Rentrée Présentation de l université

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rentrée 2012. Présentation de l université"

Transcription

1 Rentrée 2012 Présentation de l université

2 Président de l université Loïc Vaillant 6 Vice-Présidents enseignants et 2 VP étudiants : Études Recherche, études doctorales et valorisation Relations internationales Moyens Vie étudiante, handicap et égalité femmes hommes Relations sociales 5 Vice-Présidents enseignants délégués : Culture Technologies de l information et de la communication Partenariats et valorisation Orientation et Insertion professionnelle Patrimoine L équipe est élue pour 4 ans

3 3 conseils élus Ils sont composés d enseignants-chercheurs, de BIATSS et d étudiants élus pour 4 ans et d étudiants élus pour 2 ans. Conseil d'administration Décide de la politique de l établissement Conseil scientifique Propose les orientations de la recherche. Conseil des études et de la vie universitaire Propose les orientations pédagogiques et les orientations de la vie étudiante.

4 Quelques chiffres Plus de étudiants Arts et sciences humaines 3600 Lettres et langues 2800 Droit, économie et AES 4300 Sciences et techniques 2600 Médecine 4300 Pharmacie 800 E.P.U. 900 I.U.T. Tours - Blois 2500 (+ CESR : 120, CUEFFE : 130, ) 270 parcours diplômants à bac+2, bac+3, bac+5 et bac enseignants-chercheurs 1000 autres personnels (administratifs, bibliothèques, techniques )

5 Le parcours de formation LMD 3 grades universitaires Licence = Bac+3 Master = Bac+5 Doctorat = Bac+8 Un enseignement en semestres Une validation en crédits européens ECTS qui permet une mobilité nationale et européenne voire internationale.

6 La licence Licence = 6 semestres = 180 crédits 4 grands domaines de formation : Arts, Lettres et Langues Droit, économie et gestion Sciences Humaines et Sociales Sciences, Technologies et Santé Licence professionnelle = 2 semestres = 60 crédits Sélection après un bac+2 (L2, DUT, BTS, CPGE) Accès immédiat au marché de l emploi. 24 licences professionnelles à la rentrée 2012

7 Le Master Professionnel et Recherche Master = 4 semestres = 120 crédits après la Licence Sélection à l entrée en M2 4 grands domaines de formation : Arts, Lettres et Langues Droit, Economie et Gestion Sciences Humaines et Sociales Sciences, Technologies et Santé

8 Le Doctorat Doctorat = 3 ans après un Master 2 Recherche 4 Ecoles Doctorales (dont 3 accréditées avec l université d Orléans) : Sciences de l Homme et de la Société Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l Univers Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes 700 doctorants 120 thèses soutenues en moyenne chaque année 34 structures de recherche reconnues associées pour certaines au CNRS, INRA, CEA, INSERM

9 La Recherche Un enseignant-chercheur a 2 missions principales : L enseignement La recherche Pour mener à bien cette mission, il est rattaché à une équipe de recherche reconnue par le Ministère. Cette équipe peut être associée aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA ). A l université, il existe 40 équipes de recherche réparties dans les écoles doctorales.

10 Des services à disposition de l étudiant tout au long de son cursus

11 Le Service Commun de Documentation (SCD) Des Bibliothèques Universitaires sur 5 sites à proximité des lieux d enseignement, Sont proposés notamment : livres 5600 revues ou journaux 800 DVD L accès à revues et 8000 livres en ligne Des salles de lecture ouvertes 56 heures par semaine Des équipements informatiques Des bibliothécaires pour aider les étudiants dans leurs recherches Une bibliothèque accessible en permanence : des services en ligne (via l ENT)

12 Service des Relations Internationales (SRI) Information sur les possibilités de mobilité En Europe (Erasmus) et à l international Pour des études et des stages Information sur les aides financières à la mobilité Organisation d une UE libre : «Préparer et réussir sa mobilité internationale» Accueil des étudiants étrangers Parrainage des étudiants étrangers par les étudiants de Tours Organisation d activités extra-universitaires culturelles et sportives pour les étudiants d échanges et leurs parrains. Adresse : 60 rue du Plat d Etain- Tours Site :

13 La Maison de l Orientation et de l Insertion Professionnelle (actuel SUIO) Une équipe à votre écoute : Accueille les étudiants, les jeunes diplômés, les publics en reprise d'études et les lycéens, pour répondre à toutes les questions relatives à l'orientation et à l'insertion professionnelle. Bénéficiez d un entretien individuel avec un conseiller tout au long de l année Adresse : 60 rue du Plat d Etain RDC Tél. : Courriel :

14 Information Orientation Conseil Aide à l orientation : Se repérer dans les différentes filières Envisager sa poursuite d études S informer sur les possibilités de réorientation Elaborer son projet professionnel Mieux connaître les exigences des formations et leurs débouchés professionnels Accéder à une documentation en libre accès, sur les études, les établissements, les métiers, les concours administratifs, le marché de l emploi

15 Insertion Professionnelle Aide à la recherche de stage et d'emploi Apprendre à rédiger son CV, sa lettre de motivation, son dossier de candidature pour une filière sélective Préparer son entretien de recrutement Trouver des offres de stages et de jobs sur R'Pro S informer sur les métiers et rencontrer des professionnels

16 Les Centres de Ressources en Langues (CRL) Structures novatrices et très souples, les CRL vous permettent de travailler à votre rythme et à votre niveau, en autonomie. Ils sont tous : Dotés d'une base de données unique regroupant tous les documents pédagogiques pour l'apprentissage des langues. Composés de 5 espaces de travail : audio, vidéo/tv, lecture, informatique, conversation, où vous pouvez choisir les ressources sur lesquelles vous voulez travailler. Grâce au CRL, vous pouvez atteindre le niveau B2 du cadre européen commun de référence et donc passer le CLES 2 (Certificat de Compétences en Langues de l'enseignement Supérieur). Les CRL ouverts à ce jour : Arts et Sciences Humaines Droit (I et II) Lettres et Langues Sciences et Techniques (I et II) IUT de Tours et de Blois Ouverture d'un CRL pour Médecine prévue en 2012.

17 Le Service culturel Le Passeport Culturel Etudiant 7 5 spectacles gratuits à Thélème des tarifs privilégiés dans 50 lieux à TOURS et BLOIS Rentrée culturelle 2012 Ateliers de pratiques culturelles : théâtre, pratique vocale Théâtre Universitaire de Tours Stages de danse et de cinéma Cycle de conférences "les Mercredis de Thélème" Résidence d artiste Programmation culturelle annuelle Adresse : 3 rue des Tanneurs- Tours Contact :

18 Une équipe pluridisciplinaire : Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) Des médecins, infirmier(e)s, assistante sociale, psychologues vous accueillent, vous écoutent et vous informent. Ils sont soumis à la confidentialité et au secret médical. Vous effectuerez au SUMPPS une visite médicale au cours de votre cursus de licence. Vous pouvez bénéficier d un examen préventif ou d une consultation spécialisée, sur RDV. Toutes les consultations sont gratuites. Adresse : 60 rue du Plat d Etain Tours Contact :

19 Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) Des consultations spécialisées gratuites sont possibles dans les domaines suivants : Gynécologie, contraception Dermatologie Dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) Soutien psychologique Psychiatrie Diététique Hygiène dentaire Médecine du sport Sexologie Vaccinations Médecine des voyageurs Adresse : 60 rue du Plat d Etain Tours Contact :

20 Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) Une assistante sociale se tient à votre disposition pour toutes démarches, accompagnement, renseignements ou aides diverses (bourse, logement ). Une demande d'aide au financement d une mutuelle (complémentaire santé) est possible, même si vous n êtes pas boursier. En cas de situation de handicap, le service, en liaison avec la Mission Handicap, étudie les possibilités d aménagement de cours et d examens en fonction de vos besoins. Adresse : 60 rue du Plat d Etain Tours Contact :

21 Pour les étudiants en situation de handicap La mission handicap est le service d accueil, de conseil et d expertise dans le domaine du handicap au service des étudiants. Ses missions: Accueillir les étudiants en situation de handicap pendant leur formation, Identifier les moyens de compensation nécessaires au bon déroulement du cursus Aider à l insertion professionnelle et à la poursuite d étude Organisation d une UE Libre «autour du handicap» Adresse : 60 rue du Plat d Etain Tours Contact :

22 Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) Un site web d informations et pour les inscriptions aux activités Deux possibilités de pratique : Le Pack Sport: les cours (+ de 60 activités), les animations sportives, les stages sportifs, les compétitions universitaires, les formations diplômantes et des offres partenaires Les pratiques évaluées : U. E. Libre (L1, L2, L3) et activités bonifiantes (I.U.T., E.P.U et 2 ème et 3 ème année de Pharmacie) Un statut dédié aux sportifs de bon et haut niveau Adresse : 14, avenue Monge Parc de Grandmont Tours Contact :

23 Le Bureau de la Vie Étudiante Le BVE vous soutient et vous conseille dans vos projets étudiants. Il gère et coordonne les diverses aides sociales avec le CLOUS. Il gère le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (F.S.D.I.E). Il aide les associations étudiantes pour la mise en œuvre de leurs projets et toute question relative à la vie de l'étudiant. Adresse : 60 rue du Plat d Etain Tours -

24 Les Associations Étudiantes Adhérer à une association étudiante, c est s engager dans un groupement dans le but de réaliser un dessein commun. Plus de 60 associations étudiantes à l Université dans des domaines les plus divers : culture, humanitaire et social, environnement, sport, syndicat, associations d U.F.R. Liste des associations sur le site Internet : rubrique vie étudiante. Participer à une association pour un étudiant, c est l occasion de faire des rencontres, de s intégrer, de réaliser des projets, de s engager dans la vie universitaire et auprès des autres.

25 EVENEMENTS DE LA RENTREE 2012 Pour tous les étudiants Lundi 3 septembre à partir de 18h30 : Pot d accueil des étudiants à la Mairie de Tours en présence du Maire et de son équipe. Mercredi 5 septembre dès 17h00 : Soirée au bord de Loire à La Guinguette, avec, en première partie, un concert d'un groupe étudiant (Broadway Artistic Show). Jeudi 6 septembre à partir de 16h00 : Opération Fac à vélo suivie d un barbecue. (inscription en ligne ou formulaire papier dans le dossier d inscription ou sur place dans votre composante le jour même).

26 Merci de votre attention

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

Étudier à l Université Bordeaux Montaigne

Étudier à l Université Bordeaux Montaigne + d infos sur etu.u-bordeaux-montaigne.fr Université Bordeaux Montaigne Domaine universitaire F-33607 PESSAC Cedex Tél. +33 (0)5 57 12 44 44 Réalisation : service communication Composition et impression

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP Université CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Orienta(on. Post- Bac

Orienta(on. Post- Bac Orienta(on Post- Bac Réunion du mardi 8 novembre 2011 Classes préparatoires Grandes écoles IEP Ecoles spécialisées Réunion du lundi 14 novembre 2011 Etudes courtes Etudes universitaires quelques ques(ons

Plus en détail

L Université Paris 13

L Université Paris 13 L Université Paris 13 La Plaine Saint-Denis. Villetaneuse.. Saint-Denis. Bobigny un pôle majeur d enseignement et de recherche au nord de Paris Paris 13 regroupe une communauté de : 1 123 enseignants (dont

Plus en détail

Une université pluridisciplinaire et professionnalisante 12/02/2008 1

Une université pluridisciplinaire et professionnalisante 12/02/2008 1 Une université pluridisciplinaire et professionnalisante 12/02/2008 1 L USTV en chiffres Plus de 10 000 étudiants 500 postes d enseignants dont 264 chercheurs et enseignants-chercheurs 14 laboratoires

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Christian BOUVIER Careers Advisor 1 er Cycle : générales Dès la 1 ère année : professionnalisées 2 ème Cycle : professionnalisées C T O R A T MEDECINE PHARMA CHIRURGI

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie

Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Après une L3 de Psychologie Les métiers en lien avec la psychologie Valérie KUBLER Service aux étudiants 10 février 2015 Le métier de psychologue Les métiers en lien avec la psychologie Le métier de Psychologue

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. SUIO- Juin 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents

Plus en détail

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission Vous souhaitez vous inscrire en 1 ère année à l Université de Bourgogne? Pour > intégrer une première année de licence, > accéder à la première année commune des études de santé (médecine / masso-kinésithérapie,

Plus en détail

Réunion d information sur les possibilités de réorientation à l ub et hors ub

Réunion d information sur les possibilités de réorientation à l ub et hors ub Réunion d information sur les possibilités de réorientation à l ub et hors ub Valérie KUBLER Service aux étudiants nov.2014 La réorientation à la fin du semestre 1 La réorientation à la fin de la L1 ou

Plus en détail

L Université de Strasbourg en chiffres

L Université de Strasbourg en chiffres L Université de Strasbourg en chiffres 46 627 étudiants dont 6 178 nouveaux bacheliers 2 778 enseignants et enseignants-chercheurs 2 033 personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens,

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS?

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? Février 2015 LSH Les LSH en chiffres Des secteurs d activités variés Différents parcours possibles S informer Qui sont les diplômés de LSH?

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

LICENCE. Informatique

LICENCE. Informatique LICENCE Qu est-ce que l informatique? L informatique est la science du traitement automatique de l information. Des données numériques issues de supports variés (texte, image, son, vidéo) sont représentées,

Plus en détail

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

>>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE

>>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE >>> BIENVENUE A L UNIVERSITE D AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE SCUIO-IP 2013-2014 L Université d Avignon et des Pays de Vaucluse, c est plus de 300 enseignants - chercheurs et 200 personnels d administration

Plus en détail

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac STMG C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Licence de psychologie

Licence de psychologie Licence de psychologie Le département de psychologie a pour vocation de former des professionnels de la psychologie, mais aussi de jeunes chercheurs en psychologie grâce à son adossement à deux laboratoires

Plus en détail

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur)

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) PRÉSENTATION La licence Ingénierie des Services option valorisation touristique et économique de la culture,

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE MANAGEMENT HOTELLERIE TOURISME RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Entrepreneuriat

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER 2 MENTION DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER 2 MENTION DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Administration

Plus en détail

La nouvelle carte de formations de l UPF Conférence de presse du 30 mai 2012

La nouvelle carte de formations de l UPF Conférence de presse du 30 mai 2012 La nouvelle carte de formations de l UPF Conférence de presse du 30 mai 2012 Suivi du projet : Bertrand Lacour, responsable de la communication Tél 803.888 communication@upf.pf www.upf.pf / www.stages-emplois.upf.pf

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ DÉVELOPPEMENT SOCIAL À FINALITÉ PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie,

Plus en détail

Les formations à l information Les habilitations Le LMD (Licence Master Doctorat) 13 juin 2002 Bruno Deshoullières Université de Poitiers

Les formations à l information Les habilitations Le LMD (Licence Master Doctorat) 13 juin 2002 Bruno Deshoullières Université de Poitiers Les formations à l information Les habilitations Le LMD (Licence Master Doctorat) 13 juin 2002 Méthodologie du Travail Universitaire Information Méthodes de travail Enseignement Supérieur L organisation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Informatique de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

IAE - ADMINISTRATION des ENTREPRISES

IAE - ADMINISTRATION des ENTREPRISES IAE - ADMINISTRATION des ENTREPRISES LICENCE LICENCE PROFESSIONNELLE Campus de Toulon - Porte d Italie Email : iae-toulon@univ-tln.fr 2016/17 www.univ-tln.fr Service Accompagnement en Orientation et Insertion

Plus en détail

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours

Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Les études de Psychologie à l Université François-Rabelais de Tours Sandrine VANNESTE (vanneste@univ-tours.fr) Maître de Conférences en Psychologie, Responsable pédagogique de la 1 ère année de Licence

Plus en détail

LE DISPOSITIF D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP A L'IRTS DE LORRAINE

LE DISPOSITIF D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP A L'IRTS DE LORRAINE LE DISPOSITIF D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP A L'IRTS DE LORRAINE Préambule Différents acteurs, structures et partenaires concourent à l accueil et à

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Description de la 1ère année du Master Mention

Plus en détail

Les études de santé : LA PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)

Les études de santé : LA PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) Les études de santé : LA PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) L Université François Rabelais, Quelques chiffres : Plus de 22000 étudiants Arts et sciences humaines# 3600 Lettres et langues#

Plus en détail

MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST) Présentation. Objectifs. Stage. Stages et projets tutorés.

MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST) Présentation. Objectifs. Stage. Stages et projets tutorés. MASTER MENTION SANTÉ PUBLIQUE SPÉCIALITÉ SANTÉ, SÉCURITÉ AU TRAVAIL (SST) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Santé publique Spécialité

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Mention : Géographie et aménagement skin.:program_main_bloc_presentation_label Dans la mesure où il n existe pas de mention de licence aménagement

Plus en détail

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00 RENTREE 2015-2016 Faculté de Marketing et d Agrosciences dates Marketing Agrosciences Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2 Rentrée Mardi 8/09/15 14h00 Jeudi 3/09/15 14h00 Début et lieu des

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale STG Comptabilité et finance d entreprise Comment choisir une orientation?

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (L1, L2, L3)

LICENCE ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (L1, L2, L3) LICENCE ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration économique et sociale Présentation

Plus en détail

- licence mention "Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales", parcours "Anglais"

- licence mention Langue Littérature Civilisation Étrangères et Régionales, parcours Anglais BI-LICENCE LLCER ANGLAIS - LLCER ALLEMAND RÉSUMÉ DE LA FORMATION Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES Parcours-type : ANGLAIS Et Domaine

Plus en détail

MASTER DROIT DE LA SANTÉ - SPÉCIALITÉ : MÉDECINE, DROIT ET POLITIQUES DE SANTÉ

MASTER DROIT DE LA SANTÉ - SPÉCIALITÉ : MÉDECINE, DROIT ET POLITIQUES DE SANTÉ MASTER DROIT DE LA SANTÉ - SPÉCIALITÉ : MÉDECINE, DROIT ET POLITIQUES DE SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DE LA SANTE Spécialité

Plus en détail

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES E- Parcours MANAGEMENT TERRITORIAL DES SERVICES DE PROXIMITÉ

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES E- Parcours MANAGEMENT TERRITORIAL DES SERVICES DE PROXIMITÉ PRÉSENTATION LICENCE INGENIERIE DES SERVICES E- Parcours MANAGEMENT TERRITORIAL DES SERVICES DE PROXIMITÉ Dans un contexte où les métiers sont en pleine évolution et les compétences de plus en plus pointues,

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

JFE 2013. à Lycéens. Journées du Futur Etudiant. venez découvrir les formations post-bac de l Université de Bordeaux

JFE 2013. à Lycéens. Journées du Futur Etudiant. venez découvrir les formations post-bac de l Université de Bordeaux JFE 2013 Journées du Futur Etudiant à Lycéens venez découvrir les formations post-bac de l Université de Bordeaux Mercredi 20 février 2013 (licences, DUT) Samedi 23 février 2013 (formations de santé) w

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

AP1. Après le DAEU : procédures, inscriptions, formations, Séance d information préparée par le SIOU BAIP Campus Croix Rouge.

AP1. Après le DAEU : procédures, inscriptions, formations, Séance d information préparée par le SIOU BAIP Campus Croix Rouge. AP1 Après le DAEU : procédures, inscriptions, formations, Séance d information préparée par le SIOU BAIP Campus Croix Rouge 21 février 2014 Diapositive 1 AP1 Université de Reims; 14/03/2012 Plan 1/ le

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

LE POST BAC. LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 6 DECEMBRE 2011

LE POST BAC. LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 6 DECEMBRE 2011 LE POST BAC LYCEE LE BON SAUVEUR Mardi 6 DECEMBRE 2011 Sommaire: 1: Que sont-ils devenus? 2: Le LMD 3: Les filières APB 4: Les filières hors APB 5: Les modalités d inscription 6: Les salons 1-1: Que sont-ils

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00

RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00 RENTREE 2015-2016 Faculté de Marketing et d Agrosciences dates Marketing Agrosciences Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2 Rentrée Mardi 8/09/15 14h00 Jeudi 3/09/15 14h00 Début et lieu des

Plus en détail

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG Master Finance et Contrôle de Gestion Objectif de la formation Ce Master a pour objectif de former des cadres supérieurs professionnels dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance d entreprise,

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

Que faire après un DUT SRC?

Que faire après un DUT SRC? Que faire après un DUT SRC? SIO- VK - 2013 Enquête Nationale sur le Devenir des Diplômés de DUT SRC Session 2008 54,5% en emploi 9,1% en recherche d emploi 36,4% en poursuite d études Source : http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/

Plus en détail

Licences & Licences professionnelles

Licences & Licences professionnelles UNIVERSITÉ DE TOULON Licences & Licences professionnelles Formations - Année Universitaire 2015/2016 UFR INGÉMÉDIA Tél. 04 94 14 28 61 Email : ufr-ingemedia@univ-tln.fr Campus Porte d Italie - Toulon www.univ-tln.fr

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS. Crédits ECTS : 60

Présentation PLUS D'INFOS. Crédits ECTS : 60 LICENCE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS SPÉCIFIQUES PARCOURS GESTIONNAIRE EN INTERVENTION SANITAIRE ET SOCIALE EN GÉRONTOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme :

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit

Un cursus intégré. Un partenariat franco-allemand étroit LICENCE D ETUDES FRANCO-ALLEMANDES UN DOUBLE DIPLOME Fortes de plus de 15 ans d expérience dans la formation binationale transfrontalière, les Universités de Metz et de la Sarre ont mis à profit le passage

Plus en détail

SOMMAIRE > LA RENTREE > LES EFFECTIFS ETUDIANTS > LES NOUVELLES FORMATIONS DE L ANNEE 2010-2011 > LES CHANTIERS UNIVERSITAIRES EN COURS ET A VENIR

SOMMAIRE > LA RENTREE > LES EFFECTIFS ETUDIANTS > LES NOUVELLES FORMATIONS DE L ANNEE 2010-2011 > LES CHANTIERS UNIVERSITAIRES EN COURS ET A VENIR > LA RENTREE - Reprise des cours le 30 août SOMMAIRE - La semaine de pré-rentrée du 23 au 27 août > LES EFFECTIFS ETUDIANTS - Total des inscriptions administratives - Répartition des inscrits en formation

Plus en détail

Université de Picardie Jules Verne : Orientation des lycéens et des étudiants

Université de Picardie Jules Verne : Orientation des lycéens et des étudiants Université de Picardie Jules Verne : Orientation des lycéens et des étudiants Présentation par : - Catherine Barry, Vice présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire - François Hénot, Vice

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ODONTOLOGIE Sous réserve d accréditation LISTE DES FORMATIONS PROPOSÉES EN ODONTOLOGIE DIPLOMES NATIONAUX DIPLOME D ETAT

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS)

LICENCE. Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) LICENCE Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS, ex MASS) Qu est-ce que la formation MIASHS? C est une formation pluridisciplinaire qui donne les bases scientifiques

Plus en détail

Lycée des Métiers de la Santé et du Social

Lycée des Métiers de la Santé et du Social B.T.S ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Lycée des Métiers de la Santé et du Social (label officiel du Ministère de l Education Nationale) 7-9 RUE DEPOORTER - 59190 HAZEBROUCK Tél : 03.28.41.96.06 Fax : 03.28.43.15.88

Plus en détail

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE MASTER MENTION MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE SPÉCIALITÉ BANQUE, FINANCE, ASSURANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, banque,

Plus en détail

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014 46 n 28 2 éme semestre 2014 Journal de l Information jeunesse en Midi-Pyrénées Equilibrer son alimentation et son budget! d o s s i e r p.9 à 12 l Information Jeunesse dans le Lot www.crij.org r dossier

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE)

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE) MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et

Plus en détail

Orientation fin Terminale

Orientation fin Terminale F Orientation fin Terminale Orientation fin Terminale Fchoix d études mais commence à se profiler un F choix professionnel choix d un environnement professionnel, d un contexte de travail F choix de vie

Plus en détail

Pré-Rentrée (1-12 septembre 2014)

Pré-Rentrée (1-12 septembre 2014) UFR Mathématiques et Informatique Licence de Mathématiques & Licence d'informatique Première année commune Pré-Rentrée (1-12 septembre 2014) Lundi 1er SEPTEMBRE à 10H00 Amphi Fourier (5ème étage) Bienvenue

Plus en détail

Les IUT en France 113 IUT. Plus de 45 ans d existence. Plus d 1 million de diplômés. Un réseau structuré

Les IUT en France 113 IUT. Plus de 45 ans d existence. Plus d 1 million de diplômés. Un réseau structuré Les IUT en France 113 IUT Plus de 45 ans d existence Plus d 1 million de diplômés Un réseau structuré Les IUT en Alsace Plus de 5 000 étudiants IUT Haguenau IUT Schiltigheim IUT Illkirch IUT Colmar IUT

Plus en détail

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*.

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*. MASTER MUSIQUE ET MUSICOLOGIE : MÉDIATION DE LA MUSIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Spécialité : MEDIATION DE

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités Le M2CT, audité en

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR É C O N O MI E PRÉSENTATION DE LA FACULTÉ D ÉCONOMIE La Faculté d Économie est l une des 17 composantes pédagogiques de l Université de Montpellier. Elle

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Définition de la discipline L objet de la formation en droit immobilier est de permettre aux étudiants d en

Plus en détail

LICENCE SCIENCES DU VIVANT PARCOURS BIOLOGIE-ENVIRONNEMENT

LICENCE SCIENCES DU VIVANT PARCOURS BIOLOGIE-ENVIRONNEMENT LICENCE SCIENCES DU VIVANT PARCOURS BIOLOGIE-ENVIRONNEMENT Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Obligatoire unimes Composante

Plus en détail