Influence d une résistance dans un circuit en série

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Influence d une résistance dans un circuit en série"

Transcription

1 Nom 1: Nom 2 : Nom 3 : Influence d une résistance dans un circuit en série Classe : Date : Jokers : Note : /10 Compétences à valider Compétences Indicateur de réussite Question Barème 3-1 Rechercher, extraire et organiser Choisir le tableau permettant d'indiquer toutes les 2 l information utile mesures effectuées /1 3-2 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Placer et utiliser correctement le multimètre 1 et 2 /2 3-3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Le circuit proposé permet de répondre au problème 1 /2 Explication claire des grandeurs à mesurer ou à connaî ître pour répondre au problème posée /1 3-4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapté Faire un schéma précis et soigné du montage 1 /2 Conclusion écrite en français correct, logique 3 /2 Objectif : Travail : Répondre à la question suivante : Dans un circuit série qui contient une résistance, la valeur de cette résistance a-t-elle une influence sur l'intensité du courant? (et si oui laquelle?) Pensez à mettre un titre sur le compte-rendu Utilisation d'un joker = -0,5 point (SAUF JOKER 3 = 1 POINT) 1. Expérience pour répondre à la question Proposer un montage pour répondre à cette question (schéma). Expliquer quelles sont les grandeurs à connaî ître, à mesurer pour mener à bien l'étude demandée. Joker 1 : réalisation d'un circuit en série Joker 2 : mesure de l'intensité Joker 3 : exemple de circuit Appeler le professeur pour vérification du schéma du montage proposé Réaliser le montage SANS LE FAIRE FONCTIONNER pour des raisons de sécurité. Appeler le professeur pour vérification du montage 2. Mesures Choisir parmi les tableaux ci-dessous celui qui conviendra le mieux pour recueillir les mesures. Le recopier sur le compte-rendu et le modifier légèrement si nécessaire. Joker 4 : Indice pour bien choisir le tableau Joker 5 : Utiliser le code de couleurs (des exemples) Réaliser les mesures (avec 3 résistances différentes) sans oublier de noter les résultats dans le tableau. Appeler le professeur pour qu'il vérifie la qualité des mesures - Joker 2 : mesure de l'intensité 3. Conclusion Répondre à la question de départ. Si la réponse à la question est oui, décrire l'évolution de l'intensité du courant avec celle de la résistance.

2 Joker 1 : réalisation d'un circuit en série Un circuit en série est constitué d'une seule boucle c'est-à-dire que les dipoîles sont branchés les uns après les autres. (pas de dérivation) Par exemple Joker 2 : mesure de l'intensité Joker 3 : exemple de circuit On utilise le multimètre, branché n'importe où dans le circuit, en série, avec les bornes ma et COM. On choisit le plus grand calibre de la zone ma (rose) et on utilise le calibre le mieux adapté (le plus proche du résultat mais supérieur). Symbole : A Un générateur sur 6 volts une lampe (ou un moteur) une résistance (tenu avec des pinces) un interrupteur (facultatif) un multimètre Joker 4 : Indice pour bien choisir le tableau de mesures Le tableau doit fournir 2 informations : la valeur de la résistance et la valeur de l'intensité du courant, et cela pour les 3 mesures : il faut donc un tableau avec au moins 2 colonnes pour ces 2 mesures. Joker 5 : Code de couleur Une résistance avec les couleurs «Jaune-Violet-Marron» a pour résistance : R = = 470 Ω (la couleur dorée ou argentée doit eître placée à droite) Joker 1 : réalisation d'un circuit en série Un circuit en série est constitué d'une seule boucle c'est-à-dire que les dipoîles sont branchés les uns après les autres. (pas de dérivation) Par exemple Joker 2 : mesure de l'intensité On utilise le multimètre, branché n'importe où dans le circuit, en série, avec les bornes ma et COM. On choisit le plus grand calibre de la zone ma (rose) et on utilise le calibre le mieux adapté (le plus proche du résultat mais supérieur). Joker 3 : exemple de circuit Un générateur sur 6 volts une lampe (ou un moteur) une résistance (tenu avec des pinces) un interrupteur (facultatif) un multimètre Joker 4 : Indice pour bien choisir le tableau de mesures Le tableau doit fournir 2 informations : la valeur de la résistance et la valeur de l'intensité du courant, et cela pour les 3 mesures : il faut donc un tableau avec au moins 2 colonnes pour ces 2 mesures. Joker 5 : Code de couleur Une résistance avec les couleurs «Jaune-Violet-Marron» a pour résistance : R = = 470 Ω (la couleur dorée ou argentée doit eître placée à droite)

3

4 Classe : 4... Remarques Groupe J1 J2 J3 J4 1. Schéma OK? 1. Montage OK? 2. Tableau OK? 2. Mesures OK?

5 Nom 1: Nom 2 : Nom 3 : Influence d une résistance dans un circuit en série Classe : Date : Jokers : Note : /10 Compétences à valider Compétences Indicateur de réussite Question Barème 3-1 Rechercher, extraire et organiser Choisir le tableau permettant d'indiquer toutes les 2 l information utile mesures effectuées /1 3-2 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Placer et utiliser correctement le multimètre 1 et 2 /2 3-3 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Le circuit proposé permet de répondre au problème 1 /2 Explication claire des grandeurs à mesurer ou à connaî ître pour répondre au problème posée /1 3-4 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l aide d un langage adapté Faire un schéma précis et soigné du montage 1 /2 Conclusion écrite en français correct, logique 3 /2 Objectif : Répondre à la question suivante : Dans un circuit série qui contient une résistance, la valeur de cette résistance a-t-elle une influence sur l'intensité du courant? (et si oui laquelle?) Travail : 1. Le circuit doit être un circuit en série et doit comporter le générateur, la lampe, le multimètre en mode ampèremètre et une des trois résistances. Le multimètre sert à mesurer l'intensité du courant électrique dans le circuit. La valeur de la résistance est connue grâce au code de couleur. Il faut faire de même pour les trois résistances. 2. Exemple de mesures : R (Ώ) I (ma) 33(*) 78,3 220(**) 25,7 4700(***) 1,25 * : Résistance «Orange Orange - Noir» R = = 33 Ώ ** : Résistance «Rouge Rouge - Brun» R = = 220 Ώ *** : Résistance «Jaune Violet - Rouge» R = = 4700 Ώ 3. Conclusion : La valeur de la résistance a une influence sur l'intensité du courant électrique dans le circuit : en effet on constate que plus la valeur de la résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible. Le rôle d'une résistance dans un circuit en série est de diminuer l'intensité du courant électrique.