KWB Multifire. Chaudières à plaquettes et à granulés. KWB Multifire kw. Technique et réalisation. L énergie pour la vie!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "KWB Multifire. Chaudières à plaquettes et à granulés. KWB Multifire 15-100 kw. Technique et réalisation. L énergie pour la vie!"

Transcription

1 Chaudières à plaquettes et à granulés KWB Multifire Disponible chez votre partenaire agréé KWB La chaudière à biomasse Technique et réalisation Chaudières à plaquettes et à granulés KWB Multifire kw L énergie pour la vie!

2 La chaudière à biomasse Plus de clients en Europe Une réussite écologique et économique Idées innovantes, recherches intenses et perfectionnement continu ont permis à KWB de devenir l un des leaders européens dans le secteur des chaudières à biomasse. Erwin Stubenschrott Direction du Groupe KWB Chaudières à biomasse Une énergie de proximité : les plaquettes de bois Les plaquettes de bois apportent une valeur ajoutée à l économie régionale, présentent des coûts de production peu élevés et permettent de profiter du confort d une installation de chauffage automatique. La production des plaquettes de bois permet d utiliser et de recycler tous les résidus de bois naturels et non traités tels que le bois détruit par les tempêtes, les écorces, le branchage et même le bois de rebut provenant d ateliers de charpenterie ou de menuiserie. La production et la commercialisation des plaquettes sont assurées principalement par les agriculteurs de la région qui broient le bois après l'avoir laissé sécher plusieurs mois. La préparation et le séchage minutieux assurent des conditions de stockage optimales, mais aussi la parfaite fiabilité de fonctionnement de l installation de chauffage, avec une faible quantité de cendres et d'émissions polluantes. Le combustible de l avenir : les granulés Fabriqués à partir de copeaux, les granulés de bois ne contiennent aucun adjuvant synthétique. Afin d en garantir la qualité et la pureté, ils sont soumis à des contrôles permanents réalisés par le fabricant lui-même et par des organismes de contrôle externes. Les granulés de bois sont écologiques, tant sur le plan de la production que celui de l utilisation. Ils créent des emplois et leur combustion ne s accompagne pas d une augmentation du taux de CO 2 dans l atmosphère. Les granulés de bois constituent le combustible idéal pour les installations de chauffage entièrement automatiques en raison notamment de leur forte valeur énergétique ainsi que de leur simplicité de livraison et de stockage.

3 L énergie pour la vie! La chaudière à biomasse Une confiance fondée sur la qualité Fabriquées en Autriche, les installations de chauffage KWB sont des produits de qualité qui répondent aux normes, directives et contrôles européens les plus stricts. Soumis à des contrôles de qualité internes et externes, elles offrent à l utilisateur la garantie d une grande qualité de fabrication et l assurance d un parfait fonctionnement. Notre objectif est de proposer des produits dont la qualité de fabrication se distingue très nettement de celle des autres fabricants pour nous assurer la confiance de nos clients. L assurance d une sécurité accrue Chez KWB, nous attachons beaucoup d'importance au fait que nos installations de chauffage fonctionnent parfaitement et en toutes circonstances. Une société comme KWB qui mise résolument sur la qualité peut se permettre d offrir à ses clients les meilleures garanties possibles : 3 ans de garantie sur toutes les installations de chauffage par biomasse lorsque vous souscrivez à un contrat de maintenance 8 ans de garantie sur l échangeur thermique lorsque vous faites installer un dispositif efficace de maintien de la température retour 15 ans de garantie de disponibilité pour les pièces de rechange Une qualité primée KWB est synonyme de qualité supérieure. Les prix et distinctions qui sont venus récompenser notre travail nous incitent à poursuivre dans la voie que nous avons choisie. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans ce sens. Gestion de la qualité Gestion de la sécurité QUALITÉ Ecolabel Ange bleu pour KWB Easyfire Client Electricité verte Ecolabel Autriche Entreprise membre de l Alliance pour le climat Conformité aux directives européennes Contrôle des émissions et des rendements Management de l environnement ENVIRONNEMENT

4 4 Introduction KWB Multifire : types d installation Avec une gamme de puissance de 15 à 100 kw, les chaudières KWB Multifire représentent la solution idéale pour le chauffage de maisons individuelles et de bâtiments beaucoup plus importants (par ex. bâtiments agricoles, écoles, immeubles d habitation et immeubles commerciaux ) ainsi qu à l approvisionnement des réseaux de chauffage de proximité. Il est possible d'utiliser des plaquettes de bois G30, W30 conformes à ÖNORM M7133 ou B1, P16B, conformes à EN , mais aussi des granulés de bois DM 6 mm ou 8 mm conformes à ÖNORM M7135 ou DIN Plus et des granulés de bois de qualité A1 et A2 conformes à EN Les granulés de bois de qualité A2 ne sont pas autorisés sur le modèle USV GS et le modèle USV D à extraction de granulés. (DM 8 mm ne sont pas autorisés pour les extractions suivantes : vis montante, vis de transport avec aspiration) USV D ( kw) Avec réservoir intermédiaire de 10 litres L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche USV ZI ( kw) Avec réservoir intermédiaire de 200 litres L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche USV GS ( kw) Avec réservoir intermédiaire de 120 litres pour un fonctionnement aux granulés et par aspiration L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche USV V (15 40 kw) Avec réservoir de stockage de litres L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche

5 Introduction 5 KWB Multifire 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw 1. Échangeur thermique : Échangeur thermique vertical à nettoyage automatique équipé de turbulateurs spéciaux 2. Système de combustion : Système volcan, anneau de post-combustion, dôme pour une concentration des gaz, zone de combustion à turbulence 3. Clapet coupe-feu : Étanche aux fumées et aux gaz, système protégeant contre les retours de feu, homologué 4. Extraction des cendres : Décendrage automatique, compactage des cendres et contrôle du niveau de remplissage, bac à cendre mobile 5. Extraction : Technique d alimentation très fiable permettant de répondre aux plus hautes exigences 6. Utilisation et commande KWB Comfort 3 : Innovante, conviviale, automatisée et unique 7. Vis d alimentation : Spires en acier inoxydable avec revêtement en carbure

6 6 Vos avantages Une spécificité KWB Consommation minimale, confort maximal Innovation Module de commande KWB Comfort 3 ➀ ➁ Réservoir intermédiaire KWB ➀ Le réservoir intermédiaire, attrayant et robuste, est une exclusivité KWB. Un système de cellules photoélectriques situé dans le réservoir règle automatiquement le niveau de remplissage. Le réservoir intermédiaire accroît la durée de vie de l'extraction et réduit considérablement la consommation électrique car le système de transport est plus rarement sollicité. Extraction des cendres KWB ➁ Deux vis de décendrage évacuent automatiquement les cendres de la chambre de combustion jusqu au bac à cendre attenant à l'aide de quatre roulettes. Là, elle y est compactée, ce qui accroît encore le confort d utilisation, car le bac à cendre ne doit être vidé plus que toutes les 2 à 10 semaines. Un capteur contrôle le niveau de remplissage du bac et empêche tout débordement, ce qui permet à la chaufferie de rester propre. L'une des innovations majeures de KWB est la commande à deux boutons avec molette et l'écran clair. Une gestion de menu logique permet de procéder très facilement au réglage des paramètres des chaudières KWB pour le circuit de chaleur, le ballon tampon, le chauffeeau, etc. Autres avantages : la possibilité de commander le système de chauffage par SMS avec KWB Comfort SMS et de visualiser et d effectuer l entretien à distance avec KWB Comfort Visio. La gamme de produits comprend désormais le logiciel KWB Comfort InterCom qui constitue une interface pour l'échange de données entre la commande KWB et les systèmes externes. La commande KWB Comfort Solar permet également de commander une installation solaire.

7 Vos avantages 7 Technologie éprouvée Technologie de combustion KWB Économique Echangeur thermique KWB à turbulateurs spéciaux Mettre à profit les systèmes éprouvés Obéissant à ce principe, nous avons désormais intégré aux chaudières KWB Multifire le système de régulation de combustion sophistiqué et maintes fois primé de la gamme KWB Powerfire. Couplée à un capteur de dépression, la sonde lambda (sonde lambda à large bande) garantit une combustion optimale et un très faible taux d émissions polluantes. Cette régulation est complétée par le système de foyer volcan à contrôle de niveau de remplissage qui a fait ses preuves dans la gamme KWB Multifire. À partir d une puissance de 30 kw, la chaudière KWB Multifire contient également l extension de brûleur KWB MultiFlex, dont la coupelle de combustion est équipée d un mécanisme performant de nettoyage. Ceci accroît encore la fiabilité de la KWB Multifire lors de l utilisation de combustibles bois à forte production de cendre et de scories. L entretien par le client reste minime tout en lui permettant de bénéficier d un maximum de confort. Ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années, le système de nettoyage automatique de l échangeur thermique a été perfectionné grâce à un nouveau type de turbulateurs. Ces turbulateurs permettent d optimiser le processus de transfert de chaleur grâce à l efficacité accrue du système de nettoyage et à la réduction des pertes de charge. Ils garantissent ainsi un degré d'efficacité supérieure et constant et une excellente rentabilité pour le client.

8 8 Commande KWB Comfort Module de commande à microprocesseur KWB Comfort 3 La commande KWB Comfort 3 est un système modulaire qui permet d'utiliser et de régler votre chaudière à biomasse KWB. Tous les réglages s effectuent avec une commande à deux boutons associée à une molette sur l'écran clair et innovant. Les menus sont organisés de façon logique et intuitive afin d en faciliter l utilisation. La configuration des différents paramètres (chaudière, circuit de chauffage, chauffe-eau, ballon tampon) est donc un jeu d enfant. La commande ajuste automatiquement et en continu la puissance de la chaudière en fonction des besoins calorifiques. Le système de régulation de la combustion garantit des conditions de combustion optimales, un très faible taux d émissions polluantes et une rentabilité maximale. Outre la régulation de la combustion, vous disposez également de vastes possibilités de réglage adaptées à la gestion thermique de différents types de bâtiments, de la maison individuelle aux réseaux de chauffage de proximité. Conçue de façon modulaire, la commande KWB Comfort peut être spécialement configurée afin de pouvoir gérer jusqu à 34 circuits de chauffage, 17 ballons tampons et 17 chauffe-eau. Il est possible de mettre en réseau plusieurs télécommandes numériques et analogiques. Le module de commande se compose des éléments suivants : 1. Carte de base : contient l ensemble des entrées et sorties de la commande de la chaudière ainsi que les capteurs et le bornier pour les connexions externes. La carte de base permet de gérer un chauffeeau et un ballon tampon avec deux sondes thermiques. 2. Module de commande de la chaudière : ce module permet de configurer et de régler la chaudière et le gestionnaire de chauffage. Il permet aussi d'afficher des données et fait office de thermomètre intérieur et de commande à distance. 3. Télécommande analogique : commande simple permettant de gérer un circuit de chauffage équipé d un thermostat d ambiance, composée d une molette pour modifier de ± 5 C la température ambiante souhaitée et d un sélecteur de programme de chauffage à 4 positions : mode automatique, mode abaissement de température, mode hors gel et mode jour. 4. Télécommande numérique : permet de gérer un ou plusieurs circuits de chauffage équipés de thermostats d ambiance et de configurer et de contrôler à partir de votre salon les gestionnaires des circuits de chauffage, de chauffe-eau et de ballon tampon. 5. Module d extension de circuit chauffage :chaque module permet de commander jusqu à 2 circuits de chauffage, un chauffe-eau et un ballon tampon (avec 2 sondes thermiques). Le réglage et le contrôle de l installation s effectuent à l'aide du module de commande de la chaudière ou de télécommandes numériques. 6. KWB Comfort Solar : La commande KWB Comfort Solar assure la gestion de l'installation solaire et permet d'alimenter facilement votre chauffe-eau en énergie solaire gratuite. Outre sa fonctionnalité, la commande solaire se distingue également par le guidage simple et intuitif de l'utilisateur. L'installateur/chauffagiste dispose ainsi d'un assistant compétent pour la mise en service. Module de commande de chaudière Module d extension du circuit chauffage Télécommande analogique KWB Comfort Solar

9 Commande KWB Comfort 9 KWB Comfort SMS A l'aide de votre téléphone portable, vous pouvez interroger votre chauffage sur ses divers états de fonctionnement et le commander activement (par ex. mode vacances, mode soirée). Outre l'allumage et l'extinction du chauffage, vous pouvez également interroger ses divers états de fonctionnement ou paramétrer les circuits de chauffage, le chauffe-eau ou le ballon tampon. Les messages d'erreur peuvent en outre être envoyés sur le téléphone portable. L utilisateur envoie ses instructions par texto. Leur exécution est ensuite confirmée par SMS. Le module de commande KWB Comfort 3 envoie des modèles de SMS vers le téléphone portable, ce qui facilite considérablement la formulation des instructions et requêtes. KWB Comfort SMS est disponible en allemand, en anglais, en italien, en français, en espagnol et en slovène. KWB Comfort Visio KWB Comfort Visio est le nouveau module du système de commande KWB Comfort et permet de visualiser, de surveiller et de télécommander les installations de chauffage KWB à l aide d un ordinateur distant. Par sa conception, KWB Comfort Visio représente un outil totalement révolutionnaire pour la programmation et la mise en service de la chaudière. Il suffit de se connecter : KWB Comfort Visio fait le reste et s adapte automatiquement à votre installation de chauffage. KWB Comfort Visio est disponible en allemand et en anglais. Surveillance et réglage de la chaudière KWB Comfort Visio permet en outre de visualiser les données relatives au fonctionnement de la chaudière, des circuits de chauffage, des chauffe-eau et des ballons tampons. Dans la fenêtre d interface, l utilisateur peut consulter et modifier l ensemble des paramètres de configuration de l installation de chauffage. Avec KWB Comfort Visio, l utilisateur dispose d un vaste ensemble de fonctionnalités pour le traitement des alarmes, donnant accès aux statistiques et aux rapports d alarmes ainsi qu à une documentation complète sur les différents messages d alarme. Archivage Sur le lieu d installation du chauffage, avec l ordinateur vous pourrez exploiter toutes les possibilités offertes par KWB Comfort Visio en matière d enregistrement et d analyse des données. Maintenance à distance Vous pouvez vous connecter directement à votre installation de chauffage depuis n importe où, pourvu que vous disposiez d un modem. Vous avez ainsi la possibilité de surveiller votre installation de chauffage et, au besoin, d en modifier les réglages. Ce système permet par ailleurs au service client KWB d effectuer à distance certaines opérations de maintenance de l installation. Série ou TCP/IP Modem Réseau téléphonique Modem Accès au PC de visualisation à l aide d un logiciel. Modem Réseau téléphonique Modem Visualisation Possibilité 1 : PC de visualisation à proximité de l installation Possibilité 2 : Pas de PC de visualisation à proximité de l installation KWB Comfort InterCom KWB Comfort InterCom est une interface d'échange de données entre la commande KWB Comfort et les systèmes externes, par ex. les systèmes de commande ou de visualisation supérieurs, les systèmes de gestion de la domotique, etc.. L'échange de données s'effectue à l'aide d'une connexion en série, d'une connexion réseau ou d'une connexion analogique par modem. Tous les paramètres d'état de la chaudière ainsi que certaines alarmes peuvent être lus à partir de la commande KWB Comfort. Il est en outre possible de modifier certains paramètres de systèmes externes dans la commande KWB Comfort.

10 10 En-tête Le système de bus KWB Configuration et mise en place du système de bus Câble de bus : CAT.5e, S/FTP ; 4 2 AWG 24, longueur max. 850 m, pour pose en terre : CAT.5e, 4 2 0,5 mm². Poser le câble dans un tuyau réservé à cet effet (pas avec des câbles électriques 230 / 400 VCA). Agencement linéaire des clients réseau (pas de ramifications, pas de réseau en anneau). Si vous utilisez l appareil de commande de la chaudière dans l une des pièces de la maison, vous devrez installer un socle de fixation avec connexion bus CAT.5e (cette option est impossible lorsque vous utilisez KWB Comfort SMS). Au maximum 2 télécommandes numériques se trouvant en aval d un module d extension de circuit de chauffage ou de la carte de base de l installation de chauffage peuvent être alimentées. Chaque module de circuit de chauffage doit être connecté à un réseau de 230 V et 50 Hz afin d alimenter non seulement le module lui-même, mais également les télécommandes numériques, les pompes et les servomoteurs de mélangeur qui y sont raccordés. Il est possible d'utiliser une télécommande analogique par circuit de chauffage indépendamment des clients bus (cette télécommande n'est pas un client bus). Le câblage s effectue de la même manière que celui d un thermostat d ambiance. TN 2 TN 4 TA 1 TA 3 MECC 1 MECC 2 MECC 3 MECC 4-16 Légende : Platine MCC MCC TN TA MECC Module de commande de chaudière Télécommande numérique Télécommande analogique Module d extension du circuit chauffage Câble de données avec alimentation électrique 24 V CC Bus RS 485 deux broches Câble analogique pour sonde

11 Intégration de KWB Comfort En-tête 11 Exemple de configuration : KWB Multifire avec ballon à stratifications KWB EmpaCompact Chaudière 2 Sonde de circuit de retour 3 Vanne de pied de colonne 4 Pompe pour groupe de maintien de la température retour (calculer le débit 5 Soupape de mélange à réglage continu ou mélangeur à servomoteur 6 Capteur extérieur 7 Télécommande numérique / analogique 8 Ballon à stratifications KWB EmpaCompact 9 Sonde de chauffe-eau sanitaire 10 Sonde de ballon tampon 1 11 Sonde de ballon tampon 2 12 Mélangeur CC1 13 Pompe CC1 14 Sonde de départ CC1 15 Mélangeur CC2 16 Pompe CC2 17 Sonde de départ CC2 18 KWB Comfort Solar 19 Sonde de ballon tampon solaire 20 Pompe du collecteur 21 Sonde du collecteur 22 Module eau douce CC=Circuit de chauffage Exemple de configuration : mini-réseau Bâtiment 1 Réseau Conduite d alimentation MECC 3 Distributeur hydr. Solaire Bâtiment annexe Bâtiment 2 Régulateur. thermique EN 303 Réseau Conduite d alimentation MECC 1 MECC 2 Solaire

12 12 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Dessileur et vis sans fin de montée avec transmission vers le haut Modèle standard du dessileur

13 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 13 Type USV ZI kw avec dessileur Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 Stockage des plaquettes Vue d ensemble Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Stockage des plaquettes Chaufferie Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) au moins Observez les dispositions locales de prévention des incendies Aération et désaération > 400 cm 2 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

14 14 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV D kw avec dessileur Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Version 1 Couvercle de remplissage (env. 100 cm 250 cm) Coupe Plafond massif F90 Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) max. 25 Version 2 Canal de transport noyé dans le plancher (ventilation arrière recommandée) Coupe Plafond massif F90 *Le canal de transport peut être creusé dans le sol (voir page 9) Profondeur : 22 cm Bord supérieur béton : 88 cm (USV D), 114 cm (USV ZI) 66 (USV D) * 92 (USV ZI) * Canal de transport noyé dans le plancher (ventilation arrière recommandée) Vue d ensemble Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Stockage des plaquettes Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) min. 195 Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² min. 285 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

15 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 15 Type USV ZI kw avec dessileur Local de stockage au dessus de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Conduite de transport insérée dans le plancher (ventilation arrière recommandée) Traversée de mur H 60 cm B 50 cm Percée de plafond 30 cm 30 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Plafond massif F90 max. 20 min. 245 Vue d ensemble Diamètre Voir tableau Caractéristiques techniques Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Traversée de mur H 60 cm B 50 cm min. 220 Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) min. 300 Si le stock de combustible n'est pas entouré en F90, tenir compte du segment d'incendie max. autorisé suivant la réglementation locale en vigueur Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

16 16 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV ZI kw avec dessileur et vis montante à transmission vers le haut Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 min. 200 Planches de bois Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) Vue d ensemble Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" F90 F90 Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) min. 195 Pivotant sur 360 Stockage des plaquettes Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² min. 285 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

17 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 17 Type USV ZI kw avec dessileur et vis de remplissage pour le local de stockage Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe L entraînement pour la vis d'alimentation doit être monté en dehors du dépôt de combustible. Grille de protection Vis de remplissage pour local de stockage Plafond massif F90 min. 95 min. 25 min. 25 min. 25 Le stockage intermédiaire est nécessaire à partir d'une longueur de vis de 6 m. Un second stockage intermédiaire est nécessaire pour les longueurs supérieures à 8 m. max. 35 Planches de bois min. 200 Vue d ensemble Bouton d'arrêt d'urgence (pour vis de remplissage pour local de stockage) Stockage des plaquettes Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Traversée min Traversée de mur 10 cm au moins 300 Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) au moins 205 Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

18 18 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV ZI kw avec dessileur et vis montante à transmission vers le bas Local de stockage en dessous de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 Inclinaison de vis 0 à 45 max. (jusqu'à 15 = SL max. 12 m ; = SL max. 6 m) USV D max. 354 * USV ZI max. 330 * > à 45 * pour 15 = max. 582 cm pour 45 = max. 437 cm * pour une inclinaison de 45, la longueur max. est de 6 m et la différence de niveau 354 cm (USV D) ou 330 cm (USV ZI) ; l encombrement horizontal pour l extraction est de 437 cm jusqu'à 25 = min. 45 cm = min. 50 cm = min. 60 cm Vue d ensemble Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Extincteur Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion ( 2,50 5,50 m) Évider selon les besoins Traversée de mur H 40 cm l 50 cm Parallèle au puits SL = jusqu'à 12,00 m (prévoir un espace de montage et de démontage) Extraction du silo (hauteur de déversement sur demande) > 205 cm Station de remise Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

19 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 19 Type USV D kw avec vis de transport et vis montante Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe USV D kw au moins 200 USV D kw au moins 240 Plafond massif F90 Natte de protection Vis montante * sans déviation d axe et sans abaissement Traversée du mur (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) 20 cm * Dimensions : voir le tableau page 10 Vue d ensemble au moins 200 Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Extincteur Traversée du mur 30 cm 30 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Buse de remplissage Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) au moins 50 cm au moins 50 cm Chaufferie Buse d aspiration Local de stockage des granulés Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

20 20 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV D kw avec dessileur à granulés Plus et vis montante La version illustrée est disponible dans les puissances 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 Natte de protection Planches de bois au moins 200 Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Extincteur Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Vue d ensemble Entrée de cheminée au moins 60 cm Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² au moins 314 Chaufferie Buse d aspiration au moins 50 Traversée du mur 35 cm 35 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Buse de remplissage Local de stockage des granulés au moins 218 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

21 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 21 Type USV GS kw avec vis de transport et aspiration Les versions illustrées sont disponibles dans les puissances 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Chaufferie Plafond massif F90 au moins 30 au moins 205 Plafond massif F90 Hauteur totale de transport max. 500 Perçage 7 Manchon de protection contre l incendie sans palier max. 300 au moins 100 par "Niveau" Flexible de transport longueur max. 25 m Natte de protection Plafond massif F90 Planches de bois Sol incliné Vis de transport Traversée de mur 35x35 (fermer après le montage - conduite à découplage phonique) Type USV GS kw avec dessileur à granulés Plus et aspiration Coupe Perçage 7 Manchon de protection contre l incendie Plafond massif F90 Natte de protection Plafond massif F90 Hauteur de transport sans marche max. 300 au moins 30 Planches de bois Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Vue d ensemble Chaufferie Local de stockage des granulés Buse d aspiration Aération et désaération 5 cm 2 par kw, mais au moins 400 cm² Traversée du mur 35 cm 35 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Buse de remplissage F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue)

KWB Easyfire Chaudière à granulés

KWB Easyfire Chaudière à granulés KWB Easyfire Chaudière à granulés Un chauffage propre et simple La chaudière à biomasse Technique et réalisation Chaudière à granulés KWB Easyfire 8 35 kw Valable à partir de décembre 2012 L énergie pour

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation UltraGas

Chaudière à gaz à condensation UltraGas Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D) Vos avantages

Plus en détail

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw thermocomfort PN Régulation modulante avec contrôle de combustion auto adaptatif Puissance adaptable à tout moment de 15 à 30 kw Faible consommation

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Le stockage du granulé

Le stockage du granulé Le stockage du granulé Comprendre et choisir le stockage Construire le stockage PROPELLET TOUR www.propellet.fr Le stockage du granulé Comprendre et choisir le stockage Comprendre et choisir le stockage

Plus en détail

>> Compacte et légère >> Installation rapide et simple >> Maintenance aisée. << project.dedietrich-thermique.fr >> Le Confort Durable PMC-X

>> Compacte et légère >> Installation rapide et simple >> Maintenance aisée. << project.dedietrich-thermique.fr >> Le Confort Durable PMC-X SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ PMC-X CHAUDIÈRE MURALE GAZ À CONDENSATION MICRO-ACCUMULÉE PROJECT L essentiel de la condensation >> Compacte et légère >> Installation rapide et simple

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation

Chaudière à gaz à condensation Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D). Vos avantages.

Plus en détail

Chaudières à Condensation Granulés

Chaudières à Condensation Granulés Chaudières à Condensation Granulés La chaudière haute efficacité BioCurve La meilleure chaudière Notre équipe d'ingénieurs a optimisé chaque étape afin d offrir la chaudière biomasse à condensation la

Plus en détail

France. France. Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures. www.hargassner.be

France. France. Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures. www.hargassner.be CHAUDIÈRE Hackgut-Heizung EcoHK Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures selon norme ÖNORM M7133 et M7135, DIN51731, etc..., et/ou certification NF, DIN+, etc...

Plus en détail

Une efficacité garantie grâce aux combustibles solides.

Une efficacité garantie grâce aux combustibles solides. Une efficacité garantie grâce aux combustibles solides. HMX la reine du chauffage au bois. HMX la technique de chauffage optimale pour un chauffage écologique. Chaudière modulante à bûches de bois. Puissance

Plus en détail

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique.

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. ROTEX E-SolarUnit : Accumulateur d eau chaude sanitaire avec option solaire et générateur de chaleur électrique. ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. E-SolarUnit - Chaleur du soleil

Plus en détail

Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les

Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les frontières de l Europe et est synonyme partout de la technique

Plus en détail

Quinta 25/30s et 28/35c

Quinta 25/30s et 28/35c Fiche produit Quinta 25/30s et 28/35c Quinta 25/30s et 28/35c Chaudière murale à condensation Avec ou sans production ECS intégrée Quinta 25/30s et 28/35c Remeha Quinta 25/30s et 28/35c Les Remeha Quinta

Plus en détail

accumulation. Un procédé indispensable pour des besoins en eau chaude importants, avec un bon niveau de confort.

accumulation. Un procédé indispensable pour des besoins en eau chaude importants, avec un bon niveau de confort. A B C Accélérateur Egalement appelé pompe de circulation ou circulateur, l accélérateur assure la circulation de l eau de chauffage entre la chaudière et les pièces à chauffer. Les installations très anciennes

Plus en détail

AQUACONDENS CHAUFFAGE SEUL 1 MODÈLE MODULANT DE 6 À 25 KW AQUACONDENS PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE AQUACONDENS MI

AQUACONDENS CHAUFFAGE SEUL 1 MODÈLE MODULANT DE 6 À 25 KW AQUACONDENS PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE AQUACONDENS MI Aquacondens Chaudières murales à condensation AQUACONDENS CHAUFFAGE SEUL 1 MODÈLE MODULANT DE 6 À 25 KW AQUACONDENS PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE PAR BALLON SÉPARÉ 2 MODÈLES MODULANT DE 6 À 25

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Production de chaleur et distribution

Production de chaleur et distribution Energie d'avenir et technologie de pointe Production de chaleur et distribution Réseau de proximité / micro-réseau Chauffage et innovation avec la chaudière BioMatic ultra compacte pour bois déchiqueté

Plus en détail

Chaudière à granulés de bois BioLyt

Chaudière à granulés de bois BioLyt Chaudière à granulés de bois BioLyt Utilisez une énergie renouvelable La solution idéale pour la réalisation et la rénovation d installations petites et moyennes 1 BioLyt (8-36) Vos avantages en un coup

Plus en détail

HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC. With the future in mind

HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC. With the future in mind made in Belgium With the future in mind HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC Chaudière au gaz à condensation, à fonction double HeatMaster TC à condensation pour le chauffage central HeatMaster

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation

Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation Simplicité et performance : Tant en nouvelles constructions qu'en remplacement La nouvelle gamme de chaudières gaz à condensation Initia Plus a été spécialement

Plus en détail

Systèmes de stockage pour pellets

Systèmes de stockage pour pellets innovations for life Version 01 Systèmes de stockage pour pellets TECHNOLOGIE pour un stockage fiable. GEOplast - innovations for life! innovations for life comme modèle En association avec nos clients

Plus en détail

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé

Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé Manuel d installation et d utilisation Ballon tampon DUO-E avec ballon ECS immergé 600/150-750/200-1000/220-1500/300 V 1.3 SOMMAIRE 1 Description du dispositif... 3 1.1 Série type... 3 1.2 Protection du

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

ecovit plus Chaudière sol gaz condensation Chauffage seul

ecovit plus Chaudière sol gaz condensation Chauffage seul ecovit plus Chaudière sol gaz condensation Chauffage seul Des systèmes à condensation à l écoute de vos besoins : Les mesures prises lors du protocole de Kyoto, du Grenelle de l environnement ou encore

Plus en détail

Notice pour le contrôle et le nettoyage de conduits de fumée

Notice pour le contrôle et le nettoyage de conduits de fumée Notice pour le contrôle et le nettoyage de conduits de fumée 1. De quoi s agit-il? Les conduits de fumée doivent présenter les ouvertures nécessaires au contrôle et au nettoyage. Les ventilateurs d extraction

Plus en détail

Zehnder ComfoFond-L Echangeur géothermique avec circuit fermé à eau glycolée

Zehnder ComfoFond-L Echangeur géothermique avec circuit fermé à eau glycolée Avantages Echangeur géothermique à utiliser en combinaison avec une unité de ventilation à récupération de chaleur (type ComfoD 350, 450 et 550 Luxe) Extrait l'énergie du sol au moyen d'un circuit enfoui

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire Chaudière murale gaz condensation mixte aurocompact Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire aurocompact les avantages d une solution 2 en 1 Compacité

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

SYSTEMES MODULAIRES POMPE A CHALEUR SOLAIRE THERMIQUE GEOTHERMIE CHAUFFAGE

SYSTEMES MODULAIRES POMPE A CHALEUR SOLAIRE THERMIQUE GEOTHERMIE CHAUFFAGE Notre partenaire constructeur Créez votre configuration technique en ligne et recevez automatiquement votre devis! SYSTEMES MODULAIRES POMPE A CHALEUR SOLAIRE THERMIQUE GEOTHERMIE CHAUFFAGE Configuration

Plus en détail

CHAUFFERIE COMPACTE RÉGULÉE

CHAUFFERIE COMPACTE RÉGULÉE Condensol Chaudière sol gaz à condensation CHAUFFERIE COMPACTE RÉGULÉE 3 MODÈLES DE 24, 28 ET 34 KW CHAUFFAGE AVEC EAU CHAUDE SANITAIRE INTÉGRÉE VERSION VENTOUSE/CHEMINÉE* CONDENSATION GARANTIE 3 ANS *

Plus en détail

FOYER- INSERT - POÊLE - CHAUDIÈRE - CUISINIÈRE ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ GUIDE POUJOULAT RACCORDER CRÉER TUBER

FOYER- INSERT - POÊLE - CHAUDIÈRE - CUISINIÈRE ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ GUIDE POUJOULAT RACCORDER CRÉER TUBER FOYER- INSERT - POÊLE - CHAUDIÈRE - CUISINIÈRE GUIDE POUJOULAT RACCORDER CRÉER TUBER ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ CHOISIR CHEMINÉES POUR PLUS DE PERFORMANCE > Les conduits Poujoulat sont ronds,

Plus en détail

VIESMANN. VITODENS Chaudières gaz à condensation de 3,8 à 35,0 kw. Notice pour l'étude. VITODENS 222-F type FS2B. VITODENS 242-F type FB2B

VIESMANN. VITODENS Chaudières gaz à condensation de 3,8 à 35,0 kw. Notice pour l'étude. VITODENS 222-F type FS2B. VITODENS 242-F type FB2B VIESMANN VITODENS Chaudières gaz à condensation de 3,8 à 35,0 kw Notice pour l'étude VITODENS 222-F type FS2B Chaudière compacte gaz à condensation, de 4,8 à 35,0 kw, pour le gaz naturel et le propane

Plus en détail

HYDROGAZ. BALLON ECS 750 À 6 000 Litres

HYDROGAZ. BALLON ECS 750 À 6 000 Litres HYDROAZ BALLON S 750 À 6 000 Litres L Hydrogaz est un système performant de production d eau chaude semi-instantanée, intégrant directement un équipement gaz à haut rendement. Ce concept original et unique

Plus en détail

DOSSIER RESSOURCES. Dossier RESSOURCES. Durée : 4h Coefficient : 3 Page 1 / 12. 1406-TIS T Session 2014

DOSSIER RESSOURCES. Dossier RESSOURCES. Durée : 4h Coefficient : 3 Page 1 / 12. 1406-TIS T Session 2014 DOSSIER Durée : 4h Coefficient : 3 Page 1 / 12 1 Synoptique de principe Chaufferie 8 7 5 2 6 3 4 Durée : 4h Coefficient : 3 Page 2 / 12 Plan d implantation Conduits de ventilation et de chauffage. Durée

Plus en détail

Chers partenaires Froling!

Chers partenaires Froling! www.froeling.com Chers partenaires Froling! Avec les systèmes d énergie, nous souhaitons tenir compte des souhaits de Froling pour des solutions système respectueuses de l environnement, économiques et

Plus en détail

Systèmes de protection incendie et éléments coupe-feu

Systèmes de protection incendie et éléments coupe-feu Systèmes de protection incendie et éléments coupe-feu Systèmes préventifs de protection incendie dans les bâtiments à étages Le but des mesures préventives de protection incendie est d'éviter la propagation

Plus en détail

FOYER - INSERT - POÊLE - CUISINIÈRE ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ GUIDE POUJOULAT RACCORDER CRÉER TUBER

FOYER - INSERT - POÊLE - CUISINIÈRE ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ GUIDE POUJOULAT RACCORDER CRÉER TUBER FOYER - INSERT - POÊLE - CUISINIÈRE GUIDE POUJOULAT RACCORDER CRÉER TUBER ÉVACUER LES FUMÉES EN TOUTE SÉCURITÉ CHOISIR POUJOULAT POUR PLUS DE PERFORMANCE POUR L AVENIR > Les conduits Poujoulat sont ronds,

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Chaudières bois de 35 à 170 kw

Chaudières bois de 35 à 170 kw Chaudières bois de 35 à 170 kw 2/3 Pourquoi chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont induit une montée constante

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR Module de fonction SM10 Module solaire pour EMS Instructions de service FR Sommaire 1 Sécurité.......................................3 1.1 Remarque...................................3 1.2 Utilisation conforme.............................3

Plus en détail

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min.

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min. NOUS VOULONS ÉCONOMISER L ÉNERGIE JE VEUX UNE SOLUTION PRATIQUE POUR MA MAISON Des factures en nette diminution grâce à la condensation. Très compacte, la chaudière trouve sa place partout. Des rendements

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

LE CHAUFFAGE CENTRAL AU BOIS AVEC HYDROACCUMULATION

LE CHAUFFAGE CENTRAL AU BOIS AVEC HYDROACCUMULATION LE CHAUFFAGE CENRAL AU BOIS AVEC HYDROACCUMULAION Descriptif de la technologie L association d une chaudière turbo bois et d un ballon d hydroaccumulation est aujourd hui le meilleur système de chauffage

Plus en détail

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur :

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur : VITOCROSSAL climat d innovation Chaudières gaz à condensation Puissance nominale : Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kw Vitocrossal 300 : de 87 à 978 kw Votre installateur : Viessmann France S.A.S. Avenue

Plus en détail

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW Rendement énergétique maximal et très faibles émissions grâce à une technologie de pointe à condenseur et à modulation ANS 2 CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION:

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

Générateur d air chaud Série BW TE

Générateur d air chaud Série BW TE gønørateur_d_air_chaud.qxd 05/02/2004 10:53 Page 1 Générateur d air chaud Série BW TE gønørateur_d_air_chaud.qxd 05/02/2004 10:53 Page 2 gønørateur_d_air_chaud.qxd 05/02/2004 10:53 Page 3 SOMMAIRE Conformité

Plus en détail

Gamme de produits. 7-1 000 kw

Gamme de produits. 7-1 000 kw Gamme de produits 7-1 000 kw LE GRAND NOM DU CHAUFFAGE AU BOIS ET À LA BIOMASSE Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. Aujourd hui, le nom de

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Soltherm 2014. Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er juin 2014.

Soltherm 2014. Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er juin 2014. Soltherm 2014 Annexe technique à partir du 1 er juin 2014 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er juin 2014. Ce document doit être complété et signé par

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

THRi. Chaudières gaz condensation murales et sol à modulation permanente. www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT*

THRi. Chaudières gaz condensation murales et sol à modulation permanente. www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT* THRi www.geminox.fr Chaudières gaz condensation murales et sol à modulation permanente CRÉDIT D IMPÔT* SELON LA LOI DE FINANCES EN VIGUEUR * Crédit d impôt sur le prix de la chaudière posée par un professionnel,

Plus en détail

Notice de montage et de maintenance VITOTRONIC 100 VITOTRONIC 333. Vitotronic 100, type GC1. Régulation numérique de chaudière

Notice de montage et de maintenance VITOTRONIC 100 VITOTRONIC 333. Vitotronic 100, type GC1. Régulation numérique de chaudière Notice de montage et de maintenance Vitotronic 100, type GC1 Régulation numérique de chaudière Vitotronic 333, type MW1 Régulation numérique de cascade en fonction de la température extérieure Remarques

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Avaloirs pour parking couvert Siphons de terrasse / Avaloirs de toit Pieds de descente / Siphons de cour

Avaloirs pour parking couvert Siphons de terrasse / Avaloirs de toit Pieds de descente / Siphons de cour Avaloirs pour parking couvert Siphons de terrasse / Avaloirs de toit Pieds de descente / Siphons de cour 99 Avaloirs pour parking couvert, siphons de terrasse/cour, avaloirs de toit -les avantages typiques

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables.

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. ÉNERGIES RENOUVELABLES La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. Pompes À chaleur SAUMURE eau pompes à chaleur eau eau Source d énergie inépuisable et efficace Rendement élevé et constant

Plus en détail

VMC. ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 FTE 103 131 B. Energy 150. Energy 250. Energy 100

VMC. ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 FTE 103 131 B. Energy 150. Energy 250. Energy 100 VMC ventilateurs petits débits : Energy 100/150/250 Energy 150 Energy 250 Energy 100 FTE 103 131 B Janvier 2008 Energy 100/125/150 Gamme habitat/tertiaire Energy 150 descriptif technique Déclaration du

Plus en détail

COLLECTEURS SOLAIRES POUR INSTALLATIONS VERTICALES

COLLECTEURS SOLAIRES POUR INSTALLATIONS VERTICALES collecteurs solaires 9.1 11.2008 F I C H E T E C H N I Q U E plus de produit AVANTAGES POUR L INSTALLATION ET L'ENTRETIEN COLLECTEURS SOLAIRES POUR INSTALLATIONS VERTICALES Le collecteur solaire CS 25

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF

nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF information produit édition 04/2011 Une source de chaleur nouvelle Les nouvelles normes énergétiques BBC (Bâtiment Basse

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE GOULOTTE D EXTRACTION DEPO

NOTICE DE MONTAGE GOULOTTE D EXTRACTION DEPO NOTICE DE MONTAGE GOULOTTE D EXTRACTION DEPO Composants N No de réf. Désignation 1. 1498 Spirale Depo D53 Plastifiée 2. 8143 Vis T6SS M6 x 20 3. 1433 Adaptateur tourillon d arbre Depo 4. 1365 Tourillon

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Plancher, plafond, et mur chauffant.

PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Plancher, plafond, et mur chauffant. PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Les panneaux photovoltaïques. Plancher, plafond, et mur chauffant. Les puits canadiens: sert à la fois de chauffage

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

CATALOGUE DE PRODUITS

CATALOGUE DE PRODUITS GmbH & Co. KG Im Heidchen 6-8 56424 Mogendorf Germany T.: +49 2623 921 297 0 F.: +49 2623 921 297 15 info@elkatherm.com CATALOGUE DE PRODUITS www.elkatherm.com ELKATHERM est une marque déposée de la société

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

produit De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt

produit De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt produit Information sur les préparateurs d eau chaude sanitaire De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt Hygiène et propreté pour votre eau chaude sanitaire

Plus en détail

cubefrance www.cubefrance.fr

cubefrance www.cubefrance.fr cubefrance www.cubefrance.fr Pourquoi investir dans un chauffe-eau solaire? Pour réduire son empreinte carbone sur la planète et contribuer à limiter les conséquences du changement climatique Pour se préparer

Plus en détail

GL-CO-RFG361 Systèmes d alarme de fuite de gaz

GL-CO-RFG361 Systèmes d alarme de fuite de gaz Page 1/7 GL-CO-RFG361 Systèmes d alarme de fuite de gaz Caractéristiques : Avantages Capteurs pour le gaz naturel, le GPL ou le CO 1 x sorties de relais SPST Montage sur rail DIN, sur panneau ou montage

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Hoval UltraGas AM condens. Chaudière à gaz au sol, à condensation jusqu à 1 300 kw.

Hoval UltraGas AM condens. Chaudière à gaz au sol, à condensation jusqu à 1 300 kw. Hoval UltraGas AM condens. Chaudière à gaz au sol, à condensation jusqu à 1 300 kw. A l extérieur on se bat contre les humeurs du temps pour évacuer la neige avec de gros engins. A l intérieur on s assied

Plus en détail

Chaudières bois jusqu à 1250 kw

Chaudières bois jusqu à 1250 kw Chaudières bois jusqu à 1250 kw 2/3 Pourquoi se chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont conduit à l augmentation

Plus en détail

>> Compacte, légère et puissante >> Optimisée pour l environnement >> Systèmes de cascades

>> Compacte, légère et puissante >> Optimisée pour l environnement >> Systèmes de cascades SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Innovens Pro PROJECT **** La condensation au service du collectif >> Compacte, légère et puissante >> Optimisée pour l environnement >> Systèmes de

Plus en détail

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE Fronius IG Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE GÉNIAL! AVOIR SA PROPRE CENTRALE SOLAIRE La technique photovoltaïque a le vent en poupe! La nature s'en réjouit, les bilans énergétiques aussi. La

Plus en détail

La chaleur du bien être à tarif réduit

La chaleur du bien être à tarif réduit La chaleur du bien être à tarif réduit Appareils de chauffage électrique à accumulation de chaleur Description Utilisation Installation Modèles: 3700, 4700, 5700, 6700 3800, 4800, 5800 3600, 4600, 5600,

Plus en détail

HRC 15% 23% haute température 70 C AUER 1892-2012. - 120 ans d innovations. Le chauffage garanti même par grands froids! www.auer.fr.

HRC 15% 23% haute température 70 C AUER 1892-2012. - 120 ans d innovations. Le chauffage garanti même par grands froids! www.auer.fr. AUER 1892-2012 1892-2012 - 120 ans d innovations www.auer.fr 70 HRC modulante haute température 70 C é néficiez 15% de Le chauffage garanti même par grands froids! ou que t d e tr a énéficiez va u x 23%

Plus en détail

Groupe Thermique BERLIN

Groupe Thermique BERLIN 60 INSTANTANÉE CHAUDIÈRES A FIOUL Groupe Thermique BERLIN Principales caractéristiques Corps en acier; Haut rendement, supérieur à 93%; Grande efficacité énergétique grâce à la conception des corps de

Plus en détail

Tête thermostatique K avec sonde de contact ou sonde plongeuse

Tête thermostatique K avec sonde de contact ou sonde plongeuse Têtes thermostatiques M 30 x 1,5 Tête thermostatique K avec sonde de contact ou sonde plongeuse Maintien de pression & Qualité d eau Equilibrage & Régulation Régulation thermostatique ENGINEERING ADVANTAGE

Plus en détail

MONTAGE BALLON SOLAR. manuel_cesi_zenit.doc. 1 de 9. capacité nominale. Gaz femelle

MONTAGE BALLON SOLAR. manuel_cesi_zenit.doc. 1 de 9. capacité nominale. Gaz femelle MONTAGE BALLON SOLAR Connexions 1 entrée eau sanitaire 2 sortie eau chaude 3 entrée échangeur solaire 4 sortie échangeur solaire 5 recyclage 6 instrumentation 7 instrumentation 13 instrumentation 14 instrumentation

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

FUEL / GAZ / ÉLECTRIQUE

FUEL / GAZ / ÉLECTRIQUE EPA Environnement Peinture et Application ÉTUVES POUR SÉCHAGE CUISSON PEINTURE OU POUDRE AVEC ÉCHANGEUR FUEL / GAZ / ÉLECTRIQUE 200 C 95 C 0 à 95 C pour peinture liquide / colle 0 à 200 C pour peinture

Plus en détail

UNE FABRICATION SCANDINAVE

UNE FABRICATION SCANDINAVE STOCKAGE D ENERGIE Hydro-accumulateur Série S Ballon tampon sans ballon ECS(O) Ballon tampon avec ballon ECS(B) Ballon tampon avec ballon ECS et échangeur solaire(bs) 500/750 (O) 500/750 (B) 500/750 (BS)

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

Ballon d eau chaude WW 300-S

Ballon d eau chaude WW 300-S Système solaire Ligne standard Ballon d eau chaude WW 300-S Français Manuel de montage et d utilisation Version 02 - Etat 10/2008 N article : 257 134 Ballon d eau chaude WW 300-S N article : 257 109 Printed

Plus en détail

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité Les atouts L'utilisation de ventilateurs à filtre est une méthode extrêmement économique pour évacuer d'importantes quantités de chaleur en dehors des armoires électriques. Deux conditions fondamentales

Plus en détail

Guide de la mesure pour chaudières. de 4 à 400 kw

Guide de la mesure pour chaudières. de 4 à 400 kw Guide de la mesure pour chaudières de 4 à 400 kw Selon le nouvel arrêté du 15/09/2009 nous mettons à votre disposition : les attestations au format PDF - Dans les mallettes des analyseurs de combustion

Plus en détail

>> Fonctions et équipements optimisés >> Un concentré de performances >> Grande simplicité d utilisation

>> Fonctions et équipements optimisés >> Un concentré de performances >> Grande simplicité d utilisation SOLAI R E BOIS POMPE S À CHALE U R CON DE NSATION F IOU L/GAZ Naneo C H A U D I È R E M U R A LE G A Z CO N D E N S AT I O N EASYLIFE L essentiel de la condensation >> Fonctions et équipements optimisés

Plus en détail

Chaudière murale gaz à condensation avec ballon intégré de 48 litres. Éligible au crédit d impôt* La passion du service et du confort

Chaudière murale gaz à condensation avec ballon intégré de 48 litres. Éligible au crédit d impôt* La passion du service et du confort - 05/2015- Dans un souci constant d améliorer ses produits, la société e.l.m. leblanc se réserve le droit de procéder à toutes modifications des appareils présentés et de leurs caractéristiques. * Sur

Plus en détail

Mobiheat Centrale mobile d énergie

Mobiheat Centrale mobile d énergie Buderus Mobiheat Chauffage électrique mobile Chaufferie mobile Chaufferie mobile en container Mobiheat Centrale mobile d énergie La chaleur est notre élément 150 300 kw 3 40 kw à partir de 600 kw Vente

Plus en détail

Condens 5000 W Maxx Chaudière murale gaz à condensation. Chaudière chauffage seul.

Condens 5000 W Maxx Chaudière murale gaz à condensation. Chaudière chauffage seul. Chaudière murale gaz à condensation. Chaudière chauffage seul. WBC 6H R N WBC 98H R N Chauffage seul Les points forts 100 kw sur une surface minimum avec une largeur de cm Idéale pour les petits et grands

Plus en détail

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY Les atouts techniques NOREXCO NOREXCO Les équipements de pulvérisation haute pression NORSPRAY ont été développés pour répondre aux besoins

Plus en détail