Université d Oran 1, Faculté de Médecine, Service d Histologie-Embryologie Travaux Dirigés de Cytologie des étudiants en première année de Médecine

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Université d Oran 1, Faculté de Médecine, Service d Histologie-Embryologie Travaux Dirigés de Cytologie des étudiants en première année de Médecine"

Transcription

1 TD n 3 : -Noyau interphasique -Cycle cellulaire Noyau Les cellules eucaryotes possèdent un noyau parfaitement individualisé, séparé du cytoplasme par une double membrane, tandis les procaryotes n ont pas de noyau nettement individualisé. Dans le noyau se trouvent de nombreux complexes nucléo-protéiques groupés en amas diffus appelés chromatine, ou séparés en corpuscules distincts dits chromosomes lors de certaines périodes du cycle cellulaire, et en petites sphères plus homogènes que le reste du noyau appelées nucléoles. L organisation du noyau change selon la période du cycle cellulaire. Le noyau contrôle l activité métabolique de la cellule par l intermédiaire de la synthèse des protéines et la division cellulaire. À l exception des érythrocytes toutes les cellules matures sont pourvues d un noyau ; certaines, comme celles des muscles squelettiques, ont plusieurs noyaux(elles sont multinucléées). Il contient de la chromatine, substance filamenteuse constituée de protéines et du matériel génétique. La chromatine renferme 46 chromosomes constitués par de l acide désoxyribonucléique(adn), structure hélicoïdale porteuse du code génétique. Les segments d ADN constituent les gènes responsables de la transmission des caractères héréditaires et de la réplication exacte des protéines. Le noyau est entouré par une double membrane nucléaire séparant l intérieur du noyau du cytoplasme ; elle permet toutefois, par l intermédiaire de pores, le transfert d un certain nombre de substances par plusieurs mécanismes, il faut ici se souvenir que la membrane plasmique est en contigüité avec le réticulum rugueux. Les nucléoles sont situés à l intérieur de la membrane nucléaire. Habituellement au nombre de 2, ils contiennent à la fois de l ADN et de l ARN et jouent un rôle dan la division cellulaire. Année universitaire:

2 Cycle cellulaire Ce cycle dont les caractères morphologiques ont été connus les premiers par l étude cytologique, est maintenant expliqué sur le plan biochimique. La phase G1 (G est initiale de Gap signifie coupure) a une durée inversement proportionnelle au taux de prolifération des cellules. Il s agit de la phase la plus longue du cycle et dont la durée est la plus variable (6 à 12 heures). Elle est caractérisée par une synthèse protéique importante, une augmentation de la masse et du nombre des organites, et par le début de la duplication du centrosome. Ce dernier est un centre organisateur des microtubules, composé de deux centrioles entourés d une matrice protéique, au niveau duquel intervient la nucléation des microtubules à l origine du fuseau mitotique. La phase S, pour Synthèse, a une durée variable de quelques minutes, pour les cellules embryonnaires, à plusieurs heures pour la plupart des cellules somatiques. Elle est caractérisée par le doublement de la quantité d ADN, selon un processus qualifié de réplication, et la fin de la duplication du centrosome. La phase G2, pour Gap 2, dont la durée est constante (quelques heures au maximum), se caractérise par des processus de vérification de la réplication de l ADN et de correction des éventuelles erreurs. Elle est le siège de synthèses protéiques préparatoires à la mitose, telles que la synthèse de tubulines. Année universitaire:

3 État quiescent ou phase G0 Figure 1 : cycle de reproduction de la cellule. Dès la fin de la mitose, les cellules filles peuvent sortir du cycle cellulaire pour entrer en phase G0, stade de non-division ou de «quiescence». Cet état concerne la plupart des cellules différenciées qui se spécialisent dans certaines fonctions et acquièrent des caractéristiques structurales spécifiques. En règle générale, la différenciation cellulaire est incompatible avec la prolifération : une cellule différenciée ne se divise plus. Seules des cellules spécialisées comme les cellules souches hématopoïétiques ou les cellules souches de l épithélium intestinal gardent la capacité d une prolifération active. Les cellules qui sont en phase G0 n effectuent ni réplication d ADN, ni mitose. Leur cytoplasme ne contient pas de cycline et le facteur de transcription TFIIF y est maintenu inactif. Le retour de l état de repos vers la prolifération est cependant possible. Il est sous la dépendance de facteurs mitogènes, de facteurs de croissance, ou d autres stimuli extracellulaires. La mitose est la phase de division cellulaire. Sa durée varie de 1 à 2 heures. Elle se caractérise par la répartition des chromosomes et des organites entre deux cellules filles. Elle se traduit par une division du noyau, ou caryodiérèse, et une division du cytoplasme, ou cytodiérèse. Année universitaire:

4 Figure 2 : Les étapes de la mitose a) Prophase Lors de la prophase, la chromatine diffuse se condense et forme des chromosomes individualisés. Ces chromosomes sont constitués de deux chromatides soeurs, suite à la duplication survenue pendant la phase S, associées par une région particulièrement condensée, le centromère. L enveloppe nucléaire commence à disparaître. Les centrosomes, dupliqués lors des stades G1 et G2, s éloignent l un de l autre et deviennent des centres mitotiques (MTOC, Microtubule Organizing Center) à l origine des microtubules permettant la mise en place du fuseau mitotique, ou fuseau achromatique. Les microtubules polaires, attachés aux centrosomes par leur extrémité ( ), s allongent par polymérisation de monomères de tubuline au niveau de leur extrémité (+). En fin de prophase, les kinétochores, plaques protéiques, se développent et s attachent de part et d autre du centromère. Année universitaire:

5 b) Prométaphase Université d Oran 1, Faculté de Médecine, Service d Histologie-Embryologie L événement majeur de la prométaphase est la désagrégation de l enveloppe nucléaire du réticulum endoplasmique et de l appareil de Golgi. Les microtubules polaires pénètrent dans l espace nucléaire et se fixent sur les kinétochores, modifiés à cet effet. Ils sont alors qualifiés de microtubules kinétochoriens. Ils exercent des tensions sur les chromosomes auxquels ils sont attachés. c) Métaphase Lors de la métaphase, les chromosomes, qui ont atteint leur degré de condensation maximum, s alignent sur la plaque équatoriale, position à égale distance des deux pôles. d) Anaphase L anaphase est marquée par la séparation des deux chromatides soeurs, suite à la rupture du centromère. Chaque chromatide migre vers chacun des pôles, entraînée par le raccourcissement des microtubules kinétochoriens. Les microtubules polaires s allongent, ce qui écarte les pôles du fuseau. e) Télophase La télophase débute dès que les mouvements des chromosomes cessent. Les vésicules nucléaires s associent aux chromosomes, répartis en deux lots à chaque pôle de la cellule, et forment la nouvelle enveloppe nucléaire. Les microtubules disparaissent progressivement. Les éléments appartenant au réticulum endoplasmique, à l appareil de Golgi, mais aussi les mitochondries, se séparent en quantités égales vers les deux futures cellules filles. La cytodiérèse La cytodiérèse, division du cytoplasme est en général concomitante de la télophase. Dans les cellules animales, elle est marquée par une invagination de la membrane plasmique au niveau du plan équatorial du fuseau mitotique (figure 2A). Cette déformation est due à l activité d un anneau contractile d actine et de myosine. Lorsque le sillon de division est suffisamment profond, il rencontre le reste du fuseau mitotique formant un corps intermédiaire qui finit par se rompre et libérer deux cellules filles indépendantes. Dans les cellules végétales, il apparaît une plaque cellulaire formée par l accumulation de vésicules golgiennes contenant les précurseurs de la paroi, au niveau du phragmoplaste, résidus du fuseau (figure 2B). Cette plaque s étend de façon centrifuge et fusionne avec la membrane plasmique, séparant les deux cellules filles et permettant la mise en place de la paroi. Année universitaire:

6 Légendez les schémas suivants : Année universitaire:

7 L'anaphase est un moment du cycle cellulaire où : la quantité d'adn dans la cellule double les chromosomes se séparent la cellule-mère se divise en deux cellules-filles les chromatides de chaque chromosome se séparent La mitose : comporte cinq phases aboutit à des cellules-filles dont les chromosomes ont deux chromatides contribue à la reproduction conforme assure un partage équitable des chromosomes de la cellule-mère Année universitaire:

8 Au cours du cycle cellulaire, les chromosomes : sont plus ou moins condensés sont plus courts que la molécule d'adn qu'ils contiennent sont visibles seulement à certains moments de la vie de la cellule sont toujours constitués de deux molécules d'adn L'ordre des phases de la mitose est : métaphase - prophase - anaphase - télophase prophase - télophase - métaphase - anaphase prophase - anaphase - télophase - métaphase métaphase - anaphase - prophase - télophase prophase - métaphase - anaphase - télophase En interphase : il y a trois phases la cellule passe le plus de temps (par rapport à la mitose) la quantité d'adn reste constante La réplication de l'adn : est dispersive repose sur la complémentarité des bases est conservative se fait lors de l'interphase se fait lors de la phase G1 permet la duplication des chromosomes Année universitaire:

9 Chaque chromosome : Université d Oran 1, Faculté de Médecine, Service d Histologie-Embryologie est formé d'un ou deux brins d'adn comprend une ou deux chromatides disparaît à la fin de la mitose Année universitaire:

La mitose (en 6 phases : prophase, prométaphase, métaphase, anaphase, télophase et cytodiérèse).

La mitose (en 6 phases : prophase, prométaphase, métaphase, anaphase, télophase et cytodiérèse). Le cycle cellulaire I.1. Généralités Le cycle cellulaire est une série d événements organisés et contrôlés au cours desquels une cellule passe entre deux divisions. A l issu de la division cellulaire,

Plus en détail

II. TRANSMISSION DES CARACTERES GÉNÉTIQUES AU COURS DE LA MITOSE ET LA MÉÏOSE ET LE CYCLE CELLULAIRE CHEZ LES EUCARYOTES

II. TRANSMISSION DES CARACTERES GÉNÉTIQUES AU COURS DE LA MITOSE ET LA MÉÏOSE ET LE CYCLE CELLULAIRE CHEZ LES EUCARYOTES 14 II. TRANSMISSION DES CARACTERES GÉNÉTIQUES AU COURS DE LA MITOSE ET LA MÉÏOSE ET LE CYCLE CELLULAIRE CHEZ LES EUCARYOTES Une cellule vit et fonctionne jusqu'à sa division ou sa mort, et dans le cas

Plus en détail

Université d Oran 1, Faculté de Médecine, Département de Médecine, Le cycle cellulaire

Université d Oran 1, Faculté de Médecine, Département de Médecine, Le cycle cellulaire Le cycle cellulaire I. Définition : Le cycle cellulaire est l ensemble des modifications qu une cellule subit depuis sa formation après la division d une cellule mère jusqu au moment ou elle a fini de

Plus en détail

Chromatine et chromosomes

Chromatine et chromosomes Chromatine et chromosomes I. Introduction II. La compaction de l ADN 1. Le premier niveau de repliement 2. Le second niveau de repliement 3. Les niveaux de repliements supérieurs 4. L intérêt du repliement

Plus en détail

Le cycle cellulaire COURS 2011/2012. En biologie, la multiplication c est la même chose que la division!

Le cycle cellulaire COURS 2011/2012. En biologie, la multiplication c est la même chose que la division! Le cycle cellulaire Département de Biologie (T. Sahraoui) COURS 2011/2012 En biologie, la multiplication c est la même chose que la division! INTRODUCTION Le mot cycle nous vient du grec «kyklos» qui signifie

Plus en détail

Chromatine et chromosomes

Chromatine et chromosomes Stanford University Chromatine et chromosomes Stanford University I. De la chromatine aux chromosomes II. La compaction de l ADN 1. Le premier niveau de repliement 2. Le second niveau de repliement 3.

Plus en détail

Chromatine et chromosomes

Chromatine et chromosomes Chromatine et chromosomes Bolzer et al, 2001, Plos Biology 2005 I. Introduction II. La compaction de l ADN 1. Le premier niveau de repliement 2. Le second niveau de repliement 3. Les niveaux de repliements

Plus en détail

PLAN LE CYCLE CELLULAIRE. Le Cycle cellulaire L interphase Mitose Méiose Mitose/Méiose

PLAN LE CYCLE CELLULAIRE. Le Cycle cellulaire L interphase Mitose Méiose Mitose/Méiose PLAN Le Cycle cellulaire L interphase Mitose Méiose Mitose/Méiose LE CYCLE CELLULAIRE LE CYCLE CELLULAIRE La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule Toutes les (sauf les hématies

Plus en détail

COURS IFSI UES1 Biologie fondamentale La cellule Le cycle cellulaire

COURS IFSI UES1 Biologie fondamentale La cellule Le cycle cellulaire COURS IFSI 2009 UES1 Biologie fondamentale La cellule Le cycle cellulaire 1 Viviane GUILLAUME Professeur Biochimie - Génie Biologique - Biologie médicale LE CYCLE CELLULAIRE 2 Toutes les cellules, à l'exception

Plus en détail

Université Oran 1 Ahmed Benbella, Faculté de Médecine, Département de Médecine, Cours de Cytologie des étudiants de 1 ère année de Médecine

Université Oran 1 Ahmed Benbella, Faculté de Médecine, Département de Médecine, Cours de Cytologie des étudiants de 1 ère année de Médecine Le cycle cellulaire I. Définition : Le cycle cellulaire est l ensemble des modifications qu une cellule subit depuis sa formation après la division d une cellule mère jusqu au moment ou elle a fini de

Plus en détail

LE CYCLE CELLULAIRE: DE PLUS PRÈS! B I O L O G I E 1 2

LE CYCLE CELLULAIRE: DE PLUS PRÈS! B I O L O G I E 1 2 LE CYCLE CELLULAIRE: DE PLUS PRÈS! B I O L O G I E 1 2 ??? RÉVISION D HIER: Le cycle cellulaire est une série d évènements qui se produit dans une cellule qui mène à sa division et réplication. Cytocinèse

Plus en détail

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). C'est

Plus en détail

Cycle cellulaire: Interphase et divisions. Partie 1 FLBI 101 L1-S1

Cycle cellulaire: Interphase et divisions. Partie 1 FLBI 101 L1-S1 Cycle cellulaire: Interphase et divisions Partie 1 FLBI 101 L1-S1 Centrioles G1 S / G2 Prophase Division cellulaire Métaphase Cycle cellulaire 6. Cycle cellulaire et divisions cellulaires -Définition du

Plus en détail

LA DIVISION CELLULAIRE

LA DIVISION CELLULAIRE LA DIVISION CELLULAIRE 1 La division cellulaire est le processus par lequel une cellule-mère donne deux cellules-filles identiques entre elles et à la cellule dont elles dérivent. Le «cycle cellulaire»

Plus en détail

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules L activité d un méristème est marquée par des divisions

Plus en détail

A. Différences entre Eucaryote et Procaryote en ce qui concerne le cycle cellulaire.

A. Différences entre Eucaryote et Procaryote en ce qui concerne le cycle cellulaire. CYCLE CELLULAIRE I. INTRODUCTION A. Différences entre Eucaryote et Procaryote en ce qui concerne le cycle cellulaire. Procaryote : Réplication de l ADN en permanence, donc division très rapide. Il n y

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN RAPPELS : STRUCTURE DE L'ADN RAPPELS : STRUCTURE DE L'ADN Il existe différentes représentations possibles pour l'adn. Les

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Le cycle de division cellulaire. D après SVT 1èreS Collection A. Duco Eds : Belin

Le cycle de division cellulaire. D après SVT 1èreS Collection A. Duco Eds : Belin Le cycle de division cellulaire D après SVT 1èreS Collection A. Duco Eds : Belin I. Les phases du cycle cellulaire 1. L interphase Phase G1, Phase S, Phase G2 2. La mitose ou phase M Prophase, Prométaphase,

Plus en détail

M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale)

M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale) 1 I. MITOSE: LA DIVISION CELLULAIRE La prolifération cellulaire se traduit par un accroissement du nombre des cellules pour un volume donné et dépend de la rapidité du cycle cellulaire: lorsque l interphase

Plus en détail

Pr. Michel SEVE. Chapitre 8 : La mitose. UE2: Cycle 1 : Structure générale de la cellule

Pr. Michel SEVE. Chapitre 8 : La mitose. UE2: Cycle 1 : Structure générale de la cellule UE2: Cycle 1 : Structure générale de la cellule Chapitre 8 : La mitose Pr. Michel SEVE Année universitaire 2014/2015 Université Joseph Fourier (UJF) Grenoble I - Tous droits réservés Chapitre 8: La mitose

Plus en détail

DEVOIR DE BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

DEVOIR DE BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES Lundi 06 Decembre 2011 Term SSSA DEVOIR DE BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES I - Le cycle cellulaire - (29,5 points) 1. (3 pts) Donner la définition du cycle cellulaire. 2. (3,5 pts) Donner un titre

Plus en détail

Les divisions cellulaires

Les divisions cellulaires Les divisions cellulaires I- La mitose Les cellules somatiques se divisent par le processus de la mitose. Chaque cellule mère donne 2 cellules filles presque identiques. Moment crucial car c est à ce moment

Plus en détail

4/7.

4/7. 4/7 Le Cycle Cellulaire Le cycle cellulaire est la série de transformations que subit une cellule entre l instant où elle est formée et le moment où elle se divise. - Croissance - Réparation des tissus

Plus en détail

Le noyau Le cycle cellulaire La mitose

Le noyau Le cycle cellulaire La mitose Jean-Marie Volland jmvollan@univ-ag.fr ag.fr Biologie Cellulaire LS3 TP n 4 : Le noyau Le cycle cellulaire La mitose Le contenu de ce cours est uniquement destiné à un usage pédagogique, il ne doit pas

Plus en détail

Mitose et Méiose. Mitose et Méiose Chapitre 5 du manuel Biologie 11. p.150 et suivantes. Rôles de la division cellulaire

Mitose et Méiose. Mitose et Méiose Chapitre 5 du manuel Biologie 11. p.150 et suivantes. Rôles de la division cellulaire Mitose et Méiose Mitose et Méiose Chapitre 5 du manuel Biologie 11 p.150 et suivantes 3- Régénération des tissus 3- Régénération des tissus Sont devenus Amibe qui se divise en deux Spermatozoïde + Ovule

Plus en détail

LA MORPHOGENESE VEGETALE ET LA MULTIPLICATION CELLULAIRE

LA MORPHOGENESE VEGETALE ET LA MULTIPLICATION CELLULAIRE -B- LA MORPHOGENESE VEGETALE ET LA MULTIPLICATION CELLULAIRE : la mitose, un processus commun aux cellules eucaryotes. 1 Nous avons vu au cours du premier chapitre que l observation d un végétal en croissance

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN CHAITRE 1 : LA RERODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉLICATION DE L'ADN RAELS : STRUCTURE DE L'ADN RAELS : STRUCTURE DE L'ADN Il existe différentes représentations possibles pour l'adn. Les constituants

Plus en détail

DIVISIONS CELLULAIRES ET REGULATION

DIVISIONS CELLULAIRES ET REGULATION DIVISIONS CELLULAIRES ET REGULATION I/ Mitose et cycle cellulaire : 1. Etapes de la mitose : Distribution des deux groupes de chromosomes en deux noyaux séparés et égaux. Elle aboutit à la réplication

Plus en détail

Introduction. Rappel sur les chromosomes

Introduction. Rappel sur les chromosomes Introduction Théorie cellulaire : toute cellule est issue d une cellule L information génétique est transmise aux 2 cellules filles à chaque division Le génome de la cellule eucaryote : le matériel génétique

Plus en détail

Le concept du cycle cellulaire. Un événement qui se répète Mécanisme de reproduction cellulaire La cellule duplique son contenu et se divise en deux

Le concept du cycle cellulaire. Un événement qui se répète Mécanisme de reproduction cellulaire La cellule duplique son contenu et se divise en deux Le concept du cycle cellulaire Un événement qui se répète Mécanisme de reproduction cellulaire La cellule duplique son contenu et se divise en deux Le rêve de toute cellule: devenir deux cellules François

Plus en détail

/Structure et fonction de la cellule animale /Niveau I / BIO 111 / Pr Lehman LG

/Structure et fonction de la cellule animale /Niveau I / BIO 111 / Pr Lehman LG La Phase M C est la phase qui a été préalablement la plus étudiée. Toutes les cellules à l exception des hématies, des cellules nerveuses, et des myocytes sont susceptibles de se diviser en 2 cellules

Plus en détail

BIOLOGIE DE LA CELLULE - TD4 Cycle cellulaire / Mitose / Méiose

BIOLOGIE DE LA CELLULE - TD4 Cycle cellulaire / Mitose / Méiose BIOLOGIE DE LA CELLULE - TD4 Cycle cellulaire / Mitose / Méiose Exercice 1 : LA MITOSE Classer ces figures par ordre chronologique et associer à chaque figure la légende correspondante (voir page suivante)

Plus en détail

QCM supplémentaire n 2. Variation de la quantité d'adn au cours de deux cycles cellulaires

QCM supplémentaire n 2. Variation de la quantité d'adn au cours de deux cycles cellulaires CLASSE PREPARATOIRE QCM supplémentaire n 2 1) Les agents mutagènes : A) - peuvent provoquer des modifications de la séquence nucléotidique de l'adn B) - sont sans effet sur les cellules somatiques C) -

Plus en détail

Lycée M hamdia (2010/2011) Devoir de synthèse n 3 (sciences de la vie et de la terre)

Lycée M hamdia (2010/2011) Devoir de synthèse n 3 (sciences de la vie et de la terre) Lycée M hamdia (2010/2011) Devoir de synthèse n 3 Prof : Saïd Mounir (sciences de la vie et de la terre) Classe:2 ème sc1 Durée:1H30mn Pour voir la correction et les notes consultez : Exercice n 1 : QCM

Plus en détail

7.1. Matériel génétique et hérédité

7.1. Matériel génétique et hérédité 7.1. Matériel génétique et hérédité 7.1.1. De l'adn aux chromosomes 7.1.2. Cycle cellulaire et divisions 7.1.3. Eléments de génétique Cours L. Roy Rappel ADN «en vrac» : chromatine ADN condensé : chromosomes

Plus en détail

Chapitre IV : Transmission de l information génétique lors de la mitose

Chapitre IV : Transmission de l information génétique lors de la mitose Chapitre IV : Transmission de l information génétique lors de la mitose Observation de la division cellulaire dans un méristème racinaire Pour les images de mitose, consultez le site : «Biologie et multimedia»

Plus en détail

QCM supplémentaire n 2 - Correction

QCM supplémentaire n 2 - Correction QUESTION N 1 Les agents mutagènes : A) - peuvent provoquer des modifications de la séquence nucléotidique de l'adn B) - sont sans effet sur les cellules somatiques C) - augmentent la fréquence des mutations

Plus en détail

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 1 LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA REPLICATION DE L ADN I. LA DIVISION CELLULAIRE Quand elles ne se divisent pas

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Unité 2 La reproduction (Partie 1)

Unité 2 La reproduction (Partie 1) Unité 2 La reproduction (Partie 1) Bloc A : La mitose Bloc B : La reproduction asexuée Bloc C : La méiose Bloc D : La comparaison de la mitose et de la méiose Bloc E : Les adaptations favorables à la reproduction

Plus en détail

THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 1 : REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET REPLICATION DE LA CELLULE INTRODUCTION : Une des propriétés fondamentales d une

Plus en détail

Chapitre C : la mitose & cycle cellulaire 1 cellule œuf, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024 puis un 1 ère S

Chapitre C : la mitose & cycle cellulaire 1 cellule œuf, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024 puis un 1 ère S Chapitre C : la mitose & cycle cellulaire 1 cellule œuf, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024 puis un 1 ère S 1/ Cellule : avant de te diviser, n oublie pas de copier ton ADN Les chromosomes ne sont

Plus en détail

Chapitre 4 : L information génétique est conservée par réplication de l ADN

Chapitre 4 : L information génétique est conservée par réplication de l ADN Chapitre 4 : L information génétique est conservée par réplication de l ADN Activité 1 : structure et ultrastructure du chromosome Connaissances Pendant l'interphase, l ADN eucaryote, porteur de l information

Plus en détail

S.V.T. 1 ère S. Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine)

S.V.T. 1 ère S. Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine) S.V.T. 1 ère S 1 er trimestre Renaud BURROWES Docteur ès Sciences (Biologie Marine) Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES MORPHOGENESE MITOSE ET MORPHOGENESE : P 221

CORRECTION EXERCICES MORPHOGENESE MITOSE ET MORPHOGENESE : P 221 ORREION EXERIES MORPHOENESE MIOSE E MORPHOENESE : P 221 Exercice 1 p 221 : Définir en une phrase les mots suivants Méristème = zone de croissance végétale, par multiplication cellulaire Morphogenèse =

Plus en détail

QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

BIOLOGIE FONDAMENTALE. Le MONDE du VIVANT. 1 ère année école d infirmières Septembre 2015

BIOLOGIE FONDAMENTALE. Le MONDE du VIVANT. 1 ère année école d infirmières Septembre 2015 BIOLOGIE FONDAMENTALE Le MONDE du VIVANT 1 ère année école d infirmières Septembre 2015 Dr PIERRE-LOUIS Olivier Pôle de Cancérologie Hématologie Urologie Pathologie CHU de Fort de France olivier-nicolas.pierre

Plus en détail

EXERCICE #2 (RÉVISION) : Cycle cellulaire et Division cellulaire

EXERCICE #2 (RÉVISION) : Cycle cellulaire et Division cellulaire EXERCICE #2 (RÉVISION) : Cycle cellulaire et Division cellulaire *PARTIE A - Associez chacune des définitions à l'un des termes suivants : chromosome réplication chromatides sœurs centromère chromatine

Plus en détail

Chapitre 11 La reproduction cellulaire.

Chapitre 11 La reproduction cellulaire. Solution à la fin. Chapitre 11 La reproduction cellulaire. 11.01 Lequel de ces organismes ne reproduisent pas leurs cellules par mitose? a) Mouton. b) Banane c) Bactérie d) Virus e) c et d Note : Les bactéries

Plus en détail

L A D I V I S I O N C E L L U L A I R E

L A D I V I S I O N C E L L U L A I R E L A D I V I S I O N C E L L U L A I R E La phase M de la division cellulaire comporte deux événements : la division du noyau, ou mitose, et la division cytoplasme, ou cytodiérèse. Au cours de cette division,

Plus en détail

Thème 1 : Génétique et évolution.

Thème 1 : Génétique et évolution. Thème 1 : Génétique et évolution. Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives La reproduction sexuée assure la conservation du nombre de chromosomes

Plus en détail

IMRT 2 TD Méiose Dessin à remettre dans l ordre

IMRT 2 TD Méiose Dessin à remettre dans l ordre 1 Dessin à remettre dans l ordre http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/meiose/meiose.htm 1-Une cellule diploïde (2n=12) contient en prophase de la mitose: A- 2n chromosomes, 24 chromatides

Plus en détail

Thème 1 : Génétique et évolution.

Thème 1 : Génétique et évolution. Thème 1 : Génétique et évolution. Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives La reproduction sexuée assure la conservation du nombre de chromosomes

Plus en détail

Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique

Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique Thème IV : la biodiversité et sa dynamique Partie B : réplication de l information génétique et mitose Chapitre 2 : Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique Connaissances clés Cycle

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives Caryotype d une cellule humaine 2 chromosomes homologues Mêmes gènes mais pas nécessairement les

Plus en détail

La réplication de l ADN

La réplication de l ADN La réplication de l ADN 1- Le Cycle cellulaire Lorsque les cellules atteignent une certaine taille, elles sont obligées de se diviser. En effet, les besoins d une cellule augmentent en fonction de son

Plus en détail

Programme de génétique

Programme de génétique Programme de génétique Génétique formelle Génétique humaine Génétique moléculaire Cartographie des gènes humains Cytogénétique Outils du génie génétique Notion du diagnostic génotypique Notion de génétique

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. Introduction

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. Introduction Thème : Génétique et évolution. Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. Introduction Un constat chez toutes les espèces Au fil des générations successives le nombre de

Plus en détail

Correction Concours blanc N 2 UE2

Correction Concours blanc N 2 UE2 Correction Concours blanc N 2 UE2 Biologie cellulaire Q1. Réponse A A. Vrai. Rappel : La cytocinèse correspond à la division cytoplasmique. B. Faux : L activation du MPF conduit à la phosphorylation des

Plus en détail

Chapitre 2 Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique

Chapitre 2 Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique Biologie - Partie IV - La biodiversité et sa dynamique B - Réplication de l information génétique et mitose Chapitre 2 Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique 1. Les phases du cycle

Plus en détail

Les phénomènes chromosomiques lors de la reproduction conforme de la cellule

Les phénomènes chromosomiques lors de la reproduction conforme de la cellule Les phénomènes chromosomiques lors de la reproduction conforme de la cellule 1 Quand on ne sait pas! Qu est-ce qu un chromosome? Élément présent dans le noyau des cellules eucaryotes constitué d ADN et

Plus en détail

Nom : La reproduction Une révision

Nom : La reproduction Une révision Nom : La reproduction Une révision Encercle la lettre qui représente la meilleure réponse. 1. Pendant la mitose, la membrane nucléaire disparaît a) au milieu de la prophase b) au début de la métaphase

Plus en détail

UE 2 Biologie de la reproduction. Fiche de cours n 3. La méiose

UE 2 Biologie de la reproduction. Fiche de cours n 3. La méiose UE 2 Biologie de la reproduction Fiche de cours n 3 La méiose NEW Notion tombée 1 fois au concours Notion tombée 2 fois au concours Notion tombée 3 fois ou plus au concours Nouveauté au programme cette

Plus en détail

La méiose. 1 cellule mère (2n) 4 cellules filles (1n) 2n chromosomes simples. Réplication de l ADN. 2n chromosomes doubles

La méiose. 1 cellule mère (2n) 4 cellules filles (1n) 2n chromosomes simples. Réplication de l ADN. 2n chromosomes doubles La méiose 1 cellule mère (2n) Réplication de l ADN 2n chromosomes simples 2n chromosomes doubles Entrecroisement (crossing-over) Méiose 1 1n chromosomes doubles Méiose 2 4 cellules filles (1n) 1n chromosomes

Plus en détail

Biodiversité et sa dynamique. Chapitre II : Réplication de l information génétique et mitose

Biodiversité et sa dynamique. Chapitre II : Réplication de l information génétique et mitose Biodiversité et sa dynamique Chapitre II : Réplication de l information génétique et mitose Document 2. Interprétation moléculaire des résultats (avec 15 N lourd en rouge, 14 N en bleu). http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/m&s/m&s.html

Plus en détail

membrane cellulaire cytoplasme noyau membrane nucléaire vacuole nucléole

membrane cellulaire cytoplasme noyau membrane nucléaire vacuole nucléole La cellule animale Partie A: Choisis une couleur pour chaque partie de la cellule. Partie B: Décris les fonctions de chaque partie. membrane cellulaire cytoplasme noyau membrane nucléaire vacuole nucléole

Plus en détail

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée La reproduction sexuée La Reproduction des Cellules Il y a deux types de reproduction: La reproduction asexuée La reproduction sexuée La Reproduction des Cellules 1. La Reproduction Asexuée ~ 1 cellule

Plus en détail

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN.

Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. Chapitre 2. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. Toutes nos cellules possèdent le même patrimoine génétique Cellules nerveuses ou neurones Cellules musculaires

Plus en détail

Méiose et Fécondation participent à la stabilité de l espèce.

Méiose et Fécondation participent à la stabilité de l espèce. Méiose et Fécondation participent à la stabilité de l espèce. Introduction : Une espèce comprend des individus qui possèdent les mêmes caractères de l espèce, qui sont interféconds et qui engendrent des

Plus en détail

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Chapitre I Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Un organisme pluricellulaire, tel que l organisme humain, constitué de milliers de milliards de cellules, provient intégralement d

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE BADJI MOKHTAR-ANNABA FACULTE DE MEDECINE Département de médecine 1 ère Année

Plus en détail

UE 2: Histologie - Embryologie

UE 2: Histologie - Embryologie A rendre le jeudi 1 er Septembre 2016 lors de la réunion de rentrée UE 2: Histologie - Embryologie Devoir d été 2016 Durée de l épreuve : 30 min Calculatrice interdite Vérifier que le cahier comporte 20

Plus en détail

ORTHO BIO CB mn BIOLOGIE. Ce CB comporte 7 pages et 20 questions. 1/ Choisir toute proposition exacte:

ORTHO BIO CB mn BIOLOGIE. Ce CB comporte 7 pages et 20 questions. 1/ Choisir toute proposition exacte: 20mn ORTHO ORTHO BIO CB 01 BIOLOGIE Ce CB comporte 7 pages et 20 questions. 1/ Choisir toute proposition exacte: a- Dans l ARN, l uracile a remplacé la thymine. b- Un virus isolé ne manifeste aucune activité

Plus en détail

3 ) La réplication de l ADN.

3 ) La réplication de l ADN. Première S - Cours 1 EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE I. La reproduction conforme des cellules : 1 ) Rappels de génétique : Les chromosomes présents dans le noyau des cellules

Plus en détail

UE 2 Biologie de la reproduction. Fiche de cours n 3. La méiose

UE 2 Biologie de la reproduction. Fiche de cours n 3. La méiose UE 2 Biologie de la reproduction Fiche de cours n 3 La méiose Notion tombée 1 fois au concours Notion tombée 2 fois au concours Notion tombée 3 fois ou plus au concours NEW Nouveauté au programme cette

Plus en détail

Organisation générale de la cellule

Organisation générale de la cellule Organisation générale de la cellule I.Généralités : -La cellule est la plus petite unité qui est capable de manifester les propriétés d un vivant. Elle est capable de synthétiser l ensemble de ses constituants

Plus en détail

Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN.

Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l ADN. I. L aspect

Plus en détail

Mitose dans une celule végétale

Mitose dans une celule végétale Cours 1 101-NYA-05 Afin de respecter les droits d auteur, à moins d avis contraire, toutes les figures présentées ont été prises dans le manuel suggéré au début de la session : Campbell, Neil A. 4 e Édition,

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire.

Biologie cellulaire et moléculaire. Chapitre 1 Biologie cellulaire et moléculaire. 1.1 Les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes. 1 Un être vivant peut être un organisme : A) péricellulaire. B) pluricellulaire. C) eucaryote. D)

Plus en détail

ILLUSTRATIONS COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE (P. MARCHETTI)

ILLUSTRATIONS COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE (P. MARCHETTI) ILLUSTRATIONS COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE (P. MARCHETTI) 2007-8 Le noyau Structure du noyau microscopie optique après coloration nucléoplasme Hématoxyline -P- ADN/ARN > BASOPHILIE nucléole Chromatine

Plus en détail

CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1)

CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1) CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1) I) Avant Puberté Séparation précoce des lignées (somatiques, germinales) 4eme semaine : Cellules Germinales Primordiales (CGP)

Plus en détail

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose :

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose : Ce sujet comporte deux parties. La Partie I est celle que vous devez effectuer lors du concours. La Partie II correspond aux sujets des autres formations qui sont donc des exercices à réaliser à la maison.

Plus en détail

THÈME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE ET L'ÉVOLUTION DU VIVANT.

THÈME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE ET L'ÉVOLUTION DU VIVANT. THÈME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE ET L'ÉVOLUTION DU VIVANT. THÈME 1 LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE ET L'ÉVOLUTION DU VIVANT. THÈME 1-A- EXPRESSION, STABILITÉ ET VARIATION DU PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

Plus en détail

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l résumés de cours Vous avez vu en classe de seconde qu au sein du règne vivant, il existe une grande unité (, cellules, voies métaboliques semblables

Plus en détail

BIO L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRÉTEST C QUESTIONNAIRE

BIO L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRÉTEST C QUESTIONNAIRE BIO-5064-2 L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DES CELLULES PRÉTEST C QUESTIONNAIRE Préparé par Carmen Lamy Février 2006 BIO-5064-2 DIMENSION 1 Question 1 (5 points) Identifier les cinq structures pointées dans

Plus en détail

Introduction à la cellule

Introduction à la cellule Introduction à la cellule Professeur Bertrand Toussaint Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours La théorie cellulaire du vivant Cellule procaryote

Plus en détail

Thème 1 - Chapitre A : Brassage génétique et diversification des génomes - 1/6

Thème 1 - Chapitre A : Brassage génétique et diversification des génomes - 1/6 Chapitre A : Brassage génétique et diversification des génomes I. Quelques rappels de 1 ère S (TD 01) L ADN porte l information génétique. Il peut se complexer avec des protéines pour se condenser et former

Plus en détail

RÉVISION LES DIFFERENTES PHASES DU CYCLE CELLULAIRE

RÉVISION LES DIFFERENTES PHASES DU CYCLE CELLULAIRE RÉVISION LES DIFFERENTES PHASES DU CYCLE CELLULAIRE I- JE REINVESTIS LES CONNAISSANCES DU COURS Quelles sont les caractéristiques principales de la division cellulaire? o Universelle o Plus rapide chez

Plus en détail

Indications de correction exercices du chapitre 3

Indications de correction exercices du chapitre 3 RÉINVESIR Indications de correction exercices du chapitre ➊ La ou les bonnes propositions sont cochées ci-dessous. a) La mitose : correspond à la totalité du cycle cellulaire. est un processus précédé

Plus en détail

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO Prétest B L anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2 Préparé par Réjean Tremblay, enseignant Centre du Phénix-et-de-l Envol Commission scolaire des Découvreurs Informations supplémentaires :

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

Chapitre Le cycle cellulaire et la mitose. Pas à mémoriser. Le remplacement des cellules. Le cycle cellulaire. L interphase

Chapitre Le cycle cellulaire et la mitose. Pas à mémoriser. Le remplacement des cellules. Le cycle cellulaire. L interphase Chapitre 5 La mitose, base de la multiplication asexuée 5.1 Le cycle cellulaire et la mitose Le remplacement des cellules On doit continuellement les cellules de notre corps. Cellules de l estomac tous

Plus en détail

Brassage génétique et diversité génétique

Brassage génétique et diversité génétique Chapitre 1 Brassage génétique et diversité génétique Introduction : Drosophile mâle Drosophile femelle Diversité phénotypique chez les drosophiles Problématique générale : Comment la reproduction sexuée

Plus en détail

Noyau et contrôle du cycle cellulaire

Noyau et contrôle du cycle cellulaire Université Mentouri de Constantine Faculté de Médecine 1 ere année Médecine Noyau et contrôle du cycle cellulaire I. Notions générales Le noyau est un organite cellulaire volumineux de forme généralement

Plus en détail

Lise Roy et Laurent Dormont

Lise Roy et Laurent Dormont Lise Roy et Laurent Dormont 7.1. Matériel génétique et hérédité 7.1.1. De l'adn aux chromosomes 7.1.2. Cycle cellulaire et divisions 7.1.3. Eléments de génétique 7.2. Physiologie de la reproduction sexuée

Plus en détail

Les cellules et les tissus

Les cellules et les tissus Les cellules et les tissus Dr Gaëtan Jego (gaetan.jego@u-bourgogne.fr) PLAN I. Les cellules 1. Organisation générale 2. Constituants 3. Physiologie cellulaire II. Les tissus 1. Les grands types de tissus

Plus en détail