PETITS COURS D ESPAGNOL DES AFFAIRES POUR ÉTRANGERS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PETITS COURS D ESPAGNOL DES AFFAIRES POUR ÉTRANGERS"

Transcription

1 PROPOSITION ACADÉMIQUE PROGRAMMES OUVERTS OU FERMÉS PETITS COURS D ESPAGNOL DES AFFAIRES POUR ÉTRANGERS JUSTIFICATION: Pourquoi améliorer votre niveau d espagnol dans le domaine des affaires? L apprentissage d une langue ne se limite pas à la simple connaissance linguistique. Ce processus implique également de savoir utiliser la langue de façon appropriée dans des contextes très variés. En effet, cela exige la connaissance des particularités de communication de différents groupes sociaux et l étude de la culture. À l ère de la mondialisation et notamment dans le contexte des affaires, le bon emploi de la langue ainsi que la communication sont devenus un enjeu majeur dans le but de faciliter les échanges et les processus au sein des entreprises. Ceci s applique à toutes les langues avec lesquelles nous communiquons. Les interactions basées sur la connaissance de la culture et les différents emplois de la langue créent un climat organisationnel agréable ainsi qu une image positive de la corporation favorable à la consolidation des échanges d affaires. À tout cela s ajoute le fait que l espagnol est la 3ème langue la plus parlée au monde et l une des langues les plus utilisées dans les échanges d affaires. Par conséquent, la maîtrise de l espagnol représente un atout de taille pour multiplier les opportunités sur le marché du travail et dans le monde des affaires. Il est nécessaire de le maitriser et de savoir l employer car il représente un avantage certain dans la concurrence du monde des affaires.

2 POURQUOI APPRENDRE L ESPAGNOL A L UNIVERSITE EAN? L Université EAN figure à la première place en Amérique Latine et à la 28e place au niveau mondial, selon le classement des Écoles d Affaires que préside le Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques Laboratoire Espagnol de Cybermétrie. La souplesse du modèle éducatif de l Université permet aux cadres ainsi qu aux hommes et femmes d affaires, disposant de peu de temps, de suivre des cours d espagnol et pouvoir ainsi acquérir en un très court laps de tempsdescompétences linguistiques, discursives et culturelles en vue d accomplir efficacement des tâches dans le contexte des affaires. L Université EAN estla première université colombienne à avoir obtenu l Accréditation Internationale de ses programmes de formation en affaires, délivrée par l ACBSP (Accreditation Council for Business Schools and Programs). Cette prestigieuse organisation octroie l accréditation internationale aux programmes de formation faisant preuve de qualité et de hauts niveaux de gestion académique. Nos enseignants occupent des postes importants dans le secteur public et privé et ils bénéficient d une expérience avérée dans les principales universités colombiennes. L Université dispose de nombreux accords avec des entreprises dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent appliquer leurs compétences linguistiques aux situations réelles du monde des affaires hispanophone. OBJECTIF Favoriser un espace pour améliorer le niveau de langue de l espagnol dans des buts spécifiques, en familiarisant l étudiant avec des aspects culturels, linguistiques et discursifs nécessaires dans le monde de l entreprise, ainsi que dans les domaines du langage des affaires et de la communication en général.

3 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Créer des pratiques pour parler, écouter, lire et écrire sur la base de thématiques importantes du secteur des entreprises. Élargir la vision multiculturelle des professionnels du secteur des entreprises à partir de l optique hispanophone et en particulier du contexte colombien. Proposer des activités pertinentes et significatives aux étudiants en partant de l entourage professionnel dans lequel ils évoluent. Fournir des outils de communication utiles en tenant compte des contraintes de temps de la population cible à qui on propose le programme. MÉTHODOLOGIE La méthodologie proposée se base sur l approche communicative dans laquelle sont développées les quatre aptitudes à savoir : la compréhension orale et écrite ainsi que la production orale et écrite ; en mettant l accent sur ces deux dernières. Les activités d apprentissage sont variées, afin de permettre à l apprenant d acquérir les habiletés langagières de compréhension et de production, avec un accent mis sur ces dernières, lui permettant d avoir des échanges dans des situations réelles aussi bien à l intérieur qu à l extérieur de la salle de classe et de pratiquer l espagnol dans des contextes réels de communication. La rétroaction permanente et les activités d accompagnement permettent à l étudiant de maitriser les contenus proposés dans le cours. On utilise également du matériel authentique et des supports divers sur la culture et le contexte des affaires en Colombie. Les cours sont flexibles, ce qui signifie que l étudiant peut s inscrire et suivre le(s) cours en fonction de ses besoins et de ses intérêts et dans l ordre qui lui convient. CONTENUS Le programme d espagnol des affaires pour étrangers contribue à l acquisition des compétences communicatives, compréhensives, interprétatives et multiculturelles orientées vers le contexte professionnel. De plus, cette formation offre à l apprenant l opportunité de connaître les particularités du monde des affaires et des entreprises colombiennes.

4 Par conséquent, nos cours contribuent au développement d une compétence globale de l apprenant liée à la culture internationale. Ce qui suppose la capacité de l individu à interagir avec des personnes provenant de cultures différentes en privilégiant la tolérance et le respect d autrui. L approche pédagogique des cours, en ce qui concerne le processus d enseignement/apprentissage, l évaluation et les contenus proposés, se base sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et s enrichit des expériences linguistiques et des connaissances préalables de l apprenant. Le programme "Espagnol des affaires pour étrangers" offert par l Université EAN se base sur trois cours d approfondissement de l espagnol centrés sur la conversation et l écriture de thèmes pertinents traitantdu monde professionnel et de l entreprise. L objectif de ces cours est d amener l étudiant à perfectionner sa maitrise de l espagnol ; lui permettre d accéder à une certaine culture, acquérir le vocabulaire le plus courant du milieu des affaires afin de pouvoir interagir dans le contexte colombien. Les axes thématiques des cours sont : la communication organisationnelle, la gestion, les finances et le secteur commercial. À l issue de la formation, l étudiant aura atteint un niveau B1 (ou très proche), selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Pour les étudiants n ayant pas le niveau d espagnol requis (A2) mais désireux de s inscrire, l Université EAN propose des cours de mise à niveau d une durée de 16 heures. À QUI S ADRESSENT LES COURS? Les cours s adressent aux, chefs d entreprise, cadres, personnes en formation professionnelle ou étrangers adultes, souhaitant améliorer leurs compétences d espagnol avec des objectifs spécifiques au secteur entrepreneurial.

5 ESPAGNOL DES AFFAIRES POUR ETRANGERS COURS I: GESTION 1. Sélection du personnel 1.1. Expérience professionnelle, formation académique Embauche. 2. L entreprise 2.1. Présentation générale d une entreprise 2.2. Culture organisationnelle. 3. Stratégie Organisationnelle 3.1. Présentation des rapports de gestion Planification stratégique. COURS II: MONDE DE L ENTREPRISE 1. Mercatique / Marketing 1.1 Plan de Marketing. 1.2 Lancement d un nouveau produit ou service. 2. Protocoles des entreprises 2.1 Schémas de négociation. 2.2 Accords des négociateurs. 2.3 Registres de communication. 3. Environnement juridique des affaires 3.1. Élaboration, révision et signature des contrats Contrats et impôts. COURS III: FINANCES ET INVESTISSEMENT 1. Comptes annuels 1.1 Rapport financier. 1.2 Projection financière. 2. Exécution financière 2.1 Réunions de budget. 2.2 Banque.

6 3. Investissement et entrepreneuriat en Colombie 3.1 Secteurs économiques colombiens. 3.2 Conditions pour les investissements en Colombie. COURS I: GESTION Le fil conducteur de ce cours est l entreprise. Les activités proposées et les matériaux utilisés ont pour principal objectif de permettre à l étudiant de se familiariser avec le vocabulaire, les structures et les aspects socioculturels, ce qui est nécessaire pour : la sélection du personnel, la signature de contrats, la présentation générale d une entreprise (nature, mission et vision) et quelques aspects de la planification stratégique et la présentation des rapports de gestion. SUJETS Participer à un entretien d embauche. Rendre compte de son profil professionnel et de sa formation académique de manière orale et écrite. Se renseigner sur conditions de travail pour un poste en particulier. Fournir des informations sur les généralités d une entreprise, à l oral comme à l écrit. Exprimer ses opinions et communiquer oralement et de façon écrite à propos des différences existant dans la culture organisationnelle de plusieurs entreprises. Intervenir dans des situations relatives aux indicateurs de performance des employés et proposer des solutions, à l oral et à l écrit, afin d améliorer ces indicateurs. Conseiller ses collaborateurs sur la façon d interagir avec un client extérieur. Faire des réprimandes sur des comportements spécifiques au monde de l entreprise et établir des règles ainsi que des interdictions si cela s avère nécessaire. Demander et fournir par téléphone des renseignements de base sur les services offerts par l entreprise. Utiliser avec plus de souplesse les structures linguistiques étudiées et en employer d autres qui permettent à l apprenant de s exprimer sur les thèmes du cours. Utiliser le vocabulaire général et technique associé aux thèmes du cours.

7 COURS II: MONDE DE L ENTREPRISE Le thème principal de ce cours est le positionnement de l entreprise. Pour cela, dans les mises en situations, sont abordés des thèmes liés au marketing tels que : le plan de marketing et le lancement d un nouveau produit ou service ; le protocole des entreprises et les accords dans le contexte de la négociation, puis, les registres de la négociation et pour finir, les aspects sur l environnement juridique des affaires. SUJETS Gérer des échanges verbaux et écrits portant sur les stratégies de marketing pour promouvoir un nouveau produit ou service. Réagir et faire de brèves suggestions sur des slogans et messages publicitaires. Participer à des négociations dans le contexte colombien en utilisant un langage approprié. Rédiger de courts textes comparatifs sur les différentes manières d appréhender la négociation dans le monde. Intervenir de façon ponctuelle pour parvenir à des accords dans une négociation. Comprendre des informations générales sur le commerce international. Esquisser et communiquer des stratégies vis à vie de la gestion de l information. Utiliser avec plus de souplesse les structures linguistiques étudiées et en employer d autres qui lui permettent de s exprimer sur les thèmes du cours. Utiliser le vocabulaire général et technique associé aux thèmes du cours. COURS III: FINANCES ET INVESTISSEMENT Ce cours est centré sur les finances. Il a pour but de développer les habiletés de l apprenant à communiquer en espagnol notamment sur les thèmes suivants : le bilan et la projection financière liés aux états financiers, les réunions de budget et les banques liés à l exécution financière et aux conditions d investissements et d entreprenariats en Colombie. Et plus concrètement, sa relation avec les secteurs économiques ainsi que les conditions indispensables pour investir en Colombie.

8 SUJETS Présenter de courts rapports financiers ou de vente à l oral et à l écrit. Exprimer ses idées sur les pronostics financiers d une entreprise de façon orale et écrite. Identifier les points forts d une réunion et utiliser le vocabulaire et les expressions utilisées dans celle-ci afin d y participer activement. S impliquer dans des échanges portant sur les services bancaires. Comprendre les informations relatives à la demande d un prêt bancaire. S exprimer sur les secteurs économiques dans le monde. Parler brièvement des conditions, des étapes et du cadre juridique à prendre en considération pour la création d une entreprise en Colombie. Utiliser avec plus de souplesse les structures linguistiques étudiées et en employer d autres qui lui permettent de s exprimer sur les thèmes du cours. Utiliser le vocabulaire général et technique associé aux thèmes du cours. COURS DE MISE À NIVEAU POUR A2 Ce cours doit permettre à l étudiant de renforcer ses connaissances basiques et s exprimer en espagnol dans des situations de la vie courante (sa routine, des évènements passés, des projets pour l avenir, des expériences vécues, la compréhension des indications) de telle sorte qu il puisse appliquer ces connaissances aux situations spécifiques abordées dans les trois cours d espagnol des affaires. Il s agit d un espace dans lequel l étudiant pourra développer les quatre habiletés dans la pratique quotidienne de la langue. SUJETS Échanger des informations personnelles simples. Parler de sa routine. Raconter des événements passés de sa vie. Décrire des projets et des événements futurs. Comprendre et donner des indications pour réaliser une activité spécifique. Faire de courtes présentations des personnes, des endroits ou des activités quotidiennes. Prendre part à des échanges sur des sujets et des expériences familières. Comprendre des textes courts relatifs aux événements habituels. Rédiger des textes brefs portant sur des thèmes de la vie quotidienne et en utilisant des connecteurs basiques.

9 * Les étudiants peuvent réaliser 10% des heures de cours présentiels de manière virtuelle, selon le calendrier établi, en accord avec l enseignant. CALENDRIER INTENSITÉ HORAIRE Chaque cours d espagnol des affaires a une durée de 40 heures réparties sur 4 semaines, avec une intensité de 10 heures hebdomadaires (2 heures par séance). Le cours de mise à niveau a une durée de 16 heures réparties sur 2 semaines, avec une intensité de 2 heures par séance. PRUEBA DIAGNÓSTICA L examen permet de déterminer le niveau d espagnol de l étudiant, il sera divisé en cinq parties: Grammaire (20), Compréhension de lecture (20), Compréhension d'écoute (20), production écrite (20) y Production orale (20). L examen peut être réalisé de manière présentielle ou en ligne. TRAVAIL AUTONOME Il consiste à effectuer des activités indépendantes orientées par le professeur et qui renforcent le développement des quatre capacités ou compétences de communication grâce à des exercices, des guides, des ateliers, ainsi qu à la recherche et à l analyse d informations. Pour ce faire, l étudiant disposera de 60 heures par niveau. MATÉRIEL POUR LES COURS Les matériaux utilisés sont : des enregistrements audio - vidéo, des documents authentiques (analyse de cas, des balances financières, des registres du commerce et des sociétés, des documents bancaires, le registre unique tributaire colombien RUT) ayant un rapport avec les thèmes et le travail de terrain.

10 ACTIVITÉS DE LABORATOIRE Les étudiants disposent de salles informatiques avec Internet et des logiciels (softwares) spécialisés pour la pratique de l espagnol et d autres langues (Tell me more). ACTIVITES CULTURELLES ET (HORS CADRE) L Université EAN organise quelques activités hors cadre gratuites qui peuvent avoir lieu lors des cours, en fonction des centres d intérêt de l étudiant. Ces activités sont : Des visites d entreprises partenaires dans le but de mieux cerner les réalités des entreprises colombiennes. Permettre aux apprenants de réaliser des visites de cours offerts par l Université associés à la formation à l entrepreneuriat (4 heures maximum) pour favoriser la compréhension orale et l acquisition du vocabulaire technique des entreprises. Participation à la semaine culturelle et de l entreprise organisée par l Université. L institution propose également des activités complémentaires* telles que : Des journées d immersion culturelle (visites de musées) Des visites guidées dans les endroits touristiques de Bogota. Des excursions dans des villes proches de Bogota. Des rencontres sportives avec des étudiants de l Université. Conseil et soutien pour la rédaction et présentation de rapports oraux et écrits dans le cadre du travail. *À noter : les frais additionnels sont à la charge de l étudiant. ÉVALUATION Compte tenu de la nature du cours, l évaluation est essentiellement formative et se compose d une autoévaluation et d une évaluation à la fin de chaque cours.

11 INSTALLATIONS PHYSIQUES. Salles de cours de l Université EAN et entreprises ayant passé une convention avec notre institution pour les stages ou pratiques en entreprises. Observations pour le destinataire de cette offre. Note 1 : L Université EAN déclare que les conversations et les rapprochements qui seront effectués avec des tiers à cause de ou à l occasion des approches nécessaires et appropriées pour la célébration éventuelle postérieure à tout acte ou affaire juridique seront compris comme faisant partie de la période précontractuelle ; et, par conséquent, les intervenants, par l intermédiaire de leurs collaborateurs, devront procéder de bonne foi exempte de faute, avec loyauté, probité, cohérence, efficacité, professionnalisme, et autres principes et charges juridiques applicables, en observant strictement l ordre public, la morale et les bonnes habitudes. En conséquence, de tels rapprochements n auront pas un caractère de lien par rapport à l Université EAN ni par rapport aux tiers, sauf si dans le cadre de ce processus on en arrivait à formuler, de la part de quelqu un qui aurait la capacité juridique requise, une offre qui réunisse les conditions légales requises ; et, en attendant que cela se produise, ils en seront au stade des tentatives préliminaires. Note 2 : LE DESTINATAIRE de cette proposition s engage à garder une réserve absolue concernant toutes les informations qui lui seront fournies par l EAN et spécialement celles contenues dans le présent document. Par conséquent, LE DESTINATAIRE est d accord pour recevoir ces informations comme confidentielles et il s oblige à ne pas divulguer, révéler ou communiquer, directement ou indirectement, à aucune personne, entreprise, compagnie ou entité, lesdites informations, ni à les utiliser, les exploiter en tout ou partie, ni pour son bénéfice propre ni au bénéfice de tiers. En outre, la proposition contenue dans ce document est propriété intellectuelle de l EAN, et son utilisation requiert l autorisation préalable et écrite de l EAN en reconnaissant en bonne et dûe forme les droits patrimoniaux.

Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires Comptabilité, finance et gestion des affaires LCA.AX Information : (514) 376-1620, poste 388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 40 unités 1/3.

Plus en détail

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION AIDE

Plus en détail

Solvabilité II Solution elearning

Solvabilité II Solution elearning Solvabilité II Solution Solvabilité II Solution Jusqu à présent les programmes Solvabilité II se sont surtout concentrés sur les éléments quantitatifs. La mise en place réussie de Solvabilité II exige

Plus en détail

Une certification, POURQUOI? Une certification est un titre reconnu qui permet de valider vos compétences dans une langue étrangère et donc de :

Une certification, POURQUOI? Une certification est un titre reconnu qui permet de valider vos compétences dans une langue étrangère et donc de : Une certification, POURQUOI? Une certification est un titre reconnu qui permet de valider vos compétences dans une langue étrangère et donc de : Valoriser vos compétences en langue sur votre CV, en évitant

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes

BACHELOR EUROPéEN. en MARKETING & promotion des ventes Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et Promotion des Ventes s organise autour

Plus en détail

Mission de pédagogie universitaire Université Saint-Joseph Glossaire 1

Mission de pédagogie universitaire Université Saint-Joseph Glossaire 1 glossaire Les définitions succinctes, présentées dans ce glossaire, sont, en grande partie, tirées des chapitres du Manuel. Elles sont en harmonie avec les références relatives au Processus de Bologne.

Plus en détail

L apprenant au cœur de la formation

L apprenant au cœur de la formation L apprenant au cœur de la formation Le Centre des Niveaux de compétence linguistique canadiens Notre mission: Promouvoir l excellence dans l enseignement et l apprentissage du français langue seconde.

Plus en détail

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes Les gens Les partenariats Le savoir Compétences en milieu de travail Compétences essentielles Sondage sur le lieu de travail Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Affaires et commerce Comptabilité (première partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Affaires et commerce Comptabilité (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Affaires et commerce Comptabilité (première partie) Annexe D Règlement sur les qualifications requises pour enseigner Mai 2005 (Révisée

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Contrôle de gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse. En Anglais -------------

TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Contrôle de gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse. En Anglais ------------- UNIVERSITE DE SOUSSE TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Contrôle de gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse I. Contexte de la mission En Anglais ( prêt de la Banque Mondiale

Plus en détail

1. Introduction. Description du programme de maîtrise en administration

1. Introduction. Description du programme de maîtrise en administration Re sume de l e valuation pe riodique de la maı trise en administration: concentrations en finance, en intervention et changement organisationnel, en gestion du commerce e lectronique et en marketing Description

Plus en détail

Corporate Language Training, un dispositif de formation blended learning pour les langues

Corporate Language Training, un dispositif de formation blended learning pour les langues Corporate Language Training, un dispositif de formation blended learning pour les langues Florent Bernolin - Assistant chef de projet - digital publishing Sommaire Parcours universitaire et professionnel

Plus en détail

604-101-MQ Langue anglaise et communication. Pondération: 2-1-3 Préalable au cours : 604-TE2-SH 2,00 unités. Note préliminaire Objet de la discipline

604-101-MQ Langue anglaise et communication. Pondération: 2-1-3 Préalable au cours : 604-TE2-SH 2,00 unités. Note préliminaire Objet de la discipline Langue anglaise et communication Compétence 4SA1 Communiquer en anglais avec une certaine aisance. Pondération: 2-1-3 Préalable au cours : 604-TE2-SH 2,00 unités Objectif Énoncé de la compétence Standard

Plus en détail

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management

ABC CI. Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Audit-Conseil Informatique Sécurité Langues étrangères Développement personnel Juridique-Management Tél : 02.31.93.53.00 N agrément 25 14 01086 14 Code APE : 8559 A S.A.RL au Capital de 15245 - Créée en

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT www.imnrennes.fr ÉPREUVE E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Coefficient 3 L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

Plus en détail

Système de qualité certifié UNI EN ISO 9001:2000. Certificat n SQ.41823.

Système de qualité certifié UNI EN ISO 9001:2000. Certificat n SQ.41823. Système de qualité certifié UNI EN ISO 9001:2000. Certificat n SQ.41823. Pixel Apprendre l Italien à Florence Cours individuels et personnalisés pour étrangers. COURS INDIVIDUELS D ITALIEN POUR ETRANGERS

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Langues étrangères pages 48-57

Langues étrangères pages 48-57 SOMMAIRE langues ÉtrangÈres Langues étrangères pages 48-57 langues etrangeres les + langues étrangères > Plus de 30 formateurs natifs ou experts d une langue étrangère > Plus de 10 langues à notre panel

Plus en détail

Telelangue. Déroulement pédagogique. Audit Online. Plan de formation spécialisé. Bilan de progression (ReTest) Suivi administratif & pédagogique

Telelangue. Déroulement pédagogique. Audit Online. Plan de formation spécialisé. Bilan de progression (ReTest) Suivi administratif & pédagogique Catalogue FORMATIONS DIF Telelangue vous accompagne dans la mise en place et le suivi de vos actions de formation DIF avec un interlocuteur unique, des formules qui s adaptent à vos besoins et au budget

Plus en détail

AEC en Techniques d éducation à l enfance

AEC en Techniques d éducation à l enfance (JEE.0K) 322-101-MV Introduction à la profession Ce cours permet à l étudiant d explorer la profession d éducatrice à l enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au

Plus en détail

LIGNE DIRECTRICE-14 PRÉSIDENT DE L ÉQUIPE D ÉVALUATION PAR LES PAIRS CONSEILS ET RESPONSABILITÉS

LIGNE DIRECTRICE-14 PRÉSIDENT DE L ÉQUIPE D ÉVALUATION PAR LES PAIRS CONSEILS ET RESPONSABILITÉS LIGNE DIRECTRICE-14 PRÉSIDENT DE L ÉQUIPE D ÉVALUATION PAR LES PAIRS CONSEILS ET RESPONSABILITÉS Préambule L équipe d évaluation par les pairs (EEP) exécute l évaluation sur place aux fins de l agrément

Plus en détail

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II

STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II STRATÉGIE DES LANGUES POUR LE DEGRÉ SECONDAIRE II Stratégie de la CDIP du 24 octobre 2013 pour la coordination à l échelle nationale de l enseignement des langues étrangères dans le degré secondaire II

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2)

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) BTS COMMUNICATION Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle,

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION POLITIQUE 309 Page 1 de 7 POLITIQUE 309 Page 1 de 7 Objet : Programmes de français langue seconde En vigueur : Le 21 avril 1994 Révisions : Le 25 octobre 2001; juillet 2009 1.0 OBJET La présente politique établit les normes relatives

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs,

Plus en détail

TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge. 2014 narbonne.victorias.fr - En cours d installation - narbonne@victorias.fr - Tél.

TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge. 2014 narbonne.victorias.fr - En cours d installation - narbonne@victorias.fr - Tél. TEST D ANGLAIS OFFERT! La qualité Cambridge à parler anglais avec VICTORIA s English Center! Il est temps d apprendre 2014 narbonne.victorias.fr - En cours d installation - narbonne@victorias.fr - Tél.

Plus en détail

et la communication dans les Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi

et la communication dans les Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi Les compétences de base et la communication dans les Secteurs du Tourisme et des Loisirs Document de présentation Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi Formation aux savoirs de

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER Responsables : Université de Nice Sophia Antipolis - Monsieur Ricardo Gonzalez, Professeur d'histoire et Archéologie antiques. Lycée Technique de l Hôtellerie

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE

CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION CONNAISSANCES

Plus en détail

Glossaire GRH. Il vise à proposer un langage commun, et permet d éviter d éventuels risques de malentendus ou de confusions.

Glossaire GRH. Il vise à proposer un langage commun, et permet d éviter d éventuels risques de malentendus ou de confusions. Ce glossaire a été élaboré dans un souci de clarification des notions et concepts clés communément utilisés en Gestion des Ressources Humaines, et notamment dans le champ de la gestion prévisionnelle des

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations INTITULE DE L ACTION DE FORMATION PUBLIC Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations L action

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

STAGES PÉDAGOGIQUES D ÉTÉ juillet & août 2015

STAGES PÉDAGOGIQUES D ÉTÉ juillet & août 2015 Formation Continue Les stages pédagogiques s adressent à tous les professeurs de Français Langue Etrangère souhaitant approfondir leur formation, actualiser leurs connaissances et renouveler leurs méthodes

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

ANGLAIS PROFESSIONNEL DE L ENTREPRISE

ANGLAIS PROFESSIONNEL DE L ENTREPRISE P R O G R A M M E DE F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E ANGLAIS PROFESSIONNEL DE L ENTREPRISE NIVEAU INTERMEDIAIRE (B1) PUBLIC VISE PREREQUIS DUREE Tout public désirant apprendre les bases

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Catalogue des formations Chinese Institute à destination des professionnels et entreprises. PRESENTATION Chinese Institute est le spécialiste français de l enseignement de

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

Titre du Poste Jeune Expert Associé Unité Bureau Exécutif du PNUE Emplacement Nairobi Durée 2 ans (possibilité d extension pour une troisième année)

Titre du Poste Jeune Expert Associé Unité Bureau Exécutif du PNUE Emplacement Nairobi Durée 2 ans (possibilité d extension pour une troisième année) FICHE DE POSTE DE JEA FRANÇAIS AU PNUE POUR L EQUIPE POST-2015 TEAM/ BUREAU EXECUTIF Information Générale Titre du Poste Jeune Expert Associé Unité Bureau Exécutif du PNUE Emplacement Nairobi Durée 2 ans

Plus en détail

Glossaire SAO. Processus d entrée en formation. Voici les différentes étapes pour entrer en formation. Primo accueil :

Glossaire SAO. Processus d entrée en formation. Voici les différentes étapes pour entrer en formation. Primo accueil : Glossaire SAO Processus d entrée en formation Voici les différentes étapes pour entrer en formation Primo accueil : Il peut être effectué au sein d une structure d insertion et d emploi, d un organisme

Plus en détail

Texte 5 Projets d aide à l apprentissage

Texte 5 Projets d aide à l apprentissage Texte 5 Projets d aide à l apprentissage Ce document présente succinctement les différents projets d aide en apprentissage mis en œuvre au cours de l année 2001-2002. Il offre un aperçu de la diversité

Plus en détail

Des formations pour aller plus loin

Des formations pour aller plus loin anaxia Formation Conseil et Formation Des compétences et des hommes Des formations pour aller plus loin Stratégie Droit des affaires Gestion Fiscalité Trésorerie Gestion des coûts Affacturage Comptabilité

Plus en détail

Fiche Unité d Enseignement

Fiche Unité d Enseignement Intitulé de l UE : Anglais Discipline(s) : Langue étrangère Responsable de l organisation : Coordinatrice d année Code UE : 3EU1B Responsable de l évaluation : Marie Palm Crédits : 5 crédits Cycle : 1

Plus en détail

1. BUTS DU PROGRAMME ET INTENTIONS ÉDUCATIVES LOCALES

1. BUTS DU PROGRAMME ET INTENTIONS ÉDUCATIVES LOCALES ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES DÉVELOPPEMENT ET GESTION D ENTREPRISES COLLECTIVES (JWW.0M) Résumé du programme d études 1. BUTS DU PROGRAMME ET INTENTIONS ÉDUCATIVES LOCALES 1.1 INTRODUCTION Les entreprises

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

ANGLAIS / NIVEAU ELEMENTAIRE *

ANGLAIS / NIVEAU ELEMENTAIRE * ANGLAIS / NIVEAU ELEMENTAIRE * Cours AC.1 Extensif Faire face à des situations de la vie courante, en anglais, dans un environnement international (écrit et oral). Activation des connaissances antérieures.

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Les outils pédagogiques de l IUIL en matière de création d entreprise

Les outils pédagogiques de l IUIL en matière de création d entreprise FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Les outils pédagogiques de l IUIL en matière de création d entreprise www.business-start.lu www.businessplan.lu Business Learning Le projet Initié

Plus en détail

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE

PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE LA FORMATION DES EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS A L I.F.R.A.S.S. La formation des Educateurs de Jeunes Enfants est réalisée conformément à l arrêté du

Plus en détail

Anglais professionnel «Business English»

Anglais professionnel «Business English» Anglais professionnel «Business English» 1. INFORMATIONS DE BASE Intitulé de l unité de formation : Anglais professionnel «Business English», Niveau Intermédiaire (B2), Session d automne 2010, http://www.

Plus en détail

Stages en documentation pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle

Stages en documentation pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle Stages en documentation pendant l apprentissage d agent-e en information documentaire liste de contrôle De nombreux documentalistes se sont déjà interrogés sur la manière d organiser un stage en documentation

Plus en détail

LANGUES 2015/2016. UN CENTRE D EXAMENS pour certifier vos compétences DES PRÉPARATIONS AUX CERTIFICATIONS BREST - QUIMPER. univ-brest.

LANGUES 2015/2016. UN CENTRE D EXAMENS pour certifier vos compétences DES PRÉPARATIONS AUX CERTIFICATIONS BREST - QUIMPER. univ-brest. LANGUES 2015/2016 BREST - QUIMPER UN CENTRE D EXAMENS pour certifier vos compétences DES PRÉPARATIONS AUX CERTIFICATIONS univ-brest.fr/fc Sommaire ANGLAIS Examens de Cambridge...p 4-5 TOEIC L&R (Listening

Plus en détail

L ENGLISH AND FRENCH INSTITUTE

L ENGLISH AND FRENCH INSTITUTE ESPAGNOL POUR ETRANGERS Cours d'espagnol pour les étrangers L ENGLISH AND FRENCH INSTITUTE a créé le programme "Villavicencio hispanique et multiculturelle Cours d'espagnol: niveau élémentaire, intermédiaire

Plus en détail

L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES

L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES L ITALIEN EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES Durée : 120H Formateur : Animateur de langue maternelle italienne. Formation linguistique Objectifs : Maîtriser les outils linguistiques indispensables à une bonne

Plus en détail

Plate-forme pédagogique

Plate-forme pédagogique Plate-forme pédagogique Le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» En tant que CPE, nous appliquons le programme éducatif du ministère «Accueillir la petite enfance». Ce programme a pour but

Plus en détail

Diplôme d Université «ENTREPRENEURIAT :

Diplôme d Université «ENTREPRENEURIAT : U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Institut d Administration des Entreprises de Paris Diplôme d Université «ENTREPRENEURIAT : DIRIGER, CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE»

Plus en détail

Anglais pour les entreprises de services informatiques (tous niveaux)

Anglais pour les entreprises de services informatiques (tous niveaux) Anglais pour les entreprises de services informatiques (tous niveaux) Dans un monde de plus en plus connecté, l anglais est devenu un outil indispensable de communication. Les entreprises de services informatiques

Plus en détail

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE Description de programme PROMOUVOIR L AUTONOMIE ÉCONOMIQUE SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE 1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1S 5B6 Tél. : (613) 520-2600, poste1588 Téléc. : (613) 529-3561 Courriel

Plus en détail

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC 1. RECOMMANDATIONS pour l épreuve E4 en CCF II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC E4 : Négociation technico-commerciale (coef 4) SITUATION 1 SITUATION 2 Compétences C111

Plus en détail

Lot 5 - Anglais de la relation Client Blended (présentiel/classe virtuelle)

Lot 5 - Anglais de la relation Client Blended (présentiel/classe virtuelle) ORGANISME FORMMAN FRANCE 11, rue de Malte 75011 PARIS Tél. : 01 47 39 02 02 Contact : Manouchka SEBASTIEN m.sebastien@formmanfrance.com PUBLICS CONCERNÉS Tout salarié de la Branche PRÉ-REQUIS Niveau intermédiaire

Plus en détail

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Nom : Date : GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Compétence 1 : Bâtir et maintenir une image de soi positive Niveau trois : Développer des habiletés afin de maintenir une image de soi positive

Plus en détail

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION

COMMUNICATION. BACHELOR EUROPéEN. Ecofac. 1ère année. en COMMUNICATION Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en La 1ère année de Bachelor Européen en Communication s organise autour de 4 grands axes : La culture

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

Anglais Professionnel Niveau 1 - Présentiel

Anglais Professionnel Niveau 1 - Présentiel Anglais Professionnel Niveau 1 - Présentiel 42 heures de formation en présentiel (en groupe) : Elémentaire (TOEIC 255) Acquérir et réviser les structures grammaticales et lexicales de base ainsi que quelques

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Négociation et Relation Client est un diplôme national de l enseignement supérieur qui s inscrit dans un contexte de mutation des métiers

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation SARL INSTITUT FRANÇAIS DE LANGUES ET DE SERVICES ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT PRIVE CREE EN 1992 Catalogue de Formation vous propose des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes Particuliers,

Plus en détail

Les domaines, les résultats d apprentissage et les indicateurs de réalisation

Les domaines, les résultats d apprentissage et les indicateurs de réalisation Les domaines, les résultats d apprentissage et les indicateurs de réalisation Les éléments du Cadre FL2 (M-8) sont formulés en termes de résultats d apprentissage généraux, de résultats d apprentissage

Plus en détail

Projet de recherche. Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français.

Projet de recherche. Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français. Projet de recherche Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français. Réalisé lors du stage de formation au CIEP, Sèvres du 22 avril au 2 mai 2014 Par Roopa

Plus en détail

www.letsgoformation.com

www.letsgoformation.com La formation en anglais Version PRO Une réponse professionnelle pour former vos salariés et collaborateurs à l anglais du travail et des affaires Annick ANTICHAN Managing Director «Let s Go c est la garantie

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS ANGLAIS

CATALOGUE FORMATIONS ANGLAIS CATALOGUE FORMATIONS ANGLAIS 2012 02.98.45.76.21 06.61.88.06.91 christine_baissac@easyenglish4all.com Spring sessions 2012 Niveau B1 OBJECTIFS : Acquérir les éléments linguistiques nécessaires pour structurer

Plus en détail

La recherche de l excellence dans le domaine de l enseignement des langues perspectives et expériences internationales

La recherche de l excellence dans le domaine de l enseignement des langues perspectives et expériences internationales La recherche de l excellence dans le domaine de l enseignement des langues perspectives et expériences internationales Richard Rossner rrossner@eaquals.org EAQUALS Association européenne fondée en 1991

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Description des cours TBU

Description des cours TBU des cours TBU 201-213-RO - Mathématiques appliquées au travail de bureau Le cours Mathématiques appliquées au travail de bureau (201-213-RO) permet de développer les habiletés requises pour résoudre des

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant de gestion import-export

Licence professionnelle Assistant de gestion import-export Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant de gestion import-export Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION APERÇU La compétence de communication englobe l ensemble des aptitudes

Plus en détail

Un diplôme reconnu et recherché

Un diplôme reconnu et recherché Un diplôme reconnu et recherché Le cycle d enseignement EID délivre avec le même taux de réussite (90%) le même diplôme que le cycle initial à savoir, le D.U.T. G.E.A. Il permet de concilier études et

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

la Commission des titres d ingénieur et l accréditation des formations d ingénieur en France

la Commission des titres d ingénieur et l accréditation des formations d ingénieur en France la Commission des titres d ingénieur et l accréditation des formations d ingénieur en France Avant la CTI Écoles de l état Ponts et chaussées 1747 Libéralisation de l enseignement supérieur Loi Laboulaye

Plus en détail

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419 Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme

Plus en détail

Communication. Description. Marche à suivre. Activités en ligne et les deux tâches de consolidation. Notions étudiées. Tâche de consolidation

Communication. Description. Marche à suivre. Activités en ligne et les deux tâches de consolidation. Notions étudiées. Tâche de consolidation Communication Description La capacité de communiquer efficacement est une compétence très importante pour réussir au travail. Une bonne communication en milieu de travail permet aux gens de recevoir et

Plus en détail

INTRODUCTION. QSC est un système référentiel de qualité pour la certification des institutions scolaires d enseignement général et professionnel.

INTRODUCTION. QSC est un système référentiel de qualité pour la certification des institutions scolaires d enseignement général et professionnel. INTRODUCTION QSC est un système référentiel de qualité pour la certification des institutions scolaires d enseignement général et professionnel. Ce certificat est destiné à toutes les écoles d enseignement

Plus en détail

Activités extra-scolaires

Activités extra-scolaires Activités extra-scolaires en anglais Contactez-nous 01 45 27 37 56 est tout d abord une école maternelle et primaire qui accueille les enfants à partir de 2 ans ½ et les accompagne jusqu à la fin du primaire.

Plus en détail

Anglais TOEIC & CPF CARRIERES - FORMATION - CONSEIL

Anglais TOEIC & CPF CARRIERES - FORMATION - CONSEIL Anglais TOEIC & CPF CARRIERES - FORMATION - CONSEIL 1 Equipe et moyens pédagogiques NOTRE FORCE : UNE EQUIPE DE CONSULTANTS NATIFS : Les profils de nos Consultants sont en ligne sur notre site http://www.kiela.fr

Plus en détail

Termes de références pour la réalisation de l action :

Termes de références pour la réalisation de l action : REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE JENDOUBA Institut Supérieur des Sciences Humaines de Jendouba PAQ2012-QE Prêt 7392-TN Projet: APPUI

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1 Semestre 1 Institutions et sociétés Economie et sociétés Grammaire théorique et 18 CM : traduction théorique et Acquisition lexicale et grammaticale Compréhension L étudiant se familiarise avec le vocabulaire

Plus en détail

Durant cette année de formation, nous vous proposons 29 devoirs à envoyer à la correction qui sont répartis sur l'ensemble des matières.

Durant cette année de formation, nous vous proposons 29 devoirs à envoyer à la correction qui sont répartis sur l'ensemble des matières. Matières Culture générale et expression Expression et culture en langues vivantes étrangères Economie générale Droit Management des entreprises Etudes et veille commerciales Prospection et suivi de clientèle

Plus en détail

BA1 en ingénieur de gestion & sciences économiques. «Allemand» (LANGS120) Mme Obst

BA1 en ingénieur de gestion & sciences économiques. «Allemand» (LANGS120) Mme Obst BA1 en ingénieur de gestion & sciences économiques 1. OBJECTIFS «Allemand» (LANGS120) Mme Obst L objectif principal de ce programme d allemand est l acquisition d une connaissance de base de la langue

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

2012- Présentation de la Section Européenne Anglais. Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE

2012- Présentation de la Section Européenne Anglais. Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE 2012- MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE 2013 Présentation de la Section Européenne Anglais Mme HAMEL & M. ONGARETTI Collège Francine Fromond 2012-2013

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DIAGNOCURE INC. (la «Société») MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION (le «Conseil») Le rôle du Conseil consiste à superviser la gestion des affaires et les activités commerciales de la Société afin d en assurer

Plus en détail