STRATEGIE INTERNET DE BARACK OBAMA. Campagne presidentielle 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STRATEGIE INTERNET DE BARACK OBAMA. Campagne presidentielle 2008"

Transcription

1 STRATEGIE INTERNET DE BARACK OBAMA Campagne presidentielle 2008

2

3 Internet : un espace democratique 1 - Définition de la politique et de la démocratie La politique Depuis la Grèce Antique où elle était une science qui cherchait à imaginer le régime idéal à nos jours, la politique a énormément évolué. La politique a un lien direct avec le gouvernement d un Etat. Elle établit une structure et un fonctionnement d une société. La démocratie Dans une démocratie, l action politique est légitimée par des citoyens. Ainsi, la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple détient le pouvoir. Le concept de démocratie implique des principes et des fondements tels que : - la pluralité des partis politiques - l existence d une constitution - la règle de majorité - la liberté des individus - la séparation des pouvoirs 2 - Internet : liberté d expression et e-démocratie La liberté d expression sur Internet La démocratie prône la liberté d expression. Il apparaît pourtant qu une liberté d expression absolue soit impossible dans la plupart des médias. La plupart, à l exception d Internet. Internet permet la libre circulation de toutes les opinions. Les internautes peuvent diffuser leurs idées à travers le monde entier. Pourtant, certains pays ayant compris le pouvoir et le potentiel du média Internet brident cette liberté d expression. La chine, par exemple, bloque l accès à Facebook. Cependant, on peut légitimement se poser la question de la fiabilité des informations lorsqu une telle liberté est autorisée. Wikipedia en est un parfait exemple : ce sont les internautes qui participent à l évolution de cette encyclopédie en ligne, et il faut bien souvent vérifier la véracité des informations.

4 Malheureusement, une liberté d expression totale engendre inévitablement des dérives (propos racistes, homophobes, etc... ). Internet et la politique Puisque Internet est un espace de libre expression, le média oblige les politiciens à plus de transparence. Tout est susceptible d être diffusé sur la toile et les électeurs sont de plus en plus exigeant face à une telle transparence. Ainsi, les politiciens laissent entrer Internet dans la vie politique. Certains députés, par exemple, utilisent Twitter en direct de leurs réunions et tiennent les électeurs au courant de ce qu il s y passe. Ensuite, Internet est un formidable outil de promotion. La plupart des partis politiques disposent actuellement de leur site internet. De plus, le web permet de renouer le contact avec les citoyens - particulièrement les jeunes votants qui sont les plus nombreux utilisateurs d Internet. Les forums peuvent être des lieux d échanger et permettre l échange d idées et le lancement de débats.

5 La strategie Internet de Barack Obama DURANT SA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DE 2008 Le 20 janvier 2009, Barack Obama est investi comme le 44ème président des Etats-Unis d'amérique. L'élection de Barack Obama représente un renouveau de politique américaine : il est le premier président Afro-américain des Etats-Unis, symbole de la «nouvelle Amérique» hétéroclyte et urbaine et il marque aussi le tournant dans les stratégies de communication de la politique. La campagne électorale de Barack Obama a été la première du 21ème siècle à associer Internet et opérations de terrain. Les nouvelles technologies sont totalement intégrées dans la stratégie de communication, mais elles lui permettent aussi de recruter et d'organiser les actions de terrain comme jamais cela n'avait encore été réalisé. 1 - Les présidentielles de 2008 : la campagne des records Records financiers La campagne présidentielle de 2008 est de loin la plus chère de toute l'histoire américaine avec un coût total de plus de 2 milliards de dollars. A titre de comparaison, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont dépensé 20 millions d'euros chacun pour la campagne présidentielle de Contrairement aux campagnes françaises qui sont financées par les fonds publics, l'appel au don (personnes physiques et morales) fait entièrement partie du processus des campagnes américaines. La collecte de fonds joue aussi un rôle décisif puisqu'elle permet de financer la communication des candidats. En outre, un candidat en avance financièrement exerce un certain ascendant psychologique sur les autres. Barack Obama qui a su utiliser intelligemment Internet pour recruter de nouveaux donateurs a récolté plus de 600 millions d'euros. Records de participation Avec un taux de participation de 63% soit 131 millions de votants, la mobilisation électorale est un record. Depuis quarante ans, les participations oscillaient entre 50% et 55%. Ce taux record s'explique par la mobilisation de près de 15 millions électeurs jusqu'à présent délaissés par les politiques, comme les populations afro-américaines et les jeunes. Séduits par sa campagne de communication online, 66% des ans ont offert leur vote à Barack Obama.

6 2 - La maîtrise des réseaux sociaux Omniprésence sur les sites communautaires Barack Obama a été le premier candidat à s inscrire sur plus de quinze sites communautaires tels que BlackPlanet, MiGente, Disaboom ou encore AsianAve. Ces réseaux sociaux ciblent des populations spécifiques (Noirs, Asiatiques, Hispaniques, Handicapés... ). Il est également présent sur les réseaux sociaux traditionnels et très populaires comme Twitter et Facebook. Grâce aux réseaux sociaux, Obama est parvenu à rassembler 5 millions de supporters. Création de son propre réseau social : MyBO Avec l aide du co-fondateur de Facebook, Chris Hughes, Barack Obama a crée son propre réseau social MyBarackObama.com. Via MyBO, les internautes pouvaient jouer un rôle actif dans la campagne présidentielle. 3 - Internet : un nouvel outil de mobilisation et d'organisation Barack Obama s'inspire d'howard Dean qui rassembla des milliers de sympathisants en 2004 grâce à une présence online (Meet Up), mais qui ne parvint pas à lier le «on line» au «off line». Là où Howard Dean a échoué, Barack Obama triomphe. Obama est parvenu à fusionner sa stratégie Internet à sa campagne de terrain en recrutant et organisant ses sympathisants en intégrant horizontalement le monde du web à sa stratégie de communication Internet et les nouvelles technologies deviennent alors de puissants outils particulièrement dans la collecte de fonds et l'organisation des actions de terrain. Une collecte de fonds façon Téléthon Différents outils de levée de fonds ont été mis en place sur MyBO (mybarackobama.com). Les internautes pouvaient faire un don d'un simple clic, adhérer à différents modèles de souscription (comme le don d'une faible somme d'argent tous les mois). Le modèle de financement du Téléthon est appliqué à la politique, ainsi les deux tiers du financement de la campagne sont en réalité des petits dons de moins de 100$ et le donateur moyen a donné plus d'une fois. Au total, Internet a permis de récolté près de 500 millions de dollars avec 6,5 millions de donations et 3 millions de donateurs. Ce nouveau mode de financement permet à la fois de ne plus être dépendant des grands donateurs et des lobbying et de créer un lien fort avec les donateurs qui se sentent acteurs de la campagne présidentielle de leur candidat.

7 Une campagne de terrain 2.0 Internet a aussi été utilisé à la fois comme vecteur de recrutement des volontaires et comme support de l organisation des opérations de terrain. Les vidéos en ligne, les blogs, les s, et les SMS, qui sont en général exclusivement considérés comme des outils d information ou de communication, ont été intégrés aux méthodes de mobilisation et d organisation de la campagne : le «online» a permis d'organiser le «offline». La campagne de terrain était principalement organisée et gérée depuis le site MyBO. Les sympathisants y retrouvaient les informations (évènements, meetings, etc...), ils entraient en contact et s'organisent en équipe pour militer ensemble. Les militants avaient accès à un tableau de bord sur MyBO qui comptabilisait leurs actions, l'argent récolté, le nombre de personnes approchées et de militants recrutés. Ils avaient ainsi l'impression d'être de véritables acteurs et d'avoir un réel impact dans la campagne de leur candidat. Chaque militant disposait d'une fiche personnelle et une note sur 10 qui reflète son niveau d'engagement.!! Les militants pouvaient s'organiser en groupes géographiques («DC for Obama»), ou thématiques («Studends for Obama») ils avaient à leur disposition des outils d'actions : des kits de formations, un package de documentation de campagne, un programme de porte-à-porte (Neighbor to Neighbor qui leur fournit des listes de démarchage) et des listes téléphoniques pour faire du phoning. MyBO a ainsi permis de créer plus de groupes de volontaires et de mettre en place évènements de terrains. Barack Obama a rassemblé 1,2 millions de militants qui ont eu un contact direct (téléphone ou porte-à-porte) avec 68 millions des Américains. L'organisation des opérations de terrain depuis Internet présente deux avantages majeurs : le moindre coût et la rapidité.

8 Grâce à Internet, Barack Obama invente une nouvelle communication politique : le grassroots. Autrement dit, ce ne sont plus les politiciens qui s'adressent aux électeurs mais des militants, des citoyens de base. Parfois même, le militant agit sur son voisinage, ce n'est donc plus un inconnu qui s'adresse aux électeurs, mais une connaissance, un voisin, un ami. La communication est basée sur un lien de confiance entre deux personnes qui se connaissent, les actions sont d'autant plus efficaces. La base de données Catalist Basée sur la technique du micro-targeting, Catalist doit rassembler le maximum de bases de données existantes afin de connaître les données individuelles sur tous les électeurs. Obama a investi 30 millions de dollars dans l'achat de fichiers mais les deux-tiers des informations proviennent de la campagne elle-même via la collecte d'information menée par les militants. Durant la campagne, ces données ont été utilisées pour communiquer de manière personnalisée avec les électeurs, via l'envoi de SMS par exemple. Finalement, Catalist réunit des informations sur 220 millions d'américains. 4 - L'avénement de la publicité politique en ligne La e-publicité!! Le camp Obama a investi plus de 16 millions de dollars en e-publicité pour la campagne présidentielle de A titre de comparaison, John McCain n'a investi que 3,6 millions dans la publicité online. Sur les bannières diffusées sur le web, les internautes pouvaient lire le slogan «Join us» qui, lorsqu'ils cliquaient dessus, les ramener vers le site du candidat où ils pouvaient s'engager comme volontaires. En outre, à la différence des publicités républicaines "L'Amérique a besoin d'un leader capable de prendre les décisions les plus difficiles. Obama n'est pas prêt", celles d'obama mettaient en scène le candidat lui-même "Aidez à élire Obama Président des Etats-Unis". Fightthemears.com Le camp Obama a également lancé en juin 2008 un site destiné à dissiper les rumeurs: Fightthesmears.com. Les internautes peuvent envoyer des questions par , des réponses détaillées sont ensuite publiées sur le site.

9 Obamain30seconds.org Durant la campagne présidentielle, le site obamain30seconds.org sollicitait les e- sympathisants de Barack Obama en les invitant à uploader sur le site leurs créations vidéos vantant les mérites du candidat démocrate. Les internautes pouvaient voter pour élire leur vidéo favorite. Le site a généré plus de vidéos et a reçu 5,5 millions de votes. Ces vidéos sont de véritables publicités en ligne en l'honneur de Barack Obama. 5 - De nouveaux médias à explorer Barack Obama est l'homme politique d'internet en particulier mais des nouveaux médias en général. Il est le premier à utiliser les téléphones portables et les jeux vidéos comme canaux de communication. Même si les actions sur ces supports étaient mineures, il est intéressant de souligner la volonté d'utiliser une communication différenciante. Les téléphones portables Le 22 août 2008, c'est via 2,9 millions de SMS que Obama annonce à ses militants le nom de son co-listier. Il s'agit de la plus grande campagne de SMS réalisée aux Etats-Unis, estimée à dollars. De plus, une application «Obama '08» pour l'iphone a été développée par le camp Obama. L'application contenait des informations, des vidéos sur le candidat démocrate et des outils permettant de géolocaliser les meetings, de faire des dons ou de contacter ses amis. Sur le site de Barack Obama, il est possible de rejoindre la liste de diffusion SMS. Le marketing mobile est d'autant plus efficace que tout le monde lit les SMS. Durant la campagne, plus d'un millions de numéros de téléphones portables ont été collectés.

10 Les jeux vidéo Barack Obama a aussi investi les jeux vidéo en ligne. En effet, du 6 octobre au 3 novembre, des bannières publicitaires étaient présentes sur une vingtaines de jeux diffusés sur le service Xbox Live de Microsoft. Cette campagne visait surtout les jeunes hommes de 18 à 34 ans qui ne regardent pas la télé et qui ne lisent pas les journaux et qui sont donc difficile à atteindre. Internet et les nouvelles technologies ont sans aucun doute jouaient un rôle important dans la victoire de Barack Obama. L'usage des nouvelles technologies a été d'autant plus intelligent que les canaux de communication ont été sélectionnés en fonction des populations qu ils visaient. Par exemple, pour les populations jeunes, les SMS ont été privilégiés, alors que pour les populations âgés, les s concis et clairs apparaissaient comme plus adaptés. Barack Obama a changé le visage de la politique, en utilisant le web 2.0, il a donné aux citoyens américains un droit à la parole sans précédent. Ainsi, les populations Afroaméricaines et les jeunes avaient les taux de participation les plus faibles, mais se sont sentis impliqués dans cette campagne grâce aux outils 2.0 utilisés durant la campagne. Barack Obama est lui-même conscient de l'influence importante d'internet dans sa victoire, puisqu'il a choisi de réserver son premier «discours de remerciement» à ses e- sympathisants en leur envoyant un mail intitulé «Ensemble nous avons fait l'histoire» juste avant son «Acceptance speech» (discours de remerciement officiel) le 4 novembre 2008.

Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB. Département Webmarketing Virtua

Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB. Département Webmarketing Virtua 1 Elections U.S. 2008 JOHN MCCAIN VS. BARACK OBAMA SUR LE WEB Département Webmarketing Virtua 2 Sommaire INTRODUCTION MÉTHODOLOGIE INTÉRÊT ÉDITORIAL POPULARITÉ DES SITES OFFICIELS DIFFUSION DE VIDÉOS RÉSEAUX

Plus en détail

BIG DATA À LA FRANCAISE QUELLES INNOVATIONS POUR LES PROCHAINES CAMPAGNES?

BIG DATA À LA FRANCAISE QUELLES INNOVATIONS POUR LES PROCHAINES CAMPAGNES? BIG DATA À LA FRANCAISE QUELLES INNOVATIONS POUR LES PROCHAINES CAMPAGNES? On a beaucoup parlé des dernières campagnes présidentielles américaines et de leur caractère innovant. Selon un grand nombre de

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un réseau social?

Qu'est-ce qu'un réseau social? Les réseaux sociaux Qu'est-ce qu'un réseau social? Le terme désigne un site internet permettant à l internaute de s inscrire et d y créer une carte d identité virtuelle appelée le plus souvent «profil».

Plus en détail

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012

Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 Sites internet des partis politiques, Facebook et Twitter : Les grands perdants de l élection présidentielle 2012 La dernière étude de Lightspeed Research décrypte comment les Français suivent et participent

Plus en détail

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad

Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad Gérer son image en ligne : besoin réel ou nombrilisme? Albéric Guigou & Juliette Descamps Reputation Squad La e-reputation c est quoi exactement? Pourquoi est-ce important? Les Gens parlent de vous quand

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

La «M-Démocratie» ou le téléphone mobile au service de la démocratie

La «M-Démocratie» ou le téléphone mobile au service de la démocratie DEMOCRATIE ET NTCI >> Projet E-démocratie La «M-Démocratie» ou le téléphone mobile au service de la démocratie Par Chedly Ben Salem * Dans notre nouvelle ère digitale, le Web s est affirmé comme un tournant

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

LE MOBILE EST ESSENTIEL :

LE MOBILE EST ESSENTIEL : Edition 2014 ARTEZ INTERACTIVE LIVRE BLANC LE MOBILE EST ESSENTIEL : L'IMPACT DE LA TECHNOLOGIE MOBILE SUR LES CAMPAGNES ARTEZ.COM FACEBOOK.COM/ARTEZINTERACTIVE CAMPAGNE DE FINANCEMENT SUR FACEBOOK CAMPAGNE

Plus en détail

Compte-rendu des ateliers

Compte-rendu des ateliers FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie

Plus en détail

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Un sondage Anacej / Ifop L Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne 2012, je vote pour inciter les jeunes à vérifier leur inscription

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début Edition Spéciale 2 Intelligence Applied 1 Avoir un site «responsive design» ou adapté aux mobiles constitue un grand pas en avant. Il ne doit cependant pas être considéré comme le substitut à une véritable

Plus en détail

La publicité sur Internet, un gage de réussite

La publicité sur Internet, un gage de réussite 1 La publicité sur Internet, un gage de réussite mondiales, qui, plus encore qu à travers leur langue, ont le pouvoir de faire ou défaire une marque en un clin d oeil. Peu onéreuse, rapide, réactive, polyvalente,

Plus en détail

MODERNISER LA VIE POLITIQUE :

MODERNISER LA VIE POLITIQUE : MODERNISER LA VIE POLITIQUE : INNOVATIONS AMERICAINES, LEÇONS POUR LA FRANCE Rapport de la mission d étude de Terra Nova sur les techniques de campagne américaines Janvier 2009 En partenariat avec : 1

Plus en détail

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global Les Nations Unies et leurs partenaires se sont associés pour rédiger et diffuser un sondage innovant et global, sous le nom de MY WORLD, pour que les citoyens puissent participer au processus d'après -2015,

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H 10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H PETIT RAPPEL HISTORIQUE Quelques dates et chiffres clé pour comprendre l ampleur du phénomène

Plus en détail

Financez vos projets sur MyGaloo.fr

Financez vos projets sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Financez vos projets sur MyGaloo.fr Lancez et réussissez vos campagnes de financement participatif Au service des associations et des clubs Sommaire Le site MyGaloo.fr

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Les promesses politiques de l Internet : une utopie participative?

Les promesses politiques de l Internet : une utopie participative? Les promesses politiques de l Internet : une utopie participative? Tom Bakker, titulaire d un doctorat Ecole d Amsterdam de recherche en communication Université d Amsterdam Amsterdam, Pays-Bas T.P.Bakker@uva.nl

Plus en détail

Notre planète mobile : France

Notre planète mobile : France Notre planète mobile : France Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En France, le taux de pénétration

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

Revue de presse : Introduction en Bourse de Twitter. 1 ère ES 2 Théodore Aubanel 2013 Par Eva Fraicher et Victoire de Camaret

Revue de presse : Introduction en Bourse de Twitter. 1 ère ES 2 Théodore Aubanel 2013 Par Eva Fraicher et Victoire de Camaret Revue de presse : Introduction en Bourse de Twitter 1 ère ES 2 Théodore Aubanel 2013 Par Eva Fraicher et Victoire de Camaret 1 SOMMAIRE Articles sélectionnés et résumé de ces articles Analyse et comparaison

Plus en détail

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010 Jeudi 16 septembre 2010 Rentrée 2010 «Mieux communiquer avec internet» Intervenants Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication Maître Frédéric Bourguet, Cabinet

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail

Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise. Applaudissons les Visionnaires 2009 de Québec. La génération C et le marché du travail VOLUME 12 NO 3 FÉVRIER/MARS 2010 LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE QUÉBEC Le Web, les réseaux sociaux et votre entreprise 13 chemin du Pied-de Roi, Lac-Beauport (Québec) G3B 1N6 ENVOI DE PUBLICATION

Plus en détail

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux

Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Dopez votre présence en ligne grâce aux Médias Sociaux Objectifs de l atelier Qu est-ce que sont les Médias Sociaux? Les Médias Sociaux dans votre stratégie référencement Etudes de cas/débat Qu est-ce

Plus en détail

augmenter votre visibilité sur internet

augmenter votre visibilité sur internet moteurs de recherche: référencement & positionnement augmenter votre visibilité sur internet Un guide écrit par Fabrice Perrin & Nicolas Jan blue-infinity Genève blue-infinity est une société leader dans

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Le Display En Pleine Révolution

Le Display En Pleine Révolution Le Display En Pleine Révolution De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Display En Pleine Révolution De l achat

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx La guerre entre Républicains et Démocrates sur Internet durant la campagne présidentielle cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

Plus en détail

Être plus proche, mais pas à n importe quel prix

Être plus proche, mais pas à n importe quel prix TABLE RONDE N 4 Être plus proche, mais pas à n importe quel prix 1 TABLE RONDE N 4 Johanna CARVAIS Direction des affaires internationales et de l expertise CNIL 2 1) Bref rappel des notions contenues dans

Plus en détail

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin

Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Booster son e-réputation : quels sont les enjeux pour son entreprise? Gauthier Blin Activités de la Société Argaus est une société de Conseil et Stratégie spécialiste du numérique. Argaus vous accompagne

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Le marketing digital

Le marketing digital François SCHEID Renaud VAILLANT Grégoire DE MONTAIGU Le marketing digital Développer sa stratégie à l ère numérique, 2012 ISBN : 978-2-212-55343-7 Introduction Bienvenue dans un monde connecté et interactif!

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES CANDIDAT(E)S DU PARTI NUL

GUIDE À L INTENTION DES CANDIDAT(E)S DU PARTI NUL GUIDE À L INTENTION DES CANDIDAT(E)S DU PARTI NUL ÉLECTIONS DU 7 AVRIL 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 1 Dates importantes... 1 Finances : à lire absolument!... 1 Dépenses électorales... 1 Contributions...

Plus en détail

Contenu de la publicité électorale

Contenu de la publicité électorale P 04 948 (2014-08-12) Contenu de la publicité électorale À l intention des : Candidats et directeurs de campagne électorale Agents officiels et agents principaux Représentants officiels Tiers Pour les

Plus en détail

dans le peloton européen

dans le peloton européen 1 résultats européens La Belgique : dans le peloton européen L enquête Mediappro, menée parallèlement dans neuf pays européens (Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et

Plus en détail

Service de création de site Internet

Service de création de site Internet Service de création de site Internet 1 Service de création de site Internet Présence et Action culturelles Introduction Quand l Internet fut créé dans les années 80, personne n imaginait que ce réseau

Plus en détail

Ad-exchanges & RTB (avec la participation de Fabien Magalon, La place

Ad-exchanges & RTB (avec la participation de Fabien Magalon, La place En partenariat avec : Tout savoir sur le marketing à la performance Intervenants Hugo Loriot Directeur media technologie, Fifty Five Yann Gabay - Directeur général, Netbooster Fabien Magalon Directeur

Plus en détail

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM.

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM. LIVRE BLANC ACXIOM LE DISPLAY EN PLEINE RÉVOLUTION De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée Janvier 2012 Frédéric GRELIER Directeur Europe développement produits Acxiom

Plus en détail

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Joël Gayet CoManaging Un marketing centré sur la création de lien et la communauté Autour de la marque, la communauté et les ambassadeurs sont

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

http://www.content-square.fr

http://www.content-square.fr http://www.content-square.fr Qui sommes-nous? 2 Jonathan CHERKI Président Fondateur Études : + ESSEC + Licence de Mathématiques et de statistiques + Master de Marketing L équipe (composée de 25 experts)

Plus en détail

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010 Connectez-vous à vos participants 30 Avril 2010 Agenda Objectifs Créer la notoriété de votre course Pourquoi Internet? Rassembler les communautés Générer des inscriptions en ligne Construire sa propre

Plus en détail

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux 26 juillet 2013 Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose? Fondée en 2004, la marque d agroalimentaire n a de cesse de grandir.

Plus en détail

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Académie WAEON : Monrovia, Liberia 23 27 avril 2012 Présenté par Michael McNulty, NDI 1 Vue d ensemble La stratégie

Plus en détail

Pourquoi l analytique web devrait être importante pour vous

Pourquoi l analytique web devrait être importante pour vous Pourquoi l analytique web devrait être importante pour vous Dans notre série Conseils, nous avons exploré plusieurs aspects de la gestion d'un site web efficace. Garder à l'oeil l'information des visiteurs

Plus en détail

Notre planète mobile : Suisse

Notre planète mobile : Suisse Notre planète mobile : Suisse Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Le taux de pénétration du smartphone

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Juin 2011

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. Juin 2011 L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Juin 2011 Sommaire 1. La moitié des 8-17 ans connectés à un réseau social p. 4 2. L attitude des parents face à l utilisation des réseaux sociaux par leurs

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Campagne Emailing sur l Algérie Offre GLOBALE MISE A JOUR DU 1 Septembre 2012

Campagne Emailing sur l Algérie Offre GLOBALE MISE A JOUR DU 1 Septembre 2012 Visibilité sur Internet : L emarketing Sarbacane Campagne Emailing sur l Algérie Offre GLOBALE MISE A JOUR DU 1 Septembre 2012 www.sarbacane.dz www.emailing-dz.com www.smsing-dz.com 2012 Web Measurement

Plus en détail

Qu est-ce que la e-réputation?

Qu est-ce que la e-réputation? Introduction 1 I n t r o d u c t i o n Le développement du numérique a fait de la e-réputation un enjeu permanent, global et stratégique pour toutes les entreprises et tous les entrepreneurs, depuis l

Plus en détail

LES MEILLEURES TECHNIQUES DE PROSPECTION

LES MEILLEURES TECHNIQUES DE PROSPECTION Appelez nous au 04 78 89 54 43 contact@ceresdeveloppement.fr LES MEILLEURES TECHNIQUES DE PROSPECTION Livre blanc Vous êtes gérant, indépendant ou commercial ; vous savez qu une partie de votre travail

Plus en détail

Etat des lieux du marketing digital

Etat des lieux du marketing digital Etat des lieux du marketing digital Décembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Bonial Echantillon : Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

Google AdWords ou référencement naturel Comment choisir?

Google AdWords ou référencement naturel Comment choisir? 2011 2011 Google AdWords ou référencement naturel Comment choisir? Stephan Becker, M.M.H Fondateur et Président GPI - Groupe Publicité Interactive (514) 461-0821 sbecker@adwordsmontreal.com Qu est-ce que

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles?

ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles? ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles? Livre Blanc Cabestan Des sources de données disparates Il existe autant d'approches pour reconnaître un

Plus en détail

Bienvenue dans la media-démocratie! L Observatoire International des usages et interactions des médias. Conférence de presse 5 avril 2011

Bienvenue dans la media-démocratie! L Observatoire International des usages et interactions des médias. Conférence de presse 5 avril 2011 Bienvenue dans la media-démocratie! L Observatoire International des usages et interactions des médias Conférence de presse 5 avril 2011 Bienvenue dans la "media-démocratie" L'essor d Internet et des nouvelles

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

TPE Thème: pouvoir et société Sujet: Marketing politique et campagnes présidentiel

TPE Thème: pouvoir et société Sujet: Marketing politique et campagnes présidentiel TPE Thème: pouvoir et société Sujet: Marketing politique et campagnes présidentiel SOMMAIRE Introduction 1. Le marketing politique -Définition du marketing politique. -L'évolution du marketing. -Techniques

Plus en détail

IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile

IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile Rapport d étude quantitative De : Nicolas SAINTAGNE / Azyadée BAKA A : IAB FRANCE Contexte & Objectifs Contexte & Objectifs Fort d une

Plus en détail

Les campagnes syndicales mondiales en ligne: les dix prochaines années

Les campagnes syndicales mondiales en ligne: les dix prochaines années Les campagnes syndicales mondiales en ligne: les dix prochaines années Eric Lee En novembre 2011, les militaires au pouvoir aux Fidji ont jeté en prison deux des plus importants dirigeants syndicaux du

Plus en détail

LE MULTICANAL. ou comment mettre le dialogue avec vos donateurs au cœur de votre organisation! Atelier animé par David Alonso

LE MULTICANAL. ou comment mettre le dialogue avec vos donateurs au cœur de votre organisation! Atelier animé par David Alonso LE MULTICANAL ou comment mettre le dialogue avec vos donateurs au cœur de votre organisation! Atelier animé par David Alonso Directeur général de Faircom Paris Objectifs de la session Découvrir le multicanal

Plus en détail

L'Europe en débats à Villeurbanne

L'Europe en débats à Villeurbanne Dossier de presse DÉBAT SUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014 L'Europe en débats à Villeurbanne 24 avril 2014-18h-20h30 Palais du Travail - 9 place Lazare Goujon Métro Ligne A - Gratte-Ciel Version du 9 avril

Plus en détail

Sondage International Elections US : Les raisons d un plébiscite pour Barack Obama

Sondage International Elections US : Les raisons d un plébiscite pour Barack Obama Paris, le 24 Octobre 2008 Sondage International Elections US : Les raisons d un plébiscite pour Barack Obama Un sondage exclusif de l institut Harris Interactive, en partenariat avec la chaîne d information

Plus en détail

En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche.

En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche. HOPE Photographe : Mannie Garcia Graphiste : Shepard Fairey Sujet : Barrack Obama En 2007, Shepard Fairey est chargé d illustrer la campagne de Barrack Obama par une affiche. Shepard Fairey est un jeune

Plus en détail

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication

Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Les Nouvelles Technologies de l Information et de la Communication Diaporama réalisé à partir des résultats du questionnaire passé par 648 lycéens du Lycée Hector Berlioz Définition des nouvelles technologies

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire

République Algérienne Démocratique et Populaire République Algérienne Démocratique et Populaire Journée mondiale des Télécommunications Séminaire protection des enfant dans le cyberespace Hôtel El-Jazaïr Alger, le 17 Mai 2009. L ENFANT ET INTERNET «pour

Plus en détail

Le futur système d'exploitation de Microsoft. Rappel : c'est quoi un système d'exploitation?

Le futur système d'exploitation de Microsoft. Rappel : c'est quoi un système d'exploitation? Rappel : c'est quoi un système d'exploitation? Un système d'exploitation est un ensemble de programmes vous permettant d'utiliser votre ordinateur. Sans système d'exploitation, pas de pointeur de souris,

Plus en détail

Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle

Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle COMMUNIQUE DE PRESSE Les défauts et «fautes impardonnables» des candidats à l élection présidentielle Sondage Harris Interactive pour M6-MSN-RTL Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ONT TRANSFORMÉ LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS 2 Le téléphone intelligent représente

Plus en détail

Quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les outils de publication sociale open source pour stimuler leurs activités

Quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les outils de publication sociale open source pour stimuler leurs activités Quatre façons dont les entreprises peuvent utiliser les outils de publication sociale open source pour stimuler leurs activités acquia.com +33 (0)1 79 97 25 70 +44 (0)1865 520 010 John Eccles House, Robert

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Evolution de la consommation des médias en CI

Evolution de la consommation des médias en CI Evolution de la consommation des médias en CI depuis décembre 2010 Au niveau TELEVISION : Une partie de la population n est pas du tout exposée aux chaînes de la RTI vue leur inaccessibilité géographique

Plus en détail

La Communication SMS. SMS Vert Pro. 3 Bees Online SAS - SMS Vert Pro - 5 rue de Courtalin 77700 Magny le Hongre 1

La Communication SMS. SMS Vert Pro. 3 Bees Online SAS - SMS Vert Pro - 5 rue de Courtalin 77700 Magny le Hongre 1 La Communication SMS SMS Vert Pro 3 Bees Online SAS - SMS Vert Pro - 5 rue de Courtalin 77700 Magny le Hongre 1 La Communication par SMS EFFICACE: +95% des SMS sont lus RAPIDE: 90% des SMS délivrés en

Plus en détail

Comment communiquer le PST? Atelier du 3 novembre 2014

Comment communiquer le PST? Atelier du 3 novembre 2014 Comment communiquer le PST? Atelier du 3 novembre 2014 1. Communiquer le plan stratégique : utopie ou défi? par J. MOISSE, Inspecteur général au Service public de Wallonie Cf. présentation.ppt en annexe

Plus en détail

Pulsarbeonpush@gmail.com. Affiliate link: https://www.beonpush.com/s/pulsar

Pulsarbeonpush@gmail.com. Affiliate link: https://www.beonpush.com/s/pulsar Pulsarbeonpush@gmail.com Affiliate link: https://www.beonpush.com/s/pulsar INTRODUCTION AU RTB Enchères en temps réel Beonpush a été créé en 2015 et enregistrée le 3 Août 2015 en Angleterre et au Luxembourg.

Plus en détail

/Faits marquants. Quelques chiffres et faits marquants. Quels sont les professionnels de santé utilisateurs de DocCheck? Le concept de DocCheck

/Faits marquants. Quelques chiffres et faits marquants. Quels sont les professionnels de santé utilisateurs de DocCheck? Le concept de DocCheck /Faits marquants DocCheck/Études Quelques chiffres et faits marquants Le concept de DocCheck DocCheck est le leader Européen des portails internet pour les professionnels de santé. Il est présent dans

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

Facebook et autres médias sociaux

Facebook et autres médias sociaux Facebook et autres médias sociaux Guide pour un usage sécuritaire et responsable à l intention des élèves et des parents Collège François-de-Laval (Petit Séminaire de Québec) août 2011 Les médias sociaux,

Plus en détail

CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010. Dominique DAMO, Avocat

CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010. Dominique DAMO, Avocat CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010 Dominique DAMO, Avocat Qui sommes-nous? 2 SOCIETE JURISDEMAT AVOCAT STRUCTURE DE LA SOCIETE JurisDemat Avocat est une Selarl en activité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE LES DOSSIERS SONT A ENVOYER AVANT LE 26 OCTOBRE 2015 A : ARGUSDIGITAL@ARGUSDELASSURANCE.FR TOUTES LES PIECES ADDITIONNELLES POURRONT ETRE ADRESSEES PAR COURRIER A : LES ARGUS DE L ASSURANCE DIGITALE 2015

Plus en détail