C branché Petit lexique du vocabulaire informatique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C branché Petit lexique du vocabulaire informatique"

Transcription

1 Vous informer clairement et simplement C branché Petit lexique du vocabulaire informatique L univers de l informatique et d Internet est riche en termes plus ou moins techniques. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit lexique qui vous permettra de maîtriser le vocabulaire : symbole utilisé dans les adresses . Il sépare l identifiant de l utilisateur et le nom du domaine de messagerie. Ex : - caractère précédant le nom d un compte Twitter et permettant de le citer (avec un lien direct). - symbole utilisé sur Facebook pour identifier un ami sur un commentaire. A Adresse IP : identifiant unique attribué à un ordinateur sur le réseau. ADSL : technologie qui permet de transférer des données en haut débit, de regarder des vidéos, de télécharger du contenu et de naviguer sur le web très aisément et avec rapidité. Antivirus : logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer les programmes malveillants pouvant nuire à un ordinateur. B Blog : interface qui donne la possibilité à chacun de créer son propre site Internet, gratuitement. Il permet notamment la publication de textes et d éléments multimédias (images, musiques, vidéos). Bluetooth : norme technique de communication sans fil par ondes hertziennes surtout destinée à relier un téléphone mobile à un autre terminal (téléphone ou ordinateur). Bug : erreur de programmation conduisant à un mauvais fonctionnement d un programme informatique. Bureau : premier élément visible à la fin du démarrage de votre ordinateur. Celui-ci permet d afficher différentes icônes ainsi que la barre de démarrage (ou dock) afin d accéder aux logiciels ou aux documents plus rapidement.

2 C Carte graphique : carte électronique, composant d un ordinateur, qui gère l affichage et la qualité des images et des vidéos. Carte mémoire : utilisée pour le stockage de données numériques (photos, musiques, vidéos ). Carte mère : composant principal de l unité centrale où viennent se connecter les autres composants de l ordinateur (disque dur, clavier, souris, ports USB ). Chat : de l anglais to chat = bavarder. Désigne le logiciel et l activité qui permet d échanger en direct avec un ou plusieurs correspondant(s) par Internet. Aussi appelée messagerie instantanée, cette application permet de s écrire, de se parler, de se voir via une caméra intégrée et de transférer des fichiers de taille limitée. Clavier AZERTY : arrangement spécifique des caractères de l alphabet latin et de divers caractères typographiques sur les touches des claviers d ordinateurs. C est le clavier que nous utilisons en France. Clavier QWERTY (plus anglo-saxon) : il est dénommé ainsi en raison des six premières touches de la rangée alphabétique. Le modèle est celui des machines à écrire du XIX e siècle. Clé USB : objet de petite taille contenant une mémoire flash et une prise USB permettant le raccordement à un PC ou un appareil multimédia équipé. Elle sert à stocker et transporter des données. Cloud : serveur externe sur Internet pour traiter, sauvegarder et partager des fichiers à partir de n importe quel appareil connecté à Internet. Cookies : petits fichiers enregistrés sur le disque dur pendant la navigation Internet. Ils peuvent contenir des informations de toutes sortes, comme, par exemple, le nom d utilisateur et le mot de passe pour une connexion rapide à un site. D Direct message : message envoyé directement à un membre de Twitter. Ce membre doit être un follower. Disque dur : disque magnétique utilisé pour le stockage des données dans les ordinateurs. C est la mémoire de l ordinateur. Disque dur externe : disque dur contenu dans un boîtier qui se connecte à un ordinateur grâce à une prise USB. L objectif est de transporter des données ou de faire une sauvegarde du contenu de son ordinateur. E ce terme générique désigne à la fois l adresse électronique et le logiciel par lesquels un internaute envoie des messages à ses correspondants sur Internet. Il désigne aussi le message en lui-même.

3 F Facebook : réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier et de partager du contenu (statut, photos, vidéos) ainsi que d échanger des messages. Fan page (Facebook) : pages officielles de personnes publiques ou d organisations (partis politiques, associations, marques). Follower : personne abonnée à vos mises à jour sur Twitter. Following : consiste à suivre les mises à jour d une personne sur Twitter. G Groupe Facebook : communauté de membres réunis autour d un thème. Le groupe peut être public ou privé. H Hashtag (Twitter) : mot-clé, écrit sans accent, sans symbole et précédé du symbole #, permettant d identifier rapidement l ensemble des tweets se référant à un sujet. I Icône : petit pictogramme présent sur l écran de l ordinateur qui correspond à l exécution d une tâche précise. Internet : réseau informatique mondial constitué d un ensemble de réseaux. Internet propose de nombreux services dont l , le web, l échange de fichiers Le web n est qu un des services que propose Internet. L Lien hypertexte : référence dans un document qui permet de passer de ce même document à un autre fichier lié. Liker : aimer une page, une photo, un statut sur Facebook et sur d autres réseaux sociaux. M Moteur de recherche : site ou logiciel qui permet de retrouver des informations sur le web (Yahoo, Google, Bing ). Mur (Facebook) : espace de discussion sur lequel une personne peut diffuser ses actualités et qui permet aux amis de l utilisateur de laisser de petits messages visibles par tous.

4 N Navigateur : logiciel qui permet de naviguer sur Internet (exemples : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari). Newsletter : auquel vous vous abonnez sur un site et que vous recevez périodiquement pour être tenu au courant de son actualité. O Onglet : fonctionnalité qui permet d accéder à plusieurs documents à partir d une seule fenêtre. Il prend la forme d une étiquette en relief avec un titre. P PC : ordinateur personnel. Il existe un grand nombre de marques de PC, alors que tous les Mac sont fabriqués par Apple. Pirate informatique : individu possédant des connaissances très pointues sur le matériel informatique, les systèmes d exploitation ou encore les réseaux, et capable de les exploiter, souvent en détournant l usage standard du matériel. Poke (Facebook) : envoyer un poke à une personne vise à attirer son attention ou simplement à lui dire bonjour. Pop-up : nouvelle fenêtre affichée par le navigateur, généralement de petite taille. Elle peut-être utilisée, par exemple, pour afficher une brève information. Elle apparaît surtout dans le domaine de la publicité où elle s ouvre la plupart du temps sans aucune action de l utilisateur. Pouce : unité de mesure de longueur (1 pouce équivaut à 2,54 cm). La dimension des écrans est exprimée en pouces. Processeur : composant principal de l ordinateur servant au traitement de l information. Profil (Facebook) : ensemble des informations sur un utilisateur du réseau social (nom, prénom, âge, sexe, profession). Pack office : ensemble de logiciels de Microsoft comprenant entre autre Word (traitement de texte), Excel (tableur), Powerpoint (outil de présentation), Outlook (messagerie) R Retweet (RT) : cette mention sur Twitter indique qu il s agit de la reprise d un tweet d une autre personne.

5 S Software : terme anglais qui désigne un logiciel informatique. Spam : désigne le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, envoyés en masse et à visée essentiellement publicitaire. Spyware : logiciel espion installé à l insu de l utilisateur en vue d espionner de façon malhonnête, ses habitudes de navigation, ses frappes de clavier Système d exploitation : permet le fonctionnement des périphériques (imprimante, clavier, souris ) et dirige le processeur et la mémoire. Exemples : Windows, Linux. T Tagger (Facebook) : il s agit d identifier une personne sur une photo. TT (Trending topics) : sujet tendance sur Twitter à un moment donné, pour un pays donné voire pour tous les pays confondus. Tweet : court message publié sur Twitter limité à 140 caractères, ce qui contraint les utilisateurs à être concis dans leur rédaction. Twitter : réseau social qui permet à un utilisateur d envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. U Unité centrale : boîtier contenant les éléments essentiels de l ordinateur : le processeur, la carte mère, la mémoire, les lecteurs et graveurs de CD et de DVD entre autres. URL : adresse d une page web. Cette adresse est une chaîne de caractères qui, grâce aux informations qu elle comporte, permet à un navigateur d accéder à une ressource sur le web et à son contenu. USB : branchement rectangulaire qui permet de brancher vos appareils (téléphone portable, appareil photo ) à un ordinateur. V Virus : programmes nuisibles se propageant par Internet. Ils peuvent provoquer des dégâts plus ou moins graves sur la machine infectée et peuvent aller jusqu à détruire des fichiers. W Web : il s agit d un service d Internet qui permet avec un navigateur de consulter les pages de sites Internet grâce à un système d hypertexte. Wifi : technologie de connexion sans fil.

Internet Découverte et premiers pas

Internet Découverte et premiers pas Introduction Définition 7 Les services proposés par Internet 8 Se connecter Matériel nécessaire 9 Choisir son type de connexion 10 Dégroupage total ou dégroupage partiel 11 Choisir son fournisseur d accès

Plus en détail

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web 1re partie : Naviguer sur le Web D abord, vous devez être connectés à l Internet : abonnement auprès d un fournisseur borne publique Wi-Fi via un réseau de téléphonie (3G, 4G, LTE) À la Grande Bibliothèque,

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

Environnement numérique

Environnement numérique Site: http://www.iatys.fr Contact: contact@iatys.fr Tél: +262 692 791 605 Microsoft Office LibreOffice Informatique décisionnelle Protection des données à caractère personnel Messagerie Période 2013-2014

Plus en détail

Simplifier l informatique

Simplifier l informatique 50 % de réduction d impôt possible SERVICES : V O U S A I D E R A U Q U O T I D I E N INSTALLATION DE MATERIEL Mise en place soft/hard Test de fonctionnement Aide à l utilisation de base INSTALLATION DE

Plus en détail

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME RECANTOU INFORMATIQUE SESSION AUTOMNE 2014 PAGE 1/6 PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME THÈME «SAVOIR UTILISER SON ORDINATEUR» : 3 MODULES INI-1 : Découvrir l ordinateur (1 x 2h) Pré-requis : aucun Objectif

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

Chapitre 1. Chapitre 2. Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9. Utiliser des applications multimédias en réseau...

Chapitre 1. Chapitre 2. Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9. Utiliser des applications multimédias en réseau... Chapitre 1 Comprendre et améliorer le fonctionnement de votre réseau... 9 Astuce 1 Connaître les bases d un réseau TCP/IP... 10 Astuce 2 Gérer automatiquement les adresses IP... 13 Astuce 3 Accéder aux

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants FORMATION L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs du monde de l informatique Devenir un internaute averti et avancer dans son projet professionnel. Itec-Média

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

Maîtriser l outil Informatique

Maîtriser l outil Informatique Maitriser l outil Informatique 14 Mars 2010 Access Informatique 06 63 29 68 06 Page 1 sur 72 1. Les types d ordinateurs / périphériques 4 1.1. Composition de base 4 1.2. Un ordinateur et ses différents

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations Paméla Campan FRAP À DOM Les modules proposés Module 1 - Initiation à l informatique DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS 8 DÉCOUVERTE DE WORD 2013 DÉCOUVERTE D EXCEL 2013 EXPLORATEUR

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89 Comprendre le hardware... 9 Astuce 1 - Le fonctionnement du microprocesseur... 10 Astuce 2 - Les réglages du Bios... 13 Astuce 3 - Les paramètres avancés du Bios... 18 Astuce 4 - Identifier une panne...

Plus en détail

Sommaire. Préface... xi. 1 Introduction... 1 Un peu d histoire... 1 Le passé 1 Le présent 4 Le futur 4 Les utilisateurs de Mac ont de la chance...

Sommaire. Préface... xi. 1 Introduction... 1 Un peu d histoire... 1 Le passé 1 Le présent 4 Le futur 4 Les utilisateurs de Mac ont de la chance... Sommaire Préface.................................................................... xi 1 Introduction............................................................ 1 Un peu d histoire........................................................

Plus en détail

Chapitre 1 Choisir son PC portable 15

Chapitre 1 Choisir son PC portable 15 Chapitre 1 Choisir son PC portable 15 1.1. Introduction... 16 Le choix du PC portable... 16 Le PC portable et les enfants... 17 1.2. Les caractéristiques de l ordinateur portable... 17 Les constructeurs...

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

[Internet utile au quotidien ]

[Internet utile au quotidien ] [Internet utile au quotidien ] 1 [Programme ] Panorama des usages Internet et moyens de se connecter Rechercher et Trouver de l information sur Internet Communiquer plus efficacement avec la messagerie

Plus en détail

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25 Sommaire Crédits..................................................... xi Préface.....................................................xv Chapitre 1. Démarrer et arrêter................................1

Plus en détail

STAGES D INFORMATIQUE

STAGES D INFORMATIQUE Notretemps.com et Seniordi vous proposent des stages d informatique adaptés à votre besoin et votre niveau Cadre convivial Prix attractifs Matériel fourni sur place Formations spécifiques Seniors Pédagogie

Plus en détail

Avant d installer une Freebox... 11. Connecter une Freebox à un réseau Ethernet... 41. Connecter une Freebox à un réseau Wi-Fi...

Avant d installer une Freebox... 11. Connecter une Freebox à un réseau Ethernet... 41. Connecter une Freebox à un réseau Wi-Fi... Avant d installer une Freebox... 11 Astuce 1 - Connaître sa zone de dégroupage... 12 Astuce 2 - Tester l éligibilité d une ligne... 15 Astuce 3 - S abonner à l offre Freebox... 17 Astuce 4 - Installer

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes - JE DEBUTE - 21 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes EPN Vallée de l'avance - 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à importer et exporter des pièces jointes - - Envoyer des

Plus en détail

FORMATION ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE A DOMICILE

FORMATION ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE A DOMICILE FORMATION ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE A DOMICILE Vous allez enfin comprendre votre ordinateur! Avec L ORDI FACILE, vous allez enfin apprendre à vous servir de votre ordinateur facilement, grâce à

Plus en détail

B2i Adultes. Questionnaire d évaluation. Formateur / Evaluateur: Olivier Hoenig Candidat : Guillaume Neboit-Guilhot

B2i Adultes. Questionnaire d évaluation. Formateur / Evaluateur: Olivier Hoenig Candidat : Guillaume Neboit-Guilhot B2i Adultes Questionnaire d évaluation TREMPLIN SPORT FORMATION 1 D1.1.1 Reconnaître, nommer et décrire la fonction des éléments de base d un poste informatique 1. Quel sont les différents éléments d un

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13 WINDOWS 8.1. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Utiliser les fonctionnalités tactiles 2 C- Utiliser le clavier virtuel 4 D- Démarrer Windows 8 6 E- Description de la page Accueil de Windows 8 7 F- Afficher

Plus en détail

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99 7.1 Transfert A-Envoyer des photos par e-mail Pour envoyer des photos par messagerie électronique, vous devez disposer d un compte de messagerie Gmail ou d un logiciel de messagerie installé sur votre

Plus en détail

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2010 17 DECEMBRE 21 SEPTEMBRE SEPTEMBRE - 17

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2010 17 DECEMBRE 21 SEPTEMBRE SEPTEMBRE - 17 Mes formations : A conserver par vos soins pour retenir les dates et horaires. Je me suis inscrit(e) pour... Date et horaire : Date et horaire : FORMATIONS INFORMATIQUES 2010 21 21 SEPTEMBRE SEPTEMBRE

Plus en détail

La Mairie d ESCAUTPONT, en collaboration avec la Communauté

La Mairie d ESCAUTPONT, en collaboration avec la Communauté La Mairie d ESCAUTPONT, en collaboration avec la Communauté d Agglomération de la Porte du Hainaut et le Conseil Régional du Nord- Pas de Calais a mis à disposition des habitants d ESCAUTPONT, 2 espaces

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

PLANNING DES ACTIVITES INFORMATIQUES 2016-2017

PLANNING DES ACTIVITES INFORMATIQUES 2016-2017 UTLIB Université du Temps Libre en Libournais 53 rue Lataste - 33500 Libourne Tél. 06 77 72 97 64 utlibour@yahoo.fr www.utllibourne.com Association loi 1901 - Siret 482 902 640 00028 - Affilié à la fédération

Plus en détail

Configurer un compte Microsoft

Configurer un compte Microsoft Création d'un compte Connexion au compte depuis Microsoft Office Comment accéder à OneDrive Le fait de posséder un compte chez certains éditeurs de logiciels permet d'accéder, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE

REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE REMISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE INFORMATIQUE FINALITE Découverte de l outil informatique et des différents éléments qui le compose Utilisation de la souris et du clavier Découverte de l environnement

Plus en détail

Qu est-ce qu un ordinateur?

Qu est-ce qu un ordinateur? Qu est-ce qu un ordinateur? Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11

Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 Chapitre 1 Connaître votre futur réseau 11 1.1. Connaître les possibilités d un réseau personnel... 13 Connecter plusieurs équipements sur une seule connexion Internet... 13 Partager des informations...

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25

Chapitre 1 Introduction à Internet 13. Chapitre 2 Utilisation des navigateurs Internet 25 Chapitre 1 Introduction à Internet 13 1.1. Fonctionnement d Internet... 14 1.2. L indispensable pour surfer sur le Net... 14 L ordinateur... 14 Les modems et les cartes Ethernet (carte réseau)... 15 Les

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Usage des réseaux sociaux. Facebook

Usage des réseaux sociaux. Facebook Usage des réseaux sociaux Facebook Définition Facebook est un réseau social en ligne gratuit qui permet à ses utilisateurs de publier et partager des messages, des informations ou encore des contenus multimédia.

Plus en détail

Démarrer avec Windows 8.1

Démarrer avec Windows 8.1 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 5 Démarrer Windows 8 7 Ouvrir ou activer une nouvelle session 11 Utiliser les fonctionnalités tactiles 12 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente.

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le partitionnement d'un disque dur. Il consiste à créer des zones sur

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Glossaire informatique

Glossaire informatique Glossaire informatique DSDEN du Rhône 1. Adresse IP Une adresse IP (IP correspondant à Internet Protocol) est un numéro permettant d identifier une machine sur un réseau informatique. 2. Authentification

Plus en détail

Chapitre 1 Entrer dans l univers Google 13. Rechercher avec Google sur Internet et son PC 35

Chapitre 1 Entrer dans l univers Google 13. Rechercher avec Google sur Internet et son PC 35 Chapitre 1 Entrer dans l univers Google 13 1.1. Qu est-ce que Google?... 14 Un bref historique... 15 Présentation du groupe... 16 1.2. Vers le Web 2.0... 17 Qu est-ce que le Web 2.0?... 17 Une technologie

Plus en détail

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365 Connexion au Portail HH et Usage de Office 365 Auteur : Grosso Daniel Vérificateur / Approbateur : Sébastien DELDON Date de la dernière modification : 4 mai 2015 Historique des modifications : Version

Plus en détail

PLANNING DES ACTIVITES INFORMATIQUES 2015-2016

PLANNING DES ACTIVITES INFORMATIQUES 2015-2016 UTLIB Université du Temps Libre en Libournais 53 rue Lataste - 33500 Libourne Tél. 06 77 72 97 64 utlibour@yahoo.fr www.utllibourne.com Association loi 1901 - Siret 482 902 640 00028 - Affilié à la fédération

Plus en détail

Initiation Internet. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 33

Initiation Internet. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 33 Initiation Internet 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 33 Table des matières! pages Internet et le Web!...-3- Les navigateurs Internet!...-4- La Fenêtre de navigation

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

Comment obtenir Internet?

Comment obtenir Internet? Historique A la fin des années 60, le département américain de la Défense crée Internet (baptisé Arpanet à l époque) afin d établir entre tous les centres stratégiques des liens qui resteraient opérationnels,

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet ipad

Contenu de l atelier. Internet ipad Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Safari...2 Fermer le navigateur Safari...2 Fonctionnement du navigateur Safari...2 Description des icônes...2

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Jean-Marie Defrance. Samsung GALAXY S III. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2

Jean-Marie Defrance. Samsung GALAXY S III. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2 Jean-Marie Defrance Samsung GALAXY S III Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2 Table des matières 1. Les premiers pas... 1 Un téléphone survitaminé 1 Un écran Amoled HD 2 Un processeur à quatre

Plus en détail

Objectifs de la séance #7

Objectifs de la séance #7 Windows 7 Sécurité, maintenance et sauvegarde 1 Sécurité Mise à jour Pare-feu et anti-virus Anti-virus (ex. Avast) Windows Defender Objectifs de la séance #7 Maintenance Informations système Gestionnaire

Plus en détail

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières dany.lussier-desrochers@uqtr.ca .avi Format de fichier vidéo développé

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale DU Endoscopie chirurgicale Guide d utilisation Bienvenue sur le site d E-learning spécialisé dans l Endoscopie Chirurgicale www.master-surgical-endoscopy.eu SOMMAIRE L inscription...3 Création des identifiants...

Plus en détail

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du

Plus en détail

Sommaire. 1 Protéger le système... 13

Sommaire. 1 Protéger le système... 13 1 Protéger le système... 13 1.1 Lutter contre les virus.......................... 15 Halte aux virus avec Avast!....................... 15 Effectuer une analyse antivirus en ligne................ 24 Se

Plus en détail

Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications

Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications Les principaux composants Les principaux périphériques Les différents logiciels et leur utilisation Acquisitions du cours 1 : L ordinateur,

Plus en détail

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes Sponsors Tel : 055226812 http://uniprof.gear.host Facebook : uniprof Nom du cours : Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes C est avec le logiciel Que je gère mon commerce et les stocks

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION. Avec le soutien du

Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION. Avec le soutien du Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION Avec le soutien du 1 SE CONNECTER À LA PLATEFORME 3 DÉSACTIVER LE BLOQUEUR DE «POP-UP» 4 DÉSACTIVER LE BLOQUEUR DE «POP-UP» DANS INTERNET

Plus en détail

Communiquer à distance

Communiquer à distance Communiquer à distance www.fac-ainsebaa.com Logiciel de messagerie ou webmail Un courrier électronique (courriel, E-mail) est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre.

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE

CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE CYCLE LES FONDAMENTAUX DE LA BUREAUTIQUE - Se familiariser avec les principaux outils du pack office que sont Word, Excel, Outlook et Powerpoint - Mesurer ses compétences en bureautique sur les logiciels

Plus en détail

Le Web: les machines parlent aux machines

Le Web: les machines parlent aux machines Le Web: les machines parlent aux machines Historique Année 70 : ARPA (Advanced Research Project Agency). Relier les centres de recherche : ARPANET. 1972 : Premières spécifications TCP/IP (IP internet Protocol)

Plus en détail

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR 6 - Les en TECHNOLOGIE 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/5 CONNAISSANCES : Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. Acquisition et restitution des données. Stockage

Plus en détail

Mauléon Septembre 2012 Synthèse des points abordés avec des liens vers des ressources

Mauléon Septembre 2012 Synthèse des points abordés avec des liens vers des ressources Intervention de la cyber-base mobile Mauléon Septembre 2012 Synthèse des points abordés avec des liens vers des ressources Jour 1 : La souris Créer un nouveau dossier (sur le bureau dans notre exemple)

Plus en détail

Chapitre II : Les Réseaux Informatiques. Smii_adn@yahoo.fr 1

Chapitre II : Les Réseaux Informatiques. Smii_adn@yahoo.fr 1 Chapitre II : Les Réseaux Informatiques Smii_adn@yahoo.fr 1 I- Introduction : Un réseau informatique est un ensemble d appareils(ordinateurs et périphériques)reliés entre eux dans le but de permettre à

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN

Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN Mise en place de l abonnement HIN et de l Offre cabinet HIN HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur.

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 5 : Présentation de diaporama. Action 6 : Programmation

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur

Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur Leçon 2 : Les composants de base d un ordinateur I. Introduction Activité 1 : Décrire les composants de base d un ordinateur : Activité 2 : Qu appelle-t-on les composants qui se branchent à l unité centrale?

Plus en détail

Bienvenue sur votre ordinateur

Bienvenue sur votre ordinateur Bienvenue sur votre ordinateur Vous avez laissé le soin à AD Conception de redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur. Merci de votre confiance et découvrez les nouveautés de votre PC équipé de

Plus en détail