Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS"

Transcription

1 Module 13 : Mise en œuvre des serveurs Microsoft DNS

2

3 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5<8 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SRUWH#VXU O*LQVWDOODWLRQ#HW#OD FRQILJXUDWLRQ#GX#VHUYLFH 6HUYHXU#'16/#VXU#VRQ LQWpJUDWLRQ#DYHF#OH#VHUYLFH :,16/#HW#VXU#O*HPSORL#GH O*XWLOLWDLUH#GH#GLDJQRVWLF '16/#16/ Serveur DNS Microsoft Administration du serveur DNS Intégration DNS-WINS Dépannage de serveurs DNS avec NSLOOKUP 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : Installer le service Serveur DNS Microsoft. Administrer un serveur DNS. Créer un fichier de zone et y stocker des enregistrements de ressources. Intégrer DNS et WINS. Dépanner des serveurs DNS avec l'utilitaire NSLOOKUP.

4 5<9# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 6HUYHXU#'16#0LFURVRIW,QWURGXLUH#O*LPSOpPHQWDWLRQ 0LFURVRIW#GX#VHUYHXU#'161 :LQGRZV#17#713#FRPSUHQG XQ#VHUYLFH#'16#IRQGp#VXU GHV#VWDQGDUGV#HW#FDSDEOH G*RSpUHU#DYHF#G*DXWUHV V\VWqPHV1 Conforme aux RFC Capable de collaborer avec des serveurs DNS non-microsoft Intégrant l'utilitaire standard NSLOOKUP Mis en œuvre en tant que service Windows NT Amélioration apportées par Microsoft : z z Administration par le biais du Gestionnaire DNS Intégration avec WINS Installation du serveur DNS Microsoft Le serveur DNS de Microsoft est un serveur DNS conforme aux normes établies par les RFC (Request for Comments) concernées. Ainsi, il crée et utilise des fichiers de zone DNS standard, et prend en charge tous les types d'enregistrement de ressources standard. Il peut opérer conjointement avec d'autres serveurs DNS, et comprend l'utilitaire de diagnostic DNS, NSLOOKUP. Le serveur DNS de Microsoft offre de nombreuses fonctionnalités, telles que la mise à jour dynamique mise en œuvre grâce à une intégration étroite avec WINS. De plus, il se révèle très simple à gérer par le biais de son utilitaire d'administration graphique, le Gestionnaire DNS.,QVWDOODWLRQ#GX#VHUYHXU#'16#0LFURVRIW Avant d'installer le service Serveur DNS Microsoft de Windows NT, il est important de configurer correctement le protocole TCP/IP de Windows NT 4.0 Server. Le service Serveur DNS établit les noms d'hôte et de domaine par défaut à partir des informations entrées dans la boîte de dialogue Propriétés de Microsoft TCP/IP (le service Serveur DNS va créer des enregistrements SOA, A et NS par défaut sur la base des noms d'hôte et de domaine spécifiés). Si le nom d'hôte et le nom de domaine ne sont pas indiqués, seul l'enregistrement SOA sera créé. Pour installer le service Serveur DNS Microsoft, cliquez sur Ajouter dans l'onglet Services de la boîte de dialogue Réseau (accessible à partir du Panneau de configuration). Des fichiers vont être copiés depuis le CD-ROM Windows NT 4.0 Server, et vous serez invité à redémarrer l'ordinateur. Le service Serveur DNS est configuré pour démarrer automatiquement.

5 $GPLQLVWUDWLRQ#GX#VHUYHXU#'16 'pfuluh#ohv#rxwlov#hpsor\pv SRXU#DGPLQLVWUHU#OH#VHUYHXU '161 9RXV#SRXYH]#DGPLQLVWUHU#OH VHUYLFH#6HUYHXU#'16 0LFURVRIW#GH#GHX[ PDQLqUHV#=#HQ#XWLOLVDQW#OH *HVWLRQQDLUH#'16/#RX#HQ pglwdqw#pdqxhoohphqw#ohv ILFKLHUV#GH#FRQILJXUDWLRQ '161 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5<: &RQILJXUDWLRQ#GHV#SURSULpWpV#GX#VHUYHXU#'16 Pour configurer le service Serveur DNS Microsoft de Windows NT, exécutez le Gestionnaire DNS. Dans la mesure où le serveur DNS ne dispose d'aucune information relative à un réseau utilisateur quelconque, il s'initialise en tant que serveur de nom en cache seulement pour Internet. Cela signifie que le serveur DNS ne contient que des informations relatives aux serveurs racine d'internet. Dans la plupart des configurations de serveur DNS, des informations complémentaires sont nécessaires pour obtenir le fonctionnement désiré. Propriété Interfaces Redirecteurs Méthode d'initialisation Description Spécifie sur quelles interfaces le serveur DNS doit opérer dans le cas d'un ordinateur multirésident. Par défaut, toutes les interfaces sont utilisées. Configure votre serveur afin qu'il utilise un autre serveur de nom en tant que redirecteur. Le serveur DNS peut être également configuré pour opérer en tant que serveur esclave vis-à-vis du redirecteur. Affiche la méthode d'initialisation utilisée par ce serveur de nom ; soit à partir du registre, soit à partir des fichiers de données. &RQILJXUDWLRQ#PDQXHOOH#GX#VHUYHXU#'16 Vous pouvez configurer manuellement le serveur DNS en éditant les fichiers situés dans le répertoire d'installation par défaut \racine_système\system32\dns. Ce mode de gestion correspond à l'administration DNS traditionnelle. Ces fichiers peuvent être modifiés au moyen d'un éditeur de texte. Le service DNS doit ensuite être arrêté, puis redémarré.

6 5<;# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $MRXW#GH#GRPDLQHV#HW#GH#]RQHV#'16 ([SOLTXHU#FRPPHQW#DMRXWHU XQ#GRPDLQH#HW#XQH#]RQH DYHF#OH#*HVWLRQQDLUH#'161 /D#FRQILJXUDWLRQ#GX#VHUYHXU '16#0LFURVRIW#GH :LQGRZV#17#SDVVH#SDU#XQH SUHPLqUH#pWDSH#TXL#FRQVLVWH j#gpwhuplqhu#od#klpudufklh GH#YRV#]RQHV#HW#GRPDLQHV '161 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OH#*HVWLRQQDLUH#'16 SRXU#IDLUH#OD#GpPRQVWUDWLRQ GH#O*DMRXW#G*XQH#]RQH1 0RQWUH]#OD#SURFpGXUH#j VXLYUH#SRXU#DMRXWHU#XQ VRXV0GRPDLQH1 La première étape de la configuration du serveur DNS consiste à déterminer la hiérarchie de vos zones et domaines DNS. Une fois les informations de domaine et de zone déterminées, elles doivent être entrées dans la configuration DNS au moyen du Gestionnaire DNS. $MRXW#GH#]RQHV#SULQFLSDOHV#RX#VHFRQGDLUHV Dans le cas d'une zone principale, les mappages «noms vers adresses» sont stockés localement. En ce qui concerne les zones secondaires, ces mappages sont obtenus auprès d'un serveur maître, par le biais d'un transfert de zone. Ç Pour ajouter une zone à un serveur 1. Dans le menu contextuel du serveur, cliquez sur Nouvelle zone. 2. Dans la boîte de dialogue, activez la case d'option Principale, ou la case d'option Secondaire. a. S'il s'agit d'une zone principale, aucune autre information n'est nécessaire à ce stade. b. S'il s'agit d'une zone secondaire, vous devez spécifier le nom de cette zone et celui d'un serveur de nom maître. 3. Tapez le nom de la zone que vous voulez créer pour le serveur local dans la zone de texte Nom de zone. Le Gestionnaire DNS va construire automatiquement un nom par défaut pour le fichier de zone. Si un fichier de zone existe déjà dans le répertoire DNS, le Gestionnaire DNS va importer automatiquement ces enregistrements. 5HPDUTXH La convention Microsoft Windows NT est de créer un fichier de zone appelé nom_de_zone.dns. En cela, il diffère des autres serveurs DNS, qui créent des fichiers nommés Db.zone. 4. Le Gestionnaire DNS ajoute la zone à la hiérarchie DNS.

7 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 5<< $MRXW#GH#VRXV0GRPDLQHV Une fois toutes les zones ajoutées au serveur, il est possible de créer des sous-domaines au sein de ces zones. Pour ajouter un sous-domaine, cliquez sur Nouveau domaine dans le menu contextuel de la zone désirée. Entrez le nom du nouveau sous-domaine, puis cliquez sur OK. S'il est nécessaire de configurer plusieurs niveaux de sous-domaines, créez chaque sous-domaine successif par le biais de la commande Nouveau domaine du menu contextuel correspondant au sous-domaine immédiatement supérieur (parent direct). Une clé est écrite dans l'entrée de registre DNS pour chaque zone qui relèvera de l'autorité du serveur DNS que vous configurez. Ces clés sont situées sous : +NH\B/RFDOB0DFKLQH?6\VWHP?&XUUHQW&RQWURO6HW?6HUYLFHV?'16=RQHV Chaque zone dispose de sa propre clé. Celle-ci contient le nom du fichier de base de données, ce qui permet de déterminer si le serveur DNS est un serveur de nom principal ou secondaire. Pour la zone dev.volcano.com, par exemple, l'entrée de registre sera la suivante : +NH\B/RFDOB0DFKLQH?6\VWHP?&XUUHQW&RQWURO6HW?6HUYLFHV?'16=RQHV?GHYïYROFDQRïFRP &RQILJXUDWLRQ#GHV#SURSULpWpV#GH#]RQH Le tableau ci-dessous décrit les différents onglets de la boîte de dialogue Propriétés de la zone. Onglet Général Enregistrement SOA Notification Recherche WINS Description Indique le nom du fichier de zone dans lequel les enregistrements de ressources sont stockés, et spécifie si le serveur de nom est un serveur principal ou secondaire. Configure les informations de transfert de zone et la boîte aux lettres de l'administrateur du serveur de nom. Spécifie les serveurs secondaires devant être alertés lorsque la base de données du serveur principal est modifiée. Cet onglet permet également d'appliquer au serveur de nom un mécanisme de sécurité supplémentaire, en spécifiant que seuls les serveurs secondaires figurant dans la liste de notification seront autorisés à accéder à ce serveur principal. Autorise le serveur de nom à interroger le service WINS pour résoudre les noms. Une liste de serveurs WINS peut être configurée dans cet onglet. Ces serveurs seront définis uniquement pour le serveur DNS local si vous activez la case à cocher Les paramètres ne concernent que le serveur local. Si cette case à cocher n'est pas activée, les serveurs secondaires utiliseront également les serveurs WINS configurés.

8 633# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $MRXW#G*HQUHJLVWUHPHQWV#GH#UHVVRXUFHV ([SOLTXHU#FRPPHQW#DMRXWHU GHV#HQUHJLVWUHPHQWV#GH UHVVRXUFHV#DX#PR\HQ#GX *HVWLRQQDLUH#'161 8QH#IRLV#OHV#]RQHV#HW#OHV VRXV0GRPDLQHV#FRQILJXUpV/ YRXV#SRXYH]#DMRXWHU#GHV HQUHJLVWUHPHQWV#GH UHVVRXUFHV1 Enregistrement d'un nouvel hôte : Enregistrement d'une nouvelle ressource : Une fois les zones et les sous-domaines configurés, les enregistrements de ressources peuvent être ajoutés. Pour ajouter un enregistrement de ressources, sélectionnez une zone ou un sous-domaine, puis cliquez sur Nouvel hôte ou Nouvel enregistrement dans le menu DNS. 1RXYHO#K{WH Pour créer un nouvel hôte, tapez son nom d'hôte et son adresse IP, puis activez la case à cocher Créer un enregistrement PTR associé. Ceci a pour effet de générer un enregistrement pointeur dans le domaine de recherche inverse associé. 1RXYHO#HQUHJLVWUHPHQW Pour créer un nouvel enregistrement, sélectionnez le type de l'enregistrement de ressources désiré. La boîte de dialogue Nouvel enregistrement de ressources va afficher différentes zones spécifiquement adaptées au type d'enregistrement choisi. Les zones de liste T-vie (durée de vie) indiqueront la valeur TTL (Time To Live) par défaut de l'enregistrement SOA du fichier de la zone affectée. L'enregistrement que vous allez créer ne comportera une valeur TTL que si vous spécifiez une durée de vie différente de celle configurée par défaut pour l'enregistrement SOA. Entrez les informations appropriées, puis cliquez sur OK pour ajouter l'enregistrement de ressources.

9 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 634 &RQILJXUDWLRQ#GH#OD#UHFKHUFKH#LQYHUVH ([SOLTXHU#FRPPHQW#FUpHU#HW FRQILJXUHU#XQ#ILFKLHU#GH UHFKHUFKH#LQYHUVH1 3RXU#SRXYRLU#UHWURXYHU#OH QRP#G*XQ#K{WH#HQ#IRQFWLRQ GH#VRQ#DGUHVVH#,3/#LO#IDXW FUpHU#XQH#]RQH#GH UHFKHUFKH#LQYHUVH#SRXU FKDFXQ#GHV#UpVHDX[ FRPSUHQDQW#XQ#K{WH HQUHJLVWUp#GDQV#OD#EDVH#GH GRQQpHV#'161 Pour pouvoir retrouver le nom d'un hôte sur la base de son adresse IP, il faut créer une zone de recherche inverse pour chacun des réseaux comprenant des hôtes enregistrés dans la base de données DNS. D'un point de vue procédural, l'ajout d'une zone de recherche inverse est identique à l'ajout de n'importe quelle autre zone, à l'exception du nom spécifié pour cette zone particulière. Par exemple, un hôte dont l'adresse IP est sera représenté dans le domaine in-addr.arpa par le nom in-addr.arpa. De plus, pour que cet hôte soit accessible à un client connaissant son adresse IP, il est nécessaire d'ajouter au serveur DNS une zone pour in-addr.arpa. Tous les enregistrements pointeurs associés au réseau seront ajoutés dans cette zone de recherche inverse.

10 635# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16,QWpJUDWLRQ#'160:,16 ([SOLTXHU#SRXUTXRL#:,16 HVW#XWLOLVp#HW#FRPPHQW#FH VHUYLFH#SHXW#rWUH#H[SORLWp DYHF#OH#VHUYHXU#'161 3RXU#TX*XQ#VHUYHXU#'16 SXLVVH#FROODERUHU#DYHF#XQ VHUYHXU#:,16/#LO#HVW QpFHVVDLUH#GH#GpILQLU#XQ QRXYHO#HQUHJLVWUHPHQW#GH GRQQpHV#GDQV#OH#ILFKLHU#GH EDVH#GH#GRQQpHV1 Serveur DNS Windows NT 4.0 Requête de nom DNS : srv1.myco.com 1 Client DNS 2 3 Base de données DNS Requête de nom NetBIOS : srv1<00> 4 Serveur WINS Base de données WINS &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#GpFULUH#GH TXHOOH#PDQLqUH#'16#HW :,16#VRQW#LQWpJUpV1 Le serveur DNS repose sur une base de données statique contenant des mappages nom vers adresse. Cette base de données doit être mise à jour manuellement. Le service WINS permet aux machines d'enregistrer dynamiquement leurs mappages nom vers adresse, ce qui simplifie les tâches d'administration. Le serveur DNS met en œuvre un modèle hiérarchisé qui autorise la répartition des tâches d'administration et de duplication de la base de données sur différentes zones. À l'inverse, WINS s'appuie sur un espace de noms «à plat». Chaque serveur WINS doit tenir à jour une base de données complète, par le biais de la duplication. (QUHJLVWUHPHQW#:,16 Pour intégrer le serveur DNS et le service WINS, un nouvel enregistrement est défini au sein du fichier de base de données DNS. Un serveur DNS Microsoft ne peut comporter qu'un seul enregistrement WINS. Il est stocké au niveau du domaine racine de la zone lors de son enregistrement dans le fichier de base de données. Si un mappage nom vers adresse ne peut être trouvé dans le fichier de base de données, le serveur DNS interroge la base de données WINS. Ce mécanisme peut, par exemple, se dérouler de la façon suivante : 1. Un client contacte son serveur DNS et demande l'adresse IP d'un autre hôte. Le serveur DNS parcourt sa base de données et ne trouve pas d'enregistrement d'adresse pour l'hôte considéré. 2. Puisque le fichier de base de données contient un enregistrement WINS, le serveur DNS va convertir la partie «hôte» du nom en un nom NetBIOS, et envoyer au serveur WINS une requête portant sur ce nom NetBIOS.

11 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # Si le serveur WINS est en mesure de résoudre ce nom, il renvoie l'adresse IP au serveur DNS. 4. À son tour, le serveur DNS renvoie cette adresse IP au client. 5HPDUTXH Si une zone est configurée pour la résolution WINS, tous les serveurs DNS faisant autorité pour cette zone doivent être configurés pour la résolution WINS.

12 637# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $FWLYDWLRQ#GH#OD#UHFKHUFKH#:,16 ([SOLTXHU#FRPPHQW FRQILJXUHU#OD#UHFKHUFKH :,161 6L#OD#UHFKHUFKH#:,16#HVW DFWLYpH/#OH#VHUYHXU#'16 SHXW#rWUH#FRQILJXUp#SRXU VRXPHWWUH#GHV#UHTXrWHV#j XQ#VHUYHXU#:,16#V*LO#QH#SHXW SDV#UpVRXGUH#OXL0PrPH#XQ PDSSDJH#QRP#YHUV#DGUHVVH1 Si la recherche WINS est activée, le serveur DNS peut être configuré pour soumettre des requêtes à un serveur WINS s'il ne peut pas résoudre lui-même un mappage nom vers adresse. La recherche WINS est activée à partir du Gestionnaire DNS. Pour ce faire, cliquez avec le bouton secondaire de la souris sur la zone désirée, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur l'onglet Recherche WINS, activez la case à cocher Utiliser la résolution WINS, et entrez l'adresse IP des serveurs WINS que vous voulez spécifier. 5HFKHUFKH#LQGLUHFWH#:,16 La présence d'un enregistrement WINS-R au niveau de la zone racine indique au serveur DNS qu'il doit utiliser une recherche de statut d'adaptateur de nœud NetBIOS pour toute demande de recherche inverse concernant des adresses IP situées à la racine de la zone et qui ne sont pas définies statiquement au moyen d'enregistrements pointeurs (PTR). Vous pouvez activer la recherche inverse WINS (appelée «recherche indirecte WINS») à partir du Gestionnaire DNS. Pour ce faire, affichez les propriétés de la zone in-addr.arpa appropriée, et cliquez sur l'onglet Recherche indirecte WINS. Ensuite, activez la case à cocher Utiliser la recherche indirecte WINS. Enfin, dans la zone Domaine hôte DNS, spécifiez le nom de domaine qui devra être ajouté à la suite du nom NetBIOS avant que la réponse ne soit renvoyée au client (solveur).

13 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 638 'XUpH#GH#YLH#+77/,#:,16 Dans la boîte de dialogue Propriétés avancées de la zone, vous pouvez configurer une valeur TTL spécifique aux mappages résolus par WINS. Vous accédez à cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Avancé de l'onglet Recherche WINS correspondant à la zone désirée. Lorsqu'un mappage nom vers adresse est résolu par le serveur WINS, l'adresse est mise en cache pendant la période spécifiée dans la zone Valeur du délai de cache. Par défaut, cette valeur est de 10 minutes. Si l'adresse est acheminée vers un autre serveur DNS, la valeur TTL le sera également.

14 639# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 'psdqqdjh#gh#vhuyhxuv#'16#dyhf#16/22.83 ([SOLTXHU#FRPPHQW#XWLOLVHU 16/22.83#HW#OH#5HJLVWUH SRXU#GpSDQQHU#OH#VHUYHXU '161 /*XWLOLWDLUH#16/22.83#HVW OH#SULQFLSDO#RXWLO#GH GLDJQRVWLF#'161#,O#SHUPHW DX[#XWLOLVDWHXUV#G*LQWHUDJLU DYHF#OH#VHUYHXU#'161 NSLOOKUP z z Principal outil de dépannage pour DNS Modes NSLOOKUP Non-Interactif Interactif 16/22.83 L'utilitaire NSLOOKUP, principal outil de diagnostic pour le DNS, permet aux utilisateurs d'interagir avec un serveur DNS. NSLOOKUP peut être employé pour afficher des enregistrements de ressources stockés dans divers serveurs DNS, y compris les implémentations UNIX. NSLOOKUP est installé en même temps que le protocole TCP/IP. 0RGHV#16/22.83 NSLOOKUP peut fonctionner selon deux modes : interactif et non-interactif. Si vous ne recherchez qu'un seul élément de données, utilisez le mode noninteractif, ou mode «ligne de commande». Si vous voulez obtenir plusieurs éléments de données, il est préférable d'employer le mode interactif. 6\QWD[H#GH#16/22.83 nslookup [ option...] [ordinateur_recherché [serveur]] Syntaxe option... ordinateur_ recherché serveur Description Spécifie une ou plusieurs commande(s) NSLOOKUP. Pour consulter la liste de ces commandes, utilisez la commande Help dans NSLOOKUP. Si ordinateur_recherché est une adresse IP et si le type de requête est A ou PTR, le nom de l'ordinateur est renvoyé. Si ordinateur_recherché est un nom et ne se termine pas par un point, le nom de domaine DNS par défaut est ajouté à la suite de ce nom. Pour atteindre un serveur situé en dehors du domaine DNS en cours, ajoutez un point à la fin du nom. Si un trait d'union ( ) est tapé à la place de ordinateur_recherché, NSLOOKUP passe du mode non-interactif (ligne de commande) au mode interactif. Utilise ce serveur en tant que serveur de nom DNS. Si serveur est omis, le serveur DNS actuellement configuré par défaut est utilisé.

15 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 63: $WHOLHU#4:#=#,QVWDOODWLRQ#HW#FRQILJXUDWLRQ#GX#VHUYHXU '16#0LFURVRIW,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] LQVWDOOHU#HW#FRQILJXUHU#XQ VHUYHXU#'16/#FRQILJXUHU#OHV ILFKLHUV#'16/#HW#XWLOLVHU#OH VHUYLFH#'16#SRXU#UpVRXGUH GHV#QRPV#G*K{WH#HQ DGUHVVHV#,31 S c oso t &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

16 63;# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 $WHOLHU#4;#=#,QWpJUDWLRQ#'160:,16,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] FRQILJXUHU#XQ#VHUYHXU :LQGRZV#17#DILQ#TX*LO#XWLOLVH OH#VHUYLFH#:,16#SRXU#OD UpVROXWLRQ#GH#QRPV#G*K{WHV1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

17 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16# # 63< $WHOLHU#4<#=#'pSDQQDJH#G*XQ#VHUYHXU#'16#DYHF 16/22.83,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] XWLOLVHU#16/22.83#SRXU UpVRXGUH#OH#QRP#G*XQ VHUYHXU#'16#HQ#DGUHVVH#,3/ HW#SDOOLHU#OD#OHQWHXU#G*XQ WUDQVIHUW#GH#]RQH#'161 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

18 643# # 0RGXOH#46#=#0LVH#HQ#±XYUH#GHV#VHUYHXUV#0LFURVRIW#'16 &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 5HYHQLU#VXU#OHV#REMHFWLIV#GX PRGXOH#HQ#UpYLVDQW#GHV VXMHWV#LPSRUWDQWV1 (Q#UpVXPp/#DX#FRXUV#GH#FH PRGXOH/#QRXV#DYRQV pwxglp111 Serveur DNS Microsoft Administration du serveur DNS Intégration DNS-WINS Dépannage de serveurs DNS avec NSLOOKUP 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#FRQWHQXHV#GDQV YRWUH#PDQXHO1#(QVXLWH/#QRXV OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV#GH FHWWH#VHFWLRQ#SRXU#UpYLVHU OHV#VXMHWV#GX#PRGXOH1 $YDQW#GH#SRXUVXLYUH/ GHPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#G*DXWUHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 1. Pour quelle raison faut-il spécifier un nom d'hôte et un nom de domaine dans la boîte de dialogue de configuration DNS du protocole TCP/IP avant d'installer le service Serveur DNS Microsoft? Le serveur DNS utilise ces noms d'hôte et de domaine pour créer les enregistrements SOA, A et NS par défaut. 2. Décrivez la procédure de recherche WINS. Un serveur DNS Microsoft reçoit une requête DNS portant sur un nom d'hôte qu'il ne peut pas résoudre en adresse IP. Ce nom d'hôte est converti en nom NetBIOS et envoyé au serveur WINS configuré pour collaborer avec ce serveur DNS. Le résultat est renvoyé au client d'origine. 3. Décrivez une situation dans laquelle la recherche WINS est particulièrement utile. Lorsqu'un client non-microsoft TCP/IP doit obtenir la résolution du nom d'une ressource DHCP enregistrée auprès de WINS (IIS, par exemple). 4. Quelle est la fonction de l'utilitaire NSLOOKUP? NSLOOKUP joue le rôle d'un solveur interactif ou non-interactif (ligne de commande). Il est utilisé pour dépanner les serveurs DNS.

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

La hiérarchie du système DNS

La hiérarchie du système DNS LA RÉSOLUTION DE NOMS 1. PRÉSENTATION DU SYSTÈME DNS 1.1 INTRODUCTION À LA RÉSOLUTION DE NOMS Pour pouvoir communiquer, chaque machine présente sur un réseau doit avoir un identifiant unique. Avec le protocole

Plus en détail

Sous Windows 2000 Server

Sous Windows 2000 Server Sous Windows 2000 Server Installer un serveur DNS : Avant de pouvoir configurer un nom de domaine sur un serveur DNS; il convient tout d abord d installer ce dernier. L installation d un serveur DNS Windows

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x

Formation EFREI - 2004/2005. Implémentation du système DNS dans Windows 200x Formation EFREI - 2004/2005 Implémentation du système DNS dans Windows 200x Vue d'ensemble Généralités sur DNS Installation du service Serveur DNS Configuration de zones dans Windows 200x Test du service

Plus en détail

Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service)

Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service) Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service) 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 4

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

Réseaux Active Directory

Réseaux Active Directory Réseaux Active Directory Sommaire 1. Introduction 2. Définitions des notions employées 3. Installation du service d'annuaire 4. Configuration du service DNS 5. Gestion du domaine 2 Introduction L'installation

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

Système DNS www.ofppt.info

Système DNS www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Système DNS DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC .doc Sommaire 1. Système DNS... 4 1.1. Définition...

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol)

Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) Module 15 : Mise en œuvre de Microsoft SNMP (Simple Network Management Protocol) 0RGXOH#48#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#0LFURVRIW#6103#+6LPSOH#1HWZRUN#0DQDJHPHQW#3URWRFRO,# # 66: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP

TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP TP 9.3.5 Configuration des clients DHCP Objectif L'objectif de ce TP est de présenter le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et le processus de configuration d'un ordinateur d'un réseau

Plus en détail

Mise en œuvre et configuration de DNS

Mise en œuvre et configuration de DNS Mise en œuvre et configuration de DNS Objectifs À la fin de ce module, vous devriez être à même d'effectuer les tâches suivantes : installer le service Serveur DNS, créer des zones principales et inversées

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

1. Présentation du système DNS

1. Présentation du système DNS 1. Présentation du système DNS 1.1 Introduction à la résolution de noms Pour pouvoir communiquer, chaque machine présente sur un réseau doit avoir un identifiant unique. Avec le protocole IP (Internet

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-16 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-16 «Autres

Plus en détail

Domaine Name Service ( DNS )

Domaine Name Service ( DNS ) Domaine Name Service ( DNS ) DOMAINE NAME SERVICE ( DNS )...2 1.) Qu'est ce qu un Service de Nom de Domaine?...2 1.1) Pourquoi utiliser un DNS...2 Historique...2 Dans quel cas l utiliser...2 1.2) Fonctionnement

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Module 10 : Fonctions d'exploration et de domaine sur un inter-réseau IP

Module 10 : Fonctions d'exploration et de domaine sur un inter-réseau IP Module 10 : Fonctions d'exploration et de domaine sur un inter-réseau IP 0RGXOH#43#=#)RQFWLRQV#G*H[SORUDWLRQ#HW#GH#GRPDLQH#VXU#XQ#LQWHU0UpVHDX#,3# # 56: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS

Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS 1 Installation Serveur DNS Bind9 Ubuntu 12.04 LTS BIND (Berkeley Internet Name Daemon ou Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE

WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE 1. Introduction WINDOWS SERVER 2003 ADMINISTRATION A DISTANCE En règle générale, les administrateurs ne travaillent pas en salle serveurs. Et cette dernière peut se trouver n'importe où dans le bâtiment.

Plus en détail

À propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ JpQpUDOH GX FRXUV 'HVFULSWLRQ. 3XEOLF FRQFHUQp. &RQQDLVVDQFHV SUpDODEOHV 2EMHFWLIV

À propos de ce cours. 3UpVHQWDWLRQ JpQpUDOH GX FRXUV 'HVFULSWLRQ. 3XEOLF FRQFHUQp. &RQQDLVVDQFHV SUpDODEOHV 2EMHFWLIV À propos de ce cours 3UpVHQWDWLRQ JpQpUDOH GX FRXUV 'HVFULSWLRQ Ce cours de cinq jours est animé par un instructeur et permet aux stagiaires d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif

Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif Numéro d'article: 822931 - Dernière mise à jour: lundi 26 novembre 2007 - Version: 12.2 Comment faire pour supprimer le premier ordinateur Exchange Server 2003 d'un groupe administratif Pour vous procurer

Plus en détail

INSTALLATION DU PILOTE ODBC POUR VERSION e_assur MULTIPOSTES

INSTALLATION DU PILOTE ODBC POUR VERSION e_assur MULTIPOSTES INSTALLATION DU PILOTE ODBC POUR VERSION e_assur MULTIPOSTES Cette section décrit le matériel et le logiciel nécessaires pour le pilote ODBC pour 4D Server et comment l installer. PREREQUIS : L ordinateur

Plus en détail

DOMAIN NAME SYSTEM 1. HISTORIQUE DU SYSTÈME DE NOM DE DOMAINE : 3 2. FONCTIONNEMENT DU DNS : 3 3. ESPACE DE NOMS DE DOMAINE : 4

DOMAIN NAME SYSTEM 1. HISTORIQUE DU SYSTÈME DE NOM DE DOMAINE : 3 2. FONCTIONNEMENT DU DNS : 3 3. ESPACE DE NOMS DE DOMAINE : 4 DOMAIN NAME SYSTEM 1. HISTORIQUE DU SYSTÈME DE NOM DE DOMAINE : 3 2. FONCTIONNEMENT DU DNS : 3 2.1. SOLVEURS 4 2.2. SERVEURS DE NOMS 4 3. ESPACE DE NOMS DE DOMAINE : 4 3.1. DOMAINES DE NIVEAU RACINE 4

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail

Numérisation vers PC. Création d'un profil de numérisation... 2. Paramètres personnalisés pour la numérisation vers PC7. Réalisation de copies

Numérisation vers PC. Création d'un profil de numérisation... 2. Paramètres personnalisés pour la numérisation vers PC7. Réalisation de copies 1 Création d'un profil de numérisation................ 2 Utilisation de l'utilitaire ScanBack..................... 2 Utilisation des pages Web MarkNet.................... 4 Paramètres personnalisés pour

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires

Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires Objectifs Créer des zones de recherche directe principales et secondaires sur les serveurs DNS Windows Contexte

Plus en détail

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie.

Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0. Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Intitulé : Présentation / Installation / Configuration d un serveur MS Windows NT 4.0 Cadre : Travail réalisé en cours et lors de séance en autonomie. Conditions de réalisation : Ce travail à été réalisé

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN DNS Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex Tel : 01 30

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7

TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 TP2a : Windows 2008 Server et Active Directory + station windows 7 Description de la configuration et des objectifs du TP : Installer un serveur Windows 2008 contrôleur de domaine en machine virtuelle

Plus en détail

MMI M1204 TCP/IP RÉSOLUTION DES NOMS

MMI M1204 TCP/IP RÉSOLUTION DES NOMS MMI M1204 TCP/IP RÉSOLUTION DES NOMS Problématique Sur un réseau comme Internet une machine (ou un service) peut être identifiée par : Un Nom d'hôte Une adresse logique (IP) En général, les utilisateurs

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian

- FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian - FICHE DE PROCEDURE - Configurer un serveur DNS avec Bind9 sur Debian SISR3 N 1 Pré requis : Debian installé. Avoir une IP fixe pour le serveur DNS. Disposer d une connexion à l Internet. Création d un

Plus en détail

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0

Windows 2003 server. Active Directory. Rudolf Pareti. Version 1.0 Windows 2003 server Active Directory Rudolf Pareti Version 1.0 Domaine Windows Définitions Contrôleur de domaine Dans une forêt Active Directory, serveur contenant une copie inscriptible de la base de

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Dépannage DNS de base pour les serveurs Cisco Unity

Dépannage DNS de base pour les serveurs Cisco Unity Dépannage DNS de base pour les serveurs Cisco Unity Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions DN selon la configuration de Cisco Unity Le Cisco Unity

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes :

Ces opérations préliminaires doivent être effectuées pour toutes les imprimantes : Windows NT 4.x Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-23 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-23 «Dépannage sous Windows NT 4.x (TCP/IP)»,

Plus en détail

Partager sa connexion internet - XP - 98

Partager sa connexion internet - XP - 98 Partager sa connexion internet - XP - 98 Pour partager sa connexion internet avec tout les ordinateurs du réseau local, il est possible d'utiliser ICS (Internet Connection Sharing). ICS est fourni avec

Plus en détail

Configuration de Windows Server 2012

Configuration de Windows Server 2012 Configuration de Windows Server 2012 Active Directory DNS NPS Réalisé par M.AUDOUY Gauthier M2L SOMMAIRE 1. Active Directory 1 I. Installation 1 2. Serveur DNS 5 II. Installation 5 I. Configuration 8 3.

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés

Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés Module 5 : Protection des ressources réseau au moyen de permissions de dossiers partagés 0RGXOH#8#=#3URWHFWLRQ#GHV#UHVVRXUFHV#UpVHDX#DX#PR\HQ#GH#SHUPLVVLRQV#GH#GRVVLHUV#SDUWDJpV# # 44: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau

TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau TP 1.1.6 Configuration des paramètres TCP/IP d un réseau Objectif Identifier les outils à utiliser avec différents systèmes d exploitation pour accéder aux informations de configuration d un réseau. Recueillir

Plus en détail

ADMIN NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE. Page 1 / 22

ADMIN NG 2.2 : WINDOWS SEVEN MISE EN DOMAINE. Page 1 / 22 Page 1 / 22 Historique des versions de documentations N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 09/04/2010 Nicolas BUTET 2.0 Suppression d'un point de configuration 20/03/2012 L. Couillaud Page

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E

P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E P R O J E T P E R S O N N A L I S E E N C A D R E INSTALLATION D UN SERVEUR DNS DATE 30/10/2014 DESCRIPTION DU PPE AUTEUR Projet de création d un serveur DNS interne à une entreprise DE CUYPERE Maxime

Plus en détail

L3 ASR Projet 1: DNS. Rapport de Projet

L3 ASR Projet 1: DNS. Rapport de Projet L3 ASR Projet 1: DNS Rapport de Projet Table des matières I. Maquette de travail...1 II. Configuration des machines...2 III. Type de zone...3 IV. Délégation de zone...3 V. Suffixes DNS...4 VI. Mise en

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Module 12 : DNS (Domain Name System)

Module 12 : DNS (Domain Name System) Module 12 : DNS (Domain Name System) 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 59: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#FRQVWLWXH#XQH YXH#G*HQVHPEOH#GH#OD

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

Module 11 : Résolution des noms d'hôte

Module 11 : Résolution des noms d'hôte Module 11 : Résolution des noms d'hôte 0RGXOH 5pVROXWLRQ GHV QRPV GK{WH 3UpVHQWDWLRQ JpQpUDOH 'RQQHU XQ DSHUoX GHV VXMHWV HW GHV REMHFWLIV GH FH PRGXOH $SUqV DYRLU pwxglp OHV GLIIpUHQWHV PpWKRGHV GH UpVROXWLRQ

Plus en détail

Mettre en place le Serverveur d Impression PC MACLAN

Mettre en place le Serverveur d Impression PC MACLAN Setting Up PC MACLAN Print Server Mettre en place le Serverveur d Impression PC MACLAN Ce chapitre vous explique comment mettre en place le Serveur d Impression PC MACLAN une fois que vous avez procédé

Plus en détail

Configuration des pré-requis Windows. Référence : 150197 Version N : 1 Créé le : 16/04/2015. Créé par : Coservit Téléphone : 0811 65 60 02

Configuration des pré-requis Windows. Référence : 150197 Version N : 1 Créé le : 16/04/2015. Créé par : Coservit Téléphone : 0811 65 60 02 Référence : 150197 Version N : 1 Créé le : 16/04/2015 Créé par : Coservit Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Objectif... 3 2. SNMP... 3 2.1. Installation de la fonctionnalité SNMP... 3 2.2. Configuration

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008

Marche à suivre pour changer de domaine sous Windows Vista SP1. 17 juin 2008 Tout d abord, connectez-vous en administrateur. La première étape consiste à désinstaller IACA de la machine : tapez alors l adresse suivante dans la barre d adresse où dans la boite de dialogue «exécuter»

Plus en détail

5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7

5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7 5.0 5.5.1.11 Travaux pratiques Utilisation de l outil Restauration du système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez créer un

Plus en détail

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014

Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Service de noms des domaines (Domain Name System) Cours administration des services réseaux M.BOUABID, 09-2014 Problématique Pour communiquer avec une machine, il faut connaître son adresse IP. comment

Plus en détail

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP

IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET. Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway Microsoft PPTP IMS INTERNET Paramétrage de l offre Gateway Microsoft PPTP DRS/DTS/DCRT/CID/04 081 05/04/04 Page 1 IMS INTERNET /Paramétrage de l offre / Gateway

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

B1-4 Administration de réseaux

B1-4 Administration de réseaux B1-4 Administration de réseaux Domain Name System (DNS) École nationale supérieure de techniques avancées B1-4 Administration de réseaux 1 / 29 Principe Chaque machine d un réseau IP est repérée par une

Plus en détail