CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE"

Transcription

1 CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L INDUSTRIE DES ÉNERGIES BASSE-NORMANDIE Localisation Cherbourg et Nord-Cotentin Secteurs d activité Énergies (nucléaire, maritime), Énergies marines renouvelables (EMR), maintenance industrielle Pôle de compétitivité Aucun en relation avec le campus Plateforme technologique Aucune en relation avec le campus Filières stratégiques visées par le redressement productif Énergie Filières de formation Chimie, nucléaire, démantèlement, conduite de process, chaudronnerie industrielle, conception, transport et raccordement, maintenance Objectifs Contribution du campus à la stratégie régionale de développement économique La création de ce campus correspond à une opportunité stratégique pour l académie de Caen, la région Basse-Normandie et l université de Caen-Basse-Normandie qui ont mobilisé leurs partenaires dans une réflexion mettant en avant l expertise du territoire sur la production industrielle de l énergie sous toutes ses formes, notamment le nucléaire et les énergies marines renouvelables dans le cadre de la transition énergétique. Avec l usine de retraitement des déchets nucléaires de la Hague, la centrale nucléaire de Flamanville, l EPR et les bassins de construction des sous-marins nucléaires français, la presqu île du Nord-Cotentin est de longue date l un des principaux pôles français de production industrielle d énergie. Les travaux du port pour accueillir les usines et la base logistique des parcs éoliens comme le potentiel en énergie hydraulique, orientent le territoire vers l avenir de la production industrielle d énergie à travers les énergies marines renouvelables. C est à ces enjeux de compétitivité et de développement économique du territoire du Cotentin que répond la création de ce campus. Contribution du campus à la hausse du niveau de qualification et à l insertion professionnelle L ensemble des s de formation (initiale, continue, sous statut scolaire et par apprentissage) est mobilisé pour répondre aux besoins de recrutement de personnels très qualifiés et d élévation des niveaux de qualification pour les personnels déjà en place. La synergie avec les acteurs socio-économiques et les laboratoires de recherche est une des conditions pour réussir cette élévation du niveau de qualification. Cette synergie s appuie sur l expertise acquise dans le domaine de la production industrielle des énergies.

2 Gouvernance du campus Le lycée Alexis-de-Tocqueville est l EPLE support du campus des métiers et des qualifications. Le budget du campus est géré en comptabilité distincte. Le pilotage est assuré par un comité de pilotage, composé du recteur, du président de l université de Caen-Basse-Normandie et du président de la région (ou de leurs représentants), ainsi que des membres du campus. Par ailleurs, un comité d orientation donne son avis et propose des orientations sur tout ce qui touche à la stratégie du campus et la mise en œuvre de son plan d action. Il est présidé par une personnalité qualifiée et composé du recteur, du président de l université de Caen-Basse-Normandie et du président de la région (ou de leurs représentants), ainsi que des membres du bureau, des collectivités locales (communauté urbaine de Cherbourg, syndicat mixte du Cotentin, ville de Cherbourg), de l IUMM, de grandes entreprises du territoire (EDF, ERDF DCNS ) et d associations (Nucleopolis, Technopole, ADPESRANC). Le chef d établissement est le président du campus dont il assure l animation. Il préside les réunions du comité de pilotage et du bureau du campus dont il a la responsabilité des convocations et des comptes rendus. Des conventions entre les parties règlent les modalités de partenariat.

3 Structures du réseau établissements d enseignement du second degré (dont cfa) Lycée Alexis-de-Tocqueville 34 avenue Henri Poincaré Cherbourg-Octeville Tél. : Mél : Site : du campus) ou objectifs de la Baccalauréats généraux et technologiques Sciences de l ingénieur (S) Sciences et technologies de l industrie (STI2D) Sciences et technologies de laboratoire (STL) Maintenance des équipements industriels Environnement nucléaire (Techniques d interventions sur installations nucléaires, TIIN, en 2014) Systèmes électroniques numériques Contrôle industriel et régulation automatique Maintenance industrielle Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle Licence professionnelle Environnement nucléaire (avec l UFR de sciences) Lycée Edmond-Doucet Rue Paul Doumer Équeurdreville-Hainneville Tél. : Mél : Site : Baccalauréat professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants (ELEEC) Technicien d usinage Logistique Mention complémentaire Soudure Lycée Sauxmarrais 444 rue de la Chasse aux Loups Tourlaville Tél. : Mél : Site : Baccalauréat professionnel Procédés de la chimie, de l eau et des papiers cartons Métiers de l eau Lycée (privé sous contrat) ingénieur Cachin 4 rue Ingénieur Cachin Cherbourg-Octeville Tél. : Mél : Site : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Électrotechnique, Énergies, Équipements communicants Lycée professionnel maritime et aquacole Daniel-Rigolet Rue de Matignon Cherbourg-Octeville Cedex Tél. : Mél : gouv.fr Site : Électro-mécanicien marine CGEM et FC C 500 : conduite du navire Formation complémentaire Mécanicien 750 Kw

4 du campus) ou objectifs de la établissements d enseignement du second degré (dont cfa) CFA public de l éducation nationale Lycée Edmond-Doucet EPLE de la Manche Lycée Edmond-Doucet Rue Paul Doumer Équeurdreville-Hainneville Tél. : Technicien d usinage Pilote de ligne de production Mention complémentaire Soudure Techniques d interventions sur installations nucléaires (TIIN) CFA de l industrie du Calvados et de la Manche 12 rue du Professeur Joseph Rousselot Caen Cedex Tél. : Mél : Site : Maintenance des équipements industriels Technicien d usinage Électrotechnique, énergie, équipements communicants Pilote de ligne de production Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle Maintenance industrielle Électrotechnique organismes de formation continue Afpa (centres Cherbourg-Octeville, Équeurdreville) Afpa Rue Paul Nicolle Cherbourg-Octeville Tél. : Mél : Site : Maintenance industrielle Traitement des eaux, robinetier Pré-qualification aux métiers du nucléaire : chaudronnier-tuyauteur-soudeur-mécanicien machines tournants Afpi - Itibanor (Caen et Cherbourg) Afpi-Itibanor 12 rue professeur Joseph Rousselot Caen Tél. : Fax : Site : Chaudronnier, tuyauteur, soudeur, usineur, méthodes industrielles, chef de projet, logistique, conducteur de presse et de machine, contrôleur qualité, chef de chantier, manager, bureau d études, exploitation, planning et ordonnancement, maintenance Greta Ensemble des EPLE du réseau Soudeur, tuyauteur, chaudronnerie

5 du campus) ou objectifs de la établissements d enseignement supérieur (dont cfa) Université UFR de Sciences (université de Basse-Normandie) Esplanade de la Paix Caen cedex Tél. : Mél : Site : Maintenance en milieu nucléaire Assainissement, gestion des déchets et démantèlement en environnement nucléaire (avec l INSTN) Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) Site : Technicien en radioprotection Diplôme d ingénieur Spécialisation en génie atomique 3D et AGEDDEN Assainissement, gestion des déchets et démantèlement en environnement nucléaire (avec l UFR des sciences) IUT Université de Caen-Basse-Normandie Rue Max Pol Fouchet Cherbourg-Octeville Tél. : Fax : Mél : Site : DUT Génie électrique et informatique industrielle Génie industriel et maintenance Génie thermique et énergie (site Saint-Lô) Systèmes automatisés et réseaux industriels Management, maintenance et exploitation des installations industrielles (sites : Cherbourg et Saint-Lô) Efficacité énergétique des bâtiments et intégration des énergies renouvelables (site : Saint-Lô) École d ingénieurs École supérieure d ingénieurs de l université de Caen-Basse-Normandie (Esix) Rue Louis Aragon BP Cherbourg-Octeville Tél. : Fax : Mél : Site : Diplôme d ingénieur Ingénieur GSI Génie des systèmes industriels - option nucléaire - option production industrielle (parcours EMR et environnement contrôlé)

6 du campus) ou objectifs de la établissements d enseignement supérieur (dont cfa) CFA public de l enseignement supérieur de Basse-Normandie (CFA PESBN) Esplanade de la paix, SUFCA Caen cedex Tél. : Fax : Mél : Site : Diplômes d ingénieur École d ingénieurs de l université de Caen spécialité génie des systèmes industriels (3 ans) École nationale supérieure d ingénieurs de Caen spécialité matériaux et mécanique (3 ans) DUT Génie électrique et informatique industrielle (2 ans) Génie industriel et maintenance (2 ans) Réseaux et télécommunications (2 ans) Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels en environnement contrôlé (1 an) Sciences, technologies, santé énergie et génie climatique spécialité efficacité énergétique des bâtiments et intégrations des énergies renouvelables (1 an) Sciences, technologies, santé gestion de la production industrielle spécialité maintenance en milieu nucléaire (1 an) Sciences, technologies, santé gestion de la production industrielle spécialité maintenance en milieu nucléaire (1 an) Sciences, technologies, santé industries chimiques et pharmaceutiques spécialité procédés et technologies pharmaceutiques (1 an) Sciences, technologies, santé mécanique spécialité études et projets : conception (CAO), productique (CFAO) (1 an) Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité audit et sécurité des réseaux et des systèmes d information (1 an)

7 du campus) ou objectifs de la laboratoires de recherche Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (Lusac) Cherbourg-Octeville (et antenne à Saint-Lô) Esix Normandie Site universitaire Rue Louis Aragon BP Cherbourg-Octeville Mél : Site : Tél. : Fax : Structure de rattachement : Esix Normandie Domaines d intervention Mécanique des fluides et rhéologie Céramique, capteurs, composants et procédés Composants et systèmes électroniques entreprises Direction des constructions navales (DCNS) EDF - Site de production nucléaire Flamanville - EDF Énergies nouvelles ERDF ALSTOM Renewable Power Hydro Pôle Nucleopolis Consortium EMF Société publique locale Ouest-Normandie énergies maritimes énergies marines (SPLONEM)

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE Localisation Vallée de la Fensch (vallée européenne des matériaux et de l énergie), zones de Thionville-Hayange-Knutange Secteurs

Plus en détail

Les métiers de la métallurgie

Les métiers de la métallurgie Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.862 2.862 Les diplômes suivants ne sont pas présentés dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L HABITAT, DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE L ÉCO-CONSTRUCTION LANGUEDOC-ROUSSILLON

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L HABITAT, DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE L ÉCO-CONSTRUCTION LANGUEDOC-ROUSSILLON CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L HABITAT, DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET DE L ÉCO-CONSTRUCTION LANGUEDOC-ROUSSILLON Localisation Bassin nîmois Secteurs d activité Sciences de l habitat, de

Plus en détail

Les métiers de la chimie

Les métiers de la chimie Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.851 2.851 Actuel Basse-Normandie Juin 2014 Sommaire Formation initiale à Equeurdreville-Hainneville (50). Formation initiale 1 Enseignement secondaire...

Plus en détail

Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures

Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures 2.8632 Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.8632 «Les métiers de la mécanique industrielle : bac et études supérieures» Actuel

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUE AUVERGNE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUE AUVERGNE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS AÉRONAUTIQUE AUVERGNE Localisation Deux bassins d emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire Secteurs d activité Aéronautique, production et

Plus en détail

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle

Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle 2.8945 Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle Complément régional à la fiche Actuel CIDJ n 2.8945 «Les métiers de la réparation et de la vente : auto, moto, cycle» Actuel Basse-Normandie

Plus en détail

Les métiers de l industrie automobile : bac et études supérieures

Les métiers de l industrie automobile : bac et études supérieures 2.8944 Les métiers de l industrie automobile : bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.8944 «Les métiers de l industrie automobile : bac et études supérieures» Actuel Basse-Normandie

Plus en détail

Les métiers de la nature, des eaux et forêts

Les métiers de la nature, des eaux et forêts Les métiers de la nature, des eaux et forêts Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.142 «Les métiers de la nature, des eaux et forêts» Le diplôme suivant n est pas présenté dans cette fiche. Consultez

Plus en détail

bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.872 «Les métiers du bâtiment : bac et études supérieures»

bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.872 «Les métiers du bâtiment : bac et études supérieures» 2.872 Les métiers du bâtiment : bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.872 «Les métiers du bâtiment : bac et études supérieures» Actuel Basse-Normandie - Septembre 2013

Plus en détail

Les métiers de la mécanique industrielle :

Les métiers de la mécanique industrielle : Les métiers de la mécanique industrielle : du CAP au bac pro Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.8631 «Les métiers de la mécanique industrielle : du CAP au bac pro» 2.8631 Actuel Basse-Normandie

Plus en détail

L EVOLUTION ET LES ENJEUX LIES A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

L EVOLUTION ET LES ENJEUX LIES A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE L EVOLUTION ET LES ENJEUX LIES A LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE Analyse de l évolution des emplois et des compétences dans les industries chimiques en Haute-Normandie à horizon 2020 SYNTHESE Monsieur Ludovic

Plus en détail

Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines Les métiers des ressources 2.335 Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.335 «Les métiers des ressources» Voir aussi la fiche Actuel Basse-Normandie 2.332 Les métiers du commerce et de la gestion

Plus en détail

2.884 Les métiers de l informatique

2.884 Les métiers de l informatique Complément régional à la fiche Actuel CIDJ n 2.884 «Les métiers de l informatique» Actuel Basse-Normandie - Novembre 2012 Sommaire Formation initiale 1 Enseignement secondaire...1 Seconde professionnelle

Plus en détail

Semaine Ecole Entreprise 2015

Semaine Ecole Entreprise 2015 Semaine Ecole Entreprise 2015 Du 16 au 21 novembre 2015 Thème : «Développement durable : tous les métiers bougent et innovent» PROGRAMME DE LA SEMAINE Page 1 Journée Rencontre Entreprise Enseignants «L

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DES TRAVAUX PUBLICS NORD - PAS-DE-CALAIS

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DES TRAVAUX PUBLICS NORD - PAS-DE-CALAIS CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DES TRAVAUX PUBLICS NORD - PAS-DE-CALAIS Localisation Communauté d agglomération de l Artois (, Béthune) élargie à une partie du département du Pas-de-Calais Secteurs

Plus en détail

2.143 Les métiers de l environnement

2.143 Les métiers de l environnement Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.143 «Les métiers de l environnement» Actuel Basse-Normandie - Mars 2013 Sommaire Formation initiale 1 Enseignement secondaire...1 Bac pro 1 Bac techno 1 Titre

Plus en détail

LA FILIERE DE L EOLIEN OFFSHORE DANS LE COTENTIN

LA FILIERE DE L EOLIEN OFFSHORE DANS LE COTENTIN LA FILIERE DE L EOLIEN OFFSHORE DANS LE COTENTIN Novembre 2011 Sommaire La filière de l éolien offshore dans le cotentin...2 Des compétences et savoir-faire adaptés...4 Des capacités de mobilisation en

Plus en détail

Les métiers de l agroalimentaire : bac et études supérieures

Les métiers de l agroalimentaire : bac et études supérieures 2.152 Les métiers de l agroalimentaire : bac et études supérieures Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.152 «Les métiers de l agroalimentaire : bac et études supérieures» Actuel Basse-Normandie

Plus en détail

Quelle place pour la formation dans la future filière industrielle Énergies Marines Renouvelables en France et en Bretagne?

Quelle place pour la formation dans la future filière industrielle Énergies Marines Renouvelables en France et en Bretagne? Quelle place pour la formation dans la future filière industrielle Énergies Marines Renouvelables en France et en Bretagne? Jean-Yves Pradillon (ENSTA Bretagne) Responsable du mastère spécialisé Énergies

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro

Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro Les métiers du génie climatique : du CAP au bac pro Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.8751 «Les métiers du génie climatique» 2.8751 Actuel Basse-Normandie Octobre 2014 Sommaire Formation initiale

Plus en détail

2.885 Les métiers des télécommunications

2.885 Les métiers des télécommunications Complément régional à la fiche Actuel CIDJ n 2.885 «Les métiers des télécommunications» Actuel Basse-Normandie - Novembre 2012 Sommaire Formation initiale 1 Enseignement secondaire...1 Seconde professionnelle

Plus en détail

Caroline. Chargée d études statistiques STATISTIQUES. Mon métier. Mon parcours

Caroline. Chargée d études statistiques STATISTIQUES. Mon métier. Mon parcours Caroline Chargée d études statistiques Je suis chargée d études statistiques au sein d un service Universitaire. Je réalise des enquêtes d insertion professionnelle et de parcours de formation auprès des

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore... SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

Licence Professionnelle Chef d Opération & Maintenance en éolien Offshore

Licence Professionnelle Chef d Opération & Maintenance en éolien Offshore Licence Professionnelle Chef d Opération & Maintenance en éolien Offshore 1 En quelques mots.. Origine du projet: juin 2011 L éolien Offshore: une opportunité industrielle majeure pour la France La formation

Plus en détail

Les métiers. transverses. Les métiers transverses. à la chaîne de valeur

Les métiers. transverses. Les métiers transverses. à la chaîne de valeur Les métiers à la chaîne de valeur Les métiers Les métiers à la chaîne de valeur On trouve certains métiers à plusieurs étapes de la chaîne de valeur de l éolien offshore (le contrôle qualité, la logistique

Plus en détail

La liste des établissements présents dans l annuaire

La liste des établissements présents dans l annuaire La liste des établissements présents dans l annuaire 1. Coordonnées des établissements et organismes de formation de la Manche (50) Lycées et assimilés du CAP au BTS Lycée ALEXIS DE TOCQUEVILLE 34, avenue

Plus en détail

I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15 SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

Formation et insertion

Formation et insertion Formation et insertion Plus d un élève sur trois formé dans l industrie A la rentrée 2011, près de 600 élèves suivent une formation professionnelle initiale sur le territoire vitryat. Plus d un tiers se

Plus en détail

LE PROJET «MAISONS DE L EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DURABLE» FILIERE «BATIMENT ET ENR»

LE PROJET «MAISONS DE L EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DURABLE» FILIERE «BATIMENT ET ENR» LE PROJET «MAISONS DE L EMPLOI ET DEVELOPPEMENT DURABLE» FILIERE «BATIMENT ET ENR» Les bâtiments existants Ils sont très hétérogènes. Ils émettent dans leur ensemble 25% des émissions françaises de gaz

Plus en détail

Une énergie d avenir pour votre territoire

Une énergie d avenir pour votre territoire Une énergie d avenir pour votre territoire CARTE d implantation du parc éolien en mer du Calvados Pourquoi en mer au large du Calvados? Parc éolien en mer 75 éoliennes SITE PIONNIER DE L ÉOLIEN EN MER

Plus en détail

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité QLIO? Cette formation à caractère universitaire et technologique permet, en deux ans, d appréhender les

Plus en détail

Les métiers de la biologie

Les métiers de la biologie 2.841 Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.841 L es diplômes suivants ne sont pas présentés dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements

Plus en détail

Les études de sciences économiques

Les études de sciences économiques Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.52 2.52 Actuel Basse-Normandie Avril 2015 Sommaire Formation initiale 1 Enseignement supérieur... 1 Licence 1 Licence professionnelle 2 Master professionnel

Plus en détail

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

INDUSTRIE. Côte d'or. Industrie. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) Côte d'or INDUSTRIE Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) AGENT DE FABRICATION D'ENSEMBLES METALLIQUES : PARCOURS SINGULIER Dates indicatives : voir organisme visé (735h maximum dont 70 en entreprise) (lire,

Plus en détail

Pôle Arts. Pôle Information Conseil - Vie Pratique. Pôle Alternance. BTS Photographie St Vincent de Paul. Classe de mise à niveau en Arts appliqués

Pôle Arts. Pôle Information Conseil - Vie Pratique. Pôle Alternance. BTS Photographie St Vincent de Paul. Classe de mise à niveau en Arts appliqués Pôle Arts Photographie St Vincent de Paul Classe de mise à niveau en Arts appliqués DNAP (3 ans) DNSEP (5 ans) Art ou Communication St Vincent de Paul / ESADHAR Le ESADHAR Le Pôle Information Conseil -

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...

SOMMAIRE. Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore... SOMMAIRE Introduction...5 Paroles d entreprises...7 Schéma de la chaîne de valeur de création et d exploitation d un champ d éoliennes offshore...10 I. Les métiers transverses à la chaîne de valeur...15

Plus en détail

PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE

PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE Domaines d intervention Expériences acquises Secteur d activité Compétences Expérience Conseil en conception d usine Conseil en organisation, en gestion et en RH Agro-alimentaire

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DU TOURISME, DE L HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION PROVENCE - ALPES - CÔTE D AZUR

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DU TOURISME, DE L HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION PROVENCE - ALPES - CÔTE D AZUR CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DU TOURISME, DE L HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION PROVENCE - ALPES - CÔTE D AZUR Localisation Côte d Azur : sites sur les départements des Alpes-Maritimes et du

Plus en détail

Les Energies Marines Renouvelables

Les Energies Marines Renouvelables Marines Renouvelables les premières rencontres sur les emr et leur acceptabilité sociale Amphi Pierre Daure UNIVERSITé DE CAEN 9h30-22h30 Animation du colloque par Philippe ROCHER du cabinet METROL Avec

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) 3 Parcours possibles : Automatismes et Réseaux Locaux Energies

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel APRES LE BAC STI2D acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d avoir obtenu un

Plus en détail

PROGRAMME FORMATIONS CONCEPTION ET DESSIN INDUSTRIEL AUTOMATISMES ÉLECTROTECHNIQUE ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CHAUDRONNERIE SOUDAGE

PROGRAMME FORMATIONS CONCEPTION ET DESSIN INDUSTRIEL AUTOMATISMES ÉLECTROTECHNIQUE ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CHAUDRONNERIE SOUDAGE CHAUDRONNERIE SOUDAGE ÉLECTROTECHNIQUE ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CONCEPTION ET DESSIN INDUSTRIEL AUTOMATISMES CONDUITE DE PROCESS PROGRAMME FORMATIONS COMMERCIAL ET ASSISTANCE TECHNIQUE

Plus en détail

Liste des BTS compatibles en 2016 : entrée en 3ème année (hors apprentissage) - INSA et Ecoles Partenaires

Liste des BTS compatibles en 2016 : entrée en 3ème année (hors apprentissage) - INSA et Ecoles Partenaires Liste des BTS compatibles en 2016 : entrée en 3ème année (hors apprentissage) - INSA et Ecoles Partenaires Intitulé BTS Spécialité INSA 2016 Nom INSA/ Ecoles Partenaires AERONAUTIQUE ASSISTANT TECHNIQUE

Plus en détail

DISPOSITIF EMPLOI FORMATION EPR FORMATION AUX MÉTIERS POUR LA CONSTRUCTION DE L EPR DE FLAMANVILLE

DISPOSITIF EMPLOI FORMATION EPR FORMATION AUX MÉTIERS POUR LA CONSTRUCTION DE L EPR DE FLAMANVILLE DISPOSITIF EMPLOI FORMATION EPR FORMATION AUX MÉTIERS POUR LA CONSTRUCTION DE L EPR DE FLAMANVILLE Avril 2014 LES ENJEUX LES OBJECTIFS RECHERCHÉS PAR LE PROJET Favoriser l accès des demandeurs d emploi

Plus en détail

PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE

PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE PROFILS et COMPETENCES ECTI LORRAINE Domaines d intervention Expériences acquises Secteur d activité Compétences Expérience Conseil en conception d usine Conseil en organisation, en gestion et en RH Agro-alimentaire

Plus en détail

Les métiers à la. Division Production Nucléaire

Les métiers à la. Division Production Nucléaire Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de

Plus en détail

Technicien de réseau VEOLIA COMPÉTENCES. > Les atouts du métier. > Ses missions. > Les spécificités du métier. > Les compétences

Technicien de réseau VEOLIA COMPÉTENCES. > Les atouts du métier. > Ses missions. > Les spécificités du métier. > Les compétences Diversité des missions, relation client, autonomie Le technicien réseau assure la surveillance et les interventions sur le réseau ainsi que toutes les démarches de nature technique nécessitant une ouverture

Plus en détail

Livret de Statistiques

Livret de Statistiques Livret de Statistiques Année 2013-2014 Rue de Kergoat CS 93837 29238 Brest Cedex 3 TEL : 02 98 01 60 50 e-mail : iut-brest-morlaix.scol@univ-brest.fr Site : www.iut-brest.fr page 2 /22 Présentation du

Plus en détail

REACTEURS A EAU PRESSURISEE

REACTEURS A EAU PRESSURISEE REACTEURS A EAU PRESSURISEE Stage LIESSE Durée : 3 jours Date : 19,20 et 21 mai 2008 Lieu : Cherbourg Ecole des applications militaires de l énergie atomique ( E.A.M.E.A. ) BP19 50115 CHERBOURG ARMEES

Plus en détail

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE 12, place Cormontaigne BP 70 624 57010 METZ cedex 1 Téléphone:03 87 31 85 31 Télécopie: 03 87 31 85 30 Proviseur : dominique.parisot@ac-nancy-metz.fr Chef de Travaux: alain.crave@ac-nancy-metz.fr

Plus en détail

Les métiers de la communication

Les métiers de la communication Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.672 2.672 Le diplôme suivant n est pas présenté dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements y préparant

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////// DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BAC +2 p. 4 à 5 LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

Recyclage, traitement des eaux et des déchets

Recyclage, traitement des eaux et des déchets Recyclage, traitement des eaux et des déchets INFO CLÉS Agent(e) d assainissement Agent(e) de collecte des déchets Agent(e) d exploitation en centre de stockage des déchets Ambassadeur(drice) du tri Responsable

Plus en détail

Atelier Prospectif «Chimie Matériaux et Recyclage» Réunion 2

Atelier Prospectif «Chimie Matériaux et Recyclage» Réunion 2 Atelier Prospectif «Chimie Matériaux et Recyclage» Réunion 2 Contexte de l offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015 Offre de formation professionnelle initiale La politique

Plus en détail

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE

Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE Juillet 2014 FORMATIONS UNIVERSITAIRES EN APPRENTISSAGE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////// CHARTRES DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE BAC +2 p. 4 à 5 LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE

LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE LES FILIERES DE LA DECONSTRUCTION ET DU DEMANTELEMENT NUCLEAIRE LE DEMANTELEMENT NUCLEAIRE EN BASSE-NORMANDIE AVIS du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Basse-Normandie adopté à

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE, DE L IMAGE ET DU SON ÎLE-DE-FRANCE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE, DE L IMAGE ET DU SON ÎLE-DE-FRANCE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA CRÉATION NUMÉRIQUE, DE L IMAGE ET DU SON ÎLE-DE-FRANCE Localisation Sites dans les départements de Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine Secteurs d activité

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle, Sciences Technologies Santé, Électricité et électronique, Spécialité Maîtrise des Énergies

Plus en détail

SYNTHÈSE DU DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE

SYNTHÈSE DU DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE DÉBAT PUBLIC 2005/06 Projet Flamanville 3 Construction d une centrale électronucléaire tête de série EPR sur le site de Flamanville @ SYNTHÈSE DU DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE EDF, maître d ouvrage du projet

Plus en détail

Les DUT par apprentissage

Les DUT par apprentissage Apprentissage : mode d emploi L apprentissage est une formation professionnelle en alternance où l apprenti(e) partage son temps entre : une entreprise qui lui assure une formation professionnelle pratique,

Plus en détail

Découverte Formation Passion Valeur ajoutée. A chacun sa voie de réussite Insertion professionnelle Poursuite d études

Découverte Formation Passion Valeur ajoutée. A chacun sa voie de réussite Insertion professionnelle Poursuite d études Sur l enseignement des sciences et Techniques 9 Domaines : Electronique Electrotechnique Physico-Chimique Productique Chaudronnerie Maintenance Informatique Ingénierie Scientifique enseignement général

Plus en détail

Lycée Augustin Thierry - BLOIS Lycée des Métiers Ingénierie Générale et Technique Industrielle wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-augustin-thierry-blois/

Lycée Augustin Thierry - BLOIS Lycée des Métiers Ingénierie Générale et Technique Industrielle wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-augustin-thierry-blois/ Lycée Augustin Thierry - BLOIS Lycée des Métiers Ingénierie Générale et Technique Industrielle wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-augustin-thierry-blois/ Le Lycée AUGUSTIN THIERRY de BLOIS vous présente ses

Plus en détail

Cap sur les EMR en Basse-Normandie

Cap sur les EMR en Basse-Normandie Dossier Cap sur les EMR en Basse-Normandie Les énergies marines renouvelables (EMR) représentent un enjeu stratégique fort pour la région Basse-Normandie. Conscients de son potentiel, les acteurs régionaux

Plus en détail

L OFFRE DU GRETA NANTES INDUSTRIE

L OFFRE DU GRETA NANTES INDUSTRIE GRETA NANTES INDUSTRIE Catalogue Formation 2012 Révélateur de compétences, Porteur d avenir L OFFRE DU GRETA NANTES INDUSTRIE GENIE ELECTRIQUE Conception électrique Electrotechnique industrielle Electrotechnique

Plus en détail

Année universitaire 2013-2014

Année universitaire 2013-2014 Année universitaire 2013-2014 L Université est partenaire du CNES dans le cadre du programme de recherche aérospatial PERSEUS Rencontre annuelle Master 2 (niveau Bac+5) Entreprises autour des stages et

Plus en détail

Cette action est cofinancée par l Union européenne

Cette action est cofinancée par l Union européenne Cette action est cofinancée par l Union européenne La conférence régionale pour l emploi du 3 octobre fait l objet d une préparation active, impliquant tant les services de l Etat et de la Région, que

Plus en détail

2.892 Les métiers du transport

2.892 Les métiers du transport Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.892 «Les métiers du transport» Actuel Basse-Normandie - Juin 2013 Quel que soit votre statut (collégien, lycéen, étudiant, demandeur d emploi, salarié, employeur

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

Le devenir des titulaires d une Licence professionnelle

Le devenir des titulaires d une Licence professionnelle Le devenir des titulaires d une Licence professionnelle obtenue en 008 à l Université de Caen BasseNormandie Septembre 0 www.orfs.net Observatoire Régional des Formations Supérieures Université de Caen

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

CAP 2. SECONDE GT Seconde générale & technologique. SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 T R O I S I E M E. Parcours en 3 ans

CAP 2. SECONDE GT Seconde générale & technologique. SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 T R O I S I E M E. Parcours en 3 ans e Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE 1 e GENERALE 1 e TECHNO

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.34 2.34 Les diplôme suivants ne sont pas présentés dans cette fiche. Consultez la fiche Actuel Basse-Normandie indiquée pour connaître les établissements

Plus en détail

2.333 Les métiers du commerce international

2.333 Les métiers du commerce international Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.333 «Les métiers du commerce international» Actuel Basse-Normandie - Avril 2013 Sommaire Formation initiale 1 Enseignement supérieur...1 BTS 1 Licence professionnelle

Plus en détail

Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme. «Personnel technique polyvalent»

Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme. «Personnel technique polyvalent» Diagnostic Emploi et Transfert de Compétences Dans le Tourisme «Personnel technique polyvalent» Maison de l emploi et de la Formation du Cotentin Réalisé par Jocelyne Crégut-Lévénez - Ingénieur Conseil

Plus en détail

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance»

Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» Les métiers de la banque et de la finance Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.35 «Les métiers de la banque et de la finance» D autres formations dispensées en Basse-Normandie permettent de travailler

Plus en détail

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013I2014. Etudier. Manche. www.saint-lo-agglo.fr

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013I2014. Etudier. Manche. www.saint-lo-agglo.fr ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013I2014 Etudier àsaint-lô www.saint-lo-agglo.fr Manche Formations Logement Restauration Bons plans Sorties Adresses et numéros utiles... Promenade des Remparts L agglomération saint-loise

Plus en détail

Poursuivre des études après un bac pro

Poursuivre des études après un bac pro I N F O S r e n t r é e 2 0 1 3 d e l'a p r è s b ac Poursuivre des études après un bac pro Si vous souhaitez poursuivre des études, il est important de cibler une formation adaptée au profil de votre

Plus en détail

La formation: un atout majeur pour le froid de demain. C.Marvillet, directeur de l IFFI, Professeur du Cnam

La formation: un atout majeur pour le froid de demain. C.Marvillet, directeur de l IFFI, Professeur du Cnam La formation: un atout majeur pour le froid de demain C.Marvillet, directeur de l IFFI, Professeur du Cnam Faire face à : LES ENJEUX - Evolutions des entreprises et du tissu professionnel - Evolution des

Plus en détail

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013 Ressources Humaines CNPE de Gravelines Commission Locale d Information 13 février 2013 Sommaire 1. Les effectifs 2. Les embauches 3. La formation 4. L alternance 5. Les stagiaires 6. Les salons / expositions

Plus en détail

90 % insertion professionnelle des titulaires d un DUT 2010. n o 10 2013 OBSERVATOIRE TAUX D INSERTION PART DES EMPLOIS STABLES 83,2%

90 % insertion professionnelle des titulaires d un DUT 2010. n o 10 2013 OBSERVATOIRE TAUX D INSERTION PART DES EMPLOIS STABLES 83,2% n o 10 2013 insertion professionnelle des titulaires d un DUT 2010 TAUX D INSERTION 90 % PART DES EMPLOIS STABLES 83,2% SALAIRE NET MENSUEL MOYEN 1 437 OBSERVATOIRE Etude réalisée avec le soutien financier

Plus en détail

L3 Physique-Chimie - Chimie (Pau) / Liste de métiers

L3 Physique-Chimie - Chimie (Pau) / Liste de métiers L3 Physique-Chimie - Chimie (Pau) / Liste de métiers Nombre de diplômés 40 Nombre de répondants 18 5 28 % 4 22 % 2 11 % 2 11 % 1 6 % 1 6 % 1 6 % Information-communication 1 6 % 1 6 % Total 18 10 3 2 2

Plus en détail

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE

LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE Photo : Philippe De La Croix LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE à l Université Paris-Sud Octobre 2015 www.u-psud.fr Les domaines de formations Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) - Sceaux Commerce

Plus en détail

Cnim Systèmes Industriels. La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel

Cnim Systèmes Industriels. La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel Cnim Systèmes Industriels La performance technologique au coeur de notre savoir-faire industriel le groupe CNIM Le Groupe CNIM développe et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Marine au 02.47.31.65.66 ou par mail marine@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI Avril 2013 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Métiers de la métallurgie

Métiers de la métallurgie 2.862 [3 ème trimestre 2015] Métiers de la métallurgie Sommaire 1. CAP (Certificat d'aptitude Professionnelle) 2. Bac Professionnel 3. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) 4. DUT (Diplôme Universitaire

Plus en détail

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations.

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations. 1/7 Observe attentivement les schémas suivants et recopie-les sur une feuille de cours : Les principales voies de formation après la 3 eme CAP : certificat d aptitude professionnelle BEP : brevet d études

Plus en détail

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014I2015. Etudier. Manche. www.saint-lo-agglo.fr

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014I2015. Etudier. Manche. www.saint-lo-agglo.fr ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014I2015 Etudier àsaint-lô www.saint-lo-agglo.fr Manche Formations Logement Restauration Bons plans Sorties Adresses et numéros utiles... Promenade des Remparts Saint-Lô Agglo En plein

Plus en détail

Conseil d Orientation pour l Emploi

Conseil d Orientation pour l Emploi Conseil d Orientation pour l Emploi Filière Navale Emplois Compétences Aspects généraux les emplois vacants 26 Mars 2013 Périmètre de la filière des industries navales et maritimes Activités navales au

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maitrise de l énergie et énergies renouvelables de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

IUT de POITIERS Département Génie Thermique et Energie 14 allée jean Monnet BP 389 86010 POITIERS cedex

IUT de POITIERS Département Génie Thermique et Energie 14 allée jean Monnet BP 389 86010 POITIERS cedex IUT de POITIERS Département Génie Thermique et Energie 14 allée jean Monnet BP 389 86010 POITIERS cedex Tél / Fax : 05 49 45 34 14 / 34 06 iutp.gte@univ-poitiers.fr Le Génie Thermique et Energie, c'est

Plus en détail

Métiers de la métallurgie

Métiers de la métallurgie 2.862 [3 ème trimestre 2014] Métiers de la métallurgie Sommaire 1. CAP (Certificat d'aptitude Professionnelle) 2. Bac Professionnel 3. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) 4. DUT (Diplôme Universitaire

Plus en détail

Actuel Basse-Normandie - Avril 2013

Actuel Basse-Normandie - Avril 2013 2.331 Les métiers du commerce et de la gestion : BTS, DUT et autres formations de niveau III ou IV Complément régional au dossier Actuel CIDJ n 2.331 «Les métiers du commerce et de la gestion : BTS et

Plus en détail

FILIERES DE FORMATION AU LYCEE DURZY

FILIERES DE FORMATION AU LYCEE DURZY FICHE 15 FILIERES DE FORMATION AU LYCEE DURZY Filières Parcours de formation Technologiques et Scientifiques Les filières de formation au lycée Durzy 5 parcours de réussite jusqu au BAC : 3 filières Sciences

Plus en détail