Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS"

Transcription

1 Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

2

3 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5<8 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SRUWH#VXU O*LQVWDOODWLRQ#HW#OD FRQILJXUDWLRQ#GX#VHUYLFH 6HUYHXU#'16/#VXU#VRQ LQWpJUDWLRQ#DYHF#OH#VHUYLFH :,16/#HW#VXU#O*HPSORL#GH O*XWLOLWDLUH#GH#GLDJQRVWLF '16/#16/ Serveur DNS Microsoft Administration du serveur DNS Intégration DNS-WINS Dépannage de serveurs DNS avec NSLOOKUP 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : Installer le service Serveur DNS Microsoft. Administrer un serveur DNS. Créer un fichier de zone et y stocker des enregistrements de ressources. Intégrer DNS et WINS. Dépanner des serveurs DNS avec l'utilitaire NSLOOKUP.

4 5<9# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 6HUYHXU#'16#0LFURVRIW,QWURGXLUH#O*LPSOpPHQWDWLRQ 0LFURVRIW#GX#VHUYHXU#'161 :LQGRZV#17#713#FRPSUHQG XQ#VHUYLFH#'16#IRQGp#VXU GHV#VWDQGDUGV#HW#FDSDEOH G*RSpUHU#DYHF#G*DXWUHV V\VWqPHV1 Conforme aux RFC Capable de collaborer avec des serveurs DNS non-microsoft Intégrant l'utilitaire standard NSLOOKUP Mis en œuvre en tant que service Windows NT Amélioration apportées par Microsoft : z z Administration par le biais du Gestionnaire DNS Intégration avec WINS Installation du serveur DNS Microsoft Le serveur DNS de Microsoft est un serveur DNS conforme aux normes établies par les RFC (Request for Comments) concernées. Ainsi, il crée et utilise des fichiers de zone DNS standard, et prend en charge tous les types d'enregistrement de ressources standard. Il peut opérer conjointement avec d'autres serveurs DNS, et comprend l'utilitaire de diagnostic DNS, NSLOOKUP. Le serveur DNS de Microsoft offre de nombreuses fonctionnalités, telles que la mise à jour dynamique mise en œuvre grâce à une intégration étroite avec WINS. De plus, il se révèle très simple à gérer par le biais de son utilitaire d'administration graphique, le Gestionnaire DNS.,QVWDOODWLRQ#GX#VHUYHXU#'16#0LFURVRIW Avant d'installer le service Serveur DNS Microsoft de Windows NT, il est important de configurer correctement le protocole TCP/IP de Windows NT 4.0 Server. Le service Serveur DNS établit les noms d'hôte et de domaine par défaut à partir des informations entrées dans la boîte de dialogue Propriétés de Microsoft TCP/IP (le service Serveur DNS va créer des enregistrements SOA, A et NS par défaut sur la base des noms d'hôte et de domaine spécifiés). Si le nom d'hôte et le nom de domaine ne sont pas indiqués, seul l'enregistrement SOA sera créé. Pour installer le service Serveur DNS Microsoft, cliquez sur Ajouter dans l'onglet Services de la boîte de dialogue Réseau (accessible à partir du Panneau de configuration). Des fichiers vont être copiés depuis le CD-ROM Windows NT 4.0 Server, et vous serez invité à redémarrer l'ordinateur. Le service Serveur DNS est configuré pour démarrer automatiquement.

5 $GPLQLVWUDWLRQ#GX#VHUYHXU#'16 'pfuluh#ohv#rxwlov#hpsor\pv SRXU#DGPLQLVWUHU#OH#VHUYHXU '161 9RXV#SRXYH]#DGPLQLVWUHU#OH VHUYLFH#6HUYHXU#'16 0LFURVRIW#GH#GHX[ PDQLqUHV#=#HQ#XWLOLVDQW#OH *HVWLRQQDLUH#'16/#RX#HQ pglwdqw#pdqxhoohphqw#ohv ILFKLHUV#GH#FRQILJXUDWLRQ '161 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5<: &RQILJXUDWLRQ#GHV#SURSULpWpV#GX#VHUYHXU#'16 Pour configurer le service Serveur DNS Microsoft de Windows NT, exécutez le Gestionnaire DNS. Dans la mesure où le serveur DNS ne dispose d'aucune information relative à un réseau utilisateur quelconque, il s'initialise en tant que serveur de nom en cache seulement pour Internet. Cela signifie que le serveur DNS ne contient que des informations relatives aux serveurs racine d'internet. Dans la plupart des configurations de serveur DNS, des informations complémentaires sont nécessaires pour obtenir le fonctionnement désiré. Propriété Interfaces Redirecteurs Méthode d'initialisation Description Spécifie sur quelles interfaces le serveur DNS doit opérer dans le cas d'un ordinateur multirésident. Par défaut, toutes les interfaces sont utilisées. Configure votre serveur afin qu'il utilise un autre serveur de nom en tant que redirecteur. Le serveur DNS peut être également configuré pour opérer en tant que serveur esclave vis-à-vis du redirecteur. Affiche la méthode d'initialisation utilisée par ce serveur de nom ; soit à partir du registre, soit à partir des fichiers de données. &RQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GX#VHUYHXU#'16 Vous pouvez configurer manuellement le serveur DNS en éditant les fichiers situés dans le répertoire d'installation par défaut \racine_système\system32\dns. Ce mode de gestion correspond à l'administration DNS traditionnelle. Ces fichiers peuvent être modifiés au moyen d'un éditeur de texte. Le service DNS doit ensuite être arrêté, puis redémarré.

6 5<;# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $MRXW#GH#GRPDLQHV#HW#GH#]RQHV#'16 ([SOLTXHU#FRPPHQW#DMRXWHU XQ#GRPDLQH#HW#XQH#]RQH DYHF#OH#*HVWLRQQDLUH#'161 /D#FRQILJXUDWLRQ#GX#VHUYHXU '16#0LFURVRIW#GH :LQGRZV#17#SDVVH#SDU#XQH SUHPLqUH#pWDSH#TXL#FRQVLVWH j#gpwhuplqhu#od#klpudufklh GH#YRV#]RQHV#HW#GRPDLQHV '161 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OH#*HVWLRQQDLUH#'16 SRXU#IDLUH#OD#GpPRQVWUDWLRQ GH#O*DMRXW#G*XQH#]RQH1 0RQWUH]#OD#SURFpGXUH#j VXLYUH#SRXU#DMRXWHU#XQ VRXV0GRPDLQH1 La première étape de la configuration du serveur DNS consiste à déterminer la hiérarchie de vos zones et domaines DNS. Une fois les informations de domaine et de zone déterminées, elles doivent être entrées dans la configuration DNS au moyen du Gestionnaire DNS. $MRXW#GH#]RQHV#SULQFLSDOHV#RX#VHFRQGDLUHV Dans le cas d'une zone principale, les mappages «noms vers adresses» sont stockés localement. En ce qui concerne les zones secondaires, ces mappages sont obtenus auprès d'un serveur maître, par le biais d'un transfert de zone. Ç Pour ajouter une zone à un serveur 1. Dans le menu contextuel du serveur, cliquez sur Nouvelle zone. 2. Dans la boîte de dialogue, activez la case d'option Principale, ou la case d'option Secondaire. a. S'il s'agit d'une zone principale, aucune autre information n'est nécessaire à ce stade. b. S'il s'agit d'une zone secondaire, vous devez spécifier le nom de cette zone et celui d'un serveur de nom maître. 3. Tapez le nom de la zone que vous voulez créer pour le serveur local dans la zone de texte Nom de zone. Le Gestionnaire DNS va construire automatiquement un nom par défaut pour le fichier de zone. Si un fichier de zone existe déjà dans le répertoire DNS, le Gestionnaire DNS va importer automatiquement ces enregistrements. 5HPDUTXH La convention Microsoft Windows NT est de créer un fichier de zone appelé nom_de_zone.dns. En cela, il diffère des autres serveurs DNS, qui créent des fichiers nommés Db.zone. 4. Le Gestionnaire DNS ajoute la zone à la hiérarchie DNS.

7 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5<< $MRXW#GH#VRXV0GRPDLQHV Une fois toutes les zones ajoutées au serveur, il est possible de créer des sous-domaines au sein de ces zones. Pour ajouter un sous-domaine, cliquez sur Nouveau domaine dans le menu contextuel de la zone désirée. Entrez le nom du nouveau sous-domaine, puis cliquez sur OK. S'il est nécessaire de configurer plusieurs niveaux de sous-domaines, créez chaque sous-domaine successif par le biais de la commande Nouveau domaine du menu contextuel correspondant au sous-domaine immédiatement supérieur (parent direct). Une clé est écrite dans l'entrée de registre DNS pour chaque zone qui relèvera de l'autorité du serveur DNS que vous configurez. Ces clés sont situées sous : +NH\B/RFDOB0DFKLQH?6\VWHP?&XUUHQW&RQWURO6HW?6HUYLFHV?'16=RQHV Chaque zone dispose de sa propre clé. Celle-ci contient le nom du fichier de base de données, ce qui permet de déterminer si le serveur DNS est un serveur de nom principal ou secondaire. Pour la zone dev.volcano.com, par exemple, l'entrée de registre sera la suivante : +NH\B/RFDOB0DFKLQH?6\VWHP?&XUUHQW&RQWURO6HW?6HUYLFHV?'16=RQHV?GHYïYROFDQRïFRP &RQILJXUDWLRQ#GHV#SURSULpWpV#GH#]RQH Le tableau ci-dessous décrit les différents onglets de la boîte de dialogue Propriétés de la zone. Onglet Général Enregistrement SOA Notification Recherche WINS Description Indique le nom du fichier de zone dans lequel les enregistrements de ressources sont stockés, et spécifie si le serveur de nom est un serveur principal ou secondaire. Configure les informations de transfert de zone et la boîte aux lettres de l'administrateur du serveur de nom. Spécifie les serveurs secondaires devant être alertés lorsque la base de données du serveur principal est modifiée. Cet onglet permet également d'appliquer au serveur de nom un mécanisme de sécurité supplémentaire, en spécifiant que seuls les serveurs secondaires figurant dans la liste de notification seront autorisés à accéder à ce serveur principal. Autorise le serveur de nom à interroger le service WINS pour résoudre les noms. Une liste de serveurs WINS peut être configurée dans cet onglet. Ces serveurs seront définis uniquement pour le serveur DNS local si vous activez la case à cocher Les paramètres ne concernent que le serveur local. Si cette case à cocher n'est pas activée, les serveurs secondaires utiliseront également les serveurs WINS configurés.

8 633# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $MRXW#G*HQUHJLVWUHPHQWV#GH#UHVVRXUFHV ([SOLTXHU#FRPPHQW#DMRXWHU GHV#HQUHJLVWUHPHQWV#GH UHVVRXUFHV#DX#PR\HQ#GX *HVWLRQQDLUH#'161 8QH#IRLV#OHV#]RQHV#HW#OHV VRXV0GRPDLQHV#FRQILJXUpV/ YRXV#SRXYH]#DMRXWHU#GHV HQUHJLVWUHPHQWV#GH UHVVRXUFHV1 Enregistrement d'un nouvel hôte : Enregistrement d'une nouvelle ressource : Une fois les zones et les sous-domaines configurés, les enregistrements de ressources peuvent être ajoutés. Pour ajouter un enregistrement de ressources, sélectionnez une zone ou un sous-domaine, puis cliquez sur Nouvel hôte ou Nouvel enregistrement dans le menu DNS. 1RXYHO#K{WH Pour créer un nouvel hôte, tapez son nom d'hôte et son adresse IP, puis activez la case à cocher Créer un enregistrement PTR associé. Ceci a pour effet de générer un enregistrement pointeur dans le domaine de recherche inverse associé. 1RXYHO#HQUHJLVWUHPHQW Pour créer un nouvel enregistrement, sélectionnez le type de l'enregistrement de ressources désiré. La boîte de dialogue Nouvel enregistrement de ressources va afficher différentes zones spécifiquement adaptées au type d'enregistrement choisi. Les zones de liste T-vie (durée de vie) indiqueront la valeur TTL (Time To Live) par défaut de l'enregistrement SOA du fichier de la zone affectée. L'enregistrement que vous allez créer ne comportera une valeur TTL que si vous spécifiez une durée de vie différente de celle configurée par défaut pour l'enregistrement SOA. Entrez les informations appropriées, puis cliquez sur OK pour ajouter l'enregistrement de ressources.

9 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 634 &RQILJXUDWLRQ#GH#OD#UHFKHUFKH#LQYHUVH ([SOLTXHU#FRPPHQW#FUpHU#HW FRQILJXUHU#XQ#ILFKLHU#GH UHFKHUFKH#LQYHUVH1 3RXU#SRXYRLU#UHWURXYHU#OH QRP#G*XQ#K{WH#HQ#IRQFWLRQ GH#VRQ#DGUHVVH#,3/#LO#IDXW FUpHU#XQH#]RQH#GH UHFKHUFKH#LQYHUVH#SRXU FKDFXQ#GHV#UpVHDX[ FRPSUHQDQW#XQ#K{WH HQUHJLVWUp#GDQV#OD#EDVH#GH GRQQpHV#'161 Pour pouvoir retrouver le nom d'un hôte sur la base de son adresse IP, il faut créer une zone de recherche inverse pour chacun des réseaux comprenant des hôtes enregistrés dans la base de données DNS. D'un point de vue procédural, l'ajout d'une zone de recherche inverse est identique à l'ajout de n'importe quelle autre zone, à l'exception du nom spécifié pour cette zone particulière. Par exemple, un hôte dont l'adresse IP est sera représenté dans le domaine in-addr.arpa par le nom in-addr.arpa. De plus, pour que cet hôte soit accessible à un client connaissant son adresse IP, il est nécessaire d'ajouter au serveur DNS une zone pour in-addr.arpa. Tous les enregistrements pointeurs associés au réseau seront ajoutés dans cette zone de recherche inverse.

10 635# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16,QWpJUDWLRQ#'160:,16 ([SOLTXHU#SRXUTXRL#:,16 HVW#XWLOLVp#HW#FRPPHQW#FH VHUYLFH#SHXW#rWUH#H[SORLWp DYHF#OH#VHUYHXU#'161 3RXU#TX*XQ#VHUYHXU#'16 SXLVVH#FROODERUHU#DYHF#XQ VHUYHXU#:,16/#LO#HVW QpFHVVDLUH#GH#GpILQLU#XQ QRXYHO#HQUHJLVWUHPHQW#GH GRQQpHV#GDQV#OH#ILFKLHU#GH EDVH#GH#GRQQpHV1 Serveur DNS Windows NT 4.0 Requête de nom DNS : srv1.myco.com 1 Client DNS 2 3 Base de données DNS Requête de nom NetBIOS : srv1<00> 4 Serveur WINS Base de données WINS &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#GpFULUH#GH TXHOOH#PDQLqUH#'16#HW :,16#VRQW#LQWpJUpV1 Le serveur DNS repose sur une base de données statique contenant des mappages nom vers adresse. Cette base de données doit être mise à jour manuellement. Le service WINS permet aux machines d'enregistrer dynamiquement leurs mappages nom vers adresse, ce qui simplifie les tâches d'administration. Le serveur DNS met en œuvre un modèle hiérarchisé qui autorise la répartition des tâches d'administration et de duplication de la base de données sur différentes zones. À l'inverse, WINS s'appuie sur un espace de noms «à plat». Chaque serveur WINS doit tenir à jour une base de données complète, par le biais de la duplication. (QUHJLVWUHPHQW#:,16 Pour intégrer le serveur DNS et le service WINS, un nouvel enregistrement est défini au sein du fichier de base de données DNS. Un serveur DNS Microsoft ne peut comporter qu'un seul enregistrement WINS. Il est stocké au niveau du domaine racine de la zone lors de son enregistrement dans le fichier de base de données. Si un mappage nom vers adresse ne peut être trouvé dans le fichier de base de données, le serveur DNS interroge la base de données WINS. Ce mécanisme peut, par exemple, se dérouler de la façon suivante : 1. Un client contacte son serveur DNS et demande l'adresse IP d'un autre hôte. Le serveur DNS parcourt sa base de données et ne trouve pas d'enregistrement d'adresse pour l'hôte considéré. 2. Puisque le fichier de base de données contient un enregistrement WINS, le serveur DNS va convertir la partie «hôte» du nom en un nom NetBIOS, et envoyer au serveur WINS une requête portant sur ce nom NetBIOS.

11 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # Si le serveur WINS est en mesure de résoudre ce nom, il renvoie l'adresse IP au serveur DNS. 4. À son tour, le serveur DNS renvoie cette adresse IP au client. 5HPDUTXH Si une zone est configurée pour la résolution WINS, tous les serveurs DNS faisant autorité pour cette zone doivent être configurés pour la résolution WINS.

12 637# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $FWLYDWLRQ#GH#OD#UHFKHUFKH#:,16 ([SOLTXHU#FRPPHQW FRQILJXUHU#OD#UHFKHUFKH :,161 6L#OD#UHFKHUFKH#:,16#HVW DFWLYpH/#OH#VHUYHXU#'16 SHXW#rWUH#FRQILJXUp#SRXU VRXPHWWUH#GHV#UHTXrWHV#j XQ#VHUYHXU#:,16#V*LO#QH#SHXW SDV#UpVRXGUH#OXL0PrPH#XQ PDSSDJH#QRP#YHUV#DGUHVVH1 Si la recherche WINS est activée, le serveur DNS peut être configuré pour soumettre des requêtes à un serveur WINS s'il ne peut pas résoudre lui-même un mappage nom vers adresse. La recherche WINS est activée à partir du Gestionnaire DNS. Pour ce faire, cliquez avec le bouton secondaire de la souris sur la zone désirée, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur l'onglet Recherche WINS, activez la case à cocher Utiliser la résolution WINS, et entrez l'adresse IP des serveurs WINS que vous voulez spécifier. 5HFKHUFKH#LQGLUHFWH#:,16 La présence d'un enregistrement WINS-R au niveau de la zone racine indique au serveur DNS qu'il doit utiliser une recherche de statut d'adaptateur de nœud NetBIOS pour toute demande de recherche inverse concernant des adresses IP situées à la racine de la zone et qui ne sont pas définies statiquement au moyen d'enregistrements pointeurs (PTR). Vous pouvez activer la recherche inverse WINS (appelée «recherche indirecte WINS») à partir du Gestionnaire DNS. Pour ce faire, affichez les propriétés de la zone in-addr.arpa appropriée, et cliquez sur l'onglet Recherche indirecte WINS. Ensuite, activez la case à cocher Utiliser la recherche indirecte WINS. Enfin, dans la zone Domaine hôte DNS, spécifiez le nom de domaine qui devra être ajouté à la suite du nom NetBIOS avant que la réponse ne soit renvoyée au client (solveur).

13 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 638 'XUpH#GH#YLH#+77/,#:,16 Dans la boîte de dialogue Propriétés avancées de la zone, vous pouvez configurer une valeur TTL spécifique aux mappages résolus par WINS. Vous accédez à cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Avancé de l'onglet Recherche WINS correspondant à la zone désirée. Lorsqu'un mappage nom vers adresse est résolu par le serveur WINS, l'adresse est mise en cache pendant la période spécifiée dans la zone Valeur du délai de cache. Par défaut, cette valeur est de 10 minutes. Si l'adresse est acheminée vers un autre serveur DNS, la valeur TTL le sera également.

14 639# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 'psdqqdjh#gh#vhuyhxuv#'16#dyhf#16/22.83 ([SOLTXHU#FRPPHQW#XWLOLVHU 16/22.83#HW#OH#5HJLVWUH SRXU#GpSDQQHU#OH#VHUYHXU '161 /*XWLOLWDLUH#16/22.83#HVW OH#SULQFLSDO#RXWLO#GH GLDJQRVWLF#'161#,O#SHUPHW DX[#XWLOLVDWHXUV#G*LQWHUDJLU DYHF#OH#VHUYHXU#'161 NSLOOKUP z z Principal outil de dépannage pour DNS Modes NSLOOKUP Non-Interactif Interactif 16/22.83 L'utilitaire NSLOOKUP, principal outil de diagnostic pour le DNS, permet aux utilisateurs d'interagir avec un serveur DNS. NSLOOKUP peut être employé pour afficher des enregistrements de ressources stockés dans divers serveurs DNS, y compris les implémentations UNIX. NSLOOKUP est installé en même temps que le protocole TCP/IP. 0RGHV#16/22.83 NSLOOKUP peut fonctionner selon deux modes : interactif et non-interactif. Si vous ne recherchez qu'un seul élément de données, utilisez le mode noninteractif, ou mode «ligne de commande». Si vous voulez obtenir plusieurs éléments de données, il est préférable d'employer le mode interactif. 6\QWD[H#GH#16/22.83 nslookup [ option...] [ordinateur_recherché [serveur]] Syntaxe option... ordinateur_ recherché serveur Description Spécifie une ou plusieurs commande(s) NSLOOKUP. Pour consulter la liste de ces commandes, utilisez la commande Help dans NSLOOKUP. Si ordinateur_recherché est une adresse IP et si le type de requête est A ou PTR, le nom de l'ordinateur est renvoyé. Si ordinateur_recherché est un nom et ne se termine pas par un point, le nom de domaine DNS par défaut est ajouté à la suite de ce nom. Pour atteindre un serveur situé en dehors du domaine DNS en cours, ajoutez un point à la fin du nom. Si un trait d'union ( ) est tapé à la place de ordinateur_recherché, NSLOOKUP passe du mode non-interactif (ligne de commande) au mode interactif. Utilise ce serveur en tant que serveur de nom DNS. Si serveur est omis, le serveur DNS actuellement configuré par défaut est utilisé.

15 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 63: $WHOLHU#4:#=#,QVWDOODWLRQ#HW#FRQILJXUDWLRQ#GX#VHUYHXU '16#0LFURVRIW,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] LQVWDOOHU#HW#FRQILJXUHU#XQ VHUYHXU#'16/#FRQILJXUHU#OHV ILFKLHUV#'16/#HW#XWLOLVHU#OH VHUYLFH#'16#SRXU#UpVRXGUH GHV#QRPV#G*K{WH#HQ DGUHVVHV#,31 S c oso t &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

16 63;# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $WHOLHU#4;#=#,QWpJUDWLRQ#'160:,16,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] FRQILJXUHU#XQ#VHUYHXU :LQGRZV#17#DILQ#TX*LO#XWLOLVH OH#VHUYLFH#:,16#SRXU#OD UpVROXWLRQ#GH#QRPV#G*K{WHV1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

17 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 63< $WHOLHU#4<#=#'pSDQQDJH#G*XQ#VHUYHXU#'16#DYHF 16/22.83,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] XWLOLVHU#16/22.83#SRXU UpVRXGUH#OH#QRP#G*XQ VHUYHXU#'16#HQ#DGUHVVH#,3/ HW#SDOOLHU#OD#OHQWHXU#G*XQ WUDQVIHUW#GH#]RQH#'161 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

18 643# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYHQLU#VXU#OHV#REMHFWLIV#GX PRGXOH#HQ#UpYLVDQW#GHV VXMHWV#LPSRUWDQWV1 (Q#UpVXPp/#DX#FRXUV#GH#FH PRGXOH/#QRXV#DYRQV pwxglp111 Serveur DNS Microsoft Administration du serveur DNS Intégration DNS-WINS Dépannage de serveurs DNS avec NSLOOKUP 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#FRQWHQXHV#GDQV YRWUH#PDQXHO1#(QVXLWH/#QRXV OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV#GH FHWWH#VHFWLRQ#SRXU#UpYLVHU OHV#VXMHWV#GX#PRGXOH1 $YDQW#GH#SRXUVXLYUH/ GHPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#G*DXWUHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 1. Pour quelle raison faut-il spécifier un nom d'hôte et un nom de domaine dans la boîte de dialogue de configuration DNS du protocole TCP/IP avant d'installer le service Serveur DNS Microsoft? Le serveur DNS utilise ces noms d'hôte et de domaine pour créer les enregistrements SOA, A et NS par défaut. 2. Décrivez la procédure de recherche WINS. Un serveur DNS Microsoft reçoit une requête DNS portant sur un nom d'hôte qu'il ne peut pas résoudre en adresse IP. Ce nom d'hôte est converti en nom NetBIOS et envoyé au serveur WINS configuré pour collaborer avec ce serveur DNS. Le résultat est renvoyé au client d'origine. 3. Décrivez une situation dans laquelle la recherche WINS est particulièrement utile. Lorsqu'un client non-microsoft TCP/IP doit obtenir la résolution du nom d'une ressource DHCP enregistrée auprès de WINS (IIS, par exemple). 4. Quelle est la fonction de l'utilitaire NSLOOKUP? NSLOOKUP joue le rôle d'un solveur interactif ou non-interactif (ligne de commande). Il est utilisé pour dépanner les serveurs DNS.

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Domaine Name Service ( DNS )

Domaine Name Service ( DNS ) Domaine Name Service ( DNS ) DOMAINE NAME SERVICE ( DNS )...2 1.) Qu'est ce qu un Service de Nom de Domaine?...2 1.1) Pourquoi utiliser un DNS...2 Historique...2 Dans quel cas l utiliser...2 1.2) Fonctionnement

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Module 12 : DNS (Domain Name System)

Module 12 : DNS (Domain Name System) Module 12 : DNS (Domain Name System) 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 59: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#FRQVWLWXH#XQH YXH#G*HQVHPEOH#GH#OD

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2

INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2 INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2 Philippe PHENGSAVATH 24/06/2011 Page 1 / 19 SOMMAIRE I. INTRODUCTION...3 II. WINDOWS SERVER 2008 R2...4 II.1. Présentation...4 II.2. Préparation à l'installation de

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Module 1 : Introduction à TCP/IP

Module 1 : Introduction à TCP/IP Module 1 : Introduction à TCP/IP THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SUpVHQWH#7&32,3

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Network Scanner Tool R3.1. Guide de l'utilisateur Version 3.0.04

Network Scanner Tool R3.1. Guide de l'utilisateur Version 3.0.04 Network Scanner Tool R3.1 Guide de l'utilisateur Version 3.0.04 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

3 DNS : administration et maintenance

3 DNS : administration et maintenance DNS : administration et maintenance Cet atelier va énumérer et expliquer les pratiques les plus courantes d administration, de maintenance et de résolution de problèmes du service DNS. Son but est de vous

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Arcserve Replication and High Availability

Arcserve Replication and High Availability Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft SQL Server r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

WINDOWS 2000 SERVEUR

WINDOWS 2000 SERVEUR MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVEUR Sommaire Configuration requise...2 Installation...2 Par lecteur de Cdrom...2 Avec les disquettes...3 Par le réseau RIS (Remote Installation Service)...4 Dossier de déploiement...4

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS

6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS 6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS 1- Le concept DNS Chaque fois que nous voulons utiliser un service Web (Internet), on fait des recherches ou on accède directement à ce service en se servant

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

Domain Name System. F. Nolot

Domain Name System. F. Nolot Domain Name System F. Nolot 1 Domain Name System Principe F. Nolot 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous réseaux Les sous réseaux sont constitués de

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS 1 Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS BIND (Berkeley Internet Name Daemon ou Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Optimisation des serveurs DNS 2 Leçon : Résolution des problèmes liés à la résolution de noms d'hôte

Plus en détail

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Problématique Pour communiquer avec une machine, il faut connaître son adresse IP. comment

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Configurez votre Neufbox Evolution

Configurez votre Neufbox Evolution Configurez votre Neufbox Evolution Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d'orchestre de votre réseau local, qu'il faut savoir maîtriser. Suivez

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Arcserve Replication and High Availability

Arcserve Replication and High Availability Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft Dynamics CRM sous Windows r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail

IX- SERVICES RESEAUX...

IX- SERVICES RESEAUX... TABLES DES MATIERES IX- SERVICES RESEAUX... 2 9.1- Rappel sur les protocoles réseau... 2 9.1.1- Introduction... 2 9.1.2- TCP/IP... 2 9.1.3- NWLink... 2 9.1.4- NetBEUI... 3 9.1.5- AppleTalk... 3 9.1.6-

Plus en détail

La mise en place de service IIS7 avec php Sous Windows 2008 server

La mise en place de service IIS7 avec php Sous Windows 2008 server Rapport de Mini-projet en Administration des Système Windows 2008 server La mise en place de service IIS7 avec php Sous Windows 2008 server Réalisé à : L IGA Marrakech Réalisé par Encadré par BNI salma

Plus en détail

BIND : installer un serveur DNS

BIND : installer un serveur DNS BIND : installer un serveur DNS Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'application BIND. Je supposerai que vous disposez d'un réseau local

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

CA ARCserve Replication and High Availability

CA ARCserve Replication and High Availability CA ARCserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft Dynamics CRM sous Windows r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur

Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur Installation de la messagerie EMWAC IMS Sur Windows NT4 serveur ou Windows 2000 serveur Ce document explique comment utiliser les services de messagerie EMWAC IMS avec un serveur NT4 ou 2000 ou 2003, il

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5 SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE L INTERFACE RESEAU... 3 INSTRUCTIONS DE TEST DE LA CONNECTIVITE.... 5 INTRODUCTION... 5 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE...

Plus en détail

Domain Name System 5 0 0 2 ot ol F. N 1

Domain Name System 5 0 0 2 ot ol F. N 1 Domain Name System 1 Domain Name System Principe 2 Les besoins Internet est composé de plusieurs réseaux Chaque réseau est composé de sous-réseaux Les sous-réseaux sont constitués de machines Il est possible

Plus en détail

Version 12.01. Guide de l'utilisateur

Version 12.01. Guide de l'utilisateur Version 12.01 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez

Plus en détail

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Microsoft Press remercie Sylvie GREGOIRE, professeur pour la préparation à la certification

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

www.google.fr machine.domaine

www.google.fr machine.domaine Domain Name Service 1 Introduction Le service de résolution de noms d'hôtes DNS (Domain Name Services), permet d'adresser un hôte par un nom, plutôt que par une adresse IP. Quelle est la structure d'un

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian - FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian SISR3 N 1 Pré requis : Debian installé. Avoir une IP fixe pour le serveur DNS. Disposer d une connexion à l Internet. Création d un

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

SAP BUSINESSOBJECTS BUSINESS INTELLIGENCE SUITE 4.x VERSION 1.0-2013. Bien démarrer avec la CCM

SAP BUSINESSOBJECTS BUSINESS INTELLIGENCE SUITE 4.x VERSION 1.0-2013. Bien démarrer avec la CCM SAP BUSINESSOBJECTS BUSINESS INTELLIGENCE SUITE 4.x VERSION 1.0-2013 Sommaire Introduction... 2 Qu est-ce qu un nœud?... 3 Ajout d'un nœud... 3 Ajout d'un nœud à un nouvel ordinateur sur un déploiement

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Installation de GFI MailEssentials

Installation de GFI MailEssentials Installation de GFI MailEssentials Introduction à l installation de GFI MailEssentials Ce chapitre explique la procédure à suivre pour installer et configurer GFI MailEssentials. Il y a deux façons de

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Microsoft Windows 2000 Implémentation d une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000

Microsoft Windows 2000 Implémentation d une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000 Microsoft Windows 2000 Implémentation d une infrastructure réseau Microsoft Windows 2000 Essentiel de préparation à la certification 70-216 Par : NEDJIMI Brahim THOBOIS Loïc TUDURY Matthieu 23, rue Château

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Version 9.2 Manuel de l'utilisateur Version 10.5 Copyright 1981-2011 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines parties du logiciel sont concédées sous licence par d'autres éditeurs.

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm.

8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm. SMS-Monitor Messagerie SMTP Version 9 Manuel de référence CVM SAS 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm.fr Serveur Web : http://www.cvm.fr

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise à jour de version 1

Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise à jour de version 1 Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise à jour de version 1 Notes de version pour Symantec Endpoint Protection Small Business Edition, version 12, mise

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Annexe C Corrections des QCM

Annexe C Corrections des QCM Cette annexe fournit les réponses aux questions proposées en chaque fin de module de l'ouvrage "Exchange Server 2003 : configuration et déploiement" Publié aux éditions Eyrolles. C Annexe C Corrections

Plus en détail

Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0

Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0 Fiche technique AppliDis Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0 Fiche IS00158 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Novell NetWare 6 www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Notices légales Novell exclut toute garantie relative au contenu ou à l'utilisation de cette documentation. En particulier, Novell ne

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail