HOMES / FFIE Vers des solutions d efficacité énergétique active accessibles à chaque bâtiment

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HOMES / FFIE Vers des solutions d efficacité énergétique active accessibles à chaque bâtiment"

Transcription

1 HOMES : Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l Energie et des Services - programme collaboratif d innovation - FFIE : Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique HOMES / FFIE Vers des solutions d efficacité énergétique active accessibles à chaque bâtiment Dossier de presse novembre 2011

2

3 HOMES Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l Energie et des Services Programme collaboratif d innovation, HOMES a pour but de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique. D une durée de quatre ans ( ), le Programme est soutenu par OSEO, établissement public français d aide à l entreprenariat et à l innovation. Piloté par Schneider Electric, HOMES regroupe treize partenaires industriels et acteurs de recherche. Ensemble, ces acteurs complémentaires de la gestion du bâtiment conçoivent des solutions pour : optimiser l utilisation de l énergie, diversifier les sources d énergies, pérenniser la performance énergétique et faciliter la mise en oeuvre de la gestion de l énergie dans les bâtiments neufs et existants, tertiaires et résidentiels, en Europe. Ambition du programme HOMES : Doter chaque bâtiment de solutions d efficacité énergétique active pour atteindre la meilleure performance énergétique 13 Partenaires CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, INPG, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectronics, Watteco, Wieland Electric. 7 Coopérateurs FFIE, Manaslu, Electen, Le Confort Electrique, Michel Chiffre Sarl, Perrin Electric, Realiss. 120 chercheurs (équivalent temps-plein)

4 1. Le bâtiment, un gisement d économies d énergie rapides En Europe, plus de 40 % des consommations énergétiques sont réalisées par les bâtiments. Pour les réduire de manière significative, deux stratégies doivent être menées de front : construire des bâtiments neufs de haute performance et améliorer le parc des bâtiments existants. Aujourd hui, le cadre normatif et réglementaire est favorable à la mise en place de solutions pour une meilleure gestion des consommations d énergie. Les acteurs du bâtiment prennent progressivement conscience des nouveaux impératifs d amélioration de la gestion de l énergie des constructions et ce, quelles que soient leurs motivations : > Les propriétaires souhaitent réduire l empreinte environnementale de leurs bâtiments et donc identifier les améliorations les plus efficaces sur leur parc. > Les gestionnaires de site veulent identifier les consommations, les gaspillages et les gains énergétiques potentiels, tout en améliorant le confort et la productivité des sites. Il s agit également pour eux de comprendre les éventuels écarts entre la réalité mesurée ou constatée et les calculs conventionnels. > Les techniciens de maintenance ont besoin d adapter le fonctionnement des équipements à la flexibilité d usage du bâtiment (changement d occupant, de locataire, d usage, de destination, etc.), mais aussi de détecter et d analyser les dérives de fonctionnement. > Les occupants, enfin, souhaitent avoir la possibilité d adapter les conditions d environnement idéales pour leur activité (confort lumineux, thermique, qualité d air, etc.), tout en étant écoresponsables. L efficacité énergétique apparaît donc comme un enjeu majeur pour l ensemble des acteurs du bâtiment. >40% des consommations énergétiques en Europe sont issues des bâtiments tertiaires et résidentiels Parc des bâtiments existants en Europe : > 250 millions de logements > 30 millions de bâtiments non résidentiels > millions de m² > 600 interviews réalisées dans 15 pays européens dans le cadre du programme HOMES auprès des acteurs de l immobilier, des occupants et des filières de construction pour dégager une vue synthétique des préoccupations et des besoins pour chaque catégorie d acteur.

5 2. La stratégie HOMES, pour une gestion active du bâtiment a. Le contrôle actif : gains énergétiques et amélioration du confort de l occupant Le principe d efficacité énergétique active se focalise sur les personnes et leur usage du bâtiment, des équipements et des énergies. Il s agit donc de : > réduire la demande énergétique dans chaque local et préserver les conditions optimales de confort et d activité ; > optimiser l approvisionnement énergétique de cette demande dans les différents réseaux, grâce à de nouvelles solutions de contrôle optimisé des équipements, et à la gestion des différentes sources d énergie ; > fournir les informations pertinentes permettant l implication des différentes personnes et le changement des comportements. L efficacité énergétique active permettrait des économies d énergie de l ordre de 50 %. Les nouveaux équipements techniques (éclairage à LED, pompe à chaleur, radiateur basse émissivité, etc.) et les solutions passives de l amélioration de l enveloppe (isolation, étanchéité, transparence, topologies) viennent améliorer encore ce potentiel. b. Enjeux, ambitions et leviers du programme collaboratif HOMES HOMES «Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l Energie et des Services» est un programme collaboratif d innovation. Il a comme objectif de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique. D une durée de quatre ans ( ), HOMES est soutenu par OSEO, établissement public français d aide à l entreprenariat et à l innovation. Piloté par Schneider Electric, le programme regroupe treize partenaires industriels et acteurs de recherche. Ensemble, ces acteurs complémentaires de la gestion du bâtiment conçoivent des solutions pour : > optimiser l utilisation de l énergie ; > diversifier les sources d énergies ; > pérenniser la performance énergétique ; > faciliter la mise en œuvre de la gestion de l énergie dans les bâtiments neufs et existants, tertiaires et résidentiels, en Europe. Les partenaires du programme : CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, INPG, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectronics, Watteco, Wieland Electric. Les coopérateurs : FFIE, Manaslu, Electen, Le Confort Electrique, Michel Chiffre Sarl, Perrin Electric, Realiss.

6 c. HOMES, une méthode éprouvée pour la conception et la rénovation des bâtiments Mesurer la performance effective du bâtiment pour mettre en place un plan d amélioration La mesure de la performance effective des bâtiments est un préalable avant toute action d amélioration. Il s agit de mesurer les consommations énergétiques réelles (comprendre les écarts entre les promesses des calculs conventionnels et la réalité, en prenant en compte tous les postes de consommations) et les conditions d utilisation du bâtiment (comprendre les services apportés par les énergies consommées, en prenant en compte les occupants et leur activité, la météo externe, etc.). Mettre en œuvre des solutions de contrôle multi-applicatif par zone Le pilotage par zone (et dans l idéal par local) est la solution la plus efficace pour réduire les besoins énergétiques d un bâtiment. Il permet également de s adapter aux usages des occupants et apporte une excellente flexibilité aux bâtiments (en cas de changement d occupants, de locataires, d usage d un local, d aménagement de cloisons, de destination, etc). Concevoir des solutions d Interface Homme Bâtiment HOMES expérimente des solutions d Interface Homme Bâtiment pour chaque acteur (occupant, gestionnaire, responsable de maintenance, propriétaire) afin de trouver le meilleur compromis entre le tout-manuel et le tout automatique. Si le bâtiment tout-manuel est énergivore, le bâtiment tout-automatisé est, lui, anxiogène et très perturbant à la moindre dérive ou défaillance. Les interfaces Homme Bâtiment sont là pour simplifier l accès et la compréhension des données sur l énergie, tout en laissant à l homme sa marge d autonomie et de décision dans la gestion du bâtiment. Faire du bâtiment de demain un site intelligent, et surtout obéissant Les occupants décideront des conditions de confort perçu dans leur environnement en entrant dans une pièce, par une commande simple. En retour, ils recevront une information indiquant les conséquences énergétiques de leurs actions. Le contrôleur de zone optimisera alors la consommation du bâtiment pour s adapter à ce choix. Dès que les occupants auront quitté le bâtiment ou l espace concerné, le contrôleur de zone choisira les consignes d environnement pour le mettre en repos énergétique. Les occupants n auront alors pas besoin de décider des paramètres d environnement non perçus : le contrôleur de zone les optimisera automatiquement. Imaginer des outils de conception pour la filière HOMES imagine de nouveaux outils de conception à destination de la filière, pour éviter la re-saisie des informations et gagner du temps, éviter la perte de données et améliorer la compréhension des solutions par chaque acteur.

7 Leviers HOMES > associer énergie et confort Réduire les besoins énergétiques dans chaque pièce Optimiser l approvisionnement énergétique Impliquer les personnes: surveiller les consommations, conseiller pour l amélioration > En adaptant les consignes à l activité des occupants et à l occupation effective > En utilisant les apports gratuits > En optimisant le système complet grâce au contrôle multi-applicatif > Améliorer les performances des systèmes de génération, de distribution et d émission de chaleur, de froid et d air > Gérer les sources d énergie priorisant énergies renouvelables sous contraintes du réseau (Smart Grid) > Occupant > Propriétaire > Maintenance > Responsable énergétique A l échelle de la zone Disposer d un contrôleur par zone Mettre en repos énergétique en l absence d occupant Ajuster les niveaux d éclairage en fonction de l éclairage naturel disponible Ajuster les consignes d émission en fonction des besoins Rendre les consommations énergétiques visibles A l échelle du bâtiment Faire du «free cooling» Utiliser et gérer la production d énergie renouvelable locale Améliorer l effcacité des pompes à chaleur et des systèmes de distribution de fluide Participer à l effacement de la pointe Donner les outils de pilotage des consommations

8 Quelques prototypes issus du programme Capteur de confort sans fil sans pile Mesure les paramètres du confort (humidité, température, luminosité et bientôt CO 2 ). Autonome en énergie : alimenté à partir d une cellule solaire, il communique sans fil les informations de mesure en se basant sur le protocole ZigBee. Très faible consommation (5μ watts) : garantit son fonctionnement même si le niveau d éclairement est très réduit (deux mois de fonctionnement dans une pièce non éclairée). Contrôleur de zone multi-applicatif : la Roombox offre une architecture de contrôle-commande décentralisée et multi-applicative. alimente, protège et contrôle à la fois l éclairage, les volets et les stores, le chauffage, la ventilation, la climatisation (CVC). assure quatre fonctions essentielles : distribution électrique, mesure de la consommation, contrôle de chaque circuit électrique, protection individuelle des circuits électriques. réduit l utilisation de câbles de 30 à 60 % et divise par 2 le temps d installation et de reconfiguration des bureaux. Le contrôleur d émission CVC haute efficacité énergétique contrôle à tout instant l alimentation en eau et la vitesse du moteur de la ventilation en fonction des besoins (selon les informations des capteurs du ventilo-convecteur récoltées en temps réel). augmente le confort, en adaptant la ventilation aux besoins précis en minimisant le bruit lors des variations de niveau de la ventilation. met à disposition des informations détaillées de consommation thermique et électrique de l équipement : tableaux de bord et bilans énergétiques.

9 3.Et concrètement? a. L efficacité énergétique instrumentalisée et appliquée à des écosystèmes variés Le programme HOMES a conçu des modèles de simulation à appliquer à cinq sites pilotes, sur lesquels il a collecté des données de mesure et réalisé des tests en simulant des fonctions de contrôle actif. Simulation via l outil de simulation Simbad Les cinq bâtiments choisis se veulent représentatifs du parc. Il s agit de bâtiments variés (bureaux, hôtels, école et bâtiment résidentiel), neufs ou existants, parfois réhabilités, d une surface comprise entre 500 et m². Ils sont équipés de pompes à chaleur pour deux d entre eux, de chaudières à gaz pour deux autres et d un réseau tout électrique pour le dernier. Au-delà du type de bâtiment, le programme HOMES s est aussi attaché à travailler sur une climatologie aussi différenciée que possible (méditerranéen, océanique, continental, montagnard). Bâtiment de bureaux Savoie Technolac Ecole primaire de Montbonnot Hôtel *** à Nice Immeuble résidentiel collectif à Vaux-sur- Seine Hôtel * à Carcassonne

10 HOMES a défini 150 fonctions de contrôle destinées à des contrôleurs multi-applicatifs de zone > pour réduire les consommations énergétiques des équipements et systèmes Les fonctions zone : pour réduire les besoins en énergie dans chaque local. Pour chaque zone, elles pilotent les équipements locaux à partir des informations récoltées par les capteurs locaux pour fournir le service attendu. Les fonctions équipement et équipement de production ou de distribution : pour optimiser l approvisionnement énergétique dans chaque vecteur pour servir ces besoins. Elles pilotent et optimisent les équipements de production ou de distribution en adaptant à tout instant les modes de fonctionnement à partir des informations de besoins et de consommations remontées par les fonctions de contrôle de zone. Elles permettent d approvisionner en énergie les terminaux de distribution et d optimiser la façon dont l énergie est amenée, selon le principe du juste nécessaire. Les fonctions énergie : pour piloter les sources d énergie permettant d alimenter les vecteurs énergétiques en privilégiant les apports gratuits et les énergies renouvelables. Elles optimisent le bilan global de consommation du bâtiment : > en fonction des tarifs > en fonction de leur impact environnemental (minimisation des émissions de CO 2 et des kwh) Elle pilotent les capacités de stockage et de déstockage du bâtiment pour contribuer à l effacement des pointes, ou pour participer au marché de capacité (fonctions de service en lien avec l extérieur du bâtiment, dans le cadre des smart cities ou du smart grid). > > La stratégie de contrôle HOMES : - Réduire les besoins énergétiques dans chaque pièce en fonction de la présence effective tout en optimisant le confort. - Optimiser l approvisionnement en énergie (production / distribution) pour servir ces besoins. Vers des contrôleurs intelligents > grâce aux fonctions de contrôle embarquées > qui communiquent : - sans fil, via des standards de communication de type ZigBee - via des fils existants (courant porteur) - en utilisant des passerelles pour s interfacer avec des technologies déjà largement déployées et se connecter à l existant.

11 Fonctions «zone» - Optimiser l'utilisation simultanée des différents équipements pour fournir le confort au moindre coût énergétique - Utiliser les capteurs pour fournir le juste niveau de confort - Réduire les consommations lorsque la zone est innocupée - Optimiser le retour au mode confort - Programmer l'activité au niveau de chaque zone Fonctions «équipement» - Optimiser la production en fonction du besoin (optimisation des températures d eau du réseau de distribution). - Surventiler lorsque cela peut aider au confort thermique - Choix de la source de production - Gestion des «fermetures du bâtiment», par exemple quand il n y a plus personne. Fonctions «énergie» - Adaptation instantanée aux variations de prix (variation du confort, délestage de certaines charges). - Fonctionnement en heures creuses (pré-chauffage ballon d eau chaude ou plancher chauffant). - Stockage électrique et optimisation des productions locales. - Pilotages prédictifs des tampons énergétiques avec prise en compte des prévisions (météo, occupation, prix,...).

12 b. Résultats obtenus sur chacun des sites pilotes Deux simulations différentes ont été réalisées sur chacun des sites pilotes. Ont ainsi été reproduits : >Le fonctionnement réel (en incluant les comportements manuels) >Le fonctionnement automatique en appliquant la stratégie de contrôle HOMES École primaire de Montbonnot Responsable site : Schneider Electric Coopérateur installateur : Realiss Consommations énergétiques (kwh/m²/a) 56% de consommations énergétiques économisées grâce à des solutions de contrôle actif Vecteurs d amélioration : Le contrôle des équipements (chauffage et ventilation) en fonction de l occupation (forte intermittence de l occupation). Bâtiment de bureaux Savoie Technolac Responsable site : CEA Coopérateur installateur : Perrin Electric Consommations énergétiques (kwh/m²/a) 36% de consommations énergétiques économisées grâce à des solutions de contrôle actif Vecteurs d amélioration : La gestion optimisée de l éclairage (éteindre en l absence des employés, régler l intensité de lumière nécessaire en leur présence) et des autres usages de l électricité (mettre en veille les appareils pendant la nuit et les weekends). Hôtel *** à Nice Responsable site : Watteco Coopérateur installateur : Le Confort Electrique Consommations énergétiques (kwh/m²/a) 37% de consommations énergétiques économisées grâce à des solutions de contrôle actif Vecteurs d amélioration : La gestion optimisée du chauffage en fonction de l occupation et de la ventilation en fonction des données des capteurs de CO2. Hôtel Carcassonne Responsable site : EDF Coopérateur installateur : Michel Chiffre SARL Consommations énergétiques (kwh/m²/a) 30% de consommations énergétiques économisées grâce à des solutions de contrôle actif Vecteurs d amélioration : La gestion optimisée du chauffage en fonction de l occupation et de la ventilation en fonction des données des capteurs de CO2.

13 Immeuble résidentiel collectif à Vaux sur Seine Responsable site : CSTB Coopérateur installateur : Electen Consommations énergétiques (kwh/m²/a) 22% de consommations énergétiques économisées grâce à des solutions de contrôle actif Vecteurs d amélioration : La gestion optimisée du chauffage en fonction de l occupation, de la ventilation en fonction des données des capteurs de CO2 et de l éclairage en fonction des besoins (association de ce dernier paramètre à l ouverture/fermeture des volets roulants pour bénéficier d apports gratuits).

14 4.Principaux enseignements L efficacité énergétique active porte un potentiel de gain significatif pour l amélioration du confort et des consommations du parc de bâtiments en Europe, qu il s agisse de sites tertiaires, résidentiels ou industriels. Améliorer les qualités énergétiques de l enveloppe, choisir les meilleurs équipements techniques et installer du contrôle actif sont 3 types de solutions complémentaires, ayant le même potentiel de gain. Chacune est efficace indépendamment du niveau de qualité des autres et les trois sont nécessaires pour avoir un site à très faible consommation sur tous les postes. Il est important de noter que la gestion active est plus efficace dans les bâtiments cloisonnés et dans les bâtiments à forte intermittence, tels que les écoles, les bureaux, les hôtels ou les salles de spectacles. Ces solutions sont très performantes lorsqu elles transcendent les différents lots techniques du bâtiment et qu elles prennent en compte le caractère systémique de l énergie. Ces solutions sont d autant plus faciles à mettre en œuvre dans un bâtiment «pilotable» pour lequel les équipements techniques sont contrôlables par zone et par local. La meilleure performance est atteinte lorsque c est le bâtiment et ses équipements qui s adaptent aux usages et aux besoins des usagers, et non l inverse. C est en améliorant les services rendus par le bâtiment à ses utilisateurs qu on optimise la performance énergétique. Enfin tout commence et tout finit par la mesure : non seulement la mesure des consommations qui permet d expliquer combien on consomme, mais la mesure des causes qui explique pourquoi on consomme cette quantité d énergie. Ainsi, les trois axes d amélioration du parc de bâtiments en Europe passent nécessairement par : > connaitre et évaluer sa performance globale, tous usages, dans une unité simple (le kwh final facilement convertible en émission de CO2 ou en euro pour faire le lien avec la facture) ; > identifier les gisements potentiels d économies ; Ecole primaire de Montbonnot > prioriser les investissements d amélioration de la performance énergétique. (Isère) D où l importance des fiches mesure concrètes et pragmatiques que déploie la FFIE auprès de ses adhérents en applications des solutions EE1 de la brochure «classification des actions d efficacité énergétique» corédigée avec le GIMELEC.

15 5. A propos des partenaires CEA Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l énergie, les technologies pour l information et la santé, la défense et la sécurité, en s appuyant sur une recherche fondamentale d excellence. CIAT Premier fabricant français en chauffage par pompes à chaleur, climatisation centralisée, traitement d air et échanges thermiques, le Groupe CIAT est un acteur majeur du génie climatique sur le marché européen. Sa force : une forte capacité d innovation, 9 sites de production dans le monde (dont 3 en Rhône-Alpes), une présence dans plus de 70 pays. Une réussite que CIAT et ses collaborateurs bâtissent sur l excellence technologique des produits et une expertise spécifique sur chaque marché. CSTB Établissement public au service de l innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés : la recherche, l expertise, l évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Avec ses 885 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le CSTB est au service de l ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Delta Dore Delta Dore conçoit, produit et commercialise des solutions électroniques dédiées à l amélioration du confort : gestion de l énergie, systèmes de sécurité et automatisme. Trente huit années d expériences en font un des leaders de la domotique. Delta Dore est un groupe en pleine expansion. EDF Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur tous les métiers de l électricité. Il élargit son offre au gaz naturel et aux services énergétiques. Acteur principal du marché français de l électricité, il est solidement implanté au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie. Dans le secteur de l électricité, le Groupe dispose du premier parc de production et du premier portefeuille de clientèle en Europe et intervient de manière ciblée dans le reste du monde. Il est le principal opérateur de réseaux en Europe et se présente ainsi, par son modèle d activité, un équilibre solide entre activités régulées et concurrentielles. SA depuis 2004, cotée depuis novembre 2005, EDF détient des atouts uniques : > 1er producteur et commercialisateur d électricité en Europe > 1er exploitant mondial dans le nucléaire > Une présence unique sur les principaux marchés européens

16 > En France, l équilibre entre activités régulées et concurrentielles > Des marges de manœuvres retrouvées au plan financier > Une société leader du CAC 40 > Des émissions de CO², les plus faibles d Europe > Des réseaux de qualité Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE) La FFIE remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises d installation électrique affiliées, à l échelon national et auprès des instances européennes. Elle existe depuis 1924 et regroupe aujourd hui plus de entreprises adhérentes, qui représentent aussi bien l artisan que l entreprise de taille nationale. Elle représente salariés, soit 54 % des effectifs du secteur et 10 milliards d euros de chiffre d affaires, soit 1/3 du CA du secteur. La FFIE est impliquée dans de nombreux organismes et notamment les principaux de la filière électrique (Consuel, Qualifelec, Promotelec, l UTE) ainsi que dans les différents organismes interprofessionnels (formation, social, etc.).adhérente de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), elle est en outre l une des cinq fédérations signataires des accords sociaux du bâtiment. INPG Depuis plus de 100 ans, l INPG (L Institut National Polytechnique de Grenoble) rassemble des écoles d ingénieurs réputées, proches du monde industriel et ouvertes à l international. Les écoles : Ense3 : énergie, eau, environnement Ensimag : informatique, mathématiques appliquées et télécommunications Esisar : systèmes avancés et réseaux Génie industriel : conception de produits ou services, gestion de production et logistique Pagora : sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Phelma : physique, électronique, matériaux Philips Lighting Philips est le leader mondial de l éclairage. Ses produits se trouvent non seulement partout dans le résidentiel mais également dans une multitude d applications professionnelles. Aujourd hui, Philips Lighting rassemble quelques collaborateurs. Le siège social est situé à Eindhoven au Pays Bas. Les domaines d activité : Lampes, Luminaires (Grand Public et Professionnel) ; Produits électroniques d éclairage ; Automobile ; Applications d éclairage spéciales ; Composants à diodes électroluminescentes ; et Modules LED. Nous avons des agences dans une soixantaine de pays et des unités de productions dans 14 pays. Radiall Radiall est un fabricant de composants d interconnexion comprenant des connecteurs de RF/coaxial et des câbles équipés, des antennes, des composants optiques de fibre, des composants de micro-onde et des connecteurs multibroches pour les marchés des véhicules à moteur, des télécommunications, pour les marchés militaires et aérospatiaux.

17 Somfy Somfy conçoit et commercialise des solutions d automatisation des fermetures, protections solaires et fenêtres des bâtiments résidentiels et non-résidentiels, pour la façade bioclimatique. Ces solutions gèrent à tout instant les échanges de lumière, de chaleur et d air frais au travers de la façade, en fonction des besoins des bâtiments et de leurs occupants. En contribuant à l isolation dynamique des bâtiments, les solutions Somfy apportent économies d énergie, confort et sécurité. Schneider Electric Spécialiste mondial de la gestion de l énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de collaborateurs réalisent 20 milliards d euros de chiffre d affaires en 2010 en s engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie. electric.com STMicroelectronics STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d applications en télécommunications, électronique grand public, périphérique informatiques, automobile et application industrielles. Watteco Fondée en 1998, Watteco est une société française spécialisée dans des micro-modules de communication CPL (Courant Porteur en Ligne), dédiés à la maison intelligente et à l efficacité énergétique dans l habitat. Watteco a développé la technologie WPC (Watt Pulse Communication), technologie permettant le pilotage des équipements de la maison via le réseau électrique. Mondialement brevetée, WPC révolutionne notamment le domaine du Home Control, en plein essor aujourd hui pour une meilleure gestion énergétique de l habitat. Wieland Electric Wieland Electric est un des leaders mondiaux de la technologie et de l innovation dans le domaine de la connectique enfichable pour la technologie des systèmes du bâtiment et les automatismes industriels. Partout où la puissance et les signaux sont distribués, la devise de Wieland est : feu vert aux idées innovantes.

18 Vers des solutions d efficacité énergétique active accessibles à chaque bâtiment HOMES : Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l Energie et les Services - programme d innovation collaboratif - Novembre 2011 Contacts presse : Marine Boissière, Caroline Pierron ou Benjamin Szlakmann Tél. : mail: schneider@3dcommunication.fr Crédits photo: programme HOMES, Inedits, Sébastien Niess.

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

Le bâtiment, nouvel outil de performance pour l entreprise. Solutions STIBIL et GILIF

Le bâtiment, nouvel outil de performance pour l entreprise. Solutions STIBIL et GILIF Le bâtiment, nouvel outil de performance pour l entreprise Solutions STIBIL et GILIF Un immeuble tertiaire à réinventer Les entreprises sont régulièrement confrontées à de profonds changements de leur

Plus en détail

Démonstrateur HOMES à la Préfecture de l Isère

Démonstrateur HOMES à la Préfecture de l Isère Démonstrateur HOMES à la Préfecture de l Isère 1 Un partenariat de 3 ans entre la Préfecture de l Isère et Schneider-Electric Instrumenter le site Innovation Créer une situation de référence Business Partenaires

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid : Exemple CANOPEA. Xavier Brunotte info@vesta-system.

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid : Exemple CANOPEA. Xavier Brunotte info@vesta-system. Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid : Exemple CANOPEA Xavier Brunotte info@vesta-system.com Agenda Vesta-System et principe de son gestionnaire de son gestionnaire

Plus en détail

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid

Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid Séminaire «Les jeunes entreprises innovantes au service de l habitat et de la ville du futur» Solutions logicielles de gestion énergétique coopérante smart building in smart grid Sébastien Cadeau-Belliard

Plus en détail

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert?

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? Cet article a pour objectif de rappeler les notions principales relatives à la Gestion Technique Centralisée. Mais qu entend on par

Plus en détail

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE

LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE LES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS AU SERVICE DE LA VILLE NUMERIQUE ET DURABLE Thomas VILLARD Directeur de projets Systèmes Electriques Intelligents Anne CHATILLON Chef de projets Ville Durable Sommaire

Plus en détail

Demain, le bâtiment intelligent

Demain, le bâtiment intelligent Demain, le bâtiment intelligent 2 heures au CSTB B Jacquemin benoit.jacquemin@schneider-electric.com Sommaire 1. SE dans le bâtiment 2. Vers des infrastructures électriques flexibles 3. Une meilleure intégration

Plus en détail

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014 Schneider Electric Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Un positionnement affirmé Production et transmission Eolienne Solaire Hydraulique Carburant bio Hydrocarbure Nucléaire Gestion de l

Plus en détail

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE PILOTAGE À DISTANCE Je commande mes volets, mes éclairages, mon alarme et mon chauffage à distance PILOTAGE CHAUFFAGE Je fais des économies sur le poste chauffage

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

Efficacité Energétique Diminuez vos coûts de production. Programme Energy Action pour l industrie

Efficacité Energétique Diminuez vos coûts de production. Programme Energy Action pour l industrie Efficacité Energétique Diminuez vos coûts de production Programme Energy Action pour l industrie Un programme d économies d énergie. Les solutions Energy Action de Schneider Electric. Des économies d énergie

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier Vos Enjeux Acteurs du marché de l immobilier, la performance énergétique est pour vous un enjeu économique, écologique et

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux Make the most of your energy* Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux * Tirez le meilleur de votre énergie www.schneider-electric.fr Schneider Electric France Direction Communication

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013

DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013 DOSSIER DE PRESSE 12 JUILLET 2013 De l intelligence dans le bâtiment pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique à Cachan. Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012,

Plus en détail

Schneider Electric : des infrastructures plus performantes au service de l action publique

Schneider Electric : des infrastructures plus performantes au service de l action publique Salon des Maires et des Collectivités locales 22, 23 et 24 novembre 2011 Dossier de presse Schneider Electric : des infrastructures plus performantes au service de l action publique Contact Presse : Schneider

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Énergie décentralisée : La micro-cogénération

Énergie décentralisée : La micro-cogénération Énergie décentralisée : La micro-cogénération Solution énergétique pour le résidentiel et le tertiaire Jean-Paul ONANA, Chargé d activités projet PRODÉLEC PRODuction et gestion de la production d ÉLECtricité

Plus en détail

Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities

Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities Confidentiel. 2011 BearingPoint France SAS 1 La révolution du secteur des Utilities

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle.

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. Description du système Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. La vitesse de la pompe varie de façon à ce que la température de l eau qui reparte vers le poêle soit toujours de 60 C. Le débit

Plus en détail

Toutes les solutions pour l efficacité énergétique de votre entreprise

Toutes les solutions pour l efficacité énergétique de votre entreprise Toutes les solutions pour l efficacité énergétique de votre entreprise Parc informatique Bâtiment intelligent & connecté Data Center Fruits de notre expertise IT, les logiciels que vous découvrirez dans

Plus en détail

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables REFERENCES : Entreprise : ELEC-EAU 47 Rue de la petite vitesse 72300 Sablé sur Sarthe Tél. : 02 43 95 07 22 Effectif : 11 salariés Activité : Electricité, plomberie, chauffage et climatisation Energies

Plus en détail

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3)

L effacement diffus : cet inconnu bientôt dans votre foyer (1/3) Accueil Acteurs & marchés Entreprises Habitants Politiques énergétiques Territoires & projets Energystream Le blog Energie des consultants Solucom Accueil» Éclairage» L effacement diffus : cet inconnu

Plus en détail

Journée IHF Palavas les Flots. Vers un Hôpital plus Efficace et mieux intégré à la Ville de demain. Segment Santé France

Journée IHF Palavas les Flots. Vers un Hôpital plus Efficace et mieux intégré à la Ville de demain. Segment Santé France Journée IHF Palavas les Flots Vers un Hôpital plus Efficace et mieux intégré à la Ville de demain Segment Santé France Schneider Electric en bref Milliards d euros de CA en 2012 du CA réalisé dans les

Plus en détail

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès!

Devenez Expert Tertiaire Somfy. Et engagez vous sur la voie du succès! Devenez Expert Tertiaire Somfy Et engagez vous sur la voie du succès! Valorisez votre savoir-faire et vos compétences avec l appui des chargés d affaires tertiaire Somfy qui s engagent à vos côtés. Votre

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids

L attractivité de PACA pour le développement des smart grids L attractivité de PACA pour le développement des smart grids FORUM OCOVA 16 septembre 2014 Page 1 Les smart grids : une ambition pour la France Objectifs de la feuille de route du plan industriel Consolider

Plus en détail

Smart Metering et réseaux intelligents

Smart Metering et réseaux intelligents Smart Metering et réseaux intelligents Source : http://www.cleanthinking.de Réseaux intelligents & Smart Metering Les réseaux intelligents (ou «smart metering») sont des réseaux capables d ajuster la distribution

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

Présentation du projet Smart Electric Lyon

Présentation du projet Smart Electric Lyon . Présentation du projet Smart Electric Lyon 4/03/2014 EDF Les réseaux électriques deviendraient-ils intelligents? Décembre 2012 2 Consommation par marché et usages 2/3 pour le spécifique (Éclairage et

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P )

Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) Rénovation à très haute performance énergétique (Minergie-P ) de Treize immeubles d habitation Pour la Société Coopérative d Habitation 10.03.2014 1. INTRODUCTION 1.1Présentation de la société candidate

Plus en détail

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Terminologie Les solutions pour le client Les marchés La prestation L évaluation des postes Les entreprises Durée

Plus en détail

LE GROUPE EDF FAIT DES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS UNE REALITE

LE GROUPE EDF FAIT DES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS UNE REALITE Naud et Poux Architectes DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE EDF FAIT DES SYSTEMES ELECTRIQUES INTELLIGENTS UNE REALITE N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF SA 22-30, avenue de Wagram 75382

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet Monitoring THPE Le projet Monitoring THPE a donné lieu à l un des premiers systèmes innovants de suivi des performances énergétiques et de confort des bâtiments. Informations générales Localisation : Région

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

your Creative agency MountainCloud CLUSTER HBI INOTEP - Pôle d Excellence BTP Nord-Pas de Calais 73 rue Raoul Briquet - 62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

your Creative agency MountainCloud CLUSTER HBI INOTEP - Pôle d Excellence BTP Nord-Pas de Calais 73 rue Raoul Briquet - 62700 BRUAY-LA-BUISSIERE MountainCloud your Creative agency info@ info@ MountainCloud your Creative agency classes objectifs apports moyens A+ Gestion A Gestion active coopérative Le bâtiment intelligent a la capacité d auto-adaptation

Plus en détail

«L apport des réseaux électriques intelligents»

«L apport des réseaux électriques intelligents» ENR et intermittence : l intégration dans les réseaux de distribution en France 18 avril 2013 Michèle Bellon, Présidente du directoire d ERDF «L apport des réseaux électriques intelligents» Les réseaux

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux Concilier la performance économique et la performance d usage du bâtiment L équation économique de vos projets doit être optimisée sur la

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

LCIS Laboratoire de Conception et d Intégration des Systèmes

LCIS Laboratoire de Conception et d Intégration des Systèmes LCIS Laboratoire de Conception et d Intégration des Systèmes Equipe -CTSYS Conception et Test des SYStèmes Réseaux de capteurs/actionneurs pour le bâtiment 1 Laboratoire de recherche public Quelques dates

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables

Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables Bruxelles Environnement INTRODUCTION : FACTEURS DETERMINANTS POUR LA GESTION DES BATIMENTS DURABLES Thomas DEVILLE Cenergie cvba

Plus en détail

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Conforme RT 2012 Découvrez la nouvelle offre «Vertuoz Habitat» de GDF SUEZ, une offre qui distingue et valorise votre

Plus en détail

Infrastructures de recharge EVlink Le plein d intelligence pour la mobilité électrique

Infrastructures de recharge EVlink Le plein d intelligence pour la mobilité électrique Dossier de presse Infrastructures de recharge EVlink Le plein d intelligence pour la mobilité électrique Contact Presse : Schneider Electric France Jean-Pierre Gherardi Tél. : +33 (0)4 76 60 50 24 jean-pierre.gherardi@schneider-electric.com

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

Wiser WISER, ma maison. ET JE FAIS DES ÉCONOMIES! Système de gestion de l énergie pour l habitat. et pilote simplement AVEC MON APPLICATION

Wiser WISER, ma maison. ET JE FAIS DES ÉCONOMIES! Système de gestion de l énergie pour l habitat. et pilote simplement AVEC MON APPLICATION Wiser Système de gestion de l énergie pour l habitat Je me sens zen ET JE FAIS DES ÉCONOMIES! je mesure mes consommations énergétiques et pilote simplement ma maison. AVEC MON APPLICATION WISER, > Connaissez-vous

Plus en détail

SIMPLEMENT INTELLIGENT

SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT Intelli Vida offre des solutions intégrées et abordables qui permettent de contrôler tous les systèmes de votre maison gestion de l énergie, de la sécurité

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

Bilan thermique et social simplifié

Bilan thermique et social simplifié Bilan thermique et social simplifié Fiche descriptive logement 34 Maître d Ouvrage d Insertion : Pact Métropole Nord 25 rue de Lille 59 057 Roubaix Adresse logement : 32 quai de Rouen 59 100 ROUBAIX Informations

Plus en détail

Smart grids for a smart living Claude Chaudet

Smart grids for a smart living Claude Chaudet Smart grids for a smart living Claude Chaudet 1 Institut Mines-Télécom Les smart grids en quelques mots Modernisation des réseaux électriques Utilisation des technologies de l information et de la communication

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Bilan thermique et social simplifié

Bilan thermique et social simplifié Bilan thermique et social simplifié Fiche descriptive logement Maître d Ouvrage d Insertion : Pact Métropole Nord 25 rue de Lille 59 057 Roubaix Adresse logement : 72 rue de Rome 59 100 Roubaix Informations

Plus en détail

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup SOLAIRE BALLERUP (Danemark) Utiliser l énergie solaire thermique avec un système de stockage de chaleur classique à accumulation et à régulation sur une longue période est une des alternatives les plus

Plus en détail

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids

ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Smart Grids, nos clients au cœur du réseau de demain ERDF prend le virage technologique des Smart Grids Association Carbon AT, Nantes, le 16 avril 2013 Régis LE DREZEN Regis.le-drezen@erdf-grdf.fr Film

Plus en détail

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var www.ecovallee-plaineduvar.fr 1 2 3 3 Eco-Vallée Un nouveau positionnement économique Faire d Eco-Vallée l accélérateur de la mutation économique

Plus en détail

Matinale Smart Home Vision & retour d expérience ABB

Matinale Smart Home Vision & retour d expérience ABB place picture here Sébastien Meunier, IGNES le 27 septembre 2013 Matinale Smart Home Vision & retour d expérience ABB A propos du groupe ABB Siège : Zurich, Suisse. Environ 145 000 employés dans plus de

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable.

Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. Une solution haut de gamme de gestion technique énergétique de vos bâtiments à un tarif raisonnable. CADOÉ Technologie 04 74 37 55 53 contact@cadoe.net Gestion de tous les types de chauffage : Gaz, Fioul,

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration

Plus en détail

RCL-Light et RCL-Blind : Disponibles à la livraison Pour un éclairage optimal en toutes circonstances! Disponibles à la livraison!

RCL-Light et RCL-Blind : Disponibles à la livraison Pour un éclairage optimal en toutes circonstances! Disponibles à la livraison! Notification de livraison Lignes RCL-Light/Blind Juillet 2013 Disponibles à la livraison! RCL-Light et RCL-Blind : Disponibles à la livraison Pour un éclairage optimal en toutes circonstances! Sommaire

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

L efficacité énergétique des bâtiments à l épreuve de l usage Mardi 22 mars 2011 - VAULX EN VELIN

L efficacité énergétique des bâtiments à l épreuve de l usage Mardi 22 mars 2011 - VAULX EN VELIN La perception de leur environnement par les salariés du tertiaire. L exemple du HQE Nadine Roudil CSTB - DESH LSPI L efficacité énergétique des bâtiments à l épreuve de l usage Mardi 22 mars 2011 - VAULX

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Les grands chantiers du Smart Grid français. vers une feuille de route technologique

Les grands chantiers du Smart Grid français. vers une feuille de route technologique Les grands chantiers du Smart Grid français vers une feuille de route technologique Bogdan ROSINSKI pôle S2E2 SMART ELECTRICITY CLUSTER ASPROM Conférence «Maîtrise de l'énergie» Paris 6 avril 2011 Sommaire

Plus en détail

ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS

ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS LES SMART GRIDS DEVIENNENT REALITE SMART GRID ALSTOM GRID AU CŒUR DES RESEAUX INTELLIGENTS Date : 08/02/2011 Selon l IEA, entre 2010 et 2030 : - la croissance économique devrait engendrer une demande énergétique

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593 Etudes & Contrôles thermiques 38, avenue du Midi - 91760 ITTEVILLE Tél. : 01 69 90 86 10 - Fax : 01 69 90 91 59 Adresse postale: BP 70017-91610- BALLANCOURT E-mail : bet.ecic@wanadoo.fr - Site : www.bet-ecic.fr

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild

Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids. sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild Exemple de réalisation dans le cas de projets pilotes Smart Grids «Smart grids au carrefour des enjeux technologiques et sociétaux» 13 juin, Laas-CNRS Toulouse Jean Wild l'essentiel Milliards d euros de

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Cafés, hôtels et restaurants Confort & gestion de l énergie

Cafés, hôtels et restaurants Confort & gestion de l énergie ** * Chauffage, climatisation, ECS, GTC Cafés, hôtels et restaurants Confort & gestion de l énergie économie créateur d energie, de solutions confort innovantes et simplicité d utilisation 1 / Cafés, hôtels

Plus en détail

ASSEMBLAGE DE NOEUDS SOCIO-ÉNERGÉTIQUES : CHAINES DE DÉCISIONS ET APPROCHES EXTRA- ELECTRIQUES

ASSEMBLAGE DE NOEUDS SOCIO-ÉNERGÉTIQUES : CHAINES DE DÉCISIONS ET APPROCHES EXTRA- ELECTRIQUES ASSEMBLAGE DE NOEUDS SOCIO-ÉNERGÉTIQUES : CHAINES DE DÉCISIONS ET APPROCHES EXTRA- ELECTRIQUES PCEHT Séance 3 Gilles Debizet Université de Grenoble 1 UMR PACTE (CNRS, IEP, UPMF, UJF) 16/04/13 DEBIZET PCEHT

Plus en détail

L efficacité énergétique dans les bâtiments

L efficacité énergétique dans les bâtiments https://intranet.swe.siemens.com/fr/intra/infrastructure-cities/bt/offre/ssp/buildingautomation/energie/pages/notre-offre.aspx L efficacité énergétique dans les bâtiments siemens.com/answers Kurt Detavernier

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

io-homecontrol de Somfy pour protection solaire

io-homecontrol de Somfy pour protection solaire io-homecontrol de Somfy pour protection solaire e x c l u s i v i t é Pour ceux qui exigent le meilleur pour leur maison et terrasse! i o - h o m e c o n t r o l d e S o m f y p o u r p r o t e c t i o

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Énergies renouvelables efficaces économiques durables EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables

Plus en détail

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail