La nouvelle vie de la cabane de la Tourche

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La nouvelle vie de la cabane de la Tourche"

Transcription

1 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ESCAPADE 77 La nouvelle vie de la cabane de la Tourche Au pied des Dents-de-Morcles (VD), la construction a été officiellement inaugurée hier. Entièrement transformée, elle témoigne de la seconde génération des cabanes de montagne, avec davantage de confort et plus familiale. Des façades flambant neuves, de grandes baies vitrées et même une terrasse avec parasol. La cabane de la Tourche, au-dessous des Dents-de- Morcles, sur le Tour des Muverans, vit une renaissance. Inaugurée hier, la construction, située à 2200 mètres, a rouvert en juillet dernier après deux ans de travaux complets. Ancienne cabane militaire bâtie peu après la Première Guerre mondiale, la Tourcheétaitunlongdortoirde60places au confort très rudimentaire. En 2001, la section de Saint-Maurice du Club alpin suisse (CAS) qui exploitait la cabane depuis une cinquantaine d années en a fait l acquisition. Elle a décidé de la remettre entièrementàneufenrepensantcomplètement sa structure et son équipement. Un intérieur (presque!) tout confort Pour mesurer l ampleur des transformations, une montée d une heure trente au départ des Martinaux, au-dessus du village de Morcles (VD), suffit. A l extérieur, les plaques de ciment ont été remplacées par une structure de bois recouverte d un revêtement en taule d alu thermolaquée. Rien de complètement révolutionnaire sur le plan architectural. L intérieur, en revanche, se révèle franchement plus séduisant. On mange dans un grand réfectoire de bois clair, sur de petits tabourets au design épuré. De là on contemple le splendide panorama sur le massif du Mont-Blanc et la Cime de l Est, par de grandes baies vitrées. A Après deuxans de travaux, la cabane de latourche rouvre ses portes, entièrement rénovée. Le réfectoire offre une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc et la Cime de l Est.

2 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ESCAPADE 79 Carnet de route La cabane constitueun pointde départ idéal pourde nombreuses balades. l étage, des dortoirs entre 4 et 10 places, avec duvet nordique; pas de trou donnant sur le précipice en guise de latrines mais des W.-C. comme à la maison. Et, comble du luxe, la cabane sera bientôt équipée d une douche! Des cabanes mieux adaptées aux familles La métamorphose de la Tourche s inscrit dans le mouvement général de restauration des cabanes de montagne, qui accueillent une clientèle de plus en plus diversifiée, allant des alpinistes chevronnés aux simples promeneurs du dimanche, amateurs de grand air. «Beaucoup de familles font aujourd hui de la randonnée. On a ainsi imaginé des dortoirs plus petits. Voilà qui permet d éviter les éventuels ronflements du voisin,commentechristianrappaz,président de la section Saint-Maurice du CAS. De même, de plus en plus de gens se baladent en journée. Raison pour la- quelleunepetiterestaurationestnotamment offerte à midi. Il faut s adapter.» «Toutefois,ilfautàtoutprixquel ambiance et l esprit restent ceux d une cabane, insiste Karine Moix, gardienne de latourche.quelesgensmettentlatable, débarrassent, respectent les horaires. Certains ont du coup un peu tendance à se croire à l hôtel...» Le budget de la transformation s élève à francs; de nombreux bénévolesontprispartauxtravaux,cequiapermis de compresser considérablement les coûts. On est loin des 6,5 millions de francs qui ont permis la rénovation complète de la cabane du Mont-Rose audessus de Zermatt, dont l architecture dernier cri attire des centaines de visiteurs, au pied plus ou moins montagnard. Céline Fontannaz Photos Laurent de Senarclens Le Club alpin suisse a édité une brochure avec les cabanes convenant aux familles: Y aller: depuis Les Martinaux, au-dessus de Morcles (VD). Attention, la route pour monter est extrêmement sinueuse. On peut laisser la voiture au parking des Martinaux. De là, compter une heure trente de montée. Au choix, sentier ou route caillouteuse mais fermée au trafic routier. Accessible en VTT. Autres itinéraires possibles: Depuis l alpage de Javerne, près des Plans-sur-Bex. Itinéraire plus sauvage. Compter 2 heures. La cabane de la Tourche: 54 places, dortoirs de 4 à 10 places. Gardiennage de la mi-juin à la mi-octobre (dortoir de 10 places en hiver). Tarif: la nuit, adulte: Fr. 25. enfants: Fr. 15. Petite restauration à midi. Dès le 20 sept., menu chasse sur réservation. Infos: A faire: La cabane se situesur le Tour des Muverans, et constitue une jolie étape sur le tracé. La cabane est un point de départ idéal pour faire l ascension de la Grande- Dent-de-Morcles, à 2960 mètres. Cette course est cependant réservée à de bons marcheurs, elle traverse plusieurs pierriers. Elle se révèle vertigineuse à certains endroits. Autres randonnées: la montée au col des Perris-Blancs (1 heure); le col des Martinets (1 h 30). Attention au vertige!

3 ACTION OFFRE VALABLE DU AU OU DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES Saint Albray, crémeux et finement typé, maintenant en Snack 80 ESCAPADE Une Française à la Tourche La Bourguignonne Karine Moix est tombée amoureuse de notre pays il y a seize ans. C est en robe que Karine Moix, 36 ans, accueille le randonneur sur la terrasse de la Tourche. Bourguignonne d origine, elle a repris la cabane au mois de juillet. «Pour être une bonne gardienne, il faut aimer le contact et la solitude; et ne pas avoir peur du travail», sourit-elle. Auparavant, la jeune femme a passé un été à la cabane des Dix, dans le val d Hérens (VS), puis a gardienné la cabane du Vélan, au-dessus de Bourg-Saint-Pierre (VS). «Ici, on est plus près de la civilisation, je me sens davantage à la maison.» Arrivée en Suisse il y a seize ans sans rien connaître aux Alpes, elle en est tombée amoureuse. Devenue montagnarde et marcheuse, elle aime à se poser devant «sa cabane» en fin de journée ou à l aube pour contempler le lever du soleil sur le Mont-Blanc. «La récompense» du gardien. NOUVEAU 2.80 au lieu de 3.60 Saint Albray Le Snack, 150g La fine fleur des fromages de France Saint Albray est en vente à votre Migros Les Dents-de-Morcles, un véritable emmental Ce n est pas un hasard si le passé de la cabane de la Tourche se décline en gris-vert. Situé à la hauteur du défilé de Saint-Maurice, le massif des Dents-de-Morcles a constitué un point stratégique pour la défense helvétique, dès la fin du XIX e. En cas d invasion étrangère, l armée avait pour mission de bloquer la vallée du Rhône, axe essentiel entre le nord et le sud des Alpes. Les Dents-de-Morcles se révèlent être un vaste emmental, composées de treize cavernes allant jusqu a 30 mètres de profondeur. Elles devaient constituer un refuge imprenable pour des centaines de soldats. Les casemates faisaient partie du fameux système de défense du Réduit national, durant la Seconde Guerre mondiale. Les randonneurs tomberont çà et là sur une porte de fer ou un baraquement adossés aux falaises. Si le réseau n est plus employé, l armée est encore très présente dans la région, avec pour base le fort de Dailly, au-dessus de Morcles. La région a longtemps constitué un point stratégique pour la défense du pays.

4 82 PSYCHOLOGIE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 MIGROS MAGAZINE L angoisse du farniente Perdre du temps? Surtout pas! Vite, deux minutes dans une file d attente, un trajet en train, un creux entre deux rendez-vous: rien ne se perd, tout se rentabilise. A bon escient? Scène de la vie quotidienne: le matin, dans le tram, un petit enfant dort, un autre s émerveille du paysage, du défilé des passagers, du trafic. Quant aux grands, ils sont tous occupés. A lire le journal, téléphoner, envoyer des SMS, surfer sur internet, manger, se maquiller, parfois même (cela devient de plus en plus inaccoutumé) à discuter. Rares sont ceux qui ne rentabilisent pas leur temps libre. Notre société ne sait-elle plus rêver? Est-elle allergique au farniente? Comme le remarque le psychologue et auteur québécois Yvon Dallaire, le temps est de l argent dans notre société capitaliste. «Il faut maximiser son temps. On met l accent sur la production et sur la consommation plutôt que sur l harmonie et la détente.» En résulte un déséquilibre. Tout va de plus en plus vite. «La majorité des gens a beaucoup de difficultés à se retrouver devant le vide. C est l une des choses les plus ardues, car une personne n étant pas en activité se sent inutile, constate Yvon Dallaire. C est ce que nous appelons en psychologie une fuiteenavant.beaucoupdegensonthorreur de se regarder dans le miroir. Alors que c est le seul moyen d entrer en contact avec soi-même.» Un symptôme?deshommesetdesfemmespassent de partenaire en partenaire, incapables qu ils sont de rester célibataires. Une menace pour le système immunitaire Des dangers guettent. Les troubles de l attention ainsi que le syndrome de l hyperactivité qui est de plus en plus fréquent, en particulier chez les garçons. Chez les adultes, la fuite en avant mène austressprofessionnel.«lestresscontinuel affaiblit le système immunitaire qui, dès lors, est moins résistant aux maladies virales, telles que le rhume, explique le psychologue. Notre capacité de résistance est tellement diminuée que cela raccourcit la vie de quatre ans.» Etonnamment, hommes et femmes ne sont pas égaux devant l hégémonie du faire. En effet, «les femmes sont davantage des êtres de relation, de communication», explique le psychologue. Ce qui les effraie: l absence de relation.«tandis que les hommes sont des êtres d action, s organisent une multitude d activités.» L hommeabesoindesesentirutileetefficace.et le Québécois de citer son compatriote le chanteur Félix Leclerc: «La meilleure façon de tuer un homme, c est de le payer à ne rien faire.» Ne rien faire, un art qui s apprend Pour sûr, l abondance de sollicitations les smartphones, notamment n arrangepasleschoses.ildevientdeplusen plus difficile de s isoler, de s arrêter. «Dans le temps, le dimanche, jour du Seigneur, on prenaitle temps de ne rien faire, poursuit Yvon Dallaire. Les gens étaient davantage en contact avec la nature, en phase avec le rythme circadien.» Toutn estpasperdu.carnerienfaire, cela s apprend. Par des méthodes actives, telles que la méditation ou la relaxation, et des méthodes passives, comme le massage ou le bain de bulles. «Nous devons apprendre à aller dans «notre boîtevide»,cequiestplusfacilepourles hommes que pour les femmes», relève le psychologue. En effet, les hommes parviennent plus facilement à ne penser à rien, tandis que le cerveau des femmes fonctionne comme un radar, plus sensible aux stimulations intérieures. Reste qu il est important de se réser- verdesplageslibres.«quandnoussom- mes au repos, nous permettons à notre cerveau de faire des liens qu il ne ferait pas à l état de veille», souligne Yvon Dallaire. Et de remarquer que les chasseurs préhistoriques avaient du temps pourobserver,pourréfléchir,ce quileur a permis de percer les lois de la nature. De même, de grandes découvertes ont été faites durant des pauses. L histoire veutqu IsaacNewtonaitdécouvertlaloi

5 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 PSYCHOLOGIE 83 de la gravitation universelle lors d une siestesousunpommieretarchimèdede Syracuse la poussée d Archimède en prenant son bain... Les grands hommes savent se reposer, exemples à suivre! Laurence Caille Illustration François Maret Sur le Net: A méditer Curieux d étymologie, Yvon Dallaire aime à rappeler celles des mots travail, chômage ou loisirs: Travail vient du latin tripaliare, signifiant torturer et tourmenter avec un trepalium, instrument utilisé pour punir les esclaves. Chômage vient du latin caumare, qui signifie se reposer pendant qu il fait chaud. Loisir vient du latin licere, soit être permis. Non à la procrastination S accorder du temps à ne rien faire ne signifie pas pour autant procrastiner. Car en remettant systématiquement au lendemain ce que l on pourrait faire le jour même, en repoussant les échéances, on ne fait rien. «Il faut éviter de tourner en rond, avertit Yvon Dallaire. Cela nuit à l estime de soi. L idéal est d être capable d être, de faire et d avoir.»

6 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ÉDUCATION 85 Où fêter l anniversaire de son enfant? Atelier, musées, association de défense de la nature proposent des goûters de fête avec un grand nombre d activités. Amateur de jeux ou de culture, chacun devrait y trouver son compte. Jouer à la plaque de chocolat ou au loup dans le trois-pièces familial avec une poignée de copains copines, c est de moins en moins courant. Aujourd hui, toujours davantage de parents choisissent des offres clés en main pour célébrer l anniversaire de leur enfant. Dans un atelier de cuisine, au musée, aubowling,dansunchâteau,voireenfaisant appel à une société spécialisée dans l événementiel. Les avantages? «On offre une activité aux petits copains et on a davantage deplace.lorsqu onvitenvilleenappartement, organiser un anniversaire chez soi, avec une ribambelle de camarades, c est vite compliqué», explique Patricia, maman de deux enfants de 6 et 10 ans. Une formule qui rencontre de plus en plus de succès Sans compter le manque de temps à disposition pour la préparation et les rangements. Enfin, à domicile, il faut s improviser animateur alors que les ateliers et structures d accueil se chargent de tout. Aux parents, il reste parfois seulement à fournir le goûter et les jus de fruits. Dans certains cas, les hôtes se chargent même de l envoi de l invitation. Les organisateurs confirment le succès des formules anniversaires, arrivées en Suisse avec l implantation d une célèbre chaîne américaine de fast food, en Depuis lors tous les secteurs s y sont mis. Les demandes affluent, surtout à l approche de l automne et de la saison froide. «Nous avons commencé il y a quinze ans; nous n étions alors pas nombreux à proposer des formules anniver- De nos jours, les anniversaires d enfants peuvent se décliner de 1001 façons.

7 MIGROS MAGAZINE N o 38, 19 SEPTEMBRE 2011 ÉDUCATION 87 saires, dit Annika Gil, porte-parole du Musée de l alimentation, à Vevey. Du coup nous étions pris d assaut. Aujourd hui d autres s y sont mis, il n est plus nécessaire de réserver six mois à l avance.» Le musée accueille pourtant près de trois cents enfants par mois rien que pour les anniversaires. Des prix fluctuant pour des activités très prisées Pour organiser un anniversaire à l extérieur, il est toutefois recommandé de s y prendre au minimum un mois à l avance, car certains lieux sont très convoités. De plus, les créneaux horaires sont le plus souvent limités au mercredi après-midi, au samedi et au dimanche. Enfin, il convient de bien se renseigner sur les prix et ce qu ils comprennent. Certaines formules reviennent à une centaine de francs pour environ une heure trente d animation, d autres dépassent allégrement les 300 francs. De l atelier brico à l activité en plein air en passant par la cuisine, l enquête policière ou la chasse au trésor dans un château médiéval, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici quelques suggestions pour célébrer de façon originale l anniversaire de votre enfant. Céline Fontannaz Photos Getty et Fotofinder De nombreuses entreprises proposent des formules anniversaires clés en main. Pour les bricolos Une après-midi de bricolage encadrée par un spécialiste, c est ce qu offrent divers ateliers romands comme l association genevoise Païdos (www.paidos.org); toujours à Genève, l atelier du grès (www.atelierpoterie. com) initieses invités au modelage; l atelier Pré-du-Marché à Lausanne (www.atelierspredumarche.ch) propose bricolages, contes et goûter. Pour les chevaliers et les princesses Au château de Chillon (VD) Trois animations au choix, sur les thèmes du MoyenAge, des sorcières et des explorateurs. Pour les 7-12 ans. Infos: Au château devalangin (NE) Jusqu à 7 ans, chasse aux photos dans le château. Dès 8 ans, rallye et chasse au trésor. Salle à disposition pour le goûter. Infos: ou Au château de Grandson (VD) Chasse au trésor déguisée pour les 5-12 ans. Goûter fourni par les parents à prendre dans la Salle des banquets. Infos: La Tour des Sorciers, à Sion (VS) Dernière tour de la ville, elle a servi de prison. Les mercredis après-midi, elle accueilledes fêtes d anniversaires. Infos: Pour les fins becs Musée de l alimentation, Vevey (VD) Ateliers de cuisine. Chaque participant confectionne un gâteau à emporter chez lui; le gâteau d anniversaire est fabriqué sur place par le pâtissier. Infos: Onde de choc, Echallens (VD) Entre 6 et 10 ans. Atelier chocolat. Dégustation et confection d un petit animal. Infos: ou Chocorama, Sierre (VS) Dès 8 ans, animation autour du chocolat. Histoire, moulage et fabrication d une figurine, fondue au chocolat. Pour les amoureux de la nature Sur la piste du lièvre, dans la peau d une grenouille, la forêt sous la loupe La section vaudoise de Pro Natura, à Champittetprès d Yverdon-les-Bains (www.pronatura.ch/champ-pittet), offre sixformules anniversaires pourles enfants entre 5 et 12 ans. La section genevoise de Pointe à la Bise (www. pronatura.ch/pointe-a-la-bise) propose aussi diverses activités. Les 6-13 ans de la région genevoise peuvent prendre part aux activités de La Libellule (www.lalibellule.ch). Les enfants partent à la découverte de Dame Nature sur les traces du lynx, des sangliers ou sont initiés à la cueillette. Le Ranch des Maragnènes, à Sion (www.ranch.ch), organise des tours en poney ainsi qu un atelier bricolage autour du thème des équidés. Souffler ses bougies entouré de six huskies, c est ce que propose Jura escapades (www.jura-escapades.ch), dans les Franches-Montagnes. Promenade en kart, jeux, grimage, goûter, etc. Pour les petits cultureux De très nombreux musées animent des anniversaires. Quelques adresses: Musée d histoire naturelle de Fribourg (www2.fr.ch/mhn); Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds (http://cdf-mpa.ne.ch); Atelier des musées, à Neuchâtel (www.atelier-des-musees.ch); Musée d ethnographie de Genève, (www.ville-ge.ch/meg) Musée historique de Lausanne (www.lausanne.ch/musee_historique); Musée d histoire naturelle de Genève (www.ville-ge.ch/mhng); Le labo L Eprouvette à l Université de Lausanne (www.unil.ch/interface)

Séjour de ski de fond à Saas Grund (VS)

Séjour de ski de fond à Saas Grund (VS) Séjour de ski de fond à Saas Grund (VS) Saas-Grund (1500m) est situé au cœur de la vallée de Saas. Le village vous propose un programme de sport d hiver riche et attrayant. Les adeptes de ski de fond pourront

Plus en détail

PROGRAMME des Accompagnateurs en Montagne ETE 2015

PROGRAMME des Accompagnateurs en Montagne ETE 2015 PROGRAMME des Accompagnateurs en Montagne ETE 2015 La Familiale : Pars à la rencontre de la montagne - Marmottes et Glaciers sur le sentier de glaciologie du vallon de Champagny le haut. Rando douce en

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local.

Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. 36 Architecture traditionnelle. berlin. Brez el tout frais, à essayer! Balade en vélo pour Léa. À la découverte du patrimoine local. allemagne C est au sud du pays que se trouvent les écoles de langue

Plus en détail

LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF

LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF SÉJOURS ADAPTÉS Hiver 2015-2016 Présentation et Sommaire Chères vacancières, chers vacanciers, La saison d été se termine, nous voilà déjà dans la préparation de vos vacances

Plus en détail

Chalet Florimont Gryon, Vaud (altitude 1200 m)

Chalet Florimont Gryon, Vaud (altitude 1200 m) Maison de vacances et de convalescence pour aînés Gryon, Vaud (altitude 1200 m) Bienvenue à la montagne! Le est un lieu de vacances, de repos et de convalescence pour les aînés et les personnes au bénéfice

Plus en détail

16h20 à 21h30. Lieu de rendez-vous : gare de Villars

16h20 à 21h30. Lieu de rendez-vous : gare de Villars Randonnée du soir et raclette au feu de bois Jeudi 28 juin Randonnée du soir et raclette au feu de bois Jeudi 5 juillet Trekking autour des Dents-du-Midi Lundi 16 au vendredi 20 juillet Un splendide trek

Plus en détail

BOIS MASSIF ET TRADITION TEXTE : PATRICIA PARQUET. PHOTOS : ATELIER DU CYCLOPE.

BOIS MASSIF ET TRADITION TEXTE : PATRICIA PARQUET. PHOTOS : ATELIER DU CYCLOPE. CONSTRUIRE BOIS MASSIF ET TRADITION COSSU, FLAMBANT NEUF, LUMINEUX, CE CHALET EN BOIS MASSIF EST IMPLANTÉ SUR LES HAUTEURS DE SAINT-GERVAIS EN HAUTE-SAVOIE. LE MONT-BLANC D UN CÔTÉ ET LA CHAÎNE DES FIZ

Plus en détail

DESCRIPTIF DU SEJOUR

DESCRIPTIF DU SEJOUR DESCRIPTIF DU SEJOUR Pays : SLOVENIE AUTO-TOUR L Europe en miniature De l adriatique aux Alpes en Slovénie 8 jours / 7 nuits à partir de 465 1 nuit a Ljubljana B&B Hôtel *** 2 nuits à Piran B&B chambre

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Nous vous souhaitons un agréable séjour!

Nous vous souhaitons un agréable séjour! Le village vacances le Bérouze vous souhaite la bienvenue à Samoëns où de nombreuses activités vous attendent. Des animations culturelles et sportives pour petits et grands, des Clubs adaptés aux enfants

Plus en détail

Camping. Bonjour et Bienvenue. La Plage. Montalivet. La Forêt Le Médoc. Nature et Océan Grand Angle

Camping. Bonjour et Bienvenue. La Plage. Montalivet. La Forêt Le Médoc. Nature et Océan Grand Angle Camping Nature et Océan Grand Angle Bonjour et Bienvenue Vous venez d entrer dans l univers du camping «Le Soleil d Or». Ici, plus besoin de voiture ; tout est accessible à pied : 100 mètres de la plage,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE WEEK-END INSOLITE SOUS LA YOURTE A MEGÈVE

FICHE TECHNIQUE WEEK-END INSOLITE SOUS LA YOURTE A MEGÈVE FICHE TECHNIQUE WEEK-END INSOLITE SOUS LA YOURTE A MEGÈVE réf. HCWEI1607 Vous avez envie de vous évadez le temps d un week-end à Megève? Voici une bonne manière de vous dépayser, sur les hauteurs du village

Plus en détail

Vivre chez Sérénya LA PROMENADE DU CHÂTEAU

Vivre chez Sérénya LA PROMENADE DU CHÂTEAU Vivre chez Sérénya LA PROMENADE DU CHÂTEAU T R O U Y - B O U R G E S Sénior Concept un style de vie qui vous ressemble Un style de vie CONFORT ET MODERNITÉ Parce que nous savons qu à ce moment clé de votre

Plus en détail

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec RAPIDE-SEPT Val d or - Québec Réveillez l aventurier qui est en vous! Vivez de nouvelles émotions au Nord du Québec dans un décor exceptionnel Que vous ayez l âme de l aventurier, du sportif, du pêcheur

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Vallée du Louron - Hautes-Pyrénées LA STATION DES PETITS COMME DES GRANDS

Vallée du Louron - Hautes-Pyrénées LA STATION DES PETITS COMME DES GRANDS Vallée du Louron - Hautes-Pyrénées LA STATION DES PETITS COMME DES GRANDS 4 LES ISARDS 3 MYRTILLES TUCO 2 SAPIN 2 1 UN DOMAINE SKIABLE POUR LES PETITS COMME POUR LES GRANDS Nichée au cœur d un environnement

Plus en détail

Guide des Activités. Hiver 2014-2015. Ski Alpin - Activités Nordiques Découverte - Enfants Forfaits - Promo - Tarifs - Services

Guide des Activités. Hiver 2014-2015. Ski Alpin - Activités Nordiques Découverte - Enfants Forfaits - Promo - Tarifs - Services Guide des Activités Hiver 2014-2015 Ski Alpin - Activités Nordiques Découverte - Enfants Forfaits - Promo - Tarifs - Services Guide Activités - Hiver 2014-15 - Hors Neige ACHATS FORFAITS EN LIGNE : Gagner

Plus en détail

VOS BILLETS Deux moyens de récupérer vos billets :

VOS BILLETS Deux moyens de récupérer vos billets : VOTRE GUIDE DE VOYAGE VERS AVANT DE PARTIR Vous êtes habitué à emprunter nos trains ou voyagez avec Eurostar pour la première fois, voici les infos utiles avant votre départ. VOS BILLETS Deux moyens de

Plus en détail

Centre intercommunal. de sports, loisirs et nature des Evaux. Bernex Confignon Genève Lancy Onex

Centre intercommunal. de sports, loisirs et nature des Evaux. Bernex Confignon Genève Lancy Onex Centre intercommunal de sports, loisirs et nature des Evaux Bernex Confignon Genève Lancy Onex Plan des infrastructures le Rhône K K K J 11 10 I K 8 3 7 2 4 1 G 5 F B 6 C A N H D 9 E N M N L 1. Terrain

Plus en détail

«Bien plus qu une pension» Le Jardin des Chats. Hôtel pour Chats *****

«Bien plus qu une pension» Le Jardin des Chats. Hôtel pour Chats ***** Dossier de Presse Février 2010 «Bien plus qu une pension» Le Jardin des Chats Hôtel pour Chats ***** 60 chemin de Pergue 30250 Aubais France +33 4 66 38 28 67 www.lejardindeschats.fr Contact Presse : Arnaud

Plus en détail

Calanques de Cassis & Port Cros

Calanques de Cassis & Port Cros Calanques de Cassis & Port Cros Jour par jour Organisation Budget Jour 1 Marseille, le vieux port et le Panier. Vous avez rendezvous avec votre guide à 14h30 à votre hôtel, dans le quartier du Vieux Port.

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Prix de vente : 450 000 Euros

Prix de vente : 450 000 Euros Visite du bien : 0720114 Localisation : Marcols-les-Eaux Ville proche : Aubenas Autoroute : A7 à 60 Km Aéroport : Lyon à 180 Km Un ancien Moulinage du 18ème Siècle aménagé pour une exploitation touristique

Plus en détail

U ne fois prise la décision de se marier, c est en effet la

U ne fois prise la décision de se marier, c est en effet la 1 B Un lieu magique U ne fois prise la décision de se marier, c est en effet la première étape dans le long processus de l organisation du mariage. Il arrive de plus en plus souvent que le lieu détermine

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

hiver 2016 Saint-Front (43) www.wakanga.org

hiver 2016 Saint-Front (43) www.wakanga.org s e c n a c a v e d s ie n o l co hiver 2016 Saint-Front (43) www.wakanga.org Tu as envie de profiter de tous les plaisirs de la neige? Entre activités sportives et découverte de la nature, pars à la quête

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

L art de la conception

L art de la conception c h a l e t L art de la conception Photos : Atelier du Cyclope Texte : Vincent Girardet Le cadre est beau, mais le terrain était compliqué. À cause de l orientation et de la déclivité des lieux, il fallait

Plus en détail

«Gap Bayard au féminin» Un week-end dédiée aux femmes!

«Gap Bayard au féminin» Un week-end dédiée aux femmes! «Gap Bayard au féminin» Un week-end dédiée aux femmes! Crédit photo : Rémi Fabrégue-OT Gap L Office du Tourisme de Gap, associé à Hautes Alpes Ski de fond et le site nordique de Gap Bayard proposent La

Plus en détail

Indications pédagogiques

Indications pédagogiques 900 entraînements à la communication professionnelle Indications pédagogiques D2 / 31 Objectif général D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 3 Rédiger un message

Plus en détail

ANNEXE 8 Le tourisme en montagne en Rhône-Alpes, réalités et perspectives. Source : Rhône-Alpes tourisme

ANNEXE 8 Le tourisme en montagne en Rhône-Alpes, réalités et perspectives. Source : Rhône-Alpes tourisme ANNEXE 8 Le tourisme en montagne en Rhône-Alpes, réalités et perspectives. Source : Rhône-Alpes tourisme Le tourisme en Rhône-Alpes est la première activité économique de la région avec plus ou moins 150

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche

Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche LEÇON Cela va trop loin! Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 80. Dimanche Lis «Cela va trop loin!». Dessine un signal routier. Ajoute ton verset à mémoriser et place-le en évidence. Commence

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Tous les jours après le ski de 16h à 20h, venez profiter de notre espace détente avec Hammam, Sauna et Jacuzzi. Accès libre.

Tous les jours après le ski de 16h à 20h, venez profiter de notre espace détente avec Hammam, Sauna et Jacuzzi. Accès libre. Hiver 2016 Fondé en 1957 l hôtel Belalp est idéalement situé dans le village de Châtel, à 100m des premiers commerces, sur la route en direction de la Suisse. L hôtel dispose de 25 chambres (de 1 à 5 personnes)

Plus en détail

GENEVE HELSINKI KITTILÄ LEVI

GENEVE HELSINKI KITTILÄ LEVI Ce voyage en Laponie finlandaise aux confins du cercle polaire vous permettra de découvrir une nature authentique et préservée dans un cadre grandiose. A cette saison les aurores boréales dévoilent leur

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

MadeSpacE Le journal des accompagnateurs et accompagnatrices du MADEP-ACE romand

MadeSpacE Le journal des accompagnateurs et accompagnatrices du MADEP-ACE romand MadeSpacE Le journal des accompagnateurs et accompagnatrices du MADEP-ACE romand Applic Action! MadeSpacE spécial OA Guide destiné aux accompagnateurs et accompagnatrices du Madep-ACE Romand 2 Editorial

Plus en détail

PROGRAMMATION 2015 JOURNÉES DES SOMMETS

PROGRAMMATION 2015 JOURNÉES DES SOMMETS TOURISME RÉGION DE MÉGANTIC ET LA ROUTE DES SOMMETS VOUS PRÉSENTENT : PROGRAMMATION 2015 JOURNÉES DES SOMMETS Les randonneurs, les photographes amateurs et les amoureux des paysages montagneux sont invités

Plus en détail

CP CE1. Du 23 au 25 mars 2015. Les textes et la mise en page ont été réalisés par les élèves

CP CE1. Du 23 au 25 mars 2015. Les textes et la mise en page ont été réalisés par les élèves CP CE1 Du 23 au 25 mars 2015 Les textes et la mise en page ont été réalisés par les élèves Le voyage scolaire Le trajet en bus était long et la balade en raquettes très très très fatigante. Mais dans tout

Plus en détail

ARCS 2000. MMV All Inclusive. Du samedi 02/01 au 09/01/2016

ARCS 2000. MMV All Inclusive. Du samedi 02/01 au 09/01/2016 ARCS 2000 MMV All Inclusive Du samedi 02/01 au 09/01/2016 Arc 2000 en plein cœur de la Tarentaise avec ses 200 km de pistes de 1600 à 3226 m d altitude. HEBERGEMENT : Hôtel club Les Mélèzes Situé au pied

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

COURCHEVEL. Le contexte. Séminaire de cohésion pour 70 collaborateurs d une entreprise du B.T.P

COURCHEVEL. Le contexte. Séminaire de cohésion pour 70 collaborateurs d une entreprise du B.T.P COURCHEVEL Le contexte Séminaire de cohésion pour 70 collaborateurs d une entreprise du B.T.P 7 rue des Basnage 76000 Rouen tél : 02 35 71 20 20 insolite@insolite.net www.insolite.net Votre station : 1850

Plus en détail

Programme séjour court - 5 jours / 4 nuits

Programme séjour court - 5 jours / 4 nuits Seniors en vacances Situé dans l écrin de nature du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans l ancienne ville thermale de Lacaune-les-Bains, le Camping des Sources Chaudes accueille toute l année

Plus en détail

SÉJOURS HIVER. Pour les enfants. de 5 à 14 ans

SÉJOURS HIVER. Pour les enfants. de 5 à 14 ans SÉJOURS HIVER 2013 Pour les enfants de 5 à 14 ans IMPORTANT A détacher en pages centrales : le formulaire de demande d inscription en centre de vacances hiver. Les dates des séjours sont données à titre

Plus en détail

Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent

Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent Bienvenue à l hôtel Saint-Laurent Plaquette Commerciale 2015 * Séminaires Hôtel Saint-Laurent 2, place Lebreton 78490 Montfort l Amaury % 01 34 57 06 66 - & 01 34 86 12 27 www.hotelsaint-laurent.com reception@hotelsaint-laurent.com

Plus en détail

A Courchevel 1850, dans le plus grand domaine skiable au monde, l hôtel White 1921 Courchevel ouvre ses portes au cœur de la station.

A Courchevel 1850, dans le plus grand domaine skiable au monde, l hôtel White 1921 Courchevel ouvre ses portes au cœur de la station. A Courchevel 1850, dans le plus grand domaine skiable au monde, l hôtel White 1921 Courchevel ouvre ses portes au cœur de la station. INFORMATIONS PRATIQUES DATES D OUVERTURE Du samedi 19 décembre 2015

Plus en détail

bienvenue à la clinique de valère

bienvenue à la clinique de valère bienvenue à la clinique de valère une clinique de spécialistes spécialement à votre service SOMMAIRE Bienvenue Votre arrivée à la Clinique S informer, communiquer, lire Vos soins et traitements A l heure

Plus en détail

Chaque semaine un nouveau tour!

Chaque semaine un nouveau tour! En cheminant sur les crêtes du Jura Vaudois vous jouissez de superbes paysages sauvages et d'une vue grandiose sur le Lac Léman, le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Cette belle balade vous emmène tour à

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 22 février au 02 mars 2014 Le CRT Lorraine était invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

31.05.2015. Dossier de l inauguration officielle du parcours de Nordic Walking de Crans-près-Céligny

31.05.2015. Dossier de l inauguration officielle du parcours de Nordic Walking de Crans-près-Céligny 31.05.2015 Dossier de l inauguration officielle du parcours de Nordic Walking de Crans-près-Céligny Sommaire 1. Programme de l inauguration 3 2. Communiqué de presse 4 3. Discours d inauguration 5 4. Plan

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

Jerseytour vous convie à un réveillon hors du temps à Sark Sark, la féodale, île sans voiture, sans pollution, où le temps suspend son cours...

Jerseytour vous convie à un réveillon hors du temps à Sark Sark, la féodale, île sans voiture, sans pollution, où le temps suspend son cours... Le coeur de l hospitalité sur l île de Sark Laissez la voiture au garage et venez vous détendre à Sark pour le Réveillon Jerseytour vous convie à un réveillon hors du temps à Sark Sark, la féodale, île

Plus en détail

Prix de vente : 290 000 Euros

Prix de vente : 290 000 Euros Visite du bien : 456888 Localisation : LA Giettaz Ville proche : Megève Autoroute : 28 Km Aéroport : 44 Km Superbe chalet d alpage pour amoureux du calme et de la nature! Havre de paix dans un cadre unique

Plus en détail

Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil

Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil Questionnaire rempli le : Projet de vie personnalisé Questionnaire de pré-accueil Par : Vous-même (futur(e) résident(e) ) Un Membre de la famille (nom- prénom- lien de parenté) :.. Autre (nom prénom -

Plus en détail

Brochure Séminaires & Evénements. Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa ****

Brochure Séminaires & Evénements. Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa **** Brochure Séminaires & Evénements Best Western Plus Excelsior Chamonix Hôtel & Spa **** Cet hôtel cosy vous accueille dans son petit cocon douillet en plein cœur de la nature. Blotti dans le cadre et la

Plus en détail

MOPA journée technique «tourisme familial» 2009 Quelle organisation, quels services, quels équipements pour accueillir le public familial?

MOPA journée technique «tourisme familial» 2009 Quelle organisation, quels services, quels équipements pour accueillir le public familial? MPA journée technique «tourisme familial» 2009 Quelle organisation, quels services, quels équipements pour accueillir le public familial? 1ére rubrique AUT-DIAGNSTIC RAPIDE par rubriques Activités et animations

Plus en détail

Tarifs, séjours à thème, offres spéciales, promotions 2014-2015

Tarifs, séjours à thème, offres spéciales, promotions 2014-2015 Tarifs, séjours à thème, offres spéciales, promotions 2014-2015 Nichés au cœur de la Haute-Savoie, entre Léman et Mont Blanc, les «Cîmes du Léman» vous proposent d allier nature et traditions. Le petit

Plus en détail

Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com

Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com LA COUVERTOIRADE 2015 Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com www.lacouvertoirade.com INFORMATIONS PRATIQUES Le

Plus en détail

PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE

PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE YELLOWSTONE, dépaysement et émerveillement garantis Situé dans le nord-ouest du Wyoming et occupant une petite partie des états voisins de l Idaho et du Montana, Yellowstone

Plus en détail

Verbier, Suisse, Chalet des Merles

Verbier, Suisse, Chalet des Merles Verbier, Suisse, Chalet des Merles Un Chalet d exception Vieux bois, pierre naturelle, et architecture de montagne donnent à ce chalet un charme incomparable. Un lieu d habitation où vous passerez des

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

vacances à la neige! inscriptions entre le 7 janvier et le 2 février 2013 Service municipal de l Enfance S k i L u g e Tra i n e a u S u r f i g l o o

vacances à la neige! inscriptions entre le 7 janvier et le 2 février 2013 Service municipal de l Enfance S k i L u g e Tra i n e a u S u r f i g l o o 6/11 12/14 Service municipal de l Enfance vacances à la neige! 4/6 S k i Vacances pour tous un droit à défendre! L u g e inscriptions entre le 7 janvier et le 2 février 2013 uniquement au service municipal

Plus en détail

LANDERON. Ch. des Roches 24, Le Landeron

LANDERON. Ch. des Roches 24, Le Landeron LE LANDERON Ch. des Roches 24, Le Landeron Vue splendide sur les 2 côtés du lac les Alpes et le Château de Cerlier En bordure des vignes Tranquille et ensoleillée Beaucoup d espace Plan de situation Situation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry DOSSIER DE PRESSE 2012 Parc de Nature et de Loisirs en Berry Vos Contacts Presse Clément ROQUET Responsable Commercial & Marketing c.roquet.pole@orange.fr Erell PLANCHET Accueil du Public - Événementiel

Plus en détail

Bienvenu au Parc Galamé

Bienvenu au Parc Galamé Bienvenu au Parc Galamé Lieu de détente et de loisir, le parc Galamé est l écrin de verdure incontournable du territoire, pour une randonnée, pour son musée des jeux traditionnels, pour son restaurant

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Sébastien Smirou. Mon Laurent P.O.L. 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e

Sébastien Smirou. Mon Laurent P.O.L. 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e Sébastien Smirou Mon Laurent P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e Pour Arno 1. les batailles écartelé d ondé d azur & d argent dans le premier quartier d ancres d argent (argent bruni) dans le

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

Maisons de vacances pour seniors Nouvelle Roseraie et Chalet Florimont Programme 2014. Renseignements Tél. 022 420 42 90

Maisons de vacances pour seniors Nouvelle Roseraie et Chalet Florimont Programme 2014. Renseignements Tél. 022 420 42 90 Maisons de vacances pour seniors Nouvelle Roseraie et Chalet Florimont Programme 2014 Nouvelle Roseraie 1806 St-Légier La Chiésaz Vaud (Suisse) alt. 480 m. LAUSANNE Saint-Légier VEVEY MONTREUX AIGLE VILLARS

Plus en détail

Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby

Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby Bonsoir à tous Ce petit mail pour vous raconter notre week-end du 8 au 11 mars en Irlande. En effet, avec un petit groupe d amateurs dingues de rugby nous sommes partis pour un gros Week End en Irlande

Plus en détail

PISCINE FAMILIALE : LES FRANÇAIS DISENT EN RÊVER! 1,7 MILLION DE FAMILLES EN PROFITENT DÉJÀ

PISCINE FAMILIALE : LES FRANÇAIS DISENT EN RÊVER! 1,7 MILLION DE FAMILLES EN PROFITENT DÉJÀ ENQUÊTE SUR LA PERCEPTION DES PISCINES PISCINE FAMILIALE : LES FRANÇAIS DISENT EN RÊVER! 1,7 MILLION DE FAMILLES EN PROFITENT DÉJÀ Profitez d une piscine chez soi? Les Français en rêvent! D après l enquête

Plus en détail

Le meilleur des Dolomites avec la course Cortina d Ampezzo- Toblach en fin de semaine, du 1 er au 8 février 2015

Le meilleur des Dolomites avec la course Cortina d Ampezzo- Toblach en fin de semaine, du 1 er au 8 février 2015 Le meilleur des Dolomites avec la course Cortina d Ampezzo- Toblach en fin de semaine, du 1 er au 8 février 2015 Un décor de rêve dans un site classé au patrimoine mondial de l'unesco, des pistes de ski

Plus en détail

LONDRES VOS BILLETS VOTRE GUIDE DE VOYAGE VERS

LONDRES VOS BILLETS VOTRE GUIDE DE VOYAGE VERS VOTRE GUIDE DE VOYAGE VERS LONDRES AVANT DE PARTIR Vous êtes habitué à emprunter nos trains ou voyagez avec Eurostar pour la première fois, voici les infos utiles avant votre départ. Deux moyens de récupérer

Plus en détail

TRAVERSEE DE LA VALLEE BLANCHE

TRAVERSEE DE LA VALLEE BLANCHE TRAVERSEE DE LA VALLEE BLANCHE Téléphérique de l Aiguille du Midi (3842 m). Descente de l arrête de Midi Plan puis passage du Gros Rognon. Environ une heure plus tard, passage au pied des aiguilles du

Plus en détail

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B)

Présentation de l île de Majorque. Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Présentation de l île de Majorque Par BELLO Julie (n 21100724) pour le cours de préparation au séjour (DID2A01B) Pourquoi ce sujet? Je suis partie en vacances sur cette île avec ma famille en juin dernier.

Plus en détail

VOYAGE PHOTO Islande pays mystérieux

VOYAGE PHOTO Islande pays mystérieux Mieux qu un stage... plus que des photos! Voyage Passion Photo VOYAGE PHOTO Islande pays mystérieux EDITION LIMITéE 1 seul départ A LA POURSUITE DES AURORES BORÉALES 9 nuits et 10 jours Parcours inédit

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Répondez aux questions en cochant ( ) la bonne réponse, ou en écrivant l information demandée. EXERCICE 1 8 points

Plus en détail

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON

I CHIFFRES ET TENDANCES DU SALON BILAN SALON INTERNATIONAL DE L AGRICULTURE Paris Du 23 février au 03 mars 2013 Le CRT Lorraine a été invité par la Chambre Régionale d Agriculture à participer sur son stand au salon de l agriculture.

Plus en détail

«Une gastronomie en Drôm Ardèche, A vivre et à savourer» Durée : 05 Jours et 04 Nuits en Demi-pension

«Une gastronomie en Drôm Ardèche, A vivre et à savourer» Durée : 05 Jours et 04 Nuits en Demi-pension Date : 05/01/2015 «Une gastronomie en Drôm Ardèche, A vivre et à savourer» Durée : 05 Jours et 04 Nuits en Demi-pension Dates: Avril/ Mai/Juin/ Septembre/ Octobre Nombre de participants : 04 Personnes

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

Février 2009. CLUB ALPIN Le Glacier. Bulletin N 530. 1. Le Glacier bouge!

Février 2009. CLUB ALPIN Le Glacier. Bulletin N 530. 1. Le Glacier bouge! CLUB ALPIN Le Glacier Février 2009 Bulletin N 530 Rédaction: Annik Hermann- Chalet les Chouettes -303 ch. Pose-Perret -74250 Peillonnex - Tel. 0796586120 ou 0033 450039392 E-mail :hermann.annik@neuf.fr

Plus en détail

Balade entre Zurich et Rapperswill lors des Swiss Cheese Awords 2014

Balade entre Zurich et Rapperswill lors des Swiss Cheese Awords 2014 ACCUEIL RECETTES SWEET TABLE DECORATION COUP DE COEUR DOSSIERS LA BOUTIQUE LES LIVRES CONTACT Balade entre Zurich et Rapperswill lors des Swiss Cheese Awords 2014 Swiss Cheese Awards est un concours qui

Plus en détail

TROPHEE DE FRANCE BMX

TROPHEE DE FRANCE BMX La Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la station de Serre Chevalier, sont heureux de vous accueillir pour le Trophée de France BMX dans la vallée de Serre Chevalier, les 15 et 16 Juillet 2010. Situation

Plus en détail

Espagne Bouquetin Ronda

Espagne Bouquetin Ronda Espagne Bouquetin Ronda 4 450 Tout compris Approche du bouquetin de la Sierra de Ronda en Espagne DESCRIPTION DU SÉJOUR L Espagne est une destination proche, pleine de ressource cynégétique, notamment

Plus en détail

TREK DU SALKANTAY Code de voyage : TLA402 TREK DU SALKANTAY

TREK DU SALKANTAY Code de voyage : TLA402 TREK DU SALKANTAY Cet itinéraire vous fera côtoyer la plus haute montagne de la cordillère Vilcabamba, le Salkantay (6271m), auquel vous ferez face avant de le contourner par la gauche. Ce trekking, qui offre la possibilité

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion

DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion Mayens-de-Sion, le Temps Suspendu 21 janvier > 6 mars 2011 2 Communiqué de presse / 3 Biographie de l artiste / 4 Visuels

Plus en détail

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait.

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait. a un arbre [a] un ami mardi du chocolat une amie samedi papa avec quatre il va il y a un chat un canard â il a la classe alors un garçon avec un jardin un âne assez je m appelle un arbre maman à des arbres

Plus en détail

DECOUVERTE DE L ISLANDE

DECOUVERTE DE L ISLANDE Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes DECOUVERTE DE L ISLANDE Autotour 9 jours Paris / Paris 8 nuits sur place Mai à octobre 2016 DECOUVERTE DE L ISLANDE Autotour 9 jours Paris / Paris

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Espace Périscolaire des Roses Haguenau

Espace Périscolaire des Roses Haguenau Espace Périscolaire des Roses Haguenau Accueil périscolaire Restauration scolaire Centre d éducation routière Inauguration le 15 novembre 2012 à 15h D O S S I E R D E P R E S S E Après 18 mois de travaux,

Plus en détail

En collaboration avec

En collaboration avec alpes-bivouac.com En collaboration avec SÉJOUR BIVOUAC & BIEN-ÊTRE EN DESCENDANT DE LA MONTAGNE UN SÉJOUR INSOLITE 4 ÉTOILES! Découvrez et partagez une de nos plus belles expériences entre lac et montagne.

Plus en détail

Votre Séminaire 2014

Votre Séminaire 2014 Votre Séminaire 2014 Reine Sammut LA FENIERE L Auberge La Fenière**** offre trois lieux de vie dessinés comme trois styles de vie Dans l'auberge, sept chambres de style provençal, quatre chambres de charme

Plus en détail