits nouveaux». Ces quelques pages rassemblent les conseils, trucs et astuces qui vous permettront d adopter une réelle stratégie et de mettre à profit votre identité numérique. Web 2.0 Identité numérique Réseaux sociaux Vous les avez déjà entendus, employés dans une conversation mais savez-vous réellement à quoi ils font référence? Nous vous proposons également tout au long de votre lecture une définition simple mais complète des termes suivants et de biens d autres encore ainsi que des chiffres clés.

4 Table des matières 10 règles d or pour trouver un emploi/stage sur les réseaux sociaux Présentations de quelques réseaux Les réseaux en quelques chiffres Les 10 règles Les pièges à éviter Basé sur une expérimentation Notre sujet d étude? Alban Ryviair Expérimentations Résultats Le mot des experts Présentation des intervenants Thèmes abordés Presse Auteurs de l étude

5 Présentation de quelques réseaux Nous allons vous présenter les réseaux les plus importants et à connaître dans une recherche d emploi ou de stage. Nous avons décidé d ajouter Facebook parce que c est un réseau incontournable aujourd hui et où l on trouve beaucoup d entreprises, donc c est une source d offres potentielles. Nous avons testé ces réseaux pour vous en créant un avatar, Alban Ryviair, un étudiant à la recherche d un stage. Pour en savoir plus sur l étude, cliquez ici. Nous avons soumis nos résultats lors d une conférence, pour connaître l avis des experts, cliquez ici. Cependant la liste n est pas exhaustive, nous avons choisi de traiter ces réseaux. Vous pourrez retrouver l ensemble des réseaux sociaux qui existent dans le livre «Les Réseaux Sociaux sur Internet» de Louis- Serge Real del Sarte, expert en networking (cliquez ici pour en savoir plus). Facebook Viadeo Twitter LinkedIn Blog Xing

6 Crée par Mark Zuckerberg en 2004 à Harvard aux Etats-Unis Inscription gratuite 500 millions de membres actifs Outil de partage et d échange Mots clés: réseau, partage d information, international, échanges, proximité Même si Facebook n est pas à la base un réseau social professionnel comme Viadeo, il peut le devenir avec l utilisation de certaines applications dédiées aux entreprises. Une fois présente sur Facebook, une entreprise peut: - établir de nouvelles relations commerciales: rechercher des partenaires, des clients, recruter des collaborateurs, - améliorer sa présence sur les moteurs de recherche, puisque les pages Facebook sont indexées (donc votre profil aussi).

7 Création en 2006 à San Francisco Outils de réseau social et de microblogging 11.5 millions de membres «Discover what's happening right now, anywhere in the world» Mots clés: tweets, micro-blogging, public, following, partage d information Twitter est le media social qui connait la plus forte hausse de participation des entreprises internationales (+18 %), s imposant comme leur media social de référence : * 78 % y sont présentes en 2011 contre 65 % en 2010, devant Youtube (57 % en 2011 contre 50 % en 2010), Facebook (61 % en 2011 contre 54 % en 2010) et les blogs (36 % en 2011 contre 33 % en 2010). * Avec 83 %, l Europe possède le plus fort taux d utilisation de Twitter parmi toutes les entreprises du classement Fortune Global 100. * Les utilisateurs de Twitter parlent davantage des entreprises : 80% d entre elles sont mentionnées par les utilisateurs de Twitter en 2011 contre seulement 42% l an dernier Source :

8 Création en 2004 par D.Serfaty et T.Lunati (nom d origine Viaduc) Leader des Réseau Sociaux Professionnels en France 2 catégories d utilisateurs: - Entreprises qui veulent développer leur activité - Chercheurs d emploi Mots clés : réseau, hubs, communautés, recrutement, professionnels, business De manière caricaturale, la base Viadeo est plus qualifiée en PME (plus de la moitié des membres de Viadeo travaillent dans une TPE/PME) et par contre une forte présence d entrepreneurs, d associations et de communautés locales. Historiquement issu d une communauté d entrepreneurs, Viadeo a développé un savoir-faire et des fonctionnalités particulières autour de l animation de groupes (hubs) et garde une dimension locale forte. Source :

9 Création en 2001 en Californie Réseau Social Professionnel International (200 pays) Mise en relation: - Introductions - Recommandations Mots clés: professionnel, international, emploi, recrutement, réseau Ce réseau s est construit sur un mode plus orienté «réseau confidentiel» dans lequel il faut être introduit. On va y retrouver des fonctions très haut placées dans les entreprises, les principaux CEO, DG monde et autres membres des comités de direction des multinationales. LinkedIn est un réseau beaucoup plus fermé qui privilégie les contacts solides, réels. Source :

10 Création en 2003 en Allemagne Réseau Social Professionnel International (n 1 en Europe) Leader des marchés germanophones (Allemagne, Suisse, Autriche ) Mots clés : recrutement, professionnel, emploi, relations, communautés Xing est très ouvert sur l'international. Le site est disponible depuis votre mobile ou votre PDA. Si vous êtes membre premium et que vous avez un profil de cadre avec une dimension internationale, Xing peut vous apporter un plus. La cible semble toutefois se limiter aux profils supérieurs. Source :

11 Le Blog Avantage du blog : vous contrôlez votre contenu 14% des blogs sont gérés par des entreprises Le blog permet de : Développer ses compétences Trouver un emploi Rencontrer des spécialistes et professionnels dans un domaine particulier Travailler sa e-réputation Lancer son affaire Etude sur la blogosphère française, Edition 2010 : cliquez ici.

12 Les réseaux en quelques chiffres Source: 52 cool facts about Social Media de Danny Brown.

13 Source: 52 cool facts about Social Media de Danny Brown.

14 Comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux?

15 Les 10 règles d or pour trouver un emploi/stage 1. Définir sa stratégie 2. Le Name Googling 3. Créez son profil avec photo 4. Choisir ses mots clés 5. Mettez vous à la place du recruteur! 6. Elargir son réseau de relations 7. Etre actif 8. Créer des alertes 9. Garder sa vie privée sur les réseaux 10. Etre soi-même

16 1. Définir sa stratégie Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut se poser quelques questions afin de définir sa stratégie et avoir une démarche efficace. Etes-vous sur les réseaux pour une recherche active ou en veille pour une meilleure opportunité? - Il faut que vous créiez un profil complet avec un CV à jour (voir Créer son profil avec photo). - Dans une recherche active, il faut participer sur les différents groupes de discussions ou hubs (voir Etre actif). - Au contraire, si vous êtes en veille, mettez en place des alertes pour un poste particulier ou des offres dans un secteur bien précis (Voir Créer des alertes). Dans quel secteur cherchez-vous? - Il est possible de trouver des offres en faisant une requête par secteur sur Viadeo, LinkedIn ou Xing - Mais il existe aussi des sites spécialisés (comptabilité, restauration, social) donc il peut s avérer plus intéressant de passer par eux. Vous recherchez un poste international ou non? - Les réseaux sont plus ou moins internationaux. Pour une recherche en France, favorisez Viadeo. - Au contraire si vous cherchez dans les pays anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, et même en Asie) choisissez LinkedIn. Si vous cherchez dans les pays germanophones, choisissez Xing.

17 2. Le Name Googling Une fois que vous avez défini votre stratégie, il est important de se mettre à la place du recruteur et rechercher son nom dans un moteur de recherche. C est ce qu il va faire pour connaître votre e-reputation. C est le name googling ou «people searching». Attention aux homonymes! - Il est possible que vous trouviez un homonyme sur les réseaux sociaux donc il faut tout faire pour éviter que les recruteurs vous confondent! D où l importance de mettre votre photo sur tous vos profils. Avantages / risques - L avantage d avoir un nom commun donc une multitude d homonymes est que vos informations personnelles se confondent dans la masse. - L inconvénient d avoir un homonyme dans le même secteur est que sa réputation puisse devenir la vôtre. Il faut donc noyer ses pages en créant un maximum de profils sur différents réseaux, être actif en publiant des liens tout en participant aux discussions dans les groupes. Plus vous publierez de contenu, plus vous remonterez dans les pages de résultats de moteur de recherche. Le but étant d apparaître sur la première page et d être le seul sur celle-ci. Apparaissez-vous dans les premières pages de résultats? - Il est bien connu que nous ne cherchons pas plus que les trois premières pages de résultats dans les moteurs de recherche et encore! Donc il vous faut publier le plus de contenu possible pour arriver sur la première page. Cela passe aussi par les mots clés (voir Choisir ses mots clés).

18 3. Créer son profil avec photo Vous avez cherché votre nom dans un moteur de recherche, maintenant vous savez si vous avez des homonymes ou non. Il vous faut maintenant créer votre profil. Véhiculer une image cohérente (voir les conseils de Viadeo pour une candidature cohérente) - Vos objectifs, vos compétences doivent être identiques sur l ensemble des réseaux. Faites attention à ne faire aucun contresens sous peine d être directement discrédité. - Votre CV doit être soigneusement rédigé. Mettez en valeur vos compétences, publiez le en plusieurs langues, tentez d obtenir un maximum de recommandations (Viadeo et LinkedIn). Se présenter - La présentation en lignes maximum permet de se démarquer - Raconter parcours sous forme d histoire est assez populaire: il faut donner envie aux recruteurs de vous lire. - Avoir un projet et des objectifs à atteindre clairement définis : pour cela vous devez indiquer quel type de poste vous recherchez et quel secteur vous intéresse. - Pensez aux mots clés qui vont permettre de vous identifier rapidement via les moteurs de recherche. La photo - Mettre une photo : un profil sans photo sera 10 fois moins consulté qu un autre et souvent considéré comme inactif. De plus cela vous permet de vous démarquer de vos homonymes.

19 4. Choisir ses mots clés Les mots clés sont extrêmement importants parce que votre choix de mots clés font la différence quand un recruteur fait une recherche sur les réseaux ou sur un moteur de recherche. Choisir ses mots clés - Il faut choisir ses mots clés en fonction de son secteur, de son poste ou du poste envisagé, de vos centres d intérêts et de ce qui peut vous démarquer par exemple le fait d être bilingue. - Il ne faut pas hésiter à mettre des synonymes pour couvrir toutes les possibilités (exemple pour un secteur : ressources humaines, GRH, RH, human resources) - Ne surtout pas oublier de mettre les équivalents anglais! Utilité sur les réseaux - Le choix des mots clés va faire toute la différence quand un recruteur va faire une recherche de membres sur Viadeo ou LinkedIn entre si vous apparaîtrez ou non dans les résultats. Effet sur notre référencement - Les mots sont très importants pour votre référencement. - Tous les profils sont référencés dans les pages Google, donc vous pourrez apparaître dans une recherche de secteur grâce à vos mots clés. - Cela vous permettra d apparaître dans les premières pages de résultats, et de noyer de potentiels homonymes.

20 5. Mettez vous à la place du recruteur! Il est facile de créer son profil et d oublier pour qui on le fait : le recruteur. Il est important de se mettre à sa place pour éviter les erreurs et pour rendre son profil agréable à lire. Renseignez-vous sur les attentes des recruteurs - Il est important de connaître son «adversaire» donc nous vous proposons une infographie réalisée par RégionJob.com qui s est intéressé à «l emploi et les réseaux sociaux, coté recruteur». - Pour voir comment les entreprises utilisent les réseaux sociaux, cliquez ici. Penser à la cohérence de votre candidature - Pensez bien à vérifier que les informations que vous mettez sur vos profils sont les mêmes sur tous vos profils. - Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes celui qu il cherche donc mettez toutes vos chances de votre coté en écrivant une présentation originale et agréable à lire. N hésitez pas à publier vos travaux - Les rapports de stage, mémoire et autres travaux universitaires ou professionnels sont de bons moyens de montrer concrètement de quoi vous êtes capable. Ce sont des supports appréciés des recruteurs. - Il est possible de mettre en ligne vos travaux sur les différents réseaux, par exemple avec l application Box.net Files sur LinkedIn ou avec Ayos IShare sur Viadeo.

21 6. Elargir son réseau de relations Vous avez votre profil, vos mots clés sont définis mais vous n avez pas de réseau. Il ne suffit pas juste de s inscrire sur les réseaux sociaux pour que les autres membres se bousculent pour vous demander en contact, c est du travail! Vos anciens collègues ou employeurs - En cherchant un peu commencez par retrouver les gens qui vous ont accueilli dans leur entreprise parce qu ils seront en mesure de vous écrire des recommandations. - Exploitez les réseaux des anciens qui sont riches en opportunités. - Et bien sûr, n oubliez pas la famille, les amis et les amis d amis. Faites une recherche par secteur pour trouver des contacts potentiels - Envoyez un message à la personne (expliquez qui vous êtes, vos objectifs et pourquoi vous contactez cette personne). - Essayez d instaurer une relation, un dialogue. - Etendez votre réseau en prenant directement des contacts de vos contacts susceptibles de vous aider dans la concrétisation de votre projet. Demandez à vos relations de vous introduire - Les réseaux proposent tous une option comme «être présenté(e)» ou «introduction». - L intérêt est que la personne que vous cherchez à contacter peut ainsi se renseigner sur vous auprès de votre contact en commun.

22 7. Etre actif Il est important de participer aux groupes de discussions et d être actif pour se rendre visible. Participer - Poster ou répondre à des annonces, évènements. - Le réseau virtuel va souvent devenir un réseau réel, donc il est important de prendre contact avec les membres influents. Les groupes de discussion - Poser des questions pour créer des échanges avec les autres internautes. - Créer ou participer activement à des hubs qui sont des forums de discussion créés par les membres. Recommander des articles - Diffuser du contenu montre que vous êtes actif, et que vous vous intéressez aux informations. - Plus vous diffuserez d information, plus vos contacts y seront sensibles et vous gagnerez en visibilité. - A ne pas oublier aussi que tout ce que vous publiez est référencé dans les moteurs de recherche donc vous rend plus visible sur l ensemble de la toile.

23 8. Créer des alertes Il ne suffit pas de créer des profils sur les réseaux sociaux pour se créer une identité numérique, il faut également un travail de veille pour protéger son e-reputation. Veille - Il est possible de mettre en place des alertes si vous n êtes pas en recherche active mais plutôt en veille en vue d une meilleure opportunité. - Sur Viadeo, il est possible de créer une alerte pour un poste ou un secteur spécifique. Protéger son e-reputation (autres conseils pour vérifier sa réputation sur le net) - Sa réputation numérique est importante donc il est important de contrôler tout contenu publié à propos de soi en mettant en place des alertes sur les moteurs de recherche. - Sur Google, vous pouvez rechercher votre nom dans les actualités et mettre en place une alerte pour que puissiez être informé instantanément par quand un article ou une information comportant votre nom est publié.

24 9. Garder sa vie privée sur les réseaux sociaux Nous connaissons bien les exemples de jeunes ou de salariés qui ont perdu un travail ou loupé un entretien parce que le recruteur/employeur est allé vérifier leur réputation sur le net. Vous pouvez éviter cela assez facilement en appliquant quelques conseils. Trier les photos que vous publiez - Evitez de publier des photos de vous lors de soirées arrosées ou des photos qui vous portent préjudice. - Il est aussi possible de publier vos photos dans des albums privés que seuls vous et les amis de votre choix peuvent consulter. Créer des listes d amis sur Facebook - Il est possible de créer des listes d amis, ainsi vous pourrez distinguer vos amis de vos collègues de travail. - Dans les paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir le type d information que vous choisissez de partager avec telle liste de contacts (informations privées, albums photos, etc.) Faire attention aux groupes de discussions que vous joignez - Les recruteurs sont sensibles aux groupes auxquels vous adhérez parce que cela leur permet de mieux vous connaître. Ne leur facilitez pas la tâche en adhérant à des groupes qui pourraient être mal vu. Voir les conseils de la CNIL pour rester net sur le web.

25 10. Etre soi-même Quand on n a pas l habitude réseaux sociaux, il peut être difficile de s y sentir à l aise ou on peut avoir l impression que des codes nous échappent mais c est à force de naviguer sur ces différentes plateformes qu on apprend. Ne pas être obséquieux - Vous recherchez un emploi donc il peut sembler naturel d adopter le même ton qu une lettre de motivation quand vous prenez contact avec des membres, mais il ne faut pas trop en faire! - Oubliez les «Je me permets par la présente de solliciter une mise en relation», les réseaux sociaux s appellent comme ça pour une raison. - Le ton est beaucoup plus informel, on aura plus tendance à tutoyer les autres membres. Mais attention, ces contacts mènent à des entretiens ou appels téléphoniques où il faudra revenir à un discours plus formel. Osez! - Il peut vous sembler difficile de demander des inconnus en contact mais il ne faut surtout pas hésiter, la plupart des membres sont content de pouvoir vous aider dans votre recherche en faisant passer votre CV dans son réseau ou tout simplement en vous aiguillant dans la bonne direction. - Il faut donner pour recevoir est la devise du bon networker donc n hésitez pas à demander!

26 Les pièges à éviter! 47% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux donc il vaut mieux éviter de publier du contenu qui peut nous être préjudiciable par la suite. Faites attention au contenu diffusé! Faites attention aux groupes auxquels vous adhérez Triez les photos que vous publiez Se référer à nos conseils concernant la gestion de votre vie privée et votre vie pro : ICI Connaître l avis des experts de la conférence «Recrutement et réseaux sociaux» : ICI A voir également, Réseaux Sociaux : les 10 fautes qui tuent, de l APEC : ICI

27 CONCLUSIONS BASEES SUR UNE EXPERIMENTATION Objectifs L objet principal était de montrer l utilité de ces réseaux sociaux dans le cadre d une recherche de stage afin de connaître les avantages et inconvénients de chaque réseau ainsi que leurs spécificités individuelles. Cette expérimentation a aussi permis de donner des conseils sur l utilisation des réseaux dans le but d une recherche d emploi ou de stage ou encore à titre personnel (voir les 10 règles d or). Démarche 1. Création d un avatar : CV et profil sur la page suivante 2. Mise en ligne de l avatar sur 4 réseaux : 3. Recherche d un stage pour l avatar à travers ces plateformes. Pour garantir la transparence de l expérimentation et éviter les désagréments, la mention «personnage fictif dans le cadre d une étude de l IAE de Poitiers» était présente sur tous les profils.

28 Notre sujet d étude? Alban Ryviair Nom : Alban Ryviair (nom disponible et unique) Création d un avatar unique servant de photo de profil sur les réseaux CV Actuellement en Master 2 en Commerce International Master 1 : Management à l IAE de Poitiers et stage de 6 mois chez Bic Licence 3 : Sciences de Gestion à l IAE de Poitiers et stage au World Trade Center Expérience professionnelle : Année de césure en Chine ; Serveur au Hilton de Shanghai Secteurs recherchés Import-export Négociation Commerciale Mise en ligne et consultation du profil sur les différents réseaux sur ces réseaux

29 Expérimentations Investigations menées: Prise de contact avec des entreprises et salariés Prises de contact avec des recruteurs potentiels Partage d information (publication de lien et d articles de presse intéressants) Adhésion à certains groupes (Club des Jeunes Entrepreneurs France Chine) Nos conclusions : Nous avons eu très peu de retour sur Facebook, les salariés d entreprises (Recruteurs potentiels) ne s attendent pas à être approché sur ce réseau. Facebook demeure un réseau social privé.

30 Investigation menées: Publication de tweets. Abonnement puis suivi de certains utilisateurs. Envois de messages privés aux entreprises pour leur demander de l aide dans notre recherche de stage. Nos conclusions : Nous avons été surpris du nombre d offre que nous avons trouvé sur Twitter même si nous n avons pas trouvé de stage pour Alban Ryviair. La recherche de stage sur Twitter est un travail à long terme en publiant du contenu (liens,articles, etc.) pour développer son identité numérique et gagner en followers. Plus vous aurez de followers (ou abonnés), plus vous pourrez communiquer efficacement.

31 Investigation menées: Inscription et participations à des hubs sur la Chine et les stages Prise de contact avec des professionnels et recruteurs Publication d annonces sur les hubs et diffusion à nos contacts Nos conclusions : Viadeo est certainement le site le plus facile d utilisation que nous ayons testé : il propose une recherche de contact par secteur, par secteur géographique ou par nom. Ce site est excellent pour une recherche d emploi ou de stage mais il faut être membre premium (payer un abonnement) pour avoir accès à toutes les fonctions du site et pour interagir. Enfin, nous tenons à préciser que Viadeo est adaptée pour une recherche d emploi ou de stage en France uniquement.

32 Investigations menées: Demandes de contact Publication d annonces de recherche de stage dans les discussions Participation à des groupes Nos conclusions : LinkedIn est un site incontournable si vous recherchez un emploi ou un stage à l international et est incontournable si vous recherchez aux Etats-Unis. L accès aux offres n est pas évident de part le fait que LinkedIn fonctionne par un système de recommandations. Vous ne pouvez ajouter des membres dans vos contacts que s il s agit d un ancien collègue, un ancien camarade de classe ou si vous connaissez la personne donc il s agit donc d un réseau très fermé.

33 Résultats et synthèse Résultats Contact avec des recruteurs potentiels sur Viadeo. Contact avec des organismes aidant à la recherche de stage. Une proposition de stage à Paris pour travailler sur des partenariats avec la Chine via Viadeo. Nombres d abonnées ou «d amis» en hausse constante depuis la création de l avatar. Expérience jugée intéressante par les professionnels présents lors de la conférence et par le corps enseignant. Synthèse Avoir une stratégie bien définie avant de se lancer sur les réseaux - Quel réseau pour quelle stratégie? (voir l avis des experts ici) Prendre connaissance des réseaux est une nécessité avant de se lancer Les réseaux viennent en complément à une recherche classique

34

35 LA CONFERENCE Suite à notre travail d expérimentation sur les différents réseaux sociaux, nous avons organisé avec la Junior Consulting Entreprise une conférence à l IAE dont le thème était «Votre recrutement sur les réseaux sociaux». Nous avons convié de nombreux intervenants de qualité pour intervenir autour de ce thème, un débat mené par M. Pascal JUNGHANS, journaliste à La Tribune. Nous allons procéder à une présentation des intervenants, des thèmes abordés et des retours que nous avons eus suite à l évènement.

36 Adrien DEBBAH Responsable des partenariats, Viadeo Chef de Projet MOAD, Bouygues Telecom Plateformes utilisées: Profil Viadeo: ici Mots Clés: Viadeo, web 2.0, partenariats, relations écoles, community manager, chef de projet, MOA

37 Louis-Serge REAL DEL SARTE Responsable de la communication Web et community manager de l'european Business School (EBS) Directeur e-réputation et community manager du groupe GINGER. Fondateur d'easynetwork, consultant en Réseaux Sociaux d'entreprise, Ambassadeur XING et auteur du livre 'Les Réseaux Sociaux sur Internet' aux éditions Alphée Professeur de Marketing Digital à l'european Business School (EBS) Enseignant à l'université Paris-Dauphine sur la gestion de l'identité numérique Second livre 'L'Entreprise et les Réseaux Sociaux' à paraître aux Etats-Unis et en Europe en novembre 2011 Plateformes utilisées: Profil Viadeo: ici Mots Clés: consultant, marketing digital, reputation, community manager, chief networker

38 Camille TRAVERS Fondatrice Octopus Factory Community manager RH Plateformes utilisées: Mots Clés: génération Y, recrutement 2.0, communication, social networking, web social, réseaux, blog, innovation sociale

39 Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel «réseaux sociaux», APEC Chief community manager Plateformes utilisées: Site personnel : Profil Viadeo: ici Mots Clés: stratégie, management, ressources humaines, personal branding, intelligence économique, marketing stratégique, lobby, community manager

40 Camille ALLOING Ingénieur R&D (La Poste) Enseignant chercheur Conférencier Plateformes utilisées: Blog personnel: Mots Clés: veille d opinion, social media marketing, identité numérique, e-réputation, blog

41 Nicolas MOINET Professeur des Universités, IAE Responsable du Master IESC, ICOMTEC Responsable de l'équipe de recherche IECS du CEREGE Membre de l'académie de l'intelligence Economique et du Club des Vigilants Plateformes utilisées: Site personnel: Mots Clés: intelligence économique, stratégie, communication, veille

42 Thomas STENGER Maître de Conférence en Sciences de Gestion à l'iae de l'université de Poitiers Chercheur associé à l'institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC). Responsable scientifique du projet «IDENTIC : identité numérique certifiée» Plateformes utilisées: Site personnel : Publications : "Réseaux Socio-numériques" (éditée par le CNRS) : ici Livre E-marketing et E-commerce : ici Mots Clés :

43 Pascal JUNGHANS Ancien journaliste de La Tribune Rédacteur en chef, Europe et Entreprise Modérateur des débats Plateformes utilisées: Blog de la Tribune : ici Profil Viadeo : ici Profil Facebook : ici Profil LinkedIn : ici Mots Clés: médias, journaliste, multimédia, ressources humaines, police, renseignement, intelligence économique

44 Thèmes abordés Utilité du web 2.0 dans une recherche de stage ou d emploi Nécessité d être présent sur les réseaux Développer son identité numérique Bien choisir son réseau en fonction de ses objectifs Eviter les pièges Etablir une stratégie avant de se lancer

45 Utilité du web 2.0 dans une recherche de stage ou d emploi «Ce qui compte, ce n est pas les outils, mais l usage qu on en fait.» Les réseaux sociaux sont pertinents : Fabrice Landois : «Un réseau social n est pas un réseau virtuel. Derrière, il aboutit sur une relation réelle.» Les entreprises recrutent sur les réseaux sociaux : Adrien Debbah : «Un quart du chiffre d affaire de Viadeo est généré par les services de recrutement. C est une démarche qui s inscrit dans le long terme» Nécessité d être présent sur les réseaux Camille Travers : «L avantage de Viadeo est de pouvoir faire la chasse sur des personnes qui ne sont pas en recherche d emploi. Et il intéressant pour pouvoir gérer son identité.»

46 Développer son identité numérique Gérer son identité est une longue démarche qui peut prendre 6 mois, 1 an, 2 ans. Fabrice Landois : «Etre présent sur les communautés d anciens est important» «Viadeo coûte le prix d un paquet de cigarettes tous les mois. Sur Viadeo, il faut payer pour pouvoir interagir. Et ça marche.» Louis-Serge Real Del Sarte : «Ne pas hésiter à faire des recommandations.» Il ne faut pas hésiter à demander à ses anciens employeurs, mais attention, il ne faut pas les retourner sinon elles n auront plus aucune crédibilité. C est un système anglo-saxon mais qui se fait de plus en plus. C est apprécié par les recruteurs qui peuvent contacter ces références pour plus d informations.

47 Bien choisir son réseau en fonction de ses objectifs Doyoubuzz.com C est un site qui permet de créer son CV en ligne, et de créer son buzz. Louis-Serge Real del Sarte : «Il ne faut pas négliger d autres plateformes comme Xing» Xing est un réseau social allemand qui est pertinent pour une recherche de stage ou d emploi à l international. Ne pas négliger le blog! Camille Alloing : «Il est plus facile de se faire connaître et d augmenter son personal branding avec un blog qui marche plutôt que de posséder des centaines de contacts sur plein de réseaux sociaux». Néanmoins, tout le monde n est pas capable d écrire. Donc même si le blog est très utile parce qu on contrôle son contenu.

48 Eviter les pièges Faire attention au contenu diffusé! Mais Adrien Debbah rappelle que Viadeo est un site français et donc régit par la CNIL, donc il n y a pas de souci à se faire pour la revente des informations (voir les conseils de la CNIL pour rester net sur le web). Faut-il mettre une photo sur son profil? Adrien Debbah : «un profil sans photo est dix fois moins consulté qu un profil avec photo» Plusieurs profils? Thomas Stenger : «dans les ans, 40% des utilisateurs complètent leur profil avec de fausses informations». Ils créent plusieurs profils parce qu «on ne peut pas être soi avec tout le monde» Adrien Debbah : «Créer deux profils professionnel et personnel sur Facebook est une erreur». Les recruteurs finissent toujours par retrouver des informations cachées.

49 Etablir une stratégie avant de se lancer Fabrice Landois : «Il faut être lisible pour le recruteur : quel est sont profil professionnel? Quelle fonction veut-il occuper? Une présentation personnalisée doit faire transparaître qui ont est réellement. Le profil doit contenir des mots clés qui caractérisent l individu et sur lesquels il veut être identifié». Camille Alloing : «Il faut être cohérent et transparent. Ce qui compte c est la valeur de l information que vous diffusez aux yeux des autres». Camille Travers : «Il faut renseigner un profil détaillé car son CV doit comprendre un maximum de mots clés». Louis-Serge Real del Sarte : «Ne pas hésiter à mettre ses travaux universitaires (mémoires, rapport de stage) en ligne».

50 Retombées suite à la conférence Cliquez ici Emploi : les réseaux sociaux travaillent au recrutement, Jean-François Rullier Cliquez ici Comment devenir expert, en une jeune journée à peine sur les enjeux du recrutement via les réseaux sociaux!, Anne Mayor Cliquez ici Blog Frymde: cliquez ici Forum entreprises de l IAE de Poitiers sur le thème «réseaux sociaux et recrutement»

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi

ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi ATELIER : Développer ses réseaux un atout pour votre recherche de stage ou d emploi 1 Quel est l objectif? 2 Qu est-ce qu un réseau? 3 Qu est-ce qu un réseau? Ensemble de personnes qui sont en contact

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels?

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Une initiative de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Passer du «je remplis des cases» à «j atteins mon objectif» Au travers

Plus en détail

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI 1. RÉSEAUTER C EST D ABORD UN ÉTAT D ESPRIT 2. QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? Bonnes pratiques Erreurs à éviter Quelques conseils spécifiques aux Réseaux Sociaux RÉSEAUTER C EST

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Comment utiliser les réseaux sociaux pour les ambassadeurs? Apprenez à naviguer sur LinkedIn et Twitter Plan 1. Qui êtes-vous? 2. Pourquoi la e-réputation est-elle fondamentale? 3. Le profil Deloitte sur

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail

augmenter votre visibilité sur internet

augmenter votre visibilité sur internet moteurs de recherche: référencement & positionnement augmenter votre visibilité sur internet Un guide écrit par Fabrice Perrin & Nicolas Jan blue-infinity Genève blue-infinity est une société leader dans

Plus en détail

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Programme PARTIE 1 - Internet et médias sociaux : chiffres-clés et tendances sociologiques PARTIE 2 Les géants Facebook et Twitter PARTIE 3 Les réseaux

Plus en détail

Fiches techniques sur le réseautage en ligne

Fiches techniques sur le réseautage en ligne Page 1 sur 8 accueil dossier du mois équipe redactionnelle tous les dossiers accès aux ressources les amis d'e-sens nos liens Réseauter par le web: top ou flop? Février 2008 édito analyse cas pratique

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates

Développer ses réseaux : et si on. cabinets? Dates Quelle Stratégie commerciale? Développer ses réseaux : et si on allait voir à l extérieur de nos cabinets? Dates Intervenants: Guillaume TATER : Trésorier national CJEC Guillaume PROUST : Associé fondateur

Plus en détail

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Introduction Pour ce baromètre de novembre, nous nous sommes intéressés aux outils et étapes clés liés à la recherche d emploi. Pôle Emploi, CV, lettre

Plus en détail

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing

accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie Animateur Webmarketing accueil Ecole Supérieure du Numérique de Normandie CATALOGUE DES FORMATIONS Animateur Webmarketing Ecole supérieure du Numérique de Normandie Août 2014 Animateur Webmarketing. Cliquez sur le thème qui

Plus en détail

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF

LE RECRUTEMENT PARTICIPATIF 1. INTRODUCTION Le recrutement participatif répond à 7 enjeux fondamentaux qui en font la façon la plus efficace de recruter aujourd hui : Volume : le recrutement participatif permet de toucher plus de

Plus en détail

«VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?»

«VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?» «VOTRE NOUVEL EMPLOI VIA LES RESEAUX SOCIAUX?» Les intervenants : Compte rendu de la conférence organisée par FRES et BAE, le 03/02/2015, à Fourqueu (78). Jacques Froissant: fondateur d Altaïde, société

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus

A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation 33 A. Les bonnes pratiques de l e-réputation pour les individus Chapitre 2 : Les bonnes pratiques de l e-réputation E-réputation Editions ENI - All rights

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet

Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Stratégie Virale, Buzz et Marketing Alternatif sur Internet Identité Numérique & Communication Comment les réseaux sociaux permettent aux personnes physiques d améliorer leur image de marque? Kévin PAPOT

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0?

Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0? Monde du travail & e-réputation : Comment se protéger des dérives du net? Comment tirer le meilleur parti du monde 2.0? Soirée Carrières Réseaux Sociaux 31 mai 2011 Thibault BULABOIS Des définitions larges

Plus en détail

COMMENT GERER SA E-REPUTATION?

COMMENT GERER SA E-REPUTATION? Il y a encore quelques années, l image d une entreprise s appuyait principalement voire essentiellement - sur une communication institutionnelle, construite par le biais de médias traditionnels. Internet

Plus en détail

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête!

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! 18 SEPTEMBRE 2014 E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! Réputation : de quoi parle-t-on? «Ce que les gens disent ou pensent de moi» car ils l ont vu dans le journal, à

Plus en détail

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck

Le Recrutement. Nicolas Spindelböck Le Recrutement Nicolas Spindelböck Bon Jour! Agenda 1.Processus de recrutement Standard 1.0 2.0 2.Questions / réponses Processus de recrutement «standard» Décision et proposition contractuelle Engagement

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur

Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur Vos candidats apprécient-ils réellement votre processus de recrutement? Faites de votre expérience candidat un levier stratégique pour votre marque recruteur => découvrez nos différentes formules + de

Plus en détail

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels

Identité numérique et réseaux sociaux professionnels Présentation identité numérique - 2012 Identité numérique et réseaux sociaux professionnels Contacts Julien Maleinge Séverin Benizri j.maleinge@duyoubuzz.com severin.benizri@7circles.com Présentation des

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013

Les Ateliers Info Tonic. E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 Les Ateliers Info Tonic E-réputation : pourquoi et comment piloter son identité numérique? Mardi 15 janvier 2013 1 E-réputation Mardi 15 janvier 2013 La e-réputation, animé par Sophie MARTINEZ et Marion

Plus en détail

Métamorphoser son image en ligne

Métamorphoser son image en ligne Jour 1 Métamorphoser son image en ligne Métamorphoser son image en ligne Comment gérer sa réputation sur les réseaux sociaux En parcourant les sites d actualité, qui n a pas lu ces jours-ci un article

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi

Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Le guide de l e-réputation pour sa recherche d emploi Maison de l Emploi de Bordeaux Profitez des outils numériques pour renforcer vos chances de recrutement I) Pourquoi vous intéresser à votre e-reputation?

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

Dossier d intelligence économique. L e-réputation. Enjeux et méthodes

Dossier d intelligence économique. L e-réputation. Enjeux et méthodes Dossier d intelligence économique L e-réputation Enjeux et méthodes Qui sommes nous? Cellie est la Cellule Intelligence Economique du Pôle Information Communication de l IAE de Poitiers. Composée de 14

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Personal. Branding. Créez, gérez, développez et optimisez votre image sur les réseaux sociaux

Personal. Branding. Créez, gérez, développez et optimisez votre image sur les réseaux sociaux Personal Branding Créez, gérez, développez et optimisez votre image sur les réseaux sociaux Sommaire HI! Introduction 1.1 Le Personal Branding, qu est ce que c est? 1.2 Les points-clés du Personal Branding

Plus en détail

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G )

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) 14 MARCH A L A N A L L M A N A S S O C I A T E S A C A D A M Y 2014 E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) L E S E N J E U X S O M M A I R E L E S R I S Q U E

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

Réseaux sociaux Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (4ième édition)

Réseaux sociaux Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (4ième édition) Introduction A. Introduction 15 B. Les réseaux sociaux : la rencontre entre les relations humaines et la technologie 16 C. La multiplication des technologies sociales est sans fin 17 D. Les relations humaines

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE

ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE ASSUREZ VOTRE CARRIÈRE : METTEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX À VOTRE SERVICE Les médias sociaux sont quasiment omniprésents dans nos vies, que

Plus en détail

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux

Utilisation des médias sociaux. Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Utilisation des médias sociaux Pour tirer le plein potentiel des médias sociaux Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2013-2014 LES MÉDIAS SOCIAUX Les médias sociaux se sont

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION Parce qu Internet est un espace public où les données publiées non protégées sont accessibles à tous, voici des conseils pour gérer au mieux votre image sur Internet! IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

Plus en détail

Exister sur Internet. Var Eco Biz, Toulon 5 décembre 2013

Exister sur Internet. Var Eco Biz, Toulon 5 décembre 2013 Exister sur Internet Var Eco Biz, Toulon 5 décembre 2013 SOMMAIRE Introduction et présentation des intervenants (5 mns) Les bases : à quel besoins répond Internet? (15 mns) Charlotte / Nicolas La création

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement les réseaux

Plus en détail

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE»

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» «INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» EDHEC, le 28 août 2015 Animé par Laetitia FEERRER et Patrice de Broissia consultants et associés Auteurs du livre «Développer sa visibilité sur Internet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées?

les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? les agences de recrutement romandes sont- elles assez connectées? Face à un domaine de plus en plus concurrentiel, les méthodes de recrutement évoluent avec leur temps. Mais qu en est-il des agences suisses?

Plus en détail

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015

Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net. Mardi 30 Juin 2015 Petit déj Néo : Avec ou sans site web, vous rendre visible sur le net Mardi 30 Juin 2015 Animé par MARATUS WEB (réseau ARIAC) Consultante webmarketing, e-reputation & social media Community manager spécialisée

Plus en détail

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing Du référencement naturel au social marketing Janvier 2010 Salon e-marketing > Nous, qui sommes devant vous Identité SAS au capital de 132 000 euros Siège sociale à Nantes et bureaux à Paris 17 consultants

Plus en détail

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 2 édition ème par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 SOMMAIRE Méthodologie et profil des répondants 3 Les moyens pour recruter et trouver un emploi 5 Les profils recherchés sur

Plus en détail

Contexte et Objectifs

Contexte et Objectifs Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français. Face à l engouement suscité par ce type de

Plus en détail

Dossier de Presse. Vous êtes unique, votre recherche d emploi aussi

Dossier de Presse. Vous êtes unique, votre recherche d emploi aussi Dossier de Presse Vous êtes unique, votre recherche d emploi aussi Jobijoba, leader français de la recherche d emploi sur Internet Jobijoba est un site leader de la recherche d emploi sur internet en France

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Carole Blancot & Vincent Berthelot 15/11/2013. Copyright France Business School - SpotPink

Carole Blancot & Vincent Berthelot 15/11/2013. Copyright France Business School - SpotPink Petit-Déjeuner ****************** Le Community Manager au cœur des stratégies de marques : Communication RH, Communication interne, Communication externe et Communication de crise. ****************** Carole

Plus en détail

WEB 2.0, E RÉPUTATION ET PERSONAL BRANDING

WEB 2.0, E RÉPUTATION ET PERSONAL BRANDING WEB 2.0, E RÉPUTATION ET PERSONAL BRANDING Magali Evanno UE Ressources Humaines Jacques Naymark Master MC3 2009 Universités Pierre et Marie curie, Paris Dauphine Plan 2 Introduction I. Le web 2.0, le pouvoir

Plus en détail

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE MARKETING WEB & INNOVATION Le média : Internet et ses évolutions techniques et d usages Webmarketing?

Plus en détail

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET

TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET GUIDE PRATIQUE 1 TROUVER UN EMPLOI AVEC INTERNET POLE-EMPLOI.FR 2 INTERNET : VOTRE PREMIER OUTIL DE RECHERCHE D EMPLOI Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures,

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA

Utiliser les médias sociaux. Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Utiliser les médias sociaux Julie Laporte, MBA Julie Morin, Candidate au BAA Plan de présentation Les médias sociaux au Québec L utilisation des plateformes Les médias sociaux : Un outil d affaire? Pour

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Prestations (extrait) & grille tarifaire

Prestations (extrait) & grille tarifaire s (extrait) & grille tarifaire PUBLICITÉ PRODU CTION DECONTENU FORMA TION RICH MEDIA COMMUNI CATION ÉVÉNEMENTIELLE SOCIAL MEDIA RP 2.0 MA RKETING Tarifs applicables en : septembre 2014 A l heure A la demi-journée

Plus en détail

Trouver un emploi avec Internet. Guide pratique

Trouver un emploi avec Internet. Guide pratique Trouver un emploi avec Internet Guide pratique Trouver un emploi avec Internet INTRODUCTION Internet : votre premier outil de recherche d emploi Depuis plusieurs années, Internet a transformé les rapports

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Technocom2015. http://www.dsfc.net

Technocom2015. http://www.dsfc.net Technocom2015 Denis Szalkowski BIEN UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX C est quoi un réseau social numérique Crédit photo : Netpublic Un couple, une famille, une communauté Les réseaux sociaux n'ont pas attendu

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch

Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch Les réseaux sociaux 2003 leur apparition 2010 leur essor quelques chiffres Réseaux

Plus en détail

Dossier de Presse. Le Futur du Logiciel de RP, d'influence et de Marketing Digital est Ici! Septembre 2015. Contacts Medias :

Dossier de Presse. Le Futur du Logiciel de RP, d'influence et de Marketing Digital est Ici! Septembre 2015. Contacts Medias : Dossier de Presse Septembre 2015 Le Futur du Logiciel de RP, d'influence et de Marketing Digital est Ici! Contacts Medias : Cyndie Bettant Responsable Communication Cision France 01 76 21 12 69 / cyndie.bettant@cision.com

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Facebook : Attention aux images!

Facebook : Attention aux images! Facebook : Attention aux images! Petit guide pratique destiné aux parents Par Jacques Henno, spécialiste des nouvelles technologies * Bien utilisé, Facebook constitue un fabuleux outil de communication.

Plus en détail

Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication

Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication Réunion animée par : Sylvie Boulet, Responsable TIC de la CCI 47. Intervenant : Yann Charlou, Agence Bulle Communication Mercredi 3 février 2010 à Villeneuve sur Lot Qu'est-ce que le web 2.0? Médiatisé

Plus en détail

RH et COMMUNITY MANAGEMENT Marque Employeur et Médias Sociaux : faut-il avoir peur? Mercredi 15 février 2012

RH et COMMUNITY MANAGEMENT Marque Employeur et Médias Sociaux : faut-il avoir peur? Mercredi 15 février 2012 RH et COMMUNITY MANAGEMENT Marque Employeur et Médias Sociaux : faut-il avoir peur? Mercredi 15 février 2012 1/ 14 février 2012 Marque employeur et médias sociaux QUELQUES DEFINITIONS POUR COMMENCER 2/

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011

RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 RÉSEAUX SOCIAUX & RECRUTEMENT COMPORTEMENTS DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES AVRIL-MAI 2011 Objet et structure de l étude Cette étude a pour objet d analyser le comportement des étudiants (Bac + 4/5) sur

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile

Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nos solutions de recrutement pour le secteur automobile Nora MESSAOUDI Responsable commerciale communication et emploi Tél : 01 41 19 49 27 nora.messaoudi@autoactu.com [Tapez un texte] Page 1 A l origine

Plus en détail

En bref 1 - STRATÈGES EN RÉPUTATION 2 - UNE OFFRE SUR MESURE 3 - DIRIGEANTS

En bref 1 - STRATÈGES EN RÉPUTATION 2 - UNE OFFRE SUR MESURE 3 - DIRIGEANTS DOSSIER DE PRESSE SOM- MAIRE 1 - STRATÈGES EN RÉPUTATION 2 - UNE OFFRE SUR MESURE 3 - DIRIGEANTS Fabrice Ivara Albéric Guigou 4 - MÉTIERS Les consultants Les chefs de projets web Le studio digital Le pôle

Plus en détail

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité?

Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? Recrutement des étudiants sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux : mythe ou réalité? NewGen TALENT CENTRE En partenariat avec ÉTUDE JUIN 2013 Emmanuel Delamarre Emmanuel Delamarre participe,

Plus en détail

Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux

Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux 1. Le E-Commerce et ses nouveaux usages Constat : Le Web 2.0 = Le renversement des pouvoirs Les consommateurs ne font plus confiance aux marques (Brand

Plus en détail

Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux. Mode ou révolution dans le domaine du recrutement?

Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux. Mode ou révolution dans le domaine du recrutement? Analyse RH: Réseaux et Médias Sociaux Mode ou révolution dans le domaine du recrutement? L utilisation tactique des réseaux sociaux offre de nouvelles opportunités de recrutement aux employeurs Les réseaux

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.6 De nouveaux métiers Le développement des communautés et des univers virtuels a favorisé la création de nouveaux métiers «online», spécifiques à la gestion

Plus en détail