TD 10 : Circuits linéaires du 2nd ordre

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TD 10 : Circuits linéaires du 2nd ordre"

Transcription

1 TD 10 : Circuits linéaires du 2nd ordre I. Tester ses connaissances et sa compréhension du cours 1) Définir et établir un modèle d'oscillateur harmonique en électricité. 2) Dans un second temps, tenir compte des frottements. 3) Rappeler et établir l'analogie entre les oscillateurs électriques et mécaniques. 4) Représenter graphiquement les réponses indicielles d'un circuit RLC série. 5) Que nous apporte l'étude des portraits de phase? 6) Rappeler les 3 types de régime transitoire possible selon la valeur de l'amortissement. II. Questions de réflexion Physique pratique 1) Exemples de régimes transitoires Donner des exemples de situations concrètes provoquant un régime transitoire pour le fonctionnement d'un réfrigérateur. Et pour un cœur humain? 2) Observation de la charge et de l'intensité On considère un circuit RLC série qui comporte aussi un générateur délivrant un signal en créneaux. Préciser sur un schéma les montages permettant d'observer l'intensité ou la charge en même temps que la tension du générateur. On précisera particulièrement la position de la masse. 3) Pseudo-période Dans le cas d'un régime pseudo-périodique, la pseudo-période est-elle plus ou moins élevée qu'en l'absence de frottements (régime harmonique), les paramètres autres que les frottements restant fixés? 4) Temps caractéristiques en électrocinétique Donner et interpréter les trois temps que l'on peut dimensionnellement construire avec une résistance R, une inductance L et une capacité C. III. Exercices d'entraînement 1) Étude de portraits de phase On considère trois circuits permettant d étudier la réponse d un circuit RLC soumis à un échelon de tension E. Dans chaque cas, l interrupteur bascule à t = 0 de la position 1 à la position 2. Pour chacun des trois circuits, on étudie l'évolution temporelle de la tension aux bornes du condensateur et on trace le portrait de phase en portant u C (t) en abscisses et i(t) en ordonnées. (Les échelles sont modifiées d une figure à l autre pour plus de lisibilité) On donne : C = 0,1 µf et L = 100 mh

2 1. Associer trois des quatre portraits de phase aux trois circuits étudiés. 2. Pour le portrait de phase restant, proposer des conditions initiales cohérentes. 3. Que peut-on dire du facteur de qualité de ce système? 4. A l'aide des portraits de phase, déterminer les valeurs numériques de E et R. 5. En déduire les valeurs du facteur de qualité ainsi que la pulsation propre du système. 6. Quel est le temps de réponse du système?

3 2) Caractérisation d'un système linéaire On étudie la réponse d'un système linéaire d'ordre 2 soumis à une entrée e(t) selon : e(t) Système d'ordre 2 s(t) L'équation différentielle reliant le signal d'entrée et de sortie est : 8 d 2 s ds s(t)=e (t ) 2 dt dt 1. On soumet ce système à un échelon de tension. Quelle est la courbe correspondant à la réponse indicielle? 2. Déterminer l'expression de s(t) sachant que s(t=0)=0 et ds dt (0)=0 3) Interprétation énergétique du facteur de qualité On considère le circuit ci-contre constitué d'un condensateur parfait de capacité C, d'une inductance L en série avec un résistor R et d'un 1 2 K R i(t) générateur de tension continue E. Le commutateur K est initialement en position (1). E C L Le condensateur sera donc chargé sous la tension E.

4 A l'instant t = 0, le commutateur K est basculé dans la position (2). La charge q(t) est portée par l'armature proche de l'interrupteur et i(t) est l'intensité dans la branche de la bobine. 1. Établir l'équation différentielle satisfaite par la charge q du condensateur quand le commutateur K est basculé dans la position (2) On se place dans la suite dans le cas d'un amortissement faible, soit Q >> Exprimer q(t) sachant qu'à t = 0 le commutateur K est basculé dans la position (2) et qu'à cet instant la charge vaut q 0 3. Évaluer la pseudo-période T, ainsi que l'ordre de grandeur de la durée du régime transitoire. 4. Représenter l'évolution du système sous la forme q(t) ainsi que dans le plan (q, q) 5. Évaluer E(t) l'énergie contenue dans le circuit à l'instant t. Que dire du signe de de? dt 6. Évaluer la variation relative d'énergie contenue dans le circuit pendant une pseudo-période : E t E t T = E t 7. En déduire une caractérisation du facteur de qualité Q. 4) Régime pseudo-périodique Un circuit électrique est composé d'une résistance R, d'une R L bobine d'inductance pure L et d'un condensateur de capacité C. Ces dipôles sont disposés en série et on soumet le circuit à un échelon de tension tel que: pour t < 0, on a e(t) = 0 pour t > 0, on a e(t) = E e(t) U R i U L U C C On pose : γ= R 2 L et ω 0 = 1 LC 1. Expliquer simplement pourquoi à t = 0 - la charge q et le courant i sont nuls. 2. Établir l'équation différentielle vérifiée par la charge q(t) du condensateur pour t > 0. Préciser, en les justifiant, les valeurs initiales de la charge q(0 + ) et de sa dérivée. Le circuit présente différents régimes suivant les valeurs de R, L et C. On suppose dans la suite, la condition ω 0 > γ réalisée. 3. Montrer que l'expression de la charge pour t > 0 peut se mettre sous la forme q t = A cos t B sin t e t D où on déterminera ω, A, B et D en fonction de C, E, ω 0 et γ. 4. Exprimer le courant i(t) dans le circuit pour t > 0 en fonction de C, E, ω 0 et γ.

5 5. Donner l'allure des courbes q(t) et i(t). Quelles sont leurs valeurs à la fin du régime transitoire? Justifier par des considérations simples ces valeurs atteintes. 6. Déterminer l'énergie totale E G fournie par le générateur ainsi que l'énergie E LC emmagasinée dans la bobine et le condensateur à la fin du régime transitoire en fonction de C et E. En déduire l'énergie dissipée par effet Joule dans la résistance. Ces résultats dépendent-ils du régime particulier dans lequel se trouve le circuit? Interpréter le résultat paradoxal qui apparaît dans le cas limite R 0. 5) Circuit RLC soumis à une tension créneau On considère un circuit RLC série dans lequel initialement le condensateur est déchargé. A t = 0, on ferme l interrupteur K. La tension E > 0 imposée par le générateur est stationnaire. 1. Déterminer toutes les tensions et les courants lorsque le nouveau régime stationnaire est atteint. 2. Le facteur de qualité du circuit est voisin de 10. Déterminer la tension u C (t) à chaque instant. Le circuit est maintenant soumis à une tension créneau imposée par un GBF (il n y a alors plus d interrupteur dans le montage). On obtient la trajectoire de phase suivante de l oscillateur. 3. Interpréter le portrait de phase. 4. A partir du portrait de phase, tracer l allure de la tension u C (t). 5. On donne les paramètres du circuit : résistance de la bobine r L =36,1 Ω inductance de la bobine L = 100 mh résistance du conducteur ohmique R = 102,2 Ω capacité du condensateur C = 0,11μF Est-ce cohérent avec l allure du portrait de phase? On justifiera la réponse avec des calculs simples.

6 6) Réglage d'amortisseurs de voiture La suspension d une voiture de masse à vide 4 M est constituée de quatre systèmes indépendants comprenant : - Un ressort de masse négligeable, de raideur k et de longueur à vide l o - Un amortisseur de masse négligeable, qui exerce sur la masse posée sur la suspension, une force frottement f = λ v où v désigne la vitesse ascensionnelle de la voiture et λ un coefficient de frottement. On supposera que la masse du véhicule est répartie de manière égale sur les quatre amortisseurs. Un robot appuie sur la carrosserie pour comprimer les ressorts. A t = 0, le robot libère le véhicule sans vitesse verticale initiale. En plaçant l origine de l axe vertical à la position d équilibre de M, on montre que l équation du mouvement de ce système s écrit : d 2 z dt 2 + λ M dz dt + k M z (t )=0 1. Déterminer le coefficient λ en fonction de k et M pour que le régime d amortissement soit critique lorsque la voiture est vide. Pourquoi faut-il que le régime soit critique? On considère maintenant que la voiture contient 4 passagers de masse m chacun. Ces 4 masses sont supposées également réparties sur les amortisseurs. On recommence le même test. L origine de l axe vertical est pris à la position d équilibre du système. 2. Comment est modifiée l équation du mouvement. Mettre cette équation sous forme canonique. 3. Quel est alors le régime d amortissement? 4. Déterminer l expression de z(t) sachant que z (t = 0) = z 0 5. Déterminer alors la pseudo-période des oscillations. 6. Quel est l ordre de grandeur de la durée du retour à l équilibre? 7. Tracer l allure du portrait de phase de ce mouvement. 8. Pour qu une voiture soit confortable, il faut que les oscillations résultant d un défaut éventuel de la route aient une période adaptée à l organisme humain, comme par exemple la période de marche qui vaut environ 1 s. Calculer numériquement la valeur de la constante de raideur k du ressort sachant que M = 400 kg et m = 75 kg. Bonus : Retrouver l équation du mouvement du système.

7 7) Portrait de phase d'un oscillateur harmonique amorti On considère le portrait de phase d un oscillateur amorti composé d une masse m = 500 g soumise à une force de rappel élastique (ressort de raideur k ) et à une force de frottement fluide f = λ v v étant la vitesse de la masse m et x est l écart à la position d équilibre. L étude est réalisée dans le référentiel du laboratoire, supposé galiléen. 1. Déterminer la nature du régime d'oscillations de l'oscillateur. 2. Déterminer par lecture graphique : la valeur initiale de la position x 0 la valeur finale de la position x f la pseudo-période T a le décrément logarithmique défini par la relation : δ= 1 n ln( 3. En déduire : le facteur de qualité Q de l oscillateur sa période propre T 0 la raideur k du ressort le coefficient de frottement fluide Effectuer les applications numériques pour ces quatre grandeurs. x (t) x ( ) x(t +nt ) x( ) )

Chapitre 6. 2 Deux exemples d oscillateurs amortis 4

Chapitre 6. 2 Deux exemples d oscillateurs amortis 4 Table des matières Chapitre 6 Régimes transitoires des systèmes du second ordre ; Oscillateurs harmoniques et oscillateurs amortis. 1 Trois problèmes, une équation : rappels sur l oscillateur harmonique

Plus en détail

Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties

Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties D.R: SBZ Prof:Baccari.A A.S:2010-2011 Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties Lycée Lessouda Classe: 4e SC.exp+M+T Exercice1 : On considère le circuit électrique comportant

Plus en détail

En régime transitoire

En régime transitoire TD 08 - Oscillateurs amortis En régime transitoire 1 Analyse dimensionnelle 1. Donner et interpréter les trois temps que l'on peut dimensionnellement construire avec une résistance R, une inductance L

Plus en détail

Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties

Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties D.R: SBZ Prof:Baccari.A A.S:2010-2011 Série d'exercices Objet: Oscillations libres amorties et non amorties Lycée Lessouda Classe: 4e SC.exp+M+T Exercice1 : A) Un générateur idéal de tension constante

Plus en détail

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 10 au 14 Décembre 2018

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 10 au 14 Décembre 2018 PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 10 au 14 Décembre 2018 Cours S8 : Etude des Circuits linéaires du 1er ordre (EXERCICES) I. Réponse d'un circuit RC à un échelon de tension II. Régime libre

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A.

Lycée Maknassy ALIBI.A. Lycée Maknassy ALIBI.A. 010-011 - 4 éme Tec - Sc.physiques EXERCICE N 1 : On réalise le montage schématisé ci-contre. Le condensateur de capacité C est initialement chargé. La tension à ses bornes est

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A.

Lycée Maknassy ALIBI.A. Lycée Maknassy ALIBI.A. 2010-2011 - 4 ém e Tec - Sc.physiques EXERCICE N 1 : On réalise le montage schématisé ci-contre. Le condensateur de capacité C est initialement chargé. La tension à ses bornes est

Plus en détail

3. Vérifier que l'expression: q = Q M cos. est solution de l'équation différentielle, si la période propre. T 0 a pour expression T 0 = 2π L.C.

3. Vérifier que l'expression: q = Q M cos. est solution de l'équation différentielle, si la période propre. T 0 a pour expression T 0 = 2π L.C. Sujet 1 (R,L,C) Dans cette partie, on étudie une application des oscillations électriques dans le domaine de la météorologie. Pour mesurer le taux d'humidité relative de l'air (noté % d'hr), on peut employer

Plus en détail

Problème 1 : Étude du comportement routier d'une automobile

Problème 1 : Étude du comportement routier d'une automobile CONCOURS BLANC PCSI / MPSI EPREUVE COMMUNE DE PHYSIQUE Les deux problèmes sont à rédiger sur des copies différentes Durée : 3 heures Problème 1 : Étude du comportement routier d'une automobile Nous vous

Plus en détail

TP 11 : Étude de régimes transitoires du second ordre

TP 11 : Étude de régimes transitoires du second ordre TP 11 : Étude de régimes transitoires du second ordre I Présentation Le circuit étudié est un oscillateur électrique amorti constitué d'une résistance, d'un condensateur supposé idéal et d'une bobine réelle

Plus en détail

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 12 au 16 Décembre 2016

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 12 au 16 Décembre 2016 PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 11 du 12 au 16 Décembre 2016 Cours S8 : Etude des Circuits linéaires du 1er ordre (EXERCICES) I. Réponse d'un circuit RC à un échelon de tension Observations expérimentales

Plus en détail

TD R1 : Révisions d électrocinétique

TD R1 : Révisions d électrocinétique évisions d électrocinétique TD : évisions d électrocinétique Questions de cours Qu est ce que l AQS, dans quel cas est-elle valable? Donner l expression de l énergie emmagasinée par une bobine, par un

Plus en détail

Circuits linéaires du second ordre

Circuits linéaires du second ordre Circuits linéaires du second ordre Régimes périodique, pseudo périodique, critique et apériodique Introduction... I Oscillations électriques libres amorties dans un circuit RLC série...3 1 Montage et conditions

Plus en détail

DEVOIR D'ENTRAÎNEMENT N 5

DEVOIR D'ENTRAÎNEMENT N 5 DEVOIR D'ENTRAÎNEMENT N 5 Résolution de Problème : Décharge d'un condensateur réel Il faut savoir qu'un condensateur chargé se décharge même s il isolé de tout circuit électrique. Pour modéliser ce phénomène,

Plus en détail

DEVOIR D'ENTRAÎNEMENT N 9

DEVOIR D'ENTRAÎNEMENT N 9 DEVOIR D'ENTRAÎNEMENT N 9 Problème 1 : Étude du comportement routier d'une automobile L amortisseur est un des éléments mécaniques essentiels de la voiture en matière de sécurité. En effet, il permet de

Plus en détail

CH. PII.2 : TD -CIRCUITS LINEAIRES DU 1 ER ORDRE SOUMIS A UN ECHELON DE TENSION

CH. PII.2 : TD -CIRCUITS LINEAIRES DU 1 ER ORDRE SOUMIS A UN ECHELON DE TENSION CH. PII.2 : TD -CICUITS LINEAIES DU 1 E ODE SOUMIS A UN ECHELON DE TENSION CAPACITES EXIGIBLES C1. Caractéristiques des capacités et inductances (connaître leurs équations caractéristiques, savoir les

Plus en détail

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 12 du 3 au 6 Janvier 2017

PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 12 du 3 au 6 Janvier 2017 PROGRAMME DE COLLES DE PHYSIQUE Semaine 12 du 3 au 6 Janvier 2017 Cours S9 : Circuits linéaires du 2nd ordre (EXERCICES) I. Analogies entre oscillateurs électriques et mécaniques Oscillateur harmonique

Plus en détail

de l armature A. c- En déduire l expression de l énergie électrostatique du condensateur en fonction de C et E.

de l armature A. c- En déduire l expression de l énergie électrostatique du condensateur en fonction de C et E. Lycée Maknassy 013-014 - 4 éme SC EXP- ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 On dispose d'un condensateur de capacité C=10 µf d'une bobine parfaite d'inductance L=0,1H et de résistance interne négligeable.

Plus en détail

Série d'exercices Objet: dipole RC

Série d'exercices Objet: dipole RC Prof:Baccari.A A.S:2010-2011 Série d'exercices Objet: dipole R lasse: 4e S.exp+M+T Exercice 1 : Un générateur de tension constante E=5V alimente un conducteur ohmique de résistance R=10 3 et un condensateur

Plus en détail

PROF : Mr BECHA Adel ( prof principal) 4 eme Sciences exp, maths et technique Matière : Sciences physiques SERIE D EXERCICES

PROF : Mr BECHA Adel ( prof principal) 4 eme Sciences exp, maths et technique Matière : Sciences physiques  SERIE D EXERCICES AS: 2009/2010 PROF : Mr BECHA Adel ( prof principal) 4 eme Sciences exp, maths et technique Matière : Sciences physiques www.physique.ht.cx SERIE D EXERCICES Objet : : dipole RC ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

TD 10 : Oscillateurs amortis en RSF

TD 10 : Oscillateurs amortis en RSF TD 10 : Oscillateurs amortis en RSF I. Tester ses connaissances et sa compréhension du cours 1) Quels sont les régimes observés lorsqu'on soumet un oscillateur à une excitation sinusoïdale? 2) Pourquoi

Plus en détail

Série circuit RLC ÉNERGÉTIQUE D'UN CIRCUIT RLC SÉRIE. Au cours d'une séance de travaux pratiques, un élève réalise le circuit schématisé cidessous

Série circuit RLC ÉNERGÉTIQUE D'UN CIRCUIT RLC SÉRIE. Au cours d'une séance de travaux pratiques, un élève réalise le circuit schématisé cidessous Série circuit RLC Exercice 1 ÉNERGÉTIQUE D'UN CIRCUIT RLC SÉRIE Au cours d'une séance de travaux pratiques, un élève réalise le circuit schématisé cidessous (figure 1). Ce circuit est constitué des éléments

Plus en détail

Exercice 1 : Réponse d'un circuit (R, L, C) - Niveau 1/4. On considère le circuit (R, L, C) suivant (on suppose RC = L R = τ ) : d 2 i

Exercice 1 : Réponse d'un circuit (R, L, C) - Niveau 1/4. On considère le circuit (R, L, C) suivant (on suppose RC = L R = τ ) : d 2 i Exercices de cours Exercice 1 : Réponse d'un circuit (R, L, C) - Niveau 1/4 On considère le circuit (R, L, C) suivant (on suppose RC = L R = τ ) : 1. Donner la tension initiale aux bornes de la bobine

Plus en détail

Résoudre les équations différentielles suivantes et donner la constante. a)

Résoudre les équations différentielles suivantes et donner la constante. a) EXERCICES SUR LES ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES Exercice Résoudre les équations différentielles suivantes et donner la constante. a) y' 3y = avec f ( ) = 2 b) y ' + y = c) 2 y ' + y = avec f ( ) = Exercice

Plus en détail

1/ On charge le condensateur en fermant l'interrupteur K 1, K 2 en position (1)

1/ On charge le condensateur en fermant l'interrupteur K 1, K 2 en position (1) Lycée Maknassy 2011-2012 - 4 éme TEC et SC - ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 On se propose d'étudier le fonctionnement d'un flash d'appareil photographique jetable. Pour obtenir un éclair de puissance

Plus en détail

Série: Dipôle RC Exercice N 1 : Conventions et définitions

Série: Dipôle RC Exercice N 1 : Conventions et définitions Série: Dipôle RC Exercice N : Conventions et définitions - Représenter sur un schéma un conducteur. Indiquer, en convention récepteur, la flèche représentant la tension u, l'intensité i du courant qui

Plus en détail

Premier problème: Circuit L-R // R

Premier problème: Circuit L-R // R SP Electricité-C4-C5-problèmes pour s'entraîner MPSI3 Premier problème: Circuit L-R // R K i1(t) On considère le montage figure 1: Pour t < 0 l'interrupteur K est ouvert et le circuit est en régime permanent.

Plus en détail

Les oscillations libres d un circuit (R,L,C) : Exercices

Les oscillations libres d un circuit (R,L,C) : Exercices Les oscillations libres d un circuit (R,L,) : Exercices Exercice 1 : QM 1. Adam affirme pouvoir réaliser un oscillateur à l aide de tout condensateur de capacité et de toute bobine d inductance L, telle

Plus en détail

1/ On charge le condensateur en fermant l'interrupteur K 1, K 2 en position (1)

1/ On charge le condensateur en fermant l'interrupteur K 1, K 2 en position (1) Lycée Maknassy 13-14 - 4 éme SC Exp - ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 On se propose d'étudier le fonctionnement d'un flash d'appareil photographique jetable. Pour obtenir un éclair de puissance lumineuse

Plus en détail

Optique et électrocinétique

Optique et électrocinétique Lycée Déodat de Séverac 16 décembre 2017 PCSI 802 et 803 Devoir surveillé n o 3 Optique et électrocinétique Lisez l énoncé dans son intégralité : ce n est pas une perte de temps! La durée de l épreuve

Plus en détail

Série N 5 CIRCUIT RLC SERIE AMORTIE ET NON AMORTIE

Série N 5 CIRCUIT RLC SERIE AMORTIE ET NON AMORTIE Lycée Cité el amal I Fouchana Prof : ANTEBLI Makhlouf Série N 5 CIRCUIT RLC SERIE AMORTIE ET NON AMORTIE Classe : 4 Maths, Sc.Exp,Tech et Sc.Inf Sciences physiques A.S : 1/11 Exercice N 1 : (suite de l

Plus en détail

Liban 2003 I - ÉVOLUTION TEMPORELLE DE DEUX OSCILLATEURS (9 points) A Oscillateur mécanique

Liban 2003 I - ÉVOLUTION TEMPORELLE DE DEUX OSCILLATEURS (9 points)  A Oscillateur mécanique Liban 2003 I - ÉVOLUTION TEMPORELLE DE DEUX OSCILLATEURS (9 points) http://labolycee.org A Oscillateur mécanique Une table à digitaliser est un dispositif permettant d'enregistrer les positions d'un système

Plus en détail

EXERCICE : OSCILLATEUR ELECTRIQUE. Les parties A et B sont indépendantes.

EXERCICE : OSCILLATEUR ELECTRIQUE. Les parties A et B sont indépendantes. EXERCICE : OSCILLATEUR ELECTRIQUE Les parties A et B sont indépendantes. A Étude d'un condensateur 1. Un générateur idéal de tension constante notée E alimente un condensateur de capacité C en série avec

Plus en détail

TD n 6 - Régimes transitoires des circuits du second ordre

TD n 6 - Régimes transitoires des circuits du second ordre TD n 6 - Régimes transitoires des circuits du second ordre Exercice 1 : Chute d'une masse reliée à un ressort Une masse m est suspendue à un ressort de raideur k et de longueur à vide l 0. Elle est posée

Plus en détail

Prof :Baccari.A Série d exercices : dipôle RL Classe : 4 e sc.ex /M /Tech A.S :2010/2011

Prof :Baccari.A Série d exercices : dipôle RL Classe : 4 e sc.ex /M /Tech A.S :2010/2011 Prof :Baccari.A Série d exercices : dipôle RL Classe : 4 e sc.ex /M /Tech A.S :2010/2011 Exercice 1 : On considère le montage ci-dessous : 1- Flécher les tensions aux bornes de la bobine et du résistor.

Plus en détail

Lycée Maknassy ALIBI.A éme TEC et SC - Sc.physiques

Lycée Maknassy ALIBI.A éme TEC et SC - Sc.physiques 1 Lycée Maknassy 2011-2012 - 4 éme TEC et SC - ALIBI.A. Sc.physiques Exercice N 1 Un conducteur ohmique, de résistance R=100 Ω et une bobine d inductance L = 1H et de résistance interne supposée nulle

Plus en détail

Exercices régimes transitoires

Exercices régimes transitoires Exercices régimes transitoires Exercice 1 1. Écrire les équations différentielles pour les circuits électriques représentés ci dessous : Colonne de gauche : l'interrupteur K, initialement ouvert, est fermé

Plus en détail

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre

TD OH1 Oscillateurs harmoniques en. et OH2 régime libre et forcé. Oscillateur en régime libre TD OH1 Oscillateurs harmoniques en et OH2 régime libre et forcé Oscillateur en régime libre Exercice 1 Oscillateur harmonique non amorti ˆˆž Considérons le système représenté ci-dessous : une masse m est

Plus en détail

4 éme M S-exp. Série physique : Le circuit RLC libre amorti et non amorti. Exercice N 1. Exercice N 2

4 éme M S-exp. Série physique : Le circuit RLC libre amorti et non amorti. Exercice N 1. Exercice N 2 xercice N 1 1- xpliquer les termes suivants: - Oscillations libres. - Oscillation amorties. 2- Répondre par vrais ou faux et corriger les propositions fausses. - L énergie emmagasinée dans un dipôle RLC

Plus en détail

2 Oscillateur RLC amorti

2 Oscillateur RLC amorti Partie III Signal et rayonnement III.1. Oscillateurs libres amortis 2 Oscillateur RLC amorti 1 Décharge d un condensateur dans une bobine idéale (circuit LC) Représenter le circuit permettant : o Dans

Plus en détail

Révisions d électrocinétique

Révisions d électrocinétique TD 0 évisions d électrocinétique 3 harge d un condensateur On considère le circuit ci-contre À t = 0, on Dipôles et circuits du premier ordre met le circuit sous tension par l intermédiaire du générateur

Plus en détail

Université Paul Sabatier Fascicule de Travaux Dirigés de Physique 1 Semestre 1, L1, Portail SFA. Année

Université Paul Sabatier Fascicule de Travaux Dirigés de Physique 1 Semestre 1, L1, Portail SFA. Année Université Paul Sabatier Fascicule de Travaux Dirigés de Physique 1 Semestre 1, L1, Portail SFA Année 2011-2012 1 3 Thème 3 Systèmes physiques régis par une équation différentielle du second ordre (durée

Plus en détail

Électrocinétique de base

Électrocinétique de base Sujet Électrocinétique de base... 1 A.Rappel de quelques méthodes de résolution en continu...1 1)Passage entre modèles de Thévenin et de Norton... 1 2)Association de résistances en série et en parallèle...

Plus en détail

CHAPITRE II Oscillations libres amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE II

CHAPITRE II Oscillations libres amorties Système à un degré de liberté CHAPITRE II Page 1 CHAPITRE II Oscillations libres amorties : Systèmes à un degré de liberté Introduction : Le pendule élastique comme le pendule pesant, se comporte comme un oscillateur harmonique à la condition

Plus en détail

Série n 3. sciences physiques

Série n 3. sciences physiques Niveau :4 éme sciences info, Tech, Expert et Math Série n 3 sciences physiques Prof : Daghsni Sahbi Physique : Thème : Oscillations électriques Libres Exercice n 1 : (Bac 97) On réalise le montage expérimental

Plus en détail

Oscillateurs mécaniques forcés

Oscillateurs mécaniques forcés I. Réponse à une excitation I.. Régimes excités Mécanique 5 Oscillateurs mécaniques forcés Soit un oscillateur constitué dun point mobile M de masse m relié à un ressort, pour exercer sur ce pendule une

Plus en détail

Prof : Barhoumi E. Classe: 4 ème Sc. Exp. A.S. : 2012/2013

Prof : Barhoumi E. Classe: 4 ème Sc. Exp. A.S. : 2012/2013 Prof : arhoumi. Classe: ème Sc. xp..s. : 01/013 SI D XCICS Le dipôle (, L) xercice n 1 : Une bobine (L, r) de bornes et, est associé en i(m) série à un conducteur ohmique de résistance r. 0 On enregistre

Plus en détail

Exercices sur les dipôles RL, RC, LC et RLC libre Un solénoïde de 50 cm de longueur et de 8 cm de diamètre est considéré comme infiniment long ; il comporte 2000 spires par mètre. 1) Donner les caractéristiques

Plus en détail

Régimes transitoires

Régimes transitoires I. Qu'est-ce qu'un régime transitoire? I.1. Différents régimes de fonctionnement Electricité 3 égimes transitoires Soit un circuit comportant des dipôles passifs, linéaires ou non et des sources commandées

Plus en détail

Régimes transitoires des systèmes du second ordre ; Oscillateurs harmoniques et oscillateurs amortis. Table des matières.

Régimes transitoires des systèmes du second ordre ; Oscillateurs harmoniques et oscillateurs amortis. Table des matières. Table des matières Chapitre 8 Régimes transitoires des systèmes du second ordre ; Oscillateurs harmoniques et oscillateurs amortis. 1 Trois problèmes, une équation 3 1.1 Le circuit LC........................................

Plus en détail

PTSI EXAMEN SEMESTRIEL DE SCIENCES PHYSIQUES 16/01/2015. NB : Seuls les résultats mis en évidence seront pris en compte

PTSI EXAMEN SEMESTRIEL DE SCIENCES PHYSIQUES 16/01/2015. NB : Seuls les résultats mis en évidence seront pris en compte PTSI EXAMEN SEMESTRIEL DE SCIENCES PHYSIQUES 16/01/2015 Problème de cinétique chimique NB : Seuls les résultats mis en évidence seront pris en compte A la température T = 543K supposée constante pendant

Plus en détail

Exercice N 01. u R de courant d intensité constante I 0 = 20µA. A l instant t=0 le condensateur est complètement déchargé.

Exercice N 01. u R de courant d intensité constante I 0 = 20µA. A l instant t=0 le condensateur est complètement déchargé. Exercice N 0 Un condensateur de capacité = 0 µ F présente entre ses bornes une tension u = 6V ) eprésenter le schéma normalisé du condensateur et indiquer sur le schéma la flèche de la tension u, le sens

Plus en détail

Devoir du mardi 19 Janvier 2010

Devoir du mardi 19 Janvier 2010 Devoir du mardi 19 Janvier 2010 On utilisera les notations de l énoncé. On présentera les grandeurs non nommées. On donnera une expression littérale avant tout calcul numérique. On fera attention à la

Plus en détail

G(dB) 4. Filtrage graphique Soit le diagramme de Bode asymptotique de la fonction de transfert H donné ci-contre.

G(dB) 4. Filtrage graphique Soit le diagramme de Bode asymptotique de la fonction de transfert H donné ci-contre. PSI FEUILLE D EXEIES DE SIENES PHYSIQUES N 1 3/9/216 216/217 Thème: évisions 1ère année APPLIATIONS DIETES : 1. Modèle de Thévenin : Donner le schéma électrocinétique d un générateur de Thévenin. Orienter

Plus en détail

EPREUVE de PHYSIQUE (Coefficient 2) Durée : 2 heures. L utilisation des calculatrices est autorisée.

EPREUVE de PHYSIQUE (Coefficient 2) Durée : 2 heures. L utilisation des calculatrices est autorisée. Université Henry Poincaré de NANCY - UNIVERSITE Faculté de Pharmacie ----------------- DIPLOME D ETAT D AUDIOPROTHESISTE Contrôle des Aptitudes 1 Septembre 2011 EPREUVE de PHYSIQUE (Coefficient 2) Durée

Plus en détail

Exercice N 1 : Rappel :

Exercice N 1 : Rappel : Exercice N : On s intéresse au montage suivant : K E=V / Indiquer ce qui se passe au niveau des iodes Electroluminescentes (EL) lorsque l on ferme l interrupteur. / Qu observe-t-on lorsque l on ouvre l

Plus en détail

Devoir de contrôle N 1. Sciences physiques. Prof : Attaoui.H

Devoir de contrôle N 1. Sciences physiques. Prof : Attaoui.H Lycée Carthage Présidence Devoir de contrôle N 1 Sciences physiques Prof : Attaoui.H 4SC 4 Année 010-011 Durée :h Partie chimie (7points) On se propose d étudier la cinétique de la transformation lente

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUDIOPROTHESISTE

DIPLOME D ETAT D AUDIOPROTHESISTE UNIVERSITE HENRI POINCARE, NANCY 1 Faculté de Pharmacie DIPLOME D ETAT D AUDIOPROTHESISTE Examen d admission Mercredi 3 septembre 2008 EPREUVE de PHYSIQUE coefficient 2 Durée : 2 heures Documents non autorisés,

Plus en détail

Chap.3 Régimes transitoires

Chap.3 Régimes transitoires Chap.3 Régimes transitoires. Circuit RC série.. Observations expérimentales : charge et décharge du condensateur.. Etablissement de l équation différentielle - Circuit du premier ordre.3. Résolution dans

Plus en détail

2 ) - identification d un système du premier ordre (BTS IRIS 2005)

2 ) - identification d un système du premier ordre (BTS IRIS 2005) Exercices du chapitre 3 : identification de systèmes 1 ) - utilisation des transformées de Laplace Soit le circuit élémentaire RC ci-contre. Conditions initiales: pour t < 0, e=0, s=0, i=0. Etablir l'équation

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES Devoir de synthèse N 1

SCIENCES PHYSIQUES Devoir de synthèse N 1 Direction régionale de l éducation et de la formation de Monastir Lycée Bourguiba Monastir SCIENCES PHYSIQUES Devoir de synthèse N 1 Proposé par Mahmoud Gazzah Classes : 4 M4-4 Sc.ex 5 Durée : 3 heures

Plus en détail

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES

ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES EXERCICE 1 ETUDE DES OSCILLATIONS MECANIQUE FORCEES A/ Un pendule élastique horizontal est formé d'un ressort (R) à spires non jointives, de masse négligeable, de raideur K=20N.m -1 dont l'une de ses extrémités

Plus en détail

Exercice N 1 Etude Cinétique De La Réaction D oxydation Des Ions Iodure Par Le Peroxyde D hydrogène En Milieu Acide

Exercice N 1 Etude Cinétique De La Réaction D oxydation Des Ions Iodure Par Le Peroxyde D hydrogène En Milieu Acide Lycée Jendouba Devoir de contrôle N 1 2015-2016 Classe : baccalauréat sciences expérimentales Durée 2 Heures Prof : Mr Sdiri Anis Chimie Exercice N 1 Etude Cinétique De La Réaction D oxydation Des Ions

Plus en détail

Exercice II : ÉTUDE D UNE BOBINE PAR DIFFÉRENTES MÉTHODES (5,5 points)

Exercice II : ÉTUDE D UNE BOBINE PAR DIFFÉRENTES MÉTHODES (5,5 points) xercice II : ÉTUD D UN BOBIN PAR DIFFÉRNTS MÉTHODS (5,5 points) Antilles 9/9 http://labolycee.org On se propose dans cet exercice de déterminer l inductance d une bobine par différentes méthodes. On dispose

Plus en détail

DEVOIR DE SYNTHESE N 1 SCIENCES PHYSIQUES

DEVOIR DE SYNTHESE N 1 SCIENCES PHYSIQUES YCEE PIOTE MONASTIR PROF : MOHSEN BEN AMINE DEVOIR DE SYNTHESE N 1 SCIENCES PHYSIQUES 4 er Année Math Date : 7/12/212 Durée : 3 Heures CHIMIE (7pts) Exercice N 1 On réalise l estérification d un alcool

Plus en détail

I - Régime Permanent. l'énergie E s'exprime en joule (J) ou en kwh : 1 kwh = 3, J. Fiche Rappel n 1 : Électrocinétique (RP et RT)

I - Régime Permanent. l'énergie E s'exprime en joule (J) ou en kwh : 1 kwh = 3, J. Fiche Rappel n 1 : Électrocinétique (RP et RT) Fiche appel n : Électrocinétique (P et T) I - égime Permanent I -. Approximation des égimes Quasi Stationnaires e signal électrique se propageant dans le circuit à la vitesse c de la lumière, on peut considérer

Plus en détail

Devoir Surveillé n 5

Devoir Surveillé n 5 Devoir Surveillé n 5 Durée : 4h Mécanique : (inspiré de CCP TSI 28) Dans l ensemble du problème, g désigne le vecteur accélération de la pesanteur. On notera g sa norme. A. Oscillateur harmonique non amorti

Plus en détail

SERIE N 3 BOBINE & DIPOLE RL

SERIE N 3 BOBINE & DIPOLE RL SERIE N 3 BOBINE & DIPOLE RL EXERCICE 1 L intensité du courant traversant une bobine idéale d inductance L = 10 mh a l allure représentée cicontre. La bobine est étudiée en convention récepteur. Représenter

Plus en détail

Série N 1 DIPÖLE RC (T) 1 t(ms) Voie Y 1. E figure -1- C Masse

Série N 1 DIPÖLE RC (T) 1 t(ms) Voie Y 1. E figure -1- C Masse Lycée ité al amal I Fouchana Prof :ANTEBLI Makhlouf Série N 1 DIPÖLE R lasses : 4 Maths, Sc.Exp et Tech Sciences physiques A.S : 010/011 EXERIE N 1 : (Bac 010) On associe en série un générateur G de fem

Plus en détail

CLASSES DE PCSI 1, 2 et 3 - D.S N 5 DE PHYSIQUE

CLASSES DE PCSI 1, 2 et 3 - D.S N 5 DE PHYSIQUE CLASSES DE PCSI 1, 2 et 3 - D.S N 5 DE PHYSIQUE Exercice 1: Circuits électriques en ARQP Générateur de tension linéaire Un générateur linéaire délivre un courant de 100 ma sous une tension U = 4,5 V et

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE DE PHYSIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE ÉPREUVE DE PHYSIQUE Session 2009 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STL - CHIMIE DE LABORATOIRE ET DE PROCÉDÉS INDUSTRIELS ÉPREUVE DE PHYSIQUE Durée de l'épreuve : 2 heures Coefficient : 3 Le sujet comporte 6 pages numérotées de

Plus en détail

Etude d une bobine par différentes méthodes

Etude d une bobine par différentes méthodes P a g e 1 TS Physique Etude d une bobine par différentes méthodes Electricité Exercice résolu Enoncé On se propose de déterminer l inductance d une bobine par différentes méthodes. On dispose pour cela

Plus en détail

SERIE N 6 ETUDE DES OSCILLATIONS ELECTRIQUE FORCE CIRCUIT RLC EN REGIME SINUSOIDALE

SERIE N 6 ETUDE DES OSCILLATIONS ELECTRIQUE FORCE CIRCUIT RLC EN REGIME SINUSOIDALE SERIE N 6 ETUDE DES OSCILLATIONS ELECTRIQUE FORCE CIRCUIT RLC EN REGIME SINUSOIDALE EXERCICE 1 On réalise entre deux points A et M d un circuit un montage série comportant un résistor de résistance R=40Ω,

Plus en détail

Série Physique. Oscillations mécaniques libres (Amorties et non amorties)

Série Physique. Oscillations mécaniques libres (Amorties et non amorties) Série Physique 4 ème Sc / Math Oscillations mécaniques libres (Amorties et non amorties) Exercice 1 : Un solide ponctuel (S), de masse m, est attaché à l une des extrémités d un ressort (R), à spires non

Plus en détail

VII-1 OSCILLATEURS AMORTIS EN REGIME LIBRE

VII-1 OSCILLATEURS AMORTIS EN REGIME LIBRE VII-1 OSCILLATEURS AMORTIS EN REGIME LIBRE Le modèle de l'oscillateur harmonique étudié au chapitre I peut être amélioré afin de prendre en compte des termes dissipatifs. On obtient alors un oscillateur

Plus en détail

Lycée Maknassy Prof : Kh.Bessem. Un oscillateur mécanique, formé d un solide S de masse m = 40 g accroché à l extrémité d un

Lycée Maknassy Prof : Kh.Bessem. Un oscillateur mécanique, formé d un solide S de masse m = 40 g accroché à l extrémité d un Révision N - 11 - Lycée Maknassy 01-013 Prof : Kh.Bessem Mécanique Forcé - Analogie avec Electrique forcé Exercice N - 1 Un oscillateur mécanique, formé d un solide S de masse m = 40 g accroché à l extrémité

Plus en détail

TD n 5 - Régimes transitoires des circuits du premier ordre

TD n 5 - Régimes transitoires des circuits du premier ordre TD n 5 - Régimes transitoires des circuits du premier ordre Exercice 1 : Études temporelles et énergétiques de la charge d un condensateur (d après TSI 2005) Charge d un condensateur à travers une résistance

Plus en détail

PC A DOMICILE WAHAB DIOP LSLL

PC A DOMICILE WAHAB DIOP LSLL cos PC A DOMICILE - 779165576 WAHAB DIOP LSLL P13-OSCILLATIONS E L E C T R I Q U E S F O R C E E S E N R TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 On donne deux tensions sinusoïdales, exprimées en volts u 1 = 3cos(250t)

Plus en détail

Université Paul Sabatier Fascicule de Travaux Dirigés de Physique 1 Semestre 1, L1, Portail SFA. Année

Université Paul Sabatier Fascicule de Travaux Dirigés de Physique 1 Semestre 1, L1, Portail SFA. Année Université Paul Sabatier Fascicule de Travaux Dirigés de Physique 1 Semestre 1, L1, Portail SFA Année 2011-2012 1 4 Thème 4 Oscillations forcées, résonance, impédances (durée 6 heures) 4.1 Circuit RL série

Plus en détail

Feuille d exercices n 11 : Régime sinusoïdal forcé / Résonance. au dipôle AB en fonction de j, R, C, L et ω.

Feuille d exercices n 11 : Régime sinusoïdal forcé / Résonance. au dipôle AB en fonction de j, R, C, L et ω. Feuille d exercices n 11 : Régime sinusoïdal forcé / Résonance Exercice 1 : Notion d impédance : 1) Exprimez l impédance équivalente Z éq au dipôle AB en fonction de j, R, C, et ω. 2) On branche aux bornes

Plus en détail

Devoir de contrôle N 2 BAC TECHNIQUE 1 Durée : 2h. Chimie (07 points)

Devoir de contrôle N 2 BAC TECHNIQUE 1 Durée : 2h. Chimie (07 points) Devoir de contrôle N 2 BAC TECHNIQUE 1 Durée : 2h Prof : M.BEN ABDEJELIL SAMI LYCEE HAMMAM SOUSSE II Chimie (07 points) On donne à 25 C, pke = 14 Exercice N 1 : Loi d action de masse appliquée aux réactions

Plus en détail

2010 Amérique du nord

2010 Amérique du nord 2010 Amérique du nord 2010 Amérique du nord 2010 Amérique du nord 2009 Antilles Guyane remplacement 1 Exercice Il: ETUDE D'UNE BOBINE PAR DIFFÉRENTES METHODES (5,5 points) 1 On se propose dans cet exercice

Plus en détail

Correction du devoir surveillé n o 5. Système récupérateur d énergie en discothèque

Correction du devoir surveillé n o 5. Système récupérateur d énergie en discothèque Pôle Joliot-Curie Chateaubriand Samedi mars 09 PCS, & 3 Correction du devoir surveillé n o 5 Problème Système récupérateur d énergie en discothèque A Mouvement de la dalle : mise en équation #» A. F r

Plus en détail

Séance de soutien n o Décharge d un condensateur & RLC

Séance de soutien n o Décharge d un condensateur & RLC Séance de soutien n o 1 1 Décharge d un condensateur & L Le but de cet exercice est d étudier la décharge d un condensateur dans une résistance, puis dans une inductance pure L, et enfin dans un circuit

Plus en détail

Calculatrice NON autorisée.

Calculatrice NON autorisée. Calculatrice NON autorisée. PHYSIQUE. I. Flash d appareil photographique jetable. Certains appareils photographiques sont équipés d un flash dont le principe de fonctionnement est expliqué ci-dessous.

Plus en détail

DE SYNTHESE N 1 : ******** SCIENCES PHYSIQUES

DE SYNTHESE N 1 : ******** SCIENCES PHYSIQUES Lycée CHABBI Tataouine DEVOIR DE SYNTHESE N 1 Prof: Ayada Noureddine Classe : 4 ème Sc-info1 ******** SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures Date : Le 09/ 12 / 2012 Chimie : (5points) I- En utilisant la technique

Plus en détail

Devoir de synthèse N 1

Devoir de synthèse N 1 Ministère de l éducation Direction régionale de Béja Lycée Secondaire Ammar Farhat Section : Sciences expérimentales Devoir de synthèse N 1 Epreuve : SCIENCES PHYSIQUES Prof : CHATTOURI - Samir Durée :

Plus en détail

Electricité n 3 : OSCILLATIONS LIBRES D UN CIRCUIT RLC

Electricité n 3 : OSCILLATIONS LIBRES D UN CIRCUIT RLC Physique - 6 ème année - Ecole Européenne Electricité n 3 : OSILLATIONS LIBRES D UN IRUIT RL I) Régime libre du circuit RL série : 1) Expérience : On constitue un circuit RL en associant en série : - un

Plus en détail

Annales d orthoptie (session de septembre 2007) EPREUVE DE PHYSIQUE

Annales d orthoptie (session de septembre 2007) EPREUVE DE PHYSIQUE Annales d orthoptie (session de septembre 7) EPREUVE DE PHYSIQUE EXERCICE I Les trois parties A, B et C du problème sont indépendantes Un solide en acier de masse m = 3, g peut se déplacer sur un plan

Plus en détail

DM N 1 - Révisions optique, mécanique, électricité - PSI*

DM N 1 - Révisions optique, mécanique, électricité - PSI* DM N 1 - Révisions optique, mécanique, électricité - PSI* À rendre le 14 septembre à 8 h année 2018/2019 Ce devoir comporte 7 pages et deux parties totalement indépendantes. Un soin particulier devra être

Plus en détail

L. Echebbi FERIANA A.S: 2011/2012

L. Echebbi FERIANA A.S: 2011/2012 L. Echebbi FER A.S: 2011/2012 SÉRIE N : 05 «Dipôle RL» PROF : TLILI-TOUHAMI Niveau :BAC Sc EXERCICE N 1 : On réaliser le circuit électrique ci-contre qui comporte : -un générateur délivrant une tension

Plus en détail

a) Donner l expression de i en fonction du temps t. L. Hajji FSTG Marrakech

a) Donner l expression de i en fonction du temps t. L. Hajji FSTG Marrakech Devoir N 1 circuitrc a) Donner l expression de i en fonction du temps t. Exercice3 PARTIE 1- Étude du générateur d'impulsions Pour déterminer la valeur de la résistance R, on insère le condensateur préalablement

Plus en détail

Physique-Chimie : DS 3 26 janvier 2019

Physique-Chimie : DS 3 26 janvier 2019 La durée du devoir est de 3h. L usage de la calculatrice est autorisé. On portera un soin particulier à la présentation de la copie (résultats mis en évidence, séparation des questions,...), à la rédaction

Plus en détail

Exercices d électrocinétique

Exercices d électrocinétique Master MEEF Université Paris Diderot Étienne Parizot (Année 2017-2018) Exercices d électrocinétique Exercice 1 : Deux circuits élémentaires Fig. 1 Circuits à deux mailles (à gauche) et à trois mailles

Plus en détail

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis

S14 - Oscillateurs mécaniques amortis. Signaux physiques. Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Signaux physiques Chapitre 14 : Oscillateurs mécaniques amortis Sommaire 1 Etude du régime libre de l oscillateur harmonique amorti 1 1.1 Définition d un OH amorti...........................................

Plus en détail

Première exercice: Oscillateur mécanique

Première exercice: Oscillateur mécanique Physique lasse: SG Première eercice: Oscillateur mécanique Un oscillateur mécanique horizontal est constitué par un solide (S) de masse M attaché à un ressort () à spires non jointives, de constante de

Plus en détail

LYCEE SECONDAIRE Boulbaba.Gabes DEVOIR DE SYNTHESE N 1

LYCEE SECONDAIRE Boulbaba.Gabes DEVOIR DE SYNTHESE N 1 A/S : 215-216 LYCEE SECONDAIRE Boulbaba.Gabes Prof : Hajji-H Epreuve : SCIENCES PHYSIQUES DEVOIR DE SYNTHESE N 1 Classes : 4 Sc.Inf Durée : 3 heures Chimie :(5 Pts) Un groupe d élèves dispose d une solution

Plus en détail

C 1 courbe correspondante.

C 1 courbe correspondante. Exercice n : 1 Un oscillateur électrique est constitué des dipôles suivants associés en série : un résistor de résistance R, une bobine d inductance L et de résistance négligeable un condensateur de capacité

Plus en détail