Rabil ard Sébastien Imie Rezé 27 JUIN 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rabil ard Sébastien Imie Rezé 27 JUIN 2014"

Transcription

1 Rapport de Stage Rabillard Sébastien Imie Rezé 27 JUIN 2014

2 Remerciements... 3 Introduction... 3 Mes missions... 4 Présentation de la société SCiT... 4 Mes différentes missions... 4 Conclusion... 8 Annexes... 9 Annexe Annexe

3 Remerciements Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l équipe pédagogique de l Imie. Je remercie également Messieurs Laurent Bertaux et Thierry Hauyé pour l aide et les conseils qu ils m ont apportés lors de la formation. Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l expérience enrichissante et pleine d intérêt qu elles m ont fait vivre durant ces deux mois au sein de l entreprise SCiT : Monsieur Olivier Rondeau, PDG du groupe SCiT, pour son accueil et la confiance qu il m a accordée dès mon arrivée dans l entreprise. Monsieur Christophe Grangé, responsable du service Technique de la société SCiT, mon tuteur, pour m avoir intégré rapidement au sein de l entreprise et m avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu il m a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations. Messieurs Philipe Bahuaud, Jeremie Bizien et Madame Marie Foucher ainsi que l ensemble du personnel de SCiT pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces deux mois.

4 Introduction Etudiant à l IMIE à Rezé pour un titre professionnel de technicien supérieur de support en informatique, j ai effectué mon stage de fin de formation à la société SCIT à Ancenis J ai choisi cette société car elle est réputée dans le domaine de la maintenance informatique sur la région Ancenis-Nantes. L'enjeu de ce stage était donc de découvrir un nouvel univers professionnel et d'élargir mes compétences. En effet, vendeur dans les rayons micro informatique de deux grands enseignes depuis plus de 20 ans, j ai décidé de réorienté ma carrière vers le côté technique de l informatique car ce dernier m a toujours passionné. Au sein de l entreprise SCiT j ai tenu le poste technicien informatique helpdesk, en intervention sur site, et mes missions au cours du stage ont été les suivantes : Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications Mes missions Présentation de la société SCiT Présents sur Ancenis et Nantes, Service Conseil IT accompagne au quotidien les entreprises de la région dans la gestion de leur système d'information (conseil, suivi, assistance, SAV, matériels, logiciels...). La société SCiT travaille plus particulièrement avec des entreprises mais aussi des particuliers. La grande partie des clients de SCiT est des pme autour de Nantes et Ancenis, mais aussi des collectivités territoriales ainsi que des associations Nantaises. Le cœur du métier de la société SCiT est la maintenance des systèmes informatiques de ces clients avec des interventions sur site (avec deux techniciens) mais aussi une assistance par le biais d un service helpdesk (avec deux techniciens).

5 Grâce a sa très bonne organisation, la société SCiT est capable d intervenir dans des délais très rapides, ce qui est vraiment très appréciable par ses clients. Les techniciens sur site font régulièrement des régies (surveillance serveurs, sauvegardes, audit matériel et problèmes ponctuels) chez les clients, ce qui permet une bonne maintenance des systèmes informatiques des sociétés clientes. Le service helpdesk (ouvert de 7h30 à 17h du lundi au vendredi) fait aussi de la supervision pour ces clients importants, ce qui est un avantage indéniable pour le client car c est le technicien helpdesk qui détecte et prévoit les problèmes en amont. En cas de problème matériel la société SCiT possède un atelier (avec deux techniciens) pour les réparations mais aussi pour préparer les serveurs et les ordinateurs destinés aux clients. Mes différentes missions J ai intégré la société SCiT pour deux mois pour appliquer et enrichir les compétences acquises au cours de la formation dans un milieu professionnel. Ma mission principale était d aider au maximum l équipe technique dans son travail tant en intervention sur site qu en intervention helpdesk et aussi les préparations de matériel (serveurs, ordinateurs..).

6 Missions Taches Compétence utilisée Compétence Acquise Atelier : Mise en place d un serveur WSUS sans AD dans l atelier technique pour libérer la bande passante de l entreprise lors des mis à jour Windows pendant les préparations ordinateurs Installation du serveur Microsoft Windows 2008R2 avec le rôle WSUS. Problématique : comment faire les mise à jours de l ordinateur sans domaine. Modification de la base de registre de l ordinateur. Tests bon fonctionnement. Voir Annexe 1 Windows server 2008R2 et rôle WSUS (mise à jour Windows à partir d un serveur) Utilisation et modification de la base de registre Windows LU Lieu Unique à Nantes Installation, migration serveur et migration poste dans le nouveau domaine Ecole Compagnon du devoir à Angers. Mise à jours de SolidWorks sur 20 Postes. Atelier : Sauvegardes Atelier : Installation VMware ESX Installation des serveurs et Qnap (sauvegardes) dans le meuble serveur à côté de la baie, nettoyage de la baie. Annexe 2 Migration des poste dans le nouveau domaine (profils utilisateurs, données, imprimantes réseaux, Outlook, raccourcis données réseaux et applications métiers. Tests bon fonctionnement. Mise à jours de SolidWorks de 20 postes via le serveur de licence de l école. Entretien et nettoyage des postes (suppression des logiciels non autorisé par l école mise à jours antivirus..) et ré implémentation du logiciel DeepFreeze (ce logiciel crée un aperçu instantané gelé des réglages et de la configuration souhaités d un poste de travail. Tout modification non désirée est supprimée au redémarrage puis le poste retrouve son état gelé. Utilisation du logiciel Acronis pour faire des sauvegardes ou des clones lors des réinstallations système pour les pannes de poste client. Installation et configuration de VMware ESX et vsphere client sur un serveur HP ml350 Et création de deux machines virtuelles serveur 2008R2 et debian7 TCP/IP Windows Server 2008R2, Active directory ainsi que Mac OS X TCP/IP Windows Server 2008R2, Active directory Sauvegardes et restauration système. Windows Server 2008R2, Active directory Debian7 Récupération (migration) des profils utilisateurs d un domaine à l autre. Migrations des comptes Outlook et des applications métiers Mise à jour application métier via serveur de licence pour le logiciel SolidWorks Sécurité/Résilience : DeepFreeze Acronis True Image Mise en œuvre de clone disque dur (sauvegardes).

7 Société idcarrelage à Ancenis. Installation station de travail HP, onduleur, Switch et mise en réseaux de 3 imprimantes après un dégât suite à un orage Association Esat/l Etape à Carquefou. Audit et remplacement Nas Préparation de la station de travail HP en atelier. Installation sur site, mise en réseau des imprimantes sur 3 postes. Audit des postes et imprimantes de l association et remplacement du Nas Iomega avec la configuration réseau IP et DNS du domaine. Routage Itil gestion de projet Windows 7, routage Routage via modem routeur Free, utilisation d un logiciel pour scanner les adresses IP pour récupérer les adresses IP des imprimantes réseaux. Audit et installation d un Nas sur un domaine. Atelier : Préparation des postes stations de travail des clients. Helpdesk et Intervention sur site : Garage Peugeot à Ancenis Remplacement modem Décompression des postes, installation des logiciels Flash Player, adobe Reader, Ccleaner, java, microsoft.net, Firefox, PDF Creator et 7-Zip) et mise à jours Windows et aussi antivirus Eset NOD32 et pack Office sur commande du client Après un appel à l helpdesk détection d un problème modem. Remplacement modem sans résultat, après une analyse plus approfondie sur site, détection d un problème du à un filtre maître lié avec l alarme. Remplacement du filtre par un électricien. Windows 7 et 8 Pack Office Windows Server 2008R2, Active directory Priorisation et organisation des taches a effectuées Réagencement de l espace de travail à l atelier Cette intervention m a permis de comprendre l importance de bien analyser tous les éléments autour du problème. Helpdesk : Installation à distance via Teamviewer de logiciels antivirus Eset NOD 32 pour différent client Société Bournigault à Ancenis Audit Postes Communauté de communes de St Florent le Vieil Déploiement d Eset Nod32 Antivirus Désinstallation de l ancien antivirus du poste client, redémarrage poste et installation nouveau antivirus Teamviewer 9 Audit des postes de l entreprise Itil, gestion de projet Audit Désinstallation des anciens anti virus, nettoyage des postes et installation du nouvel anti virus sur 35 postes sur différents sites (10) Prise en main à distance du poste client. Gestion du temps Mairie de Riaillé et CIE Terrena (ancenis) Déploiement d Eset Nod32 Antivirus Désinstallation des anciens anti virus, nettoyage des postes et installation du nouvel anti virus sur 5 postes et le serveur.

8 Conclusion Ainsi, j ai effectué mon stage de fin d étude de technicien supérieur de support en informatique au sein de l entreprise SCiT à Ancenis. Lors de ce stage de deux mois, j ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles de l informatique dans le monde professionnel et le travail en équipe. Après ma rapide intégration dans l équipe, j ai eu l occasion de réaliser beaucoup de tâches qui ont constitué une mission de stage globale. Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l activité de l entreprise, se sont inscrites dans la stratégie de celle-ci et plus précisément dans celle du service technique en mettant en avant les différents domaines de la maintenance informatique sur site ou via un service helpdesk. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d exercer mon futur métier de «technicien» dans le domaine de l informatique. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d avoir pu travaillé dans de très bonnes conditions matérielles et un environnement agréable grâce à la société SCiT.

9 Annexes Annexe 1 Mise à jour Windows sur un serveur Windows 2012R2 sans AD Monter le serveur 2012R2 avec le rôle WSUS Planifier la récupération des maj windows après la fermeture de la société Pour chaque Pc sans domaine il faut modifier sa base de registre Il faut faire une sauvegarde de la base de registre en premier lieu Puis intégrer la clef suivante dans un fichier.reg : Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate] "WUServer"="http://Nom du serveur WSUS/" "WUStatusServer"="Nom du serveur WSUS/" "TargetGroupEnabled"=dword: "TargetGroup"="nom de la machine à mettre à jour" "ElevateNonAdmins"=dword: [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU] "NoAutoRebootWithLoggedOnUsers"=dword: "NoAutoUpdate"=dword: "AUOptions"=dword: "ScheduledInstallDay"=dword: "ScheduledInstallTime"=dword: d "AutoInstallMinorUpdates"=dword: "DetectionFrequencyEnabled"=dword: "DetectionFrequency"=dword: "RebootWarningTimeout"=dword: e "RebootWarningTimeoutEnabled"=dword: "RebootRelaunchTimeout"=dword: "RebootRelaunchTimeoutEnabled"=dword: "RescheduleWaitTimeEnabled"=dword: "RescheduleWaitTime"=dword: "UseWUServer"=dword: en rouge ce qu il faut rentrer à la main Une fois le.reg réalisé le fusionner dans la base de registre Faire les mises à jour Puis restaurer la base de registre initiale et redémarrer le poste

10 Annexe 2 : Photos installation du nouveau serveur à LU. En Atelier Chez SCiT (installation Ram supplémentaire et VMware ESX) Sur Site lors de la migration du serveur (mise en place du serveur et du Qnap dans le meuble serveur) La baie après un petit rangement : Avant " Après

DEVILLE Clément SARL ARFLO. DEVILLE Clément 18/01/2013. Rapport de stage Page 1

DEVILLE Clément SARL ARFLO. DEVILLE Clément 18/01/2013. Rapport de stage Page 1 SARL ARFLO DEVILLE Clément 18/01/2013 Rapport de stage Page 1 Présentation de l'entreprise L'entreprise SARL ARFLO, a été créée en 01 février 2001. L'entreprise est une Autre société à responsabilité limitée

Plus en détail

Installation du poste du salarie Sodecaf

Installation du poste du salarie Sodecaf Sodecaf 1 Installation du poste du salarie Sodecaf Table des matières Installer Windows 7 entreprise... 2 Windows Update et MAJ planifiés... 3 Défragmentation... 5 Nortona... 8 Winrar... 8 Adobe Reader...

Plus en détail

Procédure de préparation des postes clients

Procédure de préparation des postes clients Procédure de préparation des postes clients Contexte : Lors de mon stage de deuxième au sein de Conseil Général du Cantal à Aurillac, j ai eu de nombreux postes à préparer ; soient des neufs, soient des

Plus en détail

Du 28 octobre au 24 novembre 2013

Du 28 octobre au 24 novembre 2013 LEGENDRE Quentin TTR RAPPORT DE STAGE Du 28 octobre au 24 novembre 2013 Teknic'Info 2 Rue de l'officalité 50700 Valognes Année 2013-2014 Sommaire : Remerciements :...2 Présentation de l'entreprise :...3

Plus en détail

Serveur WSUS. Introduction : Phase d étude : Phase de préparation :

Serveur WSUS. Introduction : Phase d étude : Phase de préparation : Serveur WSUS Introduction : Dans le cadre de mon stage de 2 ème année, l on m a proposé plusieurs projets. J ai choisi l installation d un serveur WSUS. Je vais présenter mes choix et les étapes de la

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DE MISE À JOUR SUS. ( Software Update Service )

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DE MISE À JOUR SUS. ( Software Update Service ) Rapport de Stage MISE EN PLACE D UN SERVEUR DE MISE À JOUR SUS ( Software Update Service ) Ce stage a été réalisé au sein du Centre Régional Informatique Est, Centre-Est Page 1 sur 16 Page 2 sur 16 Remerciements

Plus en détail

Récapitulatif du stage 2015 deuxième année BTS SIO.

Récapitulatif du stage 2015 deuxième année BTS SIO. Récapitulatif du stage 2015 deuxième année BTS SIO. Contenu Première semaine... 1 Deuxième semaine... 2 Troisième semaine... 3 Quatrième semaine... 4 Cinquième semaine... 5 Concision... 6 Première semaine

Plus en détail

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne

Windows Server 2012 Essentials Installation, configuration et gestion quotidienne Introduction 1. Introduction 11 2. Méthodologie 12 3. Pourquoi un serveur? 12 4. Historique 14 5. Active Directory 18 6. Abandon de SBS standard 23 7. Descriptif du produit 25 Réseau 1. Introduction 27

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

Rapport de stage BTS SIO 1 ère année

Rapport de stage BTS SIO 1 ère année Rapport de stage BTS SIO 1 ère année Du 27 mai au 28 juin 2013 Stage effectué au Point Ac@r HOXHA ERDUAN BTS SIO 2 1 SOMMAIRE Introduction... 4 I. Description du Point ACAR 1. Situation géographique..

Plus en détail

Rapport d activités de stage : Roc Informatique

Rapport d activités de stage : Roc Informatique SImon LAMOURE-PEYROUZET BTS SISR 913 Rapport d activités de stage : Roc Informatique Roc Informatique La Mairesse 31000 Juzet d Izaut Tel. 05.61.88.89.17 assistance@roc-informatique.com www.roc-informatique.com

Plus en détail

Les missions qui m ont été confiées lors de mon entretien sont les suivantes :

Les missions qui m ont été confiées lors de mon entretien sont les suivantes : 2. Activités A. Présentation des activités confiées Connaître un ordinateur, ses fonctions, ses capacités et surtout ses problèmes est une nécessité et savoir résoudre les problèmes est un apprentissage.

Plus en détail

PPE 02 : Réalisation du cahier des charges SODECAF Projet STA2014 (solution technique d accès 2014)

PPE 02 : Réalisation du cahier des charges SODECAF Projet STA2014 (solution technique d accès 2014) 25-04-2014 PPE 02 : Réalisation du cahier des charges SODECAF Projet STA2014 (solution technique d accès 2014) ALBENTOZA-CAHUZAC-MACHADO Table des matières PPE 02 : Réalisation du cahier des charges...

Plus en détail

IDEC. Windows Server. Installation, configuration, gestion et dépannage

IDEC. Windows Server. Installation, configuration, gestion et dépannage IDEC Windows Server Installation, configuration, gestion et dépannage Les deux tomes du manuel d installation, configuration gestion et dépannage vous sont fournis à la fois comme support de cours et comme

Plus en détail

Création d un nouveau master

Création d un nouveau master 1 Création d un nouveau master CREATION DU FICHIER DE REPONSE WAIK Télécharger et installer Windows AIK sur une machine puis lancer «Windows System image Manager» Voici à quoi ressemble la fenêtre à obtenir

Plus en détail

Mickaël Journo. Assistance et Maintenance Informatique pour particuliers et professionnels.

Mickaël Journo. Assistance et Maintenance Informatique pour particuliers et professionnels. Mickaël Journo Assistance et Maintenance Informatique pour particuliers et professionnels. Présentation interactive : Approcher la souris et cliquer sur les flèches pour naviguer. Cliquer sur le logo pour

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE ET MAINTENANCE DU RESEAU ET DES SERVEURS. Table des matières

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE ET MAINTENANCE DU RESEAU ET DES SERVEURS. Table des matières 19/07/2012 Table des matières I/ INTRODUCTION... 3 a) Objectif... 4 b) Services attendus... 4 c) Identifications des parties... 4 d) Durée... 4 e) Critères de sélections...5 II/ Description de l existant...

Plus en détail

Prérequis techniques plateforme dématérialisation marchés publics

Prérequis techniques plateforme dématérialisation marchés publics Pré-requis techniques sur cette plateforme Préambule : La dématérialisation des appels d offres implique l usage d outils informatiques faisant l objet d une très grande diversité (systèmes, versions de

Plus en détail

Installation Informatique

Installation Informatique Installation - Assistance, Dépannage, Maintenance Informatique, Assembleur PC, Conseils et Formations po... Installation Informatique PCJET.fr vous propose le dépannage informatique à domicile et la réparation

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet PPE 1 : GSB 1. Démarche Projet Présentation de l entreprise : Galaxy Swiss Bourdin est une fusion entre Galaxy (un leader américain) et un regroupement Européen Swiss Bourdin. GSB a différentes activités

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque»

1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque» 1- Nettoyage du PC avec «Nettoyage de disque» Fermer toutes les fenêtres puis ouvrir «Poste de travail» ou «Ordinateur», cliquer droit sur le disque C : et propriétés. (Notez le chiffre à «espace utilisé»)

Plus en détail

Roland MERGOIL L UTĔS Service Général TICE UPMC Paris Universitas

Roland MERGOIL L UTĔS Service Général TICE UPMC Paris Universitas Roland MERGOIL L UTĔS Service Général TICE UPMC Paris Universitas 1.Contexte(s) et Problématique(s) 2.Tests, Dimensionnement et Développements 3.Production et retour d expérience 4.Futur CICRP (Centre

Plus en détail

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010

PROXINFO-SERVICES. www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS. Prix révisés le 01/03/2010 PROXINFO-SERVICES 2010 www.proxinfo-services.fr NOS TARIFS Prix révisés le 01/03/2010 Installation de produits dans notre atelier Installation d'un disque dur, graveur, lecteur CD, DVD 18 Installation

Plus en détail

Bilan des tâches réalisées en stage

Bilan des tâches réalisées en stage SYLVESTRE EMRICK SIO2 semaine n 1 Lundi 08/12 Mardi 09/12 Découverte d un outil d'analyse de réseau rapide, robuste et facile à utiliser pour Windows qui s appelle Advanced IP Scanner. Livraison d un lecteur

Plus en détail

Formations Gestion de projets et outils

Formations Gestion de projets et outils Ne sont présents dans ce tableau que les stages en inter- entreprises. Pour les autres stages, ils sont tous organisables en cours particulier Déroulement des formations, localisation : Technopark de Casablanca

Plus en détail

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire *Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire I. Présentation du projet II. Prérequis III. Mise en Place IV. Configuration et

Plus en détail

Présentation des missions réalisées

Présentation des missions réalisées Présentation des missions réalisées treprise : AXIANS Limousin Jérémie BARRIER Table des matières I DE L ENTREPRISE : AXIANS LIMOUSIN.. page 4 II LES MISSIONS REALISEES.. page 5 Ø Mise en place de postes

Plus en détail

CHATELET Aurélien Ingénieur Infrastructure Système et Réseau

CHATELET Aurélien Ingénieur Infrastructure Système et Réseau CHATELET Aurélien Ingénieur Infrastructure Système et Réseau mail@aurelien-chatelet.fr 06.51.27.23.12 16430 BALZAC Tout mon parcours sur www.aurelien-chatelet.fr DOMAINES DE COMPETENCES Pilotage de projets

Plus en détail

BORNET VALENTIN - DEQUAIRE MAXIME KORNATKO VALENTIN. RESUME Tutoriel pour installer Windows 7. Maxime Dequaire, Valentin Kornatko, Valentin Bornet.

BORNET VALENTIN - DEQUAIRE MAXIME KORNATKO VALENTIN. RESUME Tutoriel pour installer Windows 7. Maxime Dequaire, Valentin Kornatko, Valentin Bornet. BORNET VALENTIN - RESUME Tutoriel pour installer Windows 7 Maxime Dequaire, Valentin Kornatko, Valentin Bornet. DEQUAIRE MAXIME KORNATKO VALENTIN Table des matières I) Installation de Windows :... 2 -

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ********

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ******** Marché de fournitures relatif à la location de matériels et systèmes informatiques pour l Agence Régionale de la Construction et de l Aménagement Durables (ARCAD) ******** Cahier des clauses techniques

Plus en détail

Installation Informatique

Installation Informatique Installation - Assistance, Dépannage, Maintenance Informatique, Assembleur PC, Conseils et Formations po... Installation Informatique PCJET.fr vous propose le dépannage informatique à domicile et la réparation

Plus en détail

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25 Sommaire Crédits..................................................... xi Préface.....................................................xv Chapitre 1. Démarrer et arrêter................................1

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Administrateur Réseaux et Sécurité

Administrateur Réseaux et Sécurité Jérémie GAMEIRO 25 rue Pasteur 95100 Argenteuil 07 63 16 42 45 29 ans Célibataire Permis B jeremie.gameiro@gmail.com ETUDES ET FORMATIONS 2009-2011 Cycle préparatoire du diplôme d Ingénieur Option «Systèmes,

Plus en détail

FORMATION ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE A DOMICILE

FORMATION ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE A DOMICILE FORMATION ET CONSEIL EN MICRO-INFORMATIQUE A DOMICILE Vous allez enfin comprendre votre ordinateur! Avec L ORDI FACILE, vous allez enfin apprendre à vous servir de votre ordinateur facilement, grâce à

Plus en détail

P r é s entation B U S I NESS TECHNOSOFT. S o l u t i o n s & S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s

P r é s entation B U S I NESS TECHNOSOFT. S o l u t i o n s & S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s P r é s entation B U S I NESS TECHNOSOFT S o l u t i o n s & S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s A c t i v i t é s S y s t è m e d I n f o r m a t i o n E q u i p e m e n t I n f o r m a t i q u

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8 SOMMAIRE Présentation Page 1-2 Prestations.. Page 3-4-5-6 Tarifs.Page 7 Contact Page 8 PRESENTATION Répar Ordi est une société de dépannage et de maintenance informatique qui apporte des services sur mesure

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration

Windows Server 2012 Administration Généralités 1. Introduction 11 2. Le gestionnaire de serveur 11 2.1 Création d un groupe de serveurs 19 2.2 Installation d un rôle à distance 21 2.3 Suppression du groupe de serveurs 22 3. Serveur en mode

Plus en détail

INFO PRODUIT Ciel Serveur 9.0 pour Windows

INFO PRODUIT Ciel Serveur 9.0 pour Windows INFO PRODUIT Ciel Serveur 9.0 pour Windows Synthèse Produit... 2 Nouveautés et Améliorations Fonctionnelles... 3 Dates de disponibilité... 4 Configuration... 5 Support de livraison... 6 Nomenclatures...

Plus en détail

Prestations & Services

Prestations & Services INDOOR INFORMATIQUE Infogérance, helpdesk, assistance & dépannage informatique, formation Prestations & Services 40 Avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne Billancourt - RCS Nanterre B 750 364 689 -

Plus en détail

Formation EFREI - 2004/2005. Gestion des logiciels à l'aide des Stratégies de Groupes

Formation EFREI - 2004/2005. Gestion des logiciels à l'aide des Stratégies de Groupes Formation EFREI - 2004/2005 Gestion des logiciels à l'aide des Stratégies de Groupes Vue d'ensemble Logiciels : déploiement, mise à niveau, suppression, gestion Outils mis en jeu Service Windows Installer

Plus en détail

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE ABG Page 1 25/06/2015 Introduction Ce document a été rédigé dans le cadre du plan de reprise d activité du client. Ce plan de reprise d activité nécessite de la

Plus en détail

Installation du Serveur - Windows Server 2003

Installation du Serveur - Windows Server 2003 Installation du Serveur - Windows Server 2003 Nous allons commencer par l installation du serveur afin de remplir les conditions nécessaires et préparer celui-ci à l installation des services : Active

Plus en détail

PARENT Marion. RAPPORT DE STAGE 1 ère année BTS SIO Juin 2012

PARENT Marion. RAPPORT DE STAGE 1 ère année BTS SIO Juin 2012 RAPPORT DE STAGE 1 ère année SIO Juin 2012 1 SOMMAIRE 1. Présentation de la société a. Introduction. 3 b. Son activité...3 c. La clientèle. 3 d. Organigramme de l entreprise..4 2. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

Récapitulatif du stage 2014 première année BTS SIO. Sommaire

Récapitulatif du stage 2014 première année BTS SIO. Sommaire Récapitulatif du stage 2014 première année BTS SIO. Sommaire Première semaine 26 au 30 mai :... 1 Deuxième semaine 2 au 6 Juin :... 2 Troisième semaine 9 au 13 Juin :... 3 Quatrième semaine 16 au 20 Juin

Plus en détail

La Pédagogie au service de la Technologie

La Pédagogie au service de la Technologie La Pédagogie au service de la Technologie TECHNOLOGIE Formation Symantec Endpoint Protection 12.1 Administration Objectif >> A la fin de ce cours, les stagiaires seront à même d effectuer les tâches suivantes

Plus en détail

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image

WHITE PAPER. Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Protéger les serveurs virtuels avec Acronis True Image Copyright Acronis, Inc., 2000 2008 Les organisations liées aux technologies de l information ont découvert que la technologie de virtualisation peut

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39 Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11 1.1 Structure d un PC... 13 Composants externes d un PC... 13 Composants internes d un PC... 16 1.2 Le BIOS... 19 Accéder aux réglages du BIOS... 20 Les divers menus

Plus en détail

Contrat de Maintenance Informatique

Contrat de Maintenance Informatique Contrat de Maintenance Informatique Une maintenance informatique efficace est une maintenance informatique préventive. La Ste S.H.J.P. peut intervenir à tout moment et anticiper les disfonctionnements

Plus en détail

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1202 LES FONDAMENTAUX D UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Les fondamentaux d une infrastructure Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs de

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Communauté de communes de Billom Saint-Dier 7 avenue Victor Cohalion 63160 Billom Tel : 04 73 73 43 24 / Fax : 04 73 73 44 20 Mail : contact@stdb-auvergne.com ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Marché

Plus en détail

Rapport de stage du 7 janvier au 22 février 2013

Rapport de stage du 7 janvier au 22 février 2013 Nicolas Roux BTS SIO, 2 ème année Année 2012/2013 Rapport de stage du 7 janvier au 22 février 2013 Entreprise : DBS Informatique 9, Place du commerce 87350 Panazol 1 Lycée : Suzanne Valadon 39, Rue François

Plus en détail

BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 01 Septembre 2014

BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 01 Septembre 2014 BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 01 Septembre 2014 inovaclic est une entreprise spécialisé dans le dépannage et l assistance informatique à domicile pour les particuliers. Nous intervenons

Plus en détail

Compte rendu de stage de première année de BTS Services Informatiques Aux organisations

Compte rendu de stage de première année de BTS Services Informatiques Aux organisations Compte rendu de stage de première année de BTS Services Informatiques Aux organisations LORIVEL Thomas Année 2014/2015 Page 1 Sommaire Présentation de l entreprise Mes missions Conclusion de mon expérience

Plus en détail

Virtualisation du poste de travail. Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012

Virtualisation du poste de travail. Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012 Virtualisation du poste de travail Denis CASANOVA UFR Sciences & Technologies CUME - 29 Mars 2012 29/03/2012 UFR Sciences & Technologies 2 / 45 Plan Virtualisation du poste de travail 1. Approches de la

Plus en détail

Les sauvegardes de l ordinateur

Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur sont de deux natures : * les sauvegardes de vos documents personnels * les sauvegardes du système d exploitation Vos documents photos, textes,

Plus en détail

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs 1 LES HYPERVISEURS Introduction Le but d un logiciel de virtualisation, ou appelé également hyperviseur est d émuler une machine dite virtuelle avec une configuration matérielle et logicielle. Les intérêts

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

Serveur de messagerie

Serveur de messagerie Serveur de messagerie 2 Kerio Connect est un serveur de messagerie qui offre une puissante protection contre les virus et le spam et permet un accès sécurisé aux emails. Alternative digne de ce nom à Microsoft

Plus en détail

Poste de Travail Fiche de Service

Poste de Travail Fiche de Service Bénéficiaires Toutes les entités reprises dans l annexe 1 du contrat de gestion de l ETNIC (voir document ci-joint) et les agents de l ETNIC. Objet Le service a pour objet : la mise à disposition d un

Plus en détail

Ces tarifs sont modulés lorsque plusieurs opérations se chevauchent lors d une même intervention. Voir plus bas* dans les remarques

Ces tarifs sont modulés lorsque plusieurs opérations se chevauchent lors d une même intervention. Voir plus bas* dans les remarques TARIFS MAIN D ŒUVRE DE DÉPANNAGE INFORMATIQUE À PARTIR DU 5 OCTOBRE 2015 A tous ces tarifs, ajouter le coût du déplacement (sauf première intervention : déplacement offert) Ces tarifs sont modulés lorsque

Plus en détail

CHATELET Aurélien Administrateur Infrastructure Systèmes et Réseaux

CHATELET Aurélien Administrateur Infrastructure Systèmes et Réseaux CHATELET Aurélien Administrateur Infrastructure Systèmes et Réseaux mail@aurelien-chatelet.fr 06.51.27.23.12 16430 BALZAC Tout mon parcours sur www.aurelien-chatelet.fr DOMAINES DE COMPÉTENCES Pilotage

Plus en détail

Contacts. Mode de communication : LSF, écrit / oral français. contact régions Lorraine / Alsace et régions proches

Contacts. Mode de communication : LSF, écrit / oral français. contact régions Lorraine / Alsace et régions proches Contacts CYBERNUMERIK SARL Mode de communication : LSF, écrit / oral français Contact SMS ou Vidéo 3G : 06 73 60 45 44 ou 06 73 60 46 23 06 73 60 46 11 06 73 60 45 44 contact régions Lorraine / Alsace

Plus en détail

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles.

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 1 Sommaire Schéma de l infrastructure réseau... 3 Détail des configurations... 5 Identifiants de connexions.... 8 2 Schéma de l infrastructure réseau

Plus en détail

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux

Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Curriculum Vitae Administrateur Systèmes et Réseaux Informations personnels Prénom : Ayoub Nom : KOCHBATI Date de Naissance : 20/08/1985 Lieu : Tabouk à Saoudite Arabie Nationalité : Tunisienne Adresse

Plus en détail

TDR CONTRAT DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT

TDR CONTRAT DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT TDR CONTRAT DE MAINTENANCE ET DE SUPPORT Article I. Objet du contrat Le présent contrat a pour objet de définir les conditions selon lesquelles Le PRESTATAIRE s engage à fournir les services de : 1. maintenance

Plus en détail

Endpoint Protection. Guide d installation simplifié

Endpoint Protection. Guide d installation simplifié Guide d installation simplifié Ce guide vous permet de déployer rapidement l anti virus en réseau en utilisant la console d administration Norman Endpoint manager. Pour des informations techniques plus

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques. Page 1. Page 1 sur 12

CAHIER DES CHARGES. Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques. Page 1. Page 1 sur 12 Page 1 CAHIER DES CHARGES Objet du marché : Mise en place d une virtualisation de serveurs informatiques Page 1 sur 12 Page 2 PROJET DE VIRTUALISATION DE SERVEURS Article 1 Description Le centre hospitalier

Plus en détail

A. Présentation. LanScanner2006

A. Présentation. LanScanner2006 V2.33 Revu le : 18/04/2008 Auteur : Nicolas VEST LanScanner2006 Objectif : Présentation de LanScanner. Proposer l outil adéquat de l administrateur réseau, afin de lui permettre une administration journalière

Plus en détail

M A I T R E D O U V R A G E

M A I T R E D O U V R A G E M A I T R E D O U V R A G E VILLE DE SAINT-GALMIER Assistance et maintenance informatique et télécom CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES «Marché passé selon une procédure adaptée» Conclu en application

Plus en détail

TachiFox 2. Guide d'installation détaillé

TachiFox 2. Guide d'installation détaillé TachiFox 2 Guide d'installation détaillé Table des matières 1. Généralités... 3 2. Configuration requise (32 ou 64 bits)... 3 3. Installation de TachiFox 2... 3 4. Assistant d'installation... 5 5. Installation

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement

AudiParc Recommandations IMPORTANTES. AudiParc Principe de fonctionnement. AudiParc Installation Déployement Aide : Page 2 à 3 : AudiParc Recommandations IMPORTANTES Page 4 : AudiParc Objectifs Page 5 : AudiParc Principe de fonctionnement Page 6 à 8 : AudiParc Installation Déployement Page 9 à 13 : AudiParc Utilisation

Plus en détail

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes

La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience. Rodérick Petetin CRI INSA Rennes La virtualisation de serveurs avec VMWare Infrastructure - Retour d expérience Rodérick Petetin CRI INSA Rennes Virtualisation VMWare Le contexte INSA Rennes Objectifs du projet Travail préparatoire Architecture

Plus en détail

Béatrice Bertrand Hervé Laniel CDDP de l Eure

Béatrice Bertrand Hervé Laniel CDDP de l Eure Béatrice Bertrand Hervé Laniel CDDP de l Eure Il faut régulièrement : - Faire les mises à jour de Windows : Clic sur (Démarrer) Tous les programmes Windows Update - Faire les mises à jour des pilotes -

Plus en détail

Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde

Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde Services Informatiques Ricoh Saviez-vous que 1/4 des entreprises qui perdent leurs données informatiques font faillite? Et si, demain, votre système se bloquait

Plus en détail

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU

- Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du CHU 3, boulevard Edouard Herriot B.P. 373 82003 MONTAUBAN Cedex tél : 0563926300 fax : 0563926347 email : http://www.montauban.mrim.net - Projet 2 - Maintenance logicielle d un poste informatique au sein du

Plus en détail

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Stage Linux-SambaÉdu Module 2 Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Plus de 3600 serveurs installés http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/majse3/stat.php Solution libre en évolution permanente http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/mises_à_jour

Plus en détail

Le contrat SID-Services

Le contrat SID-Services Version : 2.4 Revu le : 01/09/2008 Auteur : Jérôme PREVOT Le contrat SID-Services Objectif : Mettre en place un suivi actif et sécurisé de votre informatique. Moyens : SID vous propose une gamme d outils

Plus en détail

GESTION INFORMATIQUE AU SEIN D'UNE ENTREPRISE OU D'UNE ASSOCIATION. TALCOD Agence open-source http://www.talcod.net

GESTION INFORMATIQUE AU SEIN D'UNE ENTREPRISE OU D'UNE ASSOCIATION. TALCOD Agence open-source http://www.talcod.net GUIDE DE BONNE GESTION INFORMATIQUE AU SEIN D'UNE ENTREPRISE OU D'UNE ASSOCIATION Guide de bonne gestion informatique de TALCOD est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution

Plus en détail

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités

VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités VIALAR Yoann Année scolaire 2012-2013 Rapport d activités 1 Sommaire 1. Présentation de l entreprise a. Description b. Les activités 2. Les activités dans l entreprise a. Présentation de l activité c.

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE D UNE ARCHITECTURE RESEAU SECURISEE A HAUTE DISPONIBILITE ET MIGRATION DES DONNEES SUR MACHINES VIRTUELLES

MISE EN ŒUVRE D UNE ARCHITECTURE RESEAU SECURISEE A HAUTE DISPONIBILITE ET MIGRATION DES DONNEES SUR MACHINES VIRTUELLES OFFRE N 2013/01/03 MISE EN ŒUVRE D UNE ARCHITECTURE RESEAU SECURISEE A HAUTE DISPONIBILITE ET MIGRATION DES DONNEES SUR MACHINES VIRTUELLES OBJET DE LA CONSULTATION : Ce marché vise dans un 1 er temps,

Plus en détail

Tarifs Service informatique ACS2013

Tarifs Service informatique ACS2013 2 Rue Félix Chédin Apt Droite, 18000 Bourges (F) Tel : 0236244032 Mobile : 0621615265 Mail : a.c.s2013service@gmail.com Web : http://www.acs-2013-services.com Tarifs Service informatique ACS2013 Liste

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives

Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Installation d une architecture VMware Infrastructure 3 : Bilan et perspectives Alexandre MIREK CRI Université Lumière Lyon 2 INTRODUCTION La virtualisation serveur : Pourquoi? Augmentation du nombre de

Plus en détail

Rapport de Stage Server 2003

Rapport de Stage Server 2003 Rapport de Stage Maintenance informatique et Utilisation de Windows Server 2003 Rédacteur: M. Sylvain HENRIOU Maître de stage: M. Sebastien Mirassou Lycée agricole de VENDOME Areines - B.P. 106 41106 Vendôme

Plus en détail

Logiciels de la récupération d'informations sur les PC

Logiciels de la récupération d'informations sur les PC Logiciels de la récupération d'informations sur les PC Codec Installer Logiciel Description Logo Programme qui analyse les codecs installés sur l ordinateur et suggère d autres codecs à installer Gspot

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Maintenance informatique pour la collectivité CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Cachet de l entreprise : Maintenance informatique Avermes 2015 1 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE...

Plus en détail