La nouvelle vie de la cabane de la Tourche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La nouvelle vie de la cabane de la Tourche"

Transcription

1 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ESCAPADE 77 La nouvelle vie de la cabane de la Tourche Au pied des Dents-de-Morcles (VD), la construction a été officiellement inaugurée hier. Entièrement transformée, elle témoigne de la seconde génération des cabanes de montagne, avec davantage de confort et plus familiale. Des façades flambant neuves, de grandes baies vitrées et même une terrasse avec parasol. La cabane de la Tourche, au-dessous des Dents-de- Morcles, sur le Tour des Muverans, vit une renaissance. Inaugurée hier, la construction, située à 2200 mètres, a rouvert en juillet dernier après deux ans de travaux complets. Ancienne cabane militaire bâtie peu après la Première Guerre mondiale, la Tourcheétaitunlongdortoirde60places au confort très rudimentaire. En 2001, la section de Saint-Maurice du Club alpin suisse (CAS) qui exploitait la cabane depuis une cinquantaine d années en a fait l acquisition. Elle a décidé de la remettre entièrementàneufenrepensantcomplètement sa structure et son équipement. Un intérieur (presque!) tout confort Pour mesurer l ampleur des transformations, une montée d une heure trente au départ des Martinaux, au-dessus du village de Morcles (VD), suffit. A l extérieur, les plaques de ciment ont été remplacées par une structure de bois recouverte d un revêtement en taule d alu thermolaquée. Rien de complètement révolutionnaire sur le plan architectural. L intérieur, en revanche, se révèle franchement plus séduisant. On mange dans un grand réfectoire de bois clair, sur de petits tabourets au design épuré. De là on contemple le splendide panorama sur le massif du Mont-Blanc et la Cime de l Est, par de grandes baies vitrées. A Après deuxans de travaux, la cabane de latourche rouvre ses portes, entièrement rénovée. Le réfectoire offre une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc et la Cime de l Est.

2 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ESCAPADE 79 Carnet de route La cabane constitueun pointde départ idéal pourde nombreuses balades. l étage, des dortoirs entre 4 et 10 places, avec duvet nordique; pas de trou donnant sur le précipice en guise de latrines mais des W.-C. comme à la maison. Et, comble du luxe, la cabane sera bientôt équipée d une douche! Des cabanes mieux adaptées aux familles La métamorphose de la Tourche s inscrit dans le mouvement général de restauration des cabanes de montagne, qui accueillent une clientèle de plus en plus diversifiée, allant des alpinistes chevronnés aux simples promeneurs du dimanche, amateurs de grand air. «Beaucoup de familles font aujourd hui de la randonnée. On a ainsi imaginé des dortoirs plus petits. Voilà qui permet d éviter les éventuels ronflements du voisin,commentechristianrappaz,président de la section Saint-Maurice du CAS. De même, de plus en plus de gens se baladent en journée. Raison pour la- quelleunepetiterestaurationestnotamment offerte à midi. Il faut s adapter.» «Toutefois,ilfautàtoutprixquel ambiance et l esprit restent ceux d une cabane, insiste Karine Moix, gardienne de latourche.quelesgensmettentlatable, débarrassent, respectent les horaires. Certains ont du coup un peu tendance à se croire à l hôtel...» Le budget de la transformation s élève à francs; de nombreux bénévolesontprispartauxtravaux,cequiapermis de compresser considérablement les coûts. On est loin des 6,5 millions de francs qui ont permis la rénovation complète de la cabane du Mont-Rose audessus de Zermatt, dont l architecture dernier cri attire des centaines de visiteurs, au pied plus ou moins montagnard. Céline Fontannaz Photos Laurent de Senarclens Le Club alpin suisse a édité une brochure avec les cabanes convenant aux familles: Y aller: depuis Les Martinaux, au-dessus de Morcles (VD). Attention, la route pour monter est extrêmement sinueuse. On peut laisser la voiture au parking des Martinaux. De là, compter une heure trente de montée. Au choix, sentier ou route caillouteuse mais fermée au trafic routier. Accessible en VTT. Autres itinéraires possibles: Depuis l alpage de Javerne, près des Plans-sur-Bex. Itinéraire plus sauvage. Compter 2 heures. La cabane de la Tourche: 54 places, dortoirs de 4 à 10 places. Gardiennage de la mi-juin à la mi-octobre (dortoir de 10 places en hiver). Tarif: la nuit, adulte: Fr. 25. enfants: Fr. 15. Petite restauration à midi. Dès le 20 sept., menu chasse sur réservation. Infos: A faire: La cabane se situesur le Tour des Muverans, et constitue une jolie étape sur le tracé. La cabane est un point de départ idéal pour faire l ascension de la Grande- Dent-de-Morcles, à 2960 mètres. Cette course est cependant réservée à de bons marcheurs, elle traverse plusieurs pierriers. Elle se révèle vertigineuse à certains endroits. Autres randonnées: la montée au col des Perris-Blancs (1 heure); le col des Martinets (1 h 30). Attention au vertige!

3 ACTION OFFRE VALABLE DU AU OU DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES Saint Albray, crémeux et finement typé, maintenant en Snack 80 ESCAPADE Une Française à la Tourche La Bourguignonne Karine Moix est tombée amoureuse de notre pays il y a seize ans. C est en robe que Karine Moix, 36 ans, accueille le randonneur sur la terrasse de la Tourche. Bourguignonne d origine, elle a repris la cabane au mois de juillet. «Pour être une bonne gardienne, il faut aimer le contact et la solitude; et ne pas avoir peur du travail», sourit-elle. Auparavant, la jeune femme a passé un été à la cabane des Dix, dans le val d Hérens (VS), puis a gardienné la cabane du Vélan, au-dessus de Bourg-Saint-Pierre (VS). «Ici, on est plus près de la civilisation, je me sens davantage à la maison.» Arrivée en Suisse il y a seize ans sans rien connaître aux Alpes, elle en est tombée amoureuse. Devenue montagnarde et marcheuse, elle aime à se poser devant «sa cabane» en fin de journée ou à l aube pour contempler le lever du soleil sur le Mont-Blanc. «La récompense» du gardien. NOUVEAU 2.80 au lieu de 3.60 Saint Albray Le Snack, 150g La fine fleur des fromages de France Saint Albray est en vente à votre Migros Les Dents-de-Morcles, un véritable emmental Ce n est pas un hasard si le passé de la cabane de la Tourche se décline en gris-vert. Situé à la hauteur du défilé de Saint-Maurice, le massif des Dents-de-Morcles a constitué un point stratégique pour la défense helvétique, dès la fin du XIX e. En cas d invasion étrangère, l armée avait pour mission de bloquer la vallée du Rhône, axe essentiel entre le nord et le sud des Alpes. Les Dents-de-Morcles se révèlent être un vaste emmental, composées de treize cavernes allant jusqu a 30 mètres de profondeur. Elles devaient constituer un refuge imprenable pour des centaines de soldats. Les casemates faisaient partie du fameux système de défense du Réduit national, durant la Seconde Guerre mondiale. Les randonneurs tomberont çà et là sur une porte de fer ou un baraquement adossés aux falaises. Si le réseau n est plus employé, l armée est encore très présente dans la région, avec pour base le fort de Dailly, au-dessus de Morcles. La région a longtemps constitué un point stratégique pour la défense du pays.

4 82 PSYCHOLOGIE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 MIGROS MAGAZINE L angoisse du farniente Perdre du temps? Surtout pas! Vite, deux minutes dans une file d attente, un trajet en train, un creux entre deux rendez-vous: rien ne se perd, tout se rentabilise. A bon escient? Scène de la vie quotidienne: le matin, dans le tram, un petit enfant dort, un autre s émerveille du paysage, du défilé des passagers, du trafic. Quant aux grands, ils sont tous occupés. A lire le journal, téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet, manger, se maquiller, parfois même (cela devient de plus en plus inaccoutumé) à discuter. Rares sont ceux qui ne rentabilisent pas leur temps libre. Notre société ne sait-elle plus rêver? Est-elle allergique au farniente? Comme le remarque le psychologue et auteur québécois Yvon Dallaire, le temps est de l argent dans notre société capitaliste. «Il faut maximiser son temps. On met l accent sur la production et sur la consommation plutôt que sur l harmonie et la détente.» En résulte un déséquilibre. Tout va de plus en plus vite. «La majorité des gens a beaucoup de difficultés à se retrouver devant le vide. C est l une des choses les plus ardues, car une personne n étant pas en activité se sent inutile, constate Yvon Dallaire. C est ce que nous appelons en psychologie une fuiteenavant.beaucoupdegensonthorreur de se regarder dans le miroir. Alors que c est le seul moyen d entrer en contact avec soi-même.» Un symptôme?deshommesetdesfemmespassent de partenaire en partenaire, incapables qu ils sont de rester célibataires. Une menace pour le système immunitaire Des dangers guettent. Les troubles de l attention ainsi que le syndrome de l hyperactivité qui est de plus en plus fréquent, en particulier chez les garçons. Chez les adultes, la fuite en avant mène austressprofessionnel.«lestresscontinuel affaiblit le système immunitaire qui, dès lors, est moins résistant aux maladies virales, telles que le rhume, explique le psychologue. Notre capacité de résistance est tellement diminuée que cela raccourcit la vie de quatre ans.» Etonnamment, hommes et femmes ne sont pas égaux devant l hégémonie du faire. En effet, «les femmes sont davantage des êtres de relation, de communication», explique le psychologue. Ce qui les effraie: l absence de relation.«tandis que les hommes sont des êtres d action, s organisent une multitude d activités.» L hommeabesoindesesentirutileetefficace.et le Québécois de citer son compatriote le chanteur Félix Leclerc: «La meilleure façon de tuer un homme, c est de le payer à ne rien faire.» Ne rien faire, un art qui s apprend Pour sûr, l abondance de sollicitations les smartphones, notamment n arrangepasleschoses.ildevientdeplusen plus difficile de s isoler, de s arrêter. «Dans le temps, le dimanche, jour du Seigneur, on prenaitle temps de ne rien faire, poursuit Yvon Dallaire. Les gens étaient davantage en contact avec la nature, en phase avec le rythme circadien.» Toutn estpasperdu.carnerienfaire, cela s apprend. Par des méthodes actives, telles que la méditation ou la relaxation, et des méthodes passives, comme le massage ou le bain de bulles. «Nous devons apprendre à aller dans «notre boîtevide»,cequiestplusfacilepourles hommes que pour les femmes», relève le psychologue. En effet, les hommes parviennent plus facilement à ne penser à rien, tandis que le cerveau des femmes fonctionne comme un radar, plus sensible aux stimulations intérieures. Reste qu il est important de se réser- verdesplageslibres.«quandnoussom- mes au repos, nous permettons à notre cerveau de faire des liens qu il ne ferait pas à l état de veille», souligne Yvon Dallaire. Et de remarquer que les chasseurs préhistoriques avaient du temps pourobserver,pourréfléchir,ce quileur a permis de percer les lois de la nature. De même, de grandes découvertes ont été faites durant des pauses. L histoire veutqu IsaacNewtonaitdécouvertlaloi

5 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 PSYCHOLOGIE 83 de la gravitation universelle lors d une siestesousunpommieretarchimèdede Syracuse la poussée d Archimède en prenant son bain... Les grands hommes savent se reposer, exemples à suivre! Laurence Caille Illustration François Maret Sur le Net: A méditer Curieux d étymologie, Yvon Dallaire aime à rappeler celles des mots travail, chômage ou loisirs: Travail vient du latin tripaliare, signifiant torturer et tourmenter avec un trepalium, instrument utilisé pour punir les esclaves. Chômage vient du latin caumare, qui signifie se reposer pendant qu il fait chaud. Loisir vient du latin licere, soit être permis. Non à la procrastination S accorder du temps à ne rien faire ne signifie pas pour autant procrastiner. Car en remettant systématiquement au lendemain ce que l on pourrait faire le jour même, en repoussant les échéances, on ne fait rien. «Il faut éviter de tourner en rond, avertit Yvon Dallaire. Cela nuit à l estime de soi. L idéal est d être capable d être, de faire et d avoir.»

6 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ÉDUCATION 85 Où fêter l anniversaire de son enfant? Atelier, musées, association de défense de la nature proposent des goûters de fête avec un grand nombre d activités. Amateur de jeux ou de culture, chacun devrait y trouver son compte. Jouer à la plaque de chocolat ou au loup dans le trois-pièces familial avec une poignée de copains copines, c est de moins en moins courant. Aujourd hui, toujours davantage de parents choisissent des offres clés en main pour célébrer l anniversaire de leur enfant. Dans un atelier de cuisine, au musée, aubowling,dansunchâteau,voireenfaisant appel à une société spécialisée dans l événementiel. Les avantages? «On offre une activité aux petits copains et on a davantage deplace.lorsqu onvitenvilleenappartement, organiser un anniversaire chez soi, avec une ribambelle de camarades, c est vite compliqué», explique Patricia, maman de deux enfants de 6 et 10 ans. Une formule qui rencontre de plus en plus de succès Sans compter le manque de temps à disposition pour la préparation et les rangements. Enfin, à domicile, il faut s improviser animateur alors que les ateliers et structures d accueil se chargent de tout. Aux parents, il reste parfois seulement à fournir le goûter et les jus de fruits. Dans certains cas, les hôtes se chargent même de l envoi de l invitation. Les organisateurs confirment le succès des formules anniversaires, arrivées en Suisse avec l implantation d une célèbre chaîne américaine de fast food, en Depuis lors tous les secteurs s y sont mis. Les demandes affluent, surtout à l approche de l automne et de la saison froide. «Nous avons commencé il y a quinze ans; nous n étions alors pas nombreux à proposer des formules anniver- De nos jours, les anniversaires d enfants peuvent se décliner de 1001 façons.

7 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ÉDUCATION 87 saires, dit Annika Gil, porte-parole du Musée de l alimentation, à Vevey. Du coup nous étions pris d assaut. Aujourd hui d autres s y sont mis, il n est plus nécessaire de réserver six mois à l avance.» Le musée accueille pourtant près de trois cents enfants par mois rien que pour les anniversaires. Des prix fluctuant pour des activités très prisées Pour organiser un anniversaire à l extérieur, il est toutefois recommandé de s y prendre au minimum un mois à l avance, car certains lieux sont très convoités. De plus, les créneaux horaires sont le plus souvent limités au mercredi après-midi, au samedi et au dimanche. Enfin, il convient de bien se renseigner sur les prix et ce qu ils comprennent. Certaines formules reviennent à une centaine de francs pour environ une heure trente d animation, d autres dépassent allégrement les 300 francs. De l atelier brico à l activité en plein air en passant par la cuisine, l enquête policière ou la chasse au trésor dans un château médiéval, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici quelques suggestions pour célébrer de façon originale l anniversaire de votre enfant. Céline Fontannaz Photos Getty et Fotofinder De nombreuses entreprises proposent des formules anniversaires clés en main. Pour les bricolos Une après-midi de bricolage encadrée par un spécialiste, c est ce qu offrent divers ateliers romands comme l association genevoise Païdos (www.paidos.org); toujours à Genève, l atelier du grès (www.atelierpoterie. com) initieses invités au modelage; l atelier Pré-du-Marché à Lausanne (www.atelierspredumarche.ch) propose bricolages, contes et goûter. Pour les chevaliers et les princesses Au château de Chillon (VD) Trois animations au choix, sur les thèmes du MoyenAge, des sorcières et des explorateurs. Pour les 7-12 ans. Infos: Au château devalangin (NE) Jusqu à 7 ans, chasse aux photos dans le château. Dès 8 ans, rallye et chasse au trésor. Salle à disposition pour le goûter. Infos: ou Au château de Grandson (VD) Chasse au trésor déguisée pour les 5-12 ans. Goûter fourni par les parents à prendre dans la Salle des banquets. Infos: La Tour des Sorciers, à Sion (VS) Dernière tour de la ville, elle a servi de prison. Les mercredis après-midi, elle accueilledes fêtes d anniversaires. Infos: Pour les fins becs Musée de l alimentation, Vevey (VD) Ateliers de cuisine. Chaque participant confectionne un gâteau à emporter chez lui; le gâteau d anniversaire est fabriqué sur place par le pâtissier. Infos: Onde de choc, Echallens (VD) Entre 6 et 10 ans. Atelier chocolat. Dégustation et confection d un petit animal. Infos: ou Chocorama, Sierre (VS) Dès 8 ans, animation autour du chocolat. Histoire, moulage et fabrication d une figurine, fondue au chocolat. Pour les amoureux de la nature Sur la piste du lièvre, dans la peau d une grenouille, la forêt sous la loupe La section vaudoise de Pro Natura, à Champittetprès d Yverdon-les-Bains (www.pronatura.ch/champ-pittet), offre sixformules anniversaires pourles enfants entre 5 et 12 ans. La section genevoise de Pointe à la Bise (www. pronatura.ch/pointe-a-la-bise) propose aussi diverses activités. Les 6-13 ans de la région genevoise peuvent prendre part aux activités de La Libellule (www.lalibellule.ch). Les enfants partent à la découverte de Dame Nature sur les traces du lynx, des sangliers ou sont initiés à la cueillette. Le Ranch des Maragnènes, à Sion (www.ranch.ch), organise des tours en poney ainsi qu un atelier bricolage autour du thème des équidés. Souffler ses bougies entouré de six huskies, c est ce que propose Jura escapades (www.jura-escapades.ch), dans les Franches-Montagnes. Promenade en kart, jeux, grimage, goûter, etc. Pour les petits cultureux De très nombreux musées animent des anniversaires. Quelques adresses: Musée d histoire naturelle de Fribourg (www2.fr.ch/mhn); Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds (http://cdf-mpa.ne.ch); Atelier des musées, à Neuchâtel (www.atelier-des-musees.ch); Musée d ethnographie de Genève, (www.ville-ge.ch/meg) Musée historique de Lausanne (www.lausanne.ch/musee_historique); Musée d histoire naturelle de Genève (www.ville-ge.ch/mhng); Le labo L Eprouvette à l Université de Lausanne (www.unil.ch/interface)

Chalet Florimont Gryon, Vaud (altitude 1200 m)

Chalet Florimont Gryon, Vaud (altitude 1200 m) Maison de vacances et de convalescence pour aînés Gryon, Vaud (altitude 1200 m) Bienvenue à la montagne! Le est un lieu de vacances, de repos et de convalescence pour les aînés et les personnes au bénéfice

Plus en détail

Brochure Séminaires & Evénements. Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa ****

Brochure Séminaires & Evénements. Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa **** Brochure Séminaires & Evénements Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa **** Cet hôtel cosy vous accueille dans son petit cocon douillet en plein cœur de la nature. Blotti dans le cadre et la

Plus en détail

Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise

Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise Re-découvrir une des régions touristiques les plus cotées et estimées de France, Randonner à la lisière ou dans le premier territoire en France classé

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Un Hôtel de Caractère

Un Hôtel de Caractère EVENEMENTIEL Un Hôtel de Caractère Ancienne bâtisse en pierre de taille du XIXème siècle ouvrant ses portes directement sur la Place de l Horloge. L Hôtel est idéalement situé en plein cœur historique

Plus en détail

A pied à l école... à Pédibus. Pour une mobilité d avenir

A pied à l école... à Pédibus. Pour une mobilité d avenir A pied à l école... à Pédibus Pour une mobilité d avenir Le Pédibus, comment ça marche? Pour une mobilité d avenir Comment ça marche? Une «ribambelle» d enfants se rend à pied à l école L enfant fait ainsi

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS

HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS BEST WESTERN ENTRE LAC & MONTAGNES Le BEST WESTERN Hôtel Chavannes-de-Bogis vous accueille sur terre vaudoise, à 15 minutes seulement de Genève. Situé entre lac et montagnes, notre

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

nendaz Location AppartemenT A la saison Immeuble Beausite L un des premiers immeubles de la station à quelques mètres des remontées méchaniques

nendaz Location AppartemenT A la saison Immeuble Beausite L un des premiers immeubles de la station à quelques mètres des remontées méchaniques nendaz Location ppartement la saison Nendaz Immeuble Beausite L appartement Idéalement localisé, sur le domaine des quatres vallées L un des premiers immeubles de la station à quelques mètres des remontées

Plus en détail

Un Hôtel de Caractère

Un Hôtel de Caractère EVENEMENTIEL Un Hôtel de Caractère Ancienne bâtisse en pierre de taille du XIXème siècle ouvrant ses portes directement sur la Place de l Horloge. L Hôtel est idéalement situé en plein cœur historique

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Restauration et réception Hôtellerie Hébergement de groupe Séminaires et Formation Activités pédagogiques et loisirs Séjours de vacances adaptées La boutique Présentation générale Bol Vert - Rue Clavon-Collignon

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

En hélicoptère Liaison possible avec l altiport de Courchevel

En hélicoptère Liaison possible avec l altiport de Courchevel Cheval Blanc Courchevel Le Jardin Alpin 73120 Courchevel 1850 France En avion Aéroport de Chambéry à 110 km Aéroport de Genève à 150 km Aéroport de Lyon à 190 km En hélicoptère Liaison possible avec l

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Votre Séminaire 2014

Votre Séminaire 2014 Votre Séminaire 2014 Reine Sammut LA FENIERE L Auberge La Fenière**** offre trois lieux de vie dessinés comme trois styles de vie Dans l'auberge, sept chambres de style provençal, quatre chambres de charme

Plus en détail

Colonie itinérante 2015

Colonie itinérante 2015 Colonie itinérante 2015 Ville de Pully Les Mosses - 09.03.2015 1 / 5 Qu est-ce qu une colonie itinérante? Il s agit de faire une colonie durant laquelle on marche tous les jours. On se déplace ainsi d

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. Durée 5 jours de marche / 4 nuits. Participants 6 à 12 pers. Niveau Bons marcheurs De 5 à 6h30 de marche/jour

INFOS PRATIQUES. Durée 5 jours de marche / 4 nuits. Participants 6 à 12 pers. Niveau Bons marcheurs De 5 à 6h30 de marche/jour France & Suisse Tour du Mont-Blanc De Chamonix àla Fouly Le tour du Mont-Blanc, ou TMB, est légendaire avec ses paysages grandioses environnants le plus haut sommet de l Europe occidentale. Le bonheur

Plus en détail

Sport de montagne et sports nature

Sport de montagne et sports nature Sport de montagne et sports nature Quelle maîtrise d ouvrage pour quel projet de territoire? Les acteurs et leurs stratégies L innovation dans les stations de montagne -Un enjeu d utilisation du territoire

Plus en détail

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES Les prestations ci-dessous - multi-activités, excursions en Zodiacs et randonnées 4x4/Quads - sont personnalisables aux côtés des chefs de projets. Des options et variantes existent : chants Corses, pique-nique

Plus en détail

New Famille Abgottspon-Schell

New Famille Abgottspon-Schell Semaines avantageuses hiver 14/15 12 Nous attendons votre venue avec grand plaisir! Famille Abgottspon-Schell werbstatt.net New Famille Abgottspon-Schell Vispastrasse 52 CH-3920 Zermatt Téléphone +41 (0)27

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION

HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION 23, Rue du Commandant Chaumonot 59158 MORTAGNE DU NORD 03.27.23.76.45 / 06.67.02.96.94 auberge@aubordeseaux.com www.aubordeseaux.com Restauration : L Auberge du

Plus en détail

GRAND SAINT BERNARD SAFARI EN ÉTOILE 2012

GRAND SAINT BERNARD SAFARI EN ÉTOILE 2012 NIVEAU / / / 6 JOURS DE SKI / 7 NUITS DIMANCHE AU DIMANCHE 1590 / PERSONNE GRAND SAINT BERNARD SAFARI EN ÉTOILE 2012 >> BASE À ORSIÈRES HÔTEL TERMINUS** + 1 NUIT À L HOSPICE DU GRAND ST BERNARD Nous avons

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite!

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Régie du Téléphérique Grenoble Bastille Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Fax : 04 76 51 61 49 Contact : Michel Lambert -Tél

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

SABURNET-COLLECTION.COM

SABURNET-COLLECTION.COM Dossier de presse Nouveautés Hiver 2015 / 2016 au Chalet Inarpa&Resort à La Clusaz idéalement situé au cœur des Alpes Françaises, à proximité d Annecy (30 minutes), de Genève (1h) et de Lyon (1h30) SABURNET-COLLECTION.COM

Plus en détail

Brochure Mariage. T +41 22 908 91 52 group.grandhotelgeneva@kempinski.com

Brochure Mariage. T +41 22 908 91 52 group.grandhotelgeneva@kempinski.com Brochure Mariage T +41 22 908 91 52 group.grandhotelgeneva@kempinski.com Grand Hotel Kempinski Geneva Quai du Mont Blanc 19 Case postale 19 CH - 1211 Genève 21 Votre Mariage Un contact privilégié... Un

Plus en détail

Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent

Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent Plaquette Commerciale 2015 * Séminaires Hôtel Saint-Laurent 2, place Lebreton 78490 Montfort l Amaury % 01 34 57 06 66 - & 01 34 86 12 27 www.hotelsaint-laurent.com reception@hotelsaint-laurent.com

Plus en détail

Plan marketing Office de Tourisme Métabief-Malbuisson-Les Fourgs 2014-2017

Plan marketing Office de Tourisme Métabief-Malbuisson-Les Fourgs 2014-2017 Plan marketing Office de Tourisme Métabief-Malbuisson-Les Fourgs 2014-2017 Contexte L office de Tourisme du Mont d Or et des deux lacs est chargé de la promotion et de la communication du territoire de

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

BIENVENUE. Un moment inoubliable...

BIENVENUE. Un moment inoubliable... BIENVENUE Un moment inoubliable... Le Domaine de l Espinet, niché dans un écrin de verdure au coeur du Pays Cathare, est le lieu idéal et original pour l organisation de tous vos événements. Cette résidence

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

CHALET DANA ALPES MEGEVE www.home-booker.com

CHALET DANA ALPES MEGEVE www.home-booker.com Homebooker Community incarne une véritable simplification des rapports et des échanges entre les acteurs du monde de l'immobilier. La qualité des services et la bonne visibilité des informations sont des

Plus en détail

1. Description des salles

1. Description des salles Forfaits séminaires L hôtel dispose de 6 salons destinés à l organisation de réunions et autres séminaires. Leur capacité varie de 5 à 300 personnes. Tous situés en rezde-chaussée, ils bénéficient de la

Plus en détail

Les projets pour le week-end

Les projets pour le week-end A1 Jeu de rôle Les projets pour le week-end hébergez un(e) ami(e) francophone chez vous qui est en Estonie pour la première fois. Vos parents ont proposé de sortir tous ensemble ce week-end pour lui faire

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Mariage au Château en Provence

Mariage au Château en Provence Mariage au Château en Provence Château La Tour Vaucros est une demeure privée qui offre aux amoureux de la Provence, le calme et la douceur d un lieu d exception. Célébrez votre mariage, anniversaire ou

Plus en détail

JUNGLE ET MEKHONG. 3 jours de marche

JUNGLE ET MEKHONG. 3 jours de marche TR2 JUNGLE ET MEKHONG 3 jours de marche Jour 1: Jour 2: Jour 3: Accueil à l aéroport international de Bangkok par votre guide Thaï. Il parle français et vous accompagnera durant tout votre séjour à Bangkok.

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

Examen de français Université de Technologie chimique et de Métallurgie TEST DE GRAMMAIRE ET DE LEXIQUE

Examen de français Université de Technologie chimique et de Métallurgie TEST DE GRAMMAIRE ET DE LEXIQUE Examen de français Université de Technologie chimique et de Métallurgie TEST DE GRAMMAIRE ET DE LEXIQUE PARTIE 1 Complétez les pointillés par une des réponses ci-dessus de manière que les phrases obtenues

Plus en détail

Enduro/All-mountain trip Valais

Enduro/All-mountain trip Valais Enduro/All-mountain trip Valais 1 e Jour :Arrivée des participants à l aéroport de Genève Cointrain ou directement à notre hotêl du Val de Bagnes.Transfert de une heure trente le long du lac léman puis

Plus en détail

Tout sous le même toit dans un écrin de montagnes à l entrée du Valais.

Tout sous le même toit dans un écrin de montagnes à l entrée du Valais. Le Palladium de Champéry est un centre sportif et culturel de renommée internationale. Sa conception «Tout sous un même toit» est idéal pour les rencontres de fédérations, les clubs sportifs de tous niveaux,

Plus en détail

Informations générales. Massif du Saint Gothard / Cristallina. Andermatt Airollo

Informations générales. Massif du Saint Gothard / Cristallina. Andermatt Airollo MASSIF DU SAINT GOTHARD / CRISTALLINA ANDERMATT AIROLLO Ou comment allier randonnée à ski, paysages de haute montagne et étapes quasi gastronomiques dans des refuges soignés. Allons au bout de la Suisse!

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Photographie. guide de la. Valoriser son hébergement, son site touristique, en images. > Tous les conseils pour réussir une bonne prise de vue

Photographie. guide de la. Valoriser son hébergement, son site touristique, en images. > Tous les conseils pour réussir une bonne prise de vue guide de la Photographie > Tous les conseils pour réussir une bonne prise de vue Valoriser son hébergement, son site touristique, en images Nicolas Bryant Plus qu une image, le reflet de votre personnalité!

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait.

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait. Vu du ciel, Castelnau de Montmirail est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l intérieur, le village, classé parmi «Les plus beaux de France», justifie cette impression de

Plus en détail

du tourisme et d aventure à la carte!!

du tourisme et d aventure à la carte!! du tourisme et d aventure à la carte!! Les Aventouristes vous aident à récompenser vos équipes, fidéliser vos clients ou à réunir vos commerciaux. L'organisation d'activités incentive est essentielle pour

Plus en détail

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Fiche apprenant Niveau débutant Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Activité 1 Avant de voir le film a. En petits groupes de quatre, observez, préparez et composez quatre questions sur l une

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

Les associations De ceyras 2015-2016. Bien-être Culture Enfants Loisirs Sports

Les associations De ceyras 2015-2016. Bien-être Culture Enfants Loisirs Sports Les associations De ceyras 2015-2016 Bien-être Culture Enfants Loisirs Sports Notes La semaine Des associations Lundi Accueil du clermontais Yoga 16h- 17h Accueil du clermontais Yoga 17h15-18h15 Bibliothèque

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

VOTRE DESTINATION REUNION!

VOTRE DESTINATION REUNION! VOTRE DESTINATION REUNION! DES ESPACES SALONS POUR VOS REUNIONS, EN PETIT COMITE COMME EN GRANDE PLENIERE 400 m² de salon sur site ou/et en interconnexion avec 2500 m² au Casino Grand Cercle Modernes et

Plus en détail

Le domaine de Brie. A vous d organiser vos vacances ou votre événement dans cet écrin de verdure.

Le domaine de Brie. A vous d organiser vos vacances ou votre événement dans cet écrin de verdure. Le domaine de Brie Le Château de Brie, élevé au XVème siècle, est situé en Limousin, aux confins du Périgord Vert, à la porte de la Dordogne et de la Charente... au cœur d un vaste domaine forestier. Sur

Plus en détail

Un séminaire personnalisé

Un séminaire personnalisé Séminaires Hôtel Restaurant Spa Verte Vallée Parc de la Fecht - 10, rue A. Hartmann 68140 Munster tél +33 (0)3 89 77 15 15 - fax +33 (0)3 89 17 40 - www.vertevallee.com Les formules Location Journée de

Plus en détail

Hôtel du Léman. Un site idyllique propice à la réflexion et à la détente. Hôtel du Léman

Hôtel du Léman. Un site idyllique propice à la réflexion et à la détente. Hôtel du Léman Hôtel du Léman Un site idyllique propice à la réflexion et à la détente Hôtel du Léman Ch. de la Fontaine 2, 1805 Jongny/VD Suisse Tél.: +41 21 923 03 03 Fax : +41 21 923 03 00 www.hotel-leman.ch hotel-leman@coop.ch

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

Hôtel Mercure Lyon l Isle d Abeau

Hôtel Mercure Lyon l Isle d Abeau Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry Hôtel Mercure Lyon l Isle d Abeau Loisirs Formation Incentive Séminaire Fitness Nos prestations Les services - Une réception ouverte 24h/24h - WIFI

Plus en détail

VOS EVENEMENTS PROFESSIONNELS

VOS EVENEMENTS PROFESSIONNELS VOS EVENEMENTS PROFESSIONNELS Aux portes de Paris, sur le plateau de la haute vallée de Chevreuse, ferme templière du XVIème Siècle entièrement rénovée, rustique et naturelle. Vous apprécierez le charme

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

Newsletter n 4 Avril 2015

Newsletter n 4 Avril 2015 Newsletter n 4 Avril 2015 Chères et chers bénévoles, Nous espérons que vous allez toutes et tous bien et que vous trouverez du temps entre les chasses aux œufs pour les activités que nous vous proposons

Plus en détail

Séminaire au Domaine du Marquenterre

Séminaire au Domaine du Marquenterre Séminaire au Domaine du Marquenterre Baie de Somme < Picardie < France Mettez de la nature dans votre séminaire! A votre écoute : Laure THOMAS Tel : + 33 (0)3 22 25 03 06 seminaire@domainedumarquenterre.com

Plus en détail

Demande d inscription pour

Demande d inscription pour Nouveau Transport gratuit le matin depuis Les Petits Acrobates, Le Microcosme et La Nanosphère à destination de l Ecole Vivalys. En partenariat avec Cam Demande d inscription pour Prénom et nom de l enfant

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Paris La Mer Trouville environ, en voiture à pédale

Paris La Mer Trouville environ, en voiture à pédale Paris La Mer Trouville environ, en voiture à pédale Aventure proposée par la Boussole affolée Départ du 12 e arrondissement le samedi 10 août 2013 à 10 heures. Résumé de la proposition de parcours : Proposition

Plus en détail

CHALET LES CHAMOIS VALMEINIER - SAVOIE. Spécial groupe SEJOURS ET WEEK-END éte-hiver

CHALET LES CHAMOIS VALMEINIER - SAVOIE. Spécial groupe SEJOURS ET WEEK-END éte-hiver CHALET LES CHAMOIS VALMEINIER - SAVOIE Spécial groupe SEJOURS ET WEEK-END éte-hiver VALMEINIER - SAVOIE LE CHALET Situé à 1500 m d altitude, au pied des pistes de ski (téléski à 20 m), et à 800 m du village,

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

FORMATION D UN CLUB DE MARCHE. Novembre 2010

FORMATION D UN CLUB DE MARCHE. Novembre 2010 FORMATION D UN CLUB DE MARCHE Novembre 2010 Vieillir est un processus continu, progressif et irréversible. C est une dure réalité qui nous rattrape un peu plus chaque jour. Il s inscrit dans le continuum

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Prix de vente 925.000 Année de construction 1990 Superficie du terrain Superficie habitable

Prix de vente 925.000 Année de construction 1990 Superficie du terrain Superficie habitable CST-ID/4102-117 PROPRIÉTÉ DE CHARME ET D EXCEPTION Wavre Prix de vente 925.000 Année de construction 1990 Superficie du terrain 11a 20ca Superficie habitable 422 m2 www.cst-properties.be info@cst-properties.be

Plus en détail

Bern. Biel/Bienne. Neuchâtel. Neuchâtel-Serrières. Auvernier. Lac de Morat

Bern. Biel/Bienne. Neuchâtel. Neuchâtel-Serrières. Auvernier. Lac de Morat Frontaliers, avec le train, vos trajets France-Suisse sont facilités! Pontarlier Val-de-Travers (Neuchâtel). Pontarlier Frasne Vallorbe (Vallée de Joux/Lausanne). 15.12.2013 13.12.2014. Nouveau! Vers le

Plus en détail

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE PORT CROS : FORT DE L EMINENCE Le mot du directeur Le Fort de l Eminence est le cadre idéal pour découvrir l île de Port-Cros, sa faune et sa flore préservée. Les séjours scolaires peuvent y être organisés

Plus en détail

La Forêt d Emeraude. La Ziggourat. Le Parcours de Marche

La Forêt d Emeraude. La Ziggourat. Le Parcours de Marche Accédez à la détente et à dans un cadre hors La Forêt d Emeraude Cernée par une verrière sur fond de végétation et sculptures incas, elle évoque les ruines enfouies dans la forêt vierge. Les bassins proposent

Plus en détail

Hotel Eden au Lac. Demi-pension en 4 plats + l après-midi 1 pâtisserie du jour. Piscine extérieure ouverte du 1.7. au 15.9.

Hotel Eden au Lac. Demi-pension en 4 plats + l après-midi 1 pâtisserie du jour. Piscine extérieure ouverte du 1.7. au 15.9. TARIFS 2015 Demi-pension en 4 plats + l après-midi 1 pâtisserie du jour Piscine extérieure ouverte du 1.7. au 15.9.2015 Early booking pour 2016 Pour toute réservation faite directement à l hôtel avant

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

LYON L ISLE D ABEAU. Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry

LYON L ISLE D ABEAU. Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry LYON L ISLE D ABEAU Aux Portes des Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry L hébergement L hôtel Mercure Lyon l Isle d Abeau, qui associe charme et confort, vous invite à découvrir ses 189 chambres d'hôtel,

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

NEWSLETTER Le CMV au rythme de 3 siècles de musique

NEWSLETTER Le CMV au rythme de 3 siècles de musique Septembre 2015 NEWSLETTER Le CMV au rythme de 3 siècles de musique Les 3 et 4 septembre dernier, le Crédit Mutuel de la Vallée a convié une partie de sa clientèle, officiels et autorités, notamment le

Plus en détail

Du 31 janvier au 9 février 2014. Région des Laurentides

Du 31 janvier au 9 février 2014. Région des Laurentides Du 31 janvier au 9 février 2014 Région des Laurentides Sous a présidence d honneur de... Un festival récréatif hivernal pour les personnes de 50 ans et mieux! Pendant 10 jours, au cœur des Laurentides,

Plus en détail

LES ETANGS DE COROT. Renseignements et réservations : 01 41 15 37 93

LES ETANGS DE COROT. Renseignements et réservations : 01 41 15 37 93 LES ETANGS DE COROT Renseignements et réservations : 01 41 15 37 93 Un moment convivial et culturel idéalement adapté pour agrémenter vos événements professionnels. 2 séances vous sont proposées : Initiation

Plus en détail

VETROZ RESIDENCE. Opus

VETROZ RESIDENCE. Opus VETROZ RESIDENCE Opus RESIDENCE Opus Baigné de soleil, au cœur du Valais central, le village de Vétroz est situé aux portes de Sion. Avec ses châteaux, sa vieille ville, ses rues piétonnes, sa riche activité

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

votre enterrement de vie de jeune fille

votre enterrement de vie de jeune fille Une journée pour découvrir paris autrement... votre enterrement de vie de jeune fille Votre meilleure amie se marie et vous êtes chargée de son enterrement de vie de jeune fille? Vous souhaitez que cette

Plus en détail

Service Sports Loisirs

Service Sports Loisirs Service Sports Loisirs Adultes 10 et 11 janvier Vallée de Chamonix Cheneveliers : 155 Extérieurs : 179 13 au 15 mars Cheneveliers : 225 Extérieurs : 259 8 personnes par week-end Niveau : savoir évoluer

Plus en détail

Espaces privatisables

Espaces privatisables Espaces privatisables Le musée Pénétrer dans le cristal, entre ciel et jardin, entre Rhône et Saône, c est déjà un intense moment d émotion. Mais lorsque, dans le nuage, le visiteur pénètre dans les salles

Plus en détail

Le grand Nord. initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo...

Le grand Nord. initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo... Le grand Nord initiation aux chiens de traîneau, bûches finlandaises, Raclette, igloo... De quoi vivre un moment inoubliable. Une occasion unique de contempler les splendides paysages enneigés du Valais

Plus en détail

Résidence. Location de vacances Hôtel et résidences. Les. Chalets de l Adonis SAVOIE

Résidence. Location de vacances Hôtel et résidences. Les. Chalets de l Adonis SAVOIE Location de vacances Hôtel et résidences Résidence Les Chalets de l Adonis SAVOIE Latitude 45.3100 Longitude 6.5400 Accès Par la route : Autoroute de Lyon jusqu à Albertville (A43 et A430), puis route

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail