La capture des vidéos. Aspects matériels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La capture des vidéos. Aspects matériels"

Transcription

1 La capture des vidéos Aspects matériels

2 Capture C est l obtention de données audio-vidéo numérique sur l ordinateur Deux cas de figures : Les données de départ sont analogiques (bande provenant d'une prise de vue Betacam ou HI8 par exemple) : il faut numériser la vidéo (carte d'acquisition vidéo ou carte de capture vidéo) pour produire les fichiers sur le disque de travail Les données sont numériques dès le départ (bande provenant d'une caméra DV par exemple) : il faut les recopier la vidéo sur le disque de travail

3 Capture Cas de prises brutes analogiques Une carte de capture doit être ajoutée à l'ordinateur. Sa qualité détermine la qualité de l'image numérique qui en résulte. Il faut que le nombre de pixels soit suffisant par rapport à la qualité des images d'origines. Une numérisation en DV (de 720 x 576) par exemple est suffisante pour restituer toute l'information figurant sur une bande Hi8 ou S-VHS.

4 Théorème de Shannon Ce théorème très utile donne la fréquence minimale à laquelle il faut échantillonner un signal lorsqu'on le numérise, afin de ne pas perdre d informations. Énoncé du théorème de Shannon : La fréquence d'échantillonnage doit être au moins égale au double de la fréquence du signal analogique. Si l'on se situe sous cette limite théorique, il y a perte d'information dans le signal.

5 Théorème de Shannon Exemples dans l'audio : pour F < 20 khz (son Hi-Fi), FrEch = 44,1 khz (CD) pour F < 3400 Hz (voix humaine en téléphonie), F = 8 khz.

6 Théorème de Shannon Signal faussé par un échantillonnage trop faible

7 Théorème de Shannon Autre énoncé du théorème Pour ne pas perdre d'information dans un signal la distance entre deux échantillons doit être inférieure à la demi-période du signal. Cette dernière forme rend très claire le théorème appliqué aux images : Pour ne pas perdre de détail dans une image, la taille des pixels doit être moins de la moitié du plus petit détail de l'image.

8 Théorème de Shannon Application Supposons que l'on réalise une opération de numérisation d'une vidéo analogique depuis une bande VHS vers du numérique DV. La résolution du VHS (pal) est de 352 points par ligne. La résolution du DV est 720 points. On constate d'après le théorème de Shannon que l'opération se fait sans introduire de perte de qualité dans l'image puisque l'on échantillonne à plus du double de la définition VHS (2 x 352 = 704 < 720). Les pixels en DV sont plus de deux fois plus nombreux qu'en VHS.

9 Capture Si les données sont numériques dès le départ (bande provenant d'une caméra DV par exemple) : La recopie de la bande sur le disque dur se fait directement par une connectique adaptée reliant la caméra (ou le magnétoscope) et l'ordinateur. Avec le format DV : connectique FireWire (norme IEEE1394) Avec les formats compressés MPEG : USB2 ou FireWire

10 Capture d une vidéo numérique Connection par FireWire d une caméra DV ou d un magnétoscope numérique Magnétoscope ou caméra Lecture Sauvegarde sur bande

11 Capture Aspect matériel Les imac d Apple (et les Mac haut de gamme) sont tous équipés de ports FireWire et USB Les machines PC ont parfois le port FireWire. Si ce n est pas le cas il faut prévoir l ajout d une carte IEEE1394 pour capturer des vidéos DV.

12 Capture Aspect logiciel Il faut un logiciel de vidéo capable de gérer le port d entrée sortie pour la capture. Sur Mac, le logiciel de montage imovie gère le port FireWire et est toujours fourni avec l achat d une machine Sur PC s assurer que le logiciel de montage (par exemple Movie maker) reconnaît bien la carte FireWire ou le port que l on utilise

13 Capture Les caméras utilisant le format minidv (ou les DV professionnels) utilise le port FireWire qui est le seul à pouvoir assurer les débits nécessaires. Les caméras utilisant les supports DVD, disque dur ou mémoire flash en proposent en général la sortie en USB2 dont le débit est moindre mais convient pour le MPEG ou autres format compressés.

14 Capture Quelques précisions La norme IEEE1394 prend parfois des noms différents : ilink chez Sony, FireWire chez Apple (qui est à l origine de cette norme). On trouve parfois aussi la dénomination Prise DV. Certaines caméras DV proposent parfois une connectique USB en plus du FireWire : c est uniquement pour les transfert bas débit (photos ou vidéo auxiliaire sur carte mémoire) En France, certaines caméras ont l entrée DV bridée à cause de la taxe sur les magnétoscopes

15 FireWire et USB Le FireWire C'est un standard de communication à haut débit entre périphériques et / ou unités centrales. Les taux de transferts sont de 400 Mbits/s en FireWire1 et de 800Mbits/s en FireWire2. Le FireWire peut assurer des débits minimaux permanents adaptés aux transferts de flux vidéo. Le FireWire1 est suffisant pour la vidéo DV. L USB L USB1 donne un débit maximal de 12 Mbits/s. L'USB2 monte au maximum à 480 Mbit/s. En pratique il ne peut assurer de façon fiable les débit constant exigés par la qualité du DV.

16 FireWire et USB Le FireWire C'est un standard de communication à haut débit entre périphériques et / ou unités centrales. Les taux de transferts sont de 400 Mbits/s en FireWire1 et de 800Mbits/s en FireWire2. Le FireWire peut assurer des débits minimaux permanents adaptés aux transferts de flux vidéo. Le FireWire1 est suffisant pour la vidéo DV. L USB L USB1 donne un débit maximal de 12 Mbits/s. L'USB2 monte au maximum à 480 Mbit/s. En pratique il ne peut assurer de façon fiable les débit constant exigés par la qualité du DV.

17 Autres caractéristiques du FireWire et de l USB Le FireWire Alimentation des appareil jusqu à 45 W Longueur maximale de câble : 4,5 m Longueur totale maximale de ligne : 100 m Nombre de périphériques branchés sur le bus : 64 L USB Alimentation des appareil jusqu à 2,5 W Longueur maximale de câble : 5 m Longueur totale maximale de ligne : 25 m Nombre de périphériques branchés sur le bus : 127

18 Évolutions FireWire 100 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s100) 200 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s200) 400 Mb/s en version 1 (IEEE 1394a-s400) 800 Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s800) Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1200) Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s1600) (adopté en août 2008) Mb/s en version 2 (IEEE 1394b-s3200) (adopté en août 2008) USB USB3 débit annoncé de 5 Gbit/s (sortie pas avant 2009 ou 2010)

19 Connectique FireWire 1 Cordon à 4 ou 6 fils

20 Connectique d une caméra DV FireWire Alimentation électrique Audio et vidéo composite S-Vidéo : luminance et chrominance séparées Sortie audio (casque)

21 Capture et disques durs Mécanisme interne d'un disque dur

22 Capture et disques durs Enregistrement des données sur un disque dur

23 Capture et disques durs Plus un disque tourne vite plus les données peuvent être lues ou écrites rapidement. Préférer un 7400 tours/mn à un 5400 tours/mn La vitesse de rotation n'est pas le seul critère, il faut prendre en compte également : Le diamètre du disque À vitesse de rotation égale, la vitesse linéaire est plus grande pour un diamètre plus grand et donc cela augmente le nombre des données traitées par unité de longueur (à densité linéaire égale des données) le temps d'accès aux pistes. Il dépend de la vélocité de la tête de lecture/écriture à se déplacer pour atteindre une piste donnée. Cette vitesse est limitée par l'inertie de la tête. Ici la miniaturisation va dans le bon sens.

24 Capture et disques durs En résumé, pour comparer plusieurs disques, regarder : les vitesses de rotation, le taux de transfert exprimé en Mbits/s ou Mo/s le temps d'accès moyen à une piste Les caractéristiques annoncées sont souvent des valeurs maximales et non moyennes, donc prudence et ne pas trop sous-dimensionner.

25 Capture et disques durs Le problème de la fragmentation des disques L'espace de mémoire du disque est représenté ici sous forme d'une colonne Le disque se remplit, on ne fait qu'ajouter des fichiers On efface des fichiers ce qui libère de la place On ajoute de nouveaux fichiers qui peuvent prendre la place d'anciens car ils sont plus petits On ajoute de nouveaux fichiers qui sont fractionnés s ils sont trop gros La lecture d un fichier fractionnée est plus lente à cause des sauts

FestiClip Fiche technique. Exporter son film pour le diffuser

FestiClip Fiche technique. Exporter son film pour le diffuser FestiClip Fiche technique Exporter son film pour le diffuser Le montage de votre film est terminé, il reste à le sortir sur le support de votre choix. Ce peut être sur cassette vidéo, sur DVD ou sous la

Plus en détail

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur Depuis déjà un certain temps déjà les lecteurs DVD ont succédés aux magnétoscopes dans nos salons. Que faire des cassettes VHS qui encombre nos placards? Une solution existe : la numérisation. Cela consiste

Plus en détail

Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur

Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur SJB2010 Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur Ils sont nombreux, différents et parfois un peu compliqués à appréhender mais une fois en tête leur fonction, vous ne pourrez plus vous tromper.

Plus en détail

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image.

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. Il s agit de la notion de pixels non carrés Cette histoire de pixel non carrés

Plus en détail

Astrovideo, de l'acquisition au traitement numérique

Astrovideo, de l'acquisition au traitement numérique Astrovideo, de l'acquisition au traitement numérique La video en astronomie, pour utilisation numérique Numérisation de video analogique Video numérique Jean-Marie Vugnon, Juin 2012 Plan Numériser un enregistrement

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

Initiation au montage video avec Movie Maker

Initiation au montage video avec Movie Maker Initiation au montage video avec Movie Maker Il existe différents types de fichiers vidéos, principalement en fonction de leur taux de compression. Les plus communs sont les fichiers «AVI», «MPEG», ou

Plus en détail

Les différentes prises, que l on trouve sur un ordinateur

Les différentes prises, que l on trouve sur un ordinateur Connecteur série DB9 (içi femelle) -Il peut avoir d'autres dénominations comme Port COM1, COM2, COM3 ou COM4 voir RS232 - Il permet de connecter des périphériques externes tels que des souris, des appareils

Plus en détail

1 Les outils un caméscope numérique une carte d acquisition (type FireWire IEEE1394) Un logiciel de montage vidéo (ici Studio 8)

1 Les outils un caméscope numérique une carte d acquisition (type FireWire IEEE1394) Un logiciel de montage vidéo (ici Studio 8) Monter un film avec studio 8 Acquérir le flux vidéo Monter les rushes, intégrer des transitions, effectuer un doublage son Exporter vers une cassette mini-dv, un cédérom, une page Web 1 Les outils un caméscope

Plus en détail

Les liaisons SPI et I2C

Les liaisons SPI et I2C DAMÉCOURT BENJAMIN AVRIL 28 Liaisons synchrones Les liaisons SPI et I2C Face arrière d un imac : trois ports USB, un port Firewire 4 et un port Firewire 8 CHRONOLOGIE ANNÉES 7 La liaison SPI et la création

Plus en détail

L EXPORTATION d un PROJET.MVP

L EXPORTATION d un PROJET.MVP L EXPORTATION d un PROJET.MVP Présentation du problème : Le Projet de Montage Magix 17.MVP n est que l apparence du Film ou du Diaporama Vidéo (une maquette, une liste d instructions pour le logiciel).

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Fichier audiovisuel. Formatage disque dur ou clé USB. Son. Conteneurs. Format de l'image. Codec. Définition de l'image. Débit.

Fichier audiovisuel. Formatage disque dur ou clé USB. Son. Conteneurs. Format de l'image. Codec. Définition de l'image. Débit. Formatage disque dur ou clé USB.mmap - 28/01/2014 - 1,33 Muet 1,37 Standard Formatage disque dur ou clé USB Cinéma 1,66 1,85 "Panoramique 1,66" Panoramique Vidéo 2,35 Scope 4/3 1,33 1,78 16/9 1,85 Panoramique

Plus en détail

Technique vidéo. Le cinéma. Supports analogiques : pellicules argentiques

Technique vidéo. Le cinéma. Supports analogiques : pellicules argentiques Le cinéma Supports analogiques : pellicules argentiques Formats 35 mm ou 70 mm Qualité inégalée en prise de vues et projection Utilisés en télévision pour les productions de prestige Les débuts de l institutionnel

Plus en détail

Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker

Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker Film réalisé à partir de photos provenant d un appareil numérique. Etape 1 : Lancer Windows Movie Maker. Aller dans menu : Démarrer / Programmes /

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009

Sommaire. Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Procédurier Windows Movie Maker Mars 2009 Conception et réalisation Mathieu Brisson Technicien multimedia local Q3049 418.647.6600 poste 6776 mathieu.brisson@climoilou.qc.ca Sommaire L interface... 2 La

Plus en détail

imovie HD Il travaille en complète collaboration avec les autres logiciels de la suite ilife (iphoto, itunes, GarageBand).

imovie HD Il travaille en complète collaboration avec les autres logiciels de la suite ilife (iphoto, itunes, GarageBand). imovie HD APPLE et imovie HD sont des marques déposées d Apple Corporation imovie est un logiciel de montage vidéo. Il permet d importer : des séquences vidéo à partir d une caméra numérique, de les modifier,

Plus en détail

Montage vidéo et publication en ligne

Montage vidéo et publication en ligne Montage vidéo et publication en ligne Programme du stage J1 : Notion de cinéma + début du tournage J2 : Tournage + début montage J3 : Montage + publication I. Le montage non-linéaire Vocabulaire On parle

Plus en détail

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER

Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER Support de cours WINDOWS MOVIE MAKER 2010 A.F.I Sud-Ouest Page : 1 / 15 MOVIE MAKER 5.1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION... 3 II. GLOSSAIRE... 4 III. COMMENT «DEMARRER»?... 6 IV. IMPORTATION DE FICHIERS... 9 V.

Plus en détail

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg

Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Récupérer au format AVI un extrait d'un DVD à l'aide du logiciel FlaskMpeg Préambule : Les supports analogiques (cassettes VHS, cassettes audio...) sont progressivement remplacés par leurs équivalents

Plus en détail

Le stockage mécanique

Le stockage mécanique Le stockage mécanique 1 Disque Dur HDD : Hard Disk Drive Capacité en Go (Gigaoctets) ou To (Teraoctets). Technologie identique depuis les années 80, amélioration de la densité du stockage. 2 Fonctionnement

Plus en détail

d2 Quadra ENTERPRISE CLASS Disque dur professionnel DESIGN BY NEIL POULTON esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800

d2 Quadra ENTERPRISE CLASS Disque dur professionnel DESIGN BY NEIL POULTON esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800 d2 Quadra ENTERPRISE CLASS DESIGN BY NEIL POULTON Disque dur professionnel esata 3 Go/s USB 2.0 FireWire 400 et 800 Plus Le LaCie d2 Quadra est la solution de disque dur la plus complète pour les professionnels

Plus en détail

Montage vidéo avec des

Montage vidéo avec des Montage vidéo avec des logiciels libres 1 Mix & Remix 2 Route glissante 3 8h30 9h00 9h30 10h00 10h30 12h00 13h30 15h00 15h30 17h00 Accueil des participant-e-s et introduction Présentation des caméscopes

Plus en détail

Avant d étudier ce document, vérifiez que vous utilisez bien imovie HD version (6.0.2 ou supérieur)

Avant d étudier ce document, vérifiez que vous utilisez bien imovie HD version (6.0.2 ou supérieur) Avant d étudier ce document, vérifiez que vous utilisez bien imovie HD version (6.0.2 ou supérieur) Pour cela ouvrez imovie, cliquez sur «imovie» à côté du menu En cliquant sur «A propos d imovie» cette

Plus en détail

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation.

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation. Le disque dur est l'élément permettant de stocker les données de votre ordinateur. Le système d'exploitation ainsi que vos jeux, programmes et documents seront donc stockés sur ce périphérique. Lors de

Plus en détail

ANNEXE 1 : Les normes utilisées en visioconférence.

ANNEXE 1 : Les normes utilisées en visioconférence. ANNEXE 1 : Les normes utilisées en visioconférence. La grande variété de constructeurs de matériel pour la visioconférence a poussé les organismes de normalisation à étudier des recommandations dans ce

Plus en détail

21/12/2012. Le Disque dur. Le Disque dur

21/12/2012. Le Disque dur. Le Disque dur Le disque dur abréger DD ou encore HDD pour 'Hard Disque Drive' est un organe de mémoire servant à conserver de manière permanente. Il existe 2 types de disque dur: Disque dur interne Disque dur externe

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Généralités Processeur Carte mère Mémoire Bus Interfaces d'entrée-sortie Cartes d'extension Périphériques Évolution Presque le montage d'un PC 1 Familles d'ordinateurs Serveur

Plus en détail

Disques durs et disques optiques

Disques durs et disques optiques Disques durs et disques optiques GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde (sculpture faite de vieux disques durs, source: http://www.wired.com/2009/12/hard-drives-sculpture/all/1)

Plus en détail

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7

Karine St-Georges Cs des Chênes 2012. Windows 7 Windows 7 Windows Live Movie Maker Ce que vous devez savoir avant de commencer... Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo inclus avec Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez ajouter des

Plus en détail

Western Digital Présentation des produits externes

Western Digital Présentation des produits externes WD LES DISQUES DURS EXTERNES LES PLUS VENDUS AU MONDE Western Digital Présentation des produits externes Stockage de bureau My Book Studio LX My Book Studio LX est équipé d'un boîtier en aluminium agréable

Plus en détail

Sémiotique des Médias. Le genre du documentaire audiovisuel

Sémiotique des Médias. Le genre du documentaire audiovisuel Sémiotique des Médias. Le genre du documentaire audiovisuel Cours VIII : Le vidéo numérique - une présentation générale Séminaire de DESS à l'institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO)

Plus en détail

Numérisez! De l analogique au numérique. schweizerm@mac.com

Numérisez! De l analogique au numérique. schweizerm@mac.com Numérisez! De l analogique au numérique schweizerm@mac.com 1 Il existe 10 catégories de personnes: celle des gens qui pensent en binaire et celle des autres personnes! 2 4 questions Pourquoi numérise-t-on?

Plus en détail

++ +? = + -?? ++ -? Les fiches de l'ingénierie éducative. Logiciel de montage MICROSOFT Windows Movie Maker 2. Ingénierie éducative

++ +? = + -?? ++ -? Les fiches de l'ingénierie éducative. Logiciel de montage MICROSOFT Windows Movie Maker 2. Ingénierie éducative Les fiches de l'ingénierie éducative Ingénierie éducative http://www.crdplyon.cndp.fr Véritable logiciel de montage virtuel, WMM fait partie, sans supplément de prix (à l instar de imovie pour Apple),

Plus en détail

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 1. L Ecran ou Moniteur L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. 2.

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

Par Mireille de Garie. Club informatique Mont Bruno Présentations du 23 septembre et 2 octobre 2015

Par Mireille de Garie. Club informatique Mont Bruno Présentations du 23 septembre et 2 octobre 2015 Par Mireille de Garie Club informatique Mont Bruno Présentations du 23 septembre et 2 octobre 2015 1 Picasa est un logiciel de gestion d'images. Picasa permet de faire des montages de photos tout en y

Plus en détail

Enseignement (M21) «Numérisation des signaux audio-vidéo, compression et stockage» Cours 1/4

Enseignement (M21) «Numérisation des signaux audio-vidéo, compression et stockage» Cours 1/4 Enseignement (M21) «Numérisation des signaux audio-vidéo, compression et stockage» Cours 1/4 Cette matière fait partie du module M3.21 «Culture scientifique et traitement de l information» (4CM, 2TD, 3TP)

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

Compression multimédia

Compression multimédia Compression multimédia 1/21 Compression multimédia Théorie des réseaux nils.schaefer@sn-i.fr Compression multimédia 2/21 Limites de la compression générique Méthodes de compression génériques Aucune connaissance

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DCS-3420 Désignation Caméra Internet sans fil à vision diurne et nocturne Clientèle cible Entreprises Secteur public Secteur de la surveillance Accroche marketing En

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

Monter en AVCHD avec Apple Final Cut Pro et une caméra Panasonic AVCCAM

Monter en AVCHD avec Apple Final Cut Pro et une caméra Panasonic AVCCAM Monter en AVCHD avec Apple Final Cut Pro et une caméra Panasonic AVCCAM Panasonic est le premier fabricant à avoir utilisé des cartes mémoire comme support d'enregistrement au sein de caméscopes. A ce

Plus en détail

Université Montpellier II. Bibliographie sur le cours UMSIE115

Université Montpellier II. Bibliographie sur le cours UMSIE115 Bibliographie sur le cours UMSIE115 Auteurs Titre Editeur D. BATTU Télécommunications, Principes, Infrastructures et services Dunod Informatiques P. LECOY Technologie des Télécoms Hermes C. SERVIN Télécoms

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Manuel (Français) Version 18.02.2005

Manuel (Français) Version 18.02.2005 Manuel (Français) Version 18.02.2005 Conformité CE Nous : TerraTec Electronic GmbH Herrenpfad 38 D-41334 Nettetal déclarons que le produit : VideoSystem Grabster AV 250 auquel se rapporte cette déclaration,

Plus en détail

Créer un diaporama sonore (ou film d'animation) avec le logiciel imovie

Créer un diaporama sonore (ou film d'animation) avec le logiciel imovie Créer un diaporama sonore (ou film d'animation) avec le logiciel imovie imovie est un logiciel de montage vidéo qui permet d importer des séquences vidéo ou des photos à partir d une caméra vidéo ou d

Plus en détail

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM

WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : info@sordalab.com WEBCAM HAUTE DEFINITION Réf. HDCM Webcam haute définition Réf. HDCM Page 1 sur 8 I. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Capteur

Plus en détail

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11

Formations au tournage et au montage vidéo. Monter un film avec. Imovie 11 Formations au tournage et au montage vidéo Monter un film avec Imovie 11 L'interface Il est possible de choisir si l'on souhaite avoir sa timeline en haut ou en bas, grace au bouton ci-dessous qui se situe

Plus en détail

Réaliser un diaporama avec Movie Maker

Réaliser un diaporama avec Movie Maker Réaliser un diaporama avec Movie Maker Lorsque la prise de vue est terminée il faut décharger les photos sur l'ordinateur. Pour cela il faut connecter l'appareil photo à l'ordinateur avec le cable USB

Plus en détail

Le CD Audio Un cas exemplaire de codage et de traitement numérique d un phénomène physique

Le CD Audio Un cas exemplaire de codage et de traitement numérique d un phénomène physique Le CD Audio Un cas exemplaire de codage et de traitement numérique d un phénomène physique Le constat Le CD Audio, Compact Disc à lecture optique, s est imposé comme le support idéal pour le stockage de

Plus en détail

Eternelle question, mais attention aux arnaques Question qui est souvent mise en premier plan => ce n est pas une bonne idée

Eternelle question, mais attention aux arnaques Question qui est souvent mise en premier plan => ce n est pas une bonne idée Son PC portable 1 2 Eternelle question, mais attention aux arnaques Question qui est souvent mise en premier plan => ce n est pas une bonne idée Analysons d abord vos besoins Ensuite on n y reviendra 3

Plus en détail

Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage

Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage Table des matières 1- Les titres...1 2- La bande son...3 3- L'encodage...5 http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche Windows

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

COMPRESSOR. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique.

COMPRESSOR. Compressor permet surtout de faire des compressions à la chaîne, ce qui peut se révéler particulièrement pratique. COMPRESSOR Compressor est un programme de conversion et de compression de fichiers vers un format adapté à leurs exploitations (Blu- Ray, DVD, Internet, IPod, etc.). Il propose des préréglages par défaut,

Plus en détail

Acquisition d image : vers le tout numérique

Acquisition d image : vers le tout numérique Acquisition d image : vers le tout numérique Introduction La technologie évolue rapidement dans le domaine de l'acquisition d'image depuis quelques années, que ce soit dans les domaines industriel et scientifique

Plus en détail

largeur x hauteur en pixels, par exemple 640 x 480 ou 1920 x 1080

largeur x hauteur en pixels, par exemple 640 x 480 ou 1920 x 1080 Capteurs Cours #1 : Capteurs 2D CCD Par : Bernard Besserer Terminologie Dimensions / Taille de l image largeur x hauteur en pixels, par exemple 640 x 480 ou 1920 x 1080 Résolution points par pouce (dpi

Plus en détail

Notes de cours Philippe RAYMOND Novembre 2006

Notes de cours Philippe RAYMOND Novembre 2006 Notes de cours Philippe RAYMOND Novembre 2006 1 Traitement du signal la numérisation Numériser un signal analogique (donc continu), c est le discrétiser sur deux dimensions : le temps et l'amplitude. 2

Plus en détail

Caractéristiques. www.pro.sony.eu/xdcam 1

Caractéristiques. www.pro.sony.eu/xdcam 1 Deck XDCAM HD Dual Layer offre une gamme complète de fonctionnalités et d interfaces pour s intégrer dans n importe quelle infrastructure SD ou HD Le PDW-F75 XDCAM HD s adapte à tout workflow existant,

Plus en détail

Les câbles et les connecteurs

Les câbles et les connecteurs Les câbles et les connecteurs I. Les différents câbles rencontrés en AV/M grand public A. Les différents câbles Les câbles qui relient deux composants d un ensemble hi-fi ou vidéo travaillent de manière

Plus en détail

LaCie 4big Quadra. Système RAID professionnel à 4 baies DESIGN BY NEIL POULTON. Ports esata 3 Gbits, FireWire 800, FireWire 400, USB 2.

LaCie 4big Quadra. Système RAID professionnel à 4 baies DESIGN BY NEIL POULTON. Ports esata 3 Gbits, FireWire 800, FireWire 400, USB 2. LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON Système RAID professionnel à 4 baies Ports esata 3 Gbits, FireWire 800, FireWire 400, USB 2.0 haute vitesse Des téraoctets de puissance Le LaCie 4big Quadra est

Plus en détail

DynamiT. Exercices pédagogiques à l attention des nouveaux utilisateurs. Procédure de réalisation d une animation vidéo

DynamiT. Exercices pédagogiques à l attention des nouveaux utilisateurs. Procédure de réalisation d une animation vidéo DynamiT Exercices pédagogiques à l attention des nouveaux utilisateurs Procédure de réalisation d une animation vidéo Le présent didacticiel constitue un guide étape par étape sur la procédure de réalisation

Plus en détail

Vidéo haute définition sur votre Mac. schweizerm@me.com

Vidéo haute définition sur votre Mac. schweizerm@me.com Vidéo haute définition sur votre Mac schweizerm@me.com De quoi parlerons-nous? Norme Matériels Logiciels Que faire de son film? Norme 1 920 x 1 080 = 2 073 600 pixels soit près de 5 fois le nombre de pixels

Plus en détail

Formation au montage vidéo. Télévision des Bois-Francs

Formation au montage vidéo. Télévision des Bois-Francs Formation au montage vidéo Télévision des Bois-Francs 2012-2013 2 TABLE DES MATIÈRES LES CONFIRMATIONS : LE MONTAGE...3 Visionnement et inventaire du matériel tourné... 3 Numérisation du matériel sélectionné...

Plus en détail

Fichiers Audio et Vidéo

Fichiers Audio et Vidéo Fichiers Audio et Vidéo Formats, caractéristiques, compatibilités et conversions Mickaël MARCHAL Téléchargé sur http://www.lesitedemika.org Sommaire Les fichiers audio Concepts Qualité sonore Formats de

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS Plan Introduction Périphérique o Définjtion Les périphériques d entrée I )Définition II )les périphériques d entrée les plus courants III )les autres périphériques d entrées

Plus en détail

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION)

Micro ordinateur & Périphériques Mémoire de masse Disque dur (SOLUTION) Ressources : www.sen-bretagne.net, rubrique VANNES/Télécom&Réseaux/CI4 Traitement num./ Table des matières 1.Introduction...1 2.Constitution...1 3.Lecture et enregistrement...2 3.1.Principe du stockage

Plus en détail

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker

Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18. Aide. Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 1/ 18 Aide Movie Maker Mickaël Cosnuau- UAC Nantes Movie Maker octobre 2007- p. 2/ 18 Sommaire 1. L interface 2. Utiliser la table de montage séquentiel

Plus en détail

CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof)

CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof) Référence : 9467-15 CAMÉRA ESPION FORMAT MONTRE (Waterproof) Remarque : L image sert uniquement de référence 1. Vue d ensemble Remarque : L image sert uniquement de référence 1. Interface USB 2. Entrée

Plus en détail

Standards de compression audio et vidéo

Standards de compression audio et vidéo Standards de compression audio et vidéo Rappels théoriques streaming vidéo Eric Briantais 1 Pourquoi compresser? Vidéo numérique non compressée : 166 Mb/s (15 disquettes par seconde!) TV numérique : en

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Convertisseur vidéo + son stéréo vers USB 1.1 GRABBEE III

Convertisseur vidéo + son stéréo vers USB 1.1 GRABBEE III Convertisseur vidéo + son stéréo vers USB 1.1 GRABBEE III Référence : 1710 Présentation Convertisseur Vidéo composite (RCA) ou S-VHS (Mini Din) + Son stéréo vers PC par le Bus USB 1.1 Ce convertisseur

Plus en détail

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application

Plus en détail

Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs

Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs Caractéristiques Une protection à toute épreuve Utilisez le camescope Handycam en plongée, à la piscine, sur la plage ou dans bien d autres

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Copyright 2009 Micro Application 20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris Édition 2009 Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement

Plus en détail

GRAPHISME SUR ORDINATEUR

GRAPHISME SUR ORDINATEUR LE GRAPHISME SUR ORDINATEUR UNE HISTOIRE DE POINTS... 1 ) L'information : Sa «dimension» : le pixel Sa profondeur 2 ) La représentation de l'information : Sur écran, sur papier Le dpi 3 ) L'acquisition

Plus en détail

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Maintenant que vous en savez plus sur les généralités de la musique dématérialisée (spécificités, stockage ), nous allons vous lister les différentes possibilités

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

ENREGISTREUR À MÉMOIRE FLASH SSR-1 PANAVISION

ENREGISTREUR À MÉMOIRE FLASH SSR-1 PANAVISION Le SSR-1 Panavision est un enregistreur à mémoire flash de très faible encombrement conçu pour être utilisé avec la caméra numérique Genesis et la Sony TM F23, ou en tant qu enregistreur autonome. Le SSR-1

Plus en détail

Chapitre III : La multimédia. La multimédia

Chapitre III : La multimédia. La multimédia La multimédia INTRODUCTION La multimédia est une technique qui permet d'utiliser l'information sous plusieurs formes : image, texte, son et vidéo. C'est pour cela l'ordinateur doit être équipé de périphériques

Plus en détail

DE L UTILISATEUR V1.0

DE L UTILISATEUR V1.0 Convertisseur Vidéo Avec Port USB2.0 Externe MANUEL DE L UTILISATEUR V1.0 200000700076 TABLE DES MATIÈRES Chapitre 1 Introduction... 5 1.1 Application... 5 1.2 Caractéristiques... 5 1.3 Spécifications...

Plus en détail

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE

ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE ELEMENTS DE CONTENU DETAILLE CH : 3 EVOLUTION DES SYSTEMES DE VIDEOSURVEILLANCE 3.1 Systèmes de vidéosurveillance classique CCTV : 3.2 Systèmes de vidéosurveillance analogique avec magnétoscopes traditionnels

Plus en détail

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo

Enregistrer 27. ENREGISTREMENT ouvre une boîte de dialogue similaire à celle qui est décrite ici. «Enregistrement» sous l'écran vidéo Enregistrer 27 Enregistrer Enregistrer Remarque pour les utilisateurs de versions plus anciennes du programme : la procédure décrite ici est applicable à partir de la version 17. Les versions plus anciennes

Plus en détail

RECORDER ET PLAYER. Enregistrez, convertissez et lisez vos vidéos dans tous les formats!

RECORDER ET PLAYER. Enregistrez, convertissez et lisez vos vidéos dans tous les formats! Faire le lien entre la production et la post-production. Gérez les signaux et les formats. Lire et synchroniser, des étapes importantes pour toutes productions professionnelles. Enregistrez, convertissez

Plus en détail

CPLN 20/08/2009 MBO Service ICT et Pédagogie

CPLN 20/08/2009 MBO Service ICT et Pédagogie La clé USB Présentation De première vue, une clé USB est un simple "morceau de plastique". Hors, elle est très utile et de plus en plus utilisée. Elle permet de stocker des fichiers (et dossiers) tout

Plus en détail

Capacités : les Octets

Capacités : les Octets Capacités : les Octets Maintenant que l'on connait les différents périphériques de mémoire en informatique, nous allons aborder synthétiquement les unités de taille d'un ordinateur : les octets. 1. Comment

Plus en détail

Transfert de films Copie de cassettes Multimédia. Informations / Conseils / Tarifs Dossier de comptoir. Version 6.1.12.2

Transfert de films Copie de cassettes Multimédia. Informations / Conseils / Tarifs Dossier de comptoir. Version 6.1.12.2 Transfert de films Copie de cassettes Multimédia Informations / Conseils / Tarifs Dossier de comptoir Version 6.1.12.2 Règles générales communes à tous nos tarifs Nos prestations comprennent : - le support

Plus en détail

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide 1 Vue d ensemble L'adaptateur vidéo USB 2.0 EasyCAP avec audio, peut capturer des vidéo de haute qualité ainsi que le fichier audio en direct par l

Plus en détail

FreePlayer et FreeMultipostes

FreePlayer et FreeMultipostes FreePlayer et FreeMultipostes la télé avec l'adsl mac club 06 démo de Roger Sonnati partie I ADSL par Free COMMENT CA MARCHE! Le réseau téléphonique français peut être figuré comme un immense filet de

Plus en détail

Présentation du processus de création de DVD

Présentation du processus de création de DVD Présentation du processus de création de DVD DVD Studio Pro permet de créer plusieurs types de DVD, parmi lesquels les présentations d entreprise, les supports de formation, les vidéos événementielles,

Plus en détail

PARI 51 Images Numériques

PARI 51 Images Numériques PARI 51 Images Numériques Cours #4 : Images animées Par : Bernard Besserer Introduction Film : séquence d images Histoire : 1882 : E.J.Marey Chronophotographe 1893-95 : T. Edison Kinetoscope, Lumière Cinématographe

Plus en détail

LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON

LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON LaCie 4big Quadra DESIGN BY NEIL POULTON Professional 4-Bay RAID esata 3Gb/s, FireWire 800, FireWire 400, Hi-Speed USB 2.0 Des téraoctets de puissance Le LaCie 4big Quadra est la solution RAID à 4 baies

Plus en détail

Guénael Launay. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques 2

Guénael Launay. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques 2 Guénael Launay Différences entre signaux analogiques et signaux numériques 2 Convertisseur analogique numérique analogique. 3 Convertisseur analogique numérique 3 Convertisseur numérique analogique 3 Théorie

Plus en détail