Beverley McLachlin, juge en chef Cour suprême du Canada. (2002) 29.1 Manitoba Law Journal 281.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Beverley McLachlin, juge en chef Cour suprême du Canada. (2002) 29.1 Manitoba Law Journal 281."

Transcription

1

2 «L offre de services d aide juridique à la population canadienne à faible revenu est un service public essentiel. On doit considérer l aide juridique au même titre que les soins de santé et l éducation. Le bien-être de notre système de justice, de même que la confiance de la population à son endroit, en dépendent.» (2002) 29.1 Manitoba Law Journal 281. Beverley McLachlin, juge en chef Cour suprême du Canada

3 Voyez ce que l aide juridique a à vous offrir Une multitude de possibilités s offrent aux nouveaux avocats. En ce moment où vous entreprenez votre carrière, nous vous invitons à étudier attentivement les possibilités que vous propose l aide juridique. Pour de nombreux avocats et avocates, travailler pour l aide juridique plutôt que dans un cabinet constitue une avenue professionnelle intéressante. En lisant les profils d avocats de diverses villes en Ontario, vous pourrez constater que l aide juridique peut constituer un volet très valorisant d une carrière en droit. L aide juridique propose des avantages considérables aux nouveaux avocats. Grâce à elle, ils peuvent contribuer à l amélioration du système juridique ontarien en venant en aide à certaines des personnes les plus démunies de notre société. L aide juridique permet aussi d établir des contacts professionnels importants et d acquérir de l expérience devant les tribunaux. Pour de nombreux avocats et avocates, c est la souplesse offerte par l aide juridique qui les fait opter pour ce choix professionnel et personnel. De nombreuses fonctions vous permettent d inclure l aide juridique à votre carrière. Si vous pensez que l aide juridique s inscrit dans vos objectifs professionnels, veuillez nous en faire part. Nous serons ravis de répondre à vos questions. Permettez-nous de vous souhaiter le meilleur des succès professionnels!

4 George Joseph Criminaliste, Thunder Bay Accorder une place a l'aide juridique dans sa vie professionnelle Pour George Joseph, un avocat au criminel établi à Thunder Bay, l aide juridique procure l occasion de s occuper de causes variées. Il travaille à des dossiers qui lui sont confiés justement parce qu il accepte les certificats d aide juridique. George a représenté une femme ayant une déficience mentale qui est mère de deux filles. Un de ses collègues est un délinquant sexuel reconnu coupable, et le travailleur en santé mentale lui a conseillé de ne pas laisser ses filles seules avec cet homme. Un jour, la plus jeune fille se faisait garder par l épouse de cet homme; quand il est rentré à la maison, il a agressé sexuellement la fillette de sept ans. Quand la mère a appris ce qui s était passé, elle était anéantie. Par suite de cet événement, l homme a été accusé d agression sexuelle. La Société d aide à l enfance a accusé la mère d avoir abandonné son enfant et a pris en charge les deux filles. Cette mère aimante a dû vivre avec le drame de l agression sexuelle de sa fille tout en risquant d être accusée d abandon. Comme George accepte les certificats d aide juridique, il a eu l occasion d aider cette femme pendant une période difficile et a pu convaincre les tribunaux de l acquitter. Titulaire d un diplôme de la University of Saskatchewan, George a été admis au Barreau en 2000 et travaille pour la société d avocats Petrone Hornak Garofalo Mauro. Il a eu son premier contact avec l aide juridique lorsqu il était en stage au sein de la même société; maintenant, l aide juridique constitue environ 40 pour 100 de sa charge de travail. George essaie de répartir son travail entre les clients de l aide juridique et ceux qui le paient. Il fait du droit civil et du droit administratif et croit que, en début de carrière, les avocats ne devraient pas s empêcher de toucher à différents aspects du droit en se concentrant trop exclusivement sur un domaine. George est présent au tribunal presque quotidiennement et, comme près des deux tiers de ses clients comparaissent en cour criminelle, il estime qu il doit faire preuve d autant de souplesse que possible. «Il faut être prêt à intervenir en étant parfois avisé à la dernière minute», affirme-t-il. George entretient de bonnes relations avec le bureau d aide juridique de Thunder Bay, surtout pour ce qui est de l échange d information et parce que le bureau lui fournit des ressources pour son travail. Lorsqu il pense aux choix professionnels qu il a faits, il est satisfait de la quantité de travail qu il accomplit pour l aide juridique. Ses clients proviennent de divers milieux socioéconomiques et il trouve le travail en droit criminel très gratifiant. «S il y a un domaine où le sens du bien et du mal existe, c est dans le système de justice pénale», conclut George.

5 CERTIFICATS Les certificats permettent aux clients de recevoir les services de l avocat de leur choix. On délivre des certificats pour divers problèmes juridiques, notamment pour des affaires en matière de droit criminel, de droit de la famille, de droit de l immigration et pour certaines affaires civiles comme les appels portés devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et les audiences en matière de santé mentale. Vous viendrez en aide à des prévenus, à des victimes de violence familiale, à des gens qui défendent leurs droits en matière familiale et à des réfugiés. En acceptant les certificats d aide juridique, vous aurez l assurance d être payé et ce, conformément aux taux et aux plafonds prévus au tarif de l aide juridique. Vous aurez la satisfaction de savoir que vous pouvez contribuer à changer la vie de certaines des personnes les plus vulnérables de la société tout en travaillant à votre compte. Vous pourrez aussi acquérir une importante expérience en représentant les clients devant les tribunaux dans des causes portant sur des points de droit intéressants et importants. Aide juridique Ontario aide les avocats qui acceptent ses certificats en leur donnant accès à un service de recherche électronique gratuit, appelé LAO LAW, et à un service d encadrement. La facturation au moyen d Aide juridique en ligne est rapide et facile. Par ailleurs, vous pouvez compter sur l aide et le soutien fournis par un centre de services à l intention des avocats. Pour les membres du Barreau, il est facile de commencer à travailler pour l aide juridique. Adressez-vous au bureau d aide juridique de votre région pour savoir comment obtenir un numéro et vous inscrire aux listes d avocats de l aide juridique. Vous pourrez commencer à accepter les certificats sans tarder.

6 Michael Crane Avocat spécialisé en droit de l immigration, Toronto L aide juridique fournit une base pour l exercice de la profession Pour Michael Crane, représenter des clients de l aide juridique a toujours fait partie des règles du jeu. Avocat torontois spécialisé en droit de l immigration, Michael défend, depuis plus de dix ans, les droits des nouveaux Canadiens qui cherchent à s établir au pays. Le lien entre l aide juridique et le droit de l immigration est, selon lui, exclusif à ce secteur de la profession. «Grâce à l aide juridique, il est possible de représenter des personnes qui n auraient pas accès à un avocat autrement, indique-t-il. L immigration peut être toute une entreprise. Dans certains cas, cela peut être une question de vie ou de mort.» D après Michael, aider les nouveaux Canadiens constitue une composante particulièrement valorisante de son travail. «Vous pouvez les aider à rester au Canada; vous représentez leur chance.» Après avoir obtenu son diplôme de l Université d Ottawa à la fin des années 1980, Michael a travaillé pendant une courte période à Immigration Canada. Admis au Barreau en 1989, il a ensuite décidé d exercer le droit de l immigration en cabinet privé à Toronto. Mais, au lieu de partir à zéro, il a pu trouver un collègue qui avait été nommé à la Commission de l immigration et du statut de réfugié et qui fermait son cabinet. Il a repris ses clients et a commencé immédiatement avec l aide juridique en s occupant d appels dans le domaine du droit de l immigration. Plus de dix ans plus tard, les trois quarts de ses dossiers proviennent encore de l aide juridique. Et Michael a accru son rôle dans le processus d aide juridique en devenant membre du comité régional de Toronto qui décide, en particulier, si les cas portés en appel devraient être payés par l aide juridique. Le travail qu accomplit Michael auprès de ses clients de l aide juridique l a aidé à apprendre à connaître le domaine et à se constituer une clientèle. Il conseille fortement aux nouveaux avocats de profiter des avantages offerts par l aide juridique. À son avis, c est un énorme atout de travailler dans le domaine de l aide juridique si on commence dans la profession. «En sortant de l école, de nombreux avocats ne s y connaissent pas suffisamment en affaires pour gérer un cabinet. L aide juridique réduit ce stress.» Michael est très satisfait des changements survenus dernièrement à Aide juridique Ontario. La modification récente des méthodes de facturation, dit-t-il, rend le système «très transparent» et «bien organisé». «Je choisirais certainement de travailler à nouveau avec l aide juridique», indique-t-il.

7 Nirmala Persaud Avocate en droit criminel et familial, Toronto Un peu de tout «Pour les jeunes avocats qui travaillent à leur compte, l aide juridique est une bonne façon d acquérir de l expérience», déclare Nirmala. «J ai été admise au Barreau en 1995 et, le même jour, j ai ouvert mon cabinet à Scarborough. Je n avais aucun client, alors j ai commencé en acceptant dossiers de l aide juridique.» Maintenant, Nirmala exerce seule dans les domaines du droit familial, du droit successoral et du droit criminel. Elle accepte aussi les certificats de l aide juridique et agit à titre d avocate de service. Son rôle s étend aussi à d autres domaines de l aide juridique, plus précisément au sein du groupe d avocats-conseils d Aide juridique Ontario. Depuis sept ans, elle a acquis de la crédibilité et a établi des relations. «L aide juridique a été une excellente façon de commencer. J ai pu me bâtir une clientèle et acquérir de l expérience en salle d audience grâce à mes fonctions d avocate de service», indique-t-elle. «C était intéressant pour moi en ma qualité d avocate nouvellement diplômée.» «Je crois toujours qu il est avantageux de travailler avec l aide juridique. Je vais au tribunal tous les jours. Ma charge de travail est diversifiée, j ai un réseau de collègues et je peux me fier sur les ressources fournies par Aide juridique Ontario», précise Nirmala. Mère de quatre enfants, Nirmala doit concilier des horaires chargés à la maison et au travail. Une semaine de travail flexible lui permet de consacrer du temps à sa famille en plus de répondre aux besoins de ses clients. Au cours des deux dernières années, Nirmala a également enseigné le droit familial dans le cours de formation professionnelle du Barreau. «En résumé, j ai mon propre cabinet, j ai des enfants, je rencontre mes clients les fins de semaine et le soir je m adapte, indique Nirmala. Certains avocats ne feraient pas cela. Mais si vous êtes heureux et satisfait, ce n est pas un fardeau.» «Je prends le temps d expliquer le fonctionnement du droit à mes clients. Ils peuvent ainsi prendre des décisions éclairées, conclut Nirmala. Lorsque les clients vous disent qu ils ont apprécié la façon dont vous avez traité avec eux, c est très valorisant.»

8 Vinay Jain Droit pratiqué en clinique, Hamilton Faire avancer les choses Demandez à Vinay Jain de vous parler de son travail auprès de l aide juridique, et il vous dira fièrement que, depuis six ans et demi, il travaille sans relâche pour faire avancer les choses dans la vie de ses clients. Vinay a fait du bénévolat à la clinique étudiante d aide juridique lorsqu il étudiait le droit à l Université d Ottawa. Après avoir été admis au Barreau en 1996, il s attendait à faire carrière dans le domaine du contentieux. Mais lorsqu il a commencé à s occuper de cas de litige, il s est rendu compte qu il lui manquait quelque chose. «La plupart du temps, la lutte que je menais concernait essentiellement une question de droit très précise, affirme-t-il. On perdait les gens de vue.» Il a alors décidé de se concentrer sur autre chose; il a choisi de faire du bénévolat pour la clinique Hamilton Mountain Community and Legal Services et, un an plus tard, il a commencé à travailler pour la Renfrew County Legal Clinic, située à environ une heure d Ottawa. Vinay passe maintenant la majeure partie de son temps avec le public à la clinique Dundurn Community Legal Services, répondant aux questions des clients et leur donnant des conseils. Vinay aime le droit pratiqué en clinique parce qu il lui permet d aider des personnes démunies et de toucher à plusieurs domaines de droit intéressants. «On ne se borne pas à traiter des cas; on informe les gens afin qu ils connaissent la loi et leurs droits», précise-t-il. Le mandat de la clinique consiste notamment à contribuer à l amélioration des services à la communauté. «L approche globale du droit pratiqué en clinique est supérieure, car elle permet de renseigner et d habiliter les membres de notre propre communauté; tout ce que nous faisons est interdépendant», poursuit-il. Les cliniques fournissent une éducation juridique publique par le biais de causeries et d exposés présentés à des organismes, à des clients et à des particuliers. «Notre travail nous fait participer activement à divers groupes communautaires, ce qui diffère de ce que l on fait dans le cadre d une carrière juridique traditionnelle», signale Vinay. Les cliniques participent aussi à la réforme du droit en présentant des observations aux comités provinciaux ou fédéraux relativement à de nouvelles lois en cours de rédaction et soumises à des discussions. «En , les cliniques ont présenté des observations aux comités législatifs concernant la Loi sur la protection des locataires et la Loi sur la réforme de l aide sociale en vue d en accroître l efficacité pour les collectivités et les personnes», précise Vinay. «J aime ce travail. Il est important et il est nécessaire, affirme-t-il. Je considère donc qu il est fructueux.» «Si la justice et l accès à la justice vous tiennent vraiment à coeur, l exercice du droit en clinique et le travail auprès de cliniques sont pour vous.»

9 A u s e r v i c e d e l a c o m m u n a u t e` e Les avocats qui travaillent dans une clinique juridique communautaire aident : des prestataires d aide sociale des locataires des accidentés du travail Chaque année, plus de personnes bénéficient des services offerts par les 79 cliniques juridiques communautaires d Aide juridique Ontario. Les cliniques orientent leurs services vers le droit de la pauvreté, c est-à-dire l aide sociale, le maintien du revenu, l indemnisation des accidentés du travail, le droit du logement, les droits de la personne, la santé mentale, etc. Les cliniques juridiques communautaires axent leurs services sur les besoins réels des personnes à faible revenu et des collectivités et elles fournissent une vaste gamme de services. Il peut s agir autant de traitement traditionnel des dossiers que de conseils sommaires, d auto-assistance, d éducation juridique offerte au public, d organisation communautaire, de causes types et d autres activités en rapport avec la réforme du droit. Le personnel des cliniques collabore avec les membres du conseil d administration de leur clinique pour cerner les besoins de la collectivité et établir des priorités. Dans la plupart des cliniques générales, le travail se concentre surtout sur le maintien du revenu et le droit du logement; dans les cliniques spécialisées, les domaines de pratique sont habituellement liés au domaine de spécialité de la clinique. À titre d avocat qui travaille dans une clinique, vous aurez l occasion d acquérir de l expérience dans les salles d audience et les tribunaux, ce qui vous permettra de créer de précieux liens avec les membres de la profession juridique. On compte 62 cliniques générales desservant chacune leur propre région géographique et 17 cliniques spécialisées qui centrent leurs activités sur des domaines de droit et des clientèles spécifiques, par exemple les Autochtones, les locataires, les personnes handicapées, les victimes d accidents, etc. «Nous sommes nombreux à avoir choisi la profession parce que nous voulions contribuer à la société, faire changer les choses. L une des meilleures façons d y parvenir est de participer à l aide juridique et de faire en sorte que la population ontarienne à faible revenu reçoive les services dont elle a besoin pour accéder à la justice.» Professeur Vern Krishna, c.r., FRSC, FCGA Ancien trésorier du Barreau du Haut-Canada

10 Johanne Léger Avocate de service principale en droit criminel, Ottawa Atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle Johanne Léger a choisi de faire carrière auprès d Aide juridique Ontario parce que l organisme lui donnait ce qu elle voulait : expérience juridique pratique, accès à une clientèle variée et possibilité quotidienne de contribuer à changer la vie des gens. Les fonctions de Johanne à titre d avocate de service principale en droit criminel à Ottawa lui permettent de conserver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Admise au Barreau en février 1997, elle dit que le fait de travailler pour l aide juridique permet aux nouveaux avocats d acquérir une connaissance approfondie du système de justice pénale ainsi qu une expérience des salles d audience. «J ai eu l occasion de travailler auprès de tous les juges, des procureurs de la Couronne et des organismes communautaires qui sont importants pour la plupart de mes clients et pour leur bien-être à Ottawa, et d apprendre à connaître ces intervenants», déclare-t-elle. «Chaque jour est différent, et chaque jour est gratifiant, indique-t-elle. À cause de la nature même de la profession, les avocats de l aide juridique doivent être prêts à traiter avec des personnes de tous les genres, de tous les horizons et de toutes les couches de la société.» Johanne a eu son premier contact avec Aide juridique Ontario en 1992, lorsqu elle s est inscrite au programme de common law en français de l Université d Ottawa. Comme elle s intéressait au rôle de l aide juridique dans la collectivité, elle a travaillé pendant l été à la clinique juridique de l Université d Ottawa. De 1997 à 1999, Johanne a exercé le droit familial chez Wallbridge and Wallbridge, une entreprise privée située à Timmins, en Ontario. Toutefois, Johanne et son mari, qui est aussi avocat, trouvaient que les longues heures de travail en cabinet privé ne convenaient pas pour élever une famille. Par conséquent, ils sont retournés s installer à Ottawa, où Johanne est devenue avocate de service en droit criminel auprès d Aide juridique Ontario. À l heure actuelle, son emploi du temps se divise en trois volets. Elle passe la majeure partie de sa journée à représenter ses clients et à fournir, en cour, des conseils juridiques en matière pénale. En sa qualité d avocate de service, elle fournit à ses clients des conseils et de l aide sur des questions de droit à l extérieur des salles d audience. Enfin, ses responsabilités d avocate principale l amènent à accomplir chaque jour diverses tâches administratives. Après avoir occupé diverses fonctions à l aide juridique pendant de nombreuses années, Johanne réitère son engagement et son intérêt par rapport à sa carrière et veut continuer à relever les défis que celle-ci lui offre. L aide juridique lui a fourni la liberté d élever des enfants, la possibilité d aider les moins fortunés et l occasion de représenter chaque jour des clients dans des tribunaux criminels. «Chacun doit trouver sa voie, précise Johanne. L aide juridique est la mienne.»

11 «Les avocats nouvellement admis au Barreau devraient accepter des dossiers d aide juridique. Grâce à l aide juridique, es personnes défavorisées peuvent accéder à la justice. De plus, les avocats peuvent commencer tout de suite à plaider en cour tout en contribuant grandement à la société.» Harvey T. Strosberg Ancien membre du conseil d administration d Aide juridique Ontario Être avocat de service : un choix intéressant Si vous voulez travailler dès maintenant en cour criminelle ou en cour de la famille, pensez au travail d avocat de service. Cette fonction peut constituer un volet important d une pratique privée ou être un emploi à plein temps. Vous pourrez aider des adultes et des jeunes contrevenants accusés de crime, des victimes de violence familiale ou des personnes qui défendent leurs droits en matière familiale. Vous représenterez des gens en cour tous les jours et pourrez créer des liens avec le personnel des tribunaux, les juges, les procureurs de la Couronne et d autres avocats. À titre d avocat de service salarié, vous travaillerez pour Aide juridique Ontario et recevrez un salaire annuel d environ $, plus des avantages sociaux. Vous recevrez la formation nécessaire et des manuels de pratiques exemplaires, de même que l aide d avocats de service plus expérimentés que vous. Si vous acceptez d agir à titre d avocat de service dans le cadre de votre pratique privée, vous pouvez être mis à l horaire régulièrement, ce qui vous garantit un certain revenu. Une fois inscrit à la liste d avocats de service de votre localité, vous serez formé par un avocat de service expérimenté et l observerez avant de travailler de façon autonome. Pour les membres du Barreau, il est facile de commencer à travailler pour l aide juridique. Adressez-vous au bureau d aide juridique de votre région pour savoir comment obtenir un numéro et vous inscrire aux listes d avocats de l aide juridique. Si vous voulez prendre connaissance des possibilités d emploi à plein temps à Aide juridique Ontario, rendez-vous dans notre site Web à l adresse ou communiquez avec notre Service des ressources humaines.

12 Vous voulez en savoir plus? Si vous désirez vous inscrire à la liste des avocats de l aide juridique, veuillez communiquer avec le directeur du bureau d aide juridique de la région dans laquelle vous comptez exercer et demander un formulaire d inscription. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Aide juridique Ontario, ses bureaux régionaux et les cliniques juridiques communautaires, rendez-vous dans notre site Web à OU Pour discuter des possibilités de carrière à Aide juridique Ontario, veuillez communiquer avec l un des services suivants : Ressources humaines Avocats de service en droit criminel Avocats de service en droit de la famille Bureau des services aux cliniques Numéro sans frais : Toronto : Aide juridique Ontario reçoit un appui financier du gouvernement de l Ontario. This brochure is available in English.

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada

Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Discours de présentation du prix John-Leslie Dany Girard, B.A.A., FCGA Président du Conseil, CGA-Canada Dîner des membres du Conseil d administration de CGA-Canada Hôtel Intercontinental Montréal Le vendredi

Plus en détail

Mesures de rendement des cliniques juridiques (comprend des exemples de tableaux et de rapports

Mesures de rendement des cliniques juridiques (comprend des exemples de tableaux et de rapports Mesures de rendement des cliniques juridiques (comprend des exemples de tableaux et de rapports Table des matières 1 Mesures de rendement générées par le SGIC... 3 1.1 Première mesure Causes et projets

Plus en détail

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu

L aide juridique au Nouveau-Brunswick. Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu Fournir de l aide de nature juridique aux personnes à faible revenu La présente publication a été produite dans le cadre d une collaboration entre le Service public d éducation et d information juridiques

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE!

VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE! METTEZ VOTRE EXPÉRIENCE À PROFIT, DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET DE L ACTION COMMUNAUTAIRE! VOUS AVEZ 50 ANS ET PLUS? www.csmoesac.qc.ca DANS LE SECTEUR D EMPLOI DE L ÉCONOMIE SOCIALE

Plus en détail

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale

Consultez-nous. Traiter votre plainte par la résolution locale Consultez-nous Traiter votre plainte par la résolution locale 2 Table des matières Qu est-ce que le Bureau du directeur indépendant de l examen de la police?...3 Qu est-ce que la résolution locale?...

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

Le programme de maîtrise avec stage

Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage comporte 45 crédits, répartis comme suit : - 15 crédits de cours - 12 crédits de stage - 18 crédits pour la rédaction d'un rapport

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

Le Rapport Qualité 2007-08. Service d aide à la qualité

Le Rapport Qualité 2007-08. Service d aide à la qualité Le Rapport Qualité 2007-08 Service d aide à la qualité Novembre 2008 TABLE DES MATIÈRES A. VUE D ENSEMBLE...2 B. MESURE DE NOS PROGRÈS...4 CADRE DE MESURE DU RENDEMENT 4 MESURE DE LA SATISFACTION ET DES

Plus en détail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail

La trousse financière pour les nouveaux arrivants. Feuilles de travail La trousse financière pour les nouveaux arrivants Investissements Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières

L obligation de déposer un rapport Guide à. l intention des employeurs, exploitants et infirmières L obligation de déposer un rapport Guide à l intention des employeurs, exploitants et infirmières Table des matières Introduction.... 3 Pourquoi faut-il déposer un rapport?... 3 Que fait l Ordre lorsqu

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JURIDIQUE

TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JURIDIQUE PERSPECTIVE COMPLÉMENTAIRE TENDANCES CLÉS DU MARCHÉ JURIDIQUE Professeur Richard Susskind OBE Septembre 2012 Richard Susskind, 2012 L Association du Barreau canadien 865, avenue Carling, bureau 500 Ottawa

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Liste de vérification pour la planification des services d approche

Liste de vérification pour la planification des services d approche Liste de vérification pour la planification des services d approche Janvier 2014 La présente liste de vérification s adresse aux praticiens de la santé publique qui font du travail de proximité auprès

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL Renseignements et documents exigés Novembre 2008 Ouvrir un compte personnel TABLE DES MATIÈRES I. À PROPOS DE L OCRCVM 1 II. OUVERTURE D UN COMPTE 1 III. DEMANDE D OUVERTURE

Plus en détail

Demande de règlement d invalidité de longue durée

Demande de règlement d invalidité de longue durée Régime d assurance pour les cadres de gestion de la Fonction publique Demande de règlement d invalidité de longue durée Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. Police collective n

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ

RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ RAPPORT DE STAGE ET RÉSUMÉ Instructions: 1. Le rapport doit être renvoyé au REFJ (exchanges@ejtn.eu) dans le mois suivant le stage. 2. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour rédiger votre rapport

Plus en détail

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site

Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site Maître Laetitia CANTOIS AVOCAT au Barreau de Caen 6 rue Samuel Bochard 14000 CAEN Tel : 02,31,23,96,26 Port : 06,87,193,293 Fax : 02,31,23,96,26 Site internet: www,avocat-cantois,fr Mail : avocat_cantois@yahoo.fr

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

PRISE DE CONTACT AVEC LE PARTENAIRE

PRISE DE CONTACT AVEC LE PARTENAIRE PRISE DE CONTACT AVEC LE PARTENAIRE Si votre partenaire ou ex-partenaire participe au programme Next Steps/ Intervention auprès des partenaires violents (IPV) auprès du Family Service Toronto, notre personnel

Plus en détail

Investir avec l aide d un conseiller financier

Investir avec l aide d un conseiller financier Investir avec l aide d un conseiller financier Autorités canadiennes en valeurs mobilières Les autorités provinciales et territoriales en la matière se sont regroupées pour former les Autorités canadiennes

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie C A N A DA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL No. : 500-06-000051-975 (Recours collectif) C O U R S U P É R I E U R E MATTHEW COPE Requérant c. LA COMPAGNIE D ASSURANCE DU CANADA SUR LA VIE Intimée

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) a préparé la présente brochure, en

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

Bulletin de Litige. Le nouveau Code de procédure civile : une approche favorisant la négociation entre les parties, la médiation et l arbitrage

Bulletin de Litige. Le nouveau Code de procédure civile : une approche favorisant la négociation entre les parties, la médiation et l arbitrage Mai 2014 Bulletin de Litige Le nouveau Code de procédure civile : une approche favorisant la négociation entre les parties, la médiation et l arbitrage Le projet de Loi numéro 28 instituant le nouveau

Plus en détail

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera?

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera? Pourrez Quand vous ne plus gérer vos affaires, qui le fera? Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme à but non lucratif. Il a pour but

Plus en détail

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition Programme

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

Le programme de soutien des soins primaires pour diabétiques de London : Des soins pour diabétiques différents

Le programme de soutien des soins primaires pour diabétiques de London : Des soins pour diabétiques différents Le programme de soutien des soins primaires pour diabétiques de London : Des soins pour diabétiques différents S U C C E S S S T O R Y 1 Diabetes Care with a Difference: The London Primary Care Diabetes

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

Actualités juridiques communautaires

Actualités juridiques communautaires Actualités juridiques communautaires Clinique juridique communautaire Ottawa centre Modifications récentes aux taux d aide sociale Daniel Gagnon, Travailleur juridique communautaire dans ce numéro AIDE

Plus en détail

Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique

Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique Le crédit d impôt pour personnes handicapées et la fibrose kystique Ce qu il faut savoir concernant le crédit d impôt pour personnes handicapées (CIPH) Qu est ce que le crédit d impôt pour personnes handicapées?

Plus en détail

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Centre d action pour la sécurité du revenu L Ontario change la façon dont sont payés trois crédits d impôt remboursables. Cela

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Après un séjour à l hôpital, vous pouvez continuer de vous rétablir dans le confort et la sécurité de votre propre domicile si vous recevez des services améliorés

Plus en détail

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés Rapport sur le sondage des intervenants janvier 2015 Table des matières 1. Points saillants 3

Plus en détail

Tes droits lorsque tu parles à la police

Tes droits lorsque tu parles à la police LE MAINTIEN DE L ORDRE ET LA SOCIÉTÉ 68 Module 7 Tes droits lorsque tu parles à la police Question centrale Quels sont tes droits lorsque tu parles et interagis avec la police? Aperçu Dans ce module, nous

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Sondage des organismes/intervenants

Sondage des organismes/intervenants Ontario Human Rights Commission Commission ontarienne des droits de la personne Octroi de permis autorisant les logements locatifs : North Bay Sondage des organismes/intervenants La Commission ontarienne

Plus en détail

La vente liée avec coercition

La vente liée avec coercition La vente liée avec coercition 2 La vente liée avec coercition La vente liée avec coercition 3 La vente liée avec coercition ce qu elle est Table des matières La vente liée avec coercition ce qu elle est

Plus en détail

3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario. Les SEA et l avenir des services juridiques

3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario. Les SEA et l avenir des services juridiques 3 octobre 2014 Association des juristes d expression française de l Ontario Les SEA et l avenir des services juridiques Description de la présentation Le paysage juridique de l Ontario Les problématiques

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

COMPRENDRE LA GESTION DES SUCCESSIONS DANS LES RE SERVES

COMPRENDRE LA GESTION DES SUCCESSIONS DANS LES RE SERVES Centre d excellence en matière de biens immobiliers matrimoniaux Hébergé par l Association des gestionnaires des terres des Premières Nations (ANGTA), le CDEBIM aide les collectivités et les membres des

Plus en détail

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible 393, avenue University, bureau 1701, 17 e étage, Toronto (Ontario) M5G 1E6 Fonds ontarien de développement des technologies émergentes Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015 Brochure d information Lisez attentivement toute l information fournie avant de décider de participer au

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL À : &' 1$,'6 M. Richard Drouin, O.C., c.r. Président, Commission d examen sur la rémunération des juges 2CVTKEM,/QPCJCP DATE :

Plus en détail

Vous et votre avocat. Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick

Vous et votre avocat. Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Vous et votre avocat Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

Que pourrait-on donner comme exemples d organismes à but non lucratif? Est-il interdit aux organismes à but non lucratif de faire de l argent?

Que pourrait-on donner comme exemples d organismes à but non lucratif? Est-il interdit aux organismes à but non lucratif de faire de l argent? ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF UN GUIDE JURIDIQUE La présente brochure a pour but principal de donner des renseignements généraux aux groupes communautaires et aux organismes à but non lucratif qui envisagent

Plus en détail

La procuration. La procuration. isns

La procuration. La procuration. isns La procuration isns En rédigeant une procuration, vous donnez à une autre personne l autorité d agir en votre nom si vous devenez malade ou incapable de prendre des décisions relatives à vos soins ou à

Plus en détail

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications 2009-2010 Rapport sur les plans et les priorités L honorable Peter Gordon MacKay, C.P., député Ministre de la Défense nationale TABLE

Plus en détail

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie

Découvrez TD Waterhouse. Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Découvrez TD Waterhouse Placements et gestion de patrimoine pour chaque période de votre vie Bienvenue à TD Waterhouse Tout le personnel de TD Waterhouse* s engage à vous aider à atteindre vos objectifs

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL

Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL er Du 1 avril 2013 au 31 mars 2014 DEMANDE D'ADMISSION/ FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU TABLEAU DES MEMBRES À TITRE DE TRAVAILLEUR SOCIAL Étape 1 VOIR 015 Pour assurer le bon traitement de votre dossier, il

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

Politiques et lignes directrices

Politiques et lignes directrices Politiques et lignes directrices En vigueur le 13 janvier 2014 Le mandat du diplômes de droit (le «CNE») est d évaluer les titres de compétences et l expérience professionnelle des candidats ayant fait

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Ministère de la Justice Vous êtes victime Vous pouvez, en tant que victime d une infraction, déposer une plainte

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 3.11 Immigrants parrainés Compétence législative Paragraphes 13 (1) et 71 (1), et article 72 de la Loi. Articles 6, 13, 15, 17 et 51 du Règlement 134/98. Exigences

Plus en détail

Quelles sont mes obligations pendant que je reçois de l assurance-emploi?...15 Qu est-ce qu une recherche d emploi?...16 Quelle information suis-je

Quelles sont mes obligations pendant que je reçois de l assurance-emploi?...15 Qu est-ce qu une recherche d emploi?...16 Quelle information suis-je Assuranceemploi Ce qui était appelé «assurancechômage» est à présent appelé «assurance-emploi». Si vous êtes sans emploi, vous pourriez être admissible à des prestations d assurance-emploi du gouvernement.

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie

Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas. L assurance crédit Sélect Banque Manuvie Votre compte Sélect Banque Manuvie peut continuer à travailler... même lorsque vous ne le pouvez pas L assurance crédit Sélect Banque Manuvie 1 Sans revenu, auriez-vous encore une maison? Si vous avez

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique

Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Déclaration de Lilongwe sur l accès à l assistance juridique dans le système pénal en Afrique Conférence sur l assistance judiciaire dans le système pénal : le rôle des avocats, nonavocats et autres acteurs

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Comment se défendre devant le tribunal pénal

Comment se défendre devant le tribunal pénal Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Comment se défendre devant le tribunal pénal Si vous êtes accusé d avoir commis une infraction criminelle, une infraction contre certaines

Plus en détail

Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique

Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique Cour des petites créances Que faire si on vous poursuit en justice? Guide pratique 3 Justice Services judiciaires Sources d information Whitehorse (Yukon) Gouvernement du Yukon Services aux consommateurs

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL Tout ce qu'il faut savoir pour enregistrer un nom commercial Dois-je enregistrer le nom de mon entreprise? Dois-je enregistrer un nom commercial ou constituer mon entreprise en société? Comment puis-je

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

Aide juridique en ligne Guide de l utilisateur

Aide juridique en ligne Guide de l utilisateur Aide juridique en ligne Guide de l utilisateur Aide juridique Ontario est déterminée à offrir de meilleurs outils aux avocats afin de faciliter leur travail d aide juridique. Aide juridique en ligne

Plus en détail

L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue

L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue L infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : Portrait des pratiques en UMF sur le territoire Abitibi-Témiscamingue Marie-Christine Lemieux, M.Sc. Inf., IPSPL 2 e Symposium

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail