LES MISSIONS AU CNRS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MISSIONS AU CNRS"

Transcription

1 LES MISSIONS AU CNRS

2 DEROULEMENT DE LA FORMATION - Cadre réglementaire des missions - Définition de la mission - Ordre de mission - Avant le départ en mission - L avance sur mission - Les indemnités et la notion de groupe. - Au retour de la mission. - Pour une mission en France - Pour une mission à l étranger - Subvention pour frais de recherche sur le terrain - Invitation chercheurs étrangers

3 CADRE REGLEMENTAIRE Les principaux décrets : Missions en France métropolitaine Décret n du 28 Mai 1990 modifié par le décret du 22 septembre 2000, par le décret du 16 septembre 2004 Missions à L étranger Décret n du 12 Mars 1986, modifié par le décret du 17 juillet 2000, modifié par le décret n du 15 avril Missions dans les DOM TOM Décret n du 12 avril 1989 pour les DOM et décret n du 22 septembre 1998 pour les TOM

4 DEFINITION DE LA MISSION Est en mission l agent qui se déplace, pour l exécution du service, hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale. Résidence administrative : territoire de la commune sur lequel se situe le service où l agent est affecté. Résidence familiale : lieu où se situe la résidence ou le domicile de l agent au sens du code civil.

5 ORDRE DE MISSION Tout agent en mission doit être en possession d un ordre de mission, établi préalablement à son départ et signé par le directeur d unité ou le délégué régional. L ordre de mission : - atteste que le missionnaire est en situation régulière d absence et assure, pour tout agent CNRS, la garantie de la couverture des accidents de service survenus à l occasion de l exécution de la mission. - permet à l agent, CNRS ou non, d être remboursé des frais engagés, sous réserve de la production des pièces justificatives.

6 AVANT LE DEPART EN MISSION PIECES A OBTENIR OU PRODUIRE Un ordre de mission signé par le directeur d unité ou par le délégué régional, indiquant les éléments nécessaires à la détermination de vos droits : - Le mode transport et la classe autorisée : avion classe économique ou classe supérieure, train 1ère ou 2ème classe, utilisation de la couchette, véhicule de location, véhicule personnel, autocar, navette, etc.. - et le cas échéant, la prise en charge des frais accessoires : taxi, péage, parking gares ou aéroports, bus, RER, métro etc.. remplir une demande d ordre de mission. Cette demande, établie préalablement à la mission, doit être transmise suffisamment tôt au directeur du laboratoire ou au service financier pour établissement de l ordre de mission. Il est important de bien saisir ce document et remplir correctement les rubriques. UN RIB pour la première mission ou en cas de changement de compte bancaire.

7 AVANT LE DEPART EN MISSION (suite) PIECES A OBTENIR OU PRODUIRE Pour un colloque : pages du programme du colloque indiquant la date de la manifestation et les prestations éventuelles comprises dans les frais d inscription: nombre de repas, de nuitées et frais de transport. En cas d utilisation du véhicule personnel : - obtenir l autorisation préalable signée du directeur d unité ou du délégué régional (l autorisation doit figurer sur l ordre de mission) - justifier auprès du gestionnaire du laboratoire de la souscription d un contrat d assurance garantissant que les conditions en matière d assurance du véhicule sont satisfaites, y compris la couverture des déplacements professionnels. - joindre une copie de la carte grise. Une carte d abonnement peut être prise en charge par le CNRS en partie ou en totalité, en cas de déplacements fréquents, s il en résulte une économie par rapport à l achat unitaire de billet. Si l achat a été fait directement par l agent (cas le plus fréquent), joindre l original de la facture réglée et la copie de l abonnement.

8 AVANT LE DEPART EN MISSIONS (suite) A NOTER pour les MISSIONS à l étranger : Pour certaines destinations dans des pays «dits à risques», l avis du fonctionnaire de défense doit être demandé. Par ailleurs le site ci-après : default2.asp permet de mesurer les risques pour chaque pays. La fiche de conseils aux voyageurs doit annexée à l ordre de mission.

9 AVANT LE DEPART EN MISSION (suite). POUR EVITER D AVOIR A FAIRE L AVANCE DES FONDS Le gestionnaire, en laboratoire ou en délégation, doit tout mettre en œuvre pour que le missionnaire n ait pas de frais à engager au niveau du transport et de l hébergement. - Les frais de transport en commun : train, avion, véhicule de location, navette aéroport, frais de visa, carte d abonnement doivent être pris en charge, par bon de commande, dans le cadre du marché national en place. - Les frais d hébergement devront être pris en charge, dans la mesure du possible, dans le cadre du marché national conclu avec des établissements hôteliers.

10 AVANT LE DEPART EN MISSIONS (suite) LE MISSIONNAIRE PEUT BENEFICIER D UNE AVANCE. Dans le cas où le missionnaire peut être contraint de faire l avance des frais, il peut demander une avance sur mission (France et étranger). -Remplir une demande d avance sur mission que l agent doit signer - Joindre l ordre de mission et, le cas échéant, un RIB (si c est la première demande de mission ou en cas de changement de compte bancaire). - Remettre ces documents au directeur d unité ou au délégué régional. Nota bene : Le titulaire d une carte affaires ne bénéficiera pas d avance sur mission, compte tenu du débit différé de la carte, excepté les missions de longue durée.

11 COMMENT SE CALCULE l AVANCE SUR MISSION France : ASSIETTE : indemnités journalières de missions TAUX : limité à 75% des sommes présumées dues à la fin du déplacement. Etranger : ASSIETTE : indemnités journalières TAUX : 100% des sommes présumées dues au titre des indemnités journalières. Sur le site WEB de l Agence Comptable Principale ou de la délégation, vous pourrez prendre connaissance : - des taux des indemnités de mission et des indemnités kilométriques - du principe de calcul des indemnités de repas et de nuitée selon que la mission s effectue en France ou à l étranger

12 LES INDEMNITES JOURNALIERES A compter du 1er Janvier 2007 Indemnités hors marché dans marché REPAS NUITEE JOURNALIERE

13 CALCUL DES INDEMNITES DE REPAS ET DE NUITEE Suppression des plages horaires pour la France et l étranger Pour la France : - le nombre de nuitée est celui facturé - le nombre de repas est celui déclaré par l agent Pour l étranger : - le nombre d indemnités journalières est celui indiqué sur les factures présentées par le missionnaire

14 CALCUL DES INDEMNITES JOURNALIERES A L ETRANGER : L agent perçoit autant d indemnités journalières de missions que de nuits ou de fractions de nuit passées à la destination ou aux destinations figurant sur son ordre de mission. La mission commence à l heure d arrivée, soit dans la localité où elle doit s accomplir lorsqu il s agit d une relation par voie terrestre, soit dans le port ou l aéroport de débarquement lorsqu il s agit d un voyage effectué au moins par voie maritime ou aérienne. Elle se termine à l heure du départ, soit de la localité de la mission, soit du port ou de l aéroport d embarquement.

15 LA NOTION DE GROUPE Depuis le 01/01/07, il n y a plus de GROUPES A NOTER Les responsables d unité ont toujours la possibilité de limiter les frais de mission à un montant forfaitaire dans la mesure où ce montant est inférieur aux indemnités journalières normalement prévues. Dans ce cas, les gestionnaires de laboratoires devront préciser sur la demande d ordre de mission à la rubrique «remboursement forfaitaire» : - Frais de séjour et de voyage limité à. -

16 AU RETOUR DE LA MISSION Afin d obtenir un remboursement rapide des frais engagés, il est indispensable de transmettre à votre gestionnaire, dans les plus brefs délais, les pièces justificatives listées ci-après. 1 - L agent n a engagé aucun frais Aucun document à produire.

17 AU RETOUR DE LA MISSION (suite) 2 - L agent a engagé des frais. - Remplir l ETAT DE FRAIS DE DEPLACEMENT sur lequel il sera indiqué : - la résidence de départ (administrative ou familiale) et le lieu de mission ; - les dates et heures de départ et d arrivée ; - le moyen (s) de transport utilisé (s) (train, utilisation de la couchette, du wagon-lit, formules «train + hôtel», «auto-couchettes», avion, véhicule de location, véhicule personnel, autocar, navette.) et frais réels engendrés ; - si l agent a bénéficié de repas gratuit et/ou de nuitée gratuite ; - si l agent a pris des repas dans un restaurant administratif ou assimilé. Pour les colloques, indiquer : - si le montant des frais d inscription inclut des frais d hébergement et de repas ; - dans l affirmative, préciser le nombre de repas et/ou de nuitées.

18 AU RETOUR DE LA MISSION (suite) Signature de l état de frais par l agent et le remettre au directeur d unité ou au délégué régional pour signature. Joindre l ordre de mission Joindre les PIECES JUSTIFICATIVES :

19 les PIECES JUSTIFICATIVES

20 Mission en France métropolitaine ou à l étranger REMBOURSEMENT DES FRAIS D INSCRIPTION D A UN COLLOQUE : Rappel du principe : les frais d inscription doivent être réglés directement par le CNRS à l organisateur du colloque. Toutefois, dans le cas où vous avez fait l avance des fonds, joindre : - la facture portant la mention de votre règlement ou le reçu de paiement ; - si l inscription et le paiement ont été effectués par internet : le formulaire électronique d inscription et le reçu électronique associé.

21 SUBVENTIONS POUR FRAIS DE RECHERCHE SUR LE TERRAIN Une subvention de faible montant peut être octroyée, pour faire face à des situations extrêmes ne permettant pas d envisager de pouvoir obtenir des pièces de dépenses régulières : paiement de porteurs, piroguiers lors de missions se situant le plus souvent dans des pays lointains ou des contrées difficiles d accès.(pas de fondement réglementaire) Procédure : Avant le départ en mission : Faire une demande d octroi de subvention appuyée : - d un budget prévisionnel détaillé par poste de dépense ; - de la copie de l ordre de mission - d un RIB Transmettre ces pièces au service financier pour établissement d une décision d attribution de subvention signée du délégué régional. Au retour de la mission Joindre un état récapitulatif des dépenses réglées sur place accompagnée des pièces ou factures originales obtenues. Dans l hypothèse où la subvention versée serait supérieure aux dépenses effectuées et acceptées, l agent doit reverser immédiatement la différence à l agent comptable de la délégation.

22 INVITATION CHERCHEURS ETRANGERS Dans le cadre de leurs relations avec la communauté scientifique internationale, les unités de recherche sont amenées à accueillir des chercheurs ou experts étrangers pour des durées très diverses.

23 INVITATION CHERCHEURS ETRANGERS Il est possible de verser des indemnités de séjour aux visiteurs étrangers. Pour les experts extérieurs à l administration, l indemnisation de l hébergement est établie sur la base des frais réels dans la limite de 120 euros (double du taux réglementaire). L offre du marché national tient compte de cette dérogation Pour les experts étrangers à l administration, l indemnité de repas est fixée au double du taux réglementaire (30,50 euros). Il est aussi possible de prendre en charge la totalité des frais de voyage sur présentation des pièces justificatives.

24 INVITATION CHERCHEURS ETRANGERS (suite) ATTENTION : L indemnité de séjour ne peut en aucun cas être cumulée avec une autre prise en charge du CNRS (Ex. : réception, repas, banquet ou autre invitation ) La demande d indemnité doit être adressée au Service Financier dans un délai raisonnable afin de permettre d établir la décision de paiement du chercheur aux dates prévues de son séjour. DEPUIS le 01/01/07 Le paiement doit être effectué directement sur le compte du bénéficiaire : soit en France ou à l étranger. A titre tout à fait exceptionnel, un paiement pourra être réalisé à la caisse de l Agent Comptable en espèces : le missionnaire doit se présenter muni d une pièce d identité ( passeport ) et ses billets en cas de prise en charge du transport mais aussi à fin de vérifier ses dates de séjour.

25 MISSIONS et BFC ATTENTION : Qualité de la saisie Xlab Création des agents Saisie des codes Pays Dates des missions FRAM

26 Dernières res évolutions en matière de remboursement des missions

27 Décret relatif au nouveau régime budgétaire, financier et comptable des EPST «Les Pièces Justificatives relatives au remboursement de frais occasionnés par les déplacements des personnels sont conservées par l ordonnateur qui les tient à la disposition de l agent comptable».

28 LE DIRECTEUR D UNITÉ : un gestionnaire à part entière A ce titre, il est responsable de l approbation des conditions initiales de la mission et de la vérification de son exécution, d où : 1 la suppression des certificats administratifs : - établis pour justifier les discordances entre l ordre de mission et l état de frais ; - autorisant l utilisation des moyens de transport, tels que le taxi, le véhicule personnel LA SIGNATURE DE L ETAT DE FRAIS PAR LE DIRECTEUR D UNITÉ VAUT APPROBATION DES CONDITIONS DE DÉROULEMENT DE LA MISSION 2 la conservation des justificatifs (factures d hôtel, de taxi, de location de véhicule, justifications d assurance, le cas échéant, factures de restaurant )

29 2 - Organiser et fiabiliser le contrôle et la conservation des justificatifs Le comptable est responsable de la qualité et de la fiabilité de la dépense publique LE COMPTABLE DÉFINIT LES MODALITÉS DU CONTRÔLE À ORGANISER Il s agit de mettre en place un dispositif de contrôle : - plus responsabilisant et plus motivant - se traduisant par des engagements réciproques DR / labo In fine, induire une relation de PARTENARIAT

30 VOTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CNRS DU 19/10/06 Le forfait d hébergement passe à 60 * Le forfait d hébergement pour les experts étrangers passe à 120, dans la limite des frais réels engagés et sur production des factures Sur décision du DG du CNRS, le forfait d hébergement peut dépasser les 120.

31 VOTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CNRS DU 19/10/06 A l appréciation de son Directeur d unité, l agent qui se déplace dans une commune limitrophe de sa résidence administrative peut être indemnisé de transport et repas A l appréciation du Directeur d unité, l utilisation du véhicule personnel est remboursée pour les pays limitrophes de la France, la Grande Bretagne et les Pays Bas

32 VOTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CNRS DU 19/10/06 C est au Directeur d unité d apprécier l intérêt du laboratoire (et non plus le trajet le moins cher sur le parcours le plus direct) et de valider les conditions d exécution des missions, en fonction du budget dont il dispose

GUIDE PRATIQUE DE L AGENT EN DÉPLACEMENT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER Version détaillée

GUIDE PRATIQUE DE L AGENT EN DÉPLACEMENT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER Version détaillée GUIDE PRATIQUE DE L AGENT EN DÉPLACEMENT EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER Version détaillée SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE MISSION? 2 L ORDRE DE MISSION 2 AVANT VOTRE DEPART EN MISSION 2 Remplir une

Plus en détail

V - Conventions avec les Agences de voyages et autres prestataires de service. page 4

V - Conventions avec les Agences de voyages et autres prestataires de service. page 4 AGENCE COMPTABLE GUIDE PRATIQUE DE L AGENT EN MISSION APPLICABLE du 1 er janvier 2013 au 31 décembre 2014 TEXTE EN VIGUEUR : Décret 2006-781 du 3 juillet 2006 SOMMAIRE : I - Personnels concernés......

Plus en détail

www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER

www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER 2005 www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER POUR PRÉPARER VOTRE MISSION Vous devez remplir suffisamment tôt une demande ordre de mission que vous transmettez pour accord à

Plus en détail

GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13

GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13 GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13 Version 4.00 du 16 juin 2011 1 Guide_Mission_V4.00 1. DISPOSITIONS COMMUNES La notion de missionnaire Est considéré comme missionnaire un agent en service, muni

Plus en détail

GUIDE SIMPLIFIÉ DES MISSIONS

GUIDE SIMPLIFIÉ DES MISSIONS GUIDE SIMPLIFIÉ DES MISSIONS Direction du Budget et de la Commande Publique Déplacements professionnels en France métropolitaine et à l étranger 1. L ORDRE DE MISSION... 1 2. AVANT VOTRE DÉPART EN MISSION

Plus en détail

Frais de déplacements nouveautés 2014 Instruction DGDR du 13 octobre 2014

Frais de déplacements nouveautés 2014 Instruction DGDR du 13 octobre 2014 Frais de déplacements nouveautés 2014 Instruction DGDR du 13 octobre 2014 Réunion des gestionnaires du 08 décembre 2014 Les déplacements concernés 1/2 Quelques précisions Agent en mission Agent en tournée

Plus en détail

Procédure : avances sur mission

Procédure : avances sur mission RÉFÉRENTIEL DE CONTRÔLE INTERNE Procédure : avances sur mission DOMAINE DÉPENSES PROCESSUS MISSIONS Statut Non validé DATE 21 décembre 2006 Type de document Procédure RÉFÉRENCE ACP- DFI N Dern. Page MISES

Plus en détail

REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION

REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION Les conditions de remboursement et les pièces justificatives Délibération du 27/02/2009 L article 7 du décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les

Plus en détail

REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION

REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION Les conditions de remboursement et les pièces justificatives Délibération du 21/12/2012 L article 7 du décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les

Plus en détail

déplacements à l IRD Memo pratique des

déplacements à l IRD Memo pratique des Memo pratique des déplacements à l IRD Ce mémo pratique est destiné aux personnes qui effectuent une mission pour le compte de l IRD. Il présente les principes généraux de gestion des déplacements à l

Plus en détail

DECISION relative à la politique des déplacements des élèves à l École des Hautes Études en Santé Publique

DECISION relative à la politique des déplacements des élèves à l École des Hautes Études en Santé Publique N 7/2011/SG/DAFJ DECISION relative à la politique des déplacements des élèves à l École des Hautes Études en Santé Publique LE DIRECTEUR DE L ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Vu, l article L.1415-1

Plus en détail

INSTRUCTION relative au régime indemnitaire des déplacements temporaires en France, Outre mer et étranger à la charge du budget du CNRS

INSTRUCTION relative au régime indemnitaire des déplacements temporaires en France, Outre mer et étranger à la charge du budget du CNRS DGD - Ressources Direction des finances Paris, le 2 avril 2010 INSTRUCTION relative au régime indemnitaire des déplacements temporaires en France, Outre mer et étranger à la charge du budget du CNRS Le

Plus en détail

DEMANDE D ORDRE DE MISSION

DEMANDE D ORDRE DE MISSION CENTRE NATIONAL DE LA CADRE RESERVE A LA DELEGATION REGIONALE RECHERCHE SCIENTIFIQUE N de la mission : Délégation Nord - Pas de Calais et Picardie 2, rue des Canonniers A REMPLIR OBLIGATOIREMENT PAR LE

Plus en détail

AUDIT/ACHATS/NOUVELLE INSTRUCTION MISSION

AUDIT/ACHATS/NOUVELLE INSTRUCTION MISSION P. 1 AUDIT/ACHATS/NOUVELLE INSTRUCTION MISSION Réunion des gestionnaires 12 Janvier 2015 Amphithéâtre ICMCB P. 2 Sommaire Audit 1. Bilan général des audits 2014 2. Bilan des audits 2014 par domaine Dépenses/Carte

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AU REMBOURSEMENT DE FRAIS DE MISSIONS

DISPOSITIONS RELATIVES AU REMBOURSEMENT DE FRAIS DE MISSIONS FICHE DE PROCEDURE CYCLE CHARGES N 2014 -PCS 01 - PR 01 Version 0.1 Rédaction : Service/ Bureau Nom et Qualité des rédacteurs Capseta Véronique, DAF Chailloux Sandrine, AC Mendiboure Catherine, AC ONILLON

Plus en détail

FRAIS SUPPLEMENTAIRES DE REPAS

FRAIS SUPPLEMENTAIRES DE REPAS Point 03 AFFAIRES GENERALES ET STATUTAIRES CADRE GÉNÉRAL DES FRAIS DE MISSIONS À L'UNIVERSITÉ D'ANGERS Vu le décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 FRAIS SUPPLEMENTAIRES DE REPAS Décret Université d Angers

Plus en détail

LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE DES COMMUNES DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE DES COMMUNES DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE République française Polynésie française www.cgf.pf DE DÉPLACEMENT DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE DES COMMUNES DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE (Mode d emploi) (Applicable depuis le 15 Novembre 2011 à toutes

Plus en détail

Régime de prise en charge des frais de déplacement au sein de l Université d Aix Marseille. CA du 17 janvier 2012

Régime de prise en charge des frais de déplacement au sein de l Université d Aix Marseille. CA du 17 janvier 2012 Régime de prise en charge des frais de déplacement au sein de l Université d Aix Marseille CA du 17 janvier 2012 1 mars 12 les principes réglementaires - Les principes réglementaires applicables sont définis

Plus en détail

Objet : Procédure unifiée de remboursement des frais de déplacement et de séjour des administrateurs

Objet : Procédure unifiée de remboursement des frais de déplacement et de séjour des administrateurs CIRCULAIRE COMMUNE 2006-2 -DC Paris, le 16/03/2006 Objet : Procédure unifiée de remboursement des frais de déplacement et de séjour des administrateurs Madame, Monsieur le directeur, Les conseils d administration

Plus en détail

Back office de gestion des CAC

Back office de gestion des CAC Back office de gestion des CAC SOMMAIRE 1- Création du bon de commande Xlab transport et/ou hébergement page 1 a Commande ON-LINE page 1 b Commande OFF-LINE.page 7 2 - Validation du transport sur le site

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION TION DU 11 MAI 2012

CONSEIL D ADMINISTRATION TION DU 11 MAI 2012 CONSEIL D ADMINISTRATION TION DU 11 MAI 2012 DELIBERATION RELATIVE A LA NOUVELLE PROCEDURE DES FRAIS DE MISSIONS DE L UNIVERSITE BORDEAUX 3 Le 11 mai 2012, le Conseil d Administration, réuni sous la présidence

Plus en détail

L INDEMNISATION DES DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES DU 19/07/01 MODIFIÉ, DU 03/07/06 MODIFIÉ. Principes déterminant l indemnisation.

L INDEMNISATION DES DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES DU 19/07/01 MODIFIÉ, DU 03/07/06 MODIFIÉ. Principes déterminant l indemnisation. L L INDEMNISATION DES DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES ÉCRET N 2001-654 DU 19/07/01 MODIFIÉ, DÉCRET N 2006-781 DU 03/07/06 MODIFIÉ DÉCRET DÉCRET L indemnisation des déplacements temporaires des agents territoriaux

Plus en détail

La présente circulaire annule et remplace la circulaire n 1463 du 4 juin 2007.

La présente circulaire annule et remplace la circulaire n 1463 du 4 juin 2007. Direction des Ressources Humaines Bureau des voyages et missions Circulaire relative aux conditions et modalités particulières de règlement des frais de déplacements temporaires des personnels de l Agence

Plus en détail

Dispositions et procédure applicables aux frais de missions hors stagiaires IUFM

Dispositions et procédure applicables aux frais de missions hors stagiaires IUFM Dispositions et procédure applicables aux frais de missions hors stagiaires IUFM [Direction des finances] 04/10/2012 modifié 02/11/12 [VP du CA] 20/11/12 1 Sommaire Définitions... 3 1. Dispositions communes...

Plus en détail

Vu, le décret n 2006-1546 du 7 décembre 2006 modifié relatif à l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique,

Vu, le décret n 2006-1546 du 7 décembre 2006 modifié relatif à l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, N 6/2011/SG/DAFJ DECISION relative à la politique des déplacements du personnel, des intervenants extérieurs et des collaborateurs bénévoles à l École des Hautes Études en Santé Publique LE DIRECTEUR DE

Plus en détail

Dispositions applicables aux frais de missions

Dispositions applicables aux frais de missions 166, Cours de l Argonne 33000 Bordeaux Téléphone : 05 56 33 80 80 Télécopie : 05 56 33 80 86 Site Web : www.univ-bordeaux.fr Dispositions applicables aux frais de missions 07.03.2014 I.CONTEXTES ET MODALITES...

Plus en détail

SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT

SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT Entrée en vigueur : 1 er mai 2014 Table des matières 1. OBJET... 1 2. AVANCE DE VOYAGE... 1 Requérant... 1 Responsable

Plus en détail

POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT

POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT (RF-P-01) ADOPTION : CC 9402-530 MISE EN VIGUEUR : 1 er juillet 2007 AMENDEMENT : CC 9506-0904 CC 9610-1196 CC 9712-1516 CC 9904-0129 CC 0006-0343 CC 0206-0730

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16

TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16 VERSION OFFICIELLE POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Entrée en vigueur le 1 er juillet 2009 Modifiée le 6 décembre 2010 Modifiée le 5 juin 2012 Modifiée le 23 juin 2015 Service

Plus en détail

Informations sur les demandes de paiement. Principes généraux

Informations sur les demandes de paiement. Principes généraux Informations sur les demandes de paiement Principes généraux Conditions préalables Le porteur de projet et ses partenaires co-financeurs préfinancent le projet. Le versement de la subvention communautaire

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURES. Historique du document

MANUEL DE PROCÉDURES. Historique du document Historique du document Date de création du document 05.01.11 Date de modification Description des modifications Date de modification Description des modifications Date de modification Description des modifications

Plus en détail

OBJET : Frais de mission modification du cadre réglementaire pour les déplacements en métropole

OBJET : Frais de mission modification du cadre réglementaire pour les déplacements en métropole Le directeur du cabinet Paris, le 26 octobre 2000 NOR INT/F/00/00244/C Le ministre de l intérieur à Mesdames et messieurs les Préfets Mesdames et messieurs les directeurs généraux, directeurs et chefs

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS, D HÉBERGEMENT ET DE REPRÉSENTATION

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS, D HÉBERGEMENT ET DE REPRÉSENTATION Code : Ressources financières COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP En vigueur : Le 23 mars 2005 Approbation : Conseil des commissaires CC 2005-05-1114 PRINCIPE D APPUI POLITIQUE CONCERNANT

Plus en détail

Annexe adoptée lors de l Assemblée générale du 27 mars 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER. Page 1 sur 6

Annexe adoptée lors de l Assemblée générale du 27 mars 2004 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER. Page 1 sur 6 RÈGLEMENT INTÉRIEUR ANNEXE 5 RÈGLEMENT FINANCIER Page 1 sur 6 PRÉAMBULE... 3 ARTICLE 1 : ORGANISATION COMPTABLE... 3 L Assemblée Générale... 3 Le Comité directeur... 3 Le bureau... 3 Le Président... 3

Plus en détail

PROCÉDURE DE PRISE EN CHARGE DES INDEMNITÉS ET FRAIS DES CONSEILLERS ORDINAUX

PROCÉDURE DE PRISE EN CHARGE DES INDEMNITÉS ET FRAIS DES CONSEILLERS ORDINAUX PROCÉDURE DE PRISE EN CHARGE DES INDEMNITÉS ET FRAIS DES CONSEILLERS ORDNAUX PROCÉDURE DE PRISE EN CHARGE DES INDEMNITÉS ET FRAIS DES CONSEILLERS ORDINAUX DAF\Procédure\NDF Conseillers Version 1.0 26 janvier

Plus en détail

Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance

Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance 10 Santé Ce régime, aussi nommé «complémentaire santé», permet le remboursement total ou partiel des frais de santé restant à la charge de l assuré

Plus en détail

Politique relative au remboursement des frais de déplacement et de représentation des employés de la CRÉ

Politique relative au remboursement des frais de déplacement et de représentation des employés de la CRÉ Politique relative au remboursement des frais de déplacement et de représentation des employés de la CRÉ Adoption le 14 juin 2013 Par résolution CA 2013 027 1. OBJET La présente politique vise à encadrer,

Plus en détail

PROCEDURE TECHNIQUE «DT ULYSSE»

PROCEDURE TECHNIQUE «DT ULYSSE» PROCEDURE TECHNIQUE «DT ULYSSE» POUR LES DOSSIERS DES AGENTS EN SERVICE PARTAGE ET LES TITULAIRES DE ZONES DE REMPLACEMENT 1 ère étape : Ouverture du dossier : Compléter la fiche de renseignements pour

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

Conditions de remboursement des frais de mission Conseil d administration du 22 octobre 2013

Conditions de remboursement des frais de mission Conseil d administration du 22 octobre 2013 Conditions de remboursement des frais de mission Conseil d administration du 22 octobre 2013 Le décret n 2006-781 du 3 juillet 2006 et les trois arrêtés datés du même jour pris pour son application définissent

Plus en détail

Yolande Sallent et Marc François 1

Yolande Sallent et Marc François 1 Yolande Sallent et Marc François 1 DEROULEMENT De la théorie... Définition Outils informatiques Les agents Réglementation Particularités A la pratique La demande d ordre de mission L ordre de mission La

Plus en détail

Aide-mémoire pour remboursements de frais. Septembre 2013

Aide-mémoire pour remboursements de frais. Septembre 2013 Aide-mémoire pour remboursements de frais Septembre 2013 Madame, Monsieur, Voulue comme un aide-mémoire, cette brochure résume les points essentiels des procédures de remboursement des frais de déplacement,

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER

FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER FEDERATION FRANCAISE DE BASEBALL ET SOFTBALL REGLEMENT FINANCIER ANNEXE DU REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 88 Validé par le Comité Directeur du 5 Novembre 2005 Adopté par l Assemblée Générale du 18 mars 2006

Plus en détail

NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte.

NOTE : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte. Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par

Plus en détail

II.3. Apprentissage Action : Aides individuelles aux apprentis

II.3. Apprentissage Action : Aides individuelles aux apprentis II.3. Apprentissage Action : Aides individuelles aux apprentis OBJECTIFS Aider les apprentis et les jeunes assimilés aux apprentis suivant une formation dans les Centres de Formation d Apprentis (CFA)

Plus en détail

Politique concernant les frais de déplacement, de voyage et de représentation. C-98-077/C-99-211/C-99-331 amendée par C-00-075/C-00-192

Politique concernant les frais de déplacement, de voyage et de représentation. C-98-077/C-99-211/C-99-331 amendée par C-00-075/C-00-192 CODE: RF-02 DATE: 2003-12-04 SUJET: Politique concernant les frais de déplacement, de voyage et de représentation RÉFÉRENCE: ORIGINE: Les Services des ressources financières ENTRÉE EN VIGUEUR: Le 4 décembre

Plus en détail

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège MAJ mars 2014 1 Vu le code de l Education. Vu le code général des collectivités territoriales Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment

Plus en détail

Cette circulaire remplace la circulaire n 3202 du 29/06/2010

Cette circulaire remplace la circulaire n 3202 du 29/06/2010 Circulaire n 5348 du 15/07/2015 Obligation pour les chefs d établissement d obtenir l autorisation de prélever leurs frais de déplacement et (ou) de séjour sur les dotations. Cette circulaire remplace

Plus en détail

www.cnrs.fr GUIDE CARTE AFFAIRES CNRS 2005 - conception graphique : Atalante-Paris

www.cnrs.fr GUIDE CARTE AFFAIRES CNRS 2005 - conception graphique : Atalante-Paris 2005 www.cnrs.fr GUIDE CARTE AFFAIRES CNRS 2005 - conception graphique : Atalante-Paris VOTRE CARTE AFFAIRES EST STRICTEMENT 2 PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE COMMENT FONCTIONNE VOTRE CARTE 3 SECRÉTARIAT

Plus en détail

VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES

VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES Cité Scientifique, Technologique et Professionnelle Guide administraf et financier Lycée Paul Vincensini et Lycée Fred Scamaroni Quelques rappels utiles... Un voyage scolaire

Plus en détail

I Généralités : Elle fait suite à la commande

I Généralités : Elle fait suite à la commande Page 1/6 Elle fait suite à la commande I Généralités : Papier à en-tête du fournisseur devant comporter : - la raison sociale + adresse - le numéro SIREN ou SIRET ou registre du commerce ou répertoire

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2014. DISPOSITIONS ORGANIQUES Remboursement des frais de transport et séjour pour les élus locaux

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2014. DISPOSITIONS ORGANIQUES Remboursement des frais de transport et séjour pour les élus locaux SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JANVIER 2014 POINT DISPOSITIONS ORGANIQUES Remboursement des frais de transport et séjour pour les élus locaux EXPOSE DES MOTIFS L exercice d un mandat électif local ne

Plus en détail

Politique. Cégep de Saint-Jérôme FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPRÉSENTATION ET DE RÉCEPTION

Politique. Cégep de Saint-Jérôme FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPRÉSENTATION ET DE RÉCEPTION Cégep de Saint-Jérôme Politique F I 0 3 2 0 0 0 FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPRÉSENTATION ET DE RÉCEPTION BUT Énoncer les principes et les règles qui permettront d'assurer un remboursement équitable des

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES ADMINISTRATION. Direction des finances, des achats et des services

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES ADMINISTRATION. Direction des finances, des achats et des services MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES ADMINISTRATION Administration générale MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Direction des finances, des achats et des

Plus en détail

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations Objet : Information concernant l assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation PREAMBULE

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Ordre du jour n 9 CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Cette charte est applicable à toutes les sorties et à tous les voyages scolaires facultatifs

Plus en détail

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières

CHORUS-DT MODE D EMPLOI. En pied de chaque page vous trouverez un lien. pour revenir à la table des matières CHORUSDT MODE D EMPLOI En pied de chaque page vous trouverez un lien pour revenir à la table des matières Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse Je suis un personnel itinérant (IEN, TZR, SP.). Dans

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 14 FÉVRIER 2012 Production : Denis Bernier Directeur des services administratifs Collaboration

Plus en détail

2. Location de voiture

2. Location de voiture DIRECTIVE ADMINISTRATIVE DOMAINE : PERSONNEL Politique : Remboursement des dépenses (PER 2) PER.2.2 En vigueur le : 1 er février 2002 Révisée le : 1 e septembre 2012 REMBOURSEMENT DES DÉPENSES BUT : La

Plus en détail

NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS

NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS Reims, le 19 octobre 2010 A l attention de l ensemble des personnels de l Académie de Reims NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS Les frais de déplacements

Plus en détail

PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES

PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES PRESTATIONS DE RESERVATION HOTELIERE DES PERSONNELS INRIA (MARCHE N 2007-00418) Informations générales sur le marché Vous n avez pas reçu vos identifiants Consulter les modalités de mise en œuvre Connaître

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES Article 1 - Les parties signataires

Plus en détail

CHARTE DES BONNES PRATIQUES EN MATIERE D ENGAGEMENT ET DE REMBOURSEMENT DES FRAIS PROFESSIONNELS

CHARTE DES BONNES PRATIQUES EN MATIERE D ENGAGEMENT ET DE REMBOURSEMENT DES FRAIS PROFESSIONNELS Version 3.4 CHARTE DES BONNES PRATIQUES EN MATIERE D ENGAGEMENT ET DE REMBOURSEMENT DES FRAIS PROFESSIONNELS La#nécessité#d une#gestion#rigoureuse#des#budgets#qui#lui#sont#confiés#impose#à#la#société#

Plus en détail

RUIG/CF - Règlement général sur les allocations, indemnisations, etc. 1/5

RUIG/CF - Règlement général sur les allocations, indemnisations, etc. 1/5 RUIG/CF - Règlement général sur les allocations, indemnisations, etc. 1/5 Règlement général sur les allocations, indemnisations, et frais de déplacement 2. Frais de déplacement 2.1. Principe Lorsque les

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 I. Règles générales d utilisation des fonds Erasmus (Extraits de l annexe

Plus en détail

DOSSIER DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE STAGES EN ENTREPRISE

DOSSIER DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE STAGES EN ENTREPRISE DOSSIER DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE STAGES EN ENTREPRISE NOTE A L ATTENTION DES ELEVES ET PARENTS D ELEVES Veuillez trouver, ci-joint les documents à remplir pour demander le remboursement des frais

Plus en détail

Paris, le 2 Janvier 2013. A l attention de Mesdames et Messieurs

Paris, le 2 Janvier 2013. A l attention de Mesdames et Messieurs Le Directeur général délégué TD n 2013-01 Département des Affaires Financières DAF n 2013-01 Paris, le 2 Janvier 2013 A l attention de Mesdames et Messieurs - les directeurs des départements, - le directeur

Plus en détail

... NOM du représentant légal :... Prénom du représentant :... Adresse :... Code postal :... Commune :... :... Téléphone portable professionnel :...

... NOM du représentant légal :... Prénom du représentant :... Adresse :... Code postal :... Commune :... :... Téléphone portable professionnel :... 13595*01 mise à jour : le 01/04/2013 DEMANDE DE SUBVENTION ELABORATION OU ANIMATION LIÉES AU DOCOB D UN SITE NATURA 2000 (DISPOSITIF N 323 A DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cette demande

Plus en détail

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyages et de transport page 4 Assurance page 4 Hébergement page 5 Titre de séjour page 5

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

REMBOURSEMENT DES DÉPENSES APPLICABLES AUX MEMBRES

REMBOURSEMENT DES DÉPENSES APPLICABLES AUX MEMBRES REMBOURSEMENT DES DÉPENSES APPLICABLES AUX MEMBRES 1. Principes généraux Le Syndicat de l Enseignement De La Jonquière (SEDLJ-CSQ) remboursera à la personne mandatée 1 dans l exercice de ses fonctions,

Plus en détail

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités.

Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la collectivité qui devra définir certaines modalités. Note : les parties surlignées en jaune relèvent du champ de décision de la qui devra définir certaines modalités. REGLEMENT DE FORMATION DU CENTRE DE GESTION DE L ALLIER Le règlement de formation définit

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER. 1.1. Séparation des fonctions d ordonnateur et de comptable

REGLEMENT FINANCIER. 1.1. Séparation des fonctions d ordonnateur et de comptable REGLEMENT FINANCIER Le présent règlement a pour objet de fixer les modalités de fonctionnement de la Fédération Française de Go (FFG) pour ce qui concerne les aspects comptables et financiers de sa gestion.

Plus en détail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET BANQUE CENTRALE DU CONGO Janvier 2004 CONVENTION DU CAISSIER DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENTRE La REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, représentée par le Ministre

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES FAPE RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES Il n y a aucune date limite de présentation des demandes. Votre rapport

Plus en détail

Procédure Service Financier

Procédure Service Financier 1. Objet & Finalité L objet de cette procédure du est de décrire l organisation des activités permettant de garantir le suivi des états comptables et financiers. Sa finalité du processus est d assurer

Plus en détail

CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL PAR LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD SUR LA BASE DE L ARTICLE 25 ALINÉA

CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL PAR LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD SUR LA BASE DE L ARTICLE 25 ALINÉA CONVENTION DE MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL PAR LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD SUR LA BASE DE L ARTICLE 25 ALINÉA 2 ENTRE, - Le Centre de gestion de la Fonction Publique

Plus en détail

CHARTE DES VOYAGES. Tout voyage ou sortie scolaire devra systématiquement être autorisé par le Conseil d administration.

CHARTE DES VOYAGES. Tout voyage ou sortie scolaire devra systématiquement être autorisé par le Conseil d administration. CHARTE DES VOYAGES Article 1 : Principe Ce sont les sorties et voyages collectifs d élèves organisés officiellement sous l autorité du chef d établissement dans le cadre d une action éducative et ayant

Plus en détail

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Formalisme et durée des conventions de stage : -Emargement obligatoire par

Plus en détail

DIRECTIVE 2600-013. Directive relative au remboursement des frais de déplacement TITRE :

DIRECTIVE 2600-013. Directive relative au remboursement des frais de déplacement TITRE : DIRECTIVE 2600-013 TITRE : APPROBATION : Comité de direction Résolution : CD-96-21-20 (1996-11-04) ENTRÉE EN VIGUEUR : 4 novembre 1996 MODIFICATION : Comité de direction Résolution : CD-99-26-8 (1999-12-20)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Mutuelle du Bâtiment, des Travaux Publics du Nord, des Autres Régions de France et d Europe. -Article 4 des statuts-

REGLEMENT INTERIEUR. Mutuelle du Bâtiment, des Travaux Publics du Nord, des Autres Régions de France et d Europe. -Article 4 des statuts- REGLEMENT INTERIEUR Mutuelle du Bâtiment, des Travaux Publics du Nord, des Autres Régions de France et d Europe -Article 4 des statuts- Mutuelle du Bâtiment, des Travaux Publics du Nord (MBTP) Centre d

Plus en détail

IDENTIFICATION DE L AGENT DROITS DE L AGENT

IDENTIFICATION DE L AGENT DROITS DE L AGENT État des frais de changement de résidence Décret n o 90-437 du 28 mai 1990 modifié, circulaire du 22 septembre 2000 IDENTIFICATION DE L AGENT NOM Prénom Célibataire Marié Veuf Divorcé Concubin Séparé de

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL REPUBLIQUE FRANCAISE - VILLE DE BAYONNE (PA) O/J N 2 Séance du 15 avril 2008 DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal, convoqué le 9 avril 2008, s est réuni au lieu habituel de ses séances

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Année:. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A PROJET OU EVENEMENT D INTERET COMMUNAUTAIRE Nom de l association:.. Cadre réservé à l administration Date d arrivée du dossier à la Communauté de Communes

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT

DIRECTIVE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DIRECTIVE SUR LES FRAIS DE DÉPLACEMENT ARTICLE 1 OBJECTIFS DE LA PRÉSENTE DIRECTIVE Dans le but d obtenir un rendement maximum des sommes que le Collège impute aux divers postes budgétaires «Frais de transport»,

Plus en détail

Les règles de base à respecter dans le cadre des projets cofinancés par les fonds structurels (FEDER, FSE, INTERREG)

Les règles de base à respecter dans le cadre des projets cofinancés par les fonds structurels (FEDER, FSE, INTERREG) Les règles de base à respecter dans le cadre des projets cofinancés par les fonds structurels (FEDER, FSE, INTERREG) 23/04/2013 1 Sommaire 1. Le dépôt du dossier p. 3 2. Eligibilité des dépenses p. 4 3.

Plus en détail

PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS

PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS PROCEDURE DE DEPLACEMENT DES ADMINISTRATEURS 1. Principe de déplacement des administrateurs Il est souhaitable que tout administrateur puisse constater la réalité sur le terrain des missions ACF ainsi

Plus en détail

Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV)

Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV) Règlement des remboursements de frais établi sur la base du modèle de la Fédération patronale vaudoise (FPV) (Indiquer la raison sociale juridiquement valable de la société/de l entreprise) 2. Table des

Plus en détail

RECUEIL DE GESTION TITRE

RECUEIL DE GESTION TITRE RÈGLEMENT POLITIQUE PROCÉDURE CADRE DE RÉFÉRENCE RECUEIL DE GESTION TITRE POLITIQUE DE FRAIS DE SÉJOUR ET DE DÉPLACEMENT APPROBATION RÉVISION RESPONSABLE 29-CC-011010 29-CC-011010 RESSOURCES FINANCIÈRES

Plus en détail

Modalités de remboursement des frais de mission

Modalités de remboursement des frais de mission Modalités de remboursement des frais de mission PREAMBULE Le présent document a pour objet de décrire les règles et modalités pratiques de remboursement des frais dans le cadre des missions réalisées par

Plus en détail

FRAIS DE DEPLACEMENT

FRAIS DE DEPLACEMENT Grenoble, le 20 novembre 2007 Note d information n 07. 61 Nos réf. : GdC / SD / SA Textes de référence : FRAIS DE DEPLACEMENT Décret n 2007-23 du 5 janvier 2007 modifiant le d écret n 2001-654 du 19 juillet

Plus en détail

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016

PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE. Circulaire pour l année 2016 PROCEDURE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE STAGES EN ENTREPRISE HORS ACADEMIE Circulaire pour l année 2016 2/10 CONSTITUTION DU DOSSIER TECHNIQUE A Documents à transmettre La demande de financement des stages

Plus en détail

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR 125 POLITIQUE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR OBJECTIFS Assurer aux membres du personnel et aux commissaires de la Commission scolaire, un remboursement équitable des frais occasionnés lors de certains

Plus en détail

Objet : Nouvelle application de gestion des «Déplacements temporaires» (DT)

Objet : Nouvelle application de gestion des «Déplacements temporaires» (DT) Avignon, le 4 février 2010 L'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'éducation nationale INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE Division des Affaires Financières et Logistiques à Mesdames

Plus en détail

Déploiement national de la carte d achat au CNRS

Déploiement national de la carte d achat au CNRS Déploiement national de la carte d achat au CNRS Délégations pilotes 18 septembre 2007 Délégation Paris B Qu est-ce que la Carte d achat? La carte d achat est un moyen de paiement confié à certains agents

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS F I C H E P R A T I Q U E C D G 5 0 PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS L E S S E N T I E L Lorsque les agents territoriaux sont amenés à effectuer des déplacements pour les besoins

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE LOGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1. OBJECTIF Déterminer les modalités de remboursement des frais encourus par le personnel à l emploi de la commission scolaire

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail