EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012"

Transcription

1 EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo Mobility Tool 2012

2 SOMMAIRE Description Utilisateurs de Mobility Tool Se connecter à MT Le projet Visualiser les informations relatives à un projet Modification des informations Participants Visualiser une liste de participants Ajouter un nouveau participant Modifier les informations relatives à un participant déjà enregistré Partenaires Visualiser une liste de partenaires Ajouter un nouveau partenaire Modifier les informations d un partenaire déjà enregistré Supprimer un partenaire Ajouter une personne de contact dans la fiche d un partenaire Supprimer une personne de contact de la fiche d un partenaire Autoriser l accès d une personne de contact à l interface MT Mobilités Créer une mobilité Modifier les informations relatives à la mobilité Visualiser les expériences relatives d une mobilité Visualiser les informations d une mobilité Modifier les informations d une mobilité Ajouter une nouvelle expérience à une mobilité Supprimer une mobilité Supprimer une expérience de mobilité Rapports des participants Soumettre le rapport d un participant Approuver, rejeter ou redemander un rapport aux participants Budget Gestion du budget mobilité Gestion du budget d un projet Rapport bénéficiaire Créer et soumettre le rapport de bénéficiaire Assistance

3 Description - L outil de gestion des projets de mobilité (MT) est une plateforme web qui permet d assurer la collaboration et la gestion et de produire les rapports des projets de mobilité qui relèvent du Programme d'apprentissage tout au long de la vie (LLP) financé par la Commission européenne. Il a été mis au point par la Commission européenne et est essentiellement destiné aux bénéficiaires des projets de mobilité. - Les utilisateurs du MT pourront ainsi y encoder toutes les informations relatives aux projets qu ils gèrent. Ils pourront identifier les participants, définir les mobilités, comptabiliser les dépenses et mettre à jour les informations financières, suivre et imprimer le rapport des participants et également produire leurs propres rapports à remettre à leur agence nationale. Les utilisateurs du MT sont : - Les organismes bénéficiaires principaux utilisateurs de l outil, ils sont responsable de l encodage des informations relatives aux projets de mobilité, aux participants, aux budgets et en fin de parcours, ils peuvent générer automatiquement leur rapport ; - Les agences nationales elles peuvent générer, contrôler et suivre les informations relatives aux projets ; - La DG EAC le propriétaire du système et principal administrateur de l outil ; - Les participants aux projets de mobilité LLP n utilisent pas le MT directement ; ils disposeront toutefois d un lien leur donnant accès à une interface où ils pourront rédiger leur rapport en ligne qui sera ensuite généré en format PDF par le système. Comment se connecter à MT? - L adresse URL ci-dessous vous permet d accéder à l interface de l outil de gestion des projets de mobilité : https://webgate.ec.europa.eu/eac/mobility Assistance En cas de problème d utilisation ou si vous avez des questions relatives à l outil de gestion des projets de mobilité (MT), adressez-vous au service d assistance de votre agence nationale. Les références des personnes-ressources sont publiées sur la page d accueil du site web de MT.

4 Pour pouvoir accéder au Mobility Tool, vous devez créer un compte ECAS. Veuillez lire le manuel relatif au compte ECAS pour plus d informations sur la manière de s enregistrer et de recevoir un login et un mot de passe. Le projet Comment visualiser les informations relatives à un projet? - Connectez-vous au MT. - Cliquez sur la touche «N du contrat de subvention» relatif au projet pour en voir les détails. Modification des informations - Les modifications apportées aux projets par les agences nationales peuvent être visualisées via la section «Mises à jour et Rapports» de l outil. Il incombe à l organisme bénéficiaire de consulter la liste des changements dans la section «Mises à jour et Rapports» et d apporter les modifications appropriées aux projets. - Tout changement apporté à un projet par l agence nationale est communiqué par un message envoyé automatiquement par MT à la personne de contact de l organisme bénéficiaire. Visualiser les changements apportés aux projets par votre AN, suivez la procédure ci-dessous. - Connectez-vous au MT. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Mises à jour et Rapports». Une liste de mises à jour apportées au projet apparaîtra. - Cliquez sur «Date de mise à jour» dans les options de détails des mises à jour que vous désirez voir. Une nouvelle fenêtre de dialogue apparaîtra avec toutes les informations relatives au projet. - Comparez les informations relatives au projet qui apparaissent dans cette fenêtre avec les informations sauvegardées dans MT. Faites les modifications qui s imposent.

5 Participants - Comment visualiser une liste de participants? - Connectez-vous au MT. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Participants». Une liste de tous les participants apparaît. Comment ajouter un nouveau participant? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de participants»? - Cliquez sur la touche «Ajouter nouveau participant». Un formulaire vierge d ajout de - participant/accompagnateur apparaît. - Complétez tous les champs marqués d une astérisque rouge. - Cliquez sur la touche «Sauvegarder participant». La fiche d un nouveau participant a ainsi été créée. Comment modifier les informations relatives à un participant déjà enregistré? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de participants»? - Cliquez sur le nom de famille du participant. - Modifiez les informations puis cliquez sur la touche «Sauvegarder participant». - Un message de confirmation apparaît : «La fiche du participant a été mise à jour avec succès». Partenaires Comment visualiser une liste de partenaires? - Connectez-vous à l OGPM. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Partenaires». Une liste de tous les partenaires apparaît.

6 En haut de la liste figure le nom de l organisme bénéficiaire. Les informations relatives à ce partenaire ne peuvent être modifiées. La partie inférieure de la liste peut être modifiée : des partenaires peuvent être ajoutés ou les informations y afférentes mises à jour. Comment ajouter un nouveau partenaire? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de partenaires»? - Cliquez sur «Ajouter nouveau partenaire». Un formulaire apparaît. - Cliquez sur «Suivant». Un formulaire apparaît. - Cliquez sur la touche «Suivant». Un formulaire apparaît. - Cliquez sur la touche «Suivant». Une page de prévisualisation apparaît. - Vérifiez si toutes les informations sont correctes. Si elles ne le sont pas, cliquez sur la touche «Modifier». Si toutes les informations relatives au nouveau partenaire sont correctes, cliquez sur la touche «Sauvegardez». - Un message de confirmation apparaît : «Fiche créée avec succès», indiquant qu un nouveau partenaire a bien été ajouté. Le nom du nouveau partenaire apparaît maintenant sur la page de tous les partenaires. Les informations relatives aux partenaires peuvent être modifiées à tout moment pendant la durée d'un projet. * Complétez tous les champs marqués d un astérisque rouge inclus adresse du partenaire et personne de contact.

7 Comment modifier les informations relatives à un partenaire déjà enregistré? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de partenaires»? - Cliquez sur le nom du partenaire dont vous désirez modifier les informations. - Faites les modifications et appuyez sur «Sauvegarder». Un message de confirmation apparaît : «La fiche a été mise à jour avec succès». Comment supprimer un partenaire? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de partenaires»? - Cochez la case en regard du nom du partenaire que vous voulez supprimer. - Cliquez sur la touche «Supprimer éléments sélectionnés». - Si le partenaire en question n a été partie prenante dans aucun projet de mobilité, un message de confirmation apparaît indiquant que le partenaire a été supprimé. - Si le partenaire en question est intervenu dans un projet de mobilité, un avertissement apparaît : «Au moins un partenaire a joué un rôle dans au moins un projet de mobilité». Le partenaire ne peut être supprimé s il est partie prenante dans au moins un projet de mobilité. Le cas échéant, vous devez d abord le supprimer du projet de mobilité en question.

8 Comment ajouter une personne de contact dans la fiche d un partenaire? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de partenaires»? - Cliquez sur le lien «[visualiser]». Une liste de contacts pour ce partenaire apparaît. - Cliquez sur la touche «Ajouter nouveau contact». Le formulaire pour l'encodage des informations apparaît. - Cliquez sur la touche «Sauvegarder». Un message apparaît : «La fiche a été créée avec succès». Comment supprimer une personne de contact de la fiche d un partenaire? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de partenaires»? - Cliquez sur le lien «[visualiser]» en regard du nom du partenaire. Une liste de contacts apparaît. - Cochez la case en regard du nom de la personne de contact que vous voulez supprimer. - Cliquez sur la touche «Supprimer éléments sélectionnés». - Un message de confirmation apparaît : «La fiche a été supprimée avec succès». Comment permettre à une personne de contact d accéder à l interface de MT? - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser une liste de partenaires»? - Cliquez sur le lien «[visualiser]» en regard de «Organisme bénéficiaire» (dans le haut de la liste des partenaires). - Cliquez sur «[Autoriser]» dans la colonne la plus à droite, au nom de la personne que vous voulez autoriser à accéder aux informations relatives au projet. - Un message de confirmation apparaît : «L utilisateur est maintenant autorisé à accéder au projet actif». La personne de contact concernée a maintenant accès à l'interface de MT. - Sous l intitulé «Accès au projet» apparaît maintenant l indication : «Oui [Désactiver]» - Référez-vous à la section Comment se connecter à MT? pour plus d information sur la manière dont le nouvel utilisateur peut accéder aux données du projet. Seules les personnes de contact autorisées travaillant pour le partenaire bénéficiaire ont accès à MT.

9 Mobilités Comment créer une nouvelle expérience de mobilité? - Connectez-vous à MT. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Expériences de mobilité». Une liste d expériences existantes (s il y en a) apparaît. - Cliquez sur la touche «Nouvelle expérience de mobilité». - Dans «Participants et accompagnateurs», sélectionnez le nom du participant. - Sélectionnez les valeurs appropriées pour «Secteur économique», «Domaine de formation» et «Niveau de formation». - Sélectionnez les valeurs appropriées pour «Pays d envoi», «Pays d accueil», «Date de départ» et «Date de retour» de la mobilité. Les champs «Durée en semaines» et «jours» se complèteront automatiquement une fois que les dates de départ et de retour seront encodées. Définition : Une «expérience de mobilité» est un ensemble d une ou de plusieurs mobilités planifiées ou réalisées par un seul participant. Dans la plupart des cas, une «expérience de mobilité» consiste en une seule mobilité. Toutefois, pour que des mobilités multiples constituent une seule «expérience de mobilité», elles doivent répondre aux mêmes critères (même secteur économique, mêmes domaine et niveau de formation).

10 - Sélectionnez les valeurs appropriées pour «Partenaire d envoi» et «Partenaire hôte». Si un ou des partenaires intermédiaires interviennent également dans ce flux de mobilité, sélectionnez les valeurs appropriées dans la liste «Partenaires intermédiaires». - Si le partenaire que vous désirez sélectionner n apparaît pas dans la liste, cliquez sur «Enregistrer un partenaire» pour ajouter cet organisme. Pour plus d informations, voir «Comment ajouter un nouveau partenaire?». - Cliquez sur la touche «Sauvegarder nouvelle expérience de mobilité». - Un message de confirmation apparaît indiquant que la nouvelle expérience de mobilité a été enregistrée. Il est possible qu un même organisme partenaire soit à la fois un partenaire d accueil et un partenaire hôte dans le cadre d une même expérience de mobilité. Comment modifier les informations relatives à une expérience de mobilité? Seules les informations suivantes peuvent être modifiées : - Secteur économique - Domaine de formation - Niveau de formation Pour modifier les données ci-dessus, procédez comme suit : - Répétez la procédure «Comment visualiser les informations relatives à une expérience de mobilité»? - Cliquez sur le lien «[Modifier]» en haut du tableau. - Modifiez et cliquez sur «Mettre à jour l expérience de mobilité» pour sauvegarder ces modifications.

11 Comment visualiser les informations relatives à une expérience de mobilité? - Connectez-vous à MT. - Cliquez sur le lien «N du contrat de subvention» du projet que vous voulez visualiser. - Dans le menu, cliquez sur le lien «Expériences de mobilité». Une liste d expériences existantes (s il y en a) apparaît. - Cliquez sur le lien «[v]» en regard de l expérience de mobilité qui vous intéresse. La page contenant les informations relatives à l expérience de mobilité apparaît. Comment visualiser les informations relatives à une mobilité? - Connectez-vous à MT. - Dans le menu, cliquez sur le lien «Expériences de mobilité». Une liste d expériences existantes (s il y en a) apparaît. - Cliquez sur le lien «[v]» en regard de la mobilité qui vous intéresse. La page contenant les informations relatives à la mobilité apparaît. Dans les mobilités et les expériences de mobilité, seuls certains champs peuvent être modifiés. Si vous désirez changer le nom d un participant, vous devez créer une nouvelle expérience de mobilité. Pour plus d information, veuillez vous référer à la section «Comment créer une nouvelle expérience de mobilité?

12 Comment modifier les informations relatives à une mobilité? Si vous désirez modifier les informations relatives à une mobilité, notamment : Le pays d envoi Le pays d accueil Le date de départ Le date du retour Le partenaire d envoi Le partenaire d accueil Le partenaire intermédiaire procédez comme indiqué ci-dessous: - Répétez la procédure indiquée sous «Comment visualiser les informations relatives à une mobilité»? - Cliquez sur le lien «[Modifier]» en haut du tableau. Une fenêtre de dialogue apparaît avec toutes les informations relatives à la mobilité qui sont modifiables. - Cliquez sur la touche «Mettre à jour la mobilité» pour sauvegarder ces modifications. Si vous désirez changer le nom d un participant, référez-vous à la section «Comment modifier les informations relatives à un participant?». Assurez-vous que l'option de blocage des fenêtres de dialogue est désactivée dans votre navigateur internet pour pouvoir utiliser MT en ligne.

13 Comment ajouter une nouvelle mobilité à une expérience de mobilité déjà existante? - Connectez-vous à MT. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Expériences de mobilité». Une liste d expériences existantes apparaît. - Cliquez sur le lien «[+]» en regard de «Expérience de mobilité». Une nouvelle fenêtre de dialogue apparaît. - Sélectionnez le pays d envoi, le pays d accueil, la date de départ, la date de retour, le partenaire d envoi, le partenaire d accueil et le partenaire intermédiaire (s il y en a un). La durée s'ajoutera automatiquement. - Cliquez sur la touche «Ajouter nouvelle mobilité» pour sauvegarder. Comment supprimer une mobilité? - Connectez-vous à MT. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Expériences de mobilité». Une liste d expériences existantes apparaît. - Cliquez sur le lien «[x]» en regard de la mobilité que vous voulez supprimer. - Confirmez que vous voulez supprimer cette mobilité en cliquant sur «OK». - Un message de confirmation apparaît : «La fiche a été supprimée avec succès». Une mobilité ne peut être supprimée que s'il y a deux ou plusieurs mobilités dans une même expérience de mobilité. Si une expérience de mobilité ne contient qu une seule mobilité, référez-vous à la section «Comment supprimer une expérience de mobilité?» pour plus d informations.

14 Comment supprimer une expérience de mobilité? - Connectez-vous à MT. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Expériences de mobilité». Une liste d expériences existantes apparaît. - Cliquez sur le lien «[x]» en regard de «Expérience de mobilité». Une fenêtre de dialogue apparaît : «Êtesvous sûr de vouloir supprimer cette expérience de mobilité» - Cliquez sur la touche «OK». - Un message de confirmation apparaît : «La fiche a été supprimée avec succès». Rapports des participants Comment demander à un participant de soumettre son rapport? - Répétez la procédure «Comment visualiser les informations relatives à une expérience de mobilité»? - Cliquez sur l onglet «Demandes de rapports». - Cliquez sur la touche «Demander un nouveau rapport». Une fenêtre de dialogue apparaît. - Sélectionnez la langue du rapport et tapez les instructions et commentaires, le cas échéant. - Cliquez sur la touche «Demander un nouveau rapport». Une demande de rapport sera envoyée à l adresse mail du participant. - Un message de confirmation apparaît indiquant que la demande de rapport a été envoyée : «La demande d un nouveau rapport a été envoyée».

15 Comment approuver ou rejeter un rapport ou re-demander un rapport aux participants - Répétez la procédure «Comment visualiser les informations relatives à une expérience de mobilité»? - Cliquez sur l onglet «Demandes de rapports». La liste de demandes de rapports apparaît. - Cliquez sur le numéro d identification du rapport ou sur le statut du rapport. Une fenêtre s ouvre et donne accès au rapport complet. - Lisez le rapport. - Si vous voulez accepter le rapport, cliquez sur «Accepter» dans le haut de la fenêtre. Un courriel sera envoyé automatiquement au participant l informant que son rapport a été accepté. - Si vous voulez refuser le rapport, cliquez sur «Rejeter»: Une fenêtre de dialogue apparaît vous donnant la possibilité d expliquer pourquoi le rapport est refusé. Un courriel sera envoyé automatiquement au participant l informant que son rapport a été refusé et pourquoi. a- Si le rapport est refusé, le statut du rapport passe à «Rejeté» Une touche avec l option «Repasser à En attente» apparaît dans le haut de la fenêtre de visualisation du rapport. b- Si le rapport est refusé, une nouvelle demande peut être envoyée en cliquant sur la touche «Redemander le rapport», dans le haut de la fenêtre de visualisation du rapport. Un courriel sera envoyé automatiquement au participant avec un lien vers le rapport. Une seconde demande de rapport contient les informations encodées par le participant dans son premier rapport. La demande peut avoir différents statuts. Le statut « envoyé» apparaît quand un courriel a été envoyé au participant. Le statut change en «PDF téléchargé» quand le participant a téléchargé sa ou ses demandes de rapports. Enfin, lorsque le participant a soumis son rapport dans l OGPM, le statut change en «En attente». C est à ce stade que l organisme bénéficiaire/l organisme d envoi peut accepter ou refuser le rapport ou reformuler une demande de rapport.

16 Budget Comment gérer un budget de mobilité? Dans la section relative au budget de la mobilité, vous pouvez introduire les frais de voyage et de séjour encourus par les participants à la mobilité. - Suivez la procédure indiquée sous «Comment visualiser les informations relatives à une mobilité?» - Cliquez sur l onglet «Budget». La feuille de calcul du budget de la mobilité apparaît. - Cliquez sur le lien «[Modifier]» pour mettre à jour le budget de la mobilité. - Encodez les frais de voyage et de séjour engagés pour la mobilité en question. - Cliquez sur la touche «Sauvegardez». Un message apparaît : «La fiche a été mise à jour avec succès». - Répétez la procédure pour toutes les mobilités. Comment gérer le budget d un projet? Dans la section relative au budget du projet, vous pouvez introduire les frais engagés pour «l organisation et la gestion de la mobilité» et pour «la préparation pédagogique, linguistique et culturelle de la mobilité». - Connectez-vous à MT. - Cliquez sur la touche «Budget». La feuille de calcul du budget du projet apparaît. - Cliquez sur le lien «Organisation et gestion de la mobilité». Encodez les montants pour chaque participant et cliquez ensuite sur la touche «Sauvegardez» pour enregistrer les modifications. - Cliquez sur le lien «Préparation pédagogique, linguistique et culturelle». Une liste avec les noms des participants et leur budget respectif apparaît. - Cliquez sur le nom ou le prénom du participant. Encodez le montant correspondant au budget du participant en question. Cliquez sur la touche «Sauvegardez». Le montant du budget aura été mis à jour en conséquence. - Cliquez sur la touche «Précédent» pour revenir à la section relative au budget du projet.

17 Rapport du bénéficiaire Comment créer et soumettre un rapport de bénéficiaire? - Connectez-vous à MT. Cliquez sur le «N du contrat de subvention» du projet. - Dans le menu, cliquez sur la touche «Mises à jour et Rapports». - Cliquez sur «Préparer un nouveau rapport». Le système affiche le nombre de rapports de participants qui ont été acceptés. Si aucun budget n a été défini pour des mobilités, un message indique : «Ce projet comprend des mobilités avec 0 (zéro) budgets». Cliquez sur «Afficher la feuille de calcul du budget de la mobilité». Choisissez la langue du rapport. - Si plus d une personne de contact de l organisme bénéficiaire a été identifiée dans le système, une personne doit être sélectionnée et sera mentionnée dans le rapport. - Cliquez sur la touche «Oui». Le message de confirmation «La demande d un nouveau rapport a été envoyée» s affiche. Après quelques minutes, le statut indique «PDF prêt». - Cliquez sur le lien «Télécharger le PDF» pour télécharger et ouvrir le rapport. Pour pouvoir ouvrir le rapport, le logiciel Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. - Lisez le rapport et répondez à toutes les questions du formulaire. - Cliquez «Valider» au bas du rapport. A ce moment, le système vérifiera si tous les champs ont bien été complétés. - Une fois que le rapport est dûment complété, cliquez sur la touche «Soumettre» pour envoyer le rapport à votre agence nationale. Pour ce faire, vous devez être connecté à l internet. Si nécessaire, imprimez le rapport en cliquant sur la touche «Imprimer». Les informations encodées tout au long du projet seront automatiquement intégrées dans le rapport de l organisme bénéficiaire créé dans MT. Ces informations ne peuvent être modifiées dans le rapport. Elles doivent être vérifiées et, si nécessaire, modifiées via MT avant de générer le rapport.

Mobility Tool + : mode d emploi

Mobility Tool + : mode d emploi Mobility Tool + : mode d emploi 1. Qu est ce que le Mobility Tool + (MT+)? Il s agit d une plateforme en ligne dédiée à la gestion et au «reporting» des projets soutenus dans le cadre d Erasmus+. Une fois

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

www.classement.atout-france.fr Comment suivre et gérer la demande classement par téléprocédure?

www.classement.atout-france.fr Comment suivre et gérer la demande classement par téléprocédure? www.classement.atout-france.fr Comment suivre et gérer la demande classement par téléprocédure? Action exploitant Action préfecture Les pages avec la signalétique bleue signalent une action à réaliser

Plus en détail

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle (Version 01/04/2015) Accès au Mobility Tool +

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle (Version 01/04/2015) Accès au Mobility Tool + Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle (Version 01/04/2015) Accès au Mobility Tool + L adresse d accès est la suivante : https://webgate.ec.europa.eu/eac/mobility Firefox est

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Guide pour l enregistrement d une entreprise

Guide pour l enregistrement d une entreprise Guide pour l enregistrement d une entreprise RÉSUMÉ DU CONTENU: A. Comment enregistrer mon entreprise? B. Comment réserver mes rendez-vous d affaires individuels? A. Comment enregistrer mon entreprise?

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements

Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Aperçu Le Portail de recherche offre un guichet unique aux candidats, aux évaluateurs, aux

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle. Accès au Mobility Tool +

Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle. Accès au Mobility Tool + Guide pour les projets de mobilité AC102 Formation Professionnelle Accès au Mobility Tool + L adresse d accès est la suivante : https://webgate.ec.europa.eu/eac/mobility Firefox est toujours le navigateur

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Comment. RCAM en ligne

Comment. RCAM en ligne Comment avoir accès au RCAM en ligne avec un nom d utilisateur ECAS EXTERNE en 10 étapes 1 P age ÉTAPE 1 Procédure ECAS Utilisez le lien suivant dans votre navigateur https://webgate.ec.europa.eu/cas 1

Plus en détail

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur

Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Gestionnaire de Réservations Guide Utilisateur Abritel SAS 2012 Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, distribution ou transmission sous quelque forme que ce soit (photocopie, enregistrement,

Plus en détail

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS 1. Vous voulez vous inscrire sur le serveur de résultats d analyses : Cliquez sur le bouton de droite indiqué ci-dessous «VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE» Sur l écran suivant,

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Paiements par câble Version 8.05.22 Table des matières Introduction...3 Avez-vous besoin d'aide?... 3 Exigences informatiques... 4

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT)

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Ce manuel utilisateur a pour vocation de présenter les principales fonctionnalités disponibles pour l utilisateur adhérent, c'est-à-dire qui

Plus en détail

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse L application Lions e-clubhouse www.e-clubhouse.org/application.php Nous sommes très heureux de pouvoir diffuser une nouvelle image du Lions Club International

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS Nombre de prêt maximum : Cinq (5) Durée du prêt : Trois (3) semaines (possibilité de retour anticipé) Aucun renouvellement Possibilité de réservation

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Fonds de contributions volontaires des Nations Unies contre les formes contemporaines

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière TAXE SCOLAIRE Pour les notaires et institutions financière Étape 1 Le système est sécurisé et demande un certificat d encryption 128 bits. Si le certificat n est pas installé, il est possible quand même

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation de certificat (Mandataire de Certification et Porteur) Décembre 2011 Vous avez choisi le certificat Net-Identity de BNP Paribas et

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation

Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Manuel de l utilisateur du système en ligne pour les demandes de subvention ainsi que pour les rapports sur leur utilisation Le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur

La carte de contrôle chômage complet. Manuel d utilisateur La carte de contrôle chômage complet Manuel d utilisateur Table des matières La carte de contrôle chômage complet 01 - Avant-propos 4 Généralités 5 Accès 5 02 - Description générale 8 En-tête 9 Logo de

Plus en détail

Demande de subvention Inami 2015

Demande de subvention Inami 2015 Cher Docteur, Cher Utilisateur du "Généraliste", Demande de subvention Inami 2015 Comme vous le savez, la demande de subvention Inami est disponible. Comme convenu, nous vous avons préparé un document

Plus en détail

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE CONTENTS QU EST-CE QU ACCÈS CLIENT?...3 POURQUOI UTILISER ACCÈS CLIENT?...3 PAR OÙ COMMENCER?...4 Première connexion... 4 Naviguer

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Manuel Utilisateur du site «OSAC en ligne» Module agréments des organismes

Manuel Utilisateur du site «OSAC en ligne» Module agréments des organismes Manuel Utilisateur du site «OSAC en ligne» Module agréments des organismes Version OAS-FR-1-OCTOBRE 2015 Page 2 sur 16 SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Activation du compte utilisateur «Responsable d Organisme»...

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE

PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) PREMIERE CONNEXION & CREATION DU COMPTE SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR...2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...2

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique).

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Nous supposons que vous disposez d un compte Google. Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Vous accéderez

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Instructions générales d'utilisation d'emss

Instructions générales d'utilisation d'emss Instructions générales d'utilisation d'emss Lorsque vous utiliserez le Elsevier's Manuscript Submission System (EMSS) [système de présentation de manuscrits d'elsevier], vous devrez effectuer les opérations

Plus en détail

LE GUIDE DU RECRUTEUR

LE GUIDE DU RECRUTEUR LE GUIDE DU RECRUTEUR www.lemoniteur-emploi.com Publiez vos offres d emploi en ligne et découvrez tous les services de votre compte Recruteur guide_recruteur_1-11vpdf 1 5/02/09 15:38:30 SOMMAIRE Accédez

Plus en détail

Création d un compte Cerbère par le demandeur d'une allocation d'études Secrétariat général CEPIGE Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Création d un compte Cerbère par le demandeur d'une allocation d'études Secrétariat général CEPIGE Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Cerbère Création d un compte Cerbère par le demandeur d'une allocation d'études Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Création d un compte Cerbère par le demandeur d'une allocation d'études Table

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur

COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur COURS EN LIGNE DU CCHST Manuel du facilitateur/de l administrateur Préparé par En partenariat avec CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail VUBIZ Fournisseur de services de formation Dernière

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS»

GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» GUIDE D UTILISATION «SAISIE NOTE DE FRAIS» CarlaMaestro est une solution de CarlaBella - 1 - SOMMAIRE Sommaire 1. INTRODUCTION... 3 2. SAISIE ET SUIVI D UNE NOTE DE FRAIS... 6 A SAISIE D UNE NOTE DE FRAIS...

Plus en détail

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE (Établissements publics) P1 SOMMAIRE 1. ACCÈS Á L APPLICATION... 3 2. SAISIE DES TRIMESTRES... 5 3. INSTRUCTION DU DOSSIER... 6 3.1. RECHERCHE D UN DOSSIER ÉLÈVE... 6

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE

MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE Insert_2012 IV MODE D EMPLOI WWW.INSERT.BE My Insert - Gestionnaire Insert est accrédité sous le numéro 100001 A+B dans le cadre du recyclage régulier (loi du 27.03.1995, art. 11, 4bis) IV.2 My Insert

Plus en détail

Manuel utilisateur de l outil DIPISI ; Projets Système d Information. Phase d instruction du dossier hôpital numérique : p2 à p16

Manuel utilisateur de l outil DIPISI ; Projets Système d Information. Phase d instruction du dossier hôpital numérique : p2 à p16 Manuel utilisateur de l outil DIPISI ; Projets Système d Information Phase d instruction du dossier hôpital numérique : p2 à p16 Phase de suivi du dossier hôpital numérique : p17 à p26 1/26 Phase Instruction

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

E-PROCUREMENT GESTION D UTILISATEURS

E-PROCUREMENT GESTION D UTILISATEURS E-PROCUREMENT GESTION D UTILISATEURS MANUEL POUR DES ACHETEURS PUBLIC 18/07/2014 - Version 200 CONDITIONS D UTILISATION Droits Le SPF Personnel et Organisation conserve tous les droits (parmi lesquels

Plus en détail

GUICHET ONEGATE. Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF

GUICHET ONEGATE. Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF GUICHET ONEGATE Notice d installation d un certificat BdF d'authentification simple COLLECTE DAF CORRESPONDANTS BANQUE DE FRANCE Pour les questions techniques et d administration des utilisateurs : (Certificats,

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES (PAR) UNEEM PREMIERE CONNEXION - CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1 PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR 2 2- CREER SON

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Guide de l Administrateur

Guide de l Administrateur Guide de l Administrateur 2014 Contenu Comment me connecter?... 3 Comment me déconnecter?... 3 Comment réinitialiser mon mot de passe?... 3 Comment modifier mon profil?... 3 Comment créer un produit?...

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

Procédure pour l installation d une mise à niveau vers Antidote 9 sur Windows

Procédure pour l installation d une mise à niveau vers Antidote 9 sur Windows Prise en main Procédure pour l installation d une mise à niveau vers Antidote 9 sur Windows 1/9 1 Accédez à votre espace de téléchargement en cliquant sur le bouton vert Accéder à l espace de téléchargement

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0

DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 DOCUMENTATION UTILISATEUR DU GUICHET VIRTUEL 2.0 Procurations & Droits d accès Sociétés Introduction En tant que propriétaire d une société enregistrée sur le Guichet virtuel du Canton du Jura, vous avez

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur application courriel V-MAIL Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Mode d utilisation... 5 Tarification... 13 2 Introduction Ce guide s adresse aux clients

Plus en détail

B. Utilisation de l application «Subventionnement des Clubs sportifs».

B. Utilisation de l application «Subventionnement des Clubs sportifs». «Clubs sportifs» Demande de subvention «IRISbox V2.4.1». Rendez-vous sur Internet à l adresse : http://irisbox.irisnet.be (pour tester votre installation) ou : https://irisbox.irisnet.be/mybox (pour rejoindre

Plus en détail

Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC

Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC Guide de référence du logiciel MortgageBASEMC Filogix Inc. 276 Rue King Ouest (Coin Duncan) Toronto, ON M5V 1J2 t 866.filogix f 416.360.8224 Table des matières Démarrage... 3 Démarrage MortgageBASE...

Plus en détail

Manuel d utilisation Plate-forme Stages

Manuel d utilisation Plate-forme Stages Manuel d utilisation Plate-forme Stages Utilisateur : Entreprises formatrices (entr) 10 novembre 2014 Ce document aide les entreprises à s inscrire sur la Plate-forme Stages de la Filière Tourisme pour

Plus en détail

Envoyez un courrier unitaire

Envoyez un courrier unitaire Création du courrier Téléchargez depuis le site www.asterion.fr/clicdoc, le modèle de courrier Clic doc. Il détermine la position des marges minimum requises (1cm), bloc adresse, zones techniques. Créez

Plus en détail

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs Guide de l utilisateur Administration pilote 2015 Destiné aux enseignants et aux administrateurs Table des matières Relevé des modifications... 1 Mot de bienvenue... 1 Page d accueil EAE... 2 Tableau de

Plus en détail

1.1.1 Systèmes d exploitation et navigateurs pris en charge

1.1.1 Systèmes d exploitation et navigateurs pris en charge CBC- LOCAL Paiements européens provenant d Excel Convertir des fichiers Excel contenant des paiements européens en fichiers de paiement au format XML Manuel d utilisation Sommaire 1. Installation... 3

Plus en détail