Lycée Bernard Palissy

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lycée Bernard Palissy"

Transcription

1 Lycée Bernard Palissy Manuel FERNANDO, professeur d Ingéniérie Mécanique et la Commission Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du lycée Juin 214

2 Lycée Bernard Palissy 1Rue de Gascogne 171 SAINTES ce.176y@ac-poitiers.fr

3 Sondage réalisé entre avril et juin 214 au lycée Bernard Palissy de Saintes 31 questionnaires ont été distribués à : des jeunes provenant de classes de seconde, première et terminale du Lycée d Enseignement Général et Technologique (LEGT) des jeunes provenant du Lycée d Enseignement Professionnel (LEP) des étudiants de première année de BTS industriels. 296 questionnaires ont pu être pris en compte Parmi ceux-ci nous avons une population de : 112 filles et 177 garçons parmi les : 232 élèves et étudiants de LEGT et 64 élèves de LEP 177 Environ 39% de filles et 61% de garçons % LEGT 22% LEP 64 7 Non réponse un garçon une fille Un grand merci à Christine Le Blouch, professeur d Economie et Gestion du LEGT, pour la réalisation technique du questionnaire. Un grand merci également à Carmen Fernando, professeur d Espagnol au LEGT, pour sa précieuse participation à l élaboration du questionnaire et à ses patientes relectures de ce dossier.

4

5 QUESTIONNAIRE

6

7

8

9 ANALYSE DES REPONSES

10 1 Êtes-vous équipé d un téléphone portable? Pratiquement tous les jeunes sont équipés de téléphones portables! (98,98 %) 3 2 Depuis combien d'années? 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 1 ans 11 ans 4,7% 7,4% 1,8% 19,3% 22% 16,9% 8,8% 3,7%,7% 1,4%,7% Analyse détaillée : Age d obtention du téléphone Nombre de jeunes concernés ,5 % ont été équipés dès le primaire A la sortie du collège 8% des jeunes possèdent un téléphone On atteint 95 % en seconde En 6 ème, 27% possèdent déjà un téléphone Dès l âge de 12 ans environ, 5 % sont équipés d un téléphone Les diverses recommandations des scientifiques, associations, autorités européennes, etc, sont de ne pas exposer directement aux ondes les jeunes avant 12 ans, voire 15 ans (CRIIREM). On en est loin. Il est paradoxal de constater que c est en collège que les règlements sont les plus stricts et pourtant c est pendant ces années que les jeunes s équipent massivement!

11 3 Dans la journée le portez-vous plutôt allumé? % des jeunes ont le portable toujours allumé sur eux pendant la journée. Filles ou garçons, élèves du LGT ou du LP, les comportements sont les mêmes 1 Un téléphone allumé se connecte toutes les 3 à 1 minutes (suivant le modèle) avec l antenne relais. C est à chaque connection que la dose de rayonnement est la plus forte (,5 à 3 V/m couramment). Le phénomène va donc être subi par l utilisateur (et son entourage : le rayonnement se fait dans un rayon de 1,5m!) des dizaines de fois dans la journée. Et donc ceci, jour après jour, sans qu on y pense : c est invisible, inodore, incolore, sans saveur... Les effets biologiques néfastes de ces «petites doses» sont parfaitement connus des scientifiques depuis des décennies, d où la nécessité de bon sens d en appeler au principe de précaution. Enfin, n oublions pas que les effets des ondes hyperfréquences sont classés «2B» par l OMS (2B : Probablement cancérigène pour l homme)

12 4 Et la nuit reste-t il allumé près de vous? Non réponse une fille un garçon % des jeunes n éteignent pas leur téléphone pendant la nuit et le gardent allumé près d eux. suite de la question précédente : pour 62% il est, donc, allumé 24h sur 24! les mêmes remarques de prévention s appliquent... Les filles sont plus «accro» : 61% le gardent allumé la nuit près d elles contre 39% des garçons! 61% des filles le gardent donc allumé 24h/24 Ce n est pas une bonne nouvelle! En effet, statistiquement, les filles sont beaucoup plus concernées que les garçons par l hyperélectrosensibilité (HES) qui finit par apparaître à force d exposition. (Se reporter, à ce sujet, à la documentation scientifique) 5 Dans ce cas est-il : sous l oreiller, sur la table de chevet, ou autre? % : sur la table de chevet % : «autre», soit : % : dans une autre pièce de la maison - 7,6 % : posé sur, ou dans, un autre meuble de la chambre - 6,4 % : sur ou sous le lit, par terre, à proximité... Non réponse sous l'oreiller sur la tanle de 21,5 % : Pas de réponse autre 6,5 % : sous l oreiller Au final, parmi les jeunes qui n éteignent pas le portable pendant la nuit, 68 % d entre-eux le gardent très (trop) près de leur corps

13 5 L utilisez-vous pendant la nuit? (entre 24h et 6h) Non réponse 5 un garçon 33 une fille C est un paradoxe : alors que 6 % des jeunes n éteignent pas le portable seuls 3 % d entre-eux l utilisent pendant la nuit! Peu de différences notables dans les comportements : environ 3% des filles et 3% des garçons utilisent le portable pendant la nuit. Quel est alors l intérêt de ne pas l éteindre, compte tenu des nuisances sur le sommeil?

14 6 Le gardez-vous allumé pendant les heures de cours? % des jeunes ont leur téléphone allumé pendant les cours % des filles et 88 % des garçons qui ne l éteignent pas! % des élèves du LGT n éteignent pas le portable en cours 92 % des élèves du LP n éteignent pas le portable en cours Prudence toutefois car l écart est faible et le nombre d élèves du LP est moins important. Au final il ne devrait pas y avoir de grandes différences de comportement Non réponse une fille un garçon LGT (lycée général et technologique) LP (Lycée Professionnel) Hormis le problème sanitaire déjà évoqué nous sommes en présence d un problème pédagogique majeur : si les téléphones ne sont pas éteints pendant le cours c est sans doute parce-qu ils sont utilisés par les jeunes! Comment pourraient-ils envoyer et recevoir autant de SMS pendant la journée si? Comment s attendre à de l attention, de la concentration et de la compréhension pendant le cours? Comment ne pas évoquer l aspect fraude pendant les devoirs et aux examens? Comment ne pas évoquer également l aspect civique (et son pendant éducatif)? En effet le règlement scolaire interdit l usage du téléphone en cours et les élèves acceptent cette clause en signant un règlement qu ils s empressent de bafouer par leur comportement! (Rappelons qu une loi, elle-même malheureusement appliquée par les adultes, interdit l usage du téléphone portable dans les établissements scolaires : Article L du code de l'éducation issu de l'article 183 de la loi n du 12 Juillet 21)

15 7 Evaluez le nombre de SMS reçus et envoyés par jour (en semaine, hors vacances) % des élèves échangent entre 5 et 5 SMS par jour ouvré 37 1 moins de 2 entre 2 et 5entre 5 et 1 entre 1 et 2 entre 2 et 5 plus de 5 45 % des élèves échangent entre 5 et 2 SMS par jour ouvré 35 % des élèves échangent entre 1 et 5 SMS par jour ouvré On comprend pourquoi la majorité des élèves n éteignent jamais leur portable! L attention est obligatoirement accaparée par des pensées constamment tournées vers l attente impatiente du SMS. On est en pleine addiction... Exemple : si un téléphone est allumé pendant 12h (72 minutes) et qu un jeune reçoit ou émet 1 SMS par jour (chose banale), celà représente un SMS toutes les 7minutes environ! moins de 2 entre 2 et 5entre 5 et 1 Non réponse un garçon une fille entre 1 et entre 2 et plus de 5 Là encore les filles sont plus «accro» que les garçons : Dans la catégorie «entre 5 et 5 SMS par jour» elles sont 46 % (alors qu elles représentent 39 % du total). Même si on rajoute la catégorie «2 à 5 SMS» les chiffres sont respectivement 42 % (filles) et 58 % (garçons)

16 8 Evaluez votre durée totale moyenne de conversation téléphonique par jour avec le portable (hors WE) Tout confondu : C est une relative bonne nouvelle : ils parlent peu au téléphone (66%) mais 34 % parlent au moins 3 minutes par jour. La catégorie des «entre 1h et 5h» représente quand même 15 %! Dans «autre» on trouve essentiellement quelques «adeptes» qui téléphonent entre 2 et 5 h par jour! moins de 1 min moins de 2 min moins d'1 heure entre 1 et 2 heures autre En définitive le portable n est pas tellement utilisé pour téléphoner! On vient de voir que le nombre de SMS est colossal, que les connexions internet sont largement utilisées, et donc que le téléphone est trop souvent activé, même s il n est pas toujours collé à l oreille, plongeant l utilisateur dans un bain électrosmog peu recommandable. Prudence donc! Détail filles/garçons : Les filles sont plus bavardes! Alors que l échantillonage est composé de 39% de filles et 61% de garçons ces dernières représentent 47% des communications orales avec le portable moins de 1 min moins de 2 min moins d'1 heure entre 1 et 2 heures autre Non réponse un garçon une fille

17 Pendant le week end et les vacances : Globalement : 3% de communications orales en plus le WE et en vacances Non réponsemoins de 1 min moins de 2 min moins d'1 heure entre 1 et 2 heures autre Filles et garçons le WE et vacances : En WE et pendant les vacances c est toujours le même écart : les filles représentent encore 46% des communications (elles ne sont que 39% de l échantillonage) Non réponsemoins de 1 min moins de 2 min 35 1 moins d'1 heure 28 2 entre 1 et 2 heures autre Non réponse un garçon une fille Les recommandations sont de ne pas dépasser 2 à 3 minutes CUMULÉES de conversation par jour par périodes de 3 minutes maximum en alternant l oreille exposée. Aucune recommandation n existe apparemment pour l utilisation du portable dans le cadre «SMS». Pourtant, cette exposition, si elle est prolongée comme elle semble l être, n est pas dénuée de danger de l avis du professeur Dominique Belpomme.

18 9 Communication téléphoniques avec la ligne fixe «DECT» : En semaine 28 moins de 1 min moins de 2 min moins d'1 heure 11 entre 1 et 2 heures 26 autre Peu utilisé par les jeunes puisqu ils disposent déjà de leur portable : les résultats semblent cohérents. On téléphone malgré tout un peu plus le WE et en vacances (peutêtre pour préserver le forfait «appels» du portable?) 18 Week end et vacances moins de 1 min moins de 2 min moins d'1 heure entre 1 et 2 heures autre Rappelons que le téléphone à ligne fixe DECT comporte une technologie identique à celle des portables c est à dire les micro-ondes hyperfréquences. On doit donc l utiliser avec les mêmes précautions et limitations que celles évoquées au chapitre précédent. Ce qui est très largement ignoré par la plupart des gens qui l utilisent donc comme un téléphone filaire sans se préoccuper des durées de conversation! Pour respecter le principe de précaution il faudrait donc surveiller le CUMUL des temps de conversation avec portable et avec DECT. Celà va évidemment interpeller la plupart des utilisateurs qui en général ignorent ce problème! (voir plus loin les «dangers du DECT»)

19 1 Votre chambre est-elle équipée de : TV ordinateur tablette numérique consoles de jeux box téléphone sans fil de maison lampes à économie d'énergie chauffage électrique TV : 56 % Box : 6,5% Ordinateur : 73 % Tél. DECT : 11% Tablette : 25% Lampes éco. : 63% Console jeux : 46 % Chauff. élec. : 62 % Equipement filles/garçons : TV 4 ordinateur 45 2 tablette numérique 3 consoles de jeux 6 13 box téléphone sans fil de maison 6 lampes à économie d'énergie 4 chauffage électrique Non réponse un garçon une fille L intérêt du questionnement est d avoir une idée de l environnement électromagnétique d une chambre d adolescent (Hautes et basses fréquences peuvent être nocives) Les filles ont des chambres «moins équipées» que les garçons : Elles représentent 39% de l échantillonage or elles possèdent : TV : 27% Ordinateur : 35% Tablettes : 35% Consoles de jeux : 18% Box : 31%

20 11 Votre domicile est-il équipé de WIFI et téléphone DECT? 97 % de WIFI et 88 % de téléphones DECT dans les maisons Voici les 2 principales sources de pollution «aux ondes» à domicile : La plupart des bases de tél. DECT rayonnent en permanence et en communication on peut atteindre des valeurs énormes (15V/m et plus! Rappel : on recommande de ne pas dépasser,6v/m!) 5 Non réponse wifi activée téléphones sans fil de maison Quant au WIFI émis par une «box» des valeurs de 3 à 5 V/m sont courantes. Ces 2 équipements sont certainement plus nocifs que bien des antennes relais qui nous interpellent (et qui peuvent être réellement nocives!) mais dont les rayonnements sont souvent moins importants que ces appareils que nous introduisons volontairement chez nous. En ce qui concerne le DECT il va de soi qu un simple téléphone filaire résout le problème... Quant au WIFI on peut souvent lui préférer une connection filaire ou en tous cas l éteindre quand il n est plus nécessaire (surtout la nuit!) Attention les cas d hyperélectrosensibilité vont certainement, malheureusement, se multiplier. On peut penser, d ailleurs, qu ils existent déjà! En effet des études nombreuses estiment que la population est déjà affectée à hauteur de 1 à 2%, peut-être, mais elle l ignore : ces affections ne sont pas reconnues officiellement! (Voir «Les sacrifiés des ondes», film de J.Y. Bilien sur une enquête de Maxence Layet) Des exemples de DECT : 23V/m sur sa base et 19V/m décroché! Nota : certains DECT récents rayonnent, heureusement, moins.

21 12 Pensez-vous que le téléphone portable présente des dangers? Prenez-vous des précautions? Le portable est-il dangereux? 192 Prenez-vous des précautions? Le détail filles/garçons : Les jeunes ont manifestement entendu parler des dangers du portable! La quasi symétrie entre ces 2 graphiques est intéressante : 75 % disent que le portable est dangereux et pourtant 65 % ne prennent aucune précaution. Comment peut-on expliquer ce paradoxe? Filles/garçons, le portable est-il dangereux? Filles/garçons, prenezvous des précautions? Non réponse une fille un garçon Non réponse une fille un garçon Les filles sont, proportionnellement à leur nombre, plus sensibilisées aux dangers du portable (42 %), mais elles sont aussi plus cohérentes en déclarant prendre des précautions (41%)

22 Quelles précautions prenez-vous? Parmi ceux qui déclarent prendre des précautions les réponses les plus fréquentes sont : Principales mesures % Ne pas l avoir dans les poches 17 % L éloigner le plus possible du corps (sac, meuble...) 37 % L éteindre la nuit 39 % Réduire le temps d utilisation 7 % Pensez-vous que le téléphone sans fil de maison soit sans danger? Dangereux? 199 Une plus grande 276 Précautions? cohérence entre ces 2 graphiques qu entre les 2 précédents Non réponse Il est évident que le téléphone DECT apparait comme inoffensif, or c est une grave méconnaissance de la réalité! C est la même technologie que le portable et celui-ci s avère encore plus dangereux car on ne s en méfie pas!

23 13 Combien de temps consacrez-vous par jour devant ordinateur, consoles... (hors week end) % des jeunes passent entre 1h et 4h par jour devant ordinateur, tablette, console de jeux % y consacrent plus de 4h par jour! 2 Non réponse moins de 1 heure entre 1 et 2 heures entre 2 et 4 heures plus de 4 heures Il n y a pas de différence significative de comportement entre filles et garçons : le temps global passé devant les équipements est proportionnel au nombre d individus de chacun des sexes Non réponse 1 moins de 1 heure 4 entre 1 et 2 heures entre 2 et 4 heures 2 plus de 4 heures Non réponse un garçon une fille

24 14 Q y faites-vous? «Jeux et réseaux sociaux» accaparent 57 % des centres d intérêt! Les «recherches» représentent 26 % Non réponse jeux réseaux sociaux recherches autre 16 % «autre» : webcam, films, TV(«box» vues précédemment dans l équipement de la chambre)... Les filles s intéressent peu aux jeux! Mis à part les «jeux», filles et garçons se répartissent de manière globalement équivalente Non réponse 5 jeux 6 réseaux sociaux 4 recherches 74 4 autre Non réponse un garçon une fille

25 CONCLUSIONS

26

27 Les grandes lignes de l analyse du sondage sont : Dès l entrée au lycée, presque 1 % des jeunes possèdent un téléphone portable. C est surtout pendant les années «collège» qu ils se sont progressivement équipés. 96 % des jeunes ont le téléphone allumé sur eux pendant la journée. 88% le gardent allumé pendant les heures de cours. 5% des jeunes environ échangent entre 5 et 2 SMS par jour. Les filles sont plus assidues à cette pratique. Les communications orales sont plutôt réduites : les plus «bavards» sont 34 % et ils parlent moins de 3 minutes / jour. Les filles font davantage partie de cette catégorie. La nuit le téléphone reste allumé chez 62 % des jeunes. Soit 24h/24h pour ceux-ci! Encore une fois les filles sont plus nombreuses dans la catégorie. Paradoxalement il n est utilisé, pendant la nuit, que par 3 % des jeunes. 75 % des jeunes reconnaissent la dangerosité du téléphone portable or ils sont 65 % à déclarer ne pas prendre de précautions! Ordinateurs, TV et consoles de jeux sont le trio favori des jeunes pour équiper leur chambre. Les filles sont moitié moins équipées. 52 % des jeunes passent entre 1h et 4h / jour devant ces équipements Les jeux et et les réseaux sociaux accaparent 57 % des centres d intérêt. Les recherches sur internet ne sont que 26 % WIFI et téléphones DECT ont envahi la plupart des foyers. Leur dangerosité est largement méconnue des adolescents (et peut-être de leurs parents?)

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Diaporama réalisé à partir des résultats du questionnaire passé par 648 lycéens du Lycée Hector Berlioz Définition des nouvelles technologies

Plus en détail

Dossier de presse Janvier 2013. Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF

Dossier de presse Janvier 2013. Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF Dossier de presse Janvier 2013 Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF L Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable

Plus en détail

Se préparer au DELF B2

Se préparer au DELF B2 Se préparer au DELF B2 Compréhension écrite 1 - Quels sont les noms et professions des auteurs du livre «Génération téléphone»? 2 - Que pensent-ils de l utilisation du téléphone? 3 Quels sont les pourcentages

Plus en détail

«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation :

«ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE 2011 de l opération nationale de sensibilisation : avec le soutien de «ENFANTS ET INTERNET» BAROMETRE nationale de sensibilisation : Génération Numérique Fiche technique Le cinquième baromètre et a été réalisé par Calysto dans le cadre de sensibilisation

Plus en détail

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité Téléphone mobile et ados : un usage...illimité «Si on s e fait prendre son téléphone au collège, les parents doivent le récupérer chez le proviseur...» Le téléphone mobile fait partie du quotidien des

Plus en détail

Du bon usage de la téléphonie mobile

Du bon usage de la téléphonie mobile Du bon usage de la téléphonie mobile Sommaire 1. Introduction 3 2. Le téléphone mobile a-t-il un impact sur la santé? 4 3. Antenne et terminaux : le Maroc veille à respecter les normes internationales

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

Utilisation et usage d Internet

Utilisation et usage d Internet 1 résultats Utilisation et usage d Internet Internet s est imposé Quelque soit leur âge ou leur sexe, près de neuf jeunes sur dix déclarent utiliser Internet. Cette imposante proportion indique indubitablement

Plus en détail

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo Préambule Afin de prévenir des nouvelles pratiques d'internet, chez les adolescents, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès de tous les élèves du collège. Cette enquête comporte 40 questions.

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail

ENFANTS ET INTERNET BAROMETRE 2009-2010 de l opération nationale de sensibilisation : Un clic,déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires

ENFANTS ET INTERNET BAROMETRE 2009-2010 de l opération nationale de sensibilisation : Un clic,déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires ENFANTS ET INTERNET BAROMETRE de l opération nationale de sensibilisation : Un clic,déclic le Tour de France Des Etablissements Scolaires 1 Fiche technique Le quatrième baromètre et a été réalisé par Calysto

Plus en détail

Synthèse. Jeux d argent. Internet et jeux vidéo. Comparaison avec les apprentis

Synthèse. Jeux d argent. Internet et jeux vidéo. Comparaison avec les apprentis ENQUÊTE SUR LA PRATIQUE D INTERNET, DES JEUX VIDEO ET JEUX D ARGENT PAR DES COLLEGIENS PAS C AL E SCH AL B E T T E R, LIC.ES.SOC. C O L L AB O R AT R I C E S C I E N T I F I Q U E AD D I C T I O N VAL

Plus en détail

(Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association

(Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association (Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association québécoise pour la lutte à la pollution atmosphérique, ainsi que par les médecins experts Dominique Belpomme, Samuel Epstein,

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Observatoire des écrans connectés

Observatoire des écrans connectés Observatoire des écrans connectés Poursuivre l Observatoire de l internet mobile et aller plus loin! Smartphones, tablettes la multiplication des écrans connectés modifie la consommation des médias Comment

Plus en détail

Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions

Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions I. Les mesures... 2 Quelles sont les obligations imposées?... 2 Pourquoi ces mesures?... 2 Quel est

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

QUELS ÉCRANS UTILISENT LES 13-24 ANS ET POUR QUELS USAGES?

QUELS ÉCRANS UTILISENT LES 13-24 ANS ET POUR QUELS USAGES? QUELS ÉCRANS UTILISENT LES 13-24 ANS ET POUR QUELS USAGES? Colloque «Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions?» 9 décembre 2014 Direction des études et de la prospective

Plus en détail

Etude RSA / IFOP : Nos ados sont-ils vigilants sur Internet?

Etude RSA / IFOP : Nos ados sont-ils vigilants sur Internet? Etude RSA / IFOP : Nos ados sont-ils vigilants sur Internet? Dans le cadre de sa campagne d éducation «Internet, les autres et moi», RSA a commandité une étude qui interroge et compare les perceptions

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Tablette tactile : la nouvelle nounou?

Tablette tactile : la nouvelle nounou? Observatoire Orange - Terrafemina Tablette tactile : la nouvelle nounou? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 13 ème vague d un baromètre

Plus en détail

Observatoire des loisirs des Français

Observatoire des loisirs des Français Observatoire des loisirs des Français 8 e édition Rapport d étude TNS 2014 Sommaire 1 Présentation de l étude 3 2 Principaux enseignements 5 3 Résultats 8 TNS 2014 2 1 Présentation de l étude TNS 2014

Plus en détail

Nos enfants et Internet

Nos enfants et Internet Extrait du support de présentation orale Nos enfants et Internet Isabelle Le Roy Isabelle Gulphe-Lachaud Anne Gustin Eléonore Papeix Mars 2014 Avec le soutien de 1 Bon anniversaire! 2 Une bonne occasion

Plus en détail

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable RÉSUMÉ U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E par Lycée Victor Hugo - 25000

Plus en détail

DEFI «MISE EN VEILLE»

DEFI «MISE EN VEILLE» DEFI «MISE EN VEILLE» La consommation de nuit et de week end dépasse souvent 25% de la facture électrique de l école Quel gaspillage énergétique, écologique et financier! Le défi à relever est de découvrir

Plus en détail

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Sondage sur l endettement chez les jeunes

Sondage sur l endettement chez les jeunes chez les jeunes Rapport préliminaire Présenté à Madame Caroline Toupin Agente de développement et des communications 13 octobre 2009 Réf. : 1666_200910/MO/jc (514) 282-0333 1-800-474-9493 www.observateur.qc.ca

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Le 18 novembre 2014 Combien de joueurs? Enquête en ligne, réalisée par TNS Sofres, entre le 13 et le 25 septembre 2014, auprès d un échantillon

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA. de la vie aux idées

L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA. de la vie aux idées L ACCÈS AU CRÉDIT ET LES ATTITUDES DES QUÉBÉCOIS QUANT À L ENDETTEMENT UN SONDAGE RÉALISÉ POUR JECOMPRENDS.CA de la vie aux idées L accès au crédit et les attitudes des Québécois quant à l endettement

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Se connecter à sa banque à l'heure du digital

Se connecter à sa banque à l'heure du digital Se connecter à sa banque à l'heure du digital 26 février 2013 Café ING Direct Opéra 2 études ING Direct TNS Sofres La population française Notre cœur de cible Échantillon national représentatif des gestionnaires

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

La situation de la sécurité des clés USB en France

La situation de la sécurité des clés USB en France La situation de la sécurité des clés USB en France Synthèse Sponsorisé par Kingston Technology Préparé indépendamment par Ponemon Institute LLC Date de publication : novembre 2011 Rapport d'étude du Ponemon

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne

Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne Etude réalisée en partenariat avec le réseau de CMA et la CRMA de Bretagne, le syndicat Mixte MEGALIS et la Région Bretagne Cet article présente les principaux résultats de l enquête OPSIS de Marsouin

Plus en détail

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Mémoire déposé dans le cadre des consultations citoyennes sur le projet de réforme de la gouvernance du Renouveau Sherbrookois

Plus en détail

Compte-rendu conférence 17 avril 2014 Ferté-Fresnel

Compte-rendu conférence 17 avril 2014 Ferté-Fresnel Compte-rendu conférence 17 avril 2014 Ferté-Fresnel «Réseaux sociaux &jeux vidéos : s informer pour mieux les utiliser» Intervenants : Fabien Rillet animateur multi médias au Bureau Information Jeunesse

Plus en détail

«L électrosmog» au quotidien. Comment reconnaître et réduire les champs électromagnétiques

«L électrosmog» au quotidien. Comment reconnaître et réduire les champs électromagnétiques «L électrosmog» au quotidien Comment reconnaître et réduire les champs électromagnétiques Pourquoi cette brochure? Le courant électrique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Cependant, l utilisation

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux ❶ Le 1 er octobre 2013, ouverture du Site ABCD de l égalité : url : www.cndp.fr/abcd-de-l-egalite ❷ Sept. 2013, lancement du concours national

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

Bilan de l expérimentation «Cahier de Texte Electronique» Juin 2005

Bilan de l expérimentation «Cahier de Texte Electronique» Juin 2005 Espace Numérique de Travail Collège des Hautes Ourmes à Rennes http://phares.ac-rennes.fr/hautesourmes Bilan de l expérimentation «Cahier de Texte Electronique» Juin 2005 Contacts : Philippe BERNIER Philippe.Bernier@ac-rennes.fr

Plus en détail

Analyse de l enquête de consommation de boissons énergisantes

Analyse de l enquête de consommation de boissons énergisantes Analyse de l enquête de consommation de boissons énergisantes Territoire de Thourotte (60) 2014 Depuis 2013, la Mutuelle Familiale en partenariat avec l IRBMS sensibilise ses adhérents à la consommation

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice Animatrice : Evelyne Bévort, Directrice déléguée du CLEMI Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice De nos jours Internet constitue une

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Les adolescents, leur téléphone portable et l'internet mobile. Octobre 2009

Les adolescents, leur téléphone portable et l'internet mobile. Octobre 2009 Les adolescents, leur téléphone portable et l'internet mobile Octobre 2009 1. Quelle est la panoplie multi-média des adolescents en 2009? 2. Et le téléphone mobile en particulier, qui est équipé / qui

Plus en détail

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Un sondage Anacej / Ifop L Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne 2012, je vote pour inciter les jeunes à vérifier leur inscription

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments Développement durable en Limousin Mai 2012 Vivre mieux dans un bâtiment avec un air de qualité Fiche n 4 Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments www. objectif.blogspot.com www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers?

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Mai 2015 Sondage réalisé par pour Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par Access Panel

Plus en détail

SONY Xperia E. Guide de prise en main. sfr.fr. DAS : 0, 82 W/Kg. Carrément vous.

SONY Xperia E. Guide de prise en main. sfr.fr. DAS : 0, 82 W/Kg. Carrément vous. SONY Xperia E Guide de prise en main DAS : 0, 82 W/Kg sfr.fr Carrément vous. 2 Sommaire 1- PREMIÈRES Manipulations 6 1.1 Comment insérer ma carte SIM et la batterie? 6 1.2 Comment insérer ma carte mémoire

Plus en détail

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012)

Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques. (Version 2.0, 2012) Questionnaire sur les Antécédents Linguistiques (Version 2.0, 2012) Voyez http://cogsci.psu.edu/ pour l usage et crédit en ligne Veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous: Nom: Email: Téléphone: Veuillez

Plus en détail

Téléphones Mobiles et Champs Électromagnétiques (V1)

Téléphones Mobiles et Champs Électromagnétiques (V1) Téléphones Mobiles et Champs Électromagnétiques (V1) Le but de ce document est d analyser et quantifier les champs électromagnétiques générés par les téléphones mobiles. Comment choisir et utiliser au

Plus en détail

Etude RFPro Exposition professionnelle

Etude RFPro Exposition professionnelle Société de médecine et santé au travail 20 mars 2009 Etude RFPro Exposition professionnelle A. Massardier-Pilonchéry, M. Hours T. Demallmann, C. Dousson, G. Lafon, M. Gillet, Jc.Gobet, E. Trescol UMRESTTE

Plus en détail

Proposition de résolution

Proposition de résolution Proposition de résolution relative à la protection de la santé des citoyens contre les risques liés à la pollution électromagnétique 18 Octobre 2007 Déposée par Thérèse Snoy et Tinne Van der Straeten Groupe

Plus en détail

Baromètre de l innovation Janvier 2015

Baromètre de l innovation Janvier 2015 Baromètre de l innovation Janvier 2015 Les pratiques culturelles des français et leurs usage s numériques Un baromètre BVA Syntec numérique Sondage réalisé par pour le Méthodologie Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

Les jeunes et l'argent Vague 2

Les jeunes et l'argent Vague 2 Les jeunes et l'argent Vague 2 Etude publiée pour Axa Banque Mars 2015 Sommaire 1 4 L argent, un univers d évocation ambivalent pour les jeunes 7 Des jeunes qui affichent un certain optimisme pour l avenir

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1)

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) Un conseil, une question : contactez votre service client depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) depuis un poste fixe, composez 0810 500 555 (2) ou 0810 500 777 professionnels

Plus en détail

Enquête. De satisfaction. D utilisation des bus de ville. De Colomiers

Enquête. De satisfaction. D utilisation des bus de ville. De Colomiers Enquête De satisfaction D utilisation des bus de ville De Colomiers Décembre 2013 1 Préambule A l origine, ce projet est issu du programme d un candidat aux élections de 2011. C est notre rôle de choisir

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison... La question de la sécurité est très

Plus en détail

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée. Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION RESERVATION 1. Votre réservation devient ferme et définitive avec : a) Le versement d un acompte de 30% du montant total de votre location par chèque bancaire ou virement

Plus en détail

Guide de l utilisateur Modem Wifi

Guide de l utilisateur Modem Wifi Guide de l utilisateur Modem Wifi 2 VOO Internet Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions d avoir souscrit un abonnement chez VOO et vous souhaitons la bienvenue. Nous espérons que l installation

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011 BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études Méthodologie Recueil Enquête réalisée par l Institut BVA

Plus en détail

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées

Evaluation Agi Son 2005. Agi son 2005. Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées Agi son Evaluation de la campagne de sensibilisation aux risques auditifs liés à l écoute de musiques amplifiées 1 Introduction p. 3 Méthode p.4 1. Le public p.5 A. Caractéristique des personnes interrogées

Plus en détail

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème

Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures. - Mathématiques - Niveau 3 ème - Mathématiques - Niveau 3 ème Grandeurs et mesures Remerciements à Mesdames Fatima Estevens et Blandine Bourlet, professeures de mathématiques de collège et de lycée ont participé à la conception et la

Plus en détail

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE - Sondage de l'institut CSA - - Note des principaux enseignements - N 1001198 Février

Plus en détail

Samsung Galaxy SIII mini

Samsung Galaxy SIII mini Samsung Galaxy SIII mini Guide de prise en main DAS : 0,434 W/Kg sfr.fr Carrément vous. Sommaire 1- PREMIÈRES Manipulations 6 Comment insérer ma carte SIM? 6 Comment insérer ma carte Micro SD? 8 Comment

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

DIAGNOSTIC PARTAGÉ DES INTERNATS EN LYCÉES, LYCÉES PROFESSIONNELS ET EREA. rapport d étape CAVL du 7 mars 2012

DIAGNOSTIC PARTAGÉ DES INTERNATS EN LYCÉES, LYCÉES PROFESSIONNELS ET EREA. rapport d étape CAVL du 7 mars 2012 DIAGNOSTIC PARTAGÉ DES INTERNATS EN LYCÉES, LYCÉES PROFESSIONNELS ET EREA rapport d étape CAVL du 7 mars 2012 RAPPEL DE LA DEMARCHE Choix du CAVL de travailler sur l internat tout au long de l année scolaire

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7

DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 DOSSIER INSCRIPTION SENIOR NOM : PRENOM : Page 1 sur 7 IDENTITE Nom : Prénom : Coller une photo d identité ici Sexe : M F Date de naissance / / Age : ans Votre conjoint (si / / Age : ans couple) Lieu de

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

En 6 Choisis ton thème

En 6 Choisis ton thème E. S. P. C. ST-JOSEPH Collèges - L.E.G.T.P. Lycée Professionnel - Enseignement Supérieur IFCA En 6 Choisis ton thème Choisis ton thème Choisis ton thème 23, avenue Georges Pompidou 24000 PERIGUEUX Tél

Plus en détail

Le bien-être de l élève au collège :

Le bien-être de l élève au collège : Université LYON 2 Ecole doctorale 485 EPIC (Education, psychologie, information et communication) Laboratoire de sciences de l éducation Le bien-être de l élève au collège : Représentations des professeurs

Plus en détail

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Demand Aide individuelle Action communautaire Demande Constats Non-mandat Actions et réflexions Secret professionnel Améliorer l environnement social Gratuit

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

usages de lecture de livres riques

usages de lecture de livres riques usages de lecture de livres riques dans les ques miques. Claire Nguyen (Consortium Couperin, BIU Santé) Thomas Jouneau (Consortium Couperin, Université de Lorraine) Plan de cette intervention Introduction

Plus en détail

My Plug 2. guide d utilisation. l espace personnel My Plug 2 vous propose un espace personnel où de nombreuses fonctionnalités s offrent à vous.

My Plug 2. guide d utilisation. l espace personnel My Plug 2 vous propose un espace personnel où de nombreuses fonctionnalités s offrent à vous. piloter My Plug 2 : piloter votre installation et modifier ses paramètres depuis le web. recharger vos abonnements : gérer votre espace client et vos abonnements (SMS, premium). accéder à l assistance

Plus en détail

Les smartphones sont une invention géniale. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, de surfer sur Internet dans le

Les smartphones sont une invention géniale. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, de surfer sur Internet dans le PIÈGES A ÉVITER LES Smartphones Les smartphones sont une invention géniale. Ils nous permettent de rester en contact avec nos amis et notre famille, de surfer sur Internet dans le monde entier et de télécharger

Plus en détail

Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat)

Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat) Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat) «Si, globalement, les adolescents se disent en meilleure santé que les adultes, il convient, au regard des résultats qui suivent

Plus en détail

Questionnaire destiné aux parents Médiation

Questionnaire destiné aux parents Médiation Questionnaire destiné aux parents Médiation Si vous êtes intéressé/e par une médiation ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce que peut vous apporter une médiation, les informations suivantes vous concernant

Plus en détail

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse

TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE. Dossier de Presse TABAC : PREMIER BILAN SUR L APPLICATION DE LA LOI EVIN EN MILIEU SCOLAIRE Dossier de Presse Contacts presse OFDT : Julie-Emilie Adès/ 01 53 20 95 16 / juade@ofdt.fr MILDT: Patrick Chanson / 01 44 63 20

Plus en détail

Observatoire des écrans connectés

Observatoire des écrans connectés Observatoire des écrans connectés Poursuivre l Observatoire de l internet mobile et aller plus loin! Smartphones, tablettes la multiplication des écrans connectés modifie la consommation des médias Comment

Plus en détail

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN SFR.FR DAS : 0,475 W/Kg GUIDE DE PRISE EN MAIN Smartphone Android by SFR STARTRAIL 4 SOMMAIRE 1- PREMIÈRES MANIPULATIONS 6 1.1 Comment insérer ma carte SIM? 6 1.2 Comment insérer ma carte mémoire Micro

Plus en détail

Les Français et la banque en ligne

Les Français et la banque en ligne Les Français et la banque en ligne Rapport d étude réalisé pour monabanq. Décembre 2010 CREDOC / 17 mai 2011 1 Synthèse 1 Internet a modifié la relation des Français avec leurs banques en s imposant comme

Plus en détail