Travailler ensemble pour garder nos élèves en sécurité et en bonne santé Un guide sur le programme Éducation physique et santé (EPS) révisé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travailler ensemble pour garder nos élèves en sécurité et en bonne santé Un guide sur le programme Éducation physique et santé 2015-16 (EPS) révisé"

Transcription

1 Travailler ensemble pour garder nos élèves en sécurité et en bonne santé Un guide sur le programme Éducation physique et santé (EPS) révisé destiné aux parents

2 Au conseil scolaire du district de Peel, nous nous engageons au bien-être, à la sécurité et à la réussite de tous les élèves. Nous savons que vous partagez également cette priorité. Le programme Éducation physique et santé (EPS) révisé ne remplace pas ni ne change le rôle vital des parents dans l éducation de leurs enfants. Les écoles du district de Peel garantissent un enseignement précis et factuel. Les parents, quant à eux, sont responsables de la transmission de leurs valeurs, de leurs valeurs morales, de leur culture et de leurs croyances religieuses à leurs enfants. Nous savons que certains parents ont des préoccupations, spécialement au sujet du développement humain et à la composante portant sur la santé sexuelle du programme EPS révisé. C est pourquoi nous avons créé ce guide qui vous fournira les informations nécessaires pour comprendre comment ce programme révisé sera enseigné dans les écoles du district de Peel et la manière dont les familles seront impliquées.

3 Le ministère de l Éducation a publié le programme EPS révisé en février Toutes les écoles de l Ontario doivent le mettre en place pour l année scolaire Il comporte quatre éléments qui fonctionnent ensemble et permettent de soutenir le bien-être physique, émotionnel et social des élèves : La vie active : comme la santé physique, la sécurité et la participation active. Les aptitudes motrices : comprend les compétences et les stratégies s articulant autour de l activité physique et des sports. Les aptitudes à la vie quotidienne : les élèves développent une compréhension d eux-mêmes, des capacités d adaptation et des compétences sociales, de communication et de réflexion. La vie saine : cet élément comprend l alimentation/la nutrition, la sécurité personnelle et la prévention des blessures, la consommation de drogue, les dépendances ainsi que le développement humain et la santé sexuelle.

4 Ce que vous devez savoir à propos du programme EPS révisé Le programme EPS : les faits et la fiction Dans nos communautés, des informations inexactes concernant le programme EPS révisé circulent et parfois dans le but de tromper les parents. Voici les faits : Nous ENCOURAGERONS les élèves à s abstenir d avoir des activités sexuelles pour être en toute sécurité. Repoussé au printemps 2016 Pour donner du temps aux parents de bien comprendre le programme EPS révisé, les membres du personnel du district de Peel enseigneront le module du développement humain et de la santé sexuelle aux élèves au printemps D ici là, les enseignants auront développé de solides relations avec leurs élèves et auront une bonne compréhension de leur niveau de maturité. Cela contribue à garantir que nous enseignons le programme d une manière qui est adaptée à leur âge. Nous N ENCOURAGERONS PAS les élèves à être sexuellement actifs. Nous ENSEIGNERONS aux élèves l importance de se défendre par eux même et nous les aiderons à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour éviter ou délaisser une situation inconfortable. Nous leur enseignerons de respecter les autres quand ils veulent faire de même. Nous ne leur ENSEIGNERONS PAS de consentir à des activités sexuelles. Pour plus de renseignements concernant les informations inexactes, vous pouvez télécharger le document Les mythes et la réalité disponible sur notre site Web à

5 Un avertissement préalable des cours Nous savons que quelques parents souhaitent savoir quand les matières du développement humain et de la santé sexuelle seront abordées en classe. Toutes les écoles du district de Peel sont maintenant tenues d envoyer une lettre aux parents d élèves de chaque niveau au moins deux semaines avant d enseigner ces matières. Les écoles n enverront cependant pas d avertissement préalable concernant les discussions et les activités scolaires qui permettent de développer un climat d inclusion et de sécurité, y compris les discussions portant sur les différents types de familles ou tout autre droit de la personne protégé en vertu du Code des droits de la personne de l Ontario pendant l année scolaire. Un programme enseigné avec sensibilité par des professionnels Les enseignants du district de Peel sont des professionnels bien formés qui ne font pas la promotion de leurs opinions personnelles en classe. Ils continueront, comme à leur habitude, de donner des cours sur le développement humain et la santé sexuelle en faisant preuve de sensibilité à l égard du sujet et des élèves. Le conseil met à disposition des enseignants tout ce dont ils ont besoin pour qu ils continuent à enseigner le programme EPS avec professionnalisme, sensibilité et attention, tout en incluant des plans de cours pour chaque année, ressource et formation. De deux à cinq cours par année scolaire seulement Le module du développement humain et de la santé sexuelle ne représente que 10 pour cent de la totalité du programme EPS, et sa présentation demandera le même temps qu auparavant. Cela signifie qu il n y aura que de deux à cinq cours chaque année scolaire pour les élèves, selon leur année. Ils se dérouleront au printemps.

6 Un programme enseigné depuis 1998 Enseigner le développement humain et la santé sexuelle aux élèves n est pas quelque chose de nouveau. La majorité du programme EPS est enseigné depuis 1998 dans toutes les écoles financées par les deniers publics de l Ontario, y compris les écoles catholiques. Les mises à jour permettent d enseigner aux élèves comment faire face aux enjeux actuels qui n existaient pas en 1998, comme la technologie et les comportements en ligne. Les messages-guides des enseignants ne sont pas obligatoires : ils ne font que guider Les élèves posent souvent des questions sur des sujets qui ne sont pas nécessairement couverts en détail dans le programme EPS. Pour guider les enseignants sur la manière de répondre à beaucoup de ces questions, le ministère de l Éducation a inclus des «messages-guides» dans les documents relatifs au programme. Ces messages ne constituent pas une attente d apprentissage obligatoire ou un script à suivre obligatoirement : ils ne font qu aider les enseignants à parler d un sujet d une manière factuelle et consistante. Les enseignants utiliseront toujours leur meilleur jugement adapté aux besoins et au développement de leurs élèves. Demandes d exemption pour l année scolaire Comme toute partie du programme, les parents peuvent choisir de demander une exemption en vertu de la procédure opérationnelle de longue date portant sur l accommodement religieux. Avant de prendre cette décision, nous encourageons les parents à en apprendre davantage sur le programme EPS en lisant ce guide et en parlant aux représentants de l école sur le contenu et la manière dont ce dernier sera enseigné. L accommodement religieux se fera sur une base individuelle, comme cela est défini dans notre procédure opérationnelle. Puisque le module du développement humain et de la santé sexuelle sera enseigné au printemps 2016, nous demandons aux parents d en faire la demande en janvier Les demandes reçues avant cette date seront acceptées et nous y répondrons après janvier 2016.

7 Un engagement à préserver la sécurité de tous les élèves Bien que des parents puissent choisir de garder leur enfant à la maison pendant le déroulement de certaines parties du programme, le conseil scolaire du district de Peel espère fortement que cela ne sera pas le cas. Nous souhaitons que tous les élèves fassent partie des discussions qui permettent de développer le respect et la compréhension, et qui aident les étudiants à se sentir respectés et en sécurité. Être bienveillant, coopératif, honnête, inclusif, respectueux et responsable fait partie des valeurs principales du conseil. Elles sont enseignées au quotidien dans les salles de classe du district de Peel. Nous ne proposerons pas d accommodement religieux ou tout autre type d accommodement à l égard des cours qui permettent de développer un climat d inclusion et de sécurité, y compris des discussions sur les différents types de familles ou n importe lequel des droits humains protégés en vertu du Code des droits de la personne de l Ontario. Cela s applique à toutes les discussions se déroulant en salle de classe et aux activités scolaires portant sur l inclusion pendant l année scolaire. Nous nous engageons à assurer l équité et l inclusion sous toutes leurs formes, et les écoles soutiennent activement ce travail tout au long de l année. Les parents jouent un rôle vital dans la santé et l éducation sexuelle de leur enfant Notre système éducatif dépend du travail commun des parents et des écoles pour ce qui est de l amélioration des élèves. Nous jouons des rôles complémentaires. Assurezvous que votre enfant assiste aux cours pour qu il développe ses connaissances de manière à se comprendre lui-même et les autres, qu il prenne des décisions intelligentes et qu il soit en sécurité. Écoutez ses questions, donnez votre point de vue d une manière directe et pensez à votre influence en tant que modèle. Aidez votre enfant à reconnaitre, partager et gérer ses sentiments.

8 Travailler ensemble pour garder nos élèves en sécurité et en bonne santé Un guide sur le programme Éducation physique et santé révisé (EPS) destiné aux parents. Ce que les élèves apprendront chaque année sur le développement humain et la santé sexuelle Le développement humain et la santé sexuelle, comme tous les aspects d une vie saine décrits le programme EPS, se concentre sur l aide aux étudiants pour qu ils apprennent à faire des choix sains (et potentiellement, éviter de faire des choix nuisibles) dans leur vie de tous les jours. Les cours de chaque année se renforcent et se complètent. Ils sont adaptés à l âge et au développement de l enfant. À l école secondaire, les élèves doivent suivre un crédit EPS, mais peuvent choisir de suivre des cours EPS supplémentaires. Voici ce à quoi ressemble l apprentissage année par année. ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE 1re année Objectif : Lorsque les enfants connaissent le nom des différentes parties de leur corps, ils peuvent communiquer clairement et demander de l aide en cas de maladie, blessure ou de mauvais traitement. Identifier les parties du corps en utilisant le nom approprié. Les sens et leur mode de fonctionnement. L hygiène de base (p.ex. se laver les mains, utiliser des mouchoirs). 2re année Objectif : Avant la puberté, aider les enfants à comprendre que leur corps va changer (p.ex. perte des dents de lait) peut les aider à communiquer des changements potentiellement difficiles (p.ex. souffrance) à un adulte de confiance. Les phases fondamentales du développement humain (p.ex. nouveau-né, enfant, adolescent) et les changements corporels qui y sont associés.

9 Une bonne hygiène pour la santé buccale (p.ex. se brosser les dents, utiliser du fil dentaire, se rendre régulièrement chez le dentiste). 3re année Objectif : Base pour des relations saines plus tard dans la vie, les élèves apprennent ce qui les rend uniques et les différencie des autres, et comment leur témoigner du respect. Des relations saines avec leurs pairs et leur famille (p.ex. accepter les différences, écouter, le respect mutuel, l honnêteté et la communication ouverte). Surmonter les mauvais aspects des relations avec les autres (p.ex. l intimidation, la pression venant des pairs, l exclusion). Les facteurs et les habitudes qui affectent le développement physique et émotionnel (p.ex. un environnement sécuritaire, des adultes bienveillants, sentiment d appartenance, sommeil, nourriture, activité physique). Comment nos différences nous rendent uniques. Cela inclut les différences visibles, comme la peau, les cheveux et la couleur des yeux, l habillement et les habiletés physiques. Cela inclut également un éventail de différences invisibles, comme les capacités d apprentissage, les valeurs culturelles et les croyances, l identité des genres et les types de familles (p.ex. monoparentale; deux parents; deux mères ou deux pères; grands-parents, aidants). Manières de montrer du respect à l égard des différences des autres. 4re année Objectif : Connaître les effets de la puberté avant que la plupart des élèves en fassent pleinement l expérience les aide à se préparer aux changements survenant dans leur corps, aux émotions et aux relations sociales. Les changements physiques qui surviennent pendant la puberté et les impacts sociaux et émotionnels que ces changements peuvent avoir sur un enfant en plein développement. Comment les besoins en matière d hygiène personnelle peuvent changer durant la puberté (p.ex. la plus grande importance donnée à la baignade régulière).

10 5re année Objectif : La puberté peut être stressante. Comprendre les changements survenant dans son corps peut aider les élèves à y faire face. Ils continueront d apprendre l importance de montrer du respect envers tous, y compris envers les personnes qui commencent leur puberté un peu plus tôt ou plus tard. Identifier des parties de l appareil génital, et comment le corps change pendant la puberté. Le processus des règles et de l a production de sperme. Comment décrire les stress émotionnel et interpersonnel liés à la puberté. Stratégies pour gérer le stress et renforcer son bien-être émotionnel et sa santé mentale. 6re année Objectif : En faisant leur entrée dans l adolescence, les enfants peuvent développer un bon sens de qui ils sont en comprenant comment les changements qui surviennent dans leur vie peuvent les affecter ainsi que leurs pairs. À ce stade, les élèves sont conscients et ont les compétences nécessaires (capacité d adaptation, pensée critique, réflexion) pour résoudre des problèmes et examiner les enjeux. Ils les appliqueront pour en apprendre davantage sur les stéréotypes et les suppositions et les combattre. Cela les aidera à continuer de développer du respect envers les autres et de la confiance en soi face à leur propre identité. Les facteurs qui peuvent affecter le développement du concept de soi ou de l identité personnelle (p.ex. l image corporelle, les stéréotypes, la conscience de soi, l identité culturelle et de genre). Les changements physiques, sociaux et émotionnels qui peuvent survenir à l adolescence après l amorce de la puberté (p.ex. la croissance du corps, les changements de la peau, l accroissement de l influence des pairs, l intensité des sentiments) et comment cela affecte des relations saines. Dans le cadre de relations personnelles, comment prendre des décisions qui démontrent du respect envers soi et les autres, y compris l importance du consentement et d une communication claire. Comment les stéréotypes comme l homophobie et les suppositions concernant le sexe, la race l orientation sexuelle, l ethnicité, la culture et les capacités peuvent affecter ce qu une personne ressent face à elle-même, son sentiment d appartenance et ses relations avec les autres. Des manières appropriées de répondre et de changer les suppositions et les stéréotypes.

11 7re année Objectif : Les élèves ont besoin des connaissances et des compétences pour prendre de bonnes décisions sur leur santé et leur bien-être avant de faire face à une situation où ils pourraient avoir besoin de ces informations. Cela peut aider à prévenir des activités risquées. L importance d avoir une compréhension mutuelle avec un partenaire concernant : retarder les activités sexuelles jusqu à être un peu plus âgé; les raisons pour ne pas devenir sexuellement actif; le concept du consentement et comment le communiquer; le besoin de communiquer clairement et de comprendre les décisions à propos de l activité sexuelle dans une relation saine. Comment identifier les maladies sexuellement transmissibles communes (MST) et décrire leurs symptômes. Comment prévenir les MST (y compris le VIH) et les grossesses non désirées, y compris la manière de retarder les premières relations et les autres activités sexuelles jusqu à être plus âgé, et utiliser constamment des préservatifs, lorsqu on devient sexuellement actif. Les facteurs physiques, émotionnels, sociaux et psychologiques à considérer en prenant des décisions relatives à la santé sexuelle (p.ex. les MST, la grossesse, les effets secondaires de la contraception, l étiquette sociale, les enseignements culturels, l identité de genre et l impact sur les autres relations). Comment les relations avec les autres et la santé sexuelle peuvent être affectées par les changements physiques et émotionnels survenant à la puberté et à l adolescence. 8re année Objectif : Apprendre le respect à l égard de ses pairs aide les jeunes à développer des concepts de soi sains et positifs. Les facteurs qui peuvent affecter la capacité d une personne à prendre des décisions saines et sûres concernant l activité sexuelle. Les sources de soutien concernant la santé sexuelle (p.ex. parents, professionnels de la santé, ressources à l école, groupes communautaires locaux, leaders religieux et ainés). L identité, l expression et l orientation sexuelle.

12 ÉCOLE SECONDAIRE 9re année Objectif : Les collégiens sont encouragés à réfléchir de manière critique aux informations qu ils ont apprises sur la santé sexuelle, tout comme ils sont encouragés à appliquer cette même pensée critique aux décisions portant sur les choix alimentaires, de sécurité personnelle et de santé physique. Prévenir les infections transmises sexuellement et les grossesses non souhaitées, ainsi que les sources d informations et de soutien (p.ex. docteur, unité de santé publique). L identité de genre et l orientation sexuelle et comment des choses, comme l acceptation, la stigmatisation, les stéréotypes, la conscience de soi, la culture, la religion et les médias peuvent influencer la compréhension qu une personne a d elle-même. Développer des relations saines avec les pairs, les membres de la famille et les partenaires potentiels (p.ex. honnêteté, communication ouverte et respect). Penser à l avance et mettre en application ses connaissances sur la santé et la sécurité sexuelle, y compris le consentement et les limites en matière sexuelle. 10re année Objectif : Fournir des informations aux étudiants qui les aident à comprendre et à exprimer leur identité pendant leur développement. Des facteurs (p.ex. leurs valeurs/croyances, ce qu ils voient dans les médias, la fixation et la communication de limites) qui peuvent influencer les décisions d une personne concernant son activité sexuelle. Les idées fausses répandues sur la sexualité dans notre culture, comment celles-ci peuvent causer du tort aux autres et comment on peut y répondre de manière juste et critique. Comment le fait d être engagé dans une relation amoureuse exclusive peut vous affecter et affecter votre relation avec les autres. 11re année Objectif : À la fin du cursus du secondaire, ces étudiants développent des compétences en matière de conscience de soi et d autocontrôle leur permettant de : 1) comprendre leurs forces et besoins; 2) endosser la responsabilité de leurs actions; 3) contrôler leurs progrès en matière de santé, ainsi que leurs objectifs en matière de santé physique; et 4) acquérir des connaissances en

13 matière de santé et les appliquer tout au long de leur vie. La santé mentale/les maladies et les dépendances, leurs causes et symptômes, ainsi que leurs effets sur la santé personnelle et le bien-être. Des mesures de santé proactives et des soutiens (p.ex. des examens médicaux réguliers, comme les tests de PAP) qui peuvent minimiser le risque de problèmes liés à la reproduction ou à la santé sexuelle. Comment utiliser les compétences personnelles et interpersonnelles pour faire face au stress et aider les autres dans des situations stressantes (p.ex. relations abusives, maladies, séparation/divorce). La stigmatisation négative parfois associée à la maladie mentale et les manières de l atténuer dans leur communauté. satisfaisante, tout en évoluant (p.ex. résolution de conflits). Les compétences et les ressources pour maintenir santé et bien-être, tout en devenant plus indépendant. Comment ils peuvent appliquer leurs forces et leurs intérêts au développement de plans et d objectifs pour la vie. Comment analyser la manière dont les relations différentes sont présentées dans les médias et comment passer à l action pour encourager des messages plus réalistes et inclusifs. 12re année Objectif : La dernière année du secondaire souligne comment les étudiants peuvent maintenir des habitudes de vie saines et actives tout au long de leur vie. Comment les relations peuvent se développer par phase. Les compétences et les stratégies nécessaires pour maintenir une relation

14 Pour en apprendre davantage Pour trouver les réponses à plus de questions concernant la manière dont le programme EPS sera enseigné, rendez-vous sur notre site Web à Vous y trouverez des liens menant aux guides de ressources pour les parents du ministère de l Éducation. Vous y trouverez également l intégralité des documents sur le programme EPS. Nous inspirons le succès, la confiance et l espoir dans chaque étudiant. Aimez-nous à peelschools sur Twitter

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

La contribution des pères au développement de leur enfant

La contribution des pères au développement de leur enfant Activité 1 La contribution des pères au développement de leur enfant Le père: Un rôle en évolution Théorie de l évolution Question de survie! Homme Animaux Christine Gervais, Ph. D., Professeur au département

Plus en détail

Lignes directrices canadiennes pour. l éducation. en matière de santé sexuelle

Lignes directrices canadiennes pour. l éducation. en matière de santé sexuelle Lignes directrices canadiennes pour l éducation en matière de santé sexuelle Notre mission est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation

Plus en détail

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario

L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario Les élèves du 21e siècle utilisent encore un programmecadre d Éducation physique et santé élaboré au 20e siècle et cela nuit à

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

Livre Blanc des mutuelles étudiantes de proximité

Livre Blanc des mutuelles étudiantes de proximité Livre Blanc des mutuelles étudiantes de proximité PROPOSITIONS POUR AMÉLIORER LA SANTÉ ÉTUDIANTE LA SECURITÉ SOCIALE DES ÉTUDIANTS Le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité MEP ı MGEL ı

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage jusqu à l âgede18ans Ministère de l Éducation de l Ontario Direction des politiques et programmes d éducation en langue française Mai 2010

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Formation et Coaching en Leadership inclusif et en Management interculturel Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Une approche holistique

Plus en détail

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE Le processus d octroi du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive CCPE) oblige à évaluer les compétences en leadership

Plus en détail

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Allaitement maternel en Ontario Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Par le passé, les femmes

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

«Je vais chez le dentiste»

«Je vais chez le dentiste» Rapport d étude du livret : «Je vais chez le dentiste» Service Marketing Communication SOMMAIRE I - Objectifs et méthodologie de l étude II - Résultats détaillés de l étude III - Synthèse Service Marketing

Plus en détail

2 0 1 0-2 0 1 1. Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants

2 0 1 0-2 0 1 1. Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants 2 0 1 0-2 0 1 1 Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants Version provisoire TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 L école de langue française 1 L approche culturelle

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP)

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP) La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails

Aimerais-tu en connaître davantage sur les troubles alimentaires? Clique sur chacune des sections pour avoir plus de détails LES TROUBLES ALIMENTAIRES Les troubles alimentaires se caractérisent par des croyances, des attitudes et des comportements extrêmes à l égard de la nourriture et du poids. Ce sont des troubles complexes

Plus en détail

Plan de cours. Comportement organisationnel

Plan de cours. Comportement organisationnel ÉCOLE NATIONALE D ADMINISTRATION PUBLIQUE Plan de cours ENP 7106 Comportement organisationnel Hanoi Avril 2011 Joanne Greene, M. Ps. joanne.greene@enap.ca Ce cours permet à l étudiant d approfondir sa

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

LE MARKETING SOCIAL ET

LE MARKETING SOCIAL ET LE MARKETING SOCIAL ET LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE MARIE-HÉLÈNE GAGNÉ 6ème Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents Montréal, 29 octobre 2013 LE FARDEAU DE LA MALTRAITANCE

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Politique en matière de respect de la dignité de la personne au travail La BEI vise à offrir un environnement de travail favorable, qui aide et encourage

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Chers clients du PCHC, Nous aimerions que vous nous aidiez à évaluer nos services et nos programmes. Nous voulons savoir ce que vous pensez

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage

Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage Présentation du jeu de négociation autour de la problématique de l orpaillage «La façon de nous voyons les choses est la source de la façon dont nous pensons et de la façon dont nous agissons Jamais nous

Plus en détail

Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l enfance de l Ontario

Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l enfance de l Ontario Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l enfance de l Ontario Rapport final du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge Janvier 2013 INTRODUCTION

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes

Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes Questionnaire Université du Luxembourg, Version novembre 2013 Ulla Peters, Julia A. Jäger, Danielle Lellinger sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Les offres de services spécialisés

Les offres de services spécialisés Les offres de services spécialisés Le contexte et les enjeux, incluant les offres de services spécialisés aux familles et aux proches, aux partenaires ainsi que notre engagement dans la collectivité. PAVILLON

Plus en détail

Bien dans sa tête, bien dans sa peau: pour une école en santé! Fannie Dagenais, Dt.p., Directrice ÉquiLibre, Groupe d action sur le poids

Bien dans sa tête, bien dans sa peau: pour une école en santé! Fannie Dagenais, Dt.p., Directrice ÉquiLibre, Groupe d action sur le poids Bien dans sa tête, bien dans sa peau: pour une école en santé! Fannie Dagenais, Dt.p., Directrice ÉquiLibre, Groupe d action sur le poids ÉquiLibre Organisme à but non lucratif fondé en 1986 sous le nom

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative BULLETINS DU PIRAP Volume 1, numéro 11 : Février 2013 Programme d'aide et d'accompagnement social : Le PIRAP comme PAAS-

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat)

Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat) Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat) «Si, globalement, les adolescents se disent en meilleure santé que les adultes, il convient, au regard des résultats qui suivent

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Carrières Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une grande

Plus en détail

UNICEF/NYHQ2009-0870/SokoL. Principes Régissant les Entreprises dans le Domaine des Droits de l enfant

UNICEF/NYHQ2009-0870/SokoL. Principes Régissant les Entreprises dans le Domaine des Droits de l enfant UNICEF/NYHQ2009-0870/SokoL Principes Régissant les Entreprises dans le Domaine des Droits de l enfant 12345678910 UNICEF/NYHQ2008-1775/Pirozzi Introduction Les enfants de moins de 18 ans représentent près

Plus en détail

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux ***

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** 2015 16 Fédération des enseignant(e)s de la C.-B. 1 Introduction La FECB a pour fière tradition de soutenir les membres et les syndicats locaux

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3 OFFICE DE PROTECTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS RAPPORT STATISTIQUE 2007-2008 1 Table des matières 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 Mettre fin à l épidémie de sida ces mots renferment de tels espoirs et de telles promesses. Grâce à des engagements mondiaux et à des objectifs précis,

Plus en détail

Intéresser les étudiants au travail social de groupe : récit d une pratique belge

Intéresser les étudiants au travail social de groupe : récit d une pratique belge Intéresser les étudiants au travail social de groupe : récit d une pratique belge par Mme Dominique Louise Warin Enseignante en travail social Haute École Libre Mosane (HELMO-ESAS) Liège, Belgique Courriel

Plus en détail

Bien-être des élèves Cadre de recherche

Bien-être des élèves Cadre de recherche Bien-être des élèves Cadre de recherche Introduction Ces dernières années, on s intéresse de plus en plus à l importance de mesurer le bien-être des enfants et d en assurer le suivi (Ben-Arieh, 2006).

Plus en détail