STRATEGIE INTERNET DE BARACK OBAMA. Campagne presidentielle 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STRATEGIE INTERNET DE BARACK OBAMA. Campagne presidentielle 2008"

Transcription

1 STRATEGIE INTERNET DE BARACK OBAMA Campagne presidentielle 2008

2

3 Internet : un espace democratique 1 - Définition de la politique et de la démocratie La politique Depuis la Grèce Antique où elle était une science qui cherchait à imaginer le régime idéal à nos jours, la politique a énormément évolué. La politique a un lien direct avec le gouvernement d un Etat. Elle établit une structure et un fonctionnement d une société. La démocratie Dans une démocratie, l action politique est légitimée par des citoyens. Ainsi, la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple détient le pouvoir. Le concept de démocratie implique des principes et des fondements tels que : - la pluralité des partis politiques - l existence d une constitution - la règle de majorité - la liberté des individus - la séparation des pouvoirs 2 - Internet : liberté d expression et e-démocratie La liberté d expression sur Internet La démocratie prône la liberté d expression. Il apparaît pourtant qu une liberté d expression absolue soit impossible dans la plupart des médias. La plupart, à l exception d Internet. Internet permet la libre circulation de toutes les opinions. Les internautes peuvent diffuser leurs idées à travers le monde entier. Pourtant, certains pays ayant compris le pouvoir et le potentiel du média Internet brident cette liberté d expression. La chine, par exemple, bloque l accès à Facebook. Cependant, on peut légitimement se poser la question de la fiabilité des informations lorsqu une telle liberté est autorisée. Wikipedia en est un parfait exemple : ce sont les internautes qui participent à l évolution de cette encyclopédie en ligne, et il faut bien souvent vérifier la véracité des informations.

4 Malheureusement, une liberté d expression totale engendre inévitablement des dérives (propos racistes, homophobes, etc... ). Internet et la politique Puisque Internet est un espace de libre expression, le média oblige les politiciens à plus de transparence. Tout est susceptible d être diffusé sur la toile et les électeurs sont de plus en plus exigeant face à une telle transparence. Ainsi, les politiciens laissent entrer Internet dans la vie politique. Certains députés, par exemple, utilisent Twitter en direct de leurs réunions et tiennent les électeurs au courant de ce qu il s y passe. Ensuite, Internet est un formidable outil de promotion. La plupart des partis politiques disposent actuellement de leur site internet. De plus, le web permet de renouer le contact avec les citoyens - particulièrement les jeunes votants qui sont les plus nombreux utilisateurs d Internet. Les forums peuvent être des lieux d échanger et permettre l échange d idées et le lancement de débats.

5 La strategie Internet de Barack Obama DURANT SA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DE 2008 Le 20 janvier 2009, Barack Obama est investi comme le 44ème président des Etats-Unis d'amérique. L'élection de Barack Obama représente un renouveau de politique américaine : il est le premier président Afro-américain des Etats-Unis, symbole de la «nouvelle Amérique» hétéroclyte et urbaine et il marque aussi le tournant dans les stratégies de communication de la politique. La campagne électorale de Barack Obama a été la première du 21ème siècle à associer Internet et opérations de terrain. Les nouvelles technologies sont totalement intégrées dans la stratégie de communication, mais elles lui permettent aussi de recruter et d'organiser les actions de terrain comme jamais cela n'avait encore été réalisé. 1 - Les présidentielles de 2008 : la campagne des records Records financiers La campagne présidentielle de 2008 est de loin la plus chère de toute l'histoire américaine avec un coût total de plus de 2 milliards de dollars. A titre de comparaison, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont dépensé 20 millions d'euros chacun pour la campagne présidentielle de Contrairement aux campagnes françaises qui sont financées par les fonds publics, l'appel au don (personnes physiques et morales) fait entièrement partie du processus des campagnes américaines. La collecte de fonds joue aussi un rôle décisif puisqu'elle permet de financer la communication des candidats. En outre, un candidat en avance financièrement exerce un certain ascendant psychologique sur les autres. Barack Obama qui a su utiliser intelligemment Internet pour recruter de nouveaux donateurs a récolté plus de 600 millions d'euros. Records de participation Avec un taux de participation de 63% soit 131 millions de votants, la mobilisation électorale est un record. Depuis quarante ans, les participations oscillaient entre 50% et 55%. Ce taux record s'explique par la mobilisation de près de 15 millions électeurs jusqu'à présent délaissés par les politiques, comme les populations afro-américaines et les jeunes. Séduits par sa campagne de communication online, 66% des ans ont offert leur vote à Barack Obama.

6 2 - La maîtrise des réseaux sociaux Omniprésence sur les sites communautaires Barack Obama a été le premier candidat à s inscrire sur plus de quinze sites communautaires tels que BlackPlanet, MiGente, Disaboom ou encore AsianAve. Ces réseaux sociaux ciblent des populations spécifiques (Noirs, Asiatiques, Hispaniques, Handicapés... ). Il est également présent sur les réseaux sociaux traditionnels et très populaires comme Twitter et Facebook. Grâce aux réseaux sociaux, Obama est parvenu à rassembler 5 millions de supporters. Création de son propre réseau social : MyBO Avec l aide du co-fondateur de Facebook, Chris Hughes, Barack Obama a crée son propre réseau social MyBarackObama.com. Via MyBO, les internautes pouvaient jouer un rôle actif dans la campagne présidentielle. 3 - Internet : un nouvel outil de mobilisation et d'organisation Barack Obama s'inspire d'howard Dean qui rassembla des milliers de sympathisants en 2004 grâce à une présence online (Meet Up), mais qui ne parvint pas à lier le «on line» au «off line». Là où Howard Dean a échoué, Barack Obama triomphe. Obama est parvenu à fusionner sa stratégie Internet à sa campagne de terrain en recrutant et organisant ses sympathisants en intégrant horizontalement le monde du web à sa stratégie de communication Internet et les nouvelles technologies deviennent alors de puissants outils particulièrement dans la collecte de fonds et l'organisation des actions de terrain. Une collecte de fonds façon Téléthon Différents outils de levée de fonds ont été mis en place sur MyBO (mybarackobama.com). Les internautes pouvaient faire un don d'un simple clic, adhérer à différents modèles de souscription (comme le don d'une faible somme d'argent tous les mois). Le modèle de financement du Téléthon est appliqué à la politique, ainsi les deux tiers du financement de la campagne sont en réalité des petits dons de moins de 100$ et le donateur moyen a donné plus d'une fois. Au total, Internet a permis de récolté près de 500 millions de dollars avec 6,5 millions de donations et 3 millions de donateurs. Ce nouveau mode de financement permet à la fois de ne plus être dépendant des grands donateurs et des lobbying et de créer un lien fort avec les donateurs qui se sentent acteurs de la campagne présidentielle de leur candidat.

7 Une campagne de terrain 2.0 Internet a aussi été utilisé à la fois comme vecteur de recrutement des volontaires et comme support de l organisation des opérations de terrain. Les vidéos en ligne, les blogs, les s, et les SMS, qui sont en général exclusivement considérés comme des outils d information ou de communication, ont été intégrés aux méthodes de mobilisation et d organisation de la campagne : le «online» a permis d'organiser le «offline». La campagne de terrain était principalement organisée et gérée depuis le site MyBO. Les sympathisants y retrouvaient les informations (évènements, meetings, etc...), ils entraient en contact et s'organisent en équipe pour militer ensemble. Les militants avaient accès à un tableau de bord sur MyBO qui comptabilisait leurs actions, l'argent récolté, le nombre de personnes approchées et de militants recrutés. Ils avaient ainsi l'impression d'être de véritables acteurs et d'avoir un réel impact dans la campagne de leur candidat. Chaque militant disposait d'une fiche personnelle et une note sur 10 qui reflète son niveau d'engagement.!! Les militants pouvaient s'organiser en groupes géographiques («DC for Obama»), ou thématiques («Studends for Obama») ils avaient à leur disposition des outils d'actions : des kits de formations, un package de documentation de campagne, un programme de porte-à-porte (Neighbor to Neighbor qui leur fournit des listes de démarchage) et des listes téléphoniques pour faire du phoning. MyBO a ainsi permis de créer plus de groupes de volontaires et de mettre en place évènements de terrains. Barack Obama a rassemblé 1,2 millions de militants qui ont eu un contact direct (téléphone ou porte-à-porte) avec 68 millions des Américains. L'organisation des opérations de terrain depuis Internet présente deux avantages majeurs : le moindre coût et la rapidité.

8 Grâce à Internet, Barack Obama invente une nouvelle communication politique : le grassroots. Autrement dit, ce ne sont plus les politiciens qui s'adressent aux électeurs mais des militants, des citoyens de base. Parfois même, le militant agit sur son voisinage, ce n'est donc plus un inconnu qui s'adresse aux électeurs, mais une connaissance, un voisin, un ami. La communication est basée sur un lien de confiance entre deux personnes qui se connaissent, les actions sont d'autant plus efficaces. La base de données Catalist Basée sur la technique du micro-targeting, Catalist doit rassembler le maximum de bases de données existantes afin de connaître les données individuelles sur tous les électeurs. Obama a investi 30 millions de dollars dans l'achat de fichiers mais les deux-tiers des informations proviennent de la campagne elle-même via la collecte d'information menée par les militants. Durant la campagne, ces données ont été utilisées pour communiquer de manière personnalisée avec les électeurs, via l'envoi de SMS par exemple. Finalement, Catalist réunit des informations sur 220 millions d'américains. 4 - L'avénement de la publicité politique en ligne La e-publicité!! Le camp Obama a investi plus de 16 millions de dollars en e-publicité pour la campagne présidentielle de A titre de comparaison, John McCain n'a investi que 3,6 millions dans la publicité online. Sur les bannières diffusées sur le web, les internautes pouvaient lire le slogan «Join us» qui, lorsqu'ils cliquaient dessus, les ramener vers le site du candidat où ils pouvaient s'engager comme volontaires. En outre, à la différence des publicités républicaines "L'Amérique a besoin d'un leader capable de prendre les décisions les plus difficiles. Obama n'est pas prêt", celles d'obama mettaient en scène le candidat lui-même "Aidez à élire Obama Président des Etats-Unis". Fightthemears.com Le camp Obama a également lancé en juin 2008 un site destiné à dissiper les rumeurs: Fightthesmears.com. Les internautes peuvent envoyer des questions par , des réponses détaillées sont ensuite publiées sur le site.

9 Obamain30seconds.org Durant la campagne présidentielle, le site obamain30seconds.org sollicitait les e- sympathisants de Barack Obama en les invitant à uploader sur le site leurs créations vidéos vantant les mérites du candidat démocrate. Les internautes pouvaient voter pour élire leur vidéo favorite. Le site a généré plus de vidéos et a reçu 5,5 millions de votes. Ces vidéos sont de véritables publicités en ligne en l'honneur de Barack Obama. 5 - De nouveaux médias à explorer Barack Obama est l'homme politique d'internet en particulier mais des nouveaux médias en général. Il est le premier à utiliser les téléphones portables et les jeux vidéos comme canaux de communication. Même si les actions sur ces supports étaient mineures, il est intéressant de souligner la volonté d'utiliser une communication différenciante. Les téléphones portables Le 22 août 2008, c'est via 2,9 millions de SMS que Obama annonce à ses militants le nom de son co-listier. Il s'agit de la plus grande campagne de SMS réalisée aux Etats-Unis, estimée à dollars. De plus, une application «Obama '08» pour l'iphone a été développée par le camp Obama. L'application contenait des informations, des vidéos sur le candidat démocrate et des outils permettant de géolocaliser les meetings, de faire des dons ou de contacter ses amis. Sur le site de Barack Obama, il est possible de rejoindre la liste de diffusion SMS. Le marketing mobile est d'autant plus efficace que tout le monde lit les SMS. Durant la campagne, plus d'un millions de numéros de téléphones portables ont été collectés.

10 Les jeux vidéo Barack Obama a aussi investi les jeux vidéo en ligne. En effet, du 6 octobre au 3 novembre, des bannières publicitaires étaient présentes sur une vingtaines de jeux diffusés sur le service Xbox Live de Microsoft. Cette campagne visait surtout les jeunes hommes de 18 à 34 ans qui ne regardent pas la télé et qui ne lisent pas les journaux et qui sont donc difficile à atteindre. Internet et les nouvelles technologies ont sans aucun doute jouaient un rôle important dans la victoire de Barack Obama. L'usage des nouvelles technologies a été d'autant plus intelligent que les canaux de communication ont été sélectionnés en fonction des populations qu ils visaient. Par exemple, pour les populations jeunes, les SMS ont été privilégiés, alors que pour les populations âgés, les s concis et clairs apparaissaient comme plus adaptés. Barack Obama a changé le visage de la politique, en utilisant le web 2.0, il a donné aux citoyens américains un droit à la parole sans précédent. Ainsi, les populations Afroaméricaines et les jeunes avaient les taux de participation les plus faibles, mais se sont sentis impliqués dans cette campagne grâce aux outils 2.0 utilisés durant la campagne. Barack Obama est lui-même conscient de l'influence importante d'internet dans sa victoire, puisqu'il a choisi de réserver son premier «discours de remerciement» à ses e- sympathisants en leur envoyant un mail intitulé «Ensemble nous avons fait l'histoire» juste avant son «Acceptance speech» (discours de remerciement officiel) le 4 novembre 2008.

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet?

Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet? Intérêt pour la politique et engagement militant des Français dans la campagne présidentielle de 2012 : quel rôle des media et d internet? Conférence de presse 16 novembre 2011 Contacts Ipsos Public Affairs

Plus en détail

Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB. Département Webmarketing Virtua

Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB. Département Webmarketing Virtua 1 Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB Département Webmarketing Virtua 2 Sommaire INTRODUCTION MÉTHODOLOGIE INTÉRÊT ÉDITORIAL POPULARITÉ DES SITES OFFICIELS DIFFUSION DE VIDÉOS RÉSEAUX

Plus en détail

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 La dernière étude de Lightspeed Research décrypte comment les Français suivent et participent

Plus en détail

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad La e-reputation c est quoi exactement? Pourquoi est-ce important? Les Gens parlent de vous quand

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION DE CRISE. Gilles Bazelaire - Dogstudio.be

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION DE CRISE. Gilles Bazelaire - Dogstudio.be RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION DE CRISE Gilles Bazelaire - Dogstudio.be LE WEB 2.0? DE NOUVEAUX POUVOIRS Un ensemble de tendances qu on observe sur le Net depuis 2004 Montée en puissance du contenu produit

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un réseau social?

Qu'est-ce qu'un réseau social? Les réseaux sociaux Qu'est-ce qu'un réseau social? Le terme désigne un site internet permettant à l internaute de s inscrire et d y créer une carte d identité virtuelle appelée le plus souvent «profil».

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

Usage quotidien des réseaux sociaux

Usage quotidien des réseaux sociaux Edito A l heure du Web 2.0, les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne. Nous les utilisons aussi bien dans le cadre de notre vie personnelle que professionnelle. Il en est de même pour les

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

WEB 2.0 ET INITATIVES CITOYENNES UNE VISION DU WEB 2.0... 2 BLOCKBUSTERS DU WEB 2.0... WEB-INNOVATIONS CITOYENNES...

WEB 2.0 ET INITATIVES CITOYENNES UNE VISION DU WEB 2.0... 2 BLOCKBUSTERS DU WEB 2.0... WEB-INNOVATIONS CITOYENNES... WEB 2.0 ET INITATIVES CITOYENNES Le terme Web 2.0 désigne de manière floue une évolution du Web, qui est passé de contenus statiques à des contenus dynamiques générés par les utilisateurs. Ainsi, les visiteurs

Plus en détail

Cours: Introduction au marketing

Cours: Introduction au marketing Cours: Introduction au marketing Prof : Mr Tachfin Sections : E D F Par : El Mehdi Frarai 1.1 HISTOIRE DU MARKETING Le marketing aurait connu ses premières heures au XVII e siècle. La peti-te histoire

Plus en détail

MODERNISER LA VIE POLITIQUE :

MODERNISER LA VIE POLITIQUE : MODERNISER LA VIE POLITIQUE : INNOVATIONS AMERICAINES, LEÇONS POUR LA FRANCE Rapport de la mission d étude de Terra Nova sur la campagne présidentielle américaine 2008 Synthèse du rapport Le rapport est

Plus en détail

Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément

Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément A priori, deux mondes que tout oppose! VS OBAMA FACEBOOK : TWITTER : 22 M fans 8,7 M abonnés Alors que les réseaux sociaux

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Twitter. I. Développement de Twitter. A. Historique B.Définition C.Fonctionnement D. Financement E. Les différents usages F.Exemples de campagnes

Twitter. I. Développement de Twitter. A. Historique B.Définition C.Fonctionnement D. Financement E. Les différents usages F.Exemples de campagnes Twitter I. Développement de Twitter A. Historique B.Définition C.Fonctionnement D. Financement E. Les différents usages F.Exemples de campagnes II. Les limites de Twitter Les critiques: I. Développement

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE. A1 02568 : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010

COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE. A1 02568 : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010 COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A1 02568 : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010 LES POINTS ABORDES LA COMMUNICATION INTRA-SYNDICALE LA DEMOCRATIE INTERNE DANS LE

Plus en détail

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT EXCEPTIONNEL PRESENTATION Menara est le 1er portail du Maroc et également le 1er portail francophone en Afrique. Avec plus de 35 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs par mois, Menara est un support de

Plus en détail

Etat des lieux du marketing digital

Etat des lieux du marketing digital Etat des lieux du marketing digital Décembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Bonial Echantillon : Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans

Plus en détail

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global Les Nations Unies et leurs partenaires se sont associés pour rédiger et diffuser un sondage innovant et global, sous le nom de MY WORLD, pour que les citoyens puissent participer au processus d'après -2015,

Plus en détail

Présidentielle 2012. Enjeux, objectifs, méthodologie. En partenariat avec

Présidentielle 2012. Enjeux, objectifs, méthodologie. En partenariat avec Présidentielle 2012 Enjeux, objectifs, méthodologie En partenariat avec 0 La révolution de l Internet appelle une révolution dans la manière d étudier l opinion C est désormais une évidence, Internet a

Plus en détail

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété

Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Exploiter le potentiel d Internet pour sa notoriété Pourquoi il est important d être visible sur Internet? Le client souhaite l information quand il en a besoin. Le client recherche une plus grande interactivité.

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

Communiquer en entreprise. Votre guide SMS

Communiquer en entreprise. Votre guide SMS Communiquer en entreprise Votre guide SMS Pourquoi le SMS est-il si efficace? Quelque soit l activité de votre entreprise il est important que vous puissiez communiquer efficacement avec vos clients, fournisseurs

Plus en détail

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC)

Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Et si le class gift s invitait chez vous? Céline Garsault (INSEAD) Léa Sarica (Fondation HEC) Questions abordées 1) Définition du Class Gift 2) Quelles conditions réunir pour lancer et structurer un Class

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 27/03/12 Contact presse: Alexandre Billaud 06.72.87.32.15 - abillaud@bookly.fr

DOSSIER DE PRESSE 27/03/12 Contact presse: Alexandre Billaud 06.72.87.32.15 - abillaud@bookly.fr DOSSIER DE PRESSE 27/03/12 Contact presse: Alexandre Billaud 06.72.87.32.15 - abillaud@bookly.fr 2,5 millions de Français rêvent de se faire publier*! Un constat sans appel : Difficile d être édité, même

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC :

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : 1ere Edition Baromètre SOCIAL MINDS Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : Présentation «Social Minds» est un baromètre quantitatif dont la 1 ère édition a été réalisée en Mars 2012, commandité

Plus en détail

INSTITUT NETSCOPE-AMI OPINION TRACKER

INSTITUT NETSCOPE-AMI OPINION TRACKER Tout au long de la campagne, l Institut Netscope a scruté et analysé l ensemble des messages produits sur les différents segments du Web : les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), la blogosphère et les

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

dans le peloton européen

dans le peloton européen 1 résultats européens La Belgique : dans le peloton européen L enquête Mediappro, menée parallèlement dans neuf pays européens (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et

Plus en détail

Analyse du questionnaire du vote par Internet à Cologny

Analyse du questionnaire du vote par Internet à Cologny RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE Chancellerie d'etat SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Analyse du questionnaire du vote par Internet à Cologny 1 Résumé 432 personnes ont voté par Internet, 999 par correspondance et 65

Plus en détail

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Académie WAEON : Monrovia, Liberia 23 27 avril 2012 Présenté par Michael McNulty, NDI 1 Vue d ensemble La stratégie

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

Qui sommes-nous? Société BASE IN BOX créée en 2007

Qui sommes-nous? Société BASE IN BOX créée en 2007 Qui sommes-nous? Société BASE IN BOX créée en 2007 Effectifs à date: 30 personnes Activités: Gestion de bases de données (1 million de contacts actifs) Actions e-mailing et e-marketing Développement: Nouveaux

Plus en détail

Thursday, November 15, 12

Thursday, November 15, 12 Le site web de IFP Legacy est une communauté mondiale d anciens élèves de l IFP en ligne. C est une source d informations et un site où vous pouvez publier des nouvelles professionelles, des évènements,

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

RÉSUMÉ 9. Résumé. Le concept de la «demande» appliqué à l éducation

RÉSUMÉ 9. Résumé. Le concept de la «demande» appliqué à l éducation RÉSUMÉ 9 Résumé Le concept de la «demande» appliqué à l éducation La demande est rapidement devenue une partie importante du discours sur la réforme éducative dans le monde entier. C est un concept controversé.

Plus en détail

Campagne Emailing sur l Algérie Offre GLOBALE MISE A JOUR DU 1 Septembre 2012

Campagne Emailing sur l Algérie Offre GLOBALE MISE A JOUR DU 1 Septembre 2012 Visibilité sur Internet : L emarketing Sarbacane Campagne Emailing sur l Algérie Offre GLOBALE MISE A JOUR DU 1 Septembre 2012 www.sarbacane.dz www.emailing-dz.com www.smsing-dz.com 2012 Web Measurement

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ONT TRANSFORMÉ LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS 2 Le téléphone intelligent représente

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010 Connectez-vous à vos participants 30 Avril 2010 Agenda Objectifs Créer la notoriété de votre course Pourquoi Internet? Rassembler les communautés Générer des inscriptions en ligne Construire sa propre

Plus en détail

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers AdWords Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers Introduction à la publicité en ligne et à AdWords AdWords est le programme de publicité de Google qui diffuse vos annonces auprès des

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

[Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital)

[Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital) [Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital) Les tendances en matière de répartition des budgets. sommaire 1. Les budgets marketing sont à la hausse. 2. La part

Plus en détail

Rendre les livres accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés

Rendre les livres accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés Rendre les livres accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés Hosted by WIPO 2014 Accessible Books Consortium Bringing books to persons with print disabilities Imaginez

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Le monitoring des médias

Le monitoring des médias Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l Information & de la Communication 2012 Chapitre 10 Le monitoring des médias 221 Rapport Général de l Instance Nationale pour la Réforme de l

Plus en détail

IMAGES ET INFORMATION DANS LA PRESSE ÉCRITE : L ÉTUDES DES «UNES»

IMAGES ET INFORMATION DANS LA PRESSE ÉCRITE : L ÉTUDES DES «UNES» SEMAINE DE LA PRESSE : MARS 2014 (AU CDI) NOM :. Classe : Note du groupe: Groupe : IMAGES ET INFORMATION DANS LA PRESSE ÉCRITE : L ÉTUDES DES «UNES» Objectifs socle commun (compétences 1 et 6) : - Mener

Plus en détail

Mythes et Légendes du Social Shopping

Mythes et Légendes du Social Shopping Mythes et Légendes du Social Shopping Agnès Teissier Consultante, Fondatrice Agence Conseil E-Commerce Mars 2012 Facebook et surtout ses boutons J aime, Partager, Commenter ont révolutionné les comportements

Plus en détail

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Diaporama réalisé à partir des résultats du questionnaire passé par 648 lycéens du Lycée Hector Berlioz Définition des nouvelles technologies

Plus en détail

Formation COMMUNITY MANAGER 10 jours

Formation COMMUNITY MANAGER 10 jours Formation COMMUNITY MANAGER 10 jours Dates : du 7 au 18 septembre 2015 LE METIER DE COMMUNITY MANAGER Le métier de «community manager» est né il y a environ cinq ans de la nécessité de communiquer sur

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Cidoc. Note d information aux médias. Centre d information et de documentation citoyennes. Citizen information and documentation center

Cidoc. Note d information aux médias. Centre d information et de documentation citoyennes. Citizen information and documentation center Centre d information et de documentation citoyennes Connaissances, aptitudes et outils pour agir! Cidoc Citizen information and documentation center Knowledge. Skills. Tools. For action! Discussion sur

Plus en détail

Pourquoi créer un site Web?

Pourquoi créer un site Web? Créer mon site Web Vous avez une passion, un centre d'intérêt, un "hobbie", et vous souhaitez en parler, partager autour de ce sujet. Vous avez bien pensé à utiliser l'espace web pour faire connaître votre

Plus en détail

LES NOUVEAUX MEDIAS. Technologie de l information et de la communication. Cours n 1 :

LES NOUVEAUX MEDIAS. Technologie de l information et de la communication. Cours n 1 : LES NOUVEAUX MEDIAS Technologie de l information et de la communication Cours n 1 : CONTEXTE : Évolution structurelle et conjoncturelle du rapport des consommateurs à la marque. Nouvelles formes d implication

Plus en détail

Le citoyen au coeur de nos organisations Association des responsables de la gestion des plaintes au Gouvernement du Québec (ARGP) 17 nov.

Le citoyen au coeur de nos organisations Association des responsables de la gestion des plaintes au Gouvernement du Québec (ARGP) 17 nov. Le citoyen au coeur de nos organisations Association des responsables de la gestion des plaintes au Gouvernement du Québec (ARGP) 17 nov. 2015 Médias sociaux et impact des plaintes sur le GQ / Comment

Plus en détail

Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter. Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea.

Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter. Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea. Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea.com Sommaire 1. Internet et mobile, incontournables aujourd hui! Pénétration

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

E-PARTICIPATION AND THE FUTURE OF DEMOCRACY

E-PARTICIPATION AND THE FUTURE OF DEMOCRACY E-PARTICIPATION AND THE FUTURE OF DEMOCRACY par Andrew Acland Résumé version longue L auteur estime que les imperfections de la démocratie citées le plus fréquemment sont entre autres le faible taux de

Plus en détail

Le SEJB est sur Facebook : explications et mode d emploi

Le SEJB est sur Facebook : explications et mode d emploi 1. Les raisons de ce choix a. Arguments déterminants b. Malgré les inconvénients c. Pourquoi une «page publique» et un «groupe secret» 2. Ouvrir un compte Facebook 3. Paramétrer son compte Facebook 4.

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE

LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE Objectifs et Enjeux stratégiques LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION PARLEMENTAIRE Exister en tant qu'institution, faire, faire savoir 2 C est l ensemble des actions menées

Plus en détail

Etude RSA / IFOP : Nos ados sont-ils vigilants sur Internet?

Etude RSA / IFOP : Nos ados sont-ils vigilants sur Internet? Etude RSA / IFOP : Nos ados sont-ils vigilants sur Internet? Dans le cadre de sa campagne d éducation «Internet, les autres et moi», RSA a commandité une étude qui interroge et compare les perceptions

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1)

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) Je tiens à débuter en vous félicitant d avoir activé votre compte XGAINprofits. Grâce à cette activation, vous avez accès à la section «Produits» du site en plus

Plus en détail

Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B

Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B Sommaire Comment créer votre propre base d'e-mails B to B?... 2 Comment développer votre base de données existante?... 3 Comment sélectionner

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ONT TRANSFORMÉ LES HABITUDES DE CONSOMMATION 2 Les téléphones intelligents permettent aux

Plus en détail

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci!

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! Sommaire Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! P 3 P 4 P 5 P 6 P 7 P 8 P 9 P 10 P 11 P 12 Pitch Mariage Serein est une jeune Start-Up parisienne

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Sur Internet. tout se sait Sachez-le Vos données personnelles : quels sont vos droits?

Sur Internet. tout se sait Sachez-le Vos données personnelles : quels sont vos droits? Sur Internet tout se sait Sachez-le Vos données personnelles : quels sont vos droits? Questions Êtes-vous abonné(e) à un réseau social? Avez-vous déjà créé un blog? Avez-vous cherché les informations attachées

Plus en détail

Site Football Américain - Cahier des charges

Site Football Américain - Cahier des charges Site Football Américain - Cahier des charges Romain Dewaele et Jessica Rochat Méthodologie Pour réaliser ce cahier des charges, nous avons tout d abord eu un entretien avec le commanditaire de notre projet

Plus en détail

La vidéo sur Internet

La vidéo sur Internet La vidéo sur Internet La vidéo sur Internet Une consommation croissante de vidéos Les internautes se sont convertis à la vidéo : En France, on compte 27.9 millions de vidéonautes uniques pour 64 vidéos

Plus en détail

KHAOUJA Ahmed PTT Maroc khaouja@lte.ma

KHAOUJA Ahmed PTT Maroc khaouja@lte.ma KHAOUJA Ahmed PTT Maroc khaouja@lte.ma 1 L Internet, est un service mondial ouvert au public, dont l accès se fait à travers les différents réseaux de télécommunications : fixes, mobiles ou satellitaires.

Plus en détail

Marques et Web 2.0 : mythes et réalités

Marques et Web 2.0 : mythes et réalités Marques et Web 2.0 : mythes et réalités Contacts : Laurent GUILLAUME DGA TNS Sofres 01 40 92 47 98 Laurent.guillaume@tns-sofres.com Béatrice GUILBERT Directrice du département Sésame 01 40 92 44 00 Beatrice.guilbert@tns-sofres.com

Plus en détail

Guide du responsable d'une assemblée de cuisine

Guide du responsable d'une assemblée de cuisine 1 2 Novembre 2013 Version du document: 4.0 3 Merci de vous impliquer et d incarner le changement Vous faites maintenant partie du plus grand mouvement politique au Québec. Vous êtes de ceux et celles qui

Plus en détail

2 ème Edition des Journées Comment Entreprendre au Cameroun? Organisée par :

2 ème Edition des Journées Comment Entreprendre au Cameroun? Organisée par : 2 ème Edition des Journées Comment Entreprendre au Cameroun? Organisée par : & COMMENT ENTREPRENDRE AU CAMEROUN LE SOCIAL MEDIA MARKETING PAR CÉLINE VICTORIA FOTSO «JE WANDA» 1ERE CYBERCOMMUNAUTÉ AU CAMEROUN

Plus en détail

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Communication & Médias Sociaux Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Postulat de départ,, Le Web social fait référence à une vision d'internet considérée,,

Plus en détail

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité INTERNET SANS CRAINTE Bon réflexes de sécurité 1. Conseils pour conserver un ordinateur sain. Les conséquences possibles d'un ordinateur infecté sont multiples: - Ralentissement de la machine. - Dysfonctionnements

Plus en détail

Le courrier publicitaire adressé en Belgique Chiffres clés de Janvier à Juin 2010

Le courrier publicitaire adressé en Belgique Chiffres clés de Janvier à Juin 2010 Le courrier publicitaire adressé en Belgique Chiffres clés de Janvier à Juin 2010 Un premier semestre en deux temps : recul au premier trimestre et stabilisation au second semestre. Les investissements

Plus en détail

BLOGS PUBLICITES. Hinda BOUMERDAS Martin DUTRAIT Muriel PINEAU

BLOGS PUBLICITES. Hinda BOUMERDAS Martin DUTRAIT Muriel PINEAU BLOGS & PUBLICITES Hinda BOUMERDAS Martin DUTRAIT Muriel PINEAU PARTIE I Historique et définitions I. Définitions Blog Contraction des termes «web» et «log» (= «journal de bord») Site personnel ayant deux

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR APPLICATION MOBILE Solution

Plus en détail

Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau!

Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau! Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau! Paris, le 22 octobre 2012 Skype annonce aujourd hui le lancement de Skype pour Windows 8, la nouvelle version de son logiciel de communication qui rassemble

Plus en détail

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Activités de la Société Argaus est une société de Conseil et Stratégie spécialiste du numérique. Argaus vous accompagne

Plus en détail

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com

E-Tourisme. www.balaruc-les-bains.com E-Tourisme www.balaruc-les-bains.com Mardi 19 Mai 2015 Sommaire 1. E-Tourisme Définition et quelques Chiffres Le cycle du voyageur Positionnement de l OT 2. Positionnement OT Google Site d avis : TripAdvisor

Plus en détail

Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média

Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média En préambule Des résultats qui s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion entamée depuis 1997 > La dernière étude remonte à 2002 Un double objectif

Plus en détail

Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C.

Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C. Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C. Résumé La réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement

Plus en détail

Sondage International Elections US : Les raisons d un plébiscite pour Barack Obama

Sondage International Elections US : Les raisons d un plébiscite pour Barack Obama Paris, le 24 Octobre 2008 Sondage International Elections US : Les raisons d un plébiscite pour Barack Obama Un sondage exclusif de l institut Harris Interactive, en partenariat avec la chaîne d information

Plus en détail

Executive Summary. Résultats clés: Performance globale au 19/05/2015 :

Executive Summary. Résultats clés: Performance globale au 19/05/2015 : Executive Summary Vue d'ensemble de la campagne : Margouillaprod est une société de production de films institutionnels et publicitaires, elle propose des prestations de film pour des évènements tels que

Plus en détail

5. Information et accès aux moyens de paiement

5. Information et accès aux moyens de paiement 5. Information et accès aux moyens de paiement Cette dernière partie mobilise des méthodes d analyse des données, permettant de mieux comprendre comment s articulent d une part l accès aux différents services

Plus en détail