Prise en main du Mac Scannage Photoshop Choix d un gabarit InDesign Autres Mac OS X Adobe CS6

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prise en main du Mac Scannage Photoshop Choix d un gabarit InDesign Autres Mac OS X 10.9.1 Adobe CS6"

Transcription

1 Apple + Adobe débutant Support de cours 1 Créer une brochure de A à Z, avec Apple et Adobe Prise en main du Mac Scannage Photoshop Choix d un gabarit InDesign Autres Mac OS X Adobe CS Table des matières Découverte de l environnement Mac Présentation succincte Finder Menu Pomme Spotlight Scannage de documents Reconnaissance scanner (mise à jour éventuelle) Résolution Format d enregistrement Photoshop Ouverture d un fichier Outils Fenêtres (Réinitialiser) Propriétés de l image Zoom affichage Modification résolution Modification taille Calques Rotation Recadrage Sélection Remplissage Gomme Enregistrement Choix d un gabarit Homogénéité et ergonomie Rythme InDesign Nouveau fichier Affichage page par page ou vis- à-vis Outils Fenêtres (Réinitialiser) Outils adaptatifs (haut) Blocs images Import d image (formats acceptés) Ajustement de l image Modifications bloc ou image Débords Blocs textes Modification de texte (police, couleur, taille, alignement) Texte courant sur plusieurs blocs Copie des attributs de texte (pipette) Impression et export Vérification du stockage des images Problèmes éventuels (assemblage) Paramètres d impression Autres Illustrator, Logiciels 3D, compatibilités, Google

2 Apple + Adobe débutant Support de cours 2 Découverte de l environnement Mac Le bureau s appelle Finder sur Mac, il comporte 5 différences principales par rapport à l environnement PC. 1. Le Menu Pomme, qui permet de mettre à jour les logiciels, d accéder au panneau des préférences, d éteindre ou redémarrer le mac et de forcer une application bloquée à quitter. 4. Les coins actifs, permettant d accéder rapidement à l une des applications ouvertes ou au bureau en glissant la souris contre l un des 4 coins de l écran. Les coins actifs sont paramétrables dans Menu Pomme > Préférences système > Mission control > Coins actifs. 2. La recherche Spotlight, qui permet de manière très efficace de rechercher un fichier, une application, un texte, un contact, une page internet visitée, un format précis et bien d autres éléments utiles. 5. Les boutons rouge, orange et vert pour fermer, diminuer ou agrandir la fenêtre. 3. Le Dock, qui apparaît en conservant le curseur contre le bas de l écran et qui regroupe les applications favorites. Il est possible d ajouter ou de supprimer une application du Dock en faisant un clic prolongé sur l icône de l application souhaitée.

3 Scannage de documents Apple + Adobe débutant Support de cours 3 Connexion En connectant le scanner au Mac, ce dernier est reconnu automatiquement. Si ce n est pas le cas, mettre à jour le Mac comme suit: Menu pomme > Mise à jour de logiciels > effectuer toutes les mises à jour disponibles. Paramètres Dans la fenêtre d aperçu, les paramètres à entrer sont les suivants: Couleurs: millions. Résolution: 300 PPP. Numériser vers: Bureau. Format: JPEG. Ils doivent être identiques au screenshot ci-dessous: Numériser Une fois les paramètres entrés, cliquer sur Numériser. Le scan apparaît sur le bureau quelques instants après. Pour ouvrir le scanner Menu pomme > Préférences système > Imprimantes et scanners > Numériser > Ouvrir le scanner. Le scanner lance automatiquement un aperçu.

4 Apple + Adobe débutant Support de cours 4 Photoshop Ouverture d un fichier Lancer Photoshop et cliquer sur fichier > ouvrir > sélectionner le document à ouvrir dans l ordinateur. Si le fichier est d un format étranger à Photoshop ou contient plusieurs pages, une fenêtre s ouvre. Dans le premier cas, cliquer sur OK sans modifier les paramètres et le document s ouvre normalement. Dans le second cas, sans modifier les paramètres, sélectionner la page à ouvrir en cliquant dessus ou plusieurs pages à choix avec cmd+clic. Cliquer ensuite sur OK. Espace de travail Photoshop contient sur la gauche, les outils principaux, immuables. En haut de l écran, sont placés les paramètres avancés de l outil sélectionné. A droite de l écran, des fenêtres (historique, calques, caractères, propriétés, etc.) qui sont modifiables dans le menu Fenêtre, en haut de l écran. Afin de réinitialiser l espace de travail, cliquer sur Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser les indispensables.

5 Apple + Adobe débutant Support de cours 5 Photoshop Outils Les outils se trouvent sur la gauche de l écran. Un clic long sur chaque outil permet d en découvrir une variante. Chaque outil dispose d un raccourci clavier afin de gagner en productivité Outil déplacement, pour prendre un élément et le déplacer (v) Sélection en rectangle ou en cercle (m) Propriétés de l image Menu image > taille de l image Ces propriétés permettent de constater la résolution d une image et de les reparamétrer si besoin. Il est préférable cocher conserver les proportions et de ne pas cocher rééchantillonnage, afin de ne pas déformer ou perdre la qualité de l image. Lasso (manuel ou polygonal), pour sélectionner précisément une partie de l image (l) Sélection automatique d une zone bien définie (w) Recadrage de la zone de travail (c) Pipette: pour reprendre une couleur existante par exemple (i) Pinceau: pour dessiner avec plusieurs formes à choix (b) Tampon: pour reproduire une surface existante (s) Gomme classique ou magique, qui fonctionne comme la sélection automatique. (e) Pot de peinture, pour remplir une zone avec une couleur (g) Créer une zone de texte (t) Se déplacer dans le document sans dézoomer (h ou espace) Recadrage Sélectionner l outil recadrage et dessiner sur l image la zone à recadrer. Pour valider, appuyer sur la touche Entrer et resélectionner l outil sélection. Enregistrement du fichier Sélectionner l outil recadrage et dessiner sur l image la zone à recadrer. Pour valider, appuyer sur la touche Entrer et resélectionner l outil sélection. Zoomer et dézoomer (zoomer: z et clic / dézoomer: z et alt+clic) Choisir une couleur (double clic) sur le carré en premier plan.

6 Apple + Adobe débutant Support de cours 6 Photoshop Calques Les calques permettent de travailler plusieurs images sur un même plan ou de travailler une image et de lui appliquer des effets, sans l altérer Rotation Il n est pas possible de travailler sur une image tant que le calque est verrouillé. Double cliquer sur le calque verrouillé afin de le déverrouiller. Pour ajouter un nouveau calque, cliquer sur le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre des calques et cliquer sur Nouveau calque. Les calques peuvent être déplacés en les faisant glisser les uns au dessus des autres afin de modifier l avant et l arrière plan. Les calques comprennent différents modes de fusion qui permettent de gérer les transparences. Ils sont accessibles dans la zone entourée d un rectangle rouge ci-dessus. Choisir Produit ou Eclaircir, par exemple, au lieu de Normal. Pour supprimer un calque, le sélectionner et cliquer sur l icône poubelle en bas de la fenêtre des calques. Pour effectuer une rotation sur une image, la sélectionner (outil sélection) ou sélectionner son calque et cliquer sur le menu Edition > Transformation > Rotation. Pour une rotation libre, prendre l outil sélection, sélectionner l image, s approcher de l extérieur de son bord jusqu à ce que l icône de la rotation apparaisse (double flèche courbée). Astuce: Pour superposer 2 images, ouvrir 2 documents Photoshop et déplacer (drag & drop avec outil déplacement) l image souhaitée vers le second onglet ouvert en haut de l écran. Laisser le curseur 2 secondes sur l onglet jusqu à ce que son contenu apparaisse et relâcher.

7 Apple + Adobe débutant Support de cours 7 Photoshop Sélection Pour une sélection géométrique, sélectionner l outil Rectangle de sélection (m) Pour une sélection personnalisée, si la zone est claire et bien définie, choisir l outil Baguette magique (Sélection automatique d une zone bien définie (w)) et cliquer au sein de la zone à sélectionner. En haut d écran, il est possible de régler la Tolérance pour sélectionner de manière optimale. L option pixels contigus permet de sélectionner tous les pixels identiques d une image ou uniquement ceux contenus dans la zone choisie. Remplissage Sélectionner une couleur en utilisant l outil Pipette ou en double cliquant sur les carrés de couleur en bas des outils. Ensuite, sélectionner l outil pot de peinture et l appliquer sur une zone claire et bien définie pour la remplir. Si la zone n est pas claire et bien définie, créer une sélection dans un nouveau calque et et appliquer l outil pot de peinture au sein de cette sélection. Attention, le calque doit être au premier plan dans la palette des calques et son mode de fusion sur produit, comme suit: Astuce: Déslectionner: cmd+d Si la zone n est pas sélectionnable automatiquement, prendre l outil Lasso (l) (polygonal ou libre) et détourer la zone choisie clic par clic ou à main levée. A la fin du détourage, faire joindre le tracé en le bouclant (un petit rond apparaît). Il est possible de mémoriser la sélection en allant dans le menu Sélection > Mémoriser la sélection. Elle peut ainsi être réutilisée par la suite, sans avoir à la recréer. Une fois la sélection terminée, il est possible de supprimer la zone, de la remplir d une teinte, d opérer une rotation, d en modifier la luminosité, etc. Astuce: Il est aussi possible de remplir en allant dans le menu Edition > Remplir > Couleur de premier plan > OK Gomme La gomme est un mélange entre l outil Baguette magique (sélection automatique) et Pinceau (b). Si la zone est claire et bien définie, l outil Gomme magique est idéal. Dans le cas contraire, la gomme standard est conseillée. En haut de l écran, l ajustement des réglages permet une utilisation optimale. Astuce: Attention à être sur le bon calque afin que la gomme fonctionne et efface le contenu idoine.

8 Choix d un gabarit Apple + Adobe débutant Support de cours 8 Esquisses préliminaires Avant d ouvrir InDesign il est essentiel d avoir en tête un plan, une maquette de la mise en page, que devra arborer le document final. Le rendu étant dépendant du contenu, il est important de prendre en compte la densité de ce dernier ainsi que le ratio images-textes. Il est également possible que le contenu n ait pas la même consistance en fonction des pages, ce pour quoi, il faut prévoir une systématique pour les exceptions et toujours commencer par la page la plus dense afin de ne pas se retrouver contraint par la suite. Régularité et cohérence sont les maîtres mots d une mise en page soignée. Amener un rythme au fil des pages, grâce à la répétition périodique de 3 à 4 modèles types est conseillé, notamment en faisant la part belle aux images.

9 Apple + Adobe débutant Support de cours 9 InDesign Ouverture d un fichier Lancer InDesign et cliquer sur le menu: fichier > nouveau. Choisir le format du document, son orientation (portrait ou paysage et pages en vis à vis ou non) et cliquer sur OK. Les autres valeurs n ont pas d importance à ce stade. Astuce: Les pages en vis à vis permettent de visualiser les doubles pages lors de la conception: idéal pour les impressions recto-verso, chez l imprimeur. Espace de travail A l instar de Photoshop, InDesign contient sur la gauche, les outils principaux, immuables. En haut de l écran, sont placés les paramètres avancés de l outil sélectionné. A droite de l écran, des fenêtres (pages (gabarit), liens, couleurs, contours, habillage de texte, etc.) qui sont modifiables dans le menu Fenêtre, en haut de l écran. Afin de réinitialiser l espace de travail, cliquer sur Fenêtre, Espace de travail, Réinitialiser les indispensables.

10 Apple + Adobe débutant Support de cours 10 InDesign Outils Les outils se trouvent sur la gauche de l écran. Un clic long sur chaque outil permet d en découvrir une variante. Chaque outil dispose d un raccourci clavier afin de gagner en productivité Outil sélection, pour prendre un élément et le déplacer (v ou Esc) Outil sélection directe: pour sélectionner une image au sein d un bloc ou un point sur un tracé (a) Outil texte, pour créer un bloc texte ou écrire à l intérieur d un bloc existant (t) Outil trait, pour créer un trait simple Blocs images La plupart des formats graphiques (.psd,.pdf,.tif,.jpg,.gif, etc.) sont acceptés dans InDesign. Pour importer une image, sélectionner un bloc avec l outil sélection (v), cliquer sur Fichier > Importer > Sélectionner l image sur l ordinateur > Ouvrir. Astuce: Si l image à importer se trouve au sein d un document PDF de plusieurs pages, lors de l importation, cocher Afficher les options d importation, choisir le document PDF, cliquer sur Ouvrir et sélectionner la page sur laquelle se trouve l image à importer avec cmd+clic. Cliquer sur ouvrir pour importer. Outil plume, pour créer une forme personnalisée, fonctionnement similaire au Lasso polygonal dans Photoshop (p) Outil bloc rectangulaire, pour créer un bloc destiné à recevoir une image, une couleur, etc. (f) Outil rotation, pour changer l axe d un élément (r) Pipette: pour reprendre une couleur ou un attribut de texte existants (i) Se déplacer dans le document sans dézoomer (h ou espace) Zoomer et dézoomer (zoomer: z et clic / dézoomer: z et alt+clic) Choisir une couleur de fond ou de contour. (double clic). Cliquer sur la petite icône en flèche incurvée pour choisir le fond ou le contour. Mode création ou aperçu La touche W (hormis si outil texte activé) permet de passer du mode création au mode aperçu, afin de mieux distinguer le rendu en temps voulu.

11 Apple + Adobe débutant Support de cours 11 InDesign Ajustement de l image dans le bloc Une fois l image importée, l ajuster dans le bloc en cliquant sur le bloc et en allant dans le menu Objet > Ajustement, et en choisissant l option souhaitée. Astuce: Il est possible d ajuster l image manuellement en prenant l outil sélection directe et en la déplaçant au sein de son bloc et en la redimensionnant, en saisissant l un de ses angles, comme avec Word. Débords Si l image est prévue pour être imprimée francbord, elle doit dépasser d au moins 3mm (cmd+r pour afficher les règles) du bord de la page. Performances d affichage Par défaut la qualité d affichage est en basse définition. Pour l améliorer: clic droit (ctrl+clic) sur image > Performances d affichage > Affichage de qualité supérieure. L outil sélection directe se distingue à la couleur brune du cadre de sélection, à la place du bleu habituel. Astuce : Maintenir Shift enfoncé lors du redimensionnement manuel de l image permet de conserver les proportions de l image et de ne pas la déformer. Masque de fusion Comme pour Photoshop, les images possèdent différents modes de fusion qui permettent de gérer les transparences. Sélectionner l image > menu Fenêtre > Effets. Choisir Produit (par exemple) au lieu de Normal. L opacité intéragit également sur la transparence si besoin. Coller sur place Menu Edition > Coller sur place Astuce : Annuler l action: cmd+z

12 Apple + Adobe débutant Support de cours 12 InDesign Blocs textes Si aucun bloc texte n est créé, utiliser l outil texte pour créer un bloc texte: définir une zone, tout en maintenant le curseur appuyé. Si un bloc est présent, cliquer dedans avec l outil texte pour l activer. Les outils en haut d écran proposent alors les paramètres de polices, corps, interlignage, alignement, etc. Astuce: pour choisir un nombre de colonnes spécifique, cliquer sur le bloc texte à l aide de l outil Sélection et indiquer le nombre de colonnes souhaitées sur la droite dans les outils en haut de l écran. Une petite icône en forme de flèche indique que le bloc est lié. Pour choisir la couleur d un texte, ce dernier doit être sélectionné avec l outil texte. Double cliquer ensuite sur le T dans le carré destiné aux couleurs dans les outils et sélectionner une couleur. Texte lié sur plusieurs blocs Afin de faire défiler du texte courant sur plusieurs blocs texte différents, insérer l intégralité du texte dans un premier bloc, cliquer sur le + rouge indiquant qu il y a du texte en excès et cliquer directement sur le bloc suivant afin de faire continuer le texte. Et ainsi de suite.

13 Apple + Adobe débutant Support de cours 13 InDesign Impression Pour imprimer sur une imprimante domestique ou de bureau, cliquer sur fichier > imprimer Dans l onglet Général, régler les pages spécifiques à imprimer (étendue / syntaxe: 1-6 ou 1,4,6). L impression page par page ou par planches. Dans l onglet Format, régler le format du papier, l orientation et l échelle. Cliquer sur Ajuster si le format est trop grand pour l imprimante sélectionnée. Export Pour exporter en PDF basse définition, cliquer sur Fichier > Paramètres prédéfinis Adobe PDF > Taille de fichier minimale > Choisir l emplacement > Enregistrer > Sélectionner «Pages: Toutes» > Exporter. Pour exporter en PDF HD (pour imprimeur par exemple), cliquer sur Fichier > Assemblage > Vérifier qu il n y a pas de problème de texte en excès ou de liens et polices manquants. Les images peuvent être conservées en RVB (RGB) à ce stade. Si tout est ok, cliquer sur Fichier > Paramètres prédéfinis Adobe PDF > PDF X-1a 2001 > Choisir l emplacement > Enregistrer > Dans l onglet Général, sélectionner «Pages: Toutes» > Sélectionner «Pages» et non «Planches». Dans l onglet Repères et fonds perdus sélectionner «Tous les repères d impression» et ajouter 3mm de fond perdu sur chaque côté > Exporter.

14 Apple + Adobe débutant Support de cours 14 Autres Télécharger des images HD Dans Google Image, cliquer sur Outils de recherche > Taille > Grandes Autodesk Sample Files Idéal pour faire des essais de conversion siteid=123112&id= &linkid= Compatibilités entre les fichiers Les fichiers Autocad (.dwg) peuvent être ouverts dans la suite Adobe. Pour ceci, il faut les convertir en PDF à l aide de ce lien: Illustrator Illustrator est idéal pour créer des illustrations vectorielles (sans limite de taille et de pixels), tels que des logos, des plans simples ou des illustrations stylisées. SketchUp SketchUp est le logiciel de 3D de Google, abordable, efficace et intuitif. Il dispose d une énorme base de données libre de droit de modèles pré-conçus, notamment dans le domaine du paysagisme: com/3dwarehouse/?hl=fr Une fois en PDF, ils peuvent être ouverts dans la plupart des programmes Adobe. Bonne création :)

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

RETOUCHER DES IMAGES

RETOUCHER DES IMAGES RETOUCHER DES IMAGES 1. Télécharger le logiciel gratuit Paint.net 2 2. Première approche du logiciel 3 2.1. Ouvrir et afficher une image 3 2.2. Choisir les couleurs 3 2.3. Utiliser les outils de dessin

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Touches permettant de sélectionner les outils Outil Sélection V V Outil Sélection directe A A Outil Baguette magique Y Y Outil Lasso

Plus en détail

L e s O u t i l s s o u s P h o t o s h o p

L e s O u t i l s s o u s P h o t o s h o p L e s O u t i l s s o u s P h o t o s h o p Sélections Rectangle / Ellipse M Lassos L Recadrage C Correcteur/Pièce/Remplacer couleur Tampon duplication / Motif S J Gomme E V Déplacement W Baguette magique

Plus en détail

Découverte de Photoshop 7

Découverte de Photoshop 7 Découverte de Photoshop 7 L espace de travail : Options de l outil utilisé Menu principal (fonctions principales du logiciel) Outils de sélection Outils de retouche et de peinture Outils de dessin et de

Plus en détail

GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013. Photoshop

GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013. Photoshop GENERALITES ANALYSE ET ETUDES DE MARCHE MASTER 2 MARKETING ET COMMUNICATION COMMERCIALE E.MARTIN VERDIER 2012/2013 Photoshop Présentation des différents outils On peut regrouper les outils de Photoshop

Plus en détail

Photofiltre Les outils

Photofiltre Les outils Photofiltre Les outils Les outils de Photofiltre se situent dans une barre située à droite de votre écran. Cette palette d outils peut-être à gauche ou flottante ; pour cela, allez dans le menu «Outils»

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

RECADRER UNE IMAGE. Sélectionnez l outil recadrage dans la palette d outils.

RECADRER UNE IMAGE. Sélectionnez l outil recadrage dans la palette d outils. 1 SOMMAIRE 1. Recadrer une image 2. Redresser la perspective d une image 3. Encadrer un tableau 4. Les filtres 5. Supprimer des éléments indésirables 6. Incruster une image 7. Les outils de sélections

Plus en détail

Paint.NET Fiche n 1. Table des matières

Paint.NET Fiche n 1. Table des matières Paint.NET Fiche n 1 Table des matières 1-L'interface...1 2-La barre de menu...2 2.1-Le menu «Fichier»...2 2.2-Le menu «Édition»...2 2.3-Le menu «Image»...2 2.4-Le menu «Ajustements»...3 2.5-Le menu «Effets»...3

Plus en détail

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Barre d outils Barre d outils complémentaire Nouveau Niveaux automatiques Contrastes automatiques Ouvrir Luminosité (-) Luminosité (+) Enregistrer Contraste

Plus en détail

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES

PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES PRESENTATION PHOTOSHOP LES BASES Niveau : Débutant INTRODUCTION Le but de ce premier tutorial est de présenter l interface de Photoshop et de vous aider à comprendre sa philosophie de manière a vous y

Plus en détail

Vectoriser Coloriser

Vectoriser Coloriser Vectoriser Coloriser un dessin scanné Logiciels Requis : Adobe Photoshop CS2 (ou version supérieure) Adobe Illustrator CS2 (ou version supérieure) Tutorial réalisé par Thomas Loritte le 02/04/08 Introduction

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Comme nous l avons signalé précédemment, GIMP comme PS sont des logiciels d infographie, nous allons donc créer notre première image. Ouvrir une feuille et

Plus en détail

Ateliers de Formations Linguistique Informatique Multimédia SUPPORT DE COURS PHOTOSHOP CC POUR MAC ET PC. Creative Cloud.

Ateliers de Formations Linguistique Informatique Multimédia SUPPORT DE COURS PHOTOSHOP CC POUR MAC ET PC. Creative Cloud. Ateliers de Formations Linguistique Informatique Multimédia A.F.L.I.M. SUPPORT DE COURS PHOTOSHOP CC POUR MAC ET PC Creative Cloud Les grandes lignes du Cloud d Adobe Les prix Le fonctionnement du Cloud

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

Confection d une carte de vœux animée

Confection d une carte de vœux animée 1) Création du fond d image Ouvrir Photofiltre a) Importation de l image i) S il s agit d une image provenant d Internet (1) Dans l explorateur (a) cliquer sur l image pour l agrandir (b) Faire un clic

Plus en détail

Tutoriel 2. 23 septembre 2013 Page 1

Tutoriel 2. 23 septembre 2013 Page 1 Tutoriel 2 Nous avons vu dans le tutoriel précédent plusieurs techniques de détourage. En mode masque de fusion Avec le filtre extraire Avec l outil lasso magnétique (dans le tutoriel les couches) Nous

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Introduction au Dessin Assisté par Ordinateur Travaux dirigés

Introduction au Dessin Assisté par Ordinateur Travaux dirigés Introduction au Dessin Assisté par Ordinateur Travaux dirigés Serge LHOMME Illustrator (version 5 et +) Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles

dessin vectoriel Les images bitmap (ou images matricielles) Les images vectorielles dessin vectoriel Il y a deux catégories d images numériques : les images vectorielles et les images bitmap. image bitmap image vectorielle Les images bitmap (ou images matricielles) Elles sont composées

Plus en détail

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop

Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Guide d utilisation des gabarits au format Photoshop Préambule Version du 21/03/14 Note: Ce guide est exclusivement réalisé pour le logiciel photoshop, si vous travaillez avec un autre logiciel type: Illustrator,

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Photoshop CC pour PC/Mac

Photoshop CC pour PC/Mac Creative Cloud Les grandes lignes du Cloud d Adobe 11 Les prix 12 Le fonctionnement du Cloud 12 Installer des applications 14 La synchronisation des fichiers sur le Cloud 15 Les polices Typekit 17 Behance

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document Support de cours SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document SOMMAIRE 1. Intégration d une image à partir d'un scanner ETAPE 1 Numériser l image ETAPE 2 Enregistrer l'image ETAPE 3 Ouvrir un document

Plus en détail

Créer un fichier PSD de travail avec plusieurs calques d images et un calque de texte

Créer un fichier PSD de travail avec plusieurs calques d images et un calque de texte Créer un fichier PSD de travail avec plusieurs calques d images et un calque de texte Sur une page Web de mon site consacré aux champignons de ma région, je veux afficher sur une page Amanites plusieurs

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

carte de visite Réaliser une Atelier 2

carte de visite Réaliser une Atelier 2 Atelier 2 P A Y S A G I S T E S Entretien et création de jardins, espaces verts Cours pratiques pour jardiniers ou amateurs FRANCE DELVORS AURORE FABIEN 14 rue des Champs 75012 Paris 01 53 45 75 85 06

Plus en détail

Initiation à Photoshop

Initiation à Photoshop 56 / 81 Scanner une image Un Scanner transforme une image papier en un fichier numérique Pour cela il faut définir: le type d image (couleur, niveau de gris ou texte) la résolution en dpi ou ppp (point

Plus en détail

FORMATION WEBDESIGN (2x3 jours)

FORMATION WEBDESIGN (2x3 jours) FORMATION WEBDESIGN (2x3 jours) Présentation : Initiez-vous au plus puissant logiciel de traitement d image ainsi qu à la production assistée par ordinateur (PAO)! Découvrez avec cette formation les bases

Plus en détail

ActiveInspire, les bases.

ActiveInspire, les bases. ActiveInspire, les bases. Contenu Ouvrir le logiciel ActivInspire Découvrir le tableau de bord. Explorer l espace de travail et la palette d outils principale. Créer, enregistrer et exporter un paperboard.

Plus en détail

PhotoShop (exercice TICO)

PhotoShop (exercice TICO) PhotoShop (exercice TICO) Bruno Hoffmann -Ouvrez «TICO.jpg» dans le menu déroulant «Fichier» «Ouvrir». -Retournez l image dans le menu déroulant «Image» «Rotation de la zone de travail» «90 antihoraire».

Plus en détail

Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface

Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface Krita 2.9 00 - Présentation de l'interface Voici pour commencer une présentation générale de l'interface de Krita. Dans cette fenêtre par défaut se trouvent : 01- le menu 02- la barre supérieur 03- le

Plus en détail

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter K kiibook version.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter 6 8 INTRODUCTION Inspiré par le livre d art qui se veut traditionnellement la rencontre entre un

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Le module Livres. 2012 Pearson France Lightroom 4 Gérard Michel-Duthel

Le module Livres. 2012 Pearson France Lightroom 4 Gérard Michel-Duthel 10 Le module Livres 10 n Le module Livres Adobe a ajouté à la quatrième version de Lightroom un module Livres. Totalement intégré au logiciel, il va vous permettre de créer des livres de photos et de les

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image.

1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. Sommaire Titre 1. Ouvrir une image. * 2. Faire le double d'une image. * 3. Rotation d'une image. * 4. Recadrer une photo. * 5. Redimensionner une image. ** 6. Imprimer une image. * 7. Copie d'écran. **

Plus en détail

PHOTOFILTRE mode d emploi

PHOTOFILTRE mode d emploi I- Qu est ce que Photofiltre? PHOTOFILTRE mode d emploi C est un logiciel qui permet de retoucher ses photos : recadrer, améliorer la luminosité ou les contours de l image, détourer ou gommer un objet,

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1

Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat - 1 Assemblage couleur & trait en InDesign pour fichier Acrobat Méthode de travail pour juxtaposer le trait aux couleurs en InDesign - Trait à 600 ou 1200 dpi suivant le genre (ligne claire = 1200 trait noir

Plus en détail

Photoshop Manipulateur de pixels

Photoshop Manipulateur de pixels Chapitre 11 Photoshop Manipulateur de pixels Outil incontournable pour la correction et la manipulation des images, ce logiciel est doté de fonctions surpuissantes idéales pour la retouche des photos.

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres :

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo ancienne abimée, déchirée. Corriger les éléments indésirables

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Préparer ses images avec Photoshop

Préparer ses images avec Photoshop Ouvrir un document Les palettes La barre d outils Recadrer une photographie Redimensionner une photographie Insérer un signature Insérer le copyright Clionautes Préparer ses images avec Photoshop Tables

Plus en détail

InDesign CS6 (édition enrichie de vidéos)

InDesign CS6 (édition enrichie de vidéos) L'interface Lancer InDesign 8 Interface de l application 8 Gérer le dock 13 Les groupes de panneaux 15 Les panneaux 16 Les docks 21 Personnaliser l environnement de travail 22 Les zones d édition 30 Créer

Plus en détail

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF.

APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté : // Télécharger le tutorial au format PDF. ACCUEIL CREDITS SERVICES FORUM LIENS ANNEXES NAVIGATION Crédits Services Portfolio Forum Articles Tutoriaux Partenariat Contact APPRENDRE ET DEBUTER AVEC PHOTOSHOP // Tutorial Photoshop CS Difficulté :

Plus en détail

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire Pour débuter avec le logiciel ActivInspire ActivInspire est un logiciel de chez Promothéan pour des tableaux numériques interactifs. Il permet de créer des paperboards. 1. Les différentes parties : Les

Plus en détail

100% VISUEL. Photoshop CS4. Jérôme Lesage. mmaire.indd 1 15/04/2009 10:09:3

100% VISUEL. Photoshop CS4. Jérôme Lesage. mmaire.indd 1 15/04/2009 10:09:3 100% VISUEL Photoshop CS4 Jérôme Lesage mmaire.indd 1 15/04/2009 10:09:3 SOMMAIRE 1 - DÉCOUVRIR L'INTERFACE DE PHOTOSHOP CS4 1. Installer Photoshop p 8 2. Paramétrer Photoshop p 10 3. Mettre à jour Photoshop

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Illustrator CS6 pour PC/Mac

Illustrator CS6 pour PC/Mac GÉNÉRALITÉS 1.1 L environnement 1 A- Lancer/quitter Adobe Illustrator CS6 1 B- Description de l écran de travail 1 C- Annuler/rétablir les manipulations 3 D- Modifier les paramètres proposés par défaut

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

1. La barre d outils. Elle contient des icônes cliquables pour les actions courantes. Elle est modifiable dans le menu Vue.

1. La barre d outils. Elle contient des icônes cliquables pour les actions courantes. Elle est modifiable dans le menu Vue. LA TECHNIQUE Manuel d aide imprimable : dans le menu Aide du logiciel. L espace de travail 1 5 3 2 4 1. La barre d outils. Elle contient des icônes cliquables pour les actions courantes. Elle est modifiable

Plus en détail

Les outils de dessin en Photoshop (brosses etc)

Les outils de dessin en Photoshop (brosses etc) Les outils de dessin en Photoshop (brosses etc) Les outils de dessin, donc le pinceau et le crayon, peuvent s utiliser de deux façons en Photoshop : directement dans le document ou dans la sélection, ou

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint

Production d un dessin sur programme graphique basique. Microsoft Paint Production d un dessin sur programme graphique basique Microsoft Paint Préparé par B.Boucher Table des matières Gestion du document Enregistrement... 1 Ouvrir un document... 1 Mise en page... 1 Aperçu

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité,

SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, 1 SOMMAIRE 1. L espace de travail 2. La palette d outils 3.Les calques 4. Les différents modes de couleur 5. Les réglages de l image : luminosité, contraste 6. Modifier la taille de l image 7. Rotation

Plus en détail

Manuel pour l utilisation de Gimp

Manuel pour l utilisation de Gimp Philippe Morlot Manuel pour l utilisation de Gimp notamment dans le cadre de l enseignement des arts plastiques Petite introduction Gimp est un puissant logiciel qui permet de retoucher, de manipuler ou

Plus en détail

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015

Stage Photoshop, Illustrator... - publié le 20/02/2015 Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Arts Appliqués > Tutoriels informatiques http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_app/spip.php?article551 - Auteurs : Thierry Bigot - PELIZZARI Marianne Stage Photoshop,

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE Traitements de base d une image à l aide du logiciel PHOTOFILTRE PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

On peut aussi ne changer aucune de ces valeurs, et conserver le choix par défaut.

On peut aussi ne changer aucune de ces valeurs, et conserver le choix par défaut. Prise en main du logiciel Images actives Voici pas à pas la mise en œuvre du logiciel Images Actives sur l image d une miniature issue d un manuscrit du Moyen-Age, représentant l hommage d un vassal à

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail