DOSSIER DE REFERENCES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE REFERENCES"

Transcription

1 DOSSIER DE REFERENCES Bureau d études Fluides, Thermique, HQE Aide à la conception environnementale AI ENVIRONNEMENT 99, rue Maurice Arnoux Montrouge Sarl au capital de 7500 euros , Téléphone : Mail : contact@ai-environnement.fr ; Site : ; Blog :

2 Le mot du Dirigeant Paul-Etienne Davier Aujourd'hui, le réchauffement climatique n'est plus une théorie, c'est un fait. La raréfaction des ressources, les crises alimentaires et économiques qui nous bouleversent sont des indicateurs interconnectés qui traduisent l'émergence de crises sans précédant dans un monde de plus en plus complexe. Toutes ces choses sont liées et travailler sur l'une d'entre elles revient invariablement à travailler sur les autres. En particulier, l'un des enjeux majeur qui caractérise le 21ème siècle est l'acceptation que les ressources énergétiques et naturelles de cette planète sont limitées, et que nous commençons à en voir les frontières. Il est donc urgent de travailler en premier lieu sur la diminution de nos besoins. Avec plus de 40% des consommations énergétique en France, le secteur du bâtiment représente un formidable gisement d'économies et par la même occasion le premier levier d'action sur lequel nous pouvons jouer. D'autant plus que les solutions techniques existent pour réduire considérablement les consommations, voir les amener à zéro. Le grenelle de l'environnement fixe un cap à l'horizon 2020 vers le «Bâtiment à énergie positive». Ce cap reprend la directive européenne UE qui impose l'atteinte par tous les bâtiments d'un niveau de consommation quasi nul en énergie d'ici au 31/12/2020. En d'autres termes, d'ici la fin de la décennie, les bâtiments construits en France devront être comparables à des bâtiments de type passifs et deviendront producteurs d'énergie localement, ou raccordés à des réseaux intelligents basés sur une production d'énergie renouvelable (smart grids). Ces objectifs sont pourtant atteignables dès aujourd'hui. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler en concertation entre architectes, ingénieurs et entreprises, et ce dès les tous premiers pas du projet. Les notions de compacité, orientation, implantation du bâti dans son milieu, matériaux à faible impact environnemental, prise au soleil et au vent, et disposition des espaces de vie prennent alors une importance particulière. C'est dans ce contexte et en visant ces objectifs qu'ai Environnement a choisi de développer son expertise dans une logique de convergence d'intérêts entre les différentes parties prenantes. Ce n'est qu'en visant un optimum de confort coût performance, atteignable par des démarches de conception intégrée que nous parviendrons à faire des bâtiments durables. La généralisation des bâtiments à faible consommation d'énergie se heurte à un double problème de formation et de mentalité. L'Energie Positive ne pourra intégrer le bâtiment si elle n'intègre pas d'abord les hommes.

3 Présentation d AI Environnement L entreprise La SARL AI Environnement est un Bureau d ingénierie spécialisé dans la maîtrise de l énergie et du carbone dans le bâtiment. Notre valeur ajoutée réside dans une approche globale de la problématique environnementale qui intègre les certifications, les fluides, ainsi qu une expertise de pointe en modélisations énergétiques et thermiques. AI Environnement s adresse aujourd hui principalement aux architectes et concepteurs privés auprès desquels nous intervenons en tant que "bras environnement/énergie", dans une démarche de co-création. AI Environnement peut intervenir à 5 niveaux de la conception, en s appuyant sur notre expérience de la conception et des outils de simulation thermique dynamique : 1. Sur les grands choix architecturaux : Orientation du bâtiment Positionnement et taille des ouvertures Effets de masques, désirés ou non 2. Sur la conception de l enveloppe et le choix des systèmes : Confort d hiver et d été (inerties, isolation, etc.) Systèmes passifs (murs capteurs, serres, etc.) Systèmes actifs (choix des systèmes, des énergies, etc.) 3. Sur les interactions homme / bâtiment : influence des consignes de thermostat influence des appareils électroménagers influence des ouvertures et occultations (volets, arbres, etc.) 4. Sur la qualité environnementale globale du bâti (QEB) 5. Sur l analyse technico-économique du projet en coût global

4 Nos Valeurs Nous accompagnons nos clients et partenaires, par des études d une grande rigueur scientifique et technique, les démarches de conception centrées sur la sobriété énergétique, en particulier dans le domaine de la construction bioclimatique. Nous plaçons l humain et la vie au cœur de la démarche, et non les solutions techniques. Nous insistons sur l importance de l échange, du contact humain. Nous ne faisons pas des certifications à la lettre sans en respecter l esprit ou du calcul "pour faire du calcul", mais cherchons à mettre les solutions techniques en cohérence avec les attentes et les modes de vie particuliers de l utilisateur final. Dans le care de cette démarche la société bénéficie ainsi de signes de reconnaissance attribués par les services de l Etat et concrétise son engagement en adhérent auprès de plusieurs organismes reconnus pour la qualité de leurs travaux. Agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) AI Environnement à l Agrément Crédit Impôt Recherche délivré par le Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche. Cet agrément est valable pour les années 2014, 2015 et Cet agrément se fonde sur les nombreux audits énergétiques réalisés et vient récompenser la capacité de Recherche et Développement de la société dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et du carbone. Il permet AI Environnement d'être distingué sur sa capacité à travailler et à innover sur des cahiers des charges expérimentaux (bâtiments passifs et à énergie positive, instrumentation et mesure, énergie grise et qualité de l air) en tant que bureau d'ingénierie en conception environnementale. PM'UP, Conseil Régional Île-de-France Le dispositif PM'UP mis en place par la Région Île-de-France vise à soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance et de développement d'emploi dans la région. En rendant AI Environnement lauréat dans le domaine des éco-activités, le Conseil Régional IDF a donc choisi de devenir partenaire d'ai Environnement parce qu'elle croit au potentiel de la société de doubler ses effectifs durant 3 années. ICEB AI Environnement est membre de l'institut pour la Conception Eco-responsable du Bâti (ICEB), association regroupant aujourd'hui une cinquantaine de professionnels de l'architecture, du bâtiment, de l'urbanisme, de la santé et de l'environnement qui, au quotidien, déploient sur le terrain leur expertise de la démarche environnementale, au service de l usager et de son environnement.

5 Fédération CINOV AI Environnement est membre de la Fédération CINOV (ex-cicf), fédération patronale représentative de 12 syndicats et 17 fédérations régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. La Maison Passive France La Maison Passive France est une association loi 1901 indépendante. Elle a pour objectif d'informer sur le concept européen de construction passive, Maison Passive / Passiv haus. Son action est encouragée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe. Près de bâtiments passifs sont actuellement recensés en Europe : habitats individuel et collectif, habitat social, bâtiments publics et tertiaire. Durapole Durapole est un cluster regroupant des PME innovantes en matière de technologies environnementales en Île-de-France. AI Environnement en est membre et participe à l action «territoires & innovation». L'ambition du Cluster est l amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l émergence d'une filière industrielle autour des technologies de l environnement. Par son fonctionnement, par les synergies créées entre ses membres, Durapole et terreau fertile à la Recherche et Développement et aux innovations. GERES / CO2 Solidaires CO 2 Solidaire est un programme lancé par le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) pour permettre de s engager dans une action Solidarité climatique par des compensations carbones volontaires sur un périmètre choisi d activités qui ne peuvent être réduites ou modifiées. Dans son action pour la préservation des ressources de la santé des occupants, il est naturel qu AI environnement s implique auprès du GERES afin d'améliorer les conditions de vie des foyers afghans sur un projet de diffusion des techniques d'efficacité énergétique dans l'habitat domestique.

6 Notre expertise Notre expertise pour atteindre BBC, BEPAS et BEPOS La Simulation Thermique Dynamique (STD sous TRNSYS 17) Un bâtiment est un système particulièrement complexe où des centaines de variables viennent influencer son comportement. La STD permet de traiter cette problématique de façon instationnaire, c'est-à-dire en heure par heure ET en considérant l inertie du système. Cette technique était à l origine uniquement utilisée dans la recherche mais devient une référence absolue depuis que nous travaillons sur des bâtiments à très faible consommation. Elle a en effet les avantages suivant : Dimensionner et apporter de réelles solutions à l inconfort d été qui devient inévitable en cas de sur-isolation, Permettre le traitement de problèmes inertiels compliqués, comme dans l étude comparative de systèmes de production de chaleur et leur interaction avec le bâtiment, Prendre en compte l inertie du bâti de manière fine et rigoureuse, ce que ne font pas les logiciels réglementaires. La STD est enfin un outil indispensable dans l accompagnement de l architecte par le bureau d étude dans la conception de bâtiments à très basse consommation. La démarche environnementale HQE, H&E, BBC, Effinergie, BEPAS, BEPOS Les certifications environnementales prises en charge en AMO et MOE AI Environnement propose un accompagnement pour l obtention de certifications environnementales. L ensemble des données techniques et conventionnelles sont ainsi prises en compte dans les études nécessaires à l obtention de labels : ACV, FLJ, mesures Les certifications et labellisations pour lesquelles nous proposons nos services d accompagnement :

7 Exemple d études techniques environnementales spécifiques aux référentiels 1. Des études de confort visuels à l aide des logiciels DIALUX et Ecotect 2. Des études de gestion de l eau, de récupération des eaux pluviales, et d études solaire thermique par le logiciel SIMSOL 3. Du recours aux énergies renouvelables et en particulier des études photovoltaïques avec le logiciel PVSYST 4. Réalisation de bilans carbones, avec approches interne, émissions intermédiaires et globale 5. Etudes aérauliques, calculs de mouvements d air sous COMIS et FLUENT, analyse des vents sur une parcelle et de l inconfort de halls.

8 MOYENS MATERIELS MOYENS HUMAINS Moyens humains et matériels Effectif 8 personnes : 1 directeur commercial et technique, 1 responsable administratif et commercial, 4 ingénieurs chefs de projet, 2 ingénieurs chargés d affaires Paul-Etienne Davier : dirigeant fondateur d'ai Environnement, BREEAM Assessor, directeur développement, diplômé de Sciences Po et de l'escp- Europe. Julien Guillou : responsable du pôle administratif, communication et commercial. Diplômé de SKEMA Business School. Cécile Pierrès : chef de projet, ingénieur thermicien. Diplômée de l'ecole Centrale Lyon. Responsable pôle formation. Renaud Locati: chef de projet, ingénieur thermicien et fluides. Diplômé de l'université de la Rochelle, responsable pôle fluides. Antoine Boulla : chef de projet, ingénieur thermicien. Diplômé de l'ecole des Mines de Douai. Responsable pôle Recherche et Développement, diplôme Concepteur Européen Maison Passive - PassivHaus (CEPH). Aline Briffaud: chef de projet, ingénieur énergéticien et environnement diplômée de l'utt. Responsable pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'ouvrage. Jean-Baptiste Blin : ingénieur énergéticien et environnement au sein du pôle Assistance Environnementale à Maîtrise d'ouvrage. Diplômé de l École des mines - Albi. Quentin Daradjian : ingénieur diplômé de l'ecole des Mines de Nantes, doctorant en énergétique du bâtiment Convaincus que le développement durable est aussi un nouveau mode de gouvernance, suivant le besoin de nos clients, nous intervenons avec des sociétés partenaires avec lesquelles nous avons tissé des liens durables Jean-Michel BRUNEL : programmiste et groupement d intervenants sur des thématiques de conception environnementale Des équipes durables en maîtrise d œuvre conception/réalisation : architectes, BET, acousticiens, paysagistes, installateurs et artisans Matériel informatique Imprimante laser multi fonction XEROX A3-A4 couleur/nb Imprimante multi fonction EPSON A4 couleur/nb Huit postes de travail fixes Quatre ordinateurs portables Internet : un serveur, 12 connexions internet filaires, un réseau wifi Matériel de relevé terrain et de mesure Appareil photo numérique Wattmètre enregistreur des consommations d équipements Sonde enregistreuse de température et d hygrométrie Luxmètre pour le relevé des niveaux de luminosité Télémètre laser et mètre ruban

9 Outils et logiciels utilisés Outils de Simulation Thermiques Dynamique TRNSYS Ce logiciel permet la simulation dynamique des systèmes et de l'enveloppe des bâtiments en multi-zones. Calcul des temps de surchauffe. Pleiades + COMFIE L'ensemble logiciel Pleiades+COMFIE permet la conception de projets bioclimatiques d'habitat. L optimisation du bâti et l évolution des températures de chaque zone d'un bâtiment en heure par heure sur une année de référence. Outils de mécanique des fluides dynamique, calcul d'aérauliques COMIS COMIS est un programme de simulation des transferts aérauliques et de l impact des vents sur les bâtiments. FLUENT Logiciel de simulation numérique de mécanique des fluides. Prise en compte des mouvements d'air, des gradients de température et de leur gestion dans un espace donné. Outils de gestion de l éclairage DIALUX Ce logiciel permet de faire la simulation du Facteur de Lumière du Jour (FLJ) et de la lumière artificielle dans un espace. Modélisation du confort visuel et optimisation des consommations d'éclairage. ECOTECT Ce logiciel permet la génération d'héliodons, gestion des ombres portées, exposition et flux solaires, masques, dimensionnement des brises-soleils. Impact de l'éclairage naturel sur l'éclairage des pièces.

10 Outils de simulation de systèmes solaires Energies Renouvelables SIMSOL SimSol est un outil de dimensionnement et d étude de faisabilité d installation de systèmes solaires thermiques. PVSYST PvSyst est un outil de dimensionnement et d étude de faisabilité d installation de panneaux solaires photovoltaïques. Outils réglementaires CLIMAWIN : RT Existant et RT2005 Réalisation de bilans thermiques règlementaires en vue de l'obtention du label de Haute Performance Energétique : BBC-Effinergie. Pleiades+RT : RT 2012 Réalisation de bilans thermiques règlementaires (BBio, Cep) en vue de l'obtention des Label Effinergie+ et BEPOS. PHPP 2007 Logiciel de conception de bâtiments passifs, le Passive House Planning Package (PHPP) permet de valider l'obtention du label Passiv' Haus. Ses résultats empiriques montrent une précision proche des simulations thermiques dynamiques au niveau de l'estimation des besoins en chauffage par exemple. Outils de calcul du contenu en énergie grise des solutions de travaux EQUER EQUER est un logiciel d'analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment qui calcule des impacts environnementaux. À la fin de l analyse, EQUER calcule 12 indicateurs environnementaux pour les 4 phases du cycle de vie du bâtiment que sont la construction, l'utilisation, la rénovation et la démolition. Appareils de mesure et de relevé CAPTEURS, ENREGISTREURS > Wattmètre pour relever et enregistrer les consommations d'équipements électriques, > Hygromètre pour relever la température et l'humidité relative d'une pièce, > Luxmètre pour mesurer le niveau de luminosité de locaux, > Laser pour effectuer des métrés.

11 Références - Tertiaire Construction d un générateur d activité - MOE HQE, BREEAM & BEPOS Maitre d ouvrage : Communauté d'agglomération Côté Basque Adour Performances : Certification Certivéa NF HQE bâtiments tertiaires & BREEAM - BEPOS & label «bâtiment biosourcé» Opération : 2000 m² SHON Montant des travaux : Réalisation : Réalisation d'études certification HQE exploitation sur 15 sites - Audit énergétique Maitre d ouvrage : BNP Paribas Real Estate Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON Réalisation : Construction d'un musée à énergie positive - MOE fluides, thermique, HQE et Bepos Maitre d ouvrage : Fonds pour la prévention du risque Performances : Certification Certivéa NF HQE bâtiments tertiaires - BEPOS Opération : 9000 m² SHON à Saint Quentin Montant des travaux : 30 M Réalisation : Création d'une ZAC Dieppe Sud - MOE Fluides, Thermique : concours, classé 2 ème Maitre d ouvrage : SEMAD Performances énergétiques : RT 2012, BREEAM niveau Very Good, réalisation d un pôle tertiaire et administratif Opération : m² SHON à Rennes Montant des travaux : Réalisation : 2011 Copropriété SDC Hoche Courcelles - AMO HQE Exploitation - gestion patrimoniale Maitre d ouvrage : Neuflize OBC Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON Réalisation : Bâtiment Lagardère - AMO HQE Exploitation - Etudes techniques Maitre d ouvrage : Lagardère Performances énergétiques : Certification NF Bâtiments tertiaires en Exploitation Démarche HQE Opération : m² SHON au 151 av Anatole France Réalisation :

12 Gestion patrimoniale - Entrepôts Concours SYTRAL organisé par TRANSDEV Maitre d ouvrage : Transdev Performances énergétiques : stratégie patrimoniale sur un parc d entrepôts : amélioration énergétique et environnementale Opération : m² SHON Réalisation : 2009 Simulation thermique dynamique et système d un bâtiment BEPOS Maitre d ouvrage : Confidentiel Performances énergétiques : BEPOS Opération : m² SHON Réalisation : Projet R&D - Concevoir un centre commercial BBC zéro énergie Maitre d ouvrage : Hammerson - Centrale Paris - IFPEB Performances énergétiques : Certification BREEAM niveau outstanding Expertise, optimisation de gestion des systèmes. Opération : Gross Leasable Area : m² Réalisation : Rénovation du Parc industriel NEXTER Audit énergétique Maitre d ouvrage : Nexter Prestation : Réalisation d'un audit énergétique sur 5 sites industriels et tertiaires Opération : m² SHON Réalisation : 2012 Projet R&D - Rénover basse consommation d un centre commercial / exploitation Maitre d ouvrage : Immochan - Centrale Paris - IFPEB Performances énergétiques : Certification BREEAM niveau outstanding Expertise, optimisation de gestion des systèmes. Opération : Gross leasable area : m² Réalisation : Évaluation des performances énergétiques d'un bâtiment par Simulation Thermique Dynamique Bâtiment GRITE Maitre d ouvrage : Vinci Prestation : Évaluation des performances énergétiques par STD Opération : 2500 m² SHON Réalisation : 2012 Projet R&D Simulation dynamique sous TRNSYS 17 d une solution clé en mains de CVC en tertiaire. Maitre d ouvrage : Confidentiel Performances énergétiques : Optimisation de la régulation et des performances énergétiques de la production à l émission. Opération : NC Réalisation : 2012 Concession Renault Renault/Nissan - AMO HQE bâtiment tertiaire Maitre d ouvrage : SAS Brie-des-Nation Performances énergétiques : Certification NF HQE bâtiment tertiaire - BBC Opération : m² Montant des travaux : 13 M (hors études) Réalisation : encours

13 Références Formations formation des conseillers info énergie Organisme : ADEME Intitulé : Initiation à la thermique du bâtiment Durée de formation : 3 jour en approche interactive Sessions : Lieu : Paris formation des conseillers info énergie Organisme : ADEME Intitulé : Rénovation très basse consommation dans l habitat Durée de formation : 3 jour en approche interactive Sessions : Lieu : partout en France Formation sur mesure à destination des responsables d'opération de bureau d'étude Formation à destination des maitres d'oeuvre Organisme : ICADE-ARCOBA Intitulé : Construction de bâtiments performants dans le domaine résidentiel Durée de formation : 1 jour Sessions : 3 sessions en 2012 Lieu: Paris, Lyon Organisme : FEE BAT MOE 3 Intitulé : Enveloppe performante et conception de bâtiments étanches à l'air Durée de formation : 2 jours Sessions : Lieu: Paris, Lyon Formation sur mesure à destination des promoteurs immobiliers Formation à destination des maitres d'oeuvre Organisme : ICADE Intitulé : l'analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV) Durée de formation : 0.5 jour Sessions : sessions programmées en 2013 Lieu: Paris, Lyon Organisme : FEE BAT MOE 4 Intitulé : Prévenir l'apparition de pathologies en rénovation énergétique Durée de formation : 2 jours Sessions : début fin 2013 Lieu: Paris, Lyon

14 Formation pour l'agence d'architecture S'PACE Organisme : S'PACE Intitulé : Optimiser l'éclairage naturel - introduction au logiciel ECOTECT Durée de formation : 1 jour avec travail sur logiciel Sessions : 2012 Lieu : Paris Formation des ingénieurs en 2eme cycle Organisme Ecole des Mines de Douai Intitulé: calculs thermiques RT 2012 et simulation thermique dynamique Durée: 4 jours Sessions : Lieu: Douai Formation pour l'agence d'architecture INTER FACES Organisme :Agence Inter Faces Intitulé : Gestion de projets performants au sein d'une équipe de maitrise d'oeuvre (RT 2012, BBC, Passifs) Durée de formation : 1 jour Sessions : 2014 Lieu : Courbevoie Formation des promoteurs et maitres d'ouvrage Organisme Les Sénioriales Intitulé: Rôle du maitre d'ouvrage face aux exigences CERQUAL H&E en phase chantier Durée: 0.5 jour Sessions : 2014 Lieu: Bordeaux Formation des entreprises du bâtiment: Groupe Goyer - Façadier fenestrier concepteur Organisme : Groupe Goyer - entreprise du bâtiment Intitulé : Implication des certifications environnementales dans les réponses à candidature Durée de formation : 1 jour Sessions : 2013 Lieu : Blois AI ENVIRONNEMENT 99, rue Maurice Arnoux Montrouge Sarl au capital de 7500 euros , Téléphone : Mail : contact@ai-environnement.fr ; Site : ; Blog :

15 99, rue Maurice Arnoux Montrouge Téléphone : Mail : contact@ai-environnement.fr Site : Site formation : Blog : Sarl au capital de 7500 euros Dossier de Référence mis à jour en juin 2014

DOSSIER DE REFERENCES

DOSSIER DE REFERENCES DOSSIER DE REFERENCES Bureau d études Thermique, Fluides et Environnement Aide à la conception environnementale AI ENVIRONNEMENT 99, rue Maurice Arnoux - 92120 Montrouge Sarl au capital de 7500 euros -

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

Bureau d Etudes Façades & Nacelles

Bureau d Etudes Façades & Nacelles Bureau d Etudes Façades & Nacelles Présentation de notre BET Conseil & Assistance auprès des Maitres d Ouvrages, Promoteurs, Architectes Conception d installations permanentes de nettoyage Notes de calculs

Plus en détail

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T

L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T L ' E N V I R O N N E M E N T À T R A V E R S L A S I M U L A T I O N N U M É R I Q U E : U N E N O U V E L L E P R A T I Q U E D E L ' I N G É N I E R I E D U B Â T I M E N T Pour les bâtiments et à l'échelle

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

La réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 «Questions d actualité!» 18/03/2011 La réglementation thermique 2012 Maria PEAN ADIL 91 Quentin HOFFER - Essonne info énergie/cg91 Maison départementale de l habitat 1 boulevard de l Ecoute-s il-pleut

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT MODÉLISATION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT Perrenoud, Pléiades et Design Builder Francesco Formica Grontmij BEFS SOMMAIRE I. Périmètre II. Entrées : acquisition et temps de mise en œuvre III. Sorties : résultats

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Bruxelles Environnement LES LOGICIELS UTILISÉS DANS LE CADRE DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS PASSIFS OU «TRÈS BASSE ÉNERGIE» : INTRODUCTION. Emmanuel s Heeren PLATE-FORME

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies? Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Plus en détail

Mesure de performance énergétique Retour d'expérience

Mesure de performance énergétique Retour d'expérience Philippe MARECHAL 20/03/2012 Mesure de performance énergétique Retour d'expérience Atelier ALE Villeurbanne L'INES Institut National de l'energie Solaire Basé sur le campus de Technolac, au Bourget du

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI

Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Consulting SEO Mis à jour en juin 2012 ETUDE MOTS CLES CEQUAMI Sommaire 1. ANALYSE DES RECHERCHES... 2 2. RECOMMANDATIONS...11 2.1. ELEMENTS DETERMINANTS...11 2.2. SELECTION DE MOTS CLES...11 Page 2 sur

Plus en détail

L artisan de vos projets d espace

L artisan de vos projets d espace L artisan de vos projets d espace ESPACE BOIS CONCEPT ESPACE BOIS CONCEPT - Mousson - 22690 Pleudihen-sur-Rance Le choix de construire sainement ne doit pas être dû au hasard! Analyse environnementale

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse

Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Le logiciel d aide à la conception des bâtiments bioclimatiques dès l esquisse Un pont entre l architecte et le thermicien Régis LECUSSAN Directeur Général 2012 1 I. La société HPC-SA: les technologies

Plus en détail

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet Monitoring THPE Le projet Monitoring THPE a donné lieu à l un des premiers systèmes innovants de suivi des performances énergétiques et de confort des bâtiments. Informations générales Localisation : Région

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions sur les segments de la rénovation énergétique et des EnR

Présentation d Energies POSIT IF et de ses interventions sur les segments de la rénovation énergétique et des EnR Energies POSIT IF» : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Crédit photo : ARENE IDF Crédit photo : J. Berthier Présentation d Energies POSIT IF et de ses

Plus en détail

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE

ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE ADSC ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENTS SONIA CORTESSE LISTE DE RÉFÉRENCES ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D OUVRAGE DURABLE HQE & DÉVELOPPEMENT DURABLE MÉTHODOLOGIE ÉQUIPEMENT

Plus en détail

Bureau d'études techniques en génie climatique

Bureau d'études techniques en génie climatique Bureau d'études techniques en génie climatique Études d'exécution, Maîtrise d'œuvre, Conception, Expertise Bâtiment Sigma 2000 5 Bd Vincent Gâche BP 36204 44262 Nantes Cedex 2 Octobre 2013 Sommaire Notre

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Chartes de qualité environnementale- Parcs d activités

Plus en détail

CONTACTS PRESSE : H&B

CONTACTS PRESSE : H&B HQE Aménagement Une démarche pour des opérations d aménagement durable Sommaire Communiqué de presse HQE Aménagement Une écriture collégiale au sein de l Association HQE L association HQE en questions

Plus en détail

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO

Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa. Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO MO BureaUx P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... Bureau, Paris (75), PCHVT Bureau&Commerce, Epinay (93), SCI Mimosa Bureau/Centre de tri/commerce La Poste, Cergy (95), POSTE IMMO Bureau à Energie Positive,

Plus en détail

Département de l Hérault

Département de l Hérault Du diagnostic à l opérationnel, quelles priorités? Le cas des collèges de l Hérault Jean-Pierre Quentin, directeur d exploitation du pôle éducation Patrimoine Conseil général de l Hérault mai 2009 AUDIT

Plus en détail

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE

UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE UNE NOUVELLE RÉFÉRENCE WEB POUR LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION DURABLE Création d une chaîne vidéo spécialisée construction et ville durable 22 septembre à 10h LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA CONSTRUCTION

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public

13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois. 30 logements BBC à Joué les Tours (37), Val Touraine Habitat Public Maitrise d œuvre logement P.1... P.2... P.3... P.4... P.5... P.6... P.7... P.8... P.9... P.10... P.11... P.12... P.13... P.14... P.15... 13 maisons BBC à Saint-Brice (51), L Effort Rémois 30 logements

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures

Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures Etude sur les cadres règlementaires et leur efficacité à encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et sur les mesures complémentaires nécessaires Synthèse Avril 2015 Pourquoi

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

BÂTIMENT DURABLE. Région RHÔNE-ALPES. L actualité trimestrielle du développement durable sur les marchés du bâtiment N 02 - DECEMBRE

BÂTIMENT DURABLE. Région RHÔNE-ALPES. L actualité trimestrielle du développement durable sur les marchés du bâtiment N 02 - DECEMBRE Région RHÔNE-ALPES BÂTIMENT DURABLE L actualité trimestrielle du développement durable sur les marchés du bâtiment Baromètre Bâtiment Durable Décembre 214 1 GIE Réseau 214 des CERC N 2 - DECEMBRE Avant-propos

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

FILIALE DE QUALITEL CEQUABAT. Des experts de l évaluation des bâtiments

FILIALE DE QUALITEL CEQUABAT. Des experts de l évaluation des bâtiments FILIALE DE QUALITEL CEQUABAT Des experts de l évaluation des bâtiments 3 UNE GARANTIE DE QUALITÉ Les Maîtres d ouvrage et propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à relever le défi de la

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY

AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY AMENAGEMENT DE PARIS SACLAY Paris Saclay, un territoire du Grand Paris Paris Saclay, état initial de la frange sud du Plateau de Saclay N 1 km SACLAY CEA SAINT- AUBIN Soleil Supélec Danone Thales IOGS

Plus en détail

Smartgrid: comment passer du démonstrateur au projet opérationnel?

Smartgrid: comment passer du démonstrateur au projet opérationnel? Smartgrid: comment passer du démonstrateur au projet opérationnel? - Qu entendre par «Smart grids»? - Des exemples concrets de démonstrateurs - Des solutions variées pour des enjeux différents - Comment

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html

Avis d Energie-Cités. Cette proposition est disponible sur : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/dat/2001/fr_501pc0226.html Avis d Energie-Cités Projet de Directive Performance énergétique des bâtiments Octobre 2001 Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil présentée par la Commission [COM(2001) 226 final

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants Première partie : Contexte général et objectifs

Plus en détail

NF habitat & nf habitat hqe TM

NF habitat & nf habitat hqe TM NF habitat & nf habitat hqe TM Certification rénovation maison l essentiel pour les professionnels Applicatif NF 500-02 - Version 1.0 introduction Depuis 1999, CÉQUaMi, filiale de l association QUaLiteL

Plus en détail

Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf

Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf Le Hive L amélioration énergétique d un bâtiment neuf Présentation de Thierry DJAHEL, Schneider Electric Dans le cadre de la matinée technique IFPEB CSTB du 28 novembre 2012. 28/11/2012 1 En chiffres 35

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Baromètre de la Certification Environnementale

Baromètre de la Certification Environnementale Baromètre de la Certification Environnementale Édition 2015 Une étude réalisée par Green Soluce, en partenariat avec France GBC Nicolas REGNIER Président de Green Soluce «L équipe Green Soluce est ravie

Plus en détail

SMART CITIES. Architecture et climat. A. De Herde

SMART CITIES. Architecture et climat. A. De Herde SMART CITIES Architecture et climat A. De Herde 1 Architecture et Climat Place du Levant 1, bte L5.05.02 B-1348 Louvain-La-Neuve tél : + 32 10 47 21 42 fax : + 32 10 47 21 50 e-mail : climat@arch.ucl.ac.be

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS PROJET SOUMIS A CONSULTATION OPPOSABLE A L'ADMINISTRATION JUSQU'A PUBLICATION DE L'INSTRUCTION DEFINITIVE 1. Vous pouvez adresser vos remarques sur ce projet d'instruction, mis en consultation publique

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Pourquoi une. Maison BBC

Pourquoi une. Maison BBC Pourquoi une Maison BBC Patrick BARBIER? LES 10 RAISONS DE CONSTRUIRE BBC AVEC LES MAISONS PATRICK BARBIER : 1) Des économies d énergie conséquentes 2) Une construction ti aux normes thermiques de 2012

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. Les travaux d éco-rénovation sont-ils vraiment rentables? À quelles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation. Alsace énergivie : solutions à énergie positive. Conférence de presse du 7 octobre 2009 Maison de la Région Alsace

DOSSIER DE PRESSE. Présentation. Alsace énergivie : solutions à énergie positive. Conférence de presse du 7 octobre 2009 Maison de la Région Alsace DOSSIER DE PRESSE L Alsace favorise l efficacité énergétique Présentation de la candidature au label Pôle de compétitivité Écotechnologies Alsace énergivie : solutions à énergie positive et du dispositif

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA

POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA 1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Des bureaux à grands balcons Immeuble de bureaux - ZAC Clichy Batignolles, Paris 17 ème

Des bureaux à grands balcons Immeuble de bureaux - ZAC Clichy Batignolles, Paris 17 ème Des bureaux à grands balcons Immeuble de bureaux - ZAC Clichy Batignolles, Paris 17 ème Immeuble de bureaux, ZAC Clichy Batignolles PLANCHE I. Des bureaux à grands balcons Immeuble de bureaux ZAC Clichy-

Plus en détail

L efficacité énergétique dans les bâtiments

L efficacité énergétique dans les bâtiments https://intranet.swe.siemens.com/fr/intra/infrastructure-cities/bt/offre/ssp/buildingautomation/energie/pages/notre-offre.aspx L efficacité énergétique dans les bâtiments siemens.com/answers Kurt Detavernier

Plus en détail

En route vers la troisième révolution industrielle!

En route vers la troisième révolution industrielle! En route vers la troisième révolution industrielle! Transition énergétique, Smart Home, Smart Buildings, Smart Cities Quelle place, quel positionnement, quel avenir pour votre entreprise?... Les Spécialistes

Plus en détail

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : bernard.tauvel@laposte.net

Plus en détail

SERVICE RECRUTEMENT CATALOGUE DES STAGES 2013

SERVICE RECRUTEMENT CATALOGUE DES STAGES 2013 SERVICE RECRUTEMENT CATALOGUE DES STAGES 2013 Sommaire LE GROUPE... 3 NOS VALEURS... 4 LES STAGES EN AGENCES... 5 Chargé d affaires en Contrôle Technique... 6 Chargé d affaire en Qualité Environnementale

Plus en détail

Dossier de presse. Solutions bois

Dossier de presse. Solutions bois Dossier de presse Colloque BEPOS, bâtiments à énergie positive, Solutions Bois 19 juin 2014 - Halle Pajol (Paris XVIII ème ) Groupe Scolaire à Pantin (93) - Architecte : E. Patte - Photographe : Olivier

Plus en détail

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale

Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Octobre 2012 Le Crédit Coopératif, partenaire des entreprises et autres organisations dans leur démarche environnementale Convaincu de l impérieuse nécessité pour les entreprises de prendre en compte les

Plus en détail

www.gam-ingenierie.fr

www.gam-ingenierie.fr CONCEPTION I RÉALISATION I COMMERCE GAM INGENIERIE SAS 211 rue de Picardie - BP 50604-45166 OLIVET CEDEX Tél : 02 38 69 38 55 Fax : 02 38 63 30 44 www.gam-ingenierie.fr www.gsegroup.com Sommaire 4>7 Une

Plus en détail

APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE

APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE APPEL À PROJETS POUR LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES D INFORMATION, DE FORMATION ET D INNOVATION EN FAVEUR DE LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE PRÉVUS À L'ARTICLE L. 221-7 DU CODE DE L'ÉNERGIE 1/10

Plus en détail

L activité Datacenter de Cap Ingelec

L activité Datacenter de Cap Ingelec D O S S I E R D E P R E S S E L activité Datacenter de Cap Ingelec SOMMAIRE INTRODUCTION Présentation de l entreprise et chiffres clés... 2/3 L ACTIVITÉ Datacenter Des missions d audit... 4/5 La réhabilitation

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE La mise en œuvre BBC Formation pour entreprises IBSE 2 Les labels Maison bioclimatique Maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain ainsi que de la végétation environnante.

Plus en détail

Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové

Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové Evaluation des performances énergétiques et du confort d un bâtiment tertiaire rénové Virginie Renzi 1, Françoise Burgun 1 1 INES RDI / CEA Institut National de l Energie Solaire Savoie Technolac, BP 332,

Plus en détail

Comment rénover efficacement son parc immobilier?

Comment rénover efficacement son parc immobilier? Comment rénover efficacement son parc immobilier? Quel est l état énergétique de mon parc immobilier? Quels indicateurs actuels et futurs à prendre en compte? Quels objectifs de performance viser et à

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Les outils de simulation. Myriam HUMBERT CETE Ouest

Les outils de simulation. Myriam HUMBERT CETE Ouest Les outils de simulation Myriam HUMBERT CETE Ouest Outils de simulation pour la GPE Objectif Ø Recommandations pour la mise en œuvre des calculs dans le cadre d une GPE ü Analyse qualitative des outils

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Étanchéitéàl air le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Les rencontres du Groupe PROTEC - CONFERENCE Qui sommes nous? Bureau de mesure et contrôle de la perméabilité à l air Formations en Infiltrométrie

Plus en détail

Plan d action de réduction du Bilan GES de l entité BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT du Groupe BNP Paribas

Plan d action de réduction du Bilan GES de l entité BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT du Groupe BNP Paribas Novembre 2012 Plan d action de réduction du Bilan GES de l entité BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT du Groupe BNP Paribas 1. LA MESURE DE NOTRE BILAN D EMISSION DE GES Notre Bilan GES repose sur une conversion

Plus en détail

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE

FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE FORMATION BATIMENT DURABLE : PASSIF ET (TRES) BASSE ENERGIE Journée 1.5 Approche globale PRINTEMPS 2013 Stéphan Truong Gestionnaire de la formation pour le compte de Bruxelles Environnement TRAINING.IBGEBIM@ecorce.be

Plus en détail