CAHIER DE TENDANCES. développement durable

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DE TENDANCES. développement durable"

Transcription

1 CAHIER DE TENDANCES développement durable

2 P.3 INTRODUCTION P.4 UN NOUVEAU DISCOURS P.7 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE P.10 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2.0 P.12 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3.0 P.14 UN NOUVEAU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

3 INTRODUCTION Aujourd hui, on ne le présente plus. Le Développement Durable (DD) gravite autour de nous en permanence. Que ce soit via les messages publicitaires, les produits dits «responsables» mais aussi et surtout à travers le discours des entreprises et des collectivités. Il est donc impossible d y échapper. Lorsque le DD a débuté, l objectif premier était de sensibiliser les individus, les projeter dans le futur pour leur faire prendre conscience que chaque acte de nos vies quotidiennes impactait les générations futures. Voyant le peu de réaction que le DD suscitait, la tendance s est orientée vers un discours beaucoup plus provoquant. L objectif était de choquer pour faire adhérer et ainsi faire changer les choses. Cependant, cette stratégie n a pas marché sur le long terme. Les individus ne supportaient plus qu on les fasse culpabiliser pour un oui ou pour un non. Le monde a déjà ses problèmes surtout en ces périodes de crise, il est donc nécessaire de revoir l approche DD d une manière plus positive pour faire adhérer un maximum d individus. En outre, communiquer DD est moins simple aujourd hui car nous sommes dans une époque de dénis et de désamour avec la publicité. Un challenge de plus à relever! Il semble donc que la tendance DD d aujourd hui s oriente vers une communication utilisant un ton humoristique et léger mais aussi une communication innovante pour se démarquer. Nous verrons dans la première partie le nouveau discours DD ainsi que les entreprises qui mettent en application ce nouveau discours. Puis, à l heure du web, nous nous intéressons au DD 2.0 mais aussi 3.0 pour ensuite conclure sur les nouvelles possibilités de présenter un rapport DD. Notre avenir pour tous Point mort Conférence de Johannesburg Commission Bruntland Années 80 Années 00 RSE Ton : moralisateur «Développement durable» Penser global DEVELOPPEMENT DURABLE Désamour avec la pub Agir local Livre vert Sommet de Rio Années 90 Kyoto Rechauffement climatique 2013 Innovation et technologie Ton : humoristique 2.0 / 3.0 Quel avenir?

4 UN NOUVEAU DISCOURS Le Développement Durable, une nouvelle façon de se démarquer Depuis plusieurs années, le Développement Durable a pris une place importante dans notre environnement. En effet, que ce soit à l échelle humaine ou collective, chacun prend conscience de sa responsabilité en terme de développement durable. Un nouveau discours est né et avec celui-ci, de nouveaux mots. Villes, entreprises, associations adoptent une nouvelle politique de DD et promeuvent leurs actions de façon très alléatoires : de l humoristique à l innovation technique, en passant par l invention de mots, chacun déborde d inventivité afin de démontrer son implication dans ce nouveau combat. Un nouveau langage Greentic Les jeunes pousses de demain Smart Cosm éthique Intelligent Croissance verte Eco-conception Econov Design biométrique Savoir vert Eco-TIC Création de valeurs partagées Pub décalée pour l achat de produits respectueux Wasabi Communications Publicité télé ATTITUDE Cette publicité pour le détergent «attitude» met en scène un cosmonaute qui voit la distribution d oxygène réduite lorsqu il ne choisit pas un produit respectueux de la planète. Cette vidéo joue sur l humour mais met l accent sur la nécessité de faire le bon choix pour vivre. Le Harlem Shake de la Croix Rouge La Croix Rouge frappe un grand coup en détournant la mode du Harlem Shake, un concept mettant en scène une personne seule qui danse au milieu d autres personnes qui ne semblent pas la remarquer. Au bout de 20 secondes, la scène change et toutes les personnes de la vidéo dansent n importe comment. La Croix Rouge détourne ce concept basé sur le fun en mettant en scène un enfant qui se secoue comme s il dansait. Mais au bout de 20 secondes, celui-ci tombe raide mort avec ce message : «les diarrhées tuent un enfant toutes les 20 secondes». Choquante, elle fait prendre conscience que pendant que certains surfent sur des tendances délirantes, d autres se battent tous les jours pour survivre.

5 UN NOUVEAU DISCOURS La campagne angevine Kamasutri Le ton décalé et osé apparaît de plus en plus pour sensibiliser le public. La campagne angevine Kamasutri (sortie en février 2013) est l exemple que nous avons choisi de mettre en avant. Leur objectif : faire rimer sexe et tri sélectif, (collecte des déchets au sens large). Un défi osé! La campagne de la Carene Les annonceurs aujourd hui se rendent compte qu un message culpabilisateur n est pas efficace pour sensibiliser au développement durable. Ainsi, une tendance voit le jour : remercier les personnes sensibles aux éco-gestes sur un ton plutôt humoristique et dédramatisant, pour faire sourire. Exemple ici avec la campagne de la Carene (agglomération de St Nazaire - 44) sortie en juillet et septembre Les personnages de la saga sont des exemples... à ne pas suivre! Le message reste le même sur les quatre visuels. Sur un ton décalé, qui change des discours moralisateurs, la CARENE encourage et remercie tous ceux qui pensent à la planète et agissent au quotidien en privilégiant les transports en commun ou le vélo, en veillant à faire des économies d énergie, en réduisant leurs déchets, en jardinant sans pesticide... «Une tendance voit le jour : remercier les personnes sensibles aux éco-gestes» Détournement de pub par DDB Paris pour l illétrisme La campagne de DDB sur l illétrisme se démarque par un détournement de publicité. Les 7 visuels ressemblent à des publicités pour un mascara, une voiture, des vacances Mais, en y prêtant plus attention, on remarque le message : «près de 10% des français resteront hélas persuadés qu il s agit d une publicité pour» Une campagne qui marque et qui change des campagnes avec des messages alarmants qui au final, ne sont pas retenus.

6 UN NOUVEAU DISCOURS Spot publicitaire danois «So sexy» Une campagne publicitaire télé a été lancée par le service de transport Midttrafik pour sensibiliser les danois au déplacement en transports en commun. Le gouvernement danois emploie les grands moyens, en jouant sur l humour et en utilisant un ton décalé. Ce spot publicitaire met en scène une jeune blonde sulfureuse dont les sensations semblent décuplées dès lors qu elle utilise les transports publics. Evanouissements collectifs devant H&M «achact», une ONG belge, et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont organisé des évanouissements collectifs devant les magasins H&M à Bruxelles, Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie... des évanouissements qui se veulent similaires aux nombreux malaises qui se produisent dans les usines au Cambodge où sont fabriqués les produits de nombreux magasins dont H&M. C est une action qui se manifeste physiquement, autrement que par des manifestations qui sont aujourd hui peut-être trop nombreuses pour interpeller. L action physique change des vidéos basées sur l humour ou des autres campagnes de communication plus «classiques». SOURCES La croissance verte : La croix rouge : «Kamasutri» : «So sexy» : Wasabi Communications : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nqpkkagqfki#! achact : DDB :

7 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE Le DD, une nouvelle stratégie globale Quitte à se démarquer, autant suivre la mode! Depuis quelques années, nous voyons apparaître, au sein de certaines entreprises, des politiques économiques basées sur le DD. En effet, ces entreprises élaborent des innovations et actions uniquement basées sur leurs impacts environnementaux. Celles-ci deviennent alors des modèles en terme de Développement Durable. Et plus encore, elles changent le monde de par leurs fonctionnements, innovations, façons de penser... Happymove réinvente le déménagement PUMA marche sur le biodégradable Puma a lancé sa première collection «InCycle». Une collection cradle to cradle, c est-à-dire en boucle fermée avec des produits totalement biodégradables ou recyclables, en résumé 100% green. Cette collection est constituée d accessoires, de chaussures et de vêtements tous certifiés. Un bel exemple pour une marque d habillement sportif. Fini les cartons lors des déménagements, maintenant place aux bacs 100% recyclables et réutilisables presque indéfiniment. Le principe est simple, il suffit de commander des bacs quelques jours avant son déménagement soit par téléphone ou via le site Internet d Happymove. Ensuite les bacs sont directement livrés chez l utilisateur au jour et à l horaire choisis. Ils sont livrés sous forme de packages, définis en fonction de la surface à déménager. Pratique, ergonomique et 100% DD, on valide!

8 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE Rev7, le chewing-gum biodégradable Marre des chewing-gums qui polluent les trottoirs? Rev7 a trouvé la solution en fabriquant des chewing-gums biodégradables qui disparaissent totalement au bout de 6 mois et ne collent pas! Un progrès encore peu connu du grand-public mais révolutionnaire en terme de DD. Noteo évalue l impact des produits Super Cool Bra : le Wonder Bra rafraîchissant pour économiser la clim Suite à l accident nucléaire Fukushima, l Etat japonais incite ses habitants à limiter leur consommation d énergie électrique. Triumph Japan, fabricant japonais de sous-vêtements féminins a saisi l occasion pour concevoir un soutien-gorge d un nouveau genre baptisé Super Cool Bra. Cet accessoire, au design baroque, contient un matériau qui, placé quelques heures au congélateur, gèle tout en restant doux pour que les courbes demeurent intactes. Il est également composé de feuille de menthe, d un éventail et d une clochette. Selon le fabricant, ce soutien-gorge donne une sensation de fraîcheur à la peau de celle qui le porte. Plus besoin de ventilation pour rester au frais!! Noteo évalue l impact des produits de grande consommation sur 4 critères : Santé, Environnement, Social et Budget. Cette application permet d évaluer l effet sur la santé et sur la planète des produits que nous achetons. Elle attribue une note sur 10 (selon les 4 critères cités précédemment) à chaque produit, parmi une liste de inventoriés. Un projet vertueux, qui propose aux consommateurs de préserver leur santé et la planète, en scannant simplement le code-barres! Noteo est accessible gratuitement sur mobile (Android et iphone) et sur internet, un simple scan du code-barres permettant de découvrir la note du produit et de découvrir des alternatives. Le dispositif de notation repose sur une analyse scientifique (utilisation des bases d indicateurs d impacts environnement, santé et note sociale des entreprises) et une base de données produits/ entreprises développée en interne (pour noter un produit sur les quatre dimensions, les scientifiques de Noteo analysent en moyenne plus de 400 informations différentes.

9 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE Obiflam, le marc de café transformable Obiflam est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits de chauffage biocombustibles pour poêles et chaudières. Ses produits innovants sont issus de la valorisation énergétique du marc de café. Il s agit du premier alternatif aux produits de chauffage «100% bois». La sciure provient de bois et de forêts gérés durablement (certification PEFC : programme de reconnaissance des certifications forestières) de la région Bretagne, ceci afin d éviter des transports routiers à fort taux d émission de CO2. Le marc de café est également issu d une collecte locale. Nos produits de chauffage sont fabriqués à partir de sciure de bois ou d un mélange sciure de bois/marc de café uniquement, aucun autre liant ni additif n entre dans la fabrication de ces produits. Cette production innovante est soutenue par l Ademe Bretagne, la Région Bretagne ainsi que le Conseil Général du Morbihan et a été lauréat 2011 des trophées de l innovation. Le marc de café est transformé en bûchettes ou granulés pour poêles à bois. Hop-cube, une société qui mise sur le ludique Hop-Cube est une société innovante dont le coeur d activité mêle technologies de l information, marketing et développement durable. Startup qui permet aux consommateurs de découvrir le score écoresponsable des produits qu ils peuvent acheter en ligne. Hop-Cube est une jeune entreprise innovante dans le développement durable qui a pour mission d aider à mieux consommer. Son premier produit est «le baromètre écologique» qui permet d évaluer en un clic le caractère écologique des produits de grande consommation. L étiquette d Hop-Cube propose 3 niveaux de lecture : les indicateurs synthétiques qui apportent de l information pertinente au premier regard, le détail des critères d évaluation pour plus de transparence, du contenu explicatif multimédia qui aide les consommateurs à comprendre les enjeux du développement durable. Tout est parti d une idée qu il avait depuis longtemps : transformer le marc de café en quelque chose «J ai pensé à en faire un combustible», confie-t-il. Car le marc de café, séché, a les mêmes caractéristiques de combustion que le bois et le même pouvoir calorifique. «Le marché des granulés pour les poêles à bois est en pleine expansion. Or, le marché du bois est tendu. Le marc de café peut être un élément de substitution.» SOURCES Puma : Happymove : Rev 7 : Super Cool Bra : Hop-Cube : Noteo : Obiflam :

10 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2.0 Un nouvel état d esprit : le collaboratif L arrivée du Web 2.0 a ouvert de nouvelles opportunités pour les entreprises. Chacun cherche à partager, échanger et co-construire, et peut désormais trouver les éco-actions qui lui correspondent ou tout simplement en proposer de nouvelles. L intelligence collective est au cœur du débat : une réflexion commune devient nécessaire pour faciliter l émergence de solutions performantes et partagées dans le domaine du développement durable. Aujourd hui, le web 2.0 facilite le transfert de savoir et de bonnes pratiques et valorise les meilleures initiatives en matière de Développement Durable. Sites et applis d écocitoyens, pour mieux consommer Emplettes à la loupe (application gratuite) : pour nous aider à choisir les meilleurs produits selon l impact sur la santé, sur l environnement, selon le prix et la responsabilité sociale de l entreprise. Sytème de scan des produits. Labels déchiffrés (application gratuite) : pour décrypter les labels écolos ainsi que les symboles et marquages, comme par exempe : les produits «élus produits de l année». Choix de saison (application gratuite de l ADEME) : pour choisir ses produits selon la saison et identifier les appareils électroménagers énergivores. Pour économiser de l énergie Alerte conso électrique sur : le programme Ecowatt permet d être alerté par SMS quand il faut diminuer sa consommation électrique. Concours de sobriété sur : partage des idées et d initiatives pour économiser l énergie dans sa maison. Cite-Green motive en récompensant les écogestes Sur le site CiteGreen, les écogestes (comme aller faire ses courses en vélib plutôt qu en voiture) sont récompensés sous forme de points que l on troque contre des réductions ou cadeaux chez Lafuma, Oxbow, Mademoiselle Bio...

11 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2.0 Donner une seconde vie aux vêtements : Mode créative (application gratuite) : tutoriel pour transformer ses vêtements avec possibilité de partager le contenu sur Facebook et Twitter. Total récup : diverses créations réalisées avec de vieux objets sont exposées et expliquées par leurs auteurs. Koom, l union fait la force! Sur ce site, il est possible de s inscrire et de s associer à une ou plusieurs actions proposées. A chacune correspond un objectif qui sera atteint à partir d un seuil de participants. Par exemple : manger au moins 5 produits bio par jour permet d économiser 5 baignoires de pesticides si on est 500! Savoir recycler : En prenant les bonnes décisions avec éco-système. En offrant une deuxième vie à nos objets (cash contre mobile) grâce au site planetrecycle. En utilisant «la bonne poubelle» (application gratuite) : l application géolocalise les points de collectes et de déchetteries. SOURCES «Mes sites et applis d écocitoyenne» - Article source : magazine Femme Actuelle - 18/02/2013 Cite-Green : Koom : Total récup : éco-système : planetrecycle :

12 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3.0 Les smarts produits, à votre service! Et si l intelligence des objets favorisait le développement durable? Et si leur aspect ludique et innovant faisaient en plus la promotion du développement durable? De plus en plus de produits ou services surgissent pour simplifier la vie, la rendre plus confortable, influer sur les comportements et le tout dans un soucis de respect de la planète. Le développement durable 3.0, aussi appelé l internet des objets, consiste à connecter les objets. Ils ne sont plus passifs et permettent un comportement plus responsable pour l utilisateur, et ce, en temps réel. Parrot veut sauver vos plantes avec Flower Power project En janvier dernier, Parrot (entreprise française d équiments bluetooth) a dévoilé un nouveau système qui permet de mieux gérer ses plantes d intérieur : le Flower Power project. Le concept est simple : Le Flower Power se plante au milieu d un pot de terre et permet de suivre la croissance des plantes. La sonde analyse les paramètres qui permettent à une plante de bien pousser : humidité de la terre, luminosité, hygrométrie, composition du sol... Une notification est également envoyée à l utilisateur dès que la plante a besoin d être arrosée. L application dispose d une database de plus de 6000 plantes (très utile pour une plante dont le nom est inconnu!). Pour l instant, l application est utilisable uniquement sur ios et la date de sortie pour le public n est pas encore annoncée.

13 UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3.0 «Ces avancés technologiques pourraient permettre de programmer les appareils électriques pendant les heures creuses et de diminuer les pics de» consommation. Salon Virtuelle : économique, efficace et.. moins fatiguant Les salons d expositions, de conférences et d autres événements virtuels se développent à toute vitesse. La représentation graphique d un salon virtuel, est calquée sur celle d un salon physique. Sur des plateformes 3D ergonomiques et intuitives, les visiteurs peuvent (avec un simple accès à internet) : s adresser aux exposants grâce aux «tchats» avec webcam mis en place sur les stands consulter et télécharger en quelques clics toute la documentation souhaitée visionner les vidéos présentées acheter des produits et des nouveautés sur les sites marchands des exposants. Les salons virtuels permettent donc de réduire le bilan carbone d un événement. Les visiteurs et organisateurs n émettent donc pas de CO2 pour se rendre à l événement, il n y a donc aucun déchet. Les supports sont téléchargeables, le nombre d impression papier est réduit. Les cuisines du futur prêtes à se connecter à nos smartphones et tablettes «Nous voulons apporter les techniques numériques du monde de l électronique de loisirs dans celui de la domotique», explique à 20 Minutes Youghoon Eom, vice-président exécutif de Samsung. «Déployer le Wifi, créer des applications dédiées et des écrans LCD de 8 ou 10 pouces sur des réfrigérateurs pour les rendre plus pratiques ; rendre connectables les lave-linges afin de les piloter à distance depuis un smartphone ; imaginer des interactions entre le téléviseur du salon et la cuisine». Ces avancés technologiques pourraient permettre ainsi de programmer les appareils électriques pendant les heures creuses et de diminuer les pics de consommation. Les nouveaux réfrigérateurs, tel que celui proposé par Haier, est capable d alerter lorsqu un aliment qu il contient est proche de sa date de péremption ou bien de proposer des recettes avec les aliments présents à l intérieur. Ces appareils intelligents sont de belles solutions pour limiter le gaspillage alimentaire. SOURCES Parrot : Salon Virtuelle : économique, efficace et.. et moins fatiguant, article de La Tribune, 15/03/2013 Les cuisines du future :

14 UN NOUVEAU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Un rapport de Développement Durable innovant et attractif Pour l opinion publique, la croissance verte passe avant tout par les entreprises. Les organisations doivent être exemplaires aux yeux des parties prenantes. Soumises de plus en plus aux pressions environnementales, les entreprises intègrent un green management dans leurs stratégies. Elles communiquent sur leurs engagements au travers d un rapport Développement Durable (DD). Bien que les français soient de plus en plus demandeurs de preuves et d authenticité sur la véracité de ces engagements, les rapports DD sont peu lus par les consommateurs. Les raisons de ce manque d intérêt? Les rapports DD ne sont généralement pas adaptés aux cibles (à la fois économique et grand public). Fastidieux et compliqués, les rapports DD doivent désormais être plus ludiques et attrayants.voici quelques pistes pour susciter l envie de lire le rapport DD d une entreprise. Proposition d application basée sur le même principe que le jeux les «SIMS» : l internaute créé son propre avatar et rentre dans l entreprise X représentée virtuellement (un peu comme dans la pub d AREVA). L internaute se balade dans l entreprise virtuelle et peut poser des questions aux agents (qui sont également sous forme d avatar) sur les outils, méthodologies ou techniques mis en place en faveur du développement durable. On peut ainsi suivre tout un processus de production de A à Z en observant les initiatives RSE. Les questions pourraient être prédéfinies au préalable. C est une façon ludique et interactive de renseigner l internaute sur les éléments du rapport Développement Durable.

15 UN NOUVEAU RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Le Green-Quizz Grâce à ce «Green-quizz», l idée est de faire connaitre de manière ludique les changements importants qu une entreprise a effectué en termes de DD sur l année écoulée. Exemple de questions : Proposition de web TV, d un court-reportage par jour pour valoriser l engagement environnemental de l entreprise. Cette web TV est diffusée sur le site web de l entreprise, ses réseaux sociaux et peut-être la télévision locale ou sur le site internet de la ville où se trouve l entreprise. Par exemple, à l occasion de la semaine du développement durable (1 au 7 avril). L objectif de l entreprise est de montrer son implication sur le territoire pour promouvoir une croissance verte. L entreprise agit localement et durablement. Question 1 : De combien l entreprise x a-telle réduit ses déchets? A. 900 kg B. 1 tonne C. 3 tonnes Question 2 : Quelle a été son action en terme d avancées sociales? A. 2 heures/semaine accordées aux salariés pour pratiquer une activité sportive B. Mise en place d une crèche en interne pour les salariés C. Mise en place de lieux de détentes pour les salariés Total de 20 Questions max 1 à 5 bonnes réponses : Jetez un œil sur notre rapport DD! 5 à 10 bonnes réponses : Vous pouvez mieux faire! 10 à 15 bonnes réponses : C est un bon début! Plus de 15 bonnes réponses : Félicitations vous êtes incollables sur nos pratiques DD! Aujourd hui, le mobile est devenu un support, un média à part entière que beaucoup d entreprises négligent. Dans les situations d attente (avant une réunion, dans les transports en commun, lors de longs déplacements en train...), les mobinautes sont la plupart du temps sur leurs mobiles et tablettes : 40% des français ont un smartphone et 15% une tablette tactile, et les chiffres ne font qu augmenter. Alors quoi de plus logique que de présenter un rapport DD sur un mini site mobile ou via une application. En synthétisant les informations sur un support mobile, le rapport DD serait davantage lu par les différentes parties prenantes de l entreprise.

16 Anne-Laure Allier Charlotte Bagard Morgane Zeli Marie Caillaud Magali Bernier Emilie Boissonnot IRCOM

consommateurs? Ethicity ypour le GIFAM Ethicity pour le GIFAM 16 septembre 2008

consommateurs? Ethicity ypour le GIFAM Ethicity pour le GIFAM 16 septembre 2008 Comment anticiper les attentes des consommateurs? Ethicity ypour le GIFAM Ethicity pour le GIFAM 16 septembre 2008 Conseil développement durable et marketing éthique Notre mission Initier et accompagner

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

Guide «Organisation d une manifestation éco-responsable»

Guide «Organisation d une manifestation éco-responsable» Guide «Organisation d une manifestation éco-responsable» L éco-responsabilité va dans le sens du développement durable, «le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Agence pour une Comm green et responsable

Agence pour une Comm green et responsable Agence pour une Comm green et responsable AGENCE WEB AGENCE MEDIA AGENCE EVENEMENTIELLE AGENCE CONSULTING ET DEVELOPPEMENT Le nom econnexbiocity mêle plusieurs concepts. - ECONNEX signifie l e-connexion,

Plus en détail

Des outils. pour les industriels et les distributeurs. Analysez. Valorisez. Optimisez. vos produits. vos produits. vos produits

Des outils. pour les industriels et les distributeurs. Analysez. Valorisez. Optimisez. vos produits. vos produits. vos produits Des outils pour les industriels et les distributeurs Analysez vos produits Optimisez vos produits Valorisez vos produits SANTÉ, ENVIRONNEMENT, SOCIAL : DES ENJEUX FORTS MARKETTING COMMUNICATON RSE - DD

Plus en détail

Mag. Solution marketing sur application mobile. Communiquez directement dans la poche de vos clients!

Mag. Solution marketing sur application mobile. Communiquez directement dans la poche de vos clients! http5000 Mag Communiquez directement dans la poche de vos clients! Solution marketing sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile Tapez http5000

Plus en détail

Capter la. Pour faire face au comportement

Capter la. Pour faire face au comportement Capter la en mobilité pour l Pour faire face au comportement naturel des internautes qui recherchent de l information sur internet et font l achat en magasin, les distributeurs mettent en place des outils

Plus en détail

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA MARKETING MOBILE déjà une réalité? Bruno Botton - DGA D évidence le mobile change les règles du jeu! UTILISATEURS PC UTILISATEURS MOBILE Dans le monde, 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à internet

Plus en détail

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales

FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!

Plus en détail

Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac.

Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac. Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac. Mise en ligne sur : www.depac.fr Descriptif : La Politique responsable de la société DEPAC est organisée autour de 4 axes

Plus en détail

METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE :

METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE : METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE RSE : UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE! Salon des Entrepreneurs Mercredi 4 février 2015 Intervenants Frédéric CURIER o Président de Bio Crèche Emilie DAMLOUP o

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

D E V O T E A M S E N G A G E E N F A V E U R D U D E V E L O P P E M E N T D U R A B L E

D E V O T E A M S E N G A G E E N F A V E U R D U D E V E L O P P E M E N T D U R A B L E GreenGuide DEVOTEAM S ENGAGE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Le groupe Devoteam est un acteur économique et social qui se doit d être responsable. C est la raison pour laquelle nous avons décidé d engager

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité»

Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Parlons «Mobile» sans parler «Publicité» Club Entreprise et Média 31 Mai 2013 Patricia LEVY DG SFR Régie SOMMAIRE 1. Le marché du média mobile P.3 2. 3. 4. Le mobile pour renouveler les techniques de communication

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl facteurs de reussite DES ENJEUX... DES ACTIONS ACTIONS DE COMMUNICATION AUTO EVALUATION DD-GUID-005 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication

Plus en détail

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion des déchets Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

ECONOMIE D ENERGIE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS : POURQUOI PAYER PLUS POUR CONSOMMER MOINS? ENQUETE ET PROPOSITIONS DE L UFC-QUE CHOISIR

ECONOMIE D ENERGIE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS : POURQUOI PAYER PLUS POUR CONSOMMER MOINS? ENQUETE ET PROPOSITIONS DE L UFC-QUE CHOISIR ECONOMIE D ENERGIE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS : POURQUOI PAYER PLUS POUR CONSOMMER MOINS? ENQUETE ET PROPOSITIONS DE L UFC-QUE CHOISIR L enquête L UFC-Que Choisir vient de réaliser une enquête sur les

Plus en détail

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée Pour la réduction dans vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles sont organisées chaque année en.

Plus en détail

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux 26 juillet 2013 Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose? Fondée en 2004, la marque d agroalimentaire n a de cesse de grandir.

Plus en détail

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes Déchets > 1 tonne de verre recyclé = 660 kg de sable + 100 kg de fioul économisé > 1 tonne de plastique recyclé = entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisé > 670 canettes valorisées = 1 vélo > 19 000

Plus en détail

DROITS HUMAINS. Nos principales réalisations

DROITS HUMAINS. Nos principales réalisations DROITS HUMAINS 1 à promouvoir et respecter les droits humains reconnus dans leur sphère d influence ; et POLITIQUE D ACHATS RESPONSABLES : Accompagner et évaluer les fournisseurs sur leurs performances

Plus en détail

Ensemble pour un Développement Durable. Notre stratégie Développement Durable ECO FUTURE. eco.lyreco.fr

Ensemble pour un Développement Durable. Notre stratégie Développement Durable ECO FUTURE. eco.lyreco.fr Ensemble pour un Développement Durable Environnement Social Economie Notre stratégie Développement Durable ECO FUTURE eco.lyreco.fr NOTRE VISION Etre La référence pour un Environnement de Travail Exemplaire

Plus en détail

Konnect. Agence de communication globale www.agencekonnect.com

Konnect. Agence de communication globale www.agencekonnect.com Konnect Agence de communication globale www.agencekonnect.com Sommaire Présentation Notre offre Nos engagements L agence KONNECT est situé à Strasbourg, à seulement 2h30 de Paris. Grâce à son dynamisme

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile 2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006

Plus en détail

écotourisme en PACA LES PRINCIPES DE L ECOTOURISME DANS LES HEBERGEMENTS Pierre DABOUT 5 mai 2011

écotourisme en PACA LES PRINCIPES DE L ECOTOURISME DANS LES HEBERGEMENTS Pierre DABOUT 5 mai 2011 Les journées de l é l écotourisme en PACA LES PRINCIPES DE L ECOTOURISME DANS LES HEBERGEMENTS Pierre DABOUT 5 mai 2011 Introduction La question environnementale dans le choix des vacances devient de plus

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile

IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile IAB France Études fil rouge Vague 2 Internet et la téléphonie mobile Rapport d étude quantitative De : Nicolas SAINTAGNE / Azyadée BAKA A : IAB FRANCE Contexte & Objectifs Contexte & Objectifs Fort d une

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU 1. CONSOMMATION DE PAPIER La consommation mondiale de papier augmente de 20% chaque année! En Région de Bruxelles- Capitale (RBC), quelques 60 000

Plus en détail

ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS

ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS GUIDE DE CHOIX FACTEURS DE RÉUSSITE GUIDE MATIÈRES AUTO ÉVALUATION DD-GUID-012 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication responsable

Plus en détail

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance.

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. www.myesmart.com Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. «Facile la vie à la maison!» Pour un habitat durable et connecté Et si votre habitat

Plus en détail

... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce. www.achat-loire.com

... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce. www.achat-loire.com ... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce www.achatloire.com PourQuoi communiquer sur internet? les chiffres clés du ecommerce en France ÉVOLUTION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

LE FUTUR DU COMMERCE par

LE FUTUR DU COMMERCE par LE FUTUR DU COMMERCE par Présentation de OpinionWay Quelles sont les attentes des consommateurs Français? Suivez le débat sur Twitter avec le hashtag #ebayfdc Méthodologie Étude réalisée auprès échantillon

Plus en détail

81% des consommateurs CONNAISSENT LA

81% des consommateurs CONNAISSENT LA 81% des consommateurs CONNAISSENT LA MARQUE des objets publicitaires qu ils ont conservés et plus de 79% aimeraient en RECEVOIR DAVANTAGE Pas un Objet Pub! Une pub TV finit souvent ZAPPEE POURQUOI COMMUNIQUER

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

Caméra Sportive. Caméra Sportive 99

Caméra Sportive. Caméra Sportive 99 Caméra Sportive L objectif de Qilive : proposer à tous des équipements munis des dernières technologies plébiscitées par les consommateurs. Les loisirs et le sport profitent aussi des nombreuses innovations

Plus en détail

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE 18/04/2013 Engagée aux côtés d Adelphe pour assurer le tri, la collecte et le recyclage des emballages

Plus en détail

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. L échantillon a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

Surfer avec la vague mobile

Surfer avec la vague mobile Agenda 1. La «vague mobile», qu est-ce que c est? 2. Qu est ce qui a déjà changé? 3. Ce qui change et change nos vies 4. Nos loisirs, nos voyages 5. Notre maison 6. La publicité, nos achats, nos paiements

Plus en détail

TABLE DES MATIERES III. OPPORTUNITES D AMELIORATION POUR LES PROCHAINES SEMAINES ENTREPRISES... 11

TABLE DES MATIERES III. OPPORTUNITES D AMELIORATION POUR LES PROCHAINES SEMAINES ENTREPRISES... 11 Semaine Entreprises 10 e édition du 8 au 12 mars 2010 Bilan d éco-responsabilité TABLE DES MATIERES I. RAPPEL DES MESURES MISES EN PLACE... 2 a. Sensibilisation à l environnement... 2 b. Transport éco-responsable...

Plus en détail

INSCRIPTION avant le 31 octobre 2011

INSCRIPTION avant le 31 octobre 2011 INSCRIPTION avant le 31 octobre 2011 ANNONCEUR Raison sociale : IDMACIF.FR... Secteur d'activité : Assurance... Nom du responsable du dossier : David Dechambe... Fonction : Directeur de la communication...

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

81% des consommateurs CONNAISSENT LA

81% des consommateurs CONNAISSENT LA 81% des consommateurs CONNAISSENT LA MARQUE des objets publicitaires qu ils ont conservés et plus de 79% aimeraient en RECEVOIR DAVANTAGE Pas un Objet Pub! Une pub TV finit souvent ZAPPEE POURQUOI COMMUNIQUER

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

L arbre de décision d achat des Français

L arbre de décision d achat des Français L arbre de décision d achat des Français Avril 2014 1 La méthodologie 2 2 Note méthodologique Etude réalisée pour : Wincor Nixdorf Echantillon : Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

Le QR Code, qu est-ce que c est?

Le QR Code, qu est-ce que c est? Dossier de presse Le QR Code, qu est-ce que c est? Le QR Code? C est ce petit carré parfois noir et blanc que l on retrouve de plus en plus sur les affiches publicitaires. Il peut contenir différents types

Plus en détail

Campagne de communication Les gestes de l été

Campagne de communication Les gestes de l été Campagne de communication Les gestes de l été Conférence de presse 6 juillet 2010 Sommaire 01 Campagne de communication sur les Gestes de l été... 1 02 Le dispositif de communication... 3 En partenariat

Plus en détail

COMMENT CRÉER UNE APPLICATION MOBILE?

COMMENT CRÉER UNE APPLICATION MOBILE? COMMENT CRÉER UNE APPLICATION MOBILE? Application web vs. native Application mobile web Application mobile native Créer une application Pourquoi développer une appli? Quelles questions se poser? Concevoir

Plus en détail

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile

BAROMOBILE EDITION 2011. Le baromètre de l internet mobile BAROMOBILE EDITION 2011 Le baromètre de l internet mobile «Le monde change» Alors que les smartphones poursuivent leur envolée, le trafic de données sur le téléphone mobile explose. Il devrait être multiplié

Plus en détail

Quelles perspectives en 2013 pour le e-commerce?

Quelles perspectives en 2013 pour le e-commerce? Quelles perspectives en 2013 pour le e-commerce? Présentation du 24 janvier 2013 Une étude qui a pour but de mesurer l achat sur Internet en 2013 et comprendre l usage du Smartphone dans les achats (on-line

Plus en détail

Green business 18 novembre 2008 Marie-Claude POELMAN

Green business 18 novembre 2008 Marie-Claude POELMAN Green business 18 novembre 2008 Marie-Claude POELMAN SOMMAIRE 01. NATURE et découvertes en quelques chiffres 02. Construire un plan green 03. Mesurer l empreinte écologique 04. Conclusion - 2 01. NATURE

Plus en détail

Évènements sportifs et développement durable : Nathalie FRELIER Déléguée Régionale Adjointe

Évènements sportifs et développement durable : Nathalie FRELIER Déléguée Régionale Adjointe Évènements sportifs et développement durable : gadget ou impératif tif? Nathalie FRELIER Déléguée Régionale Adjointe ADEME Rhône Alpes L ADEME Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Énergie Établissement

Plus en détail

DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant

DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant J anticipe la réglementation, je gère de façon proactive. Les bonnes questions, oui, mais lesquelles? 1 J éco-conçois La construction de mon établissement

Plus en détail

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES 12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES POURQUOI LA MOBILITÉ? ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES DES MIGRATIONS QUOTIDIENNES RESTER RELIÉ À SES COMMUNAUTÉS L INSTANTANÉITÉ ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES?

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? 1. CONSOMMATION DE PAPIER Les écoles primaires et secondaires bruxelloises consomment chaque année 250 millions de feuilles A4, soit environ

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

Green IT. Jeudis 2 et 9 octobre 2014. Réduire la consommation énergétique des technologies de l information et de la communication (TIC)

Green IT. Jeudis 2 et 9 octobre 2014. Réduire la consommation énergétique des technologies de l information et de la communication (TIC) Centre de formation Green IT Jeudis 2 et 9 octobre 2014 Réduire la consommation énergétique des technologies de l information et de la communication (TIC) Green IT Réduire la consommation énergétique des

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING 4L Trophy Chimie Montpellier équipage 1082 : BUSSIERE Jules & DARDENNE Marylise LE 4L Trophy Chaque année, des milliers d étudiants venant de toute l Europe prennent le départ à bord

Plus en détail

MODULE 4 : Le choix des outils numériques

MODULE 4 : Le choix des outils numériques MODULE 4 : Le choix des outils numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Bienvenue dans le «Digital age» Newer is better Introduction PC =

Plus en détail

FICHE ACTION n 31. Fleur des Mauges. ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication

FICHE ACTION n 31. Fleur des Mauges. ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication FICHE ACTION n 31 Fleur des Mauges ACTIONS GLOBALES Pacte «nature et stratégie», Transparence et stratégie de la gouvernance, communication ACTIONS SOCIALES ET SOCIETALES Sensibilisation et formation du

Plus en détail

CREER UNE APPLICATION MOBILE

CREER UNE APPLICATION MOBILE Le cap des 1 million d applications pour Smartphones et tablettes numériques a été franchi en décembre 2011. La boutique en ligne d applications d Apple a quant à elle enregistré 25 milliards de téléchargements

Plus en détail

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez

Mag. à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile. Et si vous passiez http5000 Mag Et si vous passiez à la carte de fidélité virtuelle? Solution de fidélisation sur application mobile Retrouvez ce magazine et tous les autres numéros sur notre application mobile! Tapez http5000

Plus en détail

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de C.I.02 Niv.2 ACTIVITÉ N 7 Choix de solution technique Chauffer son logement Quel solution de chauffage choisir? De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de l homme. En plus d être une façon

Plus en détail

Crédit : June et Sylvain Hitau

Crédit : June et Sylvain Hitau Crédit : June et Sylvain Hitau Géraldine Poivert Crédit : Zabou Carrière Jean-Charles Caudron Filières Responsabilité élargie du producteur Crédit : Antoine Doyen Édito Comme de nombreux produits, les

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

Gamme Porc. Ne perdez pas de temps, choisissez le spécialiste. www.tuffigorapidex.com. Ventilation Alimentation

Gamme Porc. Ne perdez pas de temps, choisissez le spécialiste. www.tuffigorapidex.com. Ventilation Alimentation Ventilation Alimentation Gamme Porc Ne perdez pas de temps, choisissez le spécialiste. Le porc est la viande la plus produite et la plus consommée au monde. Les projets qui se développent tendent vers

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

Maîtriser la consommation d eau

Maîtriser la consommation d eau Maîtriser la consommation d eau S assurer après utilisation que le robinet d eau est bien fermé. Signaler aux agents les éventuelles fuite d eau dans les sanitaires. Un robinet doté d un «mousseur» permet

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! 1 Agence et Editeur de Solutions Mobiles Un positionnement marketing & technologie, pour vous simplifier le mobile. AGENCE Le pôle dédié au

Plus en détail

En 2010, le tourisme d affaires représentait en volume global 8,81 milliards d euros,

En 2010, le tourisme d affaires représentait en volume global 8,81 milliards d euros, L écoresponsabilité, un enjeu pour les organisateurs d événements professionnels B É A T R I C E E A S T H A M Directrice de Green Événements [beatrice@green-evenements.com] En 2010, le tourisme d affaires

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport

Plus en détail

VOS OUTILS DE COMMUNICATION

VOS OUTILS DE COMMUNICATION SOMFYPRO.FR FORMATION VOS OUTILS DE COMMUNICATION objets promo innovation Outil de com 2014 v2.indd 1 17/01/14 14:57 DONNER DE LA VISIBILI Mieux connaître la gamme io-homecontrol Nous vous proposons un

Plus en détail

La Responsabilité sociétale d entreprise est une démarche

La Responsabilité sociétale d entreprise est une démarche La Responsabilité sociétale d entreprise est une démarche volontaire de l entreprise, d intégration des enjeux du développement durable dans son modèle et dans son offre qui va au-delà du respect de la

Plus en détail