Cédric Nicolas. Avec la contribution de Olivier Salvatori. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cédric Nicolas. Avec la contribution de Olivier Salvatori. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11308-0"

Transcription

1 Cédric Nicolas Avec la contribution de Olivier Salvatori Groupe Eyrolles, 2003 ISBN :

2 2 en France et en Europe est-il transposable en dehors du Japon? Ce chapitre donne quelques éclaircissements utiles pour apporter réponse à cette question en faisant d abord comprendre dans quel contexte tente de s installer en Europe puis en se penchant sur les systèmes concurrents d. Il détaille ensuite le lancement d par Bouygues Telecom et présente les contenus proposés par le portail au démarrage, ainsi que les terminaux disponibles. Enjeux et défis d en Europe En Europe, la croissance de la téléphonie mobile reste nettement plus soutenue en 2002, avec une progression de 10 p. 100 par rapport à 2001, que celle de l Internet fixe (+ 3 p. 100 par rapport à 2001). Le nombre d utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde a dépassé le milliard en mars-avril Chaque utilisateur européen consomme en moyenne 34 euros par mois, dont 90 p. 100 en appels vocaux et 10 p. 100 sous forme de SMS. Pour un marché mondial des communications mobiles estimé à plus de 400 milliards de dollars par an, près du tiers est situé en Europe, alors que ce marché n existait pas il y a huit ans. À ces chiffres impressionnants, il faut encore ajouter le marché des terminaux, dont le nombre d unités vendues s élevait en 2001 à près de 400 millions. Le contexte dans lequel apparaît en Europe et en France est caractérisé par plusieurs tendances. Le marché de la téléphonie mobile entre dans une phase de renouvellement plutôt que d acquisition de nouveaux clients, même si, en France, on estime à 10 à 15 millions les

3 50 nouvelles lignes potentielles. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans la population n est que de 60 p. 100, à comparer au taux moyen de 71 p. 100 en Europe occidentale. La figure 2.1 illustre ce taux de pénétration pour les principaux pays européens. France Allemagne Belgique Grèce Hollande Danemark Norvège % pénétration Suisse Irlande Espagne Royaume-Uni Autriche Suède Finlande Portugal Italie Luxembourg Figure 2.1 Taux de pénétration de la téléphonie mobile par rapport au total de la population de la téléphonie mobile dans les principaux pays européens (source EMC Database, Juin 2002) Les usages mobiles de type données représentent en Europe en moyenne 10 p. 100 des revenus totaux. Ils sont majoritairement générés par les échanges interpersonnels de SMS. Les accès WAP ou les SMS de contenu représentent environ 10 p. 100 de ces 10 p. 100, soit moins de 1 p. 100 des revenus globaux.

4 en France et en Europe CHAPITRE 2 51 Le tableau 2.1 compare les usages et revenus moyens de la téléphonie en Europe et au Japon. Tableau 2.1. Usages et revenus moyens de la téléphonie mobile au Japon et en Europe (source ARC Group, Janvier 2001) Japon Europe Taux de pénétration moyen de la téléphonie mobile 60 % 71 % Pourcentage des abonnés ayant souscrit un forfait multimédia mobile 80 % < 1 % Revenu mensuel moyen par abonné voix et données Revenu mensuel moyen données, y compris SMS 17 3,5 Nombre de messages échangés par personne et par jour 3 à 4 1 à 2 Précisons qu en Europe ces chiffres sont soumis à de fortes variations d un pays à un autre. Par exemple, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est beaucoup plus fort en Europe du Nord (> 80 p. 100 ), mais le nombre de messages échangés est plus important dans les pays d Europe méridionale. La téléphonie mobile est devenue un produit de très grande consommation, dont une des particularités est que les clients tentent de contrôler assez précisément leurs dépenses. La concurrence est vive entre les opérateurs, et le revenu mensuel moyen par abonné tend à baisser, bien que moins qu avant. On constate en effet que les parts de marché de chaque opérateur évoluent moins, une certaine stabilisation étant apparue du fait d une relative saturation du marché. 98 p. 100 des téléphones sont vendus en France à un prix inférieur à 150 euros, et 95 p. 100 à un prix inférieur à 100 euros. Les terminaux sont toujours subventionnés par les opérateurs mais moins qu avant. Par ailleurs, l année 2002 est caractérisée par l apparition de la couleur et du son polyphonique. Les opérateurs européens sont presque tous engagés dans des processus de construction de leurs réseaux de troisième génération, aux lourds impacts financiers, qui s ajoutent à ceux des licences de fréquences UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), qu ils ont acquises auprès des États. Nombre de questions se posent sur la légitimité de ces réseaux, qui n ont pas démontré leur intérêt, alors même que l exemple japonais prouve que l on peut faire décoller des services de données mobiles sur des réseaux à très bas débit. L UMTS pourrait se trouver en outre confronté au succès des réseaux locaux sans fils Wi-Fi, qui le concurrencent sur certains segments de marché. apparaît dans ce contexte complexe, où les opérateurs doivent impérativement faire la preuve qu ils sont capables de faire décoller les usages du multimédia mobile, poussés à la fois par le baisse de l ARPU (Average Revenue Per User), ou revenu moyen par abonné, et la nécessité de rentabiliser l UMTS à terme. a-t-il plus de chances de succès que le WAP? La section qui suit montre qu il est possible de répondre par l affirmative.

5 52 Différences entre et le WAP Il n est guère possible de comparer directement les deux approches, et WAP (Wireless Application Protocol), du fait que le WAP est une spécification technique complète, partant des couches protocolaires les plus basses et allant jusqu aux applications. De surcroît toujours en cours d évolution, le WAP donne lieu à des interprétations et à des implémentations variables selon les fabricants de mobiles et les fournisseurs d infrastructure. Au contraire, est un d écosystème quasiment clés en main de multimédia mobile, qui s appuie sur de nombreuses spécifications, maîtrisées par un seul acteur, et intègre un modèle marketing et économique qui n existe pas dans le monde WAP. La figure 2.2 illustre les apports d à la chaîne de valeur du multimédia mobile. Figure 2.2 Les apports d à la chaîne de valeur du multimédia mobile Les facteurs de différence entre et le WAP ne sont pas techniques. L opérateur KDDI, par exemple, a pu mettre en œuvre avec succès au Japon des terminaux WAP sur un réseau à transfert de paquets en bénéficiant d avancées technologiques importantes concernant les terminaux, que nous ne connaissons pas en Europe. Il est également erroné de dire que les technologies utilisées par sont propriétaires. En effet les technologies ont été sélectionnées par NTT Docomo pour leur parenté avec les standards de l Internet : HTML, , TCP/IP, Java, etc. Malgré cette difficulté de comparaison, le tableau 2.2 donne une idée des différences entre les deux approches, si l on ne prend en compte que le système de NTT Docomo.

6 en France et en Europe CHAPITRE 2 53 Tableau 2.2. et le WAP WAP Réseau Pile de protocoles GSM en mode circuit. Évolution vers le GPRS en cours WAP standardisé, mais WSP/WTP au lieu de HTTP dans la version 1.x du WAP. La version 2 du WAP s appuie sur HTTP, mais aucun terminal le supportant pleinement n est prévu avant le second semestre Mode paquet connecté en permanence HTTP sur pile propriétaire Débit 9,6 Kbit/s en GSM-CSD 9,6 Kbit/s sur PDC Langage de développement Visibilité des sites Facturation Reversement au fournisseur de contenu Terminal Contenu Référencement dans le portail Relation opérateurfournisseur de contenu ARPU moyen données en 2002 Utilisateurs actifs (accès au moins une fois par mois) WML conçu pour le WAP 1.x et xhtml à partir du WAP 2 Uniquement par navigateur ou émulateur WAP Au temps passé en GSM. Le GPRS permet maintenant la facturation au volume. Au cas par cas. Les offres de kiosque généralisées ne sont toujours pas disponibles en France à fin Des offres de kiosque sont prévues pour l année Une majorité des terminaux WAP actuels sont en noir et blanc, avec de petits écrans et une ergonomie non uniforme. La couleur apparaît en 2002, mais le taux d équipement du parc en terminaux couleur reste très faible en 2003 du fait de leur prix élevé. Tous types. Les marques des opérateurs sont mises en avant et non celles des éditeurs. Souvent peu adapté à la cible visée ou de mauvaise qualité par manque de modèle de reversement équitable. Négociation au cas par cas avec le fournisseur de contenu Achat et acquisition de contenu. Dans certains cas le contenu est produit directement par l opérateur. Faible, hormis le SMS 10 à 15 millions dans le monde fin 2002, hors Japon. L année 2003 devrait voir une croissance importante du trafic WAP avec l expansion du GPRS. ihtml, dérivé directement du HTML. Les outils de développement et les compétences HTML sont directement utilisables. Également sur le Web Au volume et à l abonnement Oui. 91 p. 100 des abonnements mensuels à des contenus hors impayés (86 p. 100 en France, y compris les impayés, pris en charge par Bouygues Telecom) Couleur depuis 2000, avec grand écran, plus léger et à l ergonomie unifiée entre fabricants. En Europe, les terminaux sont sensiblement moins chers, à fonctionnalités équivalentes, grâce aux économies d échelle réalisées par les fabricants japonais. Contenu ludique et pratique pour l essentiel. Les marques des opérateurs n apparaissent pas. Seules les marques des éditeurs sont mises clairement en avant. Simplicité au départ puis enrichissement. Procédure homogène de qualification des contenus, non payante, pour l intégration dans le portail puis, en fonction du trafic réel, selon les catégories de contenu L opérateur ne produit ni n héberge aucun contenu. Un contrat de fourniture de contenu sur le portail officiel établit clairement la séparation des rôles de chacun. Entre 18 et 25 par mois au Japon 37,5 millions uniquement pour NTT Docomo en Avril 2003.

7 54 Messagerie mobile : , SMS et MMS Taille maximale des messages La messagerie mobile est un élément essentiel de toute offre de multimédia mobile. L approche et celle du WAP diffèrent à cet égard. propose un service d proche de celui d Internet, tandis que le monde WAP s appuie sur MMS (Multimédia Message Service), l évolution du SMS (Short Message Service). Le tableau 2.3 liste les principales différences entre les systèmes de messagerie en vigueur en France. Tableau 2.3. Les systèmes de messagerie mobile en France SMS MMS 160 octets Limite conseillée : 100 Ko. Pour l instant 50 Ko en France Coût du terminal Faible Élevé pour l instant (en 2002 un terminal MMS coûte plus de 300 ). Coût du message Parc adressable actuel et futur Ergonomie et richesse fonctionnelle 0,12 à 0,15 en émission uniquement. Gratuit en réception. Maximum 0,30 à 0,60 en émission uniquement. Gratuit en réception. Nul au départ. Croissance faible à cause du prix des terminaux Aujourd hui octets, mais grossira en 2003 avec le support des pièces jointes. En moyenne inférieur à 100 0,02 à 0,03 en émission et en réception. Monde PC au départ, Monde PC + abonnés ensuite Faible Bonne Moyenne puis bonne Caméra et photo Non Oui mais coûteux Prévu en 2003 Interopérabilité Internet Nulle Quasi-nulle au départ Bonne Interopérabilité opérateurs mobiles. Interopérabilité terminaux Oui Progressive (prévue pour 2003) l est interopérable avec les offres s existant sur certains terminaux WAP. Adaptation vers MMS en cours. Très bonne Variable. Certains terminaux MMS envoient des messages partiellement lisibles par d autres. Très bonne Modèle Internet contre modèle télécoms L introduction d en Europe révèle une opposition frontale entre l approche, centrée sur les services et le contenu et conforme à celle d Internet mais apportant en plus une logique de rentabilité pour les éditeurs de contenus, et l approche technologique WAP-MMS, encore majoritairement guidée par les fabricants de terminaux. Il va être intéressant de suivre l opposition entre le modèle économique de l , inférieur à 3 centimes d euro en émission comme en réception, et le modèle économique

8 en France et en Europe CHAPITRE 2 55 du MMS, compris entre 30 et 90 centimes d euro, en émission seulement. Cette comparaison sera d autant plus pertinente que ces deux technologies concurrentes démarrent à peu près en même temps, la première étant proposée en France par Bouygues Telecom (16 p. 100 de parts de marché en nombre d abonnés mobile en France) et la seconde par les deux autres opérateurs. Le modèle du MMS est calqué sur celui du SMS, mais à un prix plus élevé. Ce modèle, cher à l industrie des télécommunications, part du principe que l abonné ne paie qu à l émission du message, la réception étant en partie prise en charge par les tarifs d interconnexion entre opérateurs. Le principe des coûts d interconnexion, qui existe également dans le monde de la voix, est le suivant : un opérateur qui achemine jusqu à un de ses abonnés un message MMS émis par un abonné d un autre opérateur perçoit une partie du prix facturé à l émetteur par ce dernier. En échange, il garantit l acheminement du message. La figure 2.3 montre comment l , l Internet et le MMS peuvent être rendus interopérables. PC Un tél. MMS peut envoyer un mais pas en recevoir Plate forme MMSC Un téléphone peut envoyer et recevoir des vers tous les PC de l Internet fixe WWW Lien Internet Téléphone MMS Plate forme Lien MMS Opérateur MMS Téléphone i mode Plate forme MMSC Opérateur i- mode En utilisant le n de téléphone (et non une adresse ), la communication est possible dans les deux sens Figure 2.3 Interopérabilité , Internet et MMS

9 56 Un tel système, issu de la tarification postale, où seul l émetteur du courrier paie le timbre, heurte le modèle Internet, qui part du principe que les échanges sont payés en émission et en réception (paiement de la bande passante, quel que soit le sens d échange). L i- mode utilise ce principe, et, au Japon, il n existe pas de compensation d interconnexion entre opérateurs. Le mécanisme de l où l utilisateur paie en réception et en émission possède un autre avantage pour l opérateur : lorsque la taille des s pourra grossir (suite à l introduction des mobiles avec appareil photo par exemple), l opérateur ne prendra pas à sa charge directe une éventuelle réception en masse de gros messages venus d Internet ou des déséquilibres d interconnexion tels qu ils se sont produits sur les échanges vocaux de mobiles à mobiles. L est immédiatement ouvert à tout l Internet, alors que le MMS pose le problème de la connexion préalable. Les offres MMS lancées en 2002 n allouent pas d adresse à l abonné, alors même que c est techniquement possible, empêchant un utilisateur de PC d envoyer un à un abonné MMS. Comme le montre la figure 2.3, il n y a qu un seul sens de communication possible entre la plate-forme MMSC et Internet. Cette restriction est due à l absence d un accord économique généralisé entre les opérateurs mobiles et les fournisseurs d accès Internet pour facturer l acheminement des messages en provenance d Internet à destination des téléphones mobiles. L étant un standard, tout utilisateur de PC peut envoyer un à un abonné, qui le reçoit automatiquement dans sa boîte, l inverse étant également vrai. Cela permet la diffusion de contenu riche par des éditeurs de contenu qui ne disposent pas de connexion directe avec l opérateur, puisqu ils passent par Internet, et qui ne sont donc pas facturés par l opérateur pour l acheminement du message. Ce dernier, pour sa part, est payé par le client qui le reçoit. En contre-partie de ces avantages, l s expose au risque du Spam, ou courrier non sollicité, que le destinataire doit payer. Ce phénomène existe largement sur Internet mais s est également produit avec la technologie SMS. Pour y parer, l opérateur doit impérativement mettre en place des mesures de sécurité évitant la réception par ses abonnés de tels messages. Certaines mesures sont déjà proposées par Bouygues Telecom sur : changement aisé de l adresse , filtrage de type liste blanche ou liste noire disponible pour les utilisateurs, interruption pure et simple du service , entre autres. L enjeu des terminaux Les opérateurs occidentaux sont traditionnellement assez dépendants des fabricants de terminaux. Peu nombreux, ces derniers ne dépassent pas la vingtaine sur le marché européen, 60 p. 100 des parts de marché étant détenus par les quatre premiers, alors qu on compte plus de 100 opérateurs mobiles sur le même territoire.

10 en France et en Europe CHAPITRE 2 57 Au-delà de la norme GSM (Global System for Mobile communications), qui est la même pour tous, le design et les fonctions des terminaux sont aujourd hui définies à 99 p. 100 par les fabricants de terminaux, qui se mènent une concurrence acharnée et tentent d imposer leurs marques par un marketing agressif, sans trop écouter les demandes des opérateurs. Cette tendance est cependant en train de s inverser, suite aux regroupements massifs d opérateurs autour de quelques leaders, comme Vodafone, Orange ou T-Mobile. Ces opérateurs pèsent beaucoup plus qu auparavant sur les fabricants grâce à leurs dizaines de millions d abonnés. L approche s insère dans ce contexte, où l opérateur souhaite avoir plus de poids dans la définition des terminaux, notamment en ce qui concerne les fonctions qui donnent accès aux services de données dont il doit garantir la qualité à ses clients. Des tests de qualification des terminaux très stricts sont menés par les opérateurs pour la qualité des transmissions vocales, mais cette approche a posteriori ne suffit plus pour les services de données. La qualité d un service de données réside en effet essentiellement dans la facilité d usage par l utilisateur final. Il est nécessaire pour cela de spécifier précisément les aspects ergonomiques du logiciel du terminal, ainsi que les éléments assurant l interopérabilité des contenus et des messages avec l extérieur. Cette démarche commence en amont, avant la conception du terminal, et s achève par des tests poussés avant la mise sur le marché du terminal. Une collaboration étroite est donc indispensable entre l opérateur et le fabricant de terminaux. L offre de Bouygues Telecom Bouygues Telecom a lancé l offre sur son réseau GPRS le 15 novembre 2002, après l annonce de l accord avec NTT Docomo le 17 avril de la même année. Cette section en présente les différents éléments, du portail initial jusqu aux terminaux. Nous verrons que l approche retenue par le troisième opérateur français est très proche de celle employée au Japon par NTT Docomo. Le portail Le portail des sites officiels est l élément le plus structurant de l offre. Une attention particulière est portée à la simplicité, à l ergonomie et à la pertinence des contenus. La façon dont le portail est organisé fait suite à une longue réflexion visant à offrir une navigation optimisée permettant à l utilisateur de trouver rapidement ce qu il cherche. La figure 2.4 illustre l enchaînement des premiers menus du portail, une fois que l on a appuyé sur le bouton du terminal. Les sections qui suivent décrivent ces différents menus.

11 58 Figure 2.4 Le portail de Bouygues Telecom (source Bouygues Telecom) L accès Une touche unique sur chaque terminal constitue l accès à l univers. Le principe de la touche unique clairement identifiée est une des particularités d. Il rend intuitif l accès aux services multimédias du téléphone mobile. Certains portails concurrents, comme Vodafone Live!, en ont d ailleurs repris le principe. Une autre constante de l offre est que le téléphone n exige pas d être configuré par l utilisateur. Dès que ce dernier sort le terminal de sa boîte et insère la carte SIM provisionnée, il peut accéder aux services. De ce fait, les paramètres d accès à la passerelle (adresse IP, URL, etc.) sont figés lors de la fabrication et ne sont pas modifiables par l utilisateur. Le menu Le premier niveau de menu est résident dans le terminal. À ce titre, il est toujours le même, quel que soit le terminal utilisé. Ce menu permet de naviguer entre services officiels (i-menu) et indépendants (Sites Favoris ou Recherche Web) et systèmes de messagerie mobile ( et SMS). La fonction Pages sauvées permet d accéder aux pages Web que l utilisateur a sauvegardées sur le téléphone. Cette fonction donne la possibilité de consulter certaines pages sans connexion au réseau.

12 en France et en Europe CHAPITRE 2 59 Le menu i-menu L i-menu est le premier menu généré par la plate-forme. Il donne accès au portail des contenus officiels par le biais des sous-menus présentés dans les sections qui suivent. Mon menu La rubrique Mon menu est gérée par la plate-forme de Bouygues Telecom. Elle permet à l utilisateur d accéder à tous les services auxquels il a souscrits, qu ils soient payants ou gratuits. Chaque entrée de cette rubrique représente un abonnement à un service. Actuellement, les utilisateurs ne peuvent souscrire qu à un maximum de vingt services. Nouveautés Cette rubrique correspond au «Weekly i-guide» japonais. Son rôle est de promouvoir l ensemble des services et de faire découvrir les derniers services officiels et les nouveaux éditeurs de contenu. Sa mise à jour est hebdomadaire. La figure 2.5 donne un exemple détaillé de contenu de la rubrique Nouveautés. Figure 2.5 Exemple de rubrique Nouveautés (source Bouygues Telecom)

13 60 Services La rubrique Services permet d accéder aux sites officiels de manière thématique. Mon Compte Ce menu permet à l utilisateur d accéder à sa consommation personnelle, ainsi qu à un certain nombre de paramètres. La figure 2.6 présente quelques écrans de cette rubrique. Figure 2.6 Écrans du menu Mon Compte (source Bouygues Telecom) Le menu Mon Compte permet de suive sa consommation, sa facture ou ses points de fidélité, de modifier différentes options du service et de souscrire à de nouvelles offres tarifaires. La facturation au volume d octets étant un concept nouveau pour les utilisateurs, il est nécessaire de lui offrir un suivi facile de sa consommation. Le compteur de kilo-octet de l offre de Bouygues Telecom est aujourd hui actualisé une fois par jour. Il est possible de modifier certains paramètres du fonctionnement de l , notamment son adresse. Par défaut, l adresse attribuée à l utilisateur lors de son abonnement est de type et il est sage de la modifier pour éviter le Spam. Aide Une aide en ligne détaillée est disponible sur le portail. La figure 2.7 présente quelques écrans de la fonction d aide en ligne. L aide en ligne donne de nombreuses précisions sur la navigation, les contenus, le fonctionnement de l , le suivi de la consommation, ainsi qu un certain nombre d astuces concernant l utilisation du terminal et des services.

14 en France et en Europe CHAPITRE 2 61 Figure 2.7 Écrans de l aide en ligne (source Bouygues Telecom) Les services officiels Cette section présente le menu Services, qui contient l ensemble des sites officiels. Le tableau 2.4 récapitule la structure du portail de Bouygues Telecom au moment de son lancement, le 15 novembre services étaient présents à l époque, et l on en compte plus de 115 à l heure où ces lignes sont rédigées. L objectif était d avoir neuf catégories principales, comprenant chacune au minimum trois services. Une grande majorité de ces services sont proposés par des éditeurs français, mais l on trouve aussi un éditeur japonais et quelques éditeurs hollandais ou allemands. À l exception de CNN qui est en anglais, tous les contenus sont en langue française. Tableau 2.4. Structure du portail officiel de Bouygues Telecom lors du lancement le 15 Novembre 2002 (source Bouygues Telecom) N Catégorie Sous-catégorie Service Éditeur 1 News-météo Météo Météo France Météo France 2 La Chaîne Météo Plurimédia 3 News LCI TF1 4 Le Monde Le Monde 5 AFP Infos AFP 6 Le Parisien Le Parisien 7 Les Échos Les Échos 8 Reuters Reuters 9 CNN CNN 10 Sport Eurosport TF1 11 Football365 Haïku 12 Sports.fr Sports.fr 13 People Match TV Plurimédia

15 62 Tableau 2.4. Structure du portail officiel de Bouygues Telecom lors du lancement le 15 Novembre 2002 (source Bouygues Telecom) (suite) N Catégorie Sous-catégorie Service Éditeur 14 Info pratiques Annuaires Pages Jaunes France Télécom 15 Cityneo Urgent Cityneo 16 Petites annonces Se Loger.com Poliris 17 Caradisiac 18 TV/Radio TéléPoche EMAP-EMW 19 FunRadio Fun 20 Mobiquid Mobiquid 21 Cuisine i-saveurs i-saveur 22 Marmiton Marmiton 23 Beauté Lancôme L Oréal 24 Elle Plurimédia 25 Santé Doctissimo Medcost 26 Psychonet 27 Magazine FHM EMAP-EMW 28 Trajet-voyage Trafic IDF Viamichelin 29 Autoroutrafic ASF 30 ISMAP ISMAP 31 Viamichelin Itinéraires Viamichelin 32 Air France Air France 33 Accorhotels Accor 34 Promovacances Promovacances 35 Karavel Promovacances 36 Sorties Allociné Plurimédia 37 Spectacles FNAC France Billetterie 38 Guide Michelin Viamichelin 39 Routard-Resto Plurimédia 40 Cityneo Sorties Cityneo 41 CityVox CityVox 42 Zurban/Routard Plurimédia 43 Communication Nioki Aveydia-EdiPresse 44 Mobile Tribe Mobile Tribe 45 Chat Mode 3 WAP 3 46 Amoureux.com Amoureux.com 47 Mobile Homes WAP3 48 Tiscali Tiscali 49 AOL mail AOL 50 Tchatche 123 Multimédia

16 en France et en Europe CHAPITRE 2 63 Tableau 2.4. Structure du portail officiel de Bouygues Telecom lors du lancement le 15 Novembre 2002 (source Bouygues Telecom) (suite) N Catégorie Sous-catégorie Service Éditeur 51 Mélodies-images Sonneries 123 Mélodies 123 Multimédia 52 Sun Ring Haïku 53 Poptones Haïku 54 TF1 Sonneries TF1 55 Your Sonneries Universal 56 Virgin Méga Plurimédia 57 Your Répondeur Universal 58 Photos-Images Cool Screens Cybird 59 TF1 Images TF1 60 Picto Fun Haïku 61 Digi Tag Haïku 62 Photo Service Photo Service 63 Galerie Corbis Microsoft 64 Gamma Plurimédia-Hachette Images 123 Multimédia 66 YourImages Universal 67 Astro-jeux Astrologie Astralia Plurimédia 68 TemAstral Haïku 69 Jeux TV TF1 Jeux TF1 70 Star Academy TF1 71 Jeux GameAgogo Haïku 72 Koodpo Koodpo 73 Fdjeux.com Française des Jeux 74 Moorhuhn MobileScope 75 Gameloft Gameloft 76 KDO Quiz Mobistation 77 Flipside Universal Mobile 78 Achats Aquarelle.com Aquarelle 79 FNAC.com FNAC 80 Interflora Interflora 81 Banques-Bourse Banque Credit Agricole Credit Agricole 82 Crédit Mutuel Crédit Mutuel 83 CCF CCF 84 Société générale Société générale 85 Bourse-Ordres Boursier.com Boursier.com 86 Boursorama Boursorama 87 Clic Trade Aurel Leven 88 CPR Online CPR

17 64 Cette liste est bien entendu susceptible de changements. Lorsqu on sélectionne une des catégories (par les touches 1 à 9 du téléphone), une page contenant l ensemble des sites de la catégorie s affiche. Afin d aider l utilisateur dans sa recherche, certaines des catégories sont divisées en sous-catégories. Tous ces services ont été testés sur les deux terminaux proposés. La plupart des services ont été développés en moins d un mois, conception comprise, les éditeurs ayant pu réutiliser leurs outils et infrastructures. La simplicité de développement en HTML et l uniformité de comportement des terminaux ont grandement facilité la réalisation et les tests. Un guide ergonomique détaillé a été fourni aux éditeurs, leur donnant des directives précises quant au design de leur site. Les éditeurs de contenu ont rapidement compris l intérêt d être présent dès le lancement et ont été nombreux à solliciter Bouygues Telecom pour proposer leur contenu. Sites, services et souscriptions Un site d un éditeur de contenu est représenté par une entrée du menu Services, à laquelle est associé un lien URL, qui pointe vers la page d accueil d un site. Un site peut contenir ou non des services à abonnement, et ces services être payants ou gratuits. Un service est toujours inclus dans un site. La souscription à un service, associée à une éventuelle tarification, entraîne la création d une entrée dans le menu Mon menu du terminal de l utilisateur. La souscription à un service de la part de l utilisateur suit généralement le schéma cidessous (voir également la figure 3.5 du chapitre 3). Accès au site référencé sur le portail. Accès à la page d accueil du service ou directement à la première étape de souscription du service. Souscription effective au service. Ajout du service dans Mon menu. La figure 2.8 récapitule les différentes structures d un site officiel. Les quatre structures possibles de site sont les suivantes : 1. Site officiel sans abonnement. Pour tout site qui ne souhaite pas nécessairement bénéficier du partage de revenus proposé par l opérateur. C est le cas des services bancaires ou de Bourse, dont l objectif n est pas d augmenter les revenus mais plutôt de fidéliser leurs clients ou d offrir un meilleur service après-vente. 2. Site officiel avec abonnement gratuit. Ce cas relativement rare mais possible permet à l utilisateur de retrouver le service dans le menu Mon menu du portail. L éditeur peut offrir une page personnalisée lors de l accès au service.

18 en France et en Europe CHAPITRE 2 65 Le Soir Quotidien National Le Soir Quotidien National Le Soir Quotidien National Le Soir Quotidien National Contenu entièrement gratuit Service soumis à abonnement gratuit (palier 0 ) Partie gratuite du site Service #1: Push à abonnement payant Partie gratuite du site Service #1: Push à abonnement payant Service #2 : Images payant Site officiel sans abonnement Site officiel avec un service à abonnement gratuit Site officiel avec un service payant Site officiel avec deux services payants Figure 2.8 Structures possibles d un site officiel (source Bouygues Telecom) 3. Site officiel avec service payant. C est le cas le plus fréquent dans le portail lorsque l éditeur souhaite proposer un seul type d abonnement payant à son service. 4. Site officiel avec deux services payants ou davantage. Cela permet à un éditeur de sonneries de proposer deux niveaux de prix pour son service. Par exemple, un éditeur de sonneries peut proposer un service de cinq sonneries pour 2 euros et de dix sonneries pour 3 euros. Les terminaux disponibles en France Cette section présente les trois types de terminaux disponibles en France actuellement. Lorsque vous lirez ces lignes d autres terminaux auront probablement fait leur apparition. Le tableau 2.5 compare les propriétés de ces terminaux. Tableau 2.5. Terminaux disponibles en février 2003 TS 21i N21i N22i Marque Toshiba Nec Nec Génération I-mode 1 re 1 re 1 re Taille de l écran pixels pixels pixels Nombre de couleurs Format d image GIG, WBMP GIG, WBMP GIG, WBMP, JPEG Format de mélodie SMF 16 tons + 1 MFi 16 tons + 1 MFi 32 tons + 8 Taille éléments max. 10 Ko 10 Ko 10 Ko

19 66 Nec N21i Premier terminal proposé en Europe et fonctionnant sur le réseau GPRS, le Nec N21i avait fait sensation à l époque de son introduction par KPN, en avril Depuis, il dispose de nombreux concurrents car les terminaux couleurs à sonneries polyphoniques ont déferlé sur le marché européen. Remplacé à Noël 2002 par le N22i plus performant, il n est plus disponible en magasin. Le tableau 2.6 en donne les caractéristiques détaillées. Fonctionnalité Tableau 2.6. Caractéristiques techniques du N21i Caractéristiques Navigateur (ihtml-c-html), WML 1.3, xhtml Basic 1.0 Réseau GSM bimode 900/1800, GPRS classe 8 (4 + 1) Dimension ,7 mm Poids 120 g Batterie-autonomie Lithium-ion 2 h 30 en activité, 100 heures en veille. Dans la pratique doit être rechargé tous les jours en moyenne. Modem CSD 14,4 Kbit/s GPRS Classe 8 (4 + 1), 53,6 Kbit/s-13,4 Kbit/s théorique maximum descendant et montant Câble série Oui Taille du répertoire 500 entrées Écran pixels, 256 couleurs Son Polyphonique, 16 voies + ADPCM Client de messagerie Mail client Stockage de mémos vocaux Oui Format de téléchargement supporté GIF et MIDI (Mfi) Saisie T9 Oui Nec N22i Plus léger, plus petit et disposant d une autonomie de batterie supérieure, le successeur du N21i est d une qualité plus qu honorable et à un prix inférieur, comparé à ses concurrents directs. Le tableau 2.7 recense les caractéristiques principales du N22i. Fonctionnalité Tableau 2.7. Caractéristiques techniques du N22i Caractéristiques Navigateur (ihtml-c-html), WML 1.3, xhtml Basic 1.0 Réseau GSM bimode 900/1800, GPRS classe 8 (4 + 1) Dimension mm

20 en France et en Europe CHAPITRE 2 67 Tableau 2.7. Caractéristiques techniques du N22i (suite) Fonctionnalité Poids Batterie-autonomie Modem GPRS Câble série Taille du répertoire Écran Son Client de messagerie Stockage de mémos vocaux Format de téléchargement supporté Saisie T9 Caractéristiques 110 g Lithium-ion 1h30 à 3h en activité, 100 à 200 heures en veille. Dans la pratique doit être rechargé tous les trois jours en moyenne. CSD 14,4 Kbit/s Classe 8 (4 + 1), 53,6 Kbit/s-13,4 Kbit/s théorique maximum descendant et montant Oui 500 entrées pixels, couleurs, 2 e écran pixels Polyphonique, 32 voies + 8 ADPCM Mail client Oui GIF, JPG et MIDI (MFi) Oui Toshiba TS21i Apparu également lors du lancement d en France, le TS21i est le plus compact et le plus léger. Assez agréable à utiliser, c est aussi le moins cher de tous. Le tableau 2.8 en recense les principales caractéristiques. Fonctionnalité Tableau 2.8. Caractéristiques techniques du Toshiba TS21i Caractéristiques Navigateur (ihtml-c-html), WML 1.3, xhtml Basic 1.0 Réseau GSM bimode 900 classe 4/1800 classe 1 Dimension mm Poids 96 g Batterie-autonomie Lithium-ion 720mAh/2 h-3 h talk, 130 h standby Modem CSD 14.4 Kbit/s GPRS Classe 8 (4 + 1), DL : 53,6 Kbit/s, UL : 13,4 Kbit/s Capacité du carnet d adresses 200 entrées Écran pixels, 256 couleurs Son Polyphonique, 16 voies Client de messagerie Mail client Mémo vocal Non Saisie T9 Oui Format de média supporté GIF, Midi (SMF)

Six mois après le lancement d i-mode de Bouygues Telecom. Bilan - Nouvelles évolutions

Six mois après le lancement d i-mode de Bouygues Telecom. Bilan - Nouvelles évolutions Six mois après le lancement d i-mode de Bouygues Telecom Bilan - Nouvelles évolutions Sommaire Communiqués de presse : i-mode, un pari gagné : 200 000 clients et 153 sites officiels Des nouveautés i-mode

Plus en détail

Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max -TV.

Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max -TV. Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max -TV. Définitions EDGE Enhanced Data for GSM Environnement. Technique de modulation conçue pour augmenter la capacité de réseau et de données

Plus en détail

1.1 Evolution du trafic SMS dans le monde

1.1 Evolution du trafic SMS dans le monde février 24 Note d analyse N 5 : Les SMS (short message service) Les «SMS» (short message service) ou messages courts ont connu une croissance exceptionnelle sur les dernières années. Composé de 16 caractères

Plus en détail

guide de prise en main N97 mini

guide de prise en main N97 mini guide de prise en main Nokia N97 mini A Si vous avez souscrit à une offre SFR de la gamme Full Internet SFR WiFi Restez connecté en illimité et en haut débit depuis votre mobile! AVEC L APPLICATION SFR

Plus en détail

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011

Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011. 28 avril 2011 Solutions de paiement sur facture opérateur: bilan 2010 et perspectives 2011 28 avril 2011 Agenda Observatoire 2010 des solutions de paiement sur facture opérateur Internet+ / MPME: une proposition de

Plus en détail

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER ixware permet aux utilisateurs d envoyer et de recevoir des messages depuis leur poste de travail ou même leurs applications

Plus en détail

Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max Version applicable a

Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max Version applicable a Conditions spécifiques d abonnement à l option Internet max Version applicable a au 19/08/2010 Définitions EDGE Enhanced Data for GSM Environnement. Technique de modulation conçue pour augmenter la capacité

Plus en détail

Guide Tarifaire CORIOLIS Avril 2010

Guide Tarifaire CORIOLIS Avril 2010 Guide Tarifaire CORIOLIS Avril 2010 PRINCIPES GÉNÉRAUX Les appels inclus dans vos Forfaits Coriolis Idéal, Top, Top 6, Topissime, Top pour BlackBerry, Top 6 pour BlackBerry ou Brio liberté sont les appels

Plus en détail

bienvenue dans l univers Orange

bienvenue dans l univers Orange l essentiel bienvenue dans l univers Orange Être Orange, c est être libre, libre de choisir, de changer, de communiquer. Avoir Orange, c est avoir envie, envie de découverte, de simplicité et de fluidité.

Plus en détail

Forfait BRIO LIBERTÉ 2H

Forfait BRIO LIBERTÉ 2H Forfait BRIO LIBERTÉ 2H Voix, SMS et MMS DE Le forfait Brio Liberté 2H est disponible avec l ensemble des couvertures du réseau SFR (GSM/ GPRS/EDGE/3G/3G+) depuis un mobile compatible. Offre sans mobile

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation de l Option Anti-spam Plus

Conditions Générales d Utilisation de l Option Anti-spam Plus Conditions Générales d Utilisation de l Option Anti-spam Plus ARTICLE 1. DÉFINITIONS Les parties conviennent d entendre sous les termes suivants : Client : personne physique ou morale s étant inscrite

Plus en détail

FICHE MON PREMIER APPEL

FICHE MON PREMIER APPEL FICHE 1 MON PREMIER APPEL 1 POUR PASSER MES PREMIERS APPELS IMMÉDIATEMENT, EN TOUTE SIMPLICITÉ Pour passer ou recevoir mes appels, ma ligne doit être activée (si je suis un nouveau client), mon téléphone

Plus en détail

TARIFS NRJ MOBILE AU 22/06/2011

TARIFS NRJ MOBILE AU 22/06/2011 TARIFS NRJ MOBILE AU 22/06/2011 SOMMAIRE 3 FORFAIT ULTIMATE ILLIMITÉ... P.04 FICHE D INFORMATION STANDARDISÉE ULTIMATE ILLIMITÉ... P.05 FORFAIT ULTIMATE SMARTPHONE... P.06 FICHE D INFORMATION STANDARDISÉE

Plus en détail

LES OFFRES QUI N ONT RIEN À CACHER TARIFS NRJ MOBILE AU 25/08/2011

LES OFFRES QUI N ONT RIEN À CACHER TARIFS NRJ MOBILE AU 25/08/2011 LES OFFRES QUI N ONT RIEN À CACHER TARIFS NRJ MOBILE AU 25/08/2011 SOMMAIRE 3 FORFAIT ULTIMATE ILLIMITÉ... P.04 FICHE D INFORMATION STANDARDISÉE ULTIMATE ILLIMITÉ... P.05 FORFAIT ULTIMATE SMARTPHONE...

Plus en détail

TariFS nrj mobile au 09/03/2011

TariFS nrj mobile au 09/03/2011 LES OFFRES LES PLUS HYPE TariFS nrj mobile au 09/03/2011 3 Sommaire FoRFAIT DoUble jeu... P.04 FICHe D InFoRMATIon standardisée DoUble jeu... P.05 FoRFAIT UlTIMATe smartphone... P.06 FICHe D InFoRMATIon

Plus en détail

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 1 Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 2 1. Au démarrage En règle générale, le paramétrage initial est identique

Plus en détail

Téléphonie fixe Europe : en 2012, le trafic sur les réseaux haut débit prendra le dessus

Téléphonie fixe Europe : en 2012, le trafic sur les réseaux haut débit prendra le dessus Vision La newsletter de l Omsyc Téléphonie fixe Europe : en 212, le trafic sur les réseaux haut débit prendra le dessus Les données utilisées pour la rédaction de cette lettre sont issues de la Database

Plus en détail

sfr.fr Tarifs des pour Tablettes (pages 2-8) et ipad (pages 9-16)

sfr.fr Tarifs des pour Tablettes (pages 2-8) et ipad (pages 9-16) sfr.fr Tarifs des Forfaits Internet + pour Tablettes (pages 2-8) et ipad (pages 9-16) Tarifs valables au 10/12/2010 Fiche d information standardisée Forfait Internet Sérénité + pour tablettes Prix hors

Plus en détail

tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010

tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010 tarifs des offres Orange Machine To Machine juillet 2010 Sommaire Bienvenue dans l univers des offres Orange M2M. Que vous soyez gestionnaire de flotte ou bien responsable d une petite structure entrepreneuriale,

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Utilisation du service... 5 Quelques astuces... 5 Tarification et notification... 6 2 Introduction Ce guide s adresse

Plus en détail

Clé Internet 3G+ E160

Clé Internet 3G+ E160 4880_guide:SFR 3/06/09 14:36 Page 1 Guide de prise en main rapide Visuels non contractuels Clé Internet 3G+ E160 4880_guide:SFR 3/06/09 14:36 Page 2 4880_guide:SFR 3/06/09 14:36 Page 3 Sommaire Bienvenue

Plus en détail

Conditions spécifiques d abonnement à l option internet TV 500 Mo Version applicable au 25/08/2011

Conditions spécifiques d abonnement à l option internet TV 500 Mo Version applicable au 25/08/2011 Conditions spécifiques d abonnement à l option internet TV 500 Mo Version applicable au 25/08/2011 EDGE Enhanced Data for GSM Environnement. Technique de modulation conçue pour augmenter la capacité de

Plus en détail

Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM

Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM Les forfaits Origami Jet et Jet version SIM Les forfaits Origami Jet sont disponibles avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM/ GPRS/ EDGE/ 3G/ 3G+/ H+/ 4G/4G+ pour un usage depuis un mobile

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

offre flashcode présentation de l offre Orange Kiosque Juillet 2009

offre flashcode présentation de l offre Orange Kiosque Juillet 2009 offre flashcode présentation de l offre Orange Kiosque Juillet 2009 sommaire partie 1 les codes barres 2D partie 2 qu est-ce que flashcode? partie 3 l offre flashcode Orange 2 le code barre 2D : une technologie

Plus en détail

Guide utilisateur. Sophia

Guide utilisateur. Sophia Guide utilisateur Sophia http://smarttelecom.sophia-services.fr Table des matières 1 Objectif... 2 2 Accès... 2 3 Espace utilisateur... 3 4 Gestion des appels... 4 1- Renvoi Immédiat... 4 2- Renvoi sur

Plus en détail

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS

OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS GUIDE D UTILISATEUR OUTIL GÉREZ ET FACTUREZ DE DESJARDINS INTERNET ET APPAREIL MOBILE Table des matières Cliquez sur la section qui vous intéresse 2 Présentation générale Simplifiez la gestion de votre

Plus en détail

ANNEXE 4 CHARTE DE CONCEPTION DES SERVICES SMS+ / MMS+

ANNEXE 4 CHARTE DE CONCEPTION DES SERVICES SMS+ / MMS+ ANNEXE 4 CHARTE DE CONCEPTION DES SERVICES SMS+ / MMS+ L Editeur s engage à n adresser de SMS-MT ou MMS-MT surtaxés dans le cadre de son Service qu en réponse à une requête d un Utilisateur, formulée par

Plus en détail

ANNEXE 4 : ENSEMBLE DES REGLES APPLICABLES A LA CONCEPTION DES SERVICES

ANNEXE 4 : ENSEMBLE DES REGLES APPLICABLES A LA CONCEPTION DES SERVICES ANNEXE 4 : ENSEMBLE DES REGLES APPLICABLES A LA CONCEPTION DES SERVICES L Editeur ne peut adresser des SMS-MT ou MMS-MT surtaxés dans le cadre de son Service exclusivement qu en réponse à une requête d

Plus en détail

Conditions spécifiques d abonnement à l option TV max Version applicable au 19/08/2010

Conditions spécifiques d abonnement à l option TV max Version applicable au 19/08/2010 Conditions spécifiques d abonnement à l option TV max Version applicable au 19/08/2010 /2010 Définitions EDGE Enhanced Data for GSM Environnement. Technique de modulation conçue pour augmenter la capacité

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE. Tous les jours, des services pour les sourds et malentendants! K0644

GUIDE TARIFAIRE. Tous les jours, des services pour les sourds et malentendants! K0644 4344_Coriolis_Tarif_GuideCaro_Mobile:148,5x210 12/01/10 11:46 Page 1 Tous les jours, des services pour les sourds et malentendants! GUIDE TARIFAIRE K0644 En partenariat avec Novembre 2009 4344_Coriolis_Tarif_GuideCaro_Mobile:148,5x210

Plus en détail

Article 3 - Conditions d obtention de l Alias Commun dans le cadre d une Offre SMS+ Classic

Article 3 - Conditions d obtention de l Alias Commun dans le cadre d une Offre SMS+ Classic Conditions Spécifiques applicables à l Offre SMS+/MMS+ Classic Version Septembre 2006 Société Française du Radiotéléphone Siège administratif : Tour Séquoia - 1 place Carpeaux - 92915 PARIS LA DEFENSE

Plus en détail

Le titulaire doit fournir de base à l Orcca une offre de 17 lignes GSM.

Le titulaire doit fournir de base à l Orcca une offre de 17 lignes GSM. Epernay, le 19 février 2009 MP/CD/02-09 Dossier suivi par Céline Duvette 03.26.55.92.13 celine.duvette@orcca.fr CONSULTATION OBJET : Renouvellement abonnement portable Orcca L Office Régional Culturel

Plus en détail

tarifs en vigueur au 7 février 2013 /MOIS LES TARIFS DE VOTRE jusqu à 100 min ou 500 SMS en France métropolitaine FORFAIT avec

tarifs en vigueur au 7 février 2013 /MOIS LES TARIFS DE VOTRE jusqu à 100 min ou 500 SMS en France métropolitaine FORFAIT avec tarifs en vigueur au 7 février 2013 LES TARIFS DE VOTRE FORFAIT 4 99 /MOIS jusqu à 100 min ou 500 SMS en France métropolitaine avec Tarifs en vigueur au 07/02/2013 Votre forfait sans engagement Carrefour

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR)

Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR) Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR) Enjeux et Réglementation de la VoIP Abossé AKUE-KPAKPO Telecom Manager Chair SG3RG-AFR +226

Plus en détail

2H SMS-MMS illimités LES TARIFS DE VOTRE FORFAIT SANS ENGAGEMENT. tarifs en vigueur au 3 juillet 2014. avec

2H SMS-MMS illimités LES TARIFS DE VOTRE FORFAIT SANS ENGAGEMENT. tarifs en vigueur au 3 juillet 2014. avec tarifs en vigueur au 3 juillet 2014 LES TARIFS DE VOTRE FORFAIT 2H SMS-MMS illimités SANS ENGAGEMENT Usages en France métropolitaine sur réseau et mobile compatibles. SMS et MMS illimités, hors n os spéciaux

Plus en détail

Mobile Connect Pro. Activez votre compte. Avec 200 Mo de données tous les mois pendant trois ans. Mobile Broadband

Mobile Connect Pro. Activez votre compte. Avec 200 Mo de données tous les mois pendant trois ans. Mobile Broadband Mobile Connect Pro Activez votre compte Mobile Broadband Avec 200 Mo de données tous les mois pendant trois ans Bienvenue sur HP Mobile Connect Pro HP Mobile Connect Pro est un contrat minimum de service

Plus en détail

ACCORD DE GROUPEMENT ADHERENTS FDSEA/FNSEA

ACCORD DE GROUPEMENT ADHERENTS FDSEA/FNSEA ACCORD DE GROUPEMENT ADHERENTS FDSEA/FNSEA INFOTEL expert dans le domaine des télécoms et la FDSEA/FNSEA ont signé un accord cadre en partenariat avec SFR Business Team pour la fourniture de services télécoms

Plus en détail

payants) sous réserve d un mobile compatible. Au-delà d un usage de 100Mo/mois, réduction possible du débit

payants) sous réserve d un mobile compatible. Au-delà d un usage de 100Mo/mois, réduction possible du débit Les OPTIONS Virgin Mobile Libellé Avantages PRIX TTC Spécificités Internet 24h/24 Réduction du débit au-delà de 500 Mo/mois Internet 24h/24 Réduction du débit au-delà de 100 Mo/mois SMS ILLIMITÉS 1H DE

Plus en détail

tarifs c le mobile au 09/03/11

tarifs c le mobile au 09/03/11 tarifs c le mobile au 09/03/11 sommaire Forfait C le Mobile Premier intégral...p 04 Fiche d information standardisée C le Mobile Premier intégral...p 05 Forfait C le Mobile Premier... p 06 Fiche d information

Plus en détail

mode d emploi des services de votre ligne fixe

mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services I 1 sommaire gérer ses appels stop secret présentation du nom présentation du numéro transfert d appel signal d appel service 3131

Plus en détail

Quick Start Guide Photo

Quick Start Guide Photo Quick Start Guide Photo Inhalt 1. Einleitung 3 2. Online Album Display 4 3. Online Album im Internet 7 4. MMS 8 5. Vodafone live! 9 Contenu 1. Introduction 13 2. L écran Online Album 14 3. Online Album

Plus en détail

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil

Dell Premier. Guide d achat et de commande. Connexion à votre page Premier. Gestion de votre profil Guide d achat et de commande Dell Premier Dell Premier est votre site Web d achat et d assistance sécurisé et personnalisé vous donnant accès à un processus d achat simple, efficace et économique. Consultez

Plus en détail

Conversion et e-commerce : la fidélité prime

Conversion et e-commerce : la fidélité prime Conversion et e-commerce : la fidélité prime Etude réalisée du 1 er au 28 février 2010 sur un périmètre de 8 sites d e-commerce audités par AT Internet. Les sites d e-commerce ont de plus en plus le vent

Plus en détail

Le Web: les machines parlent aux machines

Le Web: les machines parlent aux machines Le Web: les machines parlent aux machines Historique Année 70 : ARPA (Advanced Research Project Agency). Relier les centres de recherche : ARPANET. 1972 : Premières spécifications TCP/IP (IP internet Protocol)

Plus en détail

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation

FRANÇAIS PHONE-VS. Guide d installation et utilisation FRANÇAIS PHONE-VS Guide d installation et utilisation INDEX 1 INTRODUCTION... 1 2 INSTALLATION ET MISE EN SERVICE... 1 3 REGISTRER L APPLICATION... 4 4 CONFIGURATION DES CONNEXIONS... 6 5 CONNEXION...

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Bienvenue. Modifier sa solution mobile, activer une option, comprendre sa facture, utiliser un service...

Bienvenue. Modifier sa solution mobile, activer une option, comprendre sa facture, utiliser un service... Click, le forfait à composer et à recomposer soi-même Modifier sa solution mobile, activer une option, comprendre sa facture, utiliser un service... Votre compte est disponible à tout moment sur www.orange.fr

Plus en détail

Gestion commerciale & marketing avec

Gestion commerciale & marketing avec Fabien Pinckaers Els Van Vossel Gestion commerciale & marketing avec Suivez vos prospects, dynamisez vos ventes, lancez des campagnes marketing! Adapté par Blandine Proust Groupe Eyrolles, 2012, pour la

Plus en détail

Baromètre Internet+ 18 février 2010. Baromètre Internet+ (18 février 2010) 1

Baromètre Internet+ 18 février 2010. Baromètre Internet+ (18 février 2010) 1 Baromètre Internet+ 18 février 2010 1 Sommaire Accueil Hélène Viot-Poirier, Présidente de l association Internet+ Baromètre Internet+ 2009 Remi Provendier, DG Innovation Marketing, SFR Bilan & perspectives

Plus en détail

tarifs en vigueur au 22 août 2013 LES TARIFS DE VOTRE avec

tarifs en vigueur au 22 août 2013 LES TARIFS DE VOTRE avec tarifs en vigueur au 22 août 2013 LES TARIFS DE VOTRE sans engagement avec Tarifs en vigueur au 22/08/2013 Votre forfait 2h + 200 SMS sans engagement Carrefour Mobile Votre forfait 2h + 200 SMS sans engagement

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

SMS+ PRÉSENTATION. Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité.

SMS+ PRÉSENTATION. Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. SMS+ PRÉSENTATION Document non-contractuel, propriété de Bouygues Telecom, juin 2012 Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. PRINCIPE GÉNÉRAUX DE L OFFRE SMS+

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS

Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS ARTICLE 1 - DÉFINITIONS Les parties conviennent d entendre sous les termes suivants: - Boîte aux lettres: adresse de courrier électronique Orange

Plus en détail

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE Cahier des Clauses Particulières FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE MOBILE PAGE 2 SUR 10 TABLE DES MATIERES 1 Objet du marché 1.1 Objet du document 1.2 Objet du

Plus en détail

Chartes SMS+ applicables au 01/04/2015

Chartes SMS+ applicables au 01/04/2015 Chartes SMS+ applicables au 01/04/2015 Principales évolutions : Les principales évolutions par rapport aux versions précédentes ont été surlignées en jaune. Article modifié Charte de conception Article

Plus en détail

Guide de prise en main. Nokia E72

Guide de prise en main. Nokia E72 Guide de prise en main Nokia E72 Si vous avez souscrit à une offre SFR de la gamme Spéciale Webphone SFR WiFi SFR TV Restez connecté en illimité et en haut débit depuis votre mobile! AVEC L APPLICATION

Plus en détail

découvrir Le futur, vous l aimez comment?

découvrir Le futur, vous l aimez comment? Le futur, vous l aimez comment? France, SA au capital de 2 096 517 960 - RCS Nanterre 428 706 097 - crédits photos : Ghetty images/stone/image Bank/Pix - janvier 2002-200053 - A découvrir bienvenue dans

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry

EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry Date de mise à jour : 09 février 2012 EDITION SPECIALE 1H M6 mobile pour BlackBerry l édition spéciale 1h M6 mobile pour BlackBerry est disponible avec l ensemble des couvertures réseaux d Orange GSM /

Plus en détail

SOMMAIRE. FORFAIT CLASSIQUE... p. 4. FORFAIT MULTIMÉDIA... p. 5. INTERNATIONAL... p. 6. OPTIONS / SERVICES PONCTUELS / INFOS PRATIQUES... p.

SOMMAIRE. FORFAIT CLASSIQUE... p. 4. FORFAIT MULTIMÉDIA... p. 5. INTERNATIONAL... p. 6. OPTIONS / SERVICES PONCTUELS / INFOS PRATIQUES... p. Tarifs au 12/11/2012 2 SOMMAIRE FORFAIT CLASSIQUE... p. 4 FORFAIT MULTIMÉDIA... p. 5 INTERNATIONAL... p. 6 OPTIONS / SERVICES PONCTUELS / INFOS PRATIQUES... p. 7 SERVICES MULTIMÉDIA... p. 8 FICHE D INFORMATION

Plus en détail

TalkTalk participez, économisez!

TalkTalk participez, économisez! TalkTalk participez, économisez! TalkTalk Mobile vous souhaite la bienvenue Toutes nos félicitations pour avoir choisi TalkTalk Mobile, l opérateur de téléphonie mobile qui vous offre des services optimaux

Plus en détail

FICHE D'INFORMATION STANDARDISEE FORFAIT RED2H

FICHE D'INFORMATION STANDARDISEE FORFAIT RED2H Date de mise à jour : 02/11/2015 FICHE D'INFORMATION STANDARDISEE FORFAIT RED2H Nom de l'offre Forfait RED2H Voix, SMS, MMS et Internet Nature de l'offre Forfait bloqué : Contrat fixant le montant invariable

Plus en détail

GUIDE DES TARIFS SFR.RE GRAND PUBLIC ET PROFESSIONNELS AOÛT 2015. SFR GUIDE_TARIFS 0815_reu.indd 1 23/07/2015 10:06

GUIDE DES TARIFS SFR.RE GRAND PUBLIC ET PROFESSIONNELS AOÛT 2015. SFR GUIDE_TARIFS 0815_reu.indd 1 23/07/2015 10:06 GUIDE DES TARIFS GRAND PUBLIC ET PROFESSIONNELS AOÛT 2015 SFR.RE SFR GUIDE_TARIFS 0815_reu.indd 1 23/07/2015 10:06 SFR Réunion Société Réunionnaise du Radiotéléphone Siège Social - 21, rue Pierre Aubert

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

Observatoire des marchés des communications électroniques en France Observatoire des investissements et de l emploi

Observatoire des marchés des communications électroniques en France Observatoire des investissements et de l emploi 3 juillet 2014 Observatoire des marchés des communications électroniques en France Observatoire des investissements et de l emploi 1 er trimestre 2014 - résultats définitifs ISSN : 2258-3106 2 Synthèse

Plus en détail

L AVENIR MULTI MÉ DIA

L AVENIR MULTI MÉ DIA L AVENIR MULTI MÉ DIA INFORMER, ALERTER, RECRUTER, FIDÉLISER... Vos options sont multiples. XCITE est le partenaire idéal pour répondre à vos besoins en vous proposant une gamme de produits et de solutions

Plus en détail

Transférez votre correspondant à partir de votre GSM

Transférez votre correspondant à partir de votre GSM Call Transfer Service gratuit, activation gratuite Transférez votre correspondant à partir de votre GSM Votre correspondant cherche à joindre d urgence l un de vos collègues? Call Transfer vous permet

Plus en détail

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final

Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Simple, pas cher Efficace! Fonctionnalités du Front Office pour l utilisateur final Index Introduction Page d'accueil Page des tarifs Compte client Gestion du compte Contacts Envoyer un fax Mail to fax

Plus en détail

Tout savoir sur la 4G

Tout savoir sur la 4G Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour

Plus en détail

mode d emploi des services de votre ligne fixe

mode d emploi des services de votre ligne fixe mode d emploi des services de votre ligne fixe sommaire gérer ses appels stop secret 3 présentation du nom 3 présentation du numéro 3 transfert d appel 4 signal d appel 4 service 3131 5 autorappel 5 conversation

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION MS -sms Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. vous offre la possibilité de : Communiquer en temps réal avec vos clients Promouvoir une offre Diffuser des informations

Plus en détail

I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3

I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3 Sommaire I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3 Recherche Traveldoo... 6 Sélection des prestations... 7 Confirmation... 9 Finalisation de l OM Chorus-DT... 10 Processus de validation dans Chorus-DT...

Plus en détail

guide pratique les services mobiles Orange Un conseil? Une question? Contactez votre service clients Orange

guide pratique les services mobiles Orange Un conseil? Une question? Contactez votre service clients Orange Un conseil? Une question? Contactez votre service clients Orange Par téléphone vous avez un forfait ou une offre avec compte mobile : appelez le 700 depuis votre mobile (appel inclus dans le forfait ou

Plus en détail

Agenda. EBU - New Media Forum 2006. Neuf cegetel en bref. Image du marché français du haut débit et de la télévision payante.

Agenda. EBU - New Media Forum 2006. Neuf cegetel en bref. Image du marché français du haut débit et de la télévision payante. EBU - New Media Forum 2006 22 Juin 2006 Agenda Neuf cegetel en bref Image du marché français du haut débit et de la télévision payante L offre neuf TV Applications & évolutions 2 1 Qui sommes-nous? Un

Plus en détail

Attention : vous devrez saisir l Identifiant Equipe de votre Représentant indépendant ACN au début du processus de commande.

Attention : vous devrez saisir l Identifiant Equipe de votre Représentant indépendant ACN au début du processus de commande. FAQ - Téléphonie numérique ACN Généralités 1. Que faut-il pour s abonner au service de téléphonie numérique ACN? Pour bénéficier de ce service innovant, il vous suffit d'avoir : - Une carte bancaire pour

Plus en détail

15/05/2007. NEDJMA Entreprises Solutions au services du monde des ASSURANCES

15/05/2007. NEDJMA Entreprises Solutions au services du monde des ASSURANCES NEDJMA Entreprises Solutions au services du monde des ASSURANCES 1 NEDJMA présente: Les Solutions d entreprises 08 mai 2007 Qui sommes nous? Le 1 er opérateur multimédia de téléphonie mobile en Algérie

Plus en détail

Notice d installation des cartes 3360 et 3365

Notice d installation des cartes 3360 et 3365 Notice d installation des cartes 3360 et 3365 L architecture ci-dessous représente de manière simplifiée l utilisation des cartes IP 3360 et Wi-Fi 3365, associée à une centrale Harmonia La carte IP 3360

Plus en détail

E T U D E. Les services multimédias mobiles. Juin 2003. Etude réalisée par le cabinet Analysys pour l Autorité de régulation des télécommunications

E T U D E. Les services multimédias mobiles. Juin 2003. Etude réalisée par le cabinet Analysys pour l Autorité de régulation des télécommunications E T U D E Juin 2003 Les services multimédias mobiles Etude réalisée par le cabinet Analysys pour l Autorité de régulation des télécommunications Les services multimédias mobiles / juin 2003 Avertissement

Plus en détail

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne?

SYNTHÈSE. Quelles sont les perspectives du marché des services en ligne? SYNTHÈSE Le marché des contenus et des services payants en ligne, historiquement fort en France sur la téléphonie fixe autour de Télétel puis d Audiotel s est développé autour de nouveaux canaux de diffusion

Plus en détail

Manuel d installation de l application Dimona New via SMS

Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Grâce aux informations contenues dans ce manuel, vous pouvez configurer votre GSM de

Plus en détail

Introduction. Fonctionnement d Internet... 14 L indispensable pour surfer sur le Net... 15 Mettre en place une connexion Internet...

Introduction. Fonctionnement d Internet... 14 L indispensable pour surfer sur le Net... 15 Mettre en place une connexion Internet... Introduction Fonctionnement d Internet... 14 L indispensable pour surfer sur le Net... 15 Mettre en place une connexion Internet... 21 Chapitre 1 Introduction Cet ouvrage vous aidera à exploiter les nombreuses

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012 Offre promotionnelle : Lancement de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Fin de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Différences / avantages de l offre promotionnelle :

Plus en détail

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012 Offre promotionnelle : Lancement de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Fin de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Différences / avantages de l offre promotionnelle :

Plus en détail

Joomla : un système de gestion de contenu

Joomla : un système de gestion de contenu CHAPITRE 2 Joomla : un système de gestion de contenu Si SGC est l abréviation française pour système de gestion de contenu, l abréviation CMS de l anglais Content Management System est le terme le plus

Plus en détail

Définitions. Sites et applications mobiles : de quoi parle-t-on?

Définitions. Sites et applications mobiles : de quoi parle-t-on? Sites et applications mobiles : de quoi parle-t-on? Définitions Une application mobile est un programme téléchargeable conçu pour fonctionner sur un système d exploitation mobile donné. Adaptée aux téléphones

Plus en détail

LES TARIFS ET CONDITIONS D ABONNEMENT ET UTILISATION des Offres d accès à Internet en mobilité

LES TARIFS ET CONDITIONS D ABONNEMENT ET UTILISATION des Offres d accès à Internet en mobilité LES TARIFS ET CONDITIONS D ABONNEMENT ET UTILISATION des Offres d accès à Internet en mobilité Tarifs valables au 15/11/2011 sfr.fr Carrément vous. FORFAIT INTERNET AJUSTABLE POUR CLÉ Fiche d information

Plus en détail

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard Conserver un client coûte 5 X moins cher que d en acquérir un nouveau Diapositive 3 Constat Les clients évoluent Moins fidèles, moins d attachement

Plus en détail

Evolution des prix des services mobiles en France

Evolution des prix des services mobiles en France 23 mai 2013 Evolution des prix des services mobiles en France Résultats pour l année 2012 ISSN : 2258-3106 Sommaire SYNTHESE... 3 I. ELEMENTS DE METHODE... 5 I.1 MODELISATION DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION...

Plus en détail

L ECHEC EUROPÉEN DE L INNOVATION SUR LES SERVICES MOBILES :

L ECHEC EUROPÉEN DE L INNOVATION SUR LES SERVICES MOBILES : L ECHEC EUROPÉEN DE L INNOVATION SUR LES SERVICES MOBILES : (Synthèse) Mobile Service Innovation: A European Failure Arnd Weber, Michael Haas, Daniel Scuka Published in: Telecommunications Policy, Volume

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. SFR 24/24 Pour gérer vous-même votre compte

GUIDE PRATIQUE. SFR 24/24 Pour gérer vous-même votre compte Connectez-vous sur www.sfr.fr, rubrique "Mon Compte" (prix d une connexion Internet) 9 6 3 Appelez le depuis votre mobile (appel gratuit) ou depuis un poste fixe (prix d un appel vers un mobile SFR) 06

Plus en détail

MARCHE DE TELEPHONIE MOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE TELEPHONIE MOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MARCHE DE TELEPHONIE MOBILE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) SOMMAIRE 1 LA CONSULTATION...2 2 LE PARC ACTUEL...2 3 LES BESOINS EN TELEPHONIE MOBILE...3 3.1 Fourniture d abonnements téléphoniques...3

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Communication GPRS DTE0006F V2.0 07/13 Home II - 138.Avenue Léon Bérenger 06706 Saint Laurent du Var Cedex Tel : 04 93 19 37 37 - Fax : 04 93 07 60 40 - Hot-line : 04 93 19 37 30 Site

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

manuel de l utilisateur

manuel de l utilisateur manuel de l utilisateur 1 Permettez-nous de vous féliciter pour votre achat. Table des matières Ce manuel pratique vous guidera dans l univers simple de PostMobile, la carte rechargeable pour téléphonie

Plus en détail