MediMail SLA 1/1/2014 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MediMail SLA 1/1/2014 1"

Transcription

1 MediMail SLA 1/1/ DISPOSITIONS GÉNÉRALES MEDIMAIL SLA 1.1. OBJECTIF DU SLA (SERVICE LEVEL AGREEMENT) Le SLA a pour objectif de définir : les règles opérationnelles le processus d évaluation du fonctionnement les responsabilités des parties. relatifs à la fourniture du service MediMail de la société MediBridge sa aux utilisateurs DESCRIPTIF DU SERVICE MEDIMAIL Medimail est un service de messagerie sécurisée dédié au secteur de la santé. Ce service permet aux professionnels du domaine de la santé d envoyer de façon encryptée des protocoles, rapports ou résultats médicaux à des récepteurs qui peuvent ensuite les intégrer au sein de leur dossier médical. Le service MediMail comprend entre autres les éléments suivants : - l encryptage et l émission au moyen des solutions MediMail, Medimail Core et Mexi - l encryptage et l émission au moyen des services de base de la plate-forme ehealth - le transfert et le routing des fichiers vers les serveurs ehealthbox et MediMail - la récupération et le décryptage des fichiers présents sur les serveurs ehealthbox et MediMail

2 MediMail SLA 1/1/ l intégration dans les logiciels partenaires de MediBridge - la mise à disposition d un annuaire d utilisateurs (LDAP) - le support aux utilisateurs des solutions MediMail, MediMail Core et Mexi CONTENU DU SLA Le présent document décrit l étendue des services proposés par MediBridge : le niveau de service de MediMail (Service Level Management) l accès au support et la gestion des problèmes (Support & Problem Management) la détection des incidents (Incident Management) la gestion des mises en production des différentes versions (Release Management) VALIDITÉ DU SLA Le SLA entre en vigueur le 1/1/2014 et sera revu dès que nécessaire EXCLUSIONS DU SLA (OUT OF SCOPE) Le SLA couvre l ensemble des services fournis par MediBridge pour le service MediMail, y compris les solutions fournies par ses sous-traitants tels que l hébergement des données (WIN) et des composantes logicielles (J2EE, Nuxeo, ). Sont toutefois exclus explicitement du SLA : - les solutions fournies par des partenaires tels que les dossiers médicaux informatisés et les solutions de prescriptions - les services de base (ehealthbox, certificats, ) et connecteurs fournis par la plate-forme ehealth. Ces services sont soumis à un «Master Service Agreement»(MSA)» et à un «Service Level Agreement» (SLA) propres à ehealth - les sources authentiques validées fournies par des institutions ou organisations publiques - la connectivité (Telenet, Skynet, ) et l environnement d utilisation (hardware, operating system, ) propres à chaque utilisateur RESPONSABILITÉ DE L UTILISATEUR En plus des dispositions prévues dans les conditions générales de MediBridge, l utilisateur s engage à : - veiller à ce que MediBridge dispose toujours de coordonnées de contact à jour. La mise à jour est possible via l interface web MyMediBridge ou via l application MediBridge Mobile). - assurer l utilisation, la protection et la conservation des données pour le bon fonctionnement de MediMail selon l état de l art (state-of-the-art). Il veillera en particulier à faire des backups réguliers et à protéger ses systèmes par tous les moyens que nécessitent l importance des données (d anti-virus, de DMZ, ). - avoir testé en collaboration avec MediBridge le bon fonctionnement de son installation avant de l utiliser en production. - monitorer de façon proactive l application et à informer MediBridge de chaque incident ou problème en suivant la procédure adéquate. - installer et utiliser la version la plus récente des applications de MediBridge.

3 MediMail SLA 1/1/ SERVICE LEVEL MANAGEMENT 2.1. DISPONIBILITÉ DU SERVICE MEDIMAIL Le service MediMail est disponible toute l année, 7/7 jours, 24/24h. Le niveau de service minimum : assure une disponibilité mensuelle de 99 %, à l exception des mises hors service planifiées vise une disponibilité mensuelle de 99,9 % à l exception des mises hors service planifiées Le niveau de service se calcule comme suit : (disponibilité mensuelle du service, en minutes) x 100 (durée mensuelle, en minutes) La disponibilité mensuelle se calcule sur base de l envoi et la réception d un message via MediMail transmis et réceptionné avec succès. Ce processus est vérifié toutes les 5 minutes (7/7 jours, 365 jours par an) au moyen d un module de surveillance sur les serveurs MediMail. Le niveau de service sera aussi vérifié à titre informatif sur le serveur ehealthbox qui, pour rappel, ne fait pas l objet de ce SLA. Les mises hors services planifiées peuvent durer jusqu à 8 heures ininterrompues. Elles auront de préférence lieu durant la nuit ou les heures creuses PERFORMANCE DU SERVICE MEDIMAIL La performance du service MediMail est définie par le délai théorique que met un message d une taille de 20 kilo-octets pour atteindre son destinataire 1 : (temps d arrivée temps d envoi) < 2 min dans 99% des cas 2 La performance est vérifiée toutes les 5 min (7/7 jours, 365 jours par an) au moyen d un module qui simule les délais requis pour effectuer consécutivement les requêtes sent & receive sur les serveurs de transition MediMail. La performance sera aussi vérifiée à titre informatif sur le serveur ehealthbox qui, pour rappel, ne fait pas l objet de ce SLA.). Les mises hors services planifiées peuvent durer jusqu à 8 heures ininterrompues. Elles auront de préférence lieu durant la nuit ou les heures creuses. 1 A l exception des mises hors services planifiées. 2 Dans un souci d amélioration constante de ses services de messagerie, MediBridge a adopté un système de livraison par ordre de priorité. Les messages «Healthcare» adressés à vos partenaires sont traités prioritairement afin que leur délai de livraison soit optimal. Les messages auto-envoyés, c'est-à-dire envoyés par vos soins vers votre propre boîte de réception, bénéficient d une priorité secondaire.

4 MediMail SLA 1/1/ SUPPORT & PROBLEM MANAGEMENT 3.1. CONTACTS Notre support enregistre les incidents et problèmes relatifs aux solutions MediBridge. Le service desk est disponible tous les jours ouvrés de 9h à 17h (16h le vendredi) : par mail : par téléphone : Pour les appels téléphoniques, MediBridge garantit que 95% des utilisateurs sont mis en contact avec un collaborateur qui enregistre leur demande endéans les 3 minutes en moyenne. Chaque utilisateur, après avoir contacté le helpdesk, reçoit un N de ticket par afin de pouvoir suivre sa requête CARACTÈRE CRITIQUE DES INCIDENTS, DÉLAI DE RÉACTIVITÉ ET SOLUTION MESURE DU TEMPS ET ÉVALUATION La mesure du temps commence dès le moment où l'incident est rapporté par le client. MediBridge assure l'enregistrement continu des incidents rapportés par le client au moyen d un «case» dont le client reçoit une copie par mail. MediBridge enregistre ensuite les délais de réponse et de résolution des «cases» CARACTÈRE CRITIQUE DES INCIDENTS Lorsqu'une demande de résolution d'un incident est introduite, MediBridge en définit le caractère critique, conformément au tableau suivant : Priorité DESCRIPTION P1 Il s'agit d'un problème : a) mettant hors service ou rendant inutilisable, d'un point de vue fonctionnel, les solutions MediBridge ou un élément de celles-ci, et b) perturbant immédiatement et gravement, de ce fait, le service dispensé à un grand nombre d utilisateurs (>25%) P2 Il s'agit d'un problème : a) causant un dysfonctionnement, une perte d efficacité ou de performance du service, ou b) affectant un nombre moyen d utilisateurs (entre 25 et 5%) sans toutefois interrompre globalement le service MediMail, par exemple : seul un nombre limité d utilisateurs peuvent se connecter simultanément; les messages mettent un temps important à être transmis. P3 Il s'agit d'un problème: - rendant le système moins efficace ou moins performant que souhaité, mais sans impact critique (c est-à-dire qui n entre pas en compte pour le P1 ou P2) et / ou - qui impacte un nombre restreint (<5%) d utilisateurs. P4 Concerne une demande d'information non critique (Information or change request).

5 MediMail SLA 1/1/ RÉACTIVITÉ MediBridge s'engage à réagir dans les délais suivants en fonction du caractère critique. A noter que le temps de rétablissement est le temps maximum : Priorité P1 P2 P3 P4 Délai de prise en charge 60 minutes 60 minutes 120 minutes 120 minutes Rétablissement du service / solution 8 heures 24 heures 2 jours ouvrables 7 jours ouvrables Correction complète 2 jours 4 jours 7 jours ouvrables NA Permanence 7 x 24 x 365 Level1 escalation Heures d ouverture Heures d'ouverture Heures d'ouverture Les heures d'ouverture sont de 9h00 à 17h (16h le vendredi) les jours ouvrés. Par jours ouvrés, on entend les jours de la semaine du lundi au vendredi qui ne sont pas un jour de congé ou férié légal PERFORMANCE DU SUPPORT La performance du support sera mesurée au moyen de 3 critères : DELAI DE FERMETURE DU «CASE» Dans 90% des cas, le «case» sera fermé dans le délai prévu en fonction de sa priorité. N entre pas en ligne de compte pour le calcul du délai de réponse, le délai que met l utilisateur ou une partie tierce (partenaire logiciel, émetteur, récepteur, ehealth, ) pour répondre à une question posée par MediBridge. Le statut du «case» sera alors sur «awaiting feedback» ENQUETE DES SATISFACTION DES UTILISATEURS Les utilisateurs ont la possibilité, après un contact avec le support, de remplir une enquête de satisfaction. L objectif est une satisfaction (cotation «bien» et «très bien») de plus de 75% des utilisateurs sur : la vitesse de réponse la qualité du contact la solution proposée ANALYSE DES SOLUTIONS APPORTÉES Les «cases» ouverts et clôturés font l objet d une analyse interne hebdomadaire qui reprend :

6 MediMail SLA 1/1/ le numéro de référence du «case» ; le statut du «case» (ouvert, clôturé, awaiting feedback, escalé); le caractère critique du «case» ; la description du «case» ; le client ou la personne de MediBridge qui a signalé le «case» ; la date d'enregistrement de la notification ; la personne de MediBridge qui a traité le «case» ; la date à laquelle MediBridge a réagi ; la date de résolution ; la solution apportée ; éventuellement la partie tierce impliquée. Cette analyse servira à améliorer : - la réactivité du support - la solution MediMail en complétant le «backlog» pour le développement CONTACTS POUR ESCALATION «L'escalation» (ou escalade en français) est une procédure visant à informer le client et MediBridge du degré de réalisation des objectifs du SLA. Elle a avant tout pour but de garantir que les parties s'attèleront à résoudre les problèmes à la base de la non-réalisation du SLA. Les clients hospitaliers ou laboratoires pourront escaler leur demande selon la hiérarchie suivante : Support Options de support de MediBridge : T ou Niveau d escalation 1 pour hôpitaux et laboratoires : Niveau d escalation 2 Service Management Direction Générale T ou Il est impératif suivre cette hiérarchie et de respecter les délais de réponses prévues. 4. INCIDENT MANAGEMENT 4.1. MONITORING DE MEDIMAIL Les différentes composantes suivantes du service MediMail sont monitorées de façon continue au moyen d une console et de graphes : - nombre d utilisateurs connectés simultanément - nombre de messages en attente - nombre de messages traités - taille moyenne des messages - disponibilité des webservices d envoi, de réception de messages - disponibilité du LDAP - performance des serveurs En cas d incidents, le service manager de MediBridge agira de façon préventive afin de restaurer un fonctionnement normal de MediMail.

7 MediMail SLA 1/1/ MISE EN PLACE DU BUFFER En cas de mise hors service planifiées ou en cas d incidents détectés, le service manager pourra mettre le «buffer» en place. Il s agit d un mécanisme grâce auquel les utilisateurs : - peuvent continuer à émettre des messages qui sont placés en attente de distribution - ne reçoivent pas de messages d erreurs. Dés que l incident est résolu, le serveur MediMail traite prioritairement les messages stockés dans le buffer. 5. RELEASE MANAGEMENT MediBridge travaille selon la méthodologie agile. Les mises à jour sont, par conséquent, régulières et fréquentes. Afin de faire les mises à jour de façon contrôlée et de pouvoir planifier, les solutions MediMail comportent un mécanisme d «eclipse remote software update» 5.1. CATÉGORIES DE RELEASES MAJOR RELEASE Contient : ajouts fonctionnels importants, quelques correctifs. Une «major release» est une évolution significative du logiciel qui annule et remplace tous les releases antérieures : mises à jour mineures & correctifs urgents MINOR RELEASE Contient : quelques ajouts ou modifications fonctionnelles mineures, des correctifs. Il s agit donc d une amélioration de la version actuelle de la solution PATCH Contient : tous les correctifs urgents passés depuis la dernière «major ou minor release». Toutes les «minor et major releases» font l objet d un «release note» qui sera toujours disponible sur demande au helpdesk. En général, le «release note» fait l objet d une communication vers les utilisateurs au moyen d une publication sur le site web de MediBridge et/ou l envoi d une newsletter aux utilisateurs OBJECTIFS & PLANIFICATIONS MediBridge ne définit pas de norme en matière de fréquence des releases. Les releases sortiront en fonction des objectifs opérationnels des utilisateurs de MediMail. Nous observons toutefois dans la pratique que : - La fréquence des «majors releases» est d une fois par an environ pour les solutions MediMail et MediMail Core - La fréquence des «minor releases» est d une fois par trimestre environ pour les solutions MediMail et MediMail Core - Les patchs sont réguliers. MediBridge ne garantit un support aux utilisateurs que sur la dernière release. L utilisateur peut lui-même demander la mise à jour de son logiciel via l interface MediMail ou via le helpdesk.

Smart Notification Management

Smart Notification Management Smart Notification Management Janvier 2013 Gérer les alertes, ne pas uniquement les livrer Chaque organisation IT vise à bien servir ses utilisateurs en assurant que les services et solutions disponibles

Plus en détail

HD Help-Desk** FIRST ICT User Certificate et connaissances techniques de base

HD Help-Desk** FIRST ICT User Certificate et connaissances techniques de base HD Help-Desk** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage FIRST ICT User Certificate et connaissances techniques de base Etre capable de traiter les demandes informatiques

Plus en détail

En temps que prestataire informatique, nous enjoignons tous nos clients à faire de la politique backup une priorité.

En temps que prestataire informatique, nous enjoignons tous nos clients à faire de la politique backup une priorité. Admin/9036/2BXL-20/11/2011 1 Pourquoi une charte backup? Annexe Charte backup Aborder la question des backups et de la protection des données est souvent un sujet sensible. Tout comme certains dangers

Plus en détail

Processus: Gestion des Incidents

Processus: Gestion des Incidents Référence Auteur Responsable de processus Processus: Gestion des Incidents G_09 Version 1.0 Fabienne MASSET et Philippe BOULANGER Thierry BERTRAND Date 31/03/2015 Statut Objet D Application Ce document

Plus en détail

P s a sep e o p r o t S e S r e vi v ce c s Fabrice Dubost

P s a sep e o p r o t S e S r e vi v ce c s Fabrice Dubost Passeport Services Fabrice Dubost 2.6 Gestion des Mises en Production ITIL, Soutien des services Entreprise, Clients et Utilisateurs Outil de Supervision Dysfonctionnements Questions / Renseignements Incidents

Plus en détail

Présentation des Services NewVoice France

Présentation des Services NewVoice France Présentation des Services NewVoice France New Voice International SA www.newvoiceinternational.com Zurich +41 58 750 11 11 Nyon +41 58 750 11 22 Table des Matières 1. OFFRE DE SERVICES... 3 1.1 GENERALITES...

Plus en détail

ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous!

ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous! + Le 9 Avril 2013 ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous! + Introduction Intervenants Yannick Goubet: Responsable Commercial GSX Solutions Yann Baudic: Technical Account Manager GSX Solutions

Plus en détail

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460 Lieux d hébergements Nominal : Interxion PAR 7 la Courneuve PRA : Interxion PAR5 Saint-Denis Une infrastructure mixte Architecture Des composants dédiés afin de garantir les performances : Serveurs lames

Plus en détail

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5 SOMMAIRE Gestion Help Desk de - parc Service Desk Introduction 3 GIMI Gestion des demandes d intervention 5 1 Schéma de principe et description des rôles 6 2 Principe de fonctionnement 8 Interface Demandeur

Plus en détail

Hébergement de base de données MySQL. Description du service (D après OGC - ITIL v3 - Service Design- Appendix F : Sample SLA and OLA)

Hébergement de base de données MySQL. Description du service (D après OGC - ITIL v3 - Service Design- Appendix F : Sample SLA and OLA) Hébergement de base de données MySQL. Description du service (D après OGC - ITIL v3 - Service Design- Appendix F : Sample SLA and OLA) Source : commundit:_ex:catalogue_services:db:sla_dit_mysql.docx Distribution

Plus en détail

OSIATISBIZ UN SERVICE DESK HORS DU COMMUN EQUANT SOLUTIONBIZ PARTAGEONS NOS SAVOIRS EXTRAIT DU Nº9

OSIATISBIZ UN SERVICE DESK HORS DU COMMUN EQUANT SOLUTIONBIZ PARTAGEONS NOS SAVOIRS EXTRAIT DU Nº9 OSIATISBIZ PARTAGEONS NOS SAVOIRS EXTRAIT DU Nº9 SOLUTIONBIZ EQUANT UN SERVICE DESK HORS DU COMMUN Gilles Deprost, responsable Knowledge Management & Tools d Equant 2F LES PHASES CLÉS DU PROJET SYNERGY

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des incidents

ITIL V2. La gestion des incidents ITIL V2 La gestion des incidents Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction des

Plus en détail

Request for Information. DNDi Service desk

Request for Information. DNDi Service desk Request for Information DNDi Service desk Dated: 27 th August 2015 Page 1 Table des matières 1. Présentation de DNDi... 3 2. Objectifs de la demande d information (RFI)... 3 3. Définition du besoin...

Plus en détail

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI

ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI ACCORD SUR LES ASTREINTES UES CAPGEMINI PREAMBULE Pour répondre à la continuité du service que l entreprise doit assurer à ses clients, certaines activités pour certains rôles ou fonctions, recourent à

Plus en détail

Infrastructure Management

Infrastructure Management Infrastructure Management Service de Supervision et gestion des infrastructures informatiques DATASHEET Présentation générale Netmind Infrastructure Management (NIM) est un service de supervision et de

Plus en détail

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0.

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0. Guide d utilisation OGGI Gestionnaire d incidents à l usage des clients Date de rédaction : 04/02/2013 Version : 1.0 Groupe Archimed Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document... 3 1.2 Public cible...

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des mises en production

ITIL V2. La gestion des mises en production ITIL V2 La gestion des mises en production Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

]project-open[ for IT Service Organizations

]project-open[ for IT Service Organizations ]project-open[ for IT Service Organizations ]project-open[ est une solution intégrée de gestion de projets informatiques basée sur ITIL, unifiant toutes les informations des projets, des services et des

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

Contrat d Assistance Sage

Contrat d Assistance Sage Contrat d Assistance Sage A titre de rappel, il est précisé que les conditions générales d utilisation auxquelles est soumis le client depuis l acquisition des licences restent applicables aux Progiciels

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

ACTUALITÉS LANDPARK. Nouvelle version. Landpark Helpdesk. Landpark Helpdesk. Les avantages de la nouvelle version 3.9.2.

ACTUALITÉS LANDPARK. Nouvelle version. Landpark Helpdesk. Landpark Helpdesk. Les avantages de la nouvelle version 3.9.2. ACTUALITÉS LANDPARK Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2015 Nouvelle version Landpark Helpdesk Landpark vous associe aux meilleurs logiciels de Gestion de Parc

Plus en détail

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises BlackBerry Technical Support Services pour les entreprises : les niveaux de support Standard, Premium et Élite offrent

Plus en détail

MATRICE DES FONCTIONNALITES

MATRICE DES FONCTIONNALITES Facilité d utilisation Nouveau! Convivialité d Outlook Nouveau! Smart Technician Client Assistant Installation Configuration instantanée et personnalisable Nouveau! Installation à distance de Technician

Plus en détail

Extended Communication server

Extended Communication server Extended Communication server P-5288 : Backup / Restore Juin, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 INTRODUCTION...3 NOUVEAUTES DU BACKUP/RESTORE...3 SAUVEGARDE...3

Plus en détail

CONVENTION D'UTILISATION SERVICE E-PAYMENT

CONVENTION D'UTILISATION SERVICE E-PAYMENT CONVENTION D'UTILISATION SERVICE E-PAYMENT Objectif du document : Une convention d'utilisation est un contrat spécifique à un service qui stipule les conditions liées à l'utilisation d'un service spécifique

Plus en détail

GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE

GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE Avril 2014 LANDPARK HELPDESK «Augmentez votre réactivité par la mise en place d'une cellule de Helpdesk. Une gestion des interventions étendue plus largement à l'infrastructure

Plus en détail

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Introduction : les grands principes 3 : Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet 4 : Contenu,

Plus en détail

Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information

Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information Le contexte : trop d outils, d écrans et de complexité Dans le domaine du pilotage du système d information,

Plus en détail

Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS

Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS Contenu I. Introduction... 2 II. Description de l Offre de Service Messagerie unifiée... 2 1. Services proposés... 2 2. Utilisation... 2 3. Types de fournitures...

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Santé»

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Santé» Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section «Santé» CSSS/11/ DÉLIBÉRATION N 11/66 DU 20 SEPTEMBRE 2011 RELATIVE AU TRAITEMENT DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL RELATIVES À LA SANTÉ PAR

Plus en détail

CONTRAT D INTERCHANGE EDI

CONTRAT D INTERCHANGE EDI CLUB INFORMATIQUE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES 21, avenue de Messine - 75008 PARIS Tél. : 01 56 59 70 00 - Fax : 01 56 59 70 01 http://www.cigref.fr cigref@cigref.fr CONTRAT D INTERCHANGE EDI Janvier

Plus en détail

Gestion des Incidents (Incident Management)

Gestion des Incidents (Incident Management) 31/07/2004 Les concepts ITIL-Incidents 1 «Be prepared to overcome : - no visible management ou staff commitment, resulting in non-availability of resources - [ ]» «Soyez prêts a surmonter : - l absence

Plus en détail

Gestion des données énergétiques GDE (EDM)

Gestion des données énergétiques GDE (EDM) Fiche produit Gestion des données énergétiques GDE (EDM) 1. Généralités Cette fiche produit fait partie intégrante du contrat. Les dispositifs de mesure utilisés pour la facturation de nos prestations

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques

ITIL V3. Transition des services : Principes et politiques ITIL V3 Transition des services : Principes et politiques Création : janvier 2008 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entrepriset OD- 11/2013 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier

Plus en détail

Notre expertise au cœur de vos projets

Notre expertise au cœur de vos projets Notre expertise au cœur de vos projets SOMMAIRE 1. Objet du présent document... 3 2. Documents applicables et de référence... 3 2.1. Documents applicables... 3 2.2. Documents de référence... 3 2.3. Guides

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Révision : 20 january 2009, Première publication : 5 novembre 2007 Dernière mise à jour : 20 january

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Ticket Center Manuel d'utilisation. Ticket Center 2: 1.0 1.1. 17 mai 2013. AdNovum Informatik AG. Mis en circulation

Manuel d'utilisation. Ticket Center Manuel d'utilisation. Ticket Center 2: 1.0 1.1. 17 mai 2013. AdNovum Informatik AG. Mis en circulation Manuel d'utilisation DESCRIPTION: Ticket Center Manuel d'utilisation RELEASE: Ticket Center 2: 1.0 VERSION DE DOCUMENT: 1.1 DATE: 17 mai 2013 AUTEURS: AdNovum Informatik AG STATUT: Mis en circulation AdNovum

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

MediData Service Level Agreement (MediData SLA)

MediData Service Level Agreement (MediData SLA) MediData Service Level Agreement (MediData SLA) EXPLOITATION/EXÉCUTION: CONTRAT Les dispositions du MediData Service Level Agreement (MediData SLA) font partie intégrante des conventions conclues entre

Plus en détail

Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des

Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des Qui est PineApp Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le marché de la sécurité de la messagerie. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des filiales au Royaume-Uni Uni, en

Plus en détail

Accord Optionnel de Niveau de Service. Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011

Accord Optionnel de Niveau de Service. Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011 Accord Optionnel de Niveau de Service Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011 31/05/2011-2/7 1. Etendue des services 1.1. Les Services incluent : Opération des Systèmes Sauvegardes Récupération

Plus en détail

DSI - Pôle Infrastructures

DSI - Pôle Infrastructures Département du Système d Information CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures SUJET Architecture cible pour un projet devant intégrer le SI de l'inserm référence PI01091V02V.doc version statut créé le 29/06/2006

Plus en détail

terra CLOUD Description des prestations SaaS Backup

terra CLOUD Description des prestations SaaS Backup terra CLOUD Description des prestations SaaS Backup Version : 06/2015 Sommaire 1 Description du produit... 3 2 Éléments de prestations... 3 2.1 Prestations standard... 3 2.2 Espace disque... 4 2.3 TERRA

Plus en détail

LIVRET SERVICE. Yourcegid Ressources Humaines RHPi. DSN Link

LIVRET SERVICE. Yourcegid Ressources Humaines RHPi. DSN Link LIVRET SERVICE Yourcegid Ressources Humaines RHPi DSN Link LS-YC RHPi-DSN Link-02/2015 LIVRET SERVICE YOURCEGID RESSSOURCES HUMAINES RHPI DSN LINK ARTICLE 1 : PREAMBULE En application de l article L. 133-5-3

Plus en détail

terra CLOUD Description des prestations Hosting

terra CLOUD Description des prestations Hosting terra CLOUD Description des prestations Hosting Version : 06/2015 Sommaire 1 Description du produit... 3 2 Éléments de prestations... 3 2.1 Pack réseau... 3 2.2 Pare-feu virtuel... 3 2.3 Adresse IP publique...

Plus en détail

SERVICE DESK. Guide utilisateur client. Juin 2015

SERVICE DESK. Guide utilisateur client. Juin 2015 SERVICE DESK Guide utilisateur client Ce document et les informations qu il contient sont propriété du groupe Numericable-SFR. Il ne doit pas être utilisé à d autres fins que celles pour lesquelles il

Plus en détail

Séminaire Gestion Incidents & Problèmes

Séminaire Gestion Incidents & Problèmes Séminaire Gestion Incidents & Problèmes Mardi 06 Octobre BIENVENUE!!! En partenariat AGENDA 09h00 : Approche ITIL, démarche & offre d accompagnement Pierre Biragnet - DEODIS 9h30 : Présentation & Démonstration

Plus en détail

TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE

TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE Notre expertise au cœur de vos projets TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE SERVICE LEVEL AGREEMENT Sommaire 1. Terminologie...4 1.1. Définitions...4 1.2. Abréviations...5 2. Missions & Objectifs...5 2.1. Missions...5

Plus en détail

Administration des Douanes et Accises du Luxembourg. edouane EMCS PROCEDURE DE SECOURS. Guide. Version 1.00

Administration des Douanes et Accises du Luxembourg. edouane EMCS PROCEDURE DE SECOURS. Guide. Version 1.00 edouane PROCEDURE DE SECOURS Guide Version 1.00 Auteur Administration des Douanes et Accises du Luxembourg (ADA) - Division Version 1.00 Dernière mise à jour 18/02/2011 TABLE DES MATIERES 1. Présentation

Plus en détail

Specifications Techniques

Specifications Techniques Annexe II du Cahier des Charges de l'appel d'offres n OIB.DR.2/PO/2013/047/584- LOT 1 Prestations de services de transport de personne au moyen de limousines (véhicules de catégorie grand luxe avec chauffeur)

Plus en détail

Développez votre système d'information en toute simplicité

Développez votre système d'information en toute simplicité Développez votre système d'information en toute simplicité IT CONSULTING HOSTING as a service SR opérations SA Société suisse fondée en 2003, SR opérations SA est une filiale de SRF groupe SA. SR opérations

Plus en détail

Microsoft IT Operation Consulting

Microsoft IT Operation Consulting Microsoft IT Operation Consulting Des offres de services qui vous permettent : D améliorer l agilité et l alignement de votre IT aux besoins métier de votre entreprise. De maîtriser votre informatique

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des changements

ITIL V2. La gestion des changements ITIL V2 La gestion des changements Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

IBM Managed Security Services for Web Security

IBM Managed Security Services for Web Security Description des services 1. Nature des services IBM Managed Security Services for Web Security Les services IBM Managed Security Services for Web Security («MSS for Web Security») peuvent inclure : a.

Plus en détail

Landesk Service Desk

Landesk Service Desk Guide d utilisation Landesk Service Desk Gestionnaire d incidents Groupe Samsic Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document...3 1.2 Public cible...3 1.3 Conventions typographiques...3 1.3.1 Indications...

Plus en détail

Page 1 sur 20 INFO@SKYTERRE.COM (227) 20 72 29 21 SEPTEMBRE 2014

Page 1 sur 20 INFO@SKYTERRE.COM (227) 20 72 29 21 SEPTEMBRE 2014 Page 1 sur 20 Page 2 sur 20 Table des matières I. INTRODUCTION... 3 II. ACQUISITION DU LOGICIEL... 3 III. INSTALLATION... 3 III.1. PRE-REQUIS... 3 III.2. INSTALLATION DE terschool... 4 III.3. VÉRIFICATION

Plus en détail

Service d échange HP Foundation Care

Service d échange HP Foundation Care Données techniques Service d échange HP Foundation Care Services HP Care Pack Le service d échange HP Foundation Care regroupe un ensemble de services matériels et logiciels qui vous permettent d accroître

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Chapitre 6 La gestion des incidents Quelles que soient la qualité du système d information mis en place dans l entreprise ou les compétences des techniciens

Plus en détail

Services informatiques aux organisations

Services informatiques aux organisations I. APPELLATION DU DIPLÔME II. CHAMP D'ACTIVITÉ Services informatiques aux organisations Spécialité «Solutions logicielles et applications métiers» Spécialité «Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux»

Plus en détail

Une représentation complète

Une représentation complète LIVRE BLANC Une représentation complète Les temps de réponse aux utilisateurs finals : une surveillance à redécouvrir agility made possible Table des matières Résumé 3 Introduction 3 Obstacles à la surveillance

Plus en détail

Rapport de certification

Rapport de certification Rapport de certification Memory Arrays avec Memory Gateways Version 5.5.2 Préparé par : Le Centre de la sécurité des télécommunications à titre d organisme de certification dans le cadre du Schéma canadien

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions ITIL V3 Exploitation des services : Les fonctions Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Amélioration des relations client fournisseur en utilisant escm et Six-sigma. Sylvie BRUNET Orange Consulting

Amélioration des relations client fournisseur en utilisant escm et Six-sigma. Sylvie BRUNET Orange Consulting Amélioration des relations client fournisseur en utilisant escm et Six-sigma Sylvie BRUNET Orange Consulting sommaire partie 1 partie 2 partie 3 partie 4 la vision du service le contexte de notre succès

Plus en détail

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Quels sont les éléments principaux dont il faut tenir compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de

Plus en détail

Contrat d entretien ADLIB

Contrat d entretien ADLIB Contrat d entretien ADLIB Contrat_d_Entretien_Adlib_2010.doc 1 Les soussignés : a. ADLIB INFORMATION SYSTEMS B.V., ayant ses bureaux Safariweg 18-22 à Maarssen, ici représenté par Madame M. van der Kwartel,

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Conditions Particulières du contrat pour la fourniture de la solution Direct Payment pour le compte d Oxatis Payments.

Conditions Particulières du contrat pour la fourniture de la solution Direct Payment pour le compte d Oxatis Payments. Conditions Particulières du contrat pour la fourniture de la solution Direct Payment pour le compte d Oxatis Payments. Conditions Particulières du contrat pour Entre : TICKET SURF International (ci-après

Plus en détail

Hosted Exchange 2010 Conditions Spécifiques

Hosted Exchange 2010 Conditions Spécifiques Hosted Exchange 2010 Conditions Spécifiques L utilisateur doit se conformer aux Conditions Spécifiques ( CS ) en vigueur, tel qu amendé, modifié ou mise à jour au fur et à mesure par M.I.T., et autres

Plus en détail

Tarification de baie, housing & transit IP NETCENTER LA CIOTAT

Tarification de baie, housing & transit IP NETCENTER LA CIOTAT Tarification de baie, housing & transit IP NETCENTER LA CIOTAT ASPSERVEUR SARL au capital de 100 000 Euros - RCS MARSEILLE - SIRET 454 777 254 00033 - N Intracommunautaire : FR50451777254 Siège : 785 Voie

Plus en détail

OFFRE DE PRIX : BELGOMEDIA / INSTALLATION ET GESTION SERVEUR / MISE A JOUR / MAINTENANCE

OFFRE DE PRIX : BELGOMEDIA / INSTALLATION ET GESTION SERVEUR / MISE A JOUR / MAINTENANCE Heusy, le 30 octobre 2011 OFFRE DE PRIX : BELGOMEDIA / INSTALLATION ET GESTION SERVEUR / MISE A JOUR / MAINTENANCE A. Hardware / Installations Serveur OVH Préparation : IP Failover Installation sur debian

Plus en détail

ITIL Examen Fondation

ITIL Examen Fondation ITIL Examen Fondation Échantillon d examen A, version 5.1 Choix multiples Instructions 1. Essayez de répondre aux 40 questions. 2. Vos réponses doivent être inscrites sur la grille de réponses fournie.

Plus en détail

terra CLOUD Description des prestations IaaS

terra CLOUD Description des prestations IaaS terra CLOUD Description des prestations IaaS Version : 06/2015 Sommaire 1 Description du produit... 3 2 Éléments de prestations... 3 2.1 Pack réseau... 3 2.2 Pare-feu virtuel... 3 2.3 adresse IP publique...

Plus en détail

terra CLOUD Description des prestations SaaS Exchange

terra CLOUD Description des prestations SaaS Exchange terra CLOUD Description des prestations SaaS Exchange Version : 06/2015 Sommaire 1 Description du produit... 3 1.1 TERRA CLOUD SaaS Exchange... 3 1.1.1 TERRA CLOUD SaaS Exchange... 3 1.1.2 TERRA CLOUD

Plus en détail

Mail Pro. Solution de messagerie collaborative unifiée

Mail Pro. Solution de messagerie collaborative unifiée Mail Pro Solution de messagerie collaborative unifiée Rue de Lens Saint Servais 17E, 4280 ABOLENS T 019 / 77 90 20 F 02 / 791 56 64 W www.it-brain.be Communiquer et partager... 2 pour mieux collaborer

Plus en détail

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Créée en 1995, Syselcom est une société suisse à capitaux suisses. Syselcom est spécialisée dans les domaines de la conception, l intégration, l exploitation et

Plus en détail

Comprendre ITIL 2011

Comprendre ITIL 2011 Editions ENI Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000 Collection DataPro Extrait 54 Comprendre ITIL 2011 Normes et meilleures pratiques pour évoluer vers ISO 20000

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com 2011 NOM ENTREPRISE OFFRE DE SERVICE CONCEPTION, REALISATION ET HEBERGEMENT SITE WEB www.votreentreprise.com AFConsulting Web Services Page 1 sur 19 SOMMAIRE Lettre, offre de services --------------------------------------------

Plus en détail

Gestion des services IT basé sur la norme ISO/CIE 20000

Gestion des services IT basé sur la norme ISO/CIE 20000 Exemple d'examen Gestion des services IT basé sur la norme ISO/CIE 20000 Édition Septembre 2011 Copyright 2011 EXIN All rights reserved. No part of this publication may be published, reproduced, copied

Plus en détail

Mise à jour de sécurité

Mise à jour de sécurité Release Notes - Firmware 1.6.3 Mise à jour de sécurité Pourquoi ce firmware? Cette mise à jour a pour objectif de renforcer la sécurité du produit MailCube et apporte également des nouvelles fonctionnalités

Plus en détail

Processus informatiques de l'administration fédérale Organisation fonctionnelle de l'informatique

Processus informatiques de l'administration fédérale Organisation fonctionnelle de l'informatique Processus informatiques de l'administration fédérale Organisation fonctionnelle de l'informatique Unité de stratégie informatique de la Confédération USIC Friedheimweg 14, 3003 Berne Téléphone 031 32 245

Plus en détail

SLA Service Level Agreement Marche à suivre

SLA Service Level Agreement Marche à suivre GRI2012-101 Domaine : Gouvernance des systèmes d information Objectifs : Le document présente une marche à suivre permettant à toute personne, ayant les connaissances requises, de pouvoir rédiger concrètement

Plus en détail

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) Installation et configuration d'une solution de gestion de parc et de helpdesk (2ième édition)

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) Installation et configuration d'une solution de gestion de parc et de helpdesk (2ième édition) L'installation 1. Introduction 9 2. Les prérequis 10 3. L'installation 13 4. La configuration 15 5. La mise à jour 23 6. Le changement de serveur 25 Les éléments d'ergonomie 1. Introduction 29 2. Installation

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S.

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S. Référence de service : 0024JVD8 Votre Solution : Business Internet Voix 402S 1 AV MARECHAL FOCH 07300 TOURNON SUR RHONE FR 19/10/2011 Madame, Monsieur, Nous vous remercions de la confiance que vous avez

Plus en détail

Rapport de certification

Rapport de certification Rapport de certification Préparé par : Le Centre de la sécurité des télécommunications à titre d organisme de certification dans le cadre du Schéma canadien d évaluation et de certification selon les critères

Plus en détail

Mut Santé. Protocole de mise en œuvre du dispositif de gestion lié à la dispense d avance des frais

Mut Santé. Protocole de mise en œuvre du dispositif de gestion lié à la dispense d avance des frais Mut Santé Protocole de mise en œuvre du dispositif de gestion lié à la dispense d avance des frais Préambule Les organismes d assurance maladie complémentaire (dont la liste est jointe en annexe A), ont

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec la Messaging Flow Suite de Cooperteam Laurent Leturger Technical Manager Cooperteam Lotusphere Paris - Le 26 mars 2009 Index

Plus en détail

Gestion des incidents. Honvault Mickaël Lycée Dampierre.

Gestion des incidents. Honvault Mickaël Lycée Dampierre. Gestion des incidents Honvault Mickaël Lycée Dampierre. Positionnement programme D2.2 Gestion des incidents et des demandes d assistance Connaissances techniques Installer et configurer un logiciel de

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

IKAN ALM et HP ALM/HP Quality Center Enterprise Pour que les Equipes de Développement, de Test et de Production se rejoignent

IKAN ALM et HP ALM/HP Quality Center Enterprise Pour que les Equipes de Développement, de Test et de Production se rejoignent IKAN ALM et HP ALM/HP Quality Center Enterprise Pour que les Equipes de Développement, de Test et de Production se rejoignent Table of contents Sommaire...3 Définition du problème...4 Solution Description...5

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les processus

ITIL V3. Exploitation des services : Les processus ITIL V3 Exploitation des services : Les processus Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

PORTAIL DE GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES

PORTAIL DE GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES PORTAIL DE GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES Principes q Portail "tout-en-un" q Destiné aux équipes en charge du SI q Basé sur les bonnes pratiques ITIL q Simple à mettre en œuvre q Disponible dans le

Plus en détail

Service HP Support Plus Services contractuels d assistance clientèle HP

Service HP Support Plus Services contractuels d assistance clientèle HP Service HP Support Plus Services contractuels d assistance clientèle HP Des services complets pour matériel et logiciels vous permettent d améliorer la disponibilité de votre infrastructure informatique.

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

SOLUTION DE FAX EN MODE CLOUD ET LE PAPIER DEVIENT EMAIL ET LE SERVEUR DEVIENT NUAGE SOLUTION PROFESSIONNELLE

SOLUTION DE FAX EN MODE CLOUD ET LE PAPIER DEVIENT EMAIL ET LE SERVEUR DEVIENT NUAGE SOLUTION PROFESSIONNELLE SOLUTION DE FAX EN MODE CLOUD ET LE PAPIER DEVIENT EMAIL ET LE SERVEUR DEVIENT NUAGE SOLUTION PROFESSIONNELLE FAX TO MAIL MAIL TO FAX FAX ÉLECTRONIQUE FAX DÉMATÉRIALISÉ MAIL TO SMS SIMPLICITÉ RAPIDITÉ

Plus en détail