Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005"

Transcription

1 Examen CAR 2 Heures Tout documents autorisés le 17 Novembre 2005 Rappel : Tout méta-modèle ou profil doit être commenté! 1 Question de compréhension du cours barème indicatif : 5 points Q : Lorsque l on veut suivre une approche MDA, est-il obligatoire de faire des modèles UML (expliquez)? Non, cela n est pas obligatoire. MDA préconise l élaboration de CIM, de PIM et de PSM. Il n est en aucun cas obligatoire d utiliser UML pour construire l un de ces modèles. On peut parfaitement suivre une approche MDA sans faire de modèle UML! Q : Expliquez les différences entre profils UML et métamodèles MOF? Profils et métamodèle permettent de définir de nouveaux formalismes. La grosse différence entre un profil UML et un métamodèle MOF est que le profil UML n est qu une extension au métamodèle UML. Un modèle profilé reste toujours un modèle UML. Par contre, un métamodèle MOF peut n avoir aucun lien avec le métamodèle UML. Les modèles instances des métamodèles MOF ne sont donc totalement indépendants des modèles UML. Concernant ces deux technologies, il est actuellement difficile de dire aujourd hui si une permet plus de chose qu une autre (l exemple du formalisme de représentation des réseaux est illustratif car il a été traité avec les profils et peut être traité avec les métamodèles). Q : Pourquoi peut-on dire que le MOF est son propre métamodèle (expliquez très précisément)? Si l on veut faire le métamodèle du MOF on tombe sur le MOF lui-même. En effet, tous les concepts du MOF (class, opération attribut, package, ) permettent de construire des «diagrammes de classes». Or, le MOF est lui-même représenté par un diagramme de classe. Donc, le MOF peut s auto définir, il est donc son propre métamodèle! Q : Est-il possible de faire des PIM avec UML? Est-il possible de faire des PSM avec UML? (expliquez précisément chacun des cas) Un modèle UML est, par nature, indépendant d une plate-forme d exécution. Il est donc tout à fait naturel de faire des PIM avec UML. Les profils UML permettent d adapter UML à un domaine particulier. Il est alors possible de construire un profil permettant d adapter UML à une plate-forme d exécution (EJB ou Java par exemple). Ainsi, les modèles profilés selon ces profils seront dépendants d une plateforme d exécution. Ils seront des PSM.

2 Q : Quel est l intérêt de modéliser une transformation de modèles avec Q/V/T alors que l on peut la coder directement en Java avec EMF? Actuellement, le seul intérêt est de rendre la transformation pérenne. En effet, celle-ci sera exprimée dans un langage standard (QVT). Il n est pas encore réaliste de dire que l intérêt sera de rendre la transformation productive (il n existe pas encore de moteur de transformation QVT). 2 Gestion de Projet barème indicatif : 15 points Métamodélisation On considère le méta-modèle de gestion de projet suivant : Projet intervenant * * suivante * tache Tache description : string * tache Intervenant Il définit qu un projet, identifié par un nom, contient plusieurs intervenants et plusieurs tâches. Une tâche est définie par un nom et une description et peut désigner plusieurs tâches suivantes. Un intervenant est défini par un nom et est assigné à une ou plusieurs tâches. Soit le projet suivant (3 tâches et 2 intervenants): Rédaction du sujet d examen de CAR de l année 2005/2006 Tâche1 : Rédaction v0 Rédiger première version du sujet Tâche2 : Relecture 1 Relire la première version du sujet Xavier Tâche3 : Rédaction 2 Ecrire la deuxième version du sujet Marie-Pierre

3 Q1 : Nous voulons représenter ce projet sous forme d un modèle conforme au méta-modèle de gestion de projet. Décrivez, les instances du métamodèle de gestion de projet composant ce modèle? Ce modèle est composé de : +Une instance de la métaclasse projet. Celle-ci a pour nom : «Rédaction du sujet d examen de CAR de l année 2005/2006». Cette instance contient toutes les instances des taches et des intervenants décrites ci-après. +Deux instances de la métaclasse intervenant nommée respectivement Xavier et Marie-Pierre +Trois instance de la métaclasse tache nommées respectivement «Tâche1 : Rédaction v0», «Tâche2 : Relecture 1» et «Tâche3 : Rédaction 2». La tache 1 a pour suivant la tache 2 qui a pour suivant la tache 3. L intervenant Xavier est lié à la tache 1 et à la tache 2. L intervenant Marie-Pierre est lié à la tache 2 et à la tache 3. On souhaite maintenant distinguer l intervenant humain de l intervenant machine. En effet, certaines tâches d un projet peuvent être entièrement réalisées par un intervenant machine alors que d autres nécessitent une intervention humaine. Q2 : Modifier le méta-modèle pour introduire cette notion. Intervenant Humain Machine On souhaite maintenant préciser que les tâches qui sont associées aux intervenants machines sont des programmes spécifiés en UML. Plus précisément, ces programmes sont spécifiés par un package UML qui contient tous les éléments UML nécessaires (classes, cas d utilisation, instances, ). Q3 : Modifier le méta-modèle pour préciser le fait qu une tâche, associée à un intervenant qui est une machine, est spécifiée à l aide d un package UML.

4 Tache description : string UML Package TacheMachine Class Operation Avec cette solution, il faudrait ajouter une contrainte permettant de préciser que les taches associées aux intervenants machine sont obligatoirement des TacheMachine! Transformation Afin de suivre automatiquement le déroulement d un projet, il a été décidé de transformer un projet en une classe UML. Le nom de cette classe correspond au nom du projet Cette classe possède toujours un unique attribut, nommé état, qui permet de connaître l état actuel du projet. Cette classe possède toujours une opération permettant d obtenir la valeur de l attribut «état». Cette classe possède deux opérations par tâche du projet. Une opération pour informer du démarrage de la tâche et une pour informer la fin de la tache. Le code de ces opérations est vraiment sommaire. Il permet simplement d affecter à l attribut «état» une valeur permettant de connaître la dernière action réalisée (démarrage ou fin de la tâche numéro x). Pour le projet donné en exemple, la classe obtenue serait la suivante : Rédaction du sujet d'examen de CAR de l'année 2005/2006 +etat : string +obteniretatcourant():string +démarrertache1() +démarrertache2() +démarrertache3() +finirtache1() +finirtache2() +finirtache3()

5 Le code de l opération démarrertâche1() serait par exemple : etat = «Tâche 1 démarrée». Ainsi, grâce à cette classe, il serait possible de suivre automatiquement le déroulement du projet «Rédaction du sujet d examen de CAR de l année 2005/2006»! Q4 : Définissez les règles de cette transformation. L objet de la question est de faire apparaître les règles de la transformation (entre les métaclasses des métamodèles). Il fallait aussi montrer que cette transformation n est pas complètement possible car UML ne peut pas contenir du code! Règles : R1 : Pour une instance de la métaclasse Projet construire une instance de la métaclasse UML::Class. Le nom de la classe correspond au nom du projet. R2 : Pour une classe UML construite ajouter un attribut nommé état dont le type est string R3 : Pour une instance de la métaclasse Tache construire deux instances de la métaclasse UML::Operation et faire en sorte que ces opérations appartiennent à la classe construite à partir du projet contenant la tache (cf. R1). Le nom des opérations correspond au nom de la tache précédé respectivement de «demarrer» et «finir». Note, il n est pas possible d ajouter le corps des opérations (méthode) dans le modèle UML à moins d utiliser un profil tel que le profil UML pour Java. Néanmoins, cela violerait l objectif de la transformation! Q5 : Expliquez comment vous pouvez utiliser EMF pour coder cette transformation. Donnez brièvement les classes et les méthodes qu il faudrait développer. L objectif de cette question était de mesurer la compréhension du framework EMF. Pour coder cette transformation, il faut : Générer les API du métamodèle de gestion de projet Utiliser les API du métamodèle UML () Construire un projet Java qui utilise les deux API précédentes. Ce projet contiendra une classe «TranformProjet2UML». Cette classe contiendra une opération par règles. La signature de l opération contiendra deux paramètres : Le paramètre d entrée typé selon l API générée à partir du métamodèle de gestion de projet Le paramètre de sortie typé selon l API UML2 Exemple, pour la R1, public UML2.Class applyr1(projet pr) {} Cette classe contiendra une opération permettant de démarrer la transformation. Cette opération permettra de lire un fichier XMI contenant le modèle d entrée et sauvegardera le modèle de sortie dans un autre fichier XMI. Dans le cas d une tâche exécutée par une machine, le code de l opération associée au démarrage de la tâche devrait contenir, en plus de l affectation de l attribut «état», un appel vers le programme correspondant à la tâche. Ainsi, ce programme serait automatiquement exécuté.

6 Q6 : Comment modifier les métamodèles et la transformation pour faire en sorte que cela soit possible? Cette question est très délicate. Pour pouvoir songer à faire cela, il faut pouvoir identifier la classe UML contenant l opération «main» du programme. Il faut donc que la TacheMachine référence toutes ces informations. UML spécification Package TacheMachine mainclass Class mainoperation Operation De plus, il reste toujours la limitation de UML qui ne peut pas contenir de ligne de code. Synthèse : Q7 : Cette utilisation des techniques de métamodélisation est-elle cohérente avec l approche MDA? Ce que nous venons de faire ne suit pas les principes de l approche MDA. En effet, il n existe pas de CIM, de PIM et de PSM. Pour autant, nous avons utiliser toutes les technologies supports au MDA (modélisation et transformation de modèles). Q8 : Est-il possible de parvenir au même résultat (modélisation de projet, génération de code, ) en utilisant uniquement le mécanisme de profil UML? Pour pouvoir répondre par l affirmative à cette question, il fallait présenter un profil UML permettant de modéliser des projets. Cela est faisable car cela ne nécessite que peu de stéréotypes et de tagged value. Le standard SPEM définit un tel profil Pour pouvoir répondre par la négative à cette question, il fallait prouver qu il n existe pas de profil permettant de modéliser des projets. Chose fausse car cela a déjà été dans un standard OMG, le standard SPEM.

Customisation Rhapsody et Henri BOULOUET DITV/AEEV/EECH. approche méthodologique

Customisation Rhapsody et Henri BOULOUET DITV/AEEV/EECH. approche méthodologique Customisation Rhapsody et approche méthodologique Retour d expérience sur l implémentation d un langage et profil UML associé 1 Sommaire Principe d un développement méthodologique Evocation d ISR (Ingénierie

Plus en détail

Générer du code à partir d une description de haut niveau

Générer du code à partir d une description de haut niveau Cedric Dumoulin Générer du code à partir d une description de haut niveau Ce projet vise à fournir un environnement de développement permettant de modéliser des UI Android à un haut niveau d abstraction,

Plus en détail

En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour

En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour MDA (Model Driven Architecture) Ingénierie logicielle guidée par les modèles S.N Historique: En 2000 l OMG propose une approche nommée MDA Model Driven Architecture, S appuyant sur le standard UML pour

Plus en détail

Conventions communes aux profils UML

Conventions communes aux profils UML Conventions communes aux profils UML Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti)* Référence : Livrable 2.1 Date : Juin 2002 * : Les partenaires du

Plus en détail

Méthodologie de Développement Objet

Méthodologie de Développement Objet 1/47 Méthodologie de Développement Objet Troisième partie : Ingénierie des Modèles Christine Solnon INSA de Lyon - 4IF 2014-2015 2/47 Introduction Automatiser la production de logiciels? Saint Graal du

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Méta-modélisation

Ingénierie des Modèles. Méta-modélisation Ingénierie des Modèles Méta-modélisation Eric Cariou Master Technologies de l'internet 2 ème année Université de Pau et des Pays de l'adour UFR Sciences Pau Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon MDE Model Driven Engineering http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Mai 2005 Sommaire MDE : principe MDE et le génie logiciel MDE et UML MDE et les Design Patterns

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

SDL: 20 ans de programmation basée modèle

SDL: 20 ans de programmation basée modèle SDL: 20 ans de programmation basée modèle Emmanuel Gaudin emmanuel.gaudin @ pragmadev.com Principes MDE, MDA et MDD: Approche orienté modèle PIM: Platform Independant Model PDM: Platform Definition Model

Plus en détail

Ingénierie des modèles

Ingénierie des modèles 14 Janvier 2008 Ecole Centrale Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse 4 Plan Mise en bouche... Un modèle? 1 Mise en bouche... Un modèle? 2 MDA? 3 UML Eclipse

Plus en détail

Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML

Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML Génération de code Java à partir d'un diagramme de classes UML Cedric Dumoulin http://www.lifl.fr/~dumoulin/enseign/pje/ Objectifs package mypackage; import java.util.date; Modéliser les classes dans des

Plus en détail

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE

Architects Community. Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM. Bertrand Florat Architecte JEE Architects Community Augmenter la productivité de vos développements JEE grâce à l approche orientée modèles DSM Bertrand Florat Architecte JEE 29 janvier 2008 Déroulement de la discussion L inertie du

Plus en détail

(Document de 14 pages) Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le. Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah

(Document de 14 pages) Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le. Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah Master Informatique 2ème Année SAR Année 2007-2008 RAPPORT FINAL Livrable # 3 (Document de 14 pages) Participants Fabrice Douchant Xuan-Tuong Le Encadrants Nicolas Gibelin Lom Messan Hillah UFR 922 - Informatique

Plus en détail

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse

Industrialisation des développements Spring dans Eclipse C Industrialisation des développements Spring dans Eclipse L objectif de cette annexe est de décrire comment mettre en œuvre une approche dirigée par les modèles afin d industrialiser les développements

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises

Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises Aide à la conception de Système d Information Collaboratif, support de l interopérabilité des entreprises Jihed Touzi, Frédérick Bénaben, Hervé Pingaud Thèse soutenue au Centre de Génie Industriel - 9

Plus en détail

Ingénierie des Modèles. Transformations de Modèles

Ingénierie des Modèles. Transformations de Modèles Ingénierie des Modèles Transformations de Modèles Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan Types de transformation Raffinement Projection

Plus en détail

Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM

Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM Ingénierie Dirigée par les Modèles Pierre Laforcade Master EIAH 2007 Présentation personnelle Statut Enseignements Lieu : IUT de Laval Matières : modélisation objet en UML, programmation objet, JavaEE/EJB,...

Plus en détail

Générateur de code - EUGene

Générateur de code - EUGene Générateur de code - EUGene Florian Desbois Code Lutin www.codelutin.com 1 Plan 1.Présentation de Code Lutin 2.Différentes techniques de génération 3.Génération avec EUGene 4.Exemple de genération en Java

Plus en détail

DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES

DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être

Plus en détail

Morgan Beau Nicolas Courazier

Morgan Beau Nicolas Courazier EPSI - 2010 Rapport projet IA Conception et mise en œuvre d un générateur de systèmes experts Morgan Beau Sommaire Cahier des charges 3 Présentation générale 4 Analyse et modélisation 6 Le moteur d inférence

Plus en détail

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java

Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java BARABZAN Jean-René OUAHAB Karim TUCITO David 2A IMA Traduction des Langages : Le Compilateur Micro Java µ Page 1 Introduction Le but de ce projet est d écrire en JAVA un compilateur Micro-Java générant

Plus en détail

Ingénierie des modèles (b)

Ingénierie des modèles (b) Ingénierie des modèles b. Exploiter et produire Raphaël Marvie LIFL - IRCICA Université de Lille I marvie@lifl.fr http://www.lifl.fr/~marvie 1 Menu Introduction Model Driven Architecture PIM, PAM, POUM

Plus en détail

Spécification du profil UML d assemblage cible EJB (version 1)

Spécification du profil UML d assemblage cible EJB (version 1) Spécification du profil UML d assemblage cible EJB (version 1) Auteur : Projet ACCORD (Assemblage de composants par contrats en environnement ouvert et réparti) Référence : Livrable 2.2 Date : 31 mai 2002

Plus en détail

UML Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil et l analyse des besoins. Emmanuel Pichon 2013 V1.1

UML Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil et l analyse des besoins. Emmanuel Pichon 2013 V1.1 UML Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil et l analyse des besoins 2013 V1.1 Objectif Diagramme de classes (class diagram) pour le recueil des besoins et l analyse Présenter un ensemble

Plus en détail

DS Java 1. 19 novembre 2005

DS Java 1. 19 novembre 2005 DS Java 1 19 novembre 2005 Durée : 2 heures. Documents (notes et polycopiés) autorisés. La rigueur et la propreté seront prises en compte dans l évaluation. Le barème est indicatif. Vous rédigerez vos

Plus en détail

Profiles UML et langage J : Contrôlez totalement le développement d applications avec UML

Profiles UML et langage J : Contrôlez totalement le développement d applications avec UML White Paper UML Profile Builder Softeam 1999 Page 1/12 Profiles UML et langage J : Contrôlez totalement le développement d applications avec UML White Paper Softeam 1999 Le profile UML est conçu pour structurer

Plus en détail

OpenPaaS Le réseau social d entreprise. Tâche 3.2.2 : Métamodèle support à la caractérisation des utilisateurs et des collaborations

OpenPaaS Le réseau social d entreprise. Tâche 3.2.2 : Métamodèle support à la caractérisation des utilisateurs et des collaborations OpenPaaS Le réseau social d entreprise Tâche 3.2.2 : Métamodèle support à la caractérisation des utilisateurs et des collaborations Propriétés du Document Source du Document Titre du Document FSN OpenPaaS

Plus en détail

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java

Sylvain Archenault Yves Houpert. Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Sylvain Archenault Yves Houpert Projet Informatique : Langage Java : Jeu De Dames en Java Projet GM3 Mai 2005 Chapitre 1 INTRODUCTION Le projet qui nous a été confié est de réaliser un jeu de dames en

Plus en détail

MEGA TeamWork. Guide d utilisation

MEGA TeamWork. Guide d utilisation MEGA TeamWork Guide d utilisation MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune manière

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Dossier de gestion de projet

Dossier de gestion de projet Dossier de gestion de projet Sommaire 1. Diagramme de Gantt... 2 a. Diagramme... 2 b. Tâches... 3 2. Description textuelle... 3 1. Dossiers... 3 2. Conception... 4 3. Répartition du travail... 5 4. Difficultés

Plus en détail

Gé nié Logiciél Livré Blanc

Gé nié Logiciél Livré Blanc Gé nié Logiciél Livré Blanc Version 0.2 26 Octobre 2011 Xavier Blanc Xavier.Blanc@labri.fr Partie I : Les Bases Sans donner des définitions trop rigoureuses, il faut bien commencer ce livre par énoncer

Plus en détail

L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015. Contrôle continu 1

L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015. Contrôle continu 1 L2 Informatique - gr A HLIN406-25 mars 2015 Nom : Prénom : Numéro d étudiant : Contrôle continu 1 Tous documents sur support papier autorisés. Durée : 1h00. L ensemble des réponses sera à donner sur les

Plus en détail

Types d applications pour la persistance. Outils de développement. Base de données préexistante? 3 modèles. Variantes avec passerelles

Types d applications pour la persistance. Outils de développement. Base de données préexistante? 3 modèles. Variantes avec passerelles Types d applications pour la persistance Université de Nice Sophia-Antipolis Version 0.9 28/8/07 Richard Grin Toutes les applications n ont pas une complexité qui nécessite une architecture n- tiers Ce

Plus en détail

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007

NFP 121. Java et les Threads. Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 NFP 121 Java et les Threads Présentation : Thierry Escalarasse Mai 2007 Plan du cour Présentation de la notion de Threads La classe Thread L interface Runnable Les états d un thread La Synchronisation

Plus en détail

alg - Relations entre classes [kr]

alg - Relations entre classes [kr] alg - Relations entre classes [kr] Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 21 avril 2015 Table des matières 1 L association 2 1.1 Définitions...................................

Plus en détail

EVOLUTIONS EXOGENES. REVER S.A. Belgique Tél : +32 71 20 71 61 http://www.rever.eu

EVOLUTIONS EXOGENES. REVER S.A. Belgique Tél : +32 71 20 71 61 http://www.rever.eu EVOLUTIONS EXOGENES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être considérés comme un engagement

Plus en détail

AVATAR. Un profil SysML temps réel outillé

AVATAR. Un profil SysML temps réel outillé AVATAR Un profil SysML temps réel outillé Ludovic Apvrille, Pierre de Saqui-Sannes ludovic.apvrille@telecom-paristech.fr pdss@isae.fr SysML France, 6 décembre 2010 Agenda De TURTLE à AVATAR Le langage

Plus en détail

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de

openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de openarchitectureware & transformation de modèle Yannick Lizzi Architecte Logiciel itemis France Mail: lizzi@itemis.de itemis France 2009 All rights reserved 1 Itemis en quelques mots Spécialisé dans l

Plus en détail

Design patterns par la pratique

Design patterns par la pratique Alan SHALLOWAY James TROTT Design patterns par la pratique Groupe Eyrolles, 2002 ISBN : 2-212-11139 Table des matières Préface.................................................... XV SECTION I Introduction

Plus en détail

CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES

CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES 2010/2011 INSTITUT SUP GALILEE CAHIER DES SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES IHM XML O.N.E.R.A. Institut Sup Galilée O.N.E.R.A. Page 2 Sommaire I. Description du sujet... 4 II. Outils utilisés... 4 III. Description

Plus en détail

Use Cases. Introduction

Use Cases. Introduction Use Cases Introduction Avant d aborder la définition et la conception des UC il est bon de positionner le concept du UC au sein du processus de développement. Le Processus de développement utilisé ici

Plus en détail

Bases de la programmation orientée objet en Java

Bases de la programmation orientée objet en Java Bases de la programmation orientée objet en Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-33 Avant propos Difficultés...

Plus en détail

Le langage UML 2.0 Diagramme de Déploiement

Le langage UML 2.0 Diagramme de Déploiement Claude Belleil Université de Nantes Le langage UML 2.0 Diagramme de Déploiement 1 Introduction Le diagramme de déploiement spécifie un ensemble de constructions qui peuvent être utilisées pour définir

Plus en détail

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Université Claude Bernard Lyon 1 UFR d informatique avril 2006 MIAG soir Systèmes d Information Méthodes Avancées TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Introduction Dans ce

Plus en détail

Guillaume SOLDERA (B guillaume.soldera@serli.fr) SERLI Informatique Bull OW2 Consortium. Comparatif Choco/Drools dans le cadre du projet JASMINe

Guillaume SOLDERA (B guillaume.soldera@serli.fr) SERLI Informatique Bull OW2 Consortium. Comparatif Choco/Drools dans le cadre du projet JASMINe Guillaume SOLDERA (B guillaume.soldera@serli.fr) SERLI Informatique Bull OW2 Consortium dans le cadre du projet JASMINe Avril 2008 Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Rappel sur JASMINe.......................................

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet

Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Diagramme de Classe UML et Base de Données Relationnelle-objet par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Plan Introduction

Plus en détail

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\

Avant de programmer en Java DOS Set Path=C:\JDK\bin Path=C:\JDK\bin C:\JDK\bin Set Path=%Path%;C:\JDK\bin C:\JDK\bin C:\JDK\ Exercices corrigés de programmation OO Java Préparés par : Mlle Imene Sghaier Année Académique : 2006-2007 Premiers Pas I. Avant de programmer en Java Le JDK de Sun (Java Development Kit) est l outil essentiel

Plus en détail

Ingénierie dirigée par les modèles Model Driven Architecture

Ingénierie dirigée par les modèles Model Driven Architecture Ingénierie dirigée par les modèles Model Driven Architecture Laurent Pérochon INRA URH 63122 Saint Genès Champanelle perochon@clermont.inra.fr La conception d un programme classique Niveaux d abstraction

Plus en détail

GOL502 Industries de services

GOL502 Industries de services GOL502 Industries de services Conception d un service Partie IIb Version 2013 Introduction Conception d un service partie IIb Nous verrons dans ce chapitre Modélisation d un service; Langage de modélisation

Plus en détail

Instrumentation et réflexivité en Java 5.0 et 6.0

Instrumentation et réflexivité en Java 5.0 et 6.0 Java Instrumentation et réflexivité en Java et 6.0 UPMC November 9, 2006 (UPMC) Instrumentation November 9, 2006 1 / 28 Java Petit Plan Plan de ce cour 1 Présentation de l Instrumentation 2 Présentation

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et

Plus en détail

TP 1 - Utilisation de Python

TP 1 - Utilisation de Python TP 1 - Utilisation de Python L objectif de ce TP est d apprendre à faire réaliser des calculs et des tâches répétitives à un ordinateur. Pour faire cela, il est nécessaire de communiquer avec l ordinateur

Plus en détail

<< Crédit Club Auto >>

<< Crédit Club Auto >> Abbas Ahmad Année 2010/2011 Matin Bayramov Analyse et Modélisation des Systèmes Informatique (AMSI) Projet de Modélisation UML > Professeur encadrant : M. GUILLAUME PAQUETTE Projet

Plus en détail

PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel

PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel PG208, Projet n 2 : Dessin vectoriel Bertrand LE GAL, Serge BOUTER et Clément VUCHENER Filière électronique 2 eme année - Année universitaire 2011-2012 1 Introduction 1.1 Objectif du projet L objectif

Plus en détail

Fiche Programme CSC4002 Conception et programmation orientées objet. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Octobre 2012

Fiche Programme CSC4002 Conception et programmation orientées objet. Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Octobre 2012 Fiche Programme CSC4002 Conception et programmation orientées objet Coordonnateurs : Christian Bac et Denis Conan Octobre 2012 1 Mots-clés : conception orientée objet, programmation orientée objet, UML,

Plus en détail

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques

Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Analyse,, Conception des Systèmes Informatiques Atelier de Génie Logiciel Objecteering Définition Principes Construction des modèles UML Générations O. Boissier, SMA/G2I/ENS Mines Saint-Etienne, Olivier.Boissier@emse.fr,

Plus en détail

KLIPS - PROJET INTELLIGENCE ARTIFICIEL

KLIPS - PROJET INTELLIGENCE ARTIFICIEL 19/03/2008 EPSI KLIPS - PROJET INTELLIGENCE ARTIFICIEL Christian Couder, Fabien Joubert, Guy-Ludovic Rodriguez Sommaire I Cahier des Charges 1. Les différentes composantes demandées... 3 a. Caractéristiques

Plus en détail

W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT DE CONNECTEURS. Référence: W4XT_TUTORIAL_020_FR

W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT DE CONNECTEURS. Référence: W4XT_TUTORIAL_020_FR W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT DE CONNECTEURS Référence: W4XT_TUTORIAL_020_FR Les prochaines mises à jour de ce document seront disponibles sur www.myw4.com W4 EXTENSION BUS TUTORIEL - DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Cahier des charges. Jonathan HAEHNEL. Université de Strasbourg IUT Robert Schuman

Cahier des charges. Jonathan HAEHNEL. Université de Strasbourg IUT Robert Schuman Université de Strasbourg IUT Robert Schuman Maître de stage : Nicolas Lachiche Tuteur universitaire : Marie-Paule Muller Cahier des charges Jonathan HAEHNEL Strasbourg, le 6 mai 2011 Table des matières

Plus en détail

IFT785 Approches Orientées Objets

IFT785 Approches Orientées Objets IFT785 Approches Orientées Objets FINAL Été 2002 Début : Lundi 19 août 2002 à 9h00 am Remise : Jeudi 22 août 2002 à 9h00 am Professeur : Sylvain GIROUX Note : /100 points Remarques : L examen est secret.

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges. c Copyleft 2006, ELSE Team

ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges. c Copyleft 2006, ELSE Team ETNA Projet de Fin d Étude 2005-2007 RimElse Cahier des charges c Copyleft 2006, ELSE Team 18 avril 2006 Table des matières 1 Introduction 2 2 Présentation du projet 3 2.1 Une distribution Évolulable..................

Plus en détail

Modèle Client-Serveur Partage du serveur entre clients

Modèle Client-Serveur Partage du serveur entre clients Modèle Client-Serveur Partage du serveur entre clients Un serveur peut servir plusieurs clients Vu d un client particulier client requête réponse serveur Vu du serveur Gestion des requêtes (priorité) Exécution

Plus en détail

MDA en action. Ingénierie logicielle guidée par les modèles

MDA en action. Ingénierie logicielle guidée par les modèles X a v i e r B l a n c MDA en action Ingénierie logicielle guidée par les modèles Sur le CD-Rom offert avec ce livre IBM Rational Software Modeler* Objecteering/MDA Modeler* Spécifications de l OMG * En

Plus en détail

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI JAVA, CORBA et RMI objectif : développer des applications client/serveur incluant des objets répartis Java / CORBA : client/serveur hétérogènes Java / RMI : client/serveur homogènes plan : l architecture

Plus en détail

LINQ to SQL. Version 1.1

LINQ to SQL. Version 1.1 LINQ to SQL Version 1.1 2 Chapitre 03 - LINQ to SQL Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Rappels à propos de LINQ... 3 1.2 LINQ to SQL... 3 2 LINQ to SQL... 3 2.1 Importer des tables... 3 2.1.1 Le concepteur

Plus en détail

Atelier Construction Plug-in avec la plateforme Eclipse JUG Poitou-Charentes BARON Mickaël 18 septembre 2009. Leçon n 2 : Perspectives

Atelier Construction Plug-in avec la plateforme Eclipse JUG Poitou-Charentes BARON Mickaël 18 septembre 2009. Leçon n 2 : Perspectives Atelier Construction Plug-in avec la plateforme Eclipse JUG Poitou-Charentes BARON Mickaël 18 septembre 2009 Leçon n 2 : Perspectives Temps estimé : 20 minutes Le but de cette deuxième leçon est d apprendre

Plus en détail

Architecture technique

Architecture technique OPUS DRAC Architecture technique Projet OPUS DRAC Auteur Mathilde GUILLARME Chef de projet Klee Group «Créateurs de solutions e business» Centre d affaires de la Boursidière BP 5-92357 Le Plessis Robinson

Plus en détail

Diagrammes de classe UML

Diagrammes de classe UML labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Diagrammes de classe UML Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Plan Introduction aux diagrammes de classe Description

Plus en détail

Ajouter un Widget à SugarCRM Création de l AlterEnum

Ajouter un Widget à SugarCRM Création de l AlterEnum ALTERVISIONS Ajouter un Widget à SugarCRM Création de l AlterEnum Lior CHAMLA 09/04/2009 Nous allons voir comment créer un contrôle personnalisé à ajouter dans les différents modules de SugarCRM. SOMMAIRE

Plus en détail

CORBA. (Common Request Broker Architecture)

CORBA. (Common Request Broker Architecture) CORBA (Common Request Broker Architecture) Projet MIAGe Toulouse Groupe 2 1 CORBA, introduction (1/4) Les systèmes répartis permettent de créer des applications basées sur des composants auto-gérables,

Plus en détail

Projet de cryptographie. Algorithme de cryptage de type Bluetooth

Projet de cryptographie. Algorithme de cryptage de type Bluetooth Projet de cryptographie Algorithme de cryptage de type Bluetooth Le but de ce projet est de créer une application qui crypte et décrypte des fichiers en utilisant le principe de cryptage du Bluetooth.

Plus en détail

Environnements de développement (intégrés)

Environnements de développement (intégrés) Environnements de développement (intégrés) Développement de greffons Patrick Labatut labatut@di.ens.fr http://www.di.ens.fr/~labatut/ Département d informatique École normale supérieure Centre d enseignement

Plus en détail

Coswin 7i. Mise à jour de la version 7i.0.14x (ou supérieur) vers 7i.3.4 SQL Server

Coswin 7i. Mise à jour de la version 7i.0.14x (ou supérieur) vers 7i.3.4 SQL Server Coswin 7i Mise à jour de la version 7i.0.14x (ou supérieur) vers 7i.3.4 SQL Server Siveco Group SA Miniparc Euromédecine 912 rue de la croix verte 34198 Montpellier cedex 5 France www.siveco.com Sommaire

Plus en détail

Méthodologies de développement de logiciels de gestion

Méthodologies de développement de logiciels de gestion Méthodologies de développement de logiciels de gestion Chapitre 5 Traits caractéristiques des deux approches de méthodologie Présentation réalisée par P.-A. Sunier Professeur à la HE-Arc de Neuchâtel http://lgl.isnetne.ch

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

EP 1 788 497 A1 (19) (11) EP 1 788 497 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 23.05.2007 Bulletin 2007/21

EP 1 788 497 A1 (19) (11) EP 1 788 497 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 23.05.2007 Bulletin 2007/21 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 788 497 A1 (43) Date de publication: 23.0.07 Bulletin 07/21 (1) Int Cl.: G06F 17/0 (06.01) G06F 9/44 (06.01) (21) Numéro de dépôt: 00943.7 (22) Date de dépôt:

Plus en détail

Outils et Méthodes - Réseau social professionnel

Outils et Méthodes - Réseau social professionnel Outils et Méthodes - Réseau social professionnel Franck Sajous - CLLE-ERSS Ce document est disponible à l'adresse : http://w3.erss.univ-tlse2.fr/membre/fsajous/sdl/sl02358x/5/ 1 Diagramme de classes 1.1

Plus en détail

Résultats des projets CARROLL. Bilan et perspectives. Ingénierie logicielle orientée modèle MDD

Résultats des projets CARROLL. Bilan et perspectives. Ingénierie logicielle orientée modèle MDD Résultats des projets CARROLL Bilan et perspectives Ingénierie logicielle orientée modèle MDD Serge Salicki, THALES Workshop CARROLL 23 septembre 2005 THALES et le MDE Le MDE est dans la strategie de THALES

Plus en détail

SIMAN (Simulation Manager) Le nouvel outil de gestion des études SALOME. Daniel Brunier-Coulin Journée des Utilisateurs SALOME du 21.11.

SIMAN (Simulation Manager) Le nouvel outil de gestion des études SALOME. Daniel Brunier-Coulin Journée des Utilisateurs SALOME du 21.11. SIMAN (Simulation Manager) Le nouvel outil de gestion des études SALOME Daniel Brunier-Coulin Journée des Utilisateurs SALOME du 21.11.2013 Sommaire Besoins et exigences couverts Fonctionnement général

Plus en détail

ORDONNANCER ET PROGRAMMER DES JOBS AVEC SAS

ORDONNANCER ET PROGRAMMER DES JOBS AVEC SAS ORDONNANCER ET PROGRAMMER DES JOBS AVEC SAS Depuis SAS Management Console, l administrateur de la plate-forme Open Metadata Architetcure (OMA) peut créer des flux et les ordonnancer : SAS se charge de

Plus en détail

Environnements de développement

Environnements de développement Environnements de développement UFR d Informatique Paris 7, LIAFA, 175 rue Chevaleret, Bureau 6A7 http://www.liafa.jussieu.fr/ sighirea/cours/edi/ Extension de la plate-forme Eclipse Résumé 1 Rappels de

Plus en détail

Utiliser Java sans BlueJ

Utiliser Java sans BlueJ Conception objet en Java avec BlueJ une approche interactive Utiliser Java sans BlueJ Michael Kölling version française: Patrice Moreaux Rédigé avec 1.0 Conception objet en Java avec BlueJ une approche

Plus en détail

UML : Les cas d utilisation

UML : Les cas d utilisation UML : Les cas d utilisation 2014 tv - v.1.0 Point de vue fonctionnel L expression préliminaire des besoins donne lieu à une modélisation par les cas d utilisation. Le concept de cas d

Plus en détail

LE SAS SOFTWARE DEPOT EN VERSION 9.3

LE SAS SOFTWARE DEPOT EN VERSION 9.3 LE SAS SOFTWARE DEPOT EN VERSION 9.3 Depuis SAS 9, l ensemble des logiciels SAS peuvent être installés depuis un répertoire unique : le «SAS Software Depot», que nous appellerons plus simplement «dépôt»

Plus en détail

Introduction au Makefile

Introduction au Makefile Introduction au Makefile Nicolas Kielbasiewicz 3 mars 2009 Le développement d un programme et plus généralement d un logiciel demande au(x) programmeur(s) de gérer plusieurs fichiers, voire plusieurs langages.

Plus en détail

Diagrammes de Package, de déploiement et de composants UML

Diagrammes de Package, de déploiement et de composants UML labsticc.univ-brest.fr/pages_perso/babau/ Diagrammes de Package, de déploiement et de composants UML Jean-Philippe Babau Département Informatique, UFR Sciences, Laboratoire Lab-STICC 2 1 Plan Description

Plus en détail

Introduction à Windows Workflow Foundation

Introduction à Windows Workflow Foundation Introduction à Windows Workflow Foundation Version 1.1 Auteur : Mathieu HOLLEBECQ Co-auteur : James RAVAILLE http://blogs.dotnet-france.com/jamesr 2 Introduction à Windows Workflow Foundation [07/01/2009]

Plus en détail

TOPCASED UML Génération de la couche d accès aux données via Acceleo. Atos Origin Communauté D2I. Version : 1.0.Révision (1) Date : 30/10/2007

TOPCASED UML Génération de la couche d accès aux données via Acceleo. Atos Origin Communauté D2I. Version : 1.0.Révision (1) Date : 30/10/2007 TOPCASED UML Génération de la couche d accès aux données via Acceleo Atos Origin Communauté D2I Version : 1.0.Révision (1) Date : 30/10/2007 Atos Origin Intégration Les Miroirs C Tél. : +33 (0)1 55 91

Plus en détail

Approche MDA pour la transformation d un diagramme de classes conforme UML 2.0 en un schéma relationnel conforme CWM et normalisé_l.

Approche MDA pour la transformation d un diagramme de classes conforme UML 2.0 en un schéma relationnel conforme CWM et normalisé_l. Approche MDA pour la transformation d un diagramme de classes conforme UML 2.0 en un schéma relationnel conforme CWM et normalisé_l. Expérimenter le langage ATL dédié à la transformation de modèle pour

Plus en détail

TP3 Intégration de pratiques agiles. 1. User Stories (1) Scénario d intégration agile. En direct-live du château

TP3 Intégration de pratiques agiles. 1. User Stories (1) Scénario d intégration agile. En direct-live du château Rappel TP3 Intégration de pratiques agiles En direct-live du château 40 41 Scénario d intégration agile 1. User Stories (1) 1. Rédiger les User Stories (exigences) 2. Planifier les Itérations (quoi / quand)

Plus en détail

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens

INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens INFO-F-101 Programmation Projet 4 Page Ranking(1/4): Création de la matrice du compte des liens Année académique 2009 2010 1 Introduction Ce projet est le premier d une série de quatre projets qui ont

Plus en détail

Le.NET Compact Framework Windows Mobile

Le.NET Compact Framework Windows Mobile Le.NET Compact Framework Windows Mobile HEROGUEL Quentin 2 Le.NET Compact Framework Windows Mobile Sommaire 1 Le.NET Compact Framework... 3 1.1 Vue d ensemble rapide de l architecture du.net Compact Framework...

Plus en détail