Préambule : TITRE 1 : Dispositions générales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préambule : TITRE 1 : Dispositions générales"

Transcription

1 Règlement des études et des examens Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines Spécialité : Assistant Ressources Humaines (ARH) Préambule : La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines est mise en place par l Institut des Sciences du Travail (I.S.T.), composante de l Université de Lille 2. Elle a pour objectif de former des assistants ayant une connaissance générale du métier des ressources humaines et est basée sur des enseignements pluridisciplinaires touchant à la fois au management, à la comptabilité, à la gestion et au domaine juridique. Afin de répondre au mieux aux demandes des entreprises, la maquette de cette licence professionnelle a été construite en collaboration avec les acteurs du monde professionnel qui ont fait part des compétences attendues d une personne travaillant au sein d un service de ressources humaines. TITRE 1 : Dispositions générales I. Règlement intérieur : Article 1 : Les étudiants de la licence professionnelle RH ainsi que tous les étudiants de l Institut des Sciences du Travail sont soumis au règlement intérieur de l Université de Lille 2. Article 2 : Chaque étudiant de l I.S.T. déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur et s engage à le respecter et à en faire respecter les termes. Tout manquement aux dispositions dudit règlement fera l objet d une procédure disciplinaire engagée par l I.S.T. à l encontre de l étudiant défaillant. II. Conditions d accès à la licence professionnelle RH : Article 3 : Pour être accueillis dans les formations conduisant à la licence professionnelle, les étudiants doivent justifier :

2 Soit d un diplôme national sanctionnant deux années d enseignement supérieur validées (Licence 2 ème année, DUT, BTS, BTSA, DEUST) ; Soit, dans les mêmes conditions, d un diplôme ou titre homologué par l État au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale ; Soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, définie par le décret du 23 août Les formations conduisant à la licence professionnelle sont conçues pour accueillir ces différents publics. La sélection des candidats s effectue sur dossiers puis éventuellement sur entretiens par un jury composé de professionnels et d universitaires intervenant dans la licence professionnelle. III. Ressources documentaires : Article 4 : Les étudiants inscrits en licence professionnelle RH ont un accès libre aux Bibliothèques de l Université ainsi qu au centre de documentation de l I.S.T. situé au premier étage du bâtiment A de la faculté de droit, au 1 placé Déliot à Lille. TITRE 2 : ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS ET CONTRÔLE DES CONNAISSANCES I. Organisation de la formation : A. Présence Article 5 : La présence des étudiants aux différents cours de la licence professionnelle est obligatoire et fait l objet d un contrôle de la part des enseignants. Toute absence doit être justifiée par écrit auprès du secrétariat de l I.S.T.. Les seuls justificatifs acceptés pour excuser une absence sont : - le certificat médical, - la convocation d un organisme officiel, - la preuve d un motif personnel grave. Ces documents doivent être remis au plus tard dans les 3 jours suivant le début de l absence au secrétariat de l I.S.T.

3 La ponctualité est de rigueur. Son défaut peut être sanctionné par le refus de l enseignant de laisser l étudiant rejoindre la séance en cours, et/ou la sanction au titre d une absence non justifiée. Les étudiants qui, sans excuse valable, totaliseront plus de 2 absences aux cours ou T.D. dans la même matière sur le semestre pourront se voir refuser le droit de se présenter aux examens. B. Structure Article 6 : La durée de formation de la Licence Professionnelle RH est d une année scindée en deux semestres. L enseignement comporte essentiellement : - des enseignements magistraux et pratiques (435 heures), - un stage en entreprise (équivalent à 16 semaines à temps complet), - un projet tutoré (150 heures). Article 7 : Cette formation est conçue sous la forme d Unité d Enseignements (UE) capitalisables. Les Unités d Enseignements sont composés de matières intitulées Eléments Constitutifs (EC). La répartition des modules capitalisables et les coefficients des unités d enseignement ainsi que les modalités de contrôle qui leur sont associées figurent dans les tableaux annexés au présent règlement. Ces tableaux seront portés à la connaissance des candidats dans le mois qui suit la rentrée par affichage dans les locaux de l Institut. Article 8 : La formation se déroulera en alternance sous la responsabilité de l Institut des Sciences du Travail. Au premier semestre, trois jours par semaine sont réservés aux enseignements dans les locaux de l Institut des Sciences du Travail et au projet tutoré. Les jours restants, l étudiant est en stage en entreprise. Au second semestre, deux jours par semaine sont réservés aux enseignements dans les locaux de l Institut des Sciences du Travail et au projet tutoré. Les jours restants, l étudiant est en stage en entreprise II. Contrôle des connaissances : A. Évaluation des connaissances : Article 9 : Au cours de la formation, l étudiant sera évalué tout autant à l écrit qu à l oral par le biais de travaux personnels ou collectifs. L évaluation des connaissances se fait à partir :

4 - de partiels, - du contrôle continu, - de la notation de tâches professionnalisantes. Article 10 : Les partiels ont lieu soit ponctuellement, soit lors de semaines banalisées. Le secrétariat de l I.S.T. informe les étudiants du calendrier des épreuves par voie d affichage. Il appartient à chaque étudiant d en prendre connaissance et de s y conformer, y compris en cas de modification. Article 11 : La note de contrôle continu sanctionne la présence à toute forme d enseignement et prend en compte les différents travaux effectués (interrogations, exposés, exercices divers...). Article 12 : Les tâches professionnalisantes exigées au cours de la formation consistent en stages, études diverses et projets tutorés. Le projet tutoré donne lieu à la production et à la soutenance d un rapport devant un jury composé de membres de l équipe pédagogique (enseignants et professionnels). Le stage donne lieu à la production d un rapport de stage. Article 13 : Une absence à une épreuve lors d un contrôle continu ou lors d un examen terminal équivaut à la mention ABI (absence injustifiée), ou ABJ (absence justifiée) lorsqu elle entre dans les conditions de l article 5 du présent règlement. Les épreuves de contrôle continu ou les examens terminaux ne donnent pas lieu à rattrapage au cours d une même session en cas d absence de l étudiant. L étudiant absent est déclaré défaillant à l élément constitutif (matière) pour lequel il a été absent à une épreuve de contrôle continu ou à l examen terminal. Il sera également défaillant dans l unité d enseignement correspondante, au semestre et ne pourra valider son année. Toutes les absences seront néanmoins examinées par le jury. Article 14 : En cas de disparition, pour quelque cause que ce soit, d une copie d examen, l étudiant passe dans la matière concernée une épreuve orale de remplacement. En cas de disparition, pour quelque cause que ce soit, de plus de cinq pour cent des copies d une épreuve, l épreuve est annulée et une épreuve de remplacement est organisée pour tous les étudiants. B. Évaluation des stages et des projets : Le stage :

5 Article 15 : Le stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance orale. Une grille d appréciation est remplie par le maître de stage. Il vérifie notamment la capacité de l étudiant à s intégrer dans un service de ressources humaines et son aptitude à rechercher les règles de gestion des ressources humaines et à synthétiser les données. Article 16 : Le rapport de stage consiste pour l étudiant à présenter de manière approfondie les missions qui lui ont été confiées dans l entreprise. Il s agit non seulement d exposer de manière détaillée le contenu des missions, mais aussi d en mener une analyse fournie, c est-à-dire enrichie d une réflexion conceptuelle sur une problématique de GRH bien précise. Il doit donc proposer une grille de lecture et d analyse de ses missions en complétant ses réflexions par des ouvrages, des références plus théoriques. Il pourra ainsi apporter des solutions, des propositions en prenant appui sur la théorie. Des pistes d actions seront aussi éventuellement proposées à l entreprise. Article 17 : Le rapport de stage donne lieu à une soutenance orale devant un jury composant d au moins deux personnes appartenant à l équipe pédagogique. La grille d appréciation, le rapport de stage et sa soutenance donnent lieu à une note unique. Le projet tutoré : Article 18 : Le projet tutoré prend la forme de journées d études au cours desquelles les étudiants, répartis en groupes composés d au maximum 6 personnes, travaillent sur une ou plusieurs problématiques liées à la Gestion des Ressources Humaines. Article 19 : Chaque groupe est placé sous la responsabilité d un tuteur. Ce dernier aura pour mission d orienter le groupe d étudiants sur la façon de travailler, les recherches à effectuer, etc. Article 20 : Le projet tutoré donne lieu à la production et à la soutenance d un mémoire devant un jury composé de membres de l équipe pédagogique. Dans l évaluation, une attention particulière est portée à la démarche mise en œuvre (le travail réalisé doit illustrer les compétences des étudiants en matière de conduite de projet, d élaboration de problématique, de positionnement théorique et de rigueur méthodologique). Article 21 : L évaluation est basée sur le rapport et sa soutenance. III. Modalités pédagogiques spécifiques A. Généralités

6 Article 22 : Conformément à l'article 10 de l'arrêté du 22 janvier 2014, l'institut des Sciences du Travail de l Université Lille 2 propose des modalités pédagogiques spécifiques prévoyant l aménagement des formes d'enseignement, des emplois du temps et des modalités de contrôle des connaissances au bénéfice de certaines catégories d'étudiants. Sont éligibles : les étudiants occupant un emploi dans le secteur privé ou public pendant l'année universitaire en cours et ayant une activité salariée continue et régulière tout au long de l'année universitaire à raison de 10 à 15h par semaine ou une activité salariée continue et régulière de 15h au cours d'un semestre. les étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative à l Université (sur étude des justificatifs et du dossier à retirer auprès du SEVE) ; les étudiantes enceintes (sur justificatif médical) ; les étudiants chargés de famille (sur justificatifs) ; les étudiants engagés dans plusieurs cursus (sur proposition du directeur de composante) ; les étudiants en situation de handicap ou atteints d'affection invalidante reconnues (sur étude du dossier à retirer auprès de la Mission Handicap) ; les étudiants artistes (sur étude des justificatifs et du dossier à retirer auprès du Service Culturel) ; les étudiants sportifs de haut niveau (sur étude des justificatifs et du dossier à retirer auprès du SCAPS) ; les étudiants inscrits à la FOAD bénéficient automatiquement de ces modalités spécifiques ; les étudiants bénéficiant du statut étudiant-entrepreneur (délivré par le MESR). Article 23 : La dispense d'assiduité attachée à ces modalités pédagogiques spécifiques ne concerne que les travaux dirigés et les cours magistraux et non les stages obligatoires. Ces modalités spécifiques sont accordées au semestre ou pour l année universitaire en cours et sur justificatif présenté au plus tard un mois après le début des cours du semestre concerné, par le directeur de la composante de rattachement ; les étudiants devront renouveler leur demande à chaque rentrée universitaire. Pour toute demande de dérogation, au-delà du premier mois de cours ou pour toute demande de recours après un avis défavorable du directeur ou doyen de la composante, le VP CEVU, via le Responsable du Service des Etudes et de la Formation, peut être saisi par l'étudiant pour faire remonter sa demande pour décision définitive ; Pour les étudiants éligibles à ces dispositions particulières, les contrôles de connaissance se font exclusivement sous forme d'examens terminaux sauf si les étudiants éligibles souhaitent bénéficier de résultats intégrant des évaluations relevant d'épreuves de contrôle continu. Dans ce cas, ils doivent en faire la

7 demande au plus tard un mois après le début des cours du semestre concerné et seront amenés à passer l ensemble des épreuves continues de l élément concerné. Les convocations individuelles aux examens seront consultables sur l'ent et envoyées à l'étudiant par courriel sur sa au plus tard 15 jours avant les épreuves inscrites au calendrier universitaire annuel. B. Spécficités pour les étudiants en situation de handicap Article 24 : Sont concernés les étudiants qui rentrent dans le cadre fixé par la définition du handicap apportée par la loi n du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : «Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.» Les étudiants doivent fournir les justificatifs de cette situation. Les dispositions prévues : Outre la proposition d un accompagnement individualisé de l étudiant, ce dernier pourra bénéficier d un plan de compensation pour les études et/ou un aménagement d examens par la mission handicap de l université, selon l avis du médecin du Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé SIUMPPS et la procédure suivante. Les dispositions mises en place lors des examens restent sous la responsabilité de la composante. Article 25 : La procédure : 1. Dès l inscription à l université et au plus tard 3 semaines après la rentrée universitaire, l étudiant doit se rapprocher de la mission handicap pour se faire connaitre et retirer un dossier de demande d aménagement. 2. L étudiant doit prendre un rendez-vous avec le médecin du SIUMPPS pour avoir un avis et formuler la demande d aménagement. 3. La commission plurielle, comprenant le médecin du SIUMPPS, délivre un avis qui fera l objet d une notification signée par le Président de l Université et communiquée à la composante concernée. 4. L étudiant devra se rapprocher de sa scolarité pour vérifier que cette dernière à bien connaissance des aménagements à mettre en place, au plus tard, un mois avant le début des examens. Les aménagements sont valables pour l année universitaire en cours. Les étudiants devront renouveler leur demande à chaque rentrée universitaire.

8 C. Spécificités pour les étudiants empêchés Article 26 : Sont concernés les étudiants qui ne rentrent pas dans la catégorie des étudiants en situation de handicap et qui présentent un problème de santé temporaire (foulures, entorses, hospitalisation, bras cassé ). Les dispositions prévues : Des aménagements des examens et épreuves peuvent être mis en place selon les ressources disponibles (personnel, matériel) de la composante et restent sous sa responsabilité. La procédure : La demande d aménagement d examens se fait auprès d un médecin du SIUMPPS, par l étudiant, qui rédige un avis médical à validité temporaire. L étudiant doit déposer le document, dans un délai de deux jours ouvrables avant la date de l épreuve, auprès du service scolarité concerné. L aménagement d examens sera pris en compte par la composante en fonction des règles d organisation de l examen ou du concours concerné. D. Spécificités pour les étudiants artistes Article 27 : Les modalités pédagogiques spécifiques, prévues par les textes réglementaires et à destination des étudiants artistes, peuvent être demandées par tout étudiant, pouvant justifier d'un statut d'artiste professionnel ou d'intermittent du spectacle. Peuvent aussi y prétendre les étudiants justifiant une pratique artistique de haut niveau dans une structure nationale ou régionale ou l'orchestre universitaire de Lille. Les étudiants ne relevant pas de ces situations peuvent néanmoins présenter un dossier qui sera apprécié par la commission pédagogique de la composante et le chargé de mission à la culture. E. Spécificités pour les étudiants entrepreneurs Article 28 : Les modalités pédagogiques spécifiques, prévues par les textes réglementaires et à destination des étudiants entrepreneurs peuvent être demandées par tout étudiant bénéficiant du statut national d étudiant-entrepreneur délivré par le Ministère en charge de l Enseignement Supérieur et de la Recherche. F. Spécificités relatives à l engagement civique Article 29 : L engagement civique de l étudiant qui concerne ceux et celles qui assurent une responsabilité au sein d une association extérieure, humanitaire, culturelle, sportive de niveau local, national ou international reconnue par l université, ceux qui sont investis dans la vie de l université ou qui réalisent un tutorat pédagogique non rémunéré, ou des relations avec les établissements scolaires, ou enfin qui ont un projet individuel clairement défini et autorisé par un enseignant référent du diplôme et du Directeur de la formation peut faire l objet d une

9 validation par l attribution d un ECTS une fois par diplôme selon les modalités fixées par le CEVU : o Les engagements choisis doivent couvrir a minima une année universitaire et être suffisamment importants o Au début du semestre, l étudiant présente au SEVE la charte d engagement en double exemplaire, remplie et signée par l étudiant et par le responsable de l association ou du responsable de l activité. Il contacte aussi l enseignant-référent pour la signature de la charte avec une co-signature par le Directeur du diplôme. o L étudiant dépose un rapport dactylographié (5 à 10 pages) mettant en évidence l intérêt et le contenu de sa mission et son niveau d engagement, décrivant l action, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées, et faisant valoir les compétences acquises. o Le rapport doit être attesté par un responsable de la structure dans laquelle s est déroulée la mission. Ce rapport doit être remis au Directeur du diplôme. o Un entretien portant sur le bilan et les compétences acquises est organisé avec l enseignant référent et une personne ès qualité validée par le VP CEVU pour l évaluation finale. o La validation des crédits est prononcée par le jury du diplôme. Les rapports devront arriver au plus tard 15 jours avant la date fixée pour le dépôt des projets tutorés. Sont exclus de la validation les actions rémunérées, les stages et la présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation. IV. Admission : A. Conditions générales : Article 30 : Conformément à l arrêté du 17 novembre 1999 article 10 : «La Licence Professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois la moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l ensemble des unités d enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l ensemble constitué du projet tutoré et du stage». Article 31 : Les Unités d enseignement sont affectées d un coefficient selon tableau annexé au présent règlement des études. Chaque Unité d enseignement est composée de matières intitulées Eléments constitutifs affectés d un coefficient selon tableau annexé au présent règlement des études.

10 Une unité d enseignement est capitalisée, donc acquise définitivement, si la moyenne des notes obtenues à chacun des éléments constitutifs de l Unité d enseignement est au moins égale à 10/20. Sous réserve des dispositions de l article 22, la compensation est organisée sur l année. Il y a compensation entre les unités d enseignement. Article 32 : En cas d ajournement, les candidats devront subir les épreuves de rattrapage (seconde session) pour les matières (éléments constitutifs) des Unités d enseignement non acquises pour lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10, selon les modalités précisées ci-dessous. Cette session de rattrapage est organisée au minimum quinze jours après la publication des résultats. Article 33 : Lorsqu il n a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 08 sur 20. Article 34 : Sous réserve des dispositions de l article 25, la note obtenue à la seconde session se substitue à la note inférieure à 10 obtenue à la première session. Le rapport de stage et le projet tutoré ne donnent pas lieu à rattrapage au titre de la seconde session. Article 35 : Lorsque la licence professionnelle n a pas été obtenue, les unités d enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d enseignement font l objet d une attestation délivrée par l établissement. Article 36 : La licence permet l obtention de 60 ECTS Lorsque la licence professionnelle n a pas été obtenue, les unités d enseignement pour lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue donnent droit au crédit ECTS qui y sont affectés selon tableau annexé au présent règlement des études B. Le jury : Article 37 : Le jury d admission se compose des enseignants et des praticiens étant intervenus dans la formation. II comprend au moins trois personnes dont deux enseignants-chercheurs. Le jury est présidé par le Directeur de l I.S.T. ou un enseignant-chercheur qu il aura désigné.

11 Article 38 : Le jury est souverain. II peut suppléer ou modifier une note, ou déclarer admis un candidat qui n aurait pas les moyennes requises, après en avoir délibéré sur la base du dossier et des résultats du candidat. Article 39 : Une fois proclamés, les résultats ne peuvent être modifiés, sauf recours ou rectification d erreur matérielle prouvée. Article 40 : Le président du jury peut procéder à la rectification des erreurs matérielles et à la modification de la décision du jury qui serait la conséquence directe de cette rectification matérielle. Si la rectification d erreur matérielle concerne un ensemble de candidats, une seconde délibération est obligatoire. V ; Evaluation des enseignements Article 41 : Les enseignements et les formations font l'objet d'une évaluation par les étudiants dans les conditions définies par les chartes adoptées par le conseil d'administration de l'université (en accès sur l'intranet). Les étudiants participent à ces différentes évaluations avec le plus d'attention possible. Les résultats des évaluations des formations leur sont communiqués le plus rapidement possible et servent pour l'évolution des enseignements et des formations concernées.

12

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance

LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance LICENCE PROFESSIONNELLE Assurance, Banque, Finance Spécialité : CARRIERES DE L IMMOBILIER Arrêté d habilitation : 20014018 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES FORMATION EN INITIAL, APPRENTISSAGE, FORMATION CONTINUE UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE IUT d EVRY-BRETIGNY-ATHIS MONS Département TC Arrêté d habilitation : 20014028 LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE Spécialité : MARKETING ET COMMERCE SUR INTERNET Les métiers

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue

Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue 1/ Evaluation : Licence de management des organisations Formation initiale, apprentissage et continue REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES année 2012/2013 Approuvé par le Conseil LSO, le CEVU et le

Plus en détail

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH)

Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) Master Mention Management Domaine : Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion Spécialité Professionnelle Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) RESPONSABLES : mention Management : Martine BRASSEUR,

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

Modalités de Contrôle des Connaissances MASTER MEEF 1 er degré année universitaire 2014-2015

Modalités de Contrôle des Connaissances MASTER MEEF 1 er degré année universitaire 2014-2015 Modalités de ontrôle des onnaissances MASTER MEEF 1 er degré année universitaire 2014-2015 Table des matières I/ Régime, règles générales du Master et règles spécifiques au Master MEEF 1 er degré 1. Inscription...

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL COMMUN DES ÉTUDES L-M-D

RÉFÉRENTIEL COMMUN DES ÉTUDES L-M-D UNIVERSITE DE BOURGO GNE BP 27877 21078 DIJON CEDEX Pole Formation et Vie Univer sitaire Service Réglemen ta tion et Ges tion de l offre de formation RÉFÉRENTIEL COMMUN DES ÉTUDES L-M-D MODALITES DE CONTROLE

Plus en détail

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h

S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. Entraînement sportif. 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141 h 165 h 180 h 546 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. L3 Spécialité : Parcours 1 vol. étudiant Parcours 2 vol. étudiant Entraînement sportif 180 ECTS 213 h 162 h 171 h 180 h 546 h 240 h 141

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Adopté par le CEVU Univ. Bx IV du 22/05/2012 UE 1-1- Appréhension des concepts Introduction générale à l étude du droit

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste. En formation continue. Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE

Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste. En formation continue. Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE Diplôme Universitaire Responsable Mutualiste En formation continue Responsable Pédagogique Irène POLITIS PRAG FORMATION CONTINUE PANTHEON SORBONNE INTITULÉ DE LA FORMATION Diplôme Universitaire RESPONSABLE

Plus en détail

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées.

PREAMBULE. les dispositions suivantes sont adoptées. REGLEMENTATION CONCERNANT L EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES ET LA VALIDATION DES PARCOURS DE LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 VU - le code de l éducation,

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Marketing. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Marketing Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD

UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD UNIVERSITE DES COMORES LA REFORME UNIVERSITAIRE A L UNIVERSITE DES COMORES MISE EN ŒUVRE DU LMD Par KAMALIDDINE AFRAITANE Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques HISTORIQUE Mise en place du Comité

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique STATUTS DU DÉPARTEMENT DE FORMATION du Master Sciences, Technologies, Santé mention Informatique Approuvés par le Conseil du Département de Master Informatique le 17 juin 2014 Approuvés par le Conseil

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers

Conservatoire National des Arts et Métiers Conservatoire National des Arts et Métiers Règlement de délivrance du diplôme d ingénieur En formation continue hors temps de travail Vu la loi du 10 juillet 1934 relative au titre d ingénieur diplômé,

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité. Direction et Gestion de PME PRESENTATION DE LA FORMATION

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS. Spécialité. Direction et Gestion de PME PRESENTATION DE LA FORMATION U.F.R. DES SCIENCES JURIDIQUES ET ECONOMIQUES DE LA GUADELOUPE LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Spécialité Direction et Gestion de PME PRESENTATION DE LA FORMATION Année universitaire

Plus en détail

MBA DGC SCIENCES PO* Filière MANAGEMENT

MBA DGC SCIENCES PO* Filière MANAGEMENT MBA DGC SCIENCES PO* DENOMINATION OBJECTIF DE LA FORMATION VALIDATION MODE D EVALUATION EPREUVES ECRITES ET ORALES DE RATTRAPAGE MEMOIRE DE FIN DE CYCLE Filière MANAGEMENT MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE PROFESSIONNELLE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE PROFESSIONNELLE 2011-2012 Management des Organisations Spécialité Management de l Aide à la Personne 1. Editorial du responsable Les services à la personne sont, selon la définition officielle

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Guide du LMD Le LMD à la portée de tous Activités du début du semestre Activités au

Plus en détail

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne

REPUBLIQUE TUNISIENNE. Ecole Supérieure d Agriculture de Mograne REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L AGRICULTURE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Institution de la Recherche et de l Enseignement Supérieur Agricoles Université Carthage

Plus en détail

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

GUIDE DE CONSTITUTION DE DOSSIER EN VUE DE LA RECONNAISSANCE ET/OU DE L EQUIVALENCE DES DIPLOMES, TITRES ET GRADES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org GUIDE

Plus en détail

Réglementation des études

Réglementation des études Réglementation des études ARTICLE 1 ORGANISATION GENERALE... 4' ARTICLE 2 INSCRIPTIONS... 4' 2.1. NOMBRE D INSCRIPTIONS... 4' 2.2. REDOUBLEMENT... 4' 2.3. TRIPLEMENT... 4' 2.4. EXCLUSION... 4' 2.5. ANNULATION

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcrs : Volume horaire étudiant : 385h à 398h Droit Administration Economique et Sociale AGT/ Administration et Gestion des Territoires 68,5h à 83,5h h h h M1

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

ENSAP DE LILLE / ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE RÈGLEMENT DES ETUDES ET DES EXAMENS

ENSAP DE LILLE / ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE RÈGLEMENT DES ETUDES ET DES EXAMENS ENSAP DE LILLE / ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE RÈGLEMENT DES ETUDES ET DES EXAMENS Ce règlement des études et des examens, adopté le 16 octobre 2013 par le conseil d administration, informe les étudiants

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Ensemble dénommés «Les Parties»

Ensemble dénommés «Les Parties» Convention de partenariat relative à l organisation des formations conduisant à la délivrance du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute et à la reconnaissance du grade de licence + 60 ECTS Entre :

Plus en détail

Règlement des Etudes Universitaires de la Licence Sciences de Gestion Administration des Affaires,

Règlement des Etudes Universitaires de la Licence Sciences de Gestion Administration des Affaires, Faculté de Finance, Banque, Comptabilité Université de Lille 2 1 place Déliot, 59000 Lille Tél : 03.20.90.77.02 Fax : 03.20.90.76.29 1 Règlement des Etudes Universitaires de la Licence Sciences de Gestion

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des flux internationaux des PME/PMI - Achats, vente, négociation internationale de l Université du Littoral

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES EXAMENS UNIVERSITAIRES

GUIDE PRATIQUE DES EXAMENS UNIVERSITAIRES Université Paris Diderot Paris 7 GUIDE PRATIQUE DES EXAMENS UNIVERSITAIRES Licence - Master A l attention des étudiants candidats à un examen Edition 2007 Sommaire 1 - Dispositions générales relatives

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative»

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel,

Plus en détail

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance

Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Licence professionnelle Marketing des Produits Financiers et d Assurance Guide des études Responsable de la formation Marie Christine DEGHAYE-FILARETO Tél: 03 28 23 70 65 Mél : marie-christine.deghaye@sfr.fr

Plus en détail

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances Pôle universitaire et technologique de Vichy Contrôle des connaissances A.P.E.M.K. ANNÉE PREPARATOIRE AUX ETUDES DE MASSO KINESITHERAPIE Approuvé par : Le Conseil de gestion de la Faculté de Médecine du

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Bienvenue au collège Sciences et Technologie

Bienvenue au collège Sciences et Technologie Bienvenue au collège Sciences et Technologie INFORMATIONS RENTRÉE 2014 Sommaire Le semestre d orientation MISMI 1 Unité d Enseignement unique composée de 8 matières: 1 - Le semestre d orientation 2 - Après

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes. Année Universitaire 2014/2015

Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes. Année Universitaire 2014/2015 Faculté de droit, d'économie, de gestion et d'aes LIVRET DE L ETUDIANT Année Universitaire 014/015 LICENCE A.E.S - Carrières sociales - Carrières du secteur public - Carrières de gestion Université de

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit public et science politique Responsable : Professeur Jean du BOIS de GAUDUSSON Spécialité recherche : Droit public fondamental RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE AVRIL ET LE 1 MAI sur le

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE

PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE PETIT GUIDE PEDAGOGIQUE DE L ETUDIANT EN DROIT A DISTANCE (IED - UNIVERSITE PARIS 8) 2013-2014 SOMMAIRE : I - S INFORMER VIA LE SITE DE L IED DE PARIS 8... 2 II - S ORGANISER POUR TRAVAILLER VIA INTERNET...

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Constantin MELLIOS RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose

Plus en détail

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen

pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Licence pro Gestion du patrimoine immobilier Site d Agen Objectifs de la formation L objectif est de former les étudiants aux produits et prestations fournis par les banques, les compagnies d assurance,

Plus en détail

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON

INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON INSTITUT DES METIERS DU NOTARIAT DE LYON 18, rue Chevreul 69007 LYON Tél : 04 78 78 70 64 Fax : 04 72 80 01 72 site : www.enlyon.org / www.ecole-notariat.net Formation de Comptable-Taxateur des Offices

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES

MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES MASTER RECHERCHE CINEMA : APPROCHES INTERCULTURELLES Mention : Arts Spécialité : Cinéma et audiovisuel, approches interculturelles du cinéma Contacts Composante : UFR Humanités Contact(s) administratif(s)

Plus en détail

services en ligne : www.e-cavej.org

services en ligne : www.e-cavej.org services en ligne : www.e-cavej.org Le centre audiovisuel d études juridiques des universités de Paris Le Centre Audiovisuel d Études Juridiques des Universités de Paris est un service d enseignement

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation

Master international de Management des Médias à distance. Organisation pédagogique de la formation Master international de Management des Médias à distance Organisation pédagogique de la formation Session 2014/2015 Table des matières Organisation pédagogique... 1 UE 1 : Histoire, économie et mondialisation

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE

LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015 MASTER «METIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION» MENTION 1 ER DEGRE LIVRET DE L ETUDIANT EN PREMIERE ANNEE 2014-2015. Master MEEF. Mention 1 er degré. Première année. Livret

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus) Année Universitaire 2014/2015 Master MEEF mention «premier degré» Guide technique des écrits/dossiers à produire dans le cadre des UE3 et UE4/UE5 Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail