MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip"

Transcription

1 * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction Description globale du produit Description de la finalité du manuel Manuel d utilisation L accueil Le menu latéral (slider) La page de création La page de navigation L historique des trips La page de profil/succès Lexique... 9

2 1. Introduction 1.1. Description globale du produit Compte tenu des fonctionnalités du SDK fournit par Nokia, plusieurs idées d applications sont remontées, et nous en avons gardé que quelques-unes. Le SDK est très orienté activité physique, mais nous avons voulu nous démarquer en proposant une tout autre approche de SensorCore. Le Projet est une application de tracking permettant à l utilisateur de conserver des itinéraires de ses voyages, soirées, week-end sur son téléphone. C est l utilisateur qui décide du moment où il veut enregistrer son itinéraire. En même temps que l enregistrement, l application lui propose des bars, restaurants, hôtels aux alentours de sa position, et il pourra prendre des photos de son itinéraire qui apparaîtrons par la suite sur sa carte. L intérêt par la suite est que l utilisateur peut partager ses itinéraires avec d autres utilisateurs pour les inciter/conseiller sur des bars ou autre. Un système de niveau/succès est mis en place, permettant ainsi d instaurer quelques petits «challenges», comme le nombre de voyages réalisés, le nombre de pas effectués L application est alors utile pour des soirées, des voyages, des visites de villes permettant ainsi la mise en œuvre d un «partage d itinéraire collaboratif». Au final, l intérêt de l application réside dans le fait de partager diverses informations sur des lieux intéressants durant ses propres itinéraires, ou ceux de ses amis Description de la finalité du manuel Ce manuel d utilisation a pour objectif de guider l utilisateur de l application 4trip et de répondre aux éventuelles interrogations que pourrais se poser l utilisateur lors de son usage. Ce document utilise une approche structuré selon les écrans de l application. L objectif est de décrire chaque écran et les fonctionnalités associées à ceux-ci afin que l utilisateur puisse utiliser 4trip dans sa pleine puissance, et ainsi d éviter que l utilisateur passe à côté de fonctionnalités essentielles. Cependant, l ergonomie et le design de l application a été réfléchie pour être intuitive, afin d éviter une mauvaise compréhension de 4trip. Ce manuel est tout de même présent pour éviter cela dans des cas spécifiques. Les mots mis en valeur de cette façon sont référencés dans la bibliographie du document.

3 2. Manuel d utilisation 2.1. L accueil 1 Titre de la sortie 2 Couleur en fonction du type de sortie 3 Statistiques sur la sortie 4 FIGURE 1: ECRAN D'ACCUEIL En lançant l application, l utilisateur arrive sur l écran d accueil de 4trip. Celui-ci se compose de 4 parties distinctes. La première est le header (en-tête) de l application présent sur toutes les pages, qui permet d accéder au menu et à certaines fonctionnalités. La seconde permet d accéder à l itinéraire en cours de tracking (suivi GPS) ou propose de créer un itinéraire si aucune sortie n est en cours. Les informations du trip en cours sont actualisées en temps réel sur la page d accueil. La troisième présente des statistiques globales sur l utilisation de l application et les trackings réalisées. Il y a trois types d indicateurs proposés : les indicateurs globaux (nombre total de pas, distance totale), les indicateurs de progressif des succès (le détail étant disponible dans le profil) et les statistiques pures (minimums, maximums, moyennes). Nous voulions intégrer directement le stats dans la page d accueil pour éviter une trop longue navigation au travers de l application. La quatrième partie liste les trois dernières sorties, les sorties plus anciennes étant disponibles sur l écran «Mes itinéraires». L appuie sur un itinéraire permet de visualiser ses détails. Notre composant étant générique, nous l utilisons à plusieurs endroits pour indiquer rapidement les infos d un trip.

4 2.2. Le menu latéral (slider) Le menu latéral est un outil indispensable dans une application mobile. Avec ce slider, vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités à tout moment. Avec un simple appui sur le logo «4trip» situé sur la gauche du header, il s ouvrira et vous pourrez l utiliser. FIGURE 2 : MENU LATERAL (SLIDER) La première information (1) est tout simplement le nom et le prénom de l utilisateur, ainsi que son niveau et son expérience actuelle. Ensuite nous avons les trois boutons de navigations toujours présents : Accueil (2), Profil (3) et Itinéraires (4). Enfin, la dernière information (5) est une zone indiquant les développeurs de l application. Pour finir, en fonction de l écran actuel, des boutons supplémentaires peuvent apparaitre sous les boutons (2, 3, 4) pour améliorer l expérience utilisateur (voir Figure 7 : Slider de la page de tracking). Un slider de ce style est devenu indispensable de nos jours dans les applications mobiles modernes. Nous avons donc également voulu nous conformer aux spécifications modernes et proposer à l utilisateur une solution élégante de navigation.

5 2.3. La page de création La page de création de trip est la charnière de l application, elle va vous permettre de commencer l enregistrement des données lié à vos voyages et soirées. A partir du moment où vous appuyez sur démarrer, vos pas ainsi que les lieux visités durant le trajet seront stockés dans l application. La page de création vous permettra également de vous situer sur la carte en dessous du formulaire. La création d un trip comporte les étapes suivantes FIGURE 3: ECRAN DE CREATION La première ligne (1) permet de donner un nom à son trip, ceci permet de le retrouver plus facilement dans la liste des trips, la deuxième information à renseigner (2) est le type de trip que vous souhaitez lancer. Une soirée correspond à un trip assez court tandis qu un voyage sera plus long, ce choix ne change en rien les fonctionnalités disponibles durant le trip, en revanche les trips auront une couleur différente dans la liste en fonction de leur type. Enfin, il ne reste plus qu à glisser le slider (3) pour définir la durée du trip ainsi que choisir l unité de mesure en cliquant sur le bouton (4). Voilà, vous êtes prêt à cliquer sur le bouton (5) pour démarrer le trip et passer un bon voyage ou une très bonne soirée entre amis.

6 2.4. La page de navigation La page de tracking permet à l utilisateur de visualiser de manière graphique l itinéraire en cours ou bien un trip terminé. Les itinéraires sont superposés sur une carte afin de rendre leur compréhension intuitive. De nombreuses informations concernant le trip choisi sont disponibles sur cet écran. En effet sur l écran principal contenant la carte, lorsque nous nous trouvons dans un trip en cours, nous pouvons retrouver la position actuelle de l utilisateur via un petit icone vert (1). De plus, nous pouvons également trouver les trois points d intérêts (2) (restaurant, bar, cinéma etc ) les plus proches. De plus, dans le header de cette page, trois boutons supplémentaires sont venus s ajouter pour effectuer des actions rapides. L une d entre eux, le carré blancs (3) sert à arrêter le trip en cours, il n est donc visible que dans les trips qui ne sont pas terminés. Le deuxième bouton(4) sert à partager le trip en cours sur les réseaux sociaux ou encore par ou sms. Ce bouton est visible dans tous les cas. Il est en effet possible de partager un trip qu il soit terminé ou non. Le dernier bouton de ce header, sert à ajouter une photo au trip en cours. Il est donc invisible si le trip est terminé. FIGURE 4 : ECRAN INITIAL DE NAVIGATION Après une prise de photo, celle-ci est ajoutée dans le dossier photo de l appareil et est affichée sur la carte en miniature (1). Afin d afficher cette image en taille réelle, il suffit de toucher celle-ci. L image en taille réelle apparait alors au-dessus de la carte dans un cadre légèrement transparent, comme dans la capture d écran ci-contre, de manière à garder une visibilité sur la carte tout en permettant à l utilisateur de voir l image de manière concise. FIGURE 5 : ECRANS DE NAVIGATION - DETAILS Cela permet à l utilisateur d imager littéralement son voyage en l agrémentant de photos, ainsi, il pourra se remémorer ses meilleurs instants lors de ses voyages, qu ils soient courts ou longs.

7 Lorsque l utilisateur touche un point d intérêt, une fenêtre apparaît contenant quelques informations et proposant quelques actions. La première information disponible(1) est le nom de l établissement. Plus bas (2), l adresse de l établissement est affichée, ainsi qu une note (3), lorsque celle-ci est disponible sur Google plus. Sur cet écran, il y a également la possibilité d appeler directement l établissement, pour réserver ou se renseigner par exemple. Pour cela, il suffit de toucher le bouton «Appeler» (4) et l appel se lance automatiquement. Afin de rejoindre plus facilement l établissement sélectionné, on dispose d un bouton permettant de lancer un itinéraire depuis notre position via le bouton «Itinéraire» (5). FIGURE 6 : ECRAN D UN LIEU SUGGERE Le slider de la page de tracking dispose de boutons spécifiques. Le premier de ces boutons (1) permet de cacher les lignes entre les points afin d obtenir une meilleurs visibilité des lieux visités. Le second (2) permet d utiliser une fonction bêta de l application, utilisant uniquement le GPS. FIGURE 7 : SLIDER DE LA PAGE DE TRACKING Cette page donne également accès à l utilisateur à diverses informations concernant le trip. En effet, sous le header nous disposons de trois zones contenant des informations. Ces zones sont rétractables. La première d entre-elle (1) indique la durée du trip. La deuxième zone nous indique le nombre de pas effectués lors du le trip. FIGURE 8 : INFORMATIONS SUR LE VOYAGE EN COURS Et enfin la dernière zone (3) indique la distance approximative parcourue lors du voyage ou de la soirée. Les cercles sur la carte (4) représentent les lieux par lesquels est passé l utilisateur lors de son trip, et le nombre au centre de ces cercles indique l ordre de ceux-ci. A tout moment, si l on est trop éloigné du dernier point du trip ou de la position actuelle de l utilisateur, celui-ci peut appuyer sur un bouton (5) afin de recentrer la carte.

8 2.5. L historique des trips La page «Toutes mes sorties» permet de retrouver tous vos anciens trips et d en avoir un aperçu rapide grâce à des indicateurs visuels customisés. Ces contrôles ont été réalisés de manière à être les plus explicites et clairs possible, afin de fournir l information de manière optimale à l utilisateur FIGURE 9 : ECRAN «TOUTES MES SORTIES» On peut en effet instantanément lire le nombre de pas (1), la distance (2), la durée (3) ainsi que l expérience remportée (4) grâce à un trip. Il suffit ensuite de cliquer sur le trip qui nous intéresse pour en avoir une vue complète avec le chemin parcouru ainsi que les photos prises pendant la sortie. Cet écran permet à l utilisateur de garder une trace de tous ses voyages, de manière permanente, et de pouvoir les revivre dès qu il le désire. Car, en affichant un trip, il pourra revoir les images qu il a prises au cours de celui-ci. Il était important pour nous de laisser l utilisateur revoir ses itinéraires précédents dans un écran simple et intuitif, tout en lui permettant de visualiser rapidement les infos des itinéraires. De plus, cet écran est disponible en tout temps depuis le slider de l application.

9 2.6. La page de profil/succès La page de profil est un écran qui fournit des informations sur l utilisateur, il va pouvoir changer son nom ainsi que son prénom, mais surtout consulter son avancement quant à l expérience (4) et donc son niveau actuel (2). De plus, l utilisateur peut y accéder depuis n importe où depuis l application grâce au slider et son bouton «Mon profil». A l aide d un contrôle circulaire (1), l utilisateur a un moyen visuel pour identifier rapidement son avancée dans le niveau, sachant que la courbe circulaire se remplit en fonction du pourcentage d avancement tout en changeant de couleur en fonction de celui-ci. Enfin, en appuyant sur le bandeau des succès (3), l utilisateur va avoir accès à la page de succès suite à une animation de transition. FIGURE 10 : PAGE DE SUCCES Cette page de succès va indiquer l avancement de l utilisateur vis-à-vis des succès mis à disposition dans 4trip. Nous pouvons identifier les trois catégories de succès : les nombres de pas (1), les nombres de trips (2) et les nombre de lancement quotidien (3). Aussi, l utilisateur peut retourner sur la page de profil quand il le désire en appuyant sur le bandeau de profil (4). En dessous de ce bandeau (3), il est affiché la liste des succès selon la catégorie choisie (Lancement quotidien sur cet écran). Un succès est constitué de son nom (5), d une barre d avancement en pourcentage (6), du détail de l avancement (7) et d un petit badge (8) si le sujet est accompli. En respectant l ergonomie de toute l application, ces écrans permettent à l utilisateur d avoir un accès rapide et simple aux données qu il désire acquérir. La page de profil et de suivi des succès permettent surtout à l utilisateur de suivre en temps réel sa progression, et de se comparer avec d autres utilisateurs de l application. FIGURE 11 : PAGE DE PROFIL

10 3. Lexique Nokia : Nokia Corporation est une entreprise multinationale de télécommunications finlandaise. Devenu le premier constructeur mondial de téléphones mobiles en 1998, il le reste jusqu'en 2011 avant de perdre l'année suivante son titre de numéro un mondial au profit de Samsung. SDK : Un kit de développement ou trousse de développement logiciel est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini (par exemple pour ios, Android, BlackBerry 10, Symbian, Bada, Windows Phone 7, Windows Phone 8 ou Windows 8). Les kits de développement logiciels sont souvent désignés par le sigle anglais SDK (Software Development Kit) ou devkit. SensorCore : Nouveau matériel de détection inclus dans les derniers smartphones Lumia, SensorCore permet de développer des applications exploitant des données utilisateurs relatifs au mouvement, l emplacement courant et ceci d une manière extrêmement économe en énergie. Slider : Bandeau latéral qui permet d afficher des données depuis n importe quel écran. Ce bandeau apparait lors d une interaction spécifique à l aide d une animation latérale : une translation. Header : Bandeau supérieur, présent sur tous les écrans, il contient le logo de l application, permet d accéder au slider ou de contenir des boutons supplémentaires en fonction de l écran. Tracking : Principe de suivre une cible sur un plan, une carte ou une caméra. Trip : Traduction de «voyage» en anglais. C est le mot utilisé dans 4trip pour désigner un trajet, voyage, soirée

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

Procédures CreaWEB Guide pratique

Procédures CreaWEB Guide pratique Procédures CreaWEB Guide pratique Pour vous connecter Dans la barre d adresse d Internet, tapez www.votrenomdedomaine.com/admin Entrez votre nom d utilisateur : Votre mot de passe : Premier coup d œil

Plus en détail

Procédure d utilisation de l application web mobile de Code Bleu placement en santé.

Procédure d utilisation de l application web mobile de Code Bleu placement en santé. Procédure d utilisation de l application web mobile de Code Bleu placement en santé. Page de connexion Ce message s affiche si l utilisateur a entré un nom d utilisateur valide et le mot de passe correspondant,

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4

Projet DataCity. Documentation Utilisateur. Version 4 Projet DataCity Documentation Utilisateur Version 4 Cyril Moralès Marc Soufflet Lionel Hamsou Cédric Merouani Cyntia Marquis Ryan Legasal Guillaume de Jabrun morale_c souffl_m hamsou_l meroua_c marqui_c

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Guide de l'utilisateur. Home View

Guide de l'utilisateur. Home View Guide de l'utilisateur Bienvenue! Ce guide a pour objet de vous donner une vue d ensemble des fonctions de votre solution et de vous expliquer comment l utiliser facilement. Ce guide de l utilisateur part

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Notice d utilisation du logiciel

Notice d utilisation du logiciel Boîtier TachyCom GPRS/GPS Système de suivi des activités véhicules par GPS Notice d utilisation du logiciel TACHYCOM_GPRS_010 v1.0 Notice d utilisation TachyCom GPS Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

inviu routes - Guide de prise en main

inviu routes - Guide de prise en main inviu routes - Guide de prise en main Une application pour Android, qui permet de créer et de gérer des itinéraires, des photos GPS, des points d intérêt (POI), des géo-notes et la position de ses amis

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Application mobile de l IRM version 2.1

Application mobile de l IRM version 2.1 Application mobile de l IRM version 2.1 IRM application mobile v2.1 / Android iphone 08/05/2015 1 Table des matières Table des matières 1 Téléchargement 2 Installation 3 Configuration 3.1 Premier écran

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire - le 12/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table et l article sur la création d une requête.

Plus en détail

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable?

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? Si vous avez un abonnement internet chez vous, il est possible d installer la connexion wifi sur votre ordinateur portable pour naviguer sans fil.

Plus en détail

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran.

vous permet d agrandir la fenêtre Lync à la taille de votre écran. Lync 2013 Lync 2013 est doté d un nouvel aspect qui vous aide à communiquer facilement et rapidement. Vous découvrirez également de nouvelles fonctionnalités, telles que les salles de conversation permanente,

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Dossier réalisé dans le cadre du concours OpenData lancé par la ville de Strasbourg. Ce dossier a pour but de présenter le projet et les fonctionnalités de MyStrasbourgApp. Eliel

Plus en détail

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012

CAMBIO. cambioapp - Manuel 10.11.2012 CAMBIO cambioapp - Manuel 10.11.2012 Table des matières 1. Personnaliser... 2 2. Menu principal... 4 3. La barre d outils... 5 4. Le profil d utilisateur... 6 5. Nouvelle réservation... 8 5.1. Classe de

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

GESTION DES LONGS DOCUMENTS

GESTION DES LONGS DOCUMENTS 1 Gestion des longs documents LE TRAITEMENT DE TEXTE GESTION DES LONGS DOCUMENTS (DOCUMENTS HIÉRARCHISÉS) LES CONCEPTS DE STYLES, DE HIÉRARCHIE ET DE CHARTE GRAPHIQUE Les documents de grande taille sont

Plus en détail

Gestion des Télécommunications

Gestion des Télécommunications 1. Objectif Dans certains cas vous pouvez vouloir consulter des communications qui ne sont plus au sein de la base de données. Dans ce cas vous devez exploiter une archive. Les archives sont réalisées

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne

Mettre ses photos en ligne Mettre ses photos en ligne Ne laissez plus vos photos de vacances végéter dans votre appareil photo numérique pendant des mois! Apprenez à les partager avec vos proches rapidement et en toute sécurité!

Plus en détail

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures)

GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) GPS Action Replay Pro Module Régate (V 1.0 h et ultérieures) Ce tutoriel a pour but d apprendre à réaliser une régate, et d appréhender les principales fonctionnalités de GPSAR Pro. Mise en place et utilisation

Plus en détail

Réalisation d un montage simple

Réalisation d un montage simple Réalisation d un montage simple Utilisation du logiciel de montage gratuit : Vidéospin de Pinnacle 1/ Télécharger le logiciel VideoSpin à l adresse suivante : http://videospin.com/fr/ Cliquer sur Télécharger

Plus en détail

Application Blackberry d orange Guide d installation

Application Blackberry d orange Guide d installation Application Blackberry d orange Guide d installation Etape à suivre 1. Objet 2. Contact 3. Pré-requis d installation 4. Téléchargement et installation de l application Téléchargement du lien Installation

Plus en détail

Par JJ Pellé. Niveau débutant

Par JJ Pellé. Niveau débutant Par JJ Pellé Niveau débutant 1 SOMMAIRE 1. enregistrer un fichier... 3 1.1 Enregistrer un document avec Microsoft Office...3 1.1.1 Avec la commande enregistrer...3 1.1.2 Avec l outil «Enregistrer»...5

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

utbm SET Stamp Partage convivial de photos HAJJAM-EL-HASSANI Amir GRÉA Antoine TISSERAND Geoffrey TX52 Travaux de laboratoire

utbm SET Stamp Partage convivial de photos HAJJAM-EL-HASSANI Amir GRÉA Antoine TISSERAND Geoffrey TX52 Travaux de laboratoire Printemps 2012 TX52 Travaux de laboratoire Stamp Partage convivial de photos Création d'une application Android de partage convivial de photographies. utbm université de technologi e Belfort-Montbéliard

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION SFR NAVIGATION BY MAPPY (APPLICATION JAVA)

MANUEL D UTILISATION SFR NAVIGATION BY MAPPY (APPLICATION JAVA) (APPLICATION JAVA) SFR Navigation by Mappy - La navigation pour tous Bienvenue sur SFR Navigation by Mappy. Ce document est la description détaillée du logiciel édité par Mappy SA dans le cadre du service

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

L écran d accueil du Parcours digital

L écran d accueil du Parcours digital Sommaire > L écran d accueil du Parcours digital > Les activités > Le tableau de bord > Création et modification d un compte > Récupération d un mot de passe > Les classes virtuelles L écran d accueil

Plus en détail

Corrections chromatiques de l image

Corrections chromatiques de l image Corrections chromatiques de l image 1. Réglages en amont 2. Utilisation d un histogramme et de la palette infos 3. Réglage du point blanc - point noir 4. Réglage du gamma, correction tonale Pour quadri

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE Ref : FP. P1407 V 3.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre smartphone pour l'utilisation de votre messagerie. Pour connaitre la version

Plus en détail

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 Sommaire I. SCENARII DE TRAITEMENTS...2 I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 I.1 : Vérification de l intégrité des traitements SQL sur la pyramide des ages...3 I.2 : Vérification

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Modifier son site (design, structure, contenu)

Modifier son site (design, structure, contenu) Modifier son site (design, structure, contenu) Sommaire Personnaliser le Modèle et les couleurs Gérer l en-tête du site Modifier les composants de la Sidebar Gérer les Pages Editer la page d Accueil /

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch Nouveau site OLF Sommaire 1. Introduction... 3 2. Nouveau design responsive... 3 3. Fonctionnalités spécifiques... 3 3.1 Accès espace login... 3 3.2 Accès fonctionnalités spécifiques... 4 4. Métiers et

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

DONIA, une marque de la société Andromède Océanologie, 7 place Cassan, 34 280 CARNON donia@andromede-ocean.com web : donia.fr

DONIA, une marque de la société Andromède Océanologie, 7 place Cassan, 34 280 CARNON donia@andromede-ocean.com web : donia.fr SOMMAIRE 1. TELECHARGEMENT ET INSTALLATION DE L APPLICATION... 3 2. OUVERTURE DU COMPTE... 3 3. FERMETURE DE COMPTE... 3 4. CONFIDENTIALITE... 3 5. FONCTIONNALITES... 4 5.1. MENU... 4 5.2. MON PROFIL...

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Conférence Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Table des matières Présentation d'ecomiz...2 Pré-requis...2 Visibilité

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Sommaire. Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1

Sommaire. Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1 BIG 1 Sommaire Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1 Présentation Vous trouverez ci-après la description de la mise en œuvre

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1

Comment installer wordpress. www.bxart.be wp niveau 1 www.bxart.be wp niveau 1 Installation Introduction Wordpress est un CMS ce qui signifie : système de gestion de contenu (Content Management System). Il y a d autres CMS mais c est de loin le plus populaire.

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

QU EST CE QUE LE MONTAGE VIDÉO?

QU EST CE QUE LE MONTAGE VIDÉO? 1 SOMMAIRE 1. Qu est ce que le montage vidéo? 2. Optimiser son ordinateur et transférer ses vidéos 3. L interface de Movie Maker 4. Ajouter une vidéo au banc de montage 5. Découper une scène 6. Les transitions

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

MANUEL E-TENDERING POUR DES ENTREPRISES. 21/07/2014 - Version 200

MANUEL E-TENDERING POUR DES ENTREPRISES. 21/07/2014 - Version 200 MANUEL E-TENDERING POUR DES ENTREPRISES Droits CONDITIONS D UTILISATION Le SPF Personnel et Organisation conserve tous les droits (parmi lesquels les droits d auteur, les droits de marque et les brevets)

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Téléconsultation neurologie

Téléconsultation neurologie Guide démarrage rapide Covotem v.2.10 Téléconsultation neurologie 1 Connexion Double cliquez sur l'icône présente sur le bureau La page ci dessus s ouvre, cliquez sur. Remarque : Si le raccourci n apparaît

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Animer son cours depuis l ordinateur. School

Animer son cours depuis l ordinateur. School Animer son cours depuis l ordinateur School S identifier pour les enseignants et les élèves Entrez dans l application Samsung School sur le bureau puis identifiez vous. Identifiez vous Puis connectez vous

Plus en détail

NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles

NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles Accéder et gérer des fichiers sur votre NAS avec des appareils ios et Android U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS A l issue de ce

Plus en détail

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS.

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. Ref. FP P758 Version 4.0 Résumé Ce document vous indique comment configurer votre connexion WiFi sur votre ordinateur, votre

Plus en détail

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente ACTIV formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION D OUTLOOK...2 LES CONTACTS...3 SAISIE D UN CONTACT AVEC LES RACCOURCIS CLAVIER...7 LA MESSAGERIE...8 LE CALENDRIER...10 LES TACHES...11

Plus en détail

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0

Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Réaliser une présentation avec OpenOffice 2.0 Introduction Le but de ce document est de présenter certaines fonctions de base d un des modules d OpenOffice : OpenOffice Impress. Celui-ci est l équivalent

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

THEME RESPONSIVE DESIGN

THEME RESPONSIVE DESIGN THEME RESPONSIVE DESIGN Tablettes, smartphones, netbooks, ordinateurs les résolutions d écrans sont nombreuses. Adaptez vous aux nouvelles habitudes des utilisateurs en étant visible de façon optimale.

Plus en détail

RAILY prise en main rapide de l'outil logiciel

RAILY prise en main rapide de l'outil logiciel RAILY prise en main rapide de l'outil logiciel Quelques explications Préparée par WINRAILY - Pascal BOVEY support@enigon.com Distribution pour la France LR Presse - Le Sablen - BP 30104-56401 Auray Cedex

Plus en détail

AMFC WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

AMFC WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Objectifs : Découvrir et se familiariser avec Windows 7 et la nouvelle interface d Office 2010 Mettre à niveau les acquis des versions précédentes dans le nouvel environnement Découvrir les nouveautés

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0

ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 ADMINISTRATION DU PORTAIL AFI OPAC 2.0 V3 AFI OPAC 2.0 V3 Sommaire Sommaire... 2 Note :... 2 Quelques Notions... 3 Profil :... 3 Pages :... 5 Créer du contenu... 6 Identification de l administrateur :...

Plus en détail

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos

Réaliser un clip vidéo à partir de vos photos PHOTORECIT Vous rentrez de vacances et vous voulez créer un diaporama de vos meilleures photos. Seulement voilà, vous n y connaissez rien et la suite Office n est pas installée sur votre ordinateur. N

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Comme nous l avons signalé précédemment, GIMP comme PS sont des logiciels d infographie, nous allons donc créer notre première image. Ouvrir une feuille et

Plus en détail

Qu est-ce que le module «draw»

Qu est-ce que le module «draw» Qu est-ce que le module «draw» OpenOffice.org Draw est l outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice.org. Il peut être utilisé pour effectuer certaines tâches des logiciels Microsoft Visio

Plus en détail

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE

GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 1 GOLD SYSTEM ERP VERSION WEBISÉE 2 Le Laboratoire de Recherche et Développement a mis en œuvre une nouvelle présentation de Gold System ERP qui s intitule : «LA WEBISATION». La Webisation reprend l ensemble

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF. Mode d emploi Android. Autonomie Batterie. Altimètre- Barométrique. Résistance aux chocs

QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF. Mode d emploi Android. Autonomie Batterie. Altimètre- Barométrique. Résistance aux chocs QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF Altimètre- Barométrique Résistance aux chocs Résistance à l eau Autonomie Batterie Applications pour la randonnée Mode d emploi Android Guide de prise

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail