CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE"

Transcription

1 CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE Localisation Cherbourg et Nord-Cotentin Secteurs d activité Énergies (nucléaire, maritime), Énergies marines renouvelables (EMR), maintenance industrielle Pôle de compétitivité Aucun en relation avec le campus Plateforme technologique Aucune en relation avec le campus Filières stratégiques visées par le redressement productif Énergie Filières de formation Chimie, nucléaire, démantèlement, conduite de process, chaudronnerie industrielle, conception, transport et raccordement, maintenance Objectifs Contribution du campus à la stratégie régionale de développement économique La création de ce campus correspond à une opportunité stratégique pour l académie de Caen, la région Basse-Normandie et l université de Caen-Basse-Normandie qui ont mobilisé leurs partenaires dans une réflexion mettant en avant l expertise du territoire sur la production industrielle de l énergie sous toutes ses formes, notamment le nucléaire et les énergies marines renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Avec l usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, la centrale nucléaire de Flamanville, l EPR et les bassins de construction des sous-marins nucléaires français, la presqu île du Nord-Cotentin est de longue date l un des principaux pôles français de production industrielle d énergie. Les travaux du port pour accueillir les usines et la base logistique des parcs éoliens comme le potentiel en énergie hydraulique, orientent le territoire vers l avenir de la production industrielle d énergie à travers les énergies marines renouvelables. C est à ces enjeux de compétitivité et de développement économique du territoire du Cotentin que répond la création de ce campus. Contribution du campus à la hausse du niveau de qualification et à l insertion professionnelle L ensemble des s de formation (initiale, continue, sous statut scolaire et par apprentissage) est mobilisé pour répondre aux besoins de recrutement de personnels très qualifiés et d élévation des niveaux de qualification pour les personnels déjà en place. La synergie avec les acteurs socio-économiques et les laboratoires de recherche est une des conditions pour réussir cette élévation du niveau de qualification. Cette synergie s appuie sur l expertise acquise dans le domaine de la production industrielle des énergies.

2 Gouvernance du campus Le lycée Alexis-de-Tocqueville est l EPLE support du campus des métiers et des qualifications. Le budget du campus est géré en comptabilité distincte. Le pilotage est assuré par un comité de pilotage, composé du recteur, du président de l université de Caen-Basse-Normandie et du président de la région (ou de leurs représentants), ainsi que des membres du campus. Par ailleurs, un comité d orientation donne son avis et propose des orientations sur tout ce qui touche à la stratégie du campus et la mise en œuvre de son plan d action. Il est présidé par une personnalité qualifiée et composé du recteur, du président de l université de Caen-Basse-Normandie et du président de la région (ou de leurs représentants), ainsi que des membres du bureau, des collectivités locales (communauté urbaine de Cherbourg, syndicat mixte du Cotentin, ville de Cherbourg), de l IUMM, de grandes entreprises du territoire (EDF, ERDF DCNS ) et d associations (Nucleopolis, Technopole, ADPESRANC). Le chef d établissement est le président du campus dont il assure l animation. Il préside les réunions du comité de pilotage et du bureau du campus dont il a la responsabilité des convocations et des comptes rendus. Des conventions entre les parties règlent les modalités de partenariat.

3 Structures du réseau établissements d enseignement du second degré (dont cfa) Lycée Alexis-de-Tocqueville 34 avenue Henri Poincaré Cherbourg-Octeville Tél. : Mél : Site : du campus) ou objectifs de la Baccalauréats généraux et technologiques Sciences de l ingénieur (S) Sciences et technologies de l industrie (STI2D) Sciences et technologies de laboratoire (STL) Maintenance des équipements industriels Environnement nucléaire (Techniques d interventions sur installations nucléaires, TIIN, en 2014) Systèmes électroniques numériques Contrôle industriel et régulation automatique Maintenance industrielle Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle Licence professionnelle Environnement nucléaire (avec l UFR de sciences) Lycée Edmond-Doucet Rue Paul Doumer Équeurdreville-Hainneville Tél. : Mél : Site : Baccalauréat professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC) Technicien d usinage Logistique Mention complémentaire Soudure Lycée Sauxmarrais 444 rue de la Chasse aux Loups Tourlaville Tél. : Mél : Site : Baccalauréat professionnel Procédés de la chimie, de l eau et des papiers cartons Métiers de l eau Lycée (privé sous contrat) ingénieur Cachin 4 rue Ingénieur Cachin Cherbourg-Octeville Tél. : Mél : Site : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Électrotechnique, Énergies, Équipements communicants Lycée professionnel maritime et aquacole Daniel-Rigolet Rue de Matignon Cherbourg-Octeville Cedex Tél. : Mél : gouv.fr Site : Électro-mécanicien marine CGEM et FC C 500 : conduite du navire Formation complémentaire Mécanicien 750 Kw

4 du campus) ou objectifs de la établissements d enseignement du second degré (dont cfa) CFA public de l éducation nationale Lycée Edmond-Doucet EPLE de la Manche Lycée Edmond-Doucet Rue Paul Doumer Équeurdreville-Hainneville Tél. : Technicien d usinage Pilote de ligne de production Mention complémentaire Soudure Techniques d interventions sur installations nucléaires (TIIN) CFA de l industrie du Calvados et de la Manche 12 rue du Professeur Joseph Rousselot Caen Cedex Tél. : Mél : Site : Maintenance des équipements industriels Technicien d usinage Électrotechnique, énergie, équipements communicants Pilote de ligne de production Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle Maintenance industrielle Électrotechnique organismes de formation continue Afpa (centres Cherbourg-Octeville, Équeurdreville) Afpa Rue Paul Nicolle Cherbourg-Octeville Tél. : Mél : Site : Maintenance industrielle Traitement des eaux, robinetier Pré-qualification aux métiers du nucléaire : chaudronnier-tuyauteur-soudeur-mécanicien machines tournants Afpi - Itibanor (Caen et Cherbourg) Afpi-Itibanor 12 rue professeur Joseph Rousselot Caen Tél. : Fax : Site : Chaudronnier, tuyauteur, soudeur, usineur, méthodes industrielles, chef de projet, logistique, conducteur de presse et de machine, contrôleur qualité, chef de chantier, manager, bureau d études, exploitation, planning et ordonnancement, maintenance Greta Ensemble des EPLE du réseau Soudeur, tuyauteur, chaudronnerie

5 du campus) ou objectifs de la établissements d enseignement supérieur (dont cfa) Université UFR de Sciences (université de Basse-Normandie) Esplanade de la Paix Caen cedex Tél. : Mél : Site : Maintenance en milieu nucléaire Assainissement, gestion des déchets et démantèlement en environnement nucléaire (avec l INSTN) Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) Site : Technicien en radioprotection Diplôme d ingénieur Spécialisation en génie atomique 3D et AGEDDEN Assainissement, gestion des déchets et démantèlement en environnement nucléaire (avec l UFR des sciences) IUT Université de Caen-Basse-Normandie Rue Max Pol Fouchet Cherbourg-Octeville Tél. : Fax : Mél : Site : DUT Génie électrique et informatique industrielle Génie industriel et maintenance Génie thermique et énergie (site Saint-Lô) Systèmes automatisés et réseaux industriels Management, maintenance et exploitation des installations industrielles (sites : Cherbourg et Saint-Lô) Efficacité énergétique des bâtiments et intégration des énergies renouvelables (site : Saint-Lô) École d ingénieurs École supérieure d ingénieurs de l université de Caen-Basse-Normandie (Esix) Rue Louis Aragon BP Cherbourg-Octeville Tél. : Fax : Mél : Site : Diplôme d ingénieur Ingénieur GSI Génie des systèmes industriels - option nucléaire - option production industrielle (parcours EMR et environnement contrôlé)

6 du campus) ou objectifs de la établissements d enseignement supérieur (dont cfa) CFA public de l enseignement supérieur de Basse-Normandie (CFA PESBN) Esplanade de la paix, SUFCA Caen cedex Tél. : Fax : Mél : Site : Diplômes d ingénieur École d ingénieurs de l université de Caen spécialité génie des systèmes industriels (3 ans) École nationale supérieure d ingénieurs de Caen spécialité matériaux et mécanique (3 ans) DUT Génie électrique et informatique industrielle (2 ans) Génie industriel et maintenance (2 ans) Réseaux et télécommunications (2 ans) Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels en environnement contrôlé (1 an) Sciences, technologies, santé énergie et génie climatique spécialité efficacité énergétique des bâtiments et intégrations des énergies renouvelables (1 an) Sciences, technologies, santé gestion de la production industrielle spécialité maintenance en milieu nucléaire (1 an) Sciences, technologies, santé gestion de la production industrielle spécialité maintenance en milieu nucléaire (1 an) Sciences, technologies, santé industries chimiques et pharmaceutiques spécialité procédés et technologies pharmaceutiques (1 an) Sciences, technologies, santé mécanique spécialité études et projets : conception (CAO), productique (CFAO) (1 an) Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité audit et sécurité des réseaux et des systèmes d information (1 an)

7 du campus) ou objectifs de la laboratoires de recherche Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (Lusac) Cherbourg-Octeville (et antenne à Saint-Lô) Esix Normandie Site universitaire Rue Louis Aragon BP Cherbourg-Octeville Mél : Site : Tél. : Fax : Structure de rattachement : Esix Normandie Domaines d intervention Mécanique des fluides et rhéologie Céramique, capteurs, composants et procédés Composants et systèmes électroniques entreprises Direction des constructions navales (DCNS) EDF - Site de production nucléaire Flamanville - EDF Énergies nouvelles ERDF ALSTOM Renewable Power Hydro Pôle Nucleopolis Consortium EMF Société publique locale Ouest-Normandie énergies maritimes énergies marines (SPLONEM)

Les métiers de la métallurgie

Les métiers de la métallurgie Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.862 2.862 Les diplômes suivants ne sont pas présentés dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE Localisation Vallée de la Fensch (vallée européenne des matériaux et de l énergie), zones de Thionville-Hayange-Knutange Secteurs

Plus en détail

2.143 Les métiers de l environnement

2.143 Les métiers de l environnement Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.143 «Les métiers de l environnement» Actuel Basse-Normandie - Mars 2013 Sommaire Formation initiale 1 Enseignement secondaire...1 Bac pro 1 Bac techno 1 Titre

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore... SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) Côte d'or INDUSTRIE Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) AGENT DE FABRICATION D'ENSEMBLES METALLIQUES : PARCOURS SINGULIER Dates indicatives : voir organisme visé (735h maximum dont 70 en entreprise) (lire,

Plus en détail

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE 12, place Cormontaigne BP 70 624 57010 METZ cedex 1 Téléphone:03 87 31 85 31 Télécopie: 03 87 31 85 30 Proviseur : dominique.parisot@ac-nancy-metz.fr Chef de Travaux: alain.crave@ac-nancy-metz.fr

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE

LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE AVIS du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Basse-Normandie adopté à

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Formations d'ingénieurs en Partenariat

Formations d'ingénieurs en Partenariat 27/11/09 12:03 Page 1 Arts et Métiers ParisTech (Ecole Nationale Supérieure d'arts et Métiers) est une Grande Ecole d'ingénieurs. Elle forme des ingénieurs aux disciplines du génie mécanique, du génie

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Novembre 2012 1. Commercial 2012 : Stage de 4 mois

Plus en détail

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance»

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» D autres formations dispensées en Basse-Normandie permettent de travailler

Plus en détail

Les métiers à la. Division Production Nucléaire

Les métiers à la. Division Production Nucléaire Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013 Ressources Humaines CNPE de Gravelines Commission Locale d Information 13 février 2013 Sommaire 1. Les effectifs 2. Les embauches 3. La formation 4. L alternance 5. Les stagiaires 6. Les salons / expositions

Plus en détail

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////// CHARTRES DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BAC +2 p. 4 à 5 LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN Juillet 2011 Sommaire Le transport et la logistique dans le Cotentin...2 Une filière victime de l enclavement...3 Le transport de marchandises dans la Manche...7

Plus en détail

Métiers de la métallurgie

Métiers de la métallurgie 2.862 [3 ème trimestre 2014] Métiers de la métallurgie Sommaire 1. CAP (Certificat d'aptitude Professionnelle) 2. Bac Professionnel 3. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) 4. DUT (Diplôme Universitaire

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Techniques nucléaires et radioprotection de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

CCI Formation Normandie : 1 er réseau régional de formation. issu du monde de l entreprise

CCI Formation Normandie : 1 er réseau régional de formation. issu du monde de l entreprise CCI Formation Normandie : 1 er réseau régional de formation issu du monde de l entreprise 2 3 CCI Formation Normandie Les Chambres de commerce et d industrie (établissements publics) de Normandie sont

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Avril 2013 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Pour les disciplines d enseignement général (lettres, sciences, langues, économie-gestion, arts plastiques.) Licence ou diplôme d ingénieur

Pour les disciplines d enseignement général (lettres, sciences, langues, économie-gestion, arts plastiques.) Licence ou diplôme d ingénieur DATE ENTREPRISE FONCTION L académie de Caen propose des emplois d enseignants du second degré, vacataires ou contractuels Conditions requises pour s inscrire : 01/01/14 RECTORAT DE CAEN Bureau DPE 3 Pour

Plus en détail

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais

Les écoles d ingénieurs de la région Nord-Pas de Calais Les établissements publics Centrale Lille École Centrale de Lille Cité scientifique BP 48 59651 Villeneuve d Ascq Cedex Tél. 03 20 33 53 53 Fax 03 20 33 54 99 www.ec-lille.fr Droits d inscription : 564

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines

Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines ENQUETE INSERTION 2012 Auteur CCI Caen Normandie Nom du filtre M2 Gestion des Ressources Humaines Date de génération du rapport 31/05/2012

Plus en détail

Synthèse de l étude de la filière nucléaire

Synthèse de l étude de la filière nucléaire Synthèse de l étude de la filière nucléaire en Basse-Normandie Une filière structurante pour le territoire Des savoir-faire spécifiques développés par les entreprises Une conjoncture qui joue en faveur

Plus en détail

Les métiers du BTP : du CAP au bac pro

Les métiers du BTP : du CAP au bac pro Les métiers du BTP : du CAP au bac pro Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.871 Le diplôme suivant n est pas présenté dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour

Plus en détail

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir > LE CAMPUS DES MÉTIERS EN BREF Projet initié en 2009, le Campus des Métiers est né de la volonté commune de l UIMM Loire

Plus en détail

EDF. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.edf.com

EDF. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.edf.com EDF é l e c t r i c i t é d e f r a n c e présentation de l entreprise Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce

Plus en détail

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique

Liste des diplômes français généralement comparables au niveau du Diplôme d études collégiales en formation technique Liste des diplômes français généralement s au niveau du Diplôme en formation technique Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Service d évaluation comparative des études effectuées hors

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer 8 juillet 2015 Débat Public Projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport Présentation du projet Criel-sur-Mer Présentation du projet 2 Le cadre et les objectifs du projet Participer à la transition

Plus en détail

FORMATION ÉOLIENNE LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE

FORMATION ÉOLIENNE LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE FORMATION ÉOLIENNE LEADERSHIP DE LA CHAMPAGNE-ARDENNE 1 L ÉOLIEN EN CHAMPAGNE-ARDENNE EN 2014 Grâce à son excellente ressource en vent et ses vastes espaces disponibles, la Champagne-Ardenne s est positionnée

Plus en détail

Lycée André Malraux - Avenue du Lycée - 77130 MONTEREAU

Lycée André Malraux - Avenue du Lycée - 77130 MONTEREAU Formations Maintenance Nucléaire DNTS Post BTS/DUT Licence Professionnelle FRMN Post Bac Formations Initiales Formations en Alternance Formations de Salariés en partenariat avec Lycée André Malraux - Avenue

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. Bien d autres diplômes peuvent aussi être préparés en alternance chez SNCF. RETROUVEZ NOS OFFRES EN ALTERNANCE SUR SNCF.COM ET SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK/SNCFRECRUTEMENT Crédits photos : Shutterstock R.C.

Plus en détail

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin.

Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Deux journées pour recruter les apprentis de l enseignement supérieur dont vous avez besoin. Pour vous garantir un recrutement éfficace 1. Une phase de préparation en amont Pour sélectionner les apprentis

Plus en détail

Dossier de Presse. Formation Aéronautique. AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique

Dossier de Presse. Formation Aéronautique. AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique Dossier de Presse Lundi 1 er septembre 2014 Formation Aéronautique AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique Contacts presse Zakia Douakha Tél. : 04

Plus en détail

Secteur d activité. Industrie

Secteur d activité. Industrie Industrie 2012 QU EST-CE QUE L INDUSTRIE? Une entreprise industrielle est une société de taille plus ou moins importante qui produit des biens. L objectif de l entreprise industrielle, c est de transformer

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maîtrise de l'énergie et environnement de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018 Campagne

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Conduite et gestion des chantiers industriels de l Université d'artois Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL NOUVELLES GRILLES HORAIRES DE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL L arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Plus en détail

Journées portes ouvertes des lycées

Journées portes ouvertes des lycées Journées portes ouvertes des lycées Date Établissements Formations samedi 6 avril 2013 de 09h00 à 12h00 Lycée Anatole de MONZIE 12, Cours Gambetta 33430 BAZAS Tél. : 05 56 25 00 04 Fax : 05 56 25 03 26

Plus en détail

LES FORMATIONS SUPERIEURES DE BOURG-EN-BRESSE ET DE L AIN

LES FORMATIONS SUPERIEURES DE BOURG-EN-BRESSE ET DE L AIN LES FORMATIONS SUPERIEURES DE BOURG-EN-BRESSE ET DE L AIN Classement par secteurs d activité ASSURANCE-BANQUE-IMMOBILIER 2 DROIT-NOTARIAT 2 CLASSE PREPARATOIRES 2 TOURISME-HOTELLERIE 2 SCIENCE HUMAINES

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail msassier@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Décembre 2013 TABLEAU RECAPITULATIF. NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

URANUS, URANUS. Société de Conseils en Ingénierie, axe son développement autour de trois. secteurs, le Nucléaire, l Aéronautique et

URANUS, URANUS. Société de Conseils en Ingénierie, axe son développement autour de trois. secteurs, le Nucléaire, l Aéronautique et Ingénierie et Services Une jeune entreprise Une volonté de développement Une expertise en calculs et analyses URANUS, Société de Conseils en Ingénierie, axe son développement autour de trois secteurs,

Plus en détail

Bachelors Technologiques

Bachelors Technologiques Bachelors Technologiques Mines et Carrières - Gestion et Maintenance de Parc de Matériels de Travaux Publics - QHSE Qualité Hygiène Sécurité Environnement www.2ie-edu.org Institut International d Ingénierie

Plus en détail

Enquête Nationale sur le devenir des diplômés de

Enquête Nationale sur le devenir des diplômés de Enquête Nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2010 Mesures Physiques Résultats de l IUT de Reims-Châlons-Charleville (Note de synthèse sur les diplômés de formation initiale hors alternance) Novembre

Plus en détail

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets

Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation

Plus en détail

Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF.

Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF. Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF. Présentation d ERDF : Electricité Réseau Distribution France. ERDF est la filiale de Distribution d EDF créée en Janvier 2008. SA au capital de 270 millions

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d affaires en ingénierie électrique et électronique de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception. STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception

STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception. STI2D Energie - Environnement Innovation technologique - Eco Conception LYCÉE POLYVALENT JEAN MACÉ Études Supérieures possibles au Lycée BTS CGO Comptabilité Gestion des organisations BTS MUC Management des Unites Commerciales BTS TC Technico-commercial B.T.S. ÉLECTROTECHNIQUE

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management des risques technologiques et professionnels de l Université d'avignon et des Pays de Vaucluse Vague

Plus en détail

FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015

FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015 FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015 Organisme gestionnaire : UNIVERSITE LILLE 1 59655 Villeneuve d'ascq Cedex Siret : 19593559800019 Tél 03 20

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie d Oran BOUDIAF Vice-Rectorat chargé de

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme. «Accueil Touristique»

Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme. «Accueil Touristique» Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme «Accueil Touristique» Maison de l emploi et de la Formation du Cotentin Réalisé par Jocelyne Crégut-Lévénez - Ingénieur Conseil Nathalie Debrix

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE OFFICE NATIONAL DES STATISTIQUES QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L HABITAT CODE DES DIPLOMES JUILLET 1998 Introduction: Le présent document

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Signature de la convention de partenariat Lycée Pierre Mendès France -

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

LICENCES PROFESSIONNELLES

LICENCES PROFESSIONNELLES LICENCES PROFESSIONNELLES PROMOTION 9 ENQUETE A MOIS Situation en Décembre Que sont devenus les diplômés du domaine Sciences, Technologies, Santé? www. uni v br e s t. f r / c a pa v e ni r Licences professionnelles

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Appel d offres. Actions collectives projet FSE/ADEC Métallurgie 2012-2013

Appel d offres. Actions collectives projet FSE/ADEC Métallurgie 2012-2013 Appel d offres Actions collectives projet FSE/ADEC Métallurgie 2012-2013 «Electricité industrielle intermédiaire» Lancement : 30/05/2013 Clôture : 14/06/2013 Décision : 17/06/2013 Réf. ADEFIM : 13ELEC2-13FSE

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014 Schneider Electric Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Un positionnement affirmé Production et transmission Eolienne Solaire Hydraulique Carburant bio Hydrocarbure Nucléaire Gestion de l

Plus en détail

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Électronique numérique et informatique industrielle Informatique / réseaux Mécanique des fluides/ Transferts thermiques

Plus en détail

DIRECTION DE L ÉDUCATION PERMANENTE

DIRECTION DE L ÉDUCATION PERMANENTE DIRECTION DE L ÉDUCATION PERMANENTE 10 rue Frédéric Petit CS 44808 80048 Amiens Cedex 1 Tél. : 03 22 80 81 39 Fax. : 03 22 80 84 11 www.dep.u picardie.fr LIVRET DE SUIVI DE L ALTERNANT Année Universitaire

Plus en détail

Avec l alternance, mettez un pied chez SNCF et devenez une pointure.

Avec l alternance, mettez un pied chez SNCF et devenez une pointure. Bien d autres diplômes peuvent aussi être préparés en alternance chez SNCF. Retrouvez nos offres en alternance sur SNCF.COM et suivez-nous SUR FACEBOOK/SNCFREcRUTEMENT Crédits photos : Shutterstock R.C.

Plus en détail

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs note d 1.1 informationdécembre Enseignement supérieur & Recherche En 29-21, 87 8 étudiants suivent une formation dans l une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplôme visé,

Plus en détail

L INSERTION PROFESSIONNELLE

L INSERTION PROFESSIONNELLE «Extrait du cahier de l OPEQ n 214» L INSERTION PROFESSIONNELLE A 6 MOIS DES STAGIAIRES 2010-2011 (confirmation de projet, pré-qualification, qualification) LA FILIERE INDUSTRIE Ce qu il faut retenir :

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Construction métallique - Emboutissage - Soudage (feuilles,tôles, profilés)

Construction métallique - Emboutissage - Soudage (feuilles,tôles, profilés) Les qualifications professionnelles de la métallurgie par domaine GTP du 13/09/2012 Commercial - Achats Animateur du développement commercial de la PME-PMI par l'international et l'innovation C* 0213 Gestionnaire

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008

Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 14/10/08 16:44 Page 1 Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF OCTOBRE 2008 exe_plaquette_jeunes.qxp ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085

Plus en détail

la filière aéronautique

la filière aéronautique sous-traitantes de 2015 Champ de l étude 3 Méthodologie 4 Contexte de la filière 5 Le GIFAS (5) Normandie AeroEspace (6) sous-traitantes de et leurs emplois 7 Caractéristiques des entreprises (7) Profil

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques

Enseignements d exploration de seconde. Sciences de l Ingénieur. Création et Innovation Technologiques Enseignements d exploration de seconde Sciences de l Ingénieur Création et Innovation Technologiques SI et CIT enseignements complémentaires pour un développement durable CIT Comprendre comment évoluent

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Guide des formations 2014-2015

Guide des formations 2014-2015 Guide DES formations 2014-2015 guide des formations Sommaire Présentation de l UPEM... 3 SCHÉMA DES ÉTUDES... 5 les plans d accès a l UPEM... 8 formations PAR niveaux d Études...11 formations PAR domaines

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 mars 2013 autorisant au titre de l année 2013 l ouverture de concours externes et internes

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail