Livret de Progression Cycle 1. (Petite Section Moyenne Section Grande Section)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livret de Progression Cycle 1. (Petite Section Moyenne Section Grande Section)"

Transcription

1 Livret de Progression Cycle 1 (Petite Section Moyenne Section Grande Section)

2 S'APPROPRIER LE LANGAGE

3 COMPRENDRE Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l adulte. Comprendre des consignes données de manière collective. Écouter en silence un conte ou un poème courts. Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l année précédente. Apprécier une poésie, y repérer des mots évocateurs (ou amusants), faire part de ses impressions et les exprimer par un dessin ou une peinture libre. Observer un livre d images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations. Comprendre une histoire courte et simple racontée par l enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l histoire écoutée. Comprendre une histoire racontée ou lue par l enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. Comprendre une histoire lue par l enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). Comprendre un texte documentaire lu par l enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

4 PROGRESSER VERS LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos), les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions), ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s il vous plaît, merci) Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses). Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les actes du quotidien, les activités scolaires et savoirs scolaires, en particulier l univers de l écrit et les relations avec les autres. Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc ) ; dans une série d objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d un générique donné S intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l enseignant sur le sens d un mot. Produire des phrases correctes, même très courtes Produire des phrases correctement construites et de plus en plus longues et complexes Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué).

5 Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînement logique et chronologique). Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales), l expression des sentiments ou émotions ressenties personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d histoires connues. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée.

6 ECHANGER, S'EXPRIMER Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d images ; faire des hypothèses sur le contenu d un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques. Répondre aux sollicitations de l adulte en se faisant comprendre. Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines. Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation). Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs. Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. Participer à une conversation en restant dans le sujet de l échange. S exprimer, utiliser le pronom «je» pour parler de soi. Produire un oral compréhensible par autrui. S exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchaînement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer). Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient «parce que» Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié. Dire comptines, poèmes ou autres textes avec une bonne prononciation. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue.

7 DECOUVRIR L'ECRIT : SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE

8 SUPPORTS DU TEXTE ECRIT Reconnaître des supports d écrit utilisés couramment ; distinguer le livre des autres supports. Reconnaître les types d écrits rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, enseignes, plaques de rue, affichages électroniques, formulaires ) et avoir une première idée de leur fonction Utiliser un livre correctement du point de vue matériel. Etablir des liens entre les livres (imagiers/livres comportant textes et images ; livres racontant une histoire/ n en racontant pas). Dans les situations simples (univers du vécu ou sujets déjà abordés), faire des hypothèses sur le contenu d un texte au vu de la page de couverture du livre, d images l accompagnant. Se repérer dans un livre (couverture, page, images, texte) ; s orienter dans l espace de la page. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'identifier les principales fonctions de l écrit.

9 INITIATION ORALE A LA LANGUE ECRITE Écouter des histoires racontées ou lues Ecouter des textes dits ou lus par l enseignant qui accoutume l enfant à comprendre un vocabulaire et une syntaxe moins familiers que ceux des textes entendus jusque là. Dans une histoire, identifier le personnage principal (c est l histoire de ); le reconnaître dans la suite des illustrations. Rappeler le début d une histoire lue par épisodes par l adulte ; essayer d anticiper sur la suite. Comparer des histoires qui ont des points communs (même personnage principal, même univers). Ecouter quelques textes du patrimoine (comptines, chansons, jeux de doigts ou contes). Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. ECOUTE ET COMPREHENSION DE LA LANGUE ECRITE Après l écoute attentive d un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d expressions, de constructions de phrase. Donner son avis sur une histoire. Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre elles. Produire des phrases correctement construites et complexes. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'écouter et comprendre un texte lu par l adulte ; Connaître quelques textes du patrimoine principalement des contes.

10 CONTRIBUER A L'ECRITURE DE TEXTES Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit (dictée à l adulte). Produire un énoncé oral pour qu il puisse être écrit par l enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements clairs, cohérence d ensemble). A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de produire un énoncé oral dansune forme adaptée pour qu il puisse être écrit par un adulte IDENTIFICATION DE FORMES ECRITES Reconnaître son prénom écrit en majuscules d imprimerie. Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive. Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés). Repérer des similitudes entre mots à l écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la semaine, prénoms par exemple) Reconnaître la plupart des lettres. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'identifier des formes écrites.

11 DISTINGUER LES SONS DE LA PAROLE Jouer avec les formes sonores de la langue : écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l acquisition de la conscience des sons. (voyelles en rimes essentiellement) Ecouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores). Pratiquer des comptines qui favorisent l acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et les syllabes Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a,e,i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin). Dénombrer les syllabes d un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j). Jouer avec les formes sonores de la langue : redire sur le modèle de l enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. Scander les syllabes de mots, de phrases, de courts textes

12 Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment. Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d objets, etc ), pour intégrer que le mot oral représente une unité de sens. Distinguer mot et syllabe. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de différencier les sons ; distinguer les syllabes d un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; faire correspondre les mots d un énoncé court à l oral et à l écrit.

13 ABORDER LE PRINCIPE ALPHABETIQUE ET LES GESTES D'ECRITURE Reconnaître la plupart des lettres. Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. Imiter des gestes amples dans différentes directions Réaliser en grand des tracés de base de l écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table). Imiter des dessins stylisés au moyen des tracés de bases de l écriture Écrire son prénom en majuscules d imprimerie en respectant l horizontalité et l orientation de gauche à droite. Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise de base de l écriture Sous la conduite de l enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l instrument et la position de la page ; s entraîner à recopier les mots d abord écrits avec l enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier. Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de mettre en relation des sons et des lettres ; copier en écriture cursive sous la conduite de l enseignant, de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées ; écrire en écriture cursive son prénom.

14 DEVENIR ELEVE

15 VIVRE ENSEMBLE Parler de soi et exprimer ses préférences par rapport à celles de ses pairs. Parler de soi et reconnaître ce qui le distingue des autres. Parler de soi et se faire reconnaître comme personne. Utiliser spontanément les formules habituelles de salutations. Dialoguer entre enfants et avec des adultes. Répondre aux questions posées en relation duelle avec l adulte. Répondre aux sollicitations de l adulte y compris en collectif. Prendre sa place dans les échanges. Remercier, après sollicitation, la personne qui aide. Ne pas couper la parole de celui qui s exprime en relation duelle. Demander la parole en collectif et attendre son tour de parole. Respecter les règles de prise de parole. Porter attention aux autres. Avoir recours à la parole en cas de conflit ou de désaccord. Découvrir les contraintes et les richesses du groupe. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.

16 COOPERER ET DEVENIR AUTONOME Participer aux jeux et aux rondes. Participer au groupe formé pour dire des comptines ou écouter une histoire. Participer aux tâches collectives de remise en état, de rangement. Assumer des responsabilités proposées par l adulte. Prendre des responsabilités et faire preuve d initiative dans la classe. S'engager dans une activité seul puis avec les autres, avec ou sans l aide du maître. S engager dans une activité ou un projet en faisant appel à ses propres ressources. Contribuer de manière constructive à une activité partagée. Demander la parole en collectif et attendre son tour de parole. Respecter les règles de prise de parole. Acquérir le goût des activités collectives et apprendre à coopérer. S intéresser aux autres et collaborer avec eux A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires ; écouter, aider, coopérer, demander de l aide.

17 COMPRENDRE CE QU'EST L'ECOLE Demander de répéter, d expliquer à bon escient. Poser des questions pour réussir dans ce qui est demandé. Solliciter de l aide pour réussir. Accepter que l adulte diffère une réponse. Différer une demande quand l adulte est occupé. Savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers. Accepter le rythme collectif des activités. Suivre des consignes liées à la vie collective. Identifier les adultes et leur rôle. Prendre part aux bilans de son activité. Justifier une réponse, une réalisation. Dire ce qu il a fait puis ce qu il a appris à l issue d une activité. Établir une relation entre les activités matérielles qu il réalise et ce qu il en apprend Comprendre ce qu il fait, ce qui est attendu. Comprendre ce qu il apprend et pourquoi il l apprend. Rester attentif de plus en plus longtemps. Savoir si l activité est terminée. Savoir dire si l activité est réussie. Participer aux analyses de productions avec l aide l adulte. Savoir identifier des erreurs dans ses productions ou celles de ses camarades. Découvrir le lien entre certains apprentissages scolaires et des actes de la vie quotidienne. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; identifier les adultes et leur rôle ; dire ce qu il apprend.

18 AGIR AVEC SON CORPS

19 Accepter d entrer dans l action. S engager dans l action et fournir des efforts. Fournir des efforts en modulant son énergie. Nommer les activités (en situation, par évocation post active, par anticipation). Identifier le déplacement (courir, sauter, rouler, glisser, grimper, nager ) et les réaliser séparément. Associer différents types de déplacement (courir, sauter, rouler, glisser, grimper, nager ) et stabiliser les réponses motrices. Automatiser et conscientiser les grandes capacités motrices. (courir, sauter, rouler, glisser, grimper, nager ). Rechercher l équilibre. Engager tout son corps pour rechercher l équilibre. S équilibrer Rechercher la coordination et l enchaînement des actions. Manipuler des objets (lancer et recevoir) - Jeux de balle-jeux d adresse. Participer aux situations collectives. Accepter les situations collectives. Comprendre et accepter l intérêt et les contraintes des situations collectives. S adapter aux règles. S adapter et s organiser en fonctions des règles. S adapter et coopérer dans des activités qui comportent des règles Nommer les objets manipulés (en situation, par évocation post active, par anticipation). Identifier et réaliser des déplacements sur des tiers (objets) (pousser, tirer ).

20 Automatiser et rechercher l efficacité des gestes pour provoquer le déplacement précis d un tiers (personne ou objet). S'exprimer avec du petit matériel/objets (foulard, ruban, corde, feuille de papier, sac ). S'exprimer avec du petit matériel en tenant compte du rythme. S'exprimer avec du matériel (foulard et/ou ruban) en mouvements amples et rythmés. Effectuer des rondes chantées. Découvrir un répertoire de gestes communs à la classe sur un support musical ou non. Effectuer des rondes chantées et dansées - Développer son répertoire de gestes et réutiliser les gestes connus dans d autres situations sur un support musical ou non. Mimer et danser - Imaginer, proposer, maîtriser un répertoire large de gestes - Réorganiser le répertoire de gestes en fonction d intentions sur un support musical ou non. Avoir une image orientée de son corps : devant, derrière, sur, sous. Avoir une image orientée de son corps : au dessus, au dessous. Avoir une image orientée de son corps : à droite, à gauche, loin, près. Prendre conscience du danger. Choisir d agir en toute sécurité. Agir en toute sécurité et prendre des risques mesurés. Suivre un parcours proposé par l enseignant. Suivre un parcours proposé par l enseignant ou par un élève et le verbaliser. Suivre un parcours proposé par l enseignant ou un élève, le verbaliser et le représenter. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'adapter ses déplacements à des environnement ou contraintes variées ; Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; S exprimer sur un rythme musical ou non avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; Se repérer et se déplacer dansl espace ; Décrire ou représenter un parcours simple.

21 DECOUVRIR LE MONDE

22 DECOUVRIR LES OBJETS Découvrir et nommer quelques objets techniques usuels et comprendre leur usage. Reconnaître, nommer et décrire quelques objets techniques usuels et comprendre leur usage et leur fonctionnement. Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages. Découvrir des matériaux divers, des outils et des techniques. Découvrir des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés à des assemblages. Découvrir des matériaux divers, choisir des outils et des techniques adaptés à des projets de fabrication d objets. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages.

23 DECOUVRIR LA MATIERE Découvrir, repérer et nommer des caractéristiques simples (couleur, forme) de quelques matériaux usuels (bois, terre, papier, carton, eau ). Repérer, nommer et décrire des caractéristiques simples de quelques matériaux usuels (bois, terre, papier, carton, eau ). Repérer, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des caractéristiques simples de quelques matériaux usuels (bois, terre, papier, carton, eau ). Prendre conscience de réalités moins visibles (existence de l air) et commencer à percevoir des changements d état de l'eau A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de repérer, nommer, décrire,comparer, ranger et classer des caractéristiques simples de quelques matériaux usuels (bois,terre, papier, carton, eau )..

24 DECOUVRIR LE VIVANT Observer différentes manifestations de la vie animale et végétale (élevage et plantations). Repérer, nommer et décrire différentes manifestations de la vie animale et végétale (élevage et plantations), les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion. Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction (découverte du cycle de la vie). Découvrir, nommer et décrire les parties du corps et les 5 sens. Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens et leur fonction Découvrir quelques règles simples d hygiène du corps et les appliquer avec l aide de l adulte. Connaître et appliquer quelques règles d hygiène du corps, de l alimentation et les appliquer avec l aide de l adulte ou de manière autonome. Connaître et appliquer quelques règles d hygiène du corps, des locaux, de l alimentation, de manière autonome. Sensibiliser à quelques problèmes simples de l environnement proche et apprendre à respecter la vie. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction (découverte du cycle de la vie). Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction,distinguer les 5 sens. Connaître et appliquer quelques règles d hygiène du corps, des locaux, de l alimentation, de manière autonome. Repérer un danger, le prendre en compte.

25 DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS Manipuler des objets variés, repérer des propriétés simples (petit / grand, lourd / léger). Manipuler des objets variés, repérer des propriétés simples, comparer, classer. Manipuler des objets variés, repérer des propriétés simples, distinguer plusieurs critères, comparer et classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. Reconnaître et nommer les différentes formes géométriques : rond, carré et triangle. Dessiner un rond, un carré, un triangle. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de dessiner un rond, un carré, un triangle.

26 APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES Comparer globalement des petites collections. S appuyer sur des situations de distributions, comparaisons ou appariements pour dépasser l approche perceptive globale. Comparer des quantités en utilisant des procédures numériques ou non numériques et le vocabulaire «plus, moins, autant». Comparer des quantités en utilisant des procédures numériques et le vocabulaire «plus que, moins que, autant que». Résoudre des problèmes portant sur des petites quantités en situation de manipulation. Résoudre des problèmes portant sur des quantités, en les augmentant progressivement, en situation de manipulation. Résoudre des problèmes portant sur les quantités. Sensibiliser à la suite des nombres, dans des situations où ils ont un sens (jeux, appel ). Mémoriser la suite des nombres, dans des situations où ils ont un sens (jeux, appel, calendrier ). Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu à 30. Dénombrer une petite quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Sensibiliser à une première correspondance entre la désignation orale des nombres et leur écriture chiffrée. Etablir une première correspondance entre la désignation orale des nombres et leur écriture chiffrée. Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de comparer des quantités. Résoudre des problèmes portant sur les quantités Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu à 30. Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

27 SE REPERER DANS LE TEMPS Prendre des repères dans la journée pour progressivement se situer dans la chronologie (photos) et mesurer des durées. Utiliser des calendriers (illustrés par des photos pour mettre en évidence la représentation du temps), des horloges, des sabliers. Aborder la notion de simultanéité dans des activités ou des histoires. Utiliser des repères dans la journée et la semaine pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées. Appréhender l aspect cyclique de la semaine. Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l année. Comprendre l aspect cyclique de certains phénomènes (les saisons) ou des représentations du temps (la semaine, le mois). Situer les événements les uns par rapport aux autres. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans le temps (il était une fois, maintenant, ensuite,d abord, avant, après, le matin, l après-midi). Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans le temps (il était une fois, maintenant, avant,après, ensuite, plus tard, tout à coup, d abord, au début, le matin, l après-midi, aujourd hui, hier, demain). Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans le temps (il était une fois, autrefois, la semaine dernière, la semaine prochaine, le mois dernier, le mois suivant, tout à l heure, en même temps, de temps en temps,peu après ). A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'utiliser des repères dans la journée, la semaine et l année. Situer les événements les uns par rapport aux autres. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans le temps

28 SE REPERER DANS L' ESPACE Se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi, dans un espace. Se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi, dans un environnement immédiat. Se repérer dans l espace d une page, en lien avec la lecture et le dessin. Se repérer dans l espace d une page, en lien avec la lecture et l écriture. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans l espace, en situation (ici, là, autour, à côté de, en face de, en haut, en bas, sur, sous, dans, dedans). Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans l espace, en situation, (devant, derrière, au milieu de, au-dessous de, au-dessus de, près de, loin de, en haut de). Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans l espace, en situation dans son environnement immédiat (entre, à gauche de, à droite de, à l intérieur de, à l extérieur de, à travers). A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi. Se repérer dans l espace d une page. Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage dans l espace.

29 PERCEVOIR, IMAGINER, SENTIR, CREER

30 LE DESSIN ET LES COMPOSITIONS PLASTIQUES Regarder des œuvres et repérer des détails significatifs. Regarder des œuvres et prélever des détails pour affiner l observation. Observer et décrire des œuvres du patrimoine. Appréhender la notion de collection Construire et installer des collections personnelles d objets à valeur esthétique et affective. Manipuler des matériaux sonores et plastiques, des supports, des outils adaptés à sa préhension. Choisir et utiliser des matériaux sonores et plastiques, des supports, des outils en fonction de la consigne donnée ou d une intention de production. Adapter son geste aux contraintes matérielles en fonction de la consigne donnée ou d une intention de production. Prendre conscience du geste et constater les effets produits. Analyser les effets produits. Dessiner des éléments picturaux simples (avec ou sans consigne). Dessiner en empruntant des éléments de représentation repérés et observés : couleurs, formes, détails significatifs Utiliser le dessin comme moyen d expression et de représentation. Découvrir, utiliser et réaliser des images. Découvrir des techniques simples (déchirer, coller, froisser ). Découvrir et combiner des techniques plus complexes (plier, juxtaposer ). Réaliser des compositions ou installations simples d objets

31 Réaliser, en petits groupes ou individuellement, des compositions en plan et/ou en volume. Réinvestir différentes techniques et opérations plastiques (isoler, reproduire, transformer, associer) pour réaliser une composition en plan ou en volume selon une intention ou/et un désir exprimés. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'observer et décrire des œuvres du patrimoine ; Construire des collections ; Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel). Utiliser le dessin comme moyen d expression et de représentation ; Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

32 LA VOIX ET L'ECOUTE Écouter, mimer et mémoriser des jeux de doigts et des comptines. Imiter des intonations variées. Proposer des interprétations variées de textes courts connus. Chanter des chants courts et simples collectivement. Interpréter des chants plus longs en groupe et en chorale. Écouter un court extrait musical (ou une production) en restant attentif. Écouter un extrait musical (ou une production) plus long et plus complexe Écouter plusieurs fois un même extrait lors d une séquence ou d une période et le reconnaître. Identifier des sons connus de l environnement : voix, objets sonores Réagir corporellement à un extrait musical en maîtrisant ses gestes et ses déplacements. Réagir corporellement à un extrait musical en justifiant ses gestes et ses déplacements Exprimer un ressenti en y associant un geste, une illustration, une attitude. Exprimer verbalement un ressenti en y associant des images, puis en utilisant un vocabulaire qui caractérise ce ressenti. Repérer au moins un contraste (ex : intensité) et l imiter. Repérer quelques contrastes : timbre, intensité et les imiter. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable d'avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ; Ecouter un extrait musical ou une production, puis s exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION LES NOUVEAUX PROGRAMMES (20 février ) 2 SOMMAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES TEXTE SOUMIS À CONSULTATION 3 PRÉAMBULE 4 PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section 9 PROGRAMME

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

Animation pédagogique IUFM de Colmar Mercredi 30 janvier 2013 Anne Gasser (IEN maternelle), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN)

Animation pédagogique IUFM de Colmar Mercredi 30 janvier 2013 Anne Gasser (IEN maternelle), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN) S APPROPRIER LE LANGAGE : Échanger, s exprimer TPS, PS, MS Animation pédagogique IUFM de Colmar Mercredi 30 janvier 2013 Anne Gasser (IEN maternelle), Laurence Prévost (PEMF), David Tournier (CPAIEN) Plan

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

La Conscience phonologique

La Conscience phonologique La Conscience phonologique Activités à effectuer en classe ou à la maison Guide pour les parents, les enseignantes et les enseignants 2 Table des matières La conscience phonologique...page 3 La conscience

Plus en détail

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Les tableaux ci après ont été élaborés pour chaque compétence du Socle Commun dans chacun des cycles de l école élémentaire

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DES PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE...15 LES PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE...45. Préface...7 L ÉCOLE MATERNELLE...

TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DES PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE...15 LES PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE...45. Préface...7 L ÉCOLE MATERNELLE... TABLE DES MATIÈRES Préface...7 RÉSUMÉ DES PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE...15 L ÉCOLE MATERNELLE...16 Le langage au cœur des apprentissages...16 Vivre ensemble...19 Agir et s exprimer avec son corps...20

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

NUMÉRO HORS-SÉRIE HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE. Page 1 à 40 N 3 19 JUIN

NUMÉRO HORS-SÉRIE HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE. Page 1 à 40 N 3 19 JUIN Page 1 à 40 BO Le BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET DU MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE NUMÉRO HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP

Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP Savoirs associés aux compétens s issues du RCCSP Travail réalisé de juillet à septembre 2012 par le groupe «Démarche qualité régionale de construction des parcours de formation Compétens s» 2 Sommaire

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail

QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES

QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES Illustrations : Calligram, série Max et Lili, par Dominique de Saint Mars (auteur) et Serge Bloch (illustrateur). ISBN éd. CNDP : 2-240-00-802-4

Plus en détail

à l école maternelle

à l école maternelle Guide pratique des parents Année 2011-2012 Tout au long du primaire, vos enfants apprennent à Mon s exprimer et à vivre ensemble. à l école maternelle Guide pratique des parents Année 2011-2012 Mon enfant

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE

PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE 3 juillet 2014 Page 1 sur 23 Les missions de l école maternelle 1. L école maternelle : un cycle unique et fondamental pour la réussite de tous La loi de Refondation

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE

LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE LA MUSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE Ce que préconisent les programmes de l éducation nationale. I. 1 Le cycle des apprentissages premiers 1) les activités vocales 2) l activité d écoute 3) activités avec des

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 9 avril 2015 Avant propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l éducation

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Plan d études romand (PER) Aperçu des contenus

Plan d études romand (PER) Aperçu des contenus PLAN D ÉTUDES ROMAND Introduction Plan d études romand (PER) Aperçu des contenus cycle 2 Chers parents, enseignants, étudiants ou responsables scolaires, Le plan d études romand est au cœur du processus

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle?

Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle? Les nouveaux programmes de l école primaire Mathématiques Document d accompagnement Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle? Vers les mathématiques : quel travail en maternelle? 1 Le programme

Plus en détail

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque Les Intelligences Multiples selon Howard Gardner l intelligence verbale/linguistique C est la capacité à être sensible aux

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014

Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 Projet liaison CM2/6 ème LVE 2014 En quelques mots Un certain nombre de compétences langagières attendues en fin de cycle 3 pour l'anglais a été mis en œuvre par une classe de CM2 de la circonscription

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail