MediMail SLA 1/1/2014 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MediMail SLA 1/1/2014 1"

Transcription

1 MediMail SLA 1/1/ DISPOSITIONS GÉNÉRALES MEDIMAIL SLA 1.1. OBJECTIF DU SLA (SERVICE LEVEL AGREEMENT) Le SLA a pour objectif de définir : les règles opérationnelles le processus d évaluation du fonctionnement les responsabilités des parties. relatifs à la fourniture du service MediMail de la société MediBridge sa aux utilisateurs DESCRIPTIF DU SERVICE MEDIMAIL Medimail est un service de messagerie sécurisée dédié au secteur de la santé. Ce service permet aux professionnels du domaine de la santé d envoyer de façon encryptée des protocoles, rapports ou résultats médicaux à des récepteurs qui peuvent ensuite les intégrer au sein de leur dossier médical. Le service MediMail comprend entre autres les éléments suivants : - l encryptage et l émission au moyen des solutions MediMail, Medimail Core et Mexi - l encryptage et l émission au moyen des services de base de la plate-forme ehealth - le transfert et le routing des fichiers vers les serveurs ehealthbox et MediMail - la récupération et le décryptage des fichiers présents sur les serveurs ehealthbox et MediMail

2 MediMail SLA 1/1/ l intégration dans les logiciels partenaires de MediBridge - la mise à disposition d un annuaire d utilisateurs (LDAP) - le support aux utilisateurs des solutions MediMail, MediMail Core et Mexi CONTENU DU SLA Le présent document décrit l étendue des services proposés par MediBridge : le niveau de service de MediMail (Service Level Management) l accès au support et la gestion des problèmes (Support & Problem Management) la détection des incidents (Incident Management) la gestion des mises en production des différentes versions (Release Management) VALIDITÉ DU SLA Le SLA entre en vigueur le 1/1/2014 et sera revu dès que nécessaire EXCLUSIONS DU SLA (OUT OF SCOPE) Le SLA couvre l ensemble des services fournis par MediBridge pour le service MediMail, y compris les solutions fournies par ses sous-traitants tels que l hébergement des données (WIN) et des composantes logicielles (J2EE, Nuxeo, ). Sont toutefois exclus explicitement du SLA : - les solutions fournies par des partenaires tels que les dossiers médicaux informatisés et les solutions de prescriptions - les services de base (ehealthbox, certificats, ) et connecteurs fournis par la plate-forme ehealth. Ces services sont soumis à un «Master Service Agreement»(MSA)» et à un «Service Level Agreement» (SLA) propres à ehealth - les sources authentiques validées fournies par des institutions ou organisations publiques - la connectivité (Telenet, Skynet, ) et l environnement d utilisation (hardware, operating system, ) propres à chaque utilisateur RESPONSABILITÉ DE L UTILISATEUR En plus des dispositions prévues dans les conditions générales de MediBridge, l utilisateur s engage à : - veiller à ce que MediBridge dispose toujours de coordonnées de contact à jour. La mise à jour est possible via l interface web MyMediBridge ou via l application MediBridge Mobile). - assurer l utilisation, la protection et la conservation des données pour le bon fonctionnement de MediMail selon l état de l art (state-of-the-art). Il veillera en particulier à faire des backups réguliers et à protéger ses systèmes par tous les moyens que nécessitent l importance des données (d anti-virus, de DMZ, ). - avoir testé en collaboration avec MediBridge le bon fonctionnement de son installation avant de l utiliser en production. - monitorer de façon proactive l application et à informer MediBridge de chaque incident ou problème en suivant la procédure adéquate. - installer et utiliser la version la plus récente des applications de MediBridge.

3 MediMail SLA 1/1/ SERVICE LEVEL MANAGEMENT 2.1. DISPONIBILITÉ DU SERVICE MEDIMAIL Le service MediMail est disponible toute l année, 7/7 jours, 24/24h. Le niveau de service minimum : assure une disponibilité mensuelle de 99 %, à l exception des mises hors service planifiées vise une disponibilité mensuelle de 99,9 % à l exception des mises hors service planifiées Le niveau de service se calcule comme suit : (disponibilité mensuelle du service, en minutes) x 100 (durée mensuelle, en minutes) La disponibilité mensuelle se calcule sur base de l envoi et la réception d un message via MediMail transmis et réceptionné avec succès. Ce processus est vérifié toutes les 5 minutes (7/7 jours, 365 jours par an) au moyen d un module de surveillance sur les serveurs MediMail. Le niveau de service sera aussi vérifié à titre informatif sur le serveur ehealthbox qui, pour rappel, ne fait pas l objet de ce SLA. Les mises hors services planifiées peuvent durer jusqu à 8 heures ininterrompues. Elles auront de préférence lieu durant la nuit ou les heures creuses PERFORMANCE DU SERVICE MEDIMAIL La performance du service MediMail est définie par le délai théorique que met un message d une taille de 20 kilo-octets pour atteindre son destinataire 1 : (temps d arrivée temps d envoi) < 2 min dans 99% des cas 2 La performance est vérifiée toutes les 5 min (7/7 jours, 365 jours par an) au moyen d un module qui simule les délais requis pour effectuer consécutivement les requêtes sent & receive sur les serveurs de transition MediMail. La performance sera aussi vérifiée à titre informatif sur le serveur ehealthbox qui, pour rappel, ne fait pas l objet de ce SLA.). Les mises hors services planifiées peuvent durer jusqu à 8 heures ininterrompues. Elles auront de préférence lieu durant la nuit ou les heures creuses. 1 A l exception des mises hors services planifiées. 2 Dans un souci d amélioration constante de ses services de messagerie, MediBridge a adopté un système de livraison par ordre de priorité. Les messages «Healthcare» adressés à vos partenaires sont traités prioritairement afin que leur délai de livraison soit optimal. Les messages auto-envoyés, c'est-à-dire envoyés par vos soins vers votre propre boîte de réception, bénéficient d une priorité secondaire.

4 MediMail SLA 1/1/ SUPPORT & PROBLEM MANAGEMENT 3.1. CONTACTS Notre support enregistre les incidents et problèmes relatifs aux solutions MediBridge. Le service desk est disponible tous les jours ouvrés de 9h à 17h (16h le vendredi) : par mail : par téléphone : Pour les appels téléphoniques, MediBridge garantit que 95% des utilisateurs sont mis en contact avec un collaborateur qui enregistre leur demande endéans les 3 minutes en moyenne. Chaque utilisateur, après avoir contacté le helpdesk, reçoit un N de ticket par afin de pouvoir suivre sa requête CARACTÈRE CRITIQUE DES INCIDENTS, DÉLAI DE RÉACTIVITÉ ET SOLUTION MESURE DU TEMPS ET ÉVALUATION La mesure du temps commence dès le moment où l'incident est rapporté par le client. MediBridge assure l'enregistrement continu des incidents rapportés par le client au moyen d un «case» dont le client reçoit une copie par mail. MediBridge enregistre ensuite les délais de réponse et de résolution des «cases» CARACTÈRE CRITIQUE DES INCIDENTS Lorsqu'une demande de résolution d'un incident est introduite, MediBridge en définit le caractère critique, conformément au tableau suivant : Priorité DESCRIPTION P1 Il s'agit d'un problème : a) mettant hors service ou rendant inutilisable, d'un point de vue fonctionnel, les solutions MediBridge ou un élément de celles-ci, et b) perturbant immédiatement et gravement, de ce fait, le service dispensé à un grand nombre d utilisateurs (>25%) P2 Il s'agit d'un problème : a) causant un dysfonctionnement, une perte d efficacité ou de performance du service, ou b) affectant un nombre moyen d utilisateurs (entre 25 et 5%) sans toutefois interrompre globalement le service MediMail, par exemple : seul un nombre limité d utilisateurs peuvent se connecter simultanément; les messages mettent un temps important à être transmis. P3 Il s'agit d'un problème: - rendant le système moins efficace ou moins performant que souhaité, mais sans impact critique (c est-à-dire qui n entre pas en compte pour le P1 ou P2) et / ou - qui impacte un nombre restreint (<5%) d utilisateurs. P4 Concerne une demande d'information non critique (Information or change request).

5 MediMail SLA 1/1/ RÉACTIVITÉ MediBridge s'engage à réagir dans les délais suivants en fonction du caractère critique. A noter que le temps de rétablissement est le temps maximum : Priorité P1 P2 P3 P4 Délai de prise en charge 60 minutes 60 minutes 120 minutes 120 minutes Rétablissement du service / solution 8 heures 24 heures 2 jours ouvrables 7 jours ouvrables Correction complète 2 jours 4 jours 7 jours ouvrables NA Permanence 7 x 24 x 365 Level1 escalation Heures d ouverture Heures d'ouverture Heures d'ouverture Les heures d'ouverture sont de 9h00 à 17h (16h le vendredi) les jours ouvrés. Par jours ouvrés, on entend les jours de la semaine du lundi au vendredi qui ne sont pas un jour de congé ou férié légal PERFORMANCE DU SUPPORT La performance du support sera mesurée au moyen de 3 critères : DELAI DE FERMETURE DU «CASE» Dans 90% des cas, le «case» sera fermé dans le délai prévu en fonction de sa priorité. N entre pas en ligne de compte pour le calcul du délai de réponse, le délai que met l utilisateur ou une partie tierce (partenaire logiciel, émetteur, récepteur, ehealth, ) pour répondre à une question posée par MediBridge. Le statut du «case» sera alors sur «awaiting feedback» ENQUETE DES SATISFACTION DES UTILISATEURS Les utilisateurs ont la possibilité, après un contact avec le support, de remplir une enquête de satisfaction. L objectif est une satisfaction (cotation «bien» et «très bien») de plus de 75% des utilisateurs sur : la vitesse de réponse la qualité du contact la solution proposée ANALYSE DES SOLUTIONS APPORTÉES Les «cases» ouverts et clôturés font l objet d une analyse interne hebdomadaire qui reprend :

6 MediMail SLA 1/1/ le numéro de référence du «case» ; le statut du «case» (ouvert, clôturé, awaiting feedback, escalé); le caractère critique du «case» ; la description du «case» ; le client ou la personne de MediBridge qui a signalé le «case» ; la date d'enregistrement de la notification ; la personne de MediBridge qui a traité le «case» ; la date à laquelle MediBridge a réagi ; la date de résolution ; la solution apportée ; éventuellement la partie tierce impliquée. Cette analyse servira à améliorer : - la réactivité du support - la solution MediMail en complétant le «backlog» pour le développement CONTACTS POUR ESCALATION «L'escalation» (ou escalade en français) est une procédure visant à informer le client et MediBridge du degré de réalisation des objectifs du SLA. Elle a avant tout pour but de garantir que les parties s'attèleront à résoudre les problèmes à la base de la non-réalisation du SLA. Les clients hospitaliers ou laboratoires pourront escaler leur demande selon la hiérarchie suivante : Support Options de support de MediBridge : T ou Niveau d escalation 1 pour hôpitaux et laboratoires : Niveau d escalation 2 Service Management Direction Générale T ou Il est impératif suivre cette hiérarchie et de respecter les délais de réponses prévues. 4. INCIDENT MANAGEMENT 4.1. MONITORING DE MEDIMAIL Les différentes composantes suivantes du service MediMail sont monitorées de façon continue au moyen d une console et de graphes : - nombre d utilisateurs connectés simultanément - nombre de messages en attente - nombre de messages traités - taille moyenne des messages - disponibilité des webservices d envoi, de réception de messages - disponibilité du LDAP - performance des serveurs En cas d incidents, le service manager de MediBridge agira de façon préventive afin de restaurer un fonctionnement normal de MediMail.

7 MediMail SLA 1/1/ MISE EN PLACE DU BUFFER En cas de mise hors service planifiées ou en cas d incidents détectés, le service manager pourra mettre le «buffer» en place. Il s agit d un mécanisme grâce auquel les utilisateurs : - peuvent continuer à émettre des messages qui sont placés en attente de distribution - ne reçoivent pas de messages d erreurs. Dés que l incident est résolu, le serveur MediMail traite prioritairement les messages stockés dans le buffer. 5. RELEASE MANAGEMENT MediBridge travaille selon la méthodologie agile. Les mises à jour sont, par conséquent, régulières et fréquentes. Afin de faire les mises à jour de façon contrôlée et de pouvoir planifier, les solutions MediMail comportent un mécanisme d «eclipse remote software update» 5.1. CATÉGORIES DE RELEASES MAJOR RELEASE Contient : ajouts fonctionnels importants, quelques correctifs. Une «major release» est une évolution significative du logiciel qui annule et remplace tous les releases antérieures : mises à jour mineures & correctifs urgents MINOR RELEASE Contient : quelques ajouts ou modifications fonctionnelles mineures, des correctifs. Il s agit donc d une amélioration de la version actuelle de la solution PATCH Contient : tous les correctifs urgents passés depuis la dernière «major ou minor release». Toutes les «minor et major releases» font l objet d un «release note» qui sera toujours disponible sur demande au helpdesk. En général, le «release note» fait l objet d une communication vers les utilisateurs au moyen d une publication sur le site web de MediBridge et/ou l envoi d une newsletter aux utilisateurs OBJECTIFS & PLANIFICATIONS MediBridge ne définit pas de norme en matière de fréquence des releases. Les releases sortiront en fonction des objectifs opérationnels des utilisateurs de MediMail. Nous observons toutefois dans la pratique que : - La fréquence des «majors releases» est d une fois par an environ pour les solutions MediMail et MediMail Core - La fréquence des «minor releases» est d une fois par trimestre environ pour les solutions MediMail et MediMail Core - Les patchs sont réguliers. MediBridge ne garantit un support aux utilisateurs que sur la dernière release. L utilisateur peut lui-même demander la mise à jour de son logiciel via l interface MediMail ou via le helpdesk.

HD Help-Desk** FIRST ICT User Certificate et connaissances techniques de base

HD Help-Desk** FIRST ICT User Certificate et connaissances techniques de base HD Help-Desk** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage FIRST ICT User Certificate et connaissances techniques de base Etre capable de traiter les demandes informatiques

Plus en détail

SLA (Service Level Agrement) Conditions générales

SLA (Service Level Agrement) Conditions générales Route du Grand-Lancy 87 bis 1212 Grand-Lancy / Genève / Suisse Tél. +41 22 596 44 80 Fax +41 22 596 44 89 www.sdpsys.ch SLA (Service Level Agrement) Conditions générales ORGANISATION 1 INTRODUCTION....2

Plus en détail

Extended Communication server

Extended Communication server Extended Communication server P-5288 : Backup / Restore Juin, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 INTRODUCTION...3 NOUVEAUTES DU BACKUP/RESTORE...3 SAUVEGARDE...3

Plus en détail

Contrat et mise à disposition d infrastructure d hébergement

Contrat et mise à disposition d infrastructure d hébergement 1 Contrat et mise à disposition d infrastructure d hébergement ARTICLE 1 DESCRIPTION DE LA PRESTATION DE SERVICES HEBERGEMENT La prestation consiste en la réalisation des tâches suivantes : Mise à disposition

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES

CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE CONDITIONS GÉNÉRALES TABLE DES MATIÈRES 1 Objet... 3 2 Abonnement service technique... 3 2.1 Les points forts de notre système d'abonnement... 3 2.2 Souscription d un

Plus en détail

Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention

Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention Version 1 Service Hot Line Aareon 2009 page 1 de 15 Table des matières 1 Saisie d une demande d intervention... 3 1.1 Accès au site

Plus en détail

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460

Service Level Agreement 99,9 % Hosted by Its Integra, certifiée ISO 9001 et ISO 14001 par Bureau Veritas Certification Affaires 6008579 et 6009460 Lieux d hébergements Nominal : Interxion PAR 7 la Courneuve PRA : Interxion PAR5 Saint-Denis Une infrastructure mixte Architecture Des composants dédiés afin de garantir les performances : Serveurs lames

Plus en détail

Ressources humaines et recrutement Votre guide SMS

Ressources humaines et recrutement Votre guide SMS Ressources humaines et recrutement Votre guide SMS Aujourd hui la gestion des Ressources Humaines est un élément central et stratégique de l entreprise, puisqu elle concerne à la fois les recrutements,

Plus en détail

Ticket Center Quick Start

Ticket Center Quick Start AdNovum Informatik AG. mai 13 2 A quoi sert le? En entrant tous vos messages d erreur, demandes et propositions concernant le logiciel dans le, vous nous aidez à classer et gérer les informations de manière

Plus en détail

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Session 2014

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Session 2014 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 MAZOUZ ANOUAR Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE Création et gestion des Tickets d incidents (Escalation process)

Plus en détail

Service HP de réparation du matériel sur site dans un délai de 6 heures Services contractuels d assistance clientèle HP

Service HP de réparation du matériel sur site dans un délai de 6 heures Services contractuels d assistance clientèle HP Service HP de réparation du matériel sur site dans un délai de 6 heures Services contractuels d assistance clientèle HP Notre équipe de spécialistes de l assistance commencera rapidement à dépanner votre

Plus en détail

MediData Service Level Agreement (MediData SLA)

MediData Service Level Agreement (MediData SLA) MediData Service Level Agreement (MediData SLA) EXPLOITATION/EXÉCUTION: CONTRAT Les dispositions du MediData Service Level Agreement (MediData SLA) font partie intégrante des conventions conclues entre

Plus en détail

Processus: Gestion des Incidents

Processus: Gestion des Incidents Référence Auteur Responsable de processus Processus: Gestion des Incidents G_09 Version 1.0 Fabienne MASSET et Philippe BOULANGER Thierry BERTRAND Date 31/03/2015 Statut Objet D Application Ce document

Plus en détail

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation

Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation PLANON mobile field services Pour une prise en charge complète des interventions, de la demande à la réalisation Un spécialiste innovant, avec trente ans d expérience dans le domaine IWMS Un partenaire

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

ebir th Liste de contrôle Communes ebirth service web pour les agents de l Etat civil Version 2.0

ebir th Liste de contrôle Communes ebirth service web pour les agents de l Etat civil Version 2.0 ebir th ebirth service web pour les agents de l Etat civil Communes Version 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 ETAPES A SUIVRE POUR L UTILISATION DU SERVICE WEB EBIRTH... 4 3 ANNEXE : TABLEAU

Plus en détail

P s a sep e o p r o t S e S r e vi v ce c s Fabrice Dubost

P s a sep e o p r o t S e S r e vi v ce c s Fabrice Dubost Passeport Services Fabrice Dubost 2.6 Gestion des Mises en Production ITIL, Soutien des services Entreprise, Clients et Utilisateurs Outil de Supervision Dysfonctionnements Questions / Renseignements Incidents

Plus en détail

ACTUALITÉS LANDPARK. Nouvelle version. Landpark Helpdesk. Landpark Helpdesk. Les avantages de la nouvelle version 3.9.2.

ACTUALITÉS LANDPARK. Nouvelle version. Landpark Helpdesk. Landpark Helpdesk. Les avantages de la nouvelle version 3.9.2. ACTUALITÉS LANDPARK Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2015 Nouvelle version Landpark Helpdesk Landpark vous associe aux meilleurs logiciels de Gestion de Parc

Plus en détail

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER ixware permet aux utilisateurs d envoyer et de recevoir des messages depuis leur poste de travail ou même leurs applications

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Ticket Center Manuel d'utilisation. Ticket Center 2: 1.0 1.1. 17 mai 2013. AdNovum Informatik AG. Mis en circulation

Manuel d'utilisation. Ticket Center Manuel d'utilisation. Ticket Center 2: 1.0 1.1. 17 mai 2013. AdNovum Informatik AG. Mis en circulation Manuel d'utilisation DESCRIPTION: Ticket Center Manuel d'utilisation RELEASE: Ticket Center 2: 1.0 VERSION DE DOCUMENT: 1.1 DATE: 17 mai 2013 AUTEURS: AdNovum Informatik AG STATUT: Mis en circulation AdNovum

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008

Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Cours 10136A: Configuration, gestion et maintenance des serveurs Windows Server 2008 Ce cours dirigé d une durée de 30 heures reprend le contenu des formations Windows Server 2008 à destination des spécialistes

Plus en détail

Cisco Unified Business Attendant Console

Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Business Attendant Console Cisco Unified Communications est un système étendu de communications IP, d applications et de produits voix, vidéo, données et mobilité. Il rend les communications

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT -

Pratiquons ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble. Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - Pratiquons Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Laurent DUPRAT - ensemble Outlook 2003 Support de notes - Pratiquons ensemble Outlook ensemble 2003

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

Ingénierie et Manufacture Votre guide SMS

Ingénierie et Manufacture Votre guide SMS Votre guide SMS Le SMS, un outil de communication efficace Beaucoup d entreprises intègrent l envoi de SMS dans leurs applications. Cette tendance est de plus en plus marquée puisque le SMS est l outil

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS. : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx. Date : 2013-07-24

HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS. : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx. Date : 2013-07-24 HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS Fichier : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx Date : 2013-07-24 Rédacteurs : Helpdesk ImaginLab FICHE D'EVOLUTION Edition Date Auteur Action

Plus en détail

Landesk Service Desk

Landesk Service Desk Guide d utilisation Landesk Service Desk Gestionnaire d incidents Groupe Samsic Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document...3 1.2 Public cible...3 1.3 Conventions typographiques...3 1.3.1 Indications...

Plus en détail

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1

Administration en Ligne e-démarches. Console du gestionnaire. Guide utilisateur. Aout 2014, version 2.1 Administration en Ligne e-démarches Console du gestionnaire Guide utilisateur Aout 2014, version 2.1 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. LES MENUS... 4 2.1. Mon organisation / Informations... 5

Plus en détail

Principe de la messagerie électronique

Principe de la messagerie électronique Principe de la messagerie électronique Plan Des notions de base Principe de la messagerie électronique Une boîte aux lettres (compte) électronique? Une adresse électronique? Un courrier électronique? Un

Plus en détail

Catalogue «Services & Support»

Catalogue «Services & Support» Catalogue «Services & Support» DESCRIPTION COSI - Centre d Optimisation de la Sécurité Informatique Maintien en condition opérationnelle Vérification du bon fonctionnement Suivi de la disponibilité de

Plus en détail

Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information

Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information Le contexte : trop d outils, d écrans et de complexité Dans le domaine du pilotage du système d information,

Plus en détail

Accord Optionnel de Niveau de Service. Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011

Accord Optionnel de Niveau de Service. Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011 Accord Optionnel de Niveau de Service Pour Plateforme SMS (SLA) Version 1.5 31/05/2011 31/05/2011-2/7 1. Etendue des services 1.1. Les Services incluent : Opération des Systèmes Sauvegardes Récupération

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

«Nouveautés Sage BOB 50 3.0»

«Nouveautés Sage BOB 50 3.0» «Nouveautés Sage BOB 50 3.0» A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 LES NOUVEAUTES DE LA VERSION 3.0 DE SAGE BOB 50 La nouvelle gestion du plan comptable Avec sa version Sage BOB 50 3.0, Sage innove

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Le secteur de la santé. Votre guide SMS

Le secteur de la santé. Votre guide SMS Le secteur de la santé Votre guide SMS Pourquoi utiliser le SMS? Le secteur médical est un milieu où l information doit circuler très rapidement et où les rapports entre médecins et patients sont primordiaux.

Plus en détail

Maintenance Proposition standard pour la maintenance d équipements

Maintenance Proposition standard pour la maintenance d équipements Maintenance Proposition standard pour la maintenance d équipements Dans le cadre de sa politique de service, Qualimatest propose une gestion de la maintenance de vos équipements. Selon vos souhaits, différentes

Plus en détail

Archives et factures électroniques

Archives et factures électroniques Archives et factures électroniques Edito En 2001, le Conseil de l Union Européenne a publié la Directive 2001/115/CE relative à la facturation. Son objectif était de simplifier, de moderniser et d harmoniser

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Gestion des incidents. Honvault Mickaël Lycée Dampierre.

Gestion des incidents. Honvault Mickaël Lycée Dampierre. Gestion des incidents Honvault Mickaël Lycée Dampierre. Positionnement programme D2.2 Gestion des incidents et des demandes d assistance Connaissances techniques Installer et configurer un logiciel de

Plus en détail

Code de conduite Zoomit

Code de conduite Zoomit Code de conduite Zoomit Dans ce document : 1. Objectif 2. Champ d application 3. Qu est-ce que Zoomit et quelles parties sont concernées? 4. Organisation, contrôle et informations complémentaires 5. Sécurité

Plus en détail

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor pas à pas septembre 2011 Table des matières 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 2. CONNEXION À L E-HOTLINE... 4 3. SOUMETTRE UNE DEMANDE À L E-HOTLINE... 6 4. CONSULTATION DE L ÉTAT D UNE DEMANDE... 9 5. AJOUTER

Plus en détail

Gestion des Incidents (Incident Management)

Gestion des Incidents (Incident Management) 31/07/2004 Les concepts ITIL-Incidents 1 «Be prepared to overcome : - no visible management ou staff commitment, resulting in non-availability of resources - [ ]» «Soyez prêts a surmonter : - l absence

Plus en détail

8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm.

8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm. SMS-Manager Utilisation Version 3.0 Application navigateur 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm.fr Serveur Web : http://www.cvm.fr

Plus en détail

Yourcegid Fiscalité On Demand

Yourcegid Fiscalité On Demand Yourcegid Fiscalité On Demand LS -YC Fiscalité - OD - 06/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID FISCALITE ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce conformément

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. CXR Anderson Jacobson Network Access & Transmission Timing System Test & Measurement. Service Client. www.cxr.

OFFRE DE SERVICE. CXR Anderson Jacobson Network Access & Transmission Timing System Test & Measurement. Service Client. www.cxr. OFFRE DE CXR Anderson Jacobson Network Access & Transmission Timing System Test & Measurement Service Client Page I 1 OFFRE DE Les différents services : Page Le sens du service 3 Extension de garantie

Plus en détail

MediCal QAWeb. Service en ligne sécurisé pour l Assurance Qualité des Systèmes d Affichage Médicaux

MediCal QAWeb. Service en ligne sécurisé pour l Assurance Qualité des Systèmes d Affichage Médicaux MediCal QAWeb Service en ligne sécurisé pour l Assurance Qualité des Systèmes d Affichage Médicaux Le premier service en ligne sécurisé pour une assurance qualité de haut niveau MediCal QAWeb est le premier

Plus en détail

L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : quels enjeux, quelle solution?

L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : quels enjeux, quelle solution? L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : quels enjeux, quelle solution? 5 décembre 2013 Sommaire L exploitation des rapports de vérifications réglementaires : Quels enjeux? Bureau

Plus en détail

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option)

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Fourniture d un système de gestion de messages électroniques et d outils collaboratifs d un système de protection anti-virus (en option) Pour le Centre

Plus en détail

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises

Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises Support personnalisable et proactif basé sur la relation, conçu pour les entreprises BlackBerry Technical Support Services pour les entreprises : les niveaux de support Standard, Premium et Élite offrent

Plus en détail

Charte IBM pour le support et la maintenance des produits et services IBM ISS

Charte IBM pour le support et la maintenance des produits et services IBM ISS Document Charte IBM pour le support et la maintenance des produits et services IBM ISS Les services de Support et Maintenance, décrits ci-après, fournis par IBM durant la période pour laquelle les redevances

Plus en détail

IBM Managed Security Services for Web Security

IBM Managed Security Services for Web Security Description des services 1. Nature des services IBM Managed Security Services for Web Security Les services IBM Managed Security Services for Web Security («MSS for Web Security») peuvent inclure : a.

Plus en détail

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 6 (11.6) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 6 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Augmentation des capacités de chiffrement La release

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec MailFlow Analyzer TM un produit de l Infrastructure Management Suite TM Copyright COOPERTEAM SOFTWARE 2013 La gestion de

Plus en détail

GE Power & Water Documentum Collaboration Guide de démarrage rapide

GE Power & Water Documentum Collaboration Guide de démarrage rapide GE Power & Water Documentum Collaboration Guide de démarrage rapide Révision Last update 13/02/2014 B Table of Content 1. Avantages de l outil 2. Prérequis 3. Connexion à l application 4. Environnement

Plus en détail

Fiche Produit. Solution de sauvegarde en marque blanche Kiwi Online MB

Fiche Produit. Solution de sauvegarde en marque blanche Kiwi Online MB Révision d avril 2012 Fiche Produit Solution de sauvegarde en marque blanche Kiwi Online MB La solution Sauvegarde en ligne Kiwi Online en marque blanche a été spécialement conçue pour répondre aux besoins

Plus en détail

PLATEFORME D'ASSISTANCE

PLATEFORME D'ASSISTANCE ASSISTANCE CECOIA / CARIINA - DSI 1 PLATEFORME D'ASSISTANCE TICKETS CECOIA/CARIINA (Interface Web) ASSISTANCE CECOIA / CARIINA - DSI 2 ASSISTANCE CECOIA/CARIINA C'est une application mutualisée de 3 académies

Plus en détail

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit v 1.0.0 PD 20 mars 2008 Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit Fonctionnalités L application Gestion des mouvements d arrivée / départ de Requea permet la gestion collaborative

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 1 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S.

Nous vous remercions de la confiance que vous avez bien voulu nous accorder en souscrivant à l offre Business Internet Voix 402S. Référence de service : 0024JVD8 Votre Solution : Business Internet Voix 402S 1 AV MARECHAL FOCH 07300 TOURNON SUR RHONE FR 19/10/2011 Madame, Monsieur, Nous vous remercions de la confiance que vous avez

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Contents Backup et réinstallation... 2

Contents Backup et réinstallation... 2 Contents Backup et réinstallation... 2 1. Comment réinstaller MediMail?... 2 2. Je n ai pas de backup de MediMail, comment dois-je procéder?... 2 3. Comment faire un backup de MediMail?... 2 4. Puis-je

Plus en détail

PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans

PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans PCI votre Spécialiste helpdesk depuis plus de 15 ans Quand le support client devient un jeu d enfant! SIMPLYDESK : FAITES-VOUS REMARQUER POUR L EFFICACITÉ DE VOTRE SERVICE CLIENT SimplyDesk vous permet

Plus en détail

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2 Table des matières Introduction...2 Modalités administratives...3 Envoi de fichiers...3 Règles de transmission...3 Particularités - Cliniques de physiothérapie et d ergothérapie...3 Particularités - Établissements

Plus en détail

Exemples d utilisation

Exemples d utilisation Exemples d utilisation Afin de vous donner une indication de la puissance de Librex, voici quelques exemples de la façon dont le logiciel peut être utilisé. Ces exemples sont des cas réels provenant de

Plus en détail

Information sur l accés sécurisé aux services Baer Online Monaco

Information sur l accés sécurisé aux services Baer Online Monaco Information sur l accés sécurisé aux services Baer Online Monaco Avant de commencer, nettoyez la mémoire cache de votre navigateur internet: Exemple pour les versions à partir d Internet Explorer 6.x:

Plus en détail

ComTrafic. Installation du logiciel. 1 Prérequis. Page 1. 1.1 Configuration nécessaire. 1.2 Préparation du serveur

ComTrafic. Installation du logiciel. 1 Prérequis. Page 1. 1.1 Configuration nécessaire. 1.2 Préparation du serveur 1 Prérequis 1.1 Configuration nécessaire Le logiciel ComTrafic s'installe sur la majorité des configurations actuelles, sauf cas particulier le PC est non dédié à l'application. Configuration matérielle

Plus en détail

version def septembre 2010

version def septembre 2010 GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE 1 La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère

Plus en détail

ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous!

ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous! + Le 9 Avril 2013 ITIL et SLAs La qualité de service nous concerne tous! + Introduction Intervenants Yannick Goubet: Responsable Commercial GSX Solutions Yann Baudic: Technical Account Manager GSX Solutions

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

1. Présentation de MGI Consultants. 2. Dynamic Desktop. 3. Fonctionnalités. 4. Architecture. 5. Valeur ajoutée. 6. Références. Plan de la présentation

1. Présentation de MGI Consultants. 2. Dynamic Desktop. 3. Fonctionnalités. 4. Architecture. 5. Valeur ajoutée. 6. Références. Plan de la présentation Dynamic Desktop TM MGI Consultants version 6.05 50, rue de Monceau - 75008 Paris - Tel : +33 (0) 1 53 53 41 00 - Fax : +33 (0) 1 53 53 41 99 - www.mgi.fr Plan de la présentation 1. Présentation de MGI

Plus en détail

DRS. Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc.

DRS. Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. DRS Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. Les documents les plus importants de votre entreprise sont issus

Plus en détail

Guide Utilisateur. RTE COM On Demand for Xerox, Vos FAX et SMS par Internet

Guide Utilisateur. RTE COM On Demand for Xerox, Vos FAX et SMS par Internet Guide Utilisateur Sommaire Chapitre : Module FAX / émission.. Chapitre : Module FAX / réception..4 Chapitre : Module SMS..5 Chapitre 4 : Paramétrages..6 Chapitre 5 : Extranet & Suivi.7 RTE COM On Demand

Plus en détail

Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS

Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS Contenu I. Introduction... 2 II. Description de l Offre de Service Messagerie unifiée... 2 1. Services proposés... 2 2. Utilisation... 2 3. Types de fournitures...

Plus en détail

Documentation d installation Certificats e-commerce BKW

Documentation d installation Certificats e-commerce BKW Documentation d installation Certificats e-commerce BKW Certificat b2b-energy client, d'une durée de 3 ans Installation du certificat directement dans le navigateur client 2 / 17 Table des matières 1.

Plus en détail

Jouez les précurseurs: avec le Managed Server de Hostpoint

Jouez les précurseurs: avec le Managed Server de Hostpoint RôleLeader. Jouez les précurseurs: avec le Managed Server de Hostpoint Un site web qui fonctionne toujours au mieux, constamment mis à jour est aujourd hui indispensable si vous souhaitez jouer les précurseurs

Plus en détail

Logistique et transport. Votre guide SMS

Logistique et transport. Votre guide SMS Logistique et transport Votre guide SMS Transport et logistique, choisir le SMS Le SMS permet d améliorer la communication entre les entreprises et leurs salariés, clients et fournisseurs, ce qui est particulièrement

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Performance en Ligne. Le logiciel de gestion de la performance. www.accordance.fr _. ACCORDANCE Consulting

Performance en Ligne. Le logiciel de gestion de la performance. www.accordance.fr _. ACCORDANCE Consulting Performance en Ligne Le logiciel de gestion de la performance ACCORDANCE Consulting _ www.accordance.fr _ AMÉLIORER LA PERFORMANCE GLOBALE DE VOTRE ENTREPRISE AVEC ACCORDANCE SOLUTIONS Ø Aperçu La société

Plus en détail

Les clauses «sécurité» d'un contrat SaaS

Les clauses «sécurité» d'un contrat SaaS HERVÉ SCHAUER CONSULTANTS Cabinet de Consultants en Sécurité Informatique depuis 1989 Spécialisé sur Unix, Windows, TCP/IP et Internet Les clauses «sécurité» d'un contrat SaaS Paris, 21 janvier 2011 Frédéric

Plus en détail

Version nouvelle! BullGuard. Backup

Version nouvelle! BullGuard. Backup 8.0 Version nouvelle! BullGuard Backup 0GB 1 2 Guide d installation WINDOWS VISTA, XP & 2000 (BULLGUARD 8.0) 1 Fermez toutes les applications ouvertes sur votre PC, excepté Windows. 2 3 Suivez les instructions

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION MAC OS

NOTICE D UTILISATION MAC OS NOTICE D UTILISATION MAC OS Sommaire : Procédure d installation p. 4 Configuration p. 7 Restauration des données sauvegardées p. 11 FAQ illustrée p. 13 Comment créer une tâche de sauvegarde? p. 14 Comment

Plus en détail

Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle?

Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle? Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle? Avec Compact Monitoring Technology (CMT), vous avez le contrôle de tout. CMT surveille tous les paramètres des conditions ambiantes touchant

Plus en détail

Institut Supérieur d Informatique WORKFLOW. Fahem KEBAIR kebairf@gmail.com

Institut Supérieur d Informatique WORKFLOW. Fahem KEBAIR kebairf@gmail.com Institut Supérieur d Informatique WORKFLOW Fahem KEBAIR kebairf@gmail.com INTRODUCTION Les entreprises cherchent de plus en plus des mécanismes aidant à l organisation, l exécution et l optimisation du

Plus en détail

Administration des Douanes et Accises du Luxembourg. edouane EMCS PROCEDURE DE SECOURS. Guide. Version 1.00

Administration des Douanes et Accises du Luxembourg. edouane EMCS PROCEDURE DE SECOURS. Guide. Version 1.00 edouane PROCEDURE DE SECOURS Guide Version 1.00 Auteur Administration des Douanes et Accises du Luxembourg (ADA) - Division Version 1.00 Dernière mise à jour 18/02/2011 TABLE DES MATIERES 1. Présentation

Plus en détail

Business Everywhere. travailler partout. mars 2007

Business Everywhere. travailler partout. mars 2007 Business Everywhere travailler partout mars 2007 le temps et la mobilité vont de pair! > Nous échangeons par téléphone, Internet et utilisons des réseaux de données pour communiquer, tout en étant devenus

Plus en détail

APPLICATION WEB ACHIL (Ambulatory Care Health Information Lab)

APPLICATION WEB ACHIL (Ambulatory Care Health Information Lab) APPLICATION WEB ACHIL (Ambulatory Care Health Information Lab) Manuel d'utilisation Ce document vous est offert gratuitement par INAMI Avenue de Tervuren 211 1150 BRUXELLES HELPDESK : 02/788.51.55 Tout

Plus en détail

Circuit d'assistance à la DSI

Circuit d'assistance à la DSI Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Procédure Qualité Circuit d'assistance à la DSI Référence : CNRS/DSI/conduite-projet/exploitation-utilisation/technique/proc-circuitAU

Plus en détail

@ vocatmail SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS. Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé. www.secib.

@ vocatmail SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS. Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé. www.secib. SECIB DES SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR LES AVOCATS CERTIFIÉ ISO 9001 www.secib.fr @ vocatmail Première messagerie professionnelle pour avocat en mode hébergé Avec 1500 cabinets installés et plus de 8500

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec la Messaging Flow Suite de Cooperteam Laurent Leturger Technical Manager Cooperteam Lotusphere Paris - Le 26 mars 2009 Index

Plus en détail

Téléphonie et CTI. Version : 2.2 Revu le : 23/12/2008 Auteur : Jérôme PREVOT. SIDTel. Objectif :

Téléphonie et CTI. Version : 2.2 Revu le : 23/12/2008 Auteur : Jérôme PREVOT. SIDTel. Objectif : Version : 2.2 Revu le : 23/12/2008 Auteur : Jérôme PREVOT Téléphonie et CTI SIDTel Objectif : Fournir au client une solution complète pour simplifier la prise d appels entrants, l émission d appels extérieurs,

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Guide utilisateur DSN

Guide utilisateur DSN Guide utilisateur DSN Ce document présente les modalités de transmission de la DSN mensuelle et des signalements d événements dans sa phase de lancement. 1. Rappel... 2 2. Transmettre une DSN mensuelle

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail