Utilisation du réseau pédagogique (documentation professeurs)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation du réseau pédagogique (documentation professeurs)"

Transcription

1 Utilisation du réseau pédagogique (documentation professeurs) 1. Connexion à votre compte 2 2. Changement du mot de passe 4 3. Déconnexion (très important) 5 4. Les répertoires du réseau Les répertoires destinés au travail personnel des professeurs Les répertoires destinés au travail avec une classe Les répertoires destinés au travail avec des élèves d un même niveau Les besoins liés aux TPE, TIPE, ou autres travaux en petits groupes L outil connexion Utiliser les répertoires depuis un logiciel Utilisation d internet Utilisation avec compteur Utilisation sans compteur Interdiction d'accès à internet Utilisation de l outil verrou Imprimer des documents Fonctionnement en réseau Comment changer d'imprimante sur un logiciel Windows Remarques Impression à partir d'un ancien logiciel DOS La gestion des groupes de travail de type TPE Description de l'outil Accès aux répertoires créés pour le travail en groupe Demande de création de groupes (TPE, TIPE,...) Suppression ou modification d'un groupe L outil SOS 22

2 1. Connexion à votre compte Dès la création de votre compte, vous pourrez vous connecter au réseau pédagogique depuis tout ordinateur connecté au réseau. Première fenêtre : affichage d un message. Lisez attentivement ce message. Vous pouvez y trouver une information particulière, susceptible d être modifiée dans le temps. Validez en appuyant sur [ OK ]. Deuxième fenêtre : connexion au réseau. Lorsque vous vous connectez, ce champ peut dans certains cas contenir un nom d utilisateur. C est celui de la dernière personne ayant utilisé cet ordinateur. Vous devrez naturellement le modifier... Dans notre établissement, le nom du Domaine doit toujours être BARTHOU Vous devrez entrer votre nom d utilisateur, et votre mot de passe. Pour les professeurs, lors de la première connexion, ce mot de passe est identique au nom d utilisateur que choisi. (Pour les élèves, ce mot de passe initial est leur date de naissance.) Remarque : Si vous n avez pas de fenêtre de Saisie du mot de passe réseau veuillez effectuer une déconnexion. (voir paragraphe 4.). Après chaque connexion, vous obtiendrez le message suivant : Solstice, solution au service des TICE 2 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

3 Vous obtiendrez ensuite un second écran vous donnant des informations sur votre utilisation du réseau, et affichant le message destiné à tous les utilisateurs, ainsi qu'un éventuel message qui vous serait spécifiquement destiné. Informations sur votre dernière connexion. Message personnel. Message concernant tous les utilisateurs. N'oubliez pas de contrôler les informations relatives à la dernière connexion... c'est la meilleure façon d'éviter toute utilisation frauduleuse de votre compte. Solstice, solution au service des TICE 3 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

4 2. Changement du mot de passe Lors de la première connexion, vous obtiendrez également un message vous indiquant qu il s agit de votre première connexion au réseau, et que vous devez changer votre mot de passe.! Si vous n obtenez pas ce message, mais au contraire un message vous indiquant la date de votre dernière connexion, merci de contacter un administrateur réseau. Cela signifie qu une autre personne a déjà utilisé votre compte, ce qui est anormal. Nous attirons votre attention sur le fait que cela est relativement facile pour tout utilisateur familiarisé avec l utilisation d un réseau NT, tant que vous n aurez pas choisi un mot de passe personnalisé. Vous devrez donc accomplir quelques étapes supplémentaires destinées à définir votre mot de passe définitif. En effet, un mot de passe provisoire a été enregistré, mais il devra être modifié dès la première connexion car il est pour l instant identique à votre nom d utilisateur, et n assure donc aucune protection réelle de votre compte. Vous obtenez la fenêtre suivante : Il faut remplir tous les champs. Validez en cliquant sur Si tout s est bien passé vous obtiendrez la fenêtre : A ce stade vous êtes seul à connaître votre nouveau mot de passe, ne l'oubliez pas, et ne le communiquez pas. Il doit être facile à retenir, 8 caractères maximum (chiffres et/ou lettres), pas d accents ni d espaces. Evitez votre nom, prénom, date de naissance, 123. Par la suite, vous pourrez à nouveau changer de mot de passe. Il faut pour cela lancer le programme Mot de passe qui se trouve sur le bureau de Windows. Il suffit d'un double clic sur l icône : Solstice, solution au service des TICE 4 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

5 3. Déconnexion (très important) Une fois que vous avez fini de travailler : avant de quitter votre poste de travail, n oubliez pas de vous déconnecter. Si vous n effectuez pas cette opération, n importe quel utilisateur venant travailler sur le poste après vous aura accès à tous vos fichiers. Pensez au préalable à fermer toutes vos applications. Pour se déconnecter, deux possibilités : Sous Windows 95 Si vous voulez éteindre l ordinateur : Cas où il n y a pas d utilisateur du poste de travail après vous. Cliquez sur, et choisissez Arrêter dans le menu, puis cochez : Arrêter l ordinateur. Si vous ne souhaitez pas éteindre l ordinateur : par exemple au CDI, Cliquez sur, et choisissez Arrêter dans le menu, puis cochez : fermer toutes les applications et ouvrir une session sous un nom différent. Vous êtes alors déconnecté du réseau, votre répertoire de travail n est plus accessible. Sous Windows 98 Si vous voulez éteindre l ordinateur : Cas ou il n y a pas d utilisateur du poste de travail après vous. Cliquez sur, et choisissez Arrêter dans le menu. Si vous ne souhaitez pas éteindre l ordinateur : par exemple au CDI, cliquez sur, et choisissez Déconnexion dans le menu. Vous êtes alors déconnecté du réseau, votre répertoire de travail n est plus accessible. Solstice, solution au service des TICE 5 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

6 4. Les répertoires du réseau L intérêt du réseau pédagogique est de pouvoir partager simplement les données et les ressources. Des répertoires ont été mis en place sur le serveur afin de répondre aux différents besoins : mémorisation de travaux personnels, d informations recueillies sur Internet, de textes d exercices, de corrigés, de documents divers... Ces répertoires sont accessibles depuis tous les postes connectés au réseau, quelque soit la salle où ces postes se trouvent. Ces différents répertoires peuvent être réservés à l usage exclusif d un utilisateur (répertoire de travail personnel à chaque utilisateur) ou au contraire destinés à échanger des données entre membres d un même groupe d utilisateurs. L accès à ces répertoires est soumis à une autorisation, qui a été mise en place par les administrateurs du réseau pédagogique. 4.1 Les répertoires destinés au travail personnel des professeurs Quand vous vous connectez en donnant votre nom d utilisateur et votre mot de passe, le système vous identifie en tant que professeur et vous connecte automatiquement à quatre lecteurs réseaux. Tout se passe comme si votre ordinateur avait cinq disques durs désignés par les lettres C, L, P, T, R. En fait, seul le disque C est physiquement présent sur votre ordinateur. Les autres font référence à des répertoires situés sur les disques durs du serveur. Pour visualiser ces lecteurs, double cliquez sur Vous obtenez alors une fenêtre du type suivant : (C:) C est le disque dur local. Tous les utilisateurs du poste y ont accès, il n est absolument pas sécurisé 1. Ce disque dur contient les logiciels normalement utilisés par les élèves (traitement de texte, logiciels scientifiques, outils Internet...). Nous vous déconseillons d y déposer des données, en effet celles-ci peuvent être effacées sans préavis (en cas de panne par exemple). 1 Il n est pas possible de sécuriser véritablement un ordinateur fonctionnant sous Windows 95 ou Windows 98. Seul le choix d un autre système d exploitation permettrait de résoudre ce problème. Cela n est pas possible pour l instant en raison de problèmes de compatibilité avec des logiciels actuellement utilisés au lycée. Solstice, solution au service des TICE 6 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

7 (T:) C est votre répertoire de Travail. Il est personnel. Vous êtes le seul à y avoir accès. Vous pouvez lire et écrire des données. Nous vous conseillons d organiser votre répertoire de travail en sous répertoires. La taille de votre répertoire est limitée à 20 Mega-octets. Pensez régulièrement à faire le ménage des fichiers inutiles. (L:) C est le répertoire Logiciel des professeurs. Exclusivement réservé aux logiciels dont l usage est commun à tous les professeurs. On ne peut qu y lire les informations. Vous y trouverez par exemple des outils pour le réseau (voir plus loin les outils connexion, verrou etc...). Si vous souhaitez y déposer des logiciels, il faut le demander aux administrateurs. (P:) C est le répertoire de Partage des professeurs. Il ne sert qu à échanger temporairement des fichiers d un professeur à un autre. Quand cet échange est fait, détruisez le fichier. Ce n est pas un répertoire de stockage, et il sera nettoyé régulièrement sans préavis (à la fin de chaque semaine par exemple). Tous les professeurs peuvent lire et écrire dans ce répertoire. (R:) C est le répertoire Ressource des professeurs. Il peut contenir toutes sortes d informations. On le distingue de L: car il contient des données et non des logiciels. Les droits sont les mêmes que pour (L:). Bien sûr, il existe le même type de répertoires pour chaque classe, et chaque section (secondes, premières, terminales etc...). Si vous souhaitez «vous connecter» à certains de ces répertoires, il faut utiliser l outil connexion décrit dans la suite de ce document. 4.2 Les répertoires destinés au travail avec une classe Lorsque vous travaillerez avec une classe, vous utiliserez un autre groupe de répertoires. Il vous suffira d indiquer la classe avec laquelle vous souhaitez travailler avec l outil connexion dont l utilisation est décrite dans la suite de ce document. Attention, il y a une protection au niveau de ces répertoires. Vous n aurez accès qu aux seules classes que vous avez signalées dans le bordereau d inscription au réseau. Si vous avez un quelconque problème ou une modification à faire, vous pouvez nous contacter (cf fin du document). Vous aurez alors accès aux répertoires suivants : (G:) C est le répertoire destiné au travaux en Groupes. Il sera utile par exemple pour accéder rapidement aux dossiers relatifs à des TPE. (T:) C est votre répertoire de Travail. Son utilisation a déjà été décrite. Il reste donc connecté dans toutes les situations. (L:) C est le répertoire Logiciel de la classe. Exclusivement réservé aux logiciels dont l usage est commun à tous les élèves de la classe. Tous les élèves de la classe peuvent lire dans ce répertoire. Seuls les professeurs peuvent y déposer ou y modifier des raccourcis vers des logiciels. (P:) C est le répertoire de Partage entre les élèves de la classe, et aussi les professeurs de cette classe. Tous les élèves de la classe, et tous les professeurs enseignant dans cette classe, peuvent lire et écrire dans ce répertoire. Il ne sert qu à échanger temporairement des fichiers. Quand cet échange est fait, détruisez le fichier. Ce n est pas un répertoire de stockage, et il sera nettoyé régulièrement sans préavis. (R:) C est le répertoire Ressource de la classe. Tous les élèves de la classe peuvent lire dans ce répertoire. Seuls les professeurs peuvent y déposer ou y modifier des documents. Vous pouvez par exemple utiliser ce répertoire pour déposer un texte de devoir, un document pédagogique, un corrigé, etc... Solstice, solution au service des TICE 7 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

8 Vos élèves disposeront également des répertoires précédents. Seul le répertoire de travail personnel sera différent. Il correspondra au répertoire personnel de chaque utilisateur. En tant que professeur, vous disposerez également de deux répertoires supplémentaires : (Z:) Il vous permet d accéder à tous les répertoires de travail des élèves de la classe. Ces répertoires sont identifiés par les codes d utilisateur propres à chaque élève. Vous avez un droit de lecture seulement. Vous ne pouvez donc pas modifier accidentellement les données d un élève. (Y:) Le répertoire logiciel des profs maintenu tout le temps car il contient des outils indispensables. 4.3 Les répertoires destinés au travail avec des élèves d un même niveau Certains professeurs ont besoin de travailler, pendant une même séance, avec des élèves issus de plusieurs classes différentes. Prenons le cas d un professeur travaillant avec des élèves des classes 501, 505 et 509. Il va par exemple être confronté aux problèmes suivants : Si un élève de la classe 501 dépose un document sur le répertoire de partage spécifique à cette classe, un élève de la classe 505 ou de la classe 509 n y aura pas accès. De la même façon, si le professeur désire distribuer un corrigé en le plaçant sur le répertoire ressource de la classe 505, les élèves des classes 501 et 509 ne pourront y accéder. Dans certains cas (Initiation à l informatique en seconde), des répertoires ( partage et ressource ) destinés à ces groupes particuliers d utilisateurs ont été mis en place. Prenez contact avec les administrateurs si vous êtes vous aussi régulièrement dans cette situation. Une solution appropriée pourra être étudiée. Dans tous les autres cas, il vous est possible d utiliser un répertoire de partage commun à tous les élèves d un même niveau. Pour vous connecter à ce type de ressources supplémentaires, utilisez l outil connexion dont l utilisation est décrite dans la section suivante. 4.4 Les besoins liés aux TPE, TIPE, ou autres travaux en petits groupes Ce point particulièrement important fait l'objet du paragraphe "La gestion des groupes de travail de type TPE", page L outil connexion Pour démarrer l outil connexion qui permet de changer les répertoires du serveur auxquels vous pouvez accéder, double cliquez sur l icône qui se trouve sur le bureau de Windows. Cette icône se trouve aussi dans le répertoire logiciel (L:). Solstice, solution au service des TICE 8 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

9 Vous obtiendrez alors l'écran suivant : Choisissez :[ Modifier les ressources ]. Il n y a plus qu à choisir et à cocher. Vous pouvez choisir une classe (et seulement une), et une ou plusieurs ressources de groupe. Seules les classes où les groupes dont vous avez la responsabilité seront présents dans cet écran. Voici une situation classique : Un professeur souhaite qui a cours avec ses élèves souhaite se connecter aux ressources de cette classe (ici la terminale L1, dont le code GEP est 714). Solstice, solution au service des TICE 9 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

10 Après avoir validé [ OK ], une fenêtre indique les connexions qui vont être mises en place : Pour visualiser ces lecteurs, double cliquez sur. On obtient à présent dans le voisinage de travail les icônes suivantes : Logi714 (L:) est le répertoire logiciel de la classe 714. Part714 (P:) est le répertoire de partage de la classe 714. Ress714(R:) est le répertoire ressource de la classe 714. JLatour (T:) est le répertoire de travail du professeur. Elev714 (Z:) est le répertoire contenant tous les répertoires de travail des élèves de la 714. Logi_pr (Y:) C est le répertoire logiciel des professeurs. Celui ci est toujours maintenu, car il contient des outils indispensables, en particulier l'outil verrou permettant de contrôler l'utilisation d'internet dans votre salle de cours. Attention : Vous perdez momentanément vos répertoires de partage par défaut (les répertoires destinés aux professeurs, sauf le répertoire Logi_pr toujours accessible quelle que soit la situation ). Si vous souhaitez revenir à ces répertoires, il suffit de lancer l outil connexion, et de cliquer dans la case professeurs. Vous ne pouvez vous connecter qu aux répertoires pour lesquels vous avez un droit d accès. (Répertoires correspondant aux élèves des classes que vous avez signalées dans le bordereau, répertoires destinés aux professeurs.) Vous pouvez choisir une classe (et seulement une), et une ou plusieurs ressources de groupe. 4.6 Utiliser les répertoires depuis un logiciel Vous utilisez différents logiciels. Tous ont une interface permettant d enregistrer les documents. Comme nous l avons indiqué au début du document, tous ces répertoires sont en fait accessibles directement, comme s il s agissait de disques durs de votre ordinateur. Pour les utiliser, il suffit d indiquer aux différents logiciels la lettre de lecteur qui les identifie. Solstice, solution au service des TICE 10 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

11 Exemple 1: L élève dont le numéro d utilisateur est 0000 enregistre son document réalisé avec Word6 dans son répertoire de travail (T:). Il utilise pour cela le menu [Lecteurs] dans la fenêtre [Enregistrer sous]. Il suffit de choisir t: L élève 0000 se retrouve alors dans son répertoire de travail. Le lecteur T: est un lecteur réseau. Ce n est pas un disque dur ordinaire. Il fait référence au répertoire de travail de l élève situé sur le serveur du réseau. C est ce qu indique l inscription complémentaire \\serveur1\ Ce type de fenêtre est plus courant sur les logiciels anciens, comme le logiciel Word 6. Exemple 2 : Un professeur souhaite ouvrir avec le logiciel Paint un document se trouvant dans le répertoire de partage de la classe 714. Si ce n est pas déjà fait, vous devez obtenir une connexion aux répertoires de la classe 714. Utilisez pour cela l outil connexion, décrit plus haut. Ouvrir paint. Dans le menu ouvrir, il suffit d utiliser [explorer], et de choisir le lecteur (P:). Ici, le lecteur P fait référence au répertoire de partage de la classe 803 situé sur le serveur du réseau. C est ce qu indique l inscription complémentaire Part803 sur Serveur1. Ce type de fenêtre est plus courant sur les logiciels récents, comme le logiciel Paint, ici en version Windows 98. Rappel : Si vous désirez rendre votre document accessible à d autres personnes utilisez les répertoires de partage appropriés. N oubliez pas que ceux-ci sont à usage temporaire. Solstice, solution au service des TICE 11 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

12 5. Utilisation d internet Il est possible au Lycée de contrôler l usage d internet pour chaque salle du réseau pédagogique. Pour cela vous avez un outil qui s appelle verrou (que nous décrivons plus loin). Cet outil est réservé aux professeurs, il n est pas accessible aux élèves. Il y a trois situations possibles (Une situation est propre à une salle et non à l ensemble du réseau pédagogique) : Utilisation d internet avec compteur (son usage est décrit plus loin) : C est la situation par défaut. Il n y a qu à activer le compteur. Utilisation d internet sans compteur : c est le type d utilisation que vous pouvez demander lorsque vous venez avec une classe. Nécessite l outil verrou. Blocage de l accès internet : lorsque vous venez avec une classe, et que vous ne souhaitez pas que les élèves se connectent à Internet. Nécessite l outil verrou. 5.1 Utilisation avec compteur Celui-ci a pour but de répartir l accès à internet (obligatoire en raison du manque de postes et du coût des communications). Chaque utilisateur dispose d'un crédit de temps d'utilisation internet par mois. Ce crédit dépend de la catégorie de l'utilisateur (professeur ou élève), et, dans le cas d'un élève, du niveau de la classe dans laquelle se trouve de l'utilisateur. Il peut également être personnalisé lorsque des besoins particuliers le justifient. Ce crédit correspond à un usage en libre-service, dans le cadre pédagogique (Par exemple recherches TPE dans des heures de libre service). L usage d internet en libre-service n est possible qu à certaines heures de la semaine. Le planning est affiché au CDI, dans les salles informatiques, et en salle des professeurs. Fonctionnement : Pour lancer l outil compteur, double clic sur l icône se trouvant sur le bureau, ou dans le répertoire logiciel des professeurs. La fenêtre suivante apparaît. Sauf intervention de votre part, il y a deux situations possibles : Si l accès en libre-service est autorisé votre compteur peut être activé. Sinon un message vous signale que l'accès n'est pas possible pour l'instant). Cas accès autorisé Cas accès non autorisé Sur le premier écran, on peut lire le crédit disponible pour le mois en cours (il est ici de 20 heures, car l'utilisateur est un professeur), le temps déjà utilisé (ici 2h 02' 12") ainsi que le temps encore disponible. Le temps indiqué dans le cadre "Temps de connexion" correspond au temps utilisé depuis le début du lancement de l'outil compteur, lors de la présente session. Il commence à s'écouler dès que l'on appuie sur le bouton "Connecter." Solstice, solution au service des TICE 12 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

13 Le bouton Aide permet de retrouver le fonctionnement de ce compteur : 5.2 Utilisation sans compteur Lorsque vous souhaitez travailler avec une classe sur Internet, il n'est généralement pas souhaitable que les élèves utilisent leur crédit temps internet. D ou la possibilité d un usage sans compteur. Il n y a aucune limitation horaire pour cette utilisation. Elle peut donc fonctionner à toute heure de la semaine. Par contre, elle ne doit pas être utilisée pour un usage personnel, car elle libère toute une salle. Fonctionnement : Il faut utiliser l'outil verrou, décrit page 14, pour "ouvrir" la salle. Vous devez attendre quelques instants que le changement soit pris en compte. Attention : pour que les élèves puissent accéder à Internet, il faut qu'ils activent leur compteur. Pour cela, il suffit d'un double clic sur l icône se trouvant sur le bureau. On obtient alors un compteur affichant un message indiquant que la salle est accès libre : Solstice, solution au service des TICE 13 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

14 5.3 Interdiction d'accès à internet Lorsque vous travaillez avec une classe, il vous est possible de bloquer l'accès à Internet pour éviter que les élèves naviguent (voir paragraphe suivant). Voici l allure du compteur dans cette situation : 5.4 Utilisation de l outil verrou Pour modifier le statut de la salle de cours où vous vous trouvez, dans le cas où celui-ci ne convient pas, il suffit de lancer l outil verrou.exe. N.B. Cet outil ne peut pas être utilisé par des élèves : Il ne se trouve pas dans les répertoires 'logiciels' destinés aux élèves. Il nécessite l'écriture d'informations dans un fichier situé sur le serveur sur lequel les élèves n'ont aucun droit de modification Lancement de l'outil dans votre salle de cours Cet outil se trouve dans le répertoire logiciels professeurs (L: logi_pr). Un double clic sur permet de le lancer. La fenêtre suivante apparaît : Solstice, solution au service des TICE 14 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

15 5.4.2 Mise en accès libre Il suffit de cocher la case correspondante, puis d'utiliser les deux boutons pour régler l'heure de fin d'application de la modification. Vous pouvez également saisir directement cette heure de fin dans la fenêtre correspondante. Voici par exemple une mise en accès libre jusqu'à 16h30. N.B. La modification ne concernera que les postes de la salle dans laquelle vous vous trouvez. Elle prendra automatiquement fin, à l'heure prévue, sans intervention de votre part Interdiction d'utilisation Il suffit de cocher première case, puis d'utiliser les deux boutons pour régler l'heure de fin d'application de la modification. Vous pouvez également saisir directement cette heure de fin dans la fenêtre correspondante Validation de la demande Il suffit d'appuyer sur le bouton [Appliquer la modification] Lancement de l'outil verrou avant d'entrer dans la salle de cours La manipulation décrite dans les paragraphes précédents nécessite que vous vous connectiez avec votre compte professeur sur l'un des postes de la salle pour pouvoir demander un changement du statut de la salle. Il vous faudra peut-être ensuite vous déconnecter pour laissez le poste à un élève Dans certains cas, cela peut ne pas être très pratique C'est pourquoi vous avez également la possibilité de faire cette modification avant même d'arriver dans la salle, par exemple à partir d'un poste situé en salle des professeurs. Solstice, solution au service des TICE 15 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

16 Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le raccourci Verrou nom_de_salle. La modification portera alors sur la salle dont le nom est indiqué dans ce raccourci. Par exemple, pour modifier le statut de la salle E31, il suffit de cliquer sur l'icône :. C'est pratique, mais soyez tout de même prudent lors de ce type d'utilisation ne vous trompez pas de salle! N.B. Le nom de la salle concerné par la modification est constamment affiché dans la barre de titre du programme, ainsi que dans l'écran de validation de la demande Suivi des demandes Les demandes de modification du statut de l'état d'une salle sont enregistrées dans un journal. Pour chaque opération, ce journal mémorise la salle concernée, l'heure de la modification, et l'utilisateur qui a effectué cette demande. L'état de chaque salle de cours est également affiché sur le serveur. Cela permet d'avoir en temps réel la situation de l'ensemble des salles de l'établissement. Solstice, solution au service des TICE 16 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

17 6. Imprimer des documents 6.1 Fonctionnement en réseau L impression est gérée en réseau. Il n y a plus de connexion directe aux ordinateurs. Il y a 4 imprimantes par salle (2 couleurs et 2 noir et blanc). Les imprimantes sont connectées à deux ordinateurs qui font office de serveur d impression. Il faut donc allumer l imprimante que vous souhaitez utiliser et l ordinateur sur lequel elle est connectée (celui-ci se trouve juste à côté) avant d imprimer. Pour les impressions, la salle est «séparée» en deux parties. Les ordinateurs se trouvant dans la partie gauche de la salle impriment sur l imprimante se trouvant du même côté qu eux. Et vice versa. Vous avez toutefois la possibilité d imprimer sur les 4 imprimantes. 6.2 Comment changer d'imprimante sur un logiciel Windows Cette opération se fait depuis le logiciel à partir duquel vous voulez imprimer (word, excel, le navigateur internet etc...). L'opération est en général semblable sur ces différents logiciels. Allez dans le menu fichier/ Imprimer.... Vous obtenez la fenêtre suivante : Il faut alors choisir le bouton [Imprimantes..]. Une nouvelle fenêtre apparaît : Choisissez dans la liste l imprimante, puis appuyez sur le bouton [Définir comme imprimante par défaut] Attention : L'imprimante est alors modifiée jusqu'au prochain changement. Veillez donc si vous utilisez une couleur à revenir à l'imprimante laser (imprimante par défaut). Solstice, solution au service des TICE 17 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

18 6.3 Remarques Il est normal que l impression ne soit pas immédiate, tout particulièrement lorsque plusieurs utilisateurs ont demandé des travaux d impression. Vérifiez que le document imprimé correspondra bien à ce que vous voulez. Il y a souvent une fonction aperçu avant impression qui permet de le faire sans gaspillage de papier. Prenez également le temps d apprendre à utiliser les différentes options d impressions (impression d une partie du document seulement, etc...). N hésitez pas à vous renseigner auprès des administrateurs du réseau. Actuellement on peut imprimer en noir et blanc sur les imprimantes laser, et en couleur sur les imprimantes jet d encre " ces dernières ne fonctionnent pas bien. Merci de veiller à limiter l utilisation couleur. En particulier, l impression d une page monochrome revient nettement moins cher sur une imprimante laser, et est également beaucoup plus rapide. 6.4 Impression à partir d'un ancien logiciel DOS Ces logiciels ne disposent pas d'un menu permettant de choisir une imprimante réseau. Dans ce cas, avant de lancer votre impression, vous devrez indiquer l'imprimante que vous souhaitez utiliser à l'aide de l'outil de connexion à une imprimante réseau permettant d'obtenir une impression à partir de DOS. Cet outil, dont l'icône est se trouve dans votre répertoire "logiciels" et sur le bureau. Il vous permettra d'indiquer l'imprimante à utiliser (un ou deux choix possibles suivant les postes). N.B. Si le poste est directement relié à une imprimante locale permettant une impression à partir de DOS, l'utilisation de cet outil sera inutile. Solstice, solution au service des TICE 18 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

19 7. La gestion des groupes de travail de type TPE 7.1 Description de l'outil Chaque utilisateur dispose d'un répertoire personnel, sur lequel il est le seul à pouvoir écrire. C'est pratique pour des travaux personnels, mais bien peu adapté à un travail par groupe! On peut envisager de recourir à une messagerie pour régler le problème, mais dans bien des cas, il est tout aussi simple d'avoir un répertoire commun, directement utilisable par tous les membres du groupe. C'est pour cette raison que les utilisateurs ont la possibilité de déclarer la constitution de groupes de travail, par exemple en vue des TPE. Suivant les choix qui auront été faits, cet outil de création de groupes sera accessible aux professeurs seulement, ou aux professeurs et aux élèves. Il peut être important de savoir que le créateur du groupe (celui qui en fait la demande) dispose d'un droit supplémentaire par rapport aux autres membres du groupe : lui seul pourra demander une modification de la composition du groupe, ou encore sa suppression. (les administrateurs disposent naturellement également de cette possibilité.) En cas de suppression d'un groupe, tous les travaux sont automatiquement copiés dans le répertoire personnel de chaque membre du groupe. Cela est fait automatiquement, pour l'ensemble des groupes, à chaque fin d'année scolaire afin de préparer les changements de classes. Dans la pratique, sur un réseau avec un serveur NT, les utilisateurs des postes de travail ne disposent pas des autorisations suffisantes pour créer directement des répertoires sur le serveur. On procède en fait en deux temps : 1. Demande de création du groupe sur le poste client (le poste sur lequel l'utilisateur travaille). Cela a pour effet d'envoyer un message au serveur contenant tous les éléments nécessaires à la création du groupe. (Même chose en cas de suppression ou de modification). 2. Traitement automatique quotidien sur le serveur de ces demandes, après une rapide vérification éventuelle des demandes formulées par la personne responsable du réseau. Les groupes peuvent être créés au niveau d'une classe, ou d'un groupe de classes d'un même niveau. Il est par exemple possible que des élèves de deux classes de premières différentes travaillent sur un même TPE. 7.2 Accès aux répertoires créés pour le travail en groupe Ces répertoires sont accessibles par l'intermédiaire de disque réseau G: (projets en Groupes), ou encore grâce à des raccourcis qui sont automatiquement en place par le programme dans les répertoires personnels des membres du groupe. L'utilisation du dossier "projets" peut être pratique pour un professeur qui veut pouvoir rapidement accéder aux différents répertoires utilisés par les élèves d'une classe. Pour un élève, il est plus simple d'utiliser le raccourci qui se trouve dans son dossier personnel. Ce dossier comporte les dossiers propres à une classe. Il est permet également d'accéder aux dossiers utilisés par des élèves travaillant dans des classes différentes sur un projet commun. Solstice, solution au service des TICE 19 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

20 7.3 Demande de création de groupes (TPE, TIPE,...) Il suffit de cliquer sur l'icône. On obtient alors l'écran suivant : Dans le cas d'une demande faite par un professeur, celui-ci doit choisir la classe ou le groupe de classes concernées. Ce choix est prédéfini dans le cas d'une demande faite par un élève. On doit ensuite indiquer 1. Le nom choisi pour ce dossier de travail en groupe 2. La raison de cette demande (TPE, TIPE, autre...) 3. La liste des membres du groupes. Cela se fait très simplement en cliquant dans la liste des utilisateurs concernés : élèves ou professeurs de la classe ou du niveau choisi. Il suffit ensuite de valider, et on obtient un message indiquant que le dossier sera prochainement créé. Solstice, solution au service des TICE 20 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

21 7.4 Suppression ou modification d'un groupe Rappelons que cette opération n'est possible que pour le créateur du groupe. Cliquer sur l'icône, puis choisir la classe ou le niveau pour lequel le groupe concerné a été créé. On obtient alors la liste des groupes existants dans le cadre de droite. Cliquer sur le groupe à modifier, ce qui provoque l'affichage du message : La liste des non-membres et membres du groupe s'affiche, et il suffit de cliquer pour ajouter ou supprimer un membre du groupe. Si vous laissez moins de deux membres (0 ou 1) dans le groupe, celui-ci sera automatiquement supprimé, après copie du dossier dans les répertoires personnels des utilisateurs qui étaient membres du groupe avant cette modification. Naturellement, il est encore temps de changer d'avis... Solstice, solution au service des TICE 21 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

22 8. L outil SOS Si vous avez un problème (vos lecteurs réseaux habituels n'ont pas été connectés, cela peut se produire en cas d'incident sur le réseau lors de la connexion), vous pouvez vous connecter à vos répertoires de travail en utilisant l outil SOS. Il suffit pour cela d'un double clic sur l icône Vous obtiendrez alors l'affichage de la fenêtre suivante : Pour les professeurs, il n'y a rien à modifier. Pour les élèves, il peut être nécessaire d'indiquer la classe. Il suffit ensuite de cliquer sur OK pour rétablir les connexions réseaux. Solstice, solution au service des TICE 22 Utilisation du réseau (documentation professeurs)

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial.

Ce réseau local est relié au réseau Internet ; les postes peuvent donc éventuellement accéder à ce réseau mondial. Utiliser la salle sous SolSTICE 1 11.. Géénnéérraal littééss.. Votre salle informatique est en réseau, ce qui signifie que toutes les machines sont physiquement reliées entre elles. On parle de réseau

Plus en détail

Guide TICE du professeur 2013-2014

Guide TICE du professeur 2013-2014 Guide TICE du professeur 2013-2014 SOMMAIRE Se connecter au réseau pédagogique... Erreur! Signet non défini. Utiliser les ressources du serveur SE3... Erreur! Signet non défini. Les partages prédéfinis...

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

Notice d'utilisation de GEPI

Notice d'utilisation de GEPI Notice d'utilisation de GEPI 1. Avant -propos : G.E.P.I (Gestion des Eleves Par Internet) est dorénavant la nouvelle interface utilisée au lycée pour saisir, éditer les relevés de notes et les bulletins

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut 2013/2014 Philippe PETER administrateur du réseau pédagogique Présentation du réseau informatique pédagogique Le réseau

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Présentation. Les impressions

Présentation. Les impressions Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant

Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant CRDP de l Académie de Versailles Mission TICE Médiapôles Mediapoles @crdp.acversailles.fr Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant 2, rue Pierre Bourdan 78160 MarlyleRoi Février 2013 http://www.tice.acversailles.fr

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Table des matières 1. Préambule... 3 2. Pré requis... 3 3. Objectifs... 3 4. Connexion

Plus en détail

LD Paye pour Windows

LD Paye pour Windows LD Paye pour Windows Version 4 Installation du progiciel Installation des programmes Ce paragraphe et ceux qui suivent décrivent l ensemble des tâches d installation de LDPaye pour Windows relatives à

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Salle Jupiter. Fonctionnement.

Salle Jupiter. Fonctionnement. Salle Jupiter. Fonctionnement. Salle Jupiter ainsi que dans toutes les salles informatiques de l UCBN l accès aux postes informatiques et à Internet est contrôlé par la Direction du Système d Information

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Scribe 1 er Degré Formation des utilisateurs

Scribe 1 er Degré Formation des utilisateurs Scribe 1 er Degré Formation des utilisateurs Liens utiles : http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php?id=scribe:scribe_version_2 http://eole.orion.education.fr/diff/article.php3?id_article=5

Plus en détail

LIVRET INFORMATIQUE DOCUMENT ÉLÈVE

LIVRET INFORMATIQUE DOCUMENT ÉLÈVE ANNÉE 2014-2015 LIVRET INFORMATIQUE DOCUMENT ÉLÈVE Sommaire LE RÉSEAU PÉDAGOGIQUE... 2 LE PORTAIL DU LYCÉE... 6 LE SITE WEB DU LYCÉE... 14 LIVRET INFORMATIQUE Page 1 LE RÉSEAU PÉDAGOGIQUE LIVRET INFORMATIQUE

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Qu est-ce que la plateforme Multiaccès? La plateforme régionale de formation en ligne Multiaccès permet à tout le personnel du CHU de Québec, du travail

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Lycée Claude MONET Le Havre

Lycée Claude MONET Le Havre Lycée Claude MONET Le Havre Le réseau pédagogique du lycée Guide d'utilisation pour le prof Proverbe : Dans 99% des pannes informatiques, le problème se situe entre la chaise et le clavier. 1 Table des

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Gestion des membres de l AREQ (AREQ GM) Application en environnement Web. Guide d utilisation. Centre informatique Version 1.3 David Moreau Avril 2012

Gestion des membres de l AREQ (AREQ GM) Application en environnement Web. Guide d utilisation. Centre informatique Version 1.3 David Moreau Avril 2012 Gestion des membres de l AREQ (AREQ GM) Application en environnement Web Guide d utilisation Centre informatique Version 1.3 David Moreau Avril 2012 Centrale des syndicats du Québec Siège social 9405,

Plus en détail

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES Contacter le support technique : monguide88@crdp lorraine.fr Compléments en ligne : www.crdp lorraine.fr/typo3/crdp/edition/histoire geographie/mon guide au college 88.html

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

MEDIAplus elearning - version 6.6

MEDIAplus elearning - version 6.6 MEDIAplus elearning - version 6.6 LMS Export et LMS Etendu Sommaire 1.Avant propos... 4 1.1. Le mode LMS Export... 5 1.2. Le mode LMS Etendu... 6 2.MEDIAplus LMS Export... 7 2.1. Principe de l administration

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 Création de pages Internet avec le logiciel libre Nvu - 1/7 CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 I LANCEMENT DE NVU ET CRÉATION DU SITE. 1) Liminaire : Créez en premier, un sous-dossier consacré au travail avec

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-09 1 800 567-6353 1 Table des matières 4....3 Avant de vous connecter à un réseau sans fil...3 4.1 Connexion à un réseau sans fil sur Windows XP...5

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA

Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA Werner Kuster SA Parkstrasse 6 CH-4402 Frenkendorf Tél 061 906 14 14 Fax 061 906 14 44 www.wernerkuster.ch Élaboré le 19/01/2012 Dernière modification le:

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Pensez à télécharger les autres outils gratuits disponibles dans votre espace client http://vip.bugboot.fr

Pensez à télécharger les autres outils gratuits disponibles dans votre espace client http://vip.bugboot.fr http://bugboot.fr Tél : 01 34 08 09 52 email http://contact.bugboot.fr INSTALLATION Lancez l installation de NiouzeFire en cliquant sur : http://bugboot.fr/vip/niouzefire.exe Pensez à télécharger les autres

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OPENMEETINGS Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OpenMeetings Comment se connecter Création d'une réunion privée avec invitation Connexion des différents intervenants

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE Adresse de la plate-forme https://reconnaissance-a21.developpement-durable.gouv.fr/ Contacts en

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

TICE CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU 4 ème Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir le produit Préparer la fabrication

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

Outlook Web App : Procédure d utilisation

Outlook Web App : Procédure d utilisation Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Outlook Web App : Procédure d utilisation 1 Page Table des matières Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project... 1 Outlook Web App :

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP INF1025-20 Session Été 2009 Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP A. PARTIE 1 1. Démarrer Windows et visualiser le bureau. a. Allumez l ordinateur, sélectionnez votre nom d utilisateur et,

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

ENT Espace de stockage

ENT Espace de stockage ENT Espace de stockage L'adresse : http://environnementnumeriquedetravail.fr Une fois identifié, cliquez "Espace de stockage" dans le menu "Services" L'espace de stockage permet de mettre en ligne des

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail