Comment choisir votre consultant ou agence en référencement?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment choisir votre consultant ou agence en référencement?"

Transcription

1 Comment choisir votre consultant ou agence en référencement? 8 questions à vous poser au préalable Patrice Decoeur Consultant SEO et marketing

2 Table des matières 1. Ai-je vraiment besoin d un (nouveau) partenaire en référencement? Suis-je préparé à rencontrer un nouveau consultant ou agence? Où vais-je trouver les bons candidats référenceur? Est-ce que mon partenaire doit-être géographiquement proche? Est-ce que la taille de votre partenaire est importante? Devrais-je choisir un consultant spécialisé? Est-ce que je peux obtenir des idées stratégiques gratuites? Quelles questions dois-je poser avant mon choix? A propos Sources images... 13

3 Habitués à détecter, pister et toucher leurs cibles, les agences et consultants en référencement cherchent continuellement de nouveaux clients. Ces professionnels du marketing du 21 e siècle sont des partenaires de taille dans votre quête du succès. Mais comment dénicher le bon allié, celui qui VOUS correspond? Qui pourra vous accompagner sur la route du succès? Voici 8 questions à vous poser avant d entreprendre votre choix.

4 1. Ai-je vraiment besoin d un (nouveau) partenaire en référencement? La pelouse est souvent plus verte chez le voisin. Mais sachez qu une telle abondance n est pas apparue du jour au lendemain. Avant de refaire tout votre gazon, pourquoi ne pas voir s il est possible de rectifier la situation? Si votre pelouse est au départ de bonne qualité, il est plus simple, efficace et rapide, de soigner la parcelle qui pose problème que de repartir de zéro. Dans toute relation, la communication est primordiale. Vous devez discuter avec votre spécialiste SEO (SEO = référencement) de vos préoccupations. Vous pouvez même songer à inviter un tiers, comme votre agence web, votre informaticien ou tout autre partenaire capable de vous aider pertinemment dans votre choix. Si vous démarrez votre activité, que vous voulez cibler un nouveau marché ou que votre agence vous a "abandonné", il est temps de passer aux questions suivantes.

5 2. Suis-je préparé à rencontrer un nouveau consultant ou agence? Les professionnels du marketing peuvent vous ennuyer avec toutes leurs questions. Mais c est pour votre bien. Les renseignements que vous leur fournirez, sur vous et vos besoins, détermineront la qualité de votre relation. Pour bien rechercher votre partenaire en référencement, vous devez clairement définir vos besoins. 1. Vous souhaitez trouver un partenaire qui se chargera spécifiquement de votre stratégie de référencement naturel? Un consultant ou une agence spécialisée en référencement pourra s en charger. 2. Vous cherchez un partenaire stratégique pour vous aider à mieux cibler et attaquer votre marché? Une agence communication, ayant une bonne vision de l ensemble de votre stratégie, vous aidera à communiquer au travers de différents supports. Elle vous fera découvrir de nouvelles opportunités marketing. Dévoiler votre budget marketing et référencement est important pour que vous receviez une offre à hauteur de votre ambition. Le marketing est un poste essentiel dans toute entreprise. Il va de 0,5 % dans les très grandes entreprises à parfois plus de 15 % pour les indépendants et PME régionales. Vous devriez également déterminer qui doit chercher ET sélectionner votre futur partenaire en référencement. Imaginez, vous demandez à un employé de se charger de la recherche d'un partenaire. Ensuite, c est le directeur qui fait le choix, en fonction de critères n'ayant pas de rapport avec les initiaux. Vous pouvez être certain de créer des frustrations au sein de toutes les parties impliquées. Tout le monde à un emploi du temps bien rempli. Mais le choix du partenaire, responsable de vous aider à développer votre activité, mérite sa place dans votre agenda.

6 3. Où vais-je trouver les bons candidats référenceur? Les directeurs du marketing possèdent une bonne connaissance des principaux acteurs de la communication. Ils sont capables de rédiger un cahier des charges précis accompagnant leur demande. Toutefois, de nombreux décideurs n ont pas cette connaissance du monde du référencement et peuvent se sentir dépassés quand vient le temps de choisir leur partenaire. Voici quelques trucs pour guider vos recherches : Demandez l aide d un spécialiste pour rédiger votre cahier des charges. Il peut être bref, mais cela aidera le référenceur à analyser vos besoins et voir comment y répondre. Vous appréciez le travail réalisé pour l un de vos partenaires? N hésitez pas à décrocher votre téléphone et lui demander le nom de son agence ou consultant. Rencontrez 2 ou 3 prestataires différents avant de signer. Sur internet, l aspect humain est bien plus important que l on ne pense. Dès le premier contact, vous sentirez si vous pouvez travailler ensemble, ou non. Fiez-vous à votre instinct. Le point de vue des médias sur les référenceurs est probablement biaisé. Mais ils sont probablement les mieux placés pour connaître les dessous du marketing web. À prendre avec des pincettes.

7 4. Est-ce que mon partenaire doit-être géographiquement proche? De nos jours, la majorité des affaires se brasse à distance par , téléphone, Skype ou SMS. Vous pouvez entretenir une relation fructueuse sans être voisins. Et comme dans toute bonne relation de couple, le succès des communications repose beaucoup plus sur la volonté d être proactif que sur la proximité physique des deux parties. Cela dit, jusqu aujourd hui, j ai personnellement toujours fini par rencontrer mes clients, même si ce n est parfois qu au bout d une année de collaboration.

8 5. Est-ce que la taille de votre partenaire est importante? La taille est importante, mais probablement moins que vous le pensez. La taille est parfois trompeuse, et plus grande n est pas toujours synonyme de meilleure. Un indépendant ou une petite entreprise avec une agence internationale, cela risque de faire exploser le budget. Au contraire, une grande marque avec un consultant indépendant ne se sentira pas valorisée à l extérieur. La culture d entreprise varie souvent en fonction de la taille. Voilà pourquoi il est préférable de trouver un référenceur de taille similaire à la vôtre. Vous aurez ainsi plus de chances d assurer la compatibilité de vos équipes respectives. Quelques autres remarques utiles à propos de la taille : Est-ce que vous imaginez être une grande entreprise travaillant avec un consultant indépendant? D accord, vous seriez alors accompagné des meilleurs éléments de l équipe. Vous êtes un petit client qui travaille avec une grande agence? Vous collaborez alors avec des employés de niveau intermédiaire? Les consultants ou TPE ont souvent plus d expérience que les chargés de comptes qui s occuperont de vous dans une grande agence. HornGroup a mené une étude et a démontré que parmi les cadres dirigeants interrogés, les 2/3 des responsables du marketing préfèrent travailler avec un consultant ou une petite agence. Ils justifient leur préférence pour les plus petites structures en mentionnant des avantages importants comme : o Suivi et conseils réguliers o Meilleure personnalisation des services o Relations plus étroites o Pratiques de gestion allégées

9 6. Devrais-je choisir un consultant spécialisé? Si vos besoins sont bien définis et précis, vous pouvez travailler avec un spécialiste qui saura combler vos attentes. Si vous le souhaitez, il pourra gérer la refonte complète de votre site web en s accompagnant de partenaires. Par contre, si vous souhaitez revoir votre image de marque et que vous avez besoin d un nouveau logo, de mettre en place des initiatives événementielles et de relation publique,... vos intérêts seront mieux servis par une agence de communication globale. Elle centralisera l info et assurera une cohérence dans l évolution sur de l'ensemble de vos supports. Un spécialiste SEO pourra accompagner votre agence.

10 7. Est-ce que je peux obtenir des idées stratégiques gratuites? Oui, c'est possible avant d'effectuer votre choix, mais, vous aurez alors des prestataires : financièrement instables, parce qu ils auront investi pour des propositions qui n aboutissent à un contrat que dans 18 % des cas, en étant optimiste. vous présentant des stratégies sans fondement, élaborées à partir de données incomplètes. qui vous soumettent des concepts abracadabrants qui paraissent bien, mais qui n ont rien à voir avec vous.

11 8. Quelles questions dois-je poser avant mon choix? Vous devez découvrir qui est cette agence ou consultant, et pourquoi il souhaite vous avoir comme client. Voici quelques suggestions qui vous aideront à obtenir les infos nécessaires pour prendre la meilleure décision : Demandez-lui pourquoi il peut se marier avec votre entreprise. Favorisez la transparence et la franchise. Elles constituent des atouts importants au sein d une relation fondée sur la confiance. Méfiez-vous des louanges. Vous n avez probablement pas besoin de nouveaux amis, encore moins de faux amis. Demandez des références, une liste de clients. Communiquez avec ces clients et n hésitez pas à leur poser les «vraies» questions. Vous pouvez évaluer la qualité de leur travail en consultant leurs sites web. Si vous êtes une grande entreprise, les membres de l équipe de l agence que vous allez rencontrer ne seront probablement pas les mêmes que ceux de l équipe de production. Les grands comptes nécessitent des effectifs importants. Demandez qui continuera de s occuper de vous, et de quelle façon les nouveaux employés seront intégrés à l optimisation de votre référencement.

12 A propos J ai débuté ma carrière dans différentes structures : universités, agences web et de communication. Je suis aujourd hui installé comme consultant indépendant. Je peux ainsi vous donner mon avis objectif sur les avantages et inconvénients de travailler avec une grande ou une petite organisation. À côté de mon site principal, Decoeur.be, je suis notamment propriétaire ou collaborateur sur : 1er site francophone sur le marketing Plus de visites par mois Plus de abonnés à la newsletter (personal branding) (marketing sur le web) Retrouvez-moi sur les réseaux : Linkedin, Twitter, Facebook, Google+ Agences et consultants ont leurs forces respectives. Je vous contacterai prochainement pour vous aider dans votre choix.

13 Sources images Couverture : 123rf.com Page 3 : intlconnect.illinois.edu Page 7 : hercity.ca Page 9 : kjinternational.com Page 10 : shopify.com

Une enquête. Un constat. 60 clients ASG ont répondu à notre enquête, sur 167 interrogés par email du 16 novembre au 26 décembre 2012.

Une enquête. Un constat. 60 clients ASG ont répondu à notre enquête, sur 167 interrogés par email du 16 novembre au 26 décembre 2012. 1 Une enquête 60 clients ASG ont répondu à notre enquête, sur 167 interrogés par email du 16 novembre au 26 décembre 2012. ASG est heureux de vous faire découvrir les résultats de cette enquête auxquels

Plus en détail

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe

Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe Dossier de presse Communiqué de presse ALTER PERFORMANCE, un modèle de start up qui a le vent en poupe ALTER PERFORMANCE est une nouvelle société de conseil qui a fait le choix d'accompagner les TPE-PME

Plus en détail

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise»

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» Proposé par GUIDE DU WEB CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» 1 Gardez une trace de vos réalisations Photos, vidéos, témoignages, commentaires sur vos projets Quelle

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Mon état civil. Ma situation

Mon état civil. Ma situation Nom : Prénom : Tél :. Activité : Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des Services à la personne. Votre Chambre de Commerce et d Industrie a élaboré ce guide pour vous aider à : - vous poser

Plus en détail

Séminaire Webhelp MAROC

Séminaire Webhelp MAROC Séminaire Webhelp MAROC Comment développer son image, dans une optique professionnelle sur les réseaux sociaux? Février 2014 Copyright 2013 Tous droits réservés 1 Pour démarrer POUR DEMARRER, lancer l

Plus en détail

Stratégie Générale du Succès en Ligne. Livret de travail

Stratégie Générale du Succès en Ligne. Livret de travail Stratégie Générale du Succès en Ligne Livret de travail Par Dushan Jancik Remarque : Ce livret est un outil de travail utilisé dans les coachings en stratégie Internet proposés par Dushan Jancik. Vous

Plus en détail

BIEN CIBLER LE CLIENT LUI PROPOSER LE BON PRODUIT

BIEN CIBLER LE CLIENT LUI PROPOSER LE BON PRODUIT MARKETING BIEN CIBLER LE CLIENT & LUI PROPOSER LE BON PRODUIT Peter Mathieu, Cruise Connection Rony Broun, Cruise Selection Patrice Janssens, Navicruise Hugh MacLeod Comment les choses se passent-elles

Plus en détail

«Les incontournables»

«Les incontournables» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Les incontournables» JOURNEE 1 LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 LA «GRC» ET LE MARKETING DIRECT JOURNEE 3 UN SITE

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

Services de Marketing sur Internet

Services de Marketing sur Internet Services de Marketing sur Internet par Laissez-moi vous aider à promouvoir votre entreprise sur le web! En tant que que spécialiste certifiée du marketing sur internet, je suis la partenaire idéale pour

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION Le site leader de l aide à l investissement aux USA 2 Votre communication Créer son entreprise aux États-Unis est un grand défi qui nécessite des conseils avisés de professionnels. Ce sont ces conseils,

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

PRÉSENTATION. Toute l info pour investir, travailler, se développer aux USA PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. Toute l info pour investir, travailler, se développer aux USA PRÉSENTATION Toute l info pour investir, travailler, se développer aux USA 2 Votre communication Créer son entreprise aux États-Unis est un grand défi qui nécessite des conseils avisés de professionnels. Ce sont ces

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L Outplacement Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode d emploi pratique et opérationnel sur l Outplacement

Plus en détail

LA PRESCRIPTION NETWORKING EFFICACE. Prescripteurs Pourquoi? Comment les travailler?

LA PRESCRIPTION NETWORKING EFFICACE. Prescripteurs Pourquoi? Comment les travailler? LA PRESCRIPTION NETWORKING EFFICACE Prescripteurs Pourquoi? Comment les travailler? Prescripteurs Pourquoi? Une réalité historique Des disparités historiques Une absence de process Clients Professionnels

Plus en détail

CRÉER. L offre de services

CRÉER. L offre de services CRÉER L offre de services 1 Français sur 5 rêve de créer son entreprise Vous aussi? Que vous ayez envie de créer une entreprise qui se développera sur son territoire ou que vous envisagiez de créer une

Plus en détail

Modèles de lettres réseau

Modèles de lettres réseau Lettre de demande d entretien suite à une recommandation Mentionnez la personne qui vous recommande J ai travaillé avec votre collègue Cécile Dubois, lorsqu elle était en poste chez Renault. Elle connaît

Plus en détail

(Document de présentation)

(Document de présentation) SÉDUCTION, LEADERSHIP & WEB MARKETING POUR UNE IMAGE DE MARQUE ÉCORESPONSABLE. (Document de présentation) Voici un programme unique de formation et de coaching, offert en français qui vous révèlera, étape

Plus en détail

OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES

OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES «La réussite des directions

Plus en détail

Je vis ma vie, AXA Private Management fait vivre mon argent

Je vis ma vie, AXA Private Management fait vivre mon argent Je vis ma vie, AXA Private Management fait vivre mon argent Chez AXA Private Management nous sommes là pour vous permettre d être libre Vous nous confiez votre argent Et nous nous occupons de le faire

Plus en détail

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE LAD C MENES / Shutterstock REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 PRÉAMBULE Votre site web est la vitrine de

Plus en détail

VOUS ET LE CANNABIS UNE AIDE A LA REFLEXION, UN OUTIL D EVALUATION

VOUS ET LE CANNABIS UNE AIDE A LA REFLEXION, UN OUTIL D EVALUATION VOUS ET LE CANNABIS UNE AIDE A LA REFLEXION, UN OUTIL D EVALUATION Prénom, nom, âge Thérapeute Date Explication à l usage du patient Ce document vous permet d évaluer l importance et les effets éventuels

Plus en détail

SEI s adresse aux conseillers en ce qui concerne les INDICATIONS DE CLIENTS

SEI s adresse aux conseillers en ce qui concerne les INDICATIONS DE CLIENTS Avril 2007 SEI s adresse aux conseillers en ce qui concerne les INDICATIONS DE CLIENTS Vous êtes à la recherche ou avez grandement besoin de nouveaux clients? La plupart des conseillers cherchent à accroître

Plus en détail

Travailler efficacement avec votre avocate ou avocat

Travailler efficacement avec votre avocate ou avocat Travailler efficacement avec votre avocate ou avocat (Traduction du webinaire www.lawhelpontario.org/videos/webcast.132633- Working_Effectively_With_Your_Lawyer) Travailler avec une avocate ou un avocat

Plus en détail

La segmentation : «On ne peut pas plaire à tout le monde et à sa mère» «Qui trop embrasse mal étreint» Dictons populaires

La segmentation : «On ne peut pas plaire à tout le monde et à sa mère» «Qui trop embrasse mal étreint» Dictons populaires Cours Marketing «Segmentation» - Annelaure Cotte-Bouteillat 1/5 La segmentation : «On ne peut pas plaire à tout le monde et à sa mère» «Qui trop embrasse mal étreint» Dictons populaires Définition de la

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 Informations générales sur ACT! 1. Quelles sont les principales fonctionnalités d ACT!? - Gérer tous vos contacts et vos clients en toute simplicité - Communiquer avec vos

Plus en détail

INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS

INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS INITIATIVE DE RENOUVELLEMENT DE L AUTHENTIFICATION ÉLECTRONIQUE FOIRE AUX QUESTIONS À L INTENTION DES UTILISATEURS TABLE DES MATIÈRES avril 2014 Questions générales 1. Pourquoi le gouvernement du Canada

Plus en détail

Une meilleure vue sur votre avenir via Dexia

Une meilleure vue sur votre avenir via Dexia Une meilleure vue sur votre avenir via Dexia Personal Banking BANQUE Luxembourg Une meilleure vue sur votre avenir via Dexia CHaRTE D ENGaGEMENT En tant que client Dexia vous avez le droit d être exigeant.

Plus en détail

TUTORIEL : CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK

TUTORIEL : CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK Pourquoi créer une page professionnelle Facebook? -Facebook est un outil de communication gratuit (formules payantes selon ses besoins et objectifs) -Facebook améliore votre visibilité sur internet -Facebook

Plus en détail

LinkedIn. Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle. www.scva.com - www.scva-web.com

LinkedIn. Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle. www.scva.com - www.scva-web.com LinkedIn Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle Sylvie Cousineau Gestionnaire d affaires Web www.scva.com - www.scva-web.com Cette formation vous permettra de : Rédiger

Plus en détail

Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi?

Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi? Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi? Regnier Thomas QUI? Mais qui sont ces pourvoyeurs de popularité jamais en manque de solutions concernant ce sujet? Un jeune

Plus en détail

Découvrez la formule Serenium la formule qui a du caractère!

Découvrez la formule Serenium la formule qui a du caractère! Découvrez la formule Serenium la formule qui a du caractère! Laissez-vous séduire par la formule Serenium, notre solution de référence en matière de services et d assistance. En souscrivant la formule

Plus en détail

Développer un Personal Branding réellement utile et authentique

Développer un Personal Branding réellement utile et authentique Développer un Personal Branding réellement utile et authentique Être connu et reconnu en toute authenticité, donner envie, fédérer et inspirer sont les challenges rencontrés par les professionnels d aujourd

Plus en détail

PROGRAMME DU CIO DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org

PROGRAMME DU CIO DE SUIVI DE CARRIÈRE DES ATHLÈTES Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org Veuillez remplir le questionnaire ci-après et le renvoyer à ioc.acp@olympic.org Veuillez répondre aux questions de manière spontanée. Vos réponses nous permettront d établir les meilleures pratiques pour

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

CRO checklist. Les 6 règles d or. Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général?

CRO checklist. Les 6 règles d or. Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général? Les 6 règles d or Que faire avant de tester? Où concentrer ses efforts? Comment aborder le testing en général? Découvrez les 6 règles d or incontournables pour se lancer dans une démarche de testing :

Plus en détail

Agence de Marketing Affinitaire Full Services

Agence de Marketing Affinitaire Full Services Agence de Marketing Affinitaire Full Services «Art d orchestrer des actions pour atteindre un objectif» NOTRE CREDO : Respecter vos valeurs et vous délivrer un plan stratégique à même de satisfaire à minima

Plus en détail

Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études»

Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études» Fiche n 20 : «Préparer mon projet d études» Qu est-ce qu un projet? Un projet est une ébauche, une esquisse, il doit avoir un objectif. Le projet professionnel consiste d une part à réfléchir au métier

Plus en détail

La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : Comment passer d une idée à sa mise en action?

La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : Comment passer d une idée à sa mise en action? La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : Comment passer d une idée à sa mise en action? Sources : Méthodologie de projet / fiches pratiques / comment passer d une idée à sa mise en

Plus en détail

InfoMaison No.77 COMMENT ACHETER UNE MAISON QUAND LE VENDEUR NE VEUT PAS NÉGOCIER

InfoMaison No.77 COMMENT ACHETER UNE MAISON QUAND LE VENDEUR NE VEUT PAS NÉGOCIER InfoMaison No.77 Est un dossier préparé pour Info-Immobilier-Rive-Nord (IIRN) à l intention de toutes les personnes intéressées par l immobilier et l immobilier résidentiel de la Rive-Nord du Grand Montréal

Plus en détail

COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L HÉBERGEMENT DE PACA GÈRENT-ILS LEUR E-RÉPUTATION?

COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L HÉBERGEMENT DE PACA GÈRENT-ILS LEUR E-RÉPUTATION? COMMENT LES PROFESSIONNELS DE L HÉBERGEMENT DE PACA GÈRENT-ILS LEUR E-RÉPUTATION? Jeudi 23 septembre 2015 L AUTO DIAGNOSTIC TOURIS DIAG 2.0 Un tour d horizon complet de vos pratiques numériques 20 minutes

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

9 astuces pour développer vos ventes grâce à la clé USB personnalisée

9 astuces pour développer vos ventes grâce à la clé USB personnalisée 9 astuces pour développer vos ventes grâce à la clé USB personnalisée Livre blanc proposé par La clé USB en deux mots La clé USB est un support de stockage amovible. Grâce à sa mémoire flash, elle stocke

Plus en détail

WSI DIGITAL BOX VOTRE PARTENAIRE MARKETING DIGITAL

WSI DIGITAL BOX VOTRE PARTENAIRE MARKETING DIGITAL WSI DIGITAL BOX VOTRE PARTENAIRE MARKETING DIGITAL Said Abboudi, WSI - France WSI Marketing Internet 1er réseau Mondial de consultants en Digital Marketing Un savoir-faire international / Une présence

Plus en détail

Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement...

Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement... Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement... Un engagement Voyez cette brochure comme une invitation à nous rencontrer physiquement afin de discuter

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

«Savoir s adapter aux nouveautés, pour mieux recruter»

«Savoir s adapter aux nouveautés, pour mieux recruter» «Savoir s adapter aux nouveautés, pour mieux recruter» Nous intervenons en tant que «conseillères» auprès de votre entreprise. Nous comptabilisons à ce jour 35 PME pour lesquelles nous travaillons chaque

Plus en détail

Faire une étude de marché (Partie I)

Faire une étude de marché (Partie I) CENTRE D ENTREPRENEURIAT ESG UQÀM Faire une étude de marché (Partie I) Par Michel Grenier, MBA Partenaire principal: Au menu ce midi Étude de marché Que feriez-vous et comment? Environnement PESTEL La

Plus en détail

USAGES ET PRATIQUES DES JEUNES TARNAIS EN MATIERE DE RECHERCHE ET D INFORMATION

USAGES ET PRATIQUES DES JEUNES TARNAIS EN MATIERE DE RECHERCHE ET D INFORMATION USAGES ET PRATIQUES DES JEUNES TARNAIS EN MATIERE DE RECHERCHE ET D INFORMATION Etude 2013 Usages et pratiques des jeunes tarnais en matière de recherche d information Contexte général : La Fédération

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

FAQ. mylodgevent.com. un concept... page 4. Vous Organisateurs d événements... page 6. Vous Prestataires événementiels... page 10

FAQ. mylodgevent.com. un concept... page 4. Vous Organisateurs d événements... page 6. Vous Prestataires événementiels... page 10 FAQ 1 2 FAQ mylodgevent.com. un concept... page 4 Vous Organisateurs d événements... page 6 Vous Prestataires événementiels... page 10 mylodgevent.com. un concept Comment vous contacter? Pour des informations

Plus en détail

www.lintendantdusport.com

www.lintendantdusport.com shop www.lintendantdusport.com Solution en ligne d aide à la gestion sportive des clubs sportifs sportco.pro Sites Internet professionnels gratuits et sans publicité pour les clubs sportifs sitequipes.com

Plus en détail

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce

Quelles sont les règles d or : réseaux sociaux, référencement, CGV, plate-forme, site e-commerce ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Peut-on encore réussir sur internet en 2014? //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Que rechercher dans une application de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) pour petites entreprises

Que rechercher dans une application de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) pour petites entreprises 1 Que rechercher dans une application de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) pour petites entreprises Excel ne vous intéresse plus. Le suivi de vos clients par courrier

Plus en détail

Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France

Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France Etude auprès des seniors sur leurs perceptions, leurs pratiques et retours d expérience Picardie / France Juillet 2015 - Occurrence pour CCMO mutuelle Sommaire Contexte et méthodologie 3 1. Préparation

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

Les Formules d Assistance Sage. > Êtes-vous certain. d être bien. accompagné?

Les Formules d Assistance Sage. > Êtes-vous certain. d être bien. accompagné? Les Formules d Assistance Sage > Êtes-vous certain d être bien accompagné? Sagesse Sagesse Depuis plus de 20 ans, Sage est reconnu pour son expérience dans le domaine des logiciels de gestion pour les

Plus en détail

Bonjour, Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation.

Bonjour, Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation. Bonjour, Tout d'abord, présentons nous rapidement. Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation. - BTS info indus - Maitrise en informatique et reseau international -

Plus en détail

Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat

Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat Foire aux questions sur la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat Questions 1) Je suis étudiant au doctorat et la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat m intéresse. Pourriez-vous

Plus en détail

L A GESTION INTÉGRÉE DES ABSENCES POUR RA ISONS DE SA NTÉ

L A GESTION INTÉGRÉE DES ABSENCES POUR RA ISONS DE SA NTÉ L A GESTION INTÉGRÉE DES ABSENCES POUR RA ISONS DE SA NTÉ Les grandes lignes du programme À l intention des gestionnaires du Mouvement Desjardins UNE APPROCHE NOVATRICE Le Mouvement Desjardins est soucieux

Plus en détail

REALISER SON CAHIER DES

REALISER SON CAHIER DES Page 0 sur 9 REALISER SON CAHIER DES CHARGES Technique et fonctionnel Avant de démarrer son site internet, il est recommandé de «poser ses idées sur le papier». Ainsi, il sera plus aisé de faire des corrections

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

FROTSI des Pays de la Loire

FROTSI des Pays de la Loire FROTSI des Pays de la Loire Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative # Sonia RENAULT # Responsable réseau FROTSI # 28 Janvier 2014 La FROTSI des Pays de la Loire : KESAKO?

Plus en détail

L heure du numérique 3. Facebook et les réseaux sociaux

L heure du numérique 3. Facebook et les réseaux sociaux L heure du numérique 3 Facebook et les réseaux sociaux Sommaire Qu est-ce qu une identité numérique? A quoi sert un réseau social en ligne en 2015? Intérêts comparés de Facebook, Twitter, Google Plus,

Plus en détail

FAITES-VOUS CONNAÎTRE FORFAIT BGF 2015

FAITES-VOUS CONNAÎTRE FORFAIT BGF 2015 FAITES-VOUS CONNAÎTRE FORFAIT BGF 2015 QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes une équipe : CRÉATIVE, PROFESSIONNELLE ET FORT SYMPATHIQUE :) EN BREF QU EST-CE QU ON FAIT? On fait de la vidéo et de la photo. On produit,

Plus en détail

OUTILS. Postuler par. télécandidature

OUTILS. Postuler par. télécandidature OUTILS Postuler par Conception Pôle emploi Bretagne Utilisation interne & externe - 02/04/2008 1 La est un service par pole-emploi.fr, qui permet au candidat de se positionner de façon active et rapide

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB.

Les Réseaux Sociaux. - 12 mars 2015 - Développer son réseau sur le web. Marketing CONFÉRENCE - DÉVELOPPER SON RÉSEAU SUR LE WEB. Petit déjeuner conférence Les Réseaux Sociaux Développer son réseau sur le web - 12 mars 2015 - > Introduction au «business social network» > Focus sur Linkedin et Viadeo > Bonnes pratiques > Facebook

Plus en détail

Ce questionnement, est essentiel et permettra à votre prestataire de déduire les fonctions que votre site comportera.

Ce questionnement, est essentiel et permettra à votre prestataire de déduire les fonctions que votre site comportera. Guide du projet web Questionnez-vous! Quel message souhaitez-vous faire passer? A qui vous adressez-vous? Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ou/et fidéliser votre clientèle? Quelle image souhaitez-vous

Plus en détail

Bilan de réputation et son débriefing individuel

Bilan de réputation et son débriefing individuel Bilan de réputation et son débriefing individuel 1 1 Témoignages «L'intérêt d'un 360 pour un coach est de recueillir les feedback de vos clients et d'identifier vos forces en termes d'attribut et de compétences.

Plus en détail

POURQUOI COMMUNIQUER?

POURQUOI COMMUNIQUER? POURQUOI COMMUNIQUER? Pour être connu en acquérant de la notoriété Pour être reconnu en construisant une image positive de votre entreprise Toute société a de réels besoin en matière de communication quelle

Plus en détail

RENDRE NOS ENTREPRISES PLUS ATTRACTIVES

RENDRE NOS ENTREPRISES PLUS ATTRACTIVES 1 RENDRE NOS ENTREPRISES PLUS ATTRACTIVES 2 Plan Introduction : Attractivité qu est-ce? Pourquoi être attractif? Peut-on être attractif en France? Comment être attractif : Les leviers? Positionnement :

Plus en détail

Vidéo Salon 100% services 100% différents

Vidéo Salon 100% services 100% différents Vidéo Salon 100% services 100% différents Réunion de présentation du Salon 100% services 100% différents Présentation générale du salon Rétro planning Témoignages Le lieu La charte et les inscriptions

Plus en détail

Acquérir de bonnes bases

Acquérir de bonnes bases Acquérir de bonnes bases Formation proposée par : Chapitre 2 La 1 ère étape pour créer votre liste, préparation Introduction Ce chapitre de formation contient des éléments à compléter. Dans ce chapitre,

Plus en détail

Tilkee. Mars 2015. Dossier de presse. Contact Presse. Avec Tilkee, les commerciaux vont aimer vendre! Cabinet Gtec - Caroline Kulko

Tilkee. Mars 2015. Dossier de presse. Contact Presse. Avec Tilkee, les commerciaux vont aimer vendre! Cabinet Gtec - Caroline Kulko Dossier de presse Mars 2015 Tilkee Avec Tilkee, les commerciaux vont aimer vendre! Contact Presse Cabinet Gtec - Caroline Kulko caroline.kulko@cabinet-gtec.fr +33.4.56.40.67.26 www.cabinet-gtec.fr www.linkedin.com/company/gtec

Plus en détail

Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui

Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui Comment jongler avec les médias sociaux dans le recrutement d aujourd hui 1 Présentation Société conseil fondée en 2008 Distinctive et avant-gardiste Gestionnaires axés processus et résultats Méthodologie

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein

France 2010 - DIVJEUSEIN10. Arguments. pour convaincre. TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein France 2010 - DIVJEUSEIN10 Arguments pour convaincre TOUTES LES BONNES RAISONS de participer au dépistage organisé du cancer du sein Arguments pour convaincre Le cancer du sein touche autour de 50 000

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

La réservation en ligne gratuite et illimitée pour les restaurateurs dans le respect de leur indépendance www.guestonline.fr

La réservation en ligne gratuite et illimitée pour les restaurateurs dans le respect de leur indépendance www.guestonline.fr Dossier de presse 2015 La réservation en ligne gratuite et illimitée pour les restaurateurs dans le respect de leur indépendance www.guestonline.fr Finis les cahiers de réservation annotés de noms, téléphones

Plus en détail

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité Vous proposez des produits ou des services destinés aux e-commerçants? Pragmatique, pédagogique, le portail e-commerce Pratique,

Plus en détail

Le logo et le style graphique de Creationdestiteinternetdevis est parfaitement respecté.

Le logo et le style graphique de Creationdestiteinternetdevis est parfaitement respecté. Martin Macharis rue des dominicains 7 4000 Liège Belgique +32(0)474533750 m.macharis@gmail.com www.martinmacharis.com CréationdeSiteInternetDevis Jean Francois Rue de Liège 4000 Liège Tel : 040000000 Email

Plus en détail

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1)

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) Je tiens à débuter en vous félicitant d avoir activé votre compte XGAINprofits. Grâce à cette activation, vous avez accès à la section «Produits» du site en plus

Plus en détail

Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Exemples de questions

Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Exemples de questions Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Pour approfondir vos connaissances sur les emplois dans la fonction publique, consultez le site www.carrieres.gouv.qc.ca. Vous pouvez obtenir

Plus en détail

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire BTS CI 2 ème année CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger Sommaire 1 Introduction I/ Plan de marchéage A. Services B. Prix C. Distribution D. Communication

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche?

La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? La recherche et vous Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? La recherche et vous Dépôt légal - octobre 2012 Bibliothèque et archives nationales du Québec Bibliothèque et archives

Plus en détail