Comment choisir votre consultant ou agence en référencement?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment choisir votre consultant ou agence en référencement?"

Transcription

1 Comment choisir votre consultant ou agence en référencement? 8 questions à vous poser au préalable Patrice Decoeur Consultant SEO et marketing

2 Table des matières 1. Ai-je vraiment besoin d un (nouveau) partenaire en référencement? Suis-je préparé à rencontrer un nouveau consultant ou agence? Où vais-je trouver les bons candidats référenceur? Est-ce que mon partenaire doit-être géographiquement proche? Est-ce que la taille de votre partenaire est importante? Devrais-je choisir un consultant spécialisé? Est-ce que je peux obtenir des idées stratégiques gratuites? Quelles questions dois-je poser avant mon choix? A propos Sources images... 13

3 Habitués à détecter, pister et toucher leurs cibles, les agences et consultants en référencement cherchent continuellement de nouveaux clients. Ces professionnels du marketing du 21 e siècle sont des partenaires de taille dans votre quête du succès. Mais comment dénicher le bon allié, celui qui VOUS correspond? Qui pourra vous accompagner sur la route du succès? Voici 8 questions à vous poser avant d entreprendre votre choix.

4 1. Ai-je vraiment besoin d un (nouveau) partenaire en référencement? La pelouse est souvent plus verte chez le voisin. Mais sachez qu une telle abondance n est pas apparue du jour au lendemain. Avant de refaire tout votre gazon, pourquoi ne pas voir s il est possible de rectifier la situation? Si votre pelouse est au départ de bonne qualité, il est plus simple, efficace et rapide, de soigner la parcelle qui pose problème que de repartir de zéro. Dans toute relation, la communication est primordiale. Vous devez discuter avec votre spécialiste SEO (SEO = référencement) de vos préoccupations. Vous pouvez même songer à inviter un tiers, comme votre agence web, votre informaticien ou tout autre partenaire capable de vous aider pertinemment dans votre choix. Si vous démarrez votre activité, que vous voulez cibler un nouveau marché ou que votre agence vous a "abandonné", il est temps de passer aux questions suivantes.

5 2. Suis-je préparé à rencontrer un nouveau consultant ou agence? Les professionnels du marketing peuvent vous ennuyer avec toutes leurs questions. Mais c est pour votre bien. Les renseignements que vous leur fournirez, sur vous et vos besoins, détermineront la qualité de votre relation. Pour bien rechercher votre partenaire en référencement, vous devez clairement définir vos besoins. 1. Vous souhaitez trouver un partenaire qui se chargera spécifiquement de votre stratégie de référencement naturel? Un consultant ou une agence spécialisée en référencement pourra s en charger. 2. Vous cherchez un partenaire stratégique pour vous aider à mieux cibler et attaquer votre marché? Une agence communication, ayant une bonne vision de l ensemble de votre stratégie, vous aidera à communiquer au travers de différents supports. Elle vous fera découvrir de nouvelles opportunités marketing. Dévoiler votre budget marketing et référencement est important pour que vous receviez une offre à hauteur de votre ambition. Le marketing est un poste essentiel dans toute entreprise. Il va de 0,5 % dans les très grandes entreprises à parfois plus de 15 % pour les indépendants et PME régionales. Vous devriez également déterminer qui doit chercher ET sélectionner votre futur partenaire en référencement. Imaginez, vous demandez à un employé de se charger de la recherche d'un partenaire. Ensuite, c est le directeur qui fait le choix, en fonction de critères n'ayant pas de rapport avec les initiaux. Vous pouvez être certain de créer des frustrations au sein de toutes les parties impliquées. Tout le monde à un emploi du temps bien rempli. Mais le choix du partenaire, responsable de vous aider à développer votre activité, mérite sa place dans votre agenda.

6 3. Où vais-je trouver les bons candidats référenceur? Les directeurs du marketing possèdent une bonne connaissance des principaux acteurs de la communication. Ils sont capables de rédiger un cahier des charges précis accompagnant leur demande. Toutefois, de nombreux décideurs n ont pas cette connaissance du monde du référencement et peuvent se sentir dépassés quand vient le temps de choisir leur partenaire. Voici quelques trucs pour guider vos recherches : Demandez l aide d un spécialiste pour rédiger votre cahier des charges. Il peut être bref, mais cela aidera le référenceur à analyser vos besoins et voir comment y répondre. Vous appréciez le travail réalisé pour l un de vos partenaires? N hésitez pas à décrocher votre téléphone et lui demander le nom de son agence ou consultant. Rencontrez 2 ou 3 prestataires différents avant de signer. Sur internet, l aspect humain est bien plus important que l on ne pense. Dès le premier contact, vous sentirez si vous pouvez travailler ensemble, ou non. Fiez-vous à votre instinct. Le point de vue des médias sur les référenceurs est probablement biaisé. Mais ils sont probablement les mieux placés pour connaître les dessous du marketing web. À prendre avec des pincettes.

7 4. Est-ce que mon partenaire doit-être géographiquement proche? De nos jours, la majorité des affaires se brasse à distance par , téléphone, Skype ou SMS. Vous pouvez entretenir une relation fructueuse sans être voisins. Et comme dans toute bonne relation de couple, le succès des communications repose beaucoup plus sur la volonté d être proactif que sur la proximité physique des deux parties. Cela dit, jusqu aujourd hui, j ai personnellement toujours fini par rencontrer mes clients, même si ce n est parfois qu au bout d une année de collaboration.

8 5. Est-ce que la taille de votre partenaire est importante? La taille est importante, mais probablement moins que vous le pensez. La taille est parfois trompeuse, et plus grande n est pas toujours synonyme de meilleure. Un indépendant ou une petite entreprise avec une agence internationale, cela risque de faire exploser le budget. Au contraire, une grande marque avec un consultant indépendant ne se sentira pas valorisée à l extérieur. La culture d entreprise varie souvent en fonction de la taille. Voilà pourquoi il est préférable de trouver un référenceur de taille similaire à la vôtre. Vous aurez ainsi plus de chances d assurer la compatibilité de vos équipes respectives. Quelques autres remarques utiles à propos de la taille : Est-ce que vous imaginez être une grande entreprise travaillant avec un consultant indépendant? D accord, vous seriez alors accompagné des meilleurs éléments de l équipe. Vous êtes un petit client qui travaille avec une grande agence? Vous collaborez alors avec des employés de niveau intermédiaire? Les consultants ou TPE ont souvent plus d expérience que les chargés de comptes qui s occuperont de vous dans une grande agence. HornGroup a mené une étude et a démontré que parmi les cadres dirigeants interrogés, les 2/3 des responsables du marketing préfèrent travailler avec un consultant ou une petite agence. Ils justifient leur préférence pour les plus petites structures en mentionnant des avantages importants comme : o Suivi et conseils réguliers o Meilleure personnalisation des services o Relations plus étroites o Pratiques de gestion allégées

9 6. Devrais-je choisir un consultant spécialisé? Si vos besoins sont bien définis et précis, vous pouvez travailler avec un spécialiste qui saura combler vos attentes. Si vous le souhaitez, il pourra gérer la refonte complète de votre site web en s accompagnant de partenaires. Par contre, si vous souhaitez revoir votre image de marque et que vous avez besoin d un nouveau logo, de mettre en place des initiatives événementielles et de relation publique,... vos intérêts seront mieux servis par une agence de communication globale. Elle centralisera l info et assurera une cohérence dans l évolution sur de l'ensemble de vos supports. Un spécialiste SEO pourra accompagner votre agence.

10 7. Est-ce que je peux obtenir des idées stratégiques gratuites? Oui, c'est possible avant d'effectuer votre choix, mais, vous aurez alors des prestataires : financièrement instables, parce qu ils auront investi pour des propositions qui n aboutissent à un contrat que dans 18 % des cas, en étant optimiste. vous présentant des stratégies sans fondement, élaborées à partir de données incomplètes. qui vous soumettent des concepts abracadabrants qui paraissent bien, mais qui n ont rien à voir avec vous.

11 8. Quelles questions dois-je poser avant mon choix? Vous devez découvrir qui est cette agence ou consultant, et pourquoi il souhaite vous avoir comme client. Voici quelques suggestions qui vous aideront à obtenir les infos nécessaires pour prendre la meilleure décision : Demandez-lui pourquoi il peut se marier avec votre entreprise. Favorisez la transparence et la franchise. Elles constituent des atouts importants au sein d une relation fondée sur la confiance. Méfiez-vous des louanges. Vous n avez probablement pas besoin de nouveaux amis, encore moins de faux amis. Demandez des références, une liste de clients. Communiquez avec ces clients et n hésitez pas à leur poser les «vraies» questions. Vous pouvez évaluer la qualité de leur travail en consultant leurs sites web. Si vous êtes une grande entreprise, les membres de l équipe de l agence que vous allez rencontrer ne seront probablement pas les mêmes que ceux de l équipe de production. Les grands comptes nécessitent des effectifs importants. Demandez qui continuera de s occuper de vous, et de quelle façon les nouveaux employés seront intégrés à l optimisation de votre référencement.

12 A propos J ai débuté ma carrière dans différentes structures : universités, agences web et de communication. Je suis aujourd hui installé comme consultant indépendant. Je peux ainsi vous donner mon avis objectif sur les avantages et inconvénients de travailler avec une grande ou une petite organisation. À côté de mon site principal, Decoeur.be, je suis notamment propriétaire ou collaborateur sur : 1er site francophone sur le marketing Plus de visites par mois Plus de abonnés à la newsletter (personal branding) (marketing sur le web) Retrouvez-moi sur les réseaux : Linkedin, Twitter, Facebook, Google+ Agences et consultants ont leurs forces respectives. Je vous contacterai prochainement pour vous aider dans votre choix.

13 Sources images Couverture : 123rf.com Page 3 : intlconnect.illinois.edu Page 7 : hercity.ca Page 9 : kjinternational.com Page 10 : shopify.com

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

Mon état civil. Ma situation

Mon état civil. Ma situation Nom : Prénom : Tél :. Activité : Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des Services à la personne. Votre Chambre de Commerce et d Industrie a élaboré ce guide pour vous aider à : - vous poser

Plus en détail

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS

CHOISIR LES ANNONCES. Comment. auxquelles répondre GUIDE POUR AGIR JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS GUIDE POUR AGIR Comment CHOISIR LES ANNONCES auxquelles répondre JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi «choisir» des annonces? Peut-être pensez-vous

Plus en détail

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

Entreprise Adaptée. Cahier des Charges de site internet

Entreprise Adaptée. Cahier des Charges de site internet Entreprise Adaptée Cahier des Charges de site internet INTRODUCTION Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions cerner et répondre au mieux à votre demande. Le cahier des charges

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils

Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet. Nos conseils Cahier des charges pour la réalisation d un site Internet Nos conseils Pourquoi faire un cahier des charges? Feriez-vous construire votre maison sans l aide d un architecte? Demanderiez-vous à un cuisiniste

Plus en détail

Cahier des Charges De Site Internet

Cahier des Charges De Site Internet Cahier des Charges De Site Internet INTRODUCTION * Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin de pouvoir cerner et répondre le mieux possible à vos besoins. Le cahier des charges est essentiel dans

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

10 points clés pour bien démarrer votre projet web

10 points clés pour bien démarrer votre projet web 10 points clés pour bien démarrer votre projet web Un cahier des charges pour cerner votre projet Afin de vous aider dans la réflexion de votre futur site Internet, ADVEO a conçu une check-list avec les

Plus en détail

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu

WordPress Référencement naturel (SEO) Optimiser. son référencement. Daniel Roch. Préface d Olivier Andrieu Daniel Roch Optimiser son référencement WordPress Référencement naturel (SEO) Préface d Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13714-9 Avant-propos «Où va-t-on mademoiselle? Dans les étoiles!»

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com Et comment ça fonctionne? 1 Qu est-ce qu un auto-répondeur? Quel type de mailings vais-je pouvoir envoyer? Pourquoi choisir l auto-répondeur Weesoo? Concrètement, qu est-ce que je vais pouvoir faire? Créer

Plus en détail

Cahier des Charges Site Internet

Cahier des Charges Site Internet Agence Tristanah 2 boulevard Faidherbe 76260 EU Tél : 02.35.86.83.11 www.agence-tristanah.com contact@tristanah.com SOMMAIRE INTRODUCTION. p. 3 INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE PROJET.. p. 3 LES OBJECTIFS

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

InfoMaison No.77 COMMENT ACHETER UNE MAISON QUAND LE VENDEUR NE VEUT PAS NÉGOCIER

InfoMaison No.77 COMMENT ACHETER UNE MAISON QUAND LE VENDEUR NE VEUT PAS NÉGOCIER InfoMaison No.77 Est un dossier préparé pour Info-Immobilier-Rive-Nord (IIRN) à l intention de toutes les personnes intéressées par l immobilier et l immobilier résidentiel de la Rive-Nord du Grand Montréal

Plus en détail

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU LIVRE BLANC LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU Le rôle du journalisme de marque dans les relations publiques 2 Livre White Blanc Paper Le Contenu The New : les Nouvelles Rules of Content Règles Introduction

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

Contenu du Guide du parent

Contenu du Guide du parent Guide des parents Contenu du Guide du parent Introduction du Guide du parent... 3 Les activités avec les parents.... 4 Rencontres personnelles avec le coach... 4 Petites rencontres entre parents et coach....

Plus en détail

SOMMAIRE 04 // 06 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant?

SOMMAIRE 04 // 06 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant? SOMMAIRE 04 // 06 // 09 // 10 // 12 // 14 // 25 // 28 // 31 // 34 // 36 // 38 // Introduction Les bases de la stratégie de marketing entrant Comment mettre en place une stratégie de marketing entrant?

Plus en détail

«Les incontournables»

«Les incontournables» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Les incontournables» JOURNEE 1 LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 LA «GRC» ET LE MARKETING DIRECT JOURNEE 3 UN SITE

Plus en détail

STRATÉGIE DIGITALE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE

STRATÉGIE DIGITALE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE CONSTRUIRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Comprendre les enjeux du Digital Optimiser sa performance marketing

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

soit 200% d efficacité

soit 200% d efficacité 24/05/2013 1 Le concept: 50% web 50% portes ouvertes 50% de réseau 50% de référencement naturel Les atouts : une visibilité web immanquable et des rencontres humaines soit 200% d efficacité 24/05/2013

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest

Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest [ Agenda ] 1. Qu est-ce que le storytelling? 2. L importance de la photo et de la vidéo aujourd hui 3. Le potentiel de Pinterest

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Immobilier confidentiel www.iconfidentiel.org

Immobilier confidentiel www.iconfidentiel.org Pour ceux qui cherchent Notre Moteur Spécifique : recherche pour vous vous mets en relation confidentielle avec des Propriétaires et des Professionnels, sans vous dévoiler. Sommaire Vous ne faites pas

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

Qu est-ce COMMENT que lafourchette et myfourchette?

Qu est-ce COMMENT que lafourchette et myfourchette? Centralisez vos réservations - Boostez votre CA - Rendez service à vos clients myfourchette PRO lafourchette Qu est-ce COMMENT que lafourchette CA MARCHE et myfourchette?? SOMMAIRE lafourchette 1. Qu est-ce

Plus en détail

Comment démarrer en toute simplicité

Comment démarrer en toute simplicité Comment démarrer en toute simplicité avec Google AdWords? Bienvenue chez AdWords Créez votre campagne publicitaire en quelques clics! Comment démarrer en toute simplicité avec Google Adwords? www.google.fr/gagnezdesclients

Plus en détail

Comprendre (pour mieux choisir entre) les RÉR et les CÉLI

Comprendre (pour mieux choisir entre) les RÉR et les CÉLI Guides de Tangerine sur les finances personnelles Comprendre (pour mieux choisir entre) les RÉR et les CÉLI Guide pour les Canadiens Les RÉR existent depuis longtemps, mais les CÉLI sont relativement nouveaux,

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE»

«INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» «INTERNET AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE» EDHEC, le 28 août 2015 Animé par Laetitia FEERRER et Patrice de Broissia consultants et associés Auteurs du livre «Développer sa visibilité sur Internet

Plus en détail

Etape 1 : Constituer une base de données.

Etape 1 : Constituer une base de données. Etape 1 : Constituer une base de données. L importance de la base de données. Les abonnés à votre emailing-liste représentent un patrimoine pour vous : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

FEUILLET D INFORMATION! " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook.

FEUILLET D INFORMATION!  Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. AOÛT 2012 FEUILLET D INFORMATION " Savoir comment protéger les informations personnelles publiées sur votre compte Facebook. À chaque fois que vous utilisez Facebook, votre photo de profil vous suit. CONSEIL

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 3 : gestion de la relation client. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 31 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 3 : gestion de la relation client Mardi 31 mars 2015 Présentation Emilie REVEL Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

DAVTIA REFERENCEMENT

DAVTIA REFERENCEMENT DAVTIA REFERENCEMENT Service professionnel de référencement de sites web Présentation de l'offre de référencement : «Starter» http://www.davtia-referencement.com Davtia Référencement http://www.davtia-referencement.com

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un site Internet

Modèle de cahier des charges pour un site Internet Modèle de cahier des charges pour un site Internet Modèle de cahier des charges Site Internet 1 Ce document a pour objectif de préciser quels éléments doivent être détaillés dans votre cahier des charges

Plus en détail

Bien démarrer votre Communication

Bien démarrer votre Communication Bien démarrer votre Communication Les bases de votre Communication Web et Offline. Pourquoi? Comment? A quel Prix? 1 Bien démarrer la communication de votre entreprise Introduction La base de la communication

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

WEBMESTRE - niveau 1 & 2

WEBMESTRE - niveau 1 & 2 INTITULE WEBMARKETING WEBMESTRE - niveau 1 & 2 OBJECTIFS (Voir détails) PUBLICS DURÉE COMMUNITY MANAGEMENT Comprendre les médias sociaux Construire une présence sur les réseaux sociaux Animer une communauté

Plus en détail

Services de Marketing sur Internet

Services de Marketing sur Internet Services de Marketing sur Internet par Laissez-moi vous aider à promouvoir votre entreprise sur le web! En tant que que spécialiste certifiée du marketing sur internet, je suis la partenaire idéale pour

Plus en détail

La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche?

La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? La recherche et vous Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? La recherche et vous Dépôt légal - octobre 2012 Bibliothèque et archives nationales du Québec Bibliothèque et archives

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

www.ellesfontduvelo.com

www.ellesfontduvelo.com Médiakit (Tarifs en vigueur du 01/07/2015 au 30/09/2015) www.ellesfontduvelo.com Aperçu Ensemble des canaux du magazine Ellefontduvelo.com www.ellesfontduvelo.com www.facebook.com/ellesfontduvelo www.twitter.com/ellesfontduvelo

Plus en détail

http://happy-newjob.com/

http://happy-newjob.com/ 1 LE MARKETING D ATTRACTION Quand le Marketing de réseau fricote avec la Loi d Attraction, ça donne une METHODE UNIQUE D ABONDANCE EXPLOSIVE Il faut être sur Terre et dans le Ciel pour tenir en EQUILIBRE

Plus en détail

Cahier des charges Site Web

Cahier des charges Site Web Cahier des charges Site Web SEW Site En Wordpress Http://site-en-wordpress.com Merci de remplir le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions cerner et répondre au mieux à votre demande. Le cahier

Plus en détail

Ressource sur les médias sociaux du PCO Module 4 : Créer ton réseau

Ressource sur les médias sociaux du PCO Module 4 : Créer ton réseau Ressource sur les médias sociaux du PCO Module 4 : Créer ton réseau Dans ce module de la Ressource sur les médiaux sociaux du Passeport-compétences de l'ontario (PCO), tu apprendras à créer et à utiliser

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Guide pratique. Bien choisir son futur métier

Guide pratique. Bien choisir son futur métier Guide pratique Bien choisir son futur métier Bien choisir son futur métier INTRODUCTION Vous avez une expérience professionnelle, une qualification reconnue et vous souhaitez ou avez besoin, pour différentes

Plus en détail

Enquête 2013. Immobilier - santé - famille Les besoins en France des expatriés français. http://www.myexpat.fr/

Enquête 2013. Immobilier - santé - famille Les besoins en France des expatriés français. http://www.myexpat.fr/ Immobilier - santé - famille Les besoins en France des expatriés français http://www.myexpat.fr/ Sommaire My Expat... Résumé de l étude... Qui sont les Français de l étranger?... Où les Français partent-ils

Plus en détail

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

Création - Impression - Internet

Création - Impression - Internet Création - Impression - Internet ADI Communication / 14 rue Chanzy 71200 Le Creusot / Tel. : 03 85 57 30 55 / contact@adicommunication.fr Informations vous concernant : NOM de l'entreprise : Raison sociale

Plus en détail

Oxatis et ses outils marketing. Présentation Distributeur

Oxatis et ses outils marketing. Présentation Distributeur Oxatis et ses outils marketing Présentation Distributeur Sommaire 1. Les chiffres clés du E-Commerce 2. Pourquoi choisir Oxatis 3. Les autres acteurs E-Commerce 4. Le savoir-faire Oxatis en termes de prestation

Plus en détail

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Guide sur la marque employeur Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Table des matières Introduction... 3 Comprendre les candidats d aujourd hui... 4 Développer votre

Plus en détail

Création du site internet [insérez le nom de votre site]

Création du site internet [insérez le nom de votre site] Création du site internet [insérez le nom de votre site] Cahier des charges 1. [Insérez le nom de votre société]... 3 2. Le projet... 4 3. Les prestations attendues... 5 4. Les fonctionnalités du futur

Plus en détail

Du bilan de compétences au projet professionnel

Du bilan de compétences au projet professionnel Du bilan de compétences au projet professionnel Permettre de valoriser ses compétences disciplinaires et transversales et d établir un projet professionnel cohérent. Ce séminaire sera toujours placé en

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une démarche de création d un site ou d une boutique de

Plus en détail

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe Dossier de presse Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe ALTER PERFORMANCE est une nouvelle société de conseil qui a fait le choix d'accompagner les TPE-PME

Plus en détail

Une nouvelle assurance soins de santé pour tous

Une nouvelle assurance soins de santé pour tous À partir du 1 janvier 2006 : Une nouvelle assurance soins de santé pour tous Ministère néerlandais de la Santé publique, du Bien-être et du Sport Table des matières Introduction Page 3 Nouvelle assurance

Plus en détail

Relations Commerciales Chapitre 3 Créer des contacts

Relations Commerciales Chapitre 3 Créer des contacts Un prospect est un client potentiel. Lorsque l on contacte le prospect, il faut opter pour un angle d attaque (prétexte fondé pour prise de contact), montrer que l on ai renseigné sur l annonceur et lui

Plus en détail

Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat

Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat Questions 1) Je suis étudiant au doctorat et la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat m intéresse. Pourriez-vous

Plus en détail

BIEN CHOISIR SON FUTUR MÉTIER

BIEN CHOISIR SON FUTUR MÉTIER GUIDE PRATIQUE 1 BIEN CHOISIR SON FUTUR MÉTIER POLE-EMPLOI.FR 2 SAVOIR S ORIENTER VERS LE BON MÉTIER Vous avez de l expérience et une qualification reconnue, mais vous souhaitez réfléchir à une nouvelle

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

webgem.be VOTRE SOLUTION DE DESIGN & DÉVELOPPEMENT

webgem.be VOTRE SOLUTION DE DESIGN & DÉVELOPPEMENT webgem.be VOTRE SOLUTION DE DESIGN & DÉVELOPPEMENT QUI SOMMES NOUS? WEBGEM EST UNE AGENCE WEB QUI PROPOSE DE VOUS ACCOMPAGNER DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET, DE REFLÉTER UN UNIVERS DE MARQUE,

Plus en détail

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6 WEBMARKETING La Veille stratégique Un outil dynamique d aide à la décision...2 Mettre en place une stratégie efficace Création ou refonte de site web...2 Le référencement WEB Développer la visibilité de

Plus en détail

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses

Plus en détail

La société Figures Libres - agence de communication - lance ipaoo.fr, générateur de site internet professionnel.

La société Figures Libres - agence de communication - lance ipaoo.fr, générateur de site internet professionnel. La société Figures Libres - agence de communication - lance ipaoo.fr, générateur de site internet professionnel. ipaoo.fr est un service en ligne qui permet aux entrepreneurs, auto-entrepreneurs, TPE,

Plus en détail

La communication hospitalière : obligatoire, utile ou nécessaire?

La communication hospitalière : obligatoire, utile ou nécessaire? La communication hospitalière : obligatoire, utile ou nécessaire? Haute Ecole de la Province de Liège Mardi 27 novembre 2012 Hôpitaux = paysage en pleine mutation Hôpital = entreprise rentabilité recherche

Plus en détail

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT?

COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? COMMENT TRAVAILLER EFFICACEMENT? Afin de vous éviter de vains efforts et pour vous épargner de précieuses heures de travail, voici quelques conseils qui guideront votre préparation. Travailler avec régularité

Plus en détail

MARKETING WEB DE VOTRE CLINIQUE

MARKETING WEB DE VOTRE CLINIQUE MARKETING WEB DE VOTRE CLINIQUE APPRENEZ TOUS LES ASPECTS EN 8 SESSIONS Déterminez vos objectifs et votre client idéal COURS NO.1 MARKETING WEB DE VOTRE CLINIQUE DÉTERMINEZ VOS OBJECTIFS ET VOTRE CLIENT

Plus en détail

JEUNE ENTREPRISE. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h

JEUNE ENTREPRISE. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h JEUNE ENTREPRISE Cahier de candidature Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h - 2 - Les candidats éligibles au Fidéide Jeune entreprise sont les entreprises et organisations

Plus en détail

Les nouvelles méthodes de recrutement

Les nouvelles méthodes de recrutement Les nouvelles méthodes de recrutement Eveilleurs de potentiel Extend Coaching éveille le potentiel des personnes et des organisations pour faciliter leur succès professionnel Notre vision est un monde

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER?

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? Benoit DUDRAGNE http://bdc-etourisme.com Benoit.dudragne@gmail.com www.facebook.com/bdc.conseil.etourisme

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

La lettre d info. Pôle d innovation de l Artisanat et des petites entreprises pour le Numérique. Avril 2014

La lettre d info. Pôle d innovation de l Artisanat et des petites entreprises pour le Numérique. Avril 2014 La lettre d info Pôle d innovation de l Artisanat et des petites entreprises pour le Numérique Avril 2014 Edito Enquête sur les usages numériques des artisans Êtes-vous un artisan numérique? C o n n a

Plus en détail

Foire aux questions sur l application Bell Télé

Foire aux questions sur l application Bell Télé Foire aux questions sur l application Bell Télé Pour commencer : 1. Q : Qu offre l application Bell Télé? R : L application Bell Télé offre du contenu en direct et sur demande sur les téléphones intelligents

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail