CAHIER DE TENDANCES. développement durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DE TENDANCES. développement durable"

Transcription

1 CAHIER DE TENDANCES développement durable

2 P.3 INTRODUCTION P.4 UN NOUVEAU DISCOURS P.7 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE P.10 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2.0 P.12 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3.0 P.14 UN NOUVEAU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

3 INTRODUCTION Aujourd hui, on ne le présente plus. Le Développement Durable (DD) gravite autour de nous en permanence. Que ce soit via les messages publicitaires, les produits dits «responsables» mais aussi et surtout à travers le discours des entreprises et des collectivités. Il est donc impossible d y échapper. Lorsque le DD a débuté, l objectif premier était de sensibiliser les individus, les projeter dans le futur pour leur faire prendre conscience que chaque acte de nos vies quotidiennes impactait les générations futures. Voyant le peu de réaction que le DD suscitait, la tendance s est orientée vers un discours beaucoup plus provoquant. L objectif était de choquer pour faire adhérer et ainsi faire changer les choses. Cependant, cette stratégie n a pas marché sur le long terme. Les individus ne supportaient plus qu on les fasse culpabiliser pour un oui ou pour un non. Le monde a déjà ses problèmes surtout en ces périodes de crise, il est donc nécessaire de revoir l approche DD d une manière plus positive pour faire adhérer un maximum d individus. En outre, communiquer DD est moins simple aujourd hui car nous sommes dans une époque de dénis et de désamour avec la publicité. Un challenge de plus à relever! Il semble donc que la tendance DD d aujourd hui s oriente vers une communication utilisant un ton humoristique et léger mais aussi une communication innovante pour se démarquer. Nous verrons dans la première partie le nouveau discours DD ainsi que les entreprises qui mettent en application ce nouveau discours. Puis, à l heure du web, nous nous intéressons au DD 2.0 mais aussi 3.0 pour ensuite conclure sur les nouvelles possibilités de présenter un rapport DD. Notre avenir pour tous Point mort Conférence de Johannesburg Commission Bruntland Années 80 Années 00 RSE Ton : moralisateur «Développement durable» Penser global DEVELOPPEMENT DURABLE Désamour avec la pub Agir local Livre vert Sommet de Rio Années 90 Kyoto Rechauffement climatique 2013 Innovation et technologie Ton : humoristique 2.0 / 3.0 Quel avenir?

4 UN NOUVEAU DISCOURS Le Développement Durable, une nouvelle façon de se démarquer Depuis plusieurs années, le Développement Durable a pris une place importante dans notre environnement. En effet, que ce soit à l échelle humaine ou collective, chacun prend conscience de sa responsabilité en terme de développement durable. Un nouveau discours est né et avec celui-ci, de nouveaux mots. Villes, entreprises, associations adoptent une nouvelle politique de DD et promeuvent leurs actions de façon très alléatoires : de l humoristique à l innovation technique, en passant par l invention de mots, chacun déborde d inventivité afin de démontrer son implication dans ce nouveau combat. Un nouveau langage Greentic Les jeunes pousses de demain Smart Cosm éthique Intelligent Croissance verte Eco-conception Econov Design biométrique Savoir vert Eco-TIC Création de valeurs partagées Pub décalée pour l achat de produits respectueux Wasabi Communications Publicité télé ATTITUDE Cette publicité pour le détergent «attitude» met en scène un cosmonaute qui voit la distribution d oxygène réduite lorsqu il ne choisit pas un produit respectueux de la planète. Cette vidéo joue sur l humour mais met l accent sur la nécessité de faire le bon choix pour vivre. Le Harlem Shake de la Croix Rouge La Croix Rouge frappe un grand coup en détournant la mode du Harlem Shake, un concept mettant en scène une personne seule qui danse au milieu d autres personnes qui ne semblent pas la remarquer. Au bout de 20 secondes, la scène change et toutes les personnes de la vidéo dansent n importe comment. La Croix Rouge détourne ce concept basé sur le fun en mettant en scène un enfant qui se secoue comme s il dansait. Mais au bout de 20 secondes, celui-ci tombe raide mort avec ce message : «les diarrhées tuent un enfant toutes les 20 secondes». Choquante, elle fait prendre conscience que pendant que certains surfent sur des tendances délirantes, d autres se battent tous les jours pour survivre.

5 UN NOUVEAU DISCOURS La campagne angevine Kamasutri Le ton décalé et osé apparaît de plus en plus pour sensibiliser le public. La campagne angevine Kamasutri (sortie en février 2013) est l exemple que nous avons choisi de mettre en avant. Leur objectif : faire rimer sexe et tri sélectif, (collecte des déchets au sens large). Un défi osé! La campagne de la Carene Les annonceurs aujourd hui se rendent compte qu un message culpabilisateur n est pas efficace pour sensibiliser au développement durable. Ainsi, une tendance voit le jour : remercier les personnes sensibles aux éco-gestes sur un ton plutôt humoristique et dédramatisant, pour faire sourire. Exemple ici avec la campagne de la Carene (agglomération de St Nazaire - 44) sortie en juillet et septembre Les personnages de la saga sont des exemples... à ne pas suivre! Le message reste le même sur les quatre visuels. Sur un ton décalé, qui change des discours moralisateurs, la CARENE encourage et remercie tous ceux qui pensent à la planète et agissent au quotidien en privilégiant les transports en commun ou le vélo, en veillant à faire des économies d énergie, en réduisant leurs déchets, en jardinant sans pesticide... «Une tendance voit le jour : remercier les personnes sensibles aux éco-gestes» Détournement de pub par DDB Paris pour l illétrisme La campagne de DDB sur l illétrisme se démarque par un détournement de publicité. Les 7 visuels ressemblent à des publicités pour un mascara, une voiture, des vacances Mais, en y prêtant plus attention, on remarque le message : «près de 10% des français resteront hélas persuadés qu il s agit d une publicité pour» Une campagne qui marque et qui change des campagnes avec des messages alarmants qui au final, ne sont pas retenus.

6 UN NOUVEAU DISCOURS Spot publicitaire danois «So sexy» Une campagne publicitaire télé a été lancée par le service de transport Midttrafik pour sensibiliser les danois au déplacement en transports en commun. Le gouvernement danois emploie les grands moyens, en jouant sur l humour et en utilisant un ton décalé. Ce spot publicitaire met en scène une jeune blonde sulfureuse dont les sensations semblent décuplées dès lors qu elle utilise les transports publics. Evanouissements collectifs devant H&M «achact», une ONG belge, et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont organisé des évanouissements collectifs devant les magasins H&M à Bruxelles, Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie... des évanouissements qui se veulent similaires aux nombreux malaises qui se produisent dans les usines au Cambodge où sont fabriqués les produits de nombreux magasins dont H&M. C est une action qui se manifeste physiquement, autrement que par des manifestations qui sont aujourd hui peut-être trop nombreuses pour interpeller. L action physique change des vidéos basées sur l humour ou des autres campagnes de communication plus «classiques». SOURCES La croissance verte : La croix rouge : «Kamasutri» : «So sexy» : Wasabi Communications : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nqpkkagqfki#! achact : DDB :

7 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE Le DD, une nouvelle stratégie globale Quitte à se démarquer, autant suivre la mode! Depuis quelques années, nous voyons apparaître, au sein de certaines entreprises, des politiques économiques basées sur le DD. En effet, ces entreprises élaborent des innovations et actions uniquement basées sur leurs impacts environnementaux. Celles-ci deviennent alors des modèles en terme de Développement Durable. Et plus encore, elles changent le monde de par leurs fonctionnements, innovations, façons de penser... Happymove réinvente le déménagement PUMA marche sur le biodégradable Puma a lancé sa première collection «InCycle». Une collection cradle to cradle, c est-à-dire en boucle fermée avec des produits totalement biodégradables ou recyclables, en résumé 100% green. Cette collection est constituée d accessoires, de chaussures et de vêtements tous certifiés. Un bel exemple pour une marque d habillement sportif. Fini les cartons lors des déménagements, maintenant place aux bacs 100% recyclables et réutilisables presque indéfiniment. Le principe est simple, il suffit de commander des bacs quelques jours avant son déménagement soit par téléphone ou via le site Internet d Happymove. Ensuite les bacs sont directement livrés chez l utilisateur au jour et à l horaire choisis. Ils sont livrés sous forme de packages, définis en fonction de la surface à déménager. Pratique, ergonomique et 100% DD, on valide!

8 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE Rev7, le chewing-gum biodégradable Marre des chewing-gums qui polluent les trottoirs? Rev7 a trouvé la solution en fabriquant des chewing-gums biodégradables qui disparaissent totalement au bout de 6 mois et ne collent pas! Un progrès encore peu connu du grand-public mais révolutionnaire en terme de DD. Noteo évalue l impact des produits Super Cool Bra : le Wonder Bra rafraîchissant pour économiser la clim Suite à l accident nucléaire Fukushima, l Etat japonais incite ses habitants à limiter leur consommation d énergie électrique. Triumph Japan, fabricant japonais de sous-vêtements féminins a saisi l occasion pour concevoir un soutien-gorge d un nouveau genre baptisé Super Cool Bra. Cet accessoire, au design baroque, contient un matériau qui, placé quelques heures au congélateur, gèle tout en restant doux pour que les courbes demeurent intactes. Il est également composé de feuille de menthe, d un éventail et d une clochette. Selon le fabricant, ce soutien-gorge donne une sensation de fraîcheur à la peau de celle qui le porte. Plus besoin de ventilation pour rester au frais!! Noteo évalue l impact des produits de grande consommation sur 4 critères : Santé, Environnement, Social et Budget. Cette application permet d évaluer l effet sur la santé et sur la planète des produits que nous achetons. Elle attribue une note sur 10 (selon les 4 critères cités précédemment) à chaque produit, parmi une liste de inventoriés. Un projet vertueux, qui propose aux consommateurs de préserver leur santé et la planète, en scannant simplement le code-barres! Noteo est accessible gratuitement sur mobile (Android et iphone) et sur internet, un simple scan du code-barres permettant de découvrir la note du produit et de découvrir des alternatives. Le dispositif de notation repose sur une analyse scientifique (utilisation des bases d indicateurs d impacts environnement, santé et note sociale des entreprises) et une base de données produits/ entreprises développée en interne (pour noter un produit sur les quatre dimensions, les scientifiques de Noteo analysent en moyenne plus de 400 informations différentes.

9 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE Obiflam, le marc de café transformable Obiflam est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de chauffage biocombustibles pour poêles et chaudières. Ses produits innovants sont issus de la valorisation énergétique du marc de café. Il s agit du premier alternatif aux produits de chauffage «100% bois». La sciure provient de bois et de forêts gérés durablement (certification PEFC : programme de reconnaissance des certifications forestières) de la région Bretagne, ceci afin d éviter des transports routiers à fort taux d émission de CO2. Le marc de café est également issu d une collecte locale. Nos produits de chauffage sont fabriqués à partir de sciure de bois ou d un mélange sciure de bois/marc de café uniquement, aucun autre liant ni additif n entre dans la fabrication de ces produits. Cette production innovante est soutenue par l Ademe Bretagne, la Région Bretagne ainsi que le Conseil Général du Morbihan et a été lauréat 2011 des trophées de l innovation. Le marc de café est transformé en bûchettes ou granulés pour poêles à bois. Hop-cube, une société qui mise sur le ludique Hop-Cube est une société innovante dont le coeur d activité mêle technologies de l information, marketing et développement durable. Startup qui permet aux consommateurs de découvrir le score écoresponsable des produits qu ils peuvent acheter en ligne. Hop-Cube est une jeune entreprise innovante dans le développement durable qui a pour mission d aider à mieux consommer. Son premier produit est «le baromètre écologique» qui permet d évaluer en un clic le caractère écologique des produits de grande consommation. L étiquette d Hop-Cube propose 3 niveaux de lecture : les indicateurs synthétiques qui apportent de l information pertinente au premier regard, le détail des critères d évaluation pour plus de transparence, du contenu explicatif multimédia qui aide les consommateurs à comprendre les enjeux du développement durable. Tout est parti d une idée qu il avait depuis longtemps : transformer le marc de café en quelque chose «J ai pensé à en faire un combustible», confie-t-il. Car le marc de café, séché, a les mêmes caractéristiques de combustion que le bois et le même pouvoir calorifique. «Le marché des granulés pour les poêles à bois est en pleine expansion. Or, le marché du bois est tendu. Le marc de café peut être un élément de substitution.» SOURCES Puma : Happymove : Rev 7 : Super Cool Bra : Hop-Cube : Noteo : Obiflam :

10 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2.0 Un nouvel état d esprit : le collaboratif L arrivée du Web 2.0 a ouvert de nouvelles opportunités pour les entreprises. Chacun cherche à partager, échanger et co-construire, et peut désormais trouver les éco-actions qui lui correspondent ou tout simplement en proposer de nouvelles. L intelligence collective est au cœur du débat : une réflexion commune devient nécessaire pour faciliter l émergence de solutions performantes et partagées dans le domaine du développement durable. Aujourd hui, le web 2.0 facilite le transfert de savoir et de bonnes pratiques et valorise les meilleures initiatives en matière de Développement Durable. Sites et applis d écocitoyens, pour mieux consommer Emplettes à la loupe (application gratuite) : pour nous aider à choisir les meilleurs produits selon l impact sur la santé, sur l environnement, selon le prix et la responsabilité sociale de l entreprise. Sytème de scan des produits. Labels déchiffrés (application gratuite) : pour décrypter les labels écolos ainsi que les symboles et marquages, comme par exempe : les produits «élus produits de l année». Choix de saison (application gratuite de l ADEME) : pour choisir ses produits selon la saison et identifier les appareils électroménagers énergivores. Pour économiser de l énergie Alerte conso électrique sur : le programme Ecowatt permet d être alerté par SMS quand il faut diminuer sa consommation électrique. Concours de sobriété sur : partage des idées et d initiatives pour économiser l énergie dans sa maison. Cite-Green motive en récompensant les écogestes Sur le site CiteGreen, les écogestes (comme aller faire ses courses en vélib plutôt qu en voiture) sont récompensés sous forme de points que l on troque contre des réductions ou cadeaux chez Lafuma, Oxbow, Mademoiselle Bio...

11 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2.0 Donner une seconde vie aux vêtements : Mode créative (application gratuite) : tutoriel pour transformer ses vêtements avec possibilité de partager le contenu sur Facebook et Twitter. Total récup : diverses créations réalisées avec de vieux objets sont exposées et expliquées par leurs auteurs. Koom, l union fait la force! Sur ce site, il est possible de s inscrire et de s associer à une ou plusieurs actions proposées. A chacune correspond un objectif qui sera atteint à partir d un seuil de participants. Par exemple : manger au moins 5 produits bio par jour permet d économiser 5 baignoires de pesticides si on est 500! Savoir recycler : En prenant les bonnes décisions avec éco-système. En offrant une deuxième vie à nos objets (cash contre mobile) grâce au site planetrecycle. En utilisant «la bonne poubelle» (application gratuite) : l application géolocalise les points de collectes et de déchetteries. SOURCES «Mes sites et applis d écocitoyenne» - Article source : magazine Femme Actuelle - 18/02/2013 Cite-Green : Koom : Total récup : éco-système : planetrecycle :

12 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3.0 Les smarts produits, à votre service! Et si l intelligence des objets favorisait le développement durable? Et si leur aspect ludique et innovant faisaient en plus la promotion du développement durable? De plus en plus de produits ou services surgissent pour simplifier la vie, la rendre plus confortable, influer sur les comportements et le tout dans un soucis de respect de la planète. Le développement durable 3.0, aussi appelé l internet des objets, consiste à connecter les objets. Ils ne sont plus passifs et permettent un comportement plus responsable pour l utilisateur, et ce, en temps réel. Parrot veut sauver vos plantes avec Flower Power project En janvier dernier, Parrot (entreprise française d équiments bluetooth) a dévoilé un nouveau système qui permet de mieux gérer ses plantes d intérieur : le Flower Power project. Le concept est simple : Le Flower Power se plante au milieu d un pot de terre et permet de suivre la croissance des plantes. La sonde analyse les paramètres qui permettent à une plante de bien pousser : humidité de la terre, luminosité, hygrométrie, composition du sol... Une notification est également envoyée à l utilisateur dès que la plante a besoin d être arrosée. L application dispose d une database de plus de 6000 plantes (très utile pour une plante dont le nom est inconnu!). Pour l instant, l application est utilisable uniquement sur ios et la date de sortie pour le public n est pas encore annoncée.

13 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3.0 «Ces avancés technologiques pourraient permettre de programmer les appareils électriques pendant les heures creuses et de diminuer les pics de» consommation. Salon Virtuelle : économique, efficace et.. moins fatiguant Les salons d expositions, de conférences et d autres événements virtuels se développent à toute vitesse. La représentation graphique d un salon virtuel, est calquée sur celle d un salon physique. Sur des plateformes 3D ergonomiques et intuitives, les visiteurs peuvent (avec un simple accès à internet) : s adresser aux exposants grâce aux «tchats» avec webcam mis en place sur les stands consulter et télécharger en quelques clics toute la documentation souhaitée visionner les vidéos présentées acheter des produits et des nouveautés sur les sites marchands des exposants. Les salons virtuels permettent donc de réduire le bilan carbone d un événement. Les visiteurs et organisateurs n émettent donc pas de CO2 pour se rendre à l événement, il n y a donc aucun déchet. Les supports sont téléchargeables, le nombre d impression papier est réduit. Les cuisines du futur prêtes à se connecter à nos smartphones et tablettes «Nous voulons apporter les techniques numériques du monde de l électronique de loisirs dans celui de la domotique», explique à 20 Minutes Youghoon Eom, vice-président exécutif de Samsung. «Déployer le Wifi, créer des applications dédiées et des écrans LCD de 8 ou 10 pouces sur des réfrigérateurs pour les rendre plus pratiques ; rendre connectables les lave-linges afin de les piloter à distance depuis un smartphone ; imaginer des interactions entre le téléviseur du salon et la cuisine». Ces avancés technologiques pourraient permettre ainsi de programmer les appareils électriques pendant les heures creuses et de diminuer les pics de consommation. Les nouveaux réfrigérateurs, tel que celui proposé par Haier, est capable d alerter lorsqu un aliment qu il contient est proche de sa date de péremption ou bien de proposer des recettes avec les aliments présents à l intérieur. Ces appareils intelligents sont de belles solutions pour limiter le gaspillage alimentaire. SOURCES Parrot : Salon Virtuelle : économique, efficace et.. et moins fatiguant, article de La Tribune, 15/03/2013 Les cuisines du future :

14 UN NOUVEAU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Un rapport de Développement Durable innovant et attractif Pour l opinion publique, la croissance verte passe avant tout par les entreprises. Les organisations doivent être exemplaires aux yeux des parties prenantes. Soumises de plus en plus aux pressions environnementales, les entreprises intègrent un green management dans leurs stratégies. Elles communiquent sur leurs engagements au travers d un rapport Développement Durable (DD). Bien que les français soient de plus en plus demandeurs de preuves et d authenticité sur la véracité de ces engagements, les rapports DD sont peu lus par les consommateurs. Les raisons de ce manque d intérêt? Les rapports DD ne sont généralement pas adaptés aux cibles (à la fois économique et grand public). Fastidieux et compliqués, les rapports DD doivent désormais être plus ludiques et attrayants.voici quelques pistes pour susciter l envie de lire le rapport DD d une entreprise. Proposition d application basée sur le même principe que le jeux les «SIMS» : l internaute créé son propre avatar et rentre dans l entreprise X représentée virtuellement (un peu comme dans la pub d AREVA). L internaute se balade dans l entreprise virtuelle et peut poser des questions aux agents (qui sont également sous forme d avatar) sur les outils, méthodologies ou techniques mis en place en faveur du développement durable. On peut ainsi suivre tout un processus de production de A à Z en observant les initiatives RSE. Les questions pourraient être prédéfinies au préalable. C est une façon ludique et interactive de renseigner l internaute sur les éléments du rapport Développement Durable.

15 UN NOUVEAU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Le Green-Quizz Grâce à ce «Green-quizz», l idée est de faire connaitre de manière ludique les changements importants qu une entreprise a effectué en termes de DD sur l année écoulée. Exemple de questions : Proposition de web TV, d un court-reportage par jour pour valoriser l engagement environnemental de l entreprise. Cette web TV est diffusée sur le site web de l entreprise, ses réseaux sociaux et peut-être la télévision locale ou sur le site internet de la ville où se trouve l entreprise. Par exemple, à l occasion de la semaine du développement durable (1 au 7 avril). L objectif de l entreprise est de montrer son implication sur le territoire pour promouvoir une croissance verte. L entreprise agit localement et durablement. Question 1 : De combien l entreprise x a-telle réduit ses déchets? A. 900 kg B. 1 tonne C. 3 tonnes Question 2 : Quelle a été son action en terme d avancées sociales? A. 2 heures/semaine accordées aux salariés pour pratiquer une activité sportive B. Mise en place d une crèche en interne pour les salariés C. Mise en place de lieux de détentes pour les salariés Total de 20 Questions max 1 à 5 bonnes réponses : Jetez un œil sur notre rapport DD! 5 à 10 bonnes réponses : Vous pouvez mieux faire! 10 à 15 bonnes réponses : C est un bon début! Plus de 15 bonnes réponses : Félicitations vous êtes incollables sur nos pratiques DD! Aujourd hui, le mobile est devenu un support, un média à part entière que beaucoup d entreprises négligent. Dans les situations d attente (avant une réunion, dans les transports en commun, lors de longs déplacements en train...), les mobinautes sont la plupart du temps sur leurs mobiles et tablettes : 40% des français ont un smartphone et 15% une tablette tactile, et les chiffres ne font qu augmenter. Alors quoi de plus logique que de présenter un rapport DD sur un mini site mobile ou via une application. En synthétisant les informations sur un support mobile, le rapport DD serait davantage lu par les différentes parties prenantes de l entreprise.

16 Anne-Laure Allier Charlotte Bagard Morgane Zeli Marie Caillaud Magali Bernier Emilie Boissonnot IRCOM

Copy Stratégie. Marseille Provence Métropole 2014

Copy Stratégie. Marseille Provence Métropole 2014 Copy Stratégie Marseille Provence Métropole 2014 1 Bilan interne Points forts Points de progrès L annonceur - MPM est composée de 18 communes, ce qui permet une forte entraide et un budget global conséquent.

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables

ACTIONS GLOBALES. Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables FICHE ACTIONS Expo Nantes Atlantique ACTIONS GLOBALES Organiser, accueillir et promouvoir des salons et manifestations plus durables ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation des employés, des prestataires

Plus en détail

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE LES WAPITIS DEVENEZ AMBASSADEURS POUR WAX www.wax-science.fr wapitis@wax-science.org POURQUOI DES WAPITIS? FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES FAIRE PASSER

Plus en détail

Le QR Code, qu est-ce que c est?

Le QR Code, qu est-ce que c est? Dossier de presse Le QR Code, qu est-ce que c est? Le QR Code? C est ce petit carré parfois noir et blanc que l on retrouve de plus en plus sur les affiches publicitaires. Il peut contenir différents types

Plus en détail

Rennes, le 12 février 2009

Rennes, le 12 février 2009 Rennes, le 12 février 2009 OBJECTIF Ré-éxaminer avec nos partenaires la politique éditoriale du CRT. ORDRE DU JOUR Le schéma régional. La nouvelle stratégie marketing du CRT Bretagne. Contexte : Evolution

Plus en détail

Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac.

Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac. Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac. Mise en ligne sur : www.depac.fr Descriptif : La Politique responsable de la société DEPAC est organisée autour de 4 axes

Plus en détail

Agence pour une Comm green et responsable

Agence pour une Comm green et responsable Agence pour une Comm green et responsable AGENCE WEB AGENCE MEDIA AGENCE EVENEMENTIELLE AGENCE CONSULTING ET DEVELOPPEMENT Le nom econnexbiocity mêle plusieurs concepts. - ECONNEX signifie l e-connexion,

Plus en détail

Compostage au bureau. Targeted communication toolkit. Internal action

Compostage au bureau. Targeted communication toolkit. Internal action Compostage au bureau Principe : composter et réduire les déchets organiques au bureau Cette action encourage le compostage et la réduction des déchets organiques. Le compostage est le principal outil de

Plus en détail

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!

Plus en détail

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013 Le tourisme numérique Introduction Le Web dans le monde, en 2012 2,3 milliards d internautes 16h/ mois sur Internet en moyenne Introduction Comment utilise t-on

Plus en détail

Greenlife Office. Sensibiliser vos collaborateurs aux éco-gestes du bureau

Greenlife Office. Sensibiliser vos collaborateurs aux éco-gestes du bureau Greenlife Office Sensibiliser vos collaborateurs aux éco-gestes du bureau Qui sommes nous? Des spécialistes de la pédagogie ludique du développement durable Créateurs de Serious Game 1 2 3 Un concept ludique

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Verre Avenir Chiffres, enjeux et missions

Verre Avenir Chiffres, enjeux et missions d o s s i e r d e p r e s s e 1 / 2 Verre Avenir Chiffres, enjeux et missions Verre Avenir Verre Avenir l organisme en charge de la promotion du verre d emballage «En 2010, les ventes de bouteilles se

Plus en détail

Des outils. pour les industriels et les distributeurs. Analysez. Valorisez. Optimisez. vos produits. vos produits. vos produits

Des outils. pour les industriels et les distributeurs. Analysez. Valorisez. Optimisez. vos produits. vos produits. vos produits Des outils pour les industriels et les distributeurs Analysez vos produits Optimisez vos produits Valorisez vos produits SANTÉ, ENVIRONNEMENT, SOCIAL : DES ENJEUX FORTS MARKETTING COMMUNICATON RSE - DD

Plus en détail

MOBILISER LES FRANCAIS POUR ATTEINDRE 75% DE RECYCLAGE. Campagne de sensibilisation novembre/décembre 2010

MOBILISER LES FRANCAIS POUR ATTEINDRE 75% DE RECYCLAGE. Campagne de sensibilisation novembre/décembre 2010 MOBILISER LES FRANCAIS POUR ATTEINDRE 75% DE RECYCLAGE Campagne de sensibilisation novembre/décembre 2010 Pour favoriser la mobilisation des citoyens, une grande campagne d information et de communication

Plus en détail

Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730

Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730 PLAN DE COMMUNICATION APRÉS-LIFE Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730 Sensibilisation au recyclage des produits usagés SECTION I: APERCU DU PROJET LE PROJET Le projet COLLECT+ est mené par l un des leaders

Plus en détail

Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu

Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu Recherche Avancée FAQ Liens Contact Accessibilité À propos de Sécurité Développement durable Produits Composants Initiatives Règlementation Sécurité

Plus en détail

METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE :

METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE : METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE : UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE! Salon des Entrepreneurs Mercredi 4 février 2015 Intervenants Frédéric CURIER o Président de Bio Crèche Emilie DAMLOUP o

Plus en détail

MODULE 4 : Le choix des outils numériques

MODULE 4 : Le choix des outils numériques MODULE 4 : Le choix des outils numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Bienvenue dans le «Digital age» Newer is better Introduction PC =

Plus en détail

16DEPARTEMENT DES VOSGES

16DEPARTEMENT DES VOSGES Acte Certifié exécutoire le : 30/01/ Pôle Vie Publique Direction de l'information, de la communication et du marketing - Service communication du territoire 16DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations

Plus en détail

Capitaliser sur le mobile pour renforcer sa stratégie marketing. Le mardi 4 février 2014 Niort Le jeudi 6 février 2014 - Bressuire

Capitaliser sur le mobile pour renforcer sa stratégie marketing. Le mardi 4 février 2014 Niort Le jeudi 6 février 2014 - Bressuire Capitaliser sur le mobile pour renforcer sa stratégie marketing Le mardi 4 février 2014 Niort Le jeudi 6 février 2014 - Bressuire Les enjeux de l Internet mobile Part des Smartphones dans la vente des

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

Programme de développement durable 2013-2017

Programme de développement durable 2013-2017 Programme de développement durable 2013-2017 SOMMAIRE 1. Engagement de la direction de Helvetia Environnement en faveur du développement durable 2. Introduction et cadre de la démarche 3. Code de conduite

Plus en détail

Comment la Région Rhône-Alpes relève-t-elle le défi du développement durable?

Comment la Région Rhône-Alpes relève-t-elle le défi du développement durable? Comment la Région Rhône-Alpes relève-t-elle le défi du développement durable? édito Dès 2004, la Région Rhône-Alpes a fait le choix du développement durable : pas d effets d annonce pour répondre aux enjeux

Plus en détail

Guide du centre de ressources

Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Guide du centre de ressources Nous avons établi ce guide à l intention des enseignants qui souhaitent aborder les thèmes de la sécurité routière et de la mobilité durable

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

Danielle Sarlet Secrétaire générale f.f.

Danielle Sarlet Secrétaire générale f.f. Le Plan de développement durable (PDD) du Service public de Wallonie (SPW), approuvé par le Comité stratégique fin 2011, représente l implication concrète de l administration face aux nombreux défis actuels

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Konnect. Agence de communication globale www.agencekonnect.com

Konnect. Agence de communication globale www.agencekonnect.com Konnect Agence de communication globale www.agencekonnect.com Sommaire Présentation Notre offre Nos engagements L agence KONNECT est situé à Strasbourg, à seulement 2h30 de Paris. Grâce à son dynamisme

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

L évolution du métier de communicant public et l impact du numérique

L évolution du métier de communicant public et l impact du numérique L évolution du métier de communicant public et l impact du numérique Intervenante : Dominique MÉGARD Présidente Cap Com, réseau de la communication publique et territoriale La communication publique, une

Plus en détail

Organisation d événements écoresponsables. Aide mémoire

Organisation d événements écoresponsables. Aide mémoire Organisation d événements écoresponsables Aide mémoire Organisation d événements écoresponsables Pour ne rien oublier : CHOIX DU LIEU MODES DE TRANSPORTS COMMUNICATION RESTAURATION COLLECTE DES DECHETS

Plus en détail

Campagne Moins de déchets Titre du document

Campagne Moins de déchets Titre du document Campagne Moins de déchets Titre du document Présentation Programme d éducation à l environnement et au développement durable www.jeunesreporters.org Table des matières PRESENTATION DE LA CAMPAGNE MOINS

Plus en détail

Le saviez-vous? L optimisation Google Adwords est la Clé pour

Le saviez-vous? L optimisation Google Adwords est la Clé pour Le saviez-vous? L optimisation Google Adwords est la Clé pour.......... échapper au piège de «Quality Score», l instrument qui détermine le coût au clic des annonces adwords. Autorisation de diffusion

Plus en détail

Qu est-ce que l efficacité énergétique?

Qu est-ce que l efficacité énergétique? Qu est-ce que l efficacité énergétique? Vous avez sûrement beaucoup entendu cette expression dernièrement. En général, elle désigne le fait d utiliser moins d énergie qu avant pour fournir des services

Plus en détail

PARTENARIATS MARKETING

PARTENARIATS MARKETING LE MEILLEUR CHOIX ENVIRONNEMENTAL EN PRODUITS DE LA MER PARTENARIATS MARKETING Valorisez vos produits labellisés MSC auprès des consommateurs 1 er août 2012 Léo-Paul Ridet Léo-Paul Ridet 1 Guider le consommateur

Plus en détail

Pré Charte d engagements du / /..

Pré Charte d engagements du / /.. Pré Charte d engagements du / /.. Manifestation. Lieu :.. Date.. Type d événement :.. Contact :.. Résumez en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous sollicitez un soutien du Parc pour l organisation

Plus en détail

Choisir son matériel de façon responsable. Etat des lieux de la prise en compte du développement durable par les marques

Choisir son matériel de façon responsable. Etat des lieux de la prise en compte du développement durable par les marques Choisir son matériel de façon responsable Glisser en montagne et ne laisser aucune autre trace que les quelques S dont on vient de marquer la neige : difficile car aujourd hui le ski vert n existe pas

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Charte environnement Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Située à coté d un site naturel sensible, avec le recyclage au cœur de l histoire et de l activité

Plus en détail

L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Présentation ONU 15 juin 2015 Entreprise Solidaire à but non lucratif L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Ecologiques Sociales - Economiques LE CONCEPT D AfB Spécialisé dans le reconditionnement

Plus en détail

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion des déchets Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles

Plus en détail

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez http5000 Mag Et si vous passiez à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile! Tapez http5000

Plus en détail

Les points à aborder

Les points à aborder Semaine française de la réduction des déchets (4 ème édition - 21-29 novembre 2009) contacts ADEME Aquitaine anne.labadiolechassagne@ademe.fr antoine.bonsch@ademe.fr 1 Les points à aborder Les informations

Plus en détail

MAYDAY DATE DE RÉALISATION : DE FÉVRIER À MAI 2014

MAYDAY DATE DE RÉALISATION : DE FÉVRIER À MAI 2014 Nom de l en>té déposante : BANC PUBLIC agence Nom de l agence conseil ou de l annonceur : BANC PUBLIC MAYDAY DATE DE RÉALISATION : DE FÉVRIER À MAI 2014 CATÉGORIE : Rela/ons publiques annonceur Résumé

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

Plan National d Action pour des Achats Publics Durables P.N.A.A.P.D.

Plan National d Action pour des Achats Publics Durables P.N.A.A.P.D. Plan National d Action pour des Achats Publics Durables P.N.A.A.P.D. En guise d introduction - Un guide méthodologique plus qu un texte réglementaire - Une référence pour fédérer tous les efforts : ceux

Plus en détail

Evénements 3.0. Lancement le 23 mars sur le Salon Produrable. www.3-0.fr

Evénements 3.0. Lancement le 23 mars sur le Salon Produrable. www.3-0.fr Evénements 3.0 Le portail des solutions développement durable pour les événements professionnels Lancement le 23 mars sur le Salon Produrable www.3-0.fr Le portail Evénements 3.0 Les objectifs 3.0 Aider

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L économie sociale et solidaire désigne une manière d entreprendre qui place l être Humain au cœur de la démarche économique - Elle regroupe des milliers d initiatives pour

Plus en détail

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE

COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE COMBATTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR UNE EUROPE DURABLE Combattre le changement climatique pour une Europe durable: les socialistes luttent en faveur d un avenir équitable, propre, social et prospère

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

BAROMÈTRE : L ENTREPRISE RESPONSABLE, CE SONT LES SALARIÉS QUI EN PARLENT LE MIEUX!

BAROMÈTRE : L ENTREPRISE RESPONSABLE, CE SONT LES SALARIÉS QUI EN PARLENT LE MIEUX! BAROMÈTRE : L ENTREPRISE RESPONSABLE, CE SONT LES SALARIÉS QUI EN PARLENT LE MIEUX! RÉSULTATS 2015 GREENWASHING CONTRAINTES PERFORMANCE SENS MODALITÉS DE RÉALISATION DU BAROMÈTRE Des Enjeux et des Hommes

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

IDK MULTIMEDIA QUI SOMMES NOUS?

IDK MULTIMEDIA QUI SOMMES NOUS? Présentation 2015 IDK MULTIMEDIA QUI SOMMES NOUS? «Chercher et déveloper pour vous les produits de demain qui améliorent le quotidien.» Les idées en plus Apporter un «plus» produit qui fasse la différence

Plus en détail

Lancement de l annuaire régional pour le réemploi

Lancement de l annuaire régional pour le réemploi DOSSIER DE PRESSE 25 septembre 2014 Lancement de l annuaire régional pour le réemploi Contacts presse: Magali Memponte : 01 40 13 40 72 / memponte@syctom-paris.fr Olivier Guillemain : 07 60 20 05 39 /

Plus en détail

Communication grand public 2013 Activités à venir. Septembre 2013

Communication grand public 2013 Activités à venir. Septembre 2013 Communication grand public 2013 Activités à venir. Septembre 2013 BILAN DU TEST NATIONAL Les points essentiels du test de Mai 2013 2 Rappel du dispositif global Campagne du 29 avril au 7 juin 2013. 6 radios

Plus en détail

Première enquête destinée aux professionnels du développement durable dans les Collectivités Territoriales

Première enquête destinée aux professionnels du développement durable dans les Collectivités Territoriales Première enquête destinée aux professionnels du développement durable dans les Le baromètre des «professionnels du développement durable au sein des» est la première enquête nationale réalisée avec eux

Plus en détail

Charte. de l Éco-partenaire. Concours de l éco-exposant. Composition du comité du jury. Cette charte a été établie en partenariat avec EDF

Charte. de l Éco-partenaire. Concours de l éco-exposant. Composition du comité du jury. Cette charte a été établie en partenariat avec EDF Composition du comité du jury Charte de l Éco-partenaire Cette charte a été établie en partenariat avec EDF Concours de l éco-exposant Préambule Le Décastar 2015 organisé par l ADEM s est engagé, comme

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

CHARVET et l Environnement

CHARVET et l Environnement CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis

Plus en détail

LA FABRIQUE DIGITALE

LA FABRIQUE DIGITALE LES SOLUTIONS DIGITALES DE DEMAIN Un lieu de veille et de co-création pour trouver des solutions digitales innovantes pour le Groupe SNCF : Diffusion de la culture de l open innovation Ex : l accélérateur

Plus en détail

Accompagnement et Solutions Pour une réelle appropriation des enjeux et valeurs du Développement Durable

Accompagnement et Solutions Pour une réelle appropriation des enjeux et valeurs du Développement Durable Accompagnement et Solutions Pour une réelle appropriation des enjeux et valeurs du Développement Durable - Depuis 1996 - 15 ans d expérience et 3 métiers complémentaires pour réussir votre stratégie de

Plus en détail

Carnet d acteurs d A PRO BIO

Carnet d acteurs d A PRO BIO Carnet d acteurs d A PRO BIO 4 rue de Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille Tél. : 03.20.31.57.97 - Fax : 03.20.12.09.91 www.aprobio.fr - www.labio-presdechezmoi.fr contact@aprobio.fr A PRO BIO, Pôle de

Plus en détail

ETUDE D USAGE D ALPHALIRE

ETUDE D USAGE D ALPHALIRE ETUDE D USAGE D ALPHALIRE Festival du premier roman de Chambéry-Savoie Festival du premier roman de Chambéry, 237 carré Curial, 73 000 Chambéry Directrice : Véronique Bourlon (veroniquebourlon@festivalpremierroman.com)

Plus en détail

Baromètre des Usages Multiécrans. Descriptif et conditions budgétaires

Baromètre des Usages Multiécrans. Descriptif et conditions budgétaires Baromètre des Usages Multiécrans Descriptif et conditions budgétaires Octobre 2014 Contexte A travers ces baromètres semestriels, iligo a l ambition d analyser la perception, les usages mais surtout l

Plus en détail

L éco-conception appliquée aux papiers

L éco-conception appliquée aux papiers L éco-conception appliquée aux papiers Quelques mots sur l éco-conception Pourquoi éco-concevoir? L éco-conception, une démarche préventive L éco-conception est une approche préventive qui consiste à intégrer

Plus en détail

Date limite de remise de vos dossiers : le 29 avril 2011 Soirée de remise des Prix : le 8 juin 2011 dans le cadre du salon Buzzness Mobile

Date limite de remise de vos dossiers : le 29 avril 2011 Soirée de remise des Prix : le 8 juin 2011 dans le cadre du salon Buzzness Mobile 2 ÈME ÉDITION Présentez vos meilleures innovations et réalisations en marketing mobile, paiement mobile et solutions mobiles Date limite de remise de vos dossiers : le 29 avril 2011 Soirée de remise des

Plus en détail

Pour des quartiers mixtes, intelligents et durables

Pour des quartiers mixtes, intelligents et durables Pour des quartiers mixtes, intelligents et durables Une méthodologie innovante et élaborée au cas par cas pour créer votre quartier mixte, intelligent et durable. Concevoir votre projet sur-mesure Fédérer

Plus en détail

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc.

Objectifs du concours. Qui peut participer? Critères d évaluation. réduction de l empreinte carbone, etc. Objectifs du concours Impliquer et sensibiliser les jeunes générations dans une démarche citoyenne : consommer durable, réduire ses déchets, économiser les ressources naturelles et adopter des bonnes pratiques

Plus en détail

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois GRAIN D AMOUR Date de réalisation/création : JANVIER 2014 CATÉGORIE :

Plus en détail

D E V O T E A M S E N G A G E E N F A V E U R D U D E V E L O P P E M E N T D U R A B L E

D E V O T E A M S E N G A G E E N F A V E U R D U D E V E L O P P E M E N T D U R A B L E GreenGuide DEVOTEAM S ENGAGE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Le groupe Devoteam est un acteur économique et social qui se doit d être responsable. C est la raison pour laquelle nous avons décidé d engager

Plus en détail

INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN!

INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN! INVENTEZ LE CAMPUS DE DEMAIN! Prêt à révolutionner votre campus? Vous êtes convaincus que les enjeux du développement durable sont ceux du monde de demain? Tetragora et SFR vous lancent le défi d imaginer

Plus en détail

81% des consommateurs CONNAISSENT LA

81% des consommateurs CONNAISSENT LA 81% des consommateurs CONNAISSENT LA MARQUE des objets publicitaires qu ils ont conservés et plus de 79% aimeraient en RECEVOIR DAVANTAGE Pas un Objet Pub! Une pub TV finit souvent ZAPPEE POURQUOI COMMUNIQUER

Plus en détail

«De la donnée à la décision : comment optimiser votre stratégie numérique»

«De la donnée à la décision : comment optimiser votre stratégie numérique» «De la donnée à la décision : comment optimiser votre stratégie numérique» L opération QR code de VitaminWater Qui est VitaminWater? Vitaminwater est leader des boissons fonctionnelles dans le monde et

Plus en détail

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. L échantillon a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

Noël. + de fréquentation. + de communication

Noël. + de fréquentation. + de communication GUIDE DE NOËL GROUPE PROGMAG - ZA de Clairac - 260 rue St-Exupéry - 26760 Beaumont les Valence Téléphone : +33 4 75 780 780 - Fax : +33 4 75 780 781 Email : progmag@progmag.com Site : www.progmag.com Les

Plus en détail

Recyclabilité et écoconception de vos emballages

Recyclabilité et écoconception de vos emballages Recyclabilité et écoconception de vos emballages Fost Plus vous accompagne Ensemble Trions bien Recyclons mieux 2 pour une conception optimale de vos emballages Vous cherchez à optimiser vos emballages

Plus en détail

Appel de propositions 2014 2015

Appel de propositions 2014 2015 Appel de propositions 2014 2015 Sensibiliser les citoyens montréalais de tous âges à l architecture et au design au sein du réseau des bibliothèques de Montréal Date limite : 16 mai 2014 1 Contexte et

Plus en détail

CONCOURS EPE ENVIRONNEMENT «EAT GREEN» Climat-Energie: Quelle action pour votre commune?

CONCOURS EPE ENVIRONNEMENT «EAT GREEN» Climat-Energie: Quelle action pour votre commune? «EAT GREEN» Climat-Energie: Quelle action pour votre commune? Préparé pour : EPE ENVIRONNEMENT 2014 Préparé par : Alexis Abdelmoula, Abel Barry, Ahmet Ozen, Ahmed Kailan et Hissein Mahmoud 31 mars 2014

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

INTRODUCTION 7 CHAPITRE 1. ILS NOUS FONT SIGNE, MAIS QUE VEULENT-ILS CHAPITRE 2. MA MAISON ÉCONOME 29

INTRODUCTION 7 CHAPITRE 1. ILS NOUS FONT SIGNE, MAIS QUE VEULENT-ILS CHAPITRE 2. MA MAISON ÉCONOME 29 1SOMMAIRE INTRODUCTION 7 CHAPITRE 1. ILS NOUS FONT SIGNE, MAIS QUE VEULENT-ILS NOUS DIRE? 9 1. Les normes 10 2. La certification 10 3. La notation 11 4. Quelques définitions 11 5. Les grandes catégories

Plus en détail

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le

Plus en détail

Gaz de France et le développement durable

Gaz de France et le développement durable Gaz de France et le développement durable L engagement pour des territoires durables Groupe de pilotage «Entreprises Collectivités» Comité 21 20 juin 2006 Isabelle ARDOUIN DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Plus en détail

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON AMBITIVE Station Pizza- 1 Presentation de votre ApplicatiON 2 - Qui sommes-nous - 3 Sommaire Qui sommes-nous? Objectifs Intérêts du client Quelques fonctions phares Accueil & Vue Principale Menus & Carte

Plus en détail

Enseigner le développement durable

Enseigner le développement durable Les enjeux Enseigner le développement durable Catalogue de nos outils pédagogiques Édition : octobre 2014 DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES pour les enseignants, animateurs de centres de loisirs et associations.

Plus en détail

Gamme de Logiciels Interactifs Develter

Gamme de Logiciels Interactifs Develter Gamme de Logiciels Interactifs Develter Cours interactifs selon le Concept DEVELTER Cours interactifs de Sensibilisations à la Sécurité Routière Cours interactifs de Sécurité Routière Cours interactifs

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

Objet : Quelles sont vos mesures pour lutter contre l obsolescence programmée?

Objet : Quelles sont vos mesures pour lutter contre l obsolescence programmée? Sophie BRINGUY Tête de liste Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire Elections régionales décembre 2015 HOP// Halte à l obsolescence programmée Laetitia Vasseur Présidente Objet : Quelles sont vos mesures

Plus en détail

S engager comme Ange gardien de la planète

S engager comme Ange gardien de la planète S engager comme Ange gardien de la planète Une action pour répondre aux défis du 21 ème siècle Ange gardien de la planète est un projet construit dans l objectif d inciter le public à des changements de

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

STORYHACKATHON BRAND CONTENT. 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux

STORYHACKATHON BRAND CONTENT. 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux STORYHACKATHON BRAND CONTENT 48h pour imaginer des contenus innovants pour votre marque Mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2015 à Bordeaux Créé à l initiatives de quelques acteurs aquitains des nouvelles

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable Une cuisine produite dans l esprit du développement durable.le respect des hommes et de l environnement. Veriset est certifié PEFC Situation juin 2013 Intégration dans une exploitation forestière durable

Plus en détail

Dossier de presse juin 2012

Dossier de presse juin 2012 Dossier de presse juin 2012 VISUALCOM - SARL RIDET. 1 041 839.001 8 RUE DU DR JEAN RICHARD 98800 NOUMEA CEDEX. Tel. +687 27 22 84 WWW.VISUALCOM.NC Sommaire 1 VisualCom 1.1 Les créateurs 1.2 Nos métiers

Plus en détail

I. Le Forum mondial de l eau

I. Le Forum mondial de l eau Evénements soutenus par le 6 ème Forum Mondial de l Eau I. Le Forum mondial de l eau Historique Co-organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l Eau d une part, un pays et une ville hôte d autre

Plus en détail

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Politique de Développement Durable Plan d action 2011-2014 Édifice Le Delta III certifié LEED-CS «Or», ville de Québec Mot DE LA DIRECTION Dessau est née d une volonté

Plus en détail

SOUTIEN AUX PROJETS D EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES COLLEGIENS DE LA MARTINIQUE REGLEMENT

SOUTIEN AUX PROJETS D EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES COLLEGIENS DE LA MARTINIQUE REGLEMENT SOUTIEN AUX PROJETS D EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES COLLEGIENS DE LA MARTINIQUE REGLEMENT REGLEMENT APPEL A PROJETS DEPARTEMENT MARTINIQUE 2015 1 CONTEXTE ET ENJEUX Depuis plus de dix ans,

Plus en détail

L arbre de décision d achat des Français

L arbre de décision d achat des Français L arbre de décision d achat des Français Avril 2014 1 La méthodologie 2 2 Note méthodologique Etude réalisée pour : Wincor Nixdorf Echantillon : Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

d actions Le plan édition 2014 Agenda Économies d énergie et déplacements Management et mobilisation des salariés Liens avec le territoire

d actions Le plan édition 2014 Agenda Économies d énergie et déplacements Management et mobilisation des salariés Liens avec le territoire Agenda SIEDS SÉOLIS GÉRÉDIS 3D ÉNERGIES et déplacements Management et mobilisation des salariés édition 2014 Liens avec le territoire Le plan d actions Fédérateur d énergies Agenda SIEDS SÉOLIS GÉRÉDIS

Plus en détail