Au cours d une semaine l élève de STG aura 14 h d enseignement technologique et 15 h d enseignement général.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Au cours d une semaine l élève de STG aura 14 h d enseignement technologique et 15 h d enseignement général."

Transcription

1 C est une section technologique dans un lycée général. En STG, les élèves découvrent l entreprise, son environnement économique et juridique, s initient au management des organisations, à l information et à la communication, acquièrent les concepts fondamentaux de la gestion et les connaissances économiques et juridiques indispensables. Au cours d une semaine l élève de STG aura 14 h d enseignement technologique et 15 h d enseignement général. Cette classe comporte une autre caractéristique qui lui est propre à savoir son dédoublement en deux options avec des enseignements spécifiques qui sont : la COMMUNICATION et la GESTION.

2

3 DROIT-ÉCONOMIE Le droit et l économie forment un ensemble dynamique qui organise et accompagne les évolutions de la société. Droit : Le programme de première porte sur les éléments et les principes fondamentaux du droit : - Qu est-ce-que le droit? - A qui est confié le pouvoir d élaborer la règle de droit? (types d actes et autorités créatrices, sources du droit ) - Qu est-ce qu une personne pour le droit? (personnalité juridique, patrimoine ) - Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne? (droits subjectifs, droit de propriété) - Quelle est l origine des droits d une personne? (actes et faits juridiques, contrats, responsabilités ) - Comment faire valoir ses droits? (preuve des droits, recours au juge, modes alternatifs de résolution des conflits). Économie : L enseignement de l économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports entre eux et la nature, dans leurs activités de production, d échange et de consommation : - L activité économique (problème économique, activités économiques et ses agents, l économie de marché), - La coordination du marché (facteurs de production, mesure de la production, les différents marchés ), - La régulation par l Etat (la place de l Etat dans l économie, la réduction des inégalités, ).

4 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS L enseignement du management des organisations vise à donner aux élèves une représentation réelle des organisations, qu elles appartiennent au secteur marchand (entreprise individuelle, société) ou non marchand (Etat, association ). Le programme de première porte sur : - L action collective (objectifs et contraintes, organisation), - Les finalités et les enjeux des organisations (l entreprise, les organisations publiques, les organisations à but non lucratif), - Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats (organisation et environnement, produit ), - Le management : organiser la production et répartir le travail (évolution des systèmes de production, formes d organisation), - Le management : animer et mobiliser des hommes (acteurs, rôles, compétences, rémunération, motivation).

5 INFORMATION ET COMMUNICATION L enseignement d information et communication doit permettre l acquisition des notions fondamentales des sciences de communication, de l information et de l organisation et leur mobilisation dans le contexte des organisations. Le programme de première porte sur : - Le comportement des individus (interactions, facteurs du comportement, dynamique comportementale), - La communication (notions de base, communication interpersonnelle, communication des organisations), - L information (concepts, recherche), - L organisation (activités de l individu dans l organisation, organisation des activités individuelles). INFORMATION ET GESTION La gestion des entreprises et des organisations repose essentiellement sur la production et l utilisation de l information à toutes les étapes de la prévision, de la décision, de l exécution et du contrôle. Le programme porte sur : - L entreprise et son fonctionnement (gestion, principales activités de l entreprise), - Le système d information et les bases de données, - L information financière et de gestion.

6 INFORMATION ET COMMUNICATION L enseignement d information et communication doit permettre l acquisition des notions fondamentales des sciences de communication, de l information et de l organisation et leur mobilisation dans le contexte des organisations. Le programme de première porte sur : - La communication (notions de base, communication interpersonnelle, communication des organisations), - La recherche d information (Identification du besoin d information et typologie des sources, recherche documentaire ). INFORMATION ET GESTION La gestion des entreprises et des organisations repose essentiellement sur la production et l utilisation de l information à toutes les étapes de la prévision, de la décision, de l exécution et du contrôle. Le programme porte sur : - L entreprise et son fonctionnement (gestion, principales activités de l entreprise), - Le système d information et les bases de données, - La comptabilité financière (finalités de l information comptable, bilan, compte de résultats ), - La comptabilité de gestion (coûts, charges, stocks).

7 ( ) L horaire entre parenthèses correspond à un horaire en classe dédoublée. (a) Langue vivante 2 étrangère ou régionale. L option facultative est réservée aux élèves n ayant pas choisi la langue régionale au titre de la langue vivante 2 obligatoire. (b) L Horaire est globalisé pour l enseignement des deux langues vivantes ; toutefois, l horaire hebdomadaire pour une langue vivante ne peut, en aucun cas être inférieur à 2 heures. (c) Les élèves désirant poursuivre l enseignement de détermination d EPS de seconde bénéficient d un enseignement complémentaire de 4 heures (dont 1 heure en classe dédoublée) en sus de l enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l option facultative d EPS n est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu une seule option facultative. (d) Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse.

8

9 DROIT-ÉCONOMIE Droit : Le programme étudie la règle de droit et le cadre juridique dans le contexte de l activité de l entreprise. Il s appuie également sur les notions de première. Le programme porte sur quatre thèmes : - Quelles sont les relations entre le droit et l entreprise? (approches juridiques, libertés économiques, exercice du pouvoir ), - Comment est exercé le pouvoir de décision dans l entreprise? (choix d une forme juridique, dirigeants, comité d entreprise ), - Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans l entreprise? (relations de travail, subordination, protection des salariés ), - A quelles règles sont soumises les activités de l entreprise sur le marché? (droit de la concurrence, droit de la consommation, droits de propriété industrielle, ). Économie : Le programme de Terminale prend appui sur les notions étudiées en classe de première. Le programme porte sur trois thèmes : - La monnaie et le financement de l économie (fonctions et formes de monnaie, création monétaire, circuits de financement ), - La mondialisation de l économie (échanges internationaux et leur organisation, union européenne, ), - La politique macro-économique de l Etat (politiques économiques, régulation de l activité économique ).

10 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Le programme est construit dans la continuité de celui de première. Il porte sur l étude des questions de direction des organisations et de définition de la démarche stratégique. Le programme porte sur : - La direction de l organisation (diriger, styles de direction, limites du pouvoir, ), - Le processus et le diagnostic stratégiques (métiers, missions, objectifs moyens ), - Les principales options stratégiques (avantage concurrentiel, mission, budget.).

11 COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Spécificité : Fondé sur les disciplines des sciences humaines, cet enseignement renforce et complète les acquis de la classe de première. Le programme a pour objectif l étude et la mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de l organisation. Il s intéresse donc au fonctionnement des organisations sous l angle du collectif humain qui les constitue. Le programme porte sur : - Les groupes (définition, typologie, caractéristiques, fonctions, dynamique et cohésion du groupe, leadership), - La communication (réseaux informels, communication organisée, dialogue social, gestion des documents, techniques ), - La gestion des ressources humaines (spécificités, parcours professionnel, conditions de travail, aménagements du temps de travail ), - L organisation (performances, amélioration des performances, étude de processus, informatique et travail de groupe ). Poursuite d études après la spécialité: «Communication et gestion des ressources humaines» La plupart des bacheliers de cette spécialité entrent vers les BTS : Assistant de direction, Assistant secrétaire trilingue, Communication des entreprises. Côté DUT, les mieux adaptés à ce bac sont les DUT : Gestion des entreprises et des administrations Gestion administrative et commerciale Carrières sociales. Domaines professionnels possibles : Animateur(trice) socioculturel(le) Assistant(e) commercial(e) Domaine Notarial Attaché(e) de presse

12 COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE Spécificité : Le programme prend appui sur les enseignements des programmes de première «spécialité Gestion» et plus particulièrement, ceux d information et gestion et de management des organisations. Le programme comprend sept parties : - L organisation de la comptabilité dans l entreprise (fonction comptable, normalisation de la comptabilité financière, rôle de l informatique ), - La production de l information financière (clients, fournisseurs, banques, personnel, organismes sociaux, Etat, comptes, factures, ), - L organisation et la gestion des systèmes comptables informatisés (bases de données, réseau, ), - L élaboration des états financiers (travaux d inventaire et application des principes comptables), - L interprétation des états financiers (analyse du compte de résultats, du bilan, analyse de la rentabilité), - L analyse des charges et l aide à la décision, - Les prévisions de résultats et de trésorerie (budgets, budget de trésorerie, compte de résultat prévisionnel). Poursuites d études après la spécialité : «Comptabilité et finance de l entreprise» Cette spécialité vous conduit majoritairement à la préparation des BTS : Comptabilité et gestion des administrations Assistant de manager Informatique de gestion Professions immobilières Ainsi qu au DUT : Gestion des entreprises et des administrations. Carrière juridique Gestion logistique et transport Expert Comptable Secrétaire Agent(e) immobilier(ière) Déclarant(e) en douane Domaines professionnels possibles :

13 MERCATIQUE (Marketing) Spécificité : Le programme a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l activité commerciale. La mercatique est la forme moderne de l activité commerciale. Dans chaque partie du programme, les liens avec les enseignements de première sont nombreux. Il porte sur : - Les bases de la mercatique (définition, origine, évolution, démarche mercatique ), - L analyse du marché (définition, composantes, analyse de la demande, de la concurrence ), - La construction de l offre (composantes, valeur, cohérence), - La communication de l offre (communication commerciale, moyens de communication, argumentation commerciale ), - La distribution de l offre (objectifs, enjeux, unités et équipes commerciales, réseaux de distribution ), - Le contrôle de l action mercatique (interne, externe). Poursuites d études après la spécialité : «Mercatique» (marketing) Le BTS est la poursuite d études la mieux adaptée à cette spécialité sont : Assurance Banque Commerce international (2 langues dont l anglais) Management des unités commerciales Vous pouvez également préparer un DUT : Gestion administrative et commerciale Gestion logistique et transport Techniques de commercialisation Domaines professionnels possibles: Gestionnaire de contrats d'assurance Chef de rayon Commercial(e) export Directeur(trice) de magasin à grande surface Chargé(e) de clientèle banque

14 () L horaire entre parenthèse correspond à un horaire dédoublé. (a) Langue vivante 2 étrangère ou régionale. L option facultative de langue régionale est réservée au élèves n ayant pas choisit la langue régionale au titre de la langue vivante 2 obligatoire. (b) L horaire est globalisé pour l enseignement des deux langues vivantes ; toutefois, l horaire hebdomadaire pour une langue vivante ne peut, en aucun cas, être inférieur à 2 heures. (c) Les élèves désirant poursuivre l enseignement complémentaire d EPS de première bénéficient d un horaire de 4 heures (dont 1 heure en classe dédoublée) en sus de l enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cummul de cet enseignement complémentaire avec l option facultative d EPS n est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu une seule option facultative. (d) Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse.

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

Liens internet intéressants

Liens internet intéressants Liens internet intéressants Que faire après le bac S? ONISEP : Ma voie Scientifique Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Le bac STMG s adresse à des élèves intéressés par

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Les objectifs de la STMG Favoriser la construction du projet de l élève : une spécialisation progressive entre la première et la terminale Permettre

Plus en détail

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~

FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion. ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ FILIERE S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion ~~ Une voie de réussite vers la poursuite d études ~~ Les Baccalauréats STG ont pour objectif la poursuite et la réussite en études supérieures, contrairement

Plus en détail

Académie de Versailles STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Académie de Versailles STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion 1 À la rentrée, la série STMG remplace STG La place de la série STG / STMG Le sens de cette rénovation Les contenus d enseignement 2 La place de

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Lycée Bertrand d Argentré

Lycée Bertrand d Argentré Lycée Bertrand d Argentré 15 rue du Collège BP 90 620 35 506 VITRE Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Les objectifs de la série STMG Favoriser la poursuite d études supérieures

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac + 2, + 3 ou + 5 Avoir de véritables

Plus en détail

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC

PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC PROGRAMME DÉTAILLÉ DU BTS MUC I - Gestion de la relation commerciale MODULE 1 : LA RELATION COMMERCIALE ET SON CONTEXTE La relation commerciale et les unités commerciales L unité commerciale physique La

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

La série STMG. Management et de la Gestion

La série STMG. Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Vers la nouvelle série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Une voie intermédiaire entre les filières générales et les filières professionnelles Objectif : la poursuite d études

Plus en détail

Pour affiner votre choix présenté lors du conseil de classe du 2 nd trimestre, voici une brève présentation de

Pour affiner votre choix présenté lors du conseil de classe du 2 nd trimestre, voici une brève présentation de Vous vous êtes déjà positionné(e) sur une des 4 spécialités de terminale STMG : Pour affiner votre choix présenté lors du conseil de classe du 2 nd trimestre, voici une brève présentation de La terminale

Plus en détail

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT Avertissement : ce document a pour seul objet de faciliter le de repérage des

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion

BTS Assistant de Gestion Assistant de Gestion AG Le Assistant de Gestion ( AG) permet d occuper la fonction de collaborateur de dirigeant en PME/PMI ou TPE, il est destiné à des candidats souhaitant occuper des fonctions administratives,

Plus en détail

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels S5 - MANAGEMENT Le Management est un élément central de la formation. C est d ailleurs la fonction n 1 du référentiel des activités professionnelles. Il mobilise non seulement des savoirs issus de la psychologie,

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée des métiers Louis Davier Rue Molière 89300 Joigny http://lyceedavier.fr Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures

Plus en détail

Baccalauréat Technologique

Baccalauréat Technologique Baccalauréat Technologique Série STMG Systèmes d Information de Gestion Ressources Humaines et Communication Mercatique Gestion et Finance L a FORMATION Objectif Cette formation a vocation à préparer les

Plus en détail

Pour des élèves. Et pour préparer la poursuite d études (BTS, IUT ) en approfondissant les méthodes de travail.

Pour des élèves. Et pour préparer la poursuite d études (BTS, IUT ) en approfondissant les méthodes de travail. Pour des élèves qui veulent être acteurs de leur formation, qui veulent construire les cours après observation et analyse des situations, motivés par le monde de l entreprise, des associations, des administrations,

Plus en détail

Durant cette année de formation, nous vous proposons 29 devoirs à envoyer à la correction qui sont répartis sur l'ensemble des matières.

Durant cette année de formation, nous vous proposons 29 devoirs à envoyer à la correction qui sont répartis sur l'ensemble des matières. Matières Culture générale et expression Expression et culture en langues vivantes étrangères Economie générale Droit Management des entreprises Etudes et veille commerciales Prospection et suivi de clientèle

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Réorientation. Contenu de la formation. Sommaire :

BTS Management des Unités Commerciales Réorientation. Contenu de la formation. Sommaire : Lycée LE CASTEL BTS Management des Unités Commerciales Réorientation Contact Lycée Le Castel BTS MUC Réorientation 22, rue Daubenton 21000 Dijon bts.muc@lyc-lecastel.fr 03 80 76 70 28 Sommaire : Domaines

Plus en détail

Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager

Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager Catalogue des cours en BTS Assistant de Manager MATIÈRES 1 ère année de formation 2 ème année de formation Horaire ECTS Horaire ECTS Culture générale et expression 60 h 4 60 h 4 Langue vivante A : Anglais

Plus en détail

Première STG COMMUNICATION. Première STG GESTION PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION

Première STG COMMUNICATION. Première STG GESTION PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Une nouvelle série à l issue de la classe de seconde! STG «Sciences et Technologies de la Gestion» Dès la classe de première, deux classes distinctes : Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION PÔLE

Plus en détail

Sciences et Technologies

Sciences et Technologies La série STMG au lycée Alexis Monteil Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG c est : Suivre des études secondaires technologiques alliant théorie et ancrage dans la vie courante

Plus en détail

Terminales STMG. Les spécialités

Terminales STMG. Les spécialités Terminales STMG Les spécialités Les quatre spécialités GF : Gestion Finance Mercatique RHC : Ressources Humaines et Communication Systèmes d information de gestion La spécialité Gestion Finance Choisir

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales

BTS Management des Unités Commerciales BTS Management des Unités Commerciales Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) ALTERNANCE ou INITIAL Fonction Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales intervient dans les fonctions suivantes :

Plus en détail

CHOISIR LA TERMINALE MERCATIQUE? 1 QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAITRE Vos goûts

CHOISIR LA TERMINALE MERCATIQUE? 1 QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAITRE Vos goûts CHOISIR LA TERMINALE MERCATIQUE? 1 QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAITRE Vos goûts Vous «aimez». Prenez le temps de lister les matières que vous avez appréciées en 1STG. Vos performances

Plus en détail

Informations sur le baccalauréat économique et social

Informations sur le baccalauréat économique et social Informations sur le baccalauréat économique et social MAHIEU - 2011 La filière sciences économiques et sociales au lycée Une démarche scientifique appliquée à des problématiques généralistes au service

Plus en détail

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures LA FILIÈRE STG Profil 1 ère STG AU LYCÉE Horaires et domaines spécifiques CLASSE PRÉPARATOIRE VOIE TECHNOLOGIQUE PLUSIEURS POSSIBILITÉS Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation Ecoles supérieures

Plus en détail

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

TERTIAIRE BAC PRO GESTION ADMINISTRATION BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Poste administratif en TPE, PME/PMI, collectivités territoriales, administrations et associations Employé administratif Gestionnaire administratif, commercial, du personnel

Plus en détail

1 ère S.T.M.G. Commune à tous, pas de spécialisation en 1 ère, un enseignement unique : Les Sciences de la Gestion

1 ère S.T.M.G. Commune à tous, pas de spécialisation en 1 ère, un enseignement unique : Les Sciences de la Gestion SECONDE GENERALE Option de détermination : P.F.E.G. Principes Fondamentaux de l Economie et de la Gestion 1 ère S.T.M.G. Commune à tous, pas de spécialisation en 1 ère, un enseignement unique : Les Sciences

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Mercatique 1 Les bases de la mercatique - la démarche mercatique - le marché des produits et services 2 La relation commerciale - son contexte

Plus en détail

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013

Concours interne de l agrégation du second degré. Section économie et gestion. Programme de la session 2013 Concours interne de l agrégation du second degré Concours interne d accès à l échelle de rémunération des professeurs agrégés dans les établissements d enseignement privés sous contrat du second degré

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III)

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) Objectifs de l action de formation Acquérir les compétences professionnelles suivantes: Management de l'unité commerciale : Management de l'équipe commerciale

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE

NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE CONSTANTIN Maurice Prestataire de Formation n 96 97 30382 97 81 av du Gal de Gaulle 97300 Cayenne Tél : 0594 29 29 42 maurice.constantin@amesco.net secretaire.amesco@orange.fr PROGRAMME FORMATION NEGOCIATION

Plus en détail

STG La filière communication :

STG La filière communication : STG La filière communication : Terminales CGRH ou MERCATIQUE COMMENT CHOISIR ENTRE TERMINALE CGRH ou MERCATIQUE? QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE Vos goûts : Vous «aimez» Prenez le

Plus en détail

Référentiel BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Référentiel BTS COMMERCE INTERNATIONAL Référentiel BTS COMMERCE INTERNATIONAL INSTITUT NEMO 36/38 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF Tel : 01 79 41 13 40 Fax : 01 49 85 00 04 n VERT : 0800 80 40 22 Référentiel commun européen E4 ETUDE

Plus en détail

LEA 2015 ENSEIGNEMENTS DE GESTION

LEA 2015 ENSEIGNEMENTS DE GESTION Langues Etrangères Appliquées NIVEAU : Licence 1 / Semestre 1 Spécialité /Parcours : Tous parcours INTITULE DU COURS : RESPONSABLE : FONCTION : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA ERIC DURAND-CARRIER PRAG VOLUME

Plus en détail

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS :

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS : DES FORMATIONS POST BAC avec... un enseignement à taille humaine, un accompagnement individualisé, un partenariat Entreprises,...dans le cadre de 3 BTS : A partir du RER B-Robinson Bus 194/294 Arrêt Docteur

Plus en détail

INSCRIPTION BOURSES - FONDS SOCIAL

INSCRIPTION BOURSES - FONDS SOCIAL UN BTS POLYVALENT INSCRIPTION BOURSES - FONDS SOCIAL Elle se fait : Par internet : www.admission-postbac.fr à partir du mois de janvier Par dossier à partir des mois d'avril mai. Conditions d admission

Plus en détail

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel commun européen Contenu de la formation Présentation générale Au Centre de Formation des Monts du Lyonnais, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI à référentiel

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

PROPOSITION DE PROGRESSION - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DE COMPTABILITE EN 3 ANS

PROPOSITION DE PROGRESSION - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DE COMPTABILITE EN 3 ANS PROPOSITION DE PROGRESSION - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DE COMPTABILITE EN 3 ANS 1 ère ANNEE (30 semaines + 4 semaines de stage) POLE 1 COMPTABILITE ET DES L ENTREPRISE. Notions générales sur l. Les principes

Plus en détail

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING INTERNATIONAL DEESMI Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

DUT. Gestion des entreprises et des administrations (GEA) DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) Qu est-ce que la spécialité GEA? La formation Gestion des entreprises et des administrations (GEA), qui appartient au domaine tertiaire, est spécialisée

Plus en détail

ANNEXE I Référentiels du diplôme

ANNEXE I Référentiels du diplôme ANNEXE I Référentiels du diplôme Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Savoirs associés Unités constitutives du référentiel de certification Management des unités commerciales

Plus en détail

BTS MUC Epreuve ACRC Les savoirs associés à cette épreuve S4 - MERCATIQUE

BTS MUC Epreuve ACRC Les savoirs associés à cette épreuve S4 - MERCATIQUE BTS MUC Epreuve ACRC Les savoirs associés à cette épreuve S4 - MERCATIQUE SAVOIRS S41- Les bases de la mercatique 411- La démarche mercatique la démarche globale de prise en compte du marché LIMITES DE

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES INSTITUT NEMO 36/38 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF Tel : 01 79 41 13 40 Fax : 01 49 85 00 04 n VERT : 0800 80 40 22 Nouveau référentiel applicable

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation

Plus en détail

La communication en 1 ère STG : des connaissances de base pour la mercatique en Tle mercatique

La communication en 1 ère STG : des connaissances de base pour la mercatique en Tle mercatique La communication en 1 ère STG : des connaissances de base pour la mercatique en Tle mercatique INFORMATION ET COMMUNICATION THEMES A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS Introduction : interaction individu/groupe

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur d'assistant de Manager est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire exerce

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

Le BTS Communication. au Lycée Aristide Bergès

Le BTS Communication. au Lycée Aristide Bergès Le BTS Communication au Lycée Aristide Bergès BTS Communication Sommaire 1. Objectifs de la formation 2. Quels métiers? 3. Ai-je le profil? 4. Avec quel bac? 5. Du concret! 6. Une formation complète et

Plus en détail

Administration économique et sociale (AES)

Administration économique et sociale (AES) Licence Administration économique et sociale (AES) Objectifs de la formation? La licence AES est une formation pluridisciplinaire en économie, gestion, droit public, droit privé et autres sciences sociales.

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est : Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation)

BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) BTS Management des Unités Commerciales Spécialisation E-Business 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Langue d enseignement : Français ALTERNANCE ou INITIAL Fonctions Le titulaire du BTS

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables perspectives

Plus en détail

MBA L ESSENTIEL DU MANAGEMENT PAR LES MEILLEURS PROFESSEURS. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3014-5

MBA L ESSENTIEL DU MANAGEMENT PAR LES MEILLEURS PROFESSEURS. Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3014-5 MBA L ESSENTIEL DU MANAGEMENT PAR LES MEILLEURS PROFESSEURS, 2005 ISBN : 2-7081-3014-5 Table des matières Introduction... 7 En résumé un MBA, qu est-ce?... 7 Quelques éléments critiques sur les programmes

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION TYPES D ETUDES DOMAINES PROFESSIONNELS Très majoritairement en BTS ou DUT : Dans le secteur tertiaire, correspondant à

Plus en détail

FRANCE_ MAROC_ BACHELORS 1 BAC+3_ E.LEARNING_ RÉSEAU

FRANCE_ MAROC_ BACHELORS 1 BAC+3_ E.LEARNING_ RÉSEAU TITRES CERTIFIÉS, RECONNUS PAR L ÉTAT FRANÇAIS NIVEAU II BAC + 3 180 CRÉDITS ECTS EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM TITRES CERTIFIÉS, RECONNUS PAR L ÉTAT NIVEAU II BAC + 3 180 CRÉDITS ECTS EUROPEAN CREDIT

Plus en détail

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel

Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Bachelor Ressources Humaines Programme / Niveau II (Bac+3) Responsable de la Gestion Administrative et du Personnel Métiers / Emplois Collaborateur de direction / Adjoint(e) de direction / Responsable

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

MARKETING & NUMERIQUE

MARKETING & NUMERIQUE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE MARKETING & NUMERIQUE La PRÉPA Européenne Marketing et Numérique est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance Esarc - MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE TOURISTIQUE - BAC+5 - MSTO Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association

Plus en détail

BTS Commerce International

BTS Commerce International BTS Commerce International Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le Technicien supérieur en Commerce international à référentiel commun européen contribue au développement international durable de

Plus en détail

+ LA SÉRIE ES, POUR QUI?

+ LA SÉRIE ES, POUR QUI? LA SÉRIE ES, POUR QUI? MANIER LES CHIFFRES ANALYSER DES DOCUMENTS Pour tous ceux qui aiment DEBATTRE L HISTOIRE GEOGRAPHIE DECRYPTER L INFO Pour tous ceux qui sont intéressés par LES QUESTIONS D ACTUALITE

Plus en détail

LIENS DE LA VISITE AVEC LES PROGRAMMES

LIENS DE LA VISITE AVEC LES PROGRAMMES LIENS DE LA VISITE AVEC LES PROGRAMMES Contexte : Il est important de pouvoir justifier la visite professionnelle au point de vue pédagogique. Il existe de nombreuses transversalités entre la visite dans

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation avec sa clientèle.

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2)

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) BTS COMMUNICATION Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle,

Plus en détail

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES

VOS MISSIONS PROFESSIONNELLES LICENCE PROFESSIONNELLE ÉCO-CONCEPTION EN PLASTURGIE ET COMPOSITES Le cadre technique est sensibilisé aux méthodes de l éco-conception et de la recherche développement. C est un spécialiste des outils

Plus en détail

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel Programme MASTER Les MAJEURES du Spring Semester 2011 Les étudiants accueillis en séjour d études à l ESC PAU choisissent un programme d études spécialisé. Chaque Majeure compte 210 heures de cours. Pôle

Plus en détail

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Négociation et Relation Client est un diplôme national de l enseignement supérieur qui s inscrit dans un contexte de mutation des métiers

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Administration Economique et Sociale

Plus en détail

PROGRAMME TERMINALE STG CGRH

PROGRAMME TERMINALE STG CGRH PROGRAMME TERMINALE STG CGRH THEMES NOTIONS ET CONTENUS A CONSTRUIRE A LES GROUPES I LE GROUPE 1.1. Définition 1.2. Typologie 1.3. Caractéristiques 1.4. Fonctions - Groupe. - Interactions. - Normes. -

Plus en détail

MARKETING ET MANAGEMENT DU WEB Niveau Bac+3

MARKETING ET MANAGEMENT DU WEB Niveau Bac+3 MARKETING ET MANAGEMENT DU WEB Niveau Bac+3 Langue d enseignement : Français Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation avec sa clientèle. Acquérir des réflexes

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR É C O N O MI E PRÉSENTATION DE LA FACULTÉ D ÉCONOMIE La Faculté d Économie est l une des 17 composantes pédagogiques de l Université de Montpellier. Elle

Plus en détail

3 bacs généraux : L - S ES 8 bacs technologiques :

3 bacs généraux : L - S ES 8 bacs technologiques : APRÈS LA SECONDE 3 bacs généraux : L - S ES 8 bacs technologiques : STMG STL STI2D STD2A ST2S Hôtellerie TMD STAV sciences et technologies de laboratoire sciences et technologies de l'industrie et du développem

Plus en détail

E C T S. European Credit Transfer System B T S MUC. Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales

E C T S. European Credit Transfer System B T S MUC. Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales E C T S European Credit Transfer System B T S MUC Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales Quel est le contenu du 1 ère et 2 ème année du BTS Management des Unités Commerciales?

Plus en détail

+ POURQUOI FAUT-IL DES PROFILS LITTÉRAIRES?

+ POURQUOI FAUT-IL DES PROFILS LITTÉRAIRES? POURQUOI FAUT-IL DES PROFILS LITTÉRAIRES? Parce que nous avons besoin de philosophes et d'humanistes pour réfléchir aux défis contemporains, interroger nos sociétés en mutation Parce que les entreprises

Plus en détail

Bac Pro 3 ans 21% Stages en entreprise

Bac Pro 3 ans 21% Stages en entreprise Bac Pro 3 ans Gestion Administration ou Commerce Préparation d un bac en 3 ans 1 ère 2 de professionnelle 1 ère professionnelle T le professionnelle 2 de générale 1 ère technologique T le technologique

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION Les sciences de gestion, une matière de plus en plus reconnue Une place qui a profondément évolué dans l enseignement supérieur : Université,

Plus en détail

Ressources pour le lycée

Ressources pour le lycée éduscol Ressources pour la classe terminale Ressources pour le lycée L'accompagnement personnalisé Tableau synoptique des formations Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

A. Objectifs de la formation Fournir aux étudiants l ensemble des connaissances leur permettant de: Maîtriser les outils permettant de connaître son

A. Objectifs de la formation Fournir aux étudiants l ensemble des connaissances leur permettant de: Maîtriser les outils permettant de connaître son A. de la formation Fournir aux étudiants l ensemble des connaissances leur permettant de: Maîtriser les outils permettant de connaître son marché Mettre en œuvre et contrôler les activités commerciales

Plus en détail

L orientation en classe de seconde

L orientation en classe de seconde L orientation en classe de seconde Mercredi 26 février 2014 Adeline Neumann-Rosselot, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong Kong Plan de la

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Fonctions DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 1 ; www.fede.org NIVEAU BAC+3 Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser

Plus en détail

Les outils du manager commercial

Les outils du manager commercial OBJECTIFS Améliorer sa force de conviction et asseoir son leadership sur son équipe de collaborateurs mais aussi dans sa relation-clientèle Saisir l importance de la dimension relationnelle comportementale

Plus en détail

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2)

BTS COMMUNICATION. Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) BTS COMMUNICATION Diplôme d Etat niveau III (BAC+2) Fonction Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle,

Plus en détail

Présentation des poursuites d études après la seconde

Présentation des poursuites d études après la seconde Présentation des poursuites d études après la seconde Schéma poursuites d études 2 nde générale et technologique Stage passerelle 1 ère de série générale: S, ES ou L 1 ère de série technologique: STI2D,

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

CALENDRIER 2014 JANVIER - FEVRIER - MARS PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION

CALENDRIER 2014 JANVIER - FEVRIER - MARS PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2014 JANVIER - FEVRIER - MARS PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2014 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES Direction NOUVEAUTÉS 2014 Tous nos tarifs sont en H.T. Toutes nos

Plus en détail