Contexte technologique : Présentation du logiciel: Le NAS ( Network Attached Storage):

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contexte technologique : Présentation du logiciel: Le NAS ( Network Attached Storage):"

Transcription

1

2 Contexte technologique : Dans notre entreprise, Il arrive fréquemment que les fichiers soient stockés sur les postes de travail des employés et partagés sur le réseau. Pour mettre à jour un fichier, on le copie, ce qui engendre très rapidement le chaos. Gestion centralisée des fichiers, stratégie de sauvegarde des postes de travail et des données résidant sur ces machines, plan de restauration en cas de catastrophe : dans bien des cas, aucun de ces concepts, pourtant essentiels, n'est mis en place encore à l'heure actuelle dans mon entreprise Pourtant, il existe une solution simple. Bien entendu, les détails des besoins en matière de gestion des données varient d'une PME à l'autre, mais mon entreprise comme la majeur parties des entreprises pourraient être comblés par un seul et même type d'appareil : un NAS. Présentation du logiciel: Le NAS ( Network Attached Storage): Tous d'abord le DAS( Direct Attached Storage), les disque sont internes au système et sont typiquement connectés en SCSI.Si le contrôleur est de type RAID, on peut construire des solutions de RAID matérielles. Ensuite le NAS( Network Attached Storage) est un lieu de stockage constitué par disque d'un serveur accessible en réseau, typiquement des protocoles de type NFS ou SMB. Cette technique est principalement utilisé par les postes clients. Les serveurs stockent leurs données grâce aux techniques DAS et SAN En théorie, peu importe que le NAS soit un ordinateur de bureau reconverti, un serveur ou un appareil spécialement conçu pour cette tâche ; en pratique, toutefois, cette dernière solution est la plus simple à mettre en œuvre car elle fonctionne pratiquement sans configuration, contrairement aux deux premières (qu'elles fonctionnent sous Windows ou sous Linux). Configurer un serveur pour lui faire assumer le rôle de NAS prend du temps (et donc de l'argent) et, en raison de la complexité inhérente à la tâche, se révèle souvent être un chemin semé d'embûches. L'achat d'un appareil préconfiguré auprès d'un fabricant comme Asustor, Buffalo, Qnap, Synology ou Thecus peut donc représenter une meilleure solution pour les petites et moyennes structures, d'autant plus que de nos jours, ces appareils assurent bien plus que le simple partage de fichiers sur le réseau : bon nombre d'entre eux sont équipés d'un serveur web et d'un serveur de base de données, gèrent la sauvegarde périodique sur divers supports, peuvent synchroniser des dossiers entre plusieurs appareils et prennent en charge les réseaux hétérogènes. Nous partirons sur une solutions NAS Synology Virtuelle, pour ne pas impacter notre matériel physique.

3 Qemu: Qemu est une machine virtuelle ou émulateur de système, libre qui permet de faire tourner un ou plusieurs systèmes d'exploitation ou seulement des processus sur un système d'exploitation déjà installé sur la machine. QEMU utilise la virtualisation complète et isolée sur une même machine physique Synology: Synology est une entreprise taïwanaise fondée en avril 2000 et spécialisée dans les serveurs Network Attached Storage (NAS). Elle propose dans leurs serveurs NAS ces divers fonctionnalités. Le Disk Station est un serveur NAS à 1,2,4,5 ou 12 baies de disques durs de 3,5 pouces ou de 2,5 pouces, selon les modèles, de petite taille (157 X 248 X 233 mm max), ils ont été conçus pour répondre aux besoins de stockage de la plupart des petits bureaux ou des utilisateurs à la maison. Le Cube Station est un serveur NAS à 4 baies, conçu pour répondre aux besoins de ceux qui ont besoin d'une grosse capacité de stockage; il peut disposer de jusqu'à quatre téraoctets de stockage total à disposition de l'utilisateur. Le Cube Station se présente noir ou blanc et argent, selon le modèle qui est utilisé. Le DSM est le Système d'exploitation propre aux produits Synology. Ce système d'exploitation permet l'installation d'applications telles que la Vidéosurveillance (SurveillanceStation), la gestion des films et vidéos (VideoStation), des téléchargements (DownloadStation),etc.. Présentation de la plateforme :

4 Procédure : Alors bien sûr, Synology propose une interface web qui permet de tester leur NAS : Mais ce n est pas aussi souple que ce que je vais vous présenter ci-dessous. Cette solution a un nom : XPEnology Avec XPEnology, vous allez pouvoir installer le système DSM de Synology sur une machine virtuelle (Vmware ou VirtualBox), mais aussi sur une machine physique! Pourquoi je dis que c est plus souple que l interface proposée par Synology? Tout simplement parce qu avec une machine virtuelle vous pourrez tester un RAID 0, 1 ou même RAID 5! Il vous suffira simplement d ajouter des disques à la machine virtuelle. Pour la mémoire, c est la même chose, vous pourrez tester avec un NAS de 256 à 8Go de mémoire par exemple. Télécharger l'image XPEnology selon le logiciel de virtualisation que vous utilisez (virtualbox, vmware, ect). Ensuite importer cette image directement dans le logiciel de virtualisation en question. Configuration des disques à apporter à la machine virtuelle ainsi que sa ram et ces cartes réseaux, voir la configuration dans la documentation annexe. Le serveur NAS virtuel, se lance dans une fenêtre séparer. Après quelques minutes (3 minutes maximum), votre serveur NAS sera opérationnel. Ce n est pas dans la fenêtre de la machine virtuelle que nous pourrons accéder au NAS, mais bien via un navigateur (exactement comme si nous étions en possessions d un vrai serveur NAS Synology).

5 Cependant, pour se connecter au serveur NAS, il faut connaitre l adresse ip, ou bien on peut se connecter au serveur NAS via l adresse (si cela ne fonctionne pas, utilisez l assistant Synology pour votre OS.Etant donner que je n'est pas l'address ip délivrer dynamiquement par mon serveur DHCP. On passeras par pour récupérer l'adresse ip. Une fois sur l adresse find.synology.com, le navigateur va scanner votre réseau et devrait vous proposer la connexion vers le Synology DS3612xs! Cliquez sur Connecter. Le nom d utilisateur est celui par défaut : admin Le mot de passe est vide (pas de mot de passe).

6 Les disques virtuels ajoutés n étant pas encore initialisé sur le NAS, il faut aller dans le Gestionnaire de Stockage pour créer le RAID5. Les disques virtuels ajoutés n étant pas encore initialisé sur le NAS, il faut aller dans le Gestionnaire de Stockage pour créer le RAID5.

7 L assistant de création de volume se lancera automatiquement, pour créer un système de volume SHR, sélectionner Rapide. Alors DSM optimisera la performance et l allocation d espace en fonction du nombre de disques que vous avez. Sélectionnez tous vos disques pour la création du volume, excepté le disque de 200mo.

8 Un avertissement concernant la suppression des données sur les disques apparait, mais bien entendu puisque ce sont des disques virtuels, vous ne risquez rien, ce sont vos disques virtuels qui seront effacés. Sélectionnez sur le type de protection que vous souhaitez. Pour les tests j ai laissé par défaut sur Un disque de protection. La vérification des disques n est pas nécessaire puisqu ici nous ne parlons pas de disques physiques, mais bien virtuels.

9 On confirme notre choix pour lancer la création du volume. Et voilà! Notre volume est créé, nous somme maintenant prêt a tester toutes les fonctionnalités de notre NAS Synology Virtuel! À savoir, qu ici nous retrouverons exactement les mêmes fonctionnalités qu un vrai serveur NAS Synology. Téléchargement et installation de paquet ainsi que les outils de configurations, serveur FTP, WEB... Panneau de configurations pour divers fonctionnalités.

10 Centre de paquets. Analyse des résultats : Nous avons désormais la possibilité de stockés nos ressources et notre savoir faire sur notre serveur NAS. Tous cela est géré grâce à une répartition de charge donc le problème d'indisponibilité ne sera pas un problème pour certains résistants. Cela nous permet enfin d'avoir une centralisation des fichiers, et d'un stratégie de sauvegarde des postes de travail et des données résidant sur nos machines. Nous pourrons ensuite gérer toute les fonctionnalités que propose le système d'exploitation DSM que propose Synology.

NAS Synology. Eden Net

NAS Synology. Eden Net 2015 NAS Synology Eden Net PAGE DE SERVICE Référence : NAS Installation et Configuration Synology Plan de classement : Niveau de confidentialité : publique Mises à jour v.1.0 03/02/2015 v.1.1 04/02/2015

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

Les espaces de stockage

Les espaces de stockage Chapitre 7 Les espaces de stockage Windows Home Server version 1 présentait la fonctionnalité «Drive Extender» qui permettait de faire apparaître plusieurs disques durs, internes ou externes, comme un

Plus en détail

NAS 308 Introduction au service iscsi

NAS 308 Introduction au service iscsi NAS 308 Introduction au service iscsi Utiliser iscsi avec votre NAS ASUSTOR C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir une connaissance de iscsi 2. Pouvoir

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

TP1. Installation de Windows server 2008

TP1. Installation de Windows server 2008 TP1 Installation de Windows server 2008 Objectifs du TP A la fin de ce TP vous serez capable de : Installer Windows 2008 server Donner une Configuration initiale à votre machine Windows 2008 server Connaitre

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

VirtualBox : créer une machine virtuelle

VirtualBox : créer une machine virtuelle VirtualBox : créer une machine virtuelle 1 - Installation de VirtualBox Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous obtiendrez

Plus en détail

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+

XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ XiBO Installation d un serveur 1.4, sur un NAS Synology DS213+ Contenu 1. Prérequis... 2 2. Connexion à la console d administration de votre NAS... 2 3. Mise en Service de votre serveur Web, sur votre

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL ACTIVITE : TP VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME. Conditions d exercice Moyens et ressources @

BAC PROFESSIONNEL ACTIVITE : TP VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME. Conditions d exercice Moyens et ressources @ VIRTUALBOX BAC PROFESSIONNEL SEN 1 / 1 NOM : PRENOM :. ACTIVITE : VIRTUALBOX CI 1 : APPROPRIATION DU SYSTEME Conditions d exercice Moyens et ressources @ internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Kit de Bienvenue. Guide de démarrage rapide pour le service de sauvegarde et synchronisation en ligne de Bureau En Gros. Facile à installer et à gérer

Kit de Bienvenue. Guide de démarrage rapide pour le service de sauvegarde et synchronisation en ligne de Bureau En Gros. Facile à installer et à gérer Kit de Bienvenue Guide de démarrage rapide pour le service de sauvegarde et synchronisation en ligne de Bureau En Gros Facile à installer et à gérer Prêt à utiliser en moins de 5 minutes Bienvenue! Bonjour

Plus en détail

Accéder à ZeCoffre via FTP

Accéder à ZeCoffre via FTP Accéder à ZeCoffre via FTP Table des matières Introduction... 2 Qu est-ce que FTP... 3 Comment se connecter à ZeCoffre via FTP... 4 Connexion FTP depuis Windows / Linux / Mac OS X... 5 Connexion FTP depuis

Plus en détail

Système de vidéosurveillance Guide de configuration

Système de vidéosurveillance Guide de configuration Guide de configuration Introduction Les technologies de vidéosurveillance ne sont plus considérées comme «nouvelles» de nos jours, puisque l on enregistre et archive des vidéos depuis maintenant de nombreuses

Plus en détail

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Avec un NAS Synology et l application Cloud Station, vous pouvez synchroniser vos données sur l ensemble de vos ordinateurs et autres périphériques

Plus en détail

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs 1 LES HYPERVISEURS Introduction Le but d un logiciel de virtualisation, ou appelé également hyperviseur est d émuler une machine dite virtuelle avec une configuration matérielle et logicielle. Les intérêts

Plus en détail

Virtualbox : Créez plusieurs machines virtuelles dans une seule machine!

Virtualbox : Créez plusieurs machines virtuelles dans une seule machine! Virtualbox : Créez plusieurs machines virtuelles dans une seule machine! Author : soufiane Bonjour, Aujourd'hui, vous allez découvrir un logiciel qui permet de créer plusieurs machines virtuelles qui peuvent

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Citer quelques exemples de serveur de fichiers? Et les caractériser?

Citer quelques exemples de serveur de fichiers? Et les caractériser? Yachou Zouhir 1 TSIOC Que veut dire l'acronyme FTP? File Transfer Protocol Citer quelques applications des serveurs FTP? FileZilla, GetFTP Dans le cadre du protocole FTP, quels sont les numéros de port

Plus en détail

IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse

IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse Guide de l'utilisateur Avril 2014 1 IT Management Station de QNAP basé sur Mandriva Pulse À propos de Mandriva Mandriva SA est un éditeur de logiciels

Plus en détail

Quick Start Guide pour AppliDis Fusion 4 vlab

Quick Start Guide pour AppliDis Fusion 4 vlab Quick Start Guide pour AppliDis Fusion 4 vlab Version document : 1.09 Diffusion libre Objet du document Ce document présente toutes les étapes nécessaires à l installation et à l utilisation de la machine

Plus en détail

Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles

Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles Installation NAS QNAP et Installation d'un LUN comme banque de données pour stocker les machines virtuelles Mission : Affecter la capacité de stockage d'un NAS en partage réseau à travers un système de

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut 2013/2014 Philippe PETER administrateur du réseau pédagogique Présentation du réseau informatique pédagogique Le réseau

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Machine Virtuelle. Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Machine Virtuelle. Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Machine Virtuelle Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015 NATURE DE

Plus en détail

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Le projet consiste à mettre en place un service de gestion d'assistance utilisateur (Ticket) avec un système d inventaire intégrer, sur une

Plus en détail

Créer un serveur VPN sous Windows

Créer un serveur VPN sous Windows Créer un serveur VPN sous Windows Comment en créer un gratuitement sous Windows sans rien installer? très intéressant de créer un serveur VPN gratuit sous Windows, mais il y a quelques limitations : 1.

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Stage CRNA Ouest MIB

Stage CRNA Ouest MIB Stage CRNA Ouest MIB Configuration du NAS Seagate Business Storage 4-bay Sommaire Accéder à l interface de configuration Configuration de l adressage IP / Domaine Utilisateurs et groupes, droits d accès

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Pour les débutants. Quelques bases. L écran de votre ordinateur contient ce que l on appelle le BUREAU Les petites vignettes ou icônes représentent

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage 4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage ENZO RIDEAU BTS SIO S1 - ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS TP S1-01-10: Windows Server 2008 Diagnostics et dépannages But de la manipulation

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

Mise en place d un serveur FTP

Mise en place d un serveur FTP Mise en place d un serveur FTP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

INSTALLATION ETAPE PAR ETAPE DE L'AMARINA CABLE NET USB SOUS WINDOWS

INSTALLATION ETAPE PAR ETAPE DE L'AMARINA CABLE NET USB SOUS WINDOWS CABLE NETLINK USB2.0 AMARINA Conforme aux spécifications USB 12Mbps & 480Mbps, Version 1.1 et 2.0 Architecture brevetée Solution simple pour la communication poste à poste. Logiciel d'application de transfert

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

Prise en main Installation, connexion et utilisation d Intelligent NAS

Prise en main Installation, connexion et utilisation d Intelligent NAS Prise en main Installation, connexion et utilisation d Intelligent NAS 12 Avril, 2013 v1.0 Sommaire Création RAID-Auto et Capacité des disques... 3 Guide d installation rapide... 4 Installation de l application

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers

NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers NAS 208 WebDAV Une alternative au protocole FTP pour le partage sécurisé des fichiers Connexion à votre NAS via WebDAV C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité pour les Centres de Recherche de Paris & Nancy Objet de la consultation

Plus en détail

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 Cobian backup Sauvegarde Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Nous avons mis cette situation en œuvre au labo

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory

Installation et Configuration d'un serveur Active Directory Extrait du Idum http://idum.eu/spip.php?article177 Installation et Configuration d'un serveur Active Directory - Systèmes - Microsoft - Date de mise en ligne : dimanche 6 mai 2012 Description : Dans ce

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

Guide d Installation Rapide

Guide d Installation Rapide French 1. Guide d Installation Rapide Configuration Système Requise Pour configurer le YES Box N2100 Thecus, vous devez posséder un PC équipé des éléments suivants: Un lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM Un port

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Installation du Serveur Virtuel. Base 3.2

Installation du Serveur Virtuel. Base 3.2 Installation du Serveur Virtuel Base 3.2 Merci d'utiliser Bomgar. Chez Bomgar, le service client est une priorité. Aidez-nous à vous fournir des prestations optimales. Si vous avez des commentaires à faire

Plus en détail

[tutoriel] Installation et configuration OpenFiler

[tutoriel] Installation et configuration OpenFiler [tutoriel] Installation et configuration OpenFiler Article publiée le 10 Aout 2013 Mise à jour le 22 Mars 2016 OpenFiler est pour moi une petite merveille de l OpenSource. Il vous permet de monter votre

Plus en détail

SOLUTION DE BACKUP NETISSIME DATACENTER CLOUD CONSULTING TELECOM - FORMATION

SOLUTION DE BACKUP NETISSIME DATACENTER CLOUD CONSULTING TELECOM - FORMATION SOLUTION DE BACKUP NETISSIME www.netissime.dz DATACENTER CLOUD CONSULTING TELECOM - FORMATION Sauvegarde des données La perte de données représente un véritable danger, quel que soit l'appareil de stockage

Plus en détail

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur.

Pour les fonctions serveur domestique de votre serveur NAS Synology DS110j, vous trouverez une version électronique sur CD-ROM du guide utilisateur. GUIDE DE DEMARRAGE A propos du SqueezeNas Vous venez d acheter le serveur musical SqueezeNas de Dipiom Media et nous vous en félicitons. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à l utiliser que

Plus en détail

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows

1. Paramétrer la sauvegarde automatique de Windows personnelles (documents, images, musiques, vidéos, etc.) est une démarche à ne pas négliger. Qu il survienne en effet une panne ou un dégât de l ordinateur et celles-ci sont définitivement perdues sans

Plus en détail

Identification des ordinateurs sur un réseau???

Identification des ordinateurs sur un réseau??? Identification des ordinateurs sur un réseau??????? Identification des ordinateurs Adresse MAC (Medium Access Control) de la carte réseau 00-04-75-8C-28-C3 Adresse IP (protocole IP) 192.168.1.10 Nom d

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

INSTALLATION D UN NAS. Installation d un NAS à domicile avec script de sauvegarde

INSTALLATION D UN NAS. Installation d un NAS à domicile avec script de sauvegarde INSTALLATION D UN NAS Installation d un NAS à domicile avec script de sauvegarde Commencé le : 26/06/2015 puis modifié le 05/03/2016 Introduction : NAS (Network Attached Storage) est un dispositif de stockage

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

Fiche Produit. Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business

Fiche Produit. Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business Révision d avril 2012 Fiche Produit Plateforme de sauvegarde en marque blanche Kiwi Business La solution Kiwi Business a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de

Plus en détail

Guide d installation et de démarrage AviTice MOBILE

Guide d installation et de démarrage AviTice MOBILE Guide d installation et de démarrage AviTice MOBILE 1 La solution, opérationnelle en autonome ou en réseau, est basée sur un serveur web virtuel qu il vous faudra installer sur une machine (serveur ou

Plus en détail

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN

NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur VPN NAS 323 Utiliser votre NAS comme serveur Utiliser votre NAS comme serveur et vous y connecter avec Windows et Mac U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous pourrez

Plus en détail

Utilisation d une machine virtuelle et d un serveur X pour utiliser Siril dans Windows (presque)

Utilisation d une machine virtuelle et d un serveur X pour utiliser Siril dans Windows (presque) Utilisation d une machine virtuelle et d un serveur X pour utiliser Siril dans Windows (presque) Mathieu Bertholet 23/10/2015 Rev. 00 Edition Initiale Table des matières Presentation...3 Telecharger l

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE Sommaire Un espace de stockage numérique (NAS) Qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Comment je l utilise? Comment

Plus en détail

Virtualisation de Windows Seven

Virtualisation de Windows Seven Virtualisation de Windows Seven Stéphane Gillet www.stephanegillet.com gillet.stephane@gmail.com Sommaire I. Installation de Virtual PC... 2 II. Création d'un ordinateur virtuel... 6 III. Configuration

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail