êtes-vous prêt? votre guide de conduite sécuritaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "êtes-vous prêt? votre guide de conduite sécuritaire"

Transcription

1 êtes-vous prêt? votre guide de conduite sécuritaire

2 Êtes-vous prêt? Introduction En plus de la fièrté d avoir fait l acquisition d un véhicule tout-terrain Honda, vous pouvez vous attendre à beaucoup de plaisir et d émotions fortes. Bien que votre VTT puisse s adapter à une grande variété de conditions hors route, ses capacités sont limitées par vos aptitudes. Des instructions adéquates et la pratique sont d une grande importance puisque les VTT ont un comportement très différent des autres véhicules comme les motocyclettes et les automobiles. C est une partie de plaisir jusqu à ce que quelqu un perde la tête. Placez l autocollant (inclus dans cet emballage) sur votre VTT ou sur votre casque afin de rappeler à ceux qui conduisent avec vous d être prudents. Apprenez à connaître votre véhicule avant de commencer à vous promener! LISEZ LE MANUEL DU PROPRIÉTAIRE FOURNI AVEC VOTRE VTT Honda et exercez vos techniques de pilotage dans une zone dégagée, loin des obstacles et des autres adeptes. Demandez à un adepte expérimenté de vous aider. Même si au premier regard, les opérations de base d un VTT peuvent vous sembler simples, la pratique du VTT exige des compétences et des connaissances qu il faut acquérir sur une certaine période de temps.

3 Ê t e s - v o u s p r ê t? Équ i pe m e nt de protect ion Ne conduisez jamais un VTT sans porter un casque de motocyclette homologué, des lunettes de protection, des bottes, des gants, des pantalons et une chemise ou un blouson à manches longues.

4 Êtes-vous prêt? ÉQUIPEMENT DE PROTECTION La pratique du VTT exige le port de vêt ements et d équipement de protection. CASQUE Gardez la tête sur les épaules. Portez toujours un casque bien ajusté et attaché de façon sécuritaire. Le casque est l élément de protection le plus important à porter. Il peut vous sauver la vie. Choisissez un casque qui respecte ou excède la norme DOT. Votre casque doit être ajusté et bien attaché. Un casque intégral permet de protéger le visage aussi bien que la tête. Le demi-casque est plus léger et plus frais et devrait être porté avec un protecteur facial. VÊTEMENTS Mains : De bons gants protègent vos mains contre les douleurs, la fatigue et le froid et offrent une protection en cas de chute. Pieds : Les chaussures les plus sécuritaires sont les bottes au mollet avec des talons bas pour éviter que vos pieds ne glissent des repose-pieds. Peau : Vous devez vous protéger des égratignures. Portez au minimum une chemise ou un jersey à manches longues et des pantalons. PROTECTION POUR LES YEUX Les deux types de casques exigent le port d une protection pour les yeux. Pour vous promener de façon sécuritaire, vous devez pouvoir voir clairement. Des lunettes de soleil ordinaires n offrent pas une protection suffisante sur un VTT. Un écran facial ou des lunettes de protection vous protègeront contre les dangers graves, comme les branches pointues qui se trouvent au niveau des yeux.

5 Ê t e s - v o u s p r ê t? f o r m at i o n COURS DE FORMATION : À SUIVRE ABSOLUMENT. Suivez un cours de conduite de VTT. Vous pouvez par exemple suivre le programme de formation d une durée de 5,5 à 8 heures, qui est donné par les moniteurs certifiés du CCS (Conseil canadien de la sécurité) et pendant lequel les participants apprennent à manier les commandes, à analyser le terrain, à tourner et à monter une pente de façon appropriée. La pratique du VTT exige des compétences et des connaissances qu il faut acquérir sur une certaine période de temps. Souvenez-vous que les VTT ne conviennent pas à toutes les personnes, et plus particulièrement aux plus légères. Les personnes dont le poids est léger, qui sont trop jeunes ou trop inexpérimentées pour conduire en toute sécurité ne doivent jamais conduire de VTT grand gabarit. Il faut avoir le poids, la force et la maturité d un adulte pour conduire, freiner et faire fonctionner l engin en toute sécurité. Demandez au CVTT ou à votre concessionnaire Honda quel VTT convient le mieux à votre enfant, le cas échéant. Comment trouver les bons endroits où vous promener? Parlez-en à votre concessionnaire et communiquez avec les clubs de VTT de votre localité.

6 Vérifiez toujours l état de votre VTT avant chaque utilisation pour vous assurer une conduite sécuritaire. Êtes-vous prêt? INSPECTION ET ENTRETIEN INSPECTION ET ENTRETIEN Respectez toujours les méthodes et les programmes d inspection et d entretien décrits dans votre manuel du propriétaire. Faites particulièrement attention à la pression des pneus qui est le meilleur garant de la maniabilité, de la durée de vie de la bande de roulement et du confort de conduite. N oubliez pas de partir en ayant fait le plein au cas où vous vous perdriez! SOYEZ CONSCIENT DU TERRAIN Les VTT sont conçus pour rouler sur des surfaces hors routes inégales. Conduire votre machine sur la chaussée ou sur des surfaces dures rend la conduite difficile et les virages extrêmement dangereux, ce qui augmente les risques de tonneaux et de blessures mortelles. N utilisez jamais un VTT sur un terrain excessivement cahoteux, glissant ou instable avant d avoir appris et exercé les aptitudes nécessaires pour contrôler le VTT sur de telles surfaces. Soyez toujours prudent sur ce type de terrain. Vérifiez toujours la présence d obstacles avant de vous promener dans un nouveau secteur. Ne tentez jamais de passer par-dessus des gros obstacles, comme des roches ou des arbres au sol.

7 Êtes-vous prêt? DÉMARRAGE Après votre cours de conduite de VTT, exercez-vous dans un grand espace ouvert et sans obstacle ni danger. Consultez votre manuel de l utilisateur pour connaître la procédure de démarrage recommandée. Vérifiez que la transmission est au POINT MORT. Mettez le FREIN À MAIN. Ouvrez le ROBINET à essence. Vérifiez si l interrupteur de la commande de coupure du moteur est en position MARCHE (ON). Démarrez le moteur. Pour prévenir les blessures, gardez toujours vos pieds sur les repose-pieds quand vous vous promenez. Quand vous montez, prenez garde de ne pas appuyer sur le levier de vitesses (si boîte manuelle). Avant de partir, assurez-vous que le moteur soit suffisamment réchauffé. Appliquez le frein arrière et engagez la première vitesse. Enlevez le frein à main. Libérez le frein arrière et appuyez doucement sur l accélérateur. Si le véhicule est muni d un embrayage manuel, libérez lentement le levier. Si l embrayage prend trop subitement, le VTT pourrait démarrer soudainement et entraîner une perte de maîtrise ou une chute. PASSAGERS Faire monter un passager peut nuire à la santé de tous. Le poids du passager arrière soulève le centre de gravité de votre VTT, ce qui le rend très difficile à conduire et augmente considérablement les risques de tonneaux qui peuvent occasionner des blessures graves à vous comme au passager VIRAGES Utilisez toujours les méthodes de virage appropriées, telles qu expliquées dans le manuel de l utilisateur. Exercez-vous à faire des virages à faible vitesse avant de les tenter à des vitesses supérieures. Ne faites pas de virages à une vitesse excessive. Note : Si votre VTT fait mine de basculer dans un virage, penchez davantage le haut de votre corps vers l intérieur de la courbe tout en réduisant graduellement l accélération et en élargissant un peu votre virage. Gardez toujours vos pieds sur les repose-pieds.

8 Ê t e s - v o u s p r ê t? N utilisez jamais le VTT sur une pente trop escarpée pour le VTT ou pour vos aptitudes. Pentes Monter une pente : Vérifiez toujours le terrain soigneusement avant de commencer à monter une pente. Ne montez jamais une pente dont la surface est excessivement glissante ou instable. Déplacez votre poids vers l avant. N actionnez jamais la manette d accélération de façon soudaine et ne changez jamais de vitesse soudainement. N approchez jamais le sommet d une colline à haute vitesse. Ne laissez pas votre VTT reculer sur une pente. Si votre VTT est muni d un frein avant, vous pouvez tenter d arrêter le VTT à l aide du frein avant seulement. Déplacez votre poids vers l avant et utilisez le frein avant pour ralentir le véhicule jusqu à l arrêt complet. Si le frein avant ne ralentit pas le VTT, descendez immédiatement sur le côté. Ne tentez pas de descendre une colline à reculons en freinant avec les freins arrière car cela pourrait faire partir le VTT en tonneau. Descendre une pente : Vérifiez le terrain soigneusement avant de commencer à descendre une pente. Déplacez votre poids vers l arrière. Ne descendez jamais une pente à haute vitesse. Évitez de descendre une pente à un angle qui risque de faire pencher le véhicule excessivement d un côté. Descendez la pente tout droit dans la mesure du possible. Traverser une pente : Évitez les pentes dont la surface est excessivement glissante ou instable. Déplacez votre poids sur le VTT du côté ascendant de la pente. Ne tentez jamais d effectuer un virage sur une pente avant d avoir maîtrisé sur un sol plat, la technique de virage décrite dans le manuel de l utilisateur. Évitez de traverser le côté d une pente escarpée si possible. Si le VTT se met à basculer, tournez le guidon vers le bas de la pente si le terrain le permet. Si le terrain ne permet pas cette manœuvre, descendez immédiatement du VTT du côté du haut de la pente.

9 Les VTT sont amusants à conduire sur la neige. Mais vous devez savoir choisir vos conditions de neige et les zones où vous promener. Êtes-vous prêt? Rouler dans l eau et la neige ROULER DANS L EAU N utilisez jamais un VTT dans une eau mouvante vive ou dans une eau plus profonde que les indications dans le manuel de l utilisateur. Rappelez-vous que des freins mouillés peuvent avoir une capacité de freinage réduite. Vérifiez vos freins après avoir quitté l eau. Au besoin, appliquez-les à plusieurs reprises pour permettre à la friction d assécher les garnitures. Évitez de traverser les cours d eau à des endroits où vous pouvez endommager le lit des cours d eau ou causer l érosion des berges. ROULER DANS LA NEIGE Les VTT sont amusants à conduire sur la neige. Mais vous devez savoir choisir vos conditions de neige et les zones où vous promener. Sur la neige ferme, vous pouvez avoir beaucoup de plaisir sans causer de problème. Sur la neige molle, dans les mauvaises conditions, votre ballade peut tourner au désastre. Donc avant la randonnée, choisissez vos conditions de neige judicieusement et vérifiez s il y a des sentiers hivernaux pour VTT dans votre région. TONNEAUX Pour que vos sorties en VTT soient aussi sécuritaires et agréables que possible, les ingénieurs Honda se sont consacrés à la fabrication d un engin dont la répartition du poids est presque parfaite et le centre de gravité bas, afin que la tenue de route soit extrêmement stable. Cependant, c est à vous qu il revient de connaître votre véhicule, d en apprendre les limites et de toujours conduire de façon responsable. Votre vie en dépend.

10 Chez Honda, nous croyons que nos actions doivent refléter notre souci de l environnement. Notre réputation de meneur dans le domaine des innovations et des technologies écologiques est légendaire.

11 Êtes-vous prêt? LA CONDUITE N EST PAS TOUT RESPECTER LA NATURE Les VTT ne peuvent aller partout et ne sont pas conçus pour cela. C est à vous de montrer que vous respectez l environnement et les gens que vous rencontrez en chemin. Faites preuve de bon sens, n endommagez pas les sentiers, soyez conscient des risques, roulez intelligemment et vous serez surpris de voir jusqu où votre bon sens et votre courtoisie vous mèneront. RESPECTER LES AUTRES Sachez qui est propriétaire des terres sur lesquelles vous circulez. Demandez la permission au besoin. Restez sur les sentiers balisés s il y a lieu. Obéissez aux avis le long du parcours. Laissez toujours les barrières et les clôtures comme vous les avez trouvées. Faites preuve de courtoisie envers les gens que vous rencontrez sur les sentiers. Cédez le passage aux cavaliers et aux randonneurs. Il vaut mieux couper le contact si vous rencontrez des cavaliers. Des comportements qui causent des dommages aux terres sont nuisibles et irresponsables. Apprenez à protéger et à préserver les terres sur lesquelles vous vous promenez : Obtenez une carte auprès du service forestier ou toute documentation relative aux règlements auprès des administrations des terres publiques. Apprenez les règlements et observez-les. Évitez de rouler sur les jeunes arbres, sur les buissons et sur les herbes fourragères pour ne pas les endommager ou les détruire. Ne passez pas sur les routes ou les sentiers mous et détrempés déjà endommagés par d autres véhicules. Restez loin des zones environnementales protégées telles que les marais et les marécages. Évitez les prés, les collines abruptes ou les berges des cours d eau ou des lacs qui sont très sensibles aux dommages causés par les roues qui patinent. Résistez à la tentation d ouvrir une nouvelle piste ou sentier et de couper à travers une boucle (contournement). Restez loin des animaux sauvages. Respectez les barrières fermées et les signalisations. Évitez les zones de nature vierge, elles sont interdites à tous les véhicules. Connaissez les limites.

12 Ê t e s - v o u s p r ê t? ASSURANCES ASSURANCES Vous ne le savez peut-être pas mais, comme les VTT sont des véhicules motorisés, la plupart des provinces exigent que vous ayez une assurance pour responsabilité civile si vous conduisez ailleurs que sur votre propre propriété. Bien que de nombreuses personnes croient que leur VTT est couvert par leur assurance habitation, ce n est pas vrai dans la plupart des cas. Appelez votre assureur pour vous renseigner. Le CVTT a mis sur pied un programme d assurance-groupe appelé programme d assurance Motovasion visant à donner un accès plus facile à une assurance abordable. Vous pouvez demander une soumission sans obligation de votre part en composant le Vous avez suivi un cours de conduite? Félicitations! Vous êtes prêt à partir!

13

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

CONSEILS POUR LE CONDUCTEUR D UN VTT

CONSEILS POUR LE CONDUCTEUR D UN VTT cvhr french:catv Tips Book French 3 25/09/2008 10:50 AM Page 1 cvhr french:catv Tips Book French 3 25/09/2008 10:50 AM Page 2 CONSEILS POUR LE CONDUCTEUR D UN VTT INTRODUCTION Si vous êtes sur le point

Plus en détail

CONDUITE PRÉVENTIVE ET SÉCURITAIRE. Ce que vous devez savoir pour pouvoir conduire un VTT ou un VHR en Ontario

CONDUITE PRÉVENTIVE ET SÉCURITAIRE. Ce que vous devez savoir pour pouvoir conduire un VTT ou un VHR en Ontario CONDUITE PRÉVENTIVE ET SÉCURITAIRE Ce que vous devez savoir pour pouvoir conduire un VTT ou un VHR en Ontario Conduite hors route du VTT ou du VHR Information concernant le véhicule : Un VTT ou un VHR

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

SIMULATEUR AUTO-ECOLE

SIMULATEUR AUTO-ECOLE SIMULATEUR AUTO-ECOLE Programme National de Formation : Etape n 1 0 CONTENU PEDAGOGIQUE CONNAITRE LE VEHICULE Savoir situer les organes mécaniques savoir situer les principaux organes de la voiture et

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

LE MANUEL DE L UTILISATEUR

LE MANUEL DE L UTILISATEUR VTT WD250UR / WD250U» Lisez ce manuel soigneusement. Il contient des informations importantes concernant la sécurité. Les personnes de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser ce véhicule. LE MANUEL DE

Plus en détail

Faire de la moto. Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

Faire de la moto. Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents Faire de la moto Le plaisir de la conduite deux-roues en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents Faire de la moto: la délicieuse sensation du vent, un sentiment de liberté absolu, une franche

Plus en détail

8. TOUT CE QU UN MOTOCYCLISTE DOIT SAVOIR

8. TOUT CE QU UN MOTOCYCLISTE DOIT SAVOIR 8. TOUT CE QU UN MOTOCYCLISTE DOIT SAVOIR Il est interdit de transporter des passagers sur les guidons, sur le cadre ou sur le réservoir de la motocyclette, d agripper sa motocyclette à un autre véhicule

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisations des Traces GPS

Conditions Générales d'utilisations des Traces GPS Document : cgu-bikelessaisies-gps Objet : Acceptation des Conditions Générales d'utilisations Conditions Générales d'utilisations des Traces GPS document faisant office d'acceptation lié à toute trace

Plus en détail

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo E-bike Bicyclette électrique La nouvelle manière de pratiquer le vélo 1 Sommaire Introduction p. 3 Technique et équipement p. 4 Règles de la circulation p. 7 Quelle bicyclette électrique pour moi? p. 7

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 1. L ACCOMPAGNATEUR 1.1 Réussite de l examen théorique. Délai de 3 ans. Date de la demande. Date de délivrance 1.2 Un permis de conduire provisoire B avec

Plus en détail

REMORQUAGE 3 POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE RÉPARTITION DE LA CHARGE

REMORQUAGE 3 POIDS NOMINAL BRUT DU VÉHICULE RÉPARTITION DE LA CHARGE 70831-Princecraft-03_Sect 12/8/04 8:51 PM Page 3.1 REMORQUAGE 3 La remorque doit bien supporter le bateau, permettre de le transporter de façon sécuritaire et faciliter l embarquement et le débarquement.

Plus en détail

TITRE Manuel des Pipelines et Dépôts / Volume 1 Administration SECTION 04 : Sécurité SUJET 28 : Motoneiges, VUTT et VTT

TITRE Manuel des Pipelines et Dépôts / Volume 1 Administration SECTION 04 : Sécurité SUJET 28 : Motoneiges, VUTT et VTT TITRE Manuel des Pipelines et Dépôts / Volume 1 Administration SECTION 04 : Sécurité SUJET 28 : OBJET ET CHAMP D'ACTION La préoccupation au sujet des risques associés à l utilisation des VTT a amené l

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE VTT Comment choisir les protections d assurance pour votre véhicule tout-terrain

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE VTT Comment choisir les protections d assurance pour votre véhicule tout-terrain Comment choisir les protections d assurance pour votre véhicule tout-terrain Chasse, pêche ou simple randonnée, le véhicule tout-terrain est utilisé par des milliers d adeptes au Québec. Si l utilisation

Plus en détail

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12 PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 1 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 4 12 Classe 5 12 Classe 6 13 Classe 7 Permis progressif (Niveau I et II) 13 Classe 8 14 Classe 9 15 1.2

Plus en détail

LE CIRCUIT EST SA ROUTE

LE CIRCUIT EST SA ROUTE LE CIRCUIT EST SA ROUTE Gagnez en performance et en sécurité Le niveau des nouvelles technologies et les hautes performances des nouvelles voitures de sport régulièrement utilisées sur circuit ont convaincu

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Module B File indienne

Module B File indienne TABLE DES MATIÈRES FILE INDIENNE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE RELAIS PAR LA GAUCHE RELAIS PAR LA DROITE ÉCHELON SIMPLE AVEC FILE NON PROTÉGÉE RELAIS DE DESCENTE COMMENT NE PAS

Plus en détail

LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ

LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ sur les exploitations agricoles En tant qu agricultrice ou agriculteur, vous exécutez de nombreuses tâches durant votre journée de travail. Parmi vos activités, vous travaillez

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes

Cher(e)s ami(e)s motocyclistes GUIDE DE SÉCURITÉ RANDONNÉES DE GROUPE (Plus de 7 motos) Cher(e)s ami(e)s motocyclistes Afin de minimiser les risques d accidents et d augmenter le plaisir que nous éprouvons à faire des randonnées de

Plus en détail

CHARIOT ELEVATEUR FICHE D INSTRUCTION. Prise de poste. Poste de conduite

CHARIOT ELEVATEUR FICHE D INSTRUCTION. Prise de poste. Poste de conduite CHARIOT ELEVATEUR Prise de poste - Munissez-vous des équipements de protection individuelle nécessaires pour le travail à effectuer : - chaussures de sécurité obligatoires - gants de protection - protections

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

Restez sur la bonne voie : Conduisez prudemment tout en prenant de l âge

Restez sur la bonne voie : Conduisez prudemment tout en prenant de l âge Restez sur la bonne voie : Conduisez prudemment tout en prenant de l âge Le diabète et la conduite automobile Voici l histoire de Marie-Claude Marie-Claude vient tout juste de célébrer ses 68 ans. Elle

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

La conduite verte en 10 points

La conduite verte en 10 points La campagne Make Cars Green vise à réduire l impact des nuisances automobiles sur l environnement et à sensibiliser les conducteurs à une conduite verte. La conduite verte en 10 points Achetez vert Planifiez

Plus en détail

Le système de délivrance graduelle des permis de conduire en Ontario

Le système de délivrance graduelle des permis de conduire en Ontario Le système de délivrance graduelle des permis de conduire en Ontario NOUVEAUTÉS! Délivrance graduelle des permis de conduire Pénalités plus sévères pour non respect des conditions du permis Conducteurs

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 12 mai 2014 relatif au livret d apprentissage des catégories A1, A2 et A du permis de conduire NOR : INTS1409938A Publics

Plus en détail

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook Hala Boudjemaa Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http ://www.publibook.com

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Conducteurs de deux-roues motorisés Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le

Plus en détail

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES L image de motards o Parfois mal vus par population (imprudents) o Accélération violentes o Faufile entre voitures o Circule sur trottoirs, bande arrêt d urgence

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

À vous de rouler à vélo BIXI!

À vous de rouler à vélo BIXI! À vous de rouler à vélo BIXI! 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Phare avant* Panier (capacité de 8 kg) Bande élastique Levier de frein* Poignée tournante de changement de vitesse* Clochette*

Plus en détail

Partez en motoneige!

Partez en motoneige! Partez en motoneige! L hiver au Québec vous offre de nombreuses occasions de profiter du plein air, de la neige fraîchement tombée et de paysages à couper le souffle. En motoneige, vous pouvez parcourir

Plus en détail

principes fondamentaux en matière de sécurité

principes fondamentaux en matière de sécurité 10 principes fondamentaux en matière de sécurité Principes fondamentaux du programme Travailler ensemble en toute sécurité Nous estimons que ces principes permettront de diminuer les risques et ainsi

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt

Panel d exercices Base de loisirs de l Etang de la forêt PANEL D EXERCICES > de l activité V.T.T. Le cycle VTT a pour objectif de : Sensibiliser les enfants aux consignes de sécurités. Celles-ci porteront sur la nécessité d utiliser un vélo en état de fonctionnement.

Plus en détail

Participez aux ateliers de prévention de l UPA

Participez aux ateliers de prévention de l UPA , pièces se tiendront au cours EN Chaque année, des producteurs agricoles sont blessés par les pièces des machines agricoles. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses à foin sont autant de machines

Plus en détail

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION

7. PANNEAUX DE SIGNALISATION P a n n e a u x d e s i g n a l i s a t i o n 7 7. PANNEAUX DE SIGNALISATION Un grand nombre de collisions ou quasi-collisions sont attribuables aux conducteurs qui ne respectent pas les panneaux de signalisation.

Plus en détail

Le travail en hauteur

Le travail en hauteur peut engendrer des risques - c est d ailleurs l un des premiers cas d accident de travail. Vous trouverez dans ce document des mesures de sécurité générales ainsi que des indications concrètes liées à

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09

Travailler avec un chariot élévateur à fourche - expert (IS-001) Version CT-Q 2011-06-09 Groupe cible Les collaborateurs qui doivent travailler avec un chariot élévateur à fourche sur un terrain d exploitation, dans des installations, ateliers, magasins où les travaux présentent un certain

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION 400 TRV 500 TRV 550 TRV XT /LIMITED 700 TRV XT /LIMITED 1000 TRV LIMITED

MANUEL D UTILISATION 400 TRV 500 TRV 550 TRV XT /LIMITED 700 TRV XT /LIMITED 1000 TRV LIMITED MANUEL D UTILISATION 400 TRV 500 TRV 550 TRV XT /LIMITED 700 TRV XT /LIMITED 1000 TRV LIMITED Ne retirez jamais ce Manuel d utilisation du véhicule. Lire attentivement ce manuel. Il présente des informations

Plus en détail

APPAREILS D ÉLÉVATION ET DE LEVAGE

APPAREILS D ÉLÉVATION ET DE LEVAGE INSTRUCTION GÉNÉRALES D UTILISATION D ÉLÉVATEURS À NACELLE A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT LA MISE EN SERVICE!! N UTILISEZ PAS L ÉLÉVATEUR À NACELLE SANS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DES INSTRUCTIONS DECRITES CI-APRÈS!!

Plus en détail

Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole

Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole vous guider Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole n Utilisation d engin agricole Avec mon quad, je peux rouler sur la route? Si mon quad est réceptionné comme quadricycle lourd à moteur

Plus en détail

DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES :

DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : L ÉCONOMIE DE CARBURANT, ÇA COMPTE! DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : L ÉCONOMIE DE CARBURANT, ÇA COMPTE! L augmentation constante des prix de carburant a fait ressortir

Plus en détail

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2

Education à la route. Et si, chacun respectait la loi!... COLLÈGE LE PARC DIJON. Classe de 6 ème 2 Education à la route Quelles solutions :... et si : de chez moi au collège... en sécurité - on augmentait le temps de traversèe des piètons... - on ajoutait des passages protègès... - la rue ètait en sens

Plus en détail

Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant

Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant Brochure produite par la Régie de l assurance maladie du Québec en collaboration avec l Association des établissements de réadaptation en déficience

Plus en détail

Petit guide pour une conduite efficace

Petit guide pour une conduite efficace Petit guide pour une conduite efficace Petit guide pour une conduite efficace Chez Audi, performances et sobriété ne sont pas antinomiques. Cependant, l automobiliste peut lui aussi influer sur la consommation.

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

La FFCT c est : la randonnée en sécurité

La FFCT c est : la randonnée en sécurité La FFCT c est : la randonnée en sécurité Sécurité à vélo Les bons réflexes pour tous! Un vélo bien équipé Ce qui est obligatoire : une sonnette dont le son peut être entendu à 50 m au moins, deux freins

Plus en détail

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm!

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm! DÉPART + 3 cases un tour en perm! ARRIVÉE bonus malus bonus T as ton casque? un tour en perm! +4 cases un tour en perm! un tour en perm! bonus + 3 cases Que signifie ce panneau? Ces panneaux signalent

Plus en détail

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires

Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Exemple d un cycle de séance pour les scolaires Séance n 1 Rassemblement et présentation du VTT Vérification du matériel : Attaches de roues pour en vérifier le maintien La pression des pneus en appuyant

Plus en détail

Risques de la conduite et comportement:

Risques de la conduite et comportement: Risques de la conduite et comportement: La nuit : Conduire la nuit est plus dangereux que la conduite en journée. Malgré le trafic moins dense il y a autant d accidents mortels que la journée Les risques

Plus en détail

SYSTÈME DE FREINAGE REGENERATIF

SYSTÈME DE FREINAGE REGENERATIF SYSTÈME DE FREINAGE REGENERATIF Pour Scooters, Motos, Quads électriques ou hybrides MAZZIOTTA MOTORS SAS 9A Boulevard de Strasbourg 83000 TOULON FRANCE Mail : commercial@mazziotta-motors.com Le freinage

Plus en détail

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille

Prévention des chutes. Un guide à l intention des patients et leur famille Prévention des chutes Un guide à l intention des patients et leur famille 1 Qu est-ce qu une chute? Une chute survient lorsque vous tombez soudainement sur le plancher ou par terre. Une blessure peut ou

Plus en détail

ASPIRATEUR/SOUFFLEUR/BROYEUR 2400W. Notice d utlisation Instructions de sécurité

ASPIRATEUR/SOUFFLEUR/BROYEUR 2400W. Notice d utlisation Instructions de sécurité ASPIRATEUR/SOUFFLEUR/BROYEUR 2400W Notice d utlisation Instructions de sécurité MODÈLE No 7108 P a g e 1 AVERTISSEMENT Avant d utiliser cette machine, il est très important de lire, comprendre et suivre

Plus en détail

Mode d emploi. www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official

Mode d emploi. www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official Mode d emploi www.swheels.nl contact@swheels.nl 1 swheels swheels_official AVERTISSEMENT L UTILISATION DE CE PRODUIT N EST PAS EXEMPTE DE RISQUES. UTILISEZ LE SMART SCOOTER DE MANIÈRE SÛRE ET RESPONSABLE.

Plus en détail

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON Club Vélo Jonquière Saison 2014 (RÉVISION 12 février 2014) Daniel Paré --- Formation initiale Pierre Alexandre Bouchard --- Mécanique Initiale 1 THÈMES

Plus en détail

Fauteuil roulant «tout-terrain» marconnet-handicap.com

Fauteuil roulant «tout-terrain» marconnet-handicap.com Fauteuil roulant «tout-terrain» Boma 7 Le Boma 7 est un fauteuil roulant tout-terrain léger et électrique conçu pour être facilement accessible, simple à utiliser et présentant des capacités incroyables

Plus en détail

LES ÉTAPES DE RELAXATION

LES ÉTAPES DE RELAXATION LES ÉTAPES DE RELAXATION 1. Consacrez-vous les 20 prochaines minutes en vous donnant la permission de prendre du temps pour vous-mêmes. 2. Ne pensez pas à vos soucis vous n avez pas besoin de faire quoique

Plus en détail

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique.

La priorité à droite À une intersection, lorsqu'il n'y a pas de panneau ou que l'on trouve le panneau priorité à droite qui s'applique. Comment franchir une intersection avecprioritéàdroite? Une intersection (carrefour) est une zone où se rejoignent, se croisent des usagers venant de directions différentes. Dans quel ordre doivent-ils

Plus en détail

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

UN BON COMPORTEMENT. Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file. UN BON COMPORTEMENT Respecter le Code de la route. - Je m arrête au Stop, aux feux jaune et rouge fixe et rouge clignotant. - J utilise le sas cycliste lorsqu il existe. - Je respecte le sens interdit.

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Guide des pneumatiques

Guide des pneumatiques * Guide des pneumatiques Tous les conseils pour préserver votre sécurité * Donnez vie à vos rêves. Pourquoi ce Guide? Produit de haute technologie, le pneumatique est le seul point de contact entre la

Plus en détail

PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL

PEUGEOT PARTNER 4X4 DANGEL PEUGEOT (VU Fourgons 170C et 190C 1,9l diesel) NOTICE D UTILISATION (complémentaire à la notice de base) NOTICE D UTILISATION 4X4 VU - 1937 A 03/2001 TÉL. 33 (0)3 89 38 57 00 -FAX 33 (0)3 89 82 59 13 -INTERNET

Plus en détail

Voiture à pousser Mini Cooper

Voiture à pousser Mini Cooper Voiture à pousser Mini Cooper Guide d utilisation et instructions d assemblage Modèle : n o ZW455AC-R-F Avant de tenter d assembler et d utiliser le véhicule, assurez-vous de lire et de bien comprendre

Plus en détail

MODE D EMPLOI ET LISTE DES PIECES DETACHEES RINK. Modèle SP950. Numéro de série : Français 933.095.410

MODE D EMPLOI ET LISTE DES PIECES DETACHEES RINK. Modèle SP950. Numéro de série : Français 933.095.410 MODE D EMPLOI ET LISTE DES PIECES DETACHEES RINK Modèle SP950 Numéro de série : Français 933.095.410 TABLE DES MATIERES Sommaire Page REGLES DE SECURITE...3 REGLES DE SECURITE...4 BREVE DESCRIPTION...5

Plus en détail

Fonctionnel, résistant et tout-terrain.

Fonctionnel, résistant et tout-terrain. Fonctionnel, résistant et tout-terrain. Travailler en extérieur tout au long de l'année n'est parfois pas une partie de plaisir. Il vous faut dont le meilleur équipement et les partenaires les plus efficaces

Plus en détail

Sécurité des outils industriels et sélection des cisailles

Sécurité des outils industriels et sélection des cisailles Sécurité des outils industriels et sélection des cisailles Les employeurs assument la responsabilité de maintenir en bon état et réparer tous les outils et tout l équipement fournis à leurs ouvriers. Pour

Plus en détail

CITROËN BERLINGO 4X4 DANGEL

CITROËN BERLINGO 4X4 DANGEL CITROËN V.U Fourgons 600 et 800 kg Motorisation 1,9l diesel et 2,0 Hdi NOTICE D UTILISATION ET D ENTRETIEN (complémentaire à la notice de base) NOTICE D UTILISATION V34 4X4 V.U - 1959A - 07/2004 VISITE

Plus en détail

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents

FAIRE DU VÉLO. Pédaler en toute sécurité. bpa Bureau de prévention des accidents FAIRE DU VÉLO Pédaler en toute sécurité bpa Bureau de prévention des accidents EN SELLE! A la fois moyen de locomotion et équipement sportif, économique et écologique, le vélo séduit plus de trois millions

Plus en détail

LE BON ARBRE AU BON ENDROIT GUIDE DE LA VÉGÉTATION COMPATIBLE AVEC LES LIGNES AÉRIENNES DE DISTRIBUTION D ÉLECTRICITÉ

LE BON ARBRE AU BON ENDROIT GUIDE DE LA VÉGÉTATION COMPATIBLE AVEC LES LIGNES AÉRIENNES DE DISTRIBUTION D ÉLECTRICITÉ LE BON ARBRE AU BON ENDROIT GUIDE DE LA VÉGÉTATION COMPATIBLE AVEC LES LIGNES AÉRIENNES DE DISTRIBUTION D ÉLECTRICITÉ Réaliser vos aménagements paysagers en toute sécurité. Zones de rusticité L hiver,

Plus en détail

Véhicules tout terrain et autres véhicules à caractère non routier

Véhicules tout terrain et autres véhicules à caractère non routier Véhicules tout terrain et autres véhicules à caractère non routier Immatriculer et assurer votre VCNR Règles de conduite des VCNR Sécurité en VTT 1 Table des matières Introduction... 1 Immatriculation

Plus en détail

Sécurité des outils industriels et sélection des chauffe-paliers

Sécurité des outils industriels et sélection des chauffe-paliers Sécurité des outils industriels et sélection des chauffe-paliers Les employeurs assument la responsabilité de maintenir en bon état et réparer tous les outils et tout l équipement fournis à leurs ouvriers.

Plus en détail

Yamaha Motors Europe N. V.

Yamaha Motors Europe N. V. L'information contenue dans cette publication est destinée à ceux qui s'intéressent à la conduite de véhicules tout terrain. Elle a pour but de vous aider à piloter d'une manière sûre votre véhicule tout

Plus en détail

Point de mire Pneus. Une inspection régulière de vos pneus vous aidera à déterminer quand il faut les remplacer. Voici une liste de signes

Point de mire Pneus. Une inspection régulière de vos pneus vous aidera à déterminer quand il faut les remplacer. Voici une liste de signes Une inspection régulière de vos pneus vous aidera à déterminer quand il faut les remplacer. Voici une liste de signes du service Lexus si vous remarquez des irrégularités. Bande de roulement jusqu à la

Plus en détail

VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE.

VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE. VISEZ LES ÉTOILES. INFORMATIONS CONCERNANT LES PNEUS ET ROUES COMPLÈTES D ORIGINE BMW/MINI MARQUÉS D UNE ÉTOILE. Switzerland DES PNEUS SUR MESURE. La conception d un pneu d origine BMW/MINI débute dès

Plus en détail

SUR CIRCUIT AVEC PIRELLI CONSEILS PRATIQUES

SUR CIRCUIT AVEC PIRELLI CONSEILS PRATIQUES SUR CIRCUIT AVEC PIRELLI CONSEILS PRATIQUES PROPRIETES ET FONCTIONS DU PNEUMATIQUE Produit complexe de haute technologie, le pneu constitue le seul point de liaison du véhicule avec le sol. De ce fait,

Plus en détail

pour partir en montagne l'été en

pour partir en montagne l'été en pour partir en montagne l'été en Avant une sortie GR GR PAYS Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer, dosez ses efforts )

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Notice de Montage et guide d utilisation pocket cross 50cc 2t

Notice de Montage et guide d utilisation pocket cross 50cc 2t Notice de Montage et guide d utilisation pocket cross 50cc 2t - Cette moto n est pas homologué pour circuler sur la voie publique - L'utilisation de ces produits dans des zones privées est autorisé. -

Plus en détail

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h guide de démarrage rapide découverte 24h INCLUS! 1 Merci d avoir choisi Coyote à la carte! Coyote à la carte, l avertisseur Coyote sans engagement, est un Assistant d Aide à la Conduite qui vous aide à

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC Article 1.1 1.1. Définition des types de machines. Ne seront autorisé à prendre le départ que les véhicules de type deux roues (2 ou 4 temps) ayant une cylindrée maximum de

Plus en détail

Béquilles : Comment les utiliser

Béquilles : Comment les utiliser Béquilles : Comment les utiliser La page suivante donne un aperçu des points à surveiller lorsque vous vous procurez des béquilles pour votre enfant de même que les consignes sur la façon dont votre enfant

Plus en détail

Nettoyeur de joints électrique

Nettoyeur de joints électrique Nettoyeur de joints électrique Référence 39260 Mode d emploi - Branchez l article avec une rallonge électrique. - Agrafez la rallonge au serre-câble (image A). - Tenez l appareil avec les deux mains. -

Plus en détail

LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT.

LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT. LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 Pratique de conduite comment simplifier 8 9 Situations de circulation sans stress à bon port

Plus en détail

Check-list Du. Rans Coyote II-S-6ES-Rotax 912 UL P F J V K S - 72 Q A

Check-list Du. Rans Coyote II-S-6ES-Rotax 912 UL P F J V K S - 72 Q A Check-list Du Rans Coyote II-S-6ES-Rotax 912 UL P F J V K S - 72 Q A Mise à jour du 06/10/2015 2 PRE-VOL Contrôle visuel général de l apparence devant l appareil. Contacts magnétos sur «OFF» ou vers le

Plus en détail

avant de conduire, lisez le manuel.

avant de conduire, lisez le manuel. manuel du conducteur manuel du Segway du TM conducteur HT, du modèles Segway séries HT, i et p modèles séries i et p avant de conduire, lisez le manuel. 2004 Segway LLC comment conduire le Segway HT en

Plus en détail

Motoneiges. Immatriculer et assurer votre motoneige Règles de conduite des motoneiges Conduire prudemment

Motoneiges. Immatriculer et assurer votre motoneige Règles de conduite des motoneiges Conduire prudemment Motoneiges Immatriculer et assurer votre motoneige Règles de conduite des motoneiges Conduire prudemment Table des matières Introduction 1 Immatriculer votre motoneige 2 Protection de l assurance pour

Plus en détail

Wilderness Trail WD400U 4X4 VTT LE MANUEL DE L UTILISATEUR

Wilderness Trail WD400U 4X4 VTT LE MANUEL DE L UTILISATEUR Wilderness Trail WD400U 4X4 VTT Lisez ce manuel soigneusement. Il contient des informations importantes concernant la sécurité. Les personnes de moins de 16 ans n ont pas le droit d utiliser ce Véhicule

Plus en détail

4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE

4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE R è g l e s d e l a r o u t e Détecteurs de radar Il est illégal au Nouveau-Brunswick de posséder et d utiliser des détecteurs de radar. 4. CIRCULATION RÈGLES DE LA ROUTE Toute personne qui ne respecte

Plus en détail

Clés et télécommandes

Clés et télécommandes Clés et télécommandes PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT MISES EN GARDE Retirez toutes les clés intelligentes d un véhicule laissé sans surveillance. Vous vous assurerez ainsi que le véhicule reste dans les conditions

Plus en détail

CHARIOTS FRONTAUX TOYOTA : VOTRE PARTENAIRE UNIQUE

CHARIOTS FRONTAUX TOYOTA : VOTRE PARTENAIRE UNIQUE CHARIOTS FRONTAUX TOYOTA : VOTRE PARTENAIRE UNIQUE www.toyota-forklifts.fr stronger together* POUR RÉDUIRE VOS COÛTS Les chariots frontaux Toyota dotés du SAS utilisent une technologie intelligente qui

Plus en détail

Ouvrez l œil autour des véhicules lourds

Ouvrez l œil autour des véhicules lourds Ouvrez l œil autour des véhicules lourds Surveillez les angles morts Pour garder la vie Sécurité : un mot prioritaire pour CAA-Québec Les automobilistes d aujourd hui doivent partager la route avec de

Plus en détail

As-tu ton permis de conduire?

As-tu ton permis de conduire? As-tu ton permis de conduire? Je donne des directives à l oral. Faire ou revoir les exercices des numéros 4 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 20-4 Exposé Nom : Thématique

Plus en détail

Ceintures de sécurité

Ceintures de sécurité Ceintures de sécurité INFORMATIONS D ORDRE GENERAL Les ceintures de sécurité sont conçues pour reposer sur la structure osseuse du corps et doivent être portées le plus bas possible en travers du bassin,

Plus en détail

A PROPOS DE LEASEUROPE

A PROPOS DE LEASEUROPE Introduction : Que ce soit pour votre usage personnel, pour affaires, ou suite à une panne/accident de votre voiture personnelle, le marché de la location d utilitaires et de voitures est en pleine expansion.

Plus en détail