DOSSIER PRESSE. Préventica Strasbourg 30 et 31 mai 2012 STAND G11 CONTACTS PRESSE. Brigitte LESCURE Tél. : relations-presse@oppbtp.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER PRESSE. Préventica Strasbourg 30 et 31 mai 2012 STAND G11 CONTACTS PRESSE. Brigitte LESCURE Tél. : 01 49 30 10 70 relations-presse@oppbtp."

Transcription

1 DE Préventica Strasbourg 30 et 31 mai 2012 STAND G11 CONTACTS PRESSE Brigitte LESCURE Tél. : relations-presse@oppbtp.fr Sonia CHATELAIN Tél. : sonia.chatelain@oppbtp.fr DOSSIER PRESSE

2 22 L OPPBTP SUR PREVENTICA STRASBOURG Santé et sécurité au travail sont en jeu. Partenaires depuis de nombreuses années, l Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et Préventica Strasbourg souhaitent, en 2012, renforcer leurs actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels. Les conseillers et ingénieurs de l Organisme professionnel de prévention du BTP ont pour mission d accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention, au quotidien, sur le terrain. Ils seront présents ainsi que des médecins du travail sur le stand G11 du salon Préventica à Strasbourg afin de présenter les nombreux outils de l OPPBTP, des solutions personnalisées et adaptées aux métiers de l entreprise pour faire avancer la prévention. Ce sera l occasion d annoncer de nouvelles formations permettant aux personnels des services de santé au travail d actualiser leurs connaissances en gestion de la prévention et de se former sur les risques spécifiques du BTP. Un de ces risques, l amiante, fait par ailleurs l objet d une grande campagne, menée par la filière BTP et orchestrée par l OPPBTP. Ses objectifs : mobiliser et sensibiliser les entreprises et leurs salariés au risque amiante. Au niveau régional, l OPPBTP est présent au travers de son agence Alsace/Lorraine qui accompagne les entreprises dans la mise en place d actions de prévention adaptées aux spécificités régionales. SOMMAIRE Des formations spécifiques en prévention des risques pour les services de santé au travail P 3 AMIANTE : La filière BTP se mobilise au travers d une campagne nationale de sensibilisation P 4 Les conférences de l OPPBTP sur Préventica P 5 30 mai de 13h45 à 14h45 salle G - : Point sur les nouvelles normes pour les installations électriques. Qui est concerné? Comment se mettre en conformité? Quelles protections adopter? 31 mai de 13h30 à 14h30 salle D - : Exposition à l amiante lors de travaux de maintenance et d entretien : des risques? des formations? OPPBTP Alsace / Lorraine P 6 à 7 L OPPBTP partenaire prévention des entreprises en région Une stratégie nationale Les contacts en région pour la presse L OPPBTP partenaire prévention des entreprises en région Accidents du travail en Alsace, des chiffres à améliorer L OPPBTP, partenaire privilégié des professionnels du BTP P 8 Alsace : axes d orientation et actions de l OPPBTP pour P 9

3 33 DES FORMATIONS SPECIFIQUES EN PREVENTION DES RISQUES POUR LES SERVICES DE SANTE AU TRAVAIL Depuis 60 ans, l OPPBTP et le Groupement National Multidisciplinaire des Santé au Travail dans le BTP (GNMST-BTP) œuvrent pour la prévention des risques professionnels, la protection de la santé et l amélioration des conditions de travail dans la branche du BTP. Ce secteur d activité présente en termes de sociologie d entreprise, de sociologie du travail et de gestion des risques, des spécificités qui requièrent une spécialisation. Il est donc important que l OPPBTP et le GNMST-BTP unissent leur savoir-faire et le mettent au service des SIST (Service Interentreprises de Santé au Travail)* afin qu ils puissent répondre efficacement aux besoins des entreprises du BTP et à leurs salariés en termes de prévention des risques professionnels. *La région Alsace compte 8 SIST interprofessionnels et la Lorraine, 3 SIST BTP et 3 SIST interprofessionnels. UN CATALOGUE DEDIE Dans cette optique, l OPPBTP et le GNMST-BTP proposent des formations permettant aux personnels des services de santé au travail d actualiser leurs connaissances en gestion de la prévention et de se former sur les risques spécifiques du BTP. Un catalogue dédié au SIST regroupe tous les stages, ciblés par public. Une de ces est formation, élaborée en partenariat par l OPPBTP et le Cnam, est diplômante : la LICENCE PRO Santé Sécurité BTP en alternance. Tous les formateurs en prévention des risques et les médecins accompagnant les SIST sont issus du monde du BTP et sont en contact permanents avec les entreprises du BTP de toutes tailles et de tous secteurs d activités. DEUX NOUVELLES FORMATIONS BTP A DESTINATION DES SIST LES PROFESSIONNELS CONCERNES Auxiliaire, Assistant Santé au Travail (AST), Infirmier (e), Technicien Hygiène Sécurité Environnement (THSE), Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), Médecin. Parcours auxiliaires, AST, infirmier(e)s, techniciens HSE, IPRP : Ce parcours comprend 7 modules de formation pouvant être suivis indépendamment et dont l objectif est d acquérir les bases fondamentales de l organisation de la prévention dans les entreprises du BTP. Sont traités sous plusieurs modules : la présentation des typologies d entreprises du BTP et les risques spécifiques à ce secteur, l approche réglementaire et institutionnelle, les méthodes et les outils de prévention du BTP. Parcours IPRP, médecins du travail : 2 parcours regroupent 9 modules. Le parcours Initial vise à maîtriser la démarche prévention dans les entreprises du BTP ; le parcours Expertise présente les outils pour analyser et maîtriser les risques BTP ainsi les dernières nouveautés en matière juridique et réglementaire. Un 3 ème parcours (Perfectionnement) est prévu pour 2013.

4 44 AMIANTE : LA FILIERE BTP SE MOBILISE AU TRAVERS D UNE CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION Date clé pour le secteur BTP : le 8 mars 2012 est entré en vigueur l arrêté du 23 février Cet arrêté, qui abroge l arrêté du 22 décembre 2009, précise les modalités de la formation pour les travailleurs exposés, ou susceptibles d être exposés, à l amiante. Cet arrêté est issu d un travail mené par la direction générale du Travail, l INRS, l OPPBTP et les organisations professionnelles en vue de favoriser la mise en œuvre effective des obligations de formation des travailleurs, élément essentiel de la prévention des risques liés à l amiante. En effet, l amiante est un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP, avec plus de 60 kg par habitant dans le bâti en France, soit dans la moitié des ouvrages existants. Les personnels du BTP peuvent donc rencontrer de l amiante incidemment sur de très nombreux chantiers ; potentiellement près d un million de travailleurs sont concernés. L OPPBTP a constitué, autour des organisations professionnelles de la branche, un groupe de travail sur la promotion de la mise en œuvre de la réforme de la formation. Dans le cadre d une convention signée entre l OPPBTP, la DGT, la CAPEB, la FFB, la FEDERATION SCOP BTP, la FNTP, la CNAMTS et l'inrs, il a été décidé de mettre en place une campagne nationale de sensibilisation des entreprises sur le risque amiante avec pour objectif de : > mobiliser les entreprises sur la prévention du risque amiante et l obligation de formation des travailleurs > informer les travailleurs sur le risque encouru Trois messages seront relayés par cette campagne : > L amiante, qu est-ce que je risque? > L amiante, où je le trouve? > L amiante, si je ne suis pas formé je n interviens pas! En parallèle de cette campagne, l OPPBTP met en œuvre plusieurs supports à disposition des chefs d entreprise et de leurs employés : > «QUESTION D'EXPERT», une émission TV interactive enregistrée sur DVD et accessible sur internet > une lettre sur les dangers de l amiante envoyée à toutes les entreprises du BTP > un site dédié créé pour l occasion : Cette grande campagne de sensibilisation sera relayée par tous les partenaires institutionnels et les organisations professionnelles. L amiante, pourtant interdit en France depuis 1997, reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements construits avant cette date. Les professionnels du BTP y sont confrontés régulièrement au cours de maintenances ou de réhabilitations. Les maladies liées à l amiante représentent aujourd hui la deuxième cause de maladies professionnelles et la première cause de décès liés au travail (hors accidents du travail).

5 55 LES CONFERENCES DE L OPPBTP SUR PREVENTICA 30 mai de 13h45 à 14h45 salle G - : Point sur les nouvelles normes pour les installations électriques. Qui est concerné? Comment se mettre en conformité? Quelles protections adopter? Cette conférence présentera les nouvelles règles du travail sur les installations électriques et dans leur environnement. Depuis la parution des textes d août et septembre 2011, applicables en partie depuis juillet 2011, beaucoup de question se posent sur les habilitations, les formations, les équipements à utiliser. L OPPBTP s efforce d apporter des solutions aux entreprises du BTP. Intervenant : Patrick Moutel, Responsable de domaines Lots Techniques-Energies- Réseaux Ferrés, OPPBTP 31 mai de 13h30 à 14h30 salle D - : Exposition à l amiante lors de travaux de maintenance et d entretien : des risques? des formations? Présentation : Les travaux de maintenance et d entretien exposent de très nombreux travailleurs au danger de l amiante. Sensibiliser et former les salariés pour intervenir sur des matériaux amiantés est devenu un incontournable. Intervenants OPPBTP : Philippe Pluvinage, Responsable formation régionale OPPBTP Agnès Nicolay, Chef d agence OPPBTP et Hélène Schwab, Ingénieur de prévention.

6 66 OPPBTP Alsace L OPPBTP PARTENAIRE PREVENTION DES ENTREPRISES EN REGION L OPPBTP, à travers son implantation nationale et notamment l OPPBTP Alsace pour sa région, œuvre dans la complémentarité avec les autres acteurs de la prévention : l Etat, la Cnam par l intermédiaire de la Carsat Alsace Moselle, l Anact, les SIST et SIST BTP, la Direccte, les organisations professionnelles d employeurs et de salariés. Pour faire évoluer les pratiques dans les entreprises, l Organisme déploie ses actions en direction de tous les acteurs de la construction : > entreprises et organisations professionnelles patronales et syndicales, > enseignement, maîtres d ouvrages, maîtres d œuvre, coordonnateurs, fabricants, organismes de normalisation LE SECTEUR DU BTP EN ALSACE (Carsat 2008 et Observatoire régional du travail 2010) > entreprises de construction avec ou sans salariés > 90% des entreprises ont moins de 10 salariés > salariés > 9 % des effectifs salariés pour les entreprises de construction > intérimaires équivalents temps plein (2010) Sources : INSEE DESP PôleEmploi -DARES UNE STRATEGIE NATIONALE A l aide de multiples supports outil de diagnostic, démarche de prévention, sessions de formation et d information, campagnes nationales sur différents thèmes, documentations, un site Internet très riche, la revue Prévention BTP - l OPPBTP décline sa stratégie nationale : au niveau des métiers et risques prioritaires : chutes de hauteur, écrasement, hygiène, risques routiers et de l aide à l évaluation des risques professionnels à travers la rédaction du Document unique (DU), la prévention des troubles musculo-squelettiques qui reste un sujet majeur dans notre profession. Une action d importance car l Etat en a fait une priorité nationale d une part et, de l autre, c est une porte d entrée privilégiée pour un travail pluridisciplinaire, notamment avec les services de santé au travail, la formation initiale, la coordination sécurité protection santé (CSPS) qui permet une meilleure conception des opérations de bâtiment et de génie civil. L OPPBTP renforce également sa coopération avec les services de santé (SIST). LES CONTACTS EN REGION POUR LA PRESSE L agence OPPBTP Alsace/Lorraine dispose d un siège à Essey-Les-Nancy et d un bureau à Strasbourg. L équipe est composée de : un chef d agence, un ingénieur de prévention basé à Strasbourg, un ingénieur de prévention basé au siège, un ingénieur technique, deux formateurs, un cadre de prévention, huit conseillers en prévention, et trois assistantes d agence. Un médecin-conseil, rattaché au Comité Régional Nord-Est, apporte son expertise médicale. Le chef de l agence Alsace / Lorraine peut vous : transmettre des informations sur la réglementation en matière de prévention, communiquer des informations sur les bonnes pratiques, communiquer des invitations et informations régulières sur les événements régionaux : campagne 100 minutes pour la vie dans les centres de formation d apprentis, réunions Cap prévention (réseau des professionnels du BTP), actions en partenariat avec les autres organismes de la branche du BTP (Fédération française du bâtiment, Fédération nationale des TP, Capeb...), opérer des mises en relation avec les entreprises locales du BTP qui mènent une démarche spécifique en matière de prévention. Contact presse régional OPPBTP STRASBOURG Christophe BARRÉ Directeur Régional Bureau de Strasbourg 6 rue de la Brème Strasbourg Tél. :

7 77 ACCIDENTS DU TRAVAIL EN ALSACE, DES CHIFFRES A AMELIORER Au sein du régime général français, le secteur du bâtiment et des travaux publics présente le plus haut niveau de risque d'accident. En 2010, le BTP occupe 8,6 % des salariés mais recense 17,5 % des accidents avec arrêt et 22,3 % des décès (source INRS). Avec un pourcentage équivalent d effectif dans le secteur du BTP, la région Alsace enregistre 18,6 % d accidents avec arrêt et 14,3 % de décès dus à des AT, ce qui est bien en-dessous de la moyenne nationale. France / Régime général (hors bureaux) Effectif *AT : accident du travail AT avec arrêt* Décès France BTP Alsace BTP L étude comparée des taux de fréquence (TF) et de gravité (TG) des différentes régions françaises met en évidence bons résultats de la région Alsace. Tf Tg France BTP 46,7 2.8 Alsace BTP 44,25 2,45

8 88 ALSACE : AXES D ORIENTATION ET ACTIONS DE L OPPBTP POUR axes ont été définis pour accompagner les entreprises de la région selon leurs spécificités, dont l axe de niveau 1 sur les risques majeurs : Prévenir les risques de chute de hauteur Les chutes de hauteur figurent parmi les trois premières causes d accidents graves et mortels avec 39,2 % des arrêts de travail. Et ce malgré les efforts de l ensemble des professionnels du BTP qui ont permis une baisse continue des accidents. Comportements inadaptés, non-conformité des matériels ou mauvaise utilisation et mise en œuvre de nouveaux équipements concourent au maintien d un nombre d accident élevé. L intervention en couverture de professionnels non familiers des travaux en hauteur, tels que les plombiers pour la pose de panneaux photovoltaïques, est également une nouvelle donnée à prendre en compte. Accès, travail et circulation en hauteur, plate-forme d élévation mobile du personnel (PEMP) et travail en hauteur avec échafaudage (fixe, mobile et suspendu) sont les thèmes sur lesquels l OPPBTP adapte des actions de prévention adaptée : organisationnelle, technique, humaine. Prévention des risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) Les TMS représentent la 1 ère cause de maladies professionnelles en Alsace avec 170 cas sur un total de 181 maladies professionnelles (chiffres 2010 CRAM), ces troubles sont les conséquences directes de postures inappropriées et de manutentions manuelles répétées. En augmentation de 16 % en moyenne par an depuis 10 ans, les TMS ont généré près de 95 % des journées de travail perdues pour cause de MP (maladie professionnelle) dans le BTP. Cela représente journées avec une prédominance dans les métiers de la maçonnerie, du gros œuvre et des travaux en hauteur, soit un coût d environ 100 M d pour la branche. L augmentation du nombre de victimes, l abaissement de leur moyenne d âge et le vieillissement de la population salariée plaident pour une amélioration du confort des postes de travail. Dans ce contexte, l OPPBTP va mettre en place une démarche de prévention spécifique et adaptée par métier. Un état des lieux précis des contraintes et de l'organisation du poste de travail doit permettre de mettre en place des solutions qui sont la plupart du temps simples et peu coûteuses. Sensibiliser les entreprises du BTP aux risques CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) L amiante encore présente dans la plupart des bâtiments représente un risque important pour les intervenants du secteur du BTP. Elle génère, en outre, des coûts considérables comparativement aux coûts engendrés par les autres maladies professionnelles : environ pour toutes maladies professionnelles confondues. L OPPBTP Alsace met en place des actions de sensibilisation au risque chimique lors des travaux d entretien et de maintenance. L Organisme accompagne les chefs d entreprises dans la gestion de ces risques grâce à des évaluations et des outils appropriés qui vont permettre de développer la connaissance et la démarche de prévention des risques chimiques. Poussières de bois Depuis 2000, l'exposition aux poussières de bois est classée dans la liste des procédés cancérigènes (pathologies respiratoires et cutanées). En France, près de salariés sont exposés aux poussières de bois qui représentent la seconde cause de cancers professionnels reconnus et indemnisés, derrière l'amiante. Les professions les plus exposées dans le BTP sont les charpentiers et les menuisiers. Selon une enquête menée par la Direction Générale du Travail (DGT) en 2008, le risque cancérigène lié aux poussières de bois n'était pris en compte dans le document unique que par 1/3 des établissements. En Alsace, la proximité des Vosges a fait que l'habitat traditionnel est notamment conçu à base de bois selon plusieurs systèmes constructifs. La région est donc une des plus concernée et, au regard du risque CMR, l OPPBTP Alsace porte une attention particulière à la prévention contre les poussières de bois. Les 4 axes suivants portent sur le conseil et l accompagnement des entreprises, la promotion de la prévention, la formation initiale aux risques professionnels et à la prévention et enfin la sensibilisation des acteurs de la construction (maîtrise d ouvrage, maîtrise d œuvre, coordonnateurs SPS, fabricants de matériels et de matériaux à la prévention.

9 99 L OPPBTP, PARTENAIRE PRIVILEGIE DES PROFESSIONNELS DU BTP SES MISSIONS L Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) est le conseil de la branche dans les domaines de la prévention des accidents et de l amélioration des conditions de travail. Il met à disposition des entreprises des solutions personnalisées et adaptées à leurs métiers. Le plan stratégique HORIZON 2015, qui définit les orientations stratégiques de l Organisme pour les prochaines années, confirme et développe ses 3 missions : conseiller, former et informer. Ce plan met notamment l accent sur le développement des partenariats avec : les organisations professionnelles, les services de santé au travail, en premier lieu les services de santé BTP, mais également vers les autres acteurs de la profession (maîtres d ouvrage, maîtres d œuvre, coordonnateurs SPS, fabricants de matériaux et de matériels). CONSEILLER Grâce à ses ingénieurs et conseillers en prévention du BTP implantés en région, l OPPBTP cultive la proximité pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés. L Organisme propose une gamme étendue d outils pratiques, notamment d analyse et d évaluation des risques, qui s inscrivent dans une véritable démarche de progrès. Un effort particulier est mené pour sensibiliser les PME / TPE dont un nombre important ignore encore qu elles peuvent bénéficier gratuitement des conseils de l OPPBTP. FORMER Avec des solutions adaptées à chaque métier et organisation, l OPPBTP propose une gamme complète de formations regroupées dans le catalogue VISION prévention. Au programme : 60 formations et 20 sessions d information pour, notamment, développer une culture de prévention commune au sein de l entreprise, prévenir les risques spécifiques ou encore sensibiliser aux troubles musculo-squelettiques. Les sessions de formation de l OPPBTP qui sont dispensées par plus de 100 formateurs sur tout le territoire national. INFORMER L OPPBTP stagiaires reçus en formation professionnelle / an lecteurs du magazine Prévention BTP / mois connexions sur le site / mois connexions sur le site / mois - 29 implantations collaborateurs Editeur de nombreuses publications dont la revue mensuelle Prévention BTP, l OPPBTP assure une veille technique, juridique et médicale sur la prévention des risques et des maladies professionnelles. Les campagnes nationales de communication, le site Internet comme le site ainsi que la participation aux grands rendez-vous de la profession permettent notamment une large diffusion des conseils en prévention de l Organisme.

Nos solutions formation BTP à destination des services de santé au travail

Nos solutions formation BTP à destination des services de santé au travail Crédits photos OPPBTP / X. Pierre - Fotolia - Getty Nos solutions formation BTP à destination des services de santé au travail Avec le soutien des Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des

Plus en détail

Le plan national d actions coordonnées

Le plan national d actions coordonnées Le plan national d actions coordonnées 2009 2012 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles Trouble musculo-squelettiques (TMS) 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 LE PLAN NATIONAL D ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION de la branche Risques professionnels de l Assurance Maladie 2009 -> 2012 Fiche 1 : Une politique de prévention renforcée

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

100 minutes pour la vie

100 minutes pour la vie Dossier de presse 100 minutes pour la vie Campagne de sensibilisation à la prévention des risques des apprentis du BTP Du 3 novembre au 12 décembre 2014 Objectif : sensibiliser 25 000 apprentis sur les

Plus en détail

PRESENTATION STRATEGIQUE

PRESENTATION STRATEGIQUE Programme «Accidents du travail Maladies professionnelles» 7 PRESENTATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME DE QUALITE ET D EFFICIENCE «ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES» La branche «accidents du travail

Plus en détail

Démarche de prévention de la pénibilité : Aide à la mise en œuvre

Démarche de prévention de la pénibilité : Aide à la mise en œuvre Démarche de prévention de la pénibilité : Aide à la mise en œuvre dans les TPE-PME T e m p é r a t u r e Produits chimiques Horaires décalés Manutention de la pénibilité dans les TPE-PME 1 Préambule Suite

Plus en détail

Comment initier une démarche globale de prévention des risques professionnels dans le secteur du nettoyage?

Comment initier une démarche globale de prévention des risques professionnels dans le secteur du nettoyage? Comment initier une démarche globale de prévention des risques professionnels dans le secteur du nettoyage? Déroulé de la réunion Introduction - Mme Carole Chion Directrice d Alpes Santé Travail Contexte

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la famille et de la Solidarité. Communiqué

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la famille et de la Solidarité. Communiqué Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la famille et de la Solidarité Communiqué Paris, le 14 janvier 2008 Lancement du site www.travailler-mieux.gouv.fr Le site qui répond à

Plus en détail

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale Module 9 Cadre réglementaire de la prévention dans l entreprise Fiche 9-1 Appréhender le cadre juridique de la prévention... 3 Fiche 9-2

Plus en détail

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification

Dossier de presse. Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Dossier de presse Accidents du travail et maladies professionnelles en Bretagne Présentation des statistiques 2009 et de la réforme de la tarification Mercredi 3 novembre 2010 - Rennes Sommaire P2 : Communiqué

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

RISQUE CHIMIQUE - CMR

RISQUE CHIMIQUE - CMR Mise à jour le 26/03/2012 AXE n : 1 AMELIORER LA CONNAISSANCE EN SANTE TRAVAIL OBJECTIF n : 2 DEVELOPPER LES OUTILS DE CONNAISSANCE ET DE SUIVI ACTION n : 5 Améliorer la connaissance sur les expositions,

Plus en détail

Plan Régional de Prévention BTP 2015 - Normandie

Plan Régional de Prévention BTP 2015 - Normandie Plan Régional de Prévention BTP - Normandie Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 5 Risques majeurs Accompagnement des entreprises Promotion de la prévention Formation initiale et continue MOA, MOE, fabricants 1.1

Plus en détail

Plan Santé au travail

Plan Santé au travail Plan Santé au travail 2005-2009 Plan Santé au travail 2005-2009 Le plan santé au travail est issu d un travail collectif. Il a été élaboré, sous l autorité du Ministre délégué aux relations du travail,

Plus en détail

Pénibilité au travail Comment agir? Une édition commentée de l accord de branche BTP du 20 décembre 2011 étendu par arrêté du 12 novembre 2012

Pénibilité au travail Comment agir? Une édition commentée de l accord de branche BTP du 20 décembre 2011 étendu par arrêté du 12 novembre 2012 Pénibilité au travail Comment agir? Une édition commentée de l accord de branche BTP du 20 décembre 2011 étendu par arrêté du 12 novembre 2012 RÉFÉRENCES PRÉVENTION L OPPBTP est l Organisme professionnel

Plus en détail

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE EN45b/a39 Version 0 le 03/09/12 Date de l audit : / / Nom : N adhérent : Adresse : ENTREPRISE AUDITEE : Nature de l activité : Nombre

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012 Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en France selon le sexe entre 2001 et 2012 Des tendances d évolution différenciées pour les femmes

Plus en détail

CLUB TMS 23 OCTOBRE 2012

CLUB TMS 23 OCTOBRE 2012 CLUB TMS 23 OCTOBRE 2012 Actualité du Service Prévention Mr Bernard BOUDON, Ingénieur Conseil Régional Carsat LR 9 H 00/9 H 30 - Actualité du service Prévention Mr Bernard BOUDON, Ingénieur Conseil Régional

Plus en détail

Trame / Présentation du Projet de Plan Santé au Travail N 2. Axe 1 Améliorer la connaissance en santé au travail

Trame / Présentation du Projet de Plan Santé au Travail N 2. Axe 1 Améliorer la connaissance en santé au travail Trame / Présentation du Projet de Plan Santé au Travail N 2 Axe 1 Améliorer la connaissance en santé au travail Objectifs / Actions Pilote / partenaires Indicateurs OBJECTIF 1-1 : POURSUIVRE LA STRUCTURATION

Plus en détail

Préambule. Obligations des employeurs. La Fiche d Entreprise (revisitée) Missions des SSTi*

Préambule. Obligations des employeurs. La Fiche d Entreprise (revisitée) Missions des SSTi* Dr CROUZET 12/10/2012 SMTMP / RESACT Préambule Le chainon manquant Missions des SSTi* La Fiche d Entreprise (revisitée) Obligations des employeurs? Page 6 de la circulaire du Document Unique, du 18 avril

Plus en détail

faits marquants et chiffres clés >> 2010

faits marquants et chiffres clés >> 2010 faits marquants et chiffres clés >> 2010 >> 1 Les comptes de l Assurance Maladie - Risques Professionnels Les recettes et les dépenses en 2010 L évolution des comptes Les cotisations des entreprises La

Plus en détail

La prévention au cœur de la gestion du risque professionnel

La prévention au cœur de la gestion du risque professionnel La prévention au cœur de la gestion du risque professionnel 1 Sommaire Notre environnement évolue 3-4 L Assurance maladie-risques professionnels, 5-6 l assureur des risques professionnels La prévention

Plus en détail

Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques

Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques Prévenir les Troubles Musculo Squelettiques De la théorie à la pratique, l action de la CRAMIF Dominique Beaumont- Arnaud Asselin CRAMIF 18 octobre 2008 SFMW 1 CRAMIF Prévention des Risques Professionnels

Plus en détail

Santé Travail Lille 2014

Santé Travail Lille 2014 Santé Travail Lille 2014 Premier carrefour d échanges entre les professionnels de santé au travail et le monde des entreprises Du 3 au 6 juin 2014 Lille Grand Palais Lille Grand Palais -1 Bd des Cités

Plus en détail

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4)

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) DOCUMENT DE REFERENCE Ce document présente le contexte relatif à l organisation des formations «amiante sous-section 4» : Les compétences

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER PLOMBIERS CHAUFFAGISTES

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER PLOMBIERS CHAUFFAGISTES MÉMO SANTÉ PLOMBIERS CHAUFFAGISTES CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail

PLAN SANTE SECURITE AU TRAVAIL DES EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA REGION GUADELOUPE PERIODE : 2011-2015

PLAN SANTE SECURITE AU TRAVAIL DES EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA REGION GUADELOUPE PERIODE : 2011-2015 PLAN SANTE SECURITE AU TRAVAIL DES EXPLOITANTS AGRICOLES DE LA REGION GUADELOUPE PERIODE : 2011-2015 PREAMBULE Le Plan Santé Sécurité au Travail (PSST) de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de la Guadeloupe

Plus en détail

PLAN REGIONAL SANTE AU TRAVAIL POUR LA PICARDIE 2011-2014

PLAN REGIONAL SANTE AU TRAVAIL POUR LA PICARDIE 2011-2014 PLAN REGIONAL SANTE AU TRAVAIL POUR LA PICARDIE 2011-2014 Version 2.0 28/02/2011 Editorial Le plan régional santé au travail 2011-2014 (PRST 2) est une nouvelle étape pour faire progresser la prévention

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER MAÇONS CARRELEURS MÉMO SANTÉ MAÇONS CARRELEURS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement 8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement Livre blanc Octobre 2009 www.editions-tissot.fr - 1 - Définition du CHSCT Le CHSCT (Comité d hygiène, de sécurité et des conditions

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2010

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2010 DOSSIER DE PRESSE Janvier 2010 PREVENTION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DES MALADIES PROFESSIONNELLES : Réforme de la tarification des risques professionnels Contacts Presse : Assurance Maladie - Risques

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique

NOR : RDFF1503959C. La ministre de la décentralisation et de la fonction publique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d exposition à l

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

ACTIONS DES PRÉVENTEURS DE L ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS. Point d étape et perspectives

ACTIONS DES PRÉVENTEURS DE L ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS. Point d étape et perspectives Colloque ACTIONS DES PRÉVENTEURS DE L ASSURANCE MALADIE RISQUES PROFESSIONNELS Point d étape et perspectives cancers professionnels INRS 27 et 28 novembre 2014 Michel Haberer Carsat Alsace Moselle 1 >

Plus en détail

LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES

LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES LOMBALGIES CHRONIQUES & MALADIES PROFESSIONNELLES CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : «Toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou

Plus en détail

Convention d objectifs et de gestion. pour la branche AT/MP

Convention d objectifs et de gestion. pour la branche AT/MP Convention d objectifs et de gestion pour la branche AT/MP 2009 2012 2 ème partie : Les programmes d actions 20 Préambule 6 1 ère partie : Sommaire Les priorités d actions 10 Une politique de prévention

Plus en détail

TMS : quelles compétences pour quelle démarche de prévention?

TMS : quelles compétences pour quelle démarche de prévention? TMS : quelles compétences pour quelle démarche de prévention? Intervenants : Santé sécurité au travail Fabrice BESNOUX, adjoint au directeur industriel Laurent HARDOUIN, membre du CHSCT PRIMEL Gastronomie

Plus en détail

VISION prévention Nos solutions de formation et de sensibilisation

VISION prévention Nos solutions de formation et de sensibilisation VISION prévention Nos solutions de formation et de sensibilisation Catalogue 204 Paul DUPHIL Secrétaire général de l OPPBTP Ensemble, développons la prévention. Depuis 60 ans, l OPPBTP, Organisme professionnel

Plus en détail

Tout le monde est potentiellement

Tout le monde est potentiellement DOCUMENT DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ Détection des cancers d origine professionnelle: quelques clés pour agir CANCERS PROFESSIONNELS Cette année, vous avez vu 10 nouveaux patients atteints de cancer

Plus en détail

Entreprises artisanales du bâtiment

Entreprises artisanales du bâtiment Entreprises artisanales du bâtiment Comment prévenir les risques professionnels? L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

PROTOCOLE D ETUDE ENQUETE TMS, APPROVISIONNEMENTS ET EVACUATION DES DECHETS DE CHANTIER DANS LE BATIMENT PROTOCOLE D ETUDE CONGRES BTP LIMOGES 2015 1

PROTOCOLE D ETUDE ENQUETE TMS, APPROVISIONNEMENTS ET EVACUATION DES DECHETS DE CHANTIER DANS LE BATIMENT PROTOCOLE D ETUDE CONGRES BTP LIMOGES 2015 1 ENQUETE TMS, APPROVISIONNEMENTS ET EVACUATION DES DECHETS DE CHANTIER DANS LE BATIMENT PROTOCOLE D ETUDE 1 Décembre 2014 www.limogesbtp2015.fr 1 Limoges, le 3 Juin 2014 Madame, Monsieur, Chère consœur,

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

2014S É C U R I T É S O C I A L E

2014S É C U R I T É S O C I A L E 2014S É C U R I T É S O C I A L E Projet de loi de financement de la Sécurité sociale - PLFSS ANNEXE 1 Programmes de qualité et d efficience Accidents du travail/maladies professionnelles www.economie.gouv.fr

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Les maladies professionnelles. Formation Médicale Continue Les maladies professionnelles Docteur Béatrice KOZAR (ELSM Hérault) 2 Décembre 2010

Les maladies professionnelles. Formation Médicale Continue Les maladies professionnelles Docteur Béatrice KOZAR (ELSM Hérault) 2 Décembre 2010 Les maladies professionnelles Formation Médicale Continue Les maladies professionnelles Docteur Béatrice KOZAR (ELSM Hérault) 2 Décembre 2010 Définition et Reconnaissance des Maladies Professionnelles

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment PRÉAMBULE : Le présent accord s inscrit dans le cadre de l Accord National Interprofessionnel du 19 octobre

Plus en détail

EVALUATION DES RISQUES A PARTIR DES VISITES DES LIEUX DE TRAVAIL

EVALUATION DES RISQUES A PARTIR DES VISITES DES LIEUX DE TRAVAIL EVALUATION DES RISQUES DES PEINTRES A PARTIR DES VISITES DES LIEUX DE TRAVAIL R. FASSI Médecin du travail APST BTP 06 Versailles 25, 26, 27 mai 2011 ACTION EN PARTENARIAT APST BTP 06 DIRECCTE PACA Unité

Plus en détail

PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS «DES AIDES À DOMICILE

PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS «DES AIDES À DOMICILE PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS «DES AIDES À DOMICILE 4 ÉTAPES POUR VOUS GUIDER Le Département des Risques Professionnels de la Carsat Nord-Est propose cette brochure aux structures d aide à domicile

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Innovation-Prévention 19 rue Paul Séramy 77300 Fontainebleau N SIRET : 48155965600030 Tel : 09.88.99.99.59 www.innoprev.com Contact Direct avec

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

Le vieillissement professionnel

Le vieillissement professionnel Le vieillissement professionnel L Assurance Maladie L Assurance Risques Professionnels Orientations nationales la la Relation Relation Employeurs Employeurs Selon la définition de l O.M.S: «le vieillissement

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

CONVENTION d OBJECTIFS et de GESTION. pour la Branche AT/MP

CONVENTION d OBJECTIFS et de GESTION. pour la Branche AT/MP CONVENTION d OBJECTIFS et de GESTION pour la Branche AT/MP >> Sommaire Les orientations des partenaires sociaux p. 4 Les enjeux de la COG 2014-2017 p. 6 Les axes stratégiques p. 8 Axe n 1 assurer une prévention

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS MÉMO SANTÉ ÉLECTRICIENS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses solutions

Plus en détail

Le risque TMS chez les intervenants à domicile

Le risque TMS chez les intervenants à domicile Le risque TMS chez les intervenants à domicile Quelques chiffres accident est dû aux manutentions manuelles Quelques chiffres + de 85% des maladies professionnelles sont des T.M.S. 5 tableaux de maladies

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETAM DU BÂTIMENT DU 12 JUILLET 2006

PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETAM DU BÂTIMENT DU 12 JUILLET 2006 ACCORD COLLECTIF NATIONAL DU 26 SEPTEMBRE 2007 RELATIF A LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS DES EMPLOYES TECHNICIENS ET AGENTS DE MAITRISE (ETAM) DU BATIMENT PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

Plus en détail

CHSCT. des points de repères pour y voir plus clair

CHSCT. des points de repères pour y voir plus clair Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle du Centre Novembre 2008 CHSCT des points de repères pour y voir plus clair DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET

Plus en détail

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Le mot des Présidents Le décret du 5 novembre 2001 impose une nouvelle obligation aux entreprises : formaliser les risques de l entreprise sur un document unique.

Plus en détail

Aides à Domicile. Projet de prévention pour les. 10 juin 2010. Journée de la Santé au Travail Agen

Aides à Domicile. Projet de prévention pour les. 10 juin 2010. Journée de la Santé au Travail Agen Comité Interentreprises pour la Santé au Travail de Lot-et-Garonne Projet de prévention pour les Aides à Domicile 10 juin 2010 Journée de la Santé au Travail Agen 1 Plan de l'exposé Avant-propos sur cette

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Un nouvel acteur dans l entreprise

Un nouvel acteur dans l entreprise Mai 2014 Un nouvel acteur dans l entreprise Le salarié compétent en santé-sécurité au travail A quoi sert-il? Quels liens avec les autres acteurs de l entreprise? Quelles compétences? Quels moyens? Chargé

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ELECTRICITE, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ELECTRICITE, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ELECTRICITE, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Mise en œuvre du dispositif CATEC : Certificat d aptitude à travailler

Plus en détail

Dossier n 14 La connaissance au service de l action. Bulletin mars 2014

Dossier n 14 La connaissance au service de l action. Bulletin mars 2014 Dossier n 14 La connaissance au service de l action Bulletin mars 2014 Sommaire Préambule I Mieux connaître, une aide à la décision II Promouvoir la santé au travail III De la connaissance à l action

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

Guide pour la mise en place par étapes d un système de management de la santé et de la sécurité au travail

Guide pour la mise en place par étapes d un système de management de la santé et de la sécurité au travail Guide pour la mise en place par étapes d un système de management de la santé et de la sécurité au travail 1 Ce document méthodologique a été élaboré par un groupe de travail animé par Pierre-Olivier Viac,

Plus en détail

Rapport d Activité. Assurance des Risques Professionnels et Centre Inter-régional de Mesures Physiques

Rapport d Activité. Assurance des Risques Professionnels et Centre Inter-régional de Mesures Physiques Rapport d Activité Assurance des Risques Professionnels et Centre Inter-régional de Mesures Physiques 2009 C.R.A.M. Centre Ouest - 37, avenue du Président René Coty - 87048 Limoges Cedex Sommaire P.8 P.7

Plus en détail

TPE/PME: salarié compétent en prévention des risques professionnels : Transformer une obligation réglementaire en opportunité

TPE/PME: salarié compétent en prévention des risques professionnels : Transformer une obligation réglementaire en opportunité TPE/PME: salarié compétent en prévention des risques professionnels : Transformer une obligation réglementaire en opportunité Objectif de la réunion Connaître et comprendre la nouvelle réglementation Intérêt

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

L humain au cœur de l entreprise. De l identification à la gestion des Risques Professionnels

L humain au cœur de l entreprise. De l identification à la gestion des Risques Professionnels L humain au cœur de l entreprise De l identification à la gestion des Risques Professionnels Petit déjeuner Conférence du 17 Mars 2009 Sommaire 1. IDER : Identification des Dangers et Évaluation des Risques

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise

LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise LES DÉPLACEMENTS EN VÉHICULES un risque pour l entreprise Guide de sensibilisation ACCIDENTS DE CIRCULATION AU TRAVAIL Mission - Trajet LES ENJEUX DE LA PREVENTION DU RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES

Plus en détail

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS GUIDE DE BONNES PRATIQUES À DESTINATION DES EHPAD ÉDITION 2011 Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées EDITO Les accidents

Plus en détail

Plan régional santé au travail 2

Plan régional santé au travail 2 DIRECCTE Île-de-France Plan régional santé au travail 2 Ile de France 2011. 2014 LE PLAN REGIONAL SANTE AU TRAVAIL 2 : UNE NOUVELLE ETAPE POUR FAIRE RECULER LES RISQUES PROFESSIONNELS EN ILE DE FRANCE.

Plus en détail

INTRODUCTION ET DIAGNOSTIC

INTRODUCTION ET DIAGNOSTIC MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel INDUSTRIES DE LA MAROQUINERIE ACCORD DU 8 DÉCEMBRE 2014 RELATIF AU

Plus en détail

Carrefour santé sécurité Campagne "Maintenance" Suva

Carrefour santé sécurité Campagne Maintenance Suva Carrefour santé sécurité Campagne "Maintenance" Suva Maintenance sûre des machines et installations 22 novembre 2012 D. Vuille / Suva Maintenance : définition 2 Qu'entendons-nous par "Maintenance"? Larousse

Plus en détail

Réunion des jurés. Georges LISCHETTI Directeur des risques professionnels

Réunion des jurés. Georges LISCHETTI Directeur des risques professionnels Réunion des jurés Georges LISCHETTI Directeur des risques professionnels Les risques professionnels Les Carsat et les CGSS sont les assureurs des Risques Professionnels des entreprises en France. Les entreprises

Plus en détail

N 77 E N T R E P R I S E S PRÉVENTION FORMATIONS À LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : À VOUS DE CHOISIR

N 77 E N T R E P R I S E S PRÉVENTION FORMATIONS À LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : À VOUS DE CHOISIR E N T R E P R I S E S LA LETTRE TRIMESTRIELLE DE LA CARSAT MIDI-PYRÉNÉES N 77 MARS 2013 PRÉVENTION FORMATIONS À LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS : À VOUS DE CHOISIR ACTUALITÉ BILAN DES MATINÉES

Plus en détail

Ergonomie et Prévention des risques professionnels

Ergonomie et Prévention des risques professionnels Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

D'une demande d'amélioration aux

D'une demande d'amélioration aux D'une demande d'amélioration aux indicateurs de l'action Auteurs : Philippe Meslage, Philippe Di Driat, Gérard Maigné, Jean-François Bergamini, Dominique Dubois Picard, Dominique Leuxe 31 ème journées

Plus en détail

AMIANTE PAS FORME PAS TOUCHER

AMIANTE PAS FORME PAS TOUCHER AMIANTE PAS FORME PAS TOUCHER Où trouve-t-on de l amiante? Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présente dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres

Plus en détail

Entreprises artisanales du bâtiment

Entreprises artisanales du bâtiment Entreprises artisanales du bâtiment Comment prévenir les risques professionnels? L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS

Plus en détail

Plan National d Action Coordonné BTP

Plan National d Action Coordonné BTP Plan National d Action Coordonné BTP SOCLE COMMUN EXIGENCES FONDAMENTALES EN MATIERE DE MESURES DE PREVENTION A METTRE EN ŒUVRE POUR LA PASSATION DES MARCHES ET LA REALISATION DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail