Microsoft Technopoche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Microsoft Technopoche"

Transcription

1 Microsoft Technopoche

2 2/28 Préface Ce document a été écrit par Olivier SCHMITT, ingénieur Support Développement à Microsoft France. Il est destiné aux développeurs désirant se familiariser avec les Services Web. Il requiert des connaissances de base sur les langages VB.NET et C#. Sommaire 1 Introduction Définition d'un Service Web Création d une nouvelle solution Service Web avec Visual Studio.NET Création d une méthode Exposition du Service Web Accès par l explorateur Types des données Exemples de transferts de données (marshalling) Méthode Web retournant une structure Méthode Web retournant un tableau Tester et déboguer un Service Web Déployer un service Web Installation du package.msi sur le serveur Web Création d un client.net Création de proxies pour les clients Création depuis l interface de Visual Studio.NET Création manuelle du proxy grâce à l'outil wsdl.exe Client Web Forms Client Windows Forms Création d'un client VB SOAP Toolkit Que faut-il pour l installer? Où le télécharger? Exemple VB6 avec SOAPToolkit Analyse des messages transitant sur le réseau WSClient.mssoapinit WSClient.HelloWorld Conclusion Annexe A : Messages SOAP Structure Transport Comment un serveur expose-t-il les fonctionnalités de son Service Web? Ressources...28

3 3/28 1 Introduction L objectif de ce document est de présenter l implémentation de base d un Service Web en utilisant la suite de développement Visual Studio.NET. Au travers de ce document nous verrons comment : Créer un Service Web avec Visual Studio.NET Déployer ce Service Web Créer des applications clientes en.net puis en Visual Basic 6 grâce à SOAP Toolkit Nous nous intéresserons également à SOAP (Simple Object Access Protocol) et plus précisément à la composition d un message ainsi que le dialogue entre le client et le serveur. Pour illustrer ceci nous analyserons la communication entre le client VB6 et le serveur hébergeant notre Service Web.

4 4/28 2 Définition d'un Service Web Un Service Web est un objet hébergé sur un serveur Web, comme Internet Information Server ou Apache à terme. La philosophie d un Service Web est similaire à un objet distant DCOM que nous connaissons déjà à ce jour, avec cependant une évolution majeure quant aux types de clients pouvant le consommer. Les Services Web s ouvrent sur Internet et à un environnement hétérogène grâce au support du format XML. Concrètement, dans un service Web, on distinguera deux entités entrant en jeu : Le client : Navigateur ou page aspx sur serveur web, client «Windows Forms», Le fournisseur de service : fichiers portant l extension asmx qui sont stockés sur un serveur Web (la présence du.net Framework est indispensable) Le point d entrée d un Service Web est le fichier portant l extension asmx. Ce fichier contient les éléments suivants : L entête délimitée dans %> un espace de nom (terme US : namespace) les classes implémentant le code Exemple de fichier asmx en Visual Basic.NET WebService Language="VB" Class="MathService" %> Imports System.Web.Services Imports System Class MathService Implements WebService <WebMethod()> Public Function Add(int1 as Integer, int2 as Integer) as Integer Return (int1+int2) End Function End Class Exemple de fichier asmx en C# WebService Language="C#" Class="HelloWold" %> using System; using System.Web.Services; public class MathService : WebService { [WebMethod] public int Add (int int1, int int2) { return (int1 + int2); } } Hériter de la classe WebService fournit un accès aux objets natifs ASP.NET :Appli cation, Session, User, Context 3 Création d une nouvelle solution Service Web avec Visual Studio.NET Nous allons voir comment créer un projet du type Service Web. Ce type de projet est indépendant du language et il est possible de créer facilement un Service Web en Visual Basic.NET, C#, Visual C++ ou même en Cobol. Dans notre exemple nous choisirons arbitrairement le C#.

5 5/28 Voici donc la marche à suivre pour créer un Service Web : 1. Créer une nouvelle solution «Service Web ASP.NET» 2. Indiquer l URL HTTP vers un serveur Web qui va héberger le service Web (par exemple : 3. Après avoir renseigné l URL, le répertoire virtuel est créé. Avec l outil d administration de IIS on peut visualiser les informations suivantes : Par défaut le répertoire correspondant au Service Web est situé dans c:\inetpub\wwwroot\webservice1 Remarque : Visual Studio a partagé le répertoire wwwroot (partage caché) et a ajouté le groupe local «VS Developpers» avec les permissions contrôle total sur le répertoire et les sous-répertoires. Visual Studio crée le répertoire de l application en utilisant le chemin UNC : \\<Server Name>\wwwroot$\Webservices1. Ce mécanisme est configurable depuis le menu Outils/options de Visual Studio :

6 6/28 Dans le cas de la création d une application sur un serveur distant, IIS peut être requis sur la machine de développement. IIS installe un composant COM de communication avec le serveur Web distant intervenant dans la validation du chemin UNC. On remarque que Visual Studio a généré un certain nombre de fichiers. Examinons ces fichiers : Service1.asmx WebService Language="c#" Codebehind="Service1.asmx.cs" Class="Webservice1.Service1" %> Nous avons vu précédemment un exemple de fichier asmx contenant le code. En fait il existe deux possibilités pour implémenter le code d un Service Web, le «In-Line» et le «Code behind». En mode «In-Line», le code est contenu dans le fichier asmx ; en «Code behind» le fichier asmx contient une référence vers un fichier source qui contient le code. Dans notre cas, «Codebehind» référence le fichier Service1.asmx.cs qui contient le code (écrit en C#) de l implémentation de notre classe. Service1.asmx.cs using System; using System.Collections; using System.ComponentModel; using System.Data; using System.Diagnostics; using System.Web; using System.Web.Services; namespace Webservice1 { /// <summary> /// Description résumée de Service1. /// </summary> public class Service1 : System.Web.Services.WebService { public Service1()

7 7/28 { } //CODEGEN : Cet appel est requis par le Concepteur des // services Web ASP.NET InitializeComponent(); #region Component Designer generated code //Requis par le Concepteur des services Web private IContainer components = null; /// <summary> /// Méthode requise pour la prise en charge du concepteur - ne /// modifiez pas le contenu de cette méthode avec l'éditeur de code. /// </summary> private void InitializeComponent() { } /// <summary> /// Nettoyage des ressources utilisées. /// </summary> protected override void Dispose( bool disposing ) { if(disposing && components!= null) { components.dispose(); } base.dispose(disposing); } #endregion // EXEMPLE DE SERVICE WEB // L'exemple de service HelloWorld() retourne la chaîne Hello World // Pour générer, retirez les commentaires des lignes suivantes, // puis enregistrez et générez le projet // Pour tester ce service Web, appuyez sur F5 // [WebMethod] // public string HelloWorld() // { // return "Hello World"; // } } } Ce fichier contient les méthodes de notre Service Web. Visual Studio génère le squelette complet de l application. On peut notamment distinguer une fonction HelloWorld() mise en commentaire à titre d exemple. Répertoire bin C est l emplacement par défaut où les applications ASP.NET stockent les fichiers compilés en IL (Intermediate Language). Visual Studio placera automatiquement le code compilé dans ce répertoire. Remarque : Le langage intermédiaire (IL) est un langage similaire à de l assembleur mais n est pas spécifique à une architecture processeur (type x86 ou Alpha). Il existe donc une notion de compilation à la volée (terme US : JIT Compiler) qui va compiler ce code IL en code machine au moment de l exécution. Ce processus permet à une application.net d être exécutée sur n importe quelle plateforme (à terme) sur lequel le moteur d exécution.net a été installé sans être recompilée.

8 8/28 Découverte Dynamique (.vsdisco) Ce mécanisme est un procédé qu ASP.NET emploie et qui consiste à faire une recherche itérative à travers les répertoires Web du serveur. Il s agit d un fichier au format XML qui peut contenir zéro ou plusieurs nœuds <exclude>. Comme son nom l indique, ce nœud permet de spécifier des répertoires dans lesquels on ne souhaite pas effectuer cette découverte dynamique. Il est recommandé de n utiliser cette fonctionnalité que dans un environnement de test. S il s agit d un serveur de production, l utilisation de la découverte statique est préférable car elle permet de garder le contrôle sur les Services Web que l on choisit d exposer. Découverte statique (.disco) En publiant un fichier portant l extension.disco (toujours au format XML), on a la possibilité de connaître les différents Services Web tournant sur un serveur. Dans notre cas de Service Web par exemple, la requête serait de la forme : Un exemple de création de fichier.disco est disponible à l adresse ci-dessous : Enabling Discovery for an XML Web Service Web.Config C est un fichier de configuration écrit au format XML qui est de la même forme que celui d une application ASP.NET. Ce fichier permet la configuration des différentes options du.net Framework et des paramètres spécifiques aux Services Web. Mais ou se trouve le fichier sln? Visual Studio crée le fichier solution dans le cache local du projet, à savoir : C:\Documents and Settings\<userName>\Mes documents\projets Visual Studio\Webservice1 Si l on souhaite ouvrir un Service Web existant depuis un poste sur lequel le projet n a pas été créé, on peut l ouvrir depuis une URL (Menu Fichier / Ouvrir / Projet à partir du Web ) puis générer un fichier solution. 3.1 Création d une méthode L implémentation des méthodes est ajoutée dans le fichier source Service1.asmx.cs comme pour une application classique. On ajoute l attribut WebMethod pour indiquer au compilateur que l on souhaite exposer cette méthode sur le web. L attribut expose également des propriétés permettant de modifier le comportement de la méthode (Voir Dans le fichier Service1.asmx.cs, retirer les commentaires pour obtenir la première méthode que l on va un peu modifier : [WebMethod] public string HelloWorld(string user) { return user + ", Bonjour le monde! :)"; }

9 9/28 4 Exposition du Service Web 1. Générer WebService1 Remarque : On pourra constater WebService1.dll a été généré dans le répertoire Bin\ Il est possible de spécifier un espace de nom (terme US : namespace) au Service Web en ajoutant l attribut [WebService] à la classe puis en régénérant le Service Web [WebService(Namespace= "http://oliviersxp.fr/webservices/", Description= "Description du WebService de Test.")] public class Service1 : System.Web.Services.WebService { } 2. Lancer le service web en tapant F5 ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Service1.asmx et en sélectionnant «Afficher dans le navigateur» La page Web suivante est alors affichée : Cette page est générée par ASP.NET et permet d une part, de lister les méthodes disponibles, et d autre part, de tester les méthodes en cliquant sur le nom de la méthode.

10 10/ Accès par l explorateur Ceci est le lien vers une page de description détaillée des paramètres entrée/sortie de la méthode ainsi que les explications sur la manière d invoquer la méthode par HTTP GET/POST et SOAP. Il est aussi possible d invoquer directement la méthode à partir de cette page. La fonction prenant en argument une chaîne de caractères, il est possible de la saisir. Dans notre cas j ai saisi «olivier». On obtient alors le résultat suivant dans le navigateur : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <string xmlns="http://oliviersxp.fr/webservices/">olivier, Bonjour le monde! :)</string> Ce lien affiche le contrat «XML Web Service Description Language». Ce fichier XML décrit l ensemble des méthodes, paramètres et types de données du Service Web (c est l équivalent d une librairie de type (terme US : Type Library) d un objet COM). Ce document est considéré comme un contrat liant le client et le serveur. Remarque : Les pages HTML visibles par les URL précédentes, sont générées par le gestionnaire XML des Services Web (XML Web Services Handler). Les requêtes sur les fichiers *.asmx sont automatiquement gérées par une classe spécifique HTTPHandler : System.Web.Services.Protocols.WebServiceHandlerFactory Les handlers sont en quelques sortes l équivalent des filtres ISAPI. Ils gèrent le traitement d URL HTTP ou de groupes d extensions d URL dans une application. Un seul handler est utilisé pour traiter une requête. Les deux principaux handlers fournis avec le.net Framework sont : ASP.NET page handler : destiné à traiter toutes les pages aspx (ASP.NET Page Framework). ASP.NET Service handler : utilisé pour traiter toutes les pages asmx. Les modèles de ces pages sont basés sur une application de type formulaire Web (WebForm) que l on peut trouver dans le répertoire suivant : \%WINDOWS% \Microsoft.NET \Framework \[version] \CONFIG \DefaultWsdlHelpGenerator.aspx Ce fichier est personnalisable et peut être adapté à vos besoins. 4.2 Types des données Une méthode Web peut utiliser des types de données en paramètres et en valeurs de retour, plus complexes qu un simple entier ou une chaîne de caractères. Néanmoins les types de données supportés dépendent surtout du protocole. Contrairement à SOAP, tous les types ne peuvent pas être utilisés par HTTP GET/POST. Ensemble des types de données supportés par SOAP : Types de base : String, Char, Boolean, Int16, Int32, Enum : public enum color {red=1,blue=2} Tableaux de types de base et d enum Classes et structures Tableaux de classes

11 11/28 DataSet et Tableau de DataSet XmlNode et Tableau d XmlNodes Valeurs de retour Tous ces types sont supportés en valeur de retour quel que soit le protocole. Paramètres SOAP supporte le passage de tous les types ainsi que les passages «byval» et «byref» en entrée ou sortie (in/out). HTTP GET/POST ne supporte que les passages de paramètres «byval» et uniquement les types suivants : Types de base : String, Char, Boolean, Int16, Int32, Enum : public enum color {red=1,blue=2} Tableaux de types de base et d enum Remarque : le marshalling des classes et structures en tant qu argument ou résultat est réalisé en sérialisant toutes les propriétés et zones publiques de la classe en XML, puis envoi de l XML. Il est important de noter que seulement les données publiques font l objet de ce marshalling. 4.3 Exemples de transferts de données (marshalling) Méthode Web retournant une structure /// <summary> /// Web Method qui retourne une structure /// </summary> public struct Condition { public int BuildingNumber; public string BuildingCondition; public string Grass; } [WebMethod] public Condition BuildingRating(int blnum) { Condition bldinfo = new Condition(); switch(blnum) { case 1: bldinfo.buildingnumber = 1; bldinfo.buildingcondition = "Getting old"; bldinfo.grass = "Need Mowing"; break; case 2: bldinfo.buildingnumber = 2; bldinfo.buildingcondition = "Brand Spanking New"; bldinfo.grass = "Sweet Kentucky Bluegrass"; break; } return bldinfo; } Résultat XML de la structure retournée par la méthode ci-dessus (via SOAP) : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

12 12/28 <Condition xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/xmlschema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/xmlschema-instance" xmlns="http://oliviersxp.fr/webservices/"> <BuildingNumber>1</BuildingNumber> <BuildingCondition>Getting old</buildingcondition> <Grass>Need Mowing</Grass> </Condition> Méthode Web retournant un tableau [WebMethod] public string[] GetSuperHeros() { string[] Members = new string[5]; Members[0] = "Toto"; Members[1] = "Popey"; Members[2] = "Inspecteur gadget"; Members[3] = "Babar"; Members[4] = "Beetlejuce"; } return Members; Résultat XML de la structure retournée par la méthode ci-dessus (via HTTP) : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <ArrayOfString xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/xmlschema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/xmlschema-instance" xmlns="http://oliviersxp.fr/webservices/"> <string>toto</string> <string>popey</string> <string>inspecteur gadget</string> <string>babar</string> <string>beetlejuce</string> </ArrayOfString> 5 Tester et déboguer un Service Web Afin de déboguer le service Web, il est possible de placer des points d arrêt dans le code. Lorsque la méthode est invoquée, l exécution s arrête sur le point d arrêt. Nous pouvons poursuivre l exécution du code en pas à pas par F10 ou F11 comme nous le ferions pour une application classique. On peut configurer le mode debug directement depuis l interface :

13 13/28 Ou en passant par les propriétés du projet : Le déboguage d un Service Web étant similaire à un déboguage d une application.net classique, on consultera l aide en ligne pour tout complément d informations, plus précisément le chapitre «Déboguage des Services Web XML en code managé» 6 Déployer un service Web Pour transférer un projet d un serveur de développement vers un serveur de production, deux possibilités sont offertes : Copier les fichiers du projet (copier le projet sur le serveur destination) 1. Sélectionner le projet 2. Cliquer sur le menu «Projet», puis «Copier un projet». 3. Indiquer la destination. Créer un projet d installation 1. Pour cela ajouter un Projet à la solution depuis le menu Fichier / Ajouter Projet 2. Sélectionner «Projet de configuration et de déploiement» puis «Projet de configuration Web». Par défaut ce nouveau projet s appelle WebSetup1. 3. Cliquer sur le bouton OK 4. Cliquer avec le bouton droit sur WebSetup1, sélectionner «Ajouter» puis «Sorties du projet». 5. Sélectionner le contenu de l installation comme ci-dessous et cliquer sur «OK»

14 14/28 Dans «Description» et dans le cas d un choix individuel, vous pouvez voir à quoi correspond cette sélection : Sortie principale : correspond à la dll du projet et ses dépendances. Symboles de débogage : fichier PDB du projet. Content Files : fichiers XML du projet (.asmx,.asax,.config) 6. Cliquer sur la solution, puis «Générer». Le résultat se trouve dans le répertoire du projet de configuration et de déploiement créé en 2. Le sous répertoire contient les fichiers suivants : Setup.exe : teste la présence de Windows Installer sur le poste cible. Si Windows Installer n est pas présent, setup.exe lance son installation. Après ce contrôle, on procède réellement à l installation du service Web par le fichier.msi. InstMsiA.exe et InstMsiW.exe : redistribuables de Windows Installer pour les processeurs Alpha ou Intel. Ces deux programmes permettent d installer Windows Installer sur la machine cible. WebSetup1.msi : fichier exploité par Windows Installer pour installer le service Web. Rappel sur Windows Installer : c est un service Windows qui procède à l installation d applications en exploitant le contenu des fichiers.msi. Ces fichiers décrivent en détail toutes les opérations à réaliser pour installer le produit, et contiennent les fichiers de l application. Par la suite on peut modifier le type de fichier.msi en utilisant les propriétés du projet WebSetup1

15 15/ Installation du package.msi sur le serveur Web 1. Partager le répertoire où se trouve les fichiers WebSetup1.msi et Setup.exe (nom de partage pour cet exemple : ShareMSI). 2. A partir du serveur cible, se connecter sur le répertoire partagé et lancer setup.exe : \\ServeurDEV\ShareMSI\setup.exe 3. Suivre l assistant d installation Remarque : Après l installation, on trouve les fichiers suivants dans le répertoire virtuel du serveur cible : Global.asax Service1.asmx Web.config 7 Création d un client.net Pour appeler un Service Web depuis un client il faut générer un proxy. Ce proxy va servir au marshalling, c'est-à-dire à l échange des données entre le serveur et le client. Ce mécanisme n a rien de nouveau et existait déjà dans le monde de COM/DCOM. Avec Visual Studio.NET il existe deux méthodes pour créer le proxy, l une est automatique et l autre est manuelle. 7.1 Création de proxies pour les clients Création depuis l interface de Visual Studio.NET 1. Créer une nouvelle solution de type «Application Windows» 2. Cliquer sur Projet/Ajouter une référence Web 3. Saisir l URL du fichier asmx :

16 16/28 4. Cliquer sur «Ajouter la référence» Création manuelle du proxy grâce à l'outil wsdl.exe L outil WSDL.EXE fourni avec le.net Framework permet de générer une DLL proxy a partir du contrat WSDL. Pour notre Service Web, on procèderait de la manière suivante pour générer la DLL : - ouvrir Visual Studio.NET Command Prompt (Menu démarrer/programmes/microsoft Visual Studio.NET/Visual Studio.NET Tools) - créer un sous répertoire dans le répertoire du projet. Celui-ci servira à sauvegarder le proxy. - Saisir la ligne de commande suivante : E:\Visual Studio Projects\WebService1\ProxyDLL>wsdl /language:cs /out:mywebservce1proxy.cs - Résultat Microsoft (R) Web Services Description Language Utility [Microsoft (R).NET Framework, Version ] Copyright (C) Microsoft Corporation All rights reserved. Writing file 'MyWebServce1Proxy.cs'. - Compiler le code source généré : E:\Visual Studio Projects\WebService1\ProxyDLL>csc /t:library MyWebServce1Proxy. cs Microsoft (R) Visual C#.NET Compiler version for Microsoft (R).NET Framework version

17 17/28 Copyright (C) Microsoft Corporation All rights reserved. Plus d informations sont disponibles à ce sujet à l adresse suivante : 7.2 Client Web Forms 1. Créer un nouveau projet du type «Application Web ASP.NET» avec le nom : 2. Ajouter au projet une référence vers le Service Web : On a vu précédemment comment ajouter une référence web mais on peut également référencer l assembly créée avec l outil WSDL.EXE On remarque dans l explorateur de projet l apparition de la référence web : et dans le cas du référencement de l assembly proxy :

18 18/28 3. Placer 2 contrôles étiquettes (labels), un bouton et un champ d édition (Textbox) comme suit : 4. Ajouter le code suivant sur l événement Click du bouton (il suffit de double cliquer sur le bouton): Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click Dim WSclient As New localhost.service1() Label1.Text = WSclient.HelloWorld(TextBox1.Text.ToString()) Libérer les ressources WSclient.Dispose() End Sub 5. Compiler puis afficher la page dans le navigateur. 6. Saisir une chaîne de caractère dans le champ d édition. 7. Cliquer sur le bouton «Button». 8. L étiquette résultat contient le résultat de la méthode HelloWorld de notre Service Web. 7.3 Client Windows Forms La façon de procéder est identique au client basé sur le Web mais il suffit de créer un projet de type Formulaires Windows (terme US : Windows Forms). 8 Création d'un client VB6 La création et l exploitation des Services Web sont intégrées dans le.net Framework. Il faut installer une couche intermédiaire appelée SOAP Toolkit pour en bénéficier avec Visual Basic 6. Nous allons voir la procédure à suivre pour exploiter notre Service Web depuis VB SOAP Toolkit

19 19/ Que faut-il pour l installer? Plateformes supportées : Les objets client SOAP s exécutent depuis Microsoft Windows 98, Microsoft Windows ME, Microsoft Windows NT 4.0 Service Pack 6, Microsoft Windows 2000 Service Pack 1, Windows XP et plus. Les objets serveur SOAP s exécutent soit en utilisant des filtres Internet Server API (ISAPI) soit depuis des pages ASP depuis Windows 2000 et Windows NT 4.0 Service Pack 6, Windows XP et plus Remarques : Au moins Microsoft Internet Explorer 5.0 est requis. L installation de SOAP Toolkit 2.0 procède également à l installation du parseur XML Microsoft XML Parser (MSXML 3.0). Le client SOAP Messaging Objects (SMO) requiert la runtime Visual Basic (Microsoft Visual Basic runtime). Cette runtime doit être installée sur les postes installés en Windows NT 4.0, Windows 98, ou Windows Me. Les extensions ISAPI (soapisap.dll) requièrent la présence de Microsoft Internet Information Services (IIS) 4.0 sur Windows NT 4.0, IIS 5.0 sur Windows 2000 et IIS 5.1 sur Windows XP Où le télécharger? SOAP Toolkit 2.0 SP2 est disponible en téléchargement depuis le site de la MSDN à l adresse suivante : La version 2.0 SP2 est la dernière en date à ce jour et supporte les spécifications WSDL (Web Service Description Language) Exemple VB6 avec SOAPToolkit Voici un schéma qui décrit le fonctionnement de l objet SoapClient. Cet objet fait la transition entre le monde COM de Visual Basic 6 et le monde des Services Web XML apportés avec la technologie.net : Flux des données côté client Etape 1 Etape 2 Appel à HelloWorld ( Olivier ) R= Olivier, Bonjour le monde! :) Objet SoapClient Requête SOAP au serveur Réponse SOAP du serveur Etape 4 Etape 3 Les étapes suivantes permettent de créer un exemple de client VB6 SP5 en utilisant le SOAP Toolkit :

20 20/28 1. Charger Visual Basic et crée un projet EXE Standard 2. Dans le menu projet / références ajouter une référence a Microsoft Soap Type Library 3. Sur le formulaire, ajouter un champ édition ainsi qu un bouton de commande 4. Coller le code suivant dans l événement Click du bouton Private Sub Command1_Click() Dim arg As String arg = "Olivier" Dim WSClient As MSSOAPLib.SoapClient Set WSClient = New MSSOAPLib.SoapClient Récupère le contrat du WebService et créé un Proxy WSClient.mssoapinit _ "http://oliviersxp/webservice1/service1.asmx?wsdl", _ "Service1", "" Appel de la méthode HelloWorld du Service Web Text1.Text = WSClient.HelloWorld(arg) End Sub 5. Exécuter le projet et cliquer sur le bouton, le résultat de la méthode HelloWorld s affiche alors dans le champ d édition. 9 Analyse des messages transitant sur le réseau Avec l outil Network Monitor (Netmon) nous allons observer l échange entre le client (VB6) et le serveur et analyser les messages SOAP qui circulent. Une description plus détaillée de SOAP est disponible en Annexe A de ce document. Nous allons donc nous intéresser aux deux méthodes appelées sur l objet WSClient : WSClient.mssoapinit WSClient.HelloWorld

21 21/ WSClient.mssoapinit WSClient.mssoapinit _ "http://oliviersxp/webservice1/service1.asmx?wsdl", _ "Service1", "" Requête HTTP correspondante : GET /WebService1/Service1.asmx?wsdl HTTP/1.1 Accept: */* Accept-Encoding: gzip, deflate User-Agent: Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows NT 5.0; T312461) Host: oliviersxp Connection: Keep-Alive Réponse du serveur Web : HTTP/ OK Server: Microsoft-IIS/5.1 Date: Wed, 24 Apr :22:58 GMT Transfer-Encoding: chunked Cache-Control: private, max-age=0 Content-Type: text/xml; charset=utf-8 <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <definitions xmlns:http="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/http/" xmlns:soap="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/soap/" xmlns:s="http://www.w3.org/2001/xmlschema" xmlns:s0="http://tempuri.org/" xmlns:soapenc="http://schemas.xmlsoap.org/soap/encoding/" xmlns:tm="http://microsoft.com/wsdl/mime/textmatching/" xmlns:mime="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/mime/" targetnamespace="http://tempuri.org/" xmlns="http://schemas.xmlsoap.org/wsdl/"> <types> <s:schema elementformdefault="qualified" targetnamespace="http://tempuri.org/"> <s:element name="helloworld"> <s:complextype> <s:sequence> <s:element minoccurs="0" maxoccurs="1" name="user" type="s:string" /> </s:sequence> </s:complextype> </s:element> <s:element name="helloworldresponse"> <s:complextype> <s:sequence> <s:element minoccurs="0" maxoccurs="1" name="helloworldresult" type="s:string" /> </s:sequence> </s:complextype> </s:element> <s:element name="string" nillable="true" type="s:string" /> </s:schema> </types> <message name="helloworldsoapin"> <part name="parameters" element="s0:helloworld" /> </message> <message name="helloworldsoapout"> <part name="parameters" element="s0:helloworldresponse" /> </message> <message name="helloworldhttpgetin"> <part name="user" type="s:string" /> </message>

22 22/28 <message name="helloworldhttpgetout"> <part name="body" element="s0:string" /> </message> <message name="helloworldhttppostin"> <part name="user" type="s:string" /> </message> <message name="helloworldhttppostout"> <part name="body" element="s0:string" /> </message> <porttype name="service1soap"> <operation name="helloworld"> <input message="s0:helloworldsoapin" /> <output message="s0:helloworldsoapout" /> </operation> </porttype> <porttype name="service1httpget"> <operation name="helloworld"> <input message="s0:helloworldhttpgetin" /> <output message="s0:helloworldhttpgetout" /> </operation> </porttype> <porttype name="service1httppost"> <operation name="helloworld"> <input message="s0:helloworldhttppostin" /> <output message="s0:helloworldhttppostout" /> </operation> </porttype> <binding name="service1soap" type="s0:service1soap"> <soap:binding transport="http://schemas.xmlsoap.org/soap/http" style="document" /> <operation name="helloworld"> <soap:operation soapaction="http://tempuri.org/helloworld" style="document" /> <input> <soap:body use="literal" /> </input> <output> <soap:body use="literal" /> </output> </operation> </binding> <binding name="service1httpget" type="s0:service1httpget"> <http:binding verb="get" /> <operation name="helloworld"> <http:operation location="/helloworld" /> <input> <http:urlencoded /> </input> <output> <mime:mimexml part="body" /> </output> </operation> </binding> <binding name="service1httppost" type="s0:service1httppost"> <http:binding verb="post" /> <operation name="helloworld"> <http:operation location="/helloworld" /> <input> <mime:content type="application/x-www-form-urlencoded" /> </input> <output> <mime:mimexml part="body" />

Les services web. Module 04 Les Services Web. Campus-Booster ID : 697. www.supinfo.com. Copyright SUPINFO. All rights reserved

Les services web. Module 04 Les Services Web. Campus-Booster ID : 697. www.supinfo.com. Copyright SUPINFO. All rights reserved Les services web Module 04 Les Services Web Campus-Booster ID : 697 www.supinfo.com Copyright SUPINFO. All rights reserved Les services web Objectifs de ce module En suivant ce module vous allez: Comprendre

Plus en détail

Applications Réparties TD 3 Web Services.NET

Applications Réparties TD 3 Web Services.NET Ce TD vous enseignera les bases de l'utilisation des Web Services en.net avec Visual Studio.NET 1 Introduction Vos applications.net, quelles soient Windows Forms ou Web Forms, peuvent avoir recours, dans

Plus en détail

Créer une architecture distribuée.net

Créer une architecture distribuée.net Ingénieurs 2000 Exposé Système & Réseaux 2006/2007 Créer une architecture distribuée.net Concepts et exemples 1. Présentation du Framework.NET 2. Créer et utiliser des services Web 3. Comment créer des

Plus en détail

Service Web (SOAP) Urbanisation des SI NFE107. Fiche de lecture Y. BELAID

Service Web (SOAP) Urbanisation des SI NFE107. Fiche de lecture Y. BELAID Service Web (SOAP) Urbanisation des SI NFE107 Fiche de lecture Y. BELAID Plan Définitions Web Service Terminologie Communication avec les Web Service REST XML-RPC SOAP Qu est ce qu un Web Service Un Web

Plus en détail

SOA Services Web Etendus SOAP : Communiquer

SOA Services Web Etendus SOAP : Communiquer SOA Services Web Etendus SOAP : Communiquer Mickaël BARON 2010 (Rév. Janvier 2011) mailto:baron.mickael@gmail.com ou mailto:baron@ensma.fr Licence Creative Commons Contrat Paternité Partage des Conditions

Plus en détail

Introduction ASP.NET

Introduction ASP.NET 1 Sommaire Introduction... 1 1 Framework... 2 1.1 Général (.NET)... 2 1.2 ASP.NET... 2 2 Prérequis... 2 3 Présentation des bases d un projet ASP.NET... 3 3.1 Création d un projet... 3 3.2 Site Web : Les

Plus en détail

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Installation du service IIS Fermer toutes les applications ouvertes (par précaution) Ouvrir le panneau de configuration, Programmes,

Plus en détail

Applications ASP.NET. avec VB.NET. Gérard Frantz. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11280-7

Applications ASP.NET. avec VB.NET. Gérard Frantz. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11280-7 Applications ASP.NET avec VB.NET Gérard Frantz Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11280-7 C h a p i t r e 1 Un tour d'asp.net DANS CE CHAPITRE : Les outils nécessaires Une page simple ASP.NET permet de

Plus en détail

Le.NET Compact Framework Windows Mobile

Le.NET Compact Framework Windows Mobile Le.NET Compact Framework Windows Mobile HEROGUEL Quentin 2 Le.NET Compact Framework Windows Mobile Sommaire 1 Le.NET Compact Framework... 3 1.1 Vue d ensemble rapide de l architecture du.net Compact Framework...

Plus en détail

Services Web WSDL. Fabrice Rossi. http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine. Services Web WSDL p.1/40

Services Web WSDL. Fabrice Rossi. http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine. Services Web WSDL p.1/40 Services Web WSDL Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine Services Web WSDL p.1/40 Plan du cours WSDL 1. Présentation 2. Structure générale 3. Les types 4. Les messages

Plus en détail

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008 (Environnement : Microsoft Windows) 1- EDI Visual Studio 2005 VB.net EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

Rafraichissement conditionné d'une page en.net

Rafraichissement conditionné d'une page en.net Rafraichissement conditionné d'une page en.net Test avec AJAX pour rafraichissement En utilisant AJAX, voici une possibilité de faire un rafraichissement conditionné. Nous verrons dans cet article une

Plus en détail

Conservatoire Nationale des Arts et Métiers

Conservatoire Nationale des Arts et Métiers Conservatoire Nationale des Arts et Métiers Centre d enseignements de Grenoble Année Universitaire: 2008-2009 SERVICE WEB SOAP Cours : NFE107 Urbanisation & Architecture des Systèmes d Information Auditeurs

Plus en détail

Master 2 MIAGE NTDP Nom : Le Prof! UE «Web Services et SOA», Prénom

Master 2 MIAGE NTDP Nom : Le Prof! UE «Web Services et SOA», Prénom Master 2 MIAGE NTDP Nom : Le Prof! UE «Web Services et SOA», Prénom Epreuve écrite individuelle 8 Décembre 2008, durée 45 mns Aucun document autorisé => Finalement, autorisés et semble-t-il utiles!!...

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

Introduction aux «Services Web»

Introduction aux «Services Web» Introduction aux «Services Web» Sana Sellami sana.sellami@univ-amu.fr 2014-2015 Modalité de contrôle de connaissances Note de contrôle de continu Note projet Evaluation du projet la semaine du 17 novembre

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un Web Service?

Qu'est-ce qu'un Web Service? WEB SERVICES Qu'est-ce qu'un Web Service? Un Web Service est un composant implémenté dans n'importe quel langage, déployé sur n'importe quelle plate-forme et enveloppé dans une couche de standards dérivés

Plus en détail

L'objectif du TP est de: mettre en pratique un exemple simple de service Web, de programmer un service Web calculatrice, et son client.

L'objectif du TP est de: mettre en pratique un exemple simple de service Web, de programmer un service Web calculatrice, et son client. MASTER SSR - SERVICES WEB! Version 2011 L'objectif du TP est de: mettre en pratique un exemple simple de service Web, de programmer un service Web calculatrice, et son client. Introduction Nous proposons

Plus en détail

Introduction aux Services Web. Slimane Hammoudi et Denivaldo Lopes

Introduction aux Services Web. Slimane Hammoudi et Denivaldo Lopes Introduction aux Services Web Slimane Hammoudi et Denivaldo Lopes 1 Plan Introduction aux Services Web. Le problème de l Interopérabilité entre systèmes. Les Technologies utilisées (XML, WSDL, UDDI, SOAP,...).

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

SYNC FRAMEWORK AVEC SQLITE POUR APPLICATIONS WINDOWS STORE (WINRT) ET WINDOWS PHONE 8

SYNC FRAMEWORK AVEC SQLITE POUR APPLICATIONS WINDOWS STORE (WINRT) ET WINDOWS PHONE 8 SYNC FRAMEWORK AVEC SQLITE POUR APPLICATIONS WINDOWS STORE (WINRT) ET WINDOWS PHONE 8 INTRODUCTION Bonjour à tous; Aujourd hui je publie une nouvelle version de l adaptation de la Sync Framework Toolkit,

Plus en détail

Déployer une application cliente avec le Framework.NET 3.5 Client Profile

Déployer une application cliente avec le Framework.NET 3.5 Client Profile Déployer une application cliente avec le Framework.NET 3.5 Client Profile Version 1.0 James RAVAILLE http://blogs.dotnet-france.com/jamesr 2 Déployer une application cliente avec le Framework.NET 3.5 Client

Plus en détail

Fonctionnalités de développement

Fonctionnalités de développement 163 Chapitre 5 Fonctionnalités de développement 1. Optimisation des applications ASP.NET Fonctionnalités de développement 1.1 Présentation de ASP.NET ASP.NET est un ensemble de technologies créé par Microsoft

Plus en détail

Présentation générale des Web Services

Présentation générale des Web Services Présentation générale des Web Services Vue Globale Type d'architecture reposant sur les standards de l'internet Alternative aux architectures classiques : Client/serveur n/tiers Orientée services permettant

Plus en détail

LE TRIPTYQUE SOAP/WSDL/UDDI

LE TRIPTYQUE SOAP/WSDL/UDDI LE TRIPTYQUE SOAP/WSDL/UDDI Eric van der Vlist (vdv@dyomedea.com) Le triptyque SOAP/WSDL/UDDI Web Services Convention Juin 2004 Eric van der Vlist (vdv@dyomedea.com) SOAP-- WS Convention 2004 -- Page 1

Plus en détail

Introduction au langage C#

Introduction au langage C# Introduction au langage C# 1 Introduction : Langage développé par Microsoft afin de concurrencer le langage Java afin d être exécuté sur un grand nombre de plates formes (même des linux). Le langage C#

Plus en détail

Configurer les contrôles Windows Form

Configurer les contrôles Windows Form 1 Configurer les contrôles Windows Form Configurer les contrôles Windows Form Sommaire 1 Introduction... 2 2 Gestion des contrôles composés... 2 2.1 Qu est ce qu un contrôle composé... 2 2.2 Création d

Plus en détail

Etapes de conception des services web

Etapes de conception des services web Les services web Introduction Un service web est un composant logiciel i l qui permet la communication entre deux applications ou systèmes qui peuvent être dans un environnement hétérogène et / ou distribué.

Plus en détail

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005

Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Publier un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 La publication d'un site WEB.NET 2.0 avec VS 2005 Il est intéressant de savoir comment mettre en ligne son application WEB développée en ASP.NET 2.0 avec Visual

Plus en détail

Module.NET 3 Les Assemblys.NET

Module.NET 3 Les Assemblys.NET Module.NET Chapitre 3 Les Assemblys.NET 2011/2012 Page 1 sur 13 Contenu Cours... 3 3.1 - Définition d un assembly.net... 3 3.2 - Private assembly ou assembly privé.... 3 3.3 - Shared assembly ou assembly

Plus en détail

Architectures et Web

Architectures et Web Architectures et Web Niveaux d'abstraction d'une application En règle générale, une application est découpée en 3 niveaux d'abstraction : La couche présentation ou IHM (Interface Homme/Machine) gère les

Plus en détail

ASP. Etape par étape. 1ère partie : Introduction à asp.net. (Révision : 2 du 05/11/2004 13 pages) Avertissement :

ASP. Etape par étape. 1ère partie : Introduction à asp.net. (Révision : 2 du 05/11/2004 13 pages) Avertissement : ASP Etape par étape 1ère partie : Introduction à asp.net (Révision : 2 du 05/11/2004 13 pages) Avertissement : Ce document peut comporter des erreurs. Cependant, tout a été mis en œuvre afin de ne pas

Plus en détail

Web Services. Introduction à l aide d un exemple. Urs Richle

Web Services. Introduction à l aide d un exemple. Urs Richle Web Services Introduction à l aide d un exemple Urs Richle 7/12/2005 Problématique Requête Windows Mac Linux HTML XHTM CSS XML SVG XTM... ASP PHP Java Applet JSP Servlet... IIS Apache Tomcat... Data Oracle

Plus en détail

Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll)

Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll) Tutoriel de création et d utilisation d une bibliothèque dynamique (dll) Cette procédure démontre comment on crée une bibliothèque dynamique (Dynamic Link Library ou DLL) contenant des classes utiles pour

Plus en détail

Mettre en place un serveur Intranet/Internet

Mettre en place un serveur Intranet/Internet Mettre en place un serveur Intranet/Internet Dans ce chapitre vous apprendrez à installer et configurer un serveur Web grâce au rôle de serveur IIS (Internet Information Services). 1. Présentation d IIS7

Plus en détail

Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET)

Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET) Projet d'installation Automatique d'application ASP.NET (sous Visual Studio.NET et en VB.NET) Le projet d'installation d'une application ASP.NET est un de ceux à ajouter dans la solution en cours afin

Plus en détail

Accès aux données avec ADOBE FLEX 4.5

Accès aux données avec ADOBE FLEX 4.5 Accès aux données avec ADOBE FLEX 4.5 Informations juridiques Informations juridiques Pour consulter les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html. iii Sommaire

Plus en détail

Le cadre des Web Services Partie 9 : Introduction à Web Services Definition Language (WSDL)

Le cadre des Web Services Partie 9 : Introduction à Web Services Definition Language (WSDL) Sécurité en ingénierie du Logiciel Le cadre des Web Services Partie 9 : Introduction à Web Services Definition Language (WSDL) Alexandre Dulaunoy adulau@foo.be Sécurité en ingénierie du Logiciel p.1/16

Plus en détail

ARCHITECTURE REST & WEB SERVICES. Exposé Informatique & Réseaux CHAMBON Florian 14 janvier 2014

ARCHITECTURE REST & WEB SERVICES. Exposé Informatique & Réseaux CHAMBON Florian 14 janvier 2014 ARCHITECTURE REST & WEB SERVICES Exposé Informatique & Réseaux CHAMBON Florian 14 janvier 2014 1 Introduction Présentation de Rest Serveur Java JAX-RS Démonstration 2 Introduction Présentation de Rest

Plus en détail

Intégration d'applications à "gros grain" Unité d'intégration : le "service" (interface + contrat)

Intégration d'applications à gros grain Unité d'intégration : le service (interface + contrat) Motivations Motivations Intégration d'applications à "gros grain" Unité d'intégration : le "service" (interface + contrat) Contraintes Applications conçues indépendamment, sans avoir prévu une intégration

Plus en détail

Framework.NET SUPINFO DOT NET TRAINING COURSE

Framework.NET SUPINFO DOT NET TRAINING COURSE Framework.NET SUPINFO DOT NET TRAINING COURSE Auteur : Nicolescu Matthieu Version 1.1 4 septembre 2003 Nombre de pages : 22 Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue Château Landon 75010 PARIS www.supinfo.com

Plus en détail

Cours Master Recherche RI 7 Extraction et Intégration d'information du Web «Services Web»

Cours Master Recherche RI 7 Extraction et Intégration d'information du Web «Services Web» Cours Master Recherche RI 7 Extraction et Intégration d'information du Web «Services Web» Sana Sellami sana.sellami@lsis.org 2014-2015 Plan Partie 1: Introduction aux Services Web (SW) Partie 2: Vers une

Plus en détail

Développer une application en VB.NET 2.0. Partie 3 : Création d une base de données SQL Serveur

Développer une application en VB.NET 2.0. Partie 3 : Création d une base de données SQL Serveur Développer une application en VB.NET 2.0 Cécile Muno Christian Maréchal Partie 3 : Création d une base de données SQL Serveur Sommaire Rappels Note des auteurs Quelques références I. Introduction à SQL

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

DotNet. Plan. Les outils de développement

DotNet. Plan. Les outils de développement DotNet Les outils de développement Version 1.03 du 16/10/2006 par Jacky Renno Plan La machine virtuelle Le kit de développement Le kit de langage Le Visual Studio.NET Le serveur web IIS 6.0 Le modeleur

Plus en détail

Les Extensions de SOAP

Les Extensions de SOAP Les Extensions de SOAP «Contourner» les limitations 11/03/2010 Présentation: S. Lavirotte Auteurs : et al* 40 Limitations de SOAP Sécurité : Limité à la sécurisation de HTTP? Transfert de données : Données

Plus en détail

Introduction à ADO.NET

Introduction à ADO.NET 1 Introduction à ADO.NET Introduction à ADO.NET Sommaire Introduction à ADO.NET... 1 1 Introduction... 2 1.1 Qu est ce que l ADO.NET?... 2 1.2 Les nouveautés d ADO.NET... 2 1.3 Les avantages d ADO.NET...

Plus en détail

Approche Contract First

Approche Contract First Exemple HelpDesk Approche Contract First Développement d un premier web service en utilisant l approche contract first (ou WSDL First) Écriture du wsdl avant d écrire le code java Autre possibilité implementation

Plus en détail

Création d un WebService. Tp WinDev Numéro 13

Création d un WebService. Tp WinDev Numéro 13 Tp WinDev Numéro 13 Objectifs : Création d un WebService Paramétrage d un serveur Web, Création du Service Web, Création du client consommateur, Approche XML, SOAP Outils : Un serveur d application Ce

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

Fichiers de configuration.net Remoting

Fichiers de configuration.net Remoting Fichiers de configuration.net Remoting 2 Fichiers de configuration.net Remoting 29/07/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Qu es ce qu un fichier de configuration?... 4 3 L intérieur du fichier... 5 3.1 Pour

Plus en détail

Framework. NET & Windows Presentation Foundation

Framework. NET & Windows Presentation Foundation Framework. NET & Windows Presentation Foundation UE Informatique ambiant Module Informatique graphique Morgan DIOT M Buta Kabengele 5 ème année EO Option Vision Embarquée PROGAMME DE LA SEANCE I. Partie

Plus en détail

VB.NET: Section 2 : Environnement de développement Visual Basic.NET

VB.NET: Section 2 : Environnement de développement Visual Basic.NET VB.NET: Section 2 : Environnement de développement Visual Basic.NET Un environnement graphique de développement permettant de développer visuellement une grande partie de votre application. Un langage

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Module: Programmation sites Web Dynamique

Module: Programmation sites Web Dynamique Module: Programmation sites Web Dynamique Formateur: A BENDAOUD LEÇON : MÉTHODES DE NAVIGATION Les différentes méthodes de navigation : Voici les différentes méthodes que nous allons expliciter dans cette

Plus en détail

Les Services Web. Sana Sellami. sana.sellami@univ-amu.fr

Les Services Web. Sana Sellami. sana.sellami@univ-amu.fr Les Services Web Sana Sellami sana.sellami@univ-amu.fr 2015-2016 PLAN 1. Qu est ce qu un service Web? 2. Architecture des Services Web 3. Création et déploiement des Services Web SOAP en Java 4. Services

Plus en détail

Introduction XML-RPC SOAP Approche REST. Programmation WEB. Services Web en php. Programmation licence. IUT de Fontainebleau.

Introduction XML-RPC SOAP Approche REST. Programmation WEB. Services Web en php. Programmation licence. IUT de Fontainebleau. Services Web en php IUT de Fontainebleau 15 mars 2014 1 Introduction 2 3 4 1 Introduction 2 3 4 Introduction De plus en plus de sites mettent à disposition des données, et leurs gestions, des fonctionnalités

Plus en détail

Hébergement et configuration de services WCF. Version 1.0

Hébergement et configuration de services WCF. Version 1.0 Hébergement et configuration de services WCF Version 1.0 2 Configuration et Hebergement de services WCF Sommaire 1 Présentation du chapitre... 3 1.1 Présentation générale... 3 1.1.1 A qui s adresse ce

Plus en détail

Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine

Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine Installer et Utiliser MSDE 2000 Utilisation de MS SQL Server 2000 Desktop Engine Le produit de développement de Microsoft pour les bases de données le plus proche de SQL Server 2000 est : Microsoft SQL

Plus en détail

Les WEB SERVICES. Yves Laloum

Les WEB SERVICES. Yves Laloum Les WEB SERVICES Yves Laloum 1 PLAN! Objectifs! Architecture! Protocole Web (RPC, SOAP)! Conclusion 2 1 1. Objectifs! Accès rapide, intégré et généralisé à l information pertinente! en interne (Intranet)

Plus en détail

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio

TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio TP Informatique 1 Présentation prise en main Visual Studio But : prise en en main visual studio 1ères notions Variable Informatique : domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport

Plus en détail

Utilisation de JAVA coté Application serveur couplé avec Oracle Forms Hafed Benteftifa www.degenio.com Novembre 2008

Utilisation de JAVA coté Application serveur couplé avec Oracle Forms Hafed Benteftifa www.degenio.com Novembre 2008 Introduction Utilisation de JAVA coté Application serveur couplé avec Oracle Forms Hafed Benteftifa www.degenio.com Novembre 2008 Forms 10g permet l utilisation du JAVA côté client et côté application

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Pré-requis AppliDis pour Microsoft Windows Server 2003

Pré-requis AppliDis pour Microsoft Windows Server 2003 Fiche technique AppliDis Pré-requis AppliDis pour Microsoft Windows Server 2003 Fiche IS00831 Version document : 1.0 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients

Plus en détail

Web Services. SLenoir@ugap.fr 17/01/2009

Web Services. SLenoir@ugap.fr 17/01/2009 Web Services SLenoir@ugap.fr 17/01/2009 1. Pourquoi les Web Services? 1.1. Historique des SI 1.2. Exigences actuelles 1.3. SOA 1.4. Mise en place de services 17/01/2008 Web Services 2 1.1. Historique des

Plus en détail

Tutoriel : AccÄs Å un Service Web (GoogleSearch API) avec Visual Basic.Net 2003. Table des matiäres

Tutoriel : AccÄs Å un Service Web (GoogleSearch API) avec Visual Basic.Net 2003. Table des matiäres Tutoriel : AccÄs Å un Service Web (GoogleSearch API) avec Visual Basic.Net 2003 Table des matiäres INTRODUCTION 2 QU EST-CE QU UN SERVICE WEB??? 2 LES PRELIMINAIRES 2 LE DESIGN DE LA FICHE DE RECHERCHE

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Sovanna Tan Septembre 2009 1/20 Sovanna Tan L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Plan 1 Transfert de fichiers 2 Le Courrier électronique

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs installations

Plus en détail

Java et Objet. Amélie Lambert 2014-2015. Amélie Lambert 2014-2015 1 / 42

Java et Objet. Amélie Lambert 2014-2015. Amélie Lambert 2014-2015 1 / 42 Java et Objet Amélie Lambert 2014-2015 Amélie Lambert 2014-2015 1 / 42 Chapitre 8 Développement d applications Web Amélie Lambert 2014-2015 2 / 42 Plan du cours Typologie des applications Web Architecture

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 14.2 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Introduction et installation 1. Introduction et installation

Introduction et installation 1. Introduction et installation Introduction et installation 1 1 Introduction et installation 1. Introduction et installation Introduction et installation 2 Introduction à Visual Basic Voilà à peine 10 ans, la conception d un logiciel

Plus en détail

Premières applications. Web 2.0. avec Ajax et PHP. J e a n - M a r i e D e f r a n c e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12090-5

Premières applications. Web 2.0. avec Ajax et PHP. J e a n - M a r i e D e f r a n c e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12090-5 Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP J e a n - M a r i e D e f r a n c e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12090-5 8 Applications Ajax-PHP synchrones Pour commencer simplement, je vous

Plus en détail

Services Web. Fabrice Rossi. http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine. Services Web p.1/26

Services Web. Fabrice Rossi. http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine. Services Web p.1/26 Services Web Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine Services Web p.1/26 Plan du cours 1. Introduction 2. SOAP 3. WSDL 4. UDDI Site du cours : http://apiacoa.org/teaching/webservices/

Plus en détail

Services Web. Plan du cours

Services Web. Plan du cours Services Web Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine Services Web p.1/26 Plan du cours 1. Introduction 2. SOAP 3. WSDL 4. UDDI Site du cours : http://apiacoa.org/teaching/webservices/

Plus en détail

Plan du cours. Services Web. Un service web? Plan de l introduction. 1. Introduction 2. SOAP 3. WSDL 4. UDDI

Plan du cours. Services Web. Un service web? Plan de l introduction. 1. Introduction 2. SOAP 3. WSDL 4. UDDI Plan du cours Services Web Fabrice Rossi http://apiacoa.org/contact.html. Université Paris-IX Dauphine 1. Introduction 2. SOAP 3. WSDL 4. UDDI Site du cours : http://apiacoa.org/teaching/webservices/ Services

Plus en détail

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour Date de mise à jour : le 10 juin 2015 Copyright Advantys 2015 www.workflowgen.com Table des matières Présentation 3 Préparation 4 Aperçu 4 Demander des nouveaux fichiers

Plus en détail

WebParts. Version 1.0

WebParts. Version 1.0 WebParts Version 1.0 Z 2 WebPart 06/05/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Le développement d une WebPart... 4 2.1 Les outils de développement... 4 2.2 WebPart Page... 4 2.3 Création d une WebPart... 4 3

Plus en détail

SLAM4 Gestion des cours et requêtage SQL Travaux pratiques

SLAM4 Gestion des cours et requêtage SQL Travaux pratiques 1. La base de données... 1 2. Création de l'application GestionCours... 2 2.1. Créer l'application «GestionCours» à l'aide de l'ide Visual Studio 2010... 2 2.2. Objectif : créer un formulaire permettant

Plus en détail

Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre

Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre 1 Avant de commencer Au sommaire de ce chapitre Configuration requise pour utiliser Visual Basic 2010 Les différentes versions de Visual Basic 2010 Installation de Visual Studio 2010 Premier contact avec

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

Examen Construction d Applications Réparties

Examen Construction d Applications Réparties Examen Construction d Applications Réparties Maîtrise Informatique Université des Sciences et Technologies de Lille 2003-2004 Session Septembre 2004-3 heures Tous documents autorisés 1. Gestion d'un Parking

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web

K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web 2012 K?ellaWeb Saisie des absences, retards et sanctions APLON en mode Web Document d installation et de paramétrage 24/09/2012 Sommaire Septembre 2012 1. Contexte d installation...3 1.1. Prérequis à l

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

Host Integration Server 2000

Host Integration Server 2000 Host Integration Server 2000 Comment communiquer entre Windows et Mainframe Dans le cadre d'un prochain article consacré à l'appel des composants COMTI depuis une page WEB (ASP3 et ASP.NET), nous verrons

Plus en détail

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison Page 1 sur 5 Plan du site Accueil International Rechercher sur Microsoft France : Ok Accueil TechNet Produits & Technologies Solutions IT Sécurité Interoperabilité Déploiement des postes de travail Scripting

Plus en détail

VBA / Excel. M2 IF Apprentissage. Julien Saunier saunier@inrets.fr http://www.lamsade.dauphine.fr/~saunier/m2if/

VBA / Excel. M2 IF Apprentissage. Julien Saunier saunier@inrets.fr http://www.lamsade.dauphine.fr/~saunier/m2if/ VBA / Excel M2 IF Apprentissage Julien Saunier saunier@inrets.fr http://www.lamsade.dauphine.fr/~saunier/m2if/ Sommaire VB? VB.NET? VBA? Excel? Un language procédural...... qui utilise des objets! Outils

Plus en détail

Windows Forms. 1 Introduction. 1.1 Objectifs. 1.2 Le C# 1.3 Visual Studio. C# tp 0 Octobre 2013. Epita

Windows Forms. 1 Introduction. 1.1 Objectifs. 1.2 Le C# 1.3 Visual Studio. C# tp 0 Octobre 2013. Epita Windows Forms 1 Introduction 1.1 Objectifs Durant ce TP, vous allez découvrir un nouveau langage, le C#. Vous serez confrontés à une nouvelle façon de coder, avec un nouveau langage, sous un nouvel environnement.

Plus en détail

Créer un rapport pour Reporting Services

Créer un rapport pour Reporting Services Créer un rapport pour Reporting Services Comment créer des rapports pour SSRS Maintenant que nous avons vu que la version de SQL Server 2005 Express Edition with Advanced Services intègre SQL Server Reporting

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Février 2006 Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Copyright 2006 Tenrox. Tous droits réservés. Il est interdit

Plus en détail

Guide de l utilisateur WebSeekurity

Guide de l utilisateur WebSeekurity SCRT Information Security Julia Benz Guide de l utilisateur WebSeekurity Version 1.0 Mars 2012 Table des matières Table des matières i 1 Introduction 1 1.1 Contributions.............................. 1

Plus en détail

Mise en œuvre des serveurs d application

Mise en œuvre des serveurs d application Nancy-Université Mise en œuvre des serveurs d application UE 203d Master 1 IST-IE Printemps 2008 Master 1 IST-IE : Mise en œuvre des serveurs d application 1/54 Ces transparents, ainsi que les énoncés

Plus en détail

Programmation Web Avancée Introduction aux services Web

Programmation Web Avancée Introduction aux services Web 1/21 Programmation Web Avancée Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR Léonard de Vinci 74, rue Marcel Cachin, F-93017

Plus en détail

Réalisation d un client «riche»

Réalisation d un client «riche» Réalisation d un client «riche» Rédacteurs : Alexandre Baillif, Philippe Lacomme et Raksmey Phan Date : septembre 2010 Avertissement : ce document est une reprise d une partie d un document écrit par Serge

Plus en détail