Nouvelle génération Classe 500. Bi-Orienté. PN 16 et PN 25. La nouvelle génération de canalisations en PVC bi-orienté

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nouvelle génération Classe 500. Bi-Orienté. PN 16 et PN 25. La nouvelle génération de canalisations en PVC bi-orienté"

Transcription

1 Nouvelle génération Classe 500 Bi-Orienté PN 16 et PN 25 La nouvelle génération de canalisations en PVC bi-orienté

2 TECHNOLOGIE La bi-orientation moléculaire, la révolution du PVC La canalisation TOM est la conduite de transport d eau sous pression qui bénéficie de la technologie la plus avancée du marché. En effet, le processus de bi-orientation moléculaire lui confère des caractéristiques exceptionnelles. Le PVC est essentiellement un polymère amorphe dont les molécules sont disposées en directions aléatoires. Néanmoins, sous certaines conditions de pression, de température et de vitesse, moyennant l étirage du matériel, il est possible d ordonner les molécules du polymère dans la direction de l étirage. Quand le PVC de structure amorphe (section inférieure) est soumis au processus d orientation, on a comme résultat une structure laminaire (section supérieure). En fonction des paramètres du processus et surtout du taux d étirage, on obtient un degré de bi-orientation plus ou moins élevé. Le résultat étant un plastique à la structure laminaire dont les couches sont visibles à l œil nu. EFFET DE LA BI-ORIENTATION SUR LA STRUCTURE Le processus de bi-orientation moléculaire modifie la structure du PVC en alignant les molécules du polymère. Un plastique aux propriétés incomparables Le processus de bi-orientation moléculaire améliore de façon spectaculaire les propriétés physiques et mécaniques du PVC. Il lui confère plusieurs caractéristiques exceptionnelles, sans modifier les avantages et les propriétés chimiques du polymère d origine. Ceci permet d obtenir un plastique ayant des qualités incomparables en termes de résistance à la traction, à la fatigue, de flexibilité et de résistance aux chocs. Appliqué aux conduites sous pression, il permet de fabriquer une canalisation de grande résistance ayant une très longue durée de vie. Il faut ajouter à cela une efficience énergétique et environnementale considérable lors de la fabrication et lors de l utilisation postérieure du produit, ainsi qu une réduction du coût et des temps d installation. Tube TOM. Toutes ces raisons font de la canalisation en PVC bi-orienté TOM la meilleure solution pour les conduites d eau sous moyenne et haute pression destinées à l arrosage, à la distribution d eau potable, à l industrie, aux réseaux d incendie et aux refoulements.

3 TECHNOLOGIE Une technologie de pointe au service de l eau La canalisation en PVC bi-orienté TOM a été développée par Molecor, la seule entreprise au monde à se consacrer intégralement à la recherche et à la fabrication de canalisations en PVC-BO. Son processus de fabrication innovant, utilise les technologies les plus pointues et les plus fiables. Aujourd hui malgré les performances de très haut niveau des canalisations en PVC-BO, les contraintes techniques de fabrication ont empêché un développement important de ce produit sur le marché. La technologie développée par Molecor a permis de surmonter ces contraintes et de conférer aux tubes TOM des améliorations significatives. La bi-orientation moléculaire s effectue par l application d une distribution précise et homogène de température et de hautes pressions allant jusqu à 35 bars. Un contrôle de qualité tube par tube sur le 100% de la production. Le processus de fabrication de la canalisation TOM est réalisé en continu de façon entièrement automatique, en remplacement du système discontinu traditionnel, il permet un meilleur contrôle et une plus grande régularité du produit. Excellente fiabilité et sécurité Les progrès techniques extraordinaires du système de fabrication Molecor, confèrent aux tubes TOM une excellente fiabilité, une sécurité renforcée et d importants avantages par rapport aux produits concurrents: Le processus de fabrication développé par Molecor utilise les technologies de pointe. Il s effectue de façon entièrement automatique, ce qui confère à la canalisation une excellente fiabilité et d importants avantages. Bi-orientation moléculaire maximale: classe 500 selon l UNE-ISO et NF T54-948, la plus élevée offrant les meilleures propriétés mécaniques. Fiabilité accrue du produit fini. Tolérances dimensionnelles strictes. Comportement homogène du matériel. Emboîtures d assemblage renforcées et formées lors du même processus d orientation.

4 AVANTAGES TOM : le meilleur choix pour les conduites de fluides sous pression Résistance aux chocs incomparable La canalisation TOM a une très grande résistance à l épreuve des chocs. Ainsi, tout risque de rupture est minimicé lors de l installation ou des essais sur chantier en cas de chutes de pierres. En outre, la bi-orientation moléculaire empêche la propagation de fissures et d éraflures grâce à la structure laminaire du tube. Il en résulte un allongement spectaculaire de la durée de vie du produit. Résistance élevée à la pression hydrostatique La canalisation TOM résiste à des pressions internes plus de 2 fois la pression nominale, ce qui lui permet de supporter les surpressions ponctuelles telles que les coups de bélier et d autres dysfonctionnements du réseau. De plus, le très faible fluage du matériel garantit la durabilité de la canalisation à des pressions nominales sur plus de 100 ans. Excellent comportement au coup de bélier La célérité de la canalisation TOM est plus faible que celle du reste des canalisations (quatre fois moins forte que celle des canalisations en fonte ductile), ce qui permet de minimiser les coups de bélier dérivés des variations brusques de débit et de pression. Cela réduit, voire élimine quasiment la possibilité de rupture lors des ouvertures et des fermetures de réseaux ou lors des démarrages de refoulements, en protégeant tous les éléments du réseau. Capacité hydraulique accrue Si on fait tomber un rocher de 500 kg d une hauteur de 3 m sur le tube TOM, celuici demeure intact. Le processus de bi-orientation moléculaire permet de réduire l épaisseur de la paroi du tube TOM et d augmenter ainsi son diamètre intérieur ainsi que sa section de passage. De plus, sa surface interne est extrêmement lisse, ce qui réduit au minimum les pertes de charge et évite la formation de dépôts sur les parois. Ceci permet d obtenir une capacité hydraulique entre 15 % et 40 % superieure que celle des canalisations en matériaux concurrents ayant des diamètres extérieurs similaires.

5 AVANTAGES Flexibilité maximum L excellent comportement élastique du tube TOM lui permet de supporter déformations allant jusqu à 100 % du diamètre intérieur. Le tube récupère immédiatement sa forme d origine après un écrasement, ce que réduit le risque de ruptures lors d un glissement de terrain ou toutes autres contraintes causées par des objets coupants telles que pierres ou machines. Sa grande capacité à supporter des poids élevés garantit en outre un comportement parfait de la canalisation après son enfouissement. Parfaite résistance à la corrosion Le PVC bi-orienté résiste à la corrosion et aux substances chimiques présentes dans la nature, ainsi qu aux attaques de micro-organismes et de macro-organismes. La canalisation TOM est donc imputrescible. De plus, elle ne requiert aucun type de protection ou de revêtement spécial, ce qui entraîne une économie. Tout ça revient sur la canalisation TOM, qui est notamment indiquée pour l installation des réseaux en terrains agressifs ou avec courants vagabonds qui accélèrent la corrosion des canalisations métalliques. Excellente qualité de l eau Le tube TOM supporte les plus grandes déformations sans dommages structuraux. La qualité du fluide circulant dans la Canalisation TOM reste constante, puisqu il ne se produit ni corrosion du matériel ni migration de la matière ou de ses revêtements. On a passé les essais pour être conforme aux qualités requises au RD140/2003 et au RD866/2008 qui établissent les critères sanitaires de la qualité de l eau pour la consommation humaine, ainsi comme la liste de matériel et d objets plastiques destinés à être en contact avec les aliments, respectivement. Le tube TOM a aussi la certification ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) selon la législation du Ministère Français de la Santé. Parfaite étanchéité des assemblages Le joint à bague autobloquante assure l étanchéité parfaite des assemblages. La parfaite étanchéité des emboîtements est garantie, tout en évitant le déplacement du joint de son emplacement. Sa facilité d emboîtement lui permet d être installée par du personnel peu qualifié. Moindre coût et installation plus aisée Le tube TOM est plus léger et maniable que tous les autres tubes fabriqués avec d autres matériaux: il peut être manipulé sans avoir à utiliser de machines dans la plupart des cas. En outre, sa facilité d emboîtement, sa flexibilité et sa résistance aux chocs permettent d obtenir des coûts, des rendements et des vitesses d installation inconcevables avec un autre type de tube. Le tube TOM est extrêmement léger.

6 ENVIRONNEMENT La canalisation la plus respectueuse de l environnement Énergie consommée par type de canalisations (matières premières + fabrication) (kwh) TOM est la canalisation la plus écologique du marché et la plus efficiente du point de vue énergétique tout au long de son cycle de vie. Efficience énergétique Énergie consommée en matières premières (kwh) Ses propriétés mécaniques exceptionnelles génèrent une économie très importante en matières premières: Pour un même diamètre nominal extérieur, le tube TOM nécessite moins de PVC, puisque l épaisseur de sa paroi est réduite. La consommation de pétrole requise pour sa fabrication est donc inférieure à celle d autres solutions plastiques. De même, la consommation énergétique nécessaire à son processus de fabrication est sensiblement inférieure à celle d autres canalisations en PVC-BO et ne requiert pas les énormes frais énergétiques nécessaires à la fabrication des canalisations métalliques. Énergie consommée en fabrication (kwh) L aspect parfaitement lisse de la paroi intérieure des canalisations TOM minimise les pertes de charge, ce qui réduit également l énergie nécessaire au transport des fluides. Pendant toute sa durée de vie, la canalisation TOM évite la consommation inutile de grandes quantités d énergie et réduit les émissions de CO 2 dans l atmosphère. Optimisation des ressources hydrauliques La longue durée de vie et l excellente étanchéité de la canalisation TOM, aussi bien en fonctionnement normal que face aux accidents dans les réseaux ou dans les terrains où elle se trouve, en font le meilleur allié pour économiser les ressources hydrauliques. Énergie consommée en pompage en 50 ans (kwh) Les réseaux de distribution équipés de canalisations en matériaux traditionnels sont l objet de fuites représentant jusqu à 25 % de l eau canalisée. Leur dégradation chimique oblige à remplacer certaines de ces conduites très rapidement. Les infrastructures construites avec les canalisations TOM sont un outil pour la bonne gestion des ressources hydrauliques durant des générations. Entièrement recyclable Estimation de la consommation d énergie et des émissions de CO2 dérivées de la production et de l emploi des canalisations en PVC-BO, PVC-U, PEHD et fonte. Université Polytechnique de Catalogne, décembre La canalisation TOM est un produit 100 % recyclable: on peut la broyer et la retraiter pour la réutiliser dans la fabrication d autres solutions plastiques.

7 Caractéristiques techniques Des propriétés mécaniques supérieures Résistance à la traction La courbe contrainte-déformation du PVC-BO change radicalement par rapport au comportement des plastiques conventionnels, devenant plus similaire à la courbe caractéristique des métaux. COURBES DE CONTRAINTE - DÉFORMATION Métaux La transformation complète des propriétés mécaniques du PVC-BO par rapport au PVC conventionnel ne s obtient que pour la classe plus haute (PVC-BO Classe 500), tel qu il est le tube TOM. *Valeurs de tensión circonférentielle Résistance à la pression hydrostatique à long terme Les matériaux perdent leurs propriétés mécaniques après être soumis pendant une longue période à des contraintes. Cette caractéristique, définie comme «fluage», se manifeste de façon beaucoup plus réduite dans le PVC-BO 500 que dans les plastiques conventionnels, ainsi il conserve ses propriétés beaucoup plus longtemps. Si l on tient compte du fait que le PVC-BO possède une résistance à la fatigue exceptionnelle et une très bonne résistance chimique, identique au PVC conventionnel, on constate que cette canalisation est capable de supporter des pressions de fonctionnement au-delà de 100 ans. COURBES DE RÉGRESSION DE RÉSISTANCE À LA PRESSION HYDROSTATIQUE

8 Caractéristiques techniques Caractéristiques mécaniques du matériel et de la canalisation Le tableau suivant résume les caractéristiques mécaniques des canalisations en PVC bi-orienté TOM comparées à celles d autres canalisations plastiques. Norme Produit TOM PVC-BO 500 Résistance minime requise (MRS) Coefficient global de service (C) Contrainte de conception ( ) Module d élasticité à court terme (E) Résistance en traction axiale Résistance en traction tangentielle Dureté Shore D (1) Pour tuyaux de DN 110. (2) La norme NF T dessine avec un coefficient global de service minimum de 1,25. Autres caractéristiques du matériel Les autres caractéristiques non mécaniques du PVC-BO 500 sont indiquées, ci-dessous. Caractéristiques du joint d étanchéité

9 Caractéristiques techniques Propriétés hydrauliques incomparables Capacité hydraulique Les canalisations doivent non seulement être capables de supporter la pression mais aussi de transporter la plus grande quantité d eau au moindre coût énergétique. L épaisseur et la rugosité interne réduites de la canalisation TOM, par rapport aux canalisations traditionnelles en plastique et aux canalisations métalliques, lui permettent d obtenir une meilleure capacité hydraulique. Comparaison de la capacité hydraulique de la canalisation TOM PVC-BO (perte de charge constante) 100% 80% 60% 40% PVC-BO- 20% FONTE HDPE - 0% Diamètre extérieur (mm) PVC- L utilisation de canalisations ayant une plus faible capacité hydraulique oblige à employer des tubes d un plus grand diamètre nominal, ce qui réduit d autant la rentabilité et accroît le coût d investissement de l infrastructure. La solution avec la canalisation TOM donnera toujours le meilleur rapport entre le coût d investissement et la capacité hydraulique disponible. Capacité hydraulique / Coût de la canalisation, comparaison avec la canalisation TOM PVC-BO DN % 200% 150% 100% PVC-BO- FONTE 50% HDPE - 0% Diamètre extérieur (mm) PVC-

10 Caractéristiques techniques Coup de bélier Le coup de bélier est provoqué par l inertie du liquide qui s écoule dans la canalisation et qui s arrête brusquement en raison de l ouverture ou de la fermeture rapide d une vanne, lors du démarrage ou de l arrêt d une pompe ou des mouvements des poches d air dans les canalisations. Le coup de bélier peut représenter une surpression supérieure à la pression de fonctionnement de la canalisation et la faire éclater, en particulier si elle est déjà détériorée par des chocs ou par la corrosion. Le coup de bélier résultant (P) dépend de la célérité (a), qui est la vitesse de l onde, et du changement de vitesse du fluide (V). La célérité dépend fondamentalement des caractéristiques dimensionnelles de la canalisation (rapport entre le diamètre extérieur et l épaisseur minimum) et des caractéristiques du matériel avec lequel elle est fabriquée (module de Young - E). P= a V P= a V 1+ 2 E ( De 1+ 2 emin E ( emin ( ) ( ) ) ; a = ; a 1420 = 1420 g g k De k La canalisation en PVC bi-orienté TOM possède une célérité très inférieure à celle des canalisations en d autres matériaux. La différence par rapport aux canalisations en matériaux métalliques, sur lesquelles les effets du coup de bélier peuvent être très importants, est particulièrement significative. Coup de bélier (P) en bar Célérité (a) en m/s Surpression produite par la fermeture brusque d une conduite d eau à 2,5 m/s.

11 CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Gamme conçue pour toutes les applications La canalisation TOM se décline en une large gamme capable de couvrir tous les besoins en moyenne et haute pression. Réglementation applicable Le tube de PVC-BO TOM est fabriqué selon la norme espagnole UNE-ISO 16422:2014 Tubos y Uniones de poli(cloruro de vinilo) orientado (PVC-O) para conducción de agua a presión (cette norme est basé de la norme internationale ISO 16422:2014 Pipes and joints made of oriented unplasticized poly(vinyl chloride) (PVC-O) for the conveyance of water under pressure) et la norme française NF T54-948:2010 Tubes en poly(chlorure de vinyle) orienté biaxial (PVC-BO) et leurs assemblages. Autres normes internationales relatives à la canalisation en PVC-BO : Normes nord-américaines: ASTM F Standard Specification for Oriented Poly(Vinyl Chloride), PVCO, Pressure Pipe et ANSI/AWWA C Molecularly Oriented Polyvinyl Chloride (PVCO) Pressure Pipe for Water Distribution. Norme australienne: AS/NZS 4441:2008 Oriented PVC (PVC-O) pipes for pressure applications. Norme sud-africaine: SANS 16422:2007 Pipes and joints made of oriented unplasticezed pol(vinyl) chloride (PVC-O) for the conveyance of water under pressure. Norme brésilienne: ABNT NBR Tubulaçoes de PVC-O (cloreto de polivinila nao plastificado orientado) para sistemas de transporte de agua ou esgoto sob pressao. Norme canadienne: CSA B137,3,1-09 Molecularly oriented polyvinychoride (PVCO) pipe for pressure applications. Classification du matériel Les normes NF T et UNE-ISO englobent différentes classes de matériaux en PVC-BO classés selon leur MRS (résistance minime requise), étant donné que l orientation moléculaire peut se faire à des degrés divers selon le processus de fabrication. Le tube de PVC-BO TOM est fabriqué seulement selon la classe plus haute (PVC-BO 500), puisque, comme elle a le plus grand degré d orientation, c est celle qui garantisse un meilleur comportement mécanique. Ainsi la canalisation TOM dispose des meilleurs avantages du PVC-BO par rapport à d autres matériaux. TUBE TOM PVC-BO 500 PN 12,5 (4) PN 16 PN 20 (4) PN 25 Classe de matériel MRS (MPa) 50,0 50,0 50,0 50,0 Pression nominale (bar) 12,5 16,0 20,0 25,0 Pression de rupture au bout de 50 ans (bares) (1) 17,5 22,4 28,0 35,0 Pression de rupture au bout de 10 heures (bares) (1) 25,0 30,0 37,0 48,0 Pression d épreuve maximum en chantier (bar) (2) 17,5 21,0 25,0 30,0 Rigidité circonférentielle (kn/m 2 ) >5 >7 >11 >20 Couleur (3) Bleu/Violet Bleu/Violet Bleu/Violet Bleu/Violet (1) À la température de 20º C. (2) Selon norme UNE-EN 805:2000 avec coup de bélier estimé. (3) Disponible en bleu (approvisionnement), violet (eau brute ou épurée) et blanc (résistant aux rayons ultraviolets). À consulter pour des autres couleurs. (4) Pression nominale non inclue dans la norme française NF T54-948:2010 et, par conséquence, sans possibilité de marquer la canalisation avec la marque NF.

12 CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Dimensions Diamètre nominal (DN) mm Diamètre Extérieur (OD) min. mm 90,0 110,0 140,0 160,0 200,0 225,0 250,0 315,0 355,0 400,0 450,0 500,0 630,0 800,0 max. mm 90,3 110,4 140,5 160,5 200,6 225,7 250,8 316,0 356,1 401,2 451,4 501,5 631,9 802,0 TOM PVC-BO 500 PN12,5 (1) PN20 (1) Diamètre Épaisseur Diamètre Épaisseur Diamètre Épaisseur Diamètre Épaisseur Intérieur (ID) moyen (e) min. Intérieur (ID) moyen (e) min. Intérieur (ID) moyen (e) min. Intérieur (ID) moyen (e) min. mm - 104,4 133,0 152,0 190,0 213,6 237,4 299,2 337,4 379,8 427,6 474,6 597,8 760,4 mm - 2,2 2,8 3,2 4,0 4,5 5,0 6,3 7,1 8,0 8,9 9,9 12,6 16,3 mm 84,0 104,0 132,4 151,4 189,2 212,8 236,4 298,0 336,0 378,4 426,0 472,8 595,8 757,8 mm 2,0 2,4 3,1 3,5 4,4 5,0 5,5 6,9 7,8 8,8 9,9 11,0 13,8 17,4 mm 84,0 103,2 131,2 150,0 187,4 210,8 234,2 295,2 332,4 374,8 421,4 468,6 590,4 750,4 mm 2,5 3,1 3,9 4,4 5,5 6,2 6,9 8,7 9,8 11,0 12,4 13,7 17,3 21,6 mm 82,2 101,4 129,2 147,6 184,4 207,4 230,6 290,6 327,2 369,0 415,0 461,2 581,0 - mm 3,1 3,8 4,8 5,5 6,9 7,7 8,6 10,8 12,2 13,7 15,4 17,1 21,6 - Les canalisations en PVC-BO TOM sont fournies en longueurs totales (y compris la profondeur d emboîture) de 5,95 mètres. Pour d autres longueurs et projets spéciaux, veuillez nous consulter. (1) Pression nominale non include dans la norme française NF T54-948:2010 et, par conséquence, sans possibilité de marquer la canalisation avec la marque NF. ID D max OD Conditionnement DN TUBES/ PALETTE PALETTE/ CAMION TUBES/ CAMION MÈTRES (1) / CAMION LARGEUR PALETTE(mm) KG/PALETTE PN20 (2) (1) Les mètres sont nominaux (5,95 mètres par tube). Pour obtenir les mètres effectifs on doit rester la longueur de l emboîture. (2) Pression nominale non inclus dans la norme française NF T54-948:2010 et, par conséquence, sans possibilité de marquer la canalisation avec la marque NF. Autres emballages et longueurs, à consulter.

13 CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Emboîture et oint d étanchéité Les tubes TOM s assemblent en introduisant le bout mâle chanfreiné dans l emboîture munie d un joint élastique. Le joint d étanchéité est composé d une lèvre en caoutchouc synthétique et d une bague en PP qui bloque l ensemble dans la tulipe empêchant le déplacement du joint lors du montage. DN LONG. EMBOÎTURE (Le) DIAMÈTRE MAX (DMAX) Appliquer le gel lubrifiant sur le chanfrein du bout mâle et sur le joint de la tulipe Aligner les tubes et introduire le chanfrein dans l entrée de la tulipe. Branchement et montage Pour réaliser le branchement il faut uniquement appliquer le lubrifiant sur le chanfrein du bout mâle et le joint de l emboîture, et pousser jusqu à occulter la marque du bout mâle. Exercer une poussée sur le bout mâle pour l introduire dans la tulipe jusqu à la marque.

14 CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Accessoires COLLIERS Ils permettent de connecter perpendiculairement à la canalisation tout genre d accessoires (branchements, vannes, ventouses, etc.). Ils sont disponibles en sorties filetées ou à brides. L utilisation de colliers large plage est à proscrire. Nous recommandons l utilisation de colliers pour PVC avec butées. BRIDES AVEC SYSTÈME D AUTO-BUTÉES Elles permettent de connecter aux bouts de la canalisation tout genre d accessoires d union à bride (vannes, coudes, Té s, réductions, bouchons, etc.) Le système Auto-butée solidarise la canalisation avec la bride. ACCESSOIRES DE BRANCHEMENT mon Ces accessoires se branchent directement au tube, et permettent de réaliser déviations, dérivations et réductions dans le réseau (coudes, Té s, réductions, etc.) Il est indispensable de réaliser l ancrage au sol des raccords. Une large gamme de raccords peut être utilisée lors de l exécution du réseau avec la canalisation TOM. N hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service technique.

15 CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Applications APPROVISIONNEMENT (TOM bleu): Canalisations destinées au transport de l eau potable, à l approvisionnement des zones urbaines et industrielles ainsi qu au remplissage des réservoirs et barrages. EAU BRUTE OU ÉPURÉE (TOM violet): Canalisations adaptées au transport des eaux brutes ou épurées. IRRIGATION (TOM bleu) Canalisations pour les amenées d eau sur les zones d irrigation et la distribution des parcelles, le remplissage des réservoirs, étangs et barrages. AUTRES APPLICATIONS Assainissement Réseau contre incendies Applications industrielles Réseau d infrastructures

16 CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT Certificats Certificat AENOR de Produit T54-948:2010. Marque selon la norme NF Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) (France) Certificat sanitaire HY- DROCHECK (Belgique) Certificat du Système de Gestion de la Qualité selon l UNE-EN ISO 9001:2008. Certificat AENOR de Produit selon l UNE-ISO 16422:2008. Marque Essais pour déterminer l accomplissement du RD 140/2003 Critères sanitaires de la Qualité de l eau destinée à la consommation humaine. Essais pour déterminer l accomplissement du RD866/2008 matériaux et objets plastiques destinés à être en contact avec aliments. Les derniers certificats mis à jour peuvent être téléchargés sur le site

17 CONCEPTION DE RESEAUX Clés pour l optimisation de la conception Conception hydraulique Qu il s agisse de concevoir un pompage ou un écoulement gravitaire, pour dimensionner la canalisation, il faut calculer les pertes de charge, les débits et les vitesses du fluide transporté. Il existe diverses méthodes pour calculer ces valeurs. Les plus habituelles étant celles de Hazen-Williams et de Prandtl-Colebrook-White. Formule de Hazen-Williams: V= 0,355 C D i 0,63 0,54 Formule de Prandtl-Colebrook-White: V= 2 2 g D i log k a 2,51 v ( + 3,71 D i D i 2 g D i ) V = Vitesse moyenne en m/s D i = Diamètre intérieur en m = Perte de charge en m/m C = coefficient de rugosité de Hazen-Williams (pour le PVC-BO ; C = 150) g = accélération de la gravité en m/s 2 (9,81 m/s 2 ) k a = rugosité absolue en m (pour le PVC-O; k a = 0, m) v = = viscosité cinématique du fluide (m 2 /s) (pour eau à 20ºC; v = 1, ) Il faut également tenir compte de la perte de charge produite par les accessoires (coudes, réductions, etc.) et les vannes. Les pertes de charge, les débits et les vitesses, calculés selon la formule de Hazen-Williams, sont présentés sous forme de tableaux. Le calcul de la vitesse de l eau doit se faire en tenant compte des facteurs économiques (optimisation de l investissement par rapport au coût du pompage) et des valeurs admissibles de coup de bélier. En général, il est établi comme valeur minimum pour éviter les dépôts, 0,5 m/s, et comme valeurs maximums, entre 2,0 et 2,5 m/s, en fonction des diamètres.

18 CONCEPTION DE RESEAUX Tableaux de perte de charge TOM PVC-BO 500 D. INTÉRIEUR DN90 84,0 Vitesse m/s 0,55 1,11 1,66 2,22 2,77 3,33 3,88 4,43 4,99 5,54 6,10 6,7 7,2 7,8 8,3 8,9 9,4 10,0 10,5 11,1 11,6 12,2 12,7 13,3 13,9 14,4 15,0 15,5 16,1 16,6 17,2 17,7 18,3 18,8 19,4 20,0 20,5 21,1 21,6 22,2 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 2,9 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 3,7 3,8 3,9 4,0 DN ,0 DN ,4 DN ,4 DN ,2 DN ,8 DN ,4 0,16 0,58 1,23 2,09 3,17 4,44 5,90 7,56 9,40 11,43 13,6 16,0 18,6 21,3 24,2 27,3 30,5 33,9 37,5 41,2 45,1 49,2 53,4 57,8 62,4 67,1 71,9 76,9 82,1 87,4 92,9 98,5 104,3 110,2 116,3 122,5 128,9 135,4 142,1 148,9 0,85 1,70 2,55 3,40 4,25 5,10 5,95 6,80 7,65 8,49 9,34 10,2 11,0 11,9 12,7 13,6 14,4 15,3 16,1 17,0 17,8 18,7 19,5 20,4 21,2 22,1 22,9 23,8 24,6 25,5 26,3 27,2 28,0 28,9 29,7 30,6 31,4 32,3 33,1 34,0 0,13 0,45 0,96 1,63 2,47 3,46 4,60 5,89 7,33 8,91 10,6 12,5 14,5 16,6 18,9 21,3 23,8 26,4 29,2 32,1 35,2 38,4 41,6 45,1 48,6 52,3 56,0 59,9 64,0 68,1 72,4 76,8 81,3 85,9 90,6 95,5 100,5 105,5 110,7 116,1 1,38 2,75 4,13 5,51 6,88 8,26 9,64 11,0 12,4 13,8 15,1 16,5 17,9 19,3 20,7 22,0 23,4 24,8 26,2 27,5 28,9 30,3 31,7 33,0 34,4 35,8 37,2 38,5 39,9 41,3 42,7 44,1 45,4 46,8 48,2 49,6 50,9 52,3 53,7 55,1 0,09 0,34 0,72 1,23 1,86 2,61 3,47 4,44 5,53 6,72 8,02 9,42 10,9 12,5 14,2 16,0 18,0 20,0 22,1 24,3 26,5 28,9 31,4 34,0 36,7 39,4 42,3 45,2 48,3 51,4 54,6 57,9 61,3 64,8 68,4 72,0 75,8 79,6 83,5 87,6 1,80 3,60 5,40 7,20 9,00 10,8 12,6 14,4 16,2 18,0 19,8 21,6 23,4 25,2 27,0 28,8 30,6 32,4 34,2 36,0 37,8 39,6 41,4 43,2 45,0 46,8 48,6 50,4 52,2 54,0 55,8 57,6 59,4 61,2 63,0 64,8 66,6 68,4 70,2 72,0 0,08 0,29 0,62 1,05 1,59 2,23 2,97 3,80 4,73 5,75 6,85 8,05 9,34 10,7 12,2 13,7 15,4 17,1 18,9 20,7 22,7 24,7 26,9 29,1 31,4 33,7 36,2 38,7 41,3 43,9 46,7 49,5 52,4 55,4 58,5 61,6 64,8 68,1 71,4 74,9 2,81 5,62 8,43 11,2 14,1 16,9 19,7 22,5 25,3 28,1 30,9 33,7 36,5 39,4 42,2 45,0 47,8 50,6 53,4 56,2 59,0 61,9 64,7 67,5 70,3 73,1 75,9 78,7 81,5 84,3 87,2 90,0 92,8 95,6 98,4 101,2 104,0 106,8 109,6 112,5 0,06 0,22 0,48 0,81 1,23 1,72 2,29 2,93 3,64 4,43 5,28 6,21 7,20 8,26 9,39 10,6 11,8 13,2 14,5 16,0 17,5 19,1 20,7 22,4 24,2 26,0 27,9 29,8 31,8 33,9 36,0 38,2 40,4 42,7 45,1 47,5 50,0 52,5 55,1 57,7 3,56 7,11 10,7 14,2 17,8 21,3 24,9 28,5 32,0 35,6 39,1 42,7 46,2 49,8 53,3 56,9 60,5 64,0 67,6 71,1 74,7 78,2 81,8 85,4 88,9 92,5 96,0 99,6 103,1 106,7 110,3 113,8 117,4 120,9 124,5 128,0 131,6 135,2 138,7 142,3 0,05 0,20 0,42 0,71 1,07 1,50 1,99 2,55 3,18 3,86 4,61 5,41 6,28 7,20 8,18 9,22 10,32 11,5 12,7 13,9 15,3 16,6 18,1 19,5 21,1 22,7 24,3 26,0 27,7 29,5 31,4 33,3 35,2 37,2 39,3 41,4 43,6 45,8 48,0 50,3 17,6 35,1 52,7 70,2 87,8 105,3 122,9 140,5 158,0 175,6 193,1 210,7 228,2 245,8 263,4 280,9 298,5 316,0 333,6 351,1 368,7 386,2 403,8 421,4 438,9 456,5 474,0 491,6 509,1 526,7 544,3 561,8 579,4 596,9 614,5 632,0 649,6 667,2 684,7 702,3 0,02 0,08 0,16 0,28 0,42 0,59 0,79 1,01 1,25 1,52 1,81 2,13 2,47 2,84 3,22 3,63 4,06 4,52 4,99 5,49 6,01 6,55 7,11 7,70 8,30 8,93 9,57 10,2 10,9 11,6 12,4 13,1 13,9 14,7 15,5 16,3 17,2 18,0 18,9 19,8 27,9 55,8 83,6 111,5 139,4 167,3 195,2 223,0 250,9 278,8 306,7 334,6 362,4 390,3 418,2 446,1 474,0 501,8 529,7 557,6 585,5 613,4 641,2 669,1 697,0 724,9 752,8 780,6 808,5 836,4 864,3 892,2 920,0 947,9 975,8 1003,7 1031,6 1059,4 1087,3 1115,2 0,02 0,06 0,12 0,21 0,32 0,45 0,60 0,77 0,96 1,16 1,39 1,63 1,89 2,17 2,46 2,77 3,10 3,45 3,81 4,19 4,59 5,00 5,43 5,88 6,34 6,82 7,31 7,82 8,34 8,88 9,44 10,0 10,6 11,2 11,8 12,5 13,1 13,8 14,4 15,1 35,4 70,8 106,2 141,6 177,0 212,4 247,8 283,2 318,6 354,0 389,4 424,8 460,3 495,7 531,1 566,5 601,9 637,3 672,7 708,1 743,5 778,9 814,3 849,7 885,1 920,5 955,9 991,3 1026,7 1062,1 1097,5 1132,9 1168,3 1203,7 1239,1 1274,5 1309,9 1345,4 1380,8 1416,2 0,01 0,05 0,11 0,19 0,28 0,39 0,52 0,67 0,83 1,01 1,21 1,42 1,64 1,88 2,14 2,41 2,70 3,00 3,32 3,65 3,99 4,35 4,72 5,11 5,51 5,93 6,36 6,80 7,26 7,73 8,21 8,7 9,2 9,7 10,3 10,8 11,4 12,0 12,6 13,2 45,1 90,2 135,3 180,4 225,5 270,6 315,7 360,8 405,9 451,0 496,1 541,2 586,3 631,4 676,5 721,6 766,7 811,8 856,9 902,0 947,1 992,3 1037,4 1082,5 1127,6 1172,7 1217,8 1262,9 1308,0 1353,1 1398,2 1443,3 1488,4 1533,5 1578,6 1623,7 1668,8 1713,9 1759,0 1804,1 0,01 0,04 0,09 0,16 0,24 0,34 0,45 0,58 0,72 0,88 1,05 1,23 1,43 1,64 1,86 2,09 2,34 2,61 2,88 3,17 3,47 3,78 4,10 4,44 4,79 5,15 5,52 5,91 6,30 6,71 7,13 7,6 8,0 8,5 8,9 9,4 9,9 10,4 10,9 11,4 DN ,0 DN ,4 DN ,8 DN ,8 4,39 8,78 13,2 17,6 21,9 26,3 30,7 35,1 39,5 43,9 48,3 52,7 57,1 61,4 65,8 70,2 74,6 79,0 83,4 87,8 92,2 96,6 101,0 105,3 109,7 114,1 118,5 122,9 127,3 131,7 136,1 140,5 144,8 149,2 153,6 158,0 162,4 166,8 171,2 175,6 0,05 0,17 0,37 0,63 0,95 1,33 1,76 2,26 2,81 3,42 4,08 4,79 5,55 6,37 7,24 8,16 9,13 10,1 11,2 12,3 13,5 14,7 16,0 17,3 18,6 20,0 21,5 23,0 24,5 26,1 27,8 29,4 31,2 32,9 34,8 36,6 38,5 40,5 42,5 44,5 6,97 13,9 20,9 27,9 34,9 41,8 48,8 55,8 62,8 69,7 76,7 83,7 90,7 97,6 104,6 111,6 118,6 125,5 132,5 139,5 146,5 153,4 160,4 167,4 174,4 181,3 188,3 195,3 202,3 209,2 216,2 223,2 230,2 237,1 244,1 251,1 258,1 265,0 272,0 279,0 0,04 0,13 0,28 0,48 0,72 1,01 1,35 1,72 2,14 2,61 3,11 3,65 4,24 4,86 5,52 6,23 6,96 7,74 8,56 9,41 10,3 11,2 12,2 13,2 14,2 15,3 16,4 17,5 18,7 19,9 21,2 22,5 23,8 25,1 26,5 28,0 29,4 30,9 32,4 34,0 8,87 17,7 26,6 35,5 44,3 53,2 62,1 70,9 79,8 88,7 97,5 106,4 115,3 124,1 133,0 141,9 150,7 159,6 168,5 177,3 186,2 195,1 203,9 212,8 221,7 230,5 239,4 248,3 257,1 266,0 274,9 283,7 292,6 301,5 310,3 319,2 328,1 336,9 345,8 354,7 0,03 0,12 0,24 0,42 0,63 0,88 1,17 1,50 1,86 2,27 2,70 3,18 3,68 4,23 4,80 5,41 6,05 6,73 7,44 8,18 8,95 9,76 10,6 11,5 12,4 13,3 14,3 15,3 16,3 17,3 18,4 19,5 20,7 21,9 23,1 24,3 25,6 26,9 28,2 29,5 14,3 28,5 42,8 57,0 71,3 85,5 99,8 114,0 128,3 142,5 156,8 171,0 185,3 199,5 213,8 228,0 242,3 256,6 270,8 285,1 299,3 313,6 327,8 342,1 356,3 370,6 384,8 399,1 413,3 427,6 441,8 456,1 470,4 484,6 498,9 513,1 527,4 541,6 555,9 570,1 0,02 0,09 0,18 0,31 0,48 0,67 0,89 1,14 1,41 1,72 2,05 2,41 2,79 3,20 3,64 4,10 4,59 5,10 5,64 6,20 6,79 7,40 8,03 8,69 9,38 10,1 10,8 11,6 12,3 13,1 14,0 14,8 15,7 16,6 17,5 18,4 19,4 20,4 21,4 22,4 11,2 22,5 33,7 45,0 56,2 67,5 78,7 90,0 101,2 112,5 123,7 135,0 146,2 157,4 168,7 179,9 191,2 202,4 213,7 224,9 236,2 247,4 258,7 269,9 281,1 292,4 303,6 314,9 326,1 337,4 348,6 359,9 371,1 382,4 393,6 404,9 416,1 427,3 438,6 449,8 0,03 0,10 0,21 0,36 0,55 0,77 1,02 1,30 1,62 1,97 2,35 2,77 3,21 3,68 4,18 4,71 5,27 5,86 6,48 7,12 7,79 8,50 9,23 9,98 10,8 11,6 12,4 13,3 14,2 15,1 16,0 17,0 18,0 19,0 20,1 21,2 22,3 23,4 24,5 25,7 DN ,0 DN ,0 DN ,4 DN ,8 Les valeurs pour la canalisation TOM PVC-BO - PN 12,5 sont très similaires aux précédentes, c est pourquoi on peut utiliser ce même tableau pour le calcul.

19 CONCEPTION DE RESEAUX TOM PVC-BO 500 D. INTÉRIEUR DN90 82,2 Vitesse m/s 0,53 1,06 1,59 2,12 2,65 3,18 3,71 4,25 4,78 5,31 5,84 6,4 6,9 7,4 8,0 8,5 9,0 9,6 10,1 10,6 11,1 11,7 12,2 12,7 13,3 13,8 14,3 14,9 15,4 15,9 16,5 17,0 17,5 18,0 18,6 19,1 19,6 20,2 20,7 21,2 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 2,9 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 3,6 3,7 3,8 3,9 4,0 DN ,4 DN ,2 DN ,6 DN ,4 DN ,4 DN ,6 0,16 0,59 1,26 2,15 3,25 4,55 6,05 7,75 9,64 11,72 14,0 16,4 19,0 21,9 24,8 28,0 31,3 34,8 38,5 42,3 46,3 50,5 54,8 59,3 64,0 68,8 73,7 78,9 84,2 89,6 95,3 101,0 106,9 113,0 119,3 125,6 132,2 138,9 145,7 152,7 0,81 1,62 2,42 3,23 4,04 4,85 5,65 6,46 7,27 8,08 8,88 9,7 10,5 11,3 12,1 12,9 13,7 14,5 15,3 16,2 17,0 17,8 18,6 19,4 20,2 21,0 21,8 22,6 23,4 24,2 25,0 25,8 26,6 27,5 28,3 29,1 29,9 30,7 31,5 32,3 0,13 0,47 0,99 1,68 2,54 3,56 4,74 6,07 7,55 9,17 10,9 12,9 14,9 17,1 19,4 21,9 24,5 27,2 30,1 33,1 36,2 39,5 42,9 46,4 50,1 53,8 57,7 61,7 65,9 70,2 74,6 79,1 83,7 88,5 93,3 98,3 103,5 108,7 114,1 119,5 1,31 2,62 3,93 5,24 6,56 7,87 9,18 10,5 11,8 13,1 14,4 15,7 17,0 18,4 19,7 21,0 22,3 23,6 24,9 26,2 27,5 28,8 30,2 31,5 32,8 34,1 35,4 36,7 38,0 39,3 40,6 42,0 43,3 44,6 45,9 47,2 48,5 49,8 51,1 52,4 0,10 0,35 0,74 1,27 1,92 2,68 3,57 4,57 5,69 6,91 8,25 9,69 11,2 12,9 14,6 16,5 18,5 20,5 22,7 25,0 27,3 29,8 32,3 35,0 37,7 40,6 43,5 46,5 49,7 52,9 56,2 59,6 63,1 66,7 70,4 74,1 78,0 81,9 86,0 90,1 1,71 3,42 5,13 6,84 8,56 10,3 12,0 13,7 15,4 17,1 18,8 20,5 22,2 24,0 25,7 27,4 29,1 30,8 32,5 34,2 35,9 37,6 39,4 41,1 42,8 44,5 46,2 47,9 49,6 51,3 53,0 54,8 56,5 58,2 59,9 61,6 63,3 65,0 66,7 68,4 0,08 0,30 0,64 1,08 1,64 2,30 3,06 3,91 4,87 5,92 7,06 8,30 9,62 11,0 12,5 14,1 15,8 17,6 19,4 21,4 23,4 25,5 27,7 29,9 32,3 34,7 37,2 39,8 42,5 45,3 48,1 51,0 54,0 57,1 60,2 63,5 66,8 70,1 73,6 77,1 2,67 5,34 8,01 10,7 13,4 16,0 18,7 21,4 24,0 26,7 29,4 32,0 34,7 37,4 40,1 42,7 45,4 48,1 50,7 53,4 56,1 58,8 61,4 64,1 66,8 69,4 72,1 74,8 77,4 80,1 82,8 85,5 88,1 90,8 93,5 96,1 98,8 101,5 104,2 106,8 0,06 0,23 0,49 0,84 1,26 1,77 2,36 3,02 3,76 4,56 5,45 6,40 7,42 8,51 9,67 10,9 12,2 13,6 15,0 16,5 18,0 19,7 21,3 23,1 24,9 26,8 28,7 30,7 32,8 34,9 37,1 39,3 41,7 44,0 46,5 48,9 51,5 54,1 56,8 59,5 3,38 6,76 10,1 13,5 16,9 20,3 23,6 27,0 30,4 33,8 37,2 40,5 43,9 47,3 50,7 54,1 57,4 60,8 64,2 67,6 70,9 74,3 77,7 81,1 84,5 87,8 91,2 94,6 98,0 101,4 104,7 108,1 111,5 114,9 118,2 121,6 125,0 128,4 131,8 135,1 0,06 0,20 0,43 0,73 1,10 1,55 2,06 2,63 3,27 3,98 4,75 5,58 6,47 7,42 8,43 9,50 10,63 11,8 13,1 14,4 15,7 17,1 18,6 20,1 21,7 23,4 25,0 26,8 28,6 30,4 32,3 34,3 36,3 38,4 40,5 42,7 44,9 47,2 49,5 51,9 16,7 33,4 50,1 66,8 83,5 100,2 116,9 133,6 150,4 167,1 183,8 200,5 217,2 233,9 250,6 267,3 284,0 300,7 317,4 334,1 350,8 367,5 384,2 400,9 417,6 434,4 451,1 467,8 484,5 501,2 517,9 534,6 551,3 568,0 584,7 601,4 618,1 634,8 651,5 668,2 0,02 0,08 0,17 0,29 0,43 0,61 0,81 1,04 1,29 1,57 1,87 2,19 2,55 2,92 3,32 3,74 4,18 4,65 5,14 5,65 6,19 6,74 7,32 7,92 8,55 9,19 9,85 10,5 11,2 12,0 12,7 13,5 14,3 15,1 15,9 16,8 17,7 18,6 19,5 20,4 26,5 53,0 79,5 106,0 132,6 159,1 185,6 212,1 238,6 265,1 291,6 318,1 344,7 371,2 397,7 424,2 450,7 477,2 503,7 530,2 556,8 583,3 609,8 636,3 662,8 689,3 715,8 742,3 768,8 795,4 821,9 848,4 874,9 901,4 927,9 954,4 980,9 1007,5 1034,0 1060,5 0,02 0,06 0,13 0,22 0,33 0,46 0,62 0,79 0,98 1,20 1,43 1,68 1,94 2,23 2,53 2,86 3,20 3,55 3,93 4,32 4,73 5,15 5,59 6,05 6,53 7,02 7,53 8,05 8,59 9,15 9,72 10,3 10,9 11,5 12,2 12,8 13,5 14,2 14,9 15,6 DN ,6 DN ,0 DN ,2 DN ,0 4,18 8,35 12,5 16,7 20,9 25,1 29,2 33,4 37,6 41,8 45,9 50,1 54,3 58,5 62,6 66,8 71,0 75,2 79,4 83,5 87,7 91,9 96,1 100,2 104,4 108,6 112,8 116,9 121,1 125,3 129,5 133,6 137,8 142,0 146,2 150,4 154,5 158,7 162,9 167,1 0,05 0,18 0,38 0,64 0,97 1,37 1,82 2,33 2,89 3,52 4,19 4,93 5,72 6,56 7,45 8,40 9,39 10,4 11,5 12,7 13,9 15,1 16,4 17,8 19,2 20,6 22,1 23,7 25,3 26,9 28,6 30,3 32,1 33,9 35,8 37,7 39,7 41,7 43,7 45,8 6,63 13,3 19,9 26,5 33,2 39,8 46,4 53,1 59,7 66,3 73,0 79,6 86,2 92,9 99,5 106,1 112,8 119,4 126,0 132,7 139,3 145,9 152,5 159,2 165,8 172,4 179,1 185,7 192,3 199,0 205,6 212,2 218,9 225,5 232,1 238,8 245,4 252,0 258,7 265,3 0,04 0,14 0,29 0,49 0,74 1,04 1,39 1,78 2,21 2,68 3,20 3,76 4,36 5,01 5,69 6,41 7,17 7,97 8,81 9,69 10,6 11,6 12,6 13,6 14,7 15,8 16,9 18,1 19,3 20,5 21,8 23,1 24,5 25,9 27,3 28,8 30,3 31,8 33,4 35,0 8,41 16,8 25,2 33,6 42,0 50,5 58,9 67,3 75,7 84,1 92,5 100,9 109,3 117,7 126,1 134,5 142,9 151,4 159,8 168,2 176,6 185,0 193,4 201,8 210,2 218,6 227,0 235,4 243,8 252,3 260,7 269,1 277,5 285,9 294,3 302,7 311,1 319,5 327,9 336,3 0,03 0,12 0,25 0,43 0,65 0,91 1,21 1,55 1,92 2,34 2,79 3,28 3,80 4,36 4,95 5,58 6,24 6,94 7,67 8,44 9,24 10,07 10,9 11,8 12,8 13,7 14,7 15,7 16,8 17,9 19,0 20,2 21,3 22,5 23,8 25,1 26,4 27,7 29,1 30,5 13,5 27,1 40,6 54,1 67,6 81,2 94,7 108,2 121,7 135,3 148,8 162,3 175,8 189,4 202,9 216,4 230,0 243,5 257,0 270,5 284,1 297,6 311,1 324,6 338,2 351,7 365,2 378,7 392,3 405,8 419,3 432,8 446,4 459,9 473,4 487,0 500,5 514,0 527,5 541,1 0,02 0,09 0,19 0,32 0,49 0,69 0,91 1,17 1,46 1,77 2,11 2,48 2,88 3,30 3,75 4,23 4,73 5,26 5,81 6,39 7,00 7,63 8,28 8,96 9,67 10,4 11,1 11,9 12,7 13,5 14,4 15,3 16,2 17,1 18,0 19,0 20,0 21,0 22,0 23,1 10,7 21,4 32,1 42,8 53,5 64,2 74,9 85,6 96,2 106,9 117,6 128,3 139,0 149,7 160,4 171,1 181,8 192,5 203,2 213,9 224,6 235,3 246,0 256,7 267,4 278,0 288,7 299,4 310,1 320,8 331,5 342,2 352,9 363,6 374,3 385,0 395,7 406,4 417,1 427,8 0,03 0,10 0,22 0,37 0,56 0,79 1,05 1,34 1,67 2,03 2,42 2,85 3,30 3,79 4,30 4,85 5,43 6,03 6,67 7,33 8,03 8,75 9,50 10,28 11,1 11,9 12,8 13,7 14,6 15,5 16,5 17,5 18,5 19,6 20,7 21,8 22,9 24,1 25,3 26,5 DN ,2 DN ,0 Consulter le Dossier Technique ou le Département Technique pour le Tube TOM PN20.

20 CONCEPTION DE RESEAUX Coup de bélier Pour calculer les éventuelles surpressions (P) produites par un coup de bélier, il faut obtenir la célérité (a), qui est une caractéristique de la canalisation et du fluide transporté, et évaluer le changement dans la vitesse de l eau (V) pouvant se produire lors de l ouverture, de la fermeture de vannes, du démarrage ou de l arrêt de pompes. TUBE TOM PN-16 TUBE FONTE K9 L effet de l air emprisonné dans les canalisations au moment du remplissage peut entraîner un coup de bélier et provoquer des surpressions beaucoup plus importantes que celles indiquées sur les tableaux précédents. C est pourquoi, il faut suivre les recommandations suivantes: Le remplissage de la canalisation doit toujours être réalisé à basse vitesse, à environ 0,05 m/s, et sur le point le plus bas de la conduite. Les dispositifs de purge d air doivent être installés (ventouses à double effet) sur les points les plus hauts de chaque tronçon. Les éléments permettant d évacuer l air (robinets) doivent rester ouverts lors de l opération de remplissage, et fermés du point bas au point haut, au fur et à mesure du remplissage de la conduite. Coefficients de réduction : Température et Application La Pression de Fonctionnement Admissible (PFA) peut diminuer face à la Pression Nominale (PN) par de températures élevées (supérieures à 25ºC) ou par d applications exigeantes ou agressives. Coefficient de détimbrage Le coefficient de detimbrage avec de l eau pour des températures de service entre 25ºC et 45ºC (f T ) s obtient à partir du tableau de droite. Le coefficient de réduction par application (f A ) doit être déterminé par le projecteur. REMARQUE: le bureau d étude et l entreprise réalisant le chantier sont responsables, respectivement, de la conception d un projet et de l exécution du chantier. TEMPÉRATURE ºC

21 INSTALLATION Installation rapide et économique La canalisation en PVC bi-orienté TOM pèse moins de la moitié du poids des canalisations en PVC et PE classiques. Elle pèse de six à douze fois moins par mètre linéaire que la canalisation en fonte d un diamètre extérieur nominal équivalent. Sa légèreté permet un levage sans aide mécanique telle que grues, vérins, etc., jusqu au diamètre 315, ce qui réduit considérablement le coût global de l installation. Poids des canalisations de 6 mètres (kg) Rendements lors de l installation (m/heure) Données pour DN DN90 DN110 DN140 DN160 DN200 DN225 DN250 DN315 DN355 DN400 DN450 DN500 DN630 DN800 Coût de l installation (euro/m) PVC- HDPE- PVC-BO- FONTE GFRP - La grande résistance de la canalisation TOM permet une manutention de meilleurs rendements en termes de déchargement, de pose en tranchée et d emboîtement entre tubes. De plus, la facilité d emboîtement des différentes canalisations entre elles procure des rendements très élevés: puisque qu un personnel peu qualifié peut le manipuler sans l aide de machine jusqu au DN315. Tous ces facteurs permettent à la canalisation TOM d offrir un meilleur rendement de l installation en mètres/heure de montage par rapport à d autres solutions. Données pour DN Transport et stockage aisés Les caractéristiques de la canalisation TOM facilitent au maximum les tâches de transport et de stockage, ce qui réduit significativement les coûts. Pour optimiser le transport, il est recommandé de suivre les règles suivantes: Pour transporter différents diamètres dans un même envoi, placer tout d abord les diamètres les plus grands dans la partie du bas. Laisser les bouts mâles dégagés, en alternant les bouts mâles et les emboîtures. Pour ne pas endommager les tubes lors du stockage, il est conseillé de: Stocker les tubes horizontalement dans une zone plane sur des appuis posés tous les 1,5 mètre pour éviter la flexion éventuelle du produit. Ne pas empiler sur plus de 1,5 mètre de haut. Les bouts mâles doivent être dégagés, en intercalant les bouts mâles et les emboîtures. En cas d exposition prolongée au soleil, protéger les palettes avec une bâche opaque.

22 cm INSTALLATION Excavation Dimensions de la tranchée H B La canalisation TOM est tout particulièrement conçue pour les installations enterrées bien qu elle convient aussi pour d autres applications. Les dimensions de la tranchée dépendent des charges auxquelles va être soumise la canalisation (trafic, nature du terrain, etc.). En règle générale, quand il n y a pas de circulation, la génératrice supérieure du tube doit se trouver au minimum à 0,6 mètre de profondeur, en cas de circulation routière, à 1 mètre de profondeur au moins. La largeur minimale de la tranchée doit être calculée en tenant compte des tableaux suivants:. 2 α DN (mm) Largeur minimum de trachée, B (m) Profindeur de trachée, H (m) Largeur minimum de trachée, B (m) ,60 h < 1,00 0, ,85 1,00 < h < 1,75 0, ,00 1,75 < h < 4,00 0, ,10 h > 4,00 1, , , , ,65 Le fond de la tranchée doit assurer un appui homogène, uniforme et ferme tout le long de la canalisation. Assemblage ll faut vérifier la propreté des joints et de leurs emplacements. Pour faciliter l assemblage, il est recommandé de lubrifier l emboîture et le bout mâle avec des savons lubrifiants. Aligner les extrémités des tubes et insérer le bout mâle dans l emboîture. Lors de l emboîtement entre tubes, on peut employer des leviers manuels ou mécaniques (utiliser ou intercaler des matériaux tels que le bois pour ne pas endommager le tube). Mais pour des tubes de petits diamètres, du fait du système d assemblage par joint élastique et de la légèreté du tube, il suffit d un mouvement manuel rapide et précis. Déviations angulaires Lors de l installation, des déviations angulaires sont admises sur la jonction entre tubes, pour adapter la conduite au tracé

23 INSTALLATION Ancrages Les canalisations soumises à une pression hydrostatique interne sont également exposées aux forces de poussée sur tous les changements de direction tels que: déviation angulaire de la canalisation, coudes, courbes, etc. Celles-ci s appliquent aussi sur les pièces et les éléments impliquant un changement dans la section de passage tels que: réductions, vannes, dérivations, écoulements, etc. Ces forces éventuellement importantes peuvent provoquer des mouvements dans le terrain et le désemboîtement des tubes. Le plus souvent, la force de poussée peut être calculée avec la formule suivante: Ancrages sur changements de direction Il est important de verser directement le béton dans l emplacement prévu à cet effet en ayant au préalable contrôlé la résistance mécanique du terrain. Lors de la conception des ancrages, il faut prévoir le dégagement des jonctions, afin de permettre leur contrôle pendant les épreuves hydrauliques. Remblaiement de la tranchée Pour analyser l optimal et le plus efficace moyen de préparer la tranchée, faire l installation de la canalisation et réaliser le remplisage-compactation du terrain dans les latéraux et la partie supérieure de la canalisation, veuillez consulter nos instructions d installation ou contacter notre département technique-commercial. Essais sur chantier et mise en service Pour tout ce qui concerne l installation, les essais sur chantier et la mise en service, il faut se conformer aux procédures de la norme UNE-EN 805:2000 Distribution d eau. La conduite sera testée en fonction de l avancement du chantier sur des tronçons complètement terminées (la longueur pourra varier entre 500 et 1000 m). Les extrémités du tronçon testé devront être obturées avec des pièces appropriées, la tranchée doit être partiellement remblayée avec les emboîtures découvertes. La pression d épreuve (STP) en N/mm 2 (0,1 N/mm 2 = 1 atm) sera: a) Si le coup de bélier a été précisément calculé: STP = MDP + 0,1 b) Si le coup de bélier a été estimé, on prend la valeur la plus petite entre: STP = MDP + 0,5 et STP = 1,5 MDP MDP est la pression de conception maximum, soit la pression maximum qui peut être atteinte dans une canalisation, y compris l effet du coup de bélier. La mise en service de conduites pour eau potable doit respecter les critères de potabilité.

24 Ctra. M-206 Torrejón - Loeches Km 3, Loeches MADRID - ESPAÑA tel.: fax: canalizaciones@molecor.com ER-1644 / 2008 Molecor Avril 2014 Molecor et TOM sont marques enregistrées

SOTICI 01 BP 178 ABIDJAN COTE D IVOIRE

SOTICI 01 BP 178 ABIDJAN COTE D IVOIRE Version 1.4 SOTICI 01 BP 178 ABIDJAN COTE D IVOIRE TUBES POLYETHYLENE HAUTE DENSITE Pour l adduction d eau potable DOCUMENTATION TECHNIQUE ET PRECONISATIONS DE POSE SOTICI Documentation technique des tubes

Plus en détail

Systèmes de stockage simples à installer et économiques

Systèmes de stockage simples à installer et économiques Systèmes de stockage simples à installer et économiques Parallèlement à l accroissement et à l ampleur des événements pluviométriques, l accélération et l augmentation des débits de pointe accentuent de

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Vis à billes de précision à filets rectifiés

Vis à billes de précision à filets rectifiés sommaire Calculs : - Capacités de charges / Durée de vie - Vitesse et charges moyennes 26 - Rendement / Puissance motrice - Vitesse critique / Flambage 27 - Précharge / Rigidité 28 Exemples de calcul 29

Plus en détail

Filtres pour gaz et air. GF/1: Rp 1/2 - Rp 2 GF/3: DN 40 GF/4: DN 50 - DN 100 GF: DN 125 - DN 200

Filtres pour gaz et air. GF/1: Rp 1/2 - Rp 2 GF/3: DN 40 GF/4: DN 50 - DN 100 GF: DN 125 - DN 200 Filtres pour gaz et air GF/1: Rp 1/2 - Rp 2 GF/3: DN 40 GF/4: DN 50 - DN 100 GF: DN 125 - DN 200 11.02 Printed in Germany Edition 02.13 Nr. 225 676 1 8 Technique Filtres pour l'alimentation en gaz dans

Plus en détail

Avis Technique 14/13-1924 SYSTEM O

Avis Technique 14/13-1924 SYSTEM O Avis Technique 14/13-1924 Annule et remplace l Avis Technique 14/08-1316 Tubes et raccords en PVC-C Canalisations en PVC-C CPVC piping system CPVC Rohr Systeme Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique

Plus en détail

Diamètres 3" 4" 6" 8" Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD

Diamètres 3 4 6 8 Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD Description En général, un poste d'alarme à eau est composé de:. Un clapet d'alarme relié à un gong hydraulique.. Un ensemble de vannes et by-pass permettant l'essai du système.. Une vanne de vidange..

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone

Avis Technique 14/14-2041. Luxor Silicone Avis Technique 14/14-2041 Annule et remplace l Avis Technique 14/09-1511*V1 Flexibles comportant un tuyau en matériau thermoplastique revêtu d une tresse Flexibles de raccordement Flexible hoses Flexibel

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10

Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10 Mesure électronique de pression Transmetteur de pression de haute qualité pour applications industrielles Type S-10 Fiche technique WIKA PE 81.01 pour plus d'agréments, voir page 4 Applications Construction

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Essais de charge sur plaque

Essais de charge sur plaque Page No.: 1 L essai de charge sur plaque est exécuté entre autres dans des galeries d exploration ou dans des puits, mais il peut aussi être exécuté à la surface en appliquant un poids mort ou en chargeant

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu :

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu : FCT Robinets à tournant sphérique pour toutes applications avec axe anti-éjection, conception sécurité feu et cavité de corps à décompression automatique. 1. Généralités Nous vous recommandons de respecter

Plus en détail

SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE. Système de canalisation pré-isolée Uponor

SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE. Système de canalisation pré-isolée Uponor SOLUTIONS POUR LA PLOMBERIE Système de canalisation pré-isolée Uponor 9 Quelques mots sur L histoire L aventure prometteuse des canalisations en plastique remonte à une trentaine d années environ. A la

Plus en détail

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB

PROPRIÉTÉS TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB TECHNIQUES DU SYSTÈME NEOWEB Propriétés techniques Neoweb V 2.5 SYSTÈME DE CONFINEMENT CELLULAIRE 3D CLASSIFICATION POLYMÈRE TYPE Neoloy Technologie de pointe nano-composite MÉCANIQUES DU SYSTÈME Module

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

FORMULAIRE FORMULAIRE

FORMULAIRE FORMULAIRE Ce fascicule constitue un extrait du formulaire PONT-A-MOUSSON dont la version complète est éditée aux Editions Lavoisier-TEC & DOC, 11, rue Lavoisier - F-75381 PARIS CEDEX 08 1989 Ce fascicule constitue

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Simplement mieux. S y s t è m e d e p lo m b e r i e Q u i c k & E a s y. Uponor France 35, rue du Mollaret 38070 Saint-Quentin-Fallavier France

Simplement mieux. S y s t è m e d e p lo m b e r i e Q u i c k & E a s y. Uponor France 35, rue du Mollaret 38070 Saint-Quentin-Fallavier France S y s t è m e d e p lo m b e r i e Q u i c k & E a s y Crédits photos : Shutterstock, Fotolia - Conception graphique : p.relave@free.fr Uponor France 35, rue du Mollaret 38070 Saint-Quentin-Fallavier France

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Sertissage Aciers COMAP,

Sertissage Aciers COMAP, Sertissage Aciers COMAP, passez à la vitesse supérieure! Jean Vasseur Communication - Photo : Domino Pascal P. Plombier (Lyon) XPress aciers Carbone XPress aciers Inox RAPIDITÉ Réalisez vos installations

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces

Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces Henkel Votre partenaire en solutions de réparation des surfaces Grâce à de nombreuses années d expérience dans

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau

DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau DTUs & Documents d'aide à la maintenance et à la conception des installations intérieur de distribution d eau olivier.correc@cstb.fr Nouveaux Documents Techniques Unifiés DTU 60.1 Plomberie sanitaire pour

Plus en détail

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Products Solutions Services Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Pression 2 Mesure de pression différentielle traditionnelle

Plus en détail

Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249

Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249 Vanne de réglage pneumatique types 3249-1 et 3249-7 Vanne aseptique à passage équerre type 3249 Application Vannes de réglage pour applications aseptiques dans l industrie pharmaceutique et alimentaire

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB Dual Lock 250 Système de fixation ouvrable et refermable Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010 Description du produit Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif

Plus en détail

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI

Initiation à la Mécanique des Fluides. Mr. Zoubir HAMIDI Initiation à la Mécanique des Fluides Mr. Zoubir HAMIDI Chapitre I : Introduction à la mécanique des fluides 1 Introduction La mécanique des fluides(mdf) a pour objet l étude du comportement des fluides

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 Plancher collaborant Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 V1/2011 caractéristiques du profil DÉTAIL GÉOMÉTRIQUE DU 22 728 104 épaisseur (mm) 0,5 0,7 poids (dan/m 2 ) 5,3 7,4 APPLICATION CONSEILLÉE

Plus en détail

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE Roger Cadiergues MémoCad ns03.a LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE SOMMAIRE ns03.1. Le cadre DTU plomberie ns03.2. Le cadre du DTU 60.1 actuel ns03.3. L application du DTU 60.1 actuel ns03.4. Le cadre du DTU

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

Soupape de sécurité trois voies DSV

Soupape de sécurité trois voies DSV Soupape de sécurité trois voies DSV DSV 10 - M DSV 10 M - Perçage en T DSV 10 - EY 1. Description 1.1. GENERALITES La vanne de sécurité trois voies permet d'assurer l'isolement et la décharge des accumulateurs

Plus en détail

Vanne à tête inclinée VZXF

Vanne à tête inclinée VZXF Caractéristiques et fourniture Fonction LavanneàtêteinclinéeVZXF est un distributeur 2/2 à pilotage externe. Les distributeurs de ce type sont commutés par le biais d'un fluide de commande supplémentaire.

Plus en détail

AWADUKT PP SN 10 TUBES ET ACCESSOIRES. *Des solutions polymères à l infini. Bâtiment Automobile Industrie. www.rehau.fr

AWADUKT PP SN 10 TUBES ET ACCESSOIRES. *Des solutions polymères à l infini. Bâtiment Automobile Industrie. www.rehau.fr AWADUKT PP SN 10 TUBES ET ACCESSOIRES *Des solutions polymères à l infini www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie SOMMAIRE page Les différentes solutions..........................................................

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

Débitmetre à Insertion Technology and simplicity run together La connaissance technique acquise grâce à des années d expérience dans le contrôle et la mesure des débits, alliée à la passion et au travail

Plus en détail

Les outils de la gestion patrimoniale Le logiciel «Casses»

Les outils de la gestion patrimoniale Le logiciel «Casses» Les outils de la gestion patrimoniale des réseaux r d eau. d Le logiciel «Casses» Eddy RENAUD Périgueux le 3 septembre 2008 L équipe «Réseaux» du Cemagref CEMAGREF Groupement de Bordeaux Unité «Réseaux,

Plus en détail

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler

Force de serrage 123 N.. 21800 N. Pince de préhension parallèle à 2 doigts PGN-plus 160 avec doigts de préhension spécifiques à la pièce à manipuler PGN-plus Tailles 40.. 380 Poids 0.08 kg.. 39.5 kg Force de serrage 123 N.. 21800 N Course par doigt 2 mm.. 45 mm Poids de pièce recommandé 0.62 kg.. 80.5 kg Exemple d application Poste de chargement de

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE LOT N 8 : PLOMBERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

Partie non ressaisie intentionnellement (voir ci-dessous)

Partie non ressaisie intentionnellement (voir ci-dessous) - 39 - Partie non ressaisie intentionnellement (voir ci-dessous) Les modules sont en outre équipés de 4 patins de caoutchouc (125 x 125 x 20) afin d améliorer l adhérence au sol du dispositif. 2. Dimension

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

verope AG St. Antons-Gasse 4a CH-6300 Zug / Switzerland Tél: +41 (0) 41 72 80 880 Fax: +41 (0) 41 72 80 888

verope AG St. Antons-Gasse 4a CH-6300 Zug / Switzerland Tél: +41 (0) 41 72 80 880 Fax: +41 (0) 41 72 80 888 Catalogue Général verope AG est une société en Joint Venture entre Pierre Verreet, fondateur et président de verope, et Kiswire, située en Corée du Sud. La démarche de verope est de concevoir et de fabriquer

Plus en détail

Graisses MULTIS COMPLEX. La haute technologie au service d environnements industriels extrêmes

Graisses MULTIS COMPLEX. La haute technologie au service d environnements industriels extrêmes Graisses La haute technologie au service d environnements industriels extrêmes , le haut de gamme des graisses multi-fonctions n SHD Graisses synthétiques PAO Températures très basses à fortes Vitesses

Plus en détail

Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec

Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec Systèmes multicouches Alpex-duo - Turatec pour les applications plomberie - sanitaire chauffage - eau glacée 10 ans Systèmes tubes + raccords GARANTIE Certificat CSTBat Certificat CSTBat Certificat CSTBat

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION.

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. 2 Vue dans un regard KeraPort DN 1000 STEINZEUG-KERAMO SITES DE PRODUCTION Allemagne : Frechen et Bad Schmiedeberg Belgique : Hasselt EFFECTIF

Plus en détail

Normes CE Equipements de Protection Individuelle

Normes CE Equipements de Protection Individuelle E. P. I D O C U M E N T D I N F O R M A T I O N Normes CE Equipements de Protection Individuelle Normes CE EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE Définitions : E.P.I : Tout dispositif ou moyen destiné

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE DE PIPELINE P09H0084 FUITE DE PÉTROLE BRUT D UN PIPELINE

RAPPORT D ENQUÊTE DE PIPELINE P09H0084 FUITE DE PÉTROLE BRUT D UN PIPELINE RAPPORT D ENQUÊTE DE PIPELINE P09H0084 FUITE DE PÉTROLE BRUT D UN PIPELINE ENBRIDGE PIPELINES INC. CANALISATION 2, POTEAU MILLIAIRE 474,335 PRÈS D ODESSA (SASKATCHEWAN) LE 29 SEPTEMBRE 2009 Le Bureau de

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

CALPEX Système à basse température

CALPEX Système à basse température CALPEX Système à basse température Pour un avenir sûr en toute flexibilité Nouveau: CALPEX PLUS amélioration jusqu à 22% de l isolation thermique CALPEX Système à basse température pour systèmes de chauffage

Plus en détail

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle

Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

09 janvier 2014 26a DONNÉES TECHNIQUES

09 janvier 2014 26a DONNÉES TECHNIQUES 09 janvier 2014 26a 1. DESCRIPTION Le poste d alarme Viking modèle J-1 a la fonction d un clapet anti-retour; en retenant l eau sous pression en aval du clapet, il empêche un débit d eau en sens inverse

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE L - 72 FOURNITURE DE SEMELLES ELASTIQUES POUR LA FIXATION DE VOIE "TYPE BOTZELAER" EDITION: 04/2001 Index 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DOMAINE

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). Le réservoir galvanisé augmente l espérance de vie du chauffe-eau.

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

NOUVEL ALPHA2 FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement

NOUVEL ALPHA2 FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement NOUVEL ALPHA FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement ALPHA NOUVEAU CIRCULATEUR PLUS FIABLE. PLUS PERFORMANT.

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Systèmes de canalisations

Systèmes de canalisations Systèmes de canalisations link-seal NOUVEAU! Le modèle PYRO-PAC: un passage offrant 3 heures de protection contre l incendie. REFERENCE DE LA PUBLICATION : 158004 (2003) (03) 829 28 80 (03) 828 39 59 ERIKS

Plus en détail

Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353

Vanne  Tout ou Rien à siège incliné Type 3353 Vanne " Tout ou Rien" à siège incliné Type 3353 Application Vanne "Tout ou Rien" avec servomoteur pneumatique à piston Diamètre nominal DN 15 ( 1 2 ) à 50 (2 ) Pression nominale PN Plage de température

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté.

Le boulon d ancrage sert à fixer les pattes d attache des panneaux de coffrage pour murs alignés d un seul côté. Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Le coffrage une face Rédaction : Adrian Vonlanthen / Etudiant ETC 3 Date : 7 octobre 2008 Système d ancrage et de stabilisation Les systèmes

Plus en détail

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Matière : Couleur : Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Gris Recommandations d usage : Pression (dépend du facteur de forme) Déflexion Pression statique maximum :. N/mm ~ % Pression dyn. maximum :. N/mm

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA R-GO SPA Production et assemblage 100 % Française 1 Implantation technique Il faut retenir que la partie technique a un encombrement total de 250 cm par 90 cm au minimum, et

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Luxor. La borne escamotable automatique

Luxor. La borne escamotable automatique Luxor La borne escamotable automatique Gérer, contrôler et délimiter Les besoins modernes de la planification urbaine exigent des systèmes avancés capables de réglementer les flux de véhicules, aussi bien

Plus en détail

RESEAUX DE DISTRIBUTION DE GAZ REGLES TECHNIQUES ET ESSAIS SOMMAIRE

RESEAUX DE DISTRIBUTION DE GAZ REGLES TECHNIQUES ET ESSAIS SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG RESEAUX DE DISTRIBUTION DE GAZ REGLES TECHNIQUES ET ESSAIS RSDG 1 Rev1 Juillet 2013 SOMMAIRE 1. 2. 3. 4. 5. 6. OBJET DU CAHIER DES CHARGES 4 LES OUVRAGES CONCERNES 5 NORMES DE REFERENCE

Plus en détail

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve 0. Instruments s et Microscopes GENERAL CATALOGUE 00/ Cuve à usage unique pour spectrophotomètre Cuve jetable, moulée en et en pour UV. Avec parois traitées Kartell ment pour une transparence optimale

Plus en détail

développe pour vous des solutions toujours plus proches de votre besoin.

développe pour vous des solutions toujours plus proches de votre besoin. alliance - développement - valorisation N/Réf : LET.A000.00.SAG.106149 développe pour vous des solutions toujours plus proches de votre besoin. Grâce à son expertise de l industrie nucléaire, le service

Plus en détail